Avec les développements récents de l’intelligence artificielle, il apparaît clair que cette technologie va, progressivement, tous nous toucher d’une façon ou d’une autre : comme le mentionnaient ces colonnes il y a quelques jours, l’intelligence artificielle s’adresse à tous, et c’est tellement vrai que, comprenant la tendance et l’importance de s’inscrire avec elle, l’administration française s’y met à son tour !
Oui, vous avez bien lu : mue par l’une de ces pulsions que seule notre Belle & Grande République du Bisounoursland est capable de produire, la jeunesse pensante de notre gouvernement a décidé de pousser l’intelligence artificielle sur l’ensemble de notre administration qui, à l’évidence n’attendait que ça. Ainsi, lors d’un déplacement à Sceaux dans une maison « France services » – ce guichet unique regroupant fisc, poste, Pôle emploi et CPAM autre débit d’argent des autres – le premier ministre Attal s’est fendu d’une déclaration pour annoncer la création d’une intelligence artificielle « à la française ».
Selon le premier ministre, cette nouveauté technologique sobrement baptisée Albert sera déployée dans la plupart de nos services publics, propulsant la France dans un chapitre neuf de ce XXIème siècle pourtant encore jeune, celui où le pays sera le premier à disposer d’une telle technologie « 100% souveraine ». Le fait qu’aucun autre pays, y compris même les plus puissants, ne se soit pas déjà lancés dans cette aventure ne semble pas refroidir l’actuel locataire de Matignon : la France sera la première à mettre vigoureusement et courageusement le doigt dans l’engrenage de la technologie souveraine d’intelligence bureaucratique artificielle, dont l’évocation seule déclenche des frissons de plaisir chez tous nos ministres.
On notera l’utilisation du prénom « Albert » pour l’IA, à la fois bien français et peut-être choisi pour rappeler une sorte de majordome qu’on pourrait ainsi convoquer pour régler ses petits soucis avec l’administration et sa bureaucratie aussi compréhensive que ses procédures sont simples et souples pour s’adapter aux exigences du terrain.
D’ailleurs, le frétillant Attal a précisé en quoi cette nouveauté allait changer le quotidien des cobayes administrés français : il s’agit essentiellement d’obtenir des procédures plus simples et plus rapides, tant pour les gens devant les guichets que pour ceux derrière, qui pourront, l’assure le Premier Ministre, se recentrer sur le contact relationnel, dont on sait qu’ils sont tous absolument friands.
À titre d’exemple, Attal explique qu’Albert permettra à l’administration fiscale de rédiger des « pré-réponses » aux usagers lorsqu’ils viendront tenter de comprendre pourquoi, subitement, ils ont été ponctionnés trois fois ou qu’on leur a taxé à nouveau un héritage qu’ils ont pourtant déjà déclaré il y a trois ans, ou pourquoi on leur réclame une taxe foncière sur un bien qu’ils ont vendu cinq ans plus tôt, etc. On attend avec gourmandises les pré-réponses à des questions sur des contrôles fiscaux farfelus : Albert promet déjà des prouesses.
De la même façon, on imagine déjà l’aide qu’une telle IA pourra fournir, depuis la liste des démarches détaillées pour obtenir toutes les subventions même les plus cachées, jusqu’aux moyens légaux et argumentés pour réduire ses cotisations ou ses taxes dans différents domaines. Nul doute que les administrations seront au taquet pour garantir de telles performances, hein.
De façon générale, ce nouveau gadget bond technologique dans les administrations ressemble à s’y méprendre aux propositions déjà formulées par nul autre que notre Bruneau de Bercy concernant moult simplifications qu’il entend mener pour aider tout le monde et son chat.
Du reste, on a une idée assez précise de ce que va donner cette initiative.
D’une part, le passé de l’État français en matière d’informatique à la sauce publique suffit à se rassurer : Louvois (la paie des militaires), Numergy ou Cloudwatt (le « cloud souverain »), l’ONP (paie du personnel public), Genesis (Justice), Faeton et la numérisation des cartes grises ou des permis de conduire, Salto, j’en passe et des pires, tout l’historique de l’informatisation des administrations est maintenant truffé de ces pépites majeures que les Français regardent à présent, les yeux humides d’émotion et de gratitude, et que le monde entier nous envie évidemment. Dans ce contexte, l’avenir d’Albert est déjà assuré.
D’autre part, on a la preuve que l’intelligence artificielle fait des miracles puisqu’elle est déjà employée dans l’administration fiscale. Eh oui, l’institution pionnière qui a lancé l’usage de cette technologie dans l’administration française, rappelez-vous, ce fut le fisc avec son utilisation pour repérer les piscines non déclarées.
Une fois mis en place, l’administration n’avait pas hésité à fanfaronner de façon peu prudente : 140.000 piscines avaient ainsi été débusquées par la puissance de calcul des ordinateurs de Bercy et la finesse de l’intelligence artificielle mise en place. Les Français n’avaient plus qu’à bien se tenir, les photos satellites et l’IA les ont à l’œil.
Cela a d’ailleurs tellement bien marché qu’on a rapidement envisagé d’étendre cette pratique à d’autres domaines comme les cabanes de jardin (combien de fortunes ont ainsi été cachées aux services de Bercy derrière ces anodines constructions, combien de nababs des potagers se dissimulent derrière ces cahutes faussement modestes ?)…
Malheureusement, quelques mois sont passés et l’analyse a posteriori et loin des caméras et des micros appelle à plus de sobriété. En substance, les piscines n’en sont pas toutes et l’IA de Bercy fait un peu trop de zèle : une fois sur trois, elle trouve une piscine là où il n’y en a pas.
Enfin, dans un pays où les Français se plaignent chaque jour plus que leur administration est déshumanisée et hors sol, que ses procédures de moins en moins empreintes de bon sens écrabouillent toujours plus les individus dans la machine bureaucratique, dans un pays où l’administration semble chaque jour s’éloigner un peu plus des citoyens, des contribuables et des individus qu’elle est sensée servir, Attal – qui a décidément tout compris – propose donc d’ajouter à cette relation déjà distendue un nouvel intermédiaire… Sous la forme d’un outil informatique qui plus est, avec le passif de l’État en la matière.
Forcément, cela va très bien se passer.
La réelle a tort.
« La réelle faisant défaut, l’administration française va tenter l’intelligence artificielle »
« La réelle » fait – selon moi – référence à l’intelligence (la réelle par rapport à l’artificelle) et non pas au réel.
comme la ligue !
Mon Dieu, le sketch de Guy Montagné (sur Vercingétorix) ?
De la morue !
*Oui, vous avez bien lu* : muE par l’une(…) produire, la jeunesse pensante de notre gouvernement…
N’est-ce pas que le vieil Ari sait encore lire ??? 😛
Le fait qu’aucun autre pays, y compris même PARMI les plus puissants, ne se soiT pas déjà lancé dans cette aventure ne semble pas refroidir l’actuel locataire.
Jupiter ne suit personne il EST le modèle? Ce n’est pourtant pas difficile à comprendre !
Non, il a copié. Pas sur n’importe qui certes, mais quand même :
https:/ /www.tf1info.fr/high-tech/roumanie-ion-l-intelligence-artificielle-qui-souffle-a-l-oreille-du-gouvernement-2249751.html
Victoriya Shi porte-parole du ministère ukrainien
Je pose juste ça là 😉
Je connaissais sa soeur Maria qui jouait de la guitare.
Ok, je sors —> []
Il n’y a déjà pas eu un type qui se prénommait Ion pour diriger la Roumanie ?
Il me semble même qu’il n’avait pas laissé que de bons souvenirs.
Si c’est pour donner le prénom d’un Roumain célèbre, Eugen eût été plus judicieux…
Ion Iliescu, une saloperie d’enculé de sale batard de fils de pute. Cela dit, Ion est un prénom très courant, ça veut dire Jean.
Grosminet : 40 points en moins sur ton crédit social, pour usage de vocabulaire peu tolérant et inclusif ! 😀
L’article est terrifiant. Autant on peut admettre que nos politiciens financent des recherches sur les gains de fonctions de virus chelous dans les labos tinois sécurisés avec les pieds, autant laisser une intelligence artificielle s’inspirer de notre satanique système administratif c’est totalement irresponsable. On va créer un monstre incontrôlable ! Ch’tulu c’était de la rigolade.
Les IA font des erreurs souvent légères et souvent très vraisemblables, introduites dans un système ultra tatillon dans son application, c’est la paralysie assuree.
Finalement c’est peut être un espoir de voir la bête s’effondrer d’elle même !
Je vous corrige tout de suite les IA, comme tout bon programme ou systèmes de programmes (ça dépend des IA et de leur structure matérielle) ne font pas d’erreur. C’est ceux qui les conçoivent, les programment et les mettent en œuvre qui font des erreurs. Le truc horrible c’est que l’on suivra mes indications d’un système d’algorithme sorti de cerveaux approximatifs de primate qui au nom des 0,1 % d’ADN différents du reste de leur espèce croyent être capable d’accoucher d’un dieu alors qu’ils sont infoutus de dialoguer entre eux sans que ça finisse violemment.
Bref, je vois mal une espèce qui peine à concevoir une machine à café durable et correcte, concevoir une forme d’intelligence quelconque. Et pire scénario de tous, si le projet aboutit et que la dite IA fait le travail de l’administration, et ben la Russie stalinienne et l’Allemagne hitlérienne rentreront dans les nouveaux manuels d’Histoire comme des gouvernements de hippies.
Comme tout bon secteur marchand aujourd’hui, le travail avance mieux sans le client.
Trois fois que je tente d’immatriculer une bagnole sur le site ANTS…
Le dossier est en instruction…
Bugs de partout, assistance catastrophique et jmenfoutiste…
Si j’y arrive, ça va me coûter une demi journée.
Alors cette IA…je n’ai aucune illusion…des emmerdes de plus.
nemrod, je ne peux pas te laisser dire ça 😉
L’etat grancais est redoutablement efficace … dans sa spécialité qui est le vol 😀
https:/ /www.largus.fr/actualite-automobile/recettes-des-radars-et-pv-record-absolu-en-2023-30033625.html#at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=fr_argus_veh_crm_etg_part_nl_240503_1shot
Le jour ou l’état grançais va s’attaquer à la détection de votre cabanon de jardin, tremblez les amis 😀
Ca me fait penser qu’on mis sucré un point sur le Périph’, un véritable fou du volant puisque j’étais à 85 au lieu de 70.
Mais j’ai jamais trop compris ou aller pour voir ou j’en étais, je crois qu’une fois j’avais essayé mais ça n’avait pas marché.
Si qqn a une astuce pour ça , je suis preneur …
Oui ce sont des voleurs maffieux et ils sont bons dans leur coeur de métier.
Nuls dans tout ce qui permet d’enrober leur but véritable…assez logique finalement .
C’est assez fascinant comme truc…bon faut avoir du détachement, de l’humour…
Vous tombez sur une page qui vous demande tout votre pédigré mais qui ne peut pas avaler à la fois le numéro SIRET et l’adresse.
Quand vous mettez le SIRET l’adresse saute et inversement.
Par la procédure de secours vous avez exactement la même page et là oh miracle ça fonctionne mais…en attente 5 s pour instruction… »vous recevrez un mail »
De retour chez moi j’ai déjà le mail mais pas sur la bonne adresse mail ( en fait j’en ai 3)…j’y retourne… » ah ben c’est une erreur, faut attendre l’autre »
» vous êtes sure » ?
» heu…non ! »
Oui et ma mère 81 ans vient de recevoir une mise en demeure pour re-payer sa taxe foncière.
Et donc, c’est moi qui avait fait le chèque, fn temps et en heure, preuve à l’appui…
Bravo l’état voleur: s’attaquer aux petits vieux limite alzheimer au cas ou ils ne se souviendraient plus d avoir déja payé!!
Faux!!!!
Des mensonges pas vrais.
La première fois que j’ai fait du ANTS, une chance pour la France a pris à l’insu du plein gré de mon banquier un billet Bamako-Paris et une nuit d’hôtel avec des P***** la veille du départ pour fêter ça.
Ça marche très bien ! Epicetou
Récemment, j’ai tenté de renouveler le passeport de ma fille. Au moment de payer, j’ai eu droit à un « la page n’existe pas »
Ça crée des emplois de demandeurs de cartes grises.
Il ne faut pas perdre une occasion de faire baisser le chômage…
Récemment nous sommes, Kekoresine et ouam, allés renouveler nos passeports (sait-on jamais, c’est plus facile de fuir avec que sans).
Nous remplissons donc le formulaire sur l’ANTS (fourmis en british ce qui en dit long). Nous imprimons les formulaires de réponses, aucune anomalie, miracle succédant à nos prières aussi silencieuses qu’angoissées. Nous prenons rdv en mairie, deux jours, putain de miracle, alléluia, la prière ça marche bordel de Dieu. Maismaismais, même Dieu a ses limites quand il s’agit de la maison des fous Française…
Nous arrivâmes donc dans le repaire des requins dormeurs, tapis derrière des bureaux, placides, regards plein de néant, cependant capables du pire d’un simple coup de tampon trop rapide pour l’œil de l’usager. Je passe en premier me soumettant docilement aux injonctions d’un freluquet à qui l’état a permis de se venger des claques reçues par ses Kamarades de récré. Justificatifs: OK. Photo de repris de justice sauce Chéri-Bibi: OK Prises d’empreintes dont les migrants sont exemptés: OK. Scan des docs: OK. Je commence à me relâcher quand vient la question sèche: « vérifiez les informations à l’écran ! » Et là, Dieu abandonne soudain les lieux, me laissant à mon destin tragique propre aux âmes damnées qui hantent les couloirs du supplice administratif. Sur l’écran, mon adresse actuelle s’est mélangée avec mon ancienne dans un gloubiboulga alphabétique, incantation inepte pour convoquer les démons de la fonction publique. L’insignifiant de guichet décide d’appeler un humain de l’ANTS, sans résultat, trop tôt, trop tard, trop sonne dans le vide.
L’asticot décide alors de s’occuper de Madame. Et là, ça coince à la première marche des justificatifs de domicile. Ils sont, voyez-vous, étrangement à nos deux noms. C’est bon pour Monsieur mais pas pour chouquette. Solution: je dois faire une déclaration sur l’honneur que j’héberge Madame. Je dis « bien sûr » en soulignant le fait qu’elle a déjà la chance de voter, de conduire toute seule et d’avoir un compte en banque. La bêtise supportant mal l’humour, le cafard veut jouer à qui pisse le plus loin et – TA-DA! – perd haut la main devant la mienne prête à un revers à 200km/h, largement suffisant pour détacher sa tête de con de son corps d’enfant reliés par une brindille. Le type cherche des yeux quelque femelle protectrice du mâle alpha mais en vain; ça pouffe dans les cages adjacentes. Ça traîne, l’heure du casse-croûte accélère le tic-tac de la pendule vénérée, le front du misérable commence à perler pendant que des bruits de chaises qui raclent envahissent le temple de la douleur. « Je dois réussir à joindre l’ANTS pour voir si il y a une solution parce que je ne sais pas vraiment si la déclaration sur l’honneur sera suffisante. Revenez cet après-midi (j’ai faim, j’ai peur, j’étouffe, ma prostate me lâche). »
Retour l’après-midi. L’inemployé de bureau nous raconte ses malheurs kafkaïens pleins de discussions indicibles avec l’inintelligence humaine de son vis-à-vis de l’ANTS. Une heure et demi plus tard le crapaud nous coasse que tout est bon, reste à attendre que le marigot nous ponde en vrai de vrai les sésames; attente fébrile et prières sourdes d’ici la réussite complète de cette visite chez Ubu.
En tout cas, je ne saurais jamais si la réussite de l’épreuve préliminaire tient de la providence divine ou de la menace d’une claquade sauce Kéko. J’ai ma petite idée mais les voies de la Bureaucratie sont impénétrables contrairement à celles de la plupart de nos dirigeants !
« On notera l’utilisation du prénom “Albert” pour l’IA, à la fois bien français et peut-être choisi pour rappeler une sorte de majordome »
En Belgique, Nestor sera quasi une obligation de baptême…
Bon, maintenant dans un pays où le upgrade de blindés empêche tout pilote de plus d’1,72m de hauteur de pouvoir s’y installer, il est évident que la réelle y est aussi peu présente qu’ici…
Encore un prénom qui va devenir damné .
Albert is the new Régis de Les Nuls
« On notera l’utilisation du prénom “Albert” pour l’IA »
Non, non, c’est pourtant très simple, on utilisera « l’Intelligence d’Albert », le petit bonhomme caché dans le socle de la machine, comme dans la supercherie du « Turc mécanique joueur d’échecs » au 18° siècle!
Oui, car sinon, c’est bizarre : intelligence est un prénom féminin (genre 1), Albert est un prénom masculin (genre2).
Ah c’est sans doute pour valoriser iels LGBTQZ+++.
Sans réfléchir, je n’avais pas compris l’astuce.
Ce ne serait pas un acronyme, cet Albert ?
Genre Administration Lourde Bran.euse En Rien Travaillant ?
Un albert est aussi une espèce de gros anneau inséré au bout du sexe masculin. La bande de dégénérés qui nous hait n’a sûrement pas choisi ce nom par hasard.
Théo et Pheldge, vrais spécialistes, pourraient nous en dire plus 🙂
On en apprend des trucs intéressants ici 😀 donc un outil pour mieux ramoner le fion du contribuable ; vu comme ça, effectivement, ça prend tout son sens 😀
On en apprend des choses ici… Tout de même, il y a un môme qui émarge encore parmi nous…
J’avais pourtant l’impression que dans l’administration l’intelligence était déjà artificielle…
Elle était plutôt Null
T’as le bonjour d’Albert, le gros Bébert
https://m.youtube.com/watch?v=iWiqbGYgv4c
J’y ai pensé aussi, un passage de la chanson de l’immortel Jean-Chrysostome Dolto dit Carlos fait d’ailleur explicitement référence aux services publics :
« Si ton percepteur persiste à te persécuter
Tu te prends tes meubles et tes fringues, au lieu de discuter
Installe ta sono en face de son bureau
Et passe en maxi décibel à l’argent des impôts
T’as l’bonjour d’Albert »
L’administration, déjà en situation de fragilité psychologique par construction, devient folle. D’une productivité médiocre, elke continue consenscieusement a remplir les multiples tâches pour lesquelles elle a été créée en se contrefoutant de savoir si ça sert à quelque chose et, lorsque c’est le cas, sans se préoccuper si le bureau d’à-côté suit (et inversement). Un magnifique exemple de fonctionnement en silo avec effet brownien garanti (couplé rendu égale zéro). Deux exceptions : le fisc de plus en plus inquisitoire et le racket fiscal aux bords des routes. Ce dernier semble rentable (deux milliards l’année dernière grâce aux radars) mais ne contribue en rien à une éventuelle baisse de la mortalité sur les routes… Comprenne qui pourra !!!
Plus personne ne fait même semblant de croire que cela sert la sécurité routière.
Assez symptomatique d’un système devenu fou qui ne fonctionne qu’en cannibalisant tout le pays.
En fin d’année 2020 le ministre des transports avait déclaré qu’à cause du confinement il y aurait moins de rentrée d’argent que prévu. Alors qu’il aurait dû se réjouir de la baisse du nombre de victimes de la route.
L’autre jour sur X j’ai vu passer une vidéo de roumains chargeant un radar tourelle dans leur camionnette. Ceux là savent qu’un radar contient beaucoup de cuivre…
Bien évidemment je condamne fermement (envoyez les points citoyen)…
Comme c’est triste 🙂
Encore une preuve que les roumains sont des gens bien
sauf Durru bien entendu😀Oh Major on ne comprend que trop bien, une totale décorellation entre le but affiché et le but réel
En fait, ils sont tellement surnuméraires, qu’ils parviennent à donner des infos contradictoires.
Ma belle-mère qui a employé une personne à domicile pour la première fois en 2023, a reçu un message du fisc lui disant que, cette année, elle avait une déclaration à remplir.
Elle a reçu une feuille accompagnée d’une lettre l’informant qu’elle n’avait qu’à signer. Problème : le montant prérempli ne correspond pas.
Gérer ça à 96 ans…
A l’époque où l’administration ne fourrait pas son vilain nez partout et n’anticipait pas déclarations (et recettes), c’était beaucoup plus simple.
Avec l’IA, ça ne va pas s’arranger: ce ne sera plus jamais de leur faute…
il fallait l’employer en CESU : leur site est impeccable et plus de papiers à remplir
A 96 ans => EHPAD ! 😀
Ça se voit que vous ne connaissez pas ma belle-mère!
L’EHPAD n’a pas voulu d’elle, c’est ça ? 😀
comme dans « les vieux de la vieille » !
https:/ /www.zupimages.net/viewer.php?id=24/18/9q4w.jpg
Non, je ne cache pas de piscine.
Et je ne cache pas de Juifs non plus.
Celle-là j’essaie de la placer autant que possible (et pourtant ce n’est pas une contrepèterie).
Même pas une tchotte cabane de jardin de six mètres carrés ?
Pas de place dans la cabane pour les Juifs. Et ce serait insalubre.
Pas de cabane non plus, en fait…
Ne pas comprendre le langage fonctionnaire permet à tous ces guignols des bureaux de se sentir supérieurs en te retorquant « passez le concours et on en reparle ».
Si on me la sort celle-là je répondrai que j’ai passé (et réussi) d’autres concours, et que si la réussite dépend d’un unique exploit à 20 ans cela pose un léger souci.
un concours de circonstance ?
Ça c’est l’exploit 20 ans et 9 mois plus tôt… et là j’y suis pour rien.
Tu lui réponds comme Reagan : un contribuable est un fonctionnaire qui travaille pour l’Etat sans avoir passé un concours.
Non. Dans bien des cas, le contribuable produit quelque chose quand il travaille.
Les concours de la disfonction publique ?
@Pita
Ce n’est pas dysfonctionnement la bonne aurtograffe ?
Tiens, l’EdNat fait parler d’elle : « DÉCRYPTAGE – Le ministère de l’Éducation nationale a récemment confirmé que les taux de réussite aux examens étaient gonflés artificiellement. Dans certaines académies, les résultats sont ahurissants. » (https:/ /www.lefigaro.fr/actualite-france/brevet-bac-cap-le-grand-bidouillage-des-diplomes-nationaux-20240501)
ça commence tellement à se voir (depuis plus de 20 ans que ça dure) que le ministère prend les devants avant de prendre une bonne volée de vert. Qu’il se prendra quand même, j’espère
L’intelligence artificielle est déjà au pouvoir, il suffit de regarder le gouvernement, l’intelligence est intermittente et il n’y a que des atifices qui ne sont pas des feux.
🙂
Etonnant que les camarades n’ait pas encore réagit… si l’on met de l’IA dans le service public, ça ne serait pas une menace pour les fonctionnaires ??
OU BIEN est-ce à dire qu’il n’y a pas d’intelligence à remplacer ? 😉
*n’aient
Mes plus plates excuses aux grammar nazis qui rôdent dans les environs
Yanhakiondelachance que je sévissais ailleurs à cette heure là, en essayage de cabine de douche, bien sûr.
Fôte avouée étant à demi pardonnée….
Allez, j’étais de bonne humeur puisque je n’ai pas insisté sur le T de trop à « réagi ».
Ces essayages ont vraiment un heureux effet très personnel…
On va surtout vers un blocage total de l’administration française et tous les drames associés.
Ils feront juste encore moins que maintenant, si c’est possible.
ça n’est aucunement une menace !! Au contraire, Albert pourra nous libérer du temps en + pour ne rien faire !!!
Le truc qui est sympa avec les IA, c’est qu’elles sortent des trucs sans que personne ne soit en mesure d’expliquer clairement comment ni pourquoi. En somme, c’est l’outil parfait pour l’Administration !
dans le cul de Jean-Louis !!! https:/ /unodieuxconnard.com/2024/05/03/declarer-ses-revenus-dindependant-le-roman-photo/
difficile de ne pas éclater de rire dans un moment où on doit se contenir!!
Il manque quelques planches photos : celle où tout est perdu, celle où il est impossible de remplir les cases, celle où il vous est réclamé la copie d’un truc que vous n’avez jamais eu, l’impossibilité de valider une page avant de passer à la suivante…
« dans un pays où les Français se plaignent chaque jour plus que leur administration est déshumanisée et hors sol, que ses procédures de moins en moins empreintes de bon sens écrabouillent toujours plus les individus dans la machine bureaucratique »
Une odeur de »Brazil », non ?
Ça y ressemble de plus en plus.
Oui ce pays y ressemble de plus en plus.
Un film visionnaire.
J’adore cette scène : https:/ /youtu.be/7xNnRBksvOU?si=Vkegggg_V5vN5Zsz
Oui, chaque fois qu’on parle d’administrations publiques, c’est toujours cette image qui me revient en premier…
Moi c’est plutôt les 12 travaux d’Astérix, la maison qui rend fou et le laisser passer A-38.
Pareil. Et on est sur le point de remplacer l’huissier par une IA. Ça va bien se passer.
Mon Comptable est passé ce matin.
Il est gentil mais ressemble à un lapin pris dans les phares.
C’est ce qu’il est, un lapereau ( il est jeune) pris dans les phares du Moloch.
Il m’a confié être effaré et avoir peur des technos devenus fous.
Exemples…
le statut conjoint collaborateur de mon épouse n’existe plus mais personne ne sait quoi faire et comment faire la transition ( vers quoi ?).
Bercy veut que le boulot purement pharmaceutique soit différencié du boulot administratif mais personne ne sait comment faire mais c’est dans les tuyaux depuis le 27/12/2023…
Ne pas bouger et attendre …
La déclaration du patrimoine immobilier : « le plantage du siècle » selon lui…il refuse de le faire cette et conseille à ses clients de » ne pas bouger »…
Voilà un tableau rapide.
Il vaut mieux ne pas bouger et espérer se faire oublier que de bouger dans le magasin de porcelaine.
Je lui ai dit que je suis dans le sprint final et que je n’ai plus que quelques années et espère que l’inertie suffise.
Lui par contre…avec ses 30 balais…ça s’annonce difficile.
« La déclaration du patrimoine immobilier : “le plantage du siècle” selon lui…il refuse de le faire cette et conseille à ses clients de ” ne pas bouger”… »
Du siècle, je ne sais pas car la compétition des ratages est féroce. Mais plantage oui, ne serait-ce que par les réponses-bateaux qui m’ont été faites sur mes signalements d’anomalies. Et dix mois après, aucune correction n’a été apportée…
Idem. Et oui, les réponses reçues auraient bien pu être écrites par Albert. Bla, bla, bla, du vent, rien de concret. Dém…vous, en fait, sauf qu’on ne peut pas intervenir, et il semble qu’ils ne le peuvent pas non plus.
Mon dernier petit-fils, 4 ans, avait reçu une belle taxe d’habitation, ma fille m’a demandé ce que j’avais bien pu faire, un peu plus, elle me disait que la gâtisme arrivait. Par chance, ils étaient nombreux dans ce cas, j’ai échappé à l’Ehpad !
J’apprécie aussi beaucoup cette scène de « Brazil » mais les fonctionnaires y sont bien trop actifs.
Cet extrait de « Zootopia » me parait plus réaliste :
https:/ /www.youtube.com/watch?v=feNEYxbOOLc
LOL 😀
Attal : « à la Française ».
Le naufrage expliqué d’entrée.
Au lieu de simplifier nos lois, on décide de rajouter une couche supplémentaire de complexité/capacité d’erreurs… Mais « Impossible n’est pas français ! »
Par contre « imposable » …
J’ai à remplacer des carreaux de verre par une fenêtre floutée, de mêmes dimensions. Les voisins sont d’accord. Mais leurs voisins à eux, dont l’opposition n’est pas recevable en droit, sont contre. Donc on borde tout, pour qu’ils ne puissent pas attaquer sur la question des formalités.
Je fais un dossier en mairie de « déclaration préalable ». 3 exemplaires. Je vais le porter et on vérifie tout avec la dame de l’accueil. C’est bien complet, etc.
Trois semaines après, je reçois un mail qui a l’air d’un spam, de « AR24 », avec une charte graphique malingre. Je me renseigne, et c’est bien un machin d’une filiale de la Poste pour des AR électroniques. Youpi, le progrès est en marche. Mais il faut un smartphone, et je n’en ai pas. Ils n’ont pas pensé à faire une truc d’authentification en ligne, hein.
Cette péripétie passée, je découvre que la mairie déclare le dossier incomplet. il manque des pièces non demandées et non exigibles, qui valent seulement pour construire des bâtiments nouveaux.
Qu’est-ce que je fais ? Si je leur réponds normalement « la demande ne s’applique pas à notre projet », c’est insultant pour eux, d’autant qu’ils ont eux-même cité les textes de loi pour tout réfuter et que je ne les aurais pas trouvés sinon. Et si je cherche lesdites pièces en faisant tout bien, je suis obligé de faire appel à un architecte.
Et on parle ici de simplement faire valoir un droit tout simple. Je n’en peux plus, mais vraiment plus. C’est juste l’horreur, tout le temps. Je passe au moins une journée tous les quinze jours en paperasses de folie. le seul avantage de l’IA dans le bazar que c’est déjà, c’est qu’elle coûtera a priori moins cher que ces services.
Ils conserveront ces « services ». Ca créé de l’emploi voyons.
Oui, je pense bien.
J’ai compté qu’ils citent dix articles du code de l’urbanisme pour justifier une demande de deux pièces pour avoir des précisions qu’ils ont déjà et qu’elles ne pourraient pas apporter.
Essayez de répondre que leur demande ne s’applique pas. Quitte à perdre votre temps faites leur perdre le leur. (Emmerde l’.dministration autant qu’elle t’emmerde)
Tant que vous avez un humain en face il faut essayer.
Avec une IA ce sera pire.
Tout simplement.
L’administration ne connait aucune des lois qu’elle est censée connaitre, vu que ça change régulièrement.
Il suffit de montrer que ça ne s’applique pas à votre cas.
j’avais eu un cas rigolo lors de l’acquisition d’un véhicule, en allant chercher feue la vignette que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaaaaaaîîîîîîîtreuuuuuuhhhh.
C’était un véhicule 33CV, vignette prévue : 12500 francs
La préposée me demande donc 12500 francs, avec un joli sourire carnassier
1ère objection : madame, c’est un utilitaire, vignette moitié prix
Ah… bah ça fera 6250 alors
2ème objection : madame, c’est un véhicule de plus de 10 ans, donc encore 50% de réduc
Ah… bah ça fera 3125 alors..
3ème objection : madame,c’est un véhicule GPL, donc encore 50% de rabais.
Elle a bien évidemment contrôlé ce que je racontais, mais à la fin, j’ai eu gain de cause et je n’ai été délesté que de 1562 francs.
12500 balles, c’est pas sérieux ??
C’est le fisc.
Encore un véhicule américain. 33CV, ça correspond à plus de six litres de cylindrée…
De mémoire le calcul de la puissance fiscale était complexe. La longueur des rapports de boîte rentrait aussi en ligne de compte.
Méthode de calcul valable jusqu’en 98, simplissime au possible :
France (formule de 1978)
modifier
Une circulaire du 23 décembre 1977 entre en application le 1er janvier 1978[5]. Le calcul de la puissance administrative s’effectue dès lors de la manière suivante :
[ gloubiboulga ]
où km et kM désignent les vitesses théoriquement atteintes à 1 000 tours par minute par le véhicule correspondant aux deux rapports extrêmes qui délimitent la plage de variation du système.
Par cette formule, le moteur Diesel en France a été avantagé aux dépens du moteur à essence. Il l’était encore avec la formule en vigueur de 1998 à 2019, car le rejet de CO2 dans l’atmosphère par un moteur Diesel est inférieur à celui d’un moteur à essence pour une même puissance, en dépit du fait que le gazole rejette des gaz NOx et des particules imbrûlées de façon plus importante que l’essence[réf. nécessaire].
V8 Chevy mais juste un small bloc (5,7L)
J’étais en dessous de la marge aristarkkienne…
Laissez tomber et collez un film flouté sur la fenêtre. Facile et économique. Si vous êtes sadiques faites semblant de changer réellement les carreaux et attendez sue les voisins des voisins viennent se plaindre… perso je suis contre la nécessité de faire appel à un cabinet d’architecte pour déposer un permis de construire, donc tant pis pour la paperasse tant que les voisins mouftent pas (s’ils mouftent je saurai bien trouver ce que eux n’ont pas fait dans les règles…). De toute façon je suis en zone natura et bâtiments de france donc j’ai aucune chance d’avoir les autorisations si j’en demandais…
La solution la plus simple: faire les travaux sans rien demander à personne.
Pas possible : le voisin d’encore après aurait dénoncé le fait qu’on n’aurait pas fait de demande officielle si on avait fait ça.
Et le voisin, il est sûr de ne rien avoir à ce reprocher…
Un cocktail molotov dans le salon du voisin pour lui apprendre à vivre ?
Un petit peu trop direct comme idée…
Je lui suggérerais plus simplement qu’il doit y avoir des trucs inflammables chez lui. Il devrait faire attention.
si la voiture du dit voisin est accessible, dégonfler les quatre pneus?
Dégonfler, pas crever. En appuyant avec l’extrémité d’un petit bâton sur la valve….
Et si ça ne fonctionne pas, essayez avec un petit bâton sur la valve de son épouse, mais en y changeant préalablement une lettre…
Une valve fumeuse ?
Le bouchon de la valve suffit.
Il faut aller au service urbanisme avec une impression de la page répertoriant les papiers obligatoires et voir la personne en charge du dossier.
Histoire à peu près similaire pour une carte grise. Lorsque ma future épouse a, enfin, été divorcé de son gus en 2010, nous sommes allés en préfecture avec le jugement précisant que la voiture lui revenait ainsi que les documents nécessaires notés sur le site de la préfecture.
Après avoir attendu notre tour, une dame nous invite à son guichet. Nous lui donnons tous les papiers et là, elle nous annonce que l’ex de Madame devait remplir un document. Nous lui indiquons que ce n’est pas ce qui est noté sur le site de la préfecture, ni sur les autres sites gouvernementaux que nous avions consultés. Elle appelle alors Momo, son supérieur et son véritable surnom, qui nous confirme les propos de la Dame.
Nous repartons donc dépité vers la maison, à 45km de là.
Une fois rentrés, nous filons sur les PC pour voir si nous avions raté quelque chose. Mais non, tous les sites nous donnaient raison. Ni une ni deux, nous imprimons les pages répertoriant les pièces nécessaires.
Le lendemain, à 11h55, je franchis la porte d’entrée du service des immatriculations avec le même dossier que la veille et les pages imprimées. J’ai senti de doux regards, quel est ce c.n qui vient nous embêter à 5 minutes de la fermeture du service. Quelques personnes attendaient leur tour, j’ai pris mon mal en patience.
Vers 12h20, ce fut mon tour. Le hasard n’existe pas. J’ai été reçu par la même personne que la veille qui m’a tenu le même discours.
Pas de bol, j’ai alors sorti les pages imprimés et je lui ai gentiment dit que je ne partirai qu’une fois le dossier traité. Elle a vite appelé Momo à l’aide qui a voulu m’envoyer valser. Même discours qu’à la dame, avec des arguments d’autorité en prime, vu que fonctionnaire moi aussi, je bossais avec le service juridique de la préfecture. Donc j’ai invité Momo à les contacter car il avait besoin d’apprendre à lire les textes réglementaires.
Momo s’est mis en colère. Il a dit à sa collègue d’aller manger et qu’il prenait l’affaire en main.
Momo a alors filé à son bureau pour appeler des personnes, sans doute son supérieur ou des membres de son réseau. Puis, je l’ai vu tapoter sur son ordi, sans doute pour voir si je n’avais pas bidonné les pages imprimées.
Enfin, Momo est venu me voir pour me dire qu’il allait traiter ma demande.
Je suis ressorti du service à 13h20 avec la nouvelle carte grise de la voiture de Madame.
Sachant que le service immatriculations rouvrait à 13h30, Momo a dû manger léger ce jour-là.
Il m’est arrivé quelques fois de croiser Momo quand j’allais en préfecture. Il m’a toujours fait la tronche, je me demande bien pourquoi.
Moralité : quand on a des problèmes avec un fonctionnaire, il vaut mieux être fonx, et avoir une passion pour les CERFA et autres règlementations imbitables.
Pour les autres, ils doivent prendre un avocat, qui partage la même passion pour les CERFA et autres règlementations imbitables…
+1 : la religion du service public a ses dogmes, son clergé, ses adeptes, ses milices…
Inutile d’avoir une passion pour les CERFA ou d’être fonx.
Il suffit juste d’être curieux en faisant une recherche des documents nécessaires, d’aller sur le site du service public où tout est noté et bien expliqué.
Aussi Pierre et breizh, mais c’est dommage car vous faites du fonxbashing bêtement.
Oui, mais ça m’emmerde prodigieusement de lire des textes administratifs…
mdr, j’ai que ça à faire
Donc tu préfères t’emm..der pendant un certain temps plutôt que de prendre 5 minutes pour te renseigner.
Eh ben, on se plaint des cocos qui ne raisonnent pas et ne cherchent pas les causes primaires, mais je constate que nous avons le pendant ici
Faut pas tout confondre.
Les causes primaires, ce ne sont pas les « usagers » qui sont fainéants et refusent de se pencher sur les milliers de réglementations imbitables, confuses et contradictoires, mais bien les connards qui passent leur existence à pourrir la vie des
citoyenscontribuables.Et encore plus primaire comme cause, il y a tous ces tdc qui ont pondu des lois pour emmerder le monde.
Parce qu’en ayant la flemme de prendre 5 minutes pour savoir quelles sont les pièces obligatoires, tu leur laisses le pouvoir de faire à leur sauce. Ainsi, ils peuvent te pourrir car tu restes un ignorant. Et ensuite, tu viendras chouiner contre les fonx qui t’ont envoyé balader ? Mais ce n’est pas propre aux fonx, c’est vrai pour toutes les couches professionnelles, privées ou publiques, mais aussi dans le domaine perso.
J’ai vendu des purificateurs d’eau à des crédules à plus de 10 fois le prix grand public, tout simplement, car ils avaient la flemme de se renseigner.
Un type que j’appellerai Joseph (pas sa faute, il était charpentier et est retraité, père du proprio de ma baraque) est venu pour réparer un souci de pompe. En fait, lors d’une intervention, le type de la société avait raccourci le tuyau. Les lois de la physique étant ce qu’elles sont, surtout avec un débit comme la pompe, le tuyau s’est barré.
A le changer, cela m’aurait coûté 50€ et pris 10 minutes. Mais locataire, ce n’est pas de mon ressort. J’ai averti le proprio et Joseph est venu. Je l’ai informé de la cause du déboitage. Mais pour lui, ce ne pouvait pas être ça. Il a passé plus d’une heure à vouloir remettre le tuyau, a changé le système de raccord, mais les lois de la physique sont impénétrables pour lui.
Il a pris une douche, puis une deuxième et finalement s’est barré fort énervé.
Il a rendu compte à son fils qui, lui, est venu avec un tuyau. Et hop, 10 minutes après, la pompe était de nouveau raccordée.
En allant pas voir les pièces qui te sont nécessaires, tu joues ton Joseph.
Le pire si tu ne joues pas plus tard ton Joseph, c’est que tu gagnes du temps et des emme..es ultérieures en moins.
Je parle là pour les DP, PC, permis plaisance, certificat d’enregistrement navires ou bateaux, permis d’aménager et autres gaietés de l’urbanisme.
Le problème, c’est que même quand on respecte bien tout, il peut y avoir des demandes aberrantes superflues : il est impossible de les anticiper, et devoir se renseigner a posteriori, c’est toujours perdre du temps. En outre, l’exemple du problème de plomberie ne tient pas compte du fouillis et de la contradiction des informations officielles.
De même que la bureaucratie ne prend jamais en compte ses propres frais de fonctionnement et de traitement, de même les citoyens s’abusent s’ils finissent par trouver normal de devoir tout revérifier n fois pour tenir bon sur des points assez courants pour que ce ne soit pas une petite inadvertance.
Le cas le plus énorme que j’aie eu : créer une SARL à la toute fin des années 90. Les pièces demandes n’étaient pas les mêmes sur le site de la chambre de commerce, du greffe « pas tenu à jour, monsieur, ça a changé », et sur les formulaires.
Enfin, je sors du tribunal de commerce avec les statuts. Il y avait des exemplaires tamponnés du greffe à déposer au fisc, et un autre à la banque. Ni le greffe, ni le fisc, ni la banque n’ont été d’accord pour savoir dans quel ordre les déposer, parce que ceux destinés à la banque doivent être visés par le fisc, lequel exigeait un RIB. Vu leurs horaires débiles, j’ai été obligé de prendre une demi-journée de congés pour aller à la perception m’entendre dire de passer d’abord à la banque, alors que le greffe m’avait d’abord envoyé chez eux. Il a fallu que j’y retourne la semaine suivante en reprenant une demi-journée de congés, et ça n’a été possible que parce que le banquier a « bien voulu » faire les opérations, même s’il insistait pour dire que ce n’était pas normal (et il avait raison). C’est-à-dire qu’un taré de la perception a tout coincé au point que les gens raisonnables n’ont pas eu d’autre choix que de se mettre en tort à leur tour. La création d’une SARL est une opération des plus courantes, non ?
Personnellement, c’est la perte de temps qui me pèse le plus. Je paie des impôts pour un service et quand je dois faire des démarches pour simplement jouir d’un droit, je suis obligé de faire plus d’opérations que si je m’y étais pris tout seul dès le départ.
Et après on se demande pourquoi certains finissent par souffrir de phobie administrative, de la vraie…
« J’ai vendu des purificateurs d’eau à des crédules à plus de 10 fois le prix grand public »
Y’a pas de quoi être fier.
C’est pour ça que je n’ai bossé que trois semaines dans cette boite. Ensuite, je l’ ai balancé aux prudhommes car les dirigeants ne voulaient pas me payer mes jours. De vrais escrocs.
@Stéphane
Je me rappelle encore comment s’est déroulé mon passage du permis de conduire, quand je travaillais aux USA et que mon permis soi-disant « international » y valait autant qu’un torche-cul :
Prise de rendez-vous à moins d’un mois de délai, passé les formalités et explications d’usage, environ 1 heure, passage du code en 1 heure, puis test de conduite en 1 heure, retour à l’office, photo d’identité prise sur place avec l’appareil idoine, et délivrance du permis au format carte bancaire dans la foulée. Total : une demi-journée, permis en poche. Et c’était il y a plus de 20 ans !
Alors notre état a encore une hénaurme marge de progression pour atteindre cette efficacité et cette facilité, et les usagés ont de bonne raisons d’en avoir ras-la-casquette du fouillis réglementaire invraisemblable de ses administrations.
Cela dit, il faut reconnaître qu’ils ont fait des progrès, et en ce qui me concerne, à Saint-Etienne, les administrations sont assez efficaces et je n’ai eu aucun problème pour faire passeport et renouvellement des papiers, dans des délais et des conditions assez satisfaisantes.
Ça, c’est du bonheur !!! Foutre ces cons dans leur merde est jouissif. Dans un cas similaire, j’ai en plus prévenu indirectement mais réglementairement le grand chef de l’incompétence de son subordonné.
Une autre technique est d’écrire en recommandé avec AR avec la mention « Personnel » sur l’enveloppe au grand chef du bouzin en lui demandant la conduite à tenir suite à l’obstruction faite par monsieur ou madame Duschmol quant au non-respect des directives concernant les administrés. Les grands chefs ont horreur d’être emmerdés pour ce genre de connerie. J’ai testé récemment avec une société d’assurances et un dossier à qui il manquait toujours un papier. Trois semaines plus tard, argent versé.
Choisir un agent général d’assurances qui a conservé la gestion des « sinistres » évite ce genre de problème.
Bravo.
Le problème des fonx (pas tous mais une bonne partie), c’est qu’ils brassent des lois qu’ils ne connaissent ni ne comprennent. Il suffit que untel dise « Ah oui, à partir d’aujourd’hui la loi machin en application, (il paraît qu’) on ne peut plus faire ça » et voilà, la cause est entendue, pas d’avis d’expert ni rien, juste le gars de tel ou tel site Internet (ou du bureau à côté) qui a dit que…
Le chatBot de l’administration, ca promet. L’administration vous envoye en général dans une boucle infinie, du genre il vous faut le cerfa 28/8304 pour obtenir le 45/6930. Il faut d’abord remplir le 45/6930 pour obtenir le 28/8304……. On verra si le chatBot saura vous sortir de la boucle.
L’expérience que j’ai eu avec qq chatbot support client, est qu’on finit vite par tourner en rond.
https:/ /www.youtube.com/watch?v=wwM3cUJKkuE
Je m’étonne de ce nom, continuation du patriarcat qui opresse les femmes depuis des millénaires.
Ils auraient pu l’appeller e.g. Conchita.
Albertine Sarrazin, ce serait pas mal.
Qui, franchement parmi les commentateurs de ce bloc, ont douté un seul instant que le résultat sera un désastre pour l’utilisateur, couplée à une source de dépense supplémentaires pour l’état ?
rien d’étonnant, je rappelle les origines de la machine à calculer , la pascaline de Blaise, qui souhaitait trouver un mécanisme pour aider son père à additionner des montants dans sa charge de collecte de l’impôt. Dès l’origine, l’automatisation, la mécanisation sont liées à la fiscalité.
Maintenant pour Albert, mes 2 cents, une instance de Mistral avec les paramètres propres de l’administration, qui est notre IA française…
Et j’aimerais bien la contrepartie, avec l’introduction de l’IA dans l’administration, combien de fonctionnaires pouvons-nous remplacer?
Mais bon le vrai problème n’est pas Albert, Mistral mais qui a les capacités pour faire tourner les serveurs et les calculs et apparemment ni en France, ni en Europe, il n’y d’acteurs suffisamment puissants pour faire tourner les modèles.
OVH n’a pas réussi à passer à l’hyperscale et c’est Microsoft qui fait tourner Mistral.
Je pense qu’en France, le terme informatique est impropre et qu’on aurait dû traduire littéralement Computer Science par Science du Calcul, parce qu’au final c’est combien de 0 et de 1 on arrive à traiter…
C’est une course à l’armement et nous ne sommes pas armés en France, ni financièrement, ce qui peut toujours se trouver, mais surtout ni intellectuellement pour boucler avec le titre du patron.
L’introduction de l’IA se traduira par embauche moindre de fonctionnaires, sauf si elle plante.
Moi j ecris en boucle:
JE REFUSE DE PARLER AVEC UN ROBOT
PASSEZ MOI UN ETRE HUMAIN
Et au bout de 3 ou 4 essais le bot finit par céder et me met en relation avec un conseiller
Tu fais ça au téléphone aussi ?
Jusqu’au jour où devant la bêtise consternante de l’IA que tu penses avoir au bout du fil est en réalité un être humain… enfin plutôt un fonctionnaire (le concile de Valladolid a statué en 1546 que les fonctionnaires ont également, une âme, et sont donc appelés à la vie éternelle comme les humains. L’idée d’en retrouver là-haut a rendu de nombreux contribuables complètement athées)
Oh merde, on va retrouver tous ces fonx là-haut !
De là à ce qu’on nous réclame le bon Cerfa pour être autorisé à s’installer sur un nuage… 😕
Euh …, Pierre, devoir se les coltiner aussi là-haut, c’est peut-être ça qu’on appelle l’enfer, non ? … surtout si c’est sans fin …
1. L’arrivée de l’IA dans l’administration ne fera nullement diminuer le nombre de fonctionnaires, bien au contraire : il faudra en embaucher davantage pour faire fonctionner le système : et comme les services fiscaux de l’état français sont le cœur nucléaire du régime, il est vital qu’il continue à
ponctionnerfonctionner. Ils y mettront les moyens, car si ce « service » s’arrête, c’est l’état qui s’effondre.2. L’écriture est apparue, d’après beaucoup d’historiens, suite à une nécessité de commerce, dès lors qu’on n’arrivait plus à savoir qui devait payer quoi, et à qui, quand la mémoire humaine est devenue un peu défaillante pour retenir tant de données. De là à penser que ça a bien arrangé les dirigeants de l’époque, qui voulaient eux aussi percevoir leur dime, il n’y a qu’un pas que je n’hésite pas à franchir.
« L’arrivée de l’IA dans l’administration ne fera nullement diminuer le nombre de fonctionnaires, bien au contraire »
Bien sûr. Il n’y a que la fin du pognon gratuit qui pourra enfin stopper ce mécanisme.
Selon les connaissances actuelles, l’écriture est en effet née à Sumer, pour enregistrer et suivre la levée des impôts dus.
L’administration et l’impôt sont consubstantiels de la civilisation, réputée naître avec la Cité.
Selon d’autres, l’écriture est aussi apparue pour remplacer la « tradition orale » de transmission des savoirs. Parce que réinventer l’eau chaude tous les 30 ans, ça n’aide pas à évoluer dans les sciences ni les technologies.
Albert ???
Mais l’IA est déjà existante au sein du gouvernement et s’appelle même « McKinsey 0.9 ».
Il y a quand même quelque chose de malsain dans cet Albert…
Cette IA est donc censée pallier aux questions des contribuables, c’est à dire correspondant à des lois règles décrets que « tout le monde doit connaître ».
Donc quel est l’intérêt d’une IA souveraine sur des notions forcément ouvertes à tous ?
A moins … à moins que ne soit ajouté un ingrédient pervers…
Le « Nul n’est censé ignoré la loi » n’a jamais concerné que ce qui relève du pénal.
Ah ? Avez vous tenté de plaider l’ignorance en ne payant pas vos impots ?
Justement ça relève du pénal
« pallier les questions » !
Si l’on « remédie à quelque chose », en revanche on « pallie quelque chose ». Ce dernier verbe est transitif direct, ce qui signifie qu’il est inutile de le faire suivre de la préposition « à ».
10 points en moins sur ton permis grammatical ! 😀
J’avais remarqué, mais je n’ai rien dit.
Quand je pense que l’autre jour, tu m’as traité de grammar nazi…
C’est çui qui dit qui l’est…
Ah mais j’assume pleinement mon p’tit côté grammar nazi ! 😀
C’est bien pour cela que je milite pour un bouton d’édition de commentaires ici même.
Constater une coquille, ou pire, une horrible fôôte, me crée un grave trouble spirito-orthographique ! 😕
Je récuse l’appellation de grammar nazi, à laquelle je substitue celle de grammar lord, grammar expert, ou grammar executive officer. Et merde aux bouffons incultes qui se prennent pour des cadors.
Si j’aurais su, je serais pas venu 😉
Petit Gibus signale une grosse fote : c’est « j’aurais pas venu* d’abord !
Aïe ! J’y perds mon latin ! (coucou Mitch)
J’ai bien peur que le prénom ait été choisi en référence peu subtile à un célèbre physicien, tarte à la crème des argumentaires de bistro sur l’intelligence humaine. Encore une preuve du niveau navrant et du manque d’originalité de nos clowns à roulettes. Et plus consternant encore de leurs prétentions ridicules.
Hélas, cette référence à Einstein ne fait pour moi aucun doute, dès le jour où j’ai entendu parler de ça (la semaine dernière), et ça m’a fait marrer.
Consternant, c’est le mot…
Tant qu’à faire il fallait l’appeler Henri puisque, du moins pour la relativité restreinte, c’est le français Poincaré qui a publié sa théorie en premier (5 juin 1905) alors qu’Einstein n’a publiée la sienne que quatre mois plus tard (28 septembre 1905) sans toutefois le citer. Or, les conclusions des deux théories sont les mêmes sur le plan mathématique.
Sur le plan mathématique, oui.
Sur le plan de la physique, Einstein est allé beaucoup plus loin et a été plus audacieux
https:/ /www.pourlascience.fr/sd/science-societe/einstein-ou-poincare-2635.php
Oui mais Henri, ça a trop de relent de l’Ancien Régime…
Ceci dit, sur le plan de la relativité on peut noter aussi une forme d’invariance entre la gouvernance actuelle et la cour d’Henri III avec ses mignons de couchette !
Quand on a vu qui a succédé à Henri III (l’expression « les mignons » date de cette époque), ça me remplit d’une grande joie mêlée à une grande curiosité de découvrir ça…
Le successeur a mal fini dans les encombrements parisiens (déjà)… Encore une victime d’un déséquilibré ! 😕
Enfin, il se dit qu’il aurait été équipé par les Espagnols…
Il a peut-être mal fini, mais le propriétaire du couteau fou a fin encore plus mal.
Certes, ce n’était pas très sympa comme supplice. Mais il faut se dire que ça aurait pu être pire !
4 siècles plus tard au même endroit, il aurait subi 3 heures de discours en anglais d’Anne Hidalgo, ça en a occis plus d’un dans d’extrêmes souffrance ! 😀
Jacques Clément, s’il n’avait pas été tué par les gardes royaux, aurait subi le sort de Damiens qui avait attenté à la vie de Louis XV : HTTPS:/ /fr.m.wikipedia.org/wiki/Robert-Fran%C3%A7ois_Damiens
Moins pour la tentative de meurtre proprement dit que pour l’atteinte au symbole qu’était le roi.
Major, ne soufflez pas d’idées au château !
On risque de voir les auteurs de pancartes « Mac rond démission » subir le même sort ! 😕
Je rappelle quand même que Jacques Clément (assassin de Henri III) a été jugé post mortem et son cadavre a subi le supplice de l’écartèlement.
On savait rire à l’époque
Fallait respecter la loi, aussi, pour que cela ne paraisse pas arbitraire.
Ça va être aussi chiadé que le Minitel ou les PC Thomson ? OUAHHHH !
MO5 et TO7 ?
70 le TO7, tant qu’à faire…
J’ai peut-être loupé des épisodes mais je vous trouve bien sévère avec le Minitel. A son époque, il était déjà fonctionnel alors qu’Internet était encore un projet de quasi-science-fiction. A noter qu’il fournissait un terminal à une époque où l’ordinateur domestique était encore vraiment une rareté dans les foyers et même les bureaux…
En revanche, qu’il ait été torpillé par la rapacité de France Telecom, je suivrai davantage…
Je suis assez d’accord. Il ne faut jamais oublier que le Minitel est arrivé dans un monde où l’informatique n’existait que pour les toutes grosses boites.
A l’époque, je n’habitais pas en France, et la première fois que j’en ai vu un, j’ai été impressionné que chacun pouvait avoir ça chez soi.
Le problème, une fois de plus, c’est qu’ils ont cru qu’ils avaient une avance décisive, et ont systématiquement dénigré toute nouvelle invention, qu’elle soit française ou pas, et ont été incapables d’évoluer, en se contentant de mépriser la nouveauté.
On se souvient du rapport Thery : internet n’a aucun avenir :
« Son mode de fonctionnement coopératif n’est pas conçu pour offrir des services commerciaux. Sa large ouverture à tous types d’utilisateurs et de services fait apparaître ses limites, notamment son inaptitude à offrir des services de qualité en temps réel de voix ou d’images […] Ce réseau est donc mal adapté à la fourniture de services commerciaux. »
La rapacité de FT a tué l’outil. Juste un exemple, l’interface SNCF du Minitel était bien. Celle actuellement par contre…
Cher Major, si le rat vieillissant a pris la peine de spécifier « en revanche », ce n’est pas pour voir surgir un inopportun « par contre » qui n’est pas français. 🙂
Rapacité de FT qui était à l’époque une entreprise publique.
C’était une forme déguisée d’impôt puisque l’Arsouille avait fait brutalement augmenter l’impulsion téléphonique de 10c de franc avant de la baisser, à la veille de l’élection de 88 d’1c, provoquant un intense mouvement de sympathie pour cet escroc…
L’IA, c’est du sérieux, de l’intelligence plus intelligente que les humains, lu sur le blog de maître Hash, si ça c’est pas une preuve !
Mais plus important : la dernière photo d’illustration, de quelle film est-elle tirée ??
Cela me fait penser à un montage. Sinon, c’est un croisement entre un Kaiju et les créatures extraterrestres du surprenant film Monsters que je vous recommande
Nah, c’est Cthulhu. Et c’est bien l’illustration pour un film… qui n’est pas encore réalisé. Trop fort le patron !
« de l’intelligence plus intelligente que les humains »
En fait ça dépend de qui on prend pour la comparaison. Plus intelligent que ma femme de ménage par exemple, moi je dis que cépafo 😀
C’était pour Dr Slump 3 mai 2024, 12 h 49 min
(Et un délit de malplacé)
L’IA programmée pour ça sait beaucoup mieux jouer aux échecs que ta femme de ménage, toi et moi réunis, mais ta femme de ménage reste certainement plus intelligente pour comprendre l’humour second degré, les allusions, la poésie, la beauté, et la connerie humaine.
Sinon, ça ne répond pas à ma question importante.
Tu dis ça parce que tu ne connais pas ma femme de ménage 😀
Et pour ta question, je me suis posé la même. C’est peut-être une image générée par une IA, ça vient pas forcément d’un film…
Ah, merde, tu sers à rien, j’vais demander à l’IA 😀
😆
C’est sans compter sur la start up qui sera missionnée pour développer cette IA, gageons qu’elle :
1. Sous évaluera fortement les coûts de développement pour à la fin afficher une facture mirobolante pour un logiciel inutilisable ;
2. Sera une de ces entreprises dans lesquelles un de nos minustres ou députés à quelques parts bien cachées.
3) et dont le dirigeant finira commissaire européen après l’avoir ruinée.
« Sera une de ces entreprises dans lesquelles un de nos minustres ou députés à quelques parts bien cachées. »
ho, ho: une faute de grammaire inimaginable sur un blog de cette haute tenue est là, sous vos yeux….Afficionados de tous poils (et sexessss: pas d’ennuis avec la milice!) sauriez vous la débusquer?
Ce n’est pas dans le blog, c’est dans ses commentaires.
Et « a ».
Et aficionado, tant en version espagnole qu’en version grançaise ne comporte qu’un seul F…
Signé Furax, le grammar nazi…
Oui, je me suis mal relu, j’avais commencé une autre phrase et cette erreur est restée, on ne peut pas modifier les commentaires. Donc voilà !
Après l’ouest de Paris, c’est le tour du sud avec la fermeture de l’A6B : https:/ /m.20minutes.fr/amp/a/4089589
C’est d’un bête !!!
Major, c’est au sud, et vous allez traumatiser Ari ! 😉
Je ne suis pas en IdF actuellement. Sinon, je confesse que j’aurai souffert…
Bon, c’est réparé, contrairement à l’A 13 !
C’est à partir de fin juin que tu vas souffrir avec les JO… 😀
JO : ça va bien se passer (suite)
« Paris : un homme armé d’un hachoir neutralisé de quatre balles par des agents de la Sûreté ferroviaire
Un homme a attaqué les agents de la sûreté de la SNCF avec un hachoir dans la nuit de jeudi à vendredi, près de la station de métro Tolbiac. Il a été blessé par balle et conduit à l’hôpital. »
https:/ /www.leparisien.fr/faits-divers/paris-un-homme-arme-dun-hachoir-neutralise-de-quatre-balles-par-des-agents-de-la-surete-ferroviaire-03-05-2024-RDGTU4ZQSFEM7OUN4SEDJBVXJQ.php
Le lancer de hachoirs fait partie des disciplines olympiques ? 😀
« dont l’identité n’a pas pu être confirmée »
On me souffle qu’il s’agirait d’Albert !
C’est un homme blanc, catholique intégriste radicalisé, fan d’ultra-libéralisme, qui voulait s’en prendre aux forces de l’ordre représentantes de l’État honni. 😕
Enfin, le cas classique selon la presse de gauche, quoi…
T’as pas l’impression d’abuser de pléonasmes, toi ?
C’est mon p’tit côté journaleux… 🙂
Ce devait être une feuille de boucher, parce qu’un hachoir, ce n’est guère dangereux, sauf si on rentre dedans alors qu’une bonne feuille, ça vous fend un veau rapidement. Le journaleux doit acheter sa viande préemballée.
Ah ?
Hachoir à viande, j’imaginais ceci :
https:/ /www.boulanger.com/c/hachoir/facettes_hachoir_rappeur_trancheur_____type_d_hachoir~a20viande#tr=hachoir+a+viande
Asséné avec violence sur le crâne, ça peut ouvrir un crâne, mais amha, ce n’est pas l’idéal…
Oh ! J’espère que ce n’est pas le Doblo d’Ari qu’on voit là ! Un dépannage urgent et voilà le résultat ! 😕
« Le RER C heurte un véhicule tombé sur les voies : le trafic fortement perturbé »
https:/ /www.leparisien.fr/val-de-marne-94/le-rer-c-heurte-un-vehicule-tombe-sur-les-voies-le-trafic-fortement-perturbe-03-05-2024-BI44BCVQ2NBR5MIZTAEPYZORQM.php
« Il a eu beaucoup de chance », glisse un proche du dossier.
J’adore ces poncifs…
Une certitude : ce n’est pas la dernière version de Mistral ou Llama qui a écrit l’article.
C’est l’intelligence humaine du stagiaire, avec les poncifs habituels, le style lourd et les fautes d’orthographe ! 😀
Vu la photo, c’est très probablement un Kangoo de chez Renault. A noter que c’est un pont où il y a déjà eu, il y a quelques années un autre véhicule chutant sur les voies avec aussi une belle facture pour l’assureur…
Patron ! Est-il prévu une p’tite modernisation de l’administration du blog ? 😀
Non, parce que le Cerfabobo à imprimer, qu’on ne peut même pas remplir en ligne, ça ne fait vraiment pas « tendance » !
Je suggère d’intégrer le dernier Llama 3, en lui faisant apprendre tous les commentaires, afin de l’entraîner à apporter des réponses ciblées l’été prochain durant vos congés… 😉
https:/ /llama.meta.com/llama3/
Publié en 2012 ! Il est vraiment temps de moderniser le Cerfa !
https:/ /h16free.com/2010/02/09/1351-pleurnicheries-sur-le-photojournalisme/cerfabobo550-jpg
Il y a longtemps, j’ai du aller en commissariat de police pour obtenir un document (je ne sais plus lequel, mais ce n’était pas une amende). Le flic au comptoir me donne des papiers à remplir, dont un nécessitant un timbre fiscal dont j’ai oublié la valeur, disons 50 Francs. Je vais au tabac de mon petit bled pour acheter mon timbre fiscal, le vendeur me découpe deux vignettes dans sa planche de timbres, soit 2 fois 25 Francs. Je reviens au commissariat muni de tout ce qu’il faut, mais le planton éructe : « j’ai dit un timbre fiscal, pas deux ». Penaud (j’étais jeune), je retourne au tabac expliquer ce refus, et demander un timbre à 50 Francs ; le vendeur me dit qu’il n’y a pas de problème, qu’il fournit souvent soit un timbre à valeur, soit 2 timbres pour atteindre la valeur. Je retourne expliquer cette bonne parole au flic, et essuie un refus catégorique. Un moment désemparé, et me sentant fautif face à un représentant de l’ordre, je ne sais plus quoi faire…
Retour au bureau de tabac pour expliquer le blocage, le vendeur décroche son téléphone et discute pendant 1 minute avec quelqu’un. Puis il me dit : « allez-y ». J’y retourne, le flic fait une très sale gueule et prend mes papiers sans dire un mot, ni même un au-revoir. J’apprendrai plus tard que le gars du tabac était adjoint au maire, et j’en ai conclu qu’il a téléphoné au commissaire principal pour passer un savon à son subordonné, qui devait s’emmerder grave toute la journée à son guichet… avec l’IA, ça sera pareil pour les emmerdements, mais on perdra le contact humain, ici la joie de voir le sous-fifre se faire remonter les bretelles…
« avec l’IA, ça sera pareil pour les emmerdements, mais on perdra le contact humain, ici la joie de voir le sous-fifre se faire remonter les bretelles… »
C’est un bonheur qu’on a une seule fois dans la vie…!
bonheur à déguster lentement !
On en parle justement des piscines
Petit rappel: Pour lire tout l’article, il faut le sélectionner, puis le copier et faire (ctrl + shift +V) pour coller le texte et l’avoir en entier sur une feuille word ou sur un lieu d’écriture informatique
https://www.ladepeche.fr/2024/05/03/rectangle-bleu-qui-vire-au-triangle-rouge-quand-lia-du-fisc-traque-les-piscines-non-declarees-dans-le-gers-11928394.php
Dis-moi franchement, Stéphane, quand tu vois la tête de ces deux abrutis en photo d’illustration dans l’article, qui ont l’air très fier d’eux d’avoir pu enfin traquer des fraudeurs grâce aux « rectangle bleu qui vire au triangle rouge », t’as pas envie de leur foutre un grand coup de pied au derrière et de succomber au fonxbashing ?
Rapport à ton post du 3 mai 2024, 18 h 49 min…
Pierre, je te suggère d’acheter un rectangle de toile bleue de 25×12,5 m chez « Le roi du Brico ».
Tu l’étends sur le terrain derrière chez toi, c’est efficace contre les mauvaises herbes.
N’oublie pas d’écrire en gros à la peinture dessus : « Fuck le Fisc ! » 😀
Si ce n’était qu’un coup de pied !
De beaux kapos !
https:/ /www.bfmtv.com/politique/gouvernement/en-voiture-a-paris-bruno-le-maire-percute-un-cycliste-ayant-grille-un-feu-rouge_AN-202405040096.html#xtor=AL-68
Tu grilles un feu rouge en vélo et paf ! Le renflement brun !
Ca décourage de recommencer !
Et en prime la possibilité de se prendre une prune à cause du pruneau de Bercy…
Un con a brûlé un feu rouge…. Arrêtons-nous là…
Pas question de s’arrêter là ! Tests de drogues et alcootest négatifs pour Bruno Lemaire qui venait de quitter le ministère de l’Economie. C’est donc en toute lucidité qu’il tient les finances de la France, c’est donc plus grave qu’on ne le pensait 🙂
Des bruits courent qu’il était convive chez Palmade, la fameuse nuit de l’accident…
Attendez… Mais Bruno ne se déplace pas en métro ? 😮
On commence à dire qu’il n’y avait pas de feu…
Complotiste !!!
il paraîtrait même qu’il n’y a pas non plus de Ministre de l’économie
Si c’était vrai !!!
HS : encore l’université du Wisconsin : https://twitter.com/claudeelkhal/status/1785670170964349437
J’ai vu ça hier, et ni ma consternation devant ce fait horrible, ni ma colère ne sont retombées.
Ces gens ne respectent rien
Seule la jalousie (ou l’envie) peut expliquer un tel comportement.
quand les bornes sont dépassées, il n’y a plus de limite…
révélateur : le nombre d’auditions du sénat pour un sujet qui n’en est pas un : « les obligations climatiques de Total énergies ». https:/ /videos.senat.fr/commission.TOTA
Comme s’il n’y avait aucun autre sujet de préoccupation aujourd’hui.
Ils devraient être rassurés, la désindustrialisation de la France devrait faire chuter le CO2 émis par le pays. S’ils étaient véritablement eco-conscients, ils interdiraient toute industrie et toute l’agriculture au nom de la biodiversité. La population qui resterait deviendrait chasseur-cueilleur, quoique les animalistes protesteraient sur le côté chasseur.
cela vaut le coût d’écouter Patrick Pouyanné : https:/ /videos.senat.fr/video.4596871_662f6050bcaa8.audition-de-patrick-pouyanne-pdg-de-totalenergies?timecode=1382000
On avait déjà vu antérieurement qu’il était combatif et évitait la langue de bois. Mais l’Etat n’est pas, pour l’instant, le maître chez Total…
La désindustrialisation fait aussi nettement baisser la consommation de gaz. Et c’est pas Duralex, en règlement judiciaire qui va inverser la tendance…
on ne pourra plus connaître notre âge !
J’adore Lovecraft et merci patron pour les illustrations de Chtulhu.
C’est à propos car pour les hommes qui se pensent puissants au point de mettre en péril la planète, aux yeux du cosmos ils ne sont rien. Même chose pour l’administration qui considère le troupeau humain comme des insectes, des pucerons bons à traire pour des fourmis bureaucratiques qui les boufferons si la traite s’avère décevante.
+1 Nous naviguons sur un océan d’ignorance
Récemment nous sommes, Kekoresine et ouam, allés renouveler nos passeports (sait-on jamais, c’est plus facile de fuir avec que sans).
Nous remplissons donc le formulaire sur l’ANTS (fourmis en british ce qui en dit long). Nous imprimons les formulaires de réponses, aucune anomalie, miracle succédant à nos prières aussi silencieuses qu’angoissées. Nous prenons rdv en mairie, deux jours, putain de miracle, alléluia, la prière ça marche bordel de Dieu. Maismaismais, même Dieu a ses limites quand il s’agit de la maison des fous Française…
Nous arrivâmes donc dans le repaire des requins dormeurs, tapis derrière des bureaux, placides, regards plein de néant, cependant capables du pire d’un simple coup de tampon trop rapide pour l’œil de l’usager. Je passe en premier me soumettant docilement aux injonctions d’un freluquet à qui l’état a permis de se venger des claques reçues par ses Kamarades de récré. Justificatifs: OK. Photo de repris de justice sauce Chéri-Bibi: OK Prises d’empreintes dont les migrants sont exemptés: OK. Scan des docs: OK. Je commence à me relâcher quand vient la question sèche: “vérifiez les informations à l’écran !” Et là, Dieu abandonne soudain les lieux, me laissant à mon destin tragique propre aux âmes damnées qui hantent les couloirs du supplice administratif. Sur l’écran, mon adresse actuelle s’est mélangée avec mon ancienne dans un gloubiboulga alphabétique, incantation inepte pour convoquer les démons de la fonction publique. L’insignifiant de guichet décide d’appeler un humain de l’ANTS, sans résultat, trop tôt, trop tard, trop sonne dans le vide.
L’asticot décide alors de s’occuper de Madame. Et là, ça coince à la première marche des justificatifs de domicile. Ils sont, voyez-vous, étrangement à nos deux noms. C’est bon pour Monsieur mais pas pour chouquette. Solution: je dois faire une déclaration sur l’honneur que j’héberge Madame. Je dis “bien sûr” en soulignant le fait qu’elle a déjà la chance de voter, de conduire toute seule et d’avoir un compte en banque. La bêtise supportant mal l’humour, le cafard veut jouer à qui pisse le plus loin et – TA-DA! – perd haut la main devant la mienne prête à un revers à 200km/h, largement suffisant pour détacher sa tête de con de son corps d’enfant reliés par une brindille. Le type cherche des yeux quelque femelle protectrice du mâle alpha mais en vain; ça pouffe dans les cages adjacentes. Ça traîne, l’heure du casse-croûte accélère le tic-tac de la pendule vénérée, le front du misérable commence à perler pendant que des bruits de chaises qui raclent envahissent le temple de la douleur. “Je dois réussir à joindre l’ANTS pour voir si il y a une solution parce que je ne sais pas vraiment si la déclaration sur l’honneur sera suffisante. Revenez cet après-midi (j’ai faim, j’ai peur, j’étouffe, ma prostate me lâche).”
Retour l’après-midi. L’inemployé de bureau nous raconte ses malheurs kafkaïens pleins de discussions indicibles avec l’inintelligence humaine de son vis-à-vis de l’ANTS. Une heure et demi plus tard le crapaud nous coasse que tout est bon, reste à attendre que le marigot nous ponde en vrai de vrai les sésames; attente fébrile et prières sourdes d’ici la réussite complète de cette visite chez Ubu.
En tout cas, je ne saurais jamais si la réussite de l’épreuve préliminaire tient de la providence divine ou de la menace d’une claquade sauce Kéko. J’ai ma petite idée mais les voies de la Bureaucratie sont impénétrables contrairement à celles de la plupart de nos dirigeants !
toujours aussi bon.
C’est tout le problème des fonctionnaires : ils ne savent pas pourquoi ils font tout cela, ils s’inquiètent uniquement du comment : la procédure est tout, le résultat n’est rien.
J’en soupçonne certains d’inventer des trucs pour ne pas bosser et également pour se venger.
Particulièrement vrai dans l’administration fiscale où le nombre de gauchistes aigris semble particulièrement élevé… de flemmards aussi…
@major : ou complexifier les choses pour faire croire qu’ils existent…
Petit souci : les lois obligent maintenant les sociétés privées à un tel nombre de couillonnades normatives à respecter (inclusion / environnement / valeurs diverses de la républiques…) en soumettant les entreprises à des audits en tous genre que maintenant (et je le constate tous les jours) les entreprises doivent embaucher de plus en plus de gars dont la fonction est de faire chier ceux qui bossent vraiment…
CCEF (ce continent est foutu)
Ah, enfin l’action gouvernementale que tout le monde attendait ! 😀
« Shrinkflation » : affichage obligatoire dans les supermarchés, voici ce qui va changer à partir du 1er juillet
Le texte prévoit au 1er juillet d’avertir les consommateurs sur cette pratique consistant à vendre un produit plus cher mais en moindre quantité.
https:/ /www.leparisien.fr/economie/consommation/shrinkflation-ce-que-prevoit-larrete-publie-au-journal-officiel-04-05-2024-P6M6JOE7O5CEFMSPR2MVDQAYPM.php
Tiens, les nouvelles étiquettes !
« Dans ce service des urgences, le nombre de médecins a diminué de 30 %, votre temps d’attente a doublé, et vos cotisations sociales n’ont pas baissé ».
« Dans cette commune, les services ont diminué de 20 % (plus d’éclairage nocturne des rues, réduction de l’offre péri-scolaire) et votre taxe foncière a augmenté de 50 % ».
« Sur cette ligne SNCF, le service a diminué de 20 % et le prix du billet a augmenté de 10 % ».
« Dans ce centre de contrôle technique, le nombre de points de contrôle imposés par l’État a augmenté de 20 % et votre facture augmente de 30 % ».
On va pouvoir en afficher partout, on va bien rigoler !
L’utilisation des nouvelles unités de capacité, on ne s’en lasse pas :
https:/
/twitter.com/Cobra_FX_/status/1786644216744976654?t=pNlHP054urCg6kQwzGtiRw&s=19
Je rappelle ce site spécialiste des unités à la con à l’usage des journalistes :
https:/ /theklem.github.io/
Aux fans d’IA, je rappelle que ça n’a pas bien tourné dans un proche avenir… 😉
https:/ /youtu.be/EVM5-_fusjs
Néo se réveille dans la matrice.
Il réalise qu’il vit dans un monde informatique artificiel, un véritable paradis socialiste.
Mais dans le réel, Néo est un esclave. L’IA étatique française pompe son énergie et son pognon, grâce à plein de tuyaux branchés sur son porte-monnaie… 😀
Trouve ca.
Ca ressemble a une blague mais au point ou nous en sommes plus rien ne peut me surprendre.
https:/ /twitter.com/Rothmus/status/1786829707888972019
Absurdistan… 😀
Non non, c’est pour savoir si tu as déjà tout tenté
Pour info, Jacques Henry est décédé : https:/ /jacqueshenry.wordpress.com/2024/05/04/annonce/
Je regretterai ses billets. RIP.
idem, merci major de l’info.
Autait il ete covaccine ?
Mort soudaine par crise cardiaque. Ca existait avant mais c’est devenu plus frequent apres.
Non, simplement âgé et vu ce qu’il écrivait sur le vaxxin, je ne crois qu’il se soit fait piqouzer.
Même pas HS, l’intelligence de la réflexion finale saute aux yeux :
https: //www.24matins.fr/en-france-99-des-ralentisseurs-dos-danes-ne-seraient-pas-conformes-1374834
oui, beaucoup de ralentisseur sont plutôt des obstacles anti-chars… On se demande à quoi servent les normes de notre administration…
À emm…er les usagés, pardi !
Mais à arrêter les chars de Vladimir !
Rien de surprenant. Du temps de l’ATESAT, les services « ingénierie » se prenaient la tronche régulièrement avec les mairies pour que la réglementation soit appliquée.
Il existe des normes à respecter
https:/ /www.cerema.fr/fr/actualites/reglementation-coussins-plateaux
Si oj les fait trop chier, ils feront passer un règlement pour modifier les dimensions maximales des ralentisseurs et d’un seul coup, hop : ils deviennent tous conformes.
C’est pas compliqué d’être législateur.
Il faut reconnaître qu’il y a des automobilistes qui roulent comme des abrutis dans des zones d’habitation ou piétonnes, s’ils sont certes minoritaires, ils suffisent à être une nuisance et un risque pour les autres.
Si les 450k ralentisseurs étaient installés exclusivement en zones d’habitation, ça se saurait…
Aussi, si l’interdiction des armes à feu empêcherait les meurtres…
Ah ça, ce n’ai clairement pas la meilleure solution, c’est juste pour dire que ça ne vient pas sans raison, et des alternatives, Stéphane en donne.
*ce n’est, damned !
*empêchait les meurtres… 😉
Nan, mais on en a déjà parlé… serais/aurais 😉
Perso, c’est presque un faux problème. Il est des endroits où il est nécessaire de casser la vitesse des véhicules style sortie d’école. Je préfère mille fois un ralentisseur à un radar caché ou à un hypocrite panneau zone 30 comme c’est la mode ou à des contrôles aléatoires au profit des municipalités en mal de finances. Maintenant, s’il y a des normes, que cette p… d’administration les fasse appliquer. Elle est payée pour ça.
Il existe d’autres moyens que les ralentisseurs. Mettre des écluses, passer une rue en sens unique et faire effectuer du gymkhana aux automobilistes avec de beaux blocs en béton à l’entrée de chaque changement de route et qui protègent les voitures stationnées derrière.
Les herses ou les mines Claymore sont aussi des possibilités. Non mais faut arrêter de mettre des obstacles dangereux à la circulation
Dans un lotissement, désolé, mais les gamins avant tout.
Si un c.n n’est pas capable de rouler lentement et de penser aux autres, j’en ai rien à fo.tre s’il se plante.
Le nombre de ces konneries installées hors lotissement… De plus en plus sur des axes d’accès, simplement en agglomération.
Merci; durru, de le rappeler : dans mon coin, les pires ralentisseurs ne sont pas dans les lotissements, mais sur des départementales qui traversent -forcément- des villages.
Il y en a partout, et tous les nouveaux installés sont de plus en plus hors normes, et au bout de quelques années, la peinture disparait et quand il fait noir, sont quasi-invisibles.
Dans les lotissements, on est d’accord : c’est un système acceptable, mais les mairies n’ont plus aucun discernement dans l’opportunité de ces dispositifs.
Je connais au moins un bourg où il est heureux qu’il existe ce type d’aménagement. Je suis le premier à reconnaître qu’il faut vraiment le prendre doucement mais depuis qu’il est là, camions et voitures roulent enfin à une vitesse raisonnable sur ce qui était avant une invitation à la vitesse.
Les nids de poules aussi sont un redoutable moyen de faire ralentir le trafic. Et l’investissement est minimal 😀
Tu veux dire que… ?
Tu me fais penser à « Aici sunt banii dumneavoastră » 😀
😀
Pour ceux qui n’habitent pas ce paradis terrestre :
https: //lyricstranslate.com/fr/aici-sunt-banii-dumneavoastr%C4%83-here-are-your-money.html
(spoiler: c’est une histoire d’il y a 30 ans, ce n’est plus d’actualité)
« Perso, c’est presque un faux problème. »
Roule en sportive et on en reparle.
J’ai eu une Mini. J’aurai fait attention.
on parle de sportive major : https:/ /youtu.be/RnDOln40nfQ?t=35
Les « suspensions » d’une Mini valent bien celles d’une sportive. Et puis, un ralentisseur, c’est fait pour ralentir, non ? Si on passe doucement, aucun pb.
Il y a (beaucoup) de ralentisseurs qui peuvent être difficilement passés sans toucher le sol, même à une vitesse très réduite. Et c’est encore pire si la garde est basse…
d’où l’intérêt de la suspatte hydraupneumatique Citroën
Dans le cas présent, effectivement. Attention, je ne suis pas un furieux de ce genre d’aménagement. Il y a également des chicanes bien pensées (plus difficile et complexe à faire que des ralentisseurs. Vu le niveau des maîtres d’œuvres, il faut faire attention).
Ce sont les riches qui roulent en sportive. Donc ce n’est pas un problème, quand il y a de la casse, ils ont le pognon pour réparer.
Bientôt, les ralentisseurs ne seront plus un problème !
Grâce à la politique verte volontariste de nos dirigeants (en « mobilisant » votre pognon), nous nous déplacerons tous à vélo (au mieux) ou à pied… 😀
Qui trouve que les Roumains manquent de courage pour taffer ?
https:/
/www.lavoixdunord.fr/1458474/article/2024-05-03/troisieme-vol-de-cuivre-oisy-le-verger-un-homme-interpelle-en-pleine-nuit-en
La France, toujours un train de retard ! À Monaco ils ont déjà Albert 2.
Pour ceux qui ne savent pas encore, un coin du voile semble se lever par ici.
https:/ /twitter.com/i/status/1786884228128428132
Lever un coin du voile, c’est islamophobe ! 😕
Après, tu peux lever ce que tu veux, ceux qui ne veulent pas voir ne verront jamais rien…
Ah peut etre.
L’avenir le dira.
Si des gens connus de la teve commencent a dire que le covaccin leur a fait mal, a mon avis ca va craqueler un peu leur monde.