Petits graphiques d’avant Noël

Alors que l’inénarrable François Bayrou, le grand léchant mou de la politique française, nous mitonne actuellement un petit gouvernement tout ce qu’il y a de plus cramé, ce petit billet sera l’occasion de faire une sorte de bilan d’une année 2024 bien remplie sous forme de quelques petits graphiques fort illustratifs de la situation courante.

Dans cette petite série de graphiques, le premier est déjà connu mais mérite d’être rappelé tant les hurlements des gauchistes sur le manque de personnel ou de moyens se font chaque jour plus stridents, en dépit d’une réalité sans ambiguïté pointant sur l’exact contraire :

Eh oui, le nombre de personnes employées par l’État français dans deux des trois fonctions publiques n’a cessé de croître, et de croître plus vite que la population et que l’emploi privé. Autrement dit, les couinements des gauchistes qui réclament sans cesse plus de moyens et plus de personnel sont entendus et suivis d’effet, sans le moindre doute.

Cependant, force est de noter qu’en face, les services publics rendus par cet effectif en croissance très soutenue ne sont pas meilleurs d’année en année, au contraire même : les plus grosses croissances dans l’emploi public sont dans les collectivités territoriales et les hôpitaux et c’est, coïncidence troublante, là où les services sont actuellement les plus dégradés.

Y aurait-il un lien ?

L’augmentation soutenue de l’emploi dans ces branches se traduirait-il par un accroissement des emplois parasitaires, des « bullshit jobs » comme on les qualifie parfois, qui se concrétiseraient par une augmentation de la bureaucratie et des tracasseries administratives, ainsi qu’une diminution du temps consacré par les opérationnels à fournir les services de base car trop occupés par les tempêtes de cerfas à remplir et de réunions inutiles à gérer ?

On est en droit de se poser la question, qui viendra s’ajouter aux autres qu’on pourra se poser en regardant le graphique suivant, qui montre l’évolution des salaires payés par l’État, passant de 24,9 milliards d’euros en 1978 à 129,4 milliards d’euros en 2022 (soit à peu près 2,4 milliards d’augmentation tous les ans).

Cette augmentation des salaires, relativement linéaires, est à mettre en rapport avec l’augmentation, nettement moins linéaire et en tout cas pas sur la même pente, des effectifs correspondants : le total des salaires versés n’augmente pas du tout à la rapidité de l’augmentation du nombre des salariés de l’État. Autrement dit, il emploie de plus en plus de personnes dont le salaire moyen tend à nettement diminuer ce qui revient à constater que la fonction publique, non content d’être remplie de personnes employées à peigner des girafes, paye de moins en moins bien y compris ceux qui, effectivement opérationnels, font réellement tourner la machine.

Entre le harcèlement bureaucratique, les procédures internes étouffantes, les contraintes administratives et légales délirantes d’un côté, et de l’autre une tendance aux salaires moyens à s’éroder, on comprend dès lors que la motivation de faire correctement son travail s’évapore progressivement.

Ce constat, très éclairant, est d’ailleurs corroboré par une récente suite de tweets illustrées par les graphiques suivants, qui montrent, d’une part, que l’essentiel des dépenses de l’État se concentre essentiellement dans les prestations et autres transferts (sociaux, donc) et non dans les dépenses de fonctionnement, le service de la dette ou les investissements qui restent globalement stables…

…et d’autre part l’écart croissant entre ce que sont les salaires et ce qu’ils auraient dû être s’ils avaient simplement suivi l’inflation.

Bien sûr, comme ces augmentations (du nombre de salariés, des transferts et autres prestations sociales) se font alors même que la croissance est atone – ou trop largement financée par l’emprunt, qu’il n’y a donc pas de création de richesse en face et à proportion de ces augmentations, le résultat est sans appel pour les finances du pays : la dette continue de grimper de plus en plus vite.

Le système français actuel, intégralement basé sur une collectivisation d’une part croissante des activités productives, sur une intervention de plus en plus large de l’État dans tous les domaines possibles, se traduit très concrètement par un appauvrissement des générations futures (par la dette, et c’est maintenant connu), mais surtout des générations actuelles à une vitesse croissante, qu’elles soient dans le privé ou dans le public : la sécurité de l’emploi des derniers, l’immobilisme du mammouth étatique, l’amoncellement de normes, de bureaucratie parvient à ne satisfaire personne et distribuer du malheur pour tous et chacun, en proportion variable mais jamais nulle.

Finalement, l’écrasante majorité des salariés de la fonction publique se fait effectivement truander par l’État mais des années de propagande ont permis une adhésion stupéfiante à ses pratiques managériales, salariales et organisationnelles pourtant désastreuses ; l’écrasante majorité des salariés du privé se fait effectivement dérober une part croissante du fruit de son travail pour payer pour ces services au mieux médiocres ; tout le monde y perd et seul un nombre minime de personnes (politiciens bien placés, hauts-fonctionnaires, lobbyes et médias, capitalistes de connivence) profite de ce système pervers où tout tourne autour de l’État.

Sans surprise, la motivation puis la capacité même de créer de la richesse disparaît du pays, ce qui se traduit par le graphique suivant.

Alors que ce graphique montre sans le moindre doute que la France s’enfonce dans la récession, une partie de la classe politique, complètement perdue, y voit des signes réjouissant d’une nouvelle décarbonation voire d’une saine décroissance du pays. Ce décalage avec la réalité, cette actuelle crise politique ne sont que le symptôme de cet effondrement global de la société française, qui devrait vraisemblablement s’achever par une remise à plat institutionnelle.

La trajectoire est évidente avec la faillite au bout. Surviendra-t-elle en 2025 ou en 2026 ? Peu importe.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires601

    1. Theo31

      Une collègue a perdu un ami tué par deux adolescents alors qu’il rentrait chez lui. La famille a attendu 15 jours pour récupérer son corps. Comme d’hab, le torchon local a déversé seau de merde sur son honneur.

  1. Pousse-Fumier

    Dans « ma » Comcom, ce sont des stages sur « la féminité au travail » pour les zézettes des RH ou sur « la gestion du stress managérial » pour celles du comité de direction, ou des séances de teambuilding avec tirage des cartes par une voyante (si si, je vous jure).
    C’est le cirque Pinder tous les jours…le management (haut et intermédiaire) est en totale roue libre, mais dispose de voitures de fonction dont peu de niveaux hiérarchiques disposaient à l’époque où je bossais en banque, pendant que les opérationnels galèrent avec les réseaux d’eau, la gestion des rivières et le réseau électrique.

    La Chambre régionale des comptes a tenté d’alerter, mais tout le monde s’en fout. Leur dernier délire : s’accaparer une compétence communautaire « gestion et exploitation d’un abattoir ».
    Pourquoi ? Parce que.

    L’intérêt pour les cochons de payants, c’est que les trucs habituels comme le SPANC ne fonctionnent plus vraiment : tu les envoies chier, ils ne reviennent pas. Ils ne sont même plus capables de savoir si on a payé ou pas la gabelle décennale sur le caca…

    Et pour couronner le tout, c’est réorganisation sur réorganisation, pilotés par des « cabinets de consulting » extérieurs, avec les histoires de cul qui vont avec.

    C’est magnifique.

            1. durru

              Tu vas rigoler, mais on trouve de moins en moins de produits à base de porc, même dans les hypermarchés, pas seulement dans les boucheries (tenues à 80% ou plus par des Muslims).

                    1. Pheldge

                      ah donc tu confirmes. C’est un plaisir de discuter avec toi, tu ne réponds jamais franchement aux questions posées. 😉

                    2. Pierre 82

                      Je vis dans une ville où il y a pourtant une importante minorité d’origine marocaine, et on trouve du porc partout, et en quantité. Sauf bien sûr dans les quelques épiceries qu’ils tiennent, mais il faudrait être solidement crétin pour aller leur demander s’ils vendent du jambon…

                      Mais les connaissant, je pense que ça les ferait marrer.
                      Maintenant, je n’habite pas Montpellier ni une grande ville, ça a des avantages.

              1. Vieux rat

                J’espère qu’aucune voiture de muzz n’est impliquée ! 😆

                « Un camion transportant 150 cochons se renverse, l’autoroute A31 fermée plusieurs heures »

                tf1info.fr/justice-faits-divers/accident-a31-un-camion-transportant-150-cochons-se-renverse-sur-l-autoroute-la-circulation-bloquee-departs-en-vacances-2340801.html

            1. Pheldge

              comme d’autres ici – non, ne comptez pas sur moi pour accabler le camarade tégéviste – une victime de l’Amode ? et comme il portait souvent les sacs de sa femme, Ida, on l’appelait affectueusement Al bag daddy, parce que c’est l’Al qu’a Ida ! 😉

    1. Pierre 82

      Quand tu dis à propos des SPANC « tu les envoies chier, ils ne reviennent pas », je valide.
      Ca m’est arrivé il y a 5 ou 6 ans, ils étaient venu à deux (sans prévenir) pour venir soi-disant inspecter ma fosse septique, je lui ai dit qu’elle avait été inspectée l’an dernier et qu’ils devaient retrouver ça dans leurs dossiers.
      Depuis lors, plus de nouvelles.
      Vivement la faillite de l’état pour que tous ces cauchemardeux connards ne soient plus payés et donc plus tentés de venir faire chier les honnêtes gens. Heureusement, on en prend la direction.

  2. Brindamour

    Vous savez… tous ces petits problèmes d’argent ne sont pas grand chose par rapport à la qualité de nos vies sentimentales et sexuelles ou à notre santé.

            1. Aristarkke

              Vilain, vilain coiffeur qui empêche MCA d’être présent à l’ouverture du blog…
              Donc Dame MCA y va trois fois la semaine, au minimum !

              1. Vieux rat

                Papet les bons tuyaux : MCA, lui, est moderne ! 😀

                Le matin, il est scotché sur son smartphone, à blablater avec chatGPT.
                Faut dire que ce dernier est bien plus patient et moins rugueux que Maïté, l’aide-soignante de son EHPAD…

  3. Kekoresin

    On aurait pu croire que le progrès diminuât le nombre de punaises de bureau mais il n’en est rien.

    La faute peut-être à ces usagers qui exigent des documents modernes et chatoyants, au lieu de CERFA arides imprimés en noir et blanc pas hyper inclusifs, voir déprimants. Du coup il faut prévoir quatre couleurs primaires aux indispensables directives sans lesquels aucune vie sur France n’est possible. Donc, aux deux fonx accaparés à gérer le blanc et le noir, il faut bien entendu rajouter 4 chercheurs de tampons pour le magenta, le cyan, le vert écolo et le bleu pas pétrole. Les syndicats sont immédiatement montés au filet mignon, exigeants que le ministère du chatoiement administratif réponde aux normes attendues de 16,7 millions de couleurs, afin d’exprimer toutes les nuances normatives qu’impose une démocratie moderne. Ces syndicats s’appuient d’ailleurs sur une étude très sérieuse de 4000 chercheurs en recherche pertinente, prouvant par Ananas + Banane que le taux de suicide chez la victimes de harcèlement administratif baisserait de 2,70564555630 % si la norme de chatoiement maximale était appliquée.

    Reste le problème du l’embauche d’une telle masse de main d’œuvre qualifiée. Nul doute qu’il faudra augmenter significativement le nombre de chances pour la France en promouvant la natalité africaine.

    1. Higgins

      Là, ça ne rigole plus : « Bruno Le Maire, de ministre à conseiller stratégique chez ASML* » (journaldunet.com/business/1537727-bruno-le-maire-de-ministre-a-conseiller-strategique-chez-asml/)

      * un peu une boussole qui indiquerait autre chose que le nord. Il suffira à cette firme de faire l’inverse de ses recommandations pour réussir.

      1. Guillaume P.

        Mhhh, pas si tarés les suisses ?
        « ASML. L’industriel, qui cherche à s’implanter en France, compte sur l’expertise de Le Maire dans ce secteur stratégique »
        .
        Je décode: « ASML compte sur un abrutis profondément implanté dans la mafia d’état française pour leur vendre des trucs ».

  4. Steph

    Attention, là on ne rigole plus à propos de l’attaque à la voiture bélier d’hier en Allemagne
    La ministre de l’Intérieur a qualifié le suspect d’« islamophobe ».
    Un islamophobe qui attaque un marché de Noël, i.e. chrétien, c’est fort de café !

    https:/ /www.ouest-france.fr/europe/allemagne/direct-attaque-en-allemagne-au-moins-deux-morts-et-68-blesses-olaf-scholz-attendu-sur-place-82ebc748-4a5a-4002-96cc-d4eaa32551a1

    1. rodez21

      La Police allemande a retrouvé son passeport dans la boîte à gants du véhicule.

      Il s’agirait d’un chiite, voir même d’un alaouïte (proche de Bachar), citoyen du Royaume saoudien, proche de l’extrême droite allémande.

      Qui faute d’avoir pu se procurer les explosifs nécessaires à la fabrication d’une bombe à faire exploser dans une Mosquée, s’est senti obligé en désespoir de cause, de foncer dans la foule d’un marché de Noël.

      On a bien coché toutes les cases là ?

        1. Guillaume P.

          Sa femme c’était Poutine…
          Un peu d’ambition que diable, de toute façon ceux qui croient encore ces médias sont en état de décès cérébral.

          1. Pierre 82

            Je le demande parfois si ceux qui écoutent ou font encore confiance aux médias ne seraient pas simplement atteint de débilité profonde.
            Croire à leurs récits (leurs narratifs comme on dit en Anglo-Saxonie), ça tient de la pathologie mentale.

  5. Pheldge

    je tombe la dessus :
    « Contrôle Technique Moto : Le racket des centres profite aux motards ! » en fait c’est plutôt les centres de contrôle vont encore plus boycotter …
    youtube.com/watch?v=B4znRIig414

      1. Vieux rat

        Oui enfin, à votre âge, la moto, ça ne vous concerne plus vraiment.

        Pour les habitués du blog, voici toutes les infos sur le contrôle technique de votre véhicule, présent ou dans un futur très proche ! 😆

        informations.handicap.fr/a–2613.php

        1. Vieux rat

          Et 2 traits courts dans une url, c’est futé, ça donne ici un trait long, donc le mauvais lien…

          Pas étonnant que ce soit sur un site consacré au handicap… 😕

  6. Vieux rat

    MCA ? 😀

    Cadeaux de Noël : je n’ai pas d’idées, au secours ChatGPT !

    En manque d’inspiration ou dans l’espoir de trouver un présent vraiment pertinent, de plus en plus d’acheteurs utilisent l’intelligence artificielle pour leur suggérer des idées. Certains déplorent une trahison de la « magie de Noël ».

    leparisien.fr/high-tech/cadeaux-de-noel-je-nai-pas-didees-au-secours-chatgpt-21-12-2024-YJVSMHJVBFG7HHEPAD4TH5ENW4.php

          1. Guillaume P.

            Il baisse l’OC.
            Une homme soja pourrait arriver à presser la gâchette pour « lutter contre le fachisme ».
            .
            Il faut leur offrir un migrant mineur plutôt.
            Madame sera toute contente, le succès est garanti dans les diners avec le méchant tonton de droite et ça va avec presque tous les coloris. Rouge, Brun, Vert…

  7. Vieux rat

    Halte à la haîîîne et à la méchante désinformation complotiste ! 😕

    « Pourquoi l’université Paris-Saclay a décidé de quitter le réseau social X

    Cette décision, conséquence de « l’évolution éditoriale » du réseau social (anciennement Twitter), concerne toutes les composantes de l’université, à savoir les grandes écoles comme CentraleSupélec ou l’Ecole normale supérieure, ses facultés et ses IUT. Elle a pris effet ce jeudi. »

    leparisien.fr/essonne-91/pourquoi-luniversite-paris-saclay-a-decide-de-quitter-le-reseau-social-x-UQTF3ZSPCZF2DF7X6PDPK6QPZY.php

    « Ce réseau social enfreint à plus d’un égard un certain nombre des valeurs fondamentales que nous portons comme la tolérance, l’humanisme ainsi que l’intégrité scientifique et académique, indique l’université dans un communiqué publié ce jeudi.
    Son évolution éditoriale s’affranchit du code européen des bonnes pratiques contre la désinformation en ligne, avec une moindre modération des propos haineux et discriminatoires. »

    1. Laurent a LA

      Franchement sur X ya du dechet mais l’info circule a une telle vitesse que c’en est ennivrant.

      Un reseau d’info double d’un reseau d’influence.

      Scary.

      Tous les miyons investis dans les grands reseaux de desinformation mainstream, dans toutes les grosses boites de lobbying, tout ca qui se decomposerait sous nos yeux en un vague liquide verdatre.

      Vive l’energie verte.

  8. Laurent a LA

    Des nouvelles de la crise des drones aux US:
    x.com/i/status/1870499323613749439

    intox pour pousser une loi infame
    rien de nouveau sous le soleil

    1. Higgins

      Aldo sur le sujet (et ça explique en particulier l’étrange atonie des autorités quant à ce phénomène car s’il y a un espace aérien particulièrement surveillé, c’est bien celui de la côte nord-est des USA) : youtu.be/u3MYRaaGZhA?si=UhoEtywh7dZhqCld

      1. Lao Slump

        Mouais. Il y a tout à coup une menace nucléaire à cause de bombes en circulation supposée depuis l’effondrement de l’URSS début des années 90 ? Ce qui justifierait le déploiement de drones militaires qu’on n’avait pas vus avant aux US, mais aussi en GB et en Allemagne ?
        Et comme par hasard juste après l’élection de Trump, juste un hasard hein, avant on ne savait pas qu’il y avait ces supposées bombinettes nucléaires en circulation. Mon détecteur de bullshit est au rouge, ça bippe tellement que ça réveille les voisins.

        1. Higgins

          Sauf que perso, quelque soit la raison, j’ai du mal à imaginer que des survols par des drones a priori assez gros puissent avoir lieu au-dessus de lieux très sensibles sans que les autorités concernées ne puissent les arrêter et les expliquer. Après, je laisse à Aldo son interprétation mais elle n’est pas pire qu’une autre. Et on peut penser que l’approche du 20 janvier agite quelques milieux.

          1. Lao Slump

            Je doute également que les autorités ne savent rien. Ce qui contribue à l’emballement de mon détecteur de bullshit, surtout quand les réponses de la MB sont aussi contradictoires.

            1. durru

              Lorsque Trump a répondu à des questions à ce sujet, il a suggéré fortement que les autorités savent de quoi ça retourne et s’est montré très critique sur le fait qu’ils ne communiquent pas auprès de la population. Mais il s’est refusé à dire ce qu’il sait (ou même s’il en sait quelque chose).

    2. Pierre 82

      Ça prend une telle tournure, et on est noyé sous des torrents d’informations contradictoires.
      C’est pourquoi je sors mon joker, que j’avais déjà utilisé lors de la crise covid : ἐποχή

        1. Pierre 82

          Ce n’est pas pareil du tout : ce n’est pas que je m’en foute, mais je regarde juste ce qu’on en dit et j’attends que la poussière retombe.

          1. Lao Slump

            Quoiqu’exprimée de façon grossière, c’est une attitude tout aussi philosophe que je prône : ne pas m’inquiéter de choses auxquelles je ne peux rien. « Rien à foutre », c’est comme qui dirait pour exorciser les vaines inquiétudes

        2. Guillaume P.

          Nous on a « bas les couilles » dans la famille (ce qui est ironique vu le 50% qui hante la kouisine)…
          .
          Oui, il faut laisser les scories retomber et dégager ce qui reste sur le temps long avant de s’énerver.
          On peut se relever de beaucoup de choses avec du temps, même du communisme, mais pas d’un remplacement de population par des mongo et des barbares de la religion de pet.
          .
          C’est la priorité A1, number one, alpha.
          On lavera le linge sale coco en famille après (un petit match au Stade ?)

          1. Pierre 82

            Je pense au contraire que la priorité numéro un, c’est de chasser la classe dirigeante actuelle, car tant qu’ils seront dans les parages, rien ne sera réglé sur ce problèmes de populations exogènes un peu trop turbulentes.
            Il faut en tout premier lieu se débarrasser des traitres.
            Ce qui me rassure, c’est que sans leurs nombreux soutiens des milieux néo-cons américains, qui vont (je l’espère) dégager de la direction US, nos chères élites se retrouveront très rapidement à poil.
            Leur popularité est catastrophique, et les populations européennes commencent à se réveiller tout doucement.
            L’extrême-gauche de type anti-fa (qui sont la version modernes des SA, création de Manuel Valls, digne successeur de Ernst Röhm) restera alors leur dernière cartouche, et amha, le soutien populaire restera assez faible.

            1. Guillaume P.

              A implique B évidemment, virer les élites de la 5ème colonne ou les mettre au pas pour boucher le trou des frontières et commencer à vider le réservoir de criminalité et d’islamisme.
              .
              Ce n’est pas gagné hein.
              Sur la chaîne « d’opposition nauséabonde » CNews, une avocate pourtant juive disait que le problème n’était pas ces populations totalement incompatibles ou l’islamisme, mais « les réseaux sociaux ».
              Au bord de la guerre civile, même des gens lourdement menacés ressortent les mêmes discours que dans les années 80 ! Quand est-ce que ces gens vont comprendre qu’ils sont les prochains sur la liste ?

              1. Pheldge

                ils ne peuvent simplement pas accepter de reconnaître l’échec des politiques socialistes qu’ils ont soutenues depuis 40 ans. J’avais revu « mon pote le feuj », copain de lycée puis de promo, qui a toujours voté à gauche, il voit ce qui se passe, que la gauche abandonne sa communauté, mais non, l’important c’est de faire barrage … Changer de logiciel, c’est au dessus de ses forces.

                  1. Pheldge

                    ça va bien au delà de l’absence d’esprit critique – comme régulièrement fustigée par des certains … 😉 – c’est pathologique, et pathétique à la foi. Mais je m’égare à dire des choses sérieuses, qui ne sont pas pour moi, le naïf puéril patenté.

                  1. Guillaume P.

                    L’histoire a toujours raconté que c’était parce qu’ils ne pouvaient pas fuir aisément le pays (ce qui était vrai) et qu’une fois raflé ça devenait encore plus compliqué entre deux mitrailleuses (vrai aussi).
                    Ce que l’histoire ne dit pas, c’est qu’une partie d’entre eux n’ont probablement rien vu venir.
                    La propagande leur disait qu’il n’y avait rien à craindre et toute sorte d’excuses bidon.

                1. Aristarkke

                  C’est parce qu’il pense que le socialisme ne peut pas être mauvais intrinsèquement et que si cela déraille, ce ne peut s’agir que de mauvais comportements d’adeptes qu’il conviendra de rééduquer.

              2. Pierre 82

                Ce que je veux dire c’est que tant que la première condition ne sera pas réunie, à savoir virer l’intégralité de la classe politique, il est illusoire de penser qu’on peut s’occuper du problèmes de la présence de populations hostiles au sein du pays.

                Quant aux « gens lourdement menacés qui ressortent les mêmes discours que dans les années 80 », la solution est assez simple : les ignorer. En effet, il ne faut pas s’attendre à ce que des pleutres prennent les armes et constituent une menace. Quelques semaines (voire même jours) de propagande ciblée, et ils deviennent même des ardents partisans du « Ausländer raus ».

  9. Rufus13

    Je vous l’écrivais il y a quelques mois: être pour la liberté, libéral donc, c’est être anti-patriote car contre le fait que l’état, socialo-coco, ne soit pas obèse mais svelte (et non famélique, quoiqueuuuhhh).

    Demain, les individus intelligents, pas forcément géniaux, seront qualifiés de fous. Et toute la propagande médiatique expliquera à répétition que si tu es contre le fait de te faire voler ton argent pour les financer alors c’est que tu es un salaud, ou une salope (ou un salopiau pour les travelo / les trans pardon). Ah, mince, c’est déjà ce qui se passe.

    1. Guillaume P.

      Rufus: « c’est être anti-patriote »

      Pas mon avis, la seule et quasi-unique justification de l’existence de l’état en général, c’est la protection de la population (la violence légitime).
      -Laisser entrer tout le monde, c’est une violation de ce devoir.
      -Donner le fric de la population aux envahisseurs, c’est une violation de ce devoir.
      -Ne pas condamner les multirécidivistes et ne pas les expulser quand c’est applicable, c’est une violation de ce devoir.
      .
      Être libéral, c’est aussi être patriote. L’état français n’est plus légitime, c’est une 5ème colonne, un ennemi dirigé contre la population française et la France. Le socialisme à cause de son internationalisme est intrinsèquement une 5ème colonne, comme son fils encore plus dégénéré, le mondialisme.

  10. Esteban

    L’élite dégénérée super-woke et LGBT nous pousse aussi à acheter du bitcoin parce que c’est soi-disant la monnaie « hype » de demain… il faut donc prudemment s’en garder !

    C’est un signe de plus qu’il est temps d’acheter de l’or, dont cette élite frauduleuse ne nous fait jamais aucune publicité !

  11. Steph

    Là, ce n’est pas l’arrêt maladie qui m’écœure !

    https:/ /www.ouest-france.fr/societe/religions/temoignage-cest-une-torture-un-enseignant-menace-apres-des-propos-sur-le-prophete-mahomet-fe5fdf52-b64f-11ef-b127-6912475c9cda

          1. Guillaume P.

            En parfaite libéralité: mettre fin au socialisme.
            Plus d’aide, de droit du sol, d’AME, de logements « sociaux », plus rien. Plus d’obligation d’embauche, de quota, de condamnation contre la liberté d’expression, contre le « racisme » et autres fadaises et plus de fric aux associations.
            Ensuite, on applique la loi façon Singapour, y compris pour les associations qui aident à violer les frontières, on enferme les criminels façon Bukele et en renvoie ceux qui n’ont rien à faire ici.
            .
            La population n’a pas assez mangé d’effondrement et la gauchiasse palpe encore trop pour ne pas s’effrayer (qu’un état les protèges enfin?), mais quand la gauche sera à l’os et aura perdu une bonne partie des 7 millions de salariés d’état, un type qui ferait ça serait acclamé.
            .
            Comme il y a peu de chances que ça arrive et bien trop de crétins « soja » et qu’en face leur projet est clair et limpide, il est tout à fait possible que ce soit un islamiste qui remette de l’ordre dans 20 ans et les dhimmis gauchiasses seront tout content (au début).

  12. Vieux rat

    Elle s’échappe de Corée du Nord à 15 ans (et nous raconte tout)

    youtu.be/c6BHjGszY38

    Intéressant témoignage, le communisme, ça vend du rêve ! 😕

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)