La trêve des complotisseurs

Les températures descendent, le givre s’installe la nuit tombée, les écharpes et – surtout ! – les cols roulés sont de sortie : pas de doute, la période hivernale est là. Et à l’horizon, alors que tintinnabulent clochettes et hommes politiques au crâne vide, on distingue mille et une lumières colorées disposées là par des mairies résolument pas syntonisées avec Gaïa et peu conscientes des graves troubles à la sobriété que constituent ces éclairages festifs. Sapristi, mais c’est évident : Noël approche !

Or, alors même que nous nous apprêtons tous à passer un nouveau Noël dans une situation de guerre (mais si, le Chef de l’État le répète suffisamment, voyons !) et qu’on entend déjà les centrales électriques s’arrêter les unes après les autres, il est temps pour moi de faire une saine pause dans ce blog. Quelques jours vont être nécessaires pour préparer la dinde (au whisky, cela va de soi), empaqueter quelques cadeaux et faire des stocks pour les inévitables pénuries des prochains mois ; médicaments, PQ, coton-tige, lacets, haricots verts, clef de douze, moutarde ou fèves pour galette, comme on ne sait pas quelle sera la prochaine rupture de stock que nous concoctent les gros cerveaux aux manettes du pays, il va falloir viser large.

Pendant ces quelques jours, je vous encourage à revisiter quelques uns des billets précédents de cette année qui fut riche en découvertes, depuis le fait que le gouvernement aurait une tendance assez prononcée à nous raconter des carabistouilles (oh !) en passant par une corruption avancée de toute la classe politique (oh !) allant jusqu’à entacher la probité de la plupart de nos ministres (oh !), la collusion du Grand Capital (qui vous spolie) et du Gros État (qui vous spolie aussi, mais lui, c’est pour votre bien), et l’usage des moyens publics pour écrabouiller avec décontraction ceux qui oseraient penser de travers et en faire part autour d’eux plus loin que le zinc du bistrot.

Les complotistes, cette enquiquinante engeance qui a le fort mauvais goût d’avoir raison trop tôt, ont marqué pas mal de points ces derniers mois et ont, comme les autres, besoin de se reposer au lieu de s’empiffrer de sucres divers pour décéder soudainement d’un changement climatique inopiné.

Les prochains mois promettent encore plus de raisons rigolotes de mourir soudainement, de découvrir des bidouilles statistiques (sur tous types de données) toujours plus inventives et de justifier l’apathie de la presse mainstream. Jusqu’au bout, certains continueront de croire les mantras actuels de « sûr et efficace », de « non truquées » voire « les plus sûres du siècle », de « sobriété » ou même de « transition » (mots-clés à replacer dans leurs contextes respectifs). Jusqu’au bout et même lorsque la plupart saura que le Roi est nu, il s’en trouvera toujours pour admirer ses slips brodés à l’or fin. Le décalage entre ces admirateurs de slips fictifs et la réalité promet d’être intéressant et le commentaire des dissonances cognitives des bobos normoïdes croustillant, d’autant que ces derniers vont, à n’en pas douter, devenir de plus en plus rabiques.

Quelques jours seront nécessaires pour s’y préparer, et cela sera aussi l’occasion de vous remercier de votre lecture assidue, et des intéressants commentaires dont vous me gratifiez régulièrement. N’hésitez pas à me rejoindre aussi sur Substack si vous désirez obtenir le billet directement par e-mail au moment de sa parution sur le blog ou encore en vous abonnant à mon Twitter. Partagez, faites connaître, c’est le meilleur moyen de m’inciter à continuer 😉

C’est bientôt Noël, et je souhaite donc ardemment la paix sur Terre aux individus de bonne volonté, et des grosses fessées pour les autres.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires1 650

  1. Citoyen

    Dans cette « trêve des complotisseurs », je vous souhaite d’excellentes fêtes, H16, autant pour Noël, qu’au réveillon de la Saint-Sylvestre, ainsi bien sûr, qu’aux quelques commen-tâteurs zé tâteuses de ce blog …
    Il faut se requinquer. Ce début de 2023 promet l’enchainement de riches rebondissements, où il y aura beaucoup à dire, et tailler dans le vif à coups de hache …

    Par contre, « pour préparer la dinde (au whisky, cela va de soi) », je préconise d’utiliser du « Single Malt », ce sera bien plus goûtu qu’avec le breuvage de base …

        1. Citoyen

          Tout dépend de la recette, Pheldge !…
          https:/ /journalstarmand.com/recette-de-la-dinde-au-whisky/
          ou …:
          http:/ /www.thelin.net/laurent/bonheur/humour/dinde.html

          1. Pheldge

            j’ai bien préciser « pour faire flamber … ». Si c’est pour désaltérer le cuisinier, allez, un bon verre de pur malt, et le reste avec du « de moindre qualité » voire du « éco+ » vu que le but est qu’il se pique la ruche … 😉
            De toutes façons la casquette de plomb étant garantie quel que soit le breuvage, passé une certaine quantité.

      1. Citoyen

        Dans cette marque, LEPRINCE, j’étais abonné au 16 ans (de temps en temps au 18), jusqu’à ce qu’il disparaisse des rayons …
        Du coup, je me suis orienté vers le Triple Cask, plus jeune (l’age n’est pas précisé), mais très agréable au goût …

  2. Stéphane B

    Il va se sentir bien en sécurité en 2023 Theo
    https:/ /www.ladepeche.fr/2022/12/20/police-municipale-a-toulouse-les-embauches-accelerees-10879985.php

    1. Theo31

      Agressé deux fois à la fac en 2006, j’ai pu voir l’efficacité de la police à tout mettre œuvre pour faire classer mon dossier sans suite.

      On trouve les flics le soir au bord du canal, soit au dépôt soit en bonne compagnie.

  3. breizh

    https:/ /www.breizh-info.com/2022/12/19/212450/laurent-firode-le-monde-dapres-on-nest-absolument-plus-en-democratie-on-est-en-oligarchie/

  4. Syle

    un GRAND MERCI pour tous vos billets à la fois drôles, pertinents et dans le vrai du vrai; je prends un grand plaisir à les lire et même à en relire

      1. Pheldge

        au contraire, il peut désormais les faire multiplier, comme par miracle : un petit tour de passe passe financier, et hop, le homard devint six ! 😉

  5. Aristarkke

    https:/
    /twitter.com/NoContextBrits/status/1604889615101759494?t=76RM9cGx66JWL4wB5mn97g&s=19
    Bientôt de ce côté ci de là Manche?

        1. Higgins

          Un peu moins gros, j’ai vu la photo. Ce qui m’étonne le plus, c’est l’âge de la victime. Notons au passage la réaction de l’hôpital qui n’hésite pas à faire évacuer ce dernier des fois que l’obus ne serait pas démilitariser. Ça tombe bien, le 21 décembre est une journée particulière et cet obus aurait pu faire avoir à sa pauvre victime un émoi explosif : https:/ /flip.it/Umub1c

            1. Pierre 82

              J’imagine la poilade des urgentistes et du personnel de l’hôpital… surtout pour celui qui a dû prévenir la famille, sans doute d’un air goguenard…

        2. Mitch

          du 155 dans le derche… Que dire…

          Un ex de l’industrie du X gay ?

          Peut être une connaissance de Philou 😀 😀

          1. Pheldge

            Mitch, tu es un petit nouveau ici, alors sache que le 22 décembre est les deuxième jour le plus important de l’année : mon anniversaire de mariage. Je te saurai donc gré d’éviter les plaisanteries douteuses en cette période, merci d’avance pour les années à venir … 😉

        3. bob razovski

          Que dire ? Que des années de politique française ont bien élargi l’orifice des habitants de ce pays.

  6. Grosminet

    Question pour le camarade Gerdlam :
    Vu passer à la pravda locale des trucs pas terribles à propos de la Hongrie : inflation de 25%, rationnement du combustible et maintenant rationnement d’aliments tels le sucre ? Propagande as usual ?

      1. Grosminet

        Oui, d’après ce que j’ai compris c’est sur les aliments où les prix sont bloqués qu’il y a rationnement.

          1. Theo31

            Ça rappelle la taxe sur le beurre en 1917. Elle a fait disparaître le beurre.

            Pour ajouter aux grands de l’université le nom de J. B Duroselle dont ses deux livres sur la politique étranger de la France de 1932 à 1945 sont des monuments.

            1. Aristarkke

              Ou celle de Raffarin sur les poissons pour venir en aide aux marins-pêcheurs…
              Et toujours à être sollicité malgré ses « exploits », ce vieux déchet bon pour l’Ehpad.

                  1. MCA

                    @Pierre 82 21 décembre 2022, 19 h 49 min
                    « Surtout si les vieux commencent à se carrer les obus dans le fion… »

                    Une façon de joindre l’utile à l’agréable?

    1. Gerldam

      J’ai effectivement lu des trucs de ce genre, mais dans mon coin de campagne, cela ne se voit pas. Les produits -abondants- au marché sont certes plus chers que les années passées mais c’est partout pareil. Je ne fais aucune économie de gaz pour me chauffer et jusqu’ici, tout va bien. Les quantités de diesel ou essence sont limitées (au prix de 1,2€) mais c’est le cas depuis trois mois: limite journalière à 50l pour le diesel-camions- at à 20l pour l’essence; cette dernière limite de 20l n’étant guère respectée par MOL. Si on paie le prix normal (1,60€ qui varie tous les jours), obligatoire pour les voitures immatriculées à l’étranger, la limite est à 50l par jour. Pas encore bien contraignant.
      Et pour le sucre, je n’en consomme pas, uniquement du miel d’acacia, un produit très sain.

      1. durru

        Dans l’article en question, ils parlaient de chaînes (Aldi, Lidl, etc) qui – sur des produits bien spécifiques – auraient d’eux-mêmes limité les quantités par client pour éviter les ruptures de stock. Ce qui, forcément, oblige les gens à acheter (aussi) des produits équivalents mais plus chers.
        Je crois que c’était, au départ, une mesure ciblée pour les plus démunis que des Jean du Voyage ont détourné pour se faire des jolis pactoles 😉

        1. Gerldam

          Il faut être fou pour aller chez Aldi ou Lidl en Hongrie, alors qu’il y a plein de petits magasins (pensez à la France des années 50 pour les plus anciens), pas chers, où l’on trouve à peu près tout.
          Notez aussi que la Hongrie est un pays très agricole où les paysans viennent vendre leurs produits sur les marchés locaux. Des produits qui ont du goût. Mais il ne faut pas vouloir des tomates en Décembre. Vivre avec les saisons, ce n’est pas une si mauvaise idée. L’abondance de l’été se met en bocaux, les fruits en compotes ou confitures.
          Tous comptes faits, la nourriture est 3 fois moins chère que dans les supermarchés français.

          1. Pierre 82

            J’ai l’immense chance de vivre dans une des dernières régions de France où il y a encore des marchés de plein vent avec des producteurs locaux en majorité. Bien sûr, il y a au milieu du marché un étalage avec des produits standardisés, achetés au MIN le matin même ou la veille, car il m’arrive également d’avoir besoin au mois de décembre d’une ou deux tomates hollandaises pour un plat particulier ou pour une déco, mais de manière générale, vu le nombre d’horticulteurs, d’éleveurs et de producteurs de fruits dans le département.
            Mais je conçois que ça devient rare…

          2. Husskarl

            Oui la Hongrie est un des pays les plus autosuffisants en terme de nourriture

            fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_d%27autosuffisance_alimentaire

            1. Pierre 82

              Je viens de jeter un coup d’œil rapide sur la liste.
              Et je suis consterné de voir que le Zimbabwe est parlmi les plus faibles en matière d’auto-suffisance alimentaire.
              Pour la Norvège ou la Somalie, on comprend, vu le climat, mais quand on se rappelle que la Rhodésie était le grenier à blé de l’Afrique, ça faut mal…

              1. MadeInCH

                Ils ont virés ceux qui savait comment organiser, comme ça, vite fait, par pur bla bla electoraliste, sans avoir quoi que ce soir en soutien pour compenser.

                1. Higgins

                  Les fermiers blancs ont été chassés pour donner la terre aux noirs. Mugabé et sa clique l’ont fait par pure idéologie. Le naufrage est complet.

                  1. Roanna

                    L’incomptétent est entrain de réaliser le mm exploit en FR.
                    Il avait besoin d’un modèle car tout seul je crains fort qu’il n’y serait pas arrivé.

            2. Mitch

              Mugabe est une des pires ordures que l’Afrique ai porté et dieu sait si le nombre d’ordures est conséquent.

              Il a fait de la Rhodésie, pays autrefois prospère (le Zimba quoi?) un immonde cloaque d’ou les gens se sont tous tirés car ils y crèvent de faim. L’inflation est rampante et endémique et c’est à présent l’un des pays les plus pauvre au monde.

              On estime (et ce n’est pas l’Université de Wisconsin) que 4 Mio de Rhodésiens ont immigré rien qu’en RSA. Ca a pas mal déstabilisé la RSA d’ailleurs (qui n’avait pas besoin de ça). Récemment des milices se sont constituées en RSA pour traquer les Rhodésiens et notamment les mafias très puissantes. Il y a dans certains endroits des parfums de guerre civile.

              Un grand bravo aussi à mes petits copains de l’ANC qui ont cru intelligent d’ouvrir la frontière avec la Rhodésie en retour de services rendus (pendant l’Apartheid la Rhodésie était le camp de base de l’ANC et de ses dirigeants).

              Concernant Mugabe c’est une belle ordure qui a toute sa vie essayé de trouver des coupables pour expliquer son incurie (cela ne rappelle personne pas très loin d’ici? ). Les coupables tout trouvé étaient les blancs bien évidemment, que ses milices se sont évertués de traquer et de voler.

              Evidemment les Pravdas du camp du bien n’en ont jamais parlé (ou très peu). Seul les chaines Britanniques (BBC en tête) s’en sont régulièrement faite l’écho (il faut leur rendre ça).

              En grance, des blacks qui traquent des blancs c’est juste impossible. Je n’ose imaginer le tapage que cela aurait fait si des blancs avaient traqué des blacks …

              Mugabe a faillit finir vice président de l’OMS. il avait été nommé par la raclure de Tedros (entre raclures on se comprend).

              Cela aurait pu convenir aux grançais (qui comme d’hab ont fermé leur gueule) mais c’est Justin Truduc du Canada qui a trouvé que quand même c’était un peu trop. Pour que Truduc ouvre sa gueule et s’émeuve que cette ordure puisse être nommé en dit long sur le niveau de Mugabe.

              1. Pierre 82

                A la tête de l’OMS, il n’aurait pas démérité.
                C’est quand même une des mafias les plus criminelles depuis la dissolution du NSDAP

          3. Aristarkke

            Le revenu moyen du Hongrois statistique ne doit pas être non plus au même niveau que celui moyen en Grance? Si?

              1. durru

                Oui, oui, il y avait une étude qui montrait que l’Irlandais gagne théoriquement 25% de moins que le Français, mais en termes nets il reste avec plus. Les 47k€ étaient évoqués aussi (vu le montant, je me demande si ce n’est pas le réel…)

          4. Yanka

            « Vivre avec les saisons, ce n’est pas une si mauvaise idée. »

            Certes, mais si je prends la Belgique, nos tomates sont des tomates de culture hydroponique en toutes saisons, alors aucun scrupule à en manger l’hiver, même si j’ai moins envie de tomate l’hiver (sauf des tomates raisins pour accompagner la mâche (doucette, salade de blé). Sinon, on ne veut plus manger que des légumes de saison (mais il n’y a quasi plus de saisons avec l’agriculture moderne), puis on refuse les légumes non locaux, si bien qu’on finit, dans un pays comme le mien, à ne plus se nourrir que de patates, de carottes, de choux et de haricots. Pour moi, c’est non.

  7. breizh

    écologie : https:/ /www.breizh-info.com/2022/12/20/212495/quand-la-centrale-a-charbon-de-cordemais-44-fait-prout/

    1. Aristarkke

      Je salue un des commentaires parlant d’un grand bond en arrière de 50ans à propos du recours au charbon et remerciant vivement la cohorte des escrolos qui a abouti à l’inverse de ce qu’elle prétendait obtenir…
      Quand on pense que l’electro-nucléaire a été lancé pour réduire la dépendance d’alors au charbon et au pétrole pour la production d’électricité, on mesure la clairvoyance à ce sujet dans le futur, du Général et de Pompidou…

  8. Higgins

    En silence, les inutiles continuent de nuire : https:/
    /www.banquedesterritoires.fr/energies-renouvelables-fin-de-lexamen-lassemblee-en-attendant-le-vote-solennel

    1. breizh

      et les marchands de canons ne se cachent pas : https:/ /brunobertez.com/2022/12/21/marchands-darmes-la-pudeur-nexiste-plus/comment-page-1/?unapproved=30167&moderation-hash=4733d20ebcce8cd79984d33ac605221b#comment-30167

  9. Stéphane B

    Tiens, il y en a un qui se réveille. Il s’appelle Guy Vallancien (membre de l’Académie de médecine)

    https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-danger-je-vis-1890823

    Publié le 20 déc. 2022 à 11:05
    L’ampleur démesurée prise ces derniers jours par les annonces du risque de chutes de neige résume à lui seul l’état pitoyable d’une société française tournée vers elle-même, frileuse et recroquevillée sur son petit « moi, je » égotique. La crainte de la moindre goutte de pluie ou du plus banal courant d’air devient pathologique.

    Des chaînes d’infos en boucle qui alimentent au prix de titres faussement alarmants leurs petites boutiques, jusqu’à une banque qui me signale par sms l’imminence d’une chute de neige cet après-midi dans mon quartier, en passant par les Une des journaux imprimés, télévisés et numérisés, la saturation médiatique est à son comble visant à générer un affolement général : Alerte ! il neige, on va glisser !!! Même le port où est appontée ma barque m’a alerté du danger de déraper sur les passerelles.

    Asphyxie de la précaution
    ….

    Complexité insupportable
    Demain on contrôlera que vous êtes bien emmitouflé, on vous interdira de pointer le bout de votre nez dehors en raison du froid et l’été prochain on saturera à nouveau l’espace médiatique en rabâchant au bon peuple ignare d’aérer les pièces, de ne pas rester sous le soleil et de boire de l’eau abondamment.

    ….

    Petit jeu malsain
    Pas étonnant d’observer l’explosion du recours à des coachs en tous genres quel que soit le niveau hiérarchique des employés qui font appel à des gourous quantiques maniant leurs chakras ésotériques pour se rassurer. Monde d’individus paniqués de vivre dans une société qui les étouffe d’innombrables obligations inutiles, dispendieuses d’un temps précieux qu’ils pourraient consacrer à des projets porteurs de sens ne serait-ce que l’amélioration de leurs conditions de travail.

    A ce petit jeu malsain, plus je me protège moins je vis, plus je me restreins moins j’existe. La neige est belle, transformant silencieusement la nature de son manteau blanc. En saturant l’actualité d’un épisode climatique banal, traitant la population comme une enfant inculte, on abolit la responsabilité des individus, oubliant que vivre est dangereux

    1. Higgins

      On ne peut qu’aquiescer à ces propos. La semaine dernière, la presse mainstream parlait de vague de froid. Cette semaine, c’est « il va faire trop chaud pour Noël »… Les inutiles de la chambre d’enregistrement, eux, veillent bien à ne pas abolir ce texte à la con qui prévoit la fermeture de 12 réacteurs nucléaires et vont voter un nouveau texte débile sur les énergies dites renouvelables et surtout très onéreuses (d’ailleurs, est-ce que ces abrutis ont pensé à faire nettoyer les panneaux solaires dont ils souhaitent parer ce pays ou veiller à recycler, comment ? , ces foutus panneaux ?). Je ne leur souhaite pas de bonnes fêtes. Je parcours les titres de plus en plus d’un derrière distrait. Par contre, les infos importantes, il faut les chercher.

      1. Theo31

        J’ai dormi les fenêtres ouvertes cette nuit. Vais pas faire de cadeau à EDF.

        Mon doc m’a conseillé de rester couvert dans le métro.

        Je n’en peux plus de ce pays. Suicidez vous au lieu de nous faire chier avec vos problèmes mentaux.

        1. Elie

          Au Canada ils le font déjà : un décès sur 30 cette année est due au suicide assisté. Il suffit de dire qu’on veut en finir, on est exaucé dans la journée. C’est les dépressifs qui sont contents.

          1. durru

            Source fiable ? J’ai lu quelque part des retours de Québécois qui ne semblaient pas être au courant de ces développements…

            1. bob razovski

              C’est qu’au Canada, ce suicide assisté a surtout concerné un certain type de personnes, des camionneurs à ce qu’on raconte :mrgreen:
              Mais on me dit dans l’oreillette que le camionneur canadien n’est pas vraiment un humain, plutôt une sorte de sous race qu’il fallait de toute façon éradiquer pour le bien de tous.
              Alors ça compte pas vraiment.

            2. Nemrod

              Bof, m’ont pas l’air de s’intéresser à grand chose les canadiens moyens, on dirait des français.
              Ils vont se retrouver aussi dans un asile woke gardé par des fous …peut être même avant nous, et ça sera bientrop tard pour lever le nez…tabernacle !
              Je me demande même si le futur s’applique.

  10. Le Gnôme

    Allons, allons, les traditions sont respectées, il y a une grève de la SNCF, ce qui prouve que les fêtes sont là. Saluons en même temps l’interdiction des vols de moins de 2h30 qui vous forcera à utiliser la SNCF qui sera en grève. Restera les bus Macron ou le char à boeufs.

    1. Theo31

      Ça veut dire qu’au lieu de mettre deux heures pour aller à Paris depuis Toulouse, il en faudra 7.

      Pop corn, ça va être grandiose.

      1. Higgins

        Non, Toulouse est hors champ. A vérifier mais c’est quand il existe une ligne de train qui met moins de deux heures trente (hors grève, chute de neige, feuilles mortes, ouragans, présence du Mignon à bord, etc,…) qu’il ne peut pas y avoir de lignes aériennes sauf, je crois, si c’est pour alimenter un hub. Typiquement des villes comme Nantes, Bordeaux, Lyon, Lille, Strasbourg sont visées puisqu’elles sont desservies par TGV. Si on mesure l’efficacité d’un gouvernement à ses imbecilités, le nôtre met la barre très haut.

        1. bibi

          Sauf que l’aéroport est à Mérignac et non à Bordeaux et que Mérignac Roissy ou Mérignac Orly c’est plus de 2h30 en train.
          Donc moi pas comprendre pourquoi la liaison Mérignac Orly sera interdite.

        2. Pierre 82

          En même temps ©, vouloir faire Paris-Lille en avion, comment dire ?
          Je ne sais même pas s’il y a une ligne.

          1. Higgins

            A me rappelle un roman de Tom Clancy où son héros arrivait à Roissy en provenance de New-York et sautait dans sa correspondance en avion pour … Le Mans… Pour une fois, il s’était mal documenté surtout que la piste du terrain le Mans- Arnage est plutôt courte (1500 mètres au maximum) et que le terrain n’accueille aucune ligne régulière.

              1. Higgins

                Ça m’avait fait sourire sur le moment. Clancy traduisait là une méconnaissance assez importante du fonctionnement de notre société.

            1. CPB33

              c’est quel roman ? car depuis sa mort (et même un peu avant) ce sont d’autres auteurs qui les écrivent; ça pourrait expliquer la gaffe

              1. Higgins

                Non, c’est bien un de ses romans. Il était encore de ce monde. Peut-être celui où un avion s’écrase sur le congrès le jour où le président fait son discours à la nation. Je l’ai lu avant le 11 septembre.

          2. Aristarkke

            Il y a eu des tentatives mais qui ont fini en catastrophes économiques car avant le TGV, Lille-Paris représentait 2H05 de trajet et si l’avion mettait très peu de temps, le délai pour aller à l’aéroport de départ puis ensuite pour sortir de l’aéroport d’arrivée excédait largement l’autre option.
            Le seul intérêt de cette liaison était pour les voyageurs à destination de l’international lointain de faire un saut de puce vers les aéroports de Paris ou d’en revenir à la maison.
            Sauf que dans le Nord-PdC, les voyageurs lointains allaient bien plus volontiers prendre leurs avions à Bruxelles ou à Schiphol en raison des différences tarifaires…
            Déjà et bien avant les taxes-Chirakham le Rouge….

      2. Roanna

        Et dans qq années alors que les grèves seront toujours d’actualité mais qu’en plus les voitures rouleront théoriquement à l’élec, -si vous en trouvez-, il ne faudra pas 7 mais 20 heures.

    2. Mitch

      Là ou j’habite on n’a pas le TGV. Heureusement car même sans,les parigos sont aussi présents que la vérole sur le bas clergé.

      Donc on continuera à avoir nos avions vers le reste de la grance, mais pour être très franc je m’en contre-fou car je ne voyage quasi jamais en grance.

      Soit je prends l’avion pour me tirer en dehors de grance soit la bagnole pour aller en Italie.

      La SNCF en gêve? je ne sais même plus qu’en penser. En d’autres temps j’aurai trouver ça scandaleux, à présent je m’en contre-fou et j’essai même d’y voir le coté positif (si ca peut contribuer au bordel finalement tant mieux).

      Les JOs ca va être Rock&Roll 😀 Tout le monde va s’y coller (en grêve bien sur)

      1. breizh

        de toute façon, même sans les grèves : https:/ /www.youtube.com/watch?v=KYDLOhkCob4&ab_channel=SELLIGLacha%C3%AEneofficielle

      1. Stéphane B

        Surtout quand on lit
        « L’une de ses collègues de l’hémicycle pointe quant à elle le coût des billets de TGV – « parfois hors de prix » – pour venir passer des entretiens d’embauche à Paris, certains calés la veille du jour J. Si le train était gratuit à vie pour les anciens députés, François de Rugy, alors président de l’Assemblée nationale pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron a mis fin à cet avantage. »

        &

        « La surprise des perdants face aux obstacles rencontrés entraîne une autre conséquence: celle de voir différemment la réforme de l’assurance-chômage. Alors que la durée de l’indemnisation sera désormais corrélée à l’état du marché de l’emploi, la précédente législature avait déjà durci les conditions d’indemnisation pour les chômeurs.

        « Je n’imaginais pas ça aussi difficile de trouver un travail. Et c’est vrai que je vois les choses un peu différemment maintenant », reconnaît un ancien député, ex-membre de la commission des Affaires sociales. »

        Ne voient-ils pas trop beaux ?

      2. bibi

        Ils sont vraiment cons ses ex-députés LaREM, ils n’ont qu’a suivre le conseil de leur président, et traverser la rue.

        1. Mitch

          Il est dit que certains attendent comme des hyènes la dissolution pour essayer de se faire ré-élire. De véritables raclures …
          Dire qu’on paye ces mecs là me rend malade …

    1. durru

      J’ai du mal à croire que c’est vrai. Je soupçonne une opération de com’ pour qu’on s’apitoie sur leur sort. Et qu’on oublie les Castex, Castaner & co parachutés à des postes hyper rémunérateurs.

      1. bob razovski

        Et comme dit Bibi, suffit de traverser la rue.
        Bon d’accord, en ce qui concerne ces raclures de bidet, traverser la rue en face du palais bourbon revient à se jeter dans la Seine.
        Mais après tout, serait-ce si grave ?
        En effet, ça pue l’opération de com’ foireuse.

          1. MCA

            A mon avis, c’est déjà fait.

            Chichi se targuait à la fin de son mandat de maire de Paris de se baigner dans la Seine; assez étrangement il y a renoncé et je me demande bien pourquoi?

            1. Aristarkke

              C’était la fôôôte aux communes en amont qui ne faisaient pas les efforts nécessaires à sa réalisation…

              1. MCA

                D’ailleurs je ne sais pas s’il existe une étude comparative de la « qualité » de l’eau de Seine en amont de Paris vs en aval.

                Ca serait très intéressant….

            2. Nemrod

              La Seine ?
              A Paris ?
              Vu les immondices qui encombrent les rues, même avec le nec plus ultra de l’épuration, ça restera toujours un cloaque immonde à la moindre pluie.

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Il n’y a pas de fromage pour tout le monde. Seuls les caciques peuvent espérer la direction d’un comité Théodule grassement rémunéré. Les autres doivent se débrouillés.
        Comme je soupçonne un léger décalage entre leurs prétentions et leur valeur réelle, c’est peut-être effectivement difficile.

        1. durru

          Comme ils se sont débrouillés pour parvenir à se faire choisir comme candidats ET se faire élire, je crois qu’on les sous-estime pas mal. Dans leur domaine de compétences, qu’on se comprenne bien. Qu’ils se voient plus beaux qu’ils ne le sont, c’est une évidence, ils n’auraient pas suivi le chef de brochet autrement.

    2. BJ

      Ça vaut son pesant de cacahuètes cet article. Ils n’ont vraiment aucune éthique.
      Si il n’y avait pas l’entête, j’aurai dit que c’était un article du gorafi tellement ils sont décalés.

  11. andrelux

    Bonjour a tous,
    Très fidèle lecteur, mais commentateur peu présent, je vous souhaite a tous de bonnes fêtes, avec bombances et cadeaux.
    A ce propos, d´ailleurs, en cette période d´abondance de sébiles tendues par de nombreuses assoces LSB, choisissons bien nos récipiendaires, guidés par une sentence maternelle que je me permets de rappeler aux étourdis, si il y en a ici :

    Qui donne aux pauvres prête à Dieu
    Qui donne à l’Etat prête a rire…

    Ceci dit, des vœux et remerciements particuliers au Patron de ce blog, qui nous prouve toutes les semaines qu’il est tout a fait possible de donner sans recevoir, même si ce ne doit pas être facile tous les jours…

    De Ténérife, ou il fait 24 degrés en ce moment, chaleureuse amitié a tous.

    1. MCA

      Ma chère et tendre m’a demandé pas plus tard que ce midi quand irons nous faire un tour aux Canaries?

      24 degrés en plein hiver devraient suffire à résoudre les pbs de chauffages qui s’annoncent ici.

      Ce sera probablement ma prochaine destination (après les Antilles, faut pas exagérer qd mm 😉

    2. Roanna

      Je ne suis pas à Ténérife ce qui ne m’empêche pas de tourner entre 22 et 27 avec le soleil, la plage et les cocotiers en moins.

  12. MCA

    Une audition bien intéressante de Henri Proglio ex PDG d’EDF expliquant aux parlementaires les raisons de notre situation électrique catastrophique :

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=D3T0bAsUBXE

      1. MCA

        Oser associer un rapport de commission parlementaire et les votes qui sont censés suivre me semble d’une grande audace Major 😉

          1. Nemrod

            Comprendre c’est déjà compliqué.
            Mais il faut comprendre et ensuite faire preuve de courage pour aller contre les ordres de la direction et risquer de se retrouver sans la rente …après toutes les turluttes qu’il a fallu faire !

    1. Pierre 82

      Ils me font marrer, ces dignitaires « honoraires » du régime: nommé PDG d’EDF par grâce présidentielle, à la tête d’une entreprise que l’état avait décidé de dépecer, qui ont procédé à la démolition, et qui maintenant viennent nous raconter la bouche en cœur qu’ils avaient très bien compris ce qu’il se passait, qu’ils désapprouvaient, mais qu’ils l’int fait quand même parce que c’était leur devoir.
      Bande de lâches, l’argument « je n’ai fait qu’obéir aux ordres » devrait plutôt être reconnu comme circonstance aggravante, comme c’est le cas depuis le procès de Nuremberg. A la place de ça, il est venu chercher un quitus de son action pour les procès futurs.
      Qu’on en finisse avec ces cornichons, et qu’on passe tout ça en Kärcher vite fait.

  13. Higgins

    D’après le volatile du jour, le Mignon aurait fait commander via le sinistre de l’intérieur pour 38 millions d’euros de grenade lacrymogène soit 11 millions de plus que la dernière fois. Enjoy 2023 !!!

    1. BJ

      Leur diamètre, ça doit être du 40mm, comme celui retrouvé aux urgences dans le rectum d’un patient. L’utilité n’est donc peut être pas celle que l’on croit…

    2. Theo31

      Comme bien d’autres avant lui, il n’hésitera pas à faire tirer sur la foule.

      En attendant, la grosse baffe que lui a mis Mbappe devant un milliard de téléspectateurs. Que du bonheur. On ne fait pas d’une merde un cheval de course.

      1. Nemrod

        Boh vous avez vu une baffe vous ?
        Il a attendu que le mauvais moment se passe sans ostentation.
        Au pris de la « passe » c’est bien le moins qu’il pouvait faire.
        Je vous rappelle que tout ce cirque n’est pas gratuit .

        1. Theo31

          La baffe était symbolique. Même le goal argentin qui n’a pas l’air très malin n’a pas osé. Il ne voulait pas déranger les deux tourtereaux.

          Ça rappelle sa descente dans un hôpital où les infirmieres ont passé leur temps à glander sur leur téléphone pendant que le guignol leur passait la brosse à reluire.

  14. Alex 76

    Passez de bonnes fêtes Sieur H16 et de grâce, continuez de nous abreuver de vos articles cinglants!
    Si au gré du vent, vous arriviez dans le 76 et la ville de François 1er, je me ferai un plaisir de vous faire déguster un voire plusieurs whisky 😛

    Merci 🙂

  15. Stéphane B

    Certains ont de l’humour. Et il n’y a pas que born to be … qui’ l’a. Je rappelle qu’elle avait déclaré suite à une motion de censure déposée contre un de ces 49.3 qu’il était regrettable que les parlementaires ne veuillent pas débattre.

    Maintenant, c’est son équipe et les membres de la majorité qui ont eu l’idée de mettre un 49.3 avec un maillot qui lui a été offert. Cela n’a pas plus à tous.
    https://www.ladepeche.fr/2022/12/22/un-maillot-des-bleus-floque-493-offert-pour-noel-a-elisabeth-borne-10883593.php

    1. Pierre 82

      Quand je lis ceci, je me dis qu’on est quand même en présence de connard de niveau planétaire:

      « C’est une blague de mauvais goût, elle a mis le maillot pour faire plaisir, mais c’est un sujet qu’elle ne prend pas à la légère. Ce n’est pas drôle de devoir enchaîner les 49.3 et les motions de censure », explique un participant de la soirée à nos confrères. »

      Ce n’est pas drôle. Pauvre chochote… comment un pigiste peut-il arriver à écrire des conneries aussi lourdes ? La hontectomie est faite jusqu’au niveau le plus bas dans cette hiérarchie de moisis.

        1. Higgins

          Déjà, le simple fait d’avoir eu une telle idée donne une idée précise du niveau d’imbécilité du ou des concepteurs.

      1. Mitch

        C’est navrant … mais pas étonnant

        Si seulement les lampadaires pouvaient être utilisé à autre chose que l’éclairage.

        Béni sera le jour où un de ces guignols s’y balancera …

    1. Theo31

      Avec son obsession pathololgique des immigrés, Zemmour ferait bien d’aller voir un psy. A côté, Le Pen et Marchais étaient des petits joueurs.

      1. Oreliane

        Alors là Théo, vous m’en voyez désolée, mais il faut quand même se poser la question. L’immigration massive est un fléau.
        On nous dit que les immigrés sont là pour faire les boulots que les Français ne veulent pas faire ; y compris dans la médecine ? (voir mon lien)
        Ils seraient là pour pallier l’absence des Français dans le bâtiment ou la restauration, certes, mais si ces métiers étaient mieux rémunérés, les Français les occuperaient.
        Plus de 40% des immigrés ne bossent pas, notre pays n’a pas non plus vocation à accueillir tous les miséreux de la terre.
        Même eux le disent, ils viennent pour les allocs. La France est le pays le plus généreux en termes de « droits » sociaux, aux dépens des autochtones.

        Vous allez me traiter de raciste, j’ai déjà donné ici, sauf que maintenant ça m’indiffère, je vous dis simplement qu’il y a une limite à l’accueil, déjà quand on voit comment ils sont traités et surtout que nous n’avons pas une bourse extensible. Les nôtres avant les autres me semblait être la moindre des exigences.

        1. Mitch

          L’immigration massive est un fléau.

          L’immigration non contrôlée est un fléau.

          y compris dans la médecine ?

          Ceux là sont les bienvenus. Enfin ils devraient l’être si les grancais étaient moins cons. La grance est incapable de former assez de docs et elle est bien contente d’un trouver ailleurs. C’est tout bénéf: zéro € pour former des docs, zéro investissement et au final la grance récupère des docs formés. Ce qui vaut pour les docs vaut pour les autres professions en tension.

          Il faut aussi voir que les docs qui n’ont pas été diplomé en grance seront très nettement moins payés que ceux qui ont un diplôme grancais pour le même boulot (ce qui est selon moi un pur scandale).

          Ils seraient là pour pallier l’absence des Français dans le bâtiment ou la restauration, certes, mais si ces métiers étaient mieux rémunérés, les Français les occuperaient.

          Est-ce un problème de rémunération? Pas sur de ça du tout. L’état volant entre 70% et 80% du salaire c’est juste impossible d’augmenter les salaires. Le voleur c’est l’état (comme d’hab). Il vaut mieux ne rien foutre et attendre que le pognon gratuit des autres tombent plutot que de se sortir les doigts. Les grancais se sont adaptés aux règles du jeu, voilà tout.

          Même eux le disent, ils viennent pour les allocs.
          La grance n’est clairement pas le choix premier des immigrés. L’Allemagne l’était (et de loin) jusqu’à présent en tout cas. La Suéde, le Danemark, L’Italie, la Pologne (à présent) reçoivent très largement plus d’immigrés (eu égard de leur taille)

          La France est le pays le plus généreux en termes de “droits” sociaux, aux dépens des autochtones.

          Le grance c’est 12% de la redistribution mondiale (pour 1% de la population mondiale et 2% du PIB mondial). Perso je désire que cette redistribution et ces ‘droits sociaux’ s’effondrent le plus vite possible et que chacun paye ce qui lui incombe (quelque soit son passeport). Ca mettra enfin fin à toutes ces discussions sans fin et, surtout cela rendra ce pays un peu plus compétitif.

          Les pays occidentaux en pratiquant leur politique covid se sont tirés une balle dans le pied (mais ça c’est leur choix) mais ont aussi entrainé dans leur délire plein de pays qui ne demandaient rien.

          Les lockdowns ont entrainé des pénuries, une inflation rampante et les pays sans matières premières se retrouvent dans une merde sans nom avec famine et misère encore plus grande car ils ne peuvent simplement pas faire tourner la planche à billet.

          Pour prétendument protéger Marcel et Germaine respectivement 88 ans et 90 ans l’europe a planté durablement jeunes, femmes et enfants ailleurs.

          Voir débarquer encore plus de mecs à l’agonie est aussi une conséquence de choix nombriliste de l’Europe. Désolé, je ne vais pas me faire des amis en écrivant ceci mais c’est pourtant un fait.

          1. durru

            Mitch, tu ne connais pas encore assez la France ! 😀
            A cause du numerus clausus, tous les petits Français qui veulent faire médecine ne le peuvent pas. Du coup, la Roumanie, en tant que pays officiellement francophone, a ouvert dans plusieurs de ses universités des cours en français pour la médecine. Et de nombreux Français se sont inscrits.
            Sauf que derrière ceux qui contrôlent le système (en gros, les quelques pontes à la tête des CHU) ont joué de leur influence pour rendre pratiquement impossible l’entrée de ces nouveaux diplômés sur le marché français.
            Comme dans tous les domaines contrôlés par l’état, la pénurie est organisée et voulue. Elle donne du pouvoir et de la richesse à ceux qui sont aux manettes.

          2. Pheldge

            « L’immigration non contrôlée est un fléau », Mitch elle est incontrôlée depuis bientôt 50 ans, et complétée par le droit du sol et le regroupement familial de Giscard … ça te fait aujourd’hui 20 % de la population gros doigt, ce qui n’a plus rien à voir avec la libre circulation.

            1. Mitch

              Philou, je ne dis pas le contraire. Je dis juste que l’immigration peut être un bienfait pour un pays si le pays ne sélectionne que les profils dont il manque (ou anticipe de manquer dans les années à venir). On est d’accord pas ici, ou c’est une fois de plus le n’importe quoi qui prévaut.

              Tous les pays développés ou presque pratiquent cette sélection: Suisse, Canada, Australie, US, NZ, … Une fois de plus la grance se distingue et pas pour le mieux.

              Maintenant je rejoins Theo, si la grance en est là c’est certainement pas à cause de l’immigration, mais bon comme d’hab il convient de trouver des coupables. Les vrais coupables eux vivent tranquilles avec leurs rentes et font des sorties régulières pour faire des leçons de morale et d’économie.

          3. Pierre 82

            @Mitch
            Disons que l’immigration sauvage et l’accueil de n’importe qui participe à la situation catastrophique du pays, mais ce n’en est pas la « root cause », comme on dit chez vous.
            Tout comme l’UE et l’euro ne font qu’aggraver la situation, en permettant à la classe dirigeante de continuer à ruiner le pays en toute décontraction sans être rattrapée par une hyperinflation, elle n’est pas non plus la raison de notre effondrement.
            Le discours que j’ai de plus en plus de mal à entendre, c’est celui de pas mal de libéraux (y compris sur ce blog – notamment par toi, Mitch) qui ont tendance à penser que le problème, c’est que les Français sont cons parce que socialistes dans l’âme, et que c’est par essence que les Français sont des feignants et des crétins.
            Cette vision est complètement fausse, et je me suis souvent demandé pourquoi la France a lentement glissé hors de son état naturel pour devenir progressivement un ramassis de gens qui quémandent sans cesse auprès de l’état.
            Dans toute l’histoire de France, le petit peuple a toujours regardé la classe dirigeante avec un regard assez indifférent, voir légèrement méfiant, et à part la main-mise de l’enseignement par les Franc-maçons à la fin du XIXème siècle, et ensuite par les communistes après la guerre, ne serait pas la root cause de notre décrépitude.
            D’autre part, la haute bourgeoisie française a toujours voulu péter plus haut que son cul, et s’est toujours rangée du côté des salopards depuis la révolution, et ont un mépris colossal contre le petit peuple, contrairement aux Rois de France qui les ont précédé.
            Je me souviens que dans les années 70, la France était considérée comme fondamentalement à droite, et très peu sensibles encore aux délires collectivistes. Même les syndicalistes les plus obtus ne réclamaient que plus de pognon pour les ouvriers, et restait donc dans son rôle.
            L’arrivée de Mitterand au pouvoir la décennie suivante a sans doute changé la donne, mais le ferment s’était sans doute installé dans les années 70.
            Dans l’histoire de France, ce n’est que 50 ans.

            La seule chose dont je sois certain, c’est que la « haute bourgeoisie » en tant que classe dirigeante, ont toujours été des traîtres à la France, par simple mépris.
            Il y a des jours où je me sens royaliste.

            1. durru

              Pierre, la prise en main par la gauche entre les deux guerres et surtout par les communistes à partir de ’45 de l’éducation nationale fait certainement partie des « root causes », ce qui pousse les origines à bien plus que 50 ans.
              Malgré l’abondance de discours contraires (y compris ici), l’entêtement de Clemenceau à punir l’Allemagne et les aberrations qui ont suivi participent aussi.
              Mais, bien sûr, le point de départ c’est la Terreur, cette époque dont tous les totalitaires en herbe chantent les louanges. Commune, Sartre, déconstruction, ne sont que les suites plutôt logiques…

            2. Jacques Huse de Royaumont

              Je suis d’accord, l’immigration incontrôlée est plus un symptôme de la maladie, que le mal lui-même. Si on se laisse tondre la laine sur le dos, c’est de notre faute, c’est notre incapacité à réagir qui est en cause.
              Quand je vois que violer la frontière n’est plus un délit, que les expulsions ne sont effectives qu’une fois sur cent que les mineurs sont exemptés et que celui qui se déclare tel peut refuser un examen prouvant son assertion, j’en conclus que nous sommes dans une spirale suicidaire. Nous n’osons plus affirmer qui nous sommes (le savons-nous ?) ni imposer ce que nous voulons.
              Le problème n’est pas les agressions extérieures auxquelles nous sommes confrontés, il y en a toujours eu, mais notre apathie et notre absence de volonté, de courage, bref de vertu, pour y faire face.
              A quand faire remonter cette décadence ? 1981 ? 1968 ? 1965 ? 1962 ? 1919 ? 1905 ? 1848 ? plus tôt ? Difficile à dire, toutes ces dates correspondent à des jalons dans cette décadence.
              Saint-Simon en voit les prémices dès le début du 18ème siècle. Le débat est sans fin.
              Par nature, j’ai tendance à penser que tout repose sur des considérations religieuses, tout le reste en découle.

              1. Pierre 82

                Une autre raison pour notre passivité et notre soutien systématique à tout ce qui est musulman et opposition toute aussi systématique à tout ce qui est chrétien pourrait bien aussi être le prix imposé par les pays du golfe pour continuer à nous fournir du pétrole et du gaz, et à racheter notre dette.
                Une contrepartie négociée en secret par notre « haute bourgeoisie » par essence traitresse, afin de rester en place en favorisant la survie de ce système en faillite.
                L’autre source de délitement, la dette monstrueuse que nous avons contracté depuis quelques décennies, et qui est en train de s’emballer.
                Cette explication aurait au moins le mérite de la cohérence, et être raccord avec la trahison inhérente à notre classe dirigeante issue de la révolution française.

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  La trahison était déjà là lors de la guerre de 7 ans, où la bourgeoisie a accepté d’un coeur léger d’abandonner le Quebec et le Dekan aux anglais contre quelques affaires avec l’industrie naissante.
                  Par contre la même bourgeoisie s’est accrochée à Saint-Domingue qui lui rapportait beaucoup mais qui coutait une blinde à l’état (rien n’est plus cher qu’une main d’oeuvre servile qu’on ne paie pas…)

                2. CPB33

                  ça s’appelle le plan Kalergi : https:/ /www.gouarnamant-bzh.eu/le-plan-kalergi-ou-comment-creer-par-metissage-le-genocide-des-peuples-europeens/

            3. Jacques Huse de Royaumont

              Je te rejoins également sur ta vision particulièrement négative de la bourgeoisie française. Outre sa vanité sans borne, elle a toujours été d’un conformisme et d’une lâcheté intellectuelle totale, ne recherchant que son confort moral dans ses postures. Dépourvue de vision du monde, resserrée sur son quant à soi et son intérêt immédiat, elle discrédite les idées qu’elle professe et salit les idéaux les plus nobles.
              C’est paradoxalement là que l’on peut espérer : rallié comme à son habitude à la pensée dominante actuelle, elle va la ridiculiser et la discréditer à son tour.
              La pensée woke, lgbt, écologiste, féministe et islamophile sera détruite à son tour d’ici quelques années. Et ce sera l’oeuvre non de ses adversaires, mais de ses propres adeptes.

                1. Jacques Huse de Royaumont

                  Bonne question.
                  Peut-être les groupes sociaux qui bénéficient d’une rente de situation formelle ou informelle.

                  1. Pierre 82

                    Cette définition me semble correspondre à ce que j’entendais par « haute bourgeoisie », à laquelle je place des guillemets pour bien signifier que je manipule un concept aux contours assez vagues.
                    De manière générale, j’entends par là ceux qui se donnent les moyens d’influencer la marche de l’état pour préserver leurs rentes.
                    Concept radicalement différent de celui d’entrepreneur, ou de ce qu’on appelait jadis les « capitaines d’industrie » et qui ont quasiment disparu au profit de « managers ».

                  2. durru

                    Aucun rapport donc avec le sens d’origine, étymologique. « Élites auto-proclamées » me semble un terme bien plus approprié.

                    1. Pierre 82

                      @durru
                      Un « capitaine d’industrie » jadis était un entrepreneur qui avait bâti un empire, qui lui appartenait en propre.
                      La différence avec nos « industriels » actuels, qui en fait ne sont que des managers, et pour la plupart, font ce qu’on leur dit, sans prendre de risques personnels.
                      « Skin in the game » ou pas, c’est la différence.
                      Lauvergeon est typique de cette caste qui peut envoyer une bonne entreprise dans le mur, sans que ça ne change presque rien à pour sa carrière.
                      Un petit trou d’air de quelques années, où ils doivent revenir pour ne rien branler à l’inspection des finances pour un salaire défiant le bon sens.
                      Au bout de quelques années, on leur donne un nouveau jouet à casser.

                  3. Pheldge

                    bof … je ne suis pas sûr que les intérêts de la classe politique dirigeante et de l’aristocratie de la haute fonction publique, convergent avec ceux des industriels …

                    1. Pierre 82

                      C’est précisément ce que je dis, relis avec le doigt (comme certains écrivent de manière récurrente – tiens à propos, pas de nouvelles?)
                      « Concept radicalement différent de celui d’entrepreneur […] »

                    2. Pheldge

                      sauf que ça ne semble pas évident, même relu avec le doigt, d’ailleurs tu précises ensuite « je manipule un concept aux contours assez vagues » 😉

                    3. durru

                      @Pierre
                      C’est parce que pour Philou le terme « industriel » ne correspond pas à « entrepreneur », mais plutôt à »capitaine d’industrie » nouvelle génération, style Atomic Anne par exemple.

                    4. Pheldge

                      quand on évoque la bourgeoisie industrielle, on pense plus à l’industrie lourde, aux fameuses « 200 familles »…
                      challenges.fr/france/les-200-familles-mythe-persistant_718692

                2. Yanka

                  Flaubert : « J’appelle bourgeois tout ce qui pense bassement.’

                  Sinon, pour moi, le conformisme et la morale au sens étriqué du terme sont des marqueurs de la bourgeoisie.

                  Mes frères et sœurs plus âgés me traitaient, gamin, de bourgeois, parce que, élevé dans un milieu aisé, je portais des petits costumes et des nœuds papillons. Pour eux, ça suffisait. Il y avait cependant ceci d’ironique que mon père, poseur de voies à la SNCB, roulait en Peugeot 404 (Taunus 12 M P4 avant, Peugeot 204 après), et ma tante qui m’a élevé en Renault 10 (R 8 avant, R 6 après). À en juger du point de vue des bagnoles, c’était ma tante la prolo et mon père le bourgeois. Mais pour mes frères et sœurs, le costume et ses accessoires étaient des marqueurs d’une différence qui faisait de moi un privilégié à leurs yeux, et donc de ma personne le sujet d’une haine très sourde, qui éclatait à la moindre bisbille.

            4. Mitch

              Le discours que j’ai de plus en plus de mal à entendre, c’est celui de pas mal de libéraux (y compris sur ce blog – notamment par toi, Mitch) qui ont tendance à penser que le problème, c’est que les Français sont cons parce que socialistes dans l’âme, et que c’est par essence que les Français sont des feignants et des crétins.

              Les gens sont élevés dans un univers socialo-communiste ou l’état fait tout, s’occupe de tout et régente tout. Force est de constater que les grancais en demandent toujours plus et semble apprécier (une immense majorité en tout cas).

              Pierre, autour de toi combien de personnes remettent en cause les grands systèmes communautaires type retraite par répartition, Sécu, etc … Bien peu j’imagine, non?

              On ne naît pas socialo-communiste mais on le devient: environment, transmission du modèle par les parents, et bien sur, n’oublions pas le rôle pivot de l’EdNat qui accompagne et finit d’achever le formatage.

              N’oublions pas les Pravdas aussi qui participent allègrement au process.

              Ce n’est par essence que quelqu’un devient fainéant. La branloterie n’est pas génétique elle est liée à l’environnement et cet environnent est tellement prégnant et depuis tellement longtemps qu’elle en est devenu culturelle.

              Pourquoi se faire chier quand le voisin peut subvenir à ses besoins? Pourquoi se faire chier puisqu’il suffit d’invoquer l’état à chaque fois que quelque chose merde?.

              Je ne sais pas comment était considérée la France et par qui dans les années 70, mais vu de l’extérieur, que ce soit ce que soit la gauche ou la droite les nuances sont à la marge. La France a toujours structurellement évolué dans un environnement socialo-communiste. Ca a sans doute empirer mais le libéralisme n’a jamais existé ici même à l’état embryonnaire.

              1. durru

                C’est bien pour ça que j’ai évoqué la prise en main de l’EdNat par les gauchistes.
                Bien sûr qu’on peut pas naître glandeur et encore moins le rester si l’environnement ne le permet pas.

                1. Mitch

                  Et d’accord avec vous sur le rôle des élites autoproclamées qui n’ont fait que faillir et dont les actions sont un mélange de nombrilisme, d’incompétence, de bêtise et de haute trahison.

              2. Yanka

                « La France a toujours structurellement évolué dans un environnement socialo-communiste »

                Du coup, votre modèle, ce sont les États-Unis peut-être ? Voulez-vous voir des vidéos de rues là-bas dans les grandes cités ? L’Europe chrétienne et catholique a toujours eu en politique une doctrine sociale inspirée du catholicisme ; dans le monde anglo-saxon protestant, c’est plutôt « marche ou crève », sauf dans les pays scandinaves qui sont à mi-chemin. Donc en Europe, l’État intervient plus, parfois, certes, de manière agaçante quand il prétend tout régenter. Cela n’est pas politique, mais culturel. Le monde auquel vous aspirez, ce n’est pas le nôtre. Le vôtre semble être : d’un côté les winners, de l’autre les losers ; et vous souhaitez apparemment qu’on laisse crever les losers ou qu’on les traite à la cravache. Souci de l’autre chez nous, souci de soi dans les pays anglo-saxons (toutefois, je n’ignore pas qu’à titre individuel, les gens sont globalement plus généreux en Amérique du Nord et davantage que nous portés au bénévolat, donc plus « sociaux », en un sens.

                1. durru

                  Bah, les villes les plus dégueulasses aux US, et avec le plus de pauvres, sont pile poil les villes les plus gauchistes : SF, LA, NY, Chicago… Faut savoir ce qu’on veut et ce qu’on déplore, à un moment…

                2. Mitch

                  Du coup, votre modèle, ce sont les États-Unis peut-être ? Voulez-vous voir des vidéos de rues là-bas dans les grandes cités ?

                  Je n’ai pas fait du système US mon ‘modèle’, (pour être franc je n’en ai pas), mais si vous me demandez de choisir entre les deux le choix est vite fait.

                  Concernant la pauvreté aux US et les pauvres dans les rues, ce que vous mentionnez est votre impression et désolé mais en conclure que les US sont pauvres car j’y ai vu des clodos dans la rue est digne des raisonnements de ma belle-mère.

                  Plus sérieusement des infos intéressantes ici:

                  contrepoints.org/2012/12/04/106736-pauvrete-et-comparaisons-grossieres-le-cas-franceetats-unis

                  C’est de 2012 mais les mécanismes qui ont sont décris n’ont pas changé

                  L’Europe chrétienne et catholique a toujours eu en politique une doctrine sociale inspirée du catholicisme ; dans le monde anglo-saxon protestant, c’est plutôt “marche ou crève”

                  Et c’est reparti – J’abandonne

                  Donc en Europe, l’État intervient plus, parfois, certes, de manière agaçante quand il prétend tout régenter.

                  C’est surtout en grance en fait ou l’état est omniprésent. En Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Portugal, … l’état est plutôt relativement faible. Les entités régionales sont moins omniprésentes que l’état grancais.

                  De plus, quand l’état vole près de 80% de votre salaire chaque mois ce n’est plus de l’interventionnisme mais du vol

                  Cela n’est pas politique, mais culturel.

                  D’accord avec ça. Pour les raisons mentionnées dans mes posts précédents je pense que les grançais attendent tous de l’état.

                  Le vôtre semble être : d’un côté les winners, de l’autre les losers

                  Il n’y aura bientôt plus que des losers en grance. C’est déjà en partie le cas. Ceux qui le peuvent se sont tirés ou en passe de le faire ou en mode survie.

                  Souci de l’autre chez nous, souci de soi dans les pays anglo-saxons

                  Mais oui, mais oui. Soucis de l’autre 😀 On a vu ça pendant le Covid …

                  1. durru

                    La vidéo de Yoyo postée par Oreliane il y a peu le prouve : le paSS était « pour les autres » : pour aller au resto, au cinéma, voyager, etc, etc. C’est clair, au-delà du doute.

                    1. Pierre 82

                      @Yanka 23 décembre 2022, 22 h 52 min
                      Je comprends votre énervement à ce qu’ici, on appelle socialisme un peu tout et n’importe quoi.
                      Perso, je considère que « socialisme » ne veut rien dire, et je préfère utiliser le terme « étatisme » que « socialisme », car il me semble que ça correspond mieux à l’acception qui en est généralement admise sur ce blog.

                      Vous écrivez ceci :
                      « Il s’agit donc bien de libéralisme ; dévoyé sans doute, mais libéralisme, puisque l’intérêt privé prévaut. »

                      Donc pour vous, le libéralisme, c’est quand l’intérêt privé prévaut.
                      Prenons par exemple un bon vieux régime communiste à l’ancienne. Pensez-vous vraiment que pour les dirigeants de ces régimes, la priorité était vraiment le bien public, ou bien ce qui prévalait (dans les faits et pas dans la théorie ou dans la doctrine) était avant tout l’intérêt bien compris des membres du parti et de la nomenklatura?
                      Donc d’après votre définition, le communisme, c’est du libéralisme (notez que certains n’ont pas peur d’affirmer que l’URSS est tombée parce qu’elle n’était pas assez communiste – sans doute trop libérale)

                      Revenons à nos définitions, telles que comprises par les commentateurs du blog:
                      Etatisme (ou socialisme): doctrine qui postule que le peuple a besoin d’un état (ou d’une structure supérieure) pour décider à sa place, ainsi que mettre en œuvre les moyens de parvenir à une fin, déterminée par des gens qui savent (=technocrates) ce qui est bon pour le peuple. En gros, le peuple doit se laisser conduire par des chefs. C’est d’ailleurs en ça que pour la plupart d’entre nous, le fascisme est une des formes de socialisme, la plus extrême.
                      Libéralisme: l’état fout la paix aux gens, ne tente jamais de les diriger, et se contente d’encadrer par des lois ce qui est autorisé et ce qui est interdit. Ce qui permet ainsi aux citoyens de passer des contrats entre eux, sans que l’état ne se mêle du contenu, à part que les termes doivent être conformes à la loi.
                      Dans un état étatiste (=socialiste), le peuple est un troupeau à mener, et dans un état libéral, le peuple est un ensemble de citoyens.
                      Maintenant, si vous refusez de comprendre ça, je ne peux plus faire grand chose non plus…

                  2. Yanka

                    À vous lire, comme souvent les Français (ou assimilés vivant en France), on croirait que la situation française est exceptionnelle, alors qu’elle est pareille partout en Europe, sauf dans les pays anglo-saxons, pour la bonne et simple raison que l’État y est oins généreux et qu’on y trouve plus facilement du travail, parce que les choses sont moins administrées. Vous avez beau vouloir ignorer ce que je dis d’une société « méditerranéenne et catholique » et d’une société anglo-saxonne et protestante », les faits sont têtus. Les dirigeants sont les mêmes partout, issus des mêmes écoles, ils ont les mêmes modèles et les mêmes pères (Schwab) ; tous sont soumis à l’idéologie européenne et sacrifie la nation à l’empire, considère le monde comme un marché où chacun a le droit de faire ses courses, de s’installer. Mais bien sûr l’immigré ira là où les droits sont les plus favorables, où le providence sera la plus généreuse ; comme nous le faisons aussi quand nous choisissons un restaurant, un garagiste, un plombier, etc. La situation en France n’a rien d’exceptionnel par rapport aux autres pays, et je ne vois toujours pas ce que le socialisme a à voir dans l’affaire, mais bien plutôt ce que Debord appelait le « Spectaculaire intégré », c-à-d la fusion de la forme diffuse (modèle, la société ,de consommation américaine) et de la forme concentrée (modèle des sociétés dictatoriales). Quand Debord (en 67 !), décrit comme suit la forme intégrée du Spectacle (« le renouvellement technologique incessant ; la fusion étatico-économique ; le secret généralisé ; le faux sans réplique ; un présent perpétuel »), il décrit très bien le monde en 2020, avec un demi-siècle d’avance !

                    1. durru

                      « je ne vois toujours pas ce que le socialisme a à voir dans l’affaire »
                      Effectivement, à ce point, je crois que tout effort serait vain… C’est quoi la définition du socialisme, juste pour rigoler ?

                    2. Pierre 82

                      @durru 23 décembre 2022, 19 h 50 min

                      Moi, je sais.
                      Socialiste, c’est quand on est gentil avec les pauvres et qu’on leur donne des sous pour qu’ils soyent moins pauvres..
                      Libéral, c’est quand on veut faire travailler les pauvres en ne les payant presque rien pour enrichir les ceusses qui sont déjà riches.
                      J’ai bon ?

                    3. Mitch


                      La situation en France n’a rien d’exceptionnel par rapport aux autres pays, et je ne vois toujours pas ce que le socialisme a à voir dans l’affaire
                      ….
                      La situation en France n’a rien d’exceptionnel par rapport aux autres pays, et je ne vois toujours pas ce que le socialisme a à voir dans l’affaire

                      J’abandonne.

                    4. Yanka

                      « C’est quoi la définition du socialisme, juste pour rigoler ? »

                      L’obsession des libéraux, apparemment.

                    5. Yanka

                      « Effectivement, à ce point, je crois que tout effort serait vain… »

                      Vous devriez pourtant sortir un peu de vos idées reçues et faire l’effort de comprendre de quoi parlait au juste Debord que je cite. Vous êtes toujours dans le schéma des Sixties-Seventies où traiter de communiste le moindre gauchiste (c’est-à-dire, à l’époque, une personne qui critiquait un peu la société de consommation et les enzymes gloutons) suffisait pour éliminer toute discussion. Aujourd’hui, c’est plutôt « complotiste », « conspirationniste », « antivax », mais vous en êtes resté au vieux schéma : rien ne va, donc c’est la faute au socialisme et tout ce qui n’est pas d’accord avec ça est un socialiste, et on ne discute pas avec un socialiste, car lui pas comprendre, lui pas été école, lui gnéééé.

                      Socialisme : « Doctrine d’organisation sociale qui entend faire prévaloir l’intérêt général sur les intérêts particuliers, au moyen d’une organisation concertée (opposé à libéralisme). »

                      Je vous renvoie votre question au regard de cette définition classique : qui est socialiste aujourd’hui en France ? Certainement pas la clique au pouvoir. Cette clique fait prévaloir des intérêts privés (McKinsey, Pfizer, etc.). Il s’agit donc bien de libéralisme ; dévoyé sans doute, mais libéralisme, puisque l’intérêt privé prévaut.

                      Mon bonsoir.

                    6. durru

                      « Le mot socialisme recouvre un ensemble très divers de courants de pensée et de mouvements politiques, dont le point commun est de rechercher une organisation sociale et économique plus juste. Le but originel du socialisme est d’obtenir l’égalité sociale, ou du moins une réduction des inégalités et, notamment pour les courants d’inspiration marxiste, d’établir une société sans classes sociales. Plus largement, le socialisme peut être défini comme une tendance politique, historiquement marquée à gauche, dont le principe de base est l’aspiration à un monde meilleur, fondé sur une organisation sociale harmonieuse et sur la lutte contre les injustices. »
                      C’est le wiki français, peu enclin au soce-bashing…

                    7. durru

                      @Yanka 22h52
                      Dites, qui c’est qui a voulu protéger tous les Français, « quoi qu’il en coûte » ? Qui a tenu tout le temps un discours sur l’intérêt général ? Qui veut à tout prix défendre le modèle social français ? Etc, etc, etc. Rien que des comportements collectivistes qui collent merveilleusement bien avec la description du socialisme proposée par wikipédia. C’est curieux tout de même ce basculement soudain de wiki dans un discours affreusement libéral (à vous suivre).
                      Quant à mon ancrage dans les ’60-’70, c’est l’époque du rayonnement du vrai communisme là où j’ai grandi, et les discours que j’entendais à ce sujet n’étaient pas vraiment dans la ligne que vous évoquez. Ils ressemblaient beaucoup plus aux vôtres aujourd’hui…

            5. Aristarkke

              La seule chose dont je sois certain, c’est que la “haute bourgeoisie” en tant que classe dirigeante, ont toujours été des traîtres à la France, par simple mépris.

        2. Flag

          « Plus de 40% des immigrés ne bossent pas, notre pays n’a pas non plus vocation à accueillir tous les miséreux de la terre. »
          D’où est-ce que ça sort ça? Le ministère de l’Intérieur annonce 15%.

              1. Nemrod

                Perso mon expérience personnelle ( les yeux me permettant de voir) me dit que les stats d’immigration sont totalement fausses depuis des années.

                1. Flag

                  Mais votre expérience personnelle ne couvre m^me pas 0,1% de la réalité. Au delà de l’anecdote – souvent intéressante – cela n’a pas grande valeur.

                  1. Nemrod

                    Rien n’a de valeur car la réalité n’existe pas dans les fenestrons.
                    Elle n’existe qu’à un niveau de groupes de plus en plus réduits et finira individuelle.
                    Et encore elle finira par ne s’imposer qu’aux corps et pas l’esprit.

                  2. Jacques Huse de Royaumont

                    Lee problème, Flag, c’est que les données statistiques officielles viennent a posteriori pour justifier un discours ou une posture. Elles viennent en soutien d’une position préétablie et utilisent tous les biais nécessaires pour démontrer ce qu’on leur demande. Ca n’a rien de scientifique ni d’objectif, ni même d’honnête.
                    Les visions personnelles sont certes plus parcellaires, mais sont plus fiables.

                    1. isons de rentabilité

                      Je cite Jacques:
                      « Le problème, Flag, c’est que les données statistiques officielles viennent a posteriori pour justifier un discours ou une posture. Elles viennent en soutien d’une position préétablie »
                      Exact !! elles ne sont pas fausses, mais l’interprétation est biaisée ! Tous les « analystes » savent faire ça !!

                      Le vrai problème, c’est que Flag est socialiste, même s’il n’a pas sa carte…
                      La caste socio bobo Macroniste dont il fait partie, peut être même sans en être conscient, n’aura jamais assez de non natifs pour minoriser jusqu’à l’effacement numérique ceux dont les familles sont la depuis toujours.
                      Le nier ne sert à rien, il y à l’arithmétique !!
                      Argumenter sur une émigration qualifiée et choisie comme la plupart des pays encore un peu sensés le font est inutile…
                      ils ergoteront toujours sur les chiffres, avec le but de transformer la lucidité de certains en marotte ou en xénophobie !
                      La façon la plus facile pour effacer la notion « d’émigré » est de sortir des statistiques leurs enfants !!
                      La stupide loi du sol à été conçue à une autre époque, et aujourd’hui ne sert plus qu’a ça.
                      Français de papier, élevés dans la haine ou seulement le mépris pour les natif et assimilés, ils ne restent que pour être complètement pris en charge sur le dos du reste du pays, et arrondissent les fins de mois par les trafics divers qui participent au PNB !!
                      Ils sont d’ailleurs largement idéologiquement soutenus par les pays d’origine, avec des doubles nationalités.

                      A peine 10% sont assimilables et suffisamment tolérants pour accepter qu’il existe d’autres communautés.
                      Ils ne sont coupables de rien, c’est juste de notre faute pour leur avoir ouvert les portes.

                      C’est ce que les socios bobos considèrent comme normal, pour expier la colonisation faite par leurs arrières grand pères…
                      Voila pourquoi tout dialogue sur l’immigration sera impossible sans mise à l’écart des castes au pouvoir, donc jamais !!
                      Foutus nous sommes!

                    2. Flag

                      @JHR
                      Pourtant Darmanin aurait tout intérêt à prétendre que le chômage des immigrés est extrêmement élevé pour faire passer sa prochaine loi sur l’immigration.
                      Il y a pratiquement 300 000 fonctionnaires au ministère de l’Intérieur. En cas de bidonnage généralisé ds chiffres je pense que des alertes seraient remontées au moins venant de ceux à la retraite.

                2. Yanka

                  La fausseté des stats, c’est de compter des Français de papier comme des Français de souche. Donc le fils de Mohammed et de Jamila, naturalisés français, est considéré comme français, ce qui permet aux démographes complices de prétendre que l’immigration est stable. Les derniers chiffres de Michèle Tribalat, c’est que 28% de la population française est d’origine non seulement immigrée, mais extra-européenne (chiffre donné par Zemmour dans « Bistro Libertés » voici deux jours).

                  1. Flag

                    Peut-être Yanka mais alors où dressez vous la ligne? Au petits-enfants, arrière petits-enfants, arrière-arrière petit-enfants?

                    1. Jacques Huse de Royaumont

                      La prochaine loi sur l’immigration, sérieusement, vous en attendez quelque chose ? C’est une opération de comm’ et de politique politicienne, pour embarrasser LR (ou ce qu’il en reste) et essayer de faire croire que le gouvernement s’intéresse au sujet.
                      Quand à lever une alerte, c’est peu crédible : pour avoir l’habitude de manipuler et de voir manipuler des chiffres en entreprise, j’ai appris une chose, le biais est systématique, on présente toujours en fonction du résultat escompté, tout est falsifié. C’est tellement généralisé que personne ne s’en offusque.
                      De plus,comme un autre commentateur le signal, on joue sur les mots : est chômeur une personne en recherche d’emploi. Celui (ou en l’occurrence celle) qui ne cherche pas est sorti des statistiques.
                      Pour avoir une vraie image de la réalité, il faut chercher des effets collatéraux à analyser, comme, par exemple, les budgets RSA.
                      Le 15% avoué est déjà deux fois supérieur au chiffre moyen officiel avec, au minimum, les mêmes biais de calcul.

                    2. isons de rentabilité

                      C’est une bonne question.

                      Demandez plutôt à vos « amis » combien de générations mettront t’ils avant de cesser de considérer les Français de toujours et les assimilés comme des sous-humains qui leur doivent tout, auxquels on peut demander n’importe quoi, à commencer par la cigarette/soumission…
                      La ligne c’est le comportement et si chaque déviance volontaire avait été sanctionnée systématiquement, à balles réelles si nécessaire, rien n’aurait heurté les Français et le remplacement ethnique chronologique que vos idées ont souhaité se serait passé sans problèmes !!
                      Mais, même la, dans ces propres plans, le socio-boboïsme ça ne marche pas bien.

                      RDV pour les plus jeunes, vers 2050 quand la bascule sera tombée du côté Africain. Pour les genrés mâles, Il ne fera pas bon avoir un nom trop « chrétien », ni la peau trop claire…

                    3. Flag

                      @JHR
                      Ah non moi je n’attends rien de ce gouvernement.
                      Mais je suis surpris de cette affirmation : « Le 15% avoué est déjà deux fois supérieur au chiffre moyen officiel « . Quel est le « chiffre moyen officiel » si ce n’est celui-là?

                    4. Pierre 82

                      Ne faites pas semblant de ne pas comprendre, Flag. A lo longue, c’est fatigant.
                      Vous savez très bien que c’est un abus de langage d’appeler Français un gamin à qui ses parents (d’origine étrangère) et son entourage répètent sans arrêt que les Français sont des sales cons et qu’heureusement « nous », on n’est pas pareil.
                      Même si ce gamin a un passeport français. Vous le savez très bien, et vous en jouez pour essayer, en bon zététicien, de nous faire comprendre que nous « contrairement au ministère de l’intérieur », nous n’avons pas de chiffres validés par une autorité.

                      Et regardez en comparaison les gars d’origine portugaise, italienne ou polonaise se sont intégrés ces 100 dernières années, pour montrer que le souci, comme vous essayez stupidement de nous jeter à la figure, ce n’est pas une question de racisme ou de prétendu sentiment de supériorité.
                      Et pourtant, ça n’a pas été facile pour eux, car changer de payer et vouloir s’installer quelque part de manière harmonieuse a un prix.

                    5. Yanka

                      « Peut-être Yanka mais alors où dressez vous la ligne ? »

                      Je pourrais éventuellement dresser un mur ou tracer une ligne, mais ce n’est pas mon propos. Je me borne à constater. Si Mohammed et Jamila, qui appellent leurs enfants Tarik, Mouloud et Zineb sont français, sont-ils pour autant, dans l’âme, des Français, là, au moment où je cause ? L’histoire souvent contée par Zemmour d’Aldo Platini qui prénomme son fils Michel en dit beaucoup de la volonté d’assimilation de certains par rapport à de plus récents. Il est clair que dans un siècle, les Français de souche (les Blancs, quoi) seront minoritaires et que leurs successeurs se diront français néanmoins, à juste titre, mais ce ne sera plus la France, plus ce que nous entendons aujourd’hui par France. C’est bien ce que nous cherchons, non ? Amen !

              2. Higgins

                Si il y a bien un homme digne de confiance dans ce pays, c’est bien M. Darmanin. Jamais il ne propage ni affirme de fausses nouvelles. Il est malheureusement en butte à la vindicte de mauvais français qui se plaisent à monter en épingle des propos jugés maladroits comme ceux tenus après un certain match de foot, gâché par le comportement irresponsable de certains supporters grands-bretons. De même, tout le monde sait que les chiffres de la Police en matière de manifestations ne souffrent d’aucune contestation.

                1. Mitch

                  Absolument Major.

                  C’est pas comme si Dardmalin avait menti sur les faux billets prétendus des grands bretons, et sur tout le reste.

                  C’est pas non plus comme s’il avait menti sur quasi tous les sujets.

                  Enfin c’est pas comme s’il donné des logements sociaux contre rétribution sous le bureau, n’est-ce-pas?.

                  Franchement comment mettre en doute un 1/4 de seconde ce que cet homme là peut dire. Ce serait du complotisme, je ne vois que ça

                  1. Flag

                    @Pierre
                    Je ne comprends pas votre problème. Vous pouvez être contre le droit du sol ; ce n’est pas la discussion. Le sujet c’est l’affirmation de départ : “Plus de 40% des immigrés ne bossent pas, notre pays n’a pas non plus vocation à accueillir tous les miséreux de la terre.” Je prétends que c’est une ânerie.
                    Quand à ces étrangers qui apprendraient à leurs enfants à nous détester : vous devriez changer de fréquentation.

                    1. durru

                      « Je prétends que c’est une ânerie. »
                      C’est votre droit, comme c’est le mien de vous retourner la politesse.
                      J’avais essayé de vous mettre sur une piste (même deux en fait) rationnelle pour comprendre l’écart entre réalité et statistiques officielles. C’est dommage, on pourrait discuter sur des choses sérieuses au lieu de s’envoyer des noms d’oiseaux.
                      Je peux vous certifier que des statistiques tout à fait officielles montraient que l’immigration récente était à moins de 20% pour le travail. Lire : moins de 20% des immigrés se retrouvent dans le monde du travail. C’est pourtant simple, à réfléchir. Le regroupement familial fait venir toute la smala, mais les vieux et les très jeunes ne sont pas des travailleurs potentiels. Et pour les autres, c’est loin d’être 100%.
                      Changer de fréquentation ? Absolument. C’est ce que je vous conseille. Je suis moi même immigré, j’ai eu pas mal de collègues de travail immigrés ou descendants, y compris Africains ou Nord Africains. Ce qui ne veut strictement rien dire. J’ai eu aussi à l’école primaire une collègue Tsigane première de sa classe, tandis que la déscolarisation dans sa communauté crevait le plafond…

                    2. Flag

                      @Durru
                      Pourquoi me parlez-vous d’un sujet différent? Je vous ai déjà précisé que j’évoquais la population en âge de travailler.

                  2. Pierre 82

                    De toutes façons, les Anglais, ce ne sont que des protestants. Et par conséquents pas dignes de confiance.

                    Ne revenons plus là-dessus, tout est dit.

          1. durru

            15% peut-être dans la population en âge de bosser ET qui présente la volonté de le faire.
            Faut regarder entre les lignes.
            Un stage dans un pays à démocratie populaire n’aurait pas été de trop, la communication gouvernementale y est tout un art. Et la compréhension de la population aussi.

              1. Oreliane

                Vous parlez de chômage, quand je parle de travail. Les personnes qui ne travaillent pas ne sont pas forcément au chômage.
                D’ailleurs, on ne trouve « pas vraiment » vos chiffres ici.
                https://www.insee.fr/fr/statistiques/4195420#tableau-figure1_radio1

                Les chiffres, on peut leur faire dire ce qu’on veut, tout dépend de la définition des termes. Immigrés/non immigrés/ descendants d’immigrés, sachant que la nationalité française est octroyée systématiquement ou quasi :
                https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Integration-et-Acces-a-la-nationalite/La-nationalite-francaise/Les-conditions-et-modalites-de-l-acquisition-de-la-nationalite-francaise

                Comme le dessine si bien Konk
                http://www.chire.fr/I-Grande-14687-tout-le-monde-il-est-francais.net.jpg

                1. Pierre 82

                  +1
                  Je l’ai déjà dit ici: rien ne m’exaspère plus que la malhonnêteté intellectuelle: trafiquer les définitions pour qu’on ne voit pas la réalité fait partie des crimes imprescriptibles contre la pensée.
                  Surtout quand c’est utilisé comme arme massive.

          2. Mitch

            D’où est-ce que ça sort ça? Le ministère de l’Intérieur annonce 15%.

            Je ne sais pas d’ou ça sort mais une chose est sure. Si le ministère de l’intérieur et Dardmalin annoncent 15% alors c’est que ce n’est clairement pas 15%. On peut juste dire que pour l’instant ils ont interet a annoncé 15% et si demain ils ont interet a annonce 20 ou 25% et bien ce sera 20 ou 25%. La réalité n’a strictement aucune importance.

            Je suis surpris que quelqu’un qui fréquente ce blog assiduement puisse encore croire une seconde dans le narratif et les chiffres communiqués par des ordures aux manettes.

        3. Theo31

          Un tiers des salariés en Suisse sont des frontaliers. En quoi est ce un fléau ?

          Z passe son temps à dénoncer l’immigration alors que le problème est l’état providence. Il prend la conséquence pour la cause.

          Il peut fermer toutes les frontières si ça lui chante, ça n’enrichira pas ceux qui restent. La France ressemblera quand même à la Corée du Nord.

          1. Pheldge

            Theo « La France ressemblera quand même à la Corée du Nord » oui, parce que 50 ans de laxisme et d’état providence ont créé cette situation, mais fermer les frontières ou du moins opter pour une immigration choisie comme aux US, ça permettrait d’arrêter la hausse des dépenses qui y sont liées.

            1. Mitch

              A mon avis Philou, le cirque a commencé il y a bien plus longtemps qu’il y a 50 ans. La dégradation a sans doute commencé à être visible il y a 50 ans mais tous les ingrédients était déjà là bien avant: les conneries racontées à longueur de temps sur l’état nation, les systèmes soviétiques communautaires, la gangrène de l’EdNat, le role de l’état, … tout était en place pour le chaos

              1. Higgins

                Et ça continue : https:/
                /maximetandonnet.wordpress.com/2022/12/23/cet-etrange-retour-de-lideologie-totalitaire-en-europe/

              2. Pheldge

                c’est pas tant quand ça a commencé, mais quand ça a accéléré, pour donner la situation actuelle :
                « Au total, immigrés et descendants directs d’au moins un immigré sont au nombre de 14 millions, soit 20,9 % de la population en 2018. Parmi eux 5,3 millions (7,9 %) sont d’origine européenne et 8,7 millions (13 %) d’origine non-européenne dont 4,3 millions (6,4 %) d’origine maghrébine, 2 million (3 %) d’origine subsaharienne et 0,5 million (0,7 %) d’origine turque ».
                fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France
                Imagine ces 20 % en RSA …

          2. Higgins

            Z. est définitivement grillé. J’ai cru au début qu’il se servait de cet argument pour se faire une place au soleil. On peut en discuter mais pourquoi pas ? Il se serait grandi et aurait gagner en crédibilité s’il l’avait mis sous le boisseau et s’était attaqué à des chantiers moins clivants mais tout aussi importants style la fiscalisation excessive, la bureaucratie galopante, ce putain de vaccin, etc,… Comme il n’en a rien été, il a fort logiquement échoué et restera un looser. L’état providence est un fléau dont il conviendrait de se débarrasser au plus vite. Ce n’est pas avec l’Europe qu’on nous impose que cela va changer.

            1. Oreliane

              Echoué en étant 4ème d’une élection alors qu’il n’avait pas 6 mois d’existence ? Vous êtes dur.

              1. durru

                Ce n’est pas en termes du nombre de votes qu’il a échoué, mais en termes d’adhésion réelle de la population. Les 10% qu’il a perdu, c’est probablement surtout à cause de son attitude monomaniaque.

            2. Pierre 82

              Je pense que c’est encore plus grave: c’est un étatiste, et pour lui, il n’a jamais été dans ses intentions de réduire les impôts, de diminuer la bureaucratie, ni même d’arrêter de faire chier les Français. Pour rappel (je trouve ça assez curieux que même sur TVL, où il était invité récemment, personne ne lui a remis sous le pif) – il était en faveur du pass vaccinal, et n’a que très brièvement et sommairement critiqué Macron sur sa gestion de la crise.
              C’est un bonapartiste, partisan du knout comme son modèle. Une idée fixe : réduire l’immigration. L’UE ne le dérange même pas plus que ça, en plus…

  16. Panchovilla

    Mucoviscidose : j’ai les boules. Ça fait des années qu’on organise des courses à pied et à vélo dans tous les sens pour filer du pognon à des labos publics « les plus avancés au monde » . Et là catastrophe : c’est encore un salopard de capitaliste qui trouve le médoc (Vertex en l’occurrence). Des années qu’on fait chialer à coups de téléthons, et rien ne vient.
    En fait j’ai pas les boules, je suis pété de rire. Une preuve de plus que les résultats ne viennent jamais du socialisme bêlant avec grandes réunions sportives et plumes dans le cul, mais toujours de l’investissement intellectuel (des écoles dignes de ce nom) et financier (le grand capital)

  17. Oreliane

    olivierveran
    : « Qu’on me cite un hôpital local, rural ou semi-rural, qui fonctionne sans le soutien indispensable des médecins ou des infirmiers étrangers, et on en reparlera. Ca existe depuis des années. »

    https:/ /twitter.com/franceinter/status/1605471138481639424?s=20&t=cU2o6_4K34l2i_QotKAkug

    « La majorité des services de chirurgie cardiaque fonctionnait notamment grâce à des médecins d’Afrique subsaharienne » Ah bon ?

    « On manque de médecins, on manque de soignants » La faute à qui ?

    « Vous avez des gens qui arrivent avec des compétences, vous leur permettez de travailler dans de bonnes conditions. Vous avez une validation des acquis et des diplômes qui sont (sic) organisés par les ordres professionnels, par les ARS, il y a des comités nationaux et régionaux qui peuvent se réunir.

    Tout est fait dans de bonnes [conditions] (mot avalé), rassurez-vous là-dessus, pas d’inquiétude »

    Ben si, c’est parce qu’il le dit que ça m’inquiète ! 🙂

    Autrement, les pays dont viennent ces médecins, ça ne leur fait pas défaut ?

    1. breizh

      Véran ne sait que mentir : rien qu’en voyant sa tronche, on se dit que ce type est comme son chef : un malade mental.

      Eh puis, faut pas prendre les étrangers pour des cons : quand ils voient le bordel de la santé française, pas sûr qu’ils y restent !

    2. Rick Enbacker

      Si déjà ils avaient laissé les médecins de ville soigner les malades ça aurait libéré un paquet de lits d’hôpital. L’art de créer les problèmes, de proposer des solutions foireuses et ensuite de rejeter la faute sur les autres

      1. Nemrod

        Évidemment.
        La bronchiolite du nourrisson se soigne a domicile a condition d’avoir
        – un généraliste
        – un kiné pour la kiné respiratoire
        – des médocs
        A peu près plus rien de tt ça donc hosto

            1. Nemrod

              Oui y en a, ceux qui résistent au tir de barrage de cette société risquophobe et thanatophobe.
              Je leur tire mon chapeau .

              1. MadeInCH

                S’est sans casque que ma fille à appris, à 3 ans, à faire du vélo et à remonter dessus après s’être égratigné les genoux. Ou bien remonter sur sa trottinette après s’être arraché un ongle suite à une chute.
                .
                Je suis très fière d’elle.
                .
                Une phrase courante: « C’est pas grave. ça va passer. » C’est parfois elle qui la sort.

                1. Aristarkke

                  Les Suisses et Suissesses sont des anormaux. Comment peut-on bosser dans un pays qui a un code du Travail aussi épais qu’une seule loi ronflante de Grance et se faire exploiter pour un SMIC qui vous classe immédiatement chez les « riches » ici-même ? Ça ne peut être qu’avec des durs-a-cuire!

                  1. jusnaturaliste

                    La Suisse a déjà subi le grand remplacement: il reste encore des indigènes qui ont hérité de la mentalité qui a fait le succès du pays, mais l’immigration les a rendus minoritaires en votation. Après, comme l’immigration en Suisse vient surtout pour gagner des sous, même si elle lorgne sur l’UE, elle n’est pas non plus prête à trop sacrifier son pouvoir d’achat, la liberté est aussi attaquée de toute part, mais elle résiste pour l’instant encore un peu, quand il s’agit d’économie.

                    1. Pierre 82

                      L’attitude du peuple suisse, depuis le covid (où ils ont accepté que leurs libértés fondamentales soient foulées au pied), et surtout depuis la guerre en Ukraine, où ils se sont assis sur leur neutralité qui a toujours fait leur force, montre que les Suisses sont déjà « grand-remplacés », ou du moins en phase de grand remplacement avancé.
                      Amha, l’adhésion à l’UE devrait se faire dans les prochaines années, avec la mise à la casse de leur système démocratique si particulier, pour accepter que les lois soient écrites par des technocrates.
                      La seule chance pour la Suisse, c’est dans le cas où l’UE se pète la gueule avant.
                      Un grand-remplacement, ce n’est pas nécessairement le fait de musulmans ou d’animistes colorés.
                      Ça peut venir du voisinage, ou de gens aisés.

                      Pareil dans une région où débarquent des parisiens. Regardez ce qu’est devenu le GD Luxembourg. Un pays naguère bien conservateur et très libéral en économie, et qui est devenu wokissime…
                      Il parait que c’est la modernité!

  18. Rick Enbacker

    https:/ /www.bfmtv.com/politique/parti-socialiste/olivier-faure-annonce-la-mise-en-place-d-un-conge-menstruel-pour-les-salariees-du-parti-socialiste_AN-202212220266.html#xtor=AL-68

    Où comment défavoriser encore plus l’embauche du genre 1

    1. Higgins

      Je pense que nous pouvons exiger un congé quotidien parce que nous devons nous raser tous les jours !!! Que ces dirigeants sont cons…

      1. BJ

        Déconne pas: à l’armée les femmes ont une indemnité sous vêtements. Mais pour se raser, ce qui est obligatoire, un homme a le droit de fermer sa gueule.

        1. Stéphane B

          Logique car l’armée ne fournit (fournissait ?) pas de sous-vêtements féminins au contraire des sous-vêtements masculins.

    2. Nemrod

      Le plus navrant étant qu’il existe des  » employés du PS ».
      Quelle farce que notre pseudo Démocratie.

      1. Higgins

        Oui et quel émoi dans le landerneau parisien quand le PS a du en licencier après les brillantes prestations électorales.

        1. Aristarkke

          Faut dire que certains ont dû être violemment surpris de se faire traiter par leur mère nourricière comme de vulgaires employés d’un infâme capitaliste assoiffé de profits mal gagnés. Ça rappelle les démêlés prud’hommesques de Blondel, ci-devant ex dirigeant de la CFDT, avec son chauffeur qui revendiquait un volume invraisemblable d’heures supplémentaires non payées…
          Commentaire du syndicaliste en substance : quand on a la chance d’avoir un ténor du syndicalisme comme patron, on n’a pas à compter son temps de travail…

    3. Mitch

      Putain mais quel tas de cons. C’est fascinant !

      La maison brûle mais la priorité c’est … le congé menstruel.

      Rire ou pleurer … faite votre choix

      1. Aristarkke

        Focalisation sur un arbre pour cacher la forêt en flamme. Belle technique de manipulation des foules correctement mise en oeuvre…

      2. Higgins

        Et tu n’as pas tout vu. L’imagination de ces tarés n’a pas de limite, même les couteaux sont concernés : https:/
        /www.contrepoints.org/2022/12/22/446301-coup-de-grace-pour-lindustrie-francaise

      3. Pheldge

        Mitch, ils tentent de surfer sur la vague wokiste, vu qu’à gauche, entre la sardine roussie, et la clémentine hautaine et ses copin.e.s la concurrence est sévère. Ca donne une idée de leurs priorités …

    4. Aristarkke

      Quand on pense qu’il y avait des féministes enragées pour revendiquer un traitement strictement identique à celui du genre deux pour éviter l’infériorité suggérée du genre un …
      Ça, c’était avant…
      La Seine a bien coulé sous ses ponts, depuis…

      1. Pheldge

        à ton âge, il faut encore t’expliquer le concept d’égalité compensée ? c’est comme au tiercé, avec les handicaps pour certains chevaux :
        kelbet.com/le-systeme-de-handicaps-dans-les-courses-hippiques/

    5. BJ

      Si on suit leur logique, bien que ce terme soit inapproprié pour un socialiste, comme on peut aussi choisir son genre, je pourrai avoir un congé menstruel. C’est novateur. Complètement con mais novateur.

        1. Pheldge

          ça peut le faire : la chiasse, c’est un peu les menstrues des gays et autres non binaires … Il suffit de trouver un psy qui va faire une étude pour le démontrer, ce qui ne devrait pas trop poser de problèmes. 😉

  19. MCA

    En ce qui nous concerne, c’est pour quand?

    https:/ /www.epochtimes.fr/le-systeme-de-credit-social-de-la-chine-communiste-copie-partout-2187103.html

    1. Nemrod

      Bientôt.
      Le Pass sanitaire était une ébauche.
      L’ambiance déjà malsaine va y gagner.
      Évidemment la surface sera plus lisse…comme celle d’un marais.
      Avec la pestilence juste en dessous.

    2. Aristarkke

      Les nouvelles dystopiques de la BD de Van Hamme : SOS Bonheur prennent corps une trentaine d’années après leur écriture/édition…

  20. jusnaturaliste

    Et pour ceux qui ont envie de se détendre pendant ces fêtes, vous pouvez jouer au jeu libre, gratuit et multiplateforme openRA, https:/ /www.openra.net/download/. C’est très amusant, avec Red Alert vous pouvez jouer l’armée russe contre l’armée ukrainienne…

  21. Higgins

    https:/ /leblogalupus.com/2022/07/23/le-billet-du-lupus-pris-en-tenaille-entre-la-peste-mondialiste-et-le-cholera-neoconservateur-leurope-compte-ses-morts-et-pense-ses-blessures/

    1. Roanna

      Il faut arrêter avec ce genre d’exemples.
      Tous les ans il y a des tempêtes de neige, des cyclones, des tornades… aux US.
      Ces exemples ne prouvent rien du tout sinon que de remettre toutes les 2 lignes l’histoire du réchaud pas cher.

      1. Pheldge

        sauf que Roanna, au moindre redoux on nous bassine avec « vous voyez bien que ça se réchauffe ! ». Ces questions demandent beaucoup de modestie et d’humilité …

      2. Pheldge

        et n’oublions pas que toute cette histoire de réchauffement et sa cohorte de mesures écolo-ficalo-punitives a commencé avec Al Gore – ça lui a valu un Nobel en 2007 – qui prédisait qu’il n’y aurait plus de calotte glaciaire en 2010, a fortiori plus de tempêtes de neige ni de blizzard sur le continent américain !

    2. Higgins

      J’ai eu i’ y a deux heures une conservation téléphonique avec un ami actuellement en vacances au Québec. Température observée -10°c, temps clair et sec. Rien d’extraordinaire donc pour la région et surtout rien à voir avec l’apocalypse décrite dans nos merdias. L’Amérique du nord n’est absolument pas paralysée et leurs services publics ne sont pas aux abonnés absents comme dès qu’il tombe un centimètre de neige.

  22. Roanna

    M. Braun si vous me lisez et au cas ou cela vous aurait échappé.

    L’hôpital de Strasbourg peine à trouver de nouvelles infirmières. 150 postes sur 3.000 sont actuellement vacants. Alors le personnel a décidé de lancer une campagne de communication sur les réseaux sociaux et notamment sur Tiktok, grâce à de courtes vidéos.  

    1. Mitch

      Mais qui donc a envi d’aller bosser dans un hôpital ? Déjà bosser tout court faut être bien motivé quand on voit que l’état te vole 80% de ce que tu gagnes.

      Et puis, après ce qui s’est passé avec les suspendus ça calme. Et c’est pas le pognon qui va attirer non plus (en Suisse ou au Canada une infirmière fait facilement x2.5).

      1. Pierre 82

        Justement, est-ce que quelqu’un sait si les écoles d’infirmières ont enregistré une baisse du nombre d’inscrits?

        1. Higgins

          Je ne sais pas mais j’ai connaissance d’une infirmière qui vient d’arrêter cause burn-out. Comme je l’ai déjà dit, c’est toujours difficile de prendre conscience qu’on est atteint du syndrome du pont de la rivière Kwaï mais quand on en a pris conscience, il est primordial de prendre ses distances et d’arrêter d’aider à la constrution du pont. Ça ne sert les intérêts que d’une seule population, celle de ses ennemis.

        2. Mitch

          Ce serait un indicateur intéressant effectivement. Maintenant les infirmières ne finissent pas toutes à l’hôpital public. L’évolution de la part de celles qui finissent en hôpital publique serait un autre indicateur intéressant.

  23. Roanna

    Autre bonne nouvelle pour les non injectés

    https:/ /planetes360.fr/morts-subites-multipliees-par-10-en-allemagne-entretien-avec-tom-lausen-lexpert-qui-embarrasse-le-bundestag/

      1. MCA

        Mouais,

        et qui te garantit que si tu dois subir une transfusion, le sang sera issu d’un novax?

        D’ailleurs ce biais risque de poser de sacrés pbs….

          1. Pheldge

            tu as raison, ça gâche le SG, et puis ça permet d’abréger une existence, et d’accélérer le processus de fabrication d’icelui 😉

            1. Aristarkke

              Tu as des antennes vraiment sensibles dès que le SG est potentiellement concerné…
              Au point de timbre de ton hamac en avance, c’est dire…

        1. jusnaturaliste

          En Suisse, il y a un naturopathe qui est en train de lancer une association de transfusion de sang de non-vaccinés, car il se dit horrifié par ce que les analyses sanguines des vaccinés révèlent.

          Une fois de plus, si on laissait faire le marché, cela se ferait sans problème.

    1. Pierre 82

      Comme je le répète sans cesse, il n’y a rien à attendre de la part des institutions, que ce soit en France, en Allemagne ou ailleurs.
      S’ils ne peuvent plus cacher qu’il y a beaucoup de morts, il y aura une campagne de presse qui affirmera que c’est de la faute au réchaufmik et qu’il est urgent d’exiger un passe carbone ou autre connerie liberticide pour conjurer le sort.
      Les 10-20% de gens qui étaient sceptiques pour le vaccin resteront sceptiques, les 20-30% qui étaient pro-vax à mort seront pro-pass carbone à mort, dénonceront les voisins qui mangent de la viande et exigeront la prison pour ceux qui sont contre la science et nient le réchaufmik carboné, et les autres feront ce qu’on leur dit pour retrouver la vie d’avant ».
      On monte d’un cran, mais les protagonistes restent les mêmes.
      Seules des assiettes vides, une température glaciale avec des gens morts de froid, et un taux de chômage qui exploserait serait de nature à modifier le cours des choses. Et encore !!! Ça pourrait même renforcer les pouvoirs de la bande de nocifs aux manettes…

      1. Nemrod

        Graduellement « lavidavan » sera de plus en plus pourrie et puis même un concept nébuleux et oublié.
        Comme vous Pierre je suis sceptique quant à l’efficacité d’un appauvrissement graduel pour changer le cours des choses.
        Seul un phénomène brutal pourrait peut être changer la donne en incitant les suivistes à résister.
        Sinon, il y en a pour 70 ans et peut être toujours vus les technologies déployées.

        1. Roanna

          Aucune amélioration graduelle n’est envisageable puisque la machine est pourrie de l’intérieur, trop d’acteurs ont été corrompus.

          Seule solution, le coup d’état militaire dont personne ne veut, avec mise en cage comme en Turquie de tous les corrompus, changement de la constitution et nouvelles élections sans les anciens pourris.

          Une fois qu’ils sont au pouvoir ils ne veulent plus le lacher, c’est là tout le problème.

          1. Pierre 82

            Pour avoir un coup d’état militaire, il faut des conjurés.
            Je crois que la seule forme de coup d’état militaire que j’imagine possible, serait le refus d’obéissance en cas de guerre civile ou de révolution, et le refus de tirer dans la foule pour rétablir les institutions.
            Mais pour ça, il faudrait que le peuple lui-même commence à se rebeller sérieusement. On n’y est pas encore. Je ne dis pas que ça n’aura jamais lieu, mais pas maintenant.

            Passivité de l’armée devant le massacre des dirigeants actuels par la populace, et une fois que la plupart sont morts, ils interviennent et établissent la loi martiale, gouvernement provisoire, on juge et on pend les rescapés, et on repart à zéro. Ce serait pour moi le scénario idéal.

            1. Astazou

              C’est le fond de décor de « Etoiles, Garde-à-vous ! » de Heinlein (Réédité depuis cet horrible film sous son titre original « Starship troopers »)

        2. Pierre 82

          Ce qui change la donne, c’est qu’on est dans une crise de l’occident, et on est entré dans une période de transition, toujours troublée.
          Le projet de nos élites, c’est le great reset, mais c’est foireux dans le principe et ça ne fonctionnera pas et contribue à affaiblir ces pays occidentaux.
          Les autres pays n’ont pas de raison de tomber dans ce travers, et probablement continueront leur vie normalement, tout en se débarrassant progressivement de la tutelle US.
          Et à moins que les pays occidentaux ne se barricadent façon Corée du Nord, la concurrence sera toujours là, et devant l’incapacité de proposer autre chose que la misère noire, nos élites seront balayées.
          La situation économique de l’Europe n’est pas celle de la Corée juste après la guerre, et j’estime à pas grand chose la probabilité des élites de mener à bien leur grand projet de misère contrôlée.

  24. Mo’ Truckin’

    Donc, un certain Fayçal Jelil a posté un tweet reprochant au département de la Vendée de faire de l’affichage public promouvant le Noël Chrétien, au nom de cette foutue laïcité.
    (source : https://nitter.net/FaycalJelil/status/1605580604795502594#m)
    Ce même Fayçal Jelil qui postait ceci, sans honte bue, en mai 2020 :
    (https://twitter.com/lecolonelsmith/status/1606194412823793664)
    La France est une Terre Chrétienne, n’en déplaise à certains !
    Les crèches de mon enfance sont désormais interdites en mairie, les statues chrétiennes provoquent l’ire des islamo-gauchistes et cette pouffiasse de Prisca Thevenot qui dit que « souhaiter un joyeux Noël clive les français » (sic !) sur cnews …
    Ah bon, connasse ?
    Mais fêter Hanoucca ou l’Aïd en plein Paris, c’est permis ?

    1. Pierre 82

      Je vais même en choquer certains, mais je trouve que souhaiter une bonne fête de l’Aïd aux musulmans est tout à fait normal (je le fais même régulièrement avec un collègue), et ça ne m’ennuie pas du tout. Pas plus que de souhaiter un joyeux Noël à durru le 6 janvier au lieu du 25 décembre.
      Le problème, c’est plutôt quand on nous dénie à nous, chrétiens (et plus encore catholiques) le simple droit d’afficher nos convictions.
      Cette histoire de crèches interdites est parfaitement inacceptable, autant que grotesque sur le fond.
      Notre paroisse organise plusieurs processions chaque année, et un jour, un paroissien m’avait demandé si on ne devait pas craindre de choquer certaines personnes. En me demandant comment je réagirais si les musulmans du coin organisaient des prières de rue.
      Je lui ai répondu que ça ne me gênerait pas du tout (dans la mesure où il n’y a pas d’entrave anormale à le circulation, bien sûr), et que pour moi, le problème n’est pas que des musulmans manifestent leur foi publiquement, mais bien que les chrétiens ne le font plus. Pire : qu’ils n’osent même plus le faire.

      1. Mitch

        Perso que les uns et les autres expriment leur foi publiquement ne me gène pas du tout. Du moment que cela n’impacte pas les autres, grand bien leur fasse de faire des choses qui les font se sentir bien et en paix.

        1. Pierre 82

          Petite remarque en passant: la stratégie des Saoudiens a été d’une très grande efficacité, il faut leur laisser ça, et surtout notre réponse a été d’une très grande imbécilité.
          Ils nous ont entraîné sur un terrain complètement moisi, celui de la « laïcité » fantasmée de nos dirigeants.
          Qu’y a-t-il de plus crétin que de nous laisser entrainer à nous battre sur des terrains aussi glissants que le port du voile, ou autres gadgets à la con comme les prières de rue?
          Dans un état démocratique et bien dans sa peau, si une communauté veut emballer ses femmes, qui ça dérange, à part eux-mêmes? Si on n’y avait pas prêté attention, ça aurait disparu de soi-même ou serait resté extrêmement marginal, alors qu’en fait, en s’y opposant, on a renforcé la présence systématique de cette tenue ridicule, qui est devenue ainsi le marqueur identitaire le plus visible.
          Quand j’étais à Bruxelles dans les années 80, il y avait déjà beaucoup de Marocains, mais jamais je n’ai vu une Marocaine de moins de septante ans (on est à Bxl, je rappelle) vouloir se balader avec un voile. J’étais d’ailleurs persuadé que le voile était surtout porté par les veuves, comme en Corse.
          La seule chose qui devait être faite, c’est de protéger les maghrébines qui refusaient de se laisser bâcher, de s’en tenir là et arrêter de vouloir légiférer sur des trucs pareils.
          Ce que fantasmaient les élites de ce pays, c’est que les musulmans, en arrivant en France, éblouis par tant de magnificence, abandonnent immédiatement leurs vieilles croyances, deviennent athées par simple contact avec d’autres athées, et adopteraient les fameuses « valeurs de la république » (un truc qui reste encore à définir).
          La seule chose qu’ils ne voulaient pas, et ont tout fait pour décourager les musulmans de le faire, c’est de se convertir au catholicisme. Pour eux, ça aurait été le pire, et ils ont bien réussi leur coup, puisque ça reste assez rare.
          Normal, leur grille de lecture étant celle que les êtres humains sont interchangeables, et solubles dans le pognon. Donc en plus on leur a filé du pognon, mais ils n’ont toujours pas compris qu’ils l’avaient utilisé à d’autres fins.

          1. Mitch

            +1 avec toi Pierre.

            Je rajouterais aussi qu’en grance le communautarisme est vu comme le mal absolu. Voile et communautarisme ont été associé (à tort ou à raison, peu importe).

            Le communautarisme est pourtant partout et prend plein de formes différentes. Quand des gens de même conditions sociales vont vivre dans les même quartiers c’est aussi une forme de communautarisme. Il y a une très grande hypocrisie sur ce sujet (comme sur beaucoup d’autres).

  25. Roanna

    La tapette Biden voir l’image a également reçu son holologue tapette FR il n’y a pas longtemps. Ils se comprennent bien, mais l’un est le soumis de l’autre.

    https:/ /reseauinternational.net/zelensky-parti-faire-la-quete-a-washington/

  26. Mitch

    Zelinsky déguisé en commando avec son t-shirt et pantalon kaki, près à partir en mission. Mais quel cirque!
    Il est reparti avec des armes mais cela n’a pas du se faire sans contrepartie. Quelques beaux contrats à la clefs pour des boites Yanks à la clef et sans doute une assurance de main mise sur le pouvoir ukros.
    Question à €10 000. Qui sont déjà les grands baisés?

    1. Nemrod

      Sa nana venue faire des grosses emplettes à Paris était habillée différemment mais elle on ne la pas vu.
      Comme disais l’autre, il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais ne jamais oublier qu’ils le sont .

  27. Mo’ Truckin’

    Dans la liste déjà très longue des décisions ineptes des maires escrolos, en voici une récente :
    la maire de Besançon a décidé, dans un éclair de génie, sûrement, de ne plus faire intervenir la police municipale de sa commune pour contrôler les points de deal !
    (source : https://actu17.fr/societe/besancon-la-police-municipale-recoit-lordre-de-ne-plus-intervenir-pres-des-points-de-deal-a-planoise.html)
    Je ne serais pas surprise qu’elle envoie la police nationale protéger les dealers si les habitants avaient la bonne idée de se faire justice eux-mêmes …

    1. Higgins

      C’est probablement dicte par le fait que cette Police, parce que municipale, n’est pas armée. Difficile d’envoyer au charbon des personnes en lisse alors que la situation n’est plus trop contrôlable. Très mauvais signal envoyé.

      1. Tout ça sent bon la lutte contre l’estremdrouatt en version turbo dans les prochaines heures, avec en plus le côté commode qui va fermer le clapet des cheminots en grève actuellement…

        Un tel strike, un tel miracle, c’est si formidablement bien tombé qu’on peut raisonnablement se poser des questions.

        1. Pierre 82

          Dans un de ses derniers entretiens, Pierre-Yves Rougeyron rappelle encore une fois que ce qu’il craint le plus, c’est un attentat qu’on pourrait sans aucun doute attribuer à un type d’estremedrouate, un peu dans le style du cinglé qui a fait un massacre dans une mosquée de Christchurch en NZ en 2019.
          Nul doute qu’après un coup pareil, le signal serait donné à une chasse décomplexée contre tous les factieux (ou même de simples opposants au régime de Macron), dont nous faisons partie, et une autorisation de tirer à vue sur les gilets jaunes, si un tel mouvement revoyait le jour.
          Ce serait un coup d’état en douce, et sous les applaudissements de la foule. Avec son cortège de couvre-feux, d’assignations à résidence et de visites des forces de l’ordre chez tout suspect d’opinions non conformes.

          Ils essaieront, c’est clair. Savoir s’ils réussiront est un autre sujet.

          1. Nemrod

            Bien sûr qu’ils essaieront.
            Qui les empêchera ?
            L’épisode Covid a bien montrer la servilité des contre-pouvoirs, l’insignifiance de l’opposition ( notez la minuscule ) et le trouillomètre à zéro des français.
            Trouillomètre doublé d’une appétance pour la délation .
            Pour ne pas tenté la gestion autoritaire il faudrait à nos dirigeants une conscience et un éthique…bon on a compris.

        2. Aristarkke

          La SNCF aurait nourri une vipère lubrique d’essetraimeudroiteu tout un tas d’années sans s’apercevoir de rien? Ses commissaires politiques ont perdu la main quant à la détection des déviants??? Sérieux, Monseigneur ???

          1. Pheldge

            non malheureux, la SNCF n’y est pour rien. « il semblerait que l’extrême droite … » et « crime raciste » sont repris en chœur par les cadors de la gauche, et les médias. Bizarrement, on n’a pas évoqué de troubles mentaux, ni de déséquilibre …

            1. MCA

              ni d’un « français » ou d’un ‘jeune »

              Ah! vu l’âge effectivement il ne reste plus que le « français » en lice.

  28. Higgins

    Du coup, les occidentaux trouvent la Russie très fréquentable : https:/
    /www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20221223-fuite-sur-l-iss-la-russie-envisage-une-mission-de-sauvetage-pour-l-%C3%A9quipage

    1. MCA

      Ding! dong!…On demande un plombier à l’accueil !

      Si ça se trouve, il vont nous satelliser notre Ari national avec sa clé à molette.

  29. Yanka

    PTDR !

    « La baisse de la pollution automobile pose un problème inattendu pour le réchauffement climatique »

    https:/ /www.geo.fr/environnement/la-mysterieuse-augmentation-du-methane-dans-latmosphere-en-2020-enfin-expliquee-212916

  30. Ned Kelly

    Bonne année et meilleurs vœux à tous de Perth, WA. Il faut sortir du merdier 5 mn pour voir comme la vie peut être simple et facile dans un endroit correctement géré.
    Sur l’un des posts précédents où l’on se posait la question du pourquoi du déclin français j’ai été surpris de voir que personne ne parlait de la gerontocratie conservatrice au pouvoir en France depuis les années 2000, période où les réformes étaient devenues nécessaires et vitales. C’est les vieux, conditionnés par un seul but, “préserver leur tite retraite “ qui bloque tout changement. “Ma tite retraite “, quoiqu’il en coûte. Macron, spécialiste dans le domaine de la septuagénaire, a bien comprit où était son marché.
    Tant que le système de retraite ne sera pas modifié pour donner plus de liberté, les français seront pris au piège de la démocratie (= des plus de 55 ans).

    1. Higgins

      Sur Linkedin, j’ai vu un post d’un organisme spécialiste des retraites où dans un petit film on voit un sénior qui déclare « La retraite, j’y pense depuis que j’ai l’âge de 18 ans !!! » comme su cette période de la vie était l’alpha et l’oméga de l’existence et que c’est arrivé à la soixantaine qu’on doit commencer à vivre.

      1. Ned Kelly

        C’est ça et toute la propagande en France ( journaux de TF1 et F2 et 3) le promeuvent quotidiennement. Changer pour un système mixte permettant l’autodétermination est la seule façon pour la France de ce sortir du collectivisme.

    2. Mitch

      C’est les vieux, conditionnés par un seul but, “préserver leur tite retraite “ qui bloque tout changement. “Ma tite retraite “, quoiqu’il en coûte. Macron, spécialiste dans le domaine de la septuagénaire, a bien comprit où était son marché.

      Ned, avec d’autres dont duru, c’est quelque chose que j’ai / on a bien du répéter au moins bonne 20ène de fois. On est pas toujours très populaire en le disant mais je suis 100% d’accord avec toi sur quasi tout.

      Le seul point sur lequel j’objecterai c’est la datation. A mon avis cela date de bien avant les années 2000. Mitterrand a été élu en promettant la retraite à 60 ans en 1981. Le seul pays du monde ou des lycéens ont fait grève pour le système de retraite. C’est culturel.

      1. Ned Kelly

        Mitch, je suis généralement à 95% en phase avec ce que tu écrit (les libéraux de l’hémisphère sud lol). Même si Mitterand a détruit méthodiquement pas mal de choses, les vieux ont pris l’ascendant en terme de nombre bien après son élection. De mémoire la bascule date des années 2000.
        Avant il fallait ratisser au delà.
        Ce qui est effectivement passionnant c’est que dans nombre de pays les anciens sont réactionnaires sauf en France. Aucun changement ne pourra intervenir en France tant que les retraités seront le gros du troupeau. Je précise que je fais une généralité et que bien entendu certains sortent du lot. Les autres sont prêts à tout . Si on dit aux retraités ils faut faire venir un million d’africains par an pour sauver vos tites retraites ils le voteront. Pour contrer le vote des retraités il faudrait amalgamer des bords trop opposés. Ça va pas être simple avec les donc qui ont aussi intérêt au statu quo.
        Side note:
        Quand on voyage beaucoup de par le monde, quand on croise des français c’est généralement des retraités français en pleine santé en contraste saisissant avec la décrépitude exponentielle de leur pays. Quand on croise des chinois, anglais, américains etc il y’a de tout, des jeunes et moins jeunes.

        1. Mitch

          Ned, 100% d’accord avec l’ensemble de ton intervention.

          C’est sans doute aussi ce système de retraite par répartition qui pousse les retraités à se comporter de la sorte. Ils savent que ce n’est pas viable, mais pas grave : après moi le déluge.

        2. durru

          Les retraités *d’aujourd’hui* étaient déjà la génération majoritaire qui a élu la Mitte et qui n’ont pas changé depuis.
          Ils ne sont pas réactionnaires, ils sont conservateurs, tout va bien pour eux en l’état.

          1. Aristarkke

            Donc ils avaient majoritairement entre 25et 45 ans à l’époque et ne pensaient déjà qu’à la retraite…

  31. Pheldge

    HS : pour ceux qui sont impatients de débuter la nouvelle année, voici les prévisions : « Énergie : ce qui attend les ménages les plus aisés
    par PATRICK ARTUS
    La hausse des prix du pétrole et du gaz et les investissements en matière de transition énergétique vont impliquer des politiques redistributives et une forte pression fiscale.
    En espérant ne pas avoir trop gâché votre réveillon …

    1. Higgins

      Ce qui attend les habitants de l’île Bourbon : https:/ /www-temoignages-re.cdn.ampproject.org/c/s/www.temoignages.re/spip.php?page=amp&id_article=106059

      1. René-Pierre Alié

        Pour ceux qui ont la patience de lire leurs justifications…
        « D’autre part, le changement climatique impose »…
        Un petit train à la Réunion, et Gaia respire.
        Bande d’escrocs !

      2. Pheldge

        « Témoignage » est le torchon du PC local, propriété de la dynastie Vergès. Paul, le frère de l’avocat, avait le train comme marotte, il en voulait un financé par l’état, pour un fonctionnement sur 50 ans …
        C’était il y a plus de 12 ans et après une parenthèse de droiche, qui a vu la réalisation de la route en viaduc, c’est une coco stalinienne qui est à la tête de la Région … et donc revoila le train. Que Dieu nous protège ! 😉

        1. Higgins

          Ça ne devrait pas coûter une fortune. Sur une île plate comme celle-ci, aucun problème pour installer une ligne de chemin de fer.

          1. Pheldge

            sauf qu’il s’agit de refaire un train littoral, là où c’est plat, où le terrain est rare et cher, et où le réseau routier est assez satisfaisant.
            En fait les cousins Mauriciens se sont dotés d’un tramway pour décongestionner le traffic urbain de Port Louis à Curepipe, et ça a redonné des idées …

  32. Gachno

    A mon tour de vous souhaiter un Joyeux Noël
    et de bonnes fêtes de fin d’année.
    Je vous remercie également tous, Taulier et commentateurs zet tateuses pour tous ces
    messages qui m’ont grandement ouvert
    l’esprit ces dernières années.

  33. Higgins

    A lire les titres des jourbalopes français, l’Amérique du Nord est paralysée par un phénomène météorologique extrême, un vortex polaire rien que ça, du, on ne l’aurait pas deviner, au terrible réchauffement climatique. Ce site vous donne les observations météorologiques observées sur les aérodromes américains. C’est ce qu’on appelle les TAF et les METAR (observations et prévisions). Vous pourrez observer que le phénomène ne touche en gros que le quart nord-est des USA. A l’ouest du Mississipi, il fait froid (-20c°) mais vu les visibilités observées (15 km), en tant que pilote, je parlerai de tempête de ciel bleu. C’est là : https://fr.allmetsat.com/metar-taf/amerique-du-nord.php

    1. Minou

      Entendu ce matin à la radio, chute drastique de la population d’ours polaire dans….. le Manitoba…. Une région ou l’été il fait 30°c, foutue réchauffement climatique.

  34. durru

    À mon tour de vous souhaiter à tous, Patron, commentateurs (et tâteuses) et lecteurs (et trices) un joyeux Noël, santé et prospérité (Abondance, si vous préférez).
    Que cette oasis de la raison continue à nous servir de phare dans la nuit qu’on essaie de nous imposer.
    Passez de bonnes fêtes de fin d’année !

    1. Mitch

      Et un GRAND MERCI au boss pour ses billets toujours ‘to the point’ et son accueil dans son pub virtuel, havre de liberté d’expression.

      1. MCA

        Счастливого Рождества и доброго сибирского холода в ваших квартирах.

        Vlad 😉

        1. MCA

          Buon Natale a tutti e non dimenticate di pagare in contanti nel 2023 perché Ursula si soffochi con il suo tacchino.

          Giorgia Meloni. 😆

    2. Dr Slump

      Bidoche et tord-boyau à foison, bonne bourre et joyeuses fêtes de l’enfant cul-nu à tous, par Crom!
      Conar le Barban

  35. BXL

    Je ne fais pas partie des commentateurs zélés de ce blog. J’en serais bien incapable… Néanmoins, je vous lis fidèlement, et vos enseignements en divers domaines sont passionnants.

    On apprend à tout âge, pour peu qu’on demeure curieux de tout!

    De bonnes fêtes de Noël à vous tous, qui formez une équipe irremplaçable.

  36. Oreliane

    Vous parlez de chômage, quand je parle de travail. Les personnes qui ne travaillent pas ne sont pas forcément au chômage.
    D’ailleurs, on ne trouve “pas vraiment” vos chiffres ici.
    https:/ /www.insee.fr/fr/statistiques/4195420#tableau-figure1_radio1

    Les chiffres, on peut leur faire dire ce qu’on veut, tout dépend de la définition des termes. Immigrés/non immigrés/ descendants d’immigrés, sachant que la nationalité française est octroyée systématiquement ou quasi :
    https:/ /www.immigration.interieur.gouv.fr/Integration-et-Acces-a-la-nationalite/La-nationalite-francaise/Les-conditions-et-modalites-de-l-acquisition-de-la-nationalite-francaise

    Comme le dessine si bien Konk
    http:/ /www.chire.fr/I-Grande-14687-tout-le-monde-il-est-francais.net.jpg

    1. MCA

      C’est original 😉

      A mon tour de m’essayer à cet exercice périlleux :

      Joyeux Noël à toutes zé à tous. Que le Père Noël vous gâte par ces temps de disette et rendez-vous au 31 décembre pour les vœux de nouvel an.

      En attendant, ce soir le Père Noël m’apporte une chapka histoire de terminer l’année les oreilles au chaud tout en emmerdant le poudré.

Les commentaires sont fermés.