Selon l’expert en minières, Rick Rule : « La demande pour l’or peut grimper de 4 fois »

un article de Henry Bonner

J’ai récemment enregistré un entretien avec un investisseur très suivi dans les minières et pétrolières aux États-Unis. Mon interlocuteur, Rick Rule, détient la plus grande position en actions sur Sprott Inc, un groupe qui gère plus de 10 milliards de dollars dans les ressources minières. Il explique ci-dessous pourquoi la demande pour les investissements en lien avec l’or et l’argent peut grimper de quatre fois par rapport aux niveaux d’aujourd’hui.

L’or : l’assurance contre la devise et les obligations

“Je ne comprends pas pour quelle raison un investisseur n’aurait pas au moins un peu d’or dans son portefeuille. Pour moi, l’or est une police d’assurance. Comme une assurance-vie. Je pense que tout investisseur qui ne détient pas au moins une certaine quantité d’or est un investisseur qui voit le monde à travers un filtre, à travers une paire de lunettes mal ajustées. Pour moi, mon or n’est pas un actif que je compte vendre. C’est un legs pour mes héritiers.

“Si vous êtes d’accord que l’or est avant tout une police d’assurance, alors il est évident que la nécessité de cette assurance est bien plus importante aujourd’hui, et que cette nécessité est plus largement reconnue qu’il y a cinq ans.

“Le prix de l’or fait de bonnes performances lorsque les investisseurs ont des craintes sur la valeur de leurs liquidités, en particulier lorsqu’ils détiennent des obligations…

Dégâts du faux-monnayage

“Les gens sont inquiets en raison du Quantitative Easing [rachats d’obligations par les banques centrales, ou assouplissement quantitatif], qui permet en toute facilité à la zone euro et d’autres de créer de l’argent à partir de rien.

“L’idée de pouvoir créer de toute pièce quelque chose qui a de la valeur, mais qui n’est appuyée sur rien du tout, peut faciliter la vie aux gouvernements et aux autres débiteurs. En revanche, créer davantage de devise ne rend pas la devise déjà en circulation plus forte. Au contraire, elle perd de la valeur.

“Le Quantitative Easing est simplement une forme de faux-monnayage. La seule différence est qui en est l’auteur. Si, Henry Bonner, tu commences à imprimer de l’argent, tu te retrouves en prison. Mais si les dirigeants de la zone euro créent des euros, alors ils gagnent en popularité et remportent des élections. La différence n’est qu’une question d’auteur.

“Aux États-Unis, celui qui émet ces obligations, le débiteur, a une dette de 32.000 milliards de dollars en obligations à rembourser. Ensuite, ils estiment également avoir 100.000 milliards de dollars de passifs liés aux allocations, soins, et pensions de retraite promises à la population. Afin de soutenir la charge de la dette actuelle, le gouvernement tourne avec un déficit de 2.000 milliards de dollars par an.

“En d’autres termes, nous ne sommes pas en train de sortir de ce trou, mais plutôt de nous y enfoncer.

“Encore plus problématiques sont les taux d’intérêts négatifs en termes réels [ajustés pour l’inflation]. L’investisseur prend du risque et renonce à d’autres placements en faveur d’un retour qui est moins important que l’inflation. Ainsi, le créancier prend tout le risque, tandis que le débiteur est incité à emprunter le plus possible maintenant.

4 fois plus de demande pour l’or à l’avenir

“En ce qui me concerne, je pense qu’un taux d’intérêt réel négatif crée des coûts pour les investisseurs en obligations.

“Imaginez par exemple que vous soyez un gérant d’un fonds, tel que la trésorerie de l’université de Stanford, qui est de 30 milliards de dollars. Cela fait 20 ans que vous bénéficiez d’un climat économique propice aux obligations, dans lequel vous n’aviez pas besoin de faire beaucoup de travail.

“Pour vous, les jours heureux ont pris fin en 2022, quand l’inflation est revenue. Les taux d’intérêts nominaux [non-ajustés pour l’inflation] se sont mis à grimper. Cela a fait baisser la valeur de votre portefeuille d’obligations sur le marché. En même temps que cela, vos obligations ne paient plus suffisamment pour permettre à l’université d’atteindre ses objectifs de dépenses.

“Pris entre la perte de la valeur de marché des obligations, et le manque de rendements suffisants pour tenir le pas avec l’inflation, cela signifie que vous ne pouvez plus dormir sur votre argent. Vous êtes obligé de mettre cet argent ailleurs pour espérer atteindre les résultats désirés.

“À mon avis, une partie de cet argent – même si ce n’est pas la majorité – va se retrouver dans un actif qui a la réputation, prouvée au cours de millénaires, pour maintenir la valeur de votre épargne.

“Ceci est important, parce que dans le marché américain, la part des capitaux d’investissement qui sont placés sur les métaux précieux, ou entreprises de ce secteur, est de moins de 0,5 %.

“En revanche, sur les 40 dernières années, ce secteur attirait en moyenne 2 % des capitaux d’investissement. Je pense que les taux d’intérêts réels négatifs, le Quantitative Easing – c’est-à-dire le faux-monnayage – ainsi que la dette et les déficits vont susciter une inquiétude suffisante, surtout chez les détenteurs d’obligations à longue maturité, pour que la part de marché du secteur des métaux précieux retrouve son niveau moyen des 40 dernières années, de 2 %.

“En somme, la demande par les investisseurs pour les actifs dans le secteur des métaux précieux va grimper de 4 fois.

“Selon l’estimation de JP Morgan Chase, la part des investissements placés sur le secteur des métaux précieux en 1981, un sommet pour les prix dans le secteur, était de plus de 7 % !

“Je ne dis pas que nous aurons un nouveau record, mais simplement que nous allons retrouver la moyenne des 4 dernières décennies. Cela veut dire que la demande pour ces actifs peut augmenter de 4 fois.”

Je peux vous envoyer plus des commentaires de Rick sur l’investissement dans les actions or et argent. Vous aurez aussi ma quotidienne gratuite sur le Bourse et l’économie, et si vous souhaitez recevoir ces commentaires exclusifs, cliquez ici.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires76

  1. Tribuliste

    “Si vous êtes d’accord que l’or est avant tout une police d’assurance, alors il est évident que la nécessité de cette assurance est bien plus importante aujourd’hui, et que cette nécessité est plus largement reconnue qu’il y a cinq ans »
    Pour ceux qui auraient encore du mal à saisir que les choses s’accélèrent…

    Du coup investir dans des minières prendrait aussi sens?

    1. Bonner

      Bonjour – c’est le sujet de la suite de ma conversation avec Rick Rule (nous abordons aussi les énergies). Vous pouvez la lire via le lien en fin de message. Pour en partager une partie, Rick pense que les minières sont très attractives aux prix actuels, parce que les bénéfices que peuvent espérer toucher les minières ont fortement grimpé avec les prix des métaux dernièrement. Or, ces sociétés n’ont pas encore réagi en augmentant les dépenses sur les acquisitions, ou en s’endettant.

  2. MCA

    Business Bourse en parle depuis longtemps et je n’entends que railleries et médisances à ce sujet.

    Cette fois c’est sa Patronitude qui en parle, j’attends donc les railleries et médisances habituelles de l’ADP avec gourmandise….

    Va t’il oser ou se contenter de regarder ailleurs comme je le pressens ? 🙂 🙂 🙂

      1. MCA

        Pour en tomber, il faudrait au préalable qu’il y soit monté car à une heure aussi matinale, il doit être encore (ou toujours (rayer la mention inutile)) au lit… 😉

    1. Pheldge

      de retour de la messe, je m’abstiendrai par charité, de tout commentaire sur tes allusions perfides …

      1. MCA

        LOL

        Si tu t’es confessé, le curé a dû avoir du boulot…

        Je note que quand c’est sa Patronitude qui parle tu fanfaronnes moins et tu te dépêches de regarder ailleurs comme prévu ! 😉

      2. MCA

        Tiens, justement je viens de tomber juste dessus :

        https:/ /www.businessbourse.com/2023/05/06/acheter-de-lor-avant-quil-ne-soit-trop-tard/

  3. Mildred

    Je ne ferai pas semblant d’avoir vraiment compris cet article, mais je forme le voeu que nous ne serons jamais – comme ce fut le cas pour mon père à Vienne en 1938 – obligés de faire notre marché avec des pièces d’or dans la poche !

  4. Aleph

    Merci pour cet article. Personnellement, j’ai été dissuadé d’acheter de l’or par la complication, les frais, la fiscalité. Sauriez-vous dire quelle est la solution la plus simple pour en acquérir, mais aussi en revendre au besoin ?

    1. Bonner

      Bonjour Aleph – pour la partie pratique de comment acheter de l’or physique, et non des actions minières, je me base sur les recherches de mon associée Simone Wapler. Nous apportons bien plus de détails à nos abonnés payants à nos services, mais en somme nous conseillons d’acheter des pièces ayant cours légal (ce qui permet d’éviter certaines taxes) via un service tel que aucoffre.com ou or.fr.

    2. MCA

      @Aleph 6 mai 2023, 11 h 38 min

      Vous allez Rue Vivienne à Paris chez Godot (entre autre car il y a plein de revendeurs officiels) et vous les achetez sur place par CB.

      Bien conserver les factures pour la revente (qui peut s’effecteur n’importe où au monde).

      Allez au préalable sur leur site pour voir la disponibilité de ce que vous souhaitez acheter car il commence à y avoir des pénuries suivant les produits.

      https://www.achat-or-et-argent.fr/?gclid=EAIaIQobChMIqOObq93y_AIVzIxoCR2pVgi9EAAYASAAEgKPMvD_BwE

        1. Pheldge

          garder les factures est indispensable pour éviter la taxe libératoire de 11 % + 05 % de CSG +3.5 % honoraires du comptoir, sinon, c’est le régime des plus values, décroissant et nul au bout de 22 ans, et on ne peut s’engager sur le montant de la commission à ce moment … 😉 pour les pièces c’est un peu différent.
          Lire : gold.fr/informations-sur-l-or/faq/fiscalite-sur-lor#la-taxe-forfaitaire-sur-les-objets-precieux

          1. Et sinon vous achetez l’or en Belgique où il n’est tracé qu’à partir de 2500 €.

              1. Husskarl

                Zero il me semble, tu es sensé déclarer ta vente sur le retour pour payer ta taxe au gov FR.
                Si tu ne le fais pas, les routes vont se trouer et Bruno ne pourra plus écrire de livres…

                1. Pheldge

                  Toute vente réalisée dans l’Union Européenne doit être déclarée auprès de l’administration fiscale. Que vous choisissiez la taxe forfaitaire sur les métaux précieux ou la taxe sur les plus-values au moment de votre vente, vous devrez compléter un formulaire à transmettre au centre des impôts, en y intégrant la taxe. Dans le cadre d’une vente entre particuliers, c’est donc à vous en tant que vendeur de régler cette taxe auprès des impôts. Le cédant doit déclarer sa vente dans un délai de 30 jours et s’acquitter du montant de la TFMP ou de la TPV, selon le cas.
                  or-investissement.fr/blog/faut-il-declarer-une-vente-d-or-aux-impots–n371

                    1. Pheldge

                      sam, tu te vois vendre un lingot à un particulier ? parce que vu le montant en jeu, les chances de te faire escroquer ne sont pas nulles* … alors entre une taxe à 11.5 % et une taxe à 100 % tu choisis quoi ? 😉

                      ceinture et bretelles que je te dis 😀

                      * si tu as une solution astucieuse et sûre, n’hésite pas à la partager, je pense que tu ferais des heureux.

                    2. Grosminet

                      « sam, tu te vois vendre un lingot à un particulier ? »
                      Qu’est ce que tu fous avec un lingot (d’1kg) surtout, c’est surtout ça la question. L’or ça s’achète en petits morceaux, c’est pas pour la place que ça prend et le surcoût par rapport à l’achat « en gros » est pas énorme.

                    3. Pheldge

                      ça ne change rien, tu te vois vendre à la pièce, des naps ? parce que quand tu vends, en général c’est que tu as besoin de liquidités, et c’est pas un nap qui va t’apporter le cash nécessaire … T’as besoin de 4000 € ? tu ne vas pas vendre de l’or ! Donc quand tu vends, en général c’est pas une petite quantité, et tu n’as pas trop le temps de vendre 50 nap à l’unité, à 50 personnes différentes.

                      Et je te fais la même question : si tu as des astuces astucieuses, gêne toi pas pour en faire profiter les copains.

                    4. sam player

                      Pheldge, c’est pas d’aujourd’hui que tu prônes le fait d’être bien dans les clous pour traverser.
                      On a juste 2 façons différentes de vivre et moi la mienne je l’ai choisie, ça me va bien
                      Toi aussi ? Alors pourquoi t’as besoin d’astuces ?

                    5. Pheldge

                      parce que « être dans les clous » n’est pas un choix de gaité de cœur, mais une résignation. Evidemment que j’aurais aimé, quand je me suis trouvé dans la situation, avoir une autre option, que de payer la taxe de 11.5 % en plus de la commission du courtier. Je n’en ai pas trouvé, et je n’avais pas le temps, d’où ma question aux tailleurs, aux petits malins, et autres donneurs de leçons.
                      Et je ne prône pas « d’être dans les clous », je fais l’amer constat, que souvent tu n’as pas d’autre choix, et que l’alternative peut te coûter bien plus cher.

  5. Grosminet

    « Je ne comprends pas pour quelle raison un investisseur n’aurait pas au moins un peu d’or dans son portefeuille. Pour moi, l’or est une police d’assurance. Comme une assurance-vie. Je pense que tout investisseur qui ne détient pas au moins une certaine quantité d’or est un investisseur qui voit le monde à travers un filtre, à travers une paire de lunettes mal ajustées. Pour moi, mon or n’est pas un actif que je compte vendre. C’est un legs pour mes héritiers. »
    Tout à fait. J’ai fait comme la plupart des « sages » le recommandent, j’ai acheté de l’or physique régulièrement, de mi 2013 à 2018, jusqu’à ce que ça représente 10 % de mon patrimoine « liquide ». Qu’est-ce que je regrette de ne pas en avoir acheté plus ! J’aurais tendance à penser qu’il est trop tard pour aller sur l’or maintenant.

    1. MCA

      15% me semble une bonne dose dans son patrimoine.

      Bien que d’un cours élevé, l’or peut exploser à la hausse à tout moment suite à l’effondrement des monnaies fiduciaires, ce que nous concoctent la FED et la BCE pour mieux promouvoir les CDBC.

      1. Pheldge

        Parce que, bien sûr, toutes les monnaies vont s’effondrer d’un seul coup, toutes en même temps, et que donc, ton or prendra de la valeur par rapport à l’euro que tu utilises dans tes transactions quotidiennes. Et comme suite à cet effondrement des monnaies, il n’y aura aucune hausse des prix, tu disposeras d’une réserve de pouvoir d’achat énorme ! bravo, génial, brillantissime ! Il te faudrait téléphoner à Warren Buffet pour lui expliquer qu’il a tout faux, et que s’il avait acheté de l’or, il serait riche. 😉

  6. MCA

    Une conférence très intéressante :

    « COMPRENDRE LA MENACE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AVEC LAURENT OZON »

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=To-EkbBVcmQ&t=3842s

  7. Casuffit

    “La demande pour l’or peut grimper de 4 fois”
    Où ? Aux US parce le $ et par ricochet l’€ sont menacés et vont décrocher, peut-être, mais la formulation est trompeuse.
    Dans le reste du monde, certainement pas car la Chine, l’Inde, la Russie et beaucoup de petites banques centrales ont déjà fait le plein depuis plusieurs années quand son prix était < 1500$.
    Les USA ne sont plus le centre du Monde, comme H.Bonner les place. Ils avaient le $ et la 1ère puissance militaire. Ils perdent actuellement les 2 et c’est uniquement pour cela que le risque de guerre mondiale est réel.
    Que dit la loi en France ? Que vous n’êtes que le dépositaire de votre or et qu’il appartient à la France, donc à l’état. C’est pour cela que vous devez le déclarer à chaque entrée ou sortie du territoire, même s’il n’y a pas de taxe, sous peine de confiscation.
    Que se prépare t-il aux USA et en Europe ? Une monnaie numérique qui va remplacer et non pas compléter la monnaie actuelle, contrairement au reste du Monde. Elle est imminente. De nombreux indices donnent son lancement pour cet été (Août ou Septembre). Quelle place et quelle liberté pour le marché privé de l’or dans ce contexte? Sera t-il même autorisé? La taxation déjà très sévère peut devenir confiscatoire.
    Rappelez vous l’histoire, tant américaine, qu’Européenne, et les périodes de crise monétaires au cours desquelles la possession d’or par un privé fut interdit, et sa captation à vil prix par les états imposée.
    Acheter de l’or physique comme monnaie de réserve était il y a encore quelques mois. une excellente idée, Le faire quand il dépasse les 2000$ l’once, il faut voir….
    Si le marché de l’or physique est actuellement basique au niveau des banques centrales, il n’a rien à voir avec le marché privé.

    1. Grosminet

      « Que dit la loi en France ? Que vous n’êtes que le dépositaire de votre or et qu’il appartient à la France, donc à l’état. »
      ??? Jamais entendu parler de pareille loi.

      1. Casuffit

        Caramba, les représentants d’un groupement minier, quand l’on sait le cours des mines décevants pour de multiples et bonnes raisons, annoncent le jackpot quand il n’exploite pas presque la moitié des mines qu’il gère !
        Je préfère comme curseur au niveau mondial (en dehors d’une guerre, bien entendu) le prix qu’une grande banque centrale offre pour tout l’or qui se présentera. La banque centrale russe s’est dite acheteuse de tout l’or dispo pour 5000 roubles le gr.
        5000 rub, c’est 58€ le gr. desquels il faudra soustraire la prime et la marge du marchand.

        1. Casuffit

          Ajouter plutôt que soustraire. Etonnant! c’est exactement le prix actuel à la bourse de New York.

        2. Caramba, ça ne change rien : les BC (toutes) sont acheteuses, et les cours montent.

  8. MCA

    @Casuffit 7 mai 2023, 7 h 49 min

    « Que dit la loi en France ? Que vous n’êtes que le dépositaire de votre or et qu’il appartient à la France, donc à l’état.  »

    Bonjour,

    Ne connaissant pas la loi au sujet de la détention physique d’or, j’ai donc soumis vos propos à Chat GPT (à qui je n’accorde qu’une confiance relative) qui n’est pas du tout d’accord avec vous.

    Qui a raison et pourriez vous prouver vos affirmations (par un texte de loi par exemple) ?

    Merci.

    En France quand on possède de l’or, en est on dépositaire alors qu’en réalité il appartient à l’état français ou en sommes nous réellement les propriétaires?

    ChatGPT

    Je suis désolé si ma réponse précédente était insuffisante. Pour clarifier, en France, lorsque vous possédez de l’or, vous en êtes le propriétaire et non pas simplement le dépositaire. L’or que vous avez acquis vous appartient en propre et n’appartient pas à l’État français.

    Cependant, comme je l’ai mentionné précédemment, la détention d’or physique est soumise à certaines règles et réglementations en France. Par exemple, les particuliers doivent déclarer la possession d’or aux autorités fiscales et se conformer aux règles en matière de taxation, de stockage et de vente. Les transactions portant sur l’or sont également soumises à la réglementation en vigueur.

    En résumé, lorsque vous possédez de l’or en France, vous en êtes le propriétaire légitime, mais vous devez respecter les règles et réglementations applicables à la détention et à la transaction d’or.

    1. petit-chat

      Chatte LGBT a une autre interprétation :
      Accusé de terrorisme pour avoir accumulé des richesses pas facilement saisissables par le Léviathan tels qu’un compte bancaire ou de l’immobilier,
      vous risquez la prison à vie et la saisie immédiate de tous vos biens, femmes et enfants compris, pour les revendre à des vieux cheikhs ayant du gaz ou du pétrole.

      1. MCA

        S’ils saisissent Madame, je leur souhaite bien du plaisir…

        Fermez pas la porte, je sors…. 😉

    2. Casuffit

      La notion sur laquelle l’or physique que vous possédez ne vous appartient pas véritablement, mais à la France, repose sur l’obligation de déclarer en douane tout or entrant ou sortant du pays. Il entre ainsi dans la case or détenu par la France. Si vous passez la douane avec un seul lingotin de 20grs ou des pièces sans les déclarer, même s’il n’y a aucune taxe à payer, ils et elles vous seront saisis. Il n’est pas une vente des douanes qui ne comportent pas des ventes d’or saisi pour cette raison.

      1. Grosminet

        Le raccourci « obligation de déclaration douanière » -> « or devenant propriété de l’état » m’échappe.

        1. Casuffit

          Alors pourquoi une déclaration en douane ? Propriété de l’état est effectivement un raccourci. La réalité est propriété de la France. Le passage en douane est indispensable et obligatoire ,car l’or doit “changer de nationalité”. Pour l’état, si vous achetez un lingot d’or, vous ne possédez pas le lingot d’or mais juste la valeur financière qu’il représente….. ou la valeur qu’il est prêt à vous en donner. La confiscation de l’or par les états est omniprésente dans l’histoire.
          Mais, jusqu’à il y a peu l’or n’avait plus aucune place dans le système monétaire mondial, donc n’avait que fort peu d’intérêt pour les états occidentaux.
          La Chine, la Russie, l’Inde, les autres B.r.i.c.s et les 50 pays qui veulent les rejoindre, et même récemment l’état du Texas en ont décidé autrement. Devinez la suite.

          1. Grosminet

            « La réalité est propriété de la France »
            Concept juridique qui à ma connaissance n’existe pas.
            « car l’or doit “changer de nationalité” »
            Même remarque.

          2. Aristarkke

            Il me semble que l’Inde et la Chine se disputent la première place en terme de consommation d’or métal et pas que pour une simple question de taille desdits pays.

      2. Casuffit

        J’ajoute, la réponse de ChatGPT se veut généraliste, passe partout et bourrée d’erreurs (typique de l’I.A. en 2023):
        A ma connaissance, il n’existe aucun texte parlant du stockage de l’or. Les seuls textes existant disent:
        * Les conditions d’entrée et sorties du territoire, et impossibilité légale d’anonymat.
        * Que l’état doit être au courant de tout, y compris de toute transaction, donc tient une liste précise de ceux qui en détiennent,
        * Que des taxes à la revente, et parfois à l’achat doivent être payées,
        * Que ceux qui en détiennent sans que cela soit connu de l’état (cadeau, trafic ou part cachée de l’héritage du grand père) pourront le revendre, mais alors seront massacrés de taxes.
        Je n’en connais aucun autre.

        1. Pheldge

          « ceux qui en détiennent sans que cela soit connu de l’état (cadeau, trafic ou part cachée de l’héritage du grand père) pourront le revendre » et paieront la taxe libératoire de 11.5 % + commission du comptoir, ce qui comparé aux droits de succession, en fait réfléchir plus d’un …

          1. Casuffit

            11.5% uniquement si vous pouvez justifier de la date et du prix d’acquisition de votre or par une vraie facture, ce qui ne correspond pas aux cas cités.

            1. Pheldge

              non, voir mon lien plus haut, c’est une taxe libératoire. Sinon, c’est le régime des plus values.

      3. MCA

        Ce que j’en retiens c’est que si je respecte la loi c’est à dire déclaration obligatoire aux douanes en cas de franchissement de frontière, cet or m’appartient bien (et non pas à l’état français) et donc je peux le revendre à l’étranger et jouir de « l’argent » ainsi récupéré.

        Donc… c’est bien à moi et non pas à l’état français.

        CQFD.

        Je vous dis ça car sur le bordereau d’achat est spécifié que je peux le revendre partout dans le monde ce qui implique de l’avoir encore dans ma poche après franchissement de frontière.

        Petite remarque au passage : si vous passez la douane avec une valise de billets, diamants etc… sans le dire vous aurez le même problème.

        1. Aristarkke

          Déjà, il est prudent d’avoir un véhicule immatriculé à proximité de la frontière qui tire moins l’oeil des gabelous, sans que ce soit une garantie or …

  9. Pheldge

    pour moi, l’or est une valeur refuge avant tout, permettant de stocker de la valeur en période de crise, quand tout le reste s’écroule. Spéculer sur son cours, en pensant s’enrichir, avec les taxes actuelles, me parait bien hasardeux. Et l’or ne rapporte ni intérêts ni dividendes …

    1. MCA

      LOL,

      Ca y est? tu comprends mieux maintenant pourquoi Madame est si souvent fourrée au bijoutier? 😉

          1. sam player

            Je suppute que MCA avait écrit « chez le bijoutier », ce qui est correct, et en se rendant compte de l’ambivalence de l’expression, il a rectifié

            1. Pheldge

              à trop fréquenter des ch’tis, il copie leurs mauvais tics de langage … 😉

            2. MCA

              Que nenni,

              j’avais écrit juste du premier coup car je connais les loustics 😉

              (notamment un oiseau des Isles dont je tairais le nom jugeant qu’il est suffisamment accablé comme ça! )

        1. Aristarkke

          Concernant Frau MCA, je te signale que c’est MCA en personne qui se déplaçait chez l’enfileur local de perles. Très au fait, notre MCA!

            1. Pheldge

              il n’a guère le choix, l’alternative serait peu glorieuse … et en plus il ne pourrait plus passer sous les portes 😉

      1. Aristarkke

        Aurait-elle une conception musulmane de l’hyménée à propos de la répudiation ?
        Dans ces îles des mers du sud où tant de hardis navigateurs ont accosté au fil des siècles précédents, les influences culturelles et religieuses se mélangent. Après tout, les Comores sont à portée…

    2. MCA

      @Pheldge 7 mai 2023, 9 h 49 min

      « pour moi, l’or est une valeur refuge »

      Et moi qui croyais que c’était les bras de Madame… 😉

      1. Aristarkke

        Les deux, mon capitaine.
        Ne lui pose pas pour autant la question (qui tue) du classement d’ordre à opérer alors en cas de besoin…

  10. Le Téméraire

    Sauf que quand ma banque aura fait faillite et que la police sera occupée à protéger nos gouvernants en nous laissant nous démerder avec nos chances pour la Grance (on se dit qu’on n’en est parfois pas loin), à quoi servira votre or? A jeter sur les mecs qui viendront piller votre baraque en toute impunité ? Ça ne permet pas de se defendre, ne fait pas avancer la voiture, ne remplace pas l’énergie… et si la bouffe est rare, personne ne l’échangera.

    1. Christophe

      Cela permet de se déplacer avec une bonne quantité de monnaie d’échange sur soi pour peu de volume, quel que soit le pays d’accueil. Après, je vous rejoint sur cette évidence: les produits de première nécessité sont à accumuler en priorité ainsi que d’autres dits « de confort » dont nous ne saurions plus nous passer (preuve en est l’hystérie pendant la pandémie). PQ, briquets, cigarettes, tabac(même si on n’est pas fumeur soi même), tout ce qui peut s’échanger et protéger de l’inflation est bon à prendre. Et je ne parle même pas des petits lingots de cuivre fourrés au plomb pour éviter la censure….

Les commentaires sont fermés.