Macron, Sciences Po, Banque de France : multiplication des projets de spoliation de l’épargne

Un article de Henry Bonner

Les sujets de la dette et de la note de crédit du pays occupent les actualités. Malgré tout, cela n’empêche pas le président d’annoncer plus de dépenses, au niveau de l’Union européenne.

“Emmanuel Macron appelle à des investissements massifs pour stopper le décrochage de l’Europe”, explique un titre dans Les Echos.

Ces dépenses ont même le soutien d’économistes dans la presse. Ainsi, un professeur d’économie à Science Po, Éric Heyer, critique la nécessité de coupes de budget, par exemple. Il affirme à TF1 :

“Le seul risque [en cas de dégradation de la France par les sociétés de notation] est politique. Les oppositions vont expliquer que la France court à la catastrophe et que ce ne sont pas elles qui le disent, mais les agences de notation… Une dégradation signifierait-elle encore plus d’économies ? C’est surtout cela le danger. Ce serait dommageable.”

Pour la plupart des tribunes, la prospérité n’est que le résultat d’une planification par le gouvernement, et logiquement, les médias soutiennent encore plus de contrôle sur l’épargne des particuliers, pour le financement des programmes étatiques.

Recours à l’épargne du particulier

Le tableau ci-dessous montre les estimations du besoin en investissements dans la lutte contre les émissions de carbone, par-dessus les montants en jeu – dont les 600 milliards d’euros du budget de l’UE.

Les économistes de Sciences Po évoquent la mobilisation de l’épargne pour ces dépenses. Ils écrivent ainsi :

“[La] répartition de la charge entre l’échelle nationale et européenne, entre États membres, mais également entre le secteur public, les entreprises, le secteur financier et les ménages doit être le fruit d’une concertation.”

Union du marché des capitaux de l’UE : plus de contrôle sur l’épargne

Avec la hausse en besoins de financements, l’idée d’une “Union des marchés des capitaux de l’UE” gagne des soutiens. En apparence, les dirigeants proposent une baisse des barrières à la circulation de capitaux (un abaissement des règles et des taxes sur l’investissement), mais en fait, ils voient dans l’épargne des particuliers une source de fonds, à côté des budgets du gouvernement.

L’ancien Premier ministre de l’Italie, Enrico Letta, a rédigé un rapport au sujet du projet de l’Union des marchés de capitaux. Selon ce rapport,

“[Il] sera nécessaire de rediriger toute notre énergie vers l’objectif de soutenir cette transition, en y redirigeant toutes les ressources publiques et privées, afin de rendre possible la transformation du système de production européen … La priorité initiale est de mobiliser les capitaux privés, une étape clé pour poser les bases d’un système de financement efficace et inclusif, un domaine dans lequel l’UE est à la traîne.”

Les autorités veulent en réalité plus d’emprise sur l’usage des épargnes.

Le rapport de M. Letta continue ainsi :

“L’Union européenne contient une somme colossale de 33.000 milliards d’euros d’épargnes privées, qui sont principalement conservées sous forme de liquidités et comptes bancaires. Une tendance préoccupante est la sortie d’environ 300 milliards d’euros par an, en épargnes européennes, vers des marchés étrangers, en particulier les États-Unis, en raison de la friction du marché financier en Europe.”

Les dirigeants veulent ainsi un blocage des portes de sorties des capitaux – pour lutter contre les possibilités de fuite devant la spoliation, et le contrôle de l’Union européenne sur l’investissement de l’épargne.

Il continue :

“[L’Union des marchés de capitaux] viserait à conserver l’épargne privée à l’intérieur de l’UE.”

On retrouve les mêmes idées en France : le chef de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, confirme les objectifs du projet d’Union des marchés des capitaux.

Dans une note, il écrit :

“La puissance financière, c’est de mobiliser l’excédent d’épargne privée européenne – plus de 300 milliards d’euros par an – pour financer une bonne part des investissements verts et numériques.”

Bref, les dirigeants, la presse, et les économistes d’universités – comme Sciences Po – veulent tous accroître les dépenses de l’État, et multiplient les idées et les méthodes pour financer tout cela en prenant l’épargne de centaines de millions de gens.

Je peux vous envoyer tout de suite nos idées pour vous mettre à l’abri – et tenter de profiter – des dégâts des décisions du gouvernement. Par exemple, nos placements dans le pétrole remboursent déjà la moitié des prix d’achat de nos positions, en environ 1 an – rien qu’en dividendes ! Je vous enverrai gratuitement nos idées pour vous protéger : tout d’abord, vous verrez le métal que nous recommandons d’acheter, qui n’est ni l’or ni l’argent De plus, je vous enverrai le détail d’un secteur que nous suivons pour des opportunités de gains dans les actions.

Laissez simplement votre adresse mail ici pour ces informations, totalement gratuites.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires139

  1. Iskanderkul

    Je suis effaré de constater la passivité générale devant la spoliation qui se met doucement en place, et l’acceptation naturelle par les Français de ces escroqueries que sont la “transition énergétique” et autre lutte contre le carbone, alibis géniaux pour détourner les flux d’argent. Mais où va (aller) ce fric ? les Français ne savent plus réfléchir, ni pousser un coup de gueule ? ben non, on dirait que tout le monde est assoupi… ou sidéré.

    1. Aristarkke

      Hé, ho! Nous sommes durant la première quinzaine de Mai d’autant que, cette année, elle est particulièrement riche en jours fériés bien placés. Déjà que réfléchir ne semble pas être l’occupation habituelle durant les semaines normales, alors en pareille période…

    2. Aristarkke

      Les gouvernements brameront qu’ils ne taxeront que les ultras-riches puis les riches qui débutent à 3.600 € le mois puis les aisés à partir de 2.700€ le mois…
      Or, en Grance, le riche (en perception) est celui qui gagne 10% de plus que moi, ce qui en endort beaucoup…

    3. Grosminet

      “Je suis effaré de constater la passivité générale devant la spoliation qui se met doucement en place, et l’acceptation naturelle…”
      Pareil. On peut aisément dire que la fenêtre d’Oberton a été lentement et opportunément déplacée en ce qui concerne la spoliation.

  2. Kekoresin

    Sidéré pour la plupart, prévoyant pour d’autres.

    Ces derniers gouvernementeurs et les prochains profitent d’une atmosphère baignant dans le socialisme crasse qui n’hésite pas une seconde à spolier au profit d’un communisme vert 2.0, avec ses apparatchiks de l’arc ripoublicain. Perso, je planque mes avoirs et les met à l’abri de ces escrocs avant qu’une loi liberticide m’empêche de le faire. Je m’organise pour quitter le cloaque si le niveau d’immondices s’approche trop de mon blair. C’est à peu près tout ce que l’on peut faire dans un pays de boomers qui pleurnichent dans les marches blanches encadrées de blackblocks médiatisés venus surveiller et sanctionner physiquement toute velléité de discrimination colorée non catholique.

    Aucune parole, aucune logique ne peut éduquer les crétins, seul le malheur en est capable, et du malheur nous n’en sommes qu’au début…

          1. MCA

            Ils veulent surtout savoir d’où viennent les fonds et où tu les mets, autrement dit ce n’est pas toi qui les intéresse mais ton fric et où il se trouve.

            Je me demande bien pourquoi? 😆

              1. MCA

                C’est bien ce que Swabby claironne à tout va.

                “Vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux”

                Du 1984 pur jus, moins tu en as et plus tu es heureux; il fallait l’inventer celle là et ils l’ont fait .

                C’est à se demander pourquoi EUX et leurs complices veulent tout posséder, probablement un penchant maso?

                1. bob razovski

                  Et le sens du sacrifice ? Alors hein ?
                  Ils sont prêts à se sacrifier pour notre bonheur, n’est ce pas admirable ?

              1. MCA

                Je ne l’ai pas encore vu mais il ne perde rien pour attendre.

                Bon j’entends souvent quelques perfidies de la part d’aigris victimes d’un retard d’1/4 d’heure ferroviaire, je me dois donc de conter ce qui se passe ailleurs histoire d’aider à relativiser :

                Parti jour J, arrivé sur site jour J+2 à 2H00 du mat.

                Panne ̶d̶e̶ ̶t̶r̶a̶i̶n̶ d’avion au départ, après avoir poireauté à l’aéroport toute la journée, chambre d’hôtel avec un sandwich et debout à 6h00 J+1 tout ça pour attendre un nouvel avion tout neuf en provenance du caillou ADP.

                Processus d’embarquement J+1 à 7H30 pour un décollage à 10H00; décollage à 11h00… (probablement une rupture de caténaires et/ou feuilles mortes à cause d’un automne précoce suite au réchauffmik 😆 )

                Arrivée à la limite de fermeture de l’aéroport à 23h30 (une chance!).

                Conclusion : si seulement le TGV desservait le caillou ADP… :mrgreen:

                1. turlututu

                  Ma fille est partie jeudi 2 mai pour le caillou.
                  Vol French Bee BF700, parti d’Orly T4 à l’heure, arrivé le lendemain à l’heure. A l’arrivée le VTC était bien là pour aller chez le loueur particulier ou elle a loué une voiture pour 4 mois (2 mois à St Pierre et 2 mois à St Paul).
                  Dès le samedi rando 2 jours à Hell-bourg et aujourd’hui début de son premier remplacement.
                  Tout baigne !

                  1. MCA

                    Si c’est le vol du soir, j’ai vu l’avion (un A350).
                    Je réside à côté de St Pierre, donc nous sommes voisins. 🙂

                    1. turlututu

                      Oui A350-1000, TO ORY à 19h55 L RUN J+1 à 9h00.
                      Première galère, le loueur particulier lui a loué une OPEL Corsa sans cric, avec une roue secours à moitié gonflée et des boulons oxydés : elle a crevé aux environ d’Hell-Bourg… appel au dépanneur.
                      Elle va apprendre !
                      Bon séjour.

    1. MCA

      @Kéko

      Saine démarche mais après avoir été traîné un peu partout je doute que la soupe soit beaucoup plus sucrée que dans l’assiette du voisin.

      C’est tout l’occident qui est vérolé et je ne me fais pas trop d’illusion sur ce qui n’est pas occident.

      Je crains qu’il ne faille rester et résister ici, reste à trouver ici une niche la plus peinarde possible.

      Je visionnais pas plus tard qu’hier cette vidéo, si elle dit vrai nous sommes gouvernés par une mafia, ça a au moins le mérite d’être clair.

      https://www.youtube.com/watch?v=2njJqTHdQD4

      ——————————————

      Envoyé du caillou paradisiaque de l’ADP 😉

      1. Kekoresin

        Profite bien avec MCA.E, loin des turpitudes, où les femmes sont lascives au soleil redouté.

        J’espère que Madame pourra visiter ton piton de la fournaise, peut être une éruption aura t’elle lieu lors de votre séjour. On a vu souvent rejaillir le feu… Désolé pour toutes ces références à la discographie d’Aya Niktamérajaja.

        On pense bien à vous et bonjour à Pheldge qui se prélasse loin du front Ukrainien 😉

      2. Dr Slump

        Elle dit vrai, et même si c’est raconté de façon décousue, ça donne un panorama ahurissant de la nébuleuse des structures de pouvoir supranationales qui gouvernent les pays par-dessus les institutions faussement démocratiques des états (enfin, pas tous).
        Où l’on apprend qu’on exagère l’inféodation de l’état français aux USA, et ignore le niveau de pénétration que la Chine a dans nos institutions
        Et aussi qu’une révélation de couleur est à prévoir en France lors des prochaines présidentielles. Accrochez-vous, ça va valser !

          1. Pierre 82

            Perso, j’aime assez bien la notion de “révélation de couleur”
            Révélation, en grec ancien, se dit “Ἀποκάλυψις”

        1. Kekoresin

          Super intéressant. Je lui envoi un mail pour recevoir ce paquet de docs complètement dingues ! A diffuser massivement…

          1. MCA

            On est loin de la vie de bisounours que le fenestron affiche et des conneries genre JO pour occuper l’esprit des gogos.

            Si cela est vrai et je n’ai pas de raisons d’en douter nous sommes faits comme des rats où que nous allions..

            Ce qui me fait rire jaune, c’est que c’est précisément cette bande d’enc* qui nous traitent de complotistes alors que nous sommes bien loin d’évoquer ne serait-ce que le centième de ce qui se trame, toute la chaine d’intoxication et de coercition participant au festival.

            J’ai dû écouter deux fois l’interview, ça me paraissait tellement irréel que j’en avais raté des morceaux.

            Je vais également lui écrire mais tu peux tjs m’envoyer les docs si tu parviens à les obtenir.

            1. MCA

              D’autre part je savais déjà que Raffarin, Pécresse, E Philippe, Véran croquaient du chinois mais j’ai visionné à ma grande stupéfaction une vidéo où le druide de Marseille était à la tribune de ces réunions patronnées par la Chine.

              Il était tout sourire et faisait des courbettes à en attraper un tour de rein; même lui!!!
              Ensuite j’ai mieux compris pourquoi il s’est échiné (c’est le cas de le dire) à clamer haut et fort que le covid était une mutation naturelle et non pas un essai qui avait foiré ou… trop bien réussi !).

  3. דוב קרבי dov kravi

    « mobiliser l’excédent d’épargne privée européenne – plus de 300 milliards d’euros par an – pour financer une bonne part des investissements verts »…
    Si c’est pour une bonne et sainte cause, nous sommes (tous) prêts à sacrifier notre excédent d’épargne.

    1. Aristarkke

      Sacrifier est le terme exact. Qu’entendez vous par excédent d’épargne ? Dès qu’il y a plus de 3000€, au dessus c’est de l’excès ??? 😥

      1. bob razovski

        C’est la question que je me pose aussi.
        Qu’entend Villeroy de Galhau par “excédent d’épargne” ?
        Par définition, il ne peut exister d’excédent d’épargne, puisque l’épargne est issue d’un excédent.

        1. Titi

          L’épargne étant un excédent, toute épargne est un excédent d’épargne. Cela me semble pourtant simple.
          Et puis, cet argent, si vous ne le dépensez pas, c’est que vous n’en avez pas besoin, donc cela nous vous gênera pas si on vous le prend.

          1. MCA

            @Titi

            D’où la nécessité urgente de changer de support (s).

            Intuitivement je sens que la majorité des gens n’est pas consciente de ce qui se trame ou a tout au plus des doutes, s’auto persuadant que c’est trop gros et que les politiques n’en arriveront pas là.

            Cependant un signe ne trompe pas : l’insistance des banques à rassurer les épargnants que leur argent est en sécurité grâce au Fond de Garantie des Dépôts et qu’il est urgent de surtout ne rien entreprendre.

            Hé bien quand on en est à instituer un fond de garantie (à quoi bon puisqu’il n’y a pas de risques?) et vanter ses mérites en permanence, ça devrait à minima éveiller les consciences; d’autant que les sommes consignées sont ridiculement basses.

            Comme disait Delamarche : “le berger a besoin que les moutons se tiennent tranquilles pour mieux pouvoir les tondre”, d’où ce besoin de les rassurer en permanence et la prise de conscience qui devrait en découler.

            On en est loin et l’échéance approche.

        2. MCA

          @Bob

          “C’est la question que je me pose aussi.
          Qu’entend Villeroy de Galhau par “excédent d’épargne” ?”

          Il s’agit d’un pléonasme car toute épargne est un excédent par définition.

  4. CS

    Juste par curiosité, est-ce que quelqu’un est conscient des coûts qu’enjendrera le remplacement des hydrocarbures dans les prochaines décennies? Ici au Québec, (population 9 millions), nous en avons pour 250G -350G CAD (170G-240 G euro) pour nous doter d’infrastructures électriques pilotables capables de suppléer au gaz et au pétrole. Certes, vous me direz qu’il y a de nombreuses différences, mais même là, on parle facilement de 10-15 fois plus que les montants indiqués dans le tableau ci-haut. Mettre à terre le bâti pour le remplacer par des bâtiments vraiment moins énergivore engloutira encore plus d’argent, multiplier le transport en commun au delà d’un certain point ne réduit pas la consommation d’énergie. (Pour faire court: en dessous de 25 passagers par heure de trajet pour un bus de 12 mètres, la consommation de carburant dépasse celle des autos. Le calcul vert assume en moyenne que les bus sont en tout temps pleins à ras bord, avec des passagers debout dans les portes. Chez moi, cela veut dire environ 80 personnes en moyenne en tout temps, même au milieu de la nuit.)

    1. bob razovski

      Vous cherchez du rationnel là où il n’y en a pas.
      Ces tarés se foutent de tout ça, ils veulent vous ruiner puis vous rendre ultra dépendant. C’est tout.
      la “transition écolomachinchose” n’est qu’un prétexte pour qu’une bonne fois pour toute, vous ne puissiez plus vivre libre.

          1. Vieux rat

            Mais… c’est honteux ! Lisez donc cette page stigmatisante envers notre communauté ! 😕

            https:/ /www.reunion-parcnational.fr/fr/des-connaissances/la-faune/la-faune-invasive/les-rats

      1. Guy

        Tout à fait. Chercher une quelconque rationalité dans tout ce délire, c’est perdre son temps. La saisie et la mobilisation de l’épargne des particuliers pour des projets fumeux aura les conséquences suivantes :
        – accélération de l’inflation (plus de monnaie en circulation)
        – détournement des fonds de possibles utilisations productives vers des utilisations improductives et contre productives, donc poursuite de la baisse de la production de biens et services réels tels que demandés sur un marché libre,
        les deux se combinant pour étendre la pauvreté et donc augmenter la rareté des moyens disponibles pour continuer à financer ces lubies.

        1. Pierre 82

          Leur idée de départ ne consiste bien sur ni à relancer l’économie, ni d’avoir une planayte plus propre, ou des gens en meilleure santé, ni même de se remplir les poches en faisant les nôtres (ce sera une conséquence mais pas la cause).
          Ce qu’ils cherchent, c’est d’abord d’expliquer aux prêteurs que la France pourra rembourser l’argent dont elle a impérativement besoin pour ne pas déposer le bilan.
          A chaque échéance de remboursement d’un emprunt d’état, ça devient de plus en plus compliqué.

    2. Kekoresin

      Les seuls calculs rationnels qui les intéressent concernent leurs poches et la meilleure façon de conserver le pouvoir. Si ça veut dire la ruine, ce sera la ruine, si ça veut dire la guerre, idem. Créer des problèmes, voir les autres pester, contester, argumenter, puis sans admettre avoir tort, pondre des mesures correctives liberticides et taxatoires. Contrôler le lore médiatique, laisser mariner les gueux dans le bouillon de bêtise où les croutons se battent entre eux sans comprendre qu’ils sont en train de cuire, saucer le sang avec de la taxe inclusive, et empocher les dividendes de la pauvreté. La seule logique dans tout ça est la leur: le gain immédiat sans lendemain dans des nations culturellement anéanties, où les sous-produits de l’idiocratie braillent pour l’avènement d’un califat qui s’empressera de couper leurs têtes de Che Guevara de FAC. Juste avant, ces cancrelats de politiques racleront les dernières pièces du coffre pour se mettre à l’abri, bien loin de l’enfer vert qu’ils auront créé.

  5. Titi

    “en raison de la friction du marché financier en Europe”. Chez moi une friction des marchés, cela entraine un ralentissement des mouvements financiers. Pas une accélération de la fuite des capitaux.
    Je comprends au contraire que pour eux, il n’y a pas assez de friction du marché financier en Europe…
    “besoin en investissements dans la lutte contre les émissions de carbone”. En réalité, il n’y a pas besoin de beaucoup d’investissements. Un investissement est un dépense avec une prévision de retour financier positif. Ceux pour lesquelles la prévision de retour financier est nulle, négative, ou non évaluée, n’est pas un investissement. C’est simplement un dépense…

  6. Pierre 82

    Il y a un truc que je ne pige pas : l’épargne des Français c’est quoi, et qu’appelle-t-on “épargne disponible” ?
    – la première épargne, ce sont les logements de ceux qui sont propriétaires, essentiellement leurs propres logements : cette épargne n’est pas disponible par définition, sauf à expulser les propriétaires et revendre les biens immobiliers – à condition de trouver des gens assez fous pour investir dans un pays où le droit de propriété n’existe de facto plus du tout (confisquer des maisons n’est pas un signe d’un état de droit irréprochable…)
    – les assurances-vie : l’argent qui se trouve dans les assurance-vie sont déjà utilisés et donc pas disponible non plus (et en plus “investi” e bonne partie dans des bons du trésor)
    – l’argent investi dans des actions n’est pas disponible non plus, par définition, puisque déjà investi.
    – les livrets A, déjà investis également par exemple dans du logement social : pas disponible non plus

    Alors de quoi parle-t-on ? Je lis de plus en plus de trucs sur le sujet, mais que reste-t-il ? De l’argent sur les comptes courants ? Ça ne doit pas représenter grand chose, et en plus, cet argent a une très grande vitesse de circulation.
    Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne, parce que je ne vois pas…
    Merci

    1. breizh

      +100
      et l’argent sur les comptes courants est placé par les banques… donc pas forcément disponible non plus.
      Cela souligne juste l’incompétence crasse de ceux qui en parlent.

      1. Vieux rat

        Pas mieux que la démonstration de Pierre.

        Seuls de parfaits incompétents en économie peuvent s’imaginer que l’épargne, ce sont des montagnes de billets qui prennent la poussière dans un coffre ! 🙄

        1. Trasym

          Insinueriez vous que les lectures de Pruneau de Bercy se sont arrêtées au journal de Mickey et à l’oncle Picsou?

      2. MCA

        @Breiz 4 mai 2024, 23 h 59 min

        J’avais visionné des conférences indiquant que les banques incluaient l’argent des comptes de dépôts dans leurs réserves fractionnaires pour pouvoir accorder des prêts conformément aux accords de Bâle 3.

        En résumé, pour avoir le droit de prêter 30 Euros il faut qu’elles possèdent 1 Euro réel en caisse et cet Euro réel est nôtre dépôt.

        Le matou numérique contacté à cet effet acquiesce.

        Ce qui implique que les banques ne tiennent pas du tout à ce qu’on retire des grosses sommes car ça a pour effet de réduire leurs réserves fractionnaires.

        De là leurs demandes de justificatifs en pareille tentative tout en freinant des quatre fers pour dissuader ces sorties notamment en posant des questions intrusives sous prétexte de blanchiment et autres arguments fallacieux.

        En résumé, les banques n’ont pas un rond dans la caisse si ce n’est le nôtre, amis lecteurs vous savez à présent ce qu’il vous reste à faire…

        ——————————————————————————
        Chat GPT

        Oui, les accords de Bâle III incluent des exigences en matière de réserves fractionnaires, mais ils vont plus loin en introduisant des mesures supplémentaires visant à renforcer la stabilité financière et à réduire les risques systémiques. Voici quelques-unes des principales caractéristiques de Bâle III concernant les réserves fractionnaires :

        Exigences minimales de fonds propres : Bâle III renforce les exigences en matière de fonds propres en introduisant un ratio de fonds propres de catégorie 1 (common equity Tier 1), qui exige que les banques maintiennent un certain niveau de fonds propres de haute qualité par rapport à leurs actifs pondérés en fonction des risques.
        Renforcement des exigences de liquidité : Bâle III introduit des normes de liquidité plus strictes pour garantir que les banques disposent de suffisamment de liquidités pour faire face à des périodes de stress financier. Cela inclut le ratio de liquidité à court terme (LCR) et le ratio de financement stable (NSFR), qui exigent que les banques maintiennent un certain niveau de liquidité de haute qualité et stable à long terme.
        Mécanismes de réduction des risques systémiques : Bâle III propose également des mesures visant à réduire les risques systémiques, tels que le risque de contrepartie, le risque de liquidité et le risque opérationnel, en imposant des exigences supplémentaires de fonds propres et de surveillance aux grandes institutions financières et aux banques d’importance systémique.
        En résumé, Bâle III vise à renforcer la résilience du système financier en améliorant la qualité et la quantité des fonds propres des banques, en renforçant leurs exigences de liquidité et en réduisant les risques systémiques. Les réserves fractionnaires traditionnelles font partie intégrante de ces mesures, mais Bâle III comprend également d’autres dispositifs réglementaires pour atteindre ses objectifs globaux.

      3. Aristarkke

        J’imagine plutôt qu’ils fabriquent un rideau de fumée pour éviter de prononcer trop rapidement le mot fatidique : augmentation des impôts à cause des élections de juin mais aussi pour assurer les créanciers en cours et futurs que l’état grançais fera quelque chose. En effet, augmenter les impôts ou taxes visera officiellement les riches actuels puis ceux que l’on fera basculer volens nolens dans cette catégorie si la première n’est pas suffisamment nombreuse.

    2. durru

      Pourquoi veux-tu revendre l’immobilier ?
      Il suffit de faire ce qu’ont fait les cocos : mettre des séparations entre les pièces et installer autant de familles que nécessaire pour résoudre le manque de logements.
      Si ça ne produit pas du cash, ça fait des économies ailleurs.
      Il faut pas oublier que le communisme a échoué parce qu’il a été mis en place par ces incompétents de Russes.

      1. Vieux rat

        Oh, un bel appartement communautaire où vivront dans la paix et l’harmonie socialiste tous les habitués de ce blog… 😀

        1. MCA

          Pas la peine d’insister tu vas l’avoir ton appart, mais avec des barreaux aux fenêtres et des barbelés en clôture, ça s’appelle le goulag.

          On verRA(T) si tu rigoles toujours .. 😉

    3. Dr Slump

      Il faut raisonner comme un politicien énarque, pour qui tout passe par l’état, et donc pour qui tout argent doit être à disposition de l’état.
      L’épargne “excédentaire” est donc de l’argent qui ne circule pas au service de l’état, c’est d’ailleurs pour ça qu’il est excédentaire ! Il leur faut donc “libérer” cet argent pour le mettre au service des intérêts supérieurs de l’état.
      Le projet des monnaies CBDC repose sur ce même but.

      1. MCA

        “Il faut raisonner comme un politicien énarque”

        Une antinomie se cache dans cette phrase, lecteur sauras tu la déceler? 😆

    4. Habeas Corpus

      Pierre, on peut citer l’épargne retraite, l’ Etat se jette régulièrement goulument dessus. Ils vont probablement taper dedans.
      Citons aussi l’epargne-entreprise que l’etat peut “tracer” vers l’économie verte.
      Les livrets servent normalement pour le logement social mais ils peuvent aussi la tracer vers l’économie verte.
      De même pour les investissements en action, si vous laissez un gérant faire, il investira dans l’économie verte car il y a de fortes incitations (mieux vaut choisir soi-même ses actions).
      Mais globalement vous avez raison, il n’y a que des apparatchiks qui brassent des statistiques à longueur de temps pour s’imaginer que des montagnes d’argent sont immédiatement disponibles pour leurs délires.
      Tout ce qu’ils peuvent faire c’est “tracer” , “drainer” , “inciter” au besoin par des lois et normes.
      Leur capacité de nuisance est quand même très forte.
      Pour l’emprunt, je pense que l’allemagne va tiquer car elle semble revenir à un peu plus d'”orthodoxie” …

        1. Ce qui veut dire que, si l’État piochait directement dans ces comptes, il diminuerait instantanément la dette d’autant. Si l’on y ajoute l’épargne (>6000 milliards, sans compter l’immo), ça veut dire que “les Français” peuvent rembourser leur dette intégralement, deux fois. C’est pour cela qu’on trouve encore des prêteurs : parce qu’il y a encore pas mal de gras sur la bête.

          Cependant, dès que la capacité de l’État à piocher dans les comptes s’évaporera, là, … ce sera fini.

          1. Kekoresin

            One shot et rideau !

            Reste à déterminer la suite lorsque plus aucune source de lait au miel n’alimentera la paix sociale. J’imagine que la valse va vite tourner au Pogo, avec organisation de safari dans le VIème à Paris par du congolais de base capturant du Michou-Bidou pour l’élaboration de potions magiques. Un juste retour des choses non?

          2. nemrod

            Le problème dans tout ça c’est que nos ” élites” doivent nous piquer notre épargne mais sans que le cortex des veaux ne s’ébranle…car sinon la confiance s’évapore et le peu de prospérité économique qui reste aussi.
            Ils peuvent donc choisir de voler peu de monde…des “nantis” avec leurs arguments de faux culs habituels mais ceux là se défendent pas trop mal.
            En voler plus mais qui ont moins ?… leurs électeurs.
            Pas si simple tout de même.

            Ils peuvent essayer de faire jouer la fibre ” patriote de la planète, du climat”…hum ça aura du mal à prendre vraiment.
            La guerre ?
            Avec qui ?
            Et puis ont peut la perdre…surtout si personne ne veut la faire…

            Y a des cailloux dans la chaussure de ces mollets maigres…

            Raison pour laquelle je pense qu’ils joueront la sécurité en augmentant les impôts.
            Ils gagneront un peu de temps avant le blocage complet.
            Leur horizon n’est pas si loin…

            1. Charles Violette

              Toutafé, je mise aussi sur les impôts, mais version déguisée. On a par exemple la hausse des tarifs de l’électricité, qui selon la CRE n’est pas justifiée par les conditions économiques, et que Bruno le Rigolo va fixer à seulement 9,88% sur 2024 (il avait promis moins de 10% et c’est un homme de parole).
              EDF renfloué, l’Etat pourra la ponctionner à nouveau selon le jeu de bonnetot des finances publiques qui permet que personne n’y comprenne rien.

              J’ai aussi reçu mon nouveau contrat de gaz, dont le prix, en hausse de seulement 70%, comprend la fourniture de gaz, le transport, et une mystérieuse part appelée “obligations” qui représente quand même 40% du prix de la fourniture, et qui selon Engie rémunére les “obligations réglementaires”, l’explication de ce terme étant très floue mais on comprend que c’est des impôts et coûts divers imposés par les réglementations ubuesques françaises et européennes. Bref un impôt.
              Ils avaient déjà fait le coup avec une taxe sur les mutuelles… Bref toutes les entreprises deviennent des collecteurs de nouveaux impôts.

          3. Pierre 82

            Si l’état pioche uniquement dans les comptes courants, puisque ce sont les seules qui soient disponibles (hors le problème des réserves fractionnaires comme rappelé par MCA 5 mai 2024, 15 h 38 min), ça veut dire qu’il tape directement dans l’argent utilisé au jour le jour par les Français, qui se retrouvent du jour au lendemain dans l’impossibilité d’acheter quoi que ce soit.
            Ça revient non pas à une confiscation de l’épargne, mais plutôt à une confiscation du salaire.
            Résultat : arrêt immédiat de l’économie : plus personne ne va bosser, et tout s’arrête.
            Deuxième possibilité : voler tout l’argent au-delà d’une certaine somme.
            Mais on parle des comptes courants : combien de gens ont plus de, disons 50.000 euros sur leur compte courant ? Certes il y en a, mais ça représente combien ?
            Et dans ce cas-là, résultat immédiat : bank run à la libanaise, l’économie ne s’arrête pas complètement , mais presque.
            Troisième possibilité : ils prennent un taux d”intérêt négatif sur tous les comptes courants : ce ne serait qu’un impôt de plus, qui causerait de la grogne en continuant à plonger le pays dans la récession, les banques en prendraient un sale coup, mais tout ne s’arrêterait pas d’un coup.
            Par contre, ça rapporterait peanuts…

            1. durru

              Tu me fais penser… Ça représente en moyenne environ 10k€ par personne adulte en compte courant.
              Je ne connais personne avec un tel comportement…
              Comment est-ce possible ? Ou c’est une mauvaise interprétation de ma part ?

    5. bob razovski

      @Pierre
      “c’est quoi, et qu’appelle-t-on “épargne disponible” ?”
      C’est simple, c’est le capital qui n’appartient pas à l’état.
      L’idée n’est pas de récupérer de l’argent ,mais de pouvoir poser des garanties sur la table.
      Si je possède un patrimoine quelconque (actions, immo, etc etc…) c’est une garantie que je peux opposer à un banquier. Si l’état me pique ces actions, il peut maintenant les opposer à un banquier. Et continuer à emprunter à bloc !
      C’est tout simple.
      Par contre, c’est un fusil à un coup.

      1. Guy

        @Bob
        Les gens de l’État n’ont toujours pas compris ou font semblant de ne pas comprendre que l’épargne n’a de valeur qu’à la marge et qu’il est impossible de la transformer en biens de consommation sauf à justement la laisser là où elle est, investie dans des entreprises privées qui produisent ces biens à partir des entrants intemporels que sont le travail, le capital (épargne), l’énergie et l’espace nécessaires à la production. A la marge signifie qu’un petit nombre d’individus propriétaires de cette épargne peuvent la récupérer à sa valeur nominale en cash et s’en servir pour acheter des biens de consommation mais plus ce nombre augmente, plus cette valeur nominale diminue. Si l’UE saisissait toute l’epargne des habitants du continent, cette valeur nominale descendrait à zéro. Si elle expropriait les propriétaires des entreprises pour les remplacer par ses sbires (communisme), on connaît le résultat et il n’y aurait plus rien à ponctionner. Cette idée est complètement débile et n’a aucune chance de sauver les Etats européens en faillite, même pas une fois. Par contre, son application engendrera d’immenses souffrances pour les européens. Peut-être est-il utile de rappeler que le but ultime de toute taxation est de fournir des biens de consommation aux bénéficiaires des dépenses de l’État (hauts fonctionnaires, fournisseurs etc.).

    1. breizh

      1) je ne vois pas forcément comment faire en pratique.
      2) pas sûr que le Yen soit bas pour de mauvaises raisons ?

        1. Habeas Corpus

          Pour du cash en devise et pour les parisiens, le plus simple est d’aller Rue Vivienne et de changer ses euro contre dollar/yen/fr suisses/livres sterling (c’est en général les meilleurs taux)

        1. MCA

          J’ai pensé à toi tte à l’heure en lisant le nom d’un bled sur une pancarte directionnelle : “quatre robinets”, ça ne s’invente pas ! 😆

          1. Vieux rat

            C’est un signe, qui indique la future retraite d’Ari, loin des bouchons et du stress de Surmuloville !

            Plomberie de 14 h à 16 h sur un îlot exotique perdu, entre deux siestes… 😀

    1. Kekoresin

      Je l’avais découvert grâce à toi Major et j’appréciais ces billets. Merci d’avoir prévenu car je n’allais sur son blog qu’occasionnellement. Ça m’a permis de laisser un petit mot pour son fils.

      1. Vieux rat

        Parti dans son sommeil, ce n’est pas si mal, je ne demande pas mieux ! 🙁

        Le problème n’est pas de partir, mais comment on part…

  7. Dom17

    L’ONU a déclaré à plusieurs reprises que son objectif est de remplacer le capitalisme et la libre entreprise par le développement durable. Et cet objectif “ruisselle” dans l’UE et en France mobilisant toujours plus de capitaux.
    En réalité, l’agenda de l’ONU est communiste et, à travers l’environnementalisme, il a trompé beaucoup de gens bien intentionnés. Cet objectif de “développement durable” n’a absolument rien à voir avec la protection de l’environnement: il s’agit d’abolir les droits de propriété et en fin de compte, de collectiviser toute l’économie.

    1. breizh

      remplacer le capitalisme, c’est du communisme. Selon Charles Gave, il n’y a que deux modes : la main invisible d’Adam Smith ou le coup de pied au cul de Joseph Staline.

      1. Dom17

        Encore que le socialisme fabien préfère la méthode des petits pas au coup de pied au c…
        Ça demande plus de temps, mais c’est très efficace.

    1. Vieux rat

      Aujourd’hui, cris hystériques d’idéologues gauchistes fanatiques, appels à la censure, enquête de la justice pour délit d’opinion, procès médiatique pour discours de haine…

  8. Habeas Corpus

    Je lis , pour les européennes le passage suivant :

    “Jordan Bardella arrive en tête chez les retraités, les cadres, les habitants des grandes agglomérations, les diplômés du supérieur ou encore – c’est l’indicateur le plus spectaculaire – chez les Français qui bouclent leurs fins de mois sans se restreindre. « La progression du RN dans les intentions de vote se fait en parallèle d’une homogénéisation de son socle, souligne Bernard Sananès, président de l’institut Elabe. Il a toujours été fort chez les ouvriers et dans les petites communes, il se renforce chez les CSP+ et dans les grandes villes. Ceux qui jouissent d’un mode de vie de cadre jugent désormais qu’il y a des problèmes, notamment dans le domaine de la sécurité, qui justifient de voter pour ce parti. »”

    la roue tourne …

    1. Vieux rat

      Il a donc fallu plusieurs décennies afin que les CSP+ reconnaissent ce que dénonçaient les ouvriers des patelins.

      Autrement dit, plus on est urbain et diplômé, plus on est con ! 😀

      1. Habeas Corpus

        Oui, je dirais que l’ouvrier est naturellement méfiant envers ceux qui “parlent bien”, comme macron.
        Le CSP+ , lui, a été habitué dans ses écoles à écouter celui qui parle comme un prof, il est contents d’ “avoir les codes” en écoutant les macron-like.
        Mais là , je crois que le CSP+ comprend que la fine équipe au pouvoir est un peu bidon …

      2. Pierre 82

        Ils finiront peut-être par comprendre également que se faire picouser pour avoir l’autorisation de prendre un café en terrasse n’est peut-être pas la chose la plus intelligente qu’ils ont fait de leur vie…

  9. Vieux rat

    Note à MCA : lors de ton séjour exotique, tu auras la chance d’assister à un spectacle unique cette semaine. 🙂

    Chaque début de mois, les doux sauvages locaux se rendent au temple républicain, localement surnommé “la caffe”.

    Ils y reçoivent le “éwéssa”, une obole versée par la République afin d’apporter sa mission civilisatrice.

    Pour financer en partie ces offrandes, les sauvages sont priés de verser leur tribut en bananes et gousses de vanilles, dans un autre temple républicain, nommé “twesow public”, mais qui connaît un succès plus mitigé… 😀

  10. Higgins

    Y’a pas à dire, ils sont très cons : https:/ /www.lemonde.fr/economie/article/2024/05/05/voiture-electrique-la-france-souhaite-atteindre-800-000-ventes-des-2027_6231749_3234.html

      1. Vieux rat

        « Christophe Colomb fut le premier socialiste : il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait… et il faisait tout ça aux frais du contribuable. »

        Winston Churchill

  11. Habeas Corpus

    Un homme, qui travaillait pour le milieu sordide et malsain de l’Ecologie, s’est reconverti dans l’aide à la personne.
    Bravo à lui.

    https:/ /www.lemonde.fr/m-perso/article/2024/05/04/sacha-48-ans-prostitue-mes-clientes-elles-prennent-rendez-vous-un-mois-a-l-avance-elles-ont-deja-pose-leur-rtt-et-prevu-a-quelle-heure-ca-se-finirait_6231517_4497916.html

  12. Thomas

    “[L’Union des marchés de capitaux] viserait à conserver l’épargne privée à l’intérieur de l’UE.”
    Quand la Chine fait ce genre de pratique, c’est mal, quand c’est l’UE, c’est bon le “bien” (en toute “inclusivité”), donc c’est bien…

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)