Pause hivernale

C’est bientôt Noël, et en enfilade, une nouvelle année et c’est donc aussi le moment de faire une pause dans la parution des billets, quelques jours de repos étant clairement nécessaires pour repartir sur de bonnes bases (et réapprovisionner mon stock de chatons communistes).

Traditionnellement avec la fin de l’année vient généralement les bilans. Cette fois-ci, il n’en sera rien : pour le blog, tout va bien et c’est amplement suffisant. Quant au pays, il apparaît maintenant clair que tout le monde sait. Les gesticulations de plus en plus grotesques de nos politiciens ne camouflent plus ni la panique qui s’est emparée des institutions, ni le sentiment de fin de règne qui s’est installé partout et depuis trop longtemps pour pouvoir faire marche arrière.

Le sort du pays est scellé et il ne s’agit plus de savoir « si » mais seulement « quand ». Les politiciens savent, qui se bousculent pour essayer de tout rafler avant le déluge. Les Français savent, qui se foutent presque ouvertement des jeux de chaise musicale à Matignon et dans les ministères, qui n’ont rien à carrer des déclarations tragicomiques de nos minustres en chaire et qui sont beaucoup plus préoccupés par l’insécurité et leur pouvoir d’achat que par les dernières manoeuvres politiciennes du foutriquet en place à l’Élysée dont tout indique qu’il ne maîtrise absolument plus rien. Les agences de notations font mine de ne pas savoir et les journalistes croient encore – les cons – à leur pouvoir prescriptif, prédictif ou même descriptif alors que tout (ou quasiment) se passe sans eux, sur des réseaux qui les moquent et les brocardent à raison.

Bref, l’année 2025 est certaine d’être pleine de rebondissements, pas tous joyeux, mais tous amplement mérités notamment si quelques politiciens terminent au bout d’une pique. Raison de plus pour se concentrer sur les fêtes qui permettront, je l’espère pour vous tous, de déconnecter d’une actualité de plus en plus illisible.

sapin.jpg

Et puis tant qu’on y est, ce billet est aussi l’occasion d’appuyer mes remerciements à vous, lecteurs, réguliers et autres, ainsi qu’aux commentateurs habitués et occasionnels qui apportent un plus indéniable par la qualité globale de leurs interventions. Chaque commentaire, chaque partage, chaque « retweet », chaque « like » sur les réseaux ou ici forment autant de petits coups de poignard dans le contrat social léonin qu’on nous a, tous, obligé à signer dans une société de plus en plus corrompue. Vous, chers lecteurs, constituez l’évidente raison principale pour laquelle j’écris ces petits billets qui, s’ils ont un effet thérapeutique pour moi par bien des aspects, me permettent en outre de mettre en forme ce que je pense du monde en général, et de la France en particulier.

D’année en année, ils ont aussi constitué – ce n’était pas prévu mais c’est bien heureux – un point d’ancrage de différentes communautés qui permettent d’échanger, de rester en contact les uns des autres et, de façon bien plus importante, de comprendre que non, nous ne sommes pas seuls à penser que la direction prise par la France n’est pas la bonne, qu’il est plus que temps d’y faire revenir la liberté (de penser, de s’exprimer, d’agir, d’entreprendre et de prospérer), et que les individus de bonne volonté y sont heureusement plus nombreux que les crétins, les aigrefins, les racailles et les roublards.

À ce titre, je vous remercie donc aussi chaleureusement que possible et je profite de cette période pour vous souhaiter, à tous, d’excellentes fêtes pour vous et vos proches.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires96

  1. Grosminet

    « Vous, chers lecteurs, constituez l’évidente raison principale pour laquelle j’écris ces petits billets qui, s’ils ont un effet thérapeutique pour moi par bien des aspects »
    Ravi de vous rendre service 😀

    1. sam player

      Facture lui 30€ c’est le nouveau prix de la consultation depuis aujourd’hui en france comme dans les pays pauvres. Partout ailleurs c’est entre $70 et $125$

        1. Pheldge

          chez un médecin libéralc’est bien la preuve que le problème, c’est le libéralisme ! merci sam, et bravo pour avoir remis en perspective cette criante vérité ! 😀

      1. Grosminet

        Ça c’est le prix pour les résidents fiscaux français qui cotisent à la secu 😀 pour ces sales égoïstes d’expat’ c’est plus cher 😀

      1. Pheldge

        il fallait bien que ça arrive un jour : l’auteur présumé est sympathisant d’extrême droite, du coup, c’est clair : tous les attentats ont été organisés par l’extrême droite, et de pauvres innocents ont été injustement accusés et condamnés. Il a bien réussi son coup, en plus un psychiatre …

        1. Pierre 82

          Manifestement, la MSM est toujours sur ce narratif : cet attentat est causé par l’AfD.
          J’ignore totalement quel est le nombre de gens qui adhère à cette vision surréaliste des faits, ni si ça va vraiment nuire à l’AfD, ou si ça va leur donner un coup de boost.

            1. Higgins

              C’est ce que dit l’Immonde : lemonde.fr/international/article/2024/12/22/en-allemagne-apres-l-attentat-de-magdebourg-la-haine-est-montee-d-un-cran_6462470_3210.html

  2. Hari Seldon

    Merci H16 pour votre présence continue, régulière et salvatrice. Vous êtes un phare dans cette pénombre de médiocrité, donnant du sens et de la matière à sourire pendant que cette civilisation se délite.

    Joyeux Noël à vous et à tous les contributeurs.

  3. sam player

    Que l’Éternel te bénisse et te protège en cette saison de Noël.
    Que Sa bonté t’enveloppe et que Sa grâce illumine ton chemin.
    Puisse le Seigneur veiller sur toi et t’accorder une paix profonde et durable.
    (j’ai vu la vierge ce matin)

      1. MCA

        Non, c’est la crise chez les bagnoles à réparer, il vient de se reconvertir en « écrivain de messes de funérailles ».

        Alors sa Patronitude (gloire à lui !) essuie les plâtres…

        Si c’est ton premier essai, tu peux abandonner ! 😆

  4. Steph

    Bonnes vacances Patron et passe de bonnes fêtes.

    @ Durru,
    Décidément ces roumains ! 😉

    https:/ /www.ladepeche.fr/2024/12/22/promise-en-mariage-a-son-cousin-de-23-ans-une-ado-de-13-ans-sechappe-de-chez-son-oncle-et-sa-tante-apres-avoir-ete-enlevee-et-violee-12407995.php

  5. Aristarkke

    Mon pressentiment ne m’avait pas trompé…
    Hélas ! Plus de nouveau billet avant l’année prochaine !…
    Monseigneur, je vous exhorte à reprendre des forces pour faire face aux tsunamis qui devraient déferler sous peu, à commencer par la censure probable du Grand Léchant Mou (GLM désormais pour Bibi) en préambule de l’intronisation de DTM !
    Je ne parle pas du championnat automobile sur circuits allemands mais du duo Donald Trump +Musk, qui promet de la stupeur et des tremblements…

  6. Aristarkke

    « réapprovisionner mon stock de chatons communistes). »
    Je vous comprends d’avoir dû renoncer aux bébés ainsi qualifiés, compte tenu de la chute des naissances. Vos prélèvements deviendraient trop visibles, remarquables et trop probablement remarqués…

    1. Pierre 82

      J’ai écouté ça hier, et c’est malheureusement typique de ce qu’on entend partout chez les souverainistes : ce qu’il dit sur la souveraineté n’est pas totalement faux, mais dès qu’on parle d’économie, il est patent qu’il n’a strictement rien compris (mais alors rien du tout) à la création de richesse, et en économie en général : c’est la pensée souverainiste théorisée par Alain de Benoit, et dont on trouve de nombreux adeptes chez des gens comme PY Rougeuron, ou même Philippot : le retour en force de la théorie fumeuse de l’état-stratège, sorte de totem, talisman économique de ce courant de pensée profondément anti-libéral.
      L’horizon indépassable du colbertisme. Une fainéantise intellectuelle de leur part, qui refusent de se renseigner pour essayer de comprendre comment une nation peut devenir riche, et une méfiance de l’entreprenariat dès que ça dépasse la taille d’une PME. Au delà d’un certain nombre d’employé, il leur parait indispensable que l’état vienne y foutre ses gros doigts, en pensant qu’en mettant des moines-soldats au service exclusif de la France à la tête du bouzin, ça fonctionnera mieux. Comme si le problème structurel de la France n’était qu’une affaire de choix de managers.

      Malheureusement, et parce qu’on n’a pas d’autre choix, on devra s’allier à des boulets de ce genre-là…
      Note : pour une fois que je dis du mal d’un De Gaulle, ça devrait faire plaisir à certains…

        1. Pierre 82

          Sauf qu’à l’époque, le PR savait s’entourer.
          Et que par contre, le régime foutait globalement la paix aux entrepreneurs, et ne s’occupait que de « grands projets » dont certains ont été très efficaces : doter le pays de centrales nucléaires, (même si c’est un peu après de Gaulle) mais beaucoup ont été des flops économiques retentissants : le « plan calcul » (dont le patron avait naguère rappelé l’existence), le paquebot France (l’idée de lancer un paquebot transatlantique au moment où l’aviation était en plein boom était un peu surréaliste) ou le Concorde (jolie technologie, mais échec total sur le plan économique).

          Et ces échecs ont eu lieu malgré un personnel politique et des élites d’un niveau très largement supérieur à nos guignols actuels.

          1. Aristarkke

            Le France a été mis en service en 62… mais entamé en 57 à une époque où les vols transatlantiques étaient moins nombreux (et faisaient éventuellement peur à des candidats au passage – feu Marcel Cerdan…). Les Anglais, perfides, en ont encore lancés bien postérieurement des paquebots…
            Et apparemment, il existe toujours une clientèle pour ce type de traversée mais pas par un service grançais…

      1. Aristarkke

        Selon son fils l’amiral, le Général enrageait de voir les industriels grançais se contenter d’un train-train pépère au lieu de comprendre que la concurrence finirait par venir les affronter à domicile, surtout à vouloir jouer les européanistes ouverts. en même temps qui favoriseraient justement ladite concurrence. Rappelons que le Général conservait une certaine idée de la grandeur passée de ce pays et qu’il entendait faire son possible pour revenir à cette époque là en oubliant cependant de remettre deux sous au colonialisme.

  7. MCA

    Abavala!

    Sa Patronitude (gloire à lui!) en profite à sa guise pour nous fausser compagnie au beau milieu du gué, une fois de plus oserais-je dire !

    J’entends déjà les cris et les pleurs de l’inconsolable Ari.

    Alors de nouveau ce repère de râleurs à qui on a confié les clés du bar aura le lourd défi de lui maintenir la tête en dehors de flots jusqu’au retour tant attendu.

    Cela dit, un grand merci à sa Patronitude pour sa production à haut débit de billets bien ciselés et même si en apparence ils n’influencent pas beaucoup le cap que suit le Titanic, au moins ils contribuent à maintenir le moral des naufragés en devenir et ça déjà c’est beaucoup.

    Joyeuses fêtes à toutes et à tous et en cadeau cette maxime fondamentale de la vie :

    « La grandeur est dans le combat elle n’est pas dans l’issue »

    Sa Patronitude, peut être sans s’en rendre compte l’applique à merveille et à ce tire occupe pleinement sa place dans la résistance.

    1. Pheldge

      c’est pas plutôt « ce repaire de râleurs » ? 😉
      Définition de repaire​​​ : nom masculin
      – Lieu qui sert de refuge aux bêtes sauvages. ➙ antre, tanière.
      – Refuge (notamment d’individus dangereux). Un repaire de brigands.

          1. Aristarkke

            Dans la plupart de tes commentaires, ton correcteur soit roupille soit massacre le texte. Mais tu ne le vois pas, signal faible de ta vieillitude progressant…
            D’ailleurs, j’ai bien repéré chez LBC que tu cherchais à te débarrasser d’un piano de cuisine pour réduire ton actuelle servitude domestique…

    2. Aristarkke

      « J’entends déjà les cris et les pleurs de l’inconsolable Ari. »
      Tu devrais consulter pour tes acouphènes…
      Je deviens stoïque, ce que tu aurais constaté au lieu de faire un délit de patoulu…

    3. Aristarkke

       » La grandeur est dans le combat elle n’est pas dans l’issue « .
      Façon de Pierre de Coubertin. Toutefois, gagner est encore plus agréable….

  8. Steph

    Comme quoi, une loi de finances ne sert pas à grand chose. Nous l’avions déjà remarqué avec la Belgique, mais c’est aussi vrai en Espagne.

    Bon, ils veulent se tirer une balle dans le pied en réduisant le temps de travail donc pas dit que ce soit la même chose l’an prochain

    https:/ /www.ouest-france.fr/europe/espagne/en-espagne-le-non-renouvellement-du-budget-nempeche-pas-la-croissance-0f029720-c044-11ef-8952-e83e02de38bc

    1. Aristarkke

      Une de finance sert à délimiter les dépenses étatiques et fixer le niveau des impôts et taxes idoines.
      Mais ça, c’était avant quand ce pays restait avec un comportement normal. Depuis l’Arsouille, précédé volens nolens par VGE (Barre proposait des budgets équilibrés), nous ne sommes plus un pays normal…
      Et ce n’est pas Flop Joene qui explose chaque année le budget élyséen apparent (dans la réalité, il y a des morceaux dissimulés dans d’autres rubriques) qui y changera quoi que ce soit…

          1. Aristarkke

            Et dans ce cas, le camping car compte pour deux standards…
            Pauvre VR ! Une automobile plus puissante devrait résoudre le problème mais rat -vous si bien que…

  9. G.Mevennais

    Vous écrivez « Ces billets ont un effet thérapeutique pour moi » et « Nous ne sommes pas seuls ». Lecteur très assidu mais non intervenant (les commentateurs s’exprimant avec pertinence et humour bien mieux que je ne saurais le faire), je dois avouer que je partage largement l’effet thérapeutique, mais que si je ne suis pas seul, j’ai quand même la pénible impression de faire partie d’une petite, voire d’une très petite minorité.
    Merci pour vos billets, et meilleurs voeux à tous.
    Gilles

    1. Pheldge

      n’hésitez pas à intervenir, ne soyez pas intimidé, la diversité des points de vue enrichit le débat. Une pointe d’humour est également bienvenue, et permet de détendre l’atmosphère. Personnellement, l’utilisation d’un pseudo m’aide à mettre une distance, entre la vie réelle, la seule qui compte, et le personnage virtuel qui commente.
      Je vous raconte tout ça, parce que, il nous faut maintenir le maigre effectif des commentateurs et tâteuses, qui oscille péniblement, entre 17 et 18 selon l’état du Papet. Je serai étonné qu’il passe les réveillons, et il faudra donc du sang frais pour 2025 : tenez-vous prêt ! 😉

      1. Vieux rat

        Certains commentateurs sont certes un peu rugueux, comme tout rustre complotiste arriéré d’extrêêême-drouâte ultra-libéral.

        Mais globalement, ils ne mordent pas (trop fort), hormis quelques-uns aisément repérables ! (dans leur atelier) 😀

        1. Vieux rat

          Sans parler de ceux, en état de dégradation cérébrale avancée, qui demandent à chatGPT de rédiger leurs commentaires…

          Bon, je ne citerai pas de nom. Mais manifestement, le service public n’aide pas à maintenir une bonne santé mentale, une fois à la retraite… 😀

  10. BXL

    De bonnes fêtes de Noël à H 16 et tous les animateurs de ce blog. Je sais bien que la mode actuelle tend à privilégier les « fêtes de fin d’année ». Ça ne mange pas de pain et surtout pas d’Ostie… La répudiation des traditions ancestrales ne passera pas par moi. Je reste, et pas seulement à cause des nombreux anniversaires que j’ai vécus, très vieille France.

    Joyeux Noël à vous tous.

    1. Pierre 82

      A ceux qui osent me souhaiter de « belles fêtes de fin d’années », comme un espèce de délégué syndical me l’a fait la semaine dernière, je réponds : « Oui, et surtout une belle fête de la Nativité de Notre Seigneur ».

      Il m’a regardé d’une manière telle qu’il n’a manifestement même pas compris ce que je disais. En même temps ©, c’était un délégué syndical.

  11. Simon

    Joyeux Noël à tous :
    « Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver !
    Au final, rien ne change au sein des ministères.
    Vive le vent, vive le vent, vive le vent amer,
    Qui n’apporte que des tocards et nous mène en enfer. »

    PS: Il manque la légende de la dernière illustration où le chat près du sapin renversé s’exclame : « Ce n’est pas moi, c’est les russes ! »

  12. breizh

    Merci patron pour tout le boulot abattu dans ce blog depuis tant d’années.
    Bonnes vacances.
    Joyeux Noël et bonne année. (ainsi qu’aux commentateurs et tateuses (et lecteurs/trices)).

  13. Vieux rat

    Encore un succès informatique du Léviathan ! 😀

    « Le fiasco du nouveau logiciel de la CPAM pénalise des milliers d’assurés : « Ça me rend malade ! »

    En Loire-Atlantique et en Vendée, le déploiement test d’un nouveau logiciel perturbe le versement des indemnités journalières d’arrêt de travail pour des milliers d’assurés. »

    leparisien.fr/economie/le-fiasco-du-nouveau-logiciel-de-la-cpam-penalise-des-milliers-dassures-ca-me-rend-malade-22-12-2024-CNZSFWP6PBAWJENR7NA2WI26WA.php

    Et dire que le patron préfère aller se gaver de foie gras, alors que l’actualité est si riche, grâce à nos meilleurs politiciens… 😕

    1. Aristarkke

      Notre Patron est plus que blasé par les désastres informatiques étatiques. Un de plus ou de moins Le jour où ça se passera bien, peut-être réagira-t-il en conséquence ?
      Sûrement pas avant l’année prochaine…

    2. Aristarkke

      Au moins, remarquons que la SS a effectué un essai grandeur nature sur deux départements seulement. Souvenons-nous des basculements Grance entière du logiciel d’immatriculation des voitures ou de celui des formalités d’entreprises…

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)