La trêve des complotisseurs

Les températures descendent, le givre s’installe la nuit tombée, les écharpes et – surtout ! – les cols roulés sont de sortie : pas de doute, la période hivernale est là. Et à l’horizon, alors que tintinnabulent clochettes et hommes politiques au crâne vide, on distingue mille et une lumières colorées disposées là par des mairies résolument pas syntonisées avec Gaïa et peu conscientes des graves troubles à la sobriété que constituent ces éclairages festifs. Sapristi, mais c’est évident : Noël approche !

Or, alors même que nous nous apprêtons tous à passer un nouveau Noël dans une situation de guerre (mais si, le Chef de l’État le répète suffisamment, voyons !) et qu’on entend déjà les centrales électriques s’arrêter les unes après les autres, il est temps pour moi de faire une saine pause dans ce blog. Quelques jours vont être nécessaires pour préparer la dinde (au whisky, cela va de soi), empaqueter quelques cadeaux et faire des stocks pour les inévitables pénuries des prochains mois ; médicaments, PQ, coton-tige, lacets, haricots verts, clef de douze, moutarde ou fèves pour galette, comme on ne sait pas quelle sera la prochaine rupture de stock que nous concoctent les gros cerveaux aux manettes du pays, il va falloir viser large.

Pendant ces quelques jours, je vous encourage à revisiter quelques uns des billets précédents de cette année qui fut riche en découvertes, depuis le fait que le gouvernement aurait une tendance assez prononcée à nous raconter des carabistouilles (oh !) en passant par une corruption avancée de toute la classe politique (oh !) allant jusqu’à entacher la probité de la plupart de nos ministres (oh !), la collusion du Grand Capital (qui vous spolie) et du Gros État (qui vous spolie aussi, mais lui, c’est pour votre bien), et l’usage des moyens publics pour écrabouiller avec décontraction ceux qui oseraient penser de travers et en faire part autour d’eux plus loin que le zinc du bistrot.

Les complotistes, cette enquiquinante engeance qui a le fort mauvais goût d’avoir raison trop tôt, ont marqué pas mal de points ces derniers mois et ont, comme les autres, besoin de se reposer au lieu de s’empiffrer de sucres divers pour décéder soudainement d’un changement climatique inopiné.

Les prochains mois promettent encore plus de raisons rigolotes de mourir soudainement, de découvrir des bidouilles statistiques (sur tous types de données) toujours plus inventives et de justifier l’apathie de la presse mainstream. Jusqu’au bout, certains continueront de croire les mantras actuels de “sûr et efficace”, de “non truquées” voire “les plus sûres du siècle”, de “sobriété” ou même de “transition” (mots-clés à replacer dans leurs contextes respectifs). Jusqu’au bout et même lorsque la plupart saura que le Roi est nu, il s’en trouvera toujours pour admirer ses slips brodés à l’or fin. Le décalage entre ces admirateurs de slips fictifs et la réalité promet d’être intéressant et le commentaire des dissonances cognitives des bobos normoïdes croustillant, d’autant que ces derniers vont, à n’en pas douter, devenir de plus en plus rabiques.

Quelques jours seront nécessaires pour s’y préparer, et cela sera aussi l’occasion de vous remercier de votre lecture assidue, et des intéressants commentaires dont vous me gratifiez régulièrement. N’hésitez pas à me rejoindre aussi sur Substack si vous désirez obtenir le billet directement par e-mail au moment de sa parution sur le blog ou encore en vous abonnant à mon Twitter. Partagez, faites connaître, c’est le meilleur moyen de m’inciter à continuer 😉

C’est bientôt Noël, et je souhaite donc ardemment la paix sur Terre aux individus de bonne volonté, et des grosses fessées pour les autres.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires1 650

  1. Aristarkke

    Bon évidemment, la nouvelle finale m’attriste…
    Mais bon, je surmonterai ma dépression coutumière au grand dam de l’ilien des mers du Sud qui devra encore ronger (beaucoup, j’espère) son frein…

    1. petit-chat

      H16 promet la fessée, ça va faire beaucoup de contributeurs en plus ! (je ne compte pas Phelge). En tous cas, Joyeux Noël à tous, et notamment à celui qui fuit pour se reposer !

  2. singedupommier

    Bonjour
    Je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes. Encore merci pour
    vos billets et Joyeux Noël !!

    1. Pierre 82

      On voit bien que la France est loin d’être le seul pays dirigé par un cinglé sous amphet. Quasiment tous les dirigeants des pays occidentaux sont dirigés par des personnages inquiétants…
      En même temps © on voit bien qu’ils ne sont que des marionnettes sous emprise.
      Je ne connais personne en NZ qui pourrait me donner des nouvelles fraiches de ce qu’il se passe là-bas, et donc j’ignore complètement si la population la suit dans ses délires, ou plutôt quel est le pourcentage de gens qui approuvent vraiment, et quel est le pourcentage qui commence vraiment à s’inquiéter.

      Mais je maintiens un peu d’optimisme: ils perdent les pédales, et c’est plus mauvais signe pour eux que pour nous. Ils voudraient mettre en place une dictature sanglante et impitoyable, mais je doute fort qu’ils en aient les moyens.
      Il leur faudrait des gens motivés par un projet, fût-il débile (comme le communisme ou le nazisme) pour enclencher une machine répressive, mais je doute fort que le “covidisme” ou la “défense de la patrie contre la menace fasciste, ou l’ogre russe” soit de nature à mobiliser rapidement des régiments de gardes rouges chargés d’épurer la société des éléments factieux.
      Ces conneries sont de nature à faire trembler les fonctionnaires ou les boomers (on se comprend, on ne va pas re-débattre sur ce terme) afin qu’ils votent Macron, mais pas de nature à réveiller les instincts guerriers de la génération en âge de se battre, et encore moins a accepter de donner sa vie pour cette cause.
      Sursum corda.

      1. Nemrod

        Le climatisme me semble de nature à faire cet office.
        Les verts que je côtoie sont tout à fait capable de verser dans la dictature féroce et forment déjà les Gaïahugend.

        1. Pierre 82

          J’y ai pensé, mais tu as vu comment ils sont calibrés.
          Tu imagines ces crétins se battre? En plus, faut pas rêver: s’il y en a un ou deux qui sont physiquement aptes, la plupart sont des dépressifs. Remarque que je ne leur jette pas la pierre, car si je bouffais du quinoa et des légumes anciens, je ne me sentirais probablement pas plus valides.
          Des armées de pleurnichards, ça se bouscule facilement. On n’imagine pas dans les années 30, les SA obligés de demander l’aide de la police municipale avant d’aller péter la gueule aux boutiquiers juifs.

          1. Pheldge

            Pierre quand les armées de pleurnichards seront aux commandes, auront à leur disposition des FdO, pour faire appliquer leur politique répressive et contraignante, ils n’iront jamais au contact, eux.

            1. Pierre 82

              Vu le désengagement croissant de toutes les classes de gens qui travaillent, y compris les flics, il faudra trouver comment les mettre en mouvement dans un environnement hostile, et ça va pas être coton.

            2. MCA

              Bien sûr, d’ailleurs c’est exactement ce qu’applique le poudré bien protégé dans son bunker.

              C’est valable pour tous les régimes, que les FdO regardent ailleurs et l’exécutif n’existe plus instantanément.

        2. Yanka

          Malheureusement pour les réchauffistes à crête orangée, les dernières trouvailles de la recherche ne vont pas du tout dans le sens espéré, puisque ce n’est point l’homme qui réchauffe la planète à toute berzingue et nerveusement, avec ses petits doigts boudinés, mais le soleil, tout bêtement, qui a son cycle et n’en fait qu’à sa tête. On pourrait certes envoyer là-haut l’ex-préfet matraqueur (et d’ailleurs on devrait) pour éborgner ce gros jaune malappris qui fait rien qu’à nous embêter, mais je crois deviner que l’os est un peu gros pour ce fétu dont le képi contient plus de neurones que la “cervelle” qu’il abrite et rehausse.

          1. Pierre 82

            Malheureusement, il n’y a plus de débats possible, et la réalité des faits scientifiques n’a plus aucune importance.
            Les universités ne font plus de science, mais de l’exégèse de textes commentant le réchauffement anthropique, et ce sont ceux qui dirigent ces institutions qui portent une crête orangée.
            Tout discours critique est banni. Pour l’instant, on peut encore le dire en privé, mais ils travaillent à rendre ça impossible.

            1. Yanka

              Un jour, la balance pèsera de l’autre côté et on verra les plus acharnés des réchauffistes actuels brailler qu’ils l’avaient bien dit, que l’homme n’y était pour rien.

    2. P&C

      Bah, ce n’est que la dégénérescence du système libéral.

      La liberté… pour les riches et les affairistes. Le tonfa et les camps pour tous les autres.
      Et ils devront s’appauvrir pour Gaia. Avec le sourire qui plus est.

    3. Spirou

      Oui et marrant comment sa chef de la sécurité intérieure à une tronche identique d’âne anorexique. Le physique dit bcp

    1. laurent a LA

      Alors pour le poulet au calva, je recommande de faire sauter la chair avec des amandes emincees et des graines de sesame, avant de la saler puis de la glacer au miel. Reserver. Preparer une sauce contenant feuille de citronnier kefir, piment, vinaigre blanc, sauce de soja et cacahuettes pillees.
      Servir le poulet demonte froid nappe de la sauce sur un lit de feuilles de laitue recouvertes d’aiguillettes de mangue fraiche. Le calva on le boit a cote.

      1. Grosminet

        😀
        Il manque pas de la glace à la vanille et du brocoli séché râpé dans la recette ? Et un glaçon dans le calva, faut il le préciser…

  3. Aristarkke

    on distingue mille et une lumièreS coloréeS disposéeS là…
    Ce n’est pas parce que mille est invariable que ce nombre peut transférer cette propriété à ce qu’il compte!!!
    Ça sent la hâte déraisonnable des vacances, cette relâche dans la discipline ! Melusîîîîne !!!

  4. Rick Enbacker

    J’aurais préféré la trêve des cons Pfizer.
    Passez d’excellentes fêtes et revenez nous plus incisif que jamais.

  5. Higgins

    Joyeux Noël à tous les lecteurs du blog ainsi qu’à son auteur. Profitez à plein de la période qui vient tant l’année prochaine s’annonce croquignolesque.

  6. Mo’ Truckin’

    À propos de complotisseurs …
    Pour ceusses qui s’intéressent (encore) à l’assassinat de Kennedy, voici les derniers documents révélés :
    https://www.archives.gov/research/jfk/release2022
    Il faudra des années pour les lire, les analyser et en faire une synthèse.
    Saura-t-on un jour la vérité sur cette affaire ?
    En réponse aux doutes d’une partie de la population américaine suite aux conclusions de la commission Warren, l’expression “théorie du complot” fut inventée par la CIA.
    Un comble ! Vu qu’elle est fortement soupçonnée d’avoir participé au meurtre du Président (ainsi que la mafia de l’époque, le FBI & le KGB)…
    60 ans après, cette rhétorique “théorie du complot” a trouvé une nouvelle jeunesse dans le langage médiatique et politique actuel.
    Je préfère, quant à moi, l’expression “chercheur de vérité”, qui possède une noble vertu.

    Je vous souhaite, cher H16, Merry Christmas !
    Merci de faire vivre ce blog depuis tant d’années.
    C’est une bulle d’oxygène dans un monde que je ne reconnais plus.
    Merci aussi aux fidèles commentateurs qui me font parfois éclater de rire toute seule devant mon écran.
    C’est une richesse qui n’a pas de prix.
    Joyeux Noël à Tous !

      1. BJ

        Plusieurs fois par jour, comme le soleil. Ma Bretonne de femme vous expliquerait que c’est à cause de la marée. En tant que Bourguignon, je m’en fout tant qu’il reste du rouge.

        1. Pierre 82

          “Fanchon quoique bonne chrétienne,
          Fut baptisée avec du vin,
          Un bourguignon fut son parrain,
          Une bretonne sa marraine.

          Ah ! Que son entretien est doux,
          Qu’elle a de mérite et de gloire.
          Elle aime à rire, elle aime à boire “

    1. Unmeusien

      J’ai quelques inquiétudes par ici, Meuse, Meurthe et Moselle, Moselle,ce redoux ( tiens.. j’ai envie de taquiner Harry : pourquoi ne dit-on pas “radoux ” ?? Beeh oui,on utilise bien le terme de “radoucissement ” !? )
      Le sol est gelé,en relative profondeur,les pluies annoncées ne peuvent être que verglaçante,le salage des routes étant vite essuyé par ces pluies justement je crains le pire..ces conditions très difficiles parfois étant habituellement situées en février/mars.

          1. Pheldge

            si, justement, parce que nous sommes en plein réchauffement dû aux activités humaines, et que ça ne peut qu’être un mauvais coup de Poutine, un de plus …

            1. Pierre 82

              Mais non, Poutine, ça l’arrange pas, le réchaufmik, vu qu’il comptait sur le général Hiver pour avancer ses troupes jusqu’à Varsovie cet hiver, an attendant l’hiver prochain pour prendre Berlin.
              Faut suivre, aussi…

              1. Jacques Huse de Royaumont

                D’ailleurs, c’est pour cela qu’il nous coupe le gaz, pour contrecarrer le réchaufmik.

  7. Reddef

    Bonne fête de Noël même si ça ne sera autour d’ une piscine mais bien au chaud dans la maison ou une cabane en bois ou carton pour les très moins riches.

  8. Higgins

    HS mais juste pour montrer que les cons ne s’arrêtent pas : https:/
    /www.lesoir.be/483751/article/2022-12-18/reforme-europeenne-du-marche-carbone-les-citoyens-et-les-entreprises-devront

    1. Aristarkke

      Jamais de repos pour les “braves”, n’est-ce-pas ? Ceux qui veulent notre bien Aka (dans leurs esprits) nos biens.

      1. Higgins

        Au parlement européen, ils n’ont été que sept (7?) à s’offusquer de la corruption qui règne dans les instances européennes. Un peu comme en France où seulement 54 sénateurs s’offusquent de la décision prise par le conseil de l’ordre contre un sénateur, médecin de profession, qui s’est élevé contre les délires covidistes. Le poisson pourrit bien toujours par la tête.

    2. Gerldam

      Effectivement, ces cons taxent la vie!
      Il fallait le faire: ils l’ont fait.
      La chimie organique, dont la biochimie est une partie est, à la base, la chimie du carbone.
      Le CO2 est le gaz de la vie. ces imbéciles le taxent.
      La bêtise humaine, décidement infinie….

    1. Yanka

      H16 > le Père, Yanka > le Fils, les autres > le saint Esprit !

      Mais sinon merci de m’avoir nommé, et joyeux Sol Invictus à tous, et que le solstice vous soit doux !

  9. Aristarkke

    peu conscienteS des graves troubles à la sobriété que constituent ces éclairages festifs.
    Là, Monseigneur, vous êtes médisant : dans ma commune, c’est portion congrue avec une douzaine de motifs maigrichons de part et d’autre de la mairie et rien dans les autres rues. Dans celle de ma mère c’est toudit pareil et comme ce sont des minuscules diodes, la consommation épargnée doit relever de vraiment pas grand chose au delà du symbole. En revanche, le concours des maisons hautement enguirlandées est lui, bel et bien en rade cette année. Sur la demi-douzaine de maisons dans ma rue qui y participaient assidûment, seule une a relevé le gant en ignorant les regards lourds de réprobation !!!
    Quid dans les villes vendues aux escrolos? Certains commentateurs pourraient en faire rapport???

    1. Aristarkke

      Modification : deux riverains de marie ont finalement cédé à la tentation d’illuminer leurs demeures par l’extérieur et de mépriser les regards hostiles. Pardonnons leur car ils ont fait pénitence de privation au moins deux semaines par rapport aux précédentes années…

  10. Le Gnôme

    Pff, vous ne vous rendez pas compte, les jours vont rallonger et nous amènent inexorablement vers la prochaine canicule.

    Joyeux Noël à tous.

  11. Higgins

    Autre HS mais les chercheurs de l’université du Wisconsin, pardon du Michigan, sont formels, avoir des garçons rend idiot : https:/ /www.science-et-vie.com/non-classe/parents-garcon-presenteraient-declin-cognitif-95442.html

    1. Le Gnôme

      Zut, j’ai trois garçons et pas de fille, je dois avoir un QI entre celui du poulpe et de l’étoile de mer.

      1. Aleph

        Le poulpe est exceptionnellement intelligent. Certains chercheurs ont même suggéré que seule son espérance de vie faible l’avait empêché de prendre davantage d’importance.

        Il est capable de chasser une première proie pour en appâter une plus grosse, etc.

        Et puis c’est mignon.

        1. laurent a LA

          On m’a en fait dit que la poulpe meurt en donnant naissance, d’ou l’incapacite a perpetuer les acquis.
          Il parrait qu’il y a de droles de choses avec l’ADN des poulpes, aussi.
          F’taghn Cthtullu.

      2. BJ

        Alors je suis encore plus con avec 4 fils et aucune fille. Mais mon 2eme avait trouvé pourquoi: Maman fait exprès pour être sûre d’être là reine quand on mange la galette. La futée.
        L’université du Wisconsin dit elle si les enfants se considérant comme fille comptent? Nan parce que quitte à faire des études cons, autant aller jusqu’au bout.

    2. bob razovski

      Et si vous avez trois trans dont un avec des cheveux bleus et un autre avec un ascendant gender fluide 5w60 ?
      Le Vice-Consin répond : Vous êtes mi-con, mais seulement à moitié, en fonction du cycle de la lune.
      Etude simplifiée par JP Marielle en 1977 : “Con comme la lune” suffit amplement comme réponse.

  12. Storez

    Bonjour monsieur,
    Cela fait bien longtemps que je n’ai pas commenté mais je lis avec assiduité vos billets pluri-hebdomadaires.
    Plutôt que d’écrire au Petit Jésus (ou au Père Noël selon les sensibilités 😉 ), je formule mon vœu sur ce blog : pourriez-vous aborder le thème de la redistribution ou des barrières douanières (protectionnisme au sens large), dans ses aspects bénéfiques? J’ai compris ce qu’elles entrainent comme effet de bord au point de vue économique (bien artificiellement plus cher, corruption potentielle) mais sur l’aspect social et politique, avez-vous des nuances à apporter?
    J’admets que l’énoncé est provocateur. Ma question vient d’une interrogation sur l’articulation entre libre échange et société. Par exemple, l’utilisation de prisonniers dans la production d’un pays tiers entrainant une concurrence déloyale. Autre exemple, dans l’industrie du médicament, j’ai cru comprendre qu’on dépend de très peu de pays pour se fournir en réactifs chimiques de base pour fabriquer nos médicaments les plus courants. Si c’est incroyablement efficient sur les prix, j’observe de fortes tensions sur ce marché de puis quelques années. En grande partie à cause des décisions imbéciles du covid mais cela avait commencé avant. Peut-on avoir un éclairage sur les nécessaires articulations entre fonctionnement économique et sécurité des citoyens?
    Pour le volet redistribution, je ne me résous pas à un monde uniquement basé sur le marché. Car il y a toujours des cas isolés, à part, des malchanceux, qui ont besoin d’aide. Bref, une redistribution, une aide au sens large pour les oubliés de la chance.
    Les socialistes et autres NUPES sont installés sur ces créneaux depuis trop longtemps. Ils n’ont pas le monopole des oubliés, d’autant plus qu’ils les trahissent dès qu’ils ne sont plus intéressants pour l’élection suivante. Aussi, je voudrai avoir votre point de vue sur ces sujets.
    Cordialement.
    Jean-Pierre.

    1. Il y a quelques billets passés qui traitent de ces questions, mais ce sont des sujets vastes, complexes et pas traités en quelques lignes d’une réponse au bas d’un billet de Noël en tout cas…

      Je verrai si, à l’occasion, je peux traiter l’un ou l’autre de ces sujets.
      Cordialement aussi

    2. Theo31

      Les oubliés de Nupes sont juste des faire valoir pour le dimanche des putes devant la mairie comme on a pu le voir avec la décision du RN de reprendre le dossier de la réintégration des personnels hôspitaliers. Réintégration que LFI et EELV refusent de défendre maintenant.

      1. Pierre 82

        Pas que lui. Je pense que c’est le protectionnisme est le sujet le plus délicat à aborder dans une assemblée de libéraux…

        1. durru

          En fait, après des longs débats, on se rend généralement compte que le vrai problème, c’est ce qu’on veut protéger.
          Exemple classique, la position sur l’immigration. Milton Friedman lui même, qu’on peut pas qualifier d’anti-libéral, disait que l’immigration libre n’est pas possible dans le cadre d’un état providence. Plusieurs ici (voire sur Contrepoints, quand c’était encore possible d’y échanger) m’ont tombé dessus lorsque je l’ai rappelé. Sans comprendre que le problème n’est pas l’immigration, mais l’état providence. Confondre causes et conséquences, le plus grand défi de tout débat…

            1. herve_02

              je crois que l’état providence n’a pas pour but de rendre idiot, mais pour éviter les révoltes et pillages (ce que certains appellent faire des moutons)

              Dans les temps anciens, les “pauvres” l’étaient par le fait de dieu et donc se satisfaisaient de cet état pour entrer au “paradis” (le chas de l’aiguille), mais maintenant les pauvres savent qu’ils le sont parce que l’accumulation de richesse d’un côté manque cruellement de l’autre. L’économie mondiale est un jeu à somme nulle. lorsque gogole engrange des milliards en pub, il les a pris à des entreprises qui l’ont répercuté sur le prix qui a impacté le client… lorsque (il faut lire piketty) dans le partage de la richesse le capital à pris 10% de plus sur le travail, ces 10% manque bien quelque part.

              On sait qu’il n’y aura pas 100% des gens qui se laisseront crever sans rien dire ni faire. Donc il faut acheter cette paix. J’ai bien conscience que ceux qui prendront ce ne sera pas bernard ou autre milliardaire mais le voisin qui a 2 voitures (le salop !) et je sais que c’est stupide. Mais si les gens sont stupides l’éduc. nat. est en partie responsable puisqu’ils ont eu au moins 10 ans d’école. lorsque le “patron” n’habite plus, comme avant, dans son bassin d’emploi, cela change complètement la donne. Aussi bien en termes de relationnel qu’en termes de sécurité.

              Ainsi l’état providence est soit l’achat d’une paix sociale soit une sorte d’humanisme de ne pas laisser crever un individu qui a autant le droit de vivre qu’un autre.

              Bien entendu que les taux de prélèvements sont ahurissants surtout que l’on a rien en retour, à se demander ou passe l’argent (dans les poches des copains). Mais ne peut-on penser qu’il est inhumain de laisser crever des enfants parce que les parents ne peuvent pas les soigner ? ils devraient ne pas en faire ? juste les “riches” qui auraient le “droit” de faire des enfants ? ce genre de société me semble bien dystopique…

              Est-ce que l’on doit supprimer la sécu (et les prélèvements) et que chacun se débrouille avec sa santé ? et la police pour la sécurité ? et l”école pour l’éducation ? et les allocs pour aider à faire des enfants (le taux de fécondité est actuellement de 1.31 en france) ? Comment décider de ce qui est l’état providence et ce qui ne l’est pas ? Comment être certain que la limite qui est tracée est “juste” que l’on a bien inclus ce qui doit l’être et exclus ce qui doit l’être ? Comment être certain que ce n’est pas juste une idéologie qui a autant de légitimité qu’une autre ?

              lorsque l’état participe à la désindustrialisation du pays, que faire des millions de gens dont l’emploi à disparu ? chacun sa merde ? mais si chacun sa merde pourquoi entretenir un état ?

              Est-ce que l’on peut penser que chaque individu a le droit de vivre dignement ? et que le rôle de la société est de permettre à chacun d’avoir cette vie digne ?

              En général lorsque l’on parle avec ceusses qui conspuent les “cassos”, il ne garderait de l’état que la police qui les protège, eux et leurs biens. Ah.. et la sécu pour payer les journées d’hôsto à 5 000 euros, et puis un peu pour entretenir les routes qu’ils utilisent…

              1. durru

                “L’économie mondiale est un jeu à somme nulle.”
                Pitié ! Pas encore ça !
                Bien sûr que non. Si c’était vrai, on serait bien plus pauvres qu’il y a deux cents ans, voire deux mille, voire deux cent mille… Vu que la population n’a jamais cessé de croître, et depuis la révolution industrielle à un rythme impressionnant.
                C’est justement cette prospérité nouvelle qui a permis aux vendeurs de rêves de promouvoir l’état providence, qui n’est rien d’autre que du vol légalisé.
                On a dévoyé le sens des mots : providence, solidarité, égalité, liberté…
                C’est pour ça qu’on se comprend pas (plus). C’est LE problème du monde occidental.

              2. Mitch

                “les pauvres savent qu’ils le sont parce que l’accumulation de richesse d’un côté manque cruellement de l’autre”

                Misère … même ici il faut se taper ce type de poncifs ridicules tout droit sorti de ceux là même qui ont tout planté …

                Je vais suivre le même raisonnement avec mon voisin, Mon salopard de voisin à plus de fric que moi (un salaud de riche assurement). C’est du fric qui me manque cruellement . Vite une loi pour le voler, et me le ‘redistribuer’.

                Autrement, la grance c’est 1% de la population mondiale, 2% du PIB mondial, et 12% de la redistribution mondiale et c’est LE pays le plus taxé au monde pour les particuliers ET pour les entreprises. C’est aussi le pays qui compte le plus de fonctionnaires par tête d’habitants des pays de l’OCDE et un chomage endémique (l’un des pires quand comparé à des pays de development équivalent).

                Ce modèle ne marche pas. C’est pourtant simple de le constater. Tous les indices économiques le démontrent.

                Même L’indice qui rend compte du moral des habitants est l’un des pires au monde (en compétition avec celui de pays en guerre).

                Quand à Picketty c’est une sombre buse qui ne comprend pas grand chose aux mécanismes qu’ils essaient de décrire. D’ailleurs personne n’a jamais appliquer la moindre de ses idées. C’est un bon Soce pur jus: des idées géniales … mais pour les autres.

                1. Pheldge

                  le problème Mitch c’est que les gauchos raisonnent depuis 81 comme André Laignel, ex gloire du PS époque Mitterrand “vous avez économiquement tort, parce que vous êtes politiquement minoritaires”, et que ces idées débiles gagnant du terrain avec le temps.

              3. breizh

                Charles Gave a pondu un article sur le sujet : https://institutdeslibertes.org/de-la-betise-au-front-de-taureau/

                par ailleurs, qu’est-ce que “vivre dignement” ?, qu’est-ce qu’une vie digne ?
                Curieusement, ceux qui défendent l’Etat providence en viennent bien vite à vouloir éliminer les indésirables (enfants à naître, vieux, handicapés… ceux dont la vie ne vaut pas d’être vécue…).

                L’humanisme, mieux la Charité n’a pas besoin de l’Etat pour s’exprimer et se mettre en œuvre.

                1. Yanka

                  “… qu’est-ce que “vivre dignement” ?, qu’est-ce qu’une vie digne ?”

                  Ce ne sont pas des questions que se pose un pauvre. Ce sont des “scrupules” de riches, qui s’empressent de définir le minimum vital dont ils estiment qu’un pauvre doit pouvoir se satisfaire.

                  Pour moi qui suis pauvre sans être miséreux, la dignité c’est de manger à ma faim, de pouvoir me vêtir décemment, me laver chaque jour et ne pas souffrir du froid sous un toit où je suis en sécurité. Le reste ne regarde personne. Nous sommes ici dans une définition épicurienne de la chose. La dignité est atteinte dès lors qu’on a accès aux désirs naturels et nécessaires.

              4. Grosminet

                « lorsque (il faut lire piketty) »
                J’ai réussi à lire jusque là, et c’était déjà suffisamment consternifiant.

              5. Aristarkke

                Pensez-vous sérieusement qu’on a attendu la SS pour avoir de l’assurance maladie ou de la pension de vieillesse? Quant à l’économie à somme nulle, qu’en dire???
                En 2000 ans, l’humanité est passé d’un tout petit milliard à sept sous-comptés avec une économie constamment à somme nulle???

              6. BJ

                Avant que n’existe la solidarité le couteau sous la gorge, avec la sécurité sociale et toutes les arnaques associées, il existait un système qui a été saboté par le collectivisme. Ca s’appellait la charité. Nul besoin de milliers de fonctionnaires pour prélever, dilapider et redistribuer. Celui qui avait plus que nécessaire donnait aux nécessiteux soit directement, soit via l’Eglise. L’instruction était dispensée par les prêtres et les hôpitaux, créés et entretenus par des religieux, fournissaient à tous les mêmes soins.
                L’Etat providence a voulu remplacer ce rôle de l’Eglise parce qu’il était insupportable de ne pas avoir la main sur tant d’argent et tant de pouvoir potentiel utilisable à des fins personnelles.
                Et ces salauds se finançaient avec l’impôt? Que nenni. Le taux de prélèvement obligatoire sous l’ancien régime était insupportable et a conduit à la révolution (si,si, ce sont les manuels de l’EdNat qui le disent). De l’ordre de 8%, rendez vous compte!
                La CAF et les alloc pour remonter la natalité? Il y a une solution plus simple: avouer aux gens qu’ils cotisent à une pyramide de ponzi et que leur retraite sera payée par les enfants qu’ils auront élevés. Si vous enlevez le financement (par la sécu qui se tire une balle dans le pied) des 200000 avortements par an, vous n’avez plus de problème de natalité. Votre collectivisme est la source du problème, pas la solution.
                Regardez espérance banlieue, réseau d’écoles privées hors contrat qui est financé par les parents (qui ne sont pas des “riches”), des donateurs et des mécènes. Ont-ils besoin de l’Etat et de l’éducation nationale?
                Si vous voulez un monde plus juste, faites le bien autour de vous, avec vos moyens. Offrez un boulot à ceux qui n’en ont pas grâce à l’entreprise que vous avez créé, aidez la mamie du coin au lieu de lui indiquer les services sociaux de la mairie, donnez une partie de vos revenus selon vos convictions. Il n’y avait pas tant de vieux qui crevaient tout seuls dans un EPAD avant qu’on en fasse un droit, juste parce que leurs enfants avaient “leur carrière à mener”.
                L’Etat a déjà bien du mal à faire régner la justice et la paix dans notre pays, qu’il fasse ce pour quoi il existe et non pas tout le reste qui peut tout à fait être assumé par des particuliers.

            1. Aristarkke

              Milton Friedman n’avait aucun problème à admettre de l’immigration quand elle est faite en vue de travailler pour vivre dans son nouveau pays. Il me semble qu’on peut alors la considérer comme bénéfique puisqu’elle a l’intention de contribuer à son niveau non seulement à ses besoins propres et normaux mais aussi à ceux de pays. On ne crève jamais économiquement de “trop de travail”, sinon les Suisses auraient disparu depuis longtemps…

              1. durru

                Milton constatait que dans la réalité réelle l’état providence ne pouvait pas s’empêcher de subvenir aux besoins des nouveaux venus même si ceux-là n’avaient jamais contribué.
                C’est pourquoi il faisait la différence entre l’immigration de l’époque Ellis Island et l’actuelle.

                1. Pierre 82

                  Tu l’appelles familièrement Milton ?
                  Toi aussi, comme Charles Gave, tu l’as connu personnellement, et c’était un pote à toi ?

                2. Yanka

                  Je puis vous assurer que pour être familier des registres d’arrivées à Ellis Island, les arrivants avaient déjà un employeur. Trois fils de mon arrière-grand-père maternel ont ainsi émigré pour travailler dans une compagnie verrière à Pittsburgh. C’est renseigné tel quel sur le registre d’arrivée, avec l’adresse physique de leur point de chute. Quand mon propre grand-père maternel est parti au Canada (en 1913), il avait un point de chute précis dans la Saskatchewan et un contrat de travail comme employé de ferme. Mais lui est arrivé (S.S. Saturnia) par Halifax (Nouvelle-Écosse, lieu de débarquement des immigrés “canadiens” l’hiver, mais au retour, 12 ans plus tard, il était suivi par le “U.S. Department of Labor, Immigration Service”, puisqu’il repartait depuis New York (S.S. Majestic). Un glandeur n’avait pas la moindre chance d’être admis dans le bateau au départ.

          1. Dom17

            En plus dans le cas présent, il s’agit d’immigration organisée. Ça fait beaucoup plus d’individus qu’une immigration libre. Et avec l’Etat providence…

          2. Aristarkke

            Un état-providence ne peut pas être d’inspiration libérale. Il prend aux uns sur des critères d’autant plus flous qu’il les décide tout seul pour redistribuer de façon autoritaire à qui il veut bien, ensuite et, naturellement, en se servant largement au passage en raison de l’ordonnancement impératif de la charité.

            1. durru

              “charité” : Ils appellent ça “solidarité”, voire “fraternité”, maintenant. La corruption des mots…

              1. Aristarkke

                Durru, j’évoquais le proverbe de “la charité bien ordonnée commence par soi même”
                Charité est un terme bien trop connoté comme religieux pour être utilisé pas nos dirigeants…

                1. Pierre 82

                  Jusqu’à la révolution, l’éducation, la santé et le secours aux indigents était le monopole de l’Église catholique. Soit directement, soit en poussant les gens à prendre soin de ceux qui les entourent.
                  Il s’agissait bien de charité (du latin “caritas”, traduction latine du grec “Agapê” : +/- amour désintéressé), dictée par la doctrine chrétienne.
                  Elle l’a fait non pas parce qu’elle était jalouse de ce monopole qui lui aurait donné un pouvoir sur toute la population, comme l’ont écrit certains historiens du XIXème siècle, mais bien parce que personne d’autre ne voulait s’en charger.
                  Pour mémoire, entre l’an 1700 et l’an 1789, le taux d’alphabétisation en France est passée d’environ 20% à près de 40%, et ce n’est pas le fait des loges maçonniques, salons philosophiques ou autres sociétés philanthropiques, mais bien du travail des curés de paroisse. Pour les chiffres, c’est de mémoire (rapportés par Emmanuel Todd, je n’en suis pas certain, mais l’ordre de grandeur est là et ça a bien doublé dans ce siècle)
                  Après la révolution, il y a eu beaucoup de tentatives pour interdire à l’Église de s’occuper d’autre chose que du culte, et forcément, il a bien fallu quelqu’un se charge de ces besognes qui ne rapportent rien. Et l’état a commencé à piquer du fric aux citoyens pour pour tenter de s’occuper de ça lui-même, et progressivement, l’Église s’est retirée.
                  Du coup, on ne parle plus de charité (où est l’amour là-dedans ?), terme qui faisait trop catho, et on a parlé de “solidarité” qui n’est rien d’autre qu’une redistribution de plus.
                  Progressivement , tout sentiment s’est retiré également, pour ne laisser la place qu’à de la technique sans humanité et sans âme.
                  Jadis, les profs (même laïcs) aimaient leurs élèves et voulaient qu’ils progressent et deviennent meilleurs, les médecins avaient la volonté farouche de faire en sorte que les patients se sentent mieux ou même guérissent, les services sociaux avaient comme but de faire en sorte que les laissés-pour-compte reviennent prendre leur place dans la société.
                  Maintenant, les profs appliquent les programmes que des énarques ont concoctés, et ne font que de fournir des chiffres qui font croire à leurs supérieurs que tout va bien, les médecins demandent des analyses qui leur donnent des chiffres, et prescrivent ce que la procédure leur dit, sans même se soucier de ce que voudraient les patients, et les services sociaux se contentent de regarder “ce à quoi ont droit” les assistés et de refiler du pognon sans même s’inquiéter de ce dont ils ont besoin.
                  Société sans âme, technocratique, tout simplement inhumaine. Sans amour.
                  Je viens d’ailleurs d’écouter Maffesoli, plus ou moins en relation avec ça:
                  https:/ /www.youtube.com/watch?v=djqmNkpLlSw

    3. bob razovski

      C’est tellement simple, au contraire.
      Le libéralisme est un contrat entre 2 ou plusieurs parties prenantes.
      Chacun doit y trouver son compte.
      Si votre interlocuteur matraque vos produits pour favoriser les siens, soit vous ne passerez pas de contrat avec lui, soit vous lui appliquerez les mêmes conditions (réciprocité).
      Ensuite, à partir du moment ou vous laissez un intermédiaire polluer les transactions (ici, l’état, sous prétexte de redistribution, d’égalité, de protection des interlocuteurs) ce dernier aura tendance à finalement se substituer à votre (vos) interlocuteur(s), se plaçant comme inévitable et incontournable alors qu’il n’est que parasite.
      L’erreur vient de votre intitulé : libre échange et société, qui signifierait que la société définit ses types de besoins. Or, dans cette optique, il y aura toujours des “laissés pour compte” car ne représentant pas la majorité des besoins (c’est le gros problème de la démocratie à la majorité +1 voix). Il faut sortir de ce carcan par le libéralisme ce qui fait que la nouvelle base de travail devient : libre échange et individu.

    4. Jacques Huse de Royaumont

      Attention, le libéralisme ne veut pas nécessairement supprimer la redistribution, il préconise seulement de la désétatiser.

      1. BJ

        +1. Liberalisme ne veut pas dire égoïsme forcené. La charité fait partie de la responsabilité de chaque personne.

  13. Higgins

    En complément de l’excellent graphique sur les complotistes, ce non-moins excellent article d’EV : https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/12/18/macron-en-2023-du-stalingrad-de-la-vaccination-au-berlin-de-leuro-numerique/
    L’année à venir s’annonce passionnante en souhaitant ardemment que le Mignon, et tous ses sicaires, se pulvérise largement. Au risque de choquer et compte tenu de l’inévitable et malsaine exploitation qui sera faite par le Château dans le cas contraire, il serait bon que que ce soit l’Argentine qui gagne ce soir.
    Sur cette rencontre, je rappelle que ce match opposera deux pays en état de décomposition plus ou moins avancée alors qu’ils ont disposé d’atouts absolument indibutables (ami lecteur, sauras-tu reconnaître la fine allusion faite ici). Le gagnant aura droit à l’estime du Royal Gurkhas.

    1. Aristarkke

      Effectivement, deux quasi-cadavres économiquement parlant, qui ont encore les moyens d’aligner des équipes de haut niveau avec le coût induit. On voit d’une part le sens des priorités des spectateurs et le rôle difficilement contestable d’opium du peuple qu’ont ces sports fort médiatisés…
      Dire que les Romains avaient déjà tout compris, il y a vingt siècles !

      1. bob razovski

        Avec toutefois un petit “plus” : le perdant repartait dans une boite, et non avec moult émoluments.
        Si les perdants étaient exécutés sur place, je pense que le foot commencerait à m’intéresser. :mrgreen:

        1. durru

          C’était la coutume chez les Aztèques. Je me suis toujours demandé si l’engouement du public était causé par le jeu ou par sa conclusion…

        2. Mitch

          Il semblerait que relativement peu de gladiateurs étaient tué (après le combat en cas de défaite).Certains étaient tué au combat mais des études récentes (par une équipe de chercheurs de l’Université John Doo du Wisconsin 😀 – nan, je déconne) tendent à montrer que l’exécution était très très rare. Un gladiateur, c’est cher: bouffe, entrainement, gout d’achat, frais médicaux, revente éventuelle à une autre école… Un peu comme des joueurs de Foot en fait. Les Romains étaient tout sauf con: pourquoi tuer un gars dans lequel on a investit un tas de pognon et qui peut resservir.

          Pour les Aztèques leur match de ‘Basket’ (leur sport le plus populaire a inspiré le Basket) donné lieu à la mort (par décapitation) du capitaine de l’équipe vaincu uniquement.

      2. Higgins

        Je note cependant qu’il y avait plus de supporters argentins au Quatar que de supporters français. Le pouvoir d’achat des premiers seraient-ils plus élevé que celui des seconds ?

        1. bob razovski

          Une simple question de niveau de désespoir.
          Aux argentins, il ne reste que le foot.
          Aux Français, il reste encore un faible espoir de s’en sortir sans tomber dans le foot. Un bien maigre espoir…

                1. bob razovski

                  En effet, rien de mieux qu’une préparation maison à base de cigüe de son jardin. On joint ainsi l’utile à l’agréable.

                2. Yanka

                  La cigüe ne se cultive pas, elle est donc bio par définition. Je dois être le seul type à avoir goûté des akènes (graines) de petite cigüe (Aethusa cynapium) sans savoir que c’en était. La plante, toute petite, ressemble fort au cerfeuil, et je cherchais à l’identifier par le goût, puisque je n’avais pas de flore avec moi. C’est à la maison que… Il y a un moyen d’identifier sans coup férir, à l’œil, une cigüe, mais je l’ignorais, et que cette plante était plutôt rare.

  14. Greg

    L’Argentine gagne !
    Tout n’aura donc pas été perdu cette année 2022.

    Bref, Joyeux Noël et meilleurs voeux, merci à H et vous tous commentateurs réguliers et occasionnels qui alimentent ma culture et mes réflexions depuis de nombreuses années.

    1. breizh

      aux tirs au but : du grand art pour faire durer le match et donc la vente des encarts publicitaires !!!
      manifestement, l’Argentine a eu les moyens de payer plus que la France ?

    2. Gerldam

      C’était mon souhait, uniquement pour ne pas voir le mignon poudré pavaner avec les joueurs. Même si je laisse le spectacle aux autres: dans le même temps, j’écoutais un magnifique concert de musique classique.

    3. Mitch

      Le mignon était partout hier soir.

      Dans les tribunes, sur le terrain après le match, dans les vestiaires ou il s’est même permit de délivrer un petit speech.

      Son attitude avec les joueurs et le staff a été détestable. Il les prenait dans ses bras, et leur donner des tapes sur la tête et sur les joues comme l’on peut le faire avec un enfant de 10 ans. C’était d’autant plus choquant avec certain membre du staff qui a 20 ans de plus que cette merde encravaté et dont certains pourraient être son père.

      Il y a des séquences ou on le voit faire du ‘tousling’ (je ne sais pas comment on dit ca en Fr, il frotte les cheveux comme on fait avec un enfant) avec Deschamps après lui avoir donné des tapes sur les joues.

      Je ne sais pas si cela vous a choqué mais moi oui.

      1. Roanna

        Je ne l’ai pas vu mais entendu.
        C’est à la hauteur du personnage, c’est à dire plus bas qu’un gars qui ne sait à peu près rien faire d’autre que de taper dans un ballon.
        Et dire qu’il y a des gens qui soutiennent ce lugubre personnage!

        1. Theo31

          Les joueurs auraient été des blancs, il ne leur aurait pas savonne le dos dans les douches.

          Dix noirs couverts de sueur ont du le mettre dans tous ses états.

          1. Mitch

            Quand le mignon est sorti du vestiaire de l’équipe de France certains disent qu’il ne pouvait plus marcher 😀 😀

      2. Pierre 82

        Rien de ce qui sort de cet étron ne me choque plus.
        Ce qui me choque, par contre, c’est qu’il n’y en a pas un seul qui lui en ait collé une.
        Vu le niveau de testostérone accumulé pendant le match, les gars devaient être chauds bouillants. Comment ont-ils acceptés de se faire humilier par ce bouffon?

        1. Nemrod

          Pensez vous, ils sont formatés à fond et manient la langue de bois à qui mieux mieux.
          Ils sont dans le fromage et vont pas le lâcher.

      3. Aristarkke

        Il nous fout la honte à la vue du monde entier. (nombreux doivent être ceux remplis de commisération pour les Grançais qui doivent supporter pareils comportements sans avoir choisi ce guignol).

  15. MCA

    “m’inciter à continuer” ?

    Comment ça?

    Ca c’est la meilleure !!!!

    Comment peut-on imaginer un seul instant le Patron délaissant ses ouailles par démotivation et renoncement ?

    C’est Churchill qui nous montre le chemin car face à la déclaration de guerre, démuni au possible, le vieux lion avait le cran et l’humour :

    “On se battra, si nécessaire à coup de canettes de bière car c’est à peu près tout ce qui nous reste”.

    On connait la suite.

    Alors aucun doute : On les aura !

    Bon réveillon à toutes et à tous et bien évidemment à sa Patronitude qui mérite une bonne trêve pour nous revenir en super forme; il va en avoir bien besoin, la suite promettant d’être croquignolette.

    1. BJ

      Le communisme finit toujours par tomber. Le problème, c’est qu’on est de plus en plus les pieds dedans, et qu’il y a encore des cons qui en redemandent.

    1. breizh

      lu sur un forum :
      “le clin d’œil d’une France déchristianisée battue par une équipe qui a un joueur qui porte le nom de Messi au moment de Noël”

  16. Theo31

    Joyeux Noël et bonnes vacances au boss et aux contri-buteurs du blog.
    Va falloir de l’énergie en 2023 avec tous ces gros cons en roue libre.

    Ce soir, ça va être calme avec la défaite des bleus.

    J’attends avec délice pape truc proposer que les élèves aient cours par -19°C.

  17. MCA

    Hihihihi….profitez bien du réveillon ! 😆

    https:/ /www.epochtimes.fr/risque-majeur-dun-nouveau-variant-covid-19-chinois-2186074.html

  18. Oreliane

    Ce n’est qu’un match de foot, soit peu, soit rien !
    Comment peut-on être normalement constitué et se réjouir ou se désoler d’un match de foot ?
    Pour le rugby, c’est différent, mais du foot, quand même du foot !

    1. Unmeusien

      Je n’ai plus une once de confiance en aucun sports. Celui qui me décevra le plus est justement le rugby,moi qui ai frissonné en visualisant l’inoubliable essai époque JP Rives Blanco Merle etc; à stade2 un international dira un jour alors que le dopage est institutionnalisé ” depuis que nous prenons de la créatine nous faisons le poids face a des hallblack ” En étant curieux on apprend que la consommation de créatine se fait obligatoirement avec d’autres produits bien plus illicites,le consommateur appelle cela un cocktail. Que dire de cette pistarde qui pulvérisé tout ses adversaires…FB ( rire !) pour ne pas la nommée,juste ça de la bouche d’un médecin sportif,JP Esclandre ou Esquandre…” Des jambons d’mammouth d’une année à l’autre “!!?? ( Visite médicale je crois où le brave homme s’interroge)

      Merci Higgins de vos liens, j’ai aimé EV que je n’avais jamais vu ni écouté. EV laisse,donne de l’espoir..mais résolument je crois que CPEF, c’est juste que l’agonie est affreusement longue.
      Bon Noël au patron ainsi qu’à toutes et tous les fidèles.

        1. Oreliane

          Moi c’est celui-ci Dominici
          https:/ /www.youtube.com/watch?v=M8ea4-Zi7aY

          Ou celui-là Blanco
          https:/ /www.youtube.com/watch?v=M8ea4-Zi7aY

    2. MCA

      @Oreliane 18 décembre 2022, 19 h 34 min

      A minima on peut se réjouir de la défaite, ainsi le poudré ne pourra pas jouer la récupération.

      Comme quoi à toute chose malheur est bon.

      1. Pheldge

        tu parles, il va toujours trouver un truc à récupérer, ça sera moins glamour, et ça pourrait même l’aider dans la ligne “il faut poursuivre nos efforts, tous unis …”

        1. Nemrod

          C’est déjà fait vu qu’il demande à Deschamps de continuer.
          Tant qu’à faire je lui propose de prendre sa place
          En plus de la sienne bien entendu

        2. bob razovski

          Déjà, l’équipe n’est pas assez inclusive.
          Manque au moins 11 femmes et quelques trans pour que cette équipe devienne la vitrine de notre pays.
          Ensuite, elle se déplace en véhicule non syntonisé avec gaïa.
          Courage, dans 4 ans, ça sera corrigé et hop, la coupe du monde 2026 ne sera qu’une formalité.

          1. Roanna

            Je trouve tout de mm étrange que l’équipe soit constituée à 80 voire 90% de blacks. Que ce soit clair, je n’ai absolument rien contre eux, je dirais mm que certains m’ont impressionné dans le bon sens du terme.
            Je m’interroge malgré tout.
            Que représente la population noire dans notre pays 10, 15% ? C’est donc exactement l’inverse de la représentativité de la population nationale. Trouvez l’erreur.
            Dans tous les cas on ne pourra pas me rétorquer que c’est parce qu’ils sont mal payés.

            1. durru

              Faut pas exagérer non plus. Il y avait cinq blancs au début du match…
              La vérité, c’est que le foot est à peu près le seul moyen pour les jeunes de banlieue de changer de statut social. Et comme il y a pas mal de renois dans les banlieues, et qu’ils sont plus bosseurs que les autres, ça nous donne ce qu’on a vu.
              Et la tendance s’accentue visiblement, il est loin le temps où Blanc dénonçait une mauvaise politique de recrutement (basée sur les qualités physiques). Même les grands absents étaient des minoritaires (Benzema, Pogba, Kanté…)
              Faudra s’y faire, c’est ça la vitalité de la nation française actuellement.

              1. Pheldge

                “le foot est à peu près le seul moyen pour les jeunes de banlieue de changer de statut social …” et l’école, non ? parce que le foot est autrement plus sélectif : combien de recalés pour un Mbappé ? c’est pire que X-Ulm-Ena cumulés !

                  1. Pheldge

                    non, je maintiens, pour un.e gamin.e qui veut s’en sortir, l’école offre un taux de réussite nettement plus attractif que le sport. J’ai quelques exemples autour de moi. Je ne dis pas que ça a été facile, non, ça demande du travail, et souvent le soutien des parents, mais ça marche.
                    Pour le sport, j’ai également un ou deux exemples du genre “échouer à quelques pas de la gloire” après des années de sacrifices.

                    1. durru

                      Bah, justement, c’est le soutien des parents qui leur manque. Là où les parents ont un minimum de lucidité, ils se décarcassent au moins pour les mettre dans le privé, là au moins ils pourront bosser. Mais pour les autres, la grande majorité ?
                      T’en as vu, des gosses sortis de l’école de la ripublique, qui ne savaient ni lire, ni écrire, ni compter ? Et ils ne faisaient pas l’école buissonnière, hein, c’était pas faute de vouloir bien faire… Il y a une bonne dizaine d’années en arrière que c’était déjà un désastre (et dans un quartier plutôt calme), je ne veux même pas imaginer aujourd’hui…
                      Bien sûr que c’est n’importe quoi, bien sûr qu’il y a des déchets comme pas possible, mais c’est comme ça, il faut s’y faire.

                    2. Pheldge

                      durru : “des gosses sortis de l’école de la ripublique, qui ne savaient ni lire, ni écrire, ni compter’ avaient surtout des parents laxistes, parce que ceux dont les parents se sont donné la peine, eux s’en sont tirés. Je maintiens, que le sport c’est ultra sélectif pour en faire une carrière.

                    3. durru

                      @Pheldge 3h37
                      Relis avec le doigt ce que j’ai écrit au départ. Je parle bien de gosses qui veulent s’en sortir tout seuls…

                  2. Pierre 82

                    C’est un truc qui m’a toujours choqué, depuis au moins 20 ans, quand on cite en exemple des gars (Maghrébins ou Subsahariens) qui ont grandi “dans les cités” et ont réussi à s’en sortir.
                    A chaque fois, c’était pour devenir rappeur, footballeur ou créateur d’une ligne de survêtements. Maintenant on a droit aux “influenceurs qui vivent à Dubaï”.
                    Punaise, ils n’auraient pas pu montrer en exemple des gars, comme j’en connais, qui ont trouvé un métier normal – d’architecte à plombier, ou même paysan (j’en connais un !!), de plaquiste à infirmier ou que sais-je, et qui ont maintenant quitté définitivement cette cité dans laquelle ils ne remettent plus les pieds depuis des années, et ne rêvent que d’une vie bien pépère avec un boulot normal et des enfants bien élevés.

                    1. durru

                      Vu qu’ils ont coupé le cordon avec “la cité”, c’est qu’ils ont reçu une éducation qui le leur a permis. Ils ne sont donc plus vus comme des “enfants de la cité”, c’est tout simple.
                      J’en connais aussi, mais c’est comme les poissons volants.

                    2. Pierre 82

                      @durru 19 h 03
                      Je parlais de ceux que je connais, mais c’est vrai qu’ils ont entre 30 et 40 ans. A leur époque, c’était encore possible, il suffisait de se sortir les doigts et surtout, avoir des parents qui poussent derrière.
                      Leur première préoccupation, il est vrai, est de fuir les “quartiers défavorisés” pour que leurs mômes ne soient pas dans des écoles poubelles (maudite carte scolaire). Un certain nombre d’entre eux mettent même leurs enfants dans des écoles cathos (sous contrat, pour que ce ne soit pas trop cher). Ces gamins forment d’ailleurs un nombre assez important d’élèves dans certains collèges.

                1. Mitch

                  Avec le Foot ils ont une chance, avec l’école poubelle des townships, ils n’en ont aucune. C’est pas moi qui le dit, il suffit de regarder les chiffres.

                1. durru

                  Hernandez, Rabiot ou Griezmann étaient cuits par les matchs qu’ils avaient fait auparavant, c’est pour ça qu’ils sont sortis. Ce n’est pas fameux, je suis d’accord, et ça fait pour le moins bizarre pour une équipe européenne.
                  D’ailleurs, je me rappelle il y a quelques dizaines d’années, lorsque l’Angleterre avait commencé à avoir un nombre significatif de non-blancs dans l’équipe, ça faisait drôle…

              2. Yanka

                Dans mon école, il y a un gamin d’origine martiniquaise, 11 ans. C’est le seul “étranger” de toute l’école, avec deux Brésiliens dont l’un se fout du foot et l’autre qui se soucie apparemment surtout de (trop) manger. C’est largement le meilleur au foot dans la cour de récré : vitesse, dribble, adresse, vision du jeu, déplacement. Ce doit être inné chez certains.

            2. Grosminet

              À documenter, mais à mon avis un facteur important qu’il convient de prendre en compte c’est le fait que les noirs ont des aptitudes physiques en règle générale supérieures aux blancs pour un sport comme le foot.

              1. Mitch

                @Grosminet 19 décembre 2022, 19 h 44 min

                Zico, Cruyff, Maradona, Messi, … tous des blacks 😀

                Il se trouve que beaucoup d’écoles de Foot en grance ont privilégié les gars plutôt costauds. A la Masia (centre de l’ecole de Foot du Barca), ils ont décidé de privilégier les joueurs très techniques et rapides. Les costauds ont d’ailleurs plutôt du mal à s’intégrer (Franck Kesié parti cette année du Milan au Barca en est un exemple de plus).

                Beaucoup de grands clubs européens ont décidé de rééquilibrer les profils en tenant compte de la technique plus que du physique (le Milan est par exemple un bon exemple mais ce n’est pas le seul).

                Tous les blacks ne sont pas non plus des géants: Tchouameni est ‘normal’, Dembelé est un crevette.

                1. Yanka

                  Et notre Lukaku national est une bête du genre auroch (1,90 m), mais il a foiré sa Coupe du Monde. Le “petit” Dries Mertens avait été recalé au début de sa carrière à Anderlecht, car physique inadéquat (1,69 m). Il est donc allé joué aux Pays-Bas, où il a éclaté, puis en Italie, à Naples, dont il est devenu au fil du temps le meilleur buteur (122 buts). Pays-Bas, Italie, deux des pays où la technique l’emporte sur le physique…

                  1. Mitch

                    @Yanka
                    Tu en penses quoi de de De Ketelaere? (recru de mon club de coeur cet été pour €35 mio). Pour l’instant c’est très moyen mais cet évident que le gars a un potentiel énorme.

          2. Roanna

            L’équipe inclusive est en cours d’élaboration.
            Il suffara juste de trancher où placer grosses épaules et les gros culs.

  19. René-Pierre Alié

    Il y a quelques petits plaisirs dans la vie, qu’à mon âge il ne faut pas bouder. La victoire de l’Argentine en est un, qui nous évite le discours convenu sur le métissage (combien de blancs dans l’équipe de France, pendant les prolongations ?).
    Mais l’essentiel, ce fut de voir notre histrion national venir sur la pelouse pour consoler (merci maman) les joueurs. L’attitude de M’Bapé quand il est venu lui caresser le dos (du moment que ça s’arrête là) en dit long sur ce qu’il en pensait.
    Jamais Macron et étron n’on mieux rimé.

    1. Artiste

      Dix blacks sur le terrain et il n’y a pas de grand remplacement de qui se moque t’on. La victoire de l’Argentine qui à fait le jeu ne souffre pas de discutions , Dédé n’a plus la chatte.

      1. Mitch

        Faire 2-2 après 90′ en ne jouant que 10′ et en se faisant marcher dessus pendant 80′, je trouve au contraire que c’est super bien payé. DD a encore une sacré chatte.

    2. Unmeusien

      Caresser l’dos !! Ouf j’ai évité le pire ! Pourquoi pas tant qu’ils y étaient lui flatter l’encolure !?

      1. catherine cauchois

        Joyeux Noël à notre chroniqueur si pertinent et impertinent ; ça fait plaisir cette liberté dans les chroniques et dans les commentaires, enfin on parle à mon cerveau ! c’est suffisamment rare pour être applaudi, c’est un peu d’oxygène indispensable merci pour ça et à bientôt.

        1. breizh

          oui, on ne le remerciera jamais assez :
          – pour le travail considérable qu’il fournit avec les infos de ses chroniques
          – pour la qualité de la rédaction, les jeux de mots et illustrations toujours excellentes.
          – pour parler à notre intelligence et nous permettre ainsi d’échanger, avec des commentateurs de haute volée.
          Ce site est une bouffée d’air frais dans un monde bien pourri : merci à tous.

        2. Mitch

          Même remarque que catherine. Quand je suis arrivé ici (il y a 1.5 ans si ma mémoire est bonne) j’ai eu l’impression de respirer et d’enfin me re-servir de mon cerveau pour communiquer. Rafraichissant!

      1. Pheldge

        à ce propos , dans la colone “en continu” de “le Point” en ligne, apparait : “12H25 Mondial: Macron auprès de MBappé, “ridicule” et “inopportun” pour…”
        mais rien en lien, alors que normalement ces infos sont toujours liées à un article. Et une recherche Google sur ce texte ne donne aucun résultat …

      2. Yanka

        Il a emmené dans son Falcon pour la finale cinq joueurs qui n’avaient pu être sélectionnés… cinq Noirs ! Ça commence à se voir un peu beaucoup, les préférences du Celzéceu !

        1. Flag

          Attention à ne pas avoir trop d’imagination. Il a pris des joueurs blessés qui aurait dû être sélectionné et un ancien champion olympique. Il n’allait pas amener Steve Savidan pour vous faire plaisir.

          1. Dr Slump

            Oui-da. Au Maroc, les marocains savent bien qu’il est arrivé à leur bon roi de sortir en ville déguisé pour observer incognito comment se porte son bon peuple. Et aussi que son service RP fait distribuer des photos de son nouveau né dans les marchés.
            Dans notre beau pays, notre bon président flatte l’encolure de tous les africains passant à sa portée et leur fait sentir son souffle chaud dans le cou. Il se dit même, d’après les riverains de la rue du Fbg St Honoré, qu’on fait entrer de jeunes africains à l’Elysée le soir, en dehors des représentations officielles dont on connaît déjà la teneur festive.

            Mais même pas besoin de jouer de son imagination, la réalité fournie par le comportement de McRon lui-même dépasse déjà la fiction.

            1. Flag

              “Il se dit même, d’après les riverains de la rue du Fbg St Honoré, qu’on fait entrer de jeunes africains à l’Élysée le soir, en dehors des représentations officielles dont on connaît déjà la teneur festive.”
              Je ne comprends pas pourquoi vous vous complaisez à répandre de pareilles sornettes.

              1. Nemrod

                Sans aller jusque là, je trouve son attitude déplacée.
                D’abord c’est que du Football…que faisait il là ?
                Et ensuite venir consoler les joueurs et les enlacer c’est n’importe quoi et gênant.
                J’ai beau chercher je ne vois aucun autre Chef D’Etat se prêter à ce genre de clowneries.

                1. René-Pierre Alié

                  Pour qu’il ait ce genre d’attitude, il faut qu’il soit totalement hors de la réalité. Il pense sincèrement qu’il est aimé, apprécié. Typique de la mentalité histrionique. Je le revois, l’air extasié, mains jointes, courant vers quelques supposés admirateurs, et se recevant une baffe. Cet homme n’est pas seulement nul et honteux. Il est dangereux, dangereux pour la France. En d’autres temps, il aurait fini comme Édouard d’Angleterre.

                  1. Pierre 82

                    Il n’est pas trop tard pour qu’il finisse de la même façon. Apparemment, cette mésaventure est arrivée également au regretté Khadafi.

                    1. Higgins

                      Un essai qui a mal tourné ? : https:/. /www.varmatin.com/faits-divers/un-papy-se-presente-aux-urgences-avec-un-obus-dans-lanus-a-toulon-lhopital-partiellement-evacue-815958

                2. Pierre 82

                  Perso, j’ai l’impression que c’est son staff de communicants qui lui dit comment il doit se comporter pour que les chiffres de sa popularité augmente.
                  La seule chose qui l’intéresse est manifestement l’image qu’il laisse et son effet sur ses électeurs.
                  Ce n’est pas la première fois qu’il se met en scène (par exemple quand il a interpelé Joe Biden comme si c’était son pote dans je ne sais plus quel sommet du G20…)
                  Mais clairement, cette équipe de bras cassés qui constitue son entourage immédiat n’a même plus conscience de ce qu”ils font.
                  Quand on dit que c’est un clown, c’est exactement ça. Et un clown très mal entouré, en plus. Normal, car comme le disait Gave, les crétins à des postes élevés se caractérisent avant tout par l’art de s’entourer de gars encore plus crétins qu’eux.
                  Et comme c’est cette bande de gugusses qui le conseillent, on voit le résultat.
                  Je n’ai jamais eu autant l’impression que la direction de l’exécutif est en fait vacant. La gestion du pays ne l’a en fait jamais intéressé.

                  1. Mitch

                    Ce n’est pas la première fois qu’il se met en scène (par exemple quand il a interpelé Joe Biden comme si c’était son pote dans je ne sais plus quel sommet du G20…)

                    La diffusion de ses entretiens téléphoniques avec le Vlad est aussi un grand moment de délire égocentrique.

                    J’ai initialement cru à un fake tant c’est dingue de diffuser des conversations de ce type.

                    De l’immense n’importe quoi dont le seul but était qu’il se mette en scène et montrer que lui, Caligula, parlait au Vlad en se permettant même de le bouger.

                    1. Pierre 82

                      Il y a des dizaines d’exemples de son histrionisme.
                      La seule fois où la personne en face lui a répondu sur le même ton, c’est la fameuse dernière rencontre entre Vlad et Micron, avec la table de 15m50, et son festival d’humiliations que même l’ogre russe n’aurait jamais osé faire à personne d’autre.
                      Un siècle plus tôt, la France aurait déclaré la guerre à la Russie dès le retour du président, juste pour venger l’affront.
                      C’est ce jour-là que j’ai découvert que sous des dehors un peu bourrus, le Poutine ne manquait pas d’humour.
                      Comme quoi à quelque chose malheur est bon.

                  2. Grosminet

                    @ Pierre 82 20 décembre 2022, 12 h 22 min
                    « Perso, j’ai l’impression que c’est son staff de communicants qui lui dit comment il doit se comporter pour que les chiffres de sa popularité augmente. »
                    Perso j’ai l’impression inverse. Pour moi il est complètement en roue libre.

                    1. durru

                      Je crois pour ma part qu’il y a des deux. Il est en roue libre, mais aussi encouragé par son entourage, composé exclusivement de béni-oui-oui qui ont été choisis pour ça.
                      Des psychopathes imbéciles, y’a pas un pour rattraper l’autre…

                1. Pierre 82

                  Je ne sais pas si Flag est un thuriféraire de Micron, mais le fait est qu’on dispose de suffisamment de preuves bien avérées de sa nullité et de sa dangerosité que pour inventer des trucs.
                  Parler de lui comme de la femme de Jean-Michel, ou de le voir comme amateur de torses bronzé est rigolo (et pour le second, l’attirance est très plausible, mais passe-t-il à l’acte? – et quand bien même ?), mais de là à s’en servir comme argument d’attaque, ce n’est pas nécessaire, et c’est de nature à renforcer la partie adverse.

                  1. Flag

                    “Je ne sais pas si Flag est un thuriféraire de Micron, mais le fait est qu’on dispose de suffisamment de preuves bien avérées de sa nullité et de sa dangerosité que pour inventer des trucs.”
                    Voilà. Ce n’est pourtant pas difficile à comprendre.

    3. Louchp

      Un début de réponse peut-être :
      https:/
      /www.nextplz.fr/people/263176-kylian-mbappe-couple-avec-top-model-trans-photo-seme-doute

    4. Oreliane

      Dans les vestiaires

      https:/ /twitter.com/_saintete__pepe/status/1604586454130515968?s=20&t=L9guB0bH7bUg01HDPOdyTA

      “Merci à selzéceux qui vont peut-être arrêter le maillot après ce match”

      On nous aurait caché des choses ? 🙂

      1. Pierre 82

        Il y a eu une erreur de timing de seulement 16 ans. C’est hier que Zidane aurait dû donner son coup de boule: “Tu va me lâcher, bouffon !!!”

        J’ai vu cette scène de pelottage à la fin du match, et jusqu’au bout, je m’attendais à ce qu’il lui en colle une…

        1. Spirou

          Il a poursuivi avec Deschamps qui l’a ostensiblement ignoré. Une loose sur toute la ligne. Emmanuelle Petit sur BFM l’a traite de lourd, de vouloir s’accaparer la lumière et de se prendre pour l’entraîneur. Il l’a rhabillé pour l’hiver

        2. Jacques Huse de Royaumont

          On voit avec Zidane que les footballeur sont bien payés : eux seuls peuvent prendre leur retraite sur un coup de tête.

        3. René-Pierre Alié

          Mais il y en a qui aiment ça… Tweet de :
          Bernard-Henri Lévy
          @BHL
          ·
          22h
          Je ne suis pas fan de foot et ai la tête en #Ukraine. Mais je trouve belle l’image de #Macron réconfortant #Mbappe. L’un, thaumaturge, président des défaits et des tombés. L’autre, jeune héros plongé dans la colère d’Achille. Elle est romanesque, cette défaite pleine de panache

          1. Pheldge

            je cite : “La thaumaturgie est, dans le domaine religieux, le fait de faire un miracle, notamment un miracle de guérison. Les saints sont réputés thaumaturges, ainsi que, traditionnellement, les rois de France et les rois d’Angleterre, qui pouvaient guérir les écrouelles dès leur sacre.” Roi de France, rien que ça, BHL sait manier la brosse à reluire comme personne …

      2. breizh

        Dommage qu’aucun joueur ne réagisse du style : “merci M le président d’être venu nous supporter pour ce match, mais maintenant, nous avons besoin d’être tranquilles entre nous”…

    5. Higgins

      Je n’ose imaginer ce que nous aurions subi de la part du Mignon et de ses fines équipes si l’équipe de France avait gagné . On a échappé au pire, c’est toujours ça de pris.

      1. Aristarkke

        Dès le lendemain, plus aucun écho du foot. A croire que cette CdM était virtuelle…
        Dans le cas contraire, nous en aurions pris pour quinze jours trois semaines de devoir supporter Flop Joene se pavaner avec le résultat des autres…

        1. Higgins

          Ah si. J’ai lu qu’un des buts argentins n’aurait jamais dû être accepté par l’arbitre mais celui-ci devait avoir le portefeuille, pardon, la tête ailleurs.

          1. Nemrod

            Pour une histoire de remplaçant argentins le pied sur la ligne avant que le ballon rentre tout à fait dans le but…enfin le n’importe quoi permis par l’inflation des caméras et des ordinateurs.

            1. Higgins

              C’est ce que j’ai compris. Comme je n’ai pas vu le match, je tairai l’effet que ça me fait. Du coup, j’ai montré à mon fils la sympathique défense mise en œuvre et en action par Schumacher contre Batiston en 1982, dernière fois où je me suis intéressé à cette compétition.

    6. Mitch

      combien de blancs dans l’équipe de France, pendant les prolongations ?

      En 95 et pendant au moins 10 ans on a reprochait aux Boks de ne pas avoir assez de blacks dans l’équipe. C’était tout à fait normal ;vu que les blacks ne jouaient pas au Rugby. Dans à chaque match on avait droit au sempiternelles reproches de ceux qui pensaient que la ‘mixité’ n’était pas représenté et blabla. On a même eu droit à des quotas de joueurs blacks qui nous étaient imposé. C’étaient juste ridicule … et génant pour eux et pour l’équipe car clairement ils n’avaien tpas le niveau.

      Attention de ne pas tomber dans ce piège avec l’équipe de France de Foot. Si’ils n’y a que des Blacks c’est simplement que c’est un sport qui se jouent avec pas grand chose (un ballon ou une balle) dans les quartiers pouilleux, ou une simple cours d’immeuble de 40m2 est nécessaire. Attention aussi à ces conneries que sont les quotas.

      Concernant le Foot ben c’est un sport comme un autre. Ni mieux ni pire que les autres. Le Foot, de part sa simplicité de pratique, attire les mecs du township. Certains sont de très gros connards et d’autres pas. Dans les quartiers Boboides on trouve aussi de très gros connards qui eux pratiqueront l’escrime ou autre chose.

      1. durru

        Bof. Le foot c’est un sport de gentlemen pratiqué par des voyous et le rugby c’est un sport de voyous pratiqué par des gentlemen. Toujours aussi vrai.

        1. Borussia

          Est-ce que le rugby, pratiqué intensivement pendant des années, n’expose pas à (encore) plus de problèmes physiques que le football ?
          Je me fais l’idée, peut-être fausse que ce n’est pas le cas ni avec le tennis ni avec le golf.

            1. Borussia

              Le problème des têtes en football, est-ce que ça ne remonte pas plutôt au temps de ces ballons en cuir buveurs d’eau des années 60 ?
              Mon fils, trentenaire, joue toujours en corporatif parce qu’il aime.
              Enfant et adolescent, nous avons multiplié les tentatives pour l’orienter vers le tennis, le tennis de table voire le golf, on était prêts à casquer pour ça. Les stages s’étaient montrés concluants et maintenant, il gagne bien sa vie, il pourrait se le permettre tout seul mais quand on aime…
              Sinon j’ai personnellement connu un tennisman, très technique, octogénaire et vu, lors de stages, des golfeurs d’âge canonique, jamais de footballeurs ni de rugbymen.

              1. Mitch

                Si l’on regarde les chiffres les deux sports les plus dangereux sont : La Boxe (Ok, c’était attendu) et … le Squash (beaucoup de crise cardiaques pendant la pratique). Les sports de raquette sont asymétriques (pas terrible pour le squelette) et des ‘killers’ pour les genoux. J’ai un niveau de Tennis correct (assimilé 4/6 en grance pour à qui ça parle) et j’ai les genoux flingués, d’ou le VTT intensif dans lequel je me suis lancé il y a quelques temps pour protéger mes genoux.

                Sur terre-battue ou gazon cela préserve sans doute un peu mieux les genoux que le Dur mais les appuis sont latéraux (souvent) et violents (toujours) et ce n’est pas top.

                Le Golf, ouai on peut sont doute y joueur jusqu’à la veille de sa mort mais putain que ce que c’est chiant (enfin je trouve)

                1. Grosminet

                  @ Mitch 20 décembre 2022, 9 h 05 min
                  Si l’on regarde les chiffres les deux sports les plus dangereux sont : La Boxe (Ok, c’était attendu) et … le Squash
                  À mon avis, dans ce cas, le parapente ou l’équitation ne doivent pas être considérés comme des sports.

          1. durru

            À l’époque où cette boutade est sortie, le rugby n’était pas encore professionnel et la question (qui existait déjà, c’est sûr) ne se posait pas dans les mêmes termes qu’aujourd’hui.
            Quant au tennis, l’absence de contact avec l’adversaire n’enlève pas tous les risques…

          2. Pierre 82

            Je confirme: le rugby, ça peut faire mal à trop haute dose.
            De ce point de vue, le badmington doit sans doute être moins dangereux…

              1. BJ

                Le lit est très dangereux en revanche. La majorité des occidentaux y meurent. Un peu moins en Ukraine ces derniers temps cependant.

          3. Yanka

            “Est-ce que le rugby, pratiqué intensivement pendant des années, n’expose pas à (encore) plus de problèmes physiques que le football ?”

            Les rugbymen sont connus pour avoir les couilles qui pendent jusqu’aux genoux, à force de se les traire dans les mêlées.

      2. Higgins

        Le foot est un sport qui ne fait plus rêver les petits blancs des quartiers populaires. Il y a encore une cinquantaine d’années, autant dire hier, dans les deux-tiers du pays, le foot était l’activité sportive de tous les bourgs ou agglomérations industrielles (le tiers-sud avait le rugby). L’exemple emblématique est l’ASSE à St-Étienne. La désindustrialisation est passée par là, le choix des sports proposés à exploser et l’offre de loisir pas trop fatiguant est devenu pléthorique. Et puis, le prolétariat blanc a disparu au profit d’un nouveau prolétariat nettement plus coloré et qui ne donne pas l’impression de vouloir s’intégrer Aujourd’hui, les clubs peinent à trouver et des joueurs et des bénévoles pour encadrer ces derniers. Enfant, les hommes le dimanche allaient au foot. Les petits blancs, blasés, ont déserté les stades et ont laissé la place à une population dont certains membres, généralement doués, voient dans le football professionnel une belle planche de salut. Les recruteurs le savent et ils écument les petites structures pour découvrir le Talent. Aucune surprise donc à voir une équipe de France très monochrome. Le rugby échappe encore à cette évolution car culturellement, il reste blanc et puis les niveaux de rémunération sont en comparaison faible.

        1. Nemrod

          Pour bien connaitre le milieu, vous ne verrez plus de blancs car
          – au moment de la détection, le potentiel athlétique des noirs est beaucoup plus grand et ils prennent les places ; cela se nivèle ensuite comme les argentins l’ont montré hier
          – les rares blancs qui passent le cap sont exclus par les “minoritaires” qui une fois majoritaires ne sont plus inclusifs.

          1. durru

            Blanc avait donné un coup de pied dans cette fourmilière et Dédé n’a certainement pas changé de cap. Je crois plutôt à une évolution naturelle. C’est un peu comme les pays nordiques où l’éducation est la moins genrée et pourtant les filles choisissent le moins les métiers techniques.

              1. durru

                Oui, dans les parcours pour les futurs professionnels.
                Tous les petits clubs ne sont pas réservés aux minoritaires, loin de là. Il y a un déséquilibre, c’est sûr…

        2. Yanka

          St-Étienne, sponsorisé par Manufrance… Il y avait aussi Sochaux, club très populaire appartenant à Peugeot et donc le public était majoritairement composé de “gueux”. Quand je m’intéressais encore au foot (années 70), c’était un sport de manants. Les bourgeois n’allaient pas au stade, ni les femmes. Les stades étaient ouverts à tous les vents, et y avait pas de places assises. Aujourd’hui, t’achètes une place, on t’offre une pute avec, et un panier de chez Fauchon.

              1. Aristarkke

                Il y a pas loin de cinquante ans que la vénérable Manufrance nous a quittés…
                Faut pas en vouloir aux jeunots, Major, encore dans les reins de leur père et ovaires de leur mère, de ne pas savoir…

                1. Higgins

                  Et c’était très ancien. A l’époque romaine, on ozait déjà du catalogue de la manufacture de Sanctus Stephanus. On pouvait y acheter des glaives, des javelots, des arcs (très réputés), des outils agricoles jusqu’à des petits chars par correspondance. Pratique à l’époque. La tradition s’est perpétuée jusqu’aux années 80 et à disparu avec Manufrance.

                  1. Dr Slump

                    Correction Major, la tradition s’est perdue avec la CGT. Pour le reste je souscris vigoureusement au propos, étant moi-même stéphanois d’adoption depuis l’ère gallo-romaine.

                  2. Pierre 82

                    Tout comme l’entreprise Michelin, fondé à Nemessos par un vétéran d’Alesia en 52 av JC, un certain Lucius Coquelus.

                2. bob razovski

                  Ari, d’un point de vue anatomique, les reins c’est uniquement pour ceux qui sont finis à la pisse.

                  1. Aristarkke

                    Bon R 9H29
                    Encore assujetti à la TH? Espéce de riche!!! J’utilisais l’expression habituelle. Sans plus de sous-entendus…

            1. Yanka

              Manufrance de 73 à 79, Casino de 86 à 99. Je suivais le foot français et international (via France Football que je dévorais, et comme je retiens tout, je pouvais parler des Cormorans Sportifs de Penmarch aussi bien que du CS Blénod ou de l’AS Montferrandaise !) uniquement à cette époque.

      3. Pierre 82

        Pour avoir vécu ça avec mes enfants, dans notre coin reculé de la France périphérique, le basket et le foot sont réservés aux non-blancs (disons les gris et les blacks), car les enfants blancs y sont mis sur le côté et considérés comme des merdes par les autres joueurs.
        Mon fils, qui jouait au basket jusqu’à 11-12 ans, en a eu ras-le-bol et comme tous ses copains “de souche” jouaient au rugby, il s’y est mis, et l’atmosphère n’avait pas grand-chose à voir avec le basket. Du coup, ça lui a bien plu, surtout qu’en plus, comme il attrapait une carrure plus imposante en grandissant, ça lui convenait mieux que le basket où il vaut mieux être effilé que râblé, surtout quand on est plutôt grand.
        Depuis lors, j’imagine que s’il y a moins de blancs dans le foot français, c’est entre autres choses parce qu’ils se font insulter par leurs camarades de jeu, qui préfèrent rester entre eux.
        Le foot, chez nous, c’est quasi uniquement du maghrébin.

        1. Yanka

          “Depuis lors, j’imagine que s’il y a moins de blancs dans le foot français, c’est entre autres choses parce qu’ils se font insulter par leurs camarades de jeu, qui préfèrent rester entre eux”

          Qu’ils fassent du cyclisme, sport très préservé, mais aussi très dur, trop sans doute, d’où l’absence de “couleurs”.

  20. Louchp

    Merci h16 pour tous ces billets 2022 particulièrement croustillants. Un Joyeux Noël à vous et aux contributeurs (*).

    “Partagez, faites connaître” : oui, peut-être que sur Facebook, faudrait produire plus de l’humour contradictoire, au premier degré mais toujours cynique, le genre de trucs tellement cons que le lamba se retrouverait coincé face à la contradiction en 1 image. Partager des billets, je crains fort que 99% des gens ne s’y attardent, malheureusement. Pas facile de trouver le bon dosage, mais Facebook reste un bon média pour ratisser large. Ce n’est pas une critique, loin de là, mais je constate personnellement que j’hésite (trop) souvent à partager sachant que l’impact sera au mieux contraire à l’effet escompté. Pourtant la répétition visiblement ça marche.

    (*) à l’exception de Ba, car non seulement le Père Noël n’existe pas, mais c’est Noël tout court qui n’existe pas.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Ba t’expliquerait que Noël est une invention des Rose-croix du XVIIIème siècle pour imposer une trêve au moment où la guerre coute trop cher par rapport à ce qu’elle rapporte.
      Une étude de l’université du Wisconsin (Merci Pierre82, on va en abuser de cette blague) a d’ailleurs récemment prouvé que la trêve de Noël 1777 a permis la victoire des insurgés américains.

      1. Pierre 82

        Je remarque que cette expression fait florès sur ce blog, et pourtant elle vient de ma propre fille, qui avait lâché ça un jour, et est devenue une expression familiale…
        Je la verrai pour Noël, et je lui dirai que son expression a manifestement été adoptée par une équipe de vieillards conspirationnistes d’extrême-droite, et la connaissant, ça va la faire marrer.
        Et qui sait, elle viendra peut-être commenter également un jour ou l’autre.

        1. BJ

          A 36 ans, je ne me sens pas encore vieillard. Conspirationniste d’extrême droite, sans nul doute, s’il existait encore une droite en France. La conspiration a d’ailleurs des initiales :RF.

  21. Charles Violette

    Idem pour moi, j’ai souhaité que mon pays perde pour ne pas avoir à supporter le triomphe des petites frappes de la macronie et les commentaires serviles des journaleux le lendemain qui n’auraient pas résisté à l’amalgame entre la réussite footballistique et les incroyables performances du gouvernement. Mais ce genre de sentiment est très difficile à vivre quand même…
    Je ne vous souhaite pas encore joyeux Noël à tous vu que d’ici le 24 décembre il y aura encore quelque milliers de commentaires comme c’est toujours le cas pendant les vacances du patron.

    1. Le Gnôme

      Ce fut l’affrontement de deux pays en faillite, celui dont la chute est la plus avancée l’a emporté. La prochaine fois, nous serons en tête, youpi.

  22. clambda

    500 000 euros, les déplacements du poudré au Quatar, source le Point, la fin de l’abondance, ce n’est pas pour tout le monde!!! Toujours aussi répugnant l’immature narcissique

    1. BJ

      Sobriété énergétique on vous a dit. C’est un Falcon avec un bilan carbone négatif du fait que l’Etat plante des arbres à chaque voyage du président pour pouvoir amasser toujours plus de glands.

  23. Higgins

    Aussi con que les nôtres (et je ne fume pas) : https:/
    /www.contrepoints.org/2022/12/19/446025-la-nouvelle-zelande-interdit-la-vente-de-cigarettes-aux-personnes-nees-apres-2008

    1. Higgins

      En Espagne également : https:/. /www.fdesouche.com/2022/12/19/autodetermination-du-genre-des-16-ans-en-espagne-les-deputes-voterons-jeudi-une-loi-permanant-de-faire-modifier-son-sexe-au-registre-de-letat-civil-sans-passer-devant-un-trib/

  24. Higgins

    Faites confiance à l’état, on vous dit : https:/
    /insolentiae.com/letat-en-retard-de-paiement-sur-maprimerenov-cri-dalarme-des-artisans/

    1. Aleph

      Ma mère expert judiciaire a été payée entre quatre et cinq ans après ses expertises. Le terme technique pour expert est “sapiteur”. Je lui ai demandé comment un sapiteur pouvait gagner sa pitance.

    2. Mitch

      La fameuse prime renov … quelle blaque !

      Déjà comme quasi tout en grance elle est dépendante du revenue. Donc vous pouvez vous asseoir dessus puisque votre role est essentiellement d’alimenter ce pognon de la redistribution.

      Ensuite ils faut que les entreprises aient une qualification dont je ne me souviens plus le nom. Peu d’entreprise on cette qualification, et en plus c’est pas gratos. L’état gratte du pognon au passage et les entreprises répercuteront le prix de la qualification dans leur prix. Qui est le baisé?

      Il faut que l’état ai donné son feu vert avant les travaux avec passage d’un branleur. Il ne faut pas être pressé.

      Il ne faut pas non plus être allergique aux CERFAs

      Certains travaux ne se qualifient pas basé sur le niveau de revenus. Par exemple selon votre niveau de revenues une VMC se qualifiera … ou pas. Cela n’a rien de technique c’est juste votre niveau d’imposition le driver. J’adore!

      Au final vous aurez une misère si vous avez satisfait tous les points au dessus. Bref, passez votre chemin (bon à la fois, j’ai bien conscience que ce n’est pas un scoop)

      1. Pierre 82

        Perso, il ne me viendrait jamais à l’idée d’aller demander une prime d’état avant d’entamer des travaux chez moi…
        D’abord, même si on n’est pas bien riches, en l’est certainement trop pour ça, et ensuite, je suis cerfaphobe confirmé, et face à un “conseiller” qui me balance connerie sur connerie, j’ai du mal à retenir ma gueule…
        En plus, j’ai l’habitude, quand il faut faire des travaux, d’en faire une partie moi-même.
        S’il s’agissait juste de payer le matos, genre isolants, etc… ça vaudrait peut-être la peine, mais pour pouvoir avoir ces primes, vous devez tout faire faire par un artisan qui a payé le pizzo, et qui me surfacturera du montant de la prime. Franchement, je ne vois pas trop l’intérêt…

        1. Mitch

          Le seul intérêt c’est la comm. quíls ne se privent pas de faire sur la Pravda.

          Comm. simpliste du type: ‘vous voyez on vous impose des trucs mais on vous accompagne – l’état accompagne toujours’

        2. Yanka

          “Perso, il ne me viendrait jamais à l’idée d’aller demander une prime d’état avant d’entamer des travaux chez moi…”

          Si vous faites du terrassement pour enterrer votre belle-mère morte opportunément d’une glissade, il faut solliciter une prime !

              1. Mitch

                C’est surtout dès qu’il s’agit de faire un trou pour l’y mettre qui me fait vibrer 😀

                … et si en plus l’etat grancais peut me donner du fric pour ça 😀

                Et puis que veux-tu Pierre, je me prépare psychologiquement à la voir débarquer à Noel. Je m’attends à avoir l’histoire de son Covid en long, large et travers.

                1. Pheldge

                  le mariage implique un certain nombre de compromis … 😉
                  Bon, je n’ai qu’un inoffensif beau-père de 98 ans, alors je ne la ramène pas trop.

                2. bob razovski

                  Si la mienne débarquait, ça serait surtout pour rapporter au poudré les shrapnels issus des obus de caesar. Avec un genre de méga coup de tatane au fion en guise de bonus pour faire passer le tout.

        3. Husskarl

          C’est rentable pour une seule chose : la chaudière.
          Le reste ce sont des centimes qu’on vous balance pour faire joli. Par exemple, vingt balles pour une fenêtre changée, qui coûte 1200 balles.

              1. Stéphane B

                Yanka avait écrit

                “Perso, il ne me viendrait jamais à l’idée d’aller demander une prime d’état avant d’entamer des travaux chez moi…”

                Si vous faites du terrassement pour enterrer votre belle-mère morte opportunément d’une glissade, il faut solliciter une prime !

                Toi Husskarl, tu parles de chaudière. Donc le Major te demande si tu veux ressembler à Landru ou Petiot

                1. Higgins

                  Oui. Ils seraient heureux en 2022 quand on voit les progrès réaliséscen matière de chaudière (rendement, encombrement, etc,…).

                  1. Dr Slump

                    J’en doute, dans les chaudières d’aujourd’hui il n’y a pas de place pour y fourrer le corps de sa victime. La bonne vieille cuisinière à bois rendait bien des services !

  25. Gerldam

    Joyeux Noël à vous et à vote indéfectible courage pour écire tous ces billets où l’humour, souvent noir ne cache plus la misère qui s’étend peu à peu sur la peuple français.
    Je suggère à tous de lire ou relire les grands classiques pendant cette trêve, à commencer par Jules Michelet qui donnait à l’histoire de France un souffle extraordinaire, au risque d’embellir quelque peu les choses mais on le lui pardonne tant son texte vous entaine à travers ce roman national que certains tarés voudraient gommer d’un trait et qu’on n’enseigne plus à l’école.

      1. Gerldam

        Certes, il y en a beaucoup d’autres mais je pense qu’aucun n’a le style de Michelet.
        Au rang des livres d’histoire fondamentaux, je cite souvent celui d’Hyppolite Taine “Les origines de la France contemporaine” qui donne une véritable idée de ce que fut la révolution française, très très loin des images d’épinal des livres scolaires

        1. Higgins

          Je répondrai par “L’identité de la France” de Fernand Braudel. Tous ces ouvrages sont dignes d’intérêt.

          1. Theo31

            Quand on pense aux sommités que l’université française a donnés, Pierre Goubert, Fernand Braudel, Philippe Aries, Alain Besançon…. Même les profs qui se réclamaient de droite étaient respectés par les étudiants.

            La thèse de Braudel sur la Méditerranée sous Philippe II fait encore autorité.

            1. breizh

              rédigée de mémoire durant sa captivité en Allemagne paraît-il !
              et qui montre que le commerce international (mondialisation) existait déjà !

            2. Gerldam

              Braudel, c’est magique. J’attaque le troisième tome de la Méditérannée.
              La quantité de connaissances et de lectures que cela suppose est phénoménal, dans les deux premiers tomes. Et dire qu’il m’en reste un.

            3. Yanka

              J’avais récupéré jadis un cours d’histoire d’un niveau incroyable pour les élèves français (niveau lycée, je pense). Le manuel, épais, était passé par un stalag (tampon sur la page de garde). Je regrette de l’avoir cédé, car c’était passionnant. Il y avait beaucoup d’œuvres d’art commentées s’agissant de personnages historiques. Il va de soit que pour un Belge, l’histoire d’un pays comme la France avait quelque chose de passionnant, parce que nos Léopold, notre “Charlier Jambe-de-bois” et “La Muette de Portici”, c’est un peu maigre quand même !

        1. Pierre 82

          On l’a bien connu quelques mois après qu’il ne soit nommé archevêque de Martinique, alors qu’il était prieur de la Sainte-Baume et alors que tout le monde l’appelait encore “Frère David”. Il a prêché une retraite où nous étions.
          Un vrai personnage, et en plus très drôle…
          Ça a fait un choc à tout ceux qui le connaissaient quand ils ont appris qu’il avait été nommé archevêque.
          Il a fait 6 catéchèses sur les fins dernières, que l’on retrouvera facilement sur YT. Pour ceux que ça intéresse, ça clarifie un peu ce sujet, délaissé par l’Église ce dernier siècle, car considéré comme un peu désuet par certains progressistes (ou pas assez vendeur, je me pose parfois la question).

  26. breizh

    HS, mais tellement révélateur, surtout pour les copains qui étaient au courant qui ont fait de très belles plus values…
    https:/ /www.fdesouche.com/2022/12/17/chateau-de-grignon-tout-le-patrimoine-de-letat-brade-a-une-vente-aux-encheres-qui-na-eu-aucune-publicite-letat-estimait-a-quelques-dizaines-deuros-des-meubles-valant-des-centaines-de-milli/

  27. Pythagore

    Bonnes fêtes à vous.
    Plutôt qu’une transition énergétique, on se souhaiterait une transition énergique de grand coup de pied dans l’arrière-train de nos dirigeants.
    J’admire votre courage à lire et relever inlassablement les déviances des MSM et de nos politiques.
    Perso j’avoue que ca me fatigue, j’ai l’impression de tourner en rond. Rien de neuf à apprendre, toujours les mêmes rengaines répétées inlassablement, quoiqu’ils s’enfoncent de plus en plus dans l’incohérence.

  28. Pheldge

    Bonne vacances Votre Sainteté, et un joyeux Noël. merci pour les billets et pour l’indulgence et la grande magnanimité dont vous faisez preuve envers certains – j’ai des noms, je n’en dirai pas plus – 🙂

    1. Aristarkke

      grande magnanimité dont vous faisez preuve envers certains
      Tu devrais penser à celle de magnanimité dont beaucoup doivent faire preuve de les obliger à lire les horreurs écrites par toi.
      Et à la non moins grande mansuétude obligatoire pour te trouver l’excuse d’un grand âge dégénérescent tendant à la réminiscence…

      1. Pheldge

        arrête de lutter mon Papet, tu connais ma malice, je ne résiste pas à écrire de temps en temps “faisez”, “viendez” ou “disez”, que ça devrait te rappeler le très regretté Camarade Georges Marchais 😉

    2. Yanka

      “grande magnanimité”

      Charlemagne ne peut pas être le “grand Charlemagne”, puisque sa grandeur est inscrite dans son nom (Carolus Magnus = Charles le Grand). Donc magnanimité (= grandeur d’âme), tout simplement.

  29. breizh

    la blague du jour (sur le fil telegram d’Erwan Castel) : https://t.me/s/ErwanKastel

    “Un Allemand attrape un lièvre, l’apporte à sa femme et lui dit: “Rôtis-le”

    Je ne peux pas, je n’ai pas de gaz, dit sa femme.

    — Eh bien, fais-le frire sur du bois de chauffage!

    — Je ne peux pas, je n’ai pas d’huile non plus!

    L’Allemand s’est mis en colère et a jeté le lièvre par la fenêtre.

    Le lièvre s’est levé et s’est écrié :
    – Gloire à la Russie! Gloire à Poutine! Il faut plus de sanctions!!§”

    1. Jacques Huse de Royaumont

      C’est ce qui s’appelle lever un lièvre.
      (Pour rappel, la femelle du lièvre s’appelle la hase, même dans les îles)

  30. breizh

    pour compléter les propos du patron
    https:/ /institutdeslibertes.org/2022-lannee-ou-lespoir-reapparut/#comment-210241

  31. durru

    HS Ça se corse pour l’entrée de la Suède dans l’OTAN :
    https: //finance.yahoo.com/news/swedish-supreme-court-stops-extradition-100459462.html
    Erdogan ne cherche qu’à assurer son élection, pas l’avenir de l’OTAN 😉

  32. Hari Seldon

    Cher H16,

    Merci pour ces billets réguliers, qui sont autant de bouffées d’oxygène dans ce contexte étouffant. Passez un Joyeux Noël et un bon réveillon, ressourcez-vous, et revenez en forme pour continuer à nous régler avec cynisme, ironie et (im)pertinence !

    J’en profite pour souhaiter la même chose à tous les intervenants.

    Le rire libère l’homme de la peur. Tout obscurantisme, tout système de dictature est fondé sur la peur. Alors, rions ! (Dario Fo)

  33. Jacques Huse de Royaumont

    HS

    Malin Kissinger, il propose un plan de paix en Ukraine qui donne l’apparence de la victoire aux russes et sa réalité au USA.
    cf : https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2022/12/19/kissinger-a-propose-un-plan-pour-resoudre-le-conflit-en-ukraine-est-il-possible-de-le-mettre-en-oeuvre-par-daniel-adamov-sofia-sarjveladze/
    Pas sûr que ça prenne : si j’ai pu m’en rendre compte d’emblée, il est sûr qu’il se trouvera quelqu’un au Kremlin pour en faire autant.
    Cela dit, c’est la première sortie honorable qui est proposée.

        1. Pheldge

          n’oublie pas que le Papet a vécu le Carbonifère, alors 100 ans e, comparaison, ça fait petit joueur … 😉

  34. Stéphane B

    Bonnes fêtes à vous tous et bon repos Patron

    Je ne vais pas faire dans le complot, mais dans la BD avec des frictions qui se font jour parmi les créateurs. En cause, un dessinateur ayant eu l’audace de mêler porno et mineur, et donc ayant pris un tir par ses collègues.
    Je ne l’ai jamais lu et je laisse la Justice faire son œuvre s’il ne respecte pas la loi. Seulement, des forces complotent contre cette personne et ceux le soutenant.

    Je cite celui qui se fait vilipender:
    “la bande dessinée soit maintenant encadrée par un manuel du politiquement responsable, en d’autres termes ça s’appelle une surveillance de l’édition par des commissaires politiques. Je ne pense pas que les gens qui répandent un tel concept répressif savent de quoi ils parlent, ni des dangers que cela représentent pour la création”

    PS: admirez la belle mise au pilori de la photo

    https:/ /www.ouest-france.fr/culture/bande-dessinee/apres-l-affaire-bastien-vives-l-auteur-de-bd-jean-marc-rochette-annonce-mettre-fin-a-sa-carriere-650f7b30-7f9e-11ed-89df-d3079f6a5146

    1. Higgins

      Christian Combaz évoquait ce problème là semaine dernière sur Campagnol en indiquant que, les progrès techniques aidant, il devenait ou allait devenir impossible de distinguer une photographie réelle d’une image devenue très réaliste. Doit-on alors poursuivre quelqu’un qui fabriquerait ou conserverait de telles images, aussi scandaleuses puissent-elles être, comme on poursuit quelqu’un qui fait collection de documents bien réels donc élaborés avec de vrais mineurs ou autres ? Par extension, toute population qui s’estime pénalisée ou rabaissée par une œuvre de fiction est-elle en droit d’exiger l’interdiction de cette dernière ? La tribune évoquée dans l’article est d’autant plus inquiétante que la BD, depuis qu’elle s’est affranchie des codes qui l’ont régentée depuis 1945 (la fameuse loi sur la protection de la jeunesse de 1949, sorte de code Hayes adapté à la BD) est une activité où bon nombre de fantasmes ont trouvé à s’épanouir. La BD dite érotique a bien changé depuis Barbarella de Forest. Des grands dessinateurs n’ont pas hésité à dessiner les œuvres de Sade dont on ne peut pas dire qu’elles donnent une image sublimée de la femme. Je comprends la réaction de Rochette d’autant plus que ce milieu de la BD se revendique assez facilement de l’anarchisme. C’est en train de virer au stanilisme débridé. Au sujet du dessinateur incriminé, j’ai lu çà et là qu’il s’était laissé aller à quelques écrits quelque peu gênants pour lui (https:/
      /www.francetvinfo.fr/culture/bd/dessins-pedopornographiques-apologie-de-l-inceste-pourquoi-certaines-bd-de-bastien-vives-font-l-objet-d-un-debat-sur-leur-conformite-a-la-loi_5545998.html).

      1. Dr Slump

        J’ai lu les divers articles sur ce dessinateur et sur la polémique qu’il a provoquée. Personnellement je suis pour la liberté d’expression pure et dure au sens qu’elle n’est liberté que si elle permet l’expression des choses les plus choquantes (hormis la diffamation, etc). Vu ses propos, le dessinateur en question semble moyennement voire complètement con, ce n’est que mon opinion, mais pour des BD trash parlant d’inceste et de pédophilie, le minimum serait quand même d’en interdire l’accès aux mineurs, pas d’en faire des expositions ouvertes à tous !

        Au Japon existe une industrie de la BD beaucoup plus dynamique et variée, qui aborde absolument tous les thèmes, des plus innocents aux plus pervers, et qui va beaucoup plus loin dans le trash. Ca n’a pas provoqué l’effondrement du pays, ces mangas sont tout simplement interdits aux mineurs.

        1. Higgins

          Je pense comme toi. Le mec n’est pas bien terminé visiblement. Il est d’ailleurs curieux qu’une telle production ait du succès. Chez Manara au moins, les filles sont belles.

        2. Stéphane B

          Nous sommes d’accord Doc. Rien ne vaut la liberté dans les limites de la Loi.
          En parlant de celle-ci, le dessinateur a maintenant une plainte aux fesses tout comme son éditeur
          https://www.ouest-france.fr/culture/bande-dessinee/affaire-bastien-vives-une-plainte-contre-l-auteur-pour-diffusion-d-images-pedopornographiques-ec95faa8-8038-11ed-9952-2b90a03a1be7

          Et oui, certains mangas sont pas mal dans le sens enfance en danger, mais aussi des séries japonaises en animé qui en sont issues

    1. Mitch

      J’ai beaucoup aimé ce passage:

      Et dans la catégorie des fous , notre époque a vu surgir deux nouvelles catégories de déments :

      – Les Oints du Seigneur, du type Mélenchon, ou Piketty, qui ont comme objectif l’Égalité entre tous les hommes…eux étant cependant un peu plus égaux que les autres.

      – Les Mondialistes , du type notre président actuel. Bill Gates, madame Van der Leyen dont le but est de créer un gouvernement mondial dont ils seraient les chefs, compte tenu de leur immense compétence.

      C’est très bien formulé et comme il a été question de ce crétin de Piketty dans un intervention précédente ça m’a fait sourire.

      Pour Piketty et sa cohorte de Soces c’est: “all pigs are equal … but certain pigs are more equal than others”

      1. Higgins

        Vivement qu’on atteigne les 8% de participation aux élections comme aux dernières législatives en Tunisie.

      2. Aristarkke

        eux étant cependant un peu plus égaux que les autres.
        Martyre de la logique: il faut écrire (…) un peu moins égaux que les autres pour rendre là, l’idée de G Orwell que de bénéficier de davantage d’égalité n’était pas le sort le plus enviable, en fait.

      3. Theo31

        Méchanculé le type qui veut rester millionnaire sans travailler et Piketty le type qui adore tabasser les femmes, belles références en effet.

        1. Pierre 82

          Je ne savais même pas que Piketty tabassait sa femme. Ça n’arrange pas son cas, mais ce que je lui reproche surtout, c’est d’écrire des conneries monumentales basées sur des contre-sens vertigineux, et surtout, de corrompre la jeunesse avec ses imbécilités.

          1. durru

            Et pas n’importe qui, Aurélie Filippetti… Et même comme ça, comme éminent membre du kamdubien, sa condamnation n’a été que symbolique.
            Quand on vous dit que certains sont plus égaux que les autres (si, si, c’est comme ça qu’il faut dire)…

            1. Pierre 82

              Si ‘est cette donzelle, je lui accorderais bien volontiers les circonstances atténuantes.
              J’aurais du mal également à supporter sa présence plus d’un quart d’heure sans lui en retourner une.

          2. Theo31

            Le type ne sait pas différencier un taux de rendement d’un taux de croissance.

            Il change les échelles dans ses graphiques pour faire dire à ses stats ce qu’il a envie.

            1. Mitch

              Yep ce type est une immense nullité. Et dire qu’il est gradué de Normal Sup en Eco ! Ca laisse songeur … vraiment. Cette sous-merde a visiblement l’air plus performant pour flanquer des branlées à sa femme que pour parler d’économie.

              1. Pierre 82

                Le pire, dans l’extrait que j’ai lu, c’est qu’il mélange allègrement les notions de stocks et de flux juste pour pouvoir faire dire aux chiffres ce qu’il a envie de leur faire dire.
                J’ai du mal à penser qu’il est juste con, et qu’il ne maitrise pas son sujet, ce qu’à la limite je pardonnerais (mais pas aux journaleux qui en font la promo) : je pense qu’en réalité, il a très bien compris, et que c’est juste un escroc de très bas étage.
                La malhonnêteté intellectuelle m’a toujours foutue en rogne. Bien plus que la simple bêtise.

                1. Pheldge

                  je cite “ses parents, issus d’un milieu « très aisé », militent au parti trotskyste Lutte ouvrière et vivent, au moment de sa naissance, dans l’Aude où ils sont éleveurs …” les bonnes fées se sont penchées sur son berceau.

                  1. Grosminet

                    « les bonnes fées se sont penchées sur son berceau. »
                    Sauf que y’en a une qu’était bien cuite, en se penchant elle a perdue l’équilibre et s’est cassé la gueule sur le berceau, entraînant la chute du nouveau-né avec les conséquences que l’ont sait aujourd’hui.

    2. Mitch

      Pour le reste je suis moins optimiste que C.Gave.Le jour ou le mignon et ses clowns comparaîtront n’est pas demain ni après-demain, j’en ai bien peur.

    3. Jacques Huse de Royaumont

      Il y a un an, on se demandait si on n’allait pas devoir choisir entre la piquouze ou le goulag… et on y a échappé.
      De fait, les calamités qui nous tombent dessus en rangs serrés démontrent la nullité et la toxicité de nos dirigeants. De plus en plus de monde le voit, l’admet et le dit.
      Cela ne suffit pas pour renverser la table, mais gouverner dans ces conditions devient périlleux, surtout quand on ne sait pas quoi faire.
      La raison a une petite chance de se faire entendre, désormais.

      1. Mitch

        Impossible de renverser la table à mon avis. Trop de gens sont sur cette même table:

        17 Mio de retraités,
        7-8 Mio de chômeurs partiels ou total,
        6 Mio de Fonxs,
        0.5 de RSAs plus tous les mecs qui vivent des prestations sociales.

        Si tu vires les mineurs, il ne reste plus grand monde pour la renverser la table (ce sont du reste les même qui mettent le couvert pour tout ce beau monde). Ceux qui sont dessus n’ont évidemment aucun intérêt à ce que la table soit renversée.

        J’ai bien peur qu’il faille attendre que les pieds (au moins un) de la table soit suffisamment pourris pour que la table tombe d’elle même.

        1. durru

          Ceux que tu énumères croient avoir leur intérêt à garder les choses en l’état (et certains n’ont pas tort – les autres se sont faits enfumer).
          Mais le jour où ils ne trouveront plus d’intérêt à ça, ils seront les premiers à vouloir tout renverser. Il suffit d’avoir un peu de patience. L’incompétence ahurissante des dirigeants ne fait qu’accélérer le cours des évènements.

          1. Nemrod

            Oh il faudra longtemps.
            Pour mémoire l’URSS fondée sur le sable communiste à mis 70 ans à s’effondrer alors qu’elle ne pouvait que s’effondrer.

            1. Pheldge

              je pense également de même, mais certains ici, sont persuadés que le Grand Soir, le Jour de l’effondrement est proche …

              1. durru

                L’effondrement est bel et bien proche, Philou. Là où la boule de cristal fait défaut, c’est pour la suite 😉

                1. Pheldge

                  durru, pardonne mon cynisme froid, mais je te parie que dans 10 ans on sera encor ici en train de lire des billets amers, et que les publications Agora, continueront d’annoncer la catastrophe économique imminente, comme les témoins de Jéhova prêchent la fin du monde …

                  1. durru

                    Voilà, on t’a déjà répondu. Suffit de regarder autour…
                    Hier, je lisais d’un oeil amusé un titre d’un journal roumain. Une mère qui s’indignait que “dans un pays de l’UE, où la moitié du salaire part en impôts, on puisse pas vacciner son gosse” (il était question de vaccins standard, hein, qui manquent en pharmacies). Je voulais lui répondre que dans un autre pays de l’UE, où les deux tiers du salaire partent en impôts, on trouve même plus du doliprane 😀

                2. Pierre 82

                  L’effondrement n’est même pas proche. On est en plein dedans, réveillez-vous…
                  Ben oui, ça a l’air lent, mais regardez les chiffres. Une chute de consommation énergétique de 17% en deux mois, ce n’est que la traduction d’une récession d’au moins 10 points.
                  Bien sûr, par rapport à une éruption volcanique, un tremblement de terre ou un tsunami, c’est plus lent…
                  Mais c’est rapide quand même.

                  1. Higgins

                    La baisse de la consommation d’électricité n’annonce rien de réjouissant. Aucun plumitifs ne semble s’en étonner.

                    1. Roanna

                      Pour ceux qui ont suivi mon histoire de compteur Linky limité à 1000W, après appel ils évoquent une histoire de contrat qui n’a jamais été communiqué.
                      Après appel, la puissance a été rétablie sans autre forme de procès.
                      Affaire à suivre.
                      J’en déduis qu’en cas de besoin que la puissance sera réduite au minimum et pour le reste allez vous faire brosser.

                    2. Aristarkke

                      C’est mis sur le compte de la discipline dans la sobriété entretenue par les Grançais. Personne n’évoque les arrêts de production…

            2. durru

              Depuis la mise en place des zakisocio QLMENEMNVPC ça fait bien plus que ça. Même le passage de l’ombre à la lumière il date…
              La différence étant dans le coup d’accélérateur.

            3. Aristarkke

              Ça a mis 70ans pour s’effondrer parce que l’URSS était immense, très convenablement dotée en matières premières essentielles et énergie avec en sus, une incroyable mansuétude et tolérance à son égard des autres nations. Pensez donc à l’intérêt de pareil laboratoire social avec ses expériences en calembredaines de compétition qui suscitait tant d’espoirs chez les autres qui n’auraient pas enduré le quart de ce que les Russes ont dû vivre pendant tout ce temps…

                1. Aristarkke

                  Oui. L’URSS a réussi à faire “oublier” sa coopération économique très avancée avec les Nazis pour laquelle elle avait reçu en récompense un gros morceau de la Pologne et l’imprimatur pour conquérir la Finlande…
                  Et un grand silence pour l’intégration des pays de l’Est dans sa galaxie.

              1. jusnaturaliste

                Elle a aussi été très soutenue par de nombreux gouvernements socialistes, et en reportant les prix qui se faisaient dans le monde libre.

                Il ne faut pas non plus oublier que chaque année des millions sont versés aux dirigeants palestiens qui ont tendance à devenir milliardaires, comme le fut Arafat, par exemple.

        2. Grosminet

          6 millions de fonxs ? Il me semble que si on met la fonction territoriale dans le lot c’est plutôt le double…

          1. Pierre 82

            Et si on ajoute toutes les professions qui dépendent des prélèvements obligatoires (les professions médicales remboursées) ou des professions qui n’existent que parce qu’il existe des obligations étatiques (comptables, architectes,..), on doit arriver à un compte assez rondelet.

                1. Pheldge

                  il faut quand même un technicien de l’art, pour dessiner les plans d’un bâtiment, et ça ne s’improvise pas. c’est la fonction de l’architecte.
                  Ensuite il y a des BET structures pour le dimensionnement des dites.

                  1. durru

                    “il faut” : c’est exactement ce que dit Pierre, c’est parce que c’est imposé par la loi.
                    Vous avez vraiment l’impression que personne n’a bâti quoi que ce soit sans le conseil d’un architecte assermenté ?
                    À la différence des notaires (par exemple), le métier d’architecte a une utilité en dehors des normes et règlements. Mais le nombre d’architectes qui existent est largement influencé par l’existence de toute sorte de contraintes légales, c’est une évidence. En plus, vu l’excès, la plupart sont des incompétents… (comme dans plein d’autres métiers, hein)

                    1. Aristarkke

                      Les monuments célèbres de France et d’autres pays ont bien gardé la mémoire des architectes qui les ont fait se réaliser.

                    2. Aristarkke

                      Louis XIV avait eu son ego insupporté devant la vision du château de Vaux le Vicomte bâti par son super intendant des finances (petite merveille du classicisme français de l’époque Louis XIV, soit dit en passant) mais il n’a pas hésité un seul instant à requérir son architecte Louis Le Vau pour modifier/terminer le château de Versailles.

              1. Pierre 82

                De ce que j’en ai vu pour les maisons individuelles, ils n’apportent pas grand chose pour quelqu’un qui a une idée de ce qu’il veut.
                Pour le reste, il suffit d’appliquer les normes existantes, ce qui devrait être faisable par l’entrepreneur en maçonnerie.
                Et dès que le bâtiment devient un peu plus grand, de toutes façons, l’architecte ne calcule rien et sous-traite ça à un “bureau d’étude”.

                1. Pierre 82

                  Et de manière générale, ce que je reproche, c’est qu’il soit obligatoire d’en avoir un.
                  Je suis pour la responsabilité individuelle, et contre l’obligation d’utiliser les services de quelqu’un pour faire quelque chose qu’on peut faire soi-même dans certains cas.
                  Que ceux qui veulent utiliser les services d’un architecte le fassent, et qu’on fiche la paix aux autres.
                  D’ailleurs, plus les normes d’urbanisme sont contraignantes, et plus les logements sont moches.
                  Qu’on laisse tranquille les gens et qu’on arrête avec ces normes. Ces atteintes permanentes au droit de propriété sont insupportables et de plus, empêchent toute créativité.

                  1. Aristarkke

                    Il n’y a pas de normes dans la construction aéronautique ? Les avions de ligne se ressemblent pourtant furieusement les uns, les autres… 😛

                    1. Higgins

                      Les lois de l’aérodynamique et de la mécanique du vol sont universelles. Après, les philosophies Boeing et Airbus restent assez différentes.

                    1. Pierre 82

                      Quel rapport avec la choucroute?
                      Je dénonce l’obligation de prendre un architecte, et tu viens me mettre sous le nez une énième obligation administrative complètement imbécile sur les normes de construction.
                      Je n’ai jamais écrit que les architectes étaient responsables de tout, je dis juste que dans beaucoup de cas, leur signature est obligatoire, très chère et parfaitement inutile.

                    2. durru

                      Mêmes causes, mêmes conséquences.
                      L’inflation d’architectes, c’est la même cause.
                      Si je me mets à raconter des pures conneries inventées par des architectes (pur jus, pas des politiques), j’ai pas fini avant les fêtes…
                      C’est un métier réglementé comme un autre (tiens, médecins, par exemple, ils ont la cote sur ce blog 😉 )

                    3. Higgins

                      Oserais-je rappeler le roman d’Ayn Rand “La source vive”. Ce récit décrit la vie d’un architecte individualiste dans le New York des années 1920, qui refuse les compromissions et dont la liberté fascine ou inquiète les personnages qui le croisent. À travers la lutte de ce héros pour la défense de ses créations, c’est un plaidoyer pour l’individualisme radical auquel se livre Ayn Rand. Il est encore temps de le commander.

                  2. Pheldge

                    bien sûr Pierre qu’il y a trop de normes, mais quand tu construis, tu t’intègres dans uns structure urbaine, avec des réseaux ( voiries, eau potable, eaux usées, eaux pluviales, électricité et télécom ), et ça impose un certain nombre de contraintes à ton projet. Tout le monde n’est pas capable de gérer ça et recourt à un professionnel, qu’il soit diplômé ou non. Tu l’appelles comme tu veux, mais l’intermédiaire existe, il dessine ta maison et réalise les plans d’exécution, avec le gros oeuvre, la plomberie, et l’électricité. Ensuite au niveau de la réalisation, suivre un chantier, tout le monde n’en a pas envie.
                    Bien sûr que le recours à un professionnel n’est pas obligatoire, pour la plupart des maisons individuelles, mais il apporte un plus, t’évite de mauvaises surprises ou de coûteuses malfaçons, ou erreurs de conception.

                    1. Pierre 82

                      Mais je n’ai jamais voulu interdire les architectes non plus.
                      Si quelqu’un estime pouvoir s’en passer, et qu’il se retrouve avec un chantier irréalisable, une maison qui ne tient pas debout, parce qu’il a surestimé ses capacités, c’est son problème, et c’est lui qui reste avec sa merde sur le dos.
                      Responsabiliser les gens, c’est tout ce que je demande. J’en ai marre de cet état qui présuppose qu’on n’est pas capable de faire les choses et qu’il faut passer par un agent assermenté par lui pour contresigner (rôle de l’architecte dans beaucoup de cas).
                      Si on parle d’électricité, par exemple, il est normal et souhaitable que le distributeur vienne vérifier que le circuit est conforme avant d’effectuer le branchement (ne serait-ce que pour protéger son réseau. Mais il n’est pas souhaitable que seul un électricien assermenté soit autorisé à changer une prise chez soi.
                      Or la tendance est à interdire aux gens de travailler tout seuls sans le contrôle de l’état, et c’est ça qui est insupportable.

                    2. durru

                      Raah, Philou !
                      Mais qui a dit (QUI ?) qu’il fallait éviter ces intermédiaires à tout prix ?
                      C’est précisément la question inverse qui se pose : pourquoi les imposer, ces intermédiaires ?
                      Il y a une vingtaine d’années j’ai fait passer le “Consuel” tout seul comme un grand. Je n’ai fait appel à aucun électricien dûment assermenté. Certes, j’ai dû me taper les quelques dizaines de pages de réglementation à respecter pour savoir comment il faut faire, mais une fois que j’ai compris c’était bon, j’ai juste appliqué. Vu le résultat, j’ai pas appliqué moins bien que le titulaire d’un diplôme…
                      Je ne te raconte même pas le nombre de cas que je connais de maisons élevées (dans d’autres contrées, hein) sans l’aide d’aucun architecte et qui tiennent toujours debout, qui ne choquent pas le voisinage et qui sont tout à fait fonctionnelles.
                      Ceux qui n’ont pas les capacités pour faire eux mêmes vont aller naturellement chercher de l’aide. Pour les autres, quel est le but de les emmerder, autre que ça : les emmerder ?
                      C’est pourtant simple…
                      Et je réitère : comme pour plein d’autres métiers, l’augmentation artificielle du nombre d’architectes n’a fait que baisser de façon significative le niveau moyen, de sorte que les chances de tomber sur des brêles est loin d’être négligeable. Résultat, au lieu de les chercher pour avoir un conseil éclairé, on a plutôt tendance à les fuir.
                      Causes, conséquences, ce qu’on voit et ce qu’on voit pas, etc…

                    3. Pierre 82

                      Toutes ces normes accumulées depuis des décennies ont donné leurs effets: la mocheté insondable des bicoques dans les lotissements, l’interdiction de toute originalité et la tendance à chopper une dépression dans une telle absence de couleurs.
                      Plus il y a des règlements, et plus c’est moche.
                      Quand j’habitais du coté de la Belgique, pays encore plus collectiviste que la France, les résultats étaient encore plus effrayants dans la laideur.
                      Je me souviens d’un règlement qui interdisait aux avancées de toitures de dépasser les murs d’une quinzaine de cms (fin des années 90). Résultat : des maisons hyper-moches et en plus, des problèmes inévitables d’humidité dans un pays où il pleut 330 jours par an, avec un surcoût pour des gouttières spéciales et compliquées à installer.
                      Cette imbécilité était sortie d’on ne sait quel esprit malade de fonctionnaire, mais était obligatoire, avant d’avoir été supprimée quelques années plus tard, pour être remplacée par une autre connerie, sans doute encore pire.
                      J’avais aussi un copain qui avait construit sa maison, dans laquelle le sol était resté brut à l’étage, avec un juste lino bon marché posé dessus. Il attendait la visite du camarade fonctionnaire contrôleur, et l’approbation de la fin des travaux, avant d’installer un parquet flottant. Raison: la nature du revêtement final est soumis à autorisation et bien sûr, du parquet dans les chambres étant un signe extérieur de richesse, il est soumis à un supplément dans les taxes sur le “revenu cadastral”. En procédant ainsi, il économisait au moins 200 euros par an, à l’époque.
                      La Belgique est un pays de fonctionnaires encore pire que la France. Je n’ose même pas imaginer ce que c’est devenu maintenant.

                    4. Popeye

                      Pour une construction neuve, je recourrais bien évidemment à un architecte. Mais dans le cas d’une rénovation d’une maison E-XIS-TAN-TE de plus de 170 m2, isoler et cloisonner un bout de grenier et y mettre un VELUX (pardon pour la pub, une fenêtre de toit) pour en faire une chambre de plus te fait rentrer dans la catégorie non d’une déclaration de travaux mais d’un p****n de permis de construire à la c*n qui OBLIGE à disposer de la signature d’un architecte DPLG.
                      C’est ce genre de contrainte qui confine à un racket légalisé qui fait que, oui, il y a trop de mauvais architectes qui exploitent une niche légale (au sens de marché de niche) et survivent économiquement.
                      C’est cet état de fait qui en fait râler plus d’un ici.

                  1. durru

                    Ah ! Encore un métier réglementé !
                    La différence avec les anciens régimes communistes devient de plus en plus floue, à vrai dire.

                    1. Pheldge

                      je réponds à ton 10 h 08 : je ne fais que constater une situation existante. sache cependant que le “constructeur responsable” qui assume ses choix, est un poisson volant de par chez moi : beaucoup de constructions sans permis, et de façon anarchique. Ensuite on compte sur “la mairie” pour amener l’eau, l’électricité, et bétonner le chemin. Ajoute, des morcellements de terrains faits a minima, et je te laisse imaginer ce que ça donne, et le coût pour la collectivité – donc les autres -. Sans oublier l’accès des véhicules de secours, ambulance, pompiers, à travers un dédale de chemins d’à peine 3m de large avec des angles droits, pour contourner les propriétés …

                    2. durru

                      @Pheldge 19h13
                      L’état a déresponsabilisé les gens, donc la seule solution c’est de mettre encore plus d’état pour régler le problème ? Je rêve !
                      Je te répète, là d’où je viens celui qui fait appel à un architecte c’est un poisson volant. Et je te conseille de visiter (même en virtuel) pour voir de tes propres yeux les résultats. Rien à envier aux lotissements en France…
                      Jamais entendu d’histoire comme celles dont tu parles. En même temps, la loi s’applique et pas vingt ans après, ceci explique peut-être cela…

                    3. Pheldge

                      @ durru 23 h 54 : il y a des gens qui ne sont pas responsables, par nature, ou par éducation, et qui n’ont pas eu besoin de l’aide de l’état pour le devenir.
                      Que l’EdNat contribue à en déresponsabiliser d’autres est encore autre chose.

                    4. durru

                      “par nature” ou “par éducation”. Ce n’est pas tout à fait la même chose. Du tout, même. C’est pour ça que je parlais de l’état en général et pas seulement de l’EdNat. Toutes les aides diverses et avariées ne sont pas l’EdNat, mais sont quand même l’état.
                      Les gens qui ne sont pas responsables par nature ne sont pas si nombreux et à priori ils sont connus par la communauté et protégés. Sauf exception, ils ne seraient pas en mesure de se lancer dans de telles aventures.

                    5. Pierre 82

                      @Pheldge 21 décembre 2022, 19 h 13 min

                      Perso, je pense que celui qui se retrouve face à une situation pareille n’a pas à faire appel à la mairie pour installer les commodités.
                      La source du problème, c’est que des lois obligent l’état (au sens large) d’amener, l’eau, le gaz, l’électricité et même le tout-à-l’égout à toute personne qui dispose d’une habitation.
                      Laissons plutôt les gens construire comme ils le veulent, sans les emmerder, et en contrepartie, qu’ils n’emmerdent pas la collectivité. S’il veut l’eau courante ou l’électricité, qu’il se démerde avec les distributeurs privés (je suis parti de l’hypothèse que l’état ne s’occupe plus de ça) et qu’il en paie lui-même le prix.
                      Pour les égouts, il y a des lois qui empêchent déjà tout propriétaire de polluer ses voisins, donc pareil: qu’il se démerde avec ses voisins s’il faut tirer des lignes et des canalisations. Et s’il déverse de la merde sur le terrain de son voisin, il y a les cours et tribunaux chargés d’appliquer des lois simples à comprendre.

                      Qu’on arrête d’exiger que l’état s’occupe de nos petites misères est la toute première condition à réaliser pour que cet état arrête de foutre ses grosses pattes dans nos vies.
                      Sinon, on a le résultat actuel : l’état doit se charger de tout, et donc il impose ses conditions.

                      Et si quelqu’un veut habiter dans une cabane en rondins en se contentant de l’eau de la source, du bois de chauffage provenant de son habitation, et sans électricité, qu’on le laisse faire, et en échange, si un jour il vient exiger à la mairie qu’on lui installe les commodités, qu’on lui rie au nez et qu’on le foute dehors à grands coups de lattes dans le derche s’il insiste.

                    6. durru

                      @Pierre 8h23
                      Il y a même les fosses s(c)eptiques, pas que le tout-à-l’égout.
                      D’un autre côté, je me souviens de certaines communautés auxquelles l’état, dans sa grande mansuétude, leur avait construit des habitations selon les normes. Résultat, ils ont continué à vivre sous les tentes et ont logé les chevaux entre les murs.
                      Chassez le naturel, il revient au galop (c’est le cas de le dire).

                    7. Pheldge

                      @ Pierre et durru : moi, je vous parle de ce que j’ai vu depuis 30 ans : des gens qui comptent sur “les autres” pour assurer les corvées ( aménager le chemin, les réseaux etc … ) et qui ne déposent pas de permis pour échapper aux taxes.
                      Transposons ça dans un domaine privé style lotissement : tu veux y construire, tu te soumets aux règles, et tu payes tes raccordements. ça ne te convient pas ? ok, tu es libre d’aller voir ailleurs.
                      Je vis dans un département où une partie de la population considère que tout est dû, ou presque, et agit comme tel, en en faisant subir les conséquences “aux autres”. Je me suis donc permis de parler des conséquences de cette situation, parce que c’est ça, le problème que “les autres” subissent. Les causes, on les connait, et elles ne disparaitront pas comme ça du jour au lendemain, et en attendant, il y a des situations à gérer.

                2. Roanna

                  J’ai apporté des modifs chez moi et comme la surface concernée dépassaitr un certain seuil il a fallu passer par un cabinet d’architecte. Il n’a fait que mettre sa signature à mes plans et à encaissé la commission.
                  A t-on besoin de ça?

                  1. Aristarkke

                    Peut être que le principal problème était la franchise accordée pour l’augmentation de surface. Riquiqui ladite franchise. Non?

                    1. Roanna

                      Pas si riquiqui que ça mais j’ai pas la valeur exacte en tête vu que ça date d’une 10zaine d’années.
                      A l’époque ça me semblait mm bien payé pour une signature.

                  2. Oreliane

                    J’ai découvert il y a peu – suite à une émission de télé du style “vendez ou rénovez” aux US et au RU – que l’on peut posséder un terrain en France mais que celui-ci est soumis à tant de réglementations pour la construction qu’on peut se demander si la propriété existe encore.
                    Autant je comprends qu’on ne puisse construire un immeuble de 10 étages au milieu de villas mais limiter une terrasse à 15m² au lieu de 18m², ça laisse “rêveur”.

                    “La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts.” de Georges Clemenceau

                    Cela devrait faire plaisir à Mitch ^^

                    1. Mitch

                      “La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts.” de Georges Clemenceau

                      Cela devrait faire plaisir à Mitch ^^

                      Très bon effectivement – Je garde, merci 😉

                    2. Pheldge

                      pendant des décennies, il y avait une surface minimale requise pour construire une maison individuelle, dans les PLU …

                    3. Aristarkke

                      pendant des décennies, il y avait une surface minimale requise pour construire une maison individuelle, dans les PLU …
                      Ça existe toujours, rassure-toi. La Grance ne renonce jamais à une contrainte sauf pour la remplacer par une plus sévère. Mais c’est pour notre bien…

                    4. bob razovski

                      Réponse à Ari :
                      Il me semble que le PLU a été réduit (en 2014) à sa plus simple expression en ce qui concerne la surface minimum à avoir pour être constructible.
                      C’est aujourd’hui du cas par cas, et ça varie d’une commune à l’autre.

                    5. Pheldge

                      @ Ze Papet : “La loi Alur supprime la surface minimale de terrain constructible et le coefficient d’occupation des sols (COS) pour les communes dotées d’un Plan local d’urbanisme (PLU)”
                      atd31.fr/fr/base-doc/urbanisme/documents-d-urbanisme/alur-sup-surfa.html
                      et on dit “merci qui” ? merci Duflot 😉

                3. Aristarkke

                  De ce que j’en ai vu pour les maisons individuelles, ils n’apportent pas grand chose pour quelqu’un qui a une idée de ce qu’il veut.
                  Et celui qui a une idée personnelle, son budget est à la hauteur de ladite idée, facteur qui ne semble pas vous effleurer?
                  Vous m’étonnez qu’un archi, prestataire d’un client, ne chercherait pas à le satisfaire dans la mesure du possible et des moyens dudit client.

                  1. durru

                    Des pays moins développés laissent leurs citoyens procéder comme bon leur semble.
                    Certains passent par un architecte, d’autres pas.
                    Le métier existe, mais le nombre de licenciés n’est pas artificiellement explosé à la hausse par des règlementations diverses et avariées. Ce qui génère, évidemment, une baisse visible du niveau moyen.

                  2. Mitch

                    Un pays où on taxe les cabanes de jardin… Dès six M2…

                    Et ou des drones volent au dessus de chez vous pour s’assurez que votre abris à râteaux ne fait pas plus de 6m2

                    1. bob razovski

                      Cette année, surprise, ma TH a augmenté. En cause, élargissement de l’assiette.
                      Ma cabane à outil est devenue habitable, la place qu’occupe ma voiture dans le chemin devant ma maison est devenue mon parking.

                    2. bob razovski

                      C’est que, ma richesse augmente sans que je le sache, à l’insu de mon plein gré en quelque sorte.
                      Même mon banquier n’a rien remarqué…

                  3. Mitch

                    La loi Alur supprime la surface minimale de terrain constructible et le coefficient d’occupation des sols (COS) pour les communes dotées d’un Plan local d’urbanisme (PLU)”
                    atd31.fr/fr/base-doc/urbanisme/documents-d-urbanisme/alur-sup-surfa.html
                    et on dit “merci qui” ? merci Duflot

                    Je vis dans un ‘housing estate’ (lotissement ?). Il y a une 20ene de maisons, chacun est propriétaire de son terrain mais comme la route qui y mène est un cul-de-sac, cette route nous appartient, d’ou la formation de ce domaine dès sa création.

                    A la création un règlement qui se superpose à celui de la mairie a était fait. Il est, bien sur, en général plus contraignant mais parfois va à l’encontre de la mairie.

                    Morceaux choisis:

                    – Il y a une zone ‘edificandis’ que la mairie n’a jamais imposé, qui fait que ma maison est à parfois +12m de la cloture du voisin alors que la mairie impose au moins 5m.

                    – Il y a un COS et en plus il est super restrictrictif (10% de mémoire).

                    – La couleur de la maison qui, je cite ‘ne doit pas être tapageuse’. Le coté ‘tapageur’ étant laissé à l’appréciation,

                    – Sur les huisseries qui doivent être en bois (la bonne blague! – inutile de dire que j’ai du PVC et de l’alu partout chez moi),

                    – Sur l’occupation de la maison qui, je cite, doit être ‘bourgeoise’ (si, si c’est phrasé comme ça; ‘occupation bourgeoise des lieux’ 😀 ).

                    – Les abris de jardin sont permit sans permis s’ils sont ‘démontables’. ‘Démontable’ cela ne veut strictement rien dire. Et puis quel est l’Intérêt? qui va démonter sont abris de jardin?

                    – Il y a un nombre d’arbres imposé. Ceux-ci doivent être, je cite toujours, de ‘grande futaie’ (grace à ces cons j’ai appris des mots en FR 😀 ) mais sans définir ce qu’est un arbre de ‘grande futaie’.

                    Bref beaucoup de conneries typiquement ‘à la grancaise’ qui visent à faire encore plus faire chier que les chieurs professionnels que sont état et mairie.

                    Je me suis toujours posé des questions concernant la valeur juridique d’un tel document. A mon avis ça ne vaut rien mais si vous avez des infos je prends 😉

                    Il y a 2 ‘afficionados’ de ce règlement (au hasard les 2 ‘parigos’ – c’est tristement vrai) qui considèrent que, je cite toujours, c’est un ‘garde fou’ (no comment).

                    1. Stéphane B

                      Le règlement du lotissement a une valeur légale, car il a été approuvé avant la création de ce dernier par la mairie, mais aussi les propriétaires. De quand date-t-il ?

                      Il est possible de le changer lors d’une assemblée générale.

                      Quant à son côté contradictoire avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU), c’est bien souvent logique car le PLU a été adopté après.
                      C’est aussi un bon moyen pour le faire changer.

                      Pour la route qui le dessert, par une délibération, je la proposerais à la mairie, mais cela peut avoir des inconvénients car tu ne connais les loustics de la mairie, ni ce qu’ils voudront y faire.

                    2. Mitch

                      Merci Stephane.

                      J’ai essayé de motiver les autres à tout simplement abandonner ce règlement mais bon ‘it’s like building castles in the air’.

                      Il n’y a quasi personne aux réunions annuelles et d’une façon générale les gens s’en foutent. Sans mentionner les 2 roquets parigos tout le temps la gueule ouverte.

                      Pour la route la question s’est posée lorsqu’on a du la refaire il y a quelques années. Décision a été prise de laisser la mairie aussi loin que possible de cette route.

                      Vu qu’il n’y a, à présent, plus rien à faire pour les 20 prochaines années, il n’y aurait aucun intérêt à avoir ces rapaces de la mairie qui pourraient nous faire chier.

                    3. Pheldge

                      Mitch “quasi personne aux réunions annuelles”, alors autant leur faire signer une procuration, et valider le vote …

                    4. Aristarkke

                      Sur l’occupation de la maison qui, je cite, doit être ‘bourgeoise’ (si, si c’est phrasé comme ça; ‘occupation bourgeoise des lieux’ ).
                      En Grance, l’occupation bourgeoise indique que le bien doit uniquement servir à l’habitation sans pouvoir y exercer une activité commerciale ou libérale. Il y a eu des corrections depuis sa publication puisqu’il y a bientôt 40ans que l’on peut y domicilier une entreprise dont on est actionnaire mais uniquement pour la paperasserie sans réception de clientèle ou de marchandises.

                    5. Aristarkke

                      Les abris de jardin sont permit sans permis s’ils sont ‘démontables’. ‘Démontable’ cela ne veut strictement rien dire. Et puis quel est l’Intérêt? qui va démonter sont abris de jardin?
                      Est réputé démontable ce qui est édifié sans fondations creusées… (C’est la Grance, je sais).

                    6. Aristarkke

                      Il est possible de le changer lors d’une assemblée générale.
                      Dans la pratique, c’est mission impossible car toute modification sérieuse nécessitera l’unanimité de tous les propriétaires réunis ou représentés en assemblée générale normale ou spéciale…

                4. Higgins

                  Les pavillons individuels en France, a de rares exceptions près, sont d’une rare mocheté. J’ai la chance d’habiter dans une maison qui date d’au moins 1768. La plus-value architecturale est très faible. Entre le classicisme imbécile des uns style poutre apparente et fenêtre à petits carreaux et les corporatismes très puissants du BTP pour préserver les rentes existantes, très difficile d’innover. Je reste cependant persuadé que des maisons belles, modernes (au sens énergétique) et peu onéreuses sont possibles. Un prix trop faible fait d’ailleurs fuite la clientèle car synonyme de pas sérieux.

                  1. Pierre 82

                    Belles, créatives peu onéreuses et bien pensées, ça ne risque pas d’arriver en empilant des normes comme le fait avec entrain l’administration.
                    Un ami architecte (car oui, j’ai des amis architectes) m’expliquait qu’il travaillait sur un projet de logements pour des familles de gendarmes, et qu’il était effaré du cahier des charges, comme par exemple de prévoir des WC de 2 m2, pour pouvoir “tourner avec un siège handicapé motorisé”, plus une porte entre le WC et le lavabo, et autres conneries du même tonneau qui lui bousillait toute possibilité de faire un truc sympa sur la surface imposée.

                    1. durru

                      Cela fait un moment que tout logement neuf doit être équipé pour handicapés moteur. Même à l’étage et sans ascenseur (non, non, ce n’est pas le Gorafi).
                      Faut pas qu’il s’inquiète, les gens vont s’habituer à faire des rangements dans les WC, l’espace va être optimisé 😀
                      Je me demande quand même comment on a pu arriver là, comment tous les systèmes de protection ont sauté les uns après les autres. En l’occurrence, dans ce cas précis, je suis convaincu que même ceux qui sont à l’origine de ces décisions débiles ne trouveraient pas la situation normale si eux ou des membres de leurs familles se retrouvaient à devoir s’installer dans une de ces merveilles de l’inclusivité.

                    2. Aristarkke

                      Plombier, je suis évidemment amené à intervenir dans ces fameux WC handicapés…
                      L’espace disponible est reconverti en laverie/buanderie/lingerie de maison/penderie/stockages divers…

                    3. Aristarkke

                      J’en ai même trouvé un où la place du trône était bien plus congrue que dans des cabinets classiques…

                    4. Higgins

                      Un architecte des bâtiments de France nous a rendus un fier service à ma femme et moi il y a plus de vingt ans. Nous nous étions résolus à faire construire une maison contemporaine dans une petite ville où nous avions trouvé un terrain bien situé. Nous avions même versé des arrhes mais c’était un projet où nous nous engagions à reculons. Il avait le mérite de nous mettre à proximité de nos activités respectives (70 km pour moi, une vingtaine pour madame). Nous souhaitions une maison avec un toit en ardoise avec des Vélux pour éclairer les chambres. La ville abrite un site classé, une église, aussi notre projet de maison a été soumis à l’architecte de France pour accord, le terrain étant à l’intérieur du cercle de 800 mètres de rayon autour de l’église. Cet abruti a voulu nous imposer des fenêtres en chien assis au lieu des Velux ca, ce faisant, ça ne porterait pas atteinte à l’intégrité du site. Ce que ce con n’avait pas vu ou voulu voir, c’est que l’église est dans une vallée au pied d’une falaise alors que notre terrain se situait en limite de cercle sur le plateau surplombant la vallée (une trentaine de mètres au-dessus) et donc, hors de vue de la fameuse église sauf à utiliser un périscope. Nous avons saisi ce prétexte pour nous désengager et j’avoue avoir hésité à écrire à ce faquin tout le bien que je pensais de lui. Je peux donner le nom de la commune : Pacy-sur-Eure.

                    5. Aristarkke

                      Dans le genre de délire architectonique normatif qui va entrainer des kyrielles de contentieux : sa majesté la douche à l’italienne obligatoire.
                      Première recherche de fuite semaine dernière, avec ce type d’équipement mis en oeuvre dans un immeuble de rapport du 11me, lourdement rénové il y a seulement trois ans pour le moderniser (immeuble datable du Second Empire à 1900).
                      Il s’agit d’une fausse douche à l’italienne dans le sens où une surélévation partielle du sol de la SdB permet d’utiliser un receveur extra-plat au lieu du plateau carrelé entièrement comme il faudrait. Exécution loupée car le bas des cloisons qui entourent le receveur est pourri d’humidité malgré des carrelages très soigneusement posés et jointoyés. La saturation d’humidité mine la totalité de la face verticale qui décore le décrochage des deux plans de la SdB et la cause est vraisemblablement une loupé sur l’évacuation de ladite douche mal exécutée ou cassée au montage…
                      Car j’interviens pour le compte du syndic de l’immeuble mitoyen qui fait face à une gigantesque tache d’humidité dans une cage d’escalier collectif. Compte tenu de l’importance de cette tache, sachant que l’eau doit traverser deux murs porteurs de maçonnerie traditionnelle, ce ne peut être que cela comme cause et non un défaut de rubson en périmètre du receveur …

                    6. bob razovski

                      Un truc sympa aussi, les ascenseurs de parking automobiles à mettre aux normes non-voyant (avec boutons en braille et indicateurs vocaux).
                      Depuis, je guette avec curiosié l’arrivée d’un aveugle au volant de sa Ferrari. J’avoue avoir fait choux blanc pour l’instant.

            1. Nemrod

              Certes nous dépendons des prélèvements obligatoire car l’Etat se substitue au payeur naturel…Tiers Payant ça s’appelle.
              Croyez bien d’ailleurs que je le regrette tous les jours.
              Ceci dit mon statut n’a rien à voir avec celui de la fonction Publique.
              Je travaille seul, sans filet d’aucune sorte ce qui fait une énorme différence avec un statut ou l’arrêt maladie, invalidité etc est une seconde nature.
              Le Monopole, me direz vous…je le déplore.

              1. Pierre 82

                On en a déjà parlé, et tu m’avais même répondu que tu n’étais pas en faveur du monopole pharmaceutique, qui fait de cette profession des épiciers surprotégés, alors que ça pourrait être complètement différent dans un univers moins corseté et plus libre.
                Et que dans la configuration qui est la nôtre, la valeur ajoutée du pharmacien pour le client est rigoureusement nulle.
                Je compatis.

          2. bibi

            Selon une étude de l’Université du Wisconsin à Madison réalisée en 2020 et publiée sur le site de l’INSEE : il y a 5`695`700 employés publics en France.

                1. Pheldge

                  sais-tu qu’à la Sécu, il y a une prime de productivité ? selon un classement des caisse régionales …

              1. Unmeusien

                Et des foutus. Vous oubliez les foutus. Exemple de foutu ? Ben..lui,qui fut camarade de classe cm2,56 ans comme moi,il branlotta toute sa vie, actuellement il se fait suceur de bites smegmatteuses sur parkings, tiens, j’aperçois un de ses homologue exercer proche de Pont-a-Mousson, plus jeune lui. Des chancres mous.genants.

  35. Theo31

    Les salles de sport suite et bientôt fin.

    Je passe régulièrement devant deux salles. Vides depuis le confinement, une à déposé le bilan il y a un mois et demi. L’autre devrait bientôt la suivre.

    Ce soir un gars m’a dit qu’en janvier prochain un quart des boulangers et des bouchers devraient fermer.

    Pendant ce temps là, le président des zizis préfère aller caresser des noirs au Qatar.

    Tout va bien.

    1. Husskarl

      Après leur demande de pass sanitaire, je ne vais pas plaindre ces salles. Ils ont donné le doigt au gouvernement, celui-ci va leur casser le bras.

      1. Theo31

        On va assister à un gigantesque transfert de droits de propriété aux profit des multinationales.

        A Toulouse, une grosse boîte à racheté les locaux d’un restau universitaire pour en faire une gallerie d’art. Les travaux n’ont jamais commencé. C’est devenu un squat qui a cramé une fois.

    1. Pheldge

      yon lien est trop long, tu aurais pu faire l’effort d’aller à la source :
      insolentiae.com/meme-patrick-cohen-trouve-paris-invivable-les-gens-fuient-la-capitale/

        1. Pheldge

          heureusement qu’entre temps, Sa Sainteté le Patron – mille grâces sur Lui – a corrigé ton lien pour le rendre accessible. Quand j’ai tenté d’y aller, j’ai été redirigé vers un site de cryptos, alors j’ai fait une recherche sur le texte, qui m’a conduit chez Sannat.

          1. MCA

            “Sa Sainteté le Patron – mille grâces sur Lui”

            On dirait du Cohen, attention ça va finir par déteindre … 😉

            (Pssst, en live de ̶m̶o̶n̶ ̶h̶a̶m̶a̶c̶ ̶ ma voiture salon TGV )

      1. Higgins

        https:/ /insolentiae.com/elisa-27-ans-quitte-paris-1900e-mois-credit-etudiant-loyer-hors-de-prix-elle-ne-sen-sort-plus/

    2. Pierre 82

      J’ai écouté, et c’est à la fin que je me suis bien marré.
      Cette raclure de pelle à caca joue la grande gueule pour critiquer les transports en commun parisiens, et à la fin, que voit-on, ô surprise: notre matamore de bac à sable devenir tout mielleux devant le ministre des transports (j’ignorais d’ailleurs que la France avait un ministre des transports).
      Et là, ça devient sublime. Il lui dit tout sourire pendant que manifestement le ministricule boit du petit lait : “Faute de pouvoir interpeler les deux (?) brûlées de la présidentielle que sont Mme Hidalgo et Mme Pécresse qui se planquent, vous êtes là avec une situation de chaos jamais vue … Ah si, une bonne nouvelle que vous nous annoncez: les métros seront épargnés en cas de coupure de courant… c’est merveilleux”
      Autrement dit, son “coup de gueule” s’adressait non pas à Macron, mais bien aux opposants de Macron qu’ont été Hidalgo et Pécresse. Et il en profite pour passer un coup supplémentaire de brosse à reluire à Macron, qui décidément, est une pauvre victime et que tout irait bien mieux s’il n’y avait pas d’opposition. Et qu’il fait ce qu’il peut pour soulager la douleur des Français, causée par l’opposition politique.
      Décidément, ce type est un résidu de chiotte.

    3. Mitch

      Paris un infecte cloaque!? Ah bon !? quel scoop!

      Paris, je peux éventuellement concevoir 2 jours (pas plus) en Août quand tous les Parigos se sont tirés.

      Autrement ‘no way’: la ville est moche, s’y déplacer est un cauchemar, il y a du béton partout, ca pue, et la proportion de sauvages, non éduqués et agressifs très largement au dessus de la moyenne.

      Enfin, n’étant pas atteint du syndrome de Stockholm je ne porte pas particulièrement dans mon coeur la ville qui pille les ‘territoires’ et les inondes de toutes sortes de conneries ‘inclusives’ et/ou woke.

      Les parisiens et paris c’est le Parisien qui en parle le mieux 🙂

      youtube.com/watch?v=tFby4PpE58Y

  36. Mitch

    Pour votre sécurité:

    largus.fr/actualite-automobile/radars-les-10-appareils-les-plus-rentables-en-2021-30023859.html?ns_mchannel=email&ns_source=ExtTarget&ns_campaign=20221219NL&ar_mchannel_payant=gratuit&ar_typologie_campaign=newsletters&ar_typologie_email=fidelisation&ar_objectif_email=PV&utm_source=AGSnewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20221219NL

    Ils sont embêtés les raclures de la sécurité rentière car ils ne retrouvent pas les chiffres pré GJ de 2017 et 2018. Du coup, c’est une vague de radars tous plus chers et perfectionnés les uns que les autres qui va s’abattrent sur la grance. Pour notre sécurité bien entendu.

  37. breizh

    c’est quand même impressionnant ce comportement : https:/ /twitter.com/strategieduchoc/status/1604886312921743360

    1. Stéphane B

      Bof, mon père devant un match de foot ou rugby ou combat de boxe télévisé avait ce genre d’attitude.
      Un de mes gamins réagit aussi de la sorte quand son frère joue à la wii.
      Que dire donc à part que certains se laissent emporter par leurs émotions.

      1. Pierre 82

        La grosse différence, c’est que à moins que vous utilisiez un pseudo, votre père n’était pas président de la république. Ça change tout.

    2. jusnaturaliste

      Et que dire de Trump qui se déguise en super-héros, vend des cartes de lui-même et présente cela comme une nouvelle géniale?

      J’en viens à me demander s’il n’était quand même pas un agent démocrate infiltré chez les républicains pour leur faire perdre toute crédibilité…

        1. Pierre 82

          Je pense effectivement que ça passe mieux dans la mentalité américaine. Je ne serais pas surpris que ce soit une habitude dans certains cas, de faire un peu le pitre.
          Pour avoir travaillé avec eux pendant de nombreuses années, ils adorent, dans des moments particuliers de détente ou de célébration de fête, faire le pitre devant une assemblée.
          Rien de plus déstabilisant que de voir une assemblée de gars hyper-sérieux qui se lâchent complètement pour le pot de départ d’un directeur général – avec déguisements et tout…

          1. Aristarkke

            Effectivement américain. Il semble que Warren B. quand il tient l’assemblée annuelle de son vaisseau amiral Berkshire Hathaway, adore se comporter en vieil excentrique insupportable sous des airs candides…
            Mais il n’y perd pas ses facultés de bien savoir compter ni son flair…

          2. bob razovski

            Ca vaut pas un board de Japonais qui se lache. Fait pas bon être du genre 1 aux alentours.
            Vécu avec une filiale de Sony, en visite à paris au siècle dernier. Je ne savais pas qu’on pouvait aller aussi loin dans la décadence et la dépravation. Dans le genre malsain… Et pourtant, je bossais dans le showbiz à l’époque.
            En plus, ils n’avaient même pas pris de coke, juste de l’alcool.

      1. jusnaturaliste

        Sauf que là, c’est un peu nouveau de sa part, avant il était plutôt en train d’expliquer que le pays courait à sa perte, qu’il y avait une infâme triche qui l’a empêché d’être réélu, et en plus, les USA subissent une inflation assez forte… Cette pitrerie accentue le fait qu’il paraît être complètement à côté de la plaque, et ce, depuis son échec à sa réélection.

        1. Pierre 82

          Il me semble assez évident que sa carrière politique est finie. De toutes façons, il passe pour un losern chose que les Américains ne supportent pas
          Je suppose que de Santis se prépare, avec l’aide du deep state, à reprendre le poste après Biden, et que dès qu’il est élu, deviendra le Sarkozy américain, soit bien pire encore que Clinton, Obama et Biden réunis, encore plus woke et socialiste que ses prédécesseurs.

            1. Pierre 82

              Désolé, durru, ça n’a rien à voir avec de l’optimisme ou du pessimisme.
              C’est seulement que pour moi, n’y a rien à attendre des institutions, et encore moins des politiciens. Y croire consisterait à penser qu’il aurait suffi de changer les types qui siégeaient au Soviet Suprême au début des années 80 pour que l’URSS se redresse et que la prospérité s’empare du pays.

              Par contre, je crois dur comme fer, contrairement à la majorité des commentateurs de ce blog, que ce système moisi n’en a plus pour très longtemps, et que les peuples reprendront relativement rapidement la main, sans doute dans la douleur, mais ou moins, on verra la lumière au bout du tunnel.

              Il faut que la graine meure pour pouvoir germer, comme disaient les anciens.

              1. Pheldge

                “les peuples reprendront relativement rapidement la main …” pourtant l’Histoire nous montre ce que sont les révolutions : un jeu de chaises musicales !

                  1. Pheldge

                    comme le dit un proverbe brit : “Le travail d’une khmère n’est jamais terminé …” 😉
                    Et puis, comme on le sait tous, avec Anouck on ne s’ennuie pas, car “no boredom, si Anouk !”

          1. jusnaturaliste

            Je n’arrive pas à imaginer qu’un gars qui ait pu aller à contre-courant contre le monde entier pour le covid puisse ensuite bêtement faire du Sarkozy.

            Je pense plutôt que Trump va s’imposer contre De Santis, et que ce qu’il reste de Biden sera réélu…

            1. Pierre 82

              On n’est certes jamais à l’abri d’une bonne surprise, mais même dans le cas où de Santis était élu et avait l’intention de s’affronter au deep state, il n’y parviendrait pas, du moins pas mieux que Trump.
              Ce que je veux dire, c’est que ce deep state a tellement bien verrouillé les institutions que l’administration a lié les bras et les jambes de tous les politiciens.
              Si en Europe, le système devrait sans doute couler par faillite, comme l’URSS a sombré, j’imagine aux USA une possibilité de certains états de rentrer en rébellion, et d’avoir un remake de la guerre de sécession. Dans ce cadre, de Santis pourrait éventuellement avoir un rôle, mais certainement pas comme POTUS dans la configuration actuelle.

              Comme je l’ai déjà expliqué, une chute malencontreuse dans les escaliers a fait que ma boule de cristal est ébréchée, et par conséquent inutilisable.
              Bref, ce ne ne sont que des hypothèses, pour faire avancer le schimili… , le schilimi… , le schimlbic, le schmilblick.

              1. jusnaturaliste

                Il suffirait de réinstaurer la règle qui prévalait avant Reagan: licenciement de tous les fonctionnaires à chaque élection, puis de dissoudre FBI et CIA, et bien sûr, de porter un bon gilet pare-balles avec aussi un ou deux sosies, et le tour est joué!

                1. Pierre 82

                  Pourquoi pas ?
                  L’enjeu est essentiellement d’arriver à déverrouiller le système, peu importe la méthode. Pour l’instant, tout est bloqué et la machine, devenue folle, fonctionne toute seule en conduisant le pays vers l’abîme.
                  Sa contenter de changer le nom des personnes aux manettes ne sert plus à rien, vu que les manettes ne répondent plus.

                  1. jusnaturaliste

                    @ Pierre 82

                    Après, je ne connais pas assez le système américain pour savoir quels sont les pouvoirs réels du président. On oublie souvent que derrière un président, il y a un parlement, un parti, des lobbies, etc. C’était d’ailleurs la même chose avec les rois. En principe, ils pouvaient tout décider, mais dans la réalité, on ne peut jamais gouverner seul un pays. C’est aussi le gros problème de Trump, il est centré sur lui-même, et ne parvient pas à bien s’entourer.

                2. bob razovski

                  Point intéressant. Savez-vous ce qui a fait changer ces règles, ou qui a voulu le changement de règle ?

                  1. Pheldge

                    j’avais entendu parler du “spoil system” au lycée, donc, ça date … j’imagine que ça continue. Trump a commis une énorme erreur en ne l’appliquant pas à fond.
                    Aujourd’hui, avec l’enquête qui se profile sur Hunter Biden, et donc Joe, les dems mettent la pression pour salir Trump le plus possible. le dernier coup étant la publication de ses déclarations fiscales (quid alors de celles de Biden voire d’Obama ? )

                    1. Si on comprend comment Trump fonctionne, on saisit alors que la publi de ses déclarations fiscales est un but fort bien trouvé.

                    2. Pheldge

                      Je crains que les infos ne soient présentées de façon à le faire passer pour un salaud de riche et de fraudeur, ce que l’électorat dem adore entendre. Ca devrait le galvaniser, et également toucher une partie de indécis et des reps qui n’aiment pas Trump. Le tout suffisant à faire basculer une élection …

                    3. Pheldge

                      Pour moi, la tactique est claire, et c’est la seule possible : Biden est nul et âgé, Kamala est en dessous de tout, sans parler de Hillary ou de Bernie, pour l’instant les dems n’ont que Biden qui, en plus a manifesté son désir de rempiler, malgré un bilan désastreux, et les affaires de Hunter aux basques. Pour faire oublier toutes ces casseroles, il faut noircir Trump, ou de Santis – déjà surnommé de satanis -. Ca leur a permis faire mieux que sauver les meubles aux midterms, et ça devrait marcher à nouveau en 2024.

                    1. durru

                      Il ne faut pas se voiler la face…
                      Les promoteurs de ce changement ont été ceux là mêmes qui étaient les plus proches des manettes et qui voulaient le rester. Et la méthode inventée s’est avérée très efficace : le politiquement correct. En gros, dans leur cas, les fonctionnaires sont des professionnels compétents et apolitiques qui mettent tous leurs efforts à défendre les intérêts du pays. Et quiconque dit le contraire est un affreux raciste complotiste d’extrême droite (liste non exhaustive).

                    2. Pierre 82

                      @durru 10 h 31

                      J’attends avec impatience que le balancier reparte dans l’autre sens, quand les administration auront enfin été castrées et réduites à leur plus simple expression.
                      A ce moment, toute personne qui suggérerait que l’état devrait prendre un main tel ou tel sujet, la presse toute entière lui tombe dessus en le traitant de marxiste-léniniste, de collectiviste stalinien, de pol-potiste rabique, et de promoteurs de goulags.
                      Un peu comme sur ce blog, en fait.
                      Perso, ça me ferait des vacances…

          2. CPB33

            Pas d’accord pour De Santis: il tient justement tête au Deep State en Floride et c’est un ancien militaire donc ça m’étonnerait beaucoup pour le woke etc….

    3. Pierre 82

      Comparez cette attitude à celle de Chirac à la finale de 1998.
      Il me semble qu’il n’était pas hyper-pointu sur le foot, mais on voyait bien qu’il prenait un vrai plaisir à contempler le spectacle, et qu’il était vraiment ravi, mais jamais il ne s’est senti obligé de forcer sa nature.
      En plus, malgré le peu de bien que je pense du personnage, Chirac aimait vraiment les gens. Quand il tapait sur le cul des vaches, ou qu’il serrait la main en disant “c’est loin, mais c’est beau” à des centaines de gens, il le pensait vraiment.
      Avec Macron, tout est comédie. Et en plus, il est mauvais comédien – du moins derrière les caméras car en direct, manifestement, ça passe mieux, comme chez beaucoup de manipulateurs.
      Quel cirque.

  38. Chieur chiant

    Noyeux Joel à tous et mektoub pour l’an que vin…

    https:/ /youtube.com/watch?v=naHPDfBtT3A&feature=shares

    1. Chieur chiant

      H.S. Hier, j’ai acheté une once d’or que j’ai soigneusement planté avec du bon terreau dans un pot de fleur, je pense que ce n’est pas le bon moment mais sait on jamais.
      Qui a la main verte ici, pour me donner de bons conseils pour le faire croître?

      1. jusnaturaliste

        Un vert vous confirmera qu’en votant EM ou mieux, un parti écologique, vous allez favoriser l’inflation, et votre or prendra automatiquement de la valeur. Mais il vous demandera aussi plus de précisions sur le pot de fleur…

      2. Pierre 82

        Petit conseil: si vous achetez de l’or, ce qui est une bonne idée par les temps qui courent, il est indispensable que personne ne soit au courant, surtout si vous le gardez chez vous…
        Même le dire à son épouse peut être funeste…

        Et si vous en avez beaucoup, gardez-en un peu à un endroit facilement accessible au cas où vous avez des malfrats qui entrent chez vous et vous menacent de mort – vous leur donnez quelques grammes en disant que c’est tout ce que vous avez ici, et généralement, ils se barrent.
        Je connais une personne très proche à qui c’est arrivé il y a au moins 20 ans, et c’est une expérience assez traumatisante.
        Le pire, c’est qu’il n’en avait pas du tout chez lui.

          1. Pierre 82

            Certes, mais il faut avoir à la fois les armes, l’entrainement, les réflexes et le sang-froid.
            Ainsi que des cochons pour faire disparaitre les corps, parce que dès que vous aurez rétabli la sécurité dans votre domicile et mis les vôtres à l’abri, la police, qui s’occupe avant tout de la sécurité des malfrats mettra tout en œuvre pour retrouver les disparus, attention de ne pas se faire épingler pour meurtre, car vous risquerez de passer le reste de vos jours en prison. Donc dès ce moment, il faudra éliminer les traces,ce qui est loin d’être évident avec tous les moyens que la police scientifique déploiera pour rétablir la justice.
            C’est pas de tout repos, en fait: il vaut mieux prendre le maquis.

            1. Roanna

              Il y a cependant beaucoup plus de crimes qui ne sont pas résolus que l’inverse mais comme on ne parle que de ceux qui sont résolus cela donne l’impression que ça tourne rond.

              Un cambrioleur qui se fait abattre a rarement mis sur la toile l’endroit où il allait sévir et s’il est tout seul dans un endroit isolé alors il est mort pour la patrie.

              1. durru

                Il y a des “cas” sur lesquels on s’attarde plus que sur d’autres, quand même.
                Si la victime est le proprio, vous pouvez vous brosser, c’est à vous d’apporter les preuves. Si c’est l’agresseur qui passe, le nombre d’exemples d’acharnement de tous les échelons – enquêteurs, juges d’instruction, tribunal (sans parler des médias) – ne devrait laisser aucun doute sur les priorités des autorités. Niveau de risque, quoi…

                  1. durru

                    Major, il y a des biais indéniables dans toutes ces structures…
                    C’est quoi la conclusion de l’affaire Sarah Halimi ?
                    Et qu’est-ce qui s’est passé avec le commerçant du Tarn, qui avait demandé la protection de la gendarmerie après un premier cambriolage, s’est vu envoyer paître et est resté protéger son commerce, pour abattre un jeune con venu se servir la nuit ?
                    J’ai des exemples comme ça à la pelle, et de façon quasi systématique le résultat est le même.
                    Il fait pas bon se défendre. L’agression, par contre, trouve facilement des circonstances atténuantes.

                    1. Higgins

                      Dans l’affaire Sarah Halimi, je te rappelle que l’irresponsabilité pénale est reconnu depuis Napoléon 1er bien connu pour son laxisme :
                      http://www.huyette.net/2019/03/quelques-remarques-a-propos-de-l-alteration-et-de-l-abolition-du-discernement.html

                      Pour l’autre cas, que ça nous plaise ou non, la loi actuelle interdit ce genre d’attitude et reconnais que dans le cas que tu évoques, il n’a pas été bien difficile de trouver celui qui a tué. Et puisque tu parles de l’acharnement qui pourrait être sélectif, il y a une affaire en cours où le meurtrier présumé, qui n’a pour le moment rien avoué et dont les autorités n’ont pas retrouvé la victime supposée, n’est pas particulièrement à la fête (https://www.midilibre.fr/2022/12/16/affaire-delphine-jubillar-apres-la-reconstitution-du-drame-on-fait-le-point-sur-les-prochaines-etapes-de-lenquete-10870719.php).
                      Peut-être devrait-on le passer à la question ordinaire pour en savoir plus ?

                1. Roanna

                  Voilà ce que dit Ouest France au sujet des disparitions

                  40 000 à 50 000 personnes disparaissent en France chaque année
                  Entre 40 000 et 50 000 personnes disparaissent chaque année en France – un chiffre constant. Un quart des cas seulement sont jugés « inquiétants » et font l’objet d’investigations, les disparus…

                  Je mettrais ma main au feu pour soutenir qu’il y en a dans ce paquet qq uns qui se sont fait surprendre là ou il ne fallait pas et qu’on ne retrouvera jamais.

        1. Aleph

          Bonsoir, est-ce que quelqu’un sait ici quelles sont les formalités fiscales (déclarations et autres) nécessaires pour avoir de l’or stocké en Suisse, et combien ça coûte ?

          Je dis ça après avoir vu le lien suivant : https://or.fr/

          C’était une solution recommandée dans la description d’une vidéo d’un entretien avec Simone Wapler, si je me souviens bien.

          Je n’ai pas tant de sous à placer, j’ai surtout hérité d’une grande maison à entretenir, et je ne pense pas du tout acheter quoi que ce soit, mais je suis curieux de tout.

          Merci à vous et bonne fin de journée.

          1. jusnaturaliste

            @ Aleph

            Acheter de l’or permet de se prémunir contre le risque d’hyper-inflation.

            Mais que se passerait-il si cela arrivait? Est-ce qu’il y aurait encore du courant électrique, Internet, ou même, est-ce que l’Etat français n’irait pas jusqu’à confisquer l’or détendu par des particuliers, et comme le secret bancaire suisse n’existe plus, il n’aurait alors aucun mal à spolier votre or?

            Dans tous ces cas de figure, votre or en Suisse ne servirait à rien, au contraire, vous devrez même payer pour son stockage et n’espérer rentrer dans vos frais que lorsque vous le revendez.

            Pour ces raisons, je préfère le stockage à domicile, car en cas de catastrophe, vous avez l’or sous la main, et en attendant, vous n’avez aucun frais. L’inconvénient est de trouver une bonne cachette et une bonne stratégie dans le cas où vous vous feriez agresser dans un cambriolage ou par la répression étatique.

            Et si la déclaration de l’or pose problème, on peut aussi réfléchir à des bijoux en or, cela vaudra toujours quelque chose, et en plus, vous pouvez faire plaisir à madame…

            1. Aleph

              Merci pour ces réflexions. C’est vrai que se préparer à l’effondrement total en posant comme hypothèse que seule la monnaie sera chahutée est désespérément optimiste.

              Je crois que c’est la constitution d’avoirs à l’étranger qui m’interpellait.

              Bonne fin de journée à tous.

              1. Pierre 82

                La fonction de l’or est juste de préserver le patrimoine, et n’en rien faire pendant la crise.
                Une fois que la crise est terminée, on peut aisément le revendre pour racheter des actifs qui sont largement sous-évalués après l’orage.
                C’est un adage qui disait qu’il faut du cash en fin de crise. Ou du moins des biens très liquides, comme l’or, facilement négociable.

                Par contre, il est effectivement compliqué de l’utiliser quand on est au milieu de la crise, surtout s’il vient à l’idée du gouvernement d’en interdire l’utilisation, comme Roosevelt l’avait fait en son temps.
                Bref, l’enterrer en attendant des jours meilleurs, ce qui permet de repartir d’un bon pied dans un monde en reconstruction.

              2. Dr Slump

                Pour moi les offres d’or “stocké” ne valent pas mieux que celles de l’or papier. L’intérêt d’acheter de l’or, c’est d’en avoir la possession physique, pas d’avoir un titre de propriété pour de l’or stocké dans un coffre détenu par le vendeur.

              3. jusnaturaliste

                @ Aleph

                L’étranger peut avoir des avantages:

                – Quand vous ne voulez pas déclarer les sommes, c’est plus facile à dissimuler, mais comme le secret bancaire suisse n’est plus (suite aux attaques américains sous prétextes des fonds juifs), il suffirait d’une dénonciation ou d’une suspicion de l’Etat français pour vous envoyer en prison

                – De meilleurs rendements ou une meilleure réputation de l’établissement étranger, mais aussi un risque plus élevé, car en cas de conflit, ce ne sera pas facile de vous défendre depuis un autre pays

                – Un point de fuite si tout se gâte dans votre pays, mais il vaudrait alors mieux ne pas être trop loin de la frontière, connaître des passages peu surveillés et avoir des connaissances sur place

        2. René-Pierre Alié

          “vous leur donnez quelques grammes en disant que c’est tout ce que vous avez ici, et généralement, ils se barrent.”
          Croire cela est d’une touchante (chrétienne) naïveté.
          Du temps où je fréquentais les mers à pirates, il était bien connu des navigateurs, ce principe de cacher son oseille en plusieurs endroits, histoire de n’en dévoiler qu’une partie. L’ennui, c’est que les assaillants le savaient aussi. Les sévices (sur vous, sur femme et enfants éventuellement) continuaient, même quand il n’y avait rien à révéler.
          Face aux malfrats, il n’y a jamais eu qu’une solution, que Hagdik donne ci-dessous.

          1. Pierre 82

            Je n’ai pas envisagé une situation à la somalienne où des hordes de sauvages attaquent les habitations en pillant tout ce qu’ils trouvent.
            Si on arrivait un jour dans une telle situation, même bien entraîné et armé comme un croiseur, un citoyen isolé n’aurait aucune chance. Et les autres, de toutes façons seront tous zigouillés après leur passage.
            Si la probabilité qu’un truc pareil se produise commence à augmenter, il n’y a pas d’autre choix que de se barrer, ou de se planquer. Et en prenant son or avec soi, on prend le risque de se faire dézinguer par des bandits de grand chemin.
            On n’y est pas encore.

              1. Mitch

                Uruguay.

                Pas d’accord avec le camp du bien, pays paisible, climat sain, pays riche et de petite taille comparable à une Suisse en Amsud, et enfin langue qui devrait pouvoir se maîtriser relativement rapidement (même si j’ai horreur de la langue Spanish c’est pas pire que le Zulu ou le Swahili)

            1. MadeInCH

              Les hordes de sauvages hésiterons à rester près d’une maison provoquant des SADS pour cause d’injections transcutanée au Pb HV. Ils ne sont pas courageux pour de vrai.
              Bon, ils agiront en t’offrant des cocktails de plus loin. Elle a des toits et des murs flamables (1) de l’extérieur, ta maison?
              Et de toute façon:
              – Où veux tu t’installer pour être sûr?
              – Ceux que tu dézingues n’iront pas plus loin. A la fin, si tu ne te sauves toi, tu useras la vague qui ira un peu moins loin, et donc sauvera quelques personnes.
              (1) c’est voulu!

      3. Roanna

        Pour cela il nous faut savoir quelle plante vous avez mis par dessus et ensuite la localisation exacte parce que planter à Lille ou à Toulon c’est tout de mm pas pareil.

        1. Roanna

          J’ai dit par erreur “il nous faut savoir”, ce qu’il fallait comprendre c’est “il me faut savoir” ….
          On est jamais assez prudent.

      4. Aristarkke

        Jésus te conseillerait, avec talent, de le mettre en banque plutôt que de le confier à la Terre, pour en recevoir au moins un intérêt…

        1. Roanna

          J’ai tout de mm qq problèmes avec cette approche bien qu’on l’entende souvent.
          De quoi s’agit-il?
          Admettons que la banque vous verse 5% mais que dans le mm temps l’inflation soit au moins le double (je ne parle mm pas du cas présent qui est la cerise sur le gâteau), car c’est grosso modo le cas en permanence. Vous perdez donc logiquement 5% dans ce cas.

          L’or dans votre pot de fleur ne va rien vous rapporter mais globalement va conserver sa valeur puisqu’il s’apprécie face aux monnaies, moins que ce qu’il devrait parce qu’il est manipulé, mais garde globalement son pouvoir d’achat.

          La question est donc la suivante
          Qu’est-ce que vous préférez, moins x% tous les ans ou qq chose qui vous permet d’acheter un produit y aujourd’hui mais qui vous permettra d’acheter ce mm produit dans 20 ans?

          1. Aristarkke

            Normalement, le prêter à la banque pour qu’elle en fasse usage, ne vous fait pas perdre la propriété du capital.

            1. Pierre 82

              C’est le mot “prêter” qui est important.
              En cas de faillite bancaire, vous êtes juste créancier d’une boutique qui a mis la clé sous la porte, et un liquidateur judiciaire sera chargé de vendre les actifs pour rembourser les créanciers.
              Considérant que l’état est le créancier qui passe avant tout le monde, et que les banques agissent avec des leviers énormes, rassurez-vous: vous ne verrez plus jamais votre pognon.

            2. Roanna

              Qu’est-ce que ça veut dire “ne vous fait pas perdre la propriété du capital”?

              Si demain avec votre capital vous pouvoir d’achat a été divisé par 2 à cause de l’inflation vous aurez effectivement sur votre compte encore 100000 avant comme après.
              Ce qui m’importe n’est pas le nombre de 0 mais ce que je peux acheter avec.
              Et dans le cas du pot de fleur inutile de vous dire que tant que vous savez dans quel pot vous l’avez planqué alors ce sera toujours votre capital et pas celui du voisin.

        2. jusnaturaliste

          @ Aristarkke

          Oui, dans le contexte de la parabole, mais de manière générale, la meilleure stratégie est la diversification:

          • Des matériaux précieux stockés en lieu sûr, pour prévenir l’hyper-inflation ou une fuite précipitée

          • De l’argent liquide stocké en lieu sûr, pour prévenir l’hyper-déflation ou une fuite précipitée, ou un arrêt complet du système bancaire

          • De l’épargne dans un plan financier sans trop de risques pour les coups durs

          • De l’argent investi en bourse avec un risque raisonnable, et je vous conseille de passer par une gestion privée de fortune, il y en a même pour les petites fortunes, pour faire du rendement à moyen et long terme. C’est une somme d’argent que l’on doit être prêt à perdre.

          1. jusnaturaliste

            @ Aristarkke

            Et tant qu’à citer Jésus, vous pourriez aussi citer:

            “‭Vendez‭‭ ce que‭ vous possédez‭‭, et‭ donnez‭‭-le en aumônes‭. Faites‭‭-vous‭ des bourses‭ qui ne s’usent‭‭ point‭, un trésor‭ inépuisable‭ dans‭ les cieux‭, où‭ le voleur‭ n’approche‭‭ point‭, et‭ où la teigne‭ ne détruit‭‭ point.‭”

          2. Roanna

            Quel intérêt d’être prêt à le perdre?
            Faire un placement avec d’un côté au mieux le coût de l’inflation et de l’autre le risque de perdre la mise autant le placer sur l’or.

            La gestion privée pourquoi ferait-elle mieux que l’inflation réelle, pas insee on est d’accord, en plus du fait qu’ils se rénunèrent eux mêmes sur les rentrées.
            S’il y a des cabinets qui certaines années font du plus c’est que d’autres font du moins et ça change d’une année à l’autre, bon courage pour être du bon côté.

            1. jusnaturaliste

              @ Roanna

              Parce que si les entreprises sur lesquelles vous avez des valeurs en bourse font faillites, vous pouvez tout perdre, ou simplement si celle qui gère votre portefeuille venait à détourner votre argent (un peu comme FTX).

              Alors que pour perdre un dépôt bancaire, il faut une faillite généralisée des banques, assurances et de l’Etat, puisqu’en principe ceux-ci garantissent les fonds jusqu’à un certain montant, c’est donc plus rare.

              Pour gagner en bourse, il faut connaître et surveiller le marché un peu tout le temps, et éventuellement avoir en plus des bons tuyaux. C’est donc une question de temps, de compétences et de réseaux. Un particulier n’a souvent pas tout cela et risque plus d’y perdre que d’y gagner. Une entreprise privée spécialisée en gestion de fortune a ces compétences et vous les vendra contre un pourcentage sur vos gains.

              Après, à chacun de faire ses calculs, prenons pour hypothèse une inflation de 3%:

              – si vous mettez sur un compte épargne à 1%, vous perdez 2%…

              – si vous jouez en bourse et que vous dégagez 4%, vous gagnez 1%…

              – si vous jouez en bourse via une entreprise de gestion de fortune, qu’elle vous fait gagner 6% et prélève 1% de frais de gestion, vous gagnez 2%…

              1. Roanna

                Vos exemples sont bien beaux parce que vous ne prenez que les cas ou le résultat est positif.
                Prenons aussi l’autre cas
                – vous jouez en bourse et vous perdez 10% (très facilement atteignable) et à l’arrivée ça fait -13%

                1. jusnaturaliste

                  @ Roanna

                  Quand on joue en bourse, on peut tout perdre, soit d’un coup, soit par une succession de pertes, voilà pourquoi, il ne faut jamais jouer son nécessaire en bourse et il ne faut jamais venir pleurer qu’on a tout perdu, c’est clairement un risque.

                  Mais si vous regardez les chiffres d’une bonne société de gestion de fortune, elles perdent 5% quand l’année est mauvaise, mais elles gagnent 15% quand l’année est bonne, et quand l’année est normale, elles sont entre les deux. Au final, vous êtes toujours au-dessus de ce que la banque offre.

                  Il faut bien comprendre qu’une bonne gestion sera nécessairement indexée sur la création de richesse. Or, le marché est obligé de créer toujours de la richesse pour simplement permettre à l’être humain de survivre. Donc c’est mathématique: sur une longue période, l’investissement dans la création de richesse ne peut que rapporter des bénéfices.

                  Vous perdez surtout:
                  1. Si vous vous faites piéger par des entreprises qui vous offrent des gains supérieurs à la création de richesse, c’est forcément une arnaque du genre ponzi ou autre.

                  2. Si vous suivez une mauvaise stratégie

                  3. Si vous devez retirer votre argent en pleine crise boursière.

              2. Roanna

                Un autre point assez sidérant est de croire que des fonds sont garantis jusqu’à un certain montant en cas de faillite généralisée.
                Le garanti c’est seulement dans les paroles, l’imaginaire , dans la crédulité des gens.
                Quand la faillite est générale il n’y a plus rien, nada, mm pas des miettes.

                1. jusnaturaliste

                  @ Roanna

                  Demandez à votre banque, c’est pourtant bien le cas, sans compter le too big to fail. Quand l’UBS suisse a été en cessation de paiement, elle a été sauvée par la Confédération. Et cela a pu marcher, parce qu’elle était la seule banque suisse à s’être effondrée, si toutes les banques du pays étaient tombées en même temps, la chanson n’aurait pas été la même…

                    1. jusnaturaliste

                      La France, elle fait du quoiqu’il en coûte à la moindre grippette, elle ne va pas se gêner pour sauver toutes les banques de France, de Navarre, et même d’Ukraine, s’il le faut.

                    2. durru

                      @jusnaturaliste 14h11
                      Je croyais qu’il était question de vraie valeur, pas de papier toilette…
                      Sérieux, vous pensez vraiment que ça peut durer à l’infini ?
                      Et que l’état (surtout français) s’inquiète pour le bien-être des contribuables ? Si problème pour une banque, une solution à la chypriote me semble bien plus probable.

                  1. Roanna

                    @ jusnaturaliste 12 h 08 min
                    Vous étiez parti sur la base d’une faillite générale et non pas localisée. Je maintiens qu’il n’y aura rien.

                    Je reprends mon cas à -13%
                    Pour se refaire c’est très difficile, on est tenté de prendre plus de risques et à l’arrivée ce n’est plus -13 mais moins 20 ou 30 ou plus. C’est à ce moment là que vous vous rendez compte que vous ne vous referez jamais.

                    1. jusnaturaliste

                      @ Roanna

                      Alors, oui, si faillite générale, vous perdez tout ce qu’il y a en banque (et parfois pas ce qu’il y a en bourse…), mais une faillite générale est bien plus rare qu’une faillite localisée, donc le risque est bien plus faible.

                      Et concernant votre cas boursier, désolé, mais cela montre surtout de l’incompétence. Une bonne entreprise de gestion peut faire du 15% en une seule bonne année, largement de quoi rattraper vos -13%.

                  2. jusnaturaliste

                    @ durru

                    L’Etat fédéral suisse a fait un bénéfice en sauvant l’USB, puisque celle-ci a pu se relever et rembourser la somme prêtée avec intérêt…

                    Je ne sais pas combien de temps la France pourra faire du quoiqu’il en coûte, mais l’URSS a tenu plusieurs décennies avant de s’effondrer, les premiers communistes ont eu le temps de mourir en croyant leur rêve accompli.

                    1. durru

                      Combien d’années que la France paie avec l’argent des pas-encore-nés ? Bientôt cinquante… Alors, si on compare avec les pays communistes sœurs, et pas avec un géant en matières premières comme l’URSS, qui n’ont pas vécu plus de 45, comment dire…
                      Comparer la France à la Suisse me rappelle la vanne racontée par C. Gave, avec le ministère de la marine et le ministère des finances…

              3. durru

                Pas vraiment besoin d’une faillite généralisée pour se faire voler les dépôts bancaires par l’état, ça s’est déjà vu…
                Le problème actuel est l’absence totale de crédibilité et fiabilité des pouvoirs soi-disant “démocratiques”.
                Fuir tout ce qui a un quelconque lien avec l’état est de loin le plus important pour l’instant.

                1. Mitch

                  Faille généralisé ??

                  Ca veut quoi ‘généralisé’?

                  Si l’état fait grançais fait faillite c’est un jeu de Domino.
                  Et avec presque 3000 milliards de dette, soit 120% de la richesse produite annuellement et une dette qui ne cesse de se creuser (+6% / an du budget à rajouter à la dette soit autour de 150 milliards) j’admets que j’ai du mal à comprendre que l’hypothèse de la faillite généralisée ne soit pas l’hypothèse la plus probable.

                  1. durru

                    @Mitch
                    C’est sûr. Et pour retarder un peu l’échéance, un petit Chypre des familles…
                    Y’a rien à attendre.

                  1. Mitch

                    La bourse est pensée pour plumer les petits (entre autre)

                    J’y gagne du pognon. J’imagine que je suis donc un gros
                    😀

                    1. Roanna

                      Sauvez vous tant que le solde est positif.
                      Autre exemple, un copain avait misé 1500 sur l’ETHEREUM, il était persuadé de devenir “riche”, il me donnait en ex le bitcoin qui était parti de rien et était monté à plus de 50000. Son jeton est monté vers les 3000 après avoir atteint 4500 peu de temps auparavant et je lui ai dit de vendre, ce qu’il a fait mais trop tard. D’après ce qu’il m’a rapporté il l’a revendu un peu au dessus de 2000, aujourd’hui il est à 1200.

                      “J’y gagne du pognon”, c’est le principe du LOTO, tous ceux qui ont gagné le gros lot -une bonne réponse sur 11 000 000 de possibilités- diront moi j’y gagne du pognon.
                      En bourse c’est simple, gagne à coup sûr celui qui est introduit et qui a le temps de placer les ordres avant les autres. Comment voulez vous donc jouer contre des robots qui placent les ordres à la vitesse de la lumière, pendant que vous avez du mal à placer votre ordre les robots ont fait 1000 fois l’opération. Ils écrèment la sauce et parfois il y a un petit reste attribué à Mitch.
                      Gagner sur une opératiion ou +sieurs opérations c’est possible, gagner sur la durée -10 ans- c’est du quasi impossible.

                    2. Mitch

                      Gagner sur une opération ou +sieurs opérations c’est possible, gagner sur la durée -10 ans- c’est du quasi impossible.

                      C’est précisément l’inverse 😉

                      Ah, et un autre truc, je ne joue jamais en bourse, j’y place mon pognon selon une stratégie et selon des critères parfaitement définis et mesurables (les boites en bourse sont publiques – leurs comptes sont disponibles et leur stratégie et perspectives aussi).

                      Beaucoup de gens (surtout en grance ou la bourse c’est le mal) mise du pognon en bourse comme on miserait sur un cheval et viennent ensuite gémir qu’ils ont perdu. Ca m’a toujours beaucoup amusé.

                      ‘Every man to his trade’ comme on dit 😉

                    3. jusnaturaliste

                      @ Roanna

                      Bien sûr que si que c’est possible de gagner à long terme à la bourse, les entreprises de gestion de fortune gagnent leur vie avec cela, et certaines ont plusieurs décennies d’existence. Mais comme je vous l’ai dit, cela demande des compétences, l’amateur qui vient, qui mise sur un truc tendance, puis qui retire, puis qui revient, etc, lui, effectivement, il joue à la loterie.

                    4. Roanna

                      @Mitch 16 h 52 min
                      Bon , à ce jour et pour cette année la bourse perd environ 10% en moyenne, vous en êtes à combien en %, c’est pour avoir un ordre de grandeur quand vous dites que vous gagnez. Tout a baissé aussi bien les actions que les obligations et l’année prochaine risque de prendre le mm chemin et l’année d’après aussi vu la situation sauf revirement, baisse des taux et nouveau QE.

                    5. Mitch

                      @ Roanna – 17 h 31 min
                      On ne se comprend pas et de ce que j’en comprends nous n’avons pas les même objectifs. Vous voulez gagner vite et beaucoup (dream on :-D) et en même temps (désolé) avoir de la flexibilité et un risque proche de zéro. Comment dire …

                      Ce n’est pas sur de si courte période qu’il faut voir les choses. Plus la période est courte et plus le risque est grand c’est évident.

                      Si vous avez besoin de votre pognon dans l’année cela restreint les placements en action c’est évident.

                      Autrement pour répondre à votre question, rien perdu et rien gagner cette année car rien vendu.

                    6. Mitch

                      Par contre la période va devenir très intéressante pour rentrer et se positionner.

                      The optimist sees the opportunity in each issue, the pessimists sees the issue in each opportunity – Winston (if I recall)

                      😉

                    7. Roanna

                      @Mitch 18 h 02 min

                      J’ai pas vendu ne veut rien dire, on peut très bien vendre et racheter la mm chose un peu plus tard mais moins cher.
                      J’ai assez pratiqué pour savoir et dans des proportions que vous n’osez mm pas imaginer, c’était pas encore l’époque des robots autonomes.

                      Depuis que les banques centrales font des QE vous auriez mis une chèvre pour choisir les titres à acheter elle aurait été gagnante. Cela va effectivement devenir intéressant quand il n’y aura plus de QE, vaudra peut-être mieux serrer les fesses

                    8. Mitch

                      @Roanna

                      J’ai conservé mes positions si vous préférez.je ne suis pas pressé. De toutes façon,vu l’inflation on ne peut que perdre en vendant (en bourse ou ailleurs du reste – le livret A sans risque perd une bonne 15ène de %).
                      Comme vous semblez connaitre la musique vous auriez du dire à votre ami que ses gémissements sur les cryptos pouvaient s’anticiper (puisque les cryptos sont par définition le placement volatile par excellence).

                      You cannot have your cake and eat it too 😉

                    9. Roanna

                      @Mitch 18 h 54 min

                      C’est ce que je lui ai fait comprendre.
                      Voyant que ça baissait il a dû prendre conscience que je ne lui racontais pas des fables.

                    10. bibi

                      @ Roanna – 17 h 31 min
                      Mes actions BRK.B ont pris 2.65% depuis le 1er janvier.
                      Et comme l’euro a chuté de 6.67% face au dollar US depuis le 1er janvier.
                      Je suis à environ +10% en euro.

                    11. Roanna

                      @bibi
                      Parce que vous n’avez que ça et qu’elles font peut être partie de celles qui ont monté. Il y a toujours des valeurs qui tirent leur épingle du jeu.
                      Vous auriez une sélection d’autres valeurs on pourrait commencer à en discuter sérieusement.
                      Prendre une valeur comme ça au hasard ne veut rien dire.

                    12. bibi

                      Ce n’est pas avec moi qu’il faut discuter des sociétés dans lesquelles Berkshire Hathaway investit.
                      Je n’ai pas la prétention de savoir mieux que Warren Buffet comment investir mon épargne sur le long terme.

                    13. Roanna

                      @bibi
                      En fait vous ne vous occupez pas de votre argent, vous laissez le soin à d’autres mieux placés pour ce faire.
                      Donc on en revient à ce que je disais, les petits se font laminer parce qu’il y a des gros comme Berkshire Hathaway qui se servent en premier et laissent les restes s’il y en a à Mitch (c’est une image)

                      Ce dont je parlais c’était la gestion par soi mm.

            2. durru

              Sous une forme plus élaborée, je relis le message d’herve_02…
              Non, non, non, l’économie n’est pas un jeu à somme nulle. Si c’était le cas, on serait encore à l’âge de pierre (voire à cueillir des fruits dans les arbres). Bien sûr qu’il a plus de chances de tomber sur un gestionnaire qui vous fait gagner en termes réels que perdre. Sur le long terme je parle.

          3. BJ

            Sauf que faire fructifier son talent ne veut pas forcément dire le mettre en banque tel qu’on l’entend aujourd’hui. La Banque de l’époque prêtait à de l’économie réelle, il n’y avait pas d’investissement papier ni de création de monnaie à tout va puisqu’il fallait les métaux correspondants. Aujourd’hui les banque mettent de l’argent à la banque centrale qui crée des 1 et des 0 en plus, et l’inflation qui va avec.
            Si vous voulez appliquer cette parabole, utilisez votre argent à des fins utiles au lieu de le garder sur un compte en banque. Donnez au plus pauvre pour vous construire un royaume dans les cieux, achetez un bien où vous pourrez loger des gens, prêtez à celui qui veut lancer son affaire. Sur un compte en banque ou en terre, c’est du pareil au même. Le jour où vous partirez, il n’aura servi à rien.

            1. Roanna

              En gros faites comme l’ado immature élyséen, claquez tout.
              Patrimoine déclaré 150000.
              Par contre j’ai pas l’impression qu’il ait fait des dons aux plus pauvres, à suivre.

            2. jusnaturaliste

              @ BJ

              Oui, mettre son argent sur un compte bancaire dont le rendement est inférieur au taux d’inflation est encore pire que d’enterrer son talent dans la parabole de Jésus, puisque dans la parabole, il ne perdait rien en l’enterrant, alors qu’aujourd’hui, on perd la différence avec l’inflation.

              L’équivalent de mettre son argent à fructifier dans la parabole est aujourd’hui de l’investir en bourse: et cela est utile, car vous investissez l’argent dans des entreprises qui grâce à cela peuvent créer des richesses et des emplois.

              Mais les autres cas que vous citez sont aussi pertinents. Donnez directement à ceux autour de vous qui sont dans le besoin, mais surtout pas à des organismes de dons centralisés comme des associations, ONG, Eglises, croix rouge, etc, car toutes ces entités ont des appareils de redistribution comparables à celui de l’Etat, et vous pouvez être certain qu’au final la grande partie de votre argent finira dans la poche de gens nantis et non de gens qui sont réellement dans le besoin.

              1. durru

                “toutes ces entités ont des appareils de redistribution comparables à celui de l’Etat”
                Si c’était vrai, ça se saurait… De toute façon, l’état n’aime pas la concurrence, donc il serait le premier à sévir 😀

                1. jusnaturaliste

                  @ durru

                  Cela se sait, regardez les salaires, conditions de vie, avantages que ceux qui sont dans les hautes sphères de ces administrations touchent.

                  Dès qu’une association, organisation, ou Etat commence à gérer des gros montants, cela attire forcément des convoitises, et les profiteurs savent déjà très bien comment récupérer leur part du gâteau…

              2. Dr Slump

                La parabole des talents est une métaphore, pas une invitation à faire des placements financier. On y est exhorté à user des qualités (ou des talents) qui nous ont été données pour travailler et produire. Le reproche de la parabole est de ne pas exploiter nos capacités de façon féconde, pas de laisser son argent sur un compte en banque.
                La beauté de cette parabole, c’est de dire que le premier capital dont nous disposons est nous-mêmes, avec nos capacités et notre force de travail, et que c’est le fait de ne pas les utiliser de façon constructive qui nous met en faute.

                1. BJ

                  Certes. Mais on peut aussi la lire au regard de l’autre parabole de l’homme riche qui a ses greniers pleins et qui meurt dans la nuit, où encore celle de l’intendant qui va se faire renvoyer…

              3. BJ

                La bourse est un système qui encourage la spéculation sans regarder ce qu’il y a réellement derrière. L’actionnariat direct est plus risqué mais aussi beaucoup plus vertueux.
                Ah, Église ne prend pas de S. Il n’y en a qu’une sainte, catholiques et apostolique. Si vous voulez mettre au pluriel, on dit hérésies ou sectes

                1. MadeInCH

                  L’eglise catholique ne vaut plus grand chose depuis Vatican II.
                  Et le pape actuel enfonce des clous dans le cercueil.

                2. jusnaturaliste

                  La bourse est une manière pour les entreprises d’obtenir des capitaux afin de pouvoir se développer. La spéculation n’est souvent pas une bonne stratégie pour gagner sur le long terme, les bons gestionnaires ont besoin d’exister sur le long terme, ils ne jouent pas à cela.

                  Il y a une seule Eglise, mais ce n’est assurément pas le Vatican. Cette Eglise est composée d’Eglises locales, qui ont toutes sortes de dénominations, certaines se proclament catholiques romaines, d’autres catholiques chrétiennes, d’autres protestantes, d’autres orthodoxes, d’autres évangéliques, etc.

Les commentaires sont fermés.