Comme avant chaque séisme, il y a des petites secousses qui viennent prévenir que ça va péter un grand coup. Les Renseignements Généraux sont relayés par les médias quant à leurs conclusions sur les émeutes que nous avons vécues récemment en France. Leur constat est sans appel, il s’est passé un truc pas habituel par chez nous. On n’a pas vu venir la vague et on s’est retrouvé le cul dans l’eau, le souffle coupé par l’eau froide. Sauf que ce n’était pas la 7ème vague qui nous a surpris cette fois-ci, mais bien une des premières…
Dit Sarko, toi qui sait tout sur tout (et plus ?), c’est pour quand le tsunami dans le cher pays de ton enfance ?
Sur France Info ce matin : « Les violences urbaines survenues en France n’étaient ni manipulées, ni organisées. Les milieux d’extrême-gauche et islamistes n’avaient pas senti les émeutes venir », disait le journaliste.
Devrai-je en conclure que ce sont ces milieux qui tentent de semer la zizanie dans le pays aux yeux des RG en temps normal ?
Ceci illustrerait bien le décallage entre les points chauds supposés, infiltrés, bien surveillés par l’état, et la réalité qui file entre les doigts de nos politiques. Aujourd’hui, les faits sont là : ni manipulation, ni organisation. C’est bien le peuple qui s’est soulevé et qui a eu envie de casser pour exprimer son ras-le-bol.
Ce que je vois surtout, c’est que ceux qui se sont révoltés n’ont pas été chercher d’appuis dans les mouvances politiques extrémistes ou chez les religieux meneurs de combats. Ils l’ont fait tout seul, comme des grands, sans concertation évidente, et avec un effet d’entraînement qui montre à quel point une quantité non négligeable de personnes n’attend qu’une chose pour entrer en révolution : une occasion.
Je cite une nouvelle fois les journalistes : « Le 3 novembre dernier, quelques jours après le déclenchement des émeutes (le 27 octobre), Nicolas Sarkozy avait lancé, à propos des violences de la nuit précédente, qu’elles n’avaient « rien de spontané » et étaient « parfaitement organisées. »
Notre Sarko national s’est planté lui aussi. Comme quoi, ça ne suffit pas de passer une ou deux nuits avec la BAC dans une banlieue de la capitale pour se faire une idée des conditions de vie dans nos ghettos. Ce n’est pas plus suffisant de faire un passage au Ministère des Finances pour se rendre compte que plus de 50% des foyers fiscaux français ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu et que plus de la moitié de la population active gagne le SMIC ou moins par mois pour vivre.
C’est vrai qu’avec tout ce monde qui se fait marcher sur la tronche à longueur d’années par des politiciens toujours plus fort pour limiter les libertés de chacun et brider les chances de réussite, on a toutes les chances de ne plus avoir besoin d’organisation pour taper fort. Les gens sont en train de s’envoyer des messages comme dans une fourmillière, discrètement mais sûrement, jusqu’à ce que tout le monde ait compris. Après quelques petites secousses répétées pour ouvrir progressivement les yeux des plus endormis, ça risque d’exploser un grand coup.
Depuis que les spécialistes des trous qui fument et des trous qui mouillent ne sont plus de ce monde (paix à Desproges qui parlait si bien de nos éminents scientifiques Haroun Tazieff et Jacques-Yves Cousteau), la relève a été assurée par de non moins charlots qui n’entendent rien à la sismologie du peuple (populosismie ?). Il y a fort à parier que le prochain épicentre sera centré sur la capitale, mais si certains capteurs fonctionnent, ceux des politiciens restent désespérément sourds. Non, la réponse à ma question ne viendra pas de Sarko, ni de ses acolytes.
Le Monde – 70000 cas de violences urbaines cette année
Rapport des RG de Juillet 2004 – 1,8 Millions de gens « gétthoïsés » dans les banlieues
je ne veux pas être alarmiste , loin de moi l’idée de soutenir le gouvernement ,
ce qui doit arriver arrivera quoi que tentera notre chère caste dirigeante,
de par son manque de recul et sa si française fierté, elle va s’écrouler sur elle
même, fauchée par ceux qu’elle "dirige" , pour le coup si diriger c’est prévoir
je crois que notre gouvernement devrait prendre des cours de ratrappage chez nostradamus.
Juste un premier passage, pour voir comment vous êtes équipé
Eh bien sûr pour lire vos oeuvres
Je vous laisse
Promis je reviens
Ah oui sur votre post, faites confiance à la divine providence
Si vous voulez accéder aux affaires il va vous falloir l’aide du ciel
Le triomphe des idées, cela ne va pas suffir, je le crains
Et bien oui, cher Thibault (soyez le bien venu au passage), vous avez raison en disant que le triomphe des idées ne suffira pas. Mais comme je n’ai pas la prétention d’accéder aux affaires (j’ai déjà donné à ma mesure dans notre chère contrée), et que je ne compte plus (depuis longtemps) sur l’aide du ciel, il ne me reste plus que le bonheur de la réflexion et de son partage quotidien…
Bon j’arrête parce que je vous entends déjà ponctuer cette dernière phrase par un "amen" qui me file des boutons !
De Villepin et Sarkozy ressemblent sur certains points au couple Marie-Antoinette et Louis XVI (la question demeurant : qui fait l’homme, qui fait la femme ?)… a la veille de la Revolution.
Ca papote sec, ca tricote même, au milieu du chaudron. Sans s’en apercevoir. Une vague clameur arrive parfois aux grilles du Chateau. On s’en étonne, on gesticule, et puis on retourne vite-fait au tricot ou au tripot.
Chris
J’ajoute chodron "de courcelles"
Cher Dko
Je me suis également posé des questions similaires mais sans suivre de près cette période de crise; est-il pensable que nous voyions un jour du matériel militaire sur les terres du du 91, 92, du 93, du 94, du 95, du 78 etc… en plus clair des chars aux abords des contrées sensibles ?
Si on croit à la théorie des cycles, nous sommes déjà entrés dans une époque envenimée par un climat politique mi-débile, mi-démon, faisant cohabiter à l’Assemblée Nationale des mollassons installés et des tribuns aux chaleurs cohercitives; la population française subit la méchante descente de pétard des 30 glorieuses, et la moitié de la france refuse ce fait. Grave période réactionnaire…
Concernant M. Sarkozy, je ne sais que penser de lui mais lui croit vraiment un courage malheureusement desservi par des dogmes de conception politiques autocratiques. M. De Villepin, je ne sais non plus que penser de lui mais lui croit vraiment un courage malheureusement desservi par des dogmes de conception politiques énarchiques.
Et lorsque vous avez réussi à lire les finesses des raisonnements de chacun, vous ne pouvez plus y croire, si tenté que cela fut possible, un jour.