Éducation nationale : le niveau passe de mauvais à alarmant

Gentiment, calmement mais avec une détermination qui confine à l’obstination, les réformes s’empilent dans l’Éducation nationale ; après celles du lycée et du bac, voici celle du lycée professionnel qui, outre l’introduction de rémunérations symboliques des stages en entreprise, va en augmenter le nombre et la durée.

Rassurez-vous, ces rémunérations – entre 50 et 100 euros par semaine pour les stagiaires – ne seront pas prises en charge par les entreprises mais par l’État qui a trouvé là un moyen de faire passer sa réforme sans déclencher d’irritation populaire ce qui peut aider par les temps qui courent, d’autant que les enseignants n’ont pas été oubliés : moyennant quelques menues « missions » supplémentaires, ils pourraient toucher jusqu’à 7500 euros brut supplémentaires. Voilà qui mettra un peu d’huile dans les rouages.

Autre bonne nouvelle : le temps de formation accru sera bien évidemment pris sur le temps d’apprentissage des autres matières, comme la lecture, l’écriture et le calcul que nos lycéens maîtrisent heureusement de mieux en mieux.

Sur le papier, les entreprises seront donc ravies d’avoir des élèves plus présents et encore mieux affûtés par un système éducatif au taquet.

En réalité, les actuelles gesticulations du gouvernement donnent encore une fois cette furieuse impression d’ajouter de la confusion et de la complexité à quelque chose qui n’en manquait déjà pas, et de persister à construire sur des fondations de plus en plus meubles : tenter de réformer le lycée (pro ou non) alors qu’un nombre croissant d’élèves parvient en sixième à un niveau proche de l’analphabétisme, c’est parfaitement idiot.

En fait, les dernières réformes couplées aux confinements des années 2020 et 2021 ont accéléré le délitement complet de l’éducation publique en France. Entre la remontée systématique des notes de toutes les matières pour camoufler le désastre du bac, la multiplication de profils scolaires comiquement incohérents permis par la réforme (comme spécialisation « Théâtre-SVT ») ou la modification du bac en contrôle continu, le pilonnage systématique des parcours scolaires par ces bricolages compulsifs aboutit à présent à une énorme disparité entre quelques établissements qui ont fait le choix (facturé) de l’élitisme et l’immense reste qui ne forme ni n’instruit plus grand monde que de façon très approximative.

Par exemple, la réforme du bac pousse maintenant à boucler les programmes courant avril, les épreuves de spécialités s’étalant mollement de mars à juin. Autrement dit, la prétendue reconquête du mois de juin (mois traditionnellement bousculé par la présence des épreuves du bac) s’est progressivement muée en reconquête … du mois de mars. C’est grotesque.

Par exemple, l’actuel Plan Vélo lancé en fanfare par les clowns gouvernementaux va encore mobiliser de l’énergie pour faire tenir sur une bicyclette des gamins dont les générations précédentes prouvent qu’ils pourraient très bien apprendre ça par eux-mêmes ou avec leurs parents plutôt qu’au sein d’une école déjà débordée par des missions de plus en plus accessoires.

Par exemple, l’introduction au vérin pneumatique d’une écologie active et consciente partout dans tous les cours et de façon lancinante a permis de faire des petits écocitoyens climato-anxieux qui ne savent ni lire ni écrire, ce qui est en réalité assez pratique dans la vie de tous les jours (du point de vue des politiciens et surtout de ceux qui savent lire et écrire, s’entend).

Mais les bases n’étant pas acquises, tout ce qui est péniblement construit dessus finit par s’effondrer.

Le désastre est maintenant difficile à camoufler à tel point que même la presse spécialisée et la presse grand public sont obligées d’en faire part dans leurs colonnes elles-mêmes soumises à l’une ou l’autre fautes d’orthographe, de grammaire ou de ponctuation, les journalistes étant passés par la même éducation que les autres : un élève de seconde ne sait plus reconnaître un sujet d’un verbe, on observe un manque de vocabulaire abyssal, des proportions toujours plus grandes d’élèves qui, en première, ne savent tout simplement pas lire, …

Faut-il rappeler, du reste, que la génération de professeurs actuels est celle qui fut massivement formée avec ces « nouvelles méthodes » introduites dans les années 80 et après, à coup de maths ensemblistes, de méthode globale, de permissivité, de référentiels bondissants et autres couillonneries bien pensantes qui infusent maintenant toute la société ?

Le bilan est sans appel : beaucoup ont du mal à écrire sans faute d’orthographe. Pour certains, les calculs de base sont un défi du quotidien. Autant d’éléments qui expliquent les critères de plus en plus faibles de recrutement au CAPES et autres concours. Sans surprise, ce sont aussi ces professeurs qui ont subi le plus gros du déclassement dans l’enseignement avec un niveau de vie qui n’a cessé de chuter. Il faut dire que, la plupart d’entre eux, à force de voter consciencieusement socialiste, ont fini par obtenir ce qu’ils souhaitaient même si l’égalité ainsi obtenue aura surtout consisté à un nivellement par le bas dont ils sont les auto-victimes.

Dans ce contexte, inutile de dire que les élèves qui sont formés le sont de plus en plus approximativement, et sont donc de moins en moins aptes à trouver leur place dans une société qui, du reste, ne fait plus rien ni pour s’adapter à eux, ni même pour tenter de fonctionner de façon saine. Le malaise global de la société française ne provient pas d’ailleurs, à savoir des cohortes d’adulescents mal dégrossis, qui n’ont appris ni à réfléchir, ni à temporiser leurs passions, ni à canaliser leurs instincts car l’instruction (oubliée par l’État) comme l’éducation (évitée par des parents déresponsabilisés) ne sont tout simplement plus fournies.

Ce constat est alarmant pour l’avenir de la France.

Certes, l’économie est en berne suite aux coups de boutoirs de 40 ans de gouvernements dépensiers et jmenfoutistes, et les pirouettes débilissimes de Burneau Le Maire n’ont rien arrangé. Certes, la classe politique est probablement l’une des pires qu’on ait pu hériter depuis des lustres : même face aux traîtres et aux veules des années 40 du siècle précédent, cette classe se compare défavorablement. Néanmoins, ni l’économie déplorable, ni la classe politique lamentable ne scellent aussi sûrement pour le pays un destin funeste qu’une génération entière d’enfants abrutis par une éducation et une instruction complètement sabotées.

Ce pays va droit à la catastrophe et il n’y aura que cette dernière qui lui permettra de nettoyer un tel passif.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires488

  1. Le Gnôme

    Condorcet disait que l’instruction publique n’a pas droit de faire enseigner des opinions comme des vérités.

    Le niveau d’endoctrinement est proprement hallucinant, ce n’est plus de l’instruction, mais du gavage des oies en Bas Périgord.

    1. Dom17

      En plus du bourrage de crâne, il y a l’affirmation subreptice que les générations précédentes sont mal instruites…
      Certains jeunes, du haut de leur ignorance, sont d’une arrogance à faire peur.

      1. Yanka

        « Certains jeunes, du haut de leur ignorance, sont d’une arrogance à faire peur. »

        Une certaine forme d’arrogance (l’affirmation de soi) sied à la jeunesse. Je veux dire : pas la peine de s’en plaindre et gémir comme un vieux du temps jadis pour qui, ma bonne dame, c’était bien mieux avant, oui-da ! Quand à l’ignorance… N’est-ce pas la vie qui nous apprend l’essentiel, et l’expérience ? Or, on ne saurait être jeune et tout savoir comme un vieux sage buriné. Je pense par ailleurs que lorsqu’on à le goût d’apprendre, quel que soit le domaine, on apprend par soi-même, et bien mieux qu’on ne le pourrait dans un cadre collectif, où les meilleurs s’ennuient à périr. Pour ce qui est de l’instruction, de quoi parle-t-on ? De la culture générale ? Savoir qu’un type s’est appelé Charlemagne, Anatole France ou Salvatore Adamo ? Chacun à la culture de ses passions. Il est seulement regrettable que si peu de gens ait de passions, que tant ne sont là que pour fonctionner, attendre ordres ou directives (fonctionnaires, pléthoriques en France, comme chacun sait). À quoi sert-il d’être instruit (en dehors de pratiques professionnelles, des savoirs propres aux métiers) ? Le meilleur boulanger est celui qui fait le meilleur pain, et celui-là peut se permettre d’ignorer l’histoire de France, même si personnellement je ne vois pas d’objection ) à être instruit et bon ouvrier. L’instruction flatte la personne instruite. Se souvenir du Trivial Pursuit. Être capable de répondre sans barguigner : Oum Kalsoum, Sebastian Coe ou Mercator, ah ! Mais être néanmoins con comme un pendule devant des problèmes concrets, ou manquer d’intelligence, de cœur, d’esprit. Croyez-moi, l’école, c’est pour les ânes, et pour qu’ils demeurent de bons ânes.

        1. Didier

          Fonctionnaires plethoriques en France?? Ah ce vieux marroniers qui ressort à chaque crise.
          Attention le manicheisme peut generer des troubles de l argumentaire.
          Y a t il trop de fonctionnaires en France? Question mal foutue. En valeur? En % de la population? En masse salariale?
          Parceque a y regarder de plus pres, en %, les pays ayant le plus de fonctuonnaires sont bizarement ceux que l on.nous vend comme exemples multi factoriels: les pays scandinaves.
          En masse salariale, le pays du liberalisme le plus debridé nous enfonce niveau masse salariale: la part de celle- ci est en effet bien plus umportante aux USA qu en France, dans la moyenne de l OCDE sur ce point.
          Ul s agira donc de differencier les aspects quantitatifs des qualitatifs. Et la, oui, l Etat et ses foncgionnaires sont partout, trop. C est l etat prédateur qui s invite dans tous les elements de votre quotidien qui pousse a penser qu il y a trop de fonctionnaires. Les chiffres sont eux ien plus modérés. Et puis, tombez malade, gravement, zn France et aux States, perdez votre job ici er la-bas. Pas impossibme que le niveau de service public vous soit alors perçu comme etant issu d une organisation de fonctionnaires plerhoriques.
          Bien a vous

          1. La fonction publique évolue en France plus vite que la population, la masse salariale correspondante aussi ; parler de pays libéraux en évoquant les US est une aimable plaisanterie (les pays scandinaves sont beaucoup plus libéraux par exemple).

            Le principal problème en France est le taux de fonctionnaires (à vie) dans les employés publics qui dépasse de très loin tout ce qui se pratique ailleurs et qui gangrène complètement tout pilotage des institutions et administrations.

            Quant à la scie des services publics français Que Le Monde Nous Envie notamment dans la santé, là, c’est carrément du foutage de gueule lorsqu’on voit et ce qui s’est passé les 3 dernières années, et le niveau global (en chute libre) qui place la France confortablement au niveau de la Turquie pour le nb d’IRM par habitants par exemple.

            fonction publique fr

            1. Higgins

              Gangrène est le mot juste. Ca touche particulièrement les collectivités territoriales.

              1. Geronimo

                A Granville (50) , 350 employes pour 12000 habitants. Et je parle pas de la Communaute de Communes..

                1. Mitch

                  Et il faut aussi voir à quoi ils sont utilisés. Dans l’EdNat, puisque c’est le sujet 50%, fait du papelard et noircit des CERFAs. Dans la fonctions hospitalières c’est près de 35%. Pour les flics c’est le plus faible taux d’europe quand à la présence sur le terrain (vu ce qu’ils y font, on pourra sans doute s’en réjouir).

                  1. durru

                    À l’hôpital, 35% de purs administratifs, mais 35% aussi de personnel soignant. Le reste, c’est du personnel technique (cuisines, entretien matériel médical, techniciens de surface, etc, etc).
                    Je l’ai déjà dit, mais Kafka manquait d’imagination. On le comprend, il n’a pas fait l’ENA…

                2. Aristarkke

                  En régime soce, le taux semble être de un fonx municipal/40 habitants. Se vérifie à Lille, entre autres…

            2. Lafayette

              Mais l augmentation de besoin est juste dans certains secteurs quand on ne veut pas un état central a bannière rouge.

              La dictature coûte moins cher en discussion…

          2. durru

            En France, pas comme ailleurs, la fonction publique est un réservoir électoral d’abord et avant tout.
            Il convient donc d’avoir le nombre le plus élevé possible de fonctionnaires (rapporté à la population) ET ne pas les payer trop bien, pour le garder dans un état de dépendance et d’incertitude.

            On voit, par exemple, l’explosion du nombre de postes à l’hôpital avec les 35h ET la hausse du poids des services administratifs.
            Et si vous arrivez à vous faire soigner par le personnel administratif, vous avez de la chance…

          3. Geronimo

            La France compte 20 % de plus de fonctionnaires qu’en Allemagne, nettement plus peuplee.
            La Cour des Comptes a aussi signale le probleme du surnombre dans la FPT…un commetaire ?

            1. Aristarkke

              Et l’Allemagne est un pays fédéral, ce qui en principe, augmente le nombre de fonctionnaires, compte tenu de certains doublons selon les étages…

          4. Grosminet

            « C est l etat prédateur qui s invite dans tous les elements de votre quotidien qui pousse a penser qu il y a trop de fonctionnaires. »
            Si il n’y a pas trop de fonctionnaires, ou diable passe le pognon ?

            1. Mitch

              Une immense partie (un peu moins de 40% des vols) tombe dans le tonneau des Danaïdes que sont les prestations sociales: SS, retraite, chomage, allocs familiales,RSA, etc etc… liste non exhaustive bien sur.

              Le discours officiel te vend toute cette daube comme du, je cite: ‘salaire différé’. Belle propagande, non?

              1. Grosminet

                Et la question est donc : sur les 40%, combien la sécu et Cie crament en payant des fonctionnaires et combien sont effectivement versés sous forme de prestations sociales ? M’étonnerait pas que ça soit moitié moitié.

                1. durru

                  Trois tiers, plutôt :
                  – un tiers pour les prestations « légitimes »
                  – un tiers pour les fonx qui remplissent des rôles ayant une utilité pratique
                  – un tiers pour le reste : emplois fictifs, commissions paritaires, petits fours, fraudes sociales diverses et variées

                  1. Grosminet

                    « – un tiers pour les fonx qui remplissent des rôles ayant une utilité pratique »
                    C’est juste énorme. On imagine pas une société d’assurance qui bouffe 33 % de son chiffre d’affaires en « frais de gestion ».

                    1. durru

                      Détrompe toi, ça réduit les chiffres du chômage et ça produit du PIB, c’est excellent pour les statistiques.
                      De toute façon, il ne s’agit pas vraiment de systèmes d’assurance, vu que le plus souvent c’est prévu de dépenser l’argent gratuit des Autres (retraites, CAF, RSA, etc, etc).
                      Après, faut pas perdre au décimale près, c’est juste des estimations grossières.

                    2. Mitch

                      Sur les dépenses sociales grançaises et son modèle:

                      contrepoints.org/2019/03/01/338327-les-depenses-sociales-explosent-le-modele-social-francais-implose

                      Morceau choisi:

                      « La sécurité à crédit
                      Les Français ont, avec une inconscience qui interroge, choisi de reporter sur leurs enfants et petits-enfants la sécurité qu’ils s’offrent par les dépenses de protection sociale. On prétend que Louis XV utilisait l’expression « Après moi le déluge ». La France a collectivement adhéré à cette morale d’une médiocrité sans équivoque depuis le début des années 1990 en accumulant les dettes pour maintenir un système obsolète. »

        2. Dom17

          Ne voyez-vous pas le lien entre culture générale et formation de l’esprit? Par exemple, avec les maths et les sciences, même s’il reste peu de connaissances qu’on utilise réellement, demeurent la vérification des hypothèses, la rigueur, la logique, la charge de la preuve…

          1. Franck

            Preuves, hypothèses, logique,, à quoi bon ??
            Heureusement l’Etat pense pour nous, il sait que c’est pour notre bien

      2. Mitch

        Et certains vieux du haut de leur certitude sont effrayants de connerie.

        Des gros cons arrogants il y en a de tous les ages. Il se trouve qu’à 20 ans les chevilles ont encore le temps de dégonfler et la melonite peut encore se soigner alors qu’au delà d’un certains age (variable selon les personnes) c’est mort.

        Dans mon entourage, qui vaut ce qu’il vaut et ne peut bien évidemment pas être considéré comme une généralité, il vaut très largement mieux traîner avec les djeuns que le tas de cons de boomers qui m’entourent (ou que je croise ici et là). A no brainer !

        1. Yanka

          « Des gros cons arrogants il y en a de tous les âges. »

          C’est pourquoi je ne reproche pas leur éventuelle arrogance aux jeunes : ils dégonfleront avec les années et apprendront la modestie, ou qu’on ne sait finalement rien (le leçon du vieux Gabin dans sa chanson), puisqu’on se retrouve à poil face à la mort. Et de fait le pire c’est les vieux qui non seulement savent tout, mais ne perdent jamais une occasion de le faire savoir, car le principal pour eux n’est pas de savoir, mais qu’on sache qu’ils savent. Avec Narcisse 1er, on a un bel exemplaire de déjà vieux con d’une parfaite ineptie, tout en melon, toupet et pompes à pointe !

          1. Mitch

            Et de fait le pire c’est les vieux qui non seulement savent tout, mais ne perdent jamais une occasion de le faire savoir, car le principal pour eux n’est pas de savoir, mais qu’on sache qu’ils savent. Avec Narcisse 1er, on a un bel exemplaire de déjà vieux con d’une parfaite ineptie, tout en melon, toupet et pompes à pointe !

            Tout est dit.

          2. Pheldge

            « le pire c’est les vieux … » et voilà, encore une généralisation, un avis à l’emporte pièce.

    2. Husskarl

      En laissant l’état s’occuper de l’instruction ?
      Il était rigolo ce monsieur.

  2. Ned Kelly

    Quand on a des enfants dans le système scolaire, même dans de très bons établissements, le constat est accablant. Interventions woke, gauchisme absences des profs, programme d’histoire de la 5e à la 2nd uniquement centré sur les camps de concentrations (et donc le racisme) et vocabulaire réduit à un sabir « du coup ».

    1. Pythagore

      Et pourtant, lorsqu’un régime au 20ème fait des expériences médicales sur des humains, ce sont des nazi.
      Lorsqu’un régime au 21ème oblige sa population à prendre un traitement expérimental sous peine de privation de liberté, ce qui revient à une expérience médicale sr une population entière, ce n’est pas un régime nazi.

      1. durru

        Sans parler d’autres expériences (toujours médicales) basées sur le « genre » et qui s’étendent de plus en plus vers les plus petits.

  3. Gerldam

    Il semble que l’époque où existaient les classes A’ en seconde et première, – classes où les programmes de français-latin-grec étaient ceux des lettres et les programmes de maths-physique-chimie ceux des filières scientifiques- a dû se dérouler dans un autre pays ou dans une autre galaxie.

    1. Mitch

      Les bons sont restés bons. Il n’y en a pas plus ni moins. C’est juste qu’ils sont … confinés dans des ilots ou on peut encore apprendre et progresser. Le système grancais est un des plus inégalitaire au mode. C’est un paradoxe dans ce pays ou l’égalitarisme est une religion. Ces ilots d’excellence publics sont appelés à se faire bouffer par la médiocrité. Mettre ses gosses dans le public c’est les envoyer au carton.

      1. Dom17

        Le nivellement par le bas a réintroduit la pire des inégalités: la sélection par l’argent.
        Tout cela a été voulu en très haut lieu, susurré par des « conseillers » et appliqué par des imbéciles au gouvernement.
        Résultat: les élites se reproduisent en vase clos. On ne risque pas d’avoir des génies sauf autoproclamés.

        1. Mitch

          Le nivellement par le bas a réintroduit la pire des inégalités: la sélection par l’argent.

          +1000

          Et avec cette sélection par le pognon viennent tous ses corolaires: Frustration de 90% de la population, esprit omniprésent de lutte des classes, talents non détectés, …

        2. douar

          Voulu?
          non, c’est un effet de bord.
          Entre le machiavélisme et la stupidité, toujours privilégier la stupidité, le machiavélisme requiert trop d’intelligence.

          1. toto17

            Je crois que c’est voulue.
            Un exemple, qui ne fait pas preuve mais quand même :
            – La France manque de véto (cf. démographie des départs en retraites)
            Que fait-on ?
            Choix N°1 : augmenter le nombre de place au concours
            Choix N°2 : créer une école privée à 14500€ l’année

            Choix du gouvernement, je vous le donne en mille Émile : N°2.

            1. Grosminet

              Choix numéro 3 : les étudiants français vont faire leurs études de véto à l’étranger, en Europe de l’ouest notamment.

            2. durru

              Pour les médecins et autres professions médicales, c’est clairement le choix numéro 3, les deux premiers étant bloqués avec beaucoup d’efficacité.
              Peut-être que les barons féodaux chez les vétos ont beaucoup moins de pouvoir que ceux qui chapeautent les CHU.

              1. Pheldge

                en attendant je connais des jeunes partis se former en Belgique pour le métier d’infirmière et en Espagne pour celui d’arracheur de dents dentiste, et qui ne devraient pas avoir de difficultés à exercer en France.

                1. durru

                  « ne devraient pas avoir de difficultés à exercer en France »
                  Faut le dire vite et tenir les doigts croisés.
                  Des Espagnols ou des Belges qui viennent exercer en France avec leurs diplômes, ça passe crème. Mais des Français qui ont évité l’esclavage du système QLMENEMNVPC, il y a des limites au renard libre dans le poulailler, namého ! Qu’ils se préparent à des tracasseries administratives dont la France a le secret. Conseil d’ami.

                  1. Pheldge

                    Pour la dentisterie, leurs parents sont dans le métier, je pense qu’ils se sont renseignés avant d’envoyer leurs gosses faire des études à 2000 € le mois + scolarité …

                    1. durru

                      Comme partout, les règles peuvent changer du jour au lendemain et sans raison apparente (à part un changement des équilibres, bien sûr).
                      Je serais étonné que cela t’étonne encore.

                  2. Higgins

                    Pour les études vétérinaires, la Belgique à je crois instauré un tirage au sort.

        3. Pheldge

          « Le nivellement par le bas a réintroduit la pire des inégalités: la sélection par l’argent » donc prochaine étape, faire disparaitre les riches ! une mesure court-termiste qui sera très populaire …
          L’avènement de l’homme nouveau prôné par le socialisme est à ce prix.

          1. Aristarkke

            Lénine n’avait pas manqué de s’en prendre aux koulaks, les paysans décrétés « riches ».
            Ce serait étonnant que ses descendants ne copient pas, ce qui a si bien réussi.

          2. P&C

            La sélection par l’argent est la pire des idioties, car on créé à la fois une caste qui se reproduit en vase clos et va dégénérer, et une perte massive de talents.

            Même au moyen age, les curetons se faisaient un devoir de détecter tous les gosses de paysans capables, et de les envoyer à l’université.
            Certaines des plus célèbres facs anglaises ont été créées par des prêtres issus de la paysannerie.
            (Oxford par Wolsey, fils de boucher. Winchester College par William de Wykeham, fils de paysan)

            Concernant ce dernier, celui ci avait une conception de l’éducation assez… rude : « apprenez, ou partez » ainsi que « soyez battus ».

  4. Higgins

    Je n’ai heureusement plus d’enfants scolarisables. Lorsque la dernière a passé le bac, la seule angoisse était évidemment qu’elle ne l’ait pas et qu’elle soit obligé de passer un an de plus dans la pétaudiere. Je n’ai trouvé qu’un adjectif pour qualifier le lycée où elle se trouvait : malsain. Les profs étaient globalement pourris et la soi-disante équipe pédagogique lamentable et pourtant c’est un lycée de centre-ville ayant bonne réputation avec une population d’élève assez homogène. Quel Hercules va nettoyer ces écuries d’Augias ?

    1. Mitch

      don’t try and swim against the tide.

      C’est se battre contre des moulins (‘building castles in the air’ on dit dans on autre chez moi).

      Il n’y plus rien à nettoyer Major, c’est mort. et ce serait ‘like water off a duck’s back (‘inutile’) d’essayer. La solution? Lycées d’excellence dans le public (il y en a encore un peu – les vitrines) OU lycées privés OU lycée militaire (pas de social à la con, selection sur dossier et/ou entretien) OU lycées privées hors contrat (il faut être bien sélectif dans ce dernier cas car le meilleur côtoie le pire).

      1. sam player

        Marrant, en français on le pire côtoie le meilleur ! mais l’inverse en anglais

  5. Wàng

    Euh … les maths ensemblistes c’est pas les années 80, mais les années 70.

    Jamais le niveau en mathématique n’a été aussi élevé que à l’époque dans les filières scientifiques : ce qu’on faisait en lycée correspond à ce qu’on fait aujourd’hui dans les classes préparatoires, plus ou moins (algèbre linéaire, construction des ensembles de nombres, géométrie euclidienne et affine, analyse en éta-epsilon, intégrale de Riemann). A peu de choses près, on ne réduisait pas les endomorphismes ni étudiait la convergence des séries, mais aujourd’hui, on ne fait plus de géométrie.

    Les années 80 c’est le détricotage des maths modernes.

    1. Pheldge

      + 1000 après ce genre de constat, on est fier d’être traité de boomer … 😉

      1. Wàng

        Je ne suis pas boumeur mais je collectionne les vieux manuels et je connais bien les programmes anciens.

        Les années 70 et les maths modernes sont très critiquables par rapport aux années 60.

        Mais putain par rapport à aujourd’hui …

        1. baretous

          oui années 70 je me souviens des patates dessinées au tableau avec interjections, bijections et moi qui à ce moment ai divergé niveau maths… et divergé c’est beaucoup.

          encore plus tôt au college d’enseignement général de la rue du pont de Lodi à Paris on avait une heure par semaine « travail du bois » ou » travail du fer » par alternance. Donc au coeur de Paris à quelques pas du Pont Neuf.

          on a maintenant des trains entiers d’étudiants en sociologie ou histoire de l’art ne sachant pas planter un clou..

          1. Wàng

            Ces programmes étaient très bons pour le lycée, mais n’étaient ni adaptés au collège, ni à un enseignement de masse.

            Pensez pour relativiser que aujourd’hui un étudiant en prépa PCSI-PC intègrera une école d’ingénieur sans avoir entendu parler de relation d’équivalence, de coniques, d’isométries ou de groupes ^^

            1. Othello

              Bourbaki rocks!

              Sinon la preparation a la theorie des ensembles qu’etaient les patates dont parle Baretous, enseignee en CM2 de memoire, est a la base de ma passion pour les maths. C’est ce qui m’a fait ressentir l’existence et la preeminence des structures, l’equivalence entre des objets mathematiques de natures apparemment differentes (bien aide il faut le dire par mon pere prof de maths qui completait les lecons)

              Bref, il est clair que c’etait parfait pour un futur matheux – et une perte de temps pour tous les autres. C’est malgre tout peut etre la derniere fois que l’enseignement a ete (involontairement J) elitiste, ce que je salue nostalgiquement…

  6. jusnaturaliste

    Etant donné l’utilisation massive que les jeunes font des smartphones et autres écrans, je doute quand même largement qu’ils soient incapables de lire et d’écrire.

    Peut-être par contre qu’ils ne comprennent plus les textes des classiques et des équations compliquées. Mais même si les classiques français s’exprimaient très bien, leurs idées étaient déjà largement mauvaises, ce n’est donc pas une grande perte, et la compréhension d’équations compliquées ne sert à rien à 99% de la population.

    Les générations précédentes avaient une forte culture générale, ce qui leur donnait l’impression d’être des gens doués et éduqués, mais en réalité, ils étaient déjà mauvais sur de nombreux aspects bien plus importants, puisque ce sont eux qui ont coulé le pays.

    Cet effondrement du niveau scolaire est donc une bonne chose, plus le niveau sera bas, plus les gens intelligents seront capables de s’en affranchir.

    1. Pheldge

      les classiques étaient capables de comprendre un texte de plus de 10 lignes, eux … qu’ils aient eu de mauvais raisonnements – à l’aune de nos critères actuels – est une autre histoire, mais au moins ils étaient capables de raisonner.
      J’ai expérimenté le « Pour certains, les calculs de base sont un défi du quotidien » avec le gendre, technicien supérieur – ok y’a pas de techniciens inférieurs, mais passons – samedi dernier, il ne comprenait pas qu’un mélange à 2 % pour la débrousailleuse, c’était 2cl d’huile pour 1 l de mélange, et donc 10 cl pour un bidon de 5 l. Il ne comprenait simplement pas !

        1. Pheldge

          pour parodier Giraudoux : « la règle de trois n’aura pas lieu » ! 😉
          fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Giraudoux

      1. Hari Seldon

        Plus dramatique sur le même sujet : j’ai des proches qui sont dans le milieu hospitalier. Une bonne partie des nouveaux embauchés ne sait pas faire la règle de trois.

        « Alors c’est 12mg de chimiothérapie par kilo, le patient fait 58Kg »

         » …. « 

          1. MCA

            MDR,

            Ca doit être à peu près ça…

            Je sens que le cancer n’aura pas le temps de tuer.

          2. Aristarkke

            Pétard ! La louche aristarkkienne à côté de ton calcul est tout de même moins pire!
            T’as fait que survoler l’énoncé, visiblement !

      2. jusnaturaliste

        @ Pheldge

        Honnêtement, l’école m’a appris à faire un produit en croix, mais je ne trouve rien d’intuitif à cela, je ne comprends même pas pourquoi cela fonctionne.

        Et après, en quoi est-ce important? Vous lui expliquez l’astuce en 5 minutes, pas besoin de comprendre, il suffit de refaire, pas besoin non plus de 30 années d’école.

        1. sam player

          « je ne comprends même pas pourquoi cela fonctionne »

          Euh la c’est grave 😀

        2. Rick Enbacker

          Apprendre à faire quelque chose sans le comprendre c’est du dressage, pas de la pédagogie

          1. jusnaturaliste

            @ Rick Enbacker

            C’est une question de temps et de priorité.

            Est-ce que vous comprenez tout ce que vous utilisez? Rien que le fonctionnement de l’informatique avec lequel nous communiquons? Vous savez utiliser un ordinateur ou un smartphone, mais il n’existe pas une personne qui en comprenne le fonctionnement de A jusqu’à Z, car cela demande tellement de savoirs différents, que personne ne pourra tous les acquérir en une seule vie.

            1. Rick Enbacker

              Comparer la règle de 3 au fonctionnement d’un ordinateur c’est savoureux…

                1. Rick Enbacker

                  C’est un peu réducteur.
                  Plus sérieusement, la règle de 3 fait partie de la culture général et du bagage de toute personne instruite.
                  Pour le reste quand on se spécialise dans un domaine on se doit d’en comprendre tous les mécanismes.

                  1. jusnaturaliste

                    @ Rick Enbacker

                    Même pas, je viens de découvrir grâce au wiki que certains ont appris la règle de trois, d’autres le produits en croix, et d’autres encore, la réduction à l’unité.

                    D’ailleurs, je n’ai jamais compris le produit en croix, alors que la réduction à l’unité me parle complètement, je pense que je vais adopter cette méthode dorénavant.

                  2. Grosminet

                    « on se doit d’en comprendre tous les mécanismes. »
                    Un maximum, tous c’est illusoire.

                2. MCA

                  @jusnaturaliste 8 mai 2023, 11 h 32 min

                  Au train où va EDF il ne restera bientôt plus que la deuxième possibilité. 🙂

                  1. Pheldge

                    si la SNCF était privée, elle connaitrait la réduction à zéro comme d’autres avant elle, remember Eurotunnel

        3. « en quoi est-ce important? »
          La quasi totalité des décisions politiques est fondée sur des mauvaises appréciations des ordres de grandeur qui s’obtiennent par une manipulation intuitive de ces mécanismes.

          Ce n’est pas important, c’est fondamental.

          1. jusnaturaliste

            @ h16

            Sauf que les gens normaux ne décident rien du tout. Il faudrait plutôt leur apprendre à mieux choisir leurs politiciens que leur apprendre des équations mathématiques.

            1. sam player

              ah les gens normaux c’est qqun qui leur fait leurs courses ?

              On vous fait 80% sur le 2ème produit acheté, ça fait quoi comme réduction totale

              3 pour le prix de 2, idem

              Ce n’est qu’un exemple car je ne vous demande pas le prix final au kg ou au litre

              1. Pheldge

                80% sur le 2ème produit acheté, ça fait quoi comme réduction totale ? aucun millenial n’est capable de répondre à cette question, mais 80 % ça lui allume des clignotants et il achète, content d’avoir fait une bonne affaire. C’est du au pif, un mélange d’approximatif et d’émotif. La prochaine génération réagira de façon pavlovienne aux gommettes de couleurs, vert pour super promotion, et orange pour promo ordinaire.

                1. Mitch

                  80% sur le 2ème produit acheté, ça fait quoi comme réduction totale ? aucun millenial n’est capable de répondre à cette question,

                  Faut pas déconner Philou. Tant ton entourage peut être mais bon … c’est ton entourage 😉

            2. Vous demandez à des gens qui ne savent pas faire de produit en croix de choisir des gens qui savent faire ce produit, donc sont capables de les entourlouper.

              C’est complètement crétin.

              1. Le Téméraire

                C’est le paradoxe de notre système: nos politiciens font pleins de lois parce que nos contemporains sont trop cons pour se gérer comme des grands, mais trouvent tout à fait normal d’être élus par ces personnes là.
                Reconnaitre que les gens sont trop cons, c’est acter qu’ils ont été élus pour de mauvaises raisons; dire que ce n’est pas vrai, c’est constater que 90% de leur travail ne sert à rien (voire est contre-productif).
                Et vive la Ripoublique!

            3. jusnaturaliste

              @ sam player & Pheldge

              40% si le prix des deux produits est le même et 33.33% pour 3 pour le prix de 2.

              @ h16

              Ce que je constate, c’est que ce sont des gens qui savaient faire des produits en croix et citer par cœur des fables de La Fontaine qui ont élu Mitterrand en 1981, donc pour moi, ces capacités ne suffisent pas à bien orienter un choix politique.

              1. Vous confondez nécessaire et suffisant. Ce n’est pas suffisant, mais c’est clairement nécessaire.

                1. jusnaturaliste

                  Je me demande si c’est vraiment nécessaire.

                  Car au moins quand les gens ne savent ni lire ni écrire, on ne peut plus leur casser les pieds avec un administratif démentiel. Cela pourrait obliger l’Etat à se simplifier.

                  Ensuite, quand tout le monde est élitiste, l’élite de l’élite ne se forme plus que sur des réseaux, ce qui favorise l’oligarchie et la situation actuelle. Alors que si la masse revenait à un niveau bien inférieur, ceux qui réfléchissent et ne suivent pas bêtement, auraient plus de chance de rejoindre l’élite, ce qui la renouvellerait favorablement…

                  1. Higgins

                    La culture générale n’est pas une fin uniquement un moyen. Il nous faut nous méfier de ce travers bien français que de penser qu’un simple amas de connaissance disparate fait des bénéficiaires une élite. J’ai touché plus souvent qu’à mon tour ce à quoi pouvait conduire l’absence de culture générale chez des élites auto-proclamées (généralement du fait de la réussite à un concours) que ce soit au plan purement technique (combien de programmes d’armement se sont révélés être des fours et inutiles parce que les porteurs de projet s’étaient simplement laissés aveugler par leur technicité !!!) ou dans des domaines touchant à la géopolitique ou à la géostratégie. Pour moi, le rôle fondamentale d’une école est avant tout d’apprendre à apprendre, plus exactement de donner à l’élève les outils qui lui permettront de savoir vers qui ou quoi se tourner lorsqu’un domaine de compétence lui échappera. Rien à voir avec le sabir pédagogique à la mode à l’EdNat. Comme nous l’avait dit notre prof de Philo en terminale : « Dites-vous bien que ceux qui passent leur existence à étudier Stendhal le font un parce qu’il y a un vrai intérêt à le faire et deux, qu’ils sont infiniment plus intelligent que vous. Par simple humilité, lisez au moins une fois un ouvrage de cet écrivain. Peut-être que cette lecture vous changera mais au moins, vous pourrez en parler un tout petit peu ensuite. Personne d’ailleurs ne vous demande d’aimer cet auteur ». Stendhal n’est évidemment qu’un exemple parmi tant d’autres, pas la peine de disserter sur ce point. Apprendre à apprendre suppose de se plier à une certaine discipline de travail afin de maîtriser au lieux des outils d’analyse. En Maths, c’est bêtement l’étude de fonction. En Philo, c’est la dissertation, etc,… Je crois posséder une double culture, littéraire et scientifique. Les deux me servent ou m’ont servi professionnellement car elles donnent chacune dans leur domaine des outils de synthèse et je ressens bien des fois toutes les lacunes qui sont les miennes. En matière militaire, et là j’ai touche du doigt combien limiter ses connaissances à savoir qui en tête du championnat de foot avec l’Equipe comme seule lecture, je rejoins pleinement et très modestement ce qu’en disait le Général de Gaulle : « La culture générale est la véritable école du commandement. » la règle est identique pour une entreprise.
                    « Le Prix Nobel de Médecine de 1965 François Jacob écrit ainsi que l’utilité de l’école est de nourrir les esprits de culture générale pour leur permettre de penser. Il déclare que « Ce qui importe, à l’école, c’est moins d’acquérir en vrac le plus de connaissances possible que d’apprendre à apprendre. La gymnastique intellectuelle qu’implique la vie moderne exige de se familiariser aussi bien avec la littérature et l’histoire qu’avec les mathématiques et la biologie* »
                    Le monde étant fait d’une complexe interconnectivité et s’étant spécialisé, la culture générale permet de penser le global de manière complexe. Devant l’impossibilité de se spécialiser en tout, la culture générale permet de disposer des outils pour saisir les tenants et les aboutissants de problèmes spécialisés. (fiche Wikipédia sur la culture générale) ».

                    *on en a vu les effets avec la crise sanitaire.

                    1. Husskarl

                      @dom17

                      Je ne partage pas votre vue. C’est en cherchant à résoudre un problème seul ou en équipe, de manière autonome selon moi.
                      Ou en donnant des cours et en essayant de se faire comprendre sur quelque chose de déjà su.

                    2. René-Pierre Alié

                      Se cultiver, notamment par la lecture, n’est pas forcément utile. C’est avant tout un plaisir. Et c’est encore plus plaisant si ça ne sert à rien. Quand au terme du voyage on fait le bilan de sa vie, on pense avec gratitude à tous ces amis de papier, dont la lecture est comme « une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs. » (Descartes)
                      Encore faut-il savoir choisir ses amis… Et c’est à cela qu’aboutit la culture.

                    3. Higgins

                      Jules Renard a dit un truc très juste « Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux. »
                      Se cultiver est avant tout un plaisir et la lecture n’est qu’un moyen parmi tant d’autres pour avoir ce plaisir.

                    4. Pheldge

                      oui sam, pourquoi le faire avec un bouquin à la main, d’autant que le Net met à ta disposition un nombre impressionnant de vidéos, avec des nouveautés chaque jour … 😉

                    5. jusnaturaliste

                      @ Higgins

                      Pour dire que ces gens seraient plus intelligents que d’autres, ce n’est pas très malin de la part de votre prof de philo. Qui est-il pour savoir qui est intelligent et qui ne l’est pas?

                      Je ne suis pas contre la culture générale, mais plutôt contre l’idée qu’il faudrait une école pour la dispenser d’office à tout le monde. Quand on impose de force une culture générale par l’école, on en vient en réalité à développer un politiquement correct. Si l’on se contentait d’enseigner le strict nécessaire pour être compétent dans un métier et qu’on laissait ensuite chacun compléter son savoir selon sa propre motivation, on retrouverait probablement aussi une plus grande diversité de pensée.

                    6. Mitch

                      Je ne suis pas contre la culture générale, mais plutôt contre l’idée qu’il faudrait une école pour la dispenser d’office à tout le monde.

                      +1000

                      Perso, le peu que j’ai trempé dans l’EdNat quasi tout m’a dégouté. La philo, je fuyais, je me faisais chier comme un rat mort.

                      Tous les ‘classiques’ français qu’on m’a incité à lire m’ont fait chier à m’en dégouter. D’ailleurs depuis cette époque je n’ai jamais plus rien lu en Français sauf Thorgal 😀 – je ne plaisante pas en plus, c’est la seule chose que je lis en français. Merci l’EdNat!

                      Le sport ne m’interessait pas plus que ça (je m’y emmerdais pour être clair) et pourtant je suis un addict au sport depuis que je suis en age de marcher. Une semaine sans mes 6 heures de sport minimum c’est juste inconcevable.

                      Les langues, je n’en parle même pas, je corrigeais le prof jusqu’en école d’Ingé (où j’ai eu la chance d’avoir un Irlandais). Les Maths, le niveau était correct sans plus.

                      Bref, je partage l’avis de jusnaturaliste, ce n’est pas à l’EdNat de transmettre une culture. Le risque est trop grand.

                      D’un point de vu perso, je ne pense pas que l’EdNat y soit pour beaucoup dans tout ce que j’ai appris et développé dans ma vie. Je dirais même que c’est l’inverse, ils ont réussit à me détourner de choses qui auraient sans doute pu m’interesser si je m’y étais intéressé seul.

                    7. Pythagore

                      Mon problème est que lorsque ceux qui parlent de culture en France veulent en général parler de littérature, d’histoire ou de philosophie, jamais de culture scientifique ou économique.
                      Seules les belles lettres comptent, on voit ce que ca donne à la tête de l’état.

                    8. Higgins

                      @ Pythagore 13h11

                      A toute fin utile, je rappelle que Borne est polytechnicienne, pas particulièrement le profil d’un littéraire donc, et qu’elle ne casse pas trois pattes à un canard.

                    9. Mitch

                      Major, la Bornasse est une exception.Quasi tous sont des ENArques, ont fait des études de philosophie (souvent un préalable à l’ENA) ou sont avocats. Ily a bien quelques X,et quelques docs en Médecine mais c’est marginal.

                      Je rejoins Pythagore, en grance la perception de la culture c’est avant tout les lettres, le grec ancien, le latin, … Economie et sciences sont des formes de culture ‘annexes’ et non obligatoires souvent regardées avec mépris.

                      Bizarrement dans ce package culturel très orienté ‘lettres’, les langues vivantes (= les langues qui servent) n’en font pas parti. Vu le niveau c’est pas surprenant ! – j’ai lu que seulement 0.5% des grançais étaient bilingues en EN – tant mieux, c’est un de mes fonds de commerce ! 😀

                    10. Pierre 82

                      @Mitch

                      Je disconviens courtoisement quand tu dis que

                      « en grance la perception de la culture c’est avant tout les lettres, le grec ancien, le latin, … Économie et sciences sont des formes de culture ‘annexes’ et non obligatoires souvent regardées avec mépris.  »

                      La culture, dans ce pays, n’est tout simplement plus enseignée. Nos élites sont nulles en économie, incapables de comprendre un texte simple en anglais, n’ont plus aucune notion d’histoire, mais hélas, ils ne connaissent même pas l’histoire des idées, de philosophie, et je ne parle même pas des langues anciennes dont ils connaissent à peine l’existence.

                      La seule chose qui intéresse ces incultes, c’est le droit, les règles de fonctionnement de l’administration, mais d’un point de vue strictement technique (aucune notion d’histoire du droit et encore moins de philosophie du droit), afin de bien pouvoir triturer les tubulures administratives à leur avantage, et de bien remplir un beau carnet d’adresse, seule chose vraiment nécessaire pour leur avancement.

                      A la base, ce sont des incultes complets. Et en plus, je pense que pour « accéder aux responsabilités », il est nécessaire d’avoir une solide culture générale.
                      Jadis, les études secondaires (collège-lycée) s’appelaient les ‘humanités », et on y apprenait plein de choses. Contrairement à certains sur ce blog, j’y ai appris plein de choses, et ça m’a ouvert l’esprit critique.
                      Et je n’ai pas fréquenté de lycée privé hors de prix…

          2. Navigateur

            A ce propos, il y a une intéressante interview de Yves Bréchet (ancien haut-commissaire à l’énergie atomique, membre de l’Académie des sciences, professeur et spécialiste des matériaux.) sur Thinkerview. (2h12 tout de même).

            Il anime des discussions à l’ENA. Dans l’interview, il dit que 5 % des étudiants savent qu’ils ne savent pas, savent qu’ils doivent être conseillés, posent des questions et veulent savoir.

            Ca fait donc 95 % des étudiants de l’ENA qui s’en foutent, se croient omniscients et pensent pouvoir se passer de conseils. C’est très grave car in fine, c’est eux qui prendront les décisions…

            1. Pheldge

              les énarques pensent qu’ils seront ministres ou équivalents, et qu’ils auront une armée de conseillers et de spécialistes pour s’occuper de ces détails, et que leur rôle, sera de prendre des décisions sur l’avenir de la France. Ils n’ont pas à s’abaisser à de vulgaires conversations techniques, il y a des ingénieurs pour ça, qui sont là pour les servir.

                1. Mitch

                  @MCA l’hectae et le m2 n’ont plus cours. A présent on parle en ‘surface de Paris’ ou en ‘surface d’un terrain de Foot’.

                  Mon champ fait 3 terrains de Foot. Si c’est une grande exploitation elle fait, une demi fois la surface de Hatecity. Simple, non? :–D

                  1. dupont2022

                    et j’ai vu que les mesures de volumes importants se font en « piscines olympiques »

        4. Taisson

          « Et après, en quoi est-ce important? Vous lui expliquez l’astuce en 5 minutes, pas besoin de comprendre, il suffit de refaire, pas besoin non plus de 30 années d’école. »
          Cette opinion, à elle seule est le parfait symbole de la fin de ce pays…
          Trouvez pourquoi, vous avez X heures !!

          Pour faire des ânes exécutants, suffit de leur faire apprendre par cœur ce que l’on veut qu’ils sachent.
          Pour faire des humains, mieux vaudrait leur demander, ensuite, de chercher à comprendre !
          Quand on à appris à chercher à comprendre, on arrive presque toujours à faire ce que l’on ignorait avant d’en avoir besoin.
          Mais, quand des gens instruits considèrent qu’un pourcentage n’est pas « intuitif » , c’est révélateur d’un abime !
          Le bon sens ne s’enseigne pas vraiment, et faisait partie autrefois de l’éducation et du milieu familial, plutôt que de l’enseignement.
          Mais au lieu de s’en moquer on pourrait essayer de l’améliorer…
          Et faire 30 ans d’école, on voit bien que c’est plutôt nuisible !

          La perte collective de ce que l’on appelait autrefois « le sens commun » c’est bien la la catastrophe.
          Et c’est un vieux bonhomme, qui n’a pas fait d’études autres que techniques, et parfaitement autodidacte pour le reste qui vous l’affirme !

          1. jusnaturaliste

            @ Taisson

            L’école forme des ânes exécutants, voilà pourquoi si vous voulez sauver ce pays, il faudrait déjà arrêter avec la légende de l’école, instrument bienfaisant qui permettrait au sauvage de se civiliser et de devenir un génie qui ferait la prospérité de ses parents.

            Comme pour tout le reste, il faut redonner de la liberté: liberté aux parents d’enseigner leurs enfants, de créer leurs propres structures d’enseignements, mettre fin à l’école publique, aux contrôles de l’Etat sur l’enseignement, ne plus encourager les gens à faire ce qu’ils aiment, mais plutôt à faire ce qui est fondamental à leur existence.

              1. Arthur H

                « Il faut séparer l’école et l’état », mdr, celle-là je la prend pour moi, je la ressortirai dans les diners: mes chers amis, de la mm manière que nous avons séparé l’Eglise de l’état, il faut séparer l’Ecole de l’état.

                  1. Arthur H

                    Hum, complètement, oui, c’est un vaste programme. Mais j’aime certaines approches consistants à y aller progressivement, intelligemment je dirais.

        5. Baichette

          Si vous écoutez les informations et que vous ne savez vérifier les calculs qui sont présentés…. Vous serez manipulé. Ils sont très souvent faux. C’est important tout de même

          1. Rick Enbacker

            Magnifiquement illustré par le traitement de la gestion du Covid, la transitude énerguménologique, le sous-développement durable et le réchauffement climastrologique entre autres.
            Sans parler de l’économie dont la plupart de nos concitoyens sont complètement ignares à l’image de nos clowns à roulettes qui en profitent

          2. jusnaturaliste

            @ Baichette

            Je n’ai jamais eu besoin de vérifier les calculs données par les informations pour savoir qu’ils mentaient. Car dès lors qu’ils disaient n’importe quoi sur les sujets que je connaissais, comment encore leur faire confiance sur ceux que je ne connaissais pas?
            Une confiance, cela doit se gagner. Une personne qui passe son temps à mentir n’est pas digne de confiance et on ne devrait jamais voter pour elle.

      3. Mitch

        il ne comprenait pas qu’un mélange à 2 % pour la débrousailleuse, c’était 2cl d’huile pour 1 l de mélange, et donc 10 cl pour un bidon de 5 l. Il ne comprenait simplement pas !

        Tu demandes des trucs supers compliqués aussi Philou 😀

        1. Pheldge

          remarque son épouse, donc ma belle fille, a besoin de sa calculette pour faire 4 x 7 alors, tout va bien dans le couple …

          1. Grosminet

            Putain les gosses que ça va donner… y’en a faudrait leur interdire de procréer 😀

          2. Grosminet

            Dans le même genre, chez l’armurier (en France) il me fallait une boîte de plombs qui coutait 7,5 €. N’ayant pas de billet de 5 euros, je donne au petit jeune un billet de 10 € et 2,5 € en pièces. Je vous dit pas le regard perdu du branleur, il est resté scotché jusqu’à ce que le patron vienne résoudre cette énigme.

            1. sam player

              Là t’exagères, un coup à avoir un AVC… bon, je le fais souvent, ça m’amuse, alors il ou elle tape la somme sur la caisse enregistreuse et semble tout surpris du compte rond

              1. Grosminet

                C’était pas mal intentionné, on est pas tous sociopathes, hein 😀 j’voulais juste me débarrasser de ma monnaie.

    2. Simon

      jpp, askip y’a na ki croive que les d’jeuns ki kiffent trop les tels et les écrans, y sont caps de lir et écrir com dans les dikos, lol, jdcjdr.

        1. Aristarkke

          Voilà comment Sam illustre les boomers qui recevaient en principe, une éducation que le monde nous enviait alors…
          Monseigneur, vous tentez de me faire avoir un AVC avec un sujet pareil ou quoi ?
          Si ce n’est ça, c’est rudement bien imité ! 😥

      1. MCA

        J’ai soumis ça à Chat GPT histoire de tester ce que ça donne; même plus la peine d’apprendre le français.

        C’est bien ce que je disais, l’Ednat est foutue !

        ————————————————————-

        Tu comprends quoi à ça? « jpp, askip y’a na ki croive que les d’jeuns ki kiffent trop les tels et les écrans, y sont caps de lir et écrir com dans les dikos, lol, jdcjdr. »

        ChatGPT
        Je comprends que ce texte est écrit en langage familier et en abréviations utilisées couramment sur les réseaux sociaux et les plateformes de messagerie instantanée. Voici une traduction possible en français standard :

        « Je n’en peux plus, apparemment il y en a qui croient que les jeunes qui aiment trop les téléphones et les écrans sont capables de lire et écrire comme dans les dictionnaires, haha, je ne peux pas m’empêcher de rire. »

        Il est important de noter que l’utilisation excessive d’abréviations et de langage familier peut rendre la communication difficile à comprendre pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce style d’écriture.

        1. Simon

          J’ai écrit cette phrase en langage « djeun », ou ce qui me semblait l’être, vu mon âge avancé, pour répondre à @jusnaturaliste, 9 h 50
          min : « Etant donné l’utilisation massive que les jeunes font des smartphones et autres écrans, je doute quand même largement qu’ils soient incapables de lire et d’écrire. » La preuve est faite, qu’ils peuvent en effet lire et écrire dans un français qui n’a plus rien à voir avec la langue de Molière !

          1. jusnaturaliste

            @ Simon

            Et les vieux éduqués écrivent aujourd’hui en écriture inclusive et en évitant toutes sortes de termes et formulations trop liées au genre à leur goût.

            Pour l’instant, j’ai plus de mal avec l’écriture inclusive, qu’avec des lol ou autres abréviations absconses.

            1. Simon

              @jusnaturaliste
              Sur ce point, je vous rejoins. Mon journal municipal, rédigé en écriture inclusive, passe directement de la boîte aux lettres à la caisse jaune (récupération papiers et cartons). Publié sur papier glacé, je ne suis pas certain qu’il soit facilement recyclable car de nombreux papiers brillants ont des revêtements en plastique au lieu d’additifs naturels comme l’argile fine. Ce qui serait un comble pour une mairie écolo, mdr !

              1. Aristarkke

                « Ce qui serait un comble pour une mairie écolo, mdr ! »
                Nous avons bien en rayon une « cheffe » escrolo qui ne voit aucun inconvénient à se laisser filmer avec en arrière plan, des palettes et pneus brûlant à même du bitume…
                FCQJDPCQJF…

                1. Aristarkke

                  Major, veuillez noter les guillemets placés ainsi pour vous éviter de tiquer…

          2. Mitch

            écrire dans un français qui n’a plus rien à voir avec la langue de Molière !

            Le mythe du français de Molière…

            Il faut quand même garder à l’idée qu’à l’époque de Molière le français n’était pas codifié (pas plus que les autres langues du reste). Molière, comme ses contemporains, écrivaient donc ‘au son’, et de façon totalement phonétique. D’un ouvrage à l’autre il n’était pas rare que son français ne soit plus écrit de la même façon.

            1. Simon

              @Mitch
              L’expression « la langue de Molière » n’est pas à prendre au sens littéral, c’est simplement une autre façon de désigner la langue française. L’origine de cette phrase provient de la coutume d’attribuer à chaque grande langue le nom d’un auteur célèbre associé à son pays.

              1. Mitch

                @Simon, oui je connais cette expression et elle existe dans quasi toutes les langues. En EN la référence est ce cher William. C’est juste que prendre Molière ou William comme des références de ce qu’est la langue Française ou Anglaise m’amuse, vu qu’ils écrivaient de façon phonétique … comme les djeuns sur leur smartphone. 😀

            2. Pheldge

              côté Brit, c’est guère mieux, la langue de Shakespeare s’efface au profit du rap de Cheik Spear …

            3. Pythagore

              Le Francais, les maths, tout ca, c’est fort bien, mais qu’en est-il de la physique, de la chimie, de la biologie ? Pas besoin d’écrire comme Molière pour faire un rapport scientifique.
              La compréhension du vivant et de la physique me semblent également largement dévastée, on voit ce que ca donne dans la récente pandémie et les discours écolo.
              Personnellement, je n’ai jamais compris cette obsession de la culture générale en France. Mittérand était certainement très cultivé et on a vu le résultat. La culture générale, ce ne devrait pas être la littérature et l’histoire uniquement.

              1. Pheldge

                « Pas besoin d’écrire comme Molière pour faire un rapport scientifique » non, mais savoir écrire, ne pas faire de fautes qui peuvent amener des incompréhensions ou des erreurs, bref, être capable de s’exprimer clairement, comme le disait Boileau il y a 4 siècles …

                1. Pythagore

                  Je n’ai jamais eu un seul cours, où on apprend à écrire un rapport.
                  Je peste régulièrement contre des ingé qui écrivent des trucs du genre: « la température doit être suffisamment basse ».
                  C’est combien « suffisamment basse » ?
                  Comme le canon du fusil et son tps de refroidissement.

                  1. Pheldge

                    moi non plus, mais au cours de mes études j’ai appris à prendre des notes, à rédiger, à résumer, condenser, organiser, alors un rapport, une fois que je sais ce que tu veux y mettre, ça vient naturellement.

              2. Dom17

                Une bonne culture générale serait de plus en plus nécessaire : vu les changements professionnels, il faut savoir s’adapter.

                  1. Pierre 82

                    Que les employeurs s’en fichent est une chose.
                    Qu’ils ne devraient pas en est une autre. L’absence de culture générale des dirigeants d’entreprise est extrêmement handicapant pour le pays. Ces gens sont devenus incapables d’avoir une vue générale de la situation.
                    On a de bons tacticiens, mais des piètres stratèges, ce qui fait que l’Asie va nous enterrer…

                    Le parallèle avec la fin de l’URSS sont devenus frappants : on a des chefs de grandes entreprises qui connaissent parfaitement les rouages du système absurde (en l’occurrence la manière de faire ruisseler l’argent gratuit vers leur entreprise, et d’utiliser le droit comme une arme), mais ont complètement perdu de vue la finalité des entreprises : gagner de l’argent en vendant des biens et services dans une relation libre et non faussée.
                    Avec un minimum de culture générale, les dirigeants se rendraient compte qu’on va dans le mur.

                    1. Arthur H

                      « Le parallèle avec la fin de l’URSS sont devenus frappants : on a des chefs de grandes entreprises qui connaissent parfaitement les rouages du système absurde »

                      Je dirais mm que connaître parfaitement les rouages du système absurde, avoir un master business of (socialist) administration, devient la compétence clef quelque soit le job. Avec bien sûr l’impératif de sororité.

                      « Avec un minimum de culture générale, les dirigeants se rendraient compte qu’on va dans le mur. »

                      Et bien je crois qu’ils savent au moins une chose Pierre, c’est que dans un système presque libre et non faussé (ne rêvons pas, pensée emue pour jusnaturaliste, pardon) alors ces dirigeants ne gagneraient pas autant qu’actuellement.

                      3 personnes, 1 nul, un médiocre et un bon: le nul et le médiocre se ligueront contre le bon afin de lui prendre un peu (beaucoup voir presque tout dans les faits) des fruits de son talent :::))))

                    2. durru

                      @Arthur H
                      Le bon n’a qu’à se procurer un Colt 😉
                      C’est pour ça que nombre de libéraux, ici et ailleurs, ne sont pas farouchement démocrates (dans le sens de donner des pouvoirs étendus à la majorité). Et c’est pour ça que les pères fondateurs ont imaginé les dix premiers amendements à la Constitution US…

                    3. Arthur H

                      @durru, oui, je crois que c’est exactement pour cela que les pères de la constitution étasunienne ont mis le port d’arme et le droit de l’utiliser en 2ème après la garantie d’une liberté pleine et entière.

                      Vous ne le savez pas, quoiqu’en me lisant vous devinez que j’aime bien exposer mes idées, mais il m’est souvent arrivé d’être contraint par la force suite à des propos, de ma part, certes poli mais heurtent la sensibilité, souvent faible, d’autrui.

                      Et si j’avais pu porter une arme et me défendre alors j’aurai pu rester stoïque mm 1 contre 15 (cela m’est arrivé plus d’une fois).

    3. Mitch

      Les générations précédentes avaient une forte culture générale, ce qui leur donnait l’impression d’être des gens doués et éduqués, mais en réalité, ils étaient déjà mauvais sur de nombreux aspects bien plus importants, puisque ce sont eux qui ont coulé le pays.

      Assez d’accord avec ce constat.

      1. Dom17

        Ne pas généraliser. Ça fait belle lurette que, grâce aux médias, les gens votent comme on leur dit de voter. Le pouvoir supranational a tout intérêt à placer au pouvoir des incapables.
        Avec Macron, on a en prime un pervers.

      2. Husskarl

        C’est le mal de la démocratie, penser que les gens dans leur majorité, sont intelligents ou capables de décisions politiques.

        1. Mitch

          ‘A 5’ discussion with an average voter is the best argument against democracy » – Winston

        2. Guillaume P.

          En France, le peuple peut seulement choisir un prince ou son cousin consanguin dans une liste pipée par l’aristocratie d’état médiatique tout aussi consanguine que grassement payée par les princes.

          Les Suisses ont voté 800 fois en 30 ans, le pays ne va pas trop mal comparativement. Les lois proposées par les gauchistes se sont régulièrement pris des branlées alors qu’elles sont toutes passées x10 avec un peu de corporatisme et d’échanges mafieux en France.

          Un Français qui parle démocratie, c’est comme un Biafrais qui parle nouvelle cuisine. Au mieux, il sait que le nom existe, quant à savoir si c’est un meuble ou un animal…

          En fait, l’expérience a montré qu’il y a bien une intelligence collective et les gens qui votent directement les lois sont largement assez malins pour en moyenne ne pas se laisser piller ou emmerder par des corporations ou les laisser s’octroyer des privilèges.
          Le dernier avantage de la démocratie est que ça ralentit considérablement la diarrhée et l’instabilité législative et fiscale qui sont aussi problématiques en France.

          Le pouvoir c’est la loi, si le peuple ne vote pas les lois, il n’a aucun pouvoir et ce n’est pas une démocratie.

  7. Higgins

    Autre remarque, plus générale, qui traduit parfaitement la chute dramatique du niveau de l’enseignement. J’ai un faible pour le personnage d’Achille Talon. L’auteur, Greg, maniait la langue et si les dessins sont excellents, les dialogues sont tout aussi savoureux. C’est une BD qui vise la population des 10-14 ans. Celle-ci, vu le niveau d’instruction dont elle a bénéficié, est totalement incapable d’en apprécier une bouchée et cette BD relève désormais de la deuxième année de Master en lettres modernes et de l’agrégation.

    1. Pheldge

      Major, Pilote c’était accessible à tous, mais pour en comprendre tout l’humour et les subtilités, il valait mieux être « un peu mûr » 😉

      1. Higgins

        Certes mais ça en dit long sur la différence de niveau entre 1963 et notre époque. Les « Petits Mickey » étaient honnis à l’époque et pourtant !!!

        1. Aristarkke

          C’étaient les cocos qui n’avaient de cesse de conchier les BD américaines pour lieux proposer l’univers de Pif…

    2. jusnaturaliste

      Même un Master ne peut pas tout comprendre d’Achille Talon sans connaître un peu le contexte du quotidien de Greg à l’époque où il a écrit le gag en question.

      Et cela est valable pour toutes les autres Bds. Astérix et Obélix ne parlent pas de la Gaule antique, mais bien de la France des années où leurs auteurs ont écrit.

      Si la lecture de ces BDs peut être divertissante, cela n’est d’aucune utilité pour la vie de tous les jours.

      1. Taisson

        C’est sur que pour la vie de tous les jours, une ceinture noire de karaté ou un stage de krav maga c’est plus utile !

    3. Carpe diem

      Moi aussi, Achille Talon c est le Audiard de la Bd.  » mon pauvre Lefuneste, vous êtes victime des lamentables excès qui ont fait de vous…une ruine » ou bien « mon cher, votre clairvoyance vous honore, pour un peu vous seriez presque beau ».

  8. MCA

    Il est illusoire de songer à redresser ce pays sans un enseignement de qualité dispensé à tous.

    Il appartient aux parents de posséder un minimum d’instruction pour suivre leurs enfants ce qui n’est pas joué d’avance puisque bien souvent issus du système qui pose problème, puis de se montrer inflexibles sur l’instruction de ces derniers.

    Ca fait beaucoup et pourtant je doute qu’il y ait une autre solution.

    Alors une fois de plus on assiste à une société à deux vitesses; ceux qui n’ont pas le niveau et qui se déchargent sur l’Ednat pour faire le boulot qui elle même n’a pas forcément le niveau et/ou la volonté et les autres qui prennent l’affaire en main.

    Et… le phénomène ne peut que s’accentuer.

    Il y a une certaine perversion à laisser croire que le fait d’injecter massivement du fric dans le système va résoudre le problème.

    Bien qu’il en faille bien sûr, la solution se trouve ailleurs : formation exigeante des enseignants, programmes réalistes, parents à niveau et motivés, exigence envers les élèves.

    Une fois de plus la solution honnie des pouvoirs publics car elle met en exergue leur incapacité à résoudre le problème est le « chacun pour soi « .

    Les parents conscients n’ont pas de droit ni le temps d’attendre que l’avenir de leurs enfants soit gâché par un système qui tâtonne et tarde à résoudre le problème en supposant qu’il puisse le faire.

    Ces chers dirigeants animés d’intentions généreuses envers les autres font quoi au juste quand il s’agit de leur propre progéniture?

    Hé bien exactement ce que je viens de décrire plus haut et ces hypocrite montre le chemin qu’ils n’hésitent pas à dénoncer quand « le peuple » pratique la même méthode.

    Je ne pense plus que la sociologie de la France permette encore de s’en tirer, de plus nous sommes embourbés depuis trop longtemps dans l’ornière pour pouvoir nous en extraire.

    Alors ce sera le chacun pour soi et tant pis pour ceux qui n’ont pas de chance.

    Pour reboucler sur un sujet capital évoqué précédemment, Il faudrait évoquer également l’avènement de l’IA pour tous, et les bouleversements dans l’instruction que ça va générer.

    D’ailleurs je sens bien les politiques exploiter ce nouveau lapin sorti du chapeau pour enfumer les crédules et se livrer à un numéro de passe passe comme ils savent si bien le faire : faire croire que la technologie va résoudre tous les problèmes.

    Plus besoin pour les gueux d’apprendre , il leur suffira simplement de demander à l’IA ce qu’il convient de faire et de s’y conformer sans réfléchir; trop commode pour tout le monde pour que ça ne se passe pas comme cela.

    Ah! j’oubliais… il va falloir apprendre à lire pour s’en servir…

    Si sa Patronitude au faîte de cette technologie veut bien éclairer ses modestes ouailles de ses lumières à ce sujet… 😉

    1. il va falloir apprendre à lire pour s’en servir
      Même pas. Couplé à une synthèse vocale genre Siri ou Alexa, vous poserez la question avec votre sabir approximatif, et l’IA vous répondra dans votre langue. Pratique.

      1. MCA

        Alors, ça va donner quoi le télescopage de l’instruction et de l’IA; la disparition de l’Ednat?

        J’ai comme une intuition que ça se pourrait bien..

      2. MCA

        @H16

        « Alors il va falloir apprendre à parler et comprendre la réponse pour s’en servir » 🙂

        1. Malheureusement non : il sera plus facile à l’IA de s’adapter aux benêts que l’inverse.

          1. MCA

            Effectivement,

            cf la traduction en un français compréhensible de Chat GPT postée ci dessus.

            On va vers une société d’abrutis puissance 10 !

                1. Aristarkke

                  Les deux sens, montée ou descente vers l’impétrant peuvent s’appliquer au mouvement de Sam…

                2. Vieux rat

                  Ce fameux film de science-fiction résume très bien l’avenir de l’Occident… 😀

                  https:/ /youtu.be/sP2tUW0HDHA

  9. Grosminet

    Et si je ne m’abuse, l’éducation nationale c’est pas le ministère qui a le plus gros budget ?

    1. Pheldge

      oui, « un pognon de dingue » dirait quelqu’un, qu’on est en droit de se demander « qu’est-ce qu’ils font du pognon ? » comme disait une autre …

      1. Aristarkke

        Il se nomme ministère de la Santé. Aucun rapport avec la prison éponyme bien que beaucoup de membres du premier nommé
        la garniraient valablement …

  10. Mildred

    Il n’aurait peut-être pas été inintéressant de consacrer un paragraphe à ces jeunes diplômés de l’enseignement supérieur qui auront su tirer leur épingle du jeu malgré l’état de l’enseignement en France, mais qui, dès la cérémonie de remise de leurs diplômes déclarent solennellement vouloir faire sécession en renonçant aux emplois auxquels leurs études les destinaient ?

  11. sam player

    Bah en fin de compte, la vie va être plus facile pour ceux qui se sortent les doigts vu qu’il y aura moins de concurrence vu le nombre d’abrutis que l’école va continuer à générer
    Good news
    Et ces abrutis vont continuer à voter socialiste, vu que c’est eux qui leur distribuent le pognon, faut s’adapter

    À propos de distribution de pognon, l’état qui rémunère les stagiaires, hum… dans l’industrie on a l’habitude de les rémunérer en fonction du travail fourni ou plutôt du volontarisme affiché
    Là avec une rémunération fixe par l’état, ça décorelle complètement l’activité et la rémunération… comme pour les fonctionnaires

    1. Pheldge

      autre aspect : l’introduction d’un pseudo salaire, risque d’attirer de jeunes qui pourraient faire mieux ailleurs, et au final, il faudra généraliser la mesure pour rétablir l’équilibre …

      1. sam player

        Je n’ai pas souvenir d’un stagiaire qu’on n’aurait pas rémunéré un tant soit peu et bcp plus que 100 balles pour une semaine

        En Australie le boss m’avait demandé combien donner à ma fille qui était venue en stage 3 mois, j’avais dit rien pour que ce soit lui qui évalue et il lui a donné $50 par jour… elle faisait la gueule les jours fériés car forcément si on travaille pas on dépense 😀
        En fait $50 c’est ce qui se fait partout dans l’industrie

        1. Grosminet

          À mon époque, fin des années 90, si tu ramassais 300-400 boules par moi en tant que stagiaire t’était content.

    2. Dom17

      Il s’agit d’apprendre aux jeunes à décorréler travail et rémunération. Derrière se trouve la dépendance totale à l’Etat.

    3. Husskarl

      Sauf si il y a une ideologisation du travail. On ne monte/réussi plus parce que capables mais parce que dans le moule.

  12. cherea

    le constat est dressé depuis des années, mais que faire au niveau global? Au niveau particulier, on sait, personnellement, pour mes enfants: posters de maths accrochés dans les chambres, par coeur les fables de la Fontaine, calcul mental pour tout (monnaie….), petites questions de calcul mental dès le réveil et lectures de livres le soir 3-4 fois semaine…mais que faire globalement pour les millions d’élèves, cette question devrait nous empêcher de dormir…Les responsables du désastre s’en foutent, ils mettent leurs gamins à l’école alsacienne et les autres n’ont pas d’enfant. ça me rend littéralement malade…

      1. MCA

        C’est tristement vrai et c’est bien ce que j’ai écrit,

        mais si on a un tant soit peu de conscience le gâchis fout qd mm les boules, surtout si on sait ce qu’il faudrait faire pour que ces enfants s’en sortent correctement.

        Et encore une fois, ce sont les parents qui sauvent ou perdent leurs enfants suivant leur attitude et leurs capacités.

        C’est la loterie, l’enfant tombe bien ou mal.

        1. Aristarkke

          Et dire que le système compte sur des descendants rendus peu capables pour assurer des retraites de oufs !!!

      2. cherea

        C’est très compliqué de s’en foutre des autres, de voir des potentiels non réalisés par les erreurs de l’administration, des vies brisées par l’Etat…ça rend malade, encore plus si c’est ton gosse…j’ai des exemples de personnes que je connais qui voulaient être médecins(avec la fibre de prendre soin des autres…) et qui n’ont pas passé la 1ère pour quelques points, pour un numerus clausus et ensuite on fait venir des médecins d’ailleurs qui en ont aussi besoin…mon dieu que c’est grotesque. C’est scandaleux!!

        1. MCA

          @cherea 8 mai 2023, 12 h 03 min

          « encore plus si c’est ton gosse… »

          Non, l’état c’est l’excuse facile

          Celui qui est malade est le premier responsable car il laisse faire sans réagir, c’est à lui de tout faire pour sauver son gosse et à personne d’autre.

          Mais qui en est réellement conscient?

    1. Husskarl

      Au global ?

      Un chèque instruction et une absence de contrôle sur absolument tout devrait suffire.
      Tout parent souhaite le meilleur pour ses enfants, la sélection des établissements se fera très rapidement.

    1. Pheldge

      surtout quelques lignes après « la presse spécialisée et la presse grand public sont obligés … » allô, Mélusine 😉

      1. Pheldge

        non, c’est mon côté taquin … d’aucuns diraient que c’est ma puérilité habituelle qui s’exprime 😉

    2. sam player

      Bah y en a déjà qui ont du mal à comprendre : encore une qui me demande aujourd’hui de lui passer la balise sur sa voiture pour voir le défaut
      Bon c’est déjà pas mal, car il y en a qui demandent la balise pour effacer le défaut comme si on réparait une voiture à coup de balise 😀 si le défaut est présent, il reviendra immédiatement

      Piouhhh

  13. Malancourt

    A partir de la classe de seconde et pour ceux qui acceptent cette vie il y a la solution des lycées militaires.
    Par contre ça ne résout pas le problème du primaire et du collège, et comme l’admission se fait sur dossier….

  14. Murps

    H16, sauf votre respect, vous êtes passé à côté d’une partie du sujet.

    Votre analyse pèche essentiellement par le fait que vous semblez suggérer que la situation actuelle de l’Education Nationale est une conséquence de l’incompétence et du manque de lucidité de ses dirigeants.
    C’est tout simplement faux : ce qui arrive est exactement ce qui était voulu.

    Le système méritocratique était basé sur le travail et le talent de l’élève, au sein d’un système éducatif laïque et neutre politiquement, avec des enseignants sachants et qualifiés, appuyés par leur administration et ayant autorité morale et académique sur les parents et les élèves.
    Au sein de l’établissement, l’élève était à l’abri des contraintes sociétales, familiales, communautaristes, économiques, politiques et religieuses…

    Tout ça est parti à la poubelle et c’est un choix délibéré.

    Les enseignants sont devenus des animateurs politisés et inclusifs, priés de satisfaire les élèves, ils sont à la merci des pressions extérieures, que la hiérarchie ignore par lâcheté ou même encourage par idéologie, le niveau scolaire n’a plus aucune signification car l’objectif est de détruire la sélection par le mérite qui est considérée comme un alibi à la reproduction sociale et au capitalisme.

    Les réformes menées depuis quelques années ne sont pas juste « de gauche », mais « anarchistes d’extrême gauche », c’est une véritable « déconstruction » à laquelle on assiste.
    Les meilleurs élèves sont noyés parmi les moyens et les médiocres, car tous ont entre 16 et 20 de moyenne. Ce n’est pas un accident, c’est l’objectif : casser le mérite et le déterminisme social.
    En procédant ainsi, on pratique l’inclusion et la discrimination positive, même les classe prépa ont des difficultés à recruter parmi cette masse de dossiers aux notes surgonflées.

    Je puis vous dire que certains responsables, personnels de Direction ou corps d’Inspection, sont absolument ravis de la manière dont ça se déroule. Ce que vous qualifiez – comme moi – de désastre est considérée par ceux-là comme une vraie réussite !

    Petit détails sur le déroulement du bac actuel :
    – le programme de spécialité doit être bouclé à la mi-mars puisque les épreuves de spécialité se déroulent les 20 et 21 mars.
    – beaucoup d’élèves ont déjà le bac en poche même avec zéro en philo et au grand oral, les deux épreuves restantes, avec leur admission post-bac quasi-assurée. Ils sont virtuellement en vacance.

    Petite anecdote pour finir, j’ai de plus en plus d’élèves – de lycée général – pour qui huit divisé par huit font huit parce que voilà, ce sont des maths alternatives et post-modernes. D’autres incapables d’effectuer vingt-deux moins dix-sept de tête.
    Je pense que vous ne me croirez pas, mais ces élèves vont avoir leur bac, au milieu d’une poignée, capable de résoudre une équation différentielle ou de rédiger en bon français.

    Ce pays est foutu…

    1. « vous semblez suggérer que la situation actuelle de l’Education Nationale est une conséquence de l’incompétence et du manque de lucidité de ses dirigeants »
      Ah bah non. C’est évident que c’est voulu. J’ai suffisamment écrit à ce sujet.

      Je pense que vous ne me croirez pas,
      Je pense que vous êtes trop bon avec la réalité (i.e. elle est encore pire).

      1. Murps

        Eh ! ne faites pas semblant de ne pas avoir compris mon message, lorsque vous écrivez « tenter de réformer le lycée (pro ou non) alors qu’un nombre croissant d’élèves parvient en sixième à un niveau proche de l’analphabétisme, c’est parfaitement idiot » vous suggérez bien de la connerie ou de l’incompétence.

        Ca n’est pas le cas, les responsables de cette bérézina savent exactement ce qu’ils veulent. Ca n’est pas « idiot », ca n’est pas un bug, c’est une fonctionnalité.

        Quant à la réalité, je la vis tous les jours, sur le terrain, mais vous avez raison : chaque jour je découvre une nouveauté que je pensais improbable.

        1. sam player

          Vous leur prêtez trop d’intelligence et de capacités de stratégie
          Ils ont été élevés dans ce système, dites vous qu’ils sont cons comme des enclumes
          Les politiques sont choisis sur leur capacité de communication, mais dans la pratique ce n’est pas ce qu’on leur demande

          Cf la RH qui me sélectionnait des candidats suivant la beauté de leur CV, mais on fabriquait des turbo-alternateurs, pas des CVs

          1. MadeInCH

            On peut imaginer qu’un « beau » CV montre un esprit structuré sachant aller à l’essentiel.
            .
            En théorie.

          2. Pheldge

            ça dépend ce que tu appelles un « beau CV », si c’est une belle mise en page et une belle présentation, ok, mais pour moi, il n’y a pas de « beau CV » , par contre un « bon CV » je sais reconnaitre, et je pense que toi z-aussi … 😉

            1. nemrod

              C’est transversal dans tous les sujets .
              Sont ils machiavéliques ou tout simplement cons ?
              Je dois dire que j’oscille en permanence entre les deux avis .
              Peut être est il possible que quelques êtres supérieurs et machiavéliques soient au sommet d’une armée d’imbéciles…
              En vieillissant j’ai tendance à me dire que globalement chercher un sens à tout ça est un peu vain .
              Tout nait, croit, périclite et puis meurt et je suppose que les civilisations aussi.

              1. Dom17

                Il y a suffisamment de machiavéliques pour que la asse des cons puisse parvenir à l’objectif.
                Au passage, c’était pareil pour la plandémie…

              2. Aristarkke

                On rencontre hélas, beaucoup de boeufs qui se sentent déchargés de la moindre responsabilité d’exécuter un ordre d’un « supérieur », même si cet ordre implique un risque pénal.

          3. Mitch

            Les politiques sont choisis sur leur capacité de communication, mais dans la pratique ce n’est pas ce qu’on leur demande

            Ah bon!? et pourtant même en comm. ils sont pathétiques.

    2. cherea

      c’est consternant, et c’est révoltant…mais comment faire de votre expérience pour 1/ arrêter le désastre 2/ redresser le navire 3/sauver les bons élèves 4/ correctement orienter et éduquer la masse des autres élèves. Quel serait un plan faisable sur 3-5 ans? En finir avec le collège unique, autonomie des établissements…? Comment fait-on pour s’en tirer? Je refuse de croire que des enfants de 10-12 ans sont déjà déterminés qu’on ne peut rien pour eux!

      1. MCA

        @cherea 8 mai 2023, 12 h 23 min

        Le problème à notre niveau c’est que même si nous sommes lucides, nous ne pouvons strictement rien faire car nous n’avons pas le pouvoir POLITIQUE pour le faire et même pire, nous pouvons avoir en face de nous le pouvoir politique qui s’oppose à toute action de notre part.

        Il ne nous reste plus qu’à sauver nos gosses en espérant que les autres parents en fassent de même, ce dont je doute en ce qui concerne la majorité.

      2. Murps

        Ca n’est PAS un désastre pour certains intellos… Pour eux, c’est ce vers quoi le système éducatif doit tendre.
        On est à la merci d’une administration ultra politisée, toute puissante, qui s’est arrogée le droit d’effectuer des choix stratégiques à la place de la volonté populaire.
        Les responsables politiques sont lâches, dépassés ou ont perdu le contrôle de leurs administrations. Ils laissent faire ou encouragent.

        1. Grosminet

          « On est à la merci d’une administration ultra politisée »
          Dans l’ednat, Carrément.

          1. Aristarkke

            Comportement totalitaire mais avec une bonne conscience procurée par le Kamdubien où nombre de ces profs émargent…

        2. Pheldge

          à ce propos, René Chiche agrégé de philo, assez critique de l’EdNat sur Twitter notamment a été suspendu pour ça.
          lefigaro.fr/actualite-france/deux-professeurs-de-philo-suspendus-pour-non-respect-du-devoir-de-reserve-20230506

          son bouquin : causeur.fr/desinstruction-nationale-rene-chiche-171111

          1. Higgins

            C’est la nouvelle mode : le devoir de réserve !!! Un pharmacien de l’hôpital de Cholet, le Dr Amine Umlil en a fait les frais (https:/ /www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/pour-nicolas-dupont-aignan-la-revocation-du-pharmacien-hospitalier-choletais-est-un-scandale-24d0aacc-a4aa-11ed-a609-bec206662bee).
            Fait pas bon à critiquer le Leviathan en ce moment.

          2. Higgins

            A propos de cette personne, ce twit illustre parfaitement le sujet du jour : https:/ /twitter.com/rene_chiche/status/1540823311663484930

            La copie citée est à la limite de la compréhension.

          3. Aristarkke

            Critique de l’Ednat à propos de son affaissement global et d’y voir arriver à son niveau, des étudiants incapables de réfléchir au moindre sujet autre que trivial. Bref, incapables d’opérer une initiation à la philosophie à la veille d’être officiellement adultes…

        3. Higgins

          Et il y a eu ça également : « Le 17 avril dernier, un agent littéraire, responsable des droits étrangers pour les éditions La Fabrique a été arrêté à Londres, soupçonné de représenter un danger d’ordre terroriste alors qu’il se rendait à la foire du livre ; son interpellation serait liée aux manifestations contre la réforme des retraites en France. » (http:// /www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaire-en-cours/un-agent-litteraire-arrete-a-londres-de-memoire-d-editeur-on-n-a-pas-vu-ca-depuis-des-decennies-8144424).

      3. nemrod

        Il me semble dangereux et inutile de tenter de saisir un couteau qui tombe.
        Vous aurez tout juste le temps de pousser votre enfant qui se trouve en dessous.
        Chercher au point ou nous en sommes à sauver plus que son entourage ( et encore, comme on peut ) est certes courageux mais illusoire.

        1. Dom17

          Oui, d’autant que si vous voulez faire profiter d’autres enfants de votre instruction en famille, vous serez accusés de faire une école clandestine

    3. Reddef

      Entièrement d’ accord avec vous et votre constat n’ inclut pas les parents toutes les couches de la société sont prises dans la nasse de la médiocrité actuelle. La gauche populaire et réaliste ne faisait pas assez pour changer le monde , grand coup de volant à gauche de même que l’ évolution technologique demande moins d’ ouvriers très qualifiés ( exemple les plombiers qui soudaient et qui aujourd’hui sertissent), l’ école est certes la grande responsable mais toute la société est derrière et si certains se plaignent ils le murmurent.

      1. sam player

        Un plombier ne soude pas, il brase 😀
        La soudure nécessite une fusion des pièces de l’assemblage
        Un tuyauteur soude (éventuellement)

        L’école responsable du sertissage en plomberie ? 😀

        1. Grosminet

          Cela dit, au besoin, le cuivre ça se soude très bien au tig.
          « Un tuyauteur soude »
          Hum, celui qui soude c’est le soudeur 😀
          Cela dit les tuyauteurs-soudeurs ça existe.

          1. sam player

            Harry qui soude au TIG chez les clients, qualif nucléaire* 😀

            * : soudures résistantes à l’holocauste

            1. Grosminet

              « soudures résistantes à l’holocauste »
              Tu t’es gouré de période. C’est « étanchéité garantie même en cas de déluge » QC Noé 01

        2. Reddef

          J’ ai été plombier merci. Maintenant dans les constructions neuves lis utilisent du PER c’est limite bricolage.

          1. sam player

            1- Le marché a trouvé une solution à la rareté des plombiers, youpi !

            2- Si Le travail est fait en salaud ce n’est pas le procédé qu’il faut blâmer

            3- Il y a aussi des plombiers qui salopent le boulot

            Conclusion ?

            1. Pheldge

              vite une loi pour interdire la plomberie non contrôlée par l’état, seul garant de la qualité et du savoir faire.

          2. Aristarkke

            Il paraît facile à travailler mais il a aussi ses propres contraintes. Déjà, il faut le planquer derrière le cloisonnage ou un coffrage en évitant de le pincer en le courbant hors de ses limites, etc…
            Les raccords à glissement ou les sertissages doivent être exécutés soigneusement même s’ils paraissent à portée du premier clampin moyen…
            Etc…
            Mais il paraît qu’il est plus économique…
            Même topo avec le PVC pression qui rend des tubes bien plus épais/diamètre intérieur utile et qui offrira la blague de la destruction lente de la colle et des réparations coûteuses.
            Mais celui qui paie la réparation n’est pas celui qui a avancé le coût du chantier…

      2. Aristarkke

        On sertit mais là où une brasure était légèrement fuyarde et se réparait en la réchauffant et en en remettant en supplément, un sertissage raté implique de tout démonter avec du taff à la clé. Mais un sertissage permet lui d’éviter flamme et chaleur, ce qui est avantageux dans certains cas précis (à condition que la tête de sertissage passe à l’endroit voulu…)
        Sur les canalisations plastiques, c’est le seul moyen avec la variante des raccords serrés.

        1. Grosminet

          « Mais un sertissage permet lui d’éviter flamme et chaleur » et accessoirement ne pas devoir se trimbaler le flambard.

    4. Husskarl

      « Le système méritocratique était basé sur le travail et le talent de l’élève, au sein d’un système éducatif laïque et neutre politiquement »

      Mdr, bon voyage au pays des Bisounours.

    5. Aristarkke

      Perso, je vous crois volontiers attendu que vous décalquez les propos actuels de mon gendre aîné qui enseigne en classes préparatoires plutôt renommées et qui constate une baisse de niveau général, même à ce stade et à ce niveau par rapport à ses débuts, il y a un peu plus de vingt ans…

  15. lob

    L’égalité pour qu’elle soit validée se doit de se référer au plus petit dénominateur commun, l’instinct fait un candidat idéal : manger, boire, dormir, baiser, survivre, transmettre les gènes-éventuellement consommer- le rend indépassable
    Lire, compter, apprendre, comprendre reste du domaine de la discrimination

    1. Arthur H

      Erreur, l’égalité est celle des individus entre eux « devant la loi » et non juste l’égalité des individus entre eux.

      Justinien 1er: la loi est individuelle, elle protège l’individu de la morale qui est collective. En gros, ce n’est parce que 1000 personnes affirment que vous êtes en tord qu’ils ont raison. On juge sur des faits et non sur l’affirmation de la foule.

      C’est un peu comme la déclaration des droits de l’homme ET DU CITOYEN, souvent, c’est non mentionné et pourtant cela change tout quant à l’analyse de cette déclaration.

  16. LCH

    HS quoique ?
    A voir les notices de mise en service entre 90 et maintenant
    C’est devenu du n’importe quoi ( Fr approx ou manque une etape )

    Mes clients ils y vont a l’aveugle et me disent que le produit et de la merde
    Qd je viens que je mets en route en 5 min voir 30 suivant installation a controler avant
    Je me marre en surfacturant un surplus

    Bon il y a aussi la comprehension
    Perso je lis la notice en totalite au moins 3 fois avant une mise en route et la prends avec moi

    Je pense a un cote nocif du Plug and Play ( ADP calme toi)

  17. Higgins

    HS mais il devient urgent de dissoudre le peuple chilien : https:/ /www.lemonde.fr/international/article/2023/05/08/au-chili-l-extreme-droite-victorieuse-de-l-election-du-conseil-constitutionnel_6172507_3210.html

  18. Mildred

    Toujours personne – même pas Murps – pour relever l’incongruité de ces jeunes diplômés des écoles d’ingénieur qui font sécession publiquement le jour même de leur remise de diplôme ?

    1. nemrod

      Ah oui j’ai vu ça…
      Quoi dire ?
      Ils sont ingénieurs et refusent l’ingénierie non écoloconcon…
      Ca me semble dans l’air du temps.
      La fille d’un de mes amis, future vétérinaires ne veut pas entendre parler du moindre médicament non « naturel »…c’est pareil.
      Tous ces pauvres gamins vont se retrouver complètement échoués quand le Paquebot aura épuisé toute sa force d’inertie.
      Sur une plage avec pleins de sauvages hostiles, aussi cons mais beaucoup plus méchants.

        1. Vieux rat

          En Belgique ou aux Pays-Bas, ils en ont un à disposition : l’euthanasie ! 😉

          Bon, pour le justificatif, on inscrira : « déficience intellectuelle sévère »…

            1. Vieux rat

              N’avait-il pas suggéré l’euthanasie des vieux improductifs à 65 ans ?

              Jacques Attali a aujourd’hui 79 ans, il prend son temps pour donner l’exemple ! 😉

              1. Aristarkke

                Chaque année, un groupe Tw… ne manque pas de le lui rappeler. Visiblement, en bon soce, il parlait surtout d’obliger les Autres…
                FCQJDPCQJF

    2. Dom17

      L’extrême gauche est toujours l’alliée du pouvoir qui détruit notre pays depuis des décennies.
      Ces jeune ont clairement un discours ecolo-gaucho-bobo. En plus, ils crachent dans la soupe.

      1. douar

        Quand je regarde le devenir de mes collègues de promo, c’est extrêmement divers (prêtre, poète, agriculteur, PDG…) mais chacun choisissait sa voie sans tambour ni trompette.
        Ces jeunes diplômés s’imaginent sans doute que des postes « royaux » leur seraient offerts grâce à leurs diplômes.
        Pauvres fous.

    3. Murps

      Bien sûr que si. Situations moultes fois commentées, pas forcément ici.

      Ma fille, issue d’une célèbre école d’Ingénieur parisienne s’était faite chambrer par certains camarades de promo : elle avait choisi un stage, intéressant et bien rémunéré, dans une société de services pétroliers. Imaginez l’ambiance !

      Je me suis d’ailleurs engueulé avec un collègue prof sur ce sujet, il vote écolo depuis sa tendre enfance et trouvait formidable la réaction des étudiants de grandes écoles qui crachent dans la soupe.

    4. Mitch

      Faire sécession de ce cirque est plutôt une bonne chose. Encore faut-il la faire pour les bonnes raisons.

  19. Ben

    Il y a une vie après le lycée……De mon époque (1997-2000), on était déjà laissé à nous même. Cours d’informatique: objectif: réalisez un site internet…et c’est parti pour 20h de cours où tu es tout seul devant un ordi mais où tu ne verras jamais l’exemple d’un site réussi (le prof lui même ne sait pas comment faire), tu restes dans ta médiocrité/merde sans rien pouvoir apprendre. Pareil pour les maths, le problème est donné en devoir à la maison et tu te démerdes pour trouver une solution. Quand t’arrives à te démerder avec une solution moche, on te met la moyenne car « c’est pas bien rédigé ». Le cours d’anglais, 6h pour écouter « another day in paradise » avec une enceinte digne de celle de MacDo….Jamais, jamais le prof n’aura été foutu de nous donner le texte, tu dois comprendre « par toi même »…..sale enculé de prof.
    La seule chose que tu souhaites c’est foutre le camp de cet endroit où l’enseignement n’existe plus. Combien de mes potes ont laché, pour se taper la moyenne au bac, offiellement incultes, nuls en anglais, en informatique, un peu comme des « Sous doués »…20 ans plus tard, pour mon exemple, directeur R&D d’un leader mondial (dans son domaine) aux Etats Unis. Et oui, avec un premier job, enfin un ordi, enfin acccès à de la musique, des infos sur l’économie, l’histoire,….ca change de la collection « tout l’univers » des parents achetée fin 1980’s. Pareil pour mes potes qui s’en sortent bien, que ce soit dans des grands groupes ou des petites PME où, en pouvant s’exercer avec un mentor, ils construisent des choses utiles (maçons, électriciens, couvreurs….)….
    Bref, le système du lycée n’est fait que pour décourager les pauvres et les empêcher de progresser. Place aux fils de…., mais une fois le lycée terminé, avec une petite autonomie financière, l’avantage des plus riches, s’estompe rapidement. Ohh, ils auront bien sur un accès privilégié aux grandes écoles. Mais franchement, quand on voit le pue qui sort de l’ENA, IEP Paris, PolyTech….y a pas à en être jaloux

    1. Murps

      Donc tout va bien.
      Et au diable l’effondrement du niveau au lycée puisqu’il ne sert à rien et que les profs sont nuls.
      Faut juste pas se demander pourquoi plus personne ne veut devenir enseignant et tout est cohérent.

      1. Ben

        Je considère le lycée comme une période de récession dans ma vie, un krach où la situation économique de mes parents (employé dans une usine et mère au chomage) ont le plus impactés mes résultats scolaires.
        C’est là où une sélection par le fric s’opère. La fille du véto qui passe depuis 5 ans ces étés en Australie se tape les meilleures notes en anglais, bah oui encore heureux. Le fils de l’assureur a reçu une belle guitare à noel et sa chambre est remplie de CD (qui a l’époque est l’équivalent du Youtube lyrics d’aujourd’hui et qui permet de traduire les chansons avec le document dans la jaquette). La fille du prof de maths à toujours 20/20 en maths…..j’imagine qu’elle a simplement droit à un exemple de résolution de problèmes mathématiques à la maison….Bref, le système du « apprend par toi même » qui est le système d’aujourd’hui et des années 90 fait que celui qui, entre 15 et 18 ans, n’a pas d’aide extérieure, et bien, il produit des résultats sans aide. Le livre « la fabrique du crétin » m’avait fait du bien à l’époque. C’était l’explication par A+B que le système ne voulait pas faire progresser toute une classe d’age et que ceci facillitait le reproduction des élites.

        Pour imager, j’estime aujourd’hui que l’éducation nationale consiste à donner à chaque élève, dès l’école primaire, une boite de LEGO de 10000 pièces pour construire un beau chateau. Sauf que la boîte est livrée sans plans et qu’un adulte (prof) dit par derrière: « trouve par toi même idiot! »….et oui, en 15 ans, seuls ceux qui auront eu une aide extérieure auront réussi à faire un truc potable, ils seront les élus, les « plus intelligents », l’élite quoi! mon c..!

        1. jusnaturaliste

          @ Ben

          Je qualifie même toute ma scolarité jusqu’au bac de période pitoyable de ma vie. Une sorte de monde parallèle avec des gens franchement débiles, autant des enseignants que des élèves et une bonne partie des cours qu’on nous balançait, monde dans lequel je n’ai d’ailleurs survécu que grâce à des compétences innées en arts martiaux et des calendriers sur lesquels on pouvait écrire le décompte des jours restants jusqu’aux prochaines vacances…

        2. laurent a LA

          Dans les annees 80 nous avions les livres de Donjons & Dragons a traduire. Ca nous a bien sortis d’affaire en Anglais (moi et mes deux freres).

  20. sam player

    40 ANS DE « REFORME SCOLAIRE ».

    Enseignement répressif. 1880-1960
    Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100F. Ses frais de production s’élèvent aux quatre cinquièmes du prix de vente. Quel est son bénéfice ?

    Réforme Edgard Faure. 1968
    Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s’élèvent aux quatre cinquièmes du prix de vente, soit 80 F. Quel est son bénéfice ?

    Méthode « moderne ». 1970-1980
    Un agriculteur échange un ensemble P de pommes de terres contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l’ensemble M est égal à 10 et chaque élément M vaut 1F. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l’ensemble M. L’ensemble F des frais de production comprend 20 gros points de moins que l’ensemble M. Représente l’ensemble F comme sous-ensemble de M et donne la réponse à la question suivante : quel est le cardinal de l’ensemble B des bénéfices? (A dessiner en rouge)

    Activités d’éveil. 1980-1990
    Un exploitant agricole vend un sac de pommes de terres pour 100 F. Les frais de production s’élèvent à 80 F et le bénéfice est de 20 F. Devoir (à faire en classe) : Souligne le mot « pommes de terre » et discutes-en avec ton voisin.

    Enseignement « réformé » à l’aube du XXI° Siècle
    Un péizan capitaliste sanrichi injustement de 20 F sur un sac de patates. Analyze le tekst et recherche les fôtes de contenu de gramère, d’ortograf et de ponctuation et ensuite di se ce que tu pense de sète maniaire de sanrichir en daurmant

    Enseignement assisté par ordinateur 2005
    Un producteur de l’espace agricole câblé sur ADSL consulte en conversationnel une data bank qui display le day-rate de la patate. Il load son progiciel SAP/R3 de computation fiable et détermine le cash flow sur écran pitch 0,25mm Energy star. Dessine avec ta souris le contour 3D du sac de pommes de terre puis logue-toi au réseau Arpanot (Deep Blue Potatoes). Via le SDH boucle 4.5, extrais de MIE le graphe des patates. Devoir : Le producteur respecte-t-il les normes ANSI, ISO, ElAN, CCITT et AAL ? Print la solution, mets-la sur l’E.N.T. de ton établissement et c/c le résultat sur ton blog perso.

    Enseignement pluridisciplinaire estampillé Halde et Développement durable 2010
    Suite à la crise financière et à la flambée des prix des aliments, une brillante ingénieure agronome non-voyante, tout juste émigrée du Burundi, et sa compagne maghrébine de 55 ans, chef d’exploitation, doivent vendre leur dernier sac de pommes de terre pour 50 euros. Pour relancer leur carrière, auront-elles plutôt intérêt à cultiver du MON 810 ou à se reconvertir dans l’agriculture bio ?

    Enseignement de l’an 2025
    Qu’est ce qu’un paysan ? Qu’est-ce qu’une pomme de terre ? Pour répondre à ces questions, consulte les sites d’histoire spécialisés et envoie un mail à tes grands-parents.

    1. Aristarkke

      « Souligne le mot “pommes de terre” et discutes-en avec ton voisin. »
      Ça, c’est une consigne qui t’a marqué en qualité de parent d’élève contemplant les enseignements dispensés…

    2. Pheldge

      je connaissais jusqu’aux années 90, cette partie est un classique … 😉

    3. Pythagore

      « souligne le mot pomme de terre »
      2023
      Un paysan plante 100kg de patates. Suite à l’interdiction des pesticides chimiques, il perd toute sa récolte. Combien de subvention doit lui allouer l’état pour qu’il fasse 20EUR de bénéfice.

        1. Aristarkke

          C’est vrai, ça, d’autant que la TVA m’a l’air d’être un peu oubliée dans le calcul, même si elle n’est pas à 20%…

      1. Mitch

        Pour le beau-fils de Philou on va un peu complexifier 😀

        Un paysan plante 100kg de patates. Chaque kilo de patates planté lui revient à €1.

        1- A combien lui revient sa plantation de patate (question notée sur 10 sur une note globale de 10)

        2- [Question facultative uniquement si temps après question 1 – notée sur 5 points – une note supérieure à 10/10 sera donc possible pour les plus brillants]

        Suite à l’interdiction des pesticides chimiques, il perd toute sa récolte.

        2-1 Combien de subvention doit lui allouer l’état pour qu’il fasse 20EUR de bénéfice?

        2-2 Quel sont les différents numéros de CERFA qu’il devra remplir? [la plus grande attention devra être à cette question fondamentale]

        Vous avez 2 heures. 3 heures pour les PAP, PSP, PAP+, ….

  21. Elie

    Quand on voit que la majorité de nos zélites est issue de l’enseignement privé hors contrat, on se demande quel miracle vous attendez au juste de ce mode d’enseignement. Des zélites qui se reproduisent entre elles et qui pratiquent l’entre-soi à outrance, ça nous donne juste les consanguins actuels. Il faut du sang neuf, au contraire, pour régénérer tout ça.

  22. Pheldge

    Qui a dit « Macron président des riches » ?
    «Notre priorité : faire payer ce qu’ils doivent aux ultra-riches et aux multinationales qui fraudent», a déclaré le ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal.
    lefigaro.fr/economie/le-gouvernement-souhaite-augmenter-de-25-les-controles-fiscaux-des-plus-gros-patrimoines-20230508

      1. Aristarkke

        Les suppléments de subventions de méritent de différentes façons. Là, c’est la collective de façon.

      2. Aristarkke

        Il a vraiment la trouille qu’on vienne le chercher, engoncé qu’il est dans son gilet pare-balles…

      3. Grosminet

        Il continue de creuser profondément dans le ridicule. Ce qui me scie c’est qu’apparemment il n’y a personne dans son entourage pour lui faire prendre conscience qu’avec des coups comme ça il passe vraiment pour un con.

        1. Aristarkke

          Andersen en avait fait un conte à but didactique. Mais cela requiert néanmoins une culture littéraire minimale. Apparemment cet histrion n’a pas eu l’occasion de la lire en détail quoiqu’il la mette en scène à la perfection ! Brizitt, quel enseignement pauvre a été le sien? Il est vrai qu’elle versait plutôt dans le Kamasutra…

        2. nemrod

          Je le dis et le répète.
          Le drame est qu’il s’en fout !
          Et ses complices pareil !
          Il n’ y a absolument aucun risque que sa clique soit remplacée à brève échéance.
          Et si par un hasard improbable un risque apparaissait, ce sont eux qui compte les votes et paient les journalistes.
          J’ajouterais que les prétoriens auront un gamelle pleine et seront là quand il faudra.
          Alors les articles sur « l’image désastreuse » tout ça, ça défoule celui qui l’écrit mais ça glisse comme un pet sur une toile cirée.
          La seule chose qui pourrait les foutre dehors serait un krach économique ou militaire et franchement est ce souhaitable ?

          Nous sommes mal barrés mes amis…et pour longtemps.

          1. Aristarkke

            Un krach économique n’arrangerait nullement nos affaires même au prix de la disparition de Flop Joene et de sa clique…

          2. Pheldge

            sa clique ? mais ils en font tous partie, depuis LFI jusqu’au RN.
            Il n’y a pas d’alternance à remplacer un énarque par un autre !

            1. nemrod

              Quand ai je dit le contraire ?
              Je pense que d’avoir des dirigeants qui aime la France serait déjà un changement .
              Ceux là ne l’aiment pas et d’ailleurs le revendiquent .

          3. Higgins

            Oui et non. Ce genre d’individus a un ego surdimensionné et bien qu’ils affectent ne pas s’en préoccuper, le désamour ou la haine, et dans le cas présent on peut parler de haine, les affecte plus qu’on peut le penser. Un de mes amis se posait la question du 14 juillet. Qu’on apprécie ou pas le défilé militaire (apanage des dictatures et de la France), c’est la fête nationale. Y’aura-t-il du public en dehors des personnes invités ? Comment se comportera-t-il ? Et puis, quelle image qu’une fête « nationale » sans les habitants du pays. Le contraste avec les cérémonies du 8 mai est d’autant plus saisissant que chez les grands-bretons, le couronnement du roi a donné lieu à un rassemblement populaire. La foule était présente et visiblement contente d’être là. Je suis de plus en plus pessimiste quant à la fin de règne du Mignon.

            1. Grosminet

              « Oui et non. Ce genre d’individus a un ego surdimensionné »
              J’allais le dire. Vu comme il est narcissique, il n’est vraisemblablement pas conscient qu’il passe pour un con

              1. nemrod

                Oui peut être.
                Le jour ou il aura une fulgurance de prise de conscience, il cherchera à se venger…comme d’habitude.
                Vaudrait mieux qu’il s’en foute finalement.

              2. Pythagore

                Sans compter qu’il est probablement entouré d’une cours qu’il lui explique qu’il a raison contre tous.

          4. breizh

            commentaire dans le courrier des stratèges qui me semble pertinent :
            « Où a-t-on vu un administrateur colonial se tracasser que les indigènes soient absents des cérémonies officielles ? »

            https:/ /lecourrierdesstrateges.fr/2023/05/08/londres-paris-moscou-trois-8-mai-trois-ambiances/

      4. nemrod

        Putain quelle Nouba !
        Quelle amour de son peuple pour le souverain.
        Bouleversifiant !

        1. Aristarkke

          Voir les photos de contraste en les cortèges de Kim macronescu et ceux du nouveau roi d’UK…

    1. Mitch

      Philou, il faut déjà être très con pour être riche et rester dans ce pays de cinglés. Ca fait bien longtemps qu’il n’y en a plus. Les riches ce sont à présent ceux qui gagnent +€4,000 /mois. C’est triste à en pleurer. Quand on mignon gaby il parade devant les cameras de la Pravda. C’est à peu près la seule chose qu’il sait faire (avec le passage sous le bureau pour pomper le mignon bien sur).

    2. Rick Enbacker

      Président des quiches. Juste devant le God save the quiche Charles III

  23. Higgins

    HS mais important : https:/ /mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2023/05/09/breaking-un-prix-nobel-de-physique-2022-se-declare-climato-realiste/#more-23909

    1. Gerldam

      La plupart des phénomènes qui contribuent au climat relèvent de la physique. Curieusement, ce sont surtout des physiciens (et pas des brêles) qui nient les lubies de l’IPCC (que je me refuse à nommer par son abréviation mensongère française).

  24. Francis Lacan

    On avait déjà Ivar Giaever, et bien d’autres pointures du même calibre comme feu Freeman Dyson. L’alarmisme climatique n’a absolument rien à voir avec la science…

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Non, c’est l’intrusion du religieux dans un domaine qui n’est pas le sien. Cette distinction était claire depuis St Thomas d’Aquin au XIIIème siècle. C’est une gigantesque régression intellectuelle.

  25. Le Tonton flingueur

    Quelle catastrophe ce système! En plus je suis aux premières loges de cette histoire. Plus qu’un an à tenir avec ces gauchaux-écolos-féministo-pro-LGBT…

    1. Aristarkke

      Que se passera-t-il dans un an? Prévision de nous quitter dans notre vallée de délices?

  26. Jacques Huse de Royaumont

    constat amer mais bien vu.

    Quelques précisions :

    Les 7500 € annoncés tiennent beaucoup de l’effet d’annonce, enlevé un zéro sera plus proche de la vérité… De plus, cette prime sera acquise contre un paquet d’heure gaspillé à faire des trucs n’yant qu’un rapport lointain avec l’enseignement. Là où cela devient vicieux, c’est qu’en réalité, cela va se aire au détriment des enseignements classiques. Ces bidules sont dans les bilans moraux des principaux, le reste non, donc les professeurs sont poussés à y consacrer de l’énergie, au détriment (par effet de vases communicants) de leur coeur de métier. De toute façon, les nouveaux enseignants sont désormais en grande partie incapables d’enseigner, faute des connaissances requises…

    Par ailleurs, les quelques établissements d’élites existants sont sous pression : les affectations post-bac se font via Parcoursup, qui ne regarde… que les notes. Un 12/20 à Stanislas qui exige d’un élève raisonnablement doué de cravacher est au même niveau qu’un 12/20 à Saint-Denis qui ne demande que d’émarger de manière à peu près régulière sur les feuilles d’appel.
    Conclusion : pour une bonne orientation, mieux vaut éviter les lycées d’élite. Ces derniers vont donc être obligés de revoir leurs exigences à la baisse s’ils veulent des élèves.
    La débâcle s’intensifie.

  27. baretous

    @ ben. je plussoie vos commentaires.. gosse parisien né dans le 14e et ayant habité le quartier latin je trainais avec mes rêves: devenir paysan, ce que je suis finalement devenu avec un parcours professionnel d’hiver et avarié.
    l’un des problèmes est que l’on a totalement ignoré les capacités des enfants . être enseignant ne suffit pas, il faut être comportementaliste et OBSERVER ses élèves. c’est d’ailleurs à mon avis l’un des côtés les plus intéressants au métier: découvrir les pépites, que le gosse soit matheux ou avec des mains en or..

    1. Higgins

      Oui. Une personne avec qui j’ai travaillé est originaire du nord minier. Il a terminé sa carrière à un très haut niveau et est tout à fait représentatif de ce qu’on appelle la méritocratie républicaine. Il m’a confié un jour que, lorsqu’il était enfant, il jouait au foot dans la rue d’un coron avec ses copains fils de mineur, son père tenant une petite épicerie où il fallait savoir faire crédit. C’était un élève brillant et son instituteur est venu voir ses parents en leur disant qu’il ne pouvait pas rester dans son école mais qu’il était indispensable, vues ses qualités intellectuelles, qu’il aille à la ville proche dans un établissement avec un meilleur niveau. Les parents ont heureusement suivi et ils ont eu le plaisir de le voir quitter l’armée avec ses quatre étoiles suite à une cérémonie qu’on appelle « L’adieu aux armes ».

      1. Mitch

        Major, j’ai bien peur que ce type d’ascension fasse partie du passé. Il y aura encore bien un ou deux exemples de ce type qui seront mis en scène par la Pravda, mais les chiffres sont terribles et montre que l’ascenseur social est mort.

        1. Mitch

          montrent

          Sur un sujet concernant l’EdNat, je vais essayer de faire un petit effort 😉

            1. Pheldge

              « Ça rentre tout doucement mais c’est en bonne voie… » papet, je te rappelle qu’il y a des enfants qui nous lisent !

              1. petit-chat

                …Ces mêmes enfants qui vont « étudier » UNE page de l’ouvrage du Pruneau Bercyen pour qu’ils assimilent bien le socialisme par la dilatation (intellectuelle, naturellement)

      2. nemrod

        Ou là mais c’est horrible votre système…
        Et les nuls, les faignasses, les malchanceux qui vont rester en rade, ils vont penser quoi ?
        Vaut mieux que le méritant reste dans le caniveau, c’est plus inclusif.

        1. Jacques Huse de Royaumont

          Tu plaisantes, mais Sandrine Rousseau tient à peu près ce discours. Pour elle, le mérite, la compétence, le talent ou le travail ne doivent pas être des critères de selection.

          1. Pheldge

            oui en effet, mais pour être aussitôt remplacés par les critères du wokisme d’appartenance à une minorité, forcément opprimée.

    2. Aleph

      J’ai été prof stagiaire il y a près d’une vingtaine d’années, et j’ai été affecté en ZEP dans un collège dont les enfants faisaient le guet pendant les émeutes de leurs grands frères.

      Il y avait dans le collège une classe de SEGPA, c’est-à-dire adaptée aux enfants qui ont des difficultés d’apprentissage telles qu’un accompagnement renforcé est nécessaire, et qui présentent souvent des troubles qui leur attirent la cruauté des autres enfants. Pour ne pas les couper totalement du collège, certains venaient parfois avec un adulte à leurs côtés en cours de biologie avec les élèves de ma classe. Leurs notes étaient supérieures à la moyenne des autres. Cela situe le niveau catastrophique.

      Certains élèves du cursus normal ne transcrivaient pas les sons et écrivaient égureuil par exemple.

      Et il y avait une enfant extraordinaire. Elle savait tout, le vait tout le temps le doigt, allait lire les livres à peine évoqués, etc.

      J’ai aussitôt, et à N reprises, demandé aux collègues qu’on fasse un dossier pour qu’elle aille à la grande ville (à 800m de là, hein), dont le collège et le lycée étaient réputé. j’ai fait valoir que c’était comme de lui accorder une bourse d’enseignement supérieur, puisq’on lui faisait gagner du temps.

      Réponse hargneuse : la petite ne paraît bien qu’en comparaison des affreux, et elle est juste « normale ». C’était faux, mais il n’y a rien eu à faire, et j’ai senti la haine de tout mérite en salle des profs, sauf chez une collègue d’allemand qui n’avait pas mes élèves et se désolait avec moi.

      Gaspard Monge a été repéré par des curés, et il a fait une brillante carrière, cherchant à rendre le système plus juste, notamment avec Talleyrand, Condorcet, et Lavoisier. Ils prévoyaient d’établir un système pyramidal, les meilleurs allant au chef-lieu, puis à la capitale, etc; et tout en haut une école pluridisciplinaire : Polytechnique. Aujourd’hui, le système assigne les enfants à résidence et fait moins bien que les curés d’ancien régime. C’est au point que l’X, sous la pression et par lâcheté, ouvre des passerelles en baissant son niveau d’admission. Les enfants de profs y sont en proportion écrasante.

      1. Aleph

        « j’ai fait valoir que c’était comme de lui accorder une bourse d’enseignement supérieur, puisqu’on lui faisait gagner du temps. »

        Je suis allé un peu vite tout à l’heure. Fans un premier temps, j’ai plaidé pour qu’elle aille au collège de entre-ville voisin, puis, pour qu’on lui fasse sauter une classe si elle ne pouvait pas changer d’établissement. C’est passer en classe supérieure qui équivaut à une bourse.

      2. durru

        Cette idée d’aller « à la capitale » a le don de bien hérisser mes poils. Désolé, c’est plus fort que moi, malgré le fait que j’apprécie beaucoup votre témoignage.
        Cette démarche est compréhensible pour un pays de la taille du Luxembourg, voire de la Slovénie. Mais pour la France ?
        Amha, ce réflexe est pour beaucoup dans le délitement de ce pays. Je ne parle pas de vous, bien sûr, mais des mécanismes de pensée des décideurs à tous les niveaux.

        1. Aristarkke

          Au moins la capitale régionale du secteur sans obligatoirement viser Paname. Que cela plaise ou non, c’est malheureusement là où se cantonnent les meilleurs lycées et les prépas…

          1. durru

            C’est bien connu, Oxford, Cambridge, Harvard et autres Yale sont des grands centres régionaux…
            L’exception culturelle française.
            Quoique, Sorèze (par exemple) se trouve en France, il me semble…

            1. Mitch

              Je suis bien d’accord avec toi durru. Aller coller des lieux d’excellences universitaires dans des grandes villes a été une connerie de plus (dans la longue liste).

              La deuxième connerie a été d’aller mettre l’essentiel de ces lieux dans ce cloaque hors de prix qu’est Hatecity. Cela a créé une seconde barrière d’inaccessibilité pour ceux qui viennent des sordides ‘territoires’ (la première étant que de toute façon les étudiants des territoires étant des crétins ils n’ont pas leur place dans la ville lumière, phare de l’humanité)

            2. Jacques Huse de Royaumont

              si Paris est devenu une grande ville, c’est en partie du fait de la présence de son université prestigieuse (à l’époque). Pendant longtemps, tout le quartier de la rive gauche était d’ailleurs appelé « l’université ». Ses concurrentes, Bologne, Cologne, Salamanque et plus tard Oxford se sont aussi développer grâce à leur université.

              1. durru

                Il y a plein de (grandes) villes qui se sont développées sans avoir entre leurs murs des universités très prestigieuses ET beaucoup d’universités très prestigieuses qui se sont développées sans être localisées dans de très grandes villes (voire capitales).
                Je persiste et je signe, c’est l’exception culturelle française ça. En un mot : jacobinisme.
                Le problème n’est ni que Paris soit la capitale et une grande ville, ni que des universités de renom se retrouvent là-bas. Le problème, c’est l’exclusivité. Si la France a une grande université, IL FAUT qu’elle soit sur Paris.
                Comme pour les discussions autour de De Gaulle sur ce blog, il y a des biais qui sont devenus tellement inscrits dans les gènes, que plus personne ne les voit…

                1. Mitch

                  100% d’accord avec toi durru.

                  Si la France a une grande université, IL FAUT qu’elle soit sur Paris.

                  Et malheureusement cela va bien au delà des universités. Il y a même eu un ‘ministère de décentralisation’. A ma connaissance c’est unique au monde.

                  il y a des biais qui sont devenus tellement inscrits dans les gènes, que plus personne ne les voit…

                  Là encore 100% d’accord avec toi. Je pense (encore) en voir beaucoup.

                  1. Aristarkke

                    La fac de médecine de Lille et son CHU ont une excellente réputation qui vaut celle de Paris.

                  2. Pheldge

                    tout à fait Mitch, et on t’apprend ça dès la maternelle …
                    J’ai redoublé ma Spé pour ne pas aller à Lyon et rester à Paris à cause de cette croyance que je vois désormais comme un snobisme. Aujourd’hui j’ai une belle fille -une autre – diplômée d’une école assez spécialisée de Lyon a un bien meilleur début de carrière que son copain de prépa Centralien.

                2. Higgins

                  C’est plus ancien que le jacobinisme. Paris est la ville où résidait le roi (avant Versailles). Le jacobinisme a simplement décuplé ce qui existait car avant la Révolution, les provinces, à travers leur parlement, disposaient de forts contre-pouvoirs pour lutter contre la volonté du roi. C’est d’ailleurs une des causes de la cette révolution. Napoléon a amplifié la chose et sous la troisième république, très centralisatrice (lutte contre les langues régionales et patois divers par exemple), ça a pris l’ampleur que nous connaissons.

                  1. durru

                    Justement, avant le jacobinisme formalisé, d’autres options étaient possibles.
                    Ce qui s’est développé par la suite, c’est cette hiérarchie où Paris est certainement le top, ensuite les grandes métropoles régionales, ensuite les villes moyennes, etc. Aucune exception n’est possible.
                    Je ne vous raconte pas la « catastrophe » vécue à Montpellier par la perte du titre de capitale régionale. Pour arrondir un peu les angles, plusieurs services (de seconde zone, bien sûr) ont été laissés sur Montpellier. Mais la ville dépérit quand même (bon, bien sûr, ce n’est pas la seule cause).

            3. Aristarkke

              Surtout le fait d’une centralisation administrative depuis pas loin d’un millénaire.

              1. durru

                Comme le dit le Major, avant la Révolution cette centralisation restait assez relative (même si largement supérieure à celle de nos voisins).
                Depuis, c’est devenu une obligation incontournable.

            4. P&C

              @Durru

              Nombre des facs anglaises ont été soient fondées, soit gérées par des curetons.

                1. Aristarkke

                  Oui mais comme tu insistais pour nous mettre en avant des facs anglaises fondées dans des trous perdus…. 😛

              1. Mitch

                @P&C
                Le problème ou la question n’est pas de savoir qui a fondé quoi, mais plutot ou. En grance, quasi tout a systématiquement été fondé à Hatecity. Quand certaines choses ne l’ont pas été, elles ont été ‘rapatrié’ à Hatecity ultérieurement. Une telle centralisation est même d’un point de vu stratégique une connerie et tous les autres pays européens, et encore plus ceux du ‘nouveau monde’ l’ont compris dès le départ. C’est aussi une des causes (pas la seule mais un cause majeure) de la présence de cette caste qui s’est auto proclamée ‘élite’

                1. Pheldge

                  Mitch, on t’explique que c’est culturel en France, et que Louis 14 n’a rien arrangé en organisant sa cour, pour pouvoir mieux contrôler ses vassaux. Plusieurs Grandes Ecoles ont été créées à cette époque (Mines 1783, Ponts 1747 ) la Sorbonne existait déjà …

                  1. durru

                    T’auras quand même remarqué, n’est-ce pas, que Versailles c’est pas Paris…
                    Oxford n’est pas très loin de Londres, hein…

                2. sam player

                  Ce problème de la centralisation se retrouve aussi dans le CAC40
                  Toutes ont leur siège social sur Paris ou à proximité) sauf une qui est à Clermont Ferrand
                  (à moins d’un changement récent dans l’indice)

                  Aux US les sièges sociaux sont restés dans leur état d’origine (Coca Atlanta, GM Détroit, Boeing Chicago, FedEx Memphis etc…)

        2. Pierre 82

          @durru 9 mai 2023, 13 h 35 min
          +1000

          Ça me hérisse tout pareil…
          Quand on veut aller « à la capitale », ce n’est pas pour avoir une bonne formation, mais pour se construire un carnet d’adresse, et uniquement pour ça.
          Ce pays ne fonctionne que sur l’entre-soi, et donc quelqu’un qui ne fait pas partie du club n’a aucune chance de gravir les échelons.

          Et c’est bien là une des clés de l’effondrement intellectuel du pays.

        3. Aleph

          Je suis bien d’accord qu’il y a d’excellents lycées en province : le Parc, Kléber, etc. Je ne reprends pas tout à mon compte.

          Le plan de Monge était prévu pour une population bien inférieure à celle qu’on connaît, et il est vrai qu’il avaient le tropisme centralisateur jacobin. Sans parler du fait qu’il a été en Egypte et que ça n’a pu que renforcer son goût pour le système pyramidal. finalement, ils n’ont fait que l’X, et pas les sélections par échelon successifs.

          Bonne soirée.

          1. durru

            Je me répète, ce n’était pas contre vous, je voulais surtout pointer le tropisme des élites, pour lesquelles Paris doit nécessairement être le nec plus ultra, peu importe le domaine et le niveau. Il s’agit de la politique au niveau le plus général, même celle animée par des bons sentiments.
            Bonne soirée également.

  28. toto17

    Il y a une dizaine d’année de ça, j’ai montré le film Idiocratie à ma progéniture, celle-ci étant en classe de 5ième à l’époque.
    Commentaire de fin de film par ma progéniture :
    « Mais c’est déjà comme ça ! »

    Je m’en souviendrai longtemps.

  29. HAYD

    Côté entreprises, un stagiaire ça prend du temps (si on veut le frotter à la vraie vie) et ça produit rien. Quand on ne sait pas ce qu’est une entreprise en dehors d’un bilan, voilà le genre de décision à la con à laquelle on arrive. La réforme de l’alternance était mille fois plus judicieuse.

    1. Grosminet

      « et ça produit rien »
      Ça dépend des domaines. Perso j’ai pas souvenir d’avoir glandé pendant mes stages.

      1. durru

        Bien plus près du présent, je n’ai pas souvenir d’un stagiaire inutile / inefficace dans ma boîte (avant covid et la distanciation socialiste).

      2. Pheldge

        parce que vous associez « stagiaire » avec « école d’ingé » ou équivalent.
        J’ai eu pendant des années des stagiaires en Bac pro génie civil, la plupart étaient de bonne volonté, mais qu’ils étaient empotés …
        j’ai également eu des branleurs finis. Sur une bonne vingtaine d’années, j’en retiens deux, pas plus, à 6 par ans, je vous laisse faire le calcul.
        Et la réforme de Macron vise ce genre de public.

        1. Higgins

          Un âne reste un âne, on n’en fait pas un cheval de course. A l’époque du service militaire, j’ai rencontré des appelés réellement extraordinaires. Je ne me faisais aucun soucis pour eux pour la suite de leur vie professionnelle. A l’autre extrémité de la courbe de Gauss, il y en avait par contre… Au milieu, comme partout, le troupeau qui, bien pris en main, pouvait donner dans l’excellence ou se révéler excellent. J’ai eu également plusieurs cas. Il suffit parfois d’une rencontre.
          Pour les stages ou l’alternance, je trouve ça très bien l’immersion dans un milieu professionnel mais là, comme ailleurs, on ne peut pas imposer des stagiaires/alternants à une entreprise. Certaines n’en ont aucun besoin, d’autres aucune envie (souvent lié à une expérience malheureuse) et puis, s’il n’y a personne pour encadrer le stagiaire ou l’alternant, ça ne sert pas à grand chose.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Ne t’inquiète pas pour les entreprises, elles ne sont pas perdantes, en vertu du théorème de Hollande (c’est pas cher…)

          1. Higgins

            Entre les deux, BAC +2. Un de mes fils est passé par cette voie avant de devenir ingénieur.

            1. durru

              Moi je sais 😀 Et nous avons effectivement encouragé certains de nos stagiaires à poursuivre leurs études.
              La question était pour Philou, qui semble avoir des avis très tranchés sur la question. Ça doit être son optimisme débordant 😉

            2. Mitch

              BAC + 3 à présent Major. Le DUT s’appelle depuis peu BUT (ca ne s’invente pas 😀 ) et est passé sur 3 ans. Les BUT peuvent toujours intégrer les écoles d’ingé mais ils les intègrent au même stade qu’avant (cad en 1iére année et perdent donc un an vs l’ancienne formule).

              Certains BUT sont des minis prépas avec quasi 100% de poursuite d’étude (Mesures Physiques / Big Data / Génie Electrique / Télecomms / Informatique pour ne citer que ceux là).

              1. Mitch

                Perso, je trouve ce système des IUT/ BUT très largement plus intelligent que les prépas qui est, une fois de plus, une exclusivité franco-française (et par laquelle je suis passé et m’en serais bien … passé 😉 )

                1. Pheldge

                  oui en effet, la fille de mon cousin de métropole est passée par ce cursus, qui me semble bien plus adapté que la prépa pour ce genre de métiers.

              2. Higgins

                J’ai décroché, je ne suis plus concerné désormais. J’ignorais l’existence du BUT.

          2. Pheldge

            et durru, je répète n’avoir eu que des stagiaires de Bac pro, ceux là mêmes qu’on veut rémunérer … j’ai livré mon constat, il n’est pas brillant, les filières pro étant plus des voies de garage que des choix motivés. Après, avec un accompagnement adapté, ils arrivent à s’en sortir, et à mon humble avais c’est plus là dessus qu’il faudrait mettre l’accent, bien avant la rémunération.

            1. Higgins

              Tout le monde n’a pas l’âme d’un saint Bernard. Nombreux sont ceux qui ne veulent pas encadrer un apprenti, un stagiaire ou un alternant.

    2. Hari Seldon

      Expérience vécue la semaine dernière, dans un bureau d’architecture que je connais bien.

      Un jeune de 18 ans en stage d’observation d’une semaine : il veut voir si le métier pourrait lui plaire avant de se lancer dans les études supérieures.

      Arrivée lundi matin 8h30.
      A 9h il se voit confier un peu de travail sur une maquette en cours.
      A 10h15, il annonce qu’il n’arrive pas à ouvrir le pot de colle (un pot tout ce qu’il y a de plus classique, je tiens à préciser).
      A 10h30 il se plaint qu’il est fatigué.
      A 11h on apprend qu’il a faim.

      L’après-midi il assiste à une réunion de projet qui dure 2h.
      Après 10 minutes il baille.
      Après 20 minutes il est sur son smartphone.
      Après 40 minutes il se lève et sort.

      Le bureau d’architecture ne l’a jamais revu.

      1. Higgins

        Visiblement, ce métier ne lui plaît pas. Il s’en est vite rendu compte. Bon stage.

  30. Yanka

    Il n’y a jamais eu autant d’ingénieurs de toutes sortes, d’architectes et de gens férus de chiffres, de proportions, de mélanges, mais pas un n’est fichu de construire une cathédrale du genre de celles qui font la fierté des grandes villes, conçues par des générations de gens qui n’étaient pas allés à l’école bien longtemps, qui avaient appris leur métier avec des maîtres, sur le tas (architectes compris). Aujourd’hui nous avons des ânes diplômés enfin à 25-30 ans, bardés de licences et de doctorats, généralement inaptes, sauf à tenir le crachoir des vanités à la télé. Mépris total. Je parle des cathédrales, mais je n’en pense pas moins de certaines mosquées ou temples orientaux, voire de constructions défiant les millénaires comme les pyramides ou les murailles de Tihuanaco. Bref, plus on pousse l’instruction et plus y a d’cons, c’est bizarre !

    1. Le Gnôme

      Heureusement, nous ne manquons pas de sociologues qui étudient …quoi d’ailleurs, ni de psychologues pour comprendre les pauvres petites choses fragiles. Quand je pense à mon grand-père qui se prenait des obus sur le coin de la gueule à longueur de journée à 19 ans, et qui ne s’est jamais plaint, je me dis que les hommes de fer ont été remplacés par des chiffes molles.

      1. Mitch

        ni de psychologues pour comprendre les pauvres petites choses fragiles.

        Ils ont été bien silencieux et/ou n’ont pas compris grand choses des pauvres petites choses pendant le covid ces psychologues.

    2. Aristarkke

      Pour une pyramide, ça ne lui est pas difficile de défier le temps en raison de l’extraordinaire stabilité de cette forme solide. Ses seuls ennemis sont la pluie, le vent (pour une érosion plus ou moins sensible selon sa charge en poussières) et les tremblements de terre, niveau costaud!
      Pour les cathédrales, il serait parfaitement possible de les construire à l’ancienne, comprendre en apparence extérieure mais avec un coût ahurissant et des délais de chantiers qui nous paraîtraient maintenant, simplement ahurissants (une cinquantaine d’années étant la norme).
      La construction du château fort de Guedelon, dans l’Yonne, dans le strict respect des techniques moyennageuses , en est ainsi à déjà à 26 ans et devrait s’achever d’ici cinq à six ans. Mais seulement une quarantaine de compagnons y travaillent…

      1. sam player

        50 ans c’est un minimum, celle de Bourges, 135 ans rien que pour le gros œuvre

        1. Le Gnôme

          Bof, Château Gaillard fut construit dans une boucle de la Seine en un peu plus de deux ans et c’était un peu plus gros que Guédelon.

          1. Popeye

            « …La construction du château fort de Guedelon, dans l’Yonne, dans le strict respect des techniques moyennageuses , en est ainsi à déjà à 26 ans et devrait s’achever d’ici cinq à six ans. Mais seulement une quarantaine de compagnons y travaillent… »
            Je pense que Richard Coeur de Lion a fait travailler plusieurs centaines voire quelques milliers de personnes sur ce chantier.
            Guédelon a aussi un soubassement « sociologique » : sauf erreur de ma part, on considère que c’était le chantier que pouvait faire mener un petit seigneur local avec les ressources limitées de sa « mesnie » : sa famille, ses hommes-liges et les ressources qu’il pouvait tirer de son petit fief. Chantier mené à la vitesse qu’autorisaient ces maigres ressources.

          2. Aristarkke

            La construction d’un château fort est nettement plus rustique que celle d’une église ou cathédrale, les besoins étant largement différents.

        2. Aristarkke

          140 ans pour celle de Florence mais elle était restée un paquet d’années en souffrance jusqu’à ce que Brunelleschi propose sa solution de construction pour l’ensemble dôme et coupole. Elle était à son époque la plus grande cathédrale entreprise mais tous les essais de couverture de la croisée n’aboutissaient pas, aucune voûte ne tenant compte tenu des dimensions.

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Je vous invite à regarder sur Arte la série de 3 reportages sur le chantier de Notre-Dame. Même si l’objectif est de reconstruire à l’identique, il faut développer des trésors de technicité pour savoir ce que c’est, que cet identique. Une fois de plus la haute technologie s’invite dans la construction de la cathédrale, même si, cette fois-ci, cela n’est pas fait pour être vu.

    3. durru

      Parce qu’il y a confusion entre instruction, éducation et propagande.
      Ça fait un bail que l’impulsion a été donnée, on ne parle plus d’instruction publique, mais d’éducation « nationale » (tout comme un socialisme qui s’est développé à la même époque, c’est curieux ça…)

    4. Aristarkke

      Bref, plus on pousse l’instruction et plus y a d’cons, c’est bizarre
      En Grance, cela fait au moins une belle ne douzaine de lustres que l’Ednat combat, avec un succès hélas avéré, le travail manuel pour favoriser le travail intellectuel, paré de toutes les vertus dont celle d’assurer de bonnes paies….Le problème étant que l’afflux de M.O. dans le domaine intellectuel abaisse les paies alors qu’elles peuvent être significativement plus hautes pour le travail manuel qualifié…

      1. petit-chat

        Et le « travail » intellectuel risque d’être encore moins rémunéré devant l’afflux extérieur d’ingénieurs, de Victor Hugo, d’Ampère…

  31. baretous

    Pour vous donner un ordre de grandeur de l’instruction actuelle . ma mère née en 1906 a fait partie des premières promotions de femmes bachelières.Elle a été dans les années20-60 institutrice en pleine campagne. elle avait 60 élèves en classe unique avec des gosses qui partaient aux travaux des champs à Pâques. il faut voir leurs écritures , rédactions, calculs…

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Mon arrière-grand-mère, née en 1900, de langue bretonne, avait appris le français à l’école et à la dure, n’avait eu que les années d’instruction obligatoire, donc jusqu’à 13-14 ans. Elle écrivait pourtant un français impeccable et sans faute d’orthographe.

      1. douar

        Lire « Composition française » de Mona Ozouf, qui comme son nom ne l’indique pas, est une bretonne pur beurre.
        Exactement ce cas, sauf qu’elle a intégré ensuite l’ENS.

              1. Mitch

                😀

                Excellent

                Surtout que c’est ‘timely’ avec la déclaration à faire au politburo qui arrive.

            1. Higgins

              J’ai grandi dans le bocage vendéen où le beurre était salé. On trouvait un tout petit peu de beurre doux dans les magasins dans la proportion de 1 pour 10. Au Lycée, interne, j’étais à 30 km dans les Deux-Sèvres. Le beurre était doux et bien souvent, des camarades salaient leur beurre. Juste 30 petits km !!! Maintenant, on trouve autant de beurre doux que de beurre salé.

              1. Pierre 82

                Ici, on trouve en grande surface un beurre demi-sel pour environ 10 beurre doux.
                Du beurre salé, je n’ai carrément jamais vu.

                  1. Mitch

                    Ma femme, bretonne d’origine, a bien essayé de me sensibiliser à la ‘guerre des beurres’ 😉 mais je n’y ai jamais rien compris. ‘demi-sel’, ‘doux’ et toussa c’est tout pareil pour moi.

                    1. Grosminet

                      Mitch 9 mai 2023, 20 h 26 min
                      «  mais je n’y ai jamais rien compris. »
                      On te pardonne, t’es qu’à moitié raffiné 😀

                  2. Grosminet

                    @ Higgins 9 mai 2023, 20 h 23 min
                    « Abus de langage : beurre salé, c’est beurre demi-sel »
                    Non. Quand j’étais gosse, c’est à dire il y a pas si longtemps (coucou les boomers toussa), le beurre qu’ont allait chercher chez le fermier existait en trois variantes : salé, demi-sel et celui qui se mange pas.

                    1. Higgins

                      Oui mais perso, le beurre vraiment salé, par opposition au demi-sel, je n’en ai pas vu souvent. On trouve maintenant des beurres incrustés de cristaux de sel (Guérande, Noirmoutier, etc,…) mais je doute que le taux de sel soit franchement supérieur au demi-sel classique. Et puis, après, il y a les beurres artisanaux.
                      Je racontais cette anecdote sur le sel pour montrer qu’il y a 40 ans, combien la disparité de produit pouvait être importante en France. Ça m’a toujours amusé.

                    2. Pierre 82

                      Beurre salé : plus de 3% de sel.
                      Demi-sel : dans ma grande surface, il me semble que c’est 1,5 ou 2 %. Je ne peux pas aller vérifier vu qu’on n’en achète rarement et que je n’en ai pas au frigo.

                      Quand j’étais gamin, il était hors de question qu’on achète du beurre autre que salé, sinon mon père râlait.

                    3. Aristarkke

                      Bien que non breton, je confirme qu’il était possible (dans ma jeunesse) de trouver les trois types de beurre chez un crémier/fromager, y compris de marché hebdomadaire. Mais la version plein sel a disparu avec la généralisation des grandes surfaces. Faut dire que le bec en zinc était nécessaire pour assurer l’ingestion sauf longue expérience…

                1. Grosminet

                  « Ici, on trouve en grande surface un beurre demi-sel pour environ 10 beurre doux. »
                  Dans quel pays barbare vivez vous donc ?

    2. douar

      Attention: biais du survivant.
      Beaucoup n’arrivaient pas à écrire correctement et sortaient vite du système scolaire. Il ne nous reste en mémoire, que les meilleurs.

    1. durru

      Décision basée, bien sûr, sur les études réalisées par son université.
      Cela va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant.

  32. Pheldge

    HS : mais bon c’est un HS important : le libéralisme sauvage vient de faire une nouvelle victime, que j’en suis tout tourneboulé de bouleversitude :
    lepoint.fr/cinema/adele-haenel-arrete-le-cinema-car-il-contribue-a-un-ordre-mortifere-ecocide-raciste-09-05-2023-2519452_35.php

    1. Malancourt

      Jamais entendu le nom de cette star du cinéma.
      Il reste les carabines du même nom et c’est bien plus important.

      1. Aristarkke

        Viens d’aller voir la filmographie de la donzelle. Édifiant, ce que le pognon des Autres permet de fabriquer comme nombreux films sans aucun intérêt grand public.
        Aucun titre ne m’a éveillé le moindre souvenir d’avoir vu passer une quelconque annonce, bande-annonce d’une oeuvre où elle émargeait au casting….
        Dès lors, pas étonnant qu’elle soit inconnue hors du sérail…

      1. Aristarkke

        Je suppose que nous sommes nombreux ici à n’avoir pas su qu’elle exerçait dans le 7me art…

        1. Pierre 82

          Jamais entendu parler.
          Et autre bonne nouvelle : je n’en entendrais plus jamais parler.

          1. Jacques Huse de Royaumont

            Si, si, c’est la pouf* qui avait insulité Polanski lors des césars voici 2-3 ans, sous prétexte qu’il avait été accusé de viol dans les années 70. Pour elle, il ne devait pas avoir de récompense, non parce que son film était mauvais (c’était sans doute la seule production française ayant un intérêt quelconque cette année-là), mais parce qu’il est non-conforme idéologiquement.
            Elle espérait se faire de la pub et booster sa carrière. C’est le contraire qui s’est passé, personne ne veut s’encombrer d’une emmerdeuse labellisée, surtout quand aucun talent ne vient compenser.
            Ce n’est pas elle qui arrête le cinéma, c’est le cinéma qui a décidé de se passer d’elle.

    2. Rick Enbacker

      Depuis la crise du covid je ne vais plus au cinéma. Je n’y allais déjà pas beaucoup avant…
      Et sur Netflix je boycotte les films français. Donc je m’en bats l’oeil et le flanc droit

      1. Nemrod

        Oui moi pareil
        Plus jamais mis les pieds dans ces endroits grouillants de miasmes !
        C’est que j’y crois aux études de l’université du Wisconsin.

      2. Aristarkke

        Peut-être regrette-t-elle d’avoir relayé les campagnes vaxxinolatres des mois passés en voyant les retours de manivelle dont dont victimes les hérauts ayant été les plus zélés avec une fréquentation étique de leurs spectacles, films, etc…

    3. Mitch

      Adele qui ça?

      Good news, ca fera du pognon en moins pour alimenter ses ‘créations’.

      Le seul problème c’est que ce pognon sera redistribué® à d’autres copains.

          1. Higgins

            C’est une actrice très pudique. Il a fallu que son dernier film soit d’un réel intérêt, en dépit d’un insucces notoire auprès du public qui n’y comprend rien, pour qu’elle accepte de tourner des scènes de sexe très explicites où une jeune femme découvre enfin le plaisir !!!

          1. Pheldge

            j’ai pensé « Adele Licious » comme il y a déjà une « Candee Licious ». Pour satisfaire votre curiosité malsaine, j’ai dû me faire violence pour rechercher, mais non, aucune vidéo sous ce nom là.

          2. Aristarkke

            Tu crois que Bruno de B. a écrit son dernier pensum en la prenant comme modèle (vivant?)???

        1. Pheldge

          pas à ma connaissance qui se limite au X hétéro classique. Je ne peux rien affirmer pour les autres catégories : bondage, gay, trans, voire zoophilie ou pire … 😉

        1. sam player

          S’il vous plaît, arrêtez d’encourager ceux qui polluent les commentaires avec des jeux de mots sans intérêt qui distraient les commentateurs sérieux 😀

    4. jusnaturaliste

      @ Pheldge

      Elle reviendra quand elle aura besoin de sous. C’est comme l’autre folle, dont je ne sais plus le nom, qui avait promis juré à ses fans qu’elle quitterait les USA le jour où Trump serait élu, et évidemment, elle n’est pas partie.

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Non, dans son cas, elle est partie parce qu’on l’a mis dehors. Elle crache dans la soupe parce qu’on ne lui en sert plus.
        Elle essaie juste de se donner le beau role. Sa justification « l’ordre mortifère écocide raciste du monde  » est une compilation de mots-bingo, des éléments de language accolés et vide de sens.
        C’est une cocotte éconduite qui crie son humiliation, c’est tout.

      2. Aristarkke

        Dans le genre, nous avions eu l’ex tennisman chéri des sondages (son prénom trop breton, peut-être) jusqu’à ce que l’on rapporte que son côté d’altruiste généreux n’allait quand même pas jusqu’à fournir des appartements au commun peuple basé à Yaoundé ou Douala mais plutôt à la caste locale et à des prix laissant une très belle marge…

    1. Pierre 82

      Ouais, mais sa conclusion n’est pas mal non plus, et plus en ligne avec le personnage : « avec le revenu universel, ce serait beaucoup plus simple, et ça permettrait aux agents de la CAF de s’occuper un peu plus des bénéficiaires »…
      Tout un programme.

      1. Aristarkke

        Le RU constitue dans son principe, un rêve pour tout apprenti totalitaire : détenir le pouvoir de relâcher ou resserrer les cordons de la bourse des citoyens, tel un garrot.
        Quel merveilleux moyens pour obtenir de l’obéissance dans les rangs…

        1. breizh

          +1000 : c’est l’objectif du RU (comme la sécu sociale, la retraite par répartitiion)…

      2. Pheldge

        de la part de Lenglet fallait pas s’attendre à autre chose qu’un plaidoyer pour le RU. Il s’imagine que les Cerfas de demande de RU seront plus simples bien sûr …

      3. Mitch

        Le RU est à la base un système libéral qui a été repris par la gOche bien pensante et aimante et a ré-écrit l’histoire comme à son habitude.

        Le diable est dans les détails bien sur, mais sur le principe le RU pourrait m’aller:

        – On vire TOUTES les aides. J’ai bien dit TOUTES (allocs familiale, parent isolée, RSA, chonmage, … ).La seule qui peut se justifier et cell donnée aux parents d’enfants souffrant d’un handicap. Le reste disparait.

        – une seule et unique aide donnée sous conditions. Le nom de ‘Revenue Universel’ me parait mal choisi car derrière le mot ‘revenue’ on devrait s’attendre à un travail. ‘Aide Universelle’ me paraitrait plus adéquate.

        – Il faut calibrer cette aide de façon à ce que jouer à la PS4 en bouffant des chips devant son écran ne soit pas plus intéressant que de se lever le matin.

        – Elle pourrait être dégressive dans le temps.

        – Coupe massive des prélèvements sur le travail ce qui devrait rendre le fait de travailler plus attractif.

        Un texte intéressant à ce sujet qui présente les risques et avantages:

        polytechnique-insights.com/en/braincamps/economy/has-the-pandemic-revived-debate-over-universal-basic-income/basic-universal-income-utopia-or-a-fuss-over-nothing/

        1. Aristarkke

          Il faut calibrer cette aide de façon à ce que jouer à la PS4 en bouffant des chips devant son écran ne soit pas plus intéressant que de se lever le matin.
          Déjà, il faudrait que ce soit nettement MOINS intéressant. A égalité ou quasi-égalité, je devine dans l’ambiance actuelle, la suite la plus probable.

        2. breizh

          il faudrait surtout qu’il n’y ait plus besoin d’aide, c’est à dire que travailler soit plus intéressant, dans le sens où ceux qui veulent bosser, les Administrations leur fichent la paix et les laissent profiter de leurs revenus.

          1. nemrod

            Ben…si j’en juge par ce qui se murmure sur ces salauds d’ultra riches qui font rien qu’à resquiller le juste impôt grançais, ça ne me semble pas parti pour ce que vous dite.
            Parce que ça va se transformer en ces salaud d’indépendants à 3000 boules par mois qui osent se faire 500 de black.
            Mais je peux me tromper !

            1. Aristarkke

              Juste et (très) modéré impôt.
              Nemrod, pourquoi rabaisser les affirmations de l’Etat ?
              Croiriez vous qu’il ose affirmer autre chose que la stricte réalité ?

        3. Aristarkke

          Je suis personnellement tenant du versement du superbrut entre les mains des salariés, charge à eux de gérer l’assurance maladie, chômage, vieillesse avec juste une cotisation minimale obligatoire pour l’AM limitée aux gros soins, type hospitalisation et risque invalidité et de même pour la retraite, une cotisation garantissant une pension de base quel que soit le revenu par ailleurs.
          Quelque chose à la mode suisse…
          Cela pour éviter le phénomène économique des passagers clandestins…

          1. Higgins

            On peut rêver mais ça permettrait à beaucoup d’ouvrir les yeux sur la réalité de notre société.

  33. breizh

    https:/ /www.breizh-info.com/2023/05/10/219824/sale-blanche-les-corses-faudrait-tous-les-brules-sic-tribulations-dune-jeune-prof-corse-dans-une-banlieue-francaise/

    1. Pheldge

      ah non, je disconviens, avant de « brûlés » les Corses, il y a les Bretons, les Normands, les Vendéens – eux ils ont l’habitude -, les Occitans, les Provençaux, sans oublier, ls Alsaciens, les Lorrains, , les Bourguignons, les Auvergnats, et les pire de tous, les Ch’tis ! 😉
      La pauvrette pensait après son concours et son stage, être immédiatement affectée en Corse … pour info pour les Dom, c’est 15 ans d’ancienneté, vu la longueur des listes d’attente.

  34. Aristarkke

    La météo est aussi attrayante aujourd’hui qu’il y a quarante deux ans. Vous me direz que vu ce que certains vont fêter, il n’y a rien de mieux à attendre…

    1. Pheldge

      la lumière « pro-mite » s’est bien atténuée … comme quoi, les promesses des socialistes 😉

  35. Higgins

    A propos d’EdNat et de la passivité réelle ou supposée des enseignants, il y en a un qui pris le taureau par les cornes et qui va devoir trouver un autre travail : https:/
    /youtu.be/JL58sTqyaJI

Les commentaires sont fermés.