La trêve des complotisseurs

Les températures descendent, le givre s’installe la nuit tombée, les écharpes et – surtout ! – les cols roulés sont de sortie : pas de doute, la période hivernale est là. Et à l’horizon, alors que tintinnabulent clochettes et hommes politiques au crâne vide, on distingue mille et une lumières colorées disposées là par des mairies résolument pas syntonisées avec Gaïa et peu conscientes des graves troubles à la sobriété que constituent ces éclairages festifs. Sapristi, mais c’est évident : Noël approche !

Or, alors même que nous nous apprêtons tous à passer un nouveau Noël dans une situation de guerre (mais si, le Chef de l’État le répète suffisamment, voyons !) et qu’on entend déjà les centrales électriques s’arrêter les unes après les autres, il est temps pour moi de faire une saine pause dans ce blog. Quelques jours vont être nécessaires pour préparer la dinde (au whisky, cela va de soi), empaqueter quelques cadeaux et faire des stocks pour les inévitables pénuries des prochains mois ; médicaments, PQ, coton-tige, lacets, haricots verts, clef de douze, moutarde ou fèves pour galette, comme on ne sait pas quelle sera la prochaine rupture de stock que nous concoctent les gros cerveaux aux manettes du pays, il va falloir viser large.

Pendant ces quelques jours, je vous encourage à revisiter quelques uns des billets précédents de cette année qui fut riche en découvertes, depuis le fait que le gouvernement aurait une tendance assez prononcée à nous raconter des carabistouilles (oh !) en passant par une corruption avancée de toute la classe politique (oh !) allant jusqu’à entacher la probité de la plupart de nos ministres (oh !), la collusion du Grand Capital (qui vous spolie) et du Gros État (qui vous spolie aussi, mais lui, c’est pour votre bien), et l’usage des moyens publics pour écrabouiller avec décontraction ceux qui oseraient penser de travers et en faire part autour d’eux plus loin que le zinc du bistrot.

Les complotistes, cette enquiquinante engeance qui a le fort mauvais goût d’avoir raison trop tôt, ont marqué pas mal de points ces derniers mois et ont, comme les autres, besoin de se reposer au lieu de s’empiffrer de sucres divers pour décéder soudainement d’un changement climatique inopiné.

Les prochains mois promettent encore plus de raisons rigolotes de mourir soudainement, de découvrir des bidouilles statistiques (sur tous types de données) toujours plus inventives et de justifier l’apathie de la presse mainstream. Jusqu’au bout, certains continueront de croire les mantras actuels de “sûr et efficace”, de “non truquées” voire “les plus sûres du siècle”, de “sobriété” ou même de “transition” (mots-clés à replacer dans leurs contextes respectifs). Jusqu’au bout et même lorsque la plupart saura que le Roi est nu, il s’en trouvera toujours pour admirer ses slips brodés à l’or fin. Le décalage entre ces admirateurs de slips fictifs et la réalité promet d’être intéressant et le commentaire des dissonances cognitives des bobos normoïdes croustillant, d’autant que ces derniers vont, à n’en pas douter, devenir de plus en plus rabiques.

Quelques jours seront nécessaires pour s’y préparer, et cela sera aussi l’occasion de vous remercier de votre lecture assidue, et des intéressants commentaires dont vous me gratifiez régulièrement. N’hésitez pas à me rejoindre aussi sur Substack si vous désirez obtenir le billet directement par e-mail au moment de sa parution sur le blog ou encore en vous abonnant à mon Twitter. Partagez, faites connaître, c’est le meilleur moyen de m’inciter à continuer 😉

C’est bientôt Noël, et je souhaite donc ardemment la paix sur Terre aux individus de bonne volonté, et des grosses fessées pour les autres.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires1 650

  1. Kekoresin

    Joyeux noël à tous et surtout à l’hôte de ces lieux dont le ramage égal l’excellent plumage.

    Pour ma part, j’ai failli passer le réveillon au zonzon pour avoir bousculé les fonctionnaires des finances publiques. C’était à deux doigts de la machine à baffes et devinez quoi, les morpions de la compta n’étaient pas bons en EPS, voire dispensés pour insuffisance de volume de cage thoracique. Bref, ça a chier des bulles acides de toutes les couleurs, de quoi décorer un sapin géant et leur foutre dans le fion. A la réflexion, j’aurais du dire qu’ils avaient de drôles de têtes de Kurdes, ça aurait pu déclencher quelques thromboses dans les rangs.

    Que la paix soit effectivement avec cellezéceux de bonne volonté; que les autres se transforment en compost. Vivement l’année prochaine qu’on rigole encore plus de voir les conformistes tomber de l’avion sans parachute en découvrant que le sol n’est pas une rumeur complotiste comme le miaulent les officiels et leurs mignons qui promettent un atterrissage en souplesse dans le nuage moelleux tricoté avec amour par nos alpagas gouvernementaux…

  2. Oreliane

    J’ai vu de la lumière, alors je suis entrée
    Le patron s’affairait à l’arrière du troquet
    Où trois fois par semaine, il offrait sa tournée
    Sur laquelle veillaient des regards circonspects
    Au comptoir s’engueulaient quelques vieux habitués
    Vieux, non pas tant par l’âge que par l’ancienneté
    Le zinc était brillant, les sièges patinés
    On sentait l’habitude et la complicité
    On sentait l’amitié et la fraternité
    Dans le fond quelques sièges plus ou moins occupés
    De passants comme moi par la lumière guidés
    D’une enseigne où brille de mille feux la liberté
    Les banquettes confortables invitaient à pauser
    Simplement s’installer, regarder, apprécier
    Mais quand j’ai demandé simplement un café
    Des regards courroucés se sont vers moi braqués
    Que n’avais-je donc dit, que n’avais-je blasphémé
    Un café quand tant de breuvages m’attendaient…
    Un rhum des îles, dit l’un devrait vous requinquer
    L’autre un bon vieux whisky forcément écossais
    Le troisième ne jurait que par un vin français
    Qui d’un cognac, d’un armagnac, d’un Dubonnet
    J’avoue être sortie quelque peu éméchée
    Pour ne pas dire bourrée mais j’avais adoré
    Ce satané troquet, ses singularités.
    Alors, de temps en temps, je viens m’y ressourcer…

    1. BXL

      Vous avez, Oréliane, l’art de mettre en musique les mots de cette belle langue française pour en faire une superbe composition. Un vrai bonheur que celui de vous lire. Merci!

    2. Kekoresin

      Joli Oreliane et je vois que comme moi tu fais une pause à Noël sur les les alcools forts. Plus que quelques heures et tu pourras reprendre une vie normale 😉

    3. Pheldge

      Un rhum des îles, va certes bien vous requinquer,
      mais cela, il vous faut, d’abord le mériter.
      Du rhum Charrette on admire, l’ambre gouleyant,
      ses saveurs subtiles, et son arôme enivrant,
      Des amateurs avertis les délices, il fait,
      on dit même qu’il séduirait l’homme oléronais,
      si enfin il laissait, ses bêtes préjugés.
      Notre honnête plombier, dans sa grande sagesse
      a su de ce nectar, lui, apprécier l’ivresse.
      Qu’il soit donc ici, devant tous, remercié,
      en attendant que d’autres soient aussi convertis,
      et arrêtent à jamais, de boire du whisky ! 😉

      1. MCA

        Homme oléronais être fin palais,
        homme oléronais boire rhum antillais.

        Hug!

        Bon ton Charette c’est l’arlésienne, il a dû perdre une roue dans la bataille car on en entend souvent parler mais on attend toujours son apparition… 😉

        1. Pheldge

          Bin, depuis juillet, y’en a qui attend d’être récupéré par qui tu devines* … 😉

          *sous réserves qu’il daigne t’inviter à la dégustation 😀

          1. MCA

            Pas de nouvelles…

            Cela dit, il est vendu chez Leclerc; alors si je veux goûter ton élixir j’en ai la possibilité en dehors de ton circuit à la fiabilité douteuse…

          2. Pheldge

            “mon circuit” goûtera très certainement que tu lui attribues une “fiabilité douteuse” … attends toi de sa part, à une volée de bois vert du retour de ma nouvelle 😉

  3. Charles Violette

    Pour la bande de mécréants qui consultent leur smartphone pendant la messe, débriefing de l’évangile du jour : une famille obligée par le préfet de faire 100 bornes en bourricot un jour de grand départs, pour aller signer un CERFA original à la mairie de naissance; les urgences saturées, accouchement dans la salle polyvalente Youri Gagarine. Une semaine après, 3 grands professeurs (leur origine exacte est inconnue mais le plus chevelu des trois venait a priori du sud de la France) viennent avertir que l’administration a décidé une injection des nouveaux nés avec une dague de 30cm de long (vaxx polyvalente contre la mort, toutes causes confondue, quelques effets secondaires dans les 15 premiers jours, mais statistiquement aucun décès constaté après 15 jours, donc 100% d’efficacité.) Exfiltration en douce du petit, le reste de l’histoire vous la connaissez.

    Très joyeux Noël à tous merci au Patron et aux commentateurs et tateuses!

    1. Aristarkke

      Le “massacre des Innocents” a lieu un peu de temps après la naissance de Jésus , obligeant Joseph et Marie à demander l’asile politique en Egypte. Pas vraiment dans les jours qui suivent. L’histoire ne dit pas si une CB chargée et rechargeable rien qu’en présentant sa bobinette, les y attendait, même en version adaptée à l’Antiquité…

    2. Kekoresin

      Joliment exécuté.

      Tous ces toubibs qui assurent du 100% deviennent moins certains de leur coup quand tu annonces des représailles en cas d’effets secondaires graves. J’en ai fait l’expérience et à la question “est-ce une menace?” ma réponse était “aucunement car avec du 100% sur ça laisse 0% de chance que je revienne te trouver pour te faire partager physiquement mes malheurs.” Ensuite un léger flottement dans le discours s’installait, mine de rien, et la promotion de la piquouse mourrait doucement au coin des lèvres.

      1. Dr Slump

        Ah oui, ce curieux phénomène qui se produit quand on invite l’exeu-pert bardé de certitudes à mettre sa peau en jeu…

      2. Pheldge

        que nenni, les professionnels de santé n’ont pas d’obligation de résultat, seulement une obligation de moyens, et vu que le moyen officiel c’est la piquouse, si tu la refuses et qu’il t’arrive des misères, le toubib est couvert. Et si tu l’acceptes et qu’il t’arrive également des misères, ah bin, il a fait son devoir, lui …
        Pile tu perds, face il gagne 😉

  4. Minou

    Devant cette avalanche de long commentaires que je lis toujours avec plaisir, en plus des excellents billets du patron. Je me contenterai d’un simple :
    Joyeux Noël

  5. Theo31

    Quel plaisir hier soir de pouvoir faire de l’exercice sans être emmerdé par des connards en deux roues.

    Mais Noyeux Joël à tous !

    1. Kekoresin

      J’ai eu pour ma part le plaisir de ne pas tomber sur quelqu’un qui me dit “Noyeux Joël” en attendant de croiser du “beaux nénés, pomme sautée” qui ne devrait pas trop trainer.

      Amitiés quand même Théo et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté et aux femmes qui en abusent…

        1. Semaphore

          Connaissant Keko, j’aurais plutôt pensé à beaux nénés, abricot sauté. Comme quoi, on peut toujours être surpris…

    1. MCA

      A Paname pour le réveillon de Noël, dans mon Isle d’ici peu pour le St sylvestre et sous les cocotiers sans trop tarder car aux dernières nouvelle je leur manque 😉

        1. Aristarkke

          Si c’est pour manque que tu ajoutes un S, ce n’en était point nécessaire…
          Philou, console-toi! La qualité escomptée pour ton ragoût ne me paraît plus vraiment assurée !

            1. Aristarkke

              Philou, il y a des jours où tu ferais bien de tourner sept fois tes doigts avant qu’ils effleurent ton clavier. Ne vois-tu pas l’horreur dont tu viens de nous gratifier ? Passe donc devant pour les lorgnons…

              “les “s” étaiENt pour “nouvelle”

      1. Pheldge

        “tu leur manques”, ah, les supermarchés sont vides à ce point, qu’ils retournent au cannibalisme ancestral ?

        1. MCA

          C’est triste pour elle, mais ta marmite devra faire son deuil de mon auguste présence; je vais aller me faire cuire ailleurs… 😉

          1. Pheldge

            pourquoi ne suis-je pas surpris ? on sait désormais ce que vaut ta parole, reprise par trois fois – et pourtant Pâques est encore loin -.
            Heureusement qu’il y en a des sur qui qu’on peut compter, et qui m’adressent régulièrement de la chair fraîche … Ainsi le marin au long cours, me recommandera son moussaillon, ♪♪ qui, qui, qui sera mangé ♪♪, sans même avoir besoin de tirer la courte paille. 😀

            1. MCA

              Hooouuuulàààà,

              c’est pas bien de trop forcer sur le Charette, on en voit les déplorables effets sur les personnes sensibles ….. 😉

      1. MCA

        Elles n’ont “d’isles “que le nom.

        Moi je parle d’un caillou entouré de mers tropicales à 28°C avec cocotiers, rhum (antillais) et des petits buis-buis où on déguste un poulet boucané, voire une vivaneau sauce chien à l’ombre de la végétation tropicale.

        (Pas comme ces pâles imitations des mers australes où on se contente de manger les touristes à la sauce ragoût;

        pouah! 😉 ).

        1. Pheldge

          Bof, la cuisine antillaise est assez primitive, mais si ça te convient …
          en dehors du court bouillon et du blaf, ils ne savent pas cuisiner le poisson, et ça reste fadasse. Et puis la sauce chien, comment dire,
          Si un jour tu veux déguster de la légine accommodée de mille façons différentes, fais moi signe. La cuisine antillaise est à la gastronomie, ce que Christophe Maé et Wejdene sont à la musique : une insulte au bon goût ! 😉 😀

          1. MCA

            Pour une fois je suis d’accord avec toi.

            Ils sont assez nullos en ce qui concerne l’art culinaire, d’où mon empressement à aller les former 😉

  6. Gargamelle

    Joyeux Noël à tous, à H16 et tous les commentateurs-zé-commentatrices.
    Un bravo tout spécial à Oréliane pour ses jolies rimes.
    Ce blog est un rayon de soleil dans un monde de fous. Grâce à vous on arrive à tester sain d’esprit. Merci à tous.

  7. Patrice

    Bonjour à tous. Bonnes fêtes de la part d’un lecteur assidu, qui pour le moment entame une convalescence post covid. J’y avais échappé jusque là.

    1. MCA

      Bonne convalescence et revenez nous en forme, il y a du pain sur la planche pour 2023 et les bonnes volontés ne seront pas de trop pour faire barrage au poudré.

  8. Nemrod

    De mon poste de vigie avancée dans le désert médical, je souhaite un bon Noël à tous.
    Merci à H16, vraiment !

    1. René-Pierre Alié

      Il y a un précédent, à propos de contrats pour les chemins de fer, mais pas avec la même communauté.

      1. Theo31

        Je vais demander à Meloni des compensations substantielles pour mes ancêtres réduits en esclavage par César. Ca devrait bien se passer.

        La communauté dont tu parles a réussi à extorquer aux contribuables allemands 650 millions en 2021 pour des crimes qu’ils n’ont pas commis.

        1. BJ

          Quand quelqu’un te prend plus de la moitié de la valeur de ton travail, te dis si tu as le droit de sortir ou non, on peut le considérer comme esclavagiste ?

            1. Yanka

              “Le mot socialisme entre dans le langage courant à partir des années 1820, dans le contexte de la révolution industrielle et de l’urbanisation qui l’accompagne : il désigne alors un ensemble de revendications et d’idées visant à améliorer le sort des ouvriers, et plus largement de la population, via le remplacement du capitalisme par une société plus juste.”

              Ça, c’est pour l’histoire des mouvements politiques.

              Mais on nous dit que le socialisme, c’est l’esclavage. L’exploitation des Nègres par les colons américains, par exemple, c’est du socialisme. En 1815, Napoléon abolit la traite des Noirs par les socialistes, comme Louis X en 1315 déjà avait aboli l’esclavage en France (pratiqué par les socialistes, évidemment).

              L’obsession du socialisme chez les libéraux fait plus de ravages que l’alcool.

              1. durru

                Les prisonniers des camps nazis ou des goulags n’étaient pas identifiés formellement comme esclaves, pourtant ils l’étaient.
                Quant à l’héritage socialiste de ces deux idéologies, il n’y a plus débat.
                Faut faire quand même l’effort de regarder au-delà des mots, des déclarations, et voir la réalité.
                Comme le dit Thomas Sowell (je sais, je me répète, je radote) : seuls les résultats comptent, pas les discours.
                D’ailleurs, la mouise dans laquelle nous sommes aujourd’hui provient précisément de là : du déni de réalité. Et, oh surprise, c’est encore des socialistes… Pure coïncidence, sans doute.

                1. Yanka

                  J’entends bien que les socialistes ne sont pas des saints. Je leur ai toujours été hostile par instinct. De là à les accabler de tous les maux de la Terre. Des millénaires d’esclavagisme et deux siècles de socialisme. Il n’y a donc aucune corrélation entre l’esclavagisme et le socialisme. Quant aux prisonniers, qu’on les appelle ainsi ou bagnards, ce sont des prisonniers ou des bagnards, c-à-d des personnes punies pour des crimes selon la législation du moment, ou sur la base de critères raciaux. L’esclave est souvent acheté pour sa force de travail, il n’est pas puni ni enchaîné, et il peut-être affranchi. Les esclaves des champs de coton étaient libres d’aller et venir, mais ils appartenaient à leurs maîtres respectifs, comme des chiens. Ils pouvaient être bien ou mal traités. Je ne vois vraiment pas ce que le socialisme vient faire dans cette histoire. À chacun ses péchés.

                  1. durru

                    Je crois que la “qualité” première de la relation maître – esclave est quand même le droit de vie et de mort, le reste c’est des détails liés au contexte social, historique, etc.
                    Et le socialisme insiste précisément sur le pouvoir de la superstructure à décider de tout et pour tous, avec le “bien commun” (décidé également d’en haut) comme seul critère.
                    Bon, si vous ne voyez toujours pas le rapport…

                    1. Theo31

                      Curieux cette volonté de la gauche de maintenir par tous les moyens possibles le salariat alors que Marx le définissait comme une aliénation.

                      La réponse est simple : un salarié est tenu par un contrat alors qu’un indépendant ne dépend que de ses clients.

  9. Pheldge

    une vidéo de l’IHU post Raoult, sobrement intitulée “SARS-CoV-2, hemmaglutination et ivermectine”, qui étudie l’effet de l’IVM
    Ah et surtout, n’oubliez pas que seul l’OMS et le gouvernement, détiennent LA Vérité – la vérité vraie dirait Flamby, que les vers le rongent -, qu’il n’y a de salut en dehors du vaccin et que si vous tombez malades seuls le remdesivir et le paxlovid vous garantissent d’échapper à la mort.
    https://www.youtube.com/watch?v=hYbXodBcUBE

    1. Mitch

      L’immense majorité de la société grancaise ne sort pas grandit de cette période. Le pire c’est que l’immense majorité ne s’en rend même pas compte. ‘Easy to fool people, difficult to convince them they’ve been fooled’ comme disait M.Twain.

      Mention particulière au corps médical pour sa soumission aveugle au Politburo et pour ses mensonges de la part de personnes qui normalement auraient du être ‘équipé’ pour réfléchir.

      Visiblement les grancais sont fait différemment des autres 8 milliards d’individus de cette planète et ce qui marche chez les autres ne marche pas ici.

      Que les docs de plateaux puissent répéter encore et encore les messages du camarade ministre et de ses multiples committés ne me surprend pas. Ils sont dans leur role.

      Ce qui me surprend c’est que le Doc lambda n’est pas la curiosité intellectuelle de lire les multiples publications. L’immense majorité des docs s’est contenté de bêler les messages du Politburo. C’est super inquiétant je trouve.

      Autrement, dans le soit disant super système de santé que la terre entière envie à la grance, on en arrive à acheter son Invermectine sur ebay. J’ai presque envie d’en rigoler … mais je n’y arrive même plus.

      1. Semaphore

        L’immense majorité des docs s’est contenté de bêler les messages du Politburo.
        Cas typique : ma doctoresse imposée de facto par la carte sanitaire (l’autre toubib possible est réputé alcoolique et son teint corrobore cette rumeur).
        Totalement déglinguée par la propagande covidesque parce que, dit-elle, il y a eu des morts avec cette maladie… En 2020, je pouvais comprendre mais fin 2022… 😥

      2. Nemrod

        Je plussoie.
        Le plus navrant dans cette affaire est qu’il n’y a quasi aucun risque à filer de l’Ivermectine…mais non !
        Alors que de filer du quasi placébo ne les dérange jamais…suis bien placé pour le voir.
        Inquiétant c’est le moins qu’on puisse dire.
        Bon, maintenant ils filent des antibios quand même mais pas forcément les plus indiqués…pas de risque malheureux, Big Brother veille !
        J’ai perdu toute confiance dans le système et singulièrement taillé dans mes relations sociales.
        Je ne me suis jamais considéré comme particulièrement courageux mais suis abasourdi devant cet étalage de couardise…on touche à l’obscène.

        1. Pheldge

          les toubibs ont eu la trouille des représailles de l’ordre, et de ses kommandanturs départementales, et la suite leur a donné raison sur ce point.

          1. durru

            Hein ? C’est une chose de faire du zèle et autre chose de traîner des pieds en faisant semblant de suivre.
            Le problème, c’est que la plupart ont fait plus que du zèle, bien au-delà de ce qu’on leur demandait.
            Un exemple qui arrive de mon autre “chez moi” : le “médecin de l’année” a désigné un type (ATI) qui a organisé, entre autres, un “marathon de la vaccination” dans son département.

            1. baretous

              alors que l’on partait a pied en ballade dans les coteaux environnants , mon épouse , notre fille , son mari et les ptitchounes nous avons croisé la voiture du docteur qui prend sa retraite ce 31 au soir. Il faisait la tournée de ses “clients” pour mettre les dossiers qui lui restaient dans les boites aux lettres. Celui là même qui ne voulait plus soigner mon épouse car non vaccinée nous tendit notre dossier.

              Il a gagné un surnom au village: “facteur Rhésus”

                1. Kekoresin

                  C’est à occire !

                  Quand t’es une merde sous serment d’hypocrite, dans un monde normal, on t’enlève la tête pour mettre des fleurs dans ton cou pour le concours des villages fleuris !

                  1. baretous

                    Et mon épouse de lui répondre du tac au tac: “tres bien ! donnez moi mon dossier j’irais voir ailleurs”…. et celui ci de répliquer: “vous ne trouverez pas ailleurs!”

                    Je le retrouverais..

                    1. Theo31

                      Je n’aurai à la fin de ma vie qu’un seul regret : ne pas avoir défoncé la tronche du toubib qui a refusé de m’examiner enfant un dimanche où il était de garde pour une appendicite virant à la péritonite. Sur les conseils éclairés d’une femme de médecin, ma mère a refusé de porter plainte contre cet enculé. Le soir, mon père m’a emené aux urgences. Je suis passé sur la table le matin suivant.

                      Le monde médical s’accomode souvent très bien de régimes autoritaires.

                  2. BJ

                    C’est un serment modifiable au gré du vent. Dans celui original, Hypocrate interdit de pratiquer des avortements (ça date d’avant le christianisme), et a de fait été modifié. On peut le changer encore…

        2. Higgins

          J’ai eu une intéressante discussion avec une infirmière qui vient de démissionner sur ce sujet. Elle m’a semblé assez écœurée par le corps des médecins.

          1. Kekoresin

            Ecœurée par les médecins dans son corps?

            Les médecins c’est deux par jour maximum et pas tous les jours … sinon ça saoule et ça écœure !

      3. Kekoresin

        “Easy to fool people, difficult to convince them they’ve been fooled’ comme disait M.Twain.”

        Ho que oui. Ma mère a fait un AVC avant Noël avec une petite thrombose en cadeau bonus Pfizer. Sa sœur, ma tante donc, s’est empressée de se faire injecter une 4ème fois pour aller la voir à l’hosto. Ma tante, ancienne prof littéraire, me déclare que c’est mieux pour ne pas lui refiler la peste 2.0. Je lui rétorque que ça n’empêche rien et voilà miss éducnat qui me dit que je raconte nimportnawak et que je suis Monsieur “jesaistout”. Je lui ai répondu qu’en matière scientifique j’en savais plus qu’elle qui croit que Pythagore c’est un flim (sur le cyclisme) sanglant avec Brad en rôle principal.

        Ma frangine est aussi conne en t’assénant des débilités du genre “TOUS les médecins disent un truc et toi l’inverse parce que tu sais mieux que tout le monde”. Ces golems peuvent ainsi t’emboiter les mêmes conneries sur le réchauffement de Gaïa, Poutine, le gaz… Qu’ils écoutent les infos pertinentes (selon leur analyse fine) de France culture contrairement à toi, le singe qui écoute des farfelus nobélisés.

        Bref si un jour ils lisent “La psychologie des foules” de ce bon Le Bon, ils se rangeront du côté des lucides tout en pavanant dans leur niaiserie douillette du haut de laquelle ils toiseront, avec mépris ou pitié, les ploucs qui s’adonnent au complotisme. Quand on est con, on est con…

        1. Nemrod

          Faut laisser faire et reprendre un petit calva devant un bon bouquin …quoi faire d’autre ?
          Darwin est plus fort que la famille.

        2. durru

          France culture, c’est pour eux le top, le summum de la culturation.
          Le plus souvent, ils s’abreuvent à BFM WC ou Rance Intox. Et on s’étonne encore des résultats…
          Lire Le Bon ? T’y crois ? C’est un livre complotiss’, bon pour ouvrir la liste du premier autodafé…

        3. Reddef

          Ben oui tout est dit malheureusement ont ne peut rien faire après il faut être gentil avec les imbeciles sinon ils vont appeler les forces de l’ ordre et demander plus de loi spéciales pour embastiller les gens qui ne sont pas d’ accord avec eux, ils sont atteint d’ une grave maladie : la connerie qui est malheureusement incurable.

        4. René-Pierre Alié

          Mère, tante, frangine…
          Kéko, la crédulité féminine n’est pas chose nouvelle, et elle a eu pour nous de nombreux avantages. (” Ce qu’il faut dire de fadaises..”).
          Il en est tout autrement quand le féminin fait la loi, n’est-ce pas?

          1. Oreliane

            Quand le féminin fait la loi, nous avons droit à des indignations émotionnelles du genre :

            Les animaux sont nos égaux : https:/ /twitter.com/NessNes90130425/status/1607685022202400768?s=20&t=5zwuM5LS264RQusBGNE3yg

            Toutes les civilisations se valent :
            https:/ /twitter.com/KarimaDelli/status/1607430849464619009?s=20&t=5zwuM5LS264RQusBGNE3yg

            Il faut être sacrément misandre pour ne pas constater que les secteurs qui dysfonctionnent sont en majorité tenus par les femmes : justice-magistrature, éducation, social-médical.

            Et ce sont ces femmes-là qui vont s’insurger contre le patriarcat… va comprendre, Alexandre !

            Les droits, elles les ont, mais elles n’en ont jamais assez ; ce n’est pas tant qu’elles veulent plus de droits mais que les hommes en aient moins.

            Quand j’explique gentiment à une collègue, après une remarque, que le bonjour à “tous” englobe les “toutes”, et que c’est le masculin qui est invisibilisé puisque “tous” c’est “ils et elles” mais que “toutes” n’est que “elles”, ma bac + 5 me regarde avec des yeux de merlan frit ; ben je vais continuer à dire “bonjour tout court” !

            Je croise dans les couloirs ces personnes ultra-féminitaristes mais qui sont bien les moins féminines qui soient. Comme si, à vouloir être l’égale de l’homme, elles gommaient leur côté féminin tout en accentuant à l’écrit leur féminité qui ne peut être transcrite à l’oral. C’est quand même un sacré bordel dans leur tête, non ?

            Plus j’aime les Hommes, plus je déteste les femmes, aurai-je tendance à résumer 🙂

            1. Theo31

              “Une collecte de bites et de testicules est organisée au profit de nos collègues féminines qui combattent le patriarcat tout en acceptant son pognon.

              Adressez vos dons à ….”

              Sur le mur de la salle de pause, ça aurait de la gueule. 😀

            2. René-Pierre Alié

              Oreliane, je n’ai pas besoin de vous lire pour savoir que mes réflexions (qui seraient qualifiées de misogynes) ne s’adressent pas à chaque femme en particulier – chacune étant d’abord un individu, aussi divers que peuvent être les humains.
              Néanmoins, à considérer l’évolution actuelle des sociétés occidentale – où “la” femme tend à donner le ton, on ne peut esquiver le problème majeur d’une société féminisée. Ce questionnement est interdit, comme le sont d’autres questionnements, mais tant pis. Il faut oser poser le problème. Et donc, partant, se pencher sur sa cause.
              Pour moi, elle est évidente.
              Dans nos sociétés, ainsi qu’Evola l’a souligné et comme la simple observation le montre sans ambiguïté, le sexe est omniprésent.
              « Jamais comme aujourd’hui, le sexe et la femme dominent dans la littérature, le théâtre, le cinéma, la publicité […] Sous mille formes, la femme est exhibée pour attirer et intoxiquer sexuellement, sans cesse, l’homme. […]  La diffusion pandémique de l’intérêt pour le sexe et la femme caractérise toute époque crépusculaire. » C’est « l’un des nombreux phénomènes qui nous montrent que cette époque représente la phase la plus poussée, terminale, d’un processus de régression. » (Julius Evola, Métaphysique du sexe, 1958)
              Qu’ajouter ? Que les hommes (en général) participent à leur propre domination : la sexualité est l’instrument de la domination de “la” femme, et celle-ci n’est donc pas près de cesser, hélas.

              1. Oreliane

                Vous n’avez pas besoin de me lire, dites-vous, mais si vous m’aviez lue, vous auriez constaté que j’abondais dans votre sens ! Ah, les préjugés…

                1. René-Pierre Alié

                  Malentendu entre nous. Je voulais justement dire qu’en vous lisant, j’avais la démonstration de cette proximité – que d’autres occasions me procuraient.

                  1. Oreliane

                    Alors je vous prie de m’excuser, j’avais pourtant relu plusieurs fois. (sourire)

                    La féminisation de la société et son corollaire l’égalitarisme ont créé un monde où les repères ancestraux n’existent plus. Auparavant, l’homme et la femme étaient côte à côte, complémentaires, complices, maintenant ils sont face à face, adversaires, ennemis.

                    C’était l’époque où siffler une fille dans la rue vous valait en retour un sourire, lui ouvrir la porte un merci, où un compliment était agréable pour celle qui le recevait et non dégradant. C’était flatteur de recevoir des fleurs, comme dans la pub impulse, comme ça pour rien.

                    Entre grivoiserie et galanterie, l’homme savait s’adapter, la femme aussi et c’était tout un jeu de séduction, à la française. Chacun était à sa place, dans son rôle. Je ne sais plus si c’est ici que je l’ai écrit, mais il m’est arrivé en tant que serveuse que certains s’octroient certaines privautés, auquel cas la main baladeuse sur mes fesses subissait en contrepartie la mienne sur la figure de son propriétaire. Mais il ne me serait certainement pas venu à l’esprit d’encombrer des tribunaux pour ces peccadilles.

                    Aujourd’hui, le pauvre homme se verrait accusé de harcèlement de rue, de machisme et de sexisme, voire pire.

                    Je vous parle d’avant les années 90/2000 où la presse féministe en général et des harpies féminitaristes en particulier ont totalement détruit cette harmonie, aussi imparfaite fût-elle. En 68, elles brûlaient leurs soutien-gorge, en 88, elles voulaient un bébé toute seule, en 2022, elles veulent des bébés sans homme ! Que s’appelerio le progrès, pfff

                    Contrairement à 1958, où le sexe était “l’oeuvre de domination” de la femme, aujourd’hui, le problème est qu’il n’y a plus de sexe, que de la pornographie.

                    La mante féministe a bouffé le mâle et il ne reste que des ersatz d’hommes. Vous les voyez, ces hommes sojas comme Usul, s’excusant d’exister comme Quatennens, portant du rouge à lèvres comme Baupin ou des jupes, à l’allure de phasmes comme Barthès, avec leur écriture inclusive comme Macron et son “celzéceux” dans un vestiaire de foot masculin ?
                    Et de l’autre bord, des femmes qui n’ont jamais aussi mal porté leur dénomination tant rien de féminin ne transpire de leurs faits, de leurs gestes, de leur parole ?

                    Vous le voyez ce monde où tout n’est qu’illusion, tout n’est que mascarade, les femmes devraient reprendre leur tablier et les hommes leur costume trois pièces. Oui, j’assume !

                    Pour finir sur une note positive, ou pas :

                    “Les temps difficiles créent des hommes forts. – Les hommes forts créent des périodes de paix. – Les périodes de paix créent des hommes faibles. – Les hommes faibles créent des temps difficiles.”

                    1. René-Pierre Alié

                      Phedge : à mon âge, on ne tombe plus, on s’effondre…
                      Oreliane : J’essaie en effet de ne pas essentialiser, ce qui serait une injustice à l’égard de nombreuses personnes du sexe (comme on dit si bien) qui comme vous ne participent pas à cette prise de pouvoir d’un néo-féminisme misandre – qui est d’ailleurs l’oeuvre d’une minorité active, à forte composante homosexuelle. Je pense à plusieurs femmes qui s’expriment si bien là-dessus, à la chère Évelyne Sullerot par exemple, ou aujourd’hui à Élisabeth Lévy, ou Peggy Sastre, Nancy Huston, et d’autres. Si rares, bien sûr, rares comme l’est toujours le bon sens face à l’hystérie.
                      La féminisation d’une société en fait la proie facile de sociétés viriles (pas forcément admirables), et c’est ce qui se produit actuellement avec l’invasion migratoire. Féminisation et immigration sont liés, comme sont liés féminisation et socialisme collectiviste – le tout applaudi par la caste mondialiste, qui pousse à la roue en sachant que le chemin du pouvoir est l’abaissement des forts – des hommes libres. Je développe ce thème dans une brochure, qui a sans doute pour seul mérite celui d’avoir été écrite avec sincérité – sincérité et colère.
                      “Les temps difficiles (…) les hommes faibles créent les temps difficiles”.Pareto et sa circulation des élites n’est pas loin, les lions succédant aux renards, les forts succédant aux bavard(e)s. De plus savants que moi pourraient creuser ce thème de mouvements historiques vus à travers des périodes successives de féminisation et de masculinisation. Le dix-huitième a été en France le temps des femmes, la révolution et l’Empire un temps masculin. Comment dans ce cadre schématique considérer le 19ème siècle, où les sexes commencent à s’affronter (comme il est révélateur, le “Journal” des Goncourt !), et le XXème, avec ces guerres totales où les hommes ont perdu leur principale raison d’être, qui est de protéger les femmes…
                      L’actuel conflit me semble un affrontement entre deux mondes, le monde occidental progressiste féminin, et le reste du monde traditionnel et masculin. La Russie hésitait, elle a été poussée vers l’Orient, ce qui lui vaut une haine bien plus grande que celle qui lui vaudrait un simple conflit territorial.
                      Oreliane, merci pour cet échange.

                    2. Pheldge

                      “Oreliane, merci pour cet échange …” sera-ce la litote de cette fin d’année, une sorte de “va, je ne te hais point” 2.0 ? 😉

                    3. Theo31

                      encombrer des tribunaux pour ces peccadilles.

                      Les féministes ont des problèmes psycho-affectifs relevant de la psychiatrie. On ne saurait leur conseiller d’aller visiter des prisons et des dispensaires et de fermer leurs gueules une fois pour toutes. Les SDF, les prisonniers, les suicidés et les morts à la guerre sont majoritairement des hommes.

                      C’est bien le problème. Inventer des problèmes pour se faire du fric. Le viol par les blancs (les violeurs africains sont toujours épargnés car ils sont victimes de racisme avant d’être des violeurs) est devenu un business très lucratif

    2. Yanka

      Pour avoir relayé simplement cette vidéo, NDA sur Twitter s’est pris une telle volée de bois vert en tir groupé que, pour la première fois de ma vie, j’ai éprouvé de la compassion pour ce type. On n’est pas sorti de l’auberge. Pour beaucoup : IHU = nid de charlatans et de faussaires, même après Raoult. L’ivermectine, tout ça, ça ne marche définitivement pas, y compris chez ceux qui prétendent avoir été soigné par ça. Nous sommes dans un monde similaire à celui d’Alice, en moins rigolo.

  10. Semaphore

    Pour le camarade Durru et mes autres mal-pensants :
    https:/
    /twitter.com/liviu_balea/status/1607280220255715329?t=hJqE5td52VhAXZrqkqhwQQ&s=19

    1. durru

      Malheureusement, il s’emmêle un peu les pinceaux. La “démocratie originelle” est celle mise en place par Iliescu après ’90 (Iliescu étant toujours président d’honneur du parti social-démocrate, le plus puissant du pays).
      Sous Ceaușescu, c’était plutôt la démocratie populaire, voire la société socialiste multilatéralement développée. Tellement développée, qu’on avait, dans le désordre (liste non-exhaustive) : des coupures (pardon, “délestages”) régulières de l’électricité, du chauffage et de l’eau chaude ; des magasins généralement vides, quand les produits n’étaient pas rationnalisés ; deux heures de télé par jour (hors weekend), dont la moitié des émissions à la gloire du Conducător ; le droit de sortir la voiture un weekend sur deux (selon la plaque d’immatriculation)…
      Vu son âge, il a vécu une jeunesse plus heureuse que d’autres, les années ’67-’73 ont été assez “libres”, si on peut employer ce terme. Ce qui lui a permis de mieux observer la chute vers ce que j’ai décrit plus haut. Un peu comme ici, quoi… Il a raison de mettre un jalon en 2007, il y a eu clairement accélération.

    2. durru

      Sinon, si une bonne âme veut bien répondre à l’énergumène qui dit que la France de Macron n’est pas comparable à la Roumanie de Ceaușescu (vu que je n’ai pas de compte et je ne pense pas en créer un un jour)… Effectivement, Ceaușescu n’a jamais interdit aux gens d’accompagner leurs parents mourants, ni de se faire soigner, ni de travailler.

  11. MCA

    Houhou Durru, ça arrive dans la société réelle… 😉

    https:/ /www.epochtimes.fr/le-systeme-de-credit-social-de-la-chine-communiste-copie-partout-2187103.html

    1. durru

      Ouais, ouais, comme à chaque fois que le sujet est remis sur la table, il faut faire confiance aux délires des uns et des autres.
      Entre les “essais”, les “tentatives” et les “pas encore”, on se perd en conjectures.
      Sinon, pour calmer un peu tes ardeurs, en Italie la tendance est plutôt inverse, la limite pour les paiements en liquide est remontée à 5k€, plus de pénalité pour les commerces qui refusent la carte en dessous de 60 € :
      https: //www.6pr.com.au/cash-must-be-king-italian-pm-tells-shoppers/
      Et ça, c’est des FAITS, ne t’en déplaise…

      1. Pheldge

        Ah oui, mais non : la Meloni est une néo fasciste, ça compte pas ! et puis, depuis le temps, tu sais bien qu’il adore trouver des articles pour alimenter sa machine à flipper … 😉

        1. Theo31

          « Je remercie Giorgia Meloni pour sa solidarité et son soutien global à l’Ukraine. J’ai salué l’attribution par le gouvernement italien d’une aide supplémentaire de 10 millions d’euros. Mme Meloni a informé que la question de la fourniture de systèmes de défense aérienne pour protéger le ciel ukrainien est à l’étude ».

          Volodymyr Zelensky sur Twitter.

          Meloni est membre de l’Aspen Institute financé par Rockfeller et Gates.

          Si elle était un peu fasciste, un référendum sur la sortie de l’Italie de l’UE aurait déjà eu lieu.

          1. CPB33

            c’est la Le Pen italienne….et dire qu’il y a aussi le compagnon de Marion Maréchal dans ce gouvernement ! Maledetto !

    1. Pheldge

      pour suivre régulièrement les chroniques de Tucker Carlson, je ne comprends pas cette haine qu’il lui voue, sinon à être un ukrainolâtre aveugle … Quant à la comparaison avec Churchill, – reprise en chœur avec des trémolos par les dems et leurs médias -, comment dire …

  12. Aleph

    Molon Labe…

    https:/

    /www.latribunedelart.com/destruction-d-armes-patrimoniales-nos-craintes-se-confirment#nb2

    1. Higgins

      Rien de surprenant. Les connards de l’administration ont fait fermer deux petits musées privés soi-disant parce, abritant des armes de guerre (normal, ils étaient centrés sur la seconde guerre mondiale), ils donnaient le mauvais exemple. Les deux musées étaient dans l’impossibilité financière de faire démilitariser les armes qu’ils avaient patiemment recueilli au fil du temps. Fait pas bon à penser de travers en Socialie macronienne.

      1. Higgins

        Un des musées : https:/
        /youtu.be/8L9Nx3m18fs

        le propriétaire a été victime de la chasse au arme de guerre par l’administration, et ce monsieur c’est fait enlever une grande partie des armes de collection, l’obligeant à fermer son musée, il n’a pas été la seule victime de ce faite de chasse aux sorcières, le musée des 3 guerres de Diors dans l’Indre suivi le même sort trop d’arme de guerre non démilitarisées……Aujourd’hui une nouvelle procédure de démilitarisation des armes commence à faire fermer plusieurs musée cause de cette réglementation et du prix exorbitant de neutralisation des armes…

        1. Aleph

          Merci pour ces précisions qui m’attristent.

          La vétusté du matériel de nos armées ne remplace évidemment pas, ni ne console.

      2. bob razovski

        Major, pour dédouané un peu le poudré, cette catastrophe annoncée date de l’après bataclan, En france, c’était Bruno le Roux qui était aux affaires, le tout évidemment chapeauté par la CE.

          1. bob razovski

            Oui, mais officiellement, il ne tenait pas encore le rôle de commissaire politique européen + ministre de l’intérieur français.
            Or ce cauchemar a débuté par la jonction d’idées d’un taré français avec un apprenti dictateur berlaymontien.

  13. Higgins

    MT se lâche (belle synthèse en plus) : https:/
    /maximetandonnet.wordpress.com/2022/12/27/seize-cliches-imbeciles-sur-la-france-daujourdhui/

    1. Pheldge

      j’ai l’impression qu’il a vu la Vierge, ou une apparition, parce que depuis quelques billets, il découvre la Lune …

    2. durru

      Il peut quand même pas s’empêcher de sortir une belle connerie…
      S’il arrêtait de tenir la France pour le nombril du monde, il pourrait se rendre compte que le “modèle” d’immigration appliqué par la France n’a rien de général en Europe. Déjà nos voisins, l’Espagne et l’Italie, sont très loin en terme de laxisme, mais alors quoi dire de la plupart des pays de l’Est…
      J’ai rien compris à son point sur les haut fonx, je ne vois pas de contradiction entre la phraser vilipendée et la réalité qu’il décrit.
      Pour ce qui est des chômeurs, il oublie à son tour qu’il y en a un paquet, de professionnels du chômage… Marre de ces généralisations à l’emporte pièce.
      “majorité silencieuse, simple, courageuse et laborieuse” : de moins en moins laborieuse, la majorité… C’est normal, je dis pas…

      1. Higgins

        Exagérément sévère. Je suis très loin de défendre le statut des “fonx” mais ils sont nombreux à avoir le soucis du commun. MT n’aurait jamais écrit un tel texte il y a dix ans et je préfère de loin voir son verre se remplir que de le considérer comme toujours trop vide.

        1. durru

          Je ne discute même pas la responsabilité des hauts fonx, c’est juste que je ne comprends pas du tout ce que MT veut dire…

          1. Pheldge

            c’est l’énarque qui cause … s’attaquer à la haute fonction publique, déclenche une réaction de corps. Sur ce sujet, on pourrait brûler des cierges pendant des années, sans espoir. mais comme le dit avec justesse le Major, il a quand même sacrément évolué sur pas mal de sujets, quand certains restent figés dans leurs certitudes.

            1. durru

              Ah, oui, bien sûr, je n’ai pas été peut-être assez clair.
              Rien à dire sur les autres points, même au contraire.
              Mais je ne vois pas la contradiction, il dit lui même que ces mecs (sauf exception) sont toxiques, mais est-ce seulement à cause de leurs autres chapeaux ?

              1. Pheldge

                l’esprit de corps, d’Ecole – avec majuscule puisque c’est une Grande -. tu as des mecs qui se sentent en danger même à la retraite, quand tu mets en cause leur Ecole.
                J’ai eu cet esprit à la sortie, et puis j’ai commencé en indépendant et le mur de la réalité, tout ça … 😉

                1. Higgins

                  C’est consubstantiel à toutes ces écoles. Comme fabrique à crétin, les grandes écoles militaires se posent mais on ne peut pas s’en passer. Pourtant, je suis très heureux d’y être passé. L’ENA en était presque devenu une caricature du fait qu’une infime minorité se soit lancée dans la vie politique avec les succès que l’on connaît.

                    1. BJ

                      Autant ça s’applique à plein de choses militaires, autant je suis, en tant que désormais civil, ravi de la qualité de la formation que j’ai eu dans mon école où on m’instruisait pour vaincre. A posteriori. Ça ne forme certes pas à la remise en question des poncifs sans aucune valeur intrinsèque, mais après quelques années en tant que cadre dans le privé je me dis qu’il manque un pan complet d’instruction dans nos écoles d’ingénieur civiles, des choses qui ne s’apprennent pas en amphi devant un PowerPoint.

                2. Mitch

                  tu as des mecs qui se sentent en danger même à la retraite, quand tu mets en cause leur Ecole.
                  J’ai eu cet esprit à la sortie

                  Alors c’est marrant mais je ne pense jamais l’avoir eu.

                  1. Dr Slump

                    Je ne l’ai jamais eu non plus parce que quand les chefs d’établissement ou les profs commençaient à pérorer sur l’élite, la quintessence de la crème du top que leur école allait tirer de nous autres étudiants bénis, je me les représentais aussitôt en joueur de pipeau, avec les lapinous et les chatons sous LSD qui courent autour.

                  2. Pheldge

                    durru, même pas une certaine fierté d’être sorti diplômé, d’une école au concours d’entrée sélectif ? dis nous pas que t’es aussi insensible que sam le sociopathe autoproclamé ? 😉

        2. Mitch

          +1 avec la Major. Je ne connais pas MT plus que ça mais la plupart de ses constatations sont exactes. Bon c’est pas non plus des révélations on est d’accord, mais il a au moins le mérite d faire une petite synthèse (certes que tous les membres de ce blog auraient pu faire)

      2. Pour une fois je change de pseudonyme

        J’ai dû quitter mon emploi et je suis très inquiet. Mon meilleur et quasi seul diplôme est ultra-spécifique, dans un domaine très étroit. Mes compétences générales (organisation de chantiers, management d’équipe), quoique appréciées et manifestement efficaces, ne sont pas sanctionnées par un parchemin quelconque, seulement par une pratique qui se trouve avoir été ces dernières années largement contrariée par mon employeur (l’Etat), d’où mon départ, et évidemment, une absence totale de recommandations bienveillantes.

        J’ai essayé de reprendre des études très solides et j’ai eu l’impression de faire fausse route. J’ai senti confusément que ça n’allait pas, et j’ai arrêté. Je suis prêt à en reprendre, mais je ne sais pas bien vers quoi m’orienter et je redoute de m’épuiser dans une voie qui ne me conviendrait pas du tout, où je ne serais ni utile, ni performant, ni heureux.

        Je suppose que si je ne trouve pas, avec le temps, les espoirs, voire les prétentions, vont baisser, et faire accepter ce qui ne serait pas souhaité aujourd’hui.

        Néanmoins, je ne me considère pas comme un chômeur professionnel, et bien plutôt comme une victime de l’Etat employeur, qui m’a attiré vers une carrière inexistante sabotée par des tarés dans un établissement public qui part en vrille, et ce, sans qu’aucune procédure de protection n’arrête les abus, sans qu’aucun contrôle de qualité ne rétablisse un fonctionnement correct.

        1. Oreliane

          Déjà, si vous partez avec cette mentalité de victime, laissez tomber, vous n’avez aucune chance de trouver un taf ni de recueillir notre compassion !
          Vous avez choisi votre boulot, ne vous en prenez qu’à vous-même !
          Savez-vous qu’au delà des diplômes, il existe ce que l’on appelle des “compétences transversales” ?
          Savez-vous que le diplôme n’est pas le nec plus ultra ?
          Savez-vous que vos compétences, vos capacités, vos aptitudes pourraient intéresser du monde ?

          Si d’entrée, vous vous comportez en calimero “la vie est trop injuste”, ne vous étonnez pas des refus !

          A bon entendeur

          1. Pour une fois je change de pseudonyme

            Je vous remercie pour votre réponse et ne suis pas intéressé par la compassion de qui que ce soit.

            J’ai écrit que j’ai dû quitter mon emploi alors que j’étais au service de l’Etat : cela tient à ce que l’établissement n’était pas ce qu’il aurait dû être, que je l’ai découvert, signalé, et que la situation a été tellement bloquée que non seulement je n’étais plus certain de parvenir à faire mettre le service en conformité avec la loi, car les procédures étaient mal dessinées, mais encore j’étais sûr de subir des représailles lamentables, car c’est un nid de frelons où les protections sont ineptes. Je n’ai pas balancé entre l’intérêt général et ma carrière.

            En particulier, si j’avais choisi ce métier, c’était évidemment sans savoir quels étaient les problèmes monstrueux que j’y ai découverts, et sans me douter que les procédures usuelles étaient rendues par ailleurs inopérantes. Donc oui, j’estime que cela formait un piège impossible à deviner, un champ de mines invisibles, et que j’en ai été d’une façon victime.

            D’autant plus que, si je suis devenu un temps agent de l’Etat, c’est parce que le fisc a détruit la SARL que j’avais créée autrefois. Alors, j’ai eu besoin de sécurité immédiate, n’ayant pas fait d’études, et préféré être utile aux autres : j’ai passé des concours d’administrations publiques et été reçu devant des normaliens, agrégés ou docteurs.

            Maintenant que je suis parti, je me suis aperçu que j’étais immensément soulagé de ne plus être quotidiennement plongé dans un univers toxique. Je ne m’attendais pas à un tel changement mental, qui laisse la porte ouverte à des possibilités nouvelles. Je suppose que cela explique pour partie mes doutes, mes appréhensions, sans que cela change la nature de mon caractère qui n’est pas passive.

            Il est clair cependant que les indemnités de chômage ne m’apparaissent pas comme un luxe, et que je ne pense pas les voler non plus, même si je prends le temps de reconstituer méthodiquement un projet de carrière.

            Mon problème actuel est de ne pas savoir bien où porter mes efforts, pas de baisser les bras et de gémir.

        2. Pheldge

          dix années d’expérience – réussies – détaillées sur un CV valent largement un diplôme. Vos compétences doivent pouvoir être appliquées ailleurs, les chantiers c’est un vaste domaine. Il faut s’armer de courage et de patience. Avez-vous songé à prospecter les entreprises avec lesquelles vous travailliez ?

          1. durru

            S’il s’agit de grosses structures, le plus souvent ils font un premier filtre avec l’avis des précédents employeurs. En France, je parle.
            Je me demande donc si sortir de la France ne serait pas une bonne idée. Sauf si ce n’est pas faisable pour d’autres raisons (notamment familiales)…
            Faut bien comprendre que l’imposition d’un circuit fermé et uniforme a été un des moyens les plus importants des régimes communistes pour conditionner et soumettre leurs populations.

        3. bob razovski

          Ca fait longtemps que ça dure ? Visiblement, vous êtes en effet un peu paumé.
          Baisser ses prétentions n’est pas en soi une catastrophe si ça permet de se remettre en selle. Bien que mon expérience me montre qu’à poste identique, un fonctionnaire est moins payé qu’un privé. Donc basculer dans le privé devrait, en ce qui vous concerne, vous rapporter plus (mais aussi vous faire bosser beaucoup plus 😉 )
          Quant au triptyque “ni utile, ni performant, ni heureux”, pour l’instant, faites donc une croix dessus. De toute façon, à partir du moment où vous regagnerez de l’argent, peu importe d’où qu’il vienne, vous redeviendrez “utile”. Au moins à vous même, et c’est déjà ça.

        4. Nemrod

          Si vous êtes courageux et fiable, vous trouverez facilement un emploi.
          Evidemment il sera peut être au bas de l’échelle mais vous adapterez vos besoins en attendant de grimper.
          Ca n’a rien de déshonorant de faire un boulot basique et vous serez plus utile que dans un bullshit job.
          Bon courage à vous.

          1. Pour une fois je change de pseudonyme

            Merci pour toutes ces réponses. J’ai quitté tout récemment, et la façon dont est organisée l’offre d’emploi utilise des catégories dans lesquelles mon métier ne se retrouve pas bien. Je n’ai aucun problème avec l’idée de choisir un métier que d’autres jugeraient ingrat, je pense juste plus efficace de me concentrer sur mon orientation que de me précipiter pour retrouver un emploi, n’importe lequel, tout de suite. Cela revient de facto à avoir des prétentions, et à toucher des indemnités d’ici-là (mais pas : en attendant). Ce que me donne l’Etat c’est du temps pour chercher et trouver plus adapté que ce que je pourrais obtenir dans la précipitation. D’autre part, j’ai négocié une indemnité de départ très élevée, et je suis très travailleur.

          1. bob razovski

            Ah oui tient, j’oublie tout le temps cette Vérité. Et pourtant : “c’est simple, c’est simpliste, c’est macron” ™

          2. Yanka

            Oui, c’est ce que j’ai fait un jour, et comme j’habite en face de l’église… Bref, je suis devenu bedeau et ne suis pas rentré chez moi penaud.

    3. Cerf d

      Les hauts fonctionnaires décident de tout

      Est-ce vraiment un faux cliché ? Yvan Blot racontait que quand il était député, il avait vu un questeur de l’assemblée venir ordonner à l’hémicycle de ne pas voter un texte.

      1. Theo31

        Suffit de regarder le pédigrée des politiciens. Avec les hauts fonctionnaires, ils forment une seule classe dont le but est de piller le pays à son seul profit.

  14. Higgins

    Le naufrage de la presse française, ici Ouest France. Édition du 27 décembre : page 2 sur quatre colonnes “Un lent naufrage menace les métropoles côtières. Conséquence de l’élévation du niveau des océans (?) , des villes risquent la submersion partielle… Mais plus encore de leur effondrement sous leur propre poids…”. Toujours sur la même page “Blizzard mortel aux États-Unis, 60% (???) de la population américaine a été affecté…”(la journalope n’a pas du regarder les bulletins d’observation). En page Terre (une demi-page) “Climat : quand la vigne du Sud grimpe vers l’Anjou” pour deux types qui veulent planter du Syrah en Anjou pour mieux s’adapter au climat de demain.
    Absolument rien sur des sujets d’importance mais par contre, tout pour faire peur.

    1. Yanka

      Il y avait des vignes au Danemark à la Renaissance. J’ai vécu à Liège juste à côté de l’impasse de la Vignette, et à quelques encâblures du patelin (intégré à la ville) de Vivegnis, au pied d’un côteau très bien exposé. On cultivait jadis la vigne bien plus au Nord qu’aujourd’hui, parce que le climat s’y prêtait (optimum climatique médiéval).

  15. Oreliane

    J’étais passablement énervée, comme on a pu le constater mais là, je ne sais pas quoi dire !

    -Le timbre rouge de la Poste supprimé au 1er janvier 2023, au profit d’une version dématérialisée
    https:/ /www.francebleu.fr/infos/societe/le-timbre-rouge-de-la-poste-supprime-au-1er-janvier-2023-au-profit-d-une-version-dematerialisee-6983741

    Réponses :
    – Ont-ils seulement pensé aux anciens…
    -En cas d’arrêt maladie, comment fait-on pour envoyer les originaux à la Sécu, et à son employeur ? Des cas comme ça, il doit y en avoir des dizaines
    -Et si on n’a pas de smartphone on fait comment???
    -Donc si je comprends bien : si on veut envoyer un courrier, il va falloir envoyer un mail à la poste… Qui se chargera de l’imprimer pour nous…. Puis de le déposer dans une boîte aux lettres… Hum… Ok… Tout est normal…. Ça va…
    -Donc finalement, il y a obligation de posséder un ordinateur, mais aussi un scanner, ouvrir un compte “Laposte” (un de plus) etc. La #poste délocalise son bilan #carbone chez le client et pourra se la péter.
    -J’utilise le timbre numérique #Laposte pour me dépanner.
    Sauf que je l’imprime sur une feuille A4 pour un seul timbre avec un toner et une imprimante polluante.
    Cela ne marche pas.Surtout ils ne pensent aux personnes âgées qui ne sont pas équipés.
    -Je fais quoi de mes timbres rouges après le 1er janvier ?
    Mes lettres arriveront à la même vitesse que les autres.
    -Plus aucune confidentialité
    Non. On me demande des originaux c’est pas pour les scanner sinon je pouvais le faire moi-même et envoyer par e-mail. Utilité zéro. Des décideurs qui feraient bien de se reconvertir.

    Cons citoyens, c’est là que tu réalises que le citoyen est de trop !

    Pour ceux qui douteraient, je vous assure, allez voir, j’ai beau leur répondre ci-dessous, comme on dit, ça imprime pas !

    “Vous êtes teubés ? Ce n’est pas parce que le timbre rouge n’existe plus qu’il n’y a plus de timbres ! Oh Oh, ça réfléchit, il y a toujours le timbre vert !”

    1. Minou

      C’est quand même bien, vous passez votre temps à vous plaindre et à critiquer. La poste viens d’inventer un système ou les e-mails deviennent payant, c’est quand même génial.
      Maintenant plus qu’à rire à regarder les mêmes crétins masqués seuls dans leurs voitures, picousés dix doses, baissant joyeusement le chauffage pour la sobriété énergétique. S’émerveiller devant l’envoi de “lettres dématérialisées” arrivées en 24h. Alors que nous autres complotisseurs stupides nous enverrons nos e-mails arrivées cinq minutes après l’envoi….

      1. Nemrod

        Tout est en train de se complexifier extraordinairement tout de même.
        Je pense que ça participe au déclin très net de la santé mentale de nos contemporains.

      2. Aristarkke

        En fait, ça ne concernera plus que les rares qui n’ont pas d’informatique ou de smartphone. D’autant que ces courriers ne comporteront pas votre signature, ce qui en réduira d’autant la certification éventuellement exigible…

    2. Roanna

      J’ai pas tout suivi mais ça ressemble bigrement à leur initiative il y a qq années de faire payer la causette du facteur lors de la remise du courrier.
      C’était sensé rassurer les anciens.

    3. MCA

      @Oreliane 28 décembre 2022, 1 h 24 min

      la solution est dans la veille technologique, autrement dit ne pas attendre d’avoir le dos au mur pour se soucier de ce qui va arriver et de s’y mettre.

      J’imprime les timbres à la maison et ça marche impec; plus besoin d’aller à la Poste pour éditer un timbre à destination du Canada comme ça m’est arrivé récemment.

      Alors que sinon j’aurais dû me rendre à la Poste, avoir droit à une séance de 20minutes de crise de nerf devant une machine de m…. au dialogue dont l’ergonomie date des années 60, tout ça pour obtenir une vignette à coller sur mon enveloppe.

      Economie de temps, d’essence, de stress.

      1. Mitch

        +1 MCA.

        Ne plus foutre les pieds dans un bureau de Poste ou une saloperie d’officine apparentée à l’état grancais est une perspective qui perso me réjouit.

        Déjà l’envoi de lettre s’est singulièrement réduit (qui envoie encore des lettres? – les couleurs de timbre dont certains parlent en toute honnêteté je ne sais même ce que c’est – je ne déconne pas en plus).

        Pour le scan, un simple smart phone avec l’appli qui va bien et s’est réglé.

        Que la Poste fasse un print à partir de ma demande numérique apparait effectivement comme un process con mais au pire je ma dis qu’au moins je n’ai pas à le faire moi.

        Pour les vieux, Il y a vieux et vieux. Nos bons retraités parti à 55 ans à la retraite devraient pouvoir s’y coller. Ils arrivent plutôt pas mal à faire leur réservation d’hotel all-inclusive à Phuket, ils devraient pouvoir se démerder. Pour les très très vieux ils sont déjà aidé pour pleins d’aspects de la vie de tous les jours et puis il y aura toujours un enfant ou petit-enfant pour les aider. C’est déjà ce qui se passe.

        Avec la numérisation on serait aussi en droit d’attendre une baisse massive du coup de ces saloperies d’administration grancaise et là j’ai comme un gros doute. C’est ça à mon avis le gros problème.

        1. Semaphore

          Une administration ne réduit pas sa voilure parce que le volume de travail baisse. Ça aussi, c’est grançais

          1. bob razovski

            En effet, elle fonctionne comme une clé à cliquet bloquée : une seule possibilité, et impossible d’aller dans l’autre sens.

        2. MCA

          “Avec la numérisation on serait aussi en droit d’attendre une baisse massive du coup”

          Alors là il ne faut pas rêver, non seulement on fait le boulot à leur place mais en plus ils augmentent les tarifs en nous présentant ça comme une facilité qui nous est offerte.

          Et la tendance est générale, banque, poste, EDF, Eau, impôts, etc…

    4. Higgins

      On s’en fout du timbre rouge. C’est une parfaite escroquerie. Payer cher pour un service qui n’existe plus.

      1. Aristarkke

        Et comment ! Envoi urgent un mardi après-midi avant la levée pour la RP avec une distance de 250km à parcourir, avec la surtaxé, lettre suivie. Délivrée le… lundi suivant…

      2. MCA

        bien sûr que c’est une arnaque depuis le début, ils ne vont pas envoyer un camion spécialement pour enlever la lettre timbre rouge.

        1. Oreliane

          Et pourtant, il fut une époque où la lettre postée le lundi avant 16h arrivait à destination d’une grande ville le mardi matin, voire le mercredi pour les villages reculés.

          En 1988, je travaillais au buffet de la gare de Bordeaux où arrivait vers 23h30 en semaine et 00h30 le dimanche (de mémoire) le dernier train en provenance de Paris (avant le TGV) dans lequel se trouvait un wagon postal.

          Durant tout le voyage, les postiers triaient le courrier directement dans le wagon afin qu’à leur arrivée, ils n’aient plus qu’à tout déposer au centre de tri de la grande poste juste à côté de la gare qui allait rediriger lettres et colis vers des centres plus petits.

          Puis ils repartaient par le train de 5h00 le lundi, 6h00 en semaine en rembarquant le courrier qu’ils triaient en route vers Paris.

          Durant leur pause, ils nous rejoignaient parfois, nous quelques serveurs du buffet, dans un petit troquet où nous disputions des parties de rami mémorables quand nous n’allions pas manger dans un resto qui servait des entrecôtes frites toute la nuit.

          Mais c’était un temps où les 35h n’existaient pas et où la notion de “conscience professionnelle” voulait dire quelque chose.

          Pour l’anecdote, j’étais payée en espèces tous les soirs (en fonction d’un pourcentage sur les recettes) et j’ai même bénéficié d’une chambre de bonne dans l’hôtel de la gare, sans contrepartie, en attendant de trouver un logement. Celui-ci a été réglé en liquide en billets de 100 francs sous les yeux quelque peu ébahis de ma priopriétaire, soit 5400 francs (2 mois de loyer, 1 mois de caution ou l’inverse). Vous croyez que ce serait encore possible de nos jours ? 🙂

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_postal
          http://bcprioult.free.fr/horaires1989/index.html
          https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/meilleurs-temps-des-parcours-des-trains/table/?sort=annee&refine.relations=PARIS+-+BORDEAUX

          1. MCA

            Ah! vous avez connu les wagons postaux qui servaient à trier le courrier?

            Ca me rappelle des souvenir de jeunesse mais sur l’EST en ce qui me concerne.

            Pourriez vous me contacter à y.mca@laposte.net (laposte… c’est d’actualité !!! 😆 )

              1. Aristarkke

                ,L’âge, le rhum, le déclin inexorable… pffff….
                (J’ai vu plus haut ce commentaire… Dis nous que tu t’es fait pirater ton compte, pour nous rassurer…) 😥
                Quelle contre publicité pour le rhum antillais, sinon…

                1. Pheldge

                  on ne tire pas sur une ambulance, lisais-je du même commentateur, j’ajoute on ne tira pas non plus sur un corbillard …

                2. MCA

                  @L’ARI

                  Que veux tu, je l’admets bien volontiers; c’est la rançon a payer quand on pense plus vite que l’on écrit.

                  Regarde l’ADP, il ne fait pas jamais ce genre de fautes… 😆

                  1. Pheldge

                    si ça te console de te raconter ce genre d’histoires, tant mieux pour toi, mais la vérité tient en deux mots : vieillesse, naufrage … regarde donc le Papet et le triste spectacle qu’il nous donne 😉

    5. Theo31

      Certaines partie du pays n’ont jamais été raccordées au téléphone fixe. Ca concerne juste 250 000 personnes. Une paille.

  16. Mo’ Truckin’

    Donc, la philosophie est représentée dans les me(r)dias français par :
    – Raphaël Enthoven
    – Alain Finkielkraut
    – Bernard-Henri Lévy
    – Michel Onfray
    Chercher l’erreur et l’intrus …

    1. Yanka

      Finkielkraut et Onfray, leurs œuvres le prouvent au moins en grande partie (et en totalité pour Finkie), sont de véritables philosophes. Les deux autres, pas du tout, s’ils ont étudié cependant la philosophie. Maintenant, il y a des philosophes eudémonistes et des conceptualistes, des types agréables à lire (Nietzsche, Schopenhauer…) et des barbants (Kant, Heidegger, Wittgenstein, mais pour ce dernier c’est le type même de sa philosophie qui veut ça). Un philosophe, globalement, c’est un type qui nourrit le débat sur le sens des choses primordiales (la vie, la mort, l’amour, les sentiments, la relation entre l’être et l’extérieur, etc.) Il n’a pas à être ceci plutôt que cela. Il y a des écoles de pensée, et de vives oppositions, aussi vieilles que la philosophie elle-même (l’art de la controverse, l’ironie, le rire sont des thèmes philosophiques par excellence). Mais pour le libéral, le philosophe est un clown qui ne sert à rien, comme l’acteur, le peintre, le musicien ; il faut des mineurs, des pelleteurs et des ingénieurs, en plus de quelques chimistes ! Et des constructeurs ou des installateurs de piscines, il va de soi.

      1. Mitch

        Mais pour le libéral, le philosophe est un clown qui ne sert à rien

        C’est un peu caricatural mais d’un autre coté c’est pas loin d’être ce que je pense. Déjà pour qu’ils se qualifient comme des philosophes il faudrait qu’ils s’élèvent un peu et cessent de jacasser sur la Pravda.

        De plus, j’ai toujours été étonné de voir la place que l’on laisse aux ‘philosophes’ dans ce pays. Je préfèrerais entendre un plus de mecs sérieux en économie que des philosophes (surtout vu ce qu’ils disent et apportent).

        1. Dr Slump

          Les Finkie et compagnie ne sont pas des philosophes mais des intellectuels. La Philosophie au sens classique du terme est quasi-morte, comme les langues mortes en fait, non pas parce qu’elle est inutile, mais parce qu’elle est dévalorisée, dénigrée, ôtée de l’enseignement: effacée.
          Et cependant rien n’est plus indispensable que la philosophie pour vivre. Je rappelle que le libéralisme, quelle pitié de devoir le rappeler, est une philosophie, merde quoi !

          1. durru

            C’est bien pour ça que pour le libéral le philosophe ne sert à rien : parce qu’il l’est lui même, avant tout ! 🙂

        2. durru

          Mitch, “si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens”. Et ce n’est probablement pas un économiste qui pourrait t’y aider. Économiste étant d’ailleurs un métier inventé pour que les alchimistes aient l’air sérieux…
          C’est beaucoup plus important d’apprendre à être curieux, critique, apte à débattre (et donc à transmettre et recevoir des avis, des connaissances, des faits…)
          Le problème aujourd’hui et ici étant que les seuls à qui on donne encore la parole sont des hurluberlus qui ne savent rien de ce qui précède…

          1. bob razovski

            On en revient toujours à la même chose : problème d’étiquetage.
            Ce qu’il est convenu d’appeler “libéralisme” aujourd’hui (et de le vilipender) n’est qu’un système étatique de connivence qui est en fait tout le contraire du libéralisme.
            Tout comme ce qu’il est convenu d’appeler “philosophie”, qui n’est en fait qu’un produit issu de la rhétorique d’hurluberlus qui, comme vous le dites, n’ont même pas les bases de la philo.
            C’est limite orwellien cette histoire.

          2. Mitch

            @duru
            Mitch, “si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens”. Et ce n’est probablement pas un économiste qui pourrait t’y aider.

            Sans doute, mais encore faut-il s’entendre sur ce que l’on appelle des philosophes.

            Aucun des noms fournit par ‘Mo’ Truckin’ n’est en position de traiter de tels sujets.

            Onfray est un chroniqueur de son temps avec une certaine verve et un mépris affiché du poudré et de son équipe de clowns.

            Finkielkraut, je ne connais pas trop. Pas de commentaires donc.

            BHL est un dandy de St Germain qui va de salon en salon pour y jacasser des conneries. Ce mec est tout droit échappé de la court de Louis XV.

            Quand à Enthoven c’est une raclure que le politburo a mis en avant pendant le Covid pour donner un crédit humaniste à des décisions dignes des pires dictatures.

            Je ne vois aucun philosophes là-dedans.

            Quand à la direction à prendre elle me parait assez évidente sans avoir recourt à des hommes de pailles pour l’indiquer. My 2 cents

              1. breizh

                remarquable discours d’arrivée à l’académie française…

                il en a fait un autre sur le courage, mais je n’ai pas retrouvé.

            1. durru

              Finkie est, à mon avis, l’intrus dans la liste, le seul à être capable de “philosopher” au sens ancien.
              La citation était plus pour montrer l’état d’esprit d’un vrai philosophe (même de plateau télé) que pour donner des conseils 😉

            2. Yanka

              Définir la philosophie est un très vieux débat philosophique. Un philosophe, pour moi, est un type qui aide à vivre, à éviter les affres de l’angoisse de la mort. “Philosopher, c’est apprendre à mourir”, disait le très avisé, très sage et fort pondéré Montaigne, qui ne pontifiait jamais. Ce qui est dit ici des intellectuels est vrai, mais il n’empêche que Finkielkraut comme Onfray sont tout de même des philosophes. Il suffit de les lire pour s’en rendre compte. Nous sommes d’accord qu’Onfray est horriblement verbeux et qu’il s’écoute parler, tout comme il est vrai que l’autre, que j’appelle le “logocrate palpitant”, a un côté supérieurement énervant. Quand ils sont à la télé, c’est comme si on les regardait faire caca, et on les juge à partir de là. Soyons honnête : ils ne passent pas leurs journées sur le pot la culotte aux chevilles. Onfray m’a aidé à vivre à une époque tourmentée de mon existence, en quoi il a prouvé son utilité comme philosophe.

        3. Theo31

          Il fut un temps où un philosophe devait avoir de solides connaissances dans les sciences dures.

          Un intellectuel est payé pour penser et écrire des livres, pas pour sucer des subventions.

          1. Yanka

            Non, pas “devait”, mais “avait”. C’est vrai pour quelques philosophes seulement, dont le modèle est Aristote. La philosophie médiévale était synonyme de théologie et se voulait englobante. Comme tant de disciplines, elle est devenue une spécialité de niche, une doctrine de recoins.

            Un “intellectuel”, ça ne veut rien dire, sinon pour s’opposer au “manuel” dans le cadre du travail, où l’on retrouve la formule rimbaldienne : “Main à plume vaut main à charrue” (ce qui n’est pas non plus toujours rigoureusement vrai selon moi).

            Personne à ma connaissance n’est payé pour penser ou pour écrire des livres moins encore. Socrate n’a rien écrit. Il n’en était pas moins un philosophe, dont se sont réclamés ses deux héritiers : Platon et Aristote. Diogène non plus n’a rien écrit.

            Souvent, sont appelés avec mépris “intellectuels” (par opposition au noble “philosophe”) les penseurs qui ne font pas de carrière universitaire (avec salaire garanti, et putes à l’occasion), qui sont assez talentueux pour vivre de leur plume : ainsi Onfray, Cioran, ou Nietzsche avant eux, et aujourd’hui encore un Mehdi Belhaj Kacem, qui pis est autodidacte.

            Il est vraiment difficile de définir la philosophie aujourd’hui, de dire qui est philosophe, qui ne l’est pas, car le philosophe n’est pas obligatoirement un sage, ni qqn avec un diplôme de philosophe. Maintenant, un philosophe qui n’aurait qu’une vague idée de l’histoire de la philosophie, des courants philosophies, qui aurait entendu parler de Nietzsche, de Kant, de Sénèque ou de Spinoza, mais sans les avoir lus… comment dire ?

            PS – Le “sophia” de “philosophie” signifie autant “savoir” que “sagesse”, et par ailleurs le sage n’est pas un gentil monsieur âgé très tolérant et aimable, mais un homme qui possède un savoir théorique raisonné.

        4. Yanka

          “De plus, j’ai toujours été étonné de voir la place que l’on laisse aux ‘philosophes’ dans ce pays.”

          Pas faux non plus. Les anciens allaient timidement au philosophe qu’ils trouvaient bougon, maussade ou enragé, genre Diogène ; aujourd’hui le philosophe se dirige vers les sunlights pour y recevoir l’onction médiatique, et c’est un peu dégoûtant, en effet.

          1. Pheldge

            bof, l’appellation des penseurs et autres donneurs de leçons, varie selon l’époque, on a eu des écrivains, des intellectuels – de gauche, mais inutile de préciser tellement c’est évident – on a même eu droit aux intellectuels communistes … 😉

            1. Yanka

              Oui, la qualification politique des “penseurs” est idiote, et plus encore quand c’est un penseur qui se qualifie lui-même “de gauche” ou “de droite”, car être de gauche ou de droite c’est être hémiplégique, ce qui la fout mal quand on se prétend penseur ou philosophe. Sartre, piètre philosophe, mais romancier de talent, très observateur. Quand un type se veut absolument de droite, il est tout aussi chiant et con. Pas Blondin, qui était cependant indubitablement de droite, tendance anarchiste, comme Audiard. Un façon de sentir les choses, d’accepter le monde tel qu’il est, parfois cyniquement, parfois tendrement.

      2. durru

        Les installateurs de piscines c’est très important, y’a pas de doute. Il manque toutefois un métier tout aussi essentiel, celui d’esthéticien.

      3. bob razovski

        Yanka, vous n’en avez pas marre d’être dans la provocation et le procès d’intention permanent ?
        Encore un effort et une chaine info va finir par vous embaucher comme chroniqueur. A croire que c’est un but.
        Je me demande ce que vous espérez tirer d’un forum comme celui-ci, à côtoyer les pourris, méchants, égoïstes libéraux qui tuent les enfants handicapés et envoient les biens portant bosser dans les mines de sel.

        1. MCA

          @Bob

          Non, je trouve que la contradiction à condition qu’elle soit bienveillante est une richesse qui alimente et relance le dialogue.

          Maintenant si un dialogue ne me convient pas, je passe le chapitre…

          1. bob razovski

            La contradiction est toujours bienvenue. Sauf que dans le cas qui motive mon commentaire, je n’en ai pas vu l’ombre d’un commencement d’une ébauche. Par contre, de la provoc’ à deux balles façon procès d’intention bfm, ça oui.

            1. durru

              Et surtout, surtout, jamais de remise en question de ses propres convictions suite aux échanges précédents…

                  1. MCA

                    Je conçois que ce soit terrible à admettre, mais le propre d’un jugement est d’être relatif au juge… 😉

                    1. durru

                      Ou à la loi, plutôt ?
                      Enfin, je suis d’accord, ça dépend d’où on parle : état de droit ou démocratie populaire, justice ou tribunal populaire…

        2. Dr Slump

          Du tout, grâce à Yanka je rejoins le camp privilégié des psychopathes mangeurs de croquettes d’enfants socialistes. Quelle fierté, je fais maintenant partie de l’élite ultra-libérale ! 😀

          1. bob razovski

            Ouaip, mais moi j’en ai marre d’être dans le camp des privilégiés tout en devant me farcir des journées de 14h pour environ le smic horaire.
            Va falloir que j’arrête d’être libéral pour devenir socialo-coco.
            Les tendance cocos que je côtoie (syndicalistes) gagnent officiellement une blinde à rien foutre (et je ne parle pas des avantages officieux). Heureusement qu’ils ne sont pas privilégiés, eux.

        3. Yanka

          “Yanka, vous n’en avez pas marre d’être dans la provocation et le procès d’intention permanent ?”

          Vous êtes juge à la CPI ?

          J’aime encore bien, dans les assemblées de bourgeois ventripotents devisant bourses et prix des montres, sortir opportunément une langue de belle-mère et biffler les joues cramoisies de ces bibendums. Je dois vous avoir éraflé le cuir un jour, à voir votre réaction. J’en suis fort désolé, mais je recommencerai. Il faut aussi des fous pour faire un monde.

          1. bob razovski

            M’éraflé le cuir ? ho non. Des soces de compétition s’en sont déjà chargé, en meute, avec des moyens que vous ne pourrez envisager qu’en rêve. Ce qu’ils ont eu la gentillesse de me laisser sur les os est tanné plus dur que du bois.
            Nul besoin d’être juge à la CPI pour poser des questions. Enfin tout du moins sur ce forum. On y parle de choses et d’autres, on peut même s’interpeler. je vous posais juste 2 questions, comme ça au débotté.
            A lire vos réponse, je pense que l’image que vous vous faites des animateurs de ce forum est un tantinet distordue.
            “assemblées de bourgeois ventripotents devisant bourses et prix des montres”, n’est-ce pas un peu exagéré ? Ou alors, tout le monde ici est un clone de julien dray. L’inénarrable jd, Encore un libéral celui-là.
            Se faire tartiner les joues avec vos organes génitaux ne lui déplairait peut-être pas, mais pas certain que ce soit le cas pour tous les commentateurs ici présents.

            1. Yanka

              “Se faire tartiner les joues avec vos organes génitaux…”

              Il n’est nullement question de ça. La langue de belle-mère est un accessoire de carnaval ou de fête qu’on déroule sous le nez des gens et qui produit un son. Les Québécois appellent ça un mirliton, mais Céline, à raison une “langue de belle-mère”.

              Sinon vous devriez savoir que j’aime assez la caricature, dont la caractéristique est de forcer le trait. Par ailleurs je ne parle pas des gens de ce forum, dont la majorité mes sont sympathiques, mais des bourgeois comme ils sont souvent caricaturés justement, par Daumier, par exemple.

              1. Pierre 82

                Je visualise assez bien le “bourgeois” auquel vous faites référence.
                Sachez juste qu’il y a un bon bout de temps qu’ils sont de moins en moins ventripotents (Daumier, ça date).
                Une caricature de cette société-là à laquelle j’ai assisté, c’est une réunion du Rotary Club (ou du même style) où mon beau-père a tenté de me faire entrer il y a plus de 25 ans, car “on y rencontrait beaucoup de gens très intéressants”, et que “ce serait bien pour le mari de sa fille”.
                En fait de gens intéressants, on y tombait sur des politiciens du niveau municipal, des pharmaciens ou des notaires qui se prenaient pour les maitres du monde.
                Un régal. Nous étions à la même table qu’un ministre luxembourgeois, et sa présence ravissait les autres membres de la tablée, y compris mon beau-père qui n’en revenait pas de l’honneur qu’on lui avait fait.
                Mon épouse et moi-même avons vécu ça comme un grand moment d’éthologie – et on en rit encore à cette évocation.
                Et pourtant, j’observais leur manège avec une certaine tendresse. Je n’arrive pas à mépriser les gens à cause de leur seul comportements. Seuls les actes méprisables méritent mon mépris pour ceux qui les ont commis.

              2. Mitch

                Par ailleurs je ne parle pas des gens de ce forum, dont la majorité mes sont sympathiques, mais des bourgeois comme ils sont souvent caricaturés justement, par Daumier, par exemple.

                Les bourgeois ventripotents ! 😀 Excellent!

                J’ai l’impression que c’était il y a plus d’un siècle cette description. Déjà un bourgeois c’est quoi? Un salopard qui roule en SUV, a une piscine, une Rolex et dont la femme est liftée? 😀

                Ah, et il est protestant aussi. Il n’en n’est que plus méprisable s’il est protestant puisque par essence les protestants (qui comme chacun le sait à présent) ne pensent qu’à leur cul 😀

                Bonne année Yanka!, (et surtout ne change rien, je me marre bien à chacune de tes interventions).

                1. Pierre 82

                  Je me demande de plus en plus si ce qui révulse le plus notre ami Yanka, ce n’est pas le côté “ventripotent”, qui lui donne manifestement envie de vomir.
                  J’ai cru remarqué ça à certains moments.

                  Peut-être devrais-tu te souvenir, Yanka, que l’obésité se rencontre beaucoup plus chez les “assistés sociaux” que chez les possesseurs de Rolex.

                  1. durru

                    Ça dépend où. Je connais une contrée où c’est un vrai marqueur social, si on est maigre c’est qu’on a pas réussi sa vie (pire que sans Rolex).
                    En France c’est faux, mais seulement parmi les genres 1.

                    1. Mitch

                      +1 avec Pierre et duru.
                      Les ventripotents ne sont plus les ‘bourgeois’. L’obésité est un marqueur social et c’est particulièrement marqué aux US et au UK. Un autre marqueur étant l’accent. C’est un peu moins marqué en grance mais au UK/US c’est flagrant. Dès la première phrase je peux te dire d’où vient le gars.

                    2. Pheldge

                      en France, le phrasé wesh est devenu la norme chez les djeun’s, et il va de pair avec l’appauvrissement du vocabulaire. C’est particulièrement sensible dans la chanson, Brel, Brassens, Ferré et bien d’autres sont oubliés depuis longtemps.

                  2. Yanka

                    “Je me demande de plus en plus si ce qui révulse le plus notre ami Yanka, ce n’est pas le côté “ventripotent”, qui lui donne manifestement envie de vomir.”

                    C’est exactement ça. Je hais les obèses généralement, mais ce que je déteste par dessus tout, c’est le manque de respect de soi des ventripotents (= personne avec une panse qui se répand), qui ont l’air franchement dégueulasses, et qui ont des voix de stentors, qui ne savent que bâfrer et descendre des bières à la dizaine, sans la moindre sensualité, par goinfrerie pure. Ils pètent énormément, parce qu’ils mangent si vite qu’ils font de l’aérophagie ; et quand ils pètent, en loucedé bien sûr, il faut évacuer les bâtiments, car ils ont le pet lourd et lent, massif. Ce sont des porcs humains. Les obèses aussi, mais faut voir s’il n’y a pas un facteur génétique dans l’obésité de type morbide. Je vois déjà dans la cour de récréation les gamins et les gamines qui seront gras demain, car ils le sont déjà aujourd’hui. Il y a des gens qui vomissent les socialistes ; moi, ce sont les ventripotents, et plus encore s’ils sont socialistes, ce qui est fréquent (le crapoussin grassouillet Hollande, qui me révulse). Ce ne sont pas les gens qui mangent beaucoup que je déteste, mais ceux qui mangent trop et le savent. Cette boulimie est rarement intellectuelle chez eux ; d’où l’allusion au porc. Les “assistés” obèses ne mangent pas forcément trop, mais mal, sans tête. Le respect de soi commence par regarder ce qu’on mange, sans pour autant tomber dans le rigorisme. Je suis gourmet, par exemple. J’ai connu un type qu’on appelait Groumpf. Je ne savais pas pourquoi au départ, mais je le devinais. Type très laid, bigleux, avec une triple bouée autour du ventre. Et puis un soir, dans le café où j’avais mes habitudes, il s’excite en voyant arriver un pote à lui. ce dernier travaillait chez Quick et lui amenait les hamburgers invendus. Chez nous, on donnait la “caboulée” aux cochons “pommes de terre cuites + son” et ça les rendait fous. Eh bien le Groumpf se retirait derrière le comptoir à l’écart (il servait dans le bistrot d’un copain) et dévorait en cinq minutes 10 ou 15 hamburgers, avec le regard exorbité. Je n’avais jamais rien vu d’aussi répugnant. Humainement, c’est odieux. En plus le type rotait à tue-tête comme un dément.

                2. Yanka

                  “Les bourgeois ventripotents ! Excellent!

                  J’ai l’impression que c’était il y a plus d’un siècle cette description.”

                  La plupart des élus hommes, ceux qu’on appelle notables, sont ventripotents. La raison en est sans doute qu’ils vont souvent au restaurant pour y manger des plats en sauce et des venaisons. Le type même du bourgeois qui s’empiffre : Gérard Larcher. Il n’est pas gros, il est gras, allumé, rougeaud. Quand tu manges plus que tu ne dépenses en calories, et bien tu te bardes et t’as la peau tendue, luisante.

                  Bonne année aussi. J’aime bien provoquer. Je vise peu les intervenants, sauf quand ils sont caricaturaux dans leur genre, et je les vise alors comme des caricatures, pas en tant qu’individus, puisque je ne connais personne ici. Je semble être le seul à afficher ma vraie bobine en avatar.

      4. jusnaturaliste

        @ Yanka

        Pour un libéral, le vrai problème est que le philosophe, l’acteur, le peintre et le musicien, vivent principalement de l’Etat, et cela est fondamentalement inique et une violation de nos droits naturels.

        Mais dès lors que leurs revenus seraient tirés exclusivement de fonds privés, le libéral n’a rien à dire sur ces professions.

        D’autant plus, que le libéralisme est une philosophie, un vrai libéral ne peut donc pas être contre la philosophie. Mais la vraie philosophie consiste à rechercher la sagesse, et ceux qui balancent sans cesse des faux raisonnements ne sont pas des philosophes, mais ceux-là même que les philosophes combattaient, à savoir des sophistes.

        1. Yanka

          Vous savez, quand vous parlez avec un philosophe contemporain (= un historien de la philosophie) et que vous osez suggérer la notion de “vraie philosophie”, il se fige en un ictus d’où suinte une manière de haine à la fois déplaisante et comique. J’ai une certaine expérience en ce domaine, et j’ai vu des philosophes se mettre à hurler pour une réflexion que je faisais en passant, comme un chien qui lève bénévolement la patte.

          1. jusnaturaliste

            @ Yanka

            Je sais, j’ai aussi une certaine expérience du genre, et c’est la même chose pour les théologiens, les économistes, les historiens, les journalistes, les scientifiques, et avec le covid, on peut dire que cela commence à atteindre les médecins.

            Tous ces métiers dépendent d’un diplôme de l’Etat, puis ensuite, s’ils veulent avoir une chance de gagner leur vie, ils sont obligés d’avoir soit une certification fournie par l’Etat ou par un monopole très en lien avec l’Etat, soit ils dépendront directement de fonds de l’Etat. En bref, s’ils ne s’alignent pas sur la doxa officielle, ils risquent de perdre leur boulot, et même plus, comme on l’a vu avec les soignants non-vaccinés où l’Etat leur a même interdit toute compensation pour perte de salaire, ce qui est une double violation de leurs droits.

            La guerre du langage n’a jamais été aussi délirante:

            aujourd’hui, on appelle des escrocs “philosophe”, “théologiens”, “économistes”, “journalistes”, on appelle ceux qui font ce vrai boulot “complotistes”, “extrémistes de droite”, on appelle “vaccins” des traitements et “anti-vax”, ceux qui sont contre ces traitements parce qu’ils ne sont justement pas des vaccins. On appelle “chrétiens” des gens qui bafouent complètement les évangiles, et “sectaires” ceux qui les défendent, on appelle “hommes” des femmes trans, et “femmes” des hommes trans, on appelle “famille” des groupes sans père ou sans mère, on appelle “embryon” ou “fœtus” ce qui est déjà un être humain, on appelle les Israéliens, “oppresseurs”, les terroristes palestiniens des “oppressés”, on parle de libérer l’Ukraine, alors que c’est la Russie qui a sauvée ces régions de l’attaque de Kiev, etc, etc.

            1. Yanka

              C’est pour toutes ces raisons que je me fous de la qualification des gens. J’ai un jour rossé intellectuellement un étudiant en philosophie qui se la pétait avec du “name dropping”. Je l’ai fait asseoir pour parles des idées, c-à-d du contenu au lieu de lire les étiquettes des boîtes de conserve philosophiques. 15 jours plus tard, je lui piquais sa nénette, étudiante en histoire de l’art, au doux prénom de Mathilde. Son mec l’exaspérait : hyper nerveux, prenant de l’ecstasy.

              C’est le savoir qui m’impressionne éventuellement, pas le diplôme, et pour moi le savoir guitaristique et l’inventivité d’un Jimi Hendrix vaut le savoir académique d’un musicien classique qui a juste assez de talent pour reproduire ce que d’autres ont inventé.

              1. Pierre 82

                Ce qui m’impressionne chez toi, Yanka, c’est ta capacité à enfermer les gens dans des étiquettes, précisément parce que que tu trouves qu’ils rangent les gens dans des bocaux étiquetés.

                C’est fascinant, relis-toi…
                Bonne année quand même.

                1. Yanka

                  “Ce qui m’impressionne chez toi, Yanka, c’est ta capacité à enfermer les gens dans des étiquettes”

                  Nous le faisons tous ici, et ailleurs. On met les étiquettes, puis on nuance s’il y a lieu, plus on connaît les gens. Et c’est ce que je fais en général. J’attaque, puis je deviens conciliant et je trouve des excuses. C’est ce que je fais la plupart du temps, en trouvant même des excuses à des gens que je n’aime pas, car je ne suis pas spécialement un partisan de la force pure et je nourris une certaine tendresse pour les abîmés, les faibles, les impuissants, pourvu qu’ils ne soient pas de ces saloperies humaines comme on en rencontre hélas de plus de plus : des types que tu aides et qui te piquent ton sac à la première occasion.

                  Je ne vois pas où, avec mon étudiant en philosophie, j’ai mis des étiquettes. Je parle d’un cas. Quand j’écoute les sessions éliminatoires du concours Reine Élisabeth, je distingue vite les “académiciens”, les techniciens purs, sans chaleur, des autres. D’un côté la perfection technique, froide, de l’autre l’âme, l’élan. C’est surtout frappant quand les musiciens interprètent l’œuvre imposée, qu’ils ont découverte quelques jours plus tôt et qui a été composée pour l’occasion et qui décèle souvent des parties techniques. Si vous pensez que je cite Hendrix en lui opposant un musicien classique par mépris de gueux pour la grââânde musique, détrompez-vous et venez voir ma discothèque. Les Préludes de Debussy joués par Éloïse Bella Kohn sont délicieux ; les Asiatiques sont souvent de bons exécutants au sens de la technique, mais le Chinois Yundi Li, spécialiste de Chopin et de Liszt, a quelque chose de plus : il vit ce qu’il joue. Et récemment, je découvrais un pianiste allemand de 22 ans du nom d’Aurel Dawidiuk, très prometteur (et pas prometteur parce que j’ai lu qu’il l’était, parce que cela s’entend, dans l’interprétation de pièces que je connais bien).

                  J’ai l’air peut-être de coller des étiquettes, mais le temps que vous vous en avisiez, j’en ai décollé dix autres. Il y a tout de même des gens très prévisibles, très étiquetables, et qui ne déçoivent pas dans leur conformisme. Ils se sont eux-mêmes étiquetés, rangés, effacés. Je ne leur demande pas, Dieu non, d’en rester la. C’est d’ailleurs pourquoi j’aime bien provoquer la discussion : contre le conformisme, un certain conformisme des idées et du style assez remarquable ici (et ce jugement n’est pas de moi, mais de gens que j’incite à lire H16 et qui trouvent “chiants” les commentaires en général, ce qui est faux de mon point de vue, mais je comprends pourquoi ils disent ça). C’est pourquoi j’en irrite certains : je pique, je pointe les bedaines et les perruques. Je suis le bonhomme qui, dans une réunion où il est question du p’ti Jésus, lance : “Et le védisme (ou le mithraïsme), qu’en pensez-vous ?” Appelez ça un bouffon si ça vous amuse. Bonne année itou, sincèrement.

                  1. durru

                    Ah oui, le pianiste “allemand”… avec un prénom roumain et un nom ukrainien. On va m’expliquer que c’est ça l’Europe. LOL.

              2. jusnaturaliste

                Pour moi, ce qui compte n’est ni la qualification, ni le savoir des gens, mais le résultat.

                Peu m’importe qu’un musicien invente, ou qu’il reproduise, ce qui m’importe, est que la musique me fasse planer.

                Peu m’importe la doctrine et son titre, mais ce qui m’importe est qu’elle permette d’avoir un monde plus juste, or c’est le cas avec le jusnaturalisme.

                1. Yanka

                  “Peu m’importe qu’un musicien invente, ou qu’il reproduise, ce qui m’importe, est que la musique me fasse planer.”

                  On peut reproduire en ajoutant un plus qui enrichit la reprise. La version du “Mr. Tambourine Man” de Dylan par Melanie (Safka), par exemple. Le “I’ll be seeing you” de Billie Holiday repris par Chan Marshall (Cat Power). J’en ai des tonnes de ce type.

  17. Mo’ Truckin’

    La blague du jour :
    “Nous allons démarrer la refondation de notre système de santé le mois prochain”.
    François Braun.
    Ministre des Solidarités et de la Santé.
    LOL …
    (source : bfm)

    1. Nemrod

      Dans un sens de complexification toujours plus grande à coup de serveurs, de mails sécurisés et autres protocoles…
      Le genre de traitement qui achève le malade quoi.

    2. Roanna

      Il a aussi déclaré:

      “Covid : La France est l’un des pays “qui s’en sort le mieux”, estime François Braun ”

      https:/ /www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/covid-la-france-est-l-un-des-pays-qui-s-en-sort-le-mieux-estime-francois-braun-95ff0f226a097baad3989a3287a02799

      Je vais en parler à mes lapins pour voir ce qu’ils en pensent.

      1. Nemrod

        En tout cas, ici, le système est écroulé et parcours de “soins” est un parcours du Combattant.
        Mais ce n’est pas en France, enfin dans la conception de la France de Mr Braun et consort cad Paris intra muros, métropoles et les villégiatures hivernales et estivales.

      2. Higgins

        Ceux qui ne lisent que la presse officielle ou qui n’écoutent ou visionnent que les merdias mainstream (TF2, France 1, CFM ou BNews) ne peuvent pas penser autrement. La propagande est extrêmement bien faite et permanente.

        1. MCA

          Le piège étant que pour s’en rendre compte il faut laisser tomber les médias main stream pendant longtemps, et ensuite ce n’est qu’en les regardant parfois que leur façon de manipuler saute aux yeux.

          Celui qui les regarde en permanence ne peut pas s’en rendre compte.

          1. Aristarkke

            Instiller en permanence une dose de poison, renouvelable, sans que le “bénéficiaire” ne s’en aperçoive est un art tout en exécution, n’est-ce pas ?

          2. Iskanderkul

            Je suis d’accord, c’est difficile à voir ou à accepter, mais il y a un phénomène de masquage des esprits à l’oeuvre, pour rendre une grande partie de la population aveugle à l’évidence. Pour ceux qui y succombent, leurs sens sont divertis, leur logique est tordue, leur raisonnement est inhibé; et ils sont sûrs d’être dans le vrai, puisque la majorité les y a précédés. C’est fascinant.

            1. MCA

              +1000

              J’engage tous les curieux d’expériences psy à faire l’effort de se sevrer pendant qq mois de télé totalement, puis de rallumer la télé pour voir.

              C’est spectaculaire, vous ne la verrez plus jamais comme avant.

              1. Nemrod

                Ah ça c’est sûr.
                Je ne regarde la TV que deux fois par an chez mes beaux parents ou chez ma mère .
                C’est édifiant.
                Ce ne sont pas des ficelles mais des cordages d’amarrage.
                C’est assez angoissant car je ressens un sentiment d’étrangeté très intense.
                Si un évènement privait les gens de Tv deux mois, ce serait une vraie catastrophe pour nos dirigeants.

                1. MCA

                  Remarquez qu’ils ont préconisé de baisser le chauffage mais pas d’éteindre la télé, et pourtant à 20h00 c’est un poste important de conso d’énergie.

                  Ces Messieurs ont des priorités : se cailler n’est pas grave, pourvu que la Pravda continue de faire son œuvre.

                  1. Aristarkke

                    Ça fait office du produit que les Oms se font administrer obligatoirement chaque samedi, pour les faire se tenir tranquilles avec orgasme sexuel garanti ensuite, dans la dystopie “Un bonheur insoutenable” parue il y a bien un demi siècle maintenant.
                    Sinon, comment maintenir l’état d’abrutissement obtenu par la consommation des JT?

                2. Aristarkke

                  Même pas deux mois. Quinze jours/trois semaines soit ce que beaucoup arrivent à endurer pendant les périodes de vacances estivales. Amha.

              2. BJ

                @MCA, l’idée est bonne mais je ne compte pas m’acheter une télé pour ça. Au bout de 13 ans, et quand je vois les conneries débitées par mes collègues “parce qu’ils l’ont vu à la TV”, je ne ferai pas marche arrière.

      3. Aristarkke

        L’exception grançaise voulant que nous sommes et restons parmi les meilleurs…
        Leitmotiv depuis plus de quarante ans recouvrant de plus en plus difficilement la réalité des plus tristes…

    3. jusnaturaliste

      @ Mo’ Truckin’

      Parce que quand EM avait tous les pouvoirs, et tout un premier mandat pour refonder le système de santé, ben, il n’avait pas le temps, quoi…
      Heureusement, maintenant qu’il ne peut plus que gouverner à coup de décrets, on peut bien s’attaquer à quelque chose qui ne passera jamais l’assemblée…

  18. Aristarkke

    https:/
    /twitter.com/BFMTV/status/1608005269635604480?t=B9qlCUwDyupDW958dxq02w&s=19
    Quelles sont les deux autres, SVP?

    1. durru

      C’est pourtant clair… D’abord, le chef trace la route. Ensuite, les sous-chefs donnent des ordres à exécuter. Et la troisième, c’est la mise en pratique par tout un tas de Gaulois réfractaires antivax d’esstrême droâte.
      Si ça échoue, c’est seulement à cause de la mauvaise volonté affichée à la dernière étape.
      Des cours de socialisme appliqué sont encore nécessaires, on dirait…

      1. Nemrod

        Oui oui bien sûr.
        La froide réalité est en ce jour
        – plus de kinés
        – dentistes intouchables
        – généralistes en débandade
        – spécialistes donnant des rv à 6 mois
        – urgences …non rien …
        – médocs en raréfaction inquiétante

        Nous sommes à un Décret et une Loi du Bonheur Sanitaire Suprême.
        Continuons !

        1. durru

          Mais qui s’intéresse encore à la réalité ? Ce qui compte, c’est le but, l’idéal, le discours, la “volonté”. Non ?

            1. durru

              Jusqu’à ce que le ciel (pardon, la réalité) leur tombe sur la tête (pardon, sur le “narratif”). C’est en cours.

        2. Higgins

          C’est curieux pour les kinés car lorsque ma belle-fille passait ce genre de concours, un truc qui m’avait frappé était le nombre de prétendants qui allait parfois jusqu’à 5000 pour 100 postes d’étudiants. Rien que les frais d’inscription couvraient la quasi-totalité des frais de fonctionnement des écoles. C’était il y a une dizaine d’années et je me pose encore la question du pourquoi du comment de cet engouement.

          1. durru

            C’est curieux, effectivement… Tous les kinés maintenant sont diplômés en Espagne, où c’est pas gratuit du tout. Mais ils peuvent ensuite pratiquer tranquillement en France. D’ailleurs, à l’hôpital il y a surtout des kinés espagnols. Numerus clausus, peut-être ?

            1. Higgins

              Je ne sais pas. Ce qui me surprend avant tout, c’est le nombre de candidats à ce genre de concours. Mais il est évident que toutes ces professions est très bien protégées : concours au niveau exorbitant, coût d’inscription élevé, etc,…

          2. Dr Slump

            Parce que kiné c’est la planque, et pas très différent d’un poste de fonctionnaire ou d’une situation de rente : tu ne prends aucun risque, pas de diagnostic ou de résultat mesurable à fournir, tu te contente d’exécuter les prescriptions des médecins ou autres rhumatologues de mes 2, et tu peux même prendre 2 ou 3 clients en même temps, t’en fous deux aux espaliers ou aux poulies pendant que tu tapes la causette au troisième. Du moins c’était… il semblerait que ce ne soit plus aussi rentable qu’avant.

            1. durru

              Planque peut-être, mais aussi bien en hôpital qu’en clinique ou en libéral, le métier est très demandé et le nombre de diplômés français est très, très insuffisant.
              Admettons que c’est inutile (même si ce n’est pas vraiment le genre d’expérience ou de retour que j’ai pu avoir). Pourquoi alors les médecins continuent à prescrire et, surtout, pourquoi les patients continuent à y aller ?
              Y’a un loup…

              1. Higgins

                Ça sent le Dr Knock à plein nez. Perso, je suis allé voir une fois un kiné par ppur confort mais je connais des gens qui sont des abonnés. Généralement, les raisons invoquées sont douteuses.

                1. durru

                  Ah, mais je suis d’accord sur les dérives de la “gratuité” du circuit de soins. Mais cela devrait concerner, en toute logique, l’ensemble des professions médicales.
                  Pourtant, à ma connaissance, les kinés sont les seuls à obtenir leurs diplômes à l’étranger en grande majorité et n’avoir aucun souci à s’en servir en France.
                  C’est une particularité assez curieuse.

                    1. durru

                      @Pheldge
                      Relis avec le doigt : “en grande majorité” et “aucun souci à s’en servir”.
                      Sinon, il était très à la mode d’organiser des voyages touristiques à Budapest pour des soucis dentaires 😀

                    2. Aristarkke

                      Durru 6H53
                      Il se trouve encore des petits encarts dans les magazines pour la promotion de cette alternative.
                      Avec diagnostic préalable et devis assurés en Grance.

                    3. Pheldge

                      oui, en effet il faut relire avec application, pour déduire de ta phrase mal tournée, le sens que tu veux lui donner.
                      Tu aurais écrit “les kinés sont les seuls à obtenir en grande majorité, leurs diplômes à l’étranger” c’eût été plus clair.

                  1. Aristarkke

                    Les écoles disponibles en Grance ne suffisent pas à fournir les praticiens nécessaires au seul remplacement inéluctable des installés. Ce n’est pas nouveau d’autant que le vieillissement moyen de la population induisant une augmentation relative du besoin, n’a jamais été sérieusement pris en compte non plus par l’AQLMENE…

              2. Dr Slump

                Bien sûr que la rééducation est nécessaire et utile après des accidents ou des opérations. Je ne dis pas que le métier est inutile, je dis que c’est une profession protégée faussement libérale qui profite d’un monopole donné par l’état. Bref, ce que j’appelle une planque.

                1. durru

                  Il y a tout de même une différence entre l’engouement des jeunes Français à aller faire des études en Espagne pour obtenir un diplôme de kiné avec lequel ils peuvent rentrer en France et s’en servir sans aucun souci et les parcours d’obstacles de leurs collègues qui partent en Roumanie pour obtenir des diplômes en médecine et qui doivent faire face à d’innombrables changements de règles en France qui sont censés leur rendre presque impossible le retour en tant que praticiens, au point que certains ont fini par se suicider.

                  Ce n’est clairement pas la même protection de l’état, et pourtant…
                  J’ai bien peur que ça ne soit un poil plus compliqué qu’on ne le pense.

            2. Yanka

              “Parce que kiné c’est la planque, et pas très différent d’un poste de fonctionnaire ou d’une situation de rente : tu ne prends aucun risque, pas de diagnostic ou de résultat mesurable à fournir, tu te contente d’exécuter les prescriptions des médecins ou autres rhumatologues de mes 2…”

              La kiné, c’est du soin réparateur par définition, si bien que “se contenter d’exécuter des prescriptions” est le métier même du kiné. Sans kiné, pas de revalidation possible et un tas de gens sur la touche pour pas grand-chose, un doigt mal remis. Les premiers patients des kinés sont des accidentés du travail, avant les branleurs professionnels. Un kiné a une parfaite connaissance de l’anatomie (os, muscles…) et cherche sans cesse à améliorer sa pratique. Il ne prescrit pas de médicaments, et si ses soins ne sont pas appréciés, ça se saura vite. Et comme il revoit ses patients, il mesure l’efficacité ou non de sa revalidation. Je connais une kiné chez qui venait un vieux monsieur bossu (il venait faire masser sa bosse qui le faisait souffrir et il apportait à la kiné des fruits ou des légumes de son jardin, pour la remercier ; c’est mal pour un libéral pur et dur, car le libéral aime les gens qui marchent ou/et crèvent : TINA !). J’ai une prescription de pneumologue pour des séances de kiné respiratoire en cas de nécessité, bicause BPCO. J’y ai droit, car malade ; c’est un soin de confort, de fait. Mais le “confort” quand vous ahanez après avoir grimpé trois marches, c’est appréciable ; toutefois, je n’en suis pas là, et je n’utilise pas cette possibilité. Une de mes sœurs suite à un accident de voiture voici bientôt 50 ans est restée dans le coma près de trois semaines. Elle a dû réapprendre à marcher, à coordonner ses mouvements. Je puis vous assurer que le kiné travaillait, et pas vainement, même si ma sœur a conservé des séquelles. Naturellement, un bon libéral bien dodu, depuis sa piscine, aurait demandé une sédation profonde avant le réveil de ma sœur (le 25 décembre 1973), au motif que les handicapés, ça ne sert à rien ; et puis une fille de gueux, hein ! Quel joli monde que le vôtre, si dur, si méprisant !

              1. Mitch

                un bon libéral bien dodu, depuis sa piscine, aurait demandé une sédation profonde avant le réveil de ma sœur (le 25 décembre 1973), au motif que les handicapés, ça ne sert à rien ; et puis une fille de gueux, hein !

                Faut vraiment arrêter la picole et/ou l’herbe. Personne n’a dit ça. Certains ont dit que le job de Kiné était une planque et d’autres trouvent suspect le fait qu’il y ai une pénurie en grance et que la profession ne soit pas protéger comme les autres professions médicales.

                1. Dr Slump

                  Ca devrait venir, comme contre les médecins formés en Roumanie, l’état devrait protéger son monopole contre les kinés formés en Espagne. C’est juste qu’il ne peut pas être partout à la fois.

                  1. durru

                    C’est un peu plus compliqué. Pour les médecins, l’état n’est que le bras armé, la corporation qui se défend est celle des grands patrons féodaux du système médical français, les chefs des grands centres universitaires.
                    Si ça se trouve (flemme de chercher), les kinés n’ont même pas un conseil de l’ordre à eux pour les “protéger”. Du coup, c’est peut-être un poil plus difficile de trouver la bonne corporation intéressée pour partir en guerre contre cette inacceptable entorse à l’égalité, à la fraternité et à la liberté (dans le désordre) et ainsi réveiller les réflexes du Léviathan.

                    1. Aristarkke

                      les kinés n’ont même pas un conseil de l’ordre à eux pour les “protéger”.
                      Oh que si, Yanka. De création récente, certes puisque apparu (en Grance)

                    2. Aristarkke

                      apparu en 2014. Au nom de grands motifs pompeux comme on sait les éditer en pareil cas. Recouvre surtout une planque pour guignols préférant sabler le champagne et masser caresser d’accortes escorte. Avec des cotisations recouvrables sur les kinés salariés en poste avant son avènement et non sur l’employeur comme il se faudrait, au moyen d’arguties juridiques alambiquées. Utilité réelle : très faible en dehors de délivrer un certificat de cotisation annuelle payée permettant à l’employeur de continuer à utiliser les services du salarié concerné.

                    3. Aristarkke

                      Mélusine, au secours. J’ai dû louper la balise de clôture après masser… Merci d’avance pour la correction.

                    4. Pheldge

                      kinés, dentistes, infirmiers … font des complexes vis à vis de médecins, alors ils singent leurs instances. dans les années 90 un ami dentiste, s’était plaint de cet état d’esprit : ses confrères s’étaient battus pour qu’il y ait une garde le week end, comme pour les toubibs …

                2. Theo31

                  Quand on voit les honoraires d’un kiné et ceux d’un vétérinaire, faut pas chercher longtemps l’origine de la pénurie de praticiens.

              2. durru

                @Yanka
                Le libéral, dodu ou pas, au bord de sa piscine ou carrément dedans, voire au volant de son 4*4, dirait surtout que chacun fasse comme bon lui semble, et qu’il en assume les conséquences.
                Si les médecins gardent M. Schumacher en vie depuis le temps, sans que le survivant nous adresse une seule fois la parole pendant ce temps, malgré de nombreuses rumeurs d’évolution positive, il doit y avoir des raisons (qui ne nous concernent pas).
                Les principes rappelés après Nuremberg (plus le serment d’Hippocrate), appliqués de bonne foi, devraient suffire à établir le cadre d’exercice de ce métier.

                Nous vivons dans un monde tellement corrompu dans ses fondamentaux que les choses les plus simples sont devenues inconcevables. Il est grand temps que cela s’arrête…

              3. “c’est mal pour un libéral pur et dur”
                Décidément, sortir des âneries de ce calibre est un don inné chez certains.

                1. Pheldge

                  en tout cas, “un libéral pur et dur” c’est de la contrepèterie belge de haute volée, presque du niveau de “il fait beau et chaud”. 😉

                  1. Yanka

                    @Pheldge 29 décembre 2022, 18 h 30 min

                    Il fait humide et moite, ce soir.

                    Je connais sinon des purs qui sont tendres et doux, comme Foudre Bénie.

                2. Yanka

                  C’est de l’amusement, mon cher, rien de plus. Les occasions de se marrer un peu vont s’amenuisant. Même BLM ne fait plus rire, ni même la mère Borne qui ose pleurnicher sur Pelé dont elle ignorait l’existence la veille.

                  Ceci dit, il y a quand même un tas de gens qui laissent entendre des choses et qui me paraissent bien plus libéraux (au sens dévoyé du terme, mais le mal est fait) que conservateurs ou socialistes ou nazis d’opérette. Le petit côté “m’en vais les faire travailler, moi, et à la schlague !”, les observations désobligeantes sur le Français paresseux de nature (j’ai des Français dans ma famille, ils triment comme des cauchemars), plein de petites choses un peu aigres de ce genre, chez certains. Mais ça ne me gêne pas. C’est juste que je crois nécessaire de porter la contradiction ou d’énerver un peu le mulet ; sinon, on s’ennuie vite.

                  1. Aristarkke

                    Tous les Grançais ne sont pas feignasses et heureusement puisqu’ils triment et maintiennent cahin caha le navire à flot…
                    Même ça n’empêche pas de constater qu’il y en a une part non négligeable, soce dans l’âme qui apprécie que ça tombe sans faire beaucoup d’effort si ce n’est celui de tendre l’écuelle. C’est malheureusement une conséquence d’un état-providence hypertrophié qui ne cessera qu’avec sa disparition ou un considérable amenuisement de son périmètre d’intervention. Voir tous les retours à intervalles plus ou moins réguliers du RUnou de ce qui y ressemblerait fortement…

                    1. Pierre 82

                      Charles Sannat l’explique bien: la plupart des gens se comportent comme des agents économiques rationnels: s’il y a moyen de rester chez soi sans rien faire plutôt que d’aller travailler en gagnant très peu en plus, voire même parfois moins d’argent, mais beaucoup plus de fatigue (plus la disparition de vie sociale ou familiale), l’arbitrage est la plupart du temps à la fois cohérent et rationnel.

                      Le problème, c’est que l’état est tellement obèse que son entretien absorbe une partie énorme de la richesse créée.
                      Peu de gens en sont conscients, considèrent qu’il ne peut pas en être autrement, et se contentent de demander qu’un max de pognon qui a été refilé à l’état lui revienne à son avantage.
                      Rien d’irrationnel là-dedans, mais par contre, ils ne comprennent pas qu’en acceptant ça, ils sont dans une relation d’addiction et de dépendance. En plus, ça ne les rend pas heureux.
                      C’est pourquoi je dis depuis des années que seul un état failli, qui sera incapable de continuer à “redistribuer” leur dessillera les yeux.

                    2. Yanka

                      ” … une part non négligeable, soce dans l’âme qui apprécie que ça tombe sans faire beaucoup d’effort si ce n’est celui de tendre l’écuelle…”

                      Ce n’est pas du tout spécifique aux Français. Les hommes sont ainsi qu’ils préfèrent ne rien faire à travailler ; ceux qui travaillent comme des déments ont des raisons de le faire : ils s’emmerdent ou leurs femmes les emmerdent, ou bien ils ont des ambitions sociales, le goût de l’argent. Question de tempérament. Il y a des gens qui travaillent, sans plus, parce qu’il faut bien vivre, et d’autres qui sont des opportunistes. Comme l’homme n’est pas une fourmi, nous dirons que c’est très bien ainsi.

                      Beaucoup de gens aussi héritent de fortunes qu’ils investissent dans l’immobilier ou la bourse : autrement dit “ils apprécient que ça tombe sans faire beaucoup d’effort si ce n’est celui de tendre l’écuelle” — avec cette différence que l’écuelle ici n’est pas tendue vers l’État sacro-saint.

                      Est-ce que le progrès n’a pas eu pour moteur la loi du moindre effort ? Quand on se met un moteur au cul pour faire 5 km qu’on pourrait faire à pied, n’est-ce pas un sournois abandon au moindre effort ?

                      Je l’ai déjà rappelé : “travail” vient de “tripalium”, un instrument de torture. Beaucoup doivent travailler pour enrichir davantage des gens qui ont eu de la fortune sans guère d’efforts, pour être nés dans la bonne famille, au bon moment, pour avoir été cooptés, choisis. Il y a donc des parasites en haut et en bas, mais finalement pas assez nombreux pour faire s’écrouler le système. Il y a toujours des “mauvaises herbes” sur les bas-côtés. Est-ce si important que ça que tout le monde fournisse la même quantité d’efforts pour aller tous dans le même sens, c-à-d à l’abîme ? Une société du même ?

              4. Theo31

                libéral aime les gens qui marchent ou/et crèvent

                Le monde se divise en deux
                – le socialiste qui t’amène à manger tous les jours et te maintient dans la dépendance et porte atteinte à ta dignité
                – le libéral qui t’apprend à cuisiner, à être autonome et maître de ton destin.

                Les ville US les plus pourries par la dépendance sont gérées par des socialistes. Plus la dépendace y est grande, plus ils sont réélus.

                Détroit n’a plus de maire républicain depuis 1962. C’est devenue une de villes les plus pourries du pays malgré la présence de General Motors.

            3. Roanna

              Kiné, une planque pour les cas que j’ai pu voir.
              Il y a certainement le contre exemple mais il faut le trouver.

        3. Higgins

          Excellent billet de Patrick de Casanove : “Les pénuries dans le système de soin, les déserts médicaux étant la plus connue, ne sont pas un hasard. Elles sont le fruit inévitable d’une économie administrée, collectivisée.” (https:/
          /lecourrierdesstrateges.fr/2022/12/28/effondrement-du-systeme-de-sante-et-du-reste-par-patrick-de-casanove/)

          L’étape prochaine va être le remplacement du médecin par l’intelligence artificielle. Alors la boucle sera bouclée.

            1. Higgins

              Pour faire de la bobologie et être Dolipranologue, ça devrait largement suffire.
              Si notre hôte peut consacrer un ou des billets sur ce sujet, il en serait vivement remercié car je subodore que ce genre d’outil va être la révolution des prochaines années. Beaucoup de professions dites intellectuelles ne devraient pas y survivre.

              1. Nemrod

                Je ne suis pas du tout capable de savoir si l’ia aura la puissance et la vista nécessaire pour bien appréhender un diagnostic.
                Probable que oui, mais la souplesse ?
                Je vous donne un exemple.
                L’année dernière une cliente est revenu deux fois pour des démangeaisons sans autre signe d’appel.
                A la deuxième je vois un léger ictère, enfin j’ai l’impression.
                Consultation puis examens…cancer du Pancréas en train de bloquer le cholédoque.
                Opérable de justesse, elle est en rémission depuis.
                Je ne dis pas que l’IA n’aurait pas pu le voir…mais la souplesse…l’aura t’on ?

                  1. Higgins

                    https:/
                    /www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/12/29/greve-des-medecins-liberaux-une-baisse-de-11-du-nombre-de-generalistes-en-cabinet-depuis-dix-ans_6155964_4355770.html

                1. Higgins

                  C’est un excellent exemple de ce qui nous attend. Ceux qui “gèrent” la Sécu n’en ont que faire de ce genre d’intuition géniale. Ce qu’ils recherchent, c’est avant tout une gestion parfaite du buzin et l’IA viendra simplement corriger les excès de certains Esculape. Je pense entre autres aux arrêts maladie de circonstance mais pas que. Ce type de patient sera simplement inscrit aux pertes et profits et son cas ira simplement enrichir l’IA.

            2. Oui. Depuis quelques semaines (chatGPT, midjourney, stable diffusion que j’ai même installé sur ma machine pour tester en direct). C’est… particulièrement déroutant tant c’est puissant.

              Et le coup de massue qui arrive va en assommer plus d’un. Un petit lien pour se donner à réfléchir (en anglais) ; c’est en 2 parties et ça date de 2015. Regardez les prévisions…
              https://waitbutwhy.com/2015/01/artificial-intelligence-revolution-1.html
              https://waitbutwhy.com/2015/01/artificial-intelligence-revolution-2.html

              1. Higgins

                Plusieurs questions me viennent à l’esprit (liste non-exhaustive) : 1) Doit-on s’opposer à ce type d’outil ? Peut-on s’y opposer ? Dans le cas où les deux réponses sont négatives, comment doit-on accompagner cette révolution ? Quelle sera la place de l’homme dans le monde régi par l’IA ? A qui doit-on confier sa gestion ? Peut-on accepter que certain thème soit interdit à l’IA (j’ai lu un billet où il était indiqué que ChatGPT était dans l’impossibilité d’élaborer un plaidoyer en faveur du nucléaire et/ou des énergies fossiles) ? Comment gérer les formations supérieures et quelle doit en être la teneur ? Quelle place pour l’écrit et l’articulation de la pensée ? C’est un sujet complexe aux champs immenses.

                1. 1) non
                  2) non
                  3) on n’aura pas le temps
                  4) aucune idée, mais ça va demander de la souplesse.
                  5) peine perdue ; les interdictions ne dureront pas même le temps que la technologie s’adapte. La plupart des technos sont opensource, pour rappel, donc ChatGPT est une démo qui sera bientôt répliquée sans ces limites.
                  6) il va falloir commencer à réfléchir très vite à d’autres méthodes de formation

                  1. Dr Slump

                    “Secondly, evolution doesn’t aim for anything, including intelligence—sometimes an environment might even select against higher intelligence (since it uses a lot of energy). ”
                    Dire que l’évolution ne vise aucun but est un non-sens. Car pourquoi parler d’évolution dans ce cas-là? Survivre n’est-il pas déjà un but en soi? Survivre plus efficacement n’est-il pas un second but pertinent, et cohérent avec le premier ?

                    Cette réflexion certes très instructive se fonde sur plusieurs postulats qui me paraissent discutables, mais c’est ce sur quoi elle fait l’impasse qui m’interroge le plus. D’abord, elle réduit l’intelligence à une puissance de calcul. Ensuite elle omet complètement le fait que l’intelligence est bel et bien le produit de la vie et de l’évolution, aussi “hasardeuse” soit-elle, et qu’elle se développe d’abord par la corps et les sens ET en relation avec l’environnement. De plus l’intelligence est aussi capacité émotionnelle, artistique et morale, l’intelligence n’est pas immatérielle, elle est aussi organique.

                    Une super IA sera certainement capable de calculer des phénomènes scientifiques hors de portée de nos capacités intellectuelles, de créer de nouvelles sources d’énergie ou de combiner des formules phytogénétiques, de ça je ne doute pas. Mais dire qu’elle sera capable de remplacer la vie, le corps, par des nano-machines et des organes artificiels, d’abolir la vieillesse et la mortalité relève non pas de la science-fiction, mais du délire transhumaniste.

                    Si on me prouve que des super-intelligences artificielles seront capables de guérir des dépressifs chroniques ou des humains souffrant de traumatismes profonds, de favoriser la liberté et la paix dans le monde, je commencerai à croire au potentiel de l’IA.
                    Mais en attendant, vu comme elles sont présentées, ces IA restent des machines qui ne produisent que des machineries et des machinations, et je crains bien plus les hommes qui sont derrière que ces machines elles-mêmes, ceux qui s’en servent déjà comme instrument de contrôle et de peur. Pas des intelligences, en aucun cas.

                    1. durru

                      En fait, il me semble que le délire transhumaniste imagine un pur remplacement des humains par des machines, à terme. Avec quelques esprits de très haute qualité, triés sur le volet, pour “humaniser” ce monde de machines.

                      Et pour appuyer le début de ton propos, je vois mal comment les machines seraient capables de reproduire ce qui a constitué la marque de fabrique de l’humanité jusqu’à présent : les inventions, les sauts qualitatifs.

                      P.S. Évolution, c’est un changement qui apporte une amélioration. C’est une confusion de concepts, je crois que le texte veut en fait parler d’adaptation (un très bon exemple : l’homme de Flores). Bouillon de culture ?

                2. MCA

                  @Major

                  “1) Doit-on s’opposer à ce type d’outil ?”

                  Certainement pas, l’IA il faut essayer de la comprendre et se former sur le sujet.

                  Il y aura ceux qui auront fait cet effort et qui vivront (plus ou moins bien ) avec et ceux qui tenteront de résister et qui se feront broyer.

                  On a eu le mm pb avec l’avènement de l’informatique, puis l’avènement d’internet, à présent on va se confronter à l’avènement de l’IA qui est une révolution bien plus bouleversante.

                  Je comparerais cela à un courant marin, le seul moyen de s’en sortir quand on est pris dedans est d’aller dans son sens sans trop savoir où ça nous mènera, mais une chose est certaine, si on le prend à contre sens c’est l’épuisement et la noyade garantie.

                  1. Aristarkke

                    Ou d’en sortir du courant mais en biaisant. (saleté de correcteur qui a failli effacer un i essentiel!)

                    1. MCA

                      Arrivé un certain âge, le doute sur l’orthographe n’est plus permis.

                      (demande donc à l’ADP ce qu’il en pense) 😆

              2. Ned Kelly

                Ca va swinguer sec effectivement. Testé Midjourney et GPT. Déroutant et l’une des premiers réflexions qui vient à l’esprit c’est la diversité des jobs qui vont disparaître, y compris les plus “humains “ type prospection téléphonique.

                1. MCA

                  Pour la prospection on ne va pas pleurer qd mm… d’autant que les N° d’appel vont être codifiés à partir de janvier d’une façon telle qui seront éliminables facilement.

            1. Nemrod

              Ben moi j’ai pas envie de m’adapter à ça.
              J’ai peut être tort, surement même mais je m’en cogne.
              Mon activité n’est pas prévue durer plus de 5 ans maintenant.
              Ca va si vite que c’est loin finalement.
              Ca sera Matrix ou bien l’Age de pierre…allez savoir.

          1. durru

            Excellent article, effectivement.
            Je sens que je vais encore me faire des amis en reprenant simplement les propos de l’auteur :
            À la libération plusieurs voies étaient possibles pour reconstruire le pays, puisque tout était à rebâtir. Ce fut la voie de l’étatisme qui fut choisie. En 1945 ont été jetées les bases du contrôle total du pays par l’État. […] Quand un organisme quelconque veut asseoir son pouvoir et soumettre sans violence physique les populations, il prend le contrôle de la protection sociale. (Voir Bismarck en Prusse, les Gaullistes et les communistes à la Libération, les Frères Musulmans en Égypte, ou le Hamas dans la Bande de Gaza…). C’est un moyen extrêmement puissant de domination. Il touche la santé, la vieillesse et toutes les situations de fragilité et vulnérabilité de l’individu.
            Belle compagnie pour les Gaullistes. Nous en sommes à payer le prix, rubis sur l’ongle.

            1. Aristarkke

              En 45, le PC était tout auréolé d’avoir contribué à la victoire et d’avoir réussi à faire oublier sa forfaiture collaborationniste effective jusqu’à fin juin 41. Ainsi que d’avoir fait oublier qu’il était co-auteur responsable de WW II puisqu’Hitler s’y était lancé, fort du pacte Germano-soviétique d’août 39.
              Rappelons également que si le Général n’avait pas vraiment le choix que de gérer avec le PC qui valait un bon quart de l’électorat, peut-être espérant naïvement que les partis mettraient leurs divergences de côté pour la reconstruction de la France durant le dernier semestre 45, il quitte le pouvoir en janvier 46 devant l’échec manifeste de cette idée.

              1. durru

                Au-delà de ces considérations politiques et stratégiques sur lesquelles je ne risque pas de tomber d’accord avec une majorité de Français, il reste le constat de base qu’on relève dans le texte cité, le fait que De Gaulle et tous les Gaullistes ont été foncièrement (voire farouchement) étatiques. Ce qui est, quand même, une des causes principales de la situation actuelle du pays…

                1. Aristarkke

                  Les gaullistes usurpateurs à la Chirakham le Rouge et suivants, certes.
                  Jusqu’à Pompidou inclus, l’État ne se mêlait que des grands domaines considérés comme seuls accessibles à ses compétences et solidité financière en vue de la grandeur relative du pays.
                  Quoiqu’il aurait dû mettre fin aux nationalisations punitives de l’immédiat après guerre, comme Renault, par exemple. Le Général laissait cela plutôt à l’intendance. Un tort mais il n’était pas aussi partout que ses successeurs, notamment le dernier en date.

                  1. durru

                    Et si on arrêtait de se voiler la face ?
                    Toutes les “avancées sociales” du CNR ont été faites avec l’aval explicite et pas avec l’opposition du Général. Toutes les structures, pour la plupart mises en place par Pétain, dont on a pu constater l’impact bénéfique pour les libertés individuelles, comme l’Ordre des Médecins (juste un exemple) ont été maintenues. En ’45, mais aussi par la suite. Jamais au grand jamais De Gaulle ou ses héritiers n’ont remis en cause aucun des pouvoirs monopolistiques accaparés par l’état ou un de ses avatars.
                    Etatistes convaincus, je persiste et je signe.

                    1. Aristarkke

                      A la mort de Ceaucescu, est-ce que tout ce qui avait été mis en place sous son règne a été mis à bas?

                    2. Aristarkke

                      Au 2me semestre 45, il y avait plus urgent à faire que de s’occuper des Ordres professionnels mis en place par le gouvernement de Vichy dirigé par Pétain.
                      Entre 46 et la mi-58, c’est la IVme Ripoublique qui a été à la manœuvre et l’instabilité des gouvernements (le plus long<10mois) a permis à l'administration d'étendre son emprise dans de multiples domaines ou de se conformer dans ceux nouvellement acquis. Au 2me semestre 45 et jusqu'au moins en 63/64, c'est la guerre d'Algérie et ses suites qui étaient le morceau dominant.
                      Outre l'adaptation nécessaire à la modernité générale s'installant en Europe de l'Ouest sous l'influence US.
                      Attribue par exemple, le plan Pons d'immédiat après guerre à qui tu veux mais pas au Général. Or ce plan manichéen qui avait pour juste ambition de répartir les ressources "équitablement" entre les industries a plutôt eu pour effet d'achever une partie de celles qui avaient pourtant réussi à passer la guerre et à ralentir la reprise générale. Sans que ce soit parfait, le Général a bien davantage bossé pour la Grance en six ans que ne l'avait fait la clique politicienne précédente en douze ans.
                      Clique qui avait en revanche, fait des efforts conséquents pour bloquer son éventuel retour aux affaires en bloquant de multiples manières le RPF.

                    3. durru

                      Le changement de régime a été assez brutal, oui. Et beaucoup de choses ont été modifiées plus tard, si elles ne l’ont pas été de suite.

                      C’est plus une question de principe. Est-ce qu’il existe UN SEUL exemple où De Gaulle a décidé d’enlever un pouvoir à l’état ? Pour la retraite par répartition et la sécu monopolistique, il n’y a pas de doute, c’était la fierté du Général, de son entourage et de ses héritiers (même en oubliant les faux, type Chirac). Pareil, si je me trompe, il suffit d’un contre-exemple.

                    4. Aristarkke

                      Pour la retraite par répartition, lors du gouvernement par le Général, le système paraissait viable (pour qui ne voulait pas trop l’introspecter). Beaucoup de cotisants pour un nombre de bénéficiaires relativement faible (rapport de 4/1retraité), des bénéficiaires n’ayant pas tous des droits pleins, loin de là et une natalité vigoureuse jusqu’en 64/65 qui permettait de croire à sa pérennité. Également le fait qu’il fallait attendre 65 ans pour la prendre, même avec une carrière excédant les 37,5annees de cotisations, régime resté en vigueur jusqu’au début des années 80 et l’Arsouille bien connue.

                    5. durru

                      Ce n’est même pas une question de viabilité. Il suffit de voir que l’intelligence collective de l’état était considérée supérieure à celle individuelle qui aurait été à l’œuvre dans une retraite par capitalisation.

                      Par rapport à nombre de ses contemporains, De Gaulle a été meilleur. Mais il avait lui aussi ses torts. C’est quand même curieux que même les évidences ne puissent être rappelées naturellement…

                    6. Mitch

                      @Ari
                      Rappelons également que si le Général n’avait pas vraiment le choix que de gérer avec le PC qui valait un bon quart de l’électorat

                      Sans doute y trouvait-il aussi largement son compte. Il y a toujours eu en grance une très grande attirance de ses dirigeants pour avoir la main mise sur le peuple (peuple vu comme dangereux, con et imprévisible). Cela ne date pas de 1945, il suffit de se pencher sur l’histoire.

                      Le terme état-nation m’a toujours fasciné et horrifié. Je pense qu’il devrait horrifier toute personne qui tient un peu à la liberté.

                      Pour la retraite par répartition, lors du gouvernement par le Général, le système paraissait viable

                      Ce n’est pas la question. Encore heureux qu’ils ont fait un système viable au moment jde sa création et pour les quelques dizaines d’années qui ont suivit. Ce système est un système étatique qui ne présente aucun avantage si ce n’est pour le pouvoir de tenir sous sa coupe son peuple de façon fort efficace.

                      @duru
                      Au-delà de ces considérations politiques et stratégiques sur lesquelles je ne risque pas de tomber d’accord avec une majorité de Français, il reste le constat de base qu’on relève dans le texte cité, le fait que De Gaulle et tous les Gaullistes ont été foncièrement (voire farouchement) étatiques

                      Ben, +1000, et c’est pour moi une évidence. Il ne s’en cachait même pas du reste.

                      A mon avis c’est même pire que ça quand on regarde la gueule de la constitution de la 5ième. Ce n’est même pas l’état au pouvoir mais ‘un seul homme au pouvoir et l’état mis à son service’. C’est choquant.

                      Cette constitution a été écrite par un général pour un général et cela se voit. Pas sur que Louis XIV avait autant de pouvoir.

                      Croire à l’homme providentiel qui se réincarne tel le Phénix à la tête de son état est bien une connerie qui ne cesse de revenir en boucle dans l’histoire grançaise.

                      Autrement +1000 avec tout ce que tu as écrit duru.

                      Peut être a t’on une vu de ‘l’exterieur’ (disons un pied dedans et un pied dehors) qui nous fait apprehender les choses différemment.

                    7. Theo31

                      Les avancées sociales du CNR ont été largement mises en place par les petainistes. Restait à De Gaulle d’en négocier les morceaux acceptables pour Thorez.

                      Le régime de Petain est resté populaire jusqu’à la fin sauf pour le STO mais le serait il resté avec des caisses vidées plus vite que prévu ?

            2. Aristarkke

              “Ce fut la voie de l’étatisme qui fut choisie.”
              Dans la droite ligne du Front Populaire et ses nationalisations d’avant guerre, vu que la clique était remontée au pouvoir après cinq ans de vacances, sauf ceux ayant (trop) trempé dans Vichy et/ou la Collaboration.

              1. breizh

                le général de Gaulle n’était pas vraiment libéral mais très étatiste et il ne connaissait rien en matière d’entreprise, de capitalisme, de création de valeur…

                1. Aristarkke

                  Çe n’est pas l’image qui ressort des mémoires de son fils, l’Amiral (101ans avant-hier). Mais comme militaire de haut rang, une centralisation de direction ne lui faisait pas peur. Et il ne se mêlait pas de tout et du reste quand il était président à la façon du godelureau actuel. Il présidait.

                  1. Pheldge

                    centralisation et planification pour organiser la reconstruction de la France comme une campagne militaire, ça pouvait se concevoir, mais une fois l’objectif atteint, et le chef retiré du pouvoir, c’est là que ça s’est compliqué. De Gaulle, Pompidou servaient la France, à partir de Giscard c’est l’état qui est devenu la priorité …

                    1. durru

                      C’est parce que l’exercice du pouvoir à été conçu pour être au service de ceux qui l’exercent, pas à celui du peuple souverain.
                      Tous ceux qui louent le Général sont aveuglés par sa morale personnelle en oubliant l’essentiel : la morale est privée, seule la loi est publique. Et comme on peut le constater, la loi est aux abonnés absents (ou de la m…e en barre, c’est selon).

          2. MCA

            “L’étape prochaine va être le remplacement du médecin par l’intelligence artificielle. ”

            Là c’est couru d’avance.

              1. MCA

                Tu as déjà fait le 15?

                moi oui et à plusieurs reprises!

                Très sincèrement, autant une IA plutôt que ces nullités.

                (c’est mon petit côté SAM… 😉 )

                1. durru

                  Tu fais fausse route, la pénurie de robots répondeurs peut elle aussi être organisée…
                  Pour avoir assisté des heures et des heures, en spectateur non concerné émotionnellement, au ballet de l’accueil des urgences, je peux te certifier que la compétence du personnel est à peu près le dernier des soucis. Kafka était un petit joueur.

                2. Nemrod

                  Moi je l’ai fait plusieurs fois pour mes proches ou le plus souvent des patients.
                  Comme le travail de tri avait été fait par moi ( avec beaucoup plus d’éléments que le trieur peut avoir au bout du fil ) et que je suis capable en peu de mots de décrire précisément la situation, il n y a eu aucun problème .
                  La grosse difficulté est là et c’est pour ça que je suis sceptique dès que le diagnostic ou bien le tri doit passer par une interface.
                  Je pense malgré tout que les techniques vont évoluer et que l’acuité du diagnostic par IA sera de plus en plus grande mais je ne suis pas trop qualifié la dessus.

                  1. MCA

                    Sauf que si on a des compétences médicales et qu’on sait ce qu’on a comme maladie, je ne vois pas très bien le rôle du 15 et si on n’a pas de compétences je ne vois pas très bien également.

                    Ah, si! autoriser à ses rende aux urgences?

                    C’est précisément ce que j’ai fait sans les attendre.

            1. Aristarkke

              Au moins pour la bobologie à symptômes clairs, cela sera présenté comme une alternative palliatrice pour la pénurie (organisée) de médecins.

              1. Nemrod

                La bobologie à symptômes clairs, ça n’existe pas.
                Et c’est celui qui un jour verra autre chose derrière les “symptômes clairs” qui est précieux.
                Et c’est celui là qui est en train de disparaître…souhaitons que l’IA le remplace.
                On ne vous sauvera qu’une fois la vie…ou pas.
                Il faut évidemment être bercé dans le milieu médical pour le voir.

                1. Aristarkke

                  Je n’en pense pas moins, monsieur le potard … 😛
                  J’énonçais juste ce qui sera présenté aux foules ébaubies de tant de modernité avec le narratif McKinsey ou similaire, en gâteau sur la cerise.

                2. Higgins

                  Paru ce matin sur CP : HTTPS:/
                  /www.contrepoints.org/2022/12/30/447070-lintelligence-artificielle-au-service-de-la-medecine-lavc

            2. breizh

              sauf que l’IA n’existe pas : ce n’est que l’automatisation de processus cognitifs.
              Mais IA est plus vendeur médiatiquement.

              1. baretous

                j’ai envoyé il y a quelques jours un mail à la mairie. j’ai reçu en réponse qu’une intelligence artificielle allait l’ examiner avant de l’autoriser à arriver à sa destination finale.

                j’ai répondu que la mienne était naturelle et innée.

                apparemment le robot n’a pas compris.

                1. Aristarkke

                  Ça existe déjà chez deux clients syndics qui habilitent (enfin le système chien de garde) ton adresse-mel comme autorisée à communiquer avec eux. Pour éviter les spams à la tonne…

  19. Mo’ Truckin’

    Donc, l’Espagne supprime la TVA pour les produits de première nécessité entre le 1er janvier et le 1er juillet 2023.
    Et nous ?
    (source : médias divers)

    1. Aristarkke

      Ça peut être une option à condition que d’autres taxes ne soient pas revues à la hausse ou en élargissement de leurs assiettes. Sinon, c’est du bonneteau.

    2. Theo31

      La TVA n’étant pas une taxe sur les prix (au contraire des accises), ces derniers continueront à monter avec les facture énergétiques multipliées par 10.

      Il faudra expliquer un jour que le père Noël n’est pas une option en économie.

    3. Mitch

      La TVA sur les produits de première nécessité est de 4% en Espagne et de 10% sur beaucoup de produits alimentaires. La TVA est supprimée sur ceux qui étaient à 4% et elle passe à 5% sur ceux où elle était à 10%.

      Dans 3 semaines cette micro diminution de prix aura disparu et aura creusé de la dette pour les enfants et petits-enfants qui n’ont visiblement pas encore assez pris dans les dents d’après les gérontocrates européens qui soignent leur électorat.

  20. Reddef

    Ben euh malheureusement aucune grande civilisation ne c’ est créer par la démocratie uniquement toute ont gueroyées pour agrandir leur espace , le libéralisme économique est récent et surtout économique mais le monde, la vie n’ est pas qu’ économie, l’ état, les religions et autres sont des régulateurs de la société pour ne pas que tout parte en vrille.
    Donc ce rôle de l’ état est limité par nature mais depuis la seconde guerre c’ est surtout l’ état qui a organisé la reconstruction avec l’ aide des usa et depuis nous avons basculé dans un autre monde dont nous payons le prix aujourd’hui et dans ce monde les libéraux ont toujours été du mauvais côté et ils le sont toujours donc c’ est pas demain la veille que la population votera autrement.
    Il ne faut pas d’espérer pour autant le monde est en train de changer nous en sommes qu’ au début il y aura au bout peut-être plus de liberté.

    1. MCA

      “nous en sommes qu’ au début il y aura au bout peut-être plus de liberté.”

      Avec le crédit social qui pointe son nez et la disparition du cash programmée je le sens très moyen…

    2. Aristarkke

      le libéralisme économique est récent
      Je ne le pense pas. Dans l’Antiquité et jusqu’à la période avant le Moyen Âge, c’était plutôt la règle dans la production économique. L’apparition des Guildes et autres organismes de regroupement de professionnels d’un métier y entamera le procédé de contrôles des producteurs et des productions.

    1. Aristarkke

      Ça tremble devant le risque de se voir suspendre ou restreindre les subsides étatiques pour manque de révérence devant le narcissique Flop Joene…

  21. Reddef

    De tout temps il y’a eut alternance de phase libérale et anti libérale, d’ ouverture et de fermeture, de guerre et de prospérité etc ….
    Faut attendre le mouvement inverse c’est tout.

  22. Theo31

    Information capitale et décisive pour l’avenir de l’humanité : lors de son accident d’avion Potez 25 dans les Andes le 12 Juillet 1930, Henri Guillaumet avait emporté du rhum Bally de la Martinique.

    Nous attendons avec délectation la protestation indignée de l’ADP. 😀

    Blague à part, l’exposition sur l’aventure de Latécoère est très sympa.

        1. Aristarkke

          Forcément. Comment pourrait on pouvoir envisager une autre hypothèse ? Ça ne tient pas la route…du rhum…

    1. Pheldge

      merci Theo, de confirmer que le rhum de Martinique est tellement mauvais, qu’il fait tomber les avions ! 😉

      1. MCA

        Faudrait savoir,

        Il existe une catégorie de rhum dénommée “Esprit de rhum” (rien à voir avec une prétendue disposition intellectuelle d’un islien des mers australes en perdition) qui correspond au premier rhum coulant lors de la distillation.
        Il est ensuite mis à macérer avec de l’absinthe, ce qui lui donne ses caractéristiques si particulières.

        Certains martiniquais ̶c̶o̶m̶p̶l̶è̶t̶e̶m̶e̶n̶t̶ ̶a̶l̶l̶u̶m̶é̶s̶ éclairés s’en envoient une bonne rasade le matin à la fraîche et ils appellent cette coutume ancestrale : “le décollage”. (*)

        Alors explique moi comment un breuvage dénommé “décollage” aurait comme vertu néfaste de fait tomber les avions, hein? 😉 (*)

        Il y a une autre catégorie de rhum dans lequel on met à macérer de l’écorce de bois.

        Si comme tu le dis ça fait tomber les avions, en revanche, aux dires des martiniquais ça fait redresser autre chose.

        D’ailleurs un jeune marié comme toi devrait en posséder une flacon dans sa table de nuit, on n’est jamais trop prudent… 😆

        Bien que tu fasses mine de regarder ailleurs en sifflotant , je te laisse découvrir le produit; n’hésite pas à prendre ton temps… 😉

        https://phytotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/615585/bois-bande

        (*) pour les âmes sensibles, cet élixir fait qd mm dans les 90°.
        j’y au goûté pour voir, comme aurait dit Ventura : c’est du “brutal” ! 😆

        1. Pheldge

          traditionnellement, les travailleurs agricoles le matin passaient à la boutique – rayon buvette – boire ce qu’on appelait un “lève tête” 😉

          Sinon, je ne m’abaisserai pas à répondre aux insinuations graveleuses … 😉

    1. Mitch

      la seule alternative qui vienne à l’esprit profondément étatiste des français fidèles au modèle monarchico-républicain , c’est de les investir soit dans les hausses de salaires réclamées par les grévistes, soit dans la facture d’électricité 2023, qui s’annonce salée

      C’est exactement ça.

    2. Mitch

      C’est la branche commerciale de la SNCF qui fait un peu de pognon cette année. La branche infrastructure est très très largement déficitaire. Au final, le rail en grance perd massivement du pognon là ou l’aérien en fait.

      Et devinez quoi? Et ben les politocards veulent interdire l’aérien quand il y a du TGV (ce truc fait quasi exclusivement pour les parisiens afin d’aller ou partir de leur cloaque)

      1. Aristarkke

        Cloaque est le mot. Vu passer très récemment une série de photos illustrant la totale absence de service à balayer les rues, caniveaux, espaces verts. Dans la soixantaine de mille employés par cette municipalité, ce ne sont pas ceux de la propreté qui forment un groupe à la hauteur des besoins…

      2. Aristarkke

        Mais à quels prix des billets la branche commerciale arrive à son excédent propre d’exploitation…

    3. Yanka

      “Petite lecture dédicacée pour Yanka sur les bienfaits du socialisme”

      Je ne vante nulle part les bienfaits du socialisme. Je n’aime pas qu’on mette sur le dos du chat les puces du chien, c’est tout. Quant à Verhaeghe, il a livré une interview remarquable à Kairos, peut-être mis en confiance par ce média belge… Il est d’ailleurs tout content parce qu’Alexandre Penasse prononce son nom à la belge (“Veurhââghe” et pas “Verrag”).

      1. Aristarkke

        Ami Yanka, le socialisme a des bienfaits. Si, si!
        Celui qui reçoit de quoi vivre sans avoir à faire les efforts qu’il devrait endurer pour cela, mettant de côté sa probité puisque pareil stade de prélèvements revient à équivaloir à de la rapine, ne peut que trouver formidable un pareil bouzin. Et j’estime que vous cultivez assez souvent une ambiguïté qui ne paraît pas être que purement réthorique.

        1. Pheldge

          Papet, tu devrais avoir honte : le libéral est un sale égoïste qui refuse de partager sa richesse acquise sur le dos des pauvres. Heureusement que l’état est là, qui assure une juste redistribution aux pauvres, de tout cet argent superflu et illégitime, et qu’il y a des personnes éclairées comme Yanka, qui soutiennent la seule politique possible permettant de garantir le bonheur universel.

          1. Yanka

            Hein ? Je soutiens quoi et qui ? Le bonheur universel ? Rien à secouer.

            Admettons que l’État me “donne”… 1000 € pour vivre. Je fais quoi avec ? Forcément, je le dépense, donc l’argent reste dans le circuit, qui plus est localement. L’assisté social n’est donc pas tant que ça un parasite : il participe à l’économie nationale, n’enferme pas “son” argent aux Bahamas ou dans les Îles Vierges. C’est juste que ça choque les bourgeois et la morale. Le bourgeois peut essayer de vivre avec 1000 €, pour voir.

            On me dira : “Si tout le monde faisait comme ça… !” Justement, tout le monde ne fait pas comme ça, parce que les gens ont besoin d’acheter des trucs, sans cesse, par vanité, pour épater, etc. Ils doivent donc “travailler”, ou faire semblant, ce qui est très facile avec la prolifération de l’activité tertiaire et des “bullshit jobs”.

            Si vous gagnez dix fois plus que moi à la sueur de votre front (ou pantalon), je ne vous demande pas de partager avec moi, mais de me foutre la paix, de cesser de me harceler avec votre morale et votre vertu. C’est simplement tout. Si vous avez beaucoup pour travailler beaucoup, en quoi vous gênent ceux qui n’ont pas grand-chose sans faire non plus grand-chose et qui ne font chier personne (car cela arrive) ?

            1. baretous

              En élevage on appelle ça donner une ration d’entretien.Le minimum syndical pour rester en stabu (sinon dépense d’énergie) puis partir en boucherie.

              Je n’ai pas grand chose mais avec ce peu de chose je me construis en construisant, je ne me contente pas de rester devant un ratelier en me contentant de ce que l’on y verse

              1. Pierre 82

                L’idée de la stabulation est la première qui me vient à l’esprit quand je pense à ces “revenus universels” auxquels pensent certaines de nos élites pour maintenir le bétail plus calmes.

                Et désolé, dire que le travail est une torture, pour des raisons étymologiques, ça ne passe pas.
                Une existence passée à ne rien foutre n’élève pas l’humanité.
                Et non, tous les jobs ne sont pas passionnants, pour la plupart des gens, ils sont alimentaires, et je ne vois pas en quoi c’est un problème.
                La notion de “job-passion” est une incitation infondée, qui a comme effet de culpabiliser ceux qui essaient de faire un truc proprement, juste parce qu’ils sont payés pour le faire, sous le prétexte que ce n’est pas exaltant en soi.
                J’ai toujours fait en sorte de travailler correctement, même lorsqu’il s’agit de trucs très terre-à-terre.

                1. René-Pierre Alié

                  “Et désolé, dire que le travail est une torture, pour des raisons étymologiques, ça ne passe pas.
                  Une existence passée à ne rien foutre n’élève pas l’humanité.”
                  Grands dieux, que ce discours me gêne ! La glorification du travail, c’est bien ce que vous signifiez ? Le travail anoblirait ?
                  Mais de quoi parle-t-on ?
                  D’une activité rémunérée, rendue nécessaire pour subvenir à ses besoins matériels ? Dans la nature, l’animal “travaille” lorsqu’il chasse, qu’il broute, qu’il explore l’environnement. Je conçois cette nécessité, pour survivre, je ne vois pas en quoi cela peut anoblir. “Ne rien foutre” l’amène à sa disparition, mais “travailler” ne l’élève en rien.
                  Ce serait le propre de l’homme, de s’élever par le travail ? L’esclave doit être bien satisfait, mon travailleur des chemins de fer aussi (voir plus haut). Et il s’élève bien haut dans les rangs de l’actuelle noblesse, celle du fric, ce chien de Bourdin !
                  Voilà ce qu’il en est du travail obligatoire, qui justifie bien l’étymologie “tripalium”. Là, il s’agit bien d’esclavage, dont Spencer disait que le degré d’esclavage varie avec le temps de travail que (l’individu) est forcé de donner et ce qu’il peut garder.
                  La plupart des utopistes (et tout penseur social est un peu un utopiste) mettaient le temps de travail obligatoire au centre de leurs rêves (qui semble parfois un cauchemar). Pour Thomas More, six heures de travail suffisent, le reste étant du temps libre consacré à l’étude et aux jeux.
                  Six heures par jour, et sans doute bien moins, maintenant que la technique a démultiplié l’efficacité du travail humain. Mais voilà, cette productivité humaine s’est accompagné d’une multiplication du parasitisme, avec en premier lieu la croissance de l’État-pieuvre…
                  J’appelle aussi “travail”, pour ma part, ce qui n’est pas forcément une activité rémunérée. Ce que je suis en train de faire, comment le nommer ? Quand je lis, est-ce seulement un loisir, une distraction ? Se cultiver, c’est-à-dire cultiver son esprit, ou son corps, sans but matériel, comment appeler cet effort de transformation, qui ne rapporte rien de concret – et que bien au contraire, les contraintes du travail rémunéré oblitèrent ?
                  C’est avec une certaine horreur que j’entends chanter les louanges du travail, Pierre82, et il me semble y reconnaître la marque du chrétien, puisque c’est le christianisme qui a réhabilité selon Rougier le
                  travail manuel et les arts mécaniques, en réprouvant l’oisiveté, cette oisiveté si féconde, qui seule permet le développement de l’homme quand il n’est pas attaché au tripalium ; cette oisiveté qui faisait dire à Nietzsche que “celui qui, de sa journée, n’a pas les deux-tiers à soi, est un esclave, qu’il soit au demeurant ce qu’il voudra : homme d’État, marchand, fonctionnaire, savant.” (Humain, trop Humain).

                  1. durru

                    C’est bien une histoire franco-française, ça…
                    Jusqu’au milieu du siècle dernier, le travail rémunéré (le “salariat”) était bien l’exception, même dans les sociétés développées. Même en URSS (société agraire, au départ…).
                    C’est bien parce qu’il n’y a pas de mot pour désigner l’effort fait pour améliorer sa propre condition, en dehors de toute contrainte extérieure, autre que ce maudit “tripalium”, que c’est dans l’espace francophone que tous les délires socialopes ont vu le jour. Maintenant c’est clair pour moi.
                    En anglais, on dit simplement work, aucun rapport avec un quelconque salaire ou que sais-je. Et dans toutes les autres langues que je connais plus ou moins c’est pareil. Il n’y a que le français pour associer ces efforts à de la… torture ^^
                    C’est fou quand même à quel point une langue fixe les réflexes d’un peuple.

                  2. baretous

                    ” Le travail anoblirait ?”

                    mais bien sûr! encore faut il savoir de quoi on parle, pas de la personne qui fait ses 3×8 en pointant après avoir pris le rer.
                    quand je refais un toit d’ardoises ou un pilier en pierres, je m’élève dans tous les sens du terme. Les mains sont en communion avec la tête. Quand j’étais au milieu de mon troupeau de vaches couchées au champ en train de ruminer en soufflant avec comme panorama la chaine des pyrénées était- ce encore du travail alors que les heures ne sont pas comptées ?
                    j’ai des reflexions quelque fois d’écolos au RSA, du genre: “alors encore en train de travailler ?” Mais non je m’amuse! des écolos , les mêmes qui sont étonnés que “j’ai tout ça”

                  3. Oreliane

                    Sauf que si on s’en tient à l’étymologie, TECHNOL. cela vient de trepalium. Appareil utilisé pour immobiliser les gros animaux domestiques quand ils doivent subir certaines opérations (ferrage, pansage, etc.),
                    https://www.cnrtl.fr/etymologie/travail
                    Vous avez aussi du Littré
                    https://www.littre.org/definition/travail
                    Wallon, trava, travail de maréchal ; provenç. trabalh, trebalh, trebail, fatigue ; esp. trabajo, fatigue ; portug. trabalho, fatigue ; ital. travaglio, travail de maréchal et fatigue. Il est impossible de séparer travail des maréchaux et travail, peine, fatigue, pour la forme, ni même pour le sens ; car, de travail qui assujettit les animaux, on passe sans peine à travail, gêne, sens primordial (travail de labors, Job. 454). Travail se tire du prov. travar, entraver, du lat. trabs, poutre. Dans l’ancien français li travaus est au nominatif singulier, le travail, au régime.

                    https://www.penserletravailautrement.fr/mf/2016/09/tripalium.html

                    Bref, celui qui croit que le travail est une torture n’a jamais vraiment dû travailler…

                    1. durru

                      En italien, du moins, le mot qui vient en premier est lavoro, pas travaglio. Justement, en français on utilise pas ça, “labour”…

      1. Roanna

        Il n’est pas certain que dans les annales il soit catégorisé comme ROI sauf en tant que sigle
        Ridicule Ogre Iconoclaste

              1. MCA

                Non,

                ne sachant quoi répondre il a tenté d’esquiver d’une façon qui ne laisse aucune place au doute… 😉

    1. Mitch

      Concernant les courbes au Japon, il faudrait avoir le status vaccinal des DCs. Sans le status vaccinal, j’ai peur que l’explication des docs de plateau TV de la Pravda soit toute trouvée: c’est ceux qui ne se sont pas fait vacciner qui sont morts et quand à nous, nous some des sauveurs puisque nous avons vacciné au bon moment (juste en anticipation du pic de cas).

  23. Mo’ Truckin’

    2022 :
    – Le vaccin protège du Covid
    – Le masque préserve les plus fragiles
    – Le col roulé sauve l’Ukraine
    – Une douche par semaine protège la planète
    – Prendre un Doliprane® préserve l’hôpital
    – Nous allons détruire l’économie russe
    Toutes ces petites phrases à la con dont on nous a rabattu les oreilles !
    La liste est interminable.
    Et ce n’est pas finit …

  24. spirou

    C’est toujours un plaisir de retrouver des médecins de plateau ectoplasmiques expliquer que le retour du masque et une forte incitation à la piquouze sont les meilleurs boucliers contre le retour de la menace du péril jaune.

    Après 3 ans de mensonge, aucune répartie des journalistes, le néant total et l’impression drôlatique d’un manège qui tourne dans le vide.

    1. Theo31

      Les journalistes sont trop occupés à sucer.

      Au passage, on apprend que la mort n’est pas une forme grave du covid.

    2. Aristarkke

      Voilà bien un métier que je ne pourrais pas faire, journaliste télé. Surtout devant le FdG niveau expert blanchi sous le harnais qu’il me faudrait endurer.

    3. Nemrod

      Sur le terrain ( campagnard) le Covid est maintenant vécu comme une fatalité certes enquiquinante mais sans plus.
      Comme la Grippe et autres crèves.
      Quelques masques de ci de là, surtout quand les gens sont malades ( assez cohérent ça ) mais minoritaires.
      Ca teste toujours mais ça décline.
      Il faut dire que j’ai viré l’appendice facial depuis bien longtemps contrairement à tous mes confrères.
      Par contre j’ao finalement gardé le plexi de comptoir car l’Homme de ménage ‘ moi) m’a signalé une myriades de postillons écoeurants après chaque journée .
      Le dressage n’ pas si bien marché que ça mais ceux qui l’ont instaurés savent que sous la pression il nous feront faire n’importe quoi et surtout ce qu’ils veulent.

      1. Higgins

        Un oncle (85 ans) et sa femme (même âge), pro-vaccin à fond (ils ont au moins quatre doses), masqués en permanence, lui complètement hystérique sur ce sujet au point de ne plus vouloir voir mes parents parce que je ne suis pas vacciné (je vois ces derniers une fois tous les deux mois), viennent de se choper un COVID carabiné au point de ne pas pouvoir fêter Noël avec leurs enfants… Ils en sortent juste.

        1. Nemrod

          Oui mais sans la 22 ème dose, ils seraient morts.
          Alors qu’ils ont encore toute la vie devant eux a à peine 85 ans.

        2. Yanka

          On sait que Pfizer a écarté les plus fragiles, les immuno- déficients, les femmes enceintes de leurs essais, afin de ne pas fausser les bons résultats espérés en vie d’une AMM. Et que recommande la “science” ? De vacciner en priorité les plus faibles, pour les protéger !

          Comment se fait-il que l’Élysée ne flambe pas encore, et que Véran n’ait pas sa tripaille répandue sur trois kilomètres ?

          1. Aristarkke

            Les milliers de policiers affectés à la garde rapprochée des susdits ainsi que la multiplication des obstacles à la circulation devant l’Elysée…

        3. Aristarkke

          Ils ont dû manger un sanglier qui avait mangé un je-ne-sais-quoi de nocif qui leur a refilé une chtouille ressemblant étrangement au Covid. Parce que forcément, ça ne peut pas être le vrai Covid vu la protection blindée dont ils bénéficient. Forcément !

  25. Mo’ Truckin’

    Macron a trouvé la solution pour diminuer le chômage.
    Il suffit juste de radier les chômeurs.
    58 000 rien qu’en novembre.
    Un record.
    Aucune explication de Pôle Emploi.
    Mais comment se fait-il que personne n’y avait pensé avant ?
    Ce type est un génie, en fait !
    À moins que …
    En psychiatrie, cela s’appelle un manipulateur narcissique :
    il recherche le pouvoir dans ses relations et est reconnu pour sa séduction narcissique grâce à des attributs de pouvoir.
    Il manifeste dans les premiers temps de la relation une apparente sympathie, une recherche de points communs, une fausse attitude compréhensive et protectrice.
    Tout cela est un calcul pour amorcer sa relation d’emprise sur l’autre. Ensuite, l’autre doit se conformer à tout ce qu’il veut et pense, sans quoi il est dévalorisé, culpabilisé, menacé, …
    Il se croit parfait et ne se remet pas en question, par contre, il stigmatise l’autre pour ses imperfections en jouant sur ses valeurs morales.
    Il est en quête perpétuelle d’admiration, de reconnaissance, mais ne sait pas aimer, car il ne reconnaît pas l’autre dans sa différence.

    1. Hagdik

      Un bon coup de bêche par le tranchant bien appliqué entre les deux yeux doit guérir définitivement ce genre de malade … et pas besoin de rappel.

  26. Mo’ Truckin’

    Donc, pour ceux qui nous gouvernent et mentent (gouvernement, pour faire court), à 60 ans, tu es :
    ► Covid :
    – fragile
    – à risque
    – masquable
    – piquousable
    ► Retraite :
    – bien portant
    – corvéable
    – pouvant continuer à travailler jusqu’à 64, 65 voire, allez, soyons fous, 67 ans
    Bêêê (ou meuuuh, selon Le Général) !

    1. MCA

      “Une recharge de deux minutes donnent à ce vélo une autonomie de 150km”.

      Ben moi je m’appelle MCA et un remplissage de 2 minutes donne à ma bagnole une autonomie de 750 km.

      1. Pierre 82

        Il y a un truc que je ne pige pas. En disant “recharge de deux minutes”, on voit qu’il se branche à une borne manifestement publique.
        J’aimerais comprendre : a-t-il fait installer un borne juste pour lui, puisqu’il est seul à avoir un vélo pareil?
        Conclusion vers laquelle je saute (de l’anglais “jump to conclusion”): on a affaire à un bonhomme assez doué pour capter de l’argent public en proposant des stupidités en termes énergétiques.
        C’est décidément l’âge d’or des charlatans qui se présentent sous le nom de “science”.
        Heureusement que ça ne durera pas, vu que ça disparaîtra dans l’écroulement économique de toute notre société.

        1. MCA

          Je ne sais pas dans quelle région se trouve le gus mais je sais qu’en région parisienne il y a deux bornes à hydrogène; une du côté de Roissy et une à Paris.

          Elles permettent aux rares taxis expérimentaux à hydrogène de se ravitailler.

          L’hydrogène parait très séduisant comme solution sauf qu’il s’agit d’une ineptie énergétique, une de plus… et les véhicules sont hors de prix (75 000 E de mémoire pour une voiture)…

          “heureusement que ça ne durera pas”

          je ne sais pas si on peut s’en réjouir mais une chose est sûre, si ça advient on se fera embarquer dans l’avalanche.

          1. durru

            “dans quelle région” : Biarritz, c’est dit et écrit.
            Ça doit être mieux que Paris en termes de millionnaire au km2…

          2. Aristarkke

            Reviens du site de la boîte : 1er prix pour le vélo “basique” : 6000€ et pour une version triporteur : 10.000€
            Ça ne peut que plaire aux bobos voulant en mettre plein la vue aux voisins et connaissances…

            1. baretous

              oui il y a beaucoup de demandeurs, on se les arrache comme des petits pains même 🙂 Par deux fois au village la station des vélos électriques a été saccagée et les vélos piqués..

                1. MCA

                  En ce qui concerne notre ARI national, la version triporteur devrait suffire pour trimballer tout son attirail.

                  Par contre pour monter ses chauffe eau sur le butte Montmartre je lui souhaite bien du plaisir.

                  Et s’il y parvient, je lui offre une bière bien méritée à l’arrivée. (*)

                  (*) il ne faut pas hésiter à encourager les sportifs 😉

                  1. Aristarkke

                    Selon les photos du site, la version triporteur n’a pas une grande capacité de chargement…
                    Et pour l’instant, les stations services délivrant de l’hydrogène ne sont pas légion…

          3. Pierre 82

            Bien sûr qu’on se fera embarquer dans l’avalanche.
            On aura beau s’y attendre, ça secouera pas mal.
            Le tout sera de se tenir bien à l’écart de tout endroit dangereux quand le pire moment sera là. Une avalanche, c’est rapide.
            Il faut juste ne pas être sur le chemin au moment où elle tombe, afin d’être toujours en vie au moment où elle est passée, afin de pouvoir se tenir debout devant les décombres.

        2. Aristarkke

          “a-t-il fait installer un borne juste pour lui”
          Flatter l’encolure d’un maire escrolo ou ayant des velléités d’affichage électoraliste semble permettre ce type d’investissement aux frais des Autres…

          1. Mitch

            +1

            En plus, son vélo à hydrogène est hérésie. Hérésie chère et inutile.

            Pourquoi vouloir à tout prix coller une bonbonne d’hydrogène dans un vélo? Un vélo électrique c’est simple, ca marche très bien, il n’y a pas de problème de sécurité due au stockage, il y a des prises de courant partout et donc pas besoin d’installer des bornes à grand couts et d’un point de vue énergétique le rendement est sans commune mesure.

            Ce genre de délire escrolo avec le pognon des autres est choquant. En faisant des recherches on trouvera surement des liens de parenté entre le maire (ou un élu) et ce mec et/ou de bonnes grosses ‘commissions’. Ca sent la corruption et le blanchiment à plein nez ce truc.

    2. Mitch

      La prix n’a aucune importance c’est nous qui payons. C’est une pompe à subventions ce truc et une véritable usine à gaz.

      De plus, la production d’hydrogène s’effectue dans l’immense majorité des cas par par reformage de méthane. Le rendement est médiocre et repose donc sur une forte consommation d’electricité et malheur de malheur parmi les pires malheurs cela émet pas mal de CO2. Mais non comme tout ceci ne s’effectue pas au pied de ce crétin cela n’existe pas. Il suffit de regarder que la parti de la chaine qui nous intéresse pour déclarer que c’est ‘escrolo’.

      Le pire c’est que le bilan carbone et le bilan escrolo d’un beau gros diesel dernière génération (avant que ces crétins ne déclare la fin du diesel les constructeurs les plus avancés arrivaient à produire des moteurs qui ne consommaient que 3l/100km) est très largement meilleur que celui de ce vélo immonde.

      Je passe sous silence les problèmes de sécurité à se balader avec une bonbonne d’hydrogène entre les jambes ainsi que les (la?) borne de recharge en pleine ville.

      Un bon petit film de la Pravda pour se donner bonne conscience ou l’on omet de mentionner tous ces ‘détails’. Le vélo est blanc immaculé, il pédale devant des mouettes sur la playa et se présente comme un inventeur, le tout avec le crédit Lyonnais qui fiance (tiens je sens que j’ai les dents du fond qui baignent à la simple évocation de LCL)).

      Mais puisque on vous dit que c’est l’avenir, bande de complotistes

      1. Nemrod

        Le meilleur bilan carbone est celui d’un véhicule thermique robuste et sobre capable de faire 500000 ou 1000000 de bornes avant de finir a la casse.
        Y a pas besoin de faire Polytechnique pour s’en rendre compte.
        Ceux là même qui seront interdits de circulation par les génies qui nous gouvernent.

        1. BXL

          Ma bien-aimée 206 (thermique S16) aura bientôt 24 ans… (Veinarde!) Je fais mille grâces à mon mécano pour qu’elle tienne le coup encore longtemps. La fameuse vignette critair, dont j’ignore le moyen de me la procurer autrement que par internet, signera une contravention si je m’aventure en ville ou ailleurs. Elle est pas belle, la vie ?

          1. Aristarkke

            Petit joueur! Ma 205 GT aura 38ans dans moins d’un semestre et ma Classe E trente ans début mars… La dernière ayant été pastillée verte à ses débuts. Comme l’Ax Furyo qui aura 29 ans dans un peu plus d’un trimestre… Ce que j’ai de plus jeune a déjà 14ans…

      2. Aristarkke

        Avant même que l’hydrogène se retrouve dans la bonbonne du vélo, il faut l’acheminer dans les stations services de distribution. Avec de plus grosses bonbonnes sur roues…

      3. Oreliane

        Comme je n’y connais rien en énergie, peut-on me dire la différence entre GPL et hydrogène, niveau dangerosité, sachant que ce sont 2 gaz sous pression ?

        Parce qu’autant que je me souvienne, quand j’avais fait une mauvaise manip avec le véhicule GPL de mon ex à la station service en voulant le recharger, j’avais déclenché une alarme et ameuté les pompiers.

          1. Oreliane

            Donc, le mec à vélo hydrogène, il a un accident, il fait exploser le quartier et dans le même temps, les véhicules GPL sont interdits dans les parkings fermés, ok c’est logique !

            1. Aristarkke

              Les véhicules GPL interdits, ce sont ceux avec réservoirs de gaz dépourvus d’une soupape de sûreté. Il ne doit pas en rester beaucoup en circulation car avant 2000, le réservoir devait être éprouvé tous les dix ans max…

              1. Oreliane

                Pourtant, il y a encore peu, il y avait l’affichette à l’entrée du parking, véhicule GPL interdit. Il se peut qu’aucune mise à jour n’ait été faite.

        1. Iskanderkul

          Le GPL est un mélange de gaz issus du pétrole, et du gaz naturel (butane, propane) comme ce que l’on utilise pour les cuisinières.
          L’hydrogène est plus dangereux, car il est susceptible de s’enflammer beaucoup plus facilement que le GPL (il faut mélanger 5 à 10% de GPL à l’air pour risquer l’inflammation, alors qu’avec l’hydrogène, ce serait entre 10 et 70% : il y a plus de chance de le voir s’enflammer avec une fuite accidentelle). De plus, le GPL est stocké à basse-pression, moins de 10 kg, alors que l’on doit mettre l’hydrogène sous forte pression (300 kg, ou plus) car il est très léger, et il faut le densifier pour avoir suffisamment d’énergie.

              1. Oreliane

                Effectivement ! Je connaissais l’histoire du Hindenburg mais je n’avais pas fait la relation de cause à effet. De ce fait, comme je le dis plus haut en réponse à H16, s’il y a un accident, le cycliste et le quartier finissent en cendres, au moins le cycliste.

    3. Iskanderkul

      Ce biclou aurait une pile à combustible dans le volume de 4 ou 5 litres sous la bonbonne et derrière le pédalier ? chapeau !
      Je parie que la borne de recharge est du pipeau complet : on ne transferre pas un gaz aussi dangereux par le moyen d’un connecteur aussi rudimentaire; de plus, pour viser 150 km d’autonomie, il faut une pression de quelques centaines d’atmosphère dans la bonbonne, à vue de nez. Le tuyau fin (et toujours le connecteur) ne sont pas dimensionnés pour de telles pressions…

      1. Pierre 82

        +100. Je me suis fait la même réflexion…
        D’autant que la bonbonne ressemble à un extincteur, ce qui me semble un peu léger.
        Tout à fait possible, effectivement, que le gars soit juste un escroc, que sa bicyclette ne soit qu’un banal vélo électrique déguisé, et que le gars va disparaître un jour, et où les enquêteurs ne trouveront qu’un labo-Potemkine, avec deux ou trois ordinateurs et quelques bidules vaguement électroniques sans valeur, mais facturées à prix d’or par sa société.
        Le type aura disparu de la circulation, mais la “justice” classera l’affaire, car les politiciens n’accepteront jamais d’avoir perdu la face.

        Je prendrais bien les paris…

      2. Aristarkke

        L’hydrogène est aussi un gaz difficile à contenir tellement l’atome est riquiqui. Le prix de vente me surprend à ce titre déjà qu’il est en HT à 5.000€, ce qui me paraît peu vu le niveau technologique requis. Les piles à combustible ne relèvent quand même pas d’une production industrielle débridée donc me paraissent plutôt onéreuses par elles mêmes.

      3. Aristarkke

        Une banale bouteille d’oxygène pour poste à souder autogène est gonflée à 100bar, livrée remplie d’un m3 dudit gaz. Et vide, elle pèse un poids non négligeable (env 15kg) vu la sécurité passive à assurer.

  27. Rick Enbacker

    https:/ /www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/bordeaux-57-de-l-eclairage-public-sera-eteint-a-partir-du-2-janvier-13290065.php

    Ils en sont fiers de retourner au moyen-âge, les cons, au point d’avoir lancé une grande campagne d’affichage public.

    Quant au 3% qui vont prendre le risque de se faire zigouiller entre 1h et 5h du matin, sauver le climat vaut bien de les sacrifier

    1. René-Pierre Alié

      « 30 % du trafic routier se fait de nuit et 3 % s’effectuent entre 1 heure et 5 heures du matin »
      Et toujours des statistiques (invérifiables) pour faire avaler les couleuvres au cochon de payant.
      « Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. » (Mark Twain)
      Faudra–t-il pendre les statisticiens, avec les journaleux et les politicards ?

        1. Pheldge

          non, il faut la stocker, et donc qu’EdF crée une filiale pour le stockage, avec des batteries tout plein, que ça créera de l’activité et de l’emploi – comme d’habitude – et bien sûr, il faut un grand emprunt pour financer tout ça. Voilà, en gros 100 € d’investissements pour stocker 10 cts d’électricité et dégager une marge de 0.01 ct c’est l’idée. Remerciez moi pas, je me prépare pour le concours de l’ENA version séniors 😉

          1. Mitch

            Si tu dégages une marge positive tu es d’office éliminé du concours de l’ena. Et puis Philou, garde bien en tête que positif en grance veut dire plus de -3%.

        2. MCA

          Ils n’ont pas tant que ça de décalage et la nuit ils ont la mauvaise idée de dormir eux aussi.

          Vaudrait mieux envoyer ça en Australie, mais bon en containers c’est pas pratique.

      1. baretous

        on a un petit génie au village. Le maire va dépenser 70.000 euros pour installer un équipement permettant de réguler la conso d’élec des lampadaires la nuit vu la douloureuse qu’ils ont reçu. je ne suis pas une lumière mais moi j’aurais dévissé une ampoule sur 2. l’avenue principale ressemblant aux champs Elysées.

    2. Pierre 82

      C’est ça qui me fait le plus marrer à propos de la coupe du monde au Qatar.
      Après des décennies où les pays occidentaux ont fait la morale au monde entier, tout en gaspillant outrageusement devant des peuples qui crevaient la dalle (ou qui, à tout le moins, vivaient assez médiocrement par rapport à nous), voilà-t-y pas que les Qataris viennent de montrer aux pays occidentaux qu’ils n’en avaient rien à foutre du gaspillage énergétique en climatisant des stades entiers (qui seront sans doute prochainement détruits, juste pour bien nous montrer qu’ils ont largement assez de pognon pour construire des stades juste pour une seule occasion), pendant que nous, on ferme nos industries par explosion du prix de l’énergie, qu’on commence à se les geler, et qu’on tire fierté d’éteindre les loupiotes le soir.
      Et nos élites qui continuent comme si de rien n’était à proclamer que nous leur sommes supérieurs, et avoir un mépris colossal envers eux. Ils ne voient pas que nous avons perdu la main, que nous sommes entrainés dans une chute de plus en plus vertigineuse.
      Poutine a donné le signal de l’hallali, et il ne faudra guère attendre de compassion de la part des pays non-occidentaux à notre égard.
      La curée ne va pas tarder.

    3. Theo31

      C’est bien. Les caméras de surveillance ne serviront plus à rien. Déjà qu’avec de la la lumière, leur utilité est discutable. A Toulouse, in homme en état d’ivresse est parti à l’incinérateur malgré des caméras.

  28. Theo31

    + 32 % de liquidations d’entreprises en IDF. + 42 du côté de Lyon.

    Tout va bien. Moins d’électricité, plus de tiers-monde.

    1. MCA

      Moi ce qui me fait marrer c’est que réchauffemik aidant, on risque de passer l’hiver sans avoir trop besoin de chauffage donc sans coupures électriques.

      Et qu’à l’issue d’icelui le poudré risque d’en tirer les marrons du feu en affirmant que c’est grâce à sa politique si tout a si bien marché.

      1. Aristarkke

        Il en a raconté de bien plus grosses, directement ou par le biais de ces troupes, passées comme lettres à la Poste (enfin, autrefois). Une énorme majorité a dit amen et en redemande même…

    2. Mitch

      A comparer avec 2019. En 2020-2021 plein de boites auraient du fermer leurs portes (le cycle de vie normal d’une entreprise qui perd du pognon) mais ont été maintenu à flots avec le KoiKiNenKoute du Burno

  29. Aristarkke

    Les agressions sur les personnes auront une évolution difficile à cerner (on peut penser qu’il y aura de la méfiance à circuler) mais l’augmentation des délits se fera assurément sur les biens comme les immeubles ou les véhicules sans parler du vandalisme gratuit, sauf en ce qui concerne le rétablissement et les réparations…

    1. MCA

      Tu crois que les bordelais auront intérêt à tirer les verrous une fois la nuit venue?

      Sinon, un bon conseil, planquez vos voitures car la nuit de la St Sylvestre c’est demain…

      1. Aristarkke

        Il a été établi depuis fort longtemps qu’un éclairage public de niveau convenable abaissait la criminalité potentielle, certes sans la supprimer (mais comme il y en a aussi en plein jour, le niveau zéro reste asymptotique…) Tous les parkings souterrains que j’ai eu à gérer restaient allumés en permanence, au moins pour une moitié des éclairages et pour ceux qui se coupaient entre 23H00/6H00, il y avait des détecteurs de mouvement qui allumaient automatiquement pour éviter les embuscades ou vols à la roulotte. Rédhibitoire même si la garantie anti-malfrats n’était pas absolue. Le retour à l’obscurité publique produira rapidement ses effets néfastes…

          1. Roanna

            La pollution lumineuse est un fléau que redoutent les astronomes, logiquement ils vont donc se réjouir. Comme quoi ce qui est bon pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres.

              1. Roanna

                On pourrait sous entendre aussi dans ses propos que les NY sont cons comme des barriques qui dans leur grande majorité ne savent pas situer la Moldavie ou l’Ukraine sur la mappemonde et à l’image de leur président qui confond Irak et Ukraine…

            1. Pheldge

              et comme tout le monde le sait, la Corée du Nord est peuplée d’astronomes qui éteignent consciencieusement les lumières pour pouvoir observer les étoiles, ainsi que d’écolos, qui protègent les oiseaux de nuit. A la naissance le parti leur assigne une mission : écolo ou astronome.

          2. Pierre 82

            C’est quoi, toutes ces lumières au milieu de la mer jaune, et de la mer du Japon?
            Des navires sans doute, mais l’intensité lumineuse de chacun de ces bateaux a l’air du même ordre de grandeur que celle d’une ville moyenne…
            Y’a des marins dans la salle?

                  1. Pierre 82

                    Ils ont des centaines de bâtiments éclairés comme des sapins de Noël et étalés sur 400 kms?

                    C’est dingue.
                    Si l’info ne venait pas du major, je n’y croirais pas.

                    Bonne année à toi.

                    1. Higgins

                      Merci pour la confiance mais si les 3ème et 7ème flottes US stationnent bien dans le Pacifique, il est très présomptueux de ma part d’affirmer que ce sont elles qui sont ainsi éclairées. C’était une private joke.
                      Très bon année à toi.

                    2. Pierre 82

                      Au major
                      Décidément, depuis qu’il arrive à Pierre 82 lui-même fait des fausses citations Wikipédia sur la fonction des ministres, et que le major lui-même fait des fausse déclarations sur la position des flottes US, ce sont des signes indéniables que nous arrivons dans une période troublée.

                    3. breizh

                      les navires de guerre sont plutôt discrets et n’ont généralement que les feux de navigation allumés.

        1. René-Pierre Alié

          “Le retour à l’obscurité”
          Je la souhaite néanmoins. Vivre sans éclairage artificiel est une expérience rare, que connaissent les marins au large. Il serait temps que les citadins, qui prétendent dicter leur loi, fasse l’expérience de ce à quoi conduisent les écolos : le retour à l’âge des ténèbres, qui est l’âge de toutes les peurs.

            1. Aristarkke

              D’où l’incitation au “quart d’heure noir” mise en place par la clique de Vichy pour “économiser” l’électricité (en fait, c’était de retarder d’un quart d’heure par rapport au réel besoin, l’allumage de la lumière électrique). Vu les puissances installées de l’époque, cela créait un magnifique appel brutal d’électricité au bout du quart d’heure quoique les ampoules en vente alors étaient de puissance très limitée, mais passons. Il fallait également que les lumières ne soient pas visibles de l’extérieur (dans les zones urbaines) pour handicaper les éventuels bombardiers en maraude…

  30. Gachno

    Tout comme le Mignon ce soir à 20h, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Santé, abondance, réchaufmik, CO2, complotisme, climat, et encore plein de bonnes choses. Comme des abricots !
    Piochez, c’est gratuit et ça ne vient pas de vos popoches.
    A l’année prochaine, le Patron, les lecteurs et lecteuses, les commentateurs et tâteuses et
    que le réveillon se passe bien !

    1. BXL

      Nous sommes gâtés, Gachno : nous aurons droit ce soir à l’écoute direct live d’un truc enregistré. C’est ça, le réchauffmik ? Je serai près de l’âtre, contemplant la danse des flammes. Autrement plus réconfortant…

    2. Higgins

      Ce sera sans moi. Et aucun vœu pour lui et sa clique, les seuls qui me viennent à l’esprit ne sont pas très chrétiens.

      1. durru

        Comme à son habitude, lui il vérifie avant, donc il ne se trompe jamais. Du coup, quand une palanquée de contributeurs lui est tombée dessus sur le même sujet, ça lui a pas trop plu…

    1. MCA

      Touché par la grâce divine, il s’est retiré dans un monastère pour une neuvaine.

      Pensée émue en attendant le retour en fanfare … 🙂

            1. Aristarkke

              A cheval donc entre les contreforts des Alpes et Alpes elles-mêmes et les contreforts sud-ouest du Massif Central?

  31. GLUCKAUF

    Bizarre … la capacité de production d’origine nucléaire était remontée à 41000 MW mi décembre, et là on est redescendu à 26000 ?! Avec encore une bonne dizaine de réacteurs à l’arrêt …
    Soit les centrales connaissent des problèmes techniques après leur redémarrage, soit “on” limite volontairement la production, donc l’exportation à un tarif concurrentiel, donc des rentrées d’argent. Je penche pour la deuxième hypothèse.

    1. MCA

      Ou alors il faut impérativement des coupures de jus histoire de maintenir la pression, d’où la réduction de production…

      1. Aristarkke

        Je pencherais plutôt pour ton hypothèse que celle de Gluckauf. Mais comme depuis l’avènement de Flop Joene, l’affliction ne fait que dépasser la réalité, je ne ferme pas vraiment le couvercle de l’urne.

    2. durru

      Une option à prendre en compte, c’est comme les réalisations du plan dans les économies communistes. On est dans le graphique au jour J, peu importe que le lendemain on retombe à moitié…
      Je soupçonne en effet un bon nombre de centrales qui ont été redémarrées juste pour le fun, pour montrer qu’on a atteint l’objectif, pour ensuite les arrêter de suite pour, éventuellement, d’autres causes (le principe de la poussière sous le tapis).
      Il a déjà été le cas avec quelques réacteurs annoncés démarrés à répétition, pour à chaque fois repousser. Et un, mi-novembre je crois, a été démarré pour une journée et demi ou un truc comme ça.
      J’en ai vu d’autres, plus rien ne m’étonne.

      1. Roanna

        Non
        Une centrale ne se démarre et ne s’arrête pas comme une voiture rien que pour essayer.
        Sinon ce serait simple, plus besoin de gaz.

        1. durru

          Non, quoi ?
          J’ai pas dit que c’était rentable.
          Pour le cas du réacteur arrêté moins de 48h après, vérifiez.
          “Don’t shoot the messenger”, qu’on dit…

          1. Roanna

            “Je soupçonne en effet un bon nombre de centrales qui ont été redémarrées juste pour le fun, pour montrer qu’on a atteint l’objectif”
            C’est ça que je conteste “fun”, jamais sauf débilité profonde.

            1. breizh

              on a bien redémarré Fessenheim (suite à arrêt de sécurité) 48 heures avant son arrêt définitif : il y avait besoin de puissance à ce moment…

              et l’arrêt définitif (enfin, peut-être que non) est d’une débilité profonde.

              1. Roanna

                En même temps appuyer sur le bonton arrêt et marche, c’est ce qu’on appelle la rép en marche mais à l’arrêt.

            2. durru

              Et pourtant, c’est précisément ce qui s’est passé : 26 fin novembre, 41 mi-décembre, 26 de nouveau fin décembre.
              Faut finir par comprendre que non seulement il n’y a aucune logique derrière leurs décisions, mais la notion de logique elle même leur est étrangère.

    1. Roanna

      Dans ses mémoires Benoît XVI parle de «Lobby gay» et de guerres de pouvoir au sein du Vatican

      En savoir plus sur RT France : https:/ /russieactuelle.fr/international/23166-memoires-benoit-xvi-lobby-gay-vatican

      1. BXL

        RT en français ? Je n’arrive plus à accéder au site depuis les délires gouvernementaux. Vous faites comment Roanna ?

      1. Pierre 82

        Il date un peu, je ne m’en suis rendu compte que quand je suis arrivé au commentaire qui souhaitait une bonne fête de Pentecôte.

      2. Mitch

        Le genre de texte auquel je suis totalement imperméable. Pourtant à chaque fois je fais l’effort. Même pas sur d’en comprendre le sens en fait.

    1. Aristarkke

      C’est un salaire ou des honoraires ? Parce que nombre de ces présentateurs ont des SaRL avec lesquelles les chaînes TV signent des contrats de prestations à fournir, saison télévisuelle par saison télévisuelle)en gros de Juillet/Septembre à fin juin. Ça permet de mettre fin à un contrat sans encourir les Prud’hommes.

      1. Pierre 82

        J’ai toujours trouvé que critiquer quelqu’un sur la base de l’argent qu’il gagne comme non pertinent.
        Il me fait immédiatement penser à la parabole des ouvriers de la onzième heure (Mt 20,1-16), un des moins bien compris par les chrétiens, alors que tout est dit, tant il recouvre de domaines…

        1. Mitch

          +1
          Je ne comprends même pas le titre de l’article. C’est quoi un ‘salaire insultant’. Le salaire est un conséquence d’une pute qui fait bien ce qu’on lui demande, pas une cause.

        2. Higgins

          Je ne suis absolument pas jaloux mais si ce qui est écrit est vrai, et il semble l’être, ça en dit long sur les mœurs de ces donneurs de leçon. Cela dit, je n’ai jamais trop prêté attention à Bourdin.

          1. Pierre 82

            Justement, il y a largement de quoi attaquer ce fumier sur l’ensemble de son œuvre, plutôt que sur sa paie.
            Disons qu’il est financé par des salopards, qui le rémunèrent à la hauteur de son talent d’immonde individu pour manipuler l’opinion du pays. Vu le montant, ça signifie juste qu’il est doué, et c’est juste une circonstance aggravante.

          2. René-Pierre Alié

            Face à Bourdin, je lui demanderais s’il sait ce que gagne un ouvrier marocain travaillant sur le chemin de fer, au
            Portugal.
            (la réponse est : 40 €/jour)
            Ce n’est pas que je trouve “anormal” cet écart (est normal ce qui est), mais il y a que le cul des hypocrites attirent irrésistiblement le pied de honnêtes gens.

Les commentaires sont fermés.