La trêve des complotisseurs

Les températures descendent, le givre s’installe la nuit tombée, les écharpes et – surtout ! – les cols roulés sont de sortie : pas de doute, la période hivernale est là. Et à l’horizon, alors que tintinnabulent clochettes et hommes politiques au crâne vide, on distingue mille et une lumières colorées disposées là par des mairies résolument pas syntonisées avec Gaïa et peu conscientes des graves troubles à la sobriété que constituent ces éclairages festifs. Sapristi, mais c’est évident : Noël approche !

Or, alors même que nous nous apprêtons tous à passer un nouveau Noël dans une situation de guerre (mais si, le Chef de l’État le répète suffisamment, voyons !) et qu’on entend déjà les centrales électriques s’arrêter les unes après les autres, il est temps pour moi de faire une saine pause dans ce blog. Quelques jours vont être nécessaires pour préparer la dinde (au whisky, cela va de soi), empaqueter quelques cadeaux et faire des stocks pour les inévitables pénuries des prochains mois ; médicaments, PQ, coton-tige, lacets, haricots verts, clef de douze, moutarde ou fèves pour galette, comme on ne sait pas quelle sera la prochaine rupture de stock que nous concoctent les gros cerveaux aux manettes du pays, il va falloir viser large.

Pendant ces quelques jours, je vous encourage à revisiter quelques uns des billets précédents de cette année qui fut riche en découvertes, depuis le fait que le gouvernement aurait une tendance assez prononcée à nous raconter des carabistouilles (oh !) en passant par une corruption avancée de toute la classe politique (oh !) allant jusqu’à entacher la probité de la plupart de nos ministres (oh !), la collusion du Grand Capital (qui vous spolie) et du Gros État (qui vous spolie aussi, mais lui, c’est pour votre bien), et l’usage des moyens publics pour écrabouiller avec décontraction ceux qui oseraient penser de travers et en faire part autour d’eux plus loin que le zinc du bistrot.

Les complotistes, cette enquiquinante engeance qui a le fort mauvais goût d’avoir raison trop tôt, ont marqué pas mal de points ces derniers mois et ont, comme les autres, besoin de se reposer au lieu de s’empiffrer de sucres divers pour décéder soudainement d’un changement climatique inopiné.

Les prochains mois promettent encore plus de raisons rigolotes de mourir soudainement, de découvrir des bidouilles statistiques (sur tous types de données) toujours plus inventives et de justifier l’apathie de la presse mainstream. Jusqu’au bout, certains continueront de croire les mantras actuels de « sûr et efficace », de « non truquées » voire « les plus sûres du siècle », de « sobriété » ou même de « transition » (mots-clés à replacer dans leurs contextes respectifs). Jusqu’au bout et même lorsque la plupart saura que le Roi est nu, il s’en trouvera toujours pour admirer ses slips brodés à l’or fin. Le décalage entre ces admirateurs de slips fictifs et la réalité promet d’être intéressant et le commentaire des dissonances cognitives des bobos normoïdes croustillant, d’autant que ces derniers vont, à n’en pas douter, devenir de plus en plus rabiques.

Quelques jours seront nécessaires pour s’y préparer, et cela sera aussi l’occasion de vous remercier de votre lecture assidue, et des intéressants commentaires dont vous me gratifiez régulièrement. N’hésitez pas à me rejoindre aussi sur Substack si vous désirez obtenir le billet directement par e-mail au moment de sa parution sur le blog ou encore en vous abonnant à mon Twitter. Partagez, faites connaître, c’est le meilleur moyen de m’inciter à continuer 😉

C’est bientôt Noël, et je souhaite donc ardemment la paix sur Terre aux individus de bonne volonté, et des grosses fessées pour les autres.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires1 650

  1. spirou

    « The Russians have decided there is no way to negotiate an end to this. No one will negotiate in good faith; therefore we must crush the enemy. And that’s what’s coming.” Colonel Douglas MacGregor
    Sur ses bonnes paroles, bonnes fêtes
    2023 va être explosif

  2. Roanna

    La chienlit recommence.

    Covid-19 : France et Royaume-Uni imposent à leur tour un test pour les voyageurs venant de Chine

    En savoir plus sur RT France : https:/ /russieactuelle.fr/actualite

    1. jusnaturaliste

      En français, le terme « lecteurs » inclut autant les femmes que les hommes, et si vraiment vous voulez mettre au féminin, écrivez alors « lectrices ».

      La dénaturation de la langue fait partie de la stratégie de destruction de notre société, il ne faut surtout pas leur céder sur ce point.

      Bonne année quand même, ainsi qu’à tous les guitaristes.

      1. Oreliane

        Visiblement, la notion de second degré, d’ironie, vous a totalement échappé.
        Vous n’étiez pas sur les Champs cette nuit ?

        https:/ /twitter.com/laluciolemedia/status/1609336080460906497?s=20&t=odcQmxVeKtUcTS2I8rxWYw

        1. Pierre 82

          Ce qui me stupéfie, c’est que personne ne regarde le spectacle en direct: ils sont tous en train de filmer sur leur portable.
          C’est un truc qui ma fascine, cette volonté de « garder une trace », comme pour vouloir signifier aux générations futures « qu’ils y étaient », alors que personne, même pas eux-même, ne regarderont plus jamais ces vidées de qualité douteuse.

          Deux religieuses d’une congrégation voisine me racontaient qu’elles étaient à Fatima en 2017 pour le centenaire des apparitions, et qu’elles se sont retrouvées non loin de l’endroit où l’hélicoptère du pape avait atterri. Le pape s’est alors immédiatement dirigé vers elles et leur a serré la main chaleureusement, comme s’il venait de retrouver deux vieilles copines.
          La raison en était simple: c’était manifestement les deux seules personnes qui avaient la politesse de regarder arriver le pape sans fixer l’écran de leur téléphone. Elles ne s’en sont rendu compte qu’après, quand elles se sont retournées, car leur surprise était vraiment très grande.

          1. durru

            Tu me rappelles une scène à l’aéroport il y a environ un an et demi, nous étions en train d’attendre la petite.
            Foule autour de nous, bien sûr, la plupart masqués et/ou en train de regarder leurs téléphones. Autour, c’est pas exact, nous étions un peu en retrait. Nous discutions à voix basse et sans masque.
            Une dame arrive et, sans même essayer d’entrer en contact avec les gens devant nous, vient nous demander où se trouve l’endroit pour les tests rapides.
            Pareil, sur le coup je n’ai pas compris, mais ensuite c’était assez clair que nous étions les seuls à nous comporter encore en humains…
            Ça fait quelque chose, il y avait des gens de tout âge autour… Des gens, enfin, on se comprend, des zombies.

            1. Pierre 82

              J’ai eu au pire moment du confinement une expérience très étrange.
              Il y a dans notre petite ville un trisomique qui passe sa vie à se promener.
              J’ai pris l’habitude, chaque fois que je le croise, de lui serrer la pince et passer quelques secondes avec lui, juste pour leur dire bonjour et lui demander comment ça va.
              Ce jour-là, je le vois, portant masque et déambulant l’air complètement perdu, et il me voit également (sans masque évidemment) et se précipite dans ma direction. Je lui demande d’enlever son masque, et j’ai rarement vu un air aussi joyeux en le faisant, et là-dessus, il me fait la bise en rigolant.
              Et j’ai eu un instant l’impression bizarre que dans cette ville, il n’y avait que deux types normaux : lui et moi, les autres étant devenus cinglés.

          2. Oreliane

            Au travail, on me fait remarquer que je n’ai pas de photos récentes de mon petit-fils. Je leur explique alors que quand tu n’as que 2 heures avec lui, tu penses plus à en profiter qu’à lui faire prendre la pose !

            1. Pierre 82

              J’ai toujours eu l’impression que cette manie de faire des photos en permanence est un des symptômes de la maladie de notre société, cette incapacité de regarder les choses simplement et de profiter de ce qu’on a à l’instant présent.

              1. Oreliane

                Surtout quand il s’agit de photographier le plat que l’on va manger, les vêtements que l’on porte, les gestes que l’on fait. Narcissisme absolu !
                Narcissisme qui a ses limites quand dans le miroir que l’on photographie se trouve son mec sur la cuvette des wc en arrière-plan, la chambre qui ressemble à un foutoir, et autres bizarreries de l’existence.

                Avant, on sacralisait par la photographie des instants uniques, mariage, communion, naissance, voyage ; mais il n’était point besoin de perche à selfie qui soit-dit en passant a fait plus de morts que les attaques de requins pour regarder le monde, l’apprécier, le savourer.

          3. jusnaturaliste

            @ Pierre 82

            J’ai aussi réalisé cela il y a quelques temps: quand on filme un événement, on ne le voit plus en direct, mais en différé, et en réalité cela nous fait clairement perdre une dimension, car on ne peut plus utiliser nos mains et nos yeux pour échanger un geste ou un regard en rapport avec l’événements, puisque ceux-ci sont utilisés pour filmer.

            Et est-ce si pertinent que de regarder des photos et des vidéos d’un passé qui n’existe plus? N’est-ce pas plus pertinent d’essayer de vivre pour aujourd’hui au lieu de vivre pour hier ou pour demain?

            Quand on vit pour être heureux aujourd’hui, on peut être tout le temps heureux, puisque c’est tout le temps aujourd’hui, mais quand on accepte de vivre malheureux aujourd’hui en croyant que cela nous permettra de vivre heureux demain, on risque d’être tout le temps malheureux, car on ne sera jamais demain…

        2. jusnaturaliste

          @ Oreliane

          Si, j’ai bien pensé, mais même en ironie, il ne faut pas céder à cette écriture de soumission au système.

          La première fois que l’expression « Big bang » a été utilisée, c’était ironique, et elle est maintenant utilisée très sérieusement par les scientifiques, alors que cette théorie est une fumisterie, une explosion détruit et simplifie, elle ne complexifie jamais un environnement donné.

  3. Gerldam

    Bonne Année à tous! Que les virus vous laissent tranquilles (pour le gouvernement, c’est sans espoir). Que ce blog continue à se porter aussi bien encore une année entière!

  4. Patrice

    Bonne année à « celleszeceux » ; mince je commence mal 🙂
    Meilleurs vœux, c’est convenu mais c’est sincère, et que vive encore longtemps ce blog si enrichissant. Merci à tous !

  5. MCA

    Et voilà, tous coiffés sur le poteau par MCA qui vous souhaite à 0h00 à tous zéàtoutes une excellente année 2023.

    Un bon conseil, serrez les dents car ça va swinguer et en route vers de nouveaux billets et commentaires.

    MCA

Les commentaires sont fermés.