Plan d’écologie contre “loi anti-inflation”

Un article de Henry Bonner

Les interventions du gouvernement dans l’économie sont normalement faites pour profiter à une entreprise ou un secteur de l’économie. Mais lorsque les choses ne tournent plus exactement comme prévu et face à une perte de revenus pour les promoteurs de projets, le gouvernement évoque alors des mesures au profit des émissions de crédit.

C’est ainsi que le ministre de l’Économie parle de subventions pour les emprunts et propose aux particuliers d’avoir « des conditions de financement de crédit plus attractives que celles du marché ».

De même, les perturbations à l’économie et la création monétaire depuis les confinements ont entraîné des hausses de prix en magasins et à la consommation en général. Et pour compenser ces hausses, le gouvernement tente des mesures de contrôle de prix… via la pression sur les producteurs. Pour Bruno Le Maire et son équipe, pas de doute : la baisse des coûts pour le blé ou d’autres aliments de base doit mener à une chute des prix des produits, pensent-ils.

Pourtant, ni la presse ni les dirigeants ne voient de lien entre la hausse des prix et les émissions record de dette – 270 milliards d’euros cette année, puis 285 milliards d’euros l’année prochaine – qui s’ajoutent à des années de déficits record.

En fait, pour les dirigeants, ces hausses de prix proviennent non de l’injection d’argent sans lendemain via les déficits – et le laxisme de la Banque centrale – mais tout simplement du manque de solidarité des entreprises. Sans surprise, la presse rejoint ces accusations envers les entreprises.

Le gouvernement n’a « pas de choix », affirment les journaux :

« Il y a eu trop de rigidité de la part des industriels au cours des derniers mois et pas de baisse de tarif pour les consommateurs » explique un représentant du gouvernement au journal Capital. De son côté, Le Monde reprend le refrain :

“Bercy, qui, depuis des mois, tente en vain d’obtenir des industriels et des distributeurs qu’ils renégocient leurs tarifs à la baisse, est contraint de passer par la loi.”

La stratégie des dirigeants, contre les hausses de prix, revient à mettre des coups de pression sur les entreprises. Mais dans le même temps, ils enquillent les déficits et les distributions d’argent gratuit des autres. Même le président évoque une aide à l’achat de carburant. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, parle de subventions aux crédits pour l’achat de logements.

Alors certes, les marges des producteurs peuvent baisser encore un peu, en réaction aux menaces des autorités. Néanmoins, sur la durée, le coût des biens en magasin tend à suivre l’évolution des prix dans le reste de l’économie.

Avec des prix plus élevés pour les aliments, les services, les emballages et les transports, les prix en magasin grimpent, avec ou sans sacrifices de marges de la part des entreprises.

Les autorités ont en revanche des objectifs sur les prix, placés avec d’ailleurs la même décontraction que leurs objectifs en écologie.

Les Echos présentent l’un des créateurs – âgé de 39 ans – du « Plan de l’écologie » et nous en rapporte ses qualifications : des études d’ingénieur aux Mines, prépa à Ginette, et une carrière de consultant au gouvernement ou de membre de cabinet (chez Ségolène Royal).

Il a confiance, rapporte le journal, dans le pouvoir des formules Excel afin d’imposer un changement de mode de vie à une population de 68 millions de personnes.

Selon le journal, « un travail très important a été fait en coulisse ces derniers mois par le secrétariat à la planification écologique. La France dispose désormais de critères précis à atteindre dans chaque secteur (transports, bâtiment, agriculture…) pour atteindre ses objectifs de réduction d’émissions de CO2. »

Voilà, c’est carré, c’est propre, ça rentre bien dans les petites cellules d’un tableur. Tout est calculé : les dirigeants ont leurs plans pour les prix en magasin, le nombre de bornes de recharge, le rythme des rénovations et le nombre de grains de sel dans la baguette.

Mais malgré tout, chacun de ces projets entraîne plus de déficits, de subventions, d’émissions de dette et provoque – c’est ballot – des prix plus élevés et la stagnation voire le recul de la prospérité dans le pays…

Vous pouvez découvrir les secteurs sur lesquels je parie dans les actions, et suivre les analyses régulières de mon groupe gratuitement. Pour nous rejoindre, cliquez ici.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires114

  1. Pheldge

    « le nombre de grains de sel dans la baguette », j’ai failli tomber de mon hamac en apprenant ça, et puis amertume et désespoir ont repris leur place.

            1. Vieux rat

              Oh, quelle bonne idée !

              Et si l’État rétablissait la gabelle pour éviter l’hypertension ?!

              On pourrait même embaucher de nombreux fonctionnaires pour contrôler les achats avec leur taux de sel ! 😀

              1. MCA

                Rongeur impertinent, tu remarqueras que le principe est le même avec l’obésité et la taxe sur les sodas.

                Cela dit, du (bon vieux) temps de la gabelle je serais curieux de savoir si ce qui servait de toubib avait un tensiomètre électronique dans sa sacoche.

    1. Dr Slump

      Le chantage qu’exerce le gouvernement sur les entreprises n’est pas une surprise, par contre, la régulation du sel dans les baguettes… 🙄
      Baguettes de carbohydrates purs qualifiées « d’aliment sain » ! LOL !

    2. Rick Enbacker

      Après avoir exterminé les boulangeries avec l’explosion des coûts de l’énergie, ça ne manque pas de sel…

    3. Aristarkke

      En attendant le nombre de grains de sucre sur les chouquettes ?
      A ce train là, ce sera aussi le nombre de graines de moutarde au litre de la moutarde à l’ancienne…

      1. Pheldge

        ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait une norme, pour définir l’appellation « à l’ancienne » …

        1. BXL

          Vous m’inquiétez, Philou… Car en matière d’ancienneté, j’en connais un rayon! Pas vraiment envie de finir dans un garbage can!

            1. Vieux rat

              Vont-ils réglementer les blogueurs “à l’ancienne” ?

              Car notre Papet a souvent la moutarde qui lui monte au nez, ce qui lui fait écrire des articles facho-complotistes turbo-libéraux d’ultra-droite ! 😉

      2. MCA

        @Aristarkke 30 septembre 2023, 11 h 10 min

        Et la quantité de noisettes dans le Nutella.. misère!

      1. Grosminet

        « Cible suivante, le beurre ? »
        Là c’est le normand qui parle, sauf votre respect Major, votre gueule, vous leurs donnez de mauvaises idées. Parce qu’il se trouve que la baguette, cette immonde amas de carbohydrates (faut plus dire glucides, bisous Doc 😉 ) DOIT être consommée avec du beurre. Elle est faite pour.

    4. Panchovilla

      Moi ça m’a fait hurler : on a inventé la baguette et on fait le meilleur pain du monde et c’est une bande de tr.d.c. basés on ne sait où qui viennent nous dire comment la faire. Mais le pire c’est que personne ne moufte ! La confrérie des boulangers de France devrait imposer la norme, et notre gouvernement devrait envoyer ch.er l’OMS et lui proposer de s’occuper plutôt de l’ebola qui va arriver par bateau via Lampedusa.
      C’est à hurler de rage. Non pas qu’en soi ce soit grave, c’est juste symbolique de ce que sont devenus les Français : les passagers impuissants d’un autocar conduit par des singes épileptiques.

  2. Aristarkke

    Dans « le paysan » Fernand R. indiquait que les gens des villes étaient jaloux de de qu’il pouvait avoir du pain sans le payer, du vin, de la viande, etc … alors qu’ils oubliaient qu’il lui fallait payer le sel…
    Pourtant, un affreux capitaliste de production boulangère, à la recherche de profits scandaleusement éhontés, naturellement n’a pas besoin d’être enjoint quant à la diminution d’un de ses postes de dépenses de fabrication… Si?

  3. Rick Enbacker

    Bientôt la création des BISCOTS (Brigades d’Intervention Spéciales de Contrôle Obligatoire du Taux de Sel)

  4. Murps

    « Argan : Monsieur, combien est-ce qu’il faut mettre de grains de sel dans un œuf ?
    M. Diafoirus : Six, huit, dix, par les nombres pairs, comme dans les médicaments par les nombres impairs » (Acte II, scène 6).

    Quand je lis « S’attaquer au pain est un choix stratégique pour rééquilibrer l’assiette des Français. » je me demande si je suis majeur et responsable.
    J’ai le droit de vote ?

    1. Rick Enbacker

      Si je peux y mettre mon grain de sel, en matière d’assiettes c’est surtout celle des impôts qui les intéresse

    2. Higgins

      Ce qui me donne de l’hypertension, c’est ce monceau de connerie. Sérieusement, pour devenir hypertendu, il faut vraiment manger beaucoup de baguette à 1,5 gr de sel par kg de pain. Il me semble, sans être un expert, qu’il y a bien d’autres sources cachées de mauvais sel dans l’alimentation, en particulier dans la charcuterie bas de gamme ou dans les produits exagérément fromagés.

      1. baretous

        Mais non c’est subtil: en cas d’hypertension avec problemes cardiaques on vous dira que c’est le pain…trop de pain..pas le vaccin…

        1. Vieux rat

          Major, nous ne voudrions pas vous voir croupir dans un obscur cachot avec les surmulots pour avoir tenu des propos hérétiques !

          Alors répétez après moi :

          « l’État nous protège, l’État veille à notre bonne santé. Merci à notre bien aimé gouvernement ! » 😀

          P.S.: et dès demain, pour votre santé, l’État vous propose fermement une nouvelle dose de vax. Ne perdez pas de temps, « tous vaxxinés, tous protégés ! » 😉

  5. Theo31

    Personne n’a expliqué au débile que la diminution du CO2 entraine la mort de la végétation ?

    L’an prochain, 24 000 fonctionnaires de plus soit autour de 100 milliards d’impôts en plus. Tout va bien en Enculistan.

    « Planifier et convaincre » :

  6. Jeanne ère

    Le premier Gif, c’est Joe Biden allant faire ses courses?
    Sait il seulement compter les grains de sucre sur une chouquette?

  7. Vieux rat

    Grâce au nouveau plan quinquennal établi par les camarades du département à lécologie du Gosplan, la Grance est en route pour le paradis socialiste décarboné ! 😀

    Afin de rendre les démarches administratives plus efficaces pour accélérer la transition de genre climatique, je propose de tripler l’abattage d’arbres pour fournir trois fois plus de Cerfa !

    Nous connaîtrons alors un véritable miracle économique ! 😉

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Miracle_de_Riazan

    1. Croix du Sud

      Edifiante histoire que celle du Miracle de Riazan !

      En poste au Moyen-Orient l’ambassadeur (un vieux routier du monde Arabe) m’avait raconté que quand il était jeune diplomate affecté en Algérie un ministre local lui avait déclaré le plus sérieusement du monde « nous tiendrons les objectifs du plan quinquennal même s’il nous fait dix ans pour le faire ».

      1. Vieux rat

        Le plan quinquennal algérien en dix ans, ce n’est pas pire que les plans écologiques grançais en 5 ans, qui finiront en 10 ans… puis 20… puis 30… 😀

          1. Vieux rat

            Il s’exprimait probablement en années musulmanes, ce qui semble plus adapté à la nouvelle population, et laisse quelques siècles de répit ! 😉

        1. Vieux rat

          Oui, mais tout est bien plus cher, et tu te ruines en assurance santé…

          En terme de pouvoir d’achat, à boulot similaire en France et en Californie, la comparaison n’est pas évidente.

          Mais Laurent a certainement une bonne idée sur la question. 😉

      1. MCA

        On dit « UNE » IA et non pas « UN » IA, donc « UNE » matou et non pas « UN » matou.

        Faut tout dire ici, ça devient lassant ! … 😆

        1. Vieux rat

          Cela me semble vraiment cisgenre masculiniste toxique ! 😮

          As-tu interrogé chatGPT sur son identité de genre au moins ? 😉

          1. MCA

            Bien sûr VR et voici la réponse:

            « en réalité, le terme « une IA » est souvent utilisé pour désigner une intelligence artificielle de manière informelle, mais il ne s’agit pas d’un genre au sens humain. Les intelligences artificielles, comme la mienne, n’ont pas de genre, car elles ne sont pas des êtres conscients et n’ont pas de caractéristiques biologiques. Elles sont des programmes informatiques conçus pour traiter des informations et effectuer des tâches spécifiques. Donc, bien que l’on puisse utiliser des pronoms comme « une IA » par commodité linguistique, cela ne signifie pas qu’une IA ait un genre. »

    1. breizh

      C’est Eric : https:/ /www.youtube.com/watch?v=392D9i6pO_U&list=PLsAwH_9CqDyW0pMp5E9H4-XcoWQrHDVUy&index=3

  8. breizh

    une lueur : https:/ /www.leveil.fr/paris-75000/actualites/laurent-wauquiez-retire-sa-region-du-zero-artificialisation-nette_14379929/

    1. Vieux rat

      Laurent Wauquiez démontre ainsi qu’il est un facho populiste d’ultra-droite, qui refuse de protéger la planète !

      D’ailleurs, le ministricule de l’Écologie inclusive et pour la transition éco-bisou a immédiatement condamné : « lutter contre l’artificalisation des terres n’est pas une option, c’est un impératif, pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences »! 😉

          1. Vieux rat

            Je n’irai pas jusque là. Il y a de vraies actions écologiques à mener !

            Le vrai problème, c’est l’écologie politique, qui ne rassemble pas de véritables écolos, spécialistes de la nature.

            Mais on y trouve un recyclage d’une ribambelle de crétins gauchistes staliniens et malthusiens, qui ont trouvé là un moyen de se donner de l’importance.
            Le danger n’est pas l’écologie intelligente et raisonnée, mais les pastèques extrémistes…

            1. durru

              C’est pas l’écologie le danger, c’est l’écologisme.
              Comme c’est pas le progrès le danger, mais le progressisme.

              1. Murps

                « L’écologie intelligente et raisonnée »…
                Quoitesse ?
                Un oxymore ?

                Mais vous avez le droit d’éprouver de la sympathie et de trouver une dimension esthétique aux punaises de lit.

                1. Vieux rat

                  Entre trouver qu’on peut limiter certaines pollutions néfastes et admirer les punaises de lit, il y a la différence entre l’intelligence et le crétinisme.

                  Vous confirmez là ce que je décris plus haut : l’écologie a été confisquée par les crétins dogmatiques et ridiculisée…

      1. Higgins

        Le Véreux confirme bien sa réputation : https:/ /atlantico.fr/article/pepite/veran-evoque-des-sanctions-contre-wauquiez-s-il-sort-sa-region-du-dispositif-zero-artificialisation-nette

  9. breizh

    HS : https:/ /odysee.com/$/embed/@EchiquierMondial:2?feature=latest

    les propos de Pepe Escobar en deuxième moitié sont intéressants.

  10. Mitch

    Totalement HS:

    Pour les spécialistes de la mécanique auto.

    Les datas:

    – Un voyant s’est allumé sur mon tableau de bord indiquant trop d’huile dans le carter.
    – C’est corroboré après mesure manuelle avec la jauge. J’ai effectivement trop d’huile dans carter d’huile.
    – Une vidange de l’huile a été faite il y a 3 mois avec changement du filtre à huile. Cette alerte n’apparait que maintenant.
    – L’huile est celle préconisée par le constructeur.
    – Le moteur ne chauffe pas et marche parfaitement.
    – Le liquide de refroidissement ne semble pas contenir d’huile, ce qui semble exclure le joint de culasse.
    – Il n’y a pas de fuite d’huile.
    – C’est un diesel avec un pot catalytique. Il n’y a pas d’AdBlue.
    – La voiture n’a que 46 000 kms.

    Je miserais bien sur le renifleur OU sur le système antipollution (vanne EGR, diesel non brulé lors du nettoyage du FAP qui revient dans le carter d’huile, …)

    Les spécialistes, vous en pensez-quoi?

    1. breizh

      dilution de gazole dans l’huile ? Cela peut arriver s’il y a un FAP il me semble.
      Dans un premier temps, retirer l’excès d’huile (risque que cette huile soit aspirée par le moteur, qui alors s’emballe jusqu’à la casse).

        1. Vieux rat

          Mitch, c’est un avertissement divin : avec ton diesel, tu fais du mal à Gaïa ! 😮

          Seule solution : te débarrasser prestement de cette automobile polluante (beurk !)
          Puis acheter un vélo électrique, pour des déplacements écologiques, résilients et respectueux du climat ! 😀

    2. Aristarkke

      Le renifleur est il encore opérationnel ? Vérifier qu’il n’est pas obstrué ou sérieusement rétréci pour laisser la pression des vapeurs d’huile s’egaliser.

    3. Aristarkke

      Pour abaisser le niveau d’huile dans le carter, il faut une pompe à vidange dont le tuyau aspirant est inséré dans l’orifice de la jauge ou effectuer la vidange en récupérant l’huile pour qu’elle resserve si son kilométrage n’est pas trop conséquent. Il y a vraiment beaucoup d’huile en plus du niveau normal ?

      1. sam player

        Attention Harry : c’est un mélange d’huile et de gasoil, donc vidange et poubelle

        Voir la raison ci-dessous

        1. Aristarkke

          Merci, Sam, pour l’explication. Je ne pensais pas du tout à ces problèmes de Fap. Doblo II et IV roulent usuellement beaucoup et tous les soirs de travail où ils ont été employés, ils ont quinze kilomètres d’autoroute à 110 pour s’entretenir, si bien que je n’ai jamais rien vu de tel en dix ans. Mais j’ai eu un autre problème, à priori rare, dont tu as eu l’écho en MP …

        2. Aristarkke

          Cela dit, un voyant indiquant la nécessité de l’opération de régénération ferait bien dans le décor du tableau de bord. Également un pour la régénération en cours pour éviter de la stopper en cours de route.

    4. sam player

      Oui Mitch, comme dit Breizh, ça vient de la régénération du FAP qui avorte car le véhicule ne fait pas assez de kilomètres une fois que la régénération est lancée

      Pour régénérer le FAP il faut que sa température augmente jusqu’à 650-700 degrés et un peu moins genre 500 degrés avec les véhicules utilisant de l’AdBlue. Pour ça il faut faire au moins 10-15 bornes avec le pied dedans, pas à 1200rpm

      Pour augmenter la température le calculateur augmente la quantité de carburant délivrée aux injecteurs, le surplus augmente la température de l’échappement.

      Le problème c’est que si tu arrives à destination et coupé le moteur avant la fin de la régénération le surplus de gasoil dans les cylindres descend dans le carter d’huile et le niveau monte

      Typiquement c’est arrivé à mon voisin qui fait 6km pour venir au boulot. Il a eu une alerte niveau d’huile et a cru que ça manquait d’huile donc il en a rajouté 1/2 litre sans tirer la jauge.

      Comme ça n’a pas résolu le problème il est allé dans son garage Peugeot (il a une Mitsu) qui lui a fait une vidange 😀 et 3 mois après même problème

      Il est donc venu me voir : et d’une son mécano n’avait pas fait la mise à jour de la révision et ni celle de la qualité de l’huile, en fait il n’était pas arrivé à se brancher sur la voiture alors que ce Mitsubishi a un moteur Peugeot, des glands:D

      En me branchant dessus j’ai vu que ça faisait 2000km que la régénération ne pouvait pas se faire et que tous les jours matin et soir elle avortait

      Le problème sur ces bagnoles (toutes), c’est qu’il n’y a aucun voyant ou message au tableau de bord pour te dire qu’une régénération est en cours. Il faut une bonne oreille, un bon feeling et le pied sensible pour s’en rendre compte

      J’ai forcé la régénération en roulant et maintenant, une fois par semaine il fait un détour de 5km pour aller au boulot ou échange avec sa femme qui elle fait 20km pour aller bosser

      Il est important de mettre à zéro la qualité d’huile et peu de mécanos le font, ils mettent juste à zéro le kilométrage pour la prochaine vidange : si la qualité d’huile baisse vers 0% la régénération ne se fera pas et ça fera des frais
      La qualité d’huile c’est souvent un decompteur incremental suivant les conditions de conduite et non un capteur

      1. Vieux rat

        En voilà un qui a fait assez de kilomètres à 200 km/h pour régénérer le FAP ! 😀

        https:/ /www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-il-emprunte-la-voiture-dun-ami-et-roule-a-200-kmh-pour-tester-le-turbo-01-10-2023-FM6Q7HFDABDC7FKL6THQNK6Z6Q.php

        1. sam player

          N’empêche que les essais de véhicule c’est un problème si on n’a pas d’autoroute à côté de chez soi.
          Il est rare de voir dans un devis une ligne concernant l’essai du véhicule, parfois 0.25h donc insuffisant, et perso je pense qu’ils n’en font pas des masses et encore moins dans les conditions réelles d’utilisation, d’où les problèmes récurrents
          Perso je facture souvent 1h voir 2h sur des problèmes aléatoires et bien souvent il faut être 2 : 1 qui conduit et 1 qui lit les paramètres

      2. breizh

        c’est le problème des normes antipollution les plus récentes. Les dispositifs adoptés par les constructeurs (EGR et FAP) font que la crasse reste à l’intérieur du moteur… Pas bon du tout pour lui.

      3. Mitch

        Ok merci. Clair

        Pour l’huile mon mécano le fait.D’ailleurs avant de me faire une vidange il vérifie la qualité de l’huile et me dit par exemple: elle est à 80% c’est pas nécessaire.

        Donc plusieurs actions de mon coté.

        – Faire tirer en espérant que la régénération ai enfin lieu
        – Vidanger mon huile (qui n’a que 3 mois – dommage) qui est a présent un amalgame de diesel et d’huile

        1. sam player

          Il se peut aussi que la régénération n’aboutisse pas car des capteurs déconnent car ils sont hs (durée de vie 150-200kkm) ou plein de calamine : donc du coup la température est atteinte mais le calculateur ne le sait pas, ou alors la régénération s’est bien passée mais le capteur de pression différentielle entre entrée et sortie de FAP ne donne pas une information correcte (tuyaux de capteur bouchés)
          A noter que sur certains véhicules (Ford par exemple) un injecteur envoie directement du gasoil dans l’échappement, mais idem cet injecteur se bouche

          Bien avant l’AdBlue, et pendant au moins 15 ans, Peugeot avait jusqu’à il y a peu un système à base de Cérine don’t la poche de 1 à 3 litres était à changer tous les 150-200kkm. Ça marchait très bien sauf que la poche était souple et vieillissait très mal et se perçait : pas de détection matérielle de niveau mais uniquement logicielle, donc théorique
          Mais c’était quand même le meilleur système, jamais de soucis, les clients n’étaient même pas au courant et étaient surpris quand il fallait changer la poche (200-300€) tous les 180’000km

      4. Mitch

        Questions subsidiaires:

        1- Est-ce gênant de rouler avec un léger trop plein d’huile (pendant quelques jours hein)

        2- Si je vire le trop plein dans le carter d’huile avec une petite pompe en prenant soin de mettre le tuyau juste en surface, je vais virer le gasoil non? (qui est en surface dans le carter d’huile j’imagine).

        Merci encore!

        1. sam player

          Jusqu’à 5 à 6mm au dessus du niveau, généralement pas de soucis. Après, les bielles risquent de taper dans l’huile

          Vidanger le trop plein : solution temporaire car il restera toujours du gasoil dilué dans l’huile vu que c’est presque la même densité (gasoil un peu plus léger). Et du gasoil dans l’huile ça modifie beaucoup les caractéristiques de l’huile, et quand on sait que les caractéristiques au cisaillement sont très importantes… pô bien : il faut régler le problème

    5. Pheldge

      c’est à l’évidence un envoutement : il te faut consulter un marabout ou un chaman, qui saura guérir ta voiture du gri-gri, et enlever le mauvais sort !
      Je peux te recommander un professionnel reconnu, Grand Medium international de l’Océan Indien, aux compétences reconnues, résultats garantis, moyennant une modeste commission … 😉

  11. Vieux rat

    Aldo Sterone : la Hallalisation Climatique, le scandale

    https:/ /youtu.be/r5ltrJ1pq-g?si=xGeWzIebkYBWLFzZ

    A l’image du Hallal, ou des DPE, des entreprises labellisent les « respectueux du climat ».
    Une nouvelle économie à caractère frauduleux permettant de se faire un max de fric sur le dos des cons…

  12. Higgins

    Je n’ai lu que le début : https:/ /www.profession-gendarme.com/e-t-la-derniere-carte-de-la-cabale/

    1. sam player

      A chaque fois qu’on parle de danger avec les ET ça me rappelle ce film avec Rihanna où à force de lancer des signaux vers la galaxie ils ont été captés par des ETs qui ne souhaitaient pas forcément notre bien 😀 c’est une vraie question

      youtube.com/watch?v=Tkej_ULljR8

      1. sam player

        P’tête qu’avec leur niveau d’évolution ils sont devenus vegans, au moins on ne finira pas en civet…

        1. Aristarkke

          Je ne sais pas si finir en salade de carottes râpées est un sort plus enviable ? J’en doute…

Les commentaires sont fermés.