Petits graphiques d’avant Noël

Alors que l’inénarrable François Bayrou, le grand léchant mou de la politique française, nous mitonne actuellement un petit gouvernement tout ce qu’il y a de plus cramé, ce petit billet sera l’occasion de faire une sorte de bilan d’une année 2024 bien remplie sous forme de quelques petits graphiques fort illustratifs de la situation courante.

Dans cette petite série de graphiques, le premier est déjà connu mais mérite d’être rappelé tant les hurlements des gauchistes sur le manque de personnel ou de moyens se font chaque jour plus stridents, en dépit d’une réalité sans ambiguïté pointant sur l’exact contraire :

Eh oui, le nombre de personnes employées par l’État français dans deux des trois fonctions publiques n’a cessé de croître, et de croître plus vite que la population et que l’emploi privé. Autrement dit, les couinements des gauchistes qui réclament sans cesse plus de moyens et plus de personnel sont entendus et suivis d’effet, sans le moindre doute.

Cependant, force est de noter qu’en face, les services publics rendus par cet effectif en croissance très soutenue ne sont pas meilleurs d’année en année, au contraire même : les plus grosses croissances dans l’emploi public sont dans les collectivités territoriales et les hôpitaux et c’est, coïncidence troublante, là où les services sont actuellement les plus dégradés.

Y aurait-il un lien ?

L’augmentation soutenue de l’emploi dans ces branches se traduirait-il par un accroissement des emplois parasitaires, des « bullshit jobs » comme on les qualifie parfois, qui se concrétiseraient par une augmentation de la bureaucratie et des tracasseries administratives, ainsi qu’une diminution du temps consacré par les opérationnels à fournir les services de base car trop occupés par les tempêtes de cerfas à remplir et de réunions inutiles à gérer ?

On est en droit de se poser la question, qui viendra s’ajouter aux autres qu’on pourra se poser en regardant le graphique suivant, qui montre l’évolution des salaires payés par l’État, passant de 24,9 milliards d’euros en 1978 à 129,4 milliards d’euros en 2022 (soit à peu près 2,4 milliards d’augmentation tous les ans).

Cette augmentation des salaires, relativement linéaires, est à mettre en rapport avec l’augmentation, nettement moins linéaire et en tout cas pas sur la même pente, des effectifs correspondants : le total des salaires versés n’augmente pas du tout à la rapidité de l’augmentation du nombre des salariés de l’État. Autrement dit, il emploie de plus en plus de personnes dont le salaire moyen tend à nettement diminuer ce qui revient à constater que la fonction publique, non content d’être remplie de personnes employées à peigner des girafes, paye de moins en moins bien y compris ceux qui, effectivement opérationnels, font réellement tourner la machine.

Entre le harcèlement bureaucratique, les procédures internes étouffantes, les contraintes administratives et légales délirantes d’un côté, et de l’autre une tendance aux salaires moyens à s’éroder, on comprend dès lors que la motivation de faire correctement son travail s’évapore progressivement.

Ce constat, très éclairant, est d’ailleurs corroboré par une récente suite de tweets illustrées par les graphiques suivants, qui montrent, d’une part, que l’essentiel des dépenses de l’État se concentre essentiellement dans les prestations et autres transferts (sociaux, donc) et non dans les dépenses de fonctionnement, le service de la dette ou les investissements qui restent globalement stables…

…et d’autre part l’écart croissant entre ce que sont les salaires et ce qu’ils auraient dû être s’ils avaient simplement suivi l’inflation.

Bien sûr, comme ces augmentations (du nombre de salariés, des transferts et autres prestations sociales) se font alors même que la croissance est atone – ou trop largement financée par l’emprunt, qu’il n’y a donc pas de création de richesse en face et à proportion de ces augmentations, le résultat est sans appel pour les finances du pays : la dette continue de grimper de plus en plus vite.

Le système français actuel, intégralement basé sur une collectivisation d’une part croissante des activités productives, sur une intervention de plus en plus large de l’État dans tous les domaines possibles, se traduit très concrètement par un appauvrissement des générations futures (par la dette, et c’est maintenant connu), mais surtout des générations actuelles à une vitesse croissante, qu’elles soient dans le privé ou dans le public : la sécurité de l’emploi des derniers, l’immobilisme du mammouth étatique, l’amoncellement de normes, de bureaucratie parvient à ne satisfaire personne et distribuer du malheur pour tous et chacun, en proportion variable mais jamais nulle.

Finalement, l’écrasante majorité des salariés de la fonction publique se fait effectivement truander par l’État mais des années de propagande ont permis une adhésion stupéfiante à ses pratiques managériales, salariales et organisationnelles pourtant désastreuses ; l’écrasante majorité des salariés du privé se fait effectivement dérober une part croissante du fruit de son travail pour payer pour ces services au mieux médiocres ; tout le monde y perd et seul un nombre minime de personnes (politiciens bien placés, hauts-fonctionnaires, lobbyes et médias, capitalistes de connivence) profite de ce système pervers où tout tourne autour de l’État.

Sans surprise, la motivation puis la capacité même de créer de la richesse disparaît du pays, ce qui se traduit par le graphique suivant.

Alors que ce graphique montre sans le moindre doute que la France s’enfonce dans la récession, une partie de la classe politique, complètement perdue, y voit des signes réjouissant d’une nouvelle décarbonation voire d’une saine décroissance du pays. Ce décalage avec la réalité, cette actuelle crise politique ne sont que le symptôme de cet effondrement global de la société française, qui devrait vraisemblablement s’achever par une remise à plat institutionnelle.

La trajectoire est évidente avec la faillite au bout. Surviendra-t-elle en 2025 ou en 2026 ? Peu importe.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires206

              1. Vieux rat

                Je rappelle que le combo Firefox + extension uBlockOrigin est efficace à quasiment 100 %, sur PC comme sur smartphone Androïd.

                Je dis ça… 😉

        1. Pheldge

          visiblement mon Papet, il y en a des qui savent se faire bien voir. Toi t’as pas de chance, ou tu ne sais pas y faire : tu pleures à chaudes larmes quand Sa Sainteté elle prend des ouacances, et sans succès.
          Par contre regarde mézigue : il lit tous mes commentaires, et attentivement, ça c’est sûr, au point d’interrompre ses ouacances, alors qu’on ne l’a pas vu depuis un mois, rien que pour moi, pour me traiter de puéril naïf. Tu devrais prendre exemple, soit sur le Doc soit sur moi ! 😀

              1. Pheldge

                non, les vacances c’était parce que je n’avais plus de temps : on avait à la maison le beau frère, et son trans de gamin, et c’était pesant. Et puis franchement la boomerophobie permanente, ça ne motivait pas … 😉

                    1. durru

                      T’as oublié la nécessité de préparer comme il se doit la visite d’un inspecteur métropolitain très exigeant 😉

                    2. Pheldge

                      tu causes de l’auto proclamé messager de paix ? çui qui a tenté de nous soudoyer avec de la verroterie et de l’alcool douteux ? s’il n’avait pas été porteur d’une missive de soutien, je ne donnais pas cher de sa peau ni de ses abattis !
                      Je me devais d’en remercier les signataires, aussi j’ai remis un message. Et puis, comme la situation familiale s’étant résolue par le départ des problèmes, j’avais à nouveau un peu de temps à vous consacrer. 😀
                      Sérieusement, ça a été très lourd, pour Madame qui était très attachée à son neveu, de le découvrir transformé, et pas que physiquement, et moi je l’ai aidée à accuser le choc.

          1. Jeanne ère

            «  »l’inénarrable François Bayrou, le grand léchant mou de la politique française »

            Je vous ai reconnu! c’est vous qui avez proposé ce texte au patron de ce blog!
            Je plaisante, bien sûr, mais je crois qu’il a pensé à vous en écrivant cela.

            Bon Noel à vous et bien sûr à tous ici.

  1. Aristarkke

    Monseigneur, à fréquenter de près Charles Gave, en reprend les méthodes habituelles d’illustration des propos. Un dessin vaut mille mots, en l’occurrence plutôt mille maux économiques…

              1. Grosminet

                En tout cas ça m’étonnerait que le patron ferme la turne sans souhaiter à toutes et tous de joyeuses fêtes de fin d’année joyeux noël. C’est pas le genre.

        1. Pheldge

          double peine pour tézigue : pas de billet à partir de lundi, et publicité intempestive, c’est Noël ! 😉
          En passant, sur Opera, je ne vois rien, avec juste le bloqueur intégré, et je n’ai rien non plus sur Edge sans rien …
          (j’utilise Edge pour aller sur mon compte EdF vu qu’il n’accepte pas Opera … )

    1. Aristarkke

      Cette première illustration de Bayrou en calendrier de l’Avent : en a t il seulement assez de cases pour tenir la distance durant cet inventaire ?

  2. Grosminet

    « Autrement dit, il emploie de plus en plus de personnes dont le salaire moyen tend à nettement diminuer »
    Même phénomène dans le privé. La fameuse smicardisation dûe à un effet de seuil causé par des exonérations de charges.

    1. Blondin

      Les 35h ont joué un rôle dans la stagnation voire baisse des salaires.
      Il ne faut jamais oublier que c’était le deal de départ : on file aux syndicats un os à ronger (la baisse du temps de travail) et en échange ils arrêtent de réclamer du pognon.
      Je me rappelle une belle engueulade avec le délégué du personnel (CGT) de mon ancienne boîte : cet abruti se battait pour qu’on récupère les jours fériés qui tombaient le week-end (!). Je lui expliqué qu’on s’en foutait comme de l’an 40 et qu’il aurait mieux fait de se battre pour les salaires. Il a moyennement apprécié que je le traite d’idiot utile des patrons.
      Quand on pense que la plupart des Français y voient un magnifique acquis social !

      1. Astazou

        « Les 35h ont joué un rôle dans la stagnation voire baisse des salaires. »
        Voui. Il a fallu entre un et deux lustres pour que les 35h soient effectivement payées 35

      2. Mitch

        Les 35h sont une catastrophe dont les soces sont friands puisque elle coche toutes les cases. Celles de:

        – l’idéologie
        – l’appauvrissement
        – du partage de quelque chose qui ne l’est pas
        – de absence totale d’analyse des impacts
        – d’une loi de plus, top-down, éloignée du terrain et qui impose des règles à l’ensemble et avec l’état qui sait ce qui est bon pour les gens

        1. CPB33

          En fait, pratiquement toutes les administrations sont à 37h30 et quelques par semaine mais ça fait au moins 2 jours de RTT du coup par mois !!!!

    2. Aristarkke

      Tant que les employeurs arrivent à recruter du personnel à leurs conditions, ça continuera…
      C’est pour cela que le chômage important est un atout pour les employeurs. Au moins initialement par le choix de candidats potentiels car, après, le mankderevenu finit par dégrader les ventes.
      Notons aussi que dans cette progression, la distorsion entre le salaire complet et celui net payé s’aggrave continuellement, du fait des ponctions étatiques danaïdesques !

      1. Minou

        Pas tend que ça non plus. Le coût des salaires est prohibitif pour les patrons et le salaire net de plus en plus riquiqui pour l’employé.
        Pourquoi chercher à bosser pour ce faire 1400€ par mois alors que l’état donne des aides qui cumulées arrive pas très loin du même montant.
        Une pensée pour ma cassos préféree que je croise à 14h tout les jours devant chez elle la clope au bec le téléphone à la main, et ça dure depuis des années…

            1. Pheldge

              pour sam, j’explicite : la semaine, du lundi au samedi un verre de 2 cl donc 6x7x2 = 84 cl et le dimanche 2 verres soit 4 cl donc 4×4 = 16 cl, c’est parfait !

              1. durru

                C’est bien connu, dans le mois il y a quatre dimanches, mais 7 semaines de jours ouvrables 😉
                On a bien compris que tu ne bois pas, mais c’est pas très clair ce que tu fumes… Allô, le matou replet agile ? 😀

                1. Grosminet

                  @durru 20 décembre 2024, 13 h 40 min
                  Chez lui la beuh c’est considéré comme un médicament, c’est pas pour rien qu’ils appellent ça le zamal 😀

                  1. Pheldge

                    le zamal, on le donne aux coqs de combat. Il y a une belle sœur qui s’est soigné son covid avec du rhum zamal, cocktail aux effets redoutables, qui en général est un ticket gratuit pour le TGI après passage par la cellule de dégrisement. 😉

                    1. Grosminet

                      « qui en général est un ticket gratuit pour le TGI »
                      Gné ? Qu’est ce que le TGI vient foutre là dedans ? Tout se règle au civil chez les semi-sauvages ?

                    2. Pheldge

                      bin quand t’as plus ta tête et que tu fais des dégâts c’est le tribunal, non ? bon, je m’y perds un peu vu que ça a été réorganisé … 😉

              2. Aristarkke

                Philou, fais pas ton énarque ! Déraille si tu veux mais arrête toi! Tu veux dire que le rhum est vendu à même pas trois euros le litre dans ton île ? 1 L/ semaine pour un budget de 12€ le mois ? Comment prétendre ensuite qu’il s’agit d’un breuvage de qualitay ???!!!

                1. Pheldge

                  11.78 € en ce moment pour 1 litre
                  drivezeclerc.re/portail-st-leu/boissons/1740-rhum-blanc-charrette-49vol-1l.html
                  à 2 cl par jour – le verre traditionnel – 1 litre te tient largement le mois, et tu peux même doubler la dose le week end 😉

      2. Grosminet

        « Notons aussi que dans cette progression, la distorsion entre le salaire complet et celui net payé s’aggrave continuellement »
        Pas pour le SMIC il me semble.

  3. Grosminet

    « Alors que ce graphique montre sans le moindre doute que la France s’enfonce dans la récession »
    Que nenni. C’est dû au fait que les français ont pleinement pris conscience des enjeux climatiques et se sont engagés dans un grand effort responsable de réduction de leur consommation d’électricité.

    1. leherisson

      ce n’est pas aussi dû au fait que le coût de l’électricité devient prohibitif ? Ça plombe de nombreuses entreprises, qui mettent la clé sous la porte, ce qui augmente encore le phénomène.

        1. Pheldge

          faut mettre des smileys qu’on te dit … t’en as des certains, des garagistes par exemple mais pas que, qui saisissent pas l’ironie ni l’humour subtil.

      1. Blondin

        Ciotti – mon Dieu quelle horreur ! – se réclame de Javier Milei.
        Mais oui
        Bon ok les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent mais c’est difficilement compatible avec la serpillère Bayrou

        1. Pheldge

          entre Ciotti et par exemple Bertrand, Coppé, Wauquiez, ou les autres cadors de LR, Ciotti au moins semble avoir vu la lumière …
          Pareil, Knafo n’est pas parfaite, mais elle a un discours qui se tient sur les dépenses publiques. En attendant le Messie libéral, on fait avec ce qu’on a.

          1. Theo31

            On attend encore les réformes libérales de Madelin qui s’est empressé une fois aux manettes de maintenir le monopole de la Sécu.

            La droite socialiste honteuse a toujours dépensé plus que la gauche. Jospin a mieux géré que Le Maire ou Fillon

            1. Blondin

              « Jospin a mieux géré que Le Maire ou Fillon »
              Faut pas déconner quand même.
              Primo : Jospin a bénéficié d’une exceptionnelle période de croissance – même les Guignols disaient qu’il avait « le cul bordé de nouilles ». Il n’a pas pour autant présenté un budget à l’équilibre
              Secundo : les 35h c’est quand même lui.
              Tertio : le torpillage de la filière nucléaire c’est lui aussi. On voit les répercussions sur le coût de l’énergie
              Et j’en oublie sûrement.

              PS – le cas Le Maire est exceptionnel. Il devrait être à Sèvres dans un bocal.

              1. Grosminet

                @Blondin 20 décembre 2024, 16 h 04 min
                « « Jospin a mieux géré que Le Maire ou Fillon »
                Faut pas déconner quand même. »
                C’est pas du tout le genre de Theo ce genre d’exagération 😀

    1. Higgins

      Et Miss Béarn qui est prêt à réouvrir le dossier explosif des retraites : lefigaro.fr/politique/retraites-francois-bayrou-pret-a-rouvrir-la-boite-de-pandore-20241219

      2025 s’annonce rock’n roll.

      1. Blondin

        C’est le moins qu’on puisse dire.
        Comme le dit R. de Castelnau, cette enflure de Bayrou « se fout de tout, dit n’importe quoi, fait n’importe quoi et ça a toujours été comme ça. »
        La seule chose qui compte à ses yeux est son égo.
        Il a toujours voulu être Premier Ministre.
        Maintenant qu’il a décroché son graal personnel, il sera prêt à tout pour rester en place ; ça promet !

      2. CPB33

        ils n’ont pas pensé à une loi rétroactive pour les retraites…si la retraite passe à 64 ou 65 ans ou plus, il faudrait que ceux qui sont partis avant remboursent à concurrence de l’année de leur départ ou qu’ils rebossent pour avoir les trimestres !!!!
        Pheldge ! reviens !!!

      3. Citoyen

        Je ne sais pas d’où sort ce sobriquet de « Miss Béarn », Major, mais ça lui va bien.
        Je suis tombé sur cette illustration qui lui sied :
        https:/ /ibb.co/n7N9D2R
        Cela dit, ils auraient aussi bien pu le taxer de « Miss Comice Agricole »… Il a un faible pour les tracteurs …

      4. Mitch

        Si Miss Béarn réouvre ce dossier ca devrait accélérer la chute de façon drastique. Pas tant pour les quelques milliards cramés en plus mais surtout pour le signal envoyé aux marchés (les salauds à qui l’état va encore demander 300 milliards en 2025) qui devrait (enfin) comprendre que:

        1/ toute réforme, même calculatoire, est impossible puisque même quand elles ont lieu elles ne sont pas stables

        2/ les réformes structurelles sont de l’ordre du rêve

        Conséquences? le risque ‘France’ augmente, donc les taux augmente, donc l’état paye plus cher ses gabegies donc la chute devient de plus en plus rapide (et ineluctable)

  4. Aristarkke

    « les couinements des gauchistes qui réclament sans cesse plus de moyens et plus de personnel est SONT entenduS et suiviS d’effet(S)*, sans le moindre doute. »
    Melusîîîîne, stp !
    * perso, je mettrais plutôt un pluriel attendu qu’il risque fort d’y en avoir plusieurs !

  5. nemrod

    Exemple concret hier.
    Le centre de dialyse local…service tout de même indispensable a employé un de ses salariés au moins une heure pour arriver à prescrire l’anticoagulant que prend chroniquement un de mes patients depuis 5 ans.
    Premier coup de fil ou ils me demandent un fax avec la dernière prescription ‘( faite par eux il y a un mois).
    Deuxième coup de fil…le fax n’existe plus depuis deux ans et je me suis échiner deux fois à composer un numéro sonnant dans le vide…ah oui un mail, mais quel est le mail ?
    Troisième coup de fil le lendemain en me donnant le mail…un truc sécurisé, imbitable ou il faut dire si on voit un mouton ou un cheval…bref.
    Une bonne heure de paluchage pour un truc qui durait 2 secondes il y a 10 ans.

    1. breizh

      parfaitement caractéristique. Globalement, dégradation du service rendu, dégradation des conditions de travail–> démotivation du personnel.

    2. MissZoe

      Autre exemple dans le privé.
      Pour une intervention en clinique, rdv avec le chirurgien dont le secrétariat donne un vrai livre de document à remplir puis demande de mail pour préparer la visite avec l’anesthésiste : il est demandé d’envoyer l’intégralité des comptes rendus, ordonnances… uniquement sur un serveur dédié d’où un temps fou passé à numériser le tout (comment font les personnes âgées ou sans moyen de numérisation, mystère….)
      Suite au rdv avec anesthésiste, réception d’un sms qui demande une pré-inscription en ligne impérative avec un délai de 72 heures avant opération sinon annulation et indique un numéro de téléphone dédié pour toute question. Résultat ? Le numéro sonnait dans le vide, le site ne fonctionnait pas. Obligation de faire 70 km aller retour pour la démarche, bravo pour le temps perdu et s’entendre dire que le numéro n’a jamais fonctionné, pas plus que la fonctionnalité en ligne. Et dire que tout cela se faisait en si peu de temps, mais c’était avant.

      1. Higgins

        C’est surtout qu’au moins 80% de ces documents sont sur le dossier personnel médical du patient… Normalement, ce dernier ne devrait rien avoir à faire.

          1. Higgins

            Non, je pense que le truc fonctionne plutôt bien mais pour un grouillot de base ou pas, genre 1 ou 2, il est tellement plus facile de faire faire le boulot par le patient que de faire la recherche tout seul. Ça se retrouve à toutes les strates de l’administration.

    1. Vieux rat

      De l’eau ?!

      Il vient de recevoir une caisse de bonnes bouteilles de vodka depuis Moscou. Faut bien arroser (au sens strict) les influenceurs de l’Ouest… 😀

          1. Pierre 82

            Ces deux-là, ils sont vraiment au top pour décrire les employés municipaux tels qu’on les a dans le sud-ouest.
            Franchement, j’en connais des pelletées comme ceux-là….

  6. baretous

    Mon Maire bien aimé LR et conseiller régional travaillait dans un organisme semi public/privé. Il a quitté ses fonctions car , dixit, il en avait ras le bol de faire des PDF qui ne servaient absolument à rien.. Au moins il a une certaine honnêteté.. 🙂

  7. Aristarkke

    « le total des salaires versés n’augmente pas du tout à la rapidité de l’augmentation du nombre des salariés de l’État. »
    Dans notre océan de malheurs, c’est un îlot de réconfort. Que seraient les dépenses étatiques devenues si ce tsunami d’embauches avait déferlé moyennant des salaires moyens identiques à ceux de la base de départ ? On dépasserait probablement les 75% du PIB phagocytés de ce fait ! Au moins !

    1. Pheldge

      pfff … mais quelle bande de râleurs, d’abord c’est toujours moins que 4000 milliards, et puis c’est pas nous qu’on va rembourser, c’est Mitch, durru et leurs enfants les djeun’s et ensuite, les djeun’s des djeun’s ! 😀

      1. Vieux rat

        Les djeun’s wallah !

        Une p’tite taxe sur la vente de came, rendue opportunément légale. Et ça remboursera la dette en quelques années ! 😉

  8. Blancbec

    Pour aller dans le sens du billet,
    Lorsque j’ai intégré la FPE il y a vingt ans environ, ma promo a eu une intervention syndicale où ces braves gens nous ont signalé que si le point avait suivi l’inflation, nous percevrions 25% de plus et qu’il fallait donc se syndiquer (allez vous faire empapaouter !)

    Lors de ma dernière vraie lecture syndicale il y a environ 6 mois, au regard de ma catégorie et fonction, la perte s’élève à 1000 € mensuel si le point avait suivi l’inflation, ce qui est conforté par le graphique du patron sur l’évolution du point.

    Je suis dans un domaine régalien, qui prend des sanctions administratives (SA).
    Avant, suite à une infraction, nous demandions au procureur de classer l’affaire pénalement et nous engagions une procédure de SA. Dans celle-ci, nous convoquions la personne pour son entretien contradictoire, obligation légale des droits de la défense, et nous prenions la sanction.
    Aujourd’hui, les chefs ont peur, il faut respecter les droits de la défense, ce n’est pas de leur faute, il faut les auditionner. Donc on demande aux unités de contrôle qui ont établi le procès verbal de convoquer la personne pour audition.
    Une fois l’audition faite, on passe en procédure SA mais celle-ci nous demande de réaliser un entretien contradictoire donc le travail est doublé et du temps est perdu.

    Je me suis battu pour dire que l’audition ne servait à rien si nous partons en procédure SA, mais je n’ai pas été écouté. Maintenant, je ferme ma gueule et je perds du temps, fais des doublons comme les autres et je me dis que le prochain changement est dans 4 ans, put… ça va être long !

    Sans compter que les SA sont prises par l’étage au dessus, qui est représenté par une personne incompétente à l’oral et d’un orgueil sans nom, qui nous fait perdre toutes les procédures en référé, mais ce n’est pas sa faute, c’est la nôtre car nos procédures ne sont pas assez consolidées et sont fragiles. Et lui, je vais me le taper pendant quelques années encore, vu qu’il est bien à sa place, et qu’il ne veut pas prendre sa retraite avant le terme final.

    Désolé patron, j’ai préféré de vraiment changer de pseudo pour cette réponse.

  9. Gaston

    Le piège est quand même bien ficelé : pour un fonctionnaire une promesse de garantie de revenus à vie, mais sans savoir que ce ne sera pas un bon revenu : J’ai envie de dire BFPLG.

    Ensuite, si on regarde la difficulté que la FP a à recruter (si on croit les dernières données disponibles), le piège semble de plus en plus évident, et ça ne prend plus.
    Finalement le marché finit par gagner : à ne pas en avoir pour son argent ou son effort : le client ou le fournisseur passe son chemin.

      1. Theo31

        Le turn over dans les FDO est hallucinant. Certains vont avoir le sommeil troublé quand les recrutements ne combleront plus les démissions. Les maires qui se font dezinguer par leurs administrés pourraient témoigner.

    1. Steph

      En administratif de la FPE, des postes sont ouverts. Fonx et contractuels peuvent postuler. Sauf qu’il n’y a plus de pognon et que s’il n’y a que des candidatures de contractuels, le poste est republié.

      Et un fonx qui s’est installé quelque part a rarement envie de prendre un poste à 200km, même si le domaine lui plaît.

    2. MJ

      dès lors qu’il y a besoin de competence réelle (CAD pas de pousseur de case excel) il y a concurrence directe avec le privé et l’écart est grand.
      on n’attire pas les mouches avec du vinaigre…
      par contre pour les postes de base, quasi executants, là c’est la foire au n’importe quoi avec de l’embauche inclusive de clampins qui ni ne veulent ni ne savent faire quoi que ce soit de leur tête ou de leurs mains.
      on imagine aisement que ça ne peux pas bien fonctionner tout ça.
      et bien sur, pour maintenir l’illusion que le travail peut se faire et meme s’améliorer (le mot « productivité » n’est plus tabou dans la FP) , alors on embauche des cadres pour piloter les absents (les compétents) et les présents (les mauvais à tout).
      car c’est bien connu pour monter un mur on va plus vite en doublant les architectes.
      et pour ne pas finir sur une mauvaise note, il y en a qui bossent bien, en general ils ont plus de 40 ans, voire 50. une espece en voie de disparition…

  10. Higgins

    Sans compter sur la fameuse loi « spéciale » qui récèle quelques pépites autour de l’article 47 de la constitution : lecourrierdesstrateges.fr/2024/12/19/loi-speciale-inconstitutionnelle-connivence-entre-le-gouvernement-et-les-parlementaires-pour-vous-faire-les-poches/

      1. Higgins

        C’est le point de vue d’Éric Veraeghe mais dans son ancienne vie (haut-fonctionnaire), il a été en charge de la Sécurité sociale. Il connaît bien ce sujet. Si jamais il arrive à saisir le Conseil constitutionnel, la réponse de celui-ci donnera une idée de sa crédibilité. Qu’il reconnaisse l’inconstitutionnalité de ce texte, il gagnera en respectabilité. Dans le cas contraire, il confirmera la forfaiture dont il s’est rendu coupable en avalisant les décisions prises lors de la crise sanitaire.

  11. breizh

    Merci patron pour ce résumé de la situation des administrations françaises. C’est également mon constat.
    Les meilleurs capables de faire réellement tourner la machine vont voir ailleurs, les plus mauvais/conformes (incapables de réfléchir au « pourquoi » des choses, uniquement au « comment » des choses) restent.
    Quand il n’y aura plus personne pour ces postes, cela va réduire tout seul… (encore un problème que l’absence de solution finira par résoudre).

  12. moi

    Quelques pistes d’économies rigolotes sont envisageables, voir le fil X du #DOGE qui liste quelques dépenses payées officiellement par le contribuable américain :
    -$6.9M pour l’étude de toilettes intelligentes qui reconnaissent la signature anale de l’utilisateur;
    -$2.3M pour le NIH pour savoir comment les chiens réagissent aux injection de cocaïne;
    – $118,000 pour étudier si la réplique en métal de Thanos peut vraiment claquer des doigts;
    – $75,000 d’aide à une étude de Harvard concernant l’impact sur les lézards des souffleurs de feuilles qui les font tomber des arbres.
    En cherchant peu (oui, peu, même pas un peu), j’imagine qu’on doit trouver des exemples aussi rigolos de dépenses de notre pognon par chez nous.

  13. CPB33

    mais quel pharmacien a délivré les « drogues du viol » à Mazan ?? lol
    ripostelaique.com/verdict-du-proces-de-mazan-la-foule-de-feministes-hysteriques-voulait-lyncher-du-male-blanc.html

    1. nemrod

      Ben je sais pas.
      Je pense que le potard en question a du être cuisiné.
      Il est possible que tout soit en règle avec ordonnance conforme…qui l’a prescrite d’ailleurs ?

      J’ai aperçu les images et franchement les nanas qui vociféraient devant le Tribunal ont clairement un grain.
      Le traitement médiatique de l’affaire est comme d’habitude catastrophique .
      Il y a pourtant bien des zones d’ombres .

      1. Aleph

        Ce procès a été une diversion, un épouvantail, et il est monstrueux que les juges fassent d’une affaire douloureuse un tremplin pour leur propre réputation professionnelle en faisant traîner en longueur artificiellement des débats qui, même avec un nombre élevé de prévenus, pouvait être réglé en quelques jours. La palme revient à cette audience hallucinante :

        https:/ /www.lefigaro.fr/faits-divers/mazan-gisele-affronte-avec-courage-la-delicate-question-d-une-possible-selection-raciale-et-sociale-des-hommes-choisis-par-son-ex-mari-20241023

          1. Aleph

            La procédure est effectivement mal dessinée, mais les juges en rajoutent, et c’est un phénomène bien observé qui se retrouve ici. Le procès de Mazan a d’emblée fait l’objet d’une mise en scène spectaculaire indéniable et exceptionnelle.

        1. Pheldge

          Major, mais qu’est-ce que la question raciale vient faire là ? quel est sont intérêt dans les débats ? le mec a recruté des inconnus pour violer sa femme, qu’est-ce que ça change sur le plan pénal que les individus soient noirs jaunes ou blancs ? à part à donner dans le sordide et le voyeurisme abject, je ne vois pas !

            1. Pheldge

              j’ai lu, mais il ne s’agit pas de montrer des photos ou des videos, la on disserte sur l’importance de la race des violeurs dans leur sélection par le mari, et je ne vois pas ce que ça apporte sur le plan pénal : le viol est un viol qu’il soit commis par un caucasien ou autre !
              De plus, je lis L’article 309 du même code (texte ici) mentionne que le président peut pendant les débats rejeter :  » (..) tout ce qui tendrait à compromettre leur dignité ou à les prolonger sans donner lieu d’espérer plus de certitude dans les résultats. » et on est exactement dans ce cas. Donc je maintiens à part un voyeurisme glauque, ça n’a rien apporté, ni contribué à l’établissement des faits.

          1. Higgins

            Pour t’aider à comprendre : laminutedudroit.fr/droit-penal-proces-criminel/
            Que ce soit devant une cour d’assises ou une cour criminelle comme c’était le cas dans le dossier de Mazan, la procédure est orale. Tout est mis sur la table. Ça peut être violent pour la ou les victimes. Dans le cas cité, la victime a été mise sur la sellette par certains avocats sur un supposé consentement. Elle a été très courageuse.

            1. Pheldge

              « la victime a été mise sur la sellette par certains avocats sur un supposé consentement. » D’où la question raciale, vu que comme chacun le sait les femmes européennes, fantasment toutes sur les noirs et les arabes, qui seraient généreusement pourvus. C’est bien le voyeurisme salace que je dénonce.
              Pardonne moi de trouver ça abject, vu qu’elle était droguée au moment des faits.

  14. CPB33

    spéciale dédicace à VieuxRat : la poubelle ville du monde
    ripostelaique.com/selon-brossat-ce-sont-les-immigres-qui-font-de-paris-la-plus-belle-ville-du-monde.html

  15. MCA

    Après Noël, on va fêter le premier de l’an.

    Sauf que le 1er de l’an au lieu de festoyer ça risque de pleurer dans les chaumières et comme de bien entendu ceux qui imposent ces escroqueries ne seront pas concernés :

    Mise en application des ZFE au 1er janvier 2025 et son cortège de brimades automatiques.

    Il ne reste vraiment plus qu’une seule issue dans ce pays de tarés : la révolution.

    https:/ /www.youtube.com/watch?v=l_iA_E1pq-E

    1. breizh

      c’est typiquement le type de mesure inutile : le remplacement « naturel » des vieux véhicules fait déjà largement baisser la « pollution ».
      Les vieilles voitures qui restent sont le fait de gens qui n’ont pas les moyens de changer et c’est peanuts en proportion de ce qui roule.
      Mais les écolos sont des totalitaires : il faut qu’ils emmerdent le monde pour exister, malgré la mort qu’ils répandent.

      1. Blondin

        A ce sujet, traitement de l’info à peine tendancieux ce matin sur Rance info.
        2024 est l’année la plus pluvieuse jamais enregistrée et c’est bien sûr la faute au réchaufmik.
        Pas un mot pour dire que les prévisionnistes et autres prophètes du changement climatique nous annonçaient en fin d’année dernière une sécheresse catastrophique !

        1. Gaston

          Alors que c’est la faute du volcan aux îles Tonga qui a vaporisé 100 millions de litres l’eau l’an dernier. 5 à 7% d’eau en plus dans l’atmosphère, pas besoin d’avoir fait Saint-Cyr pour se dire qu’il y a forcément des conséquences météorologiques.
          Quand j’en parle autour de moi, tous mes interlocuteurs soit ignoraient le fait soit carrément l’évènement.
          J’aime aussi finir ces conversations en disant que les premiers à sérieusement apporter de l’aide humanitaire furent les chinois, un coup géopolitique habile de leur part.

          1. nemrod

            Une année sèche, deux année mouillées…il fut un temps ou les gens avaient le fatalisme nécessaire…et se retroussaient les manches pour y pallier.

            Maintenant ils pleurent pendant qu’on leur fait les poches et puis après ils remercient leurs voleurs .

        2. Grosminet

          « Pas un mot pour dire que les prévisionnistes et autres prophètes du changement climatique nous annonçaient en fin d’année dernière une sécheresse catastrophique ! »
          Ça me fait toujours marrer ces prévisions du temps qu’il fera dans 3 ou 6 mois. En utilisant les ordi les plus puissants du monde ou presque, une prévision météo fiable c’est à 5 jours.

        3. Jeanne ère

          « les prévisionnistes et autres prophètes du changement climatique nous annonçaient en fin d’année dernière une sécheresse catastrophique ! »

          Mais ils avaient raison, d’ailleurs, ils ne peuvent pas se tromper, ils sont trop intelligents, voyons! C’est une sécheresse, mais asymptomatique = tout simple, allons! 😉

  16. nemrod

    Tiens ce matin, il faut remplir un questionnaire d’autoévaluation envoyé par la Sécu pour pouvoir continuer à travailler…sur la Qualité…allez une heure de perdue.
    Questions du style :
     » Etes vous aimable avec les clients  » : jamais, parfois, toujours.
     » Discriminez vous les clients  » : jamais, parfois toujours …
    etc…
    Pff…quelle misère !

        1. Gaston

          ou ne rien cocher, ou tout à la fois.
          excuses :
          ‘j’ai glissé’
          ‘c’est mon stagiaire qui a rempli’
          ‘je n’ai pas compris le questionnaire’
          ‘je ne cache pas de juifs’

          ‘Etre libre est simple : il suffit d’en payer le prix’.

          Je comprends ceux (dont moi) qui n’ont pas les moyens (ou pas encore).

  17. Mildred

    « On est en droit de se poser la question » écrivez-vous, Patron. Non, c’est fini de se poser des questions – avec ou sans graphiques – maintenant il faut nous faire la liste de tous ces organismes étatiques parasites à éliminer d’urgence !

    1. Mitch

      Ce sont les modèles qu’il faut revoir puisque ces modèles représentent l’essentiel des coûts (en plus bien sur du ‘afuera’ pour tous les organismes parasites – mais le ménage seul de ces organismes ne suffira pas). C’est d’ailleurs ce qu’à fait Milei en arrivant au pouvoir

  18. Aleph

    La presse est en train de s’y mettre pour faire tomber Macron. Des articles sur ses propos privés viennent appuyer là où une perte de sang froid a fait mal à Mayotte. Cela signifie que son entourage l’a lâché pour répandre de petites phrases injurieuses, et que ses grands soutiens dans les médias aussi. Mais ce qui consterne, c’est que ça touche ses idées (impossibles à traduire concrètement, en plus), et que son bilan avec tous ses abus n’est ni suffisant pour l’avoir fait éjecter, ni débattu dans cette période qui sent la chute. C’est vraiment une façon infantile de faire.

    1. Gaston

      Pas surprenant, seule l’émotion compte désormais, et aussi car ‘pour commencer, écartons les faits’ est la règle.

      Le film ‘Ridicule’ pourrait être de nouveau tourné, mais à notre époque.

    2. CPB33

      oui comme l’Immonde qui sort des soi-disant propos en aparté de macrotte qui le font passer pour un ultra-droaaate (raciste etc…..) !!! faut le faire et les gens gobent

    3. Lao Slump

      Petite manipulation typiquement gauchiste, ils prennent toujours cet angle là pour décrédibiliser ou salir quelqu’un : le procès en racisme, en intolérance et en fascisme bien sûr

    4. Higgins

      Oui, hier j’ai lu un propos qui aurait été tenu par un de ses proches collaborateurs qui disait que s’il atteint 70% de mécontentement, il démissionnerait (il en serait à 66%). Il vient de sortir un article sur les soirées à l’Elysée avec les propos fleuris qui y seraient tenus : francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/c-est-rempli-de-mamadou-l-elysee-dement-des-propos-racistes-attribues-a-emmanuel-macron_6966809.html

      1. Gaston

        Oui, bien sûr, et s’il arrive à 70%, le seuil passera à 75. Tout est faux.

        Macron, dans sa position, peut tout dire et conclure par ‘et je vous emmerde’, juste parce qu’il le peut.
        Il est de ceux qui mentent et trichent même si tous autour le savent, juste pour affirmer qu’ils sont au-dessus et que personne ne peut impunément leur mettre le nez dans leur merde.

  19. MissZoe

    Le Fig’ nous annonce un déficit à 3303 milliards ce matin avec une augmentation de 71 milliards depuis le début de l’année. L’année prochaine risque d’être rock & roll ou pas..

    1. Vieux rat

      Les journaleux commencent à s’y intéresser. Faut dire qu’il est difficile de ne pas voir un mammouth dans un magasin de porcelaine en faillite…

      leparisien.fr/economie/la-dette-publique-francaise-depasse-3-300-milliards-fin-septembre-20-12-2024-N6GDXY3YQFA7BKTCDNNQTQTP3A.php

  20. Mitch

    l’essentiel des dépenses de l’État se concentre essentiellement dans les prestations et autres transferts (sociaux, donc)

    Si on zoom un peu, pour €1000 d’impots de rapine, €265 vont aux retraites et €205 à la santé (donc aux même à la virgule près). Quasi 50% du pillage (dont l’immense majorité provient de ceux qui créent la richesse) va dans les poches d’inactifs. Egalité, liberté, fraternité qu’ils disaient 😀
    Tout va bien se passer.

    NB: Beaucoup de ceux qui veulent du Milei ou du Musk le veulent … chez (ou pour) les autres. Perso, je n’ai pas de problèmes avec le bulldozer mais je n’ai pas l’impression que certains se rendent compte que les premiers coups de pelle les impacteraient directement. S’ils s’en rendent compte tant mieux mais j’ai de gros doutes.

  21. Mitch

    une saine décroissance du pays.

    Il y a des trucs qui sont pas contre en perpétuelle croissance: les impots et taxes, la connerie des polytocards, la dette, la distribution gratuite de pognon gratuit des autres à la clientèle (liste non exhaustive)

  22. Vieux rat

    H.S.: ça intéressera les écocideurs et pollueurs de Gaïa, comme MCA ! 😀

    « Retards ou annulations de vols : quelles sont les compagnies aériennes les moins fiables en 2024 ?

    L’expert européen en droit aérien Flightright vient de dévoiler ses classements des compagnies aériennes les moins ponctuelles et de celles qui ont annulé le plus de liaisons sur l’année écoulée. »

    leparisien.fr/economie/retards-ou-annulations-de-vols-quelles-sont-les-compagnies-aeriennes-les-moins-fiables-en-2024-20-12-2024-O247SJ273RBDJP7ELI5AX5GEAE.php

  23. Higgins

    96% d’abstention !!! Il serait temps que nos clowns à roulettes en tirent de bonnes conclusions quant à la prétendue représentativité des organisations syndicales au sein des TPE : lefigaro.fr/societes/une-abstention-record-de-pres-de-96-lors-des-elections-dans-les-tpe-20241220

  24. Higgins

    Encore un protégé par Saint Hypocrite, le saint patron des responsables politiques : francetvinfo.fr/faits-divers/l-ex-president-de-la-somme-stephane-haussoulier-est-locataire-d-un-logement-social-a-paris-le-bailleur-annonce-son-intention-de-resilier-le-contrat_6967217.html
    Lui, la protection a sauté : lyonmag.com/article/139950/philippe-cochet-condamne-le-maire-de-caluire-et-cuire-oblige-de-demissionner

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)