C’est la reprise. Gaston Christine Lagarde et son entourage le disent : « L’activité se redresse une nouvelle fois ». Car en France, l’activité se redresse plusieurs fois par an, c’est dire s’il y fait économiquement beau ! En vertu de quoi, les politiques ont le sourire. On sent d’ailleurs que les préoccupations de nos dirigeants sont, actuellement, toutes tendues comme un seul membre homme vers la juste répartition du fruit de la croissance retrouvée.
Et ce n’est pas parce qu’en bruit de fond, on a quelques petites affaires mesquines sur le zizi de Roman, le berlingot de Danny et le zboubi de Frédéric qu’on sent le gouvernement prêt à porter son regard ailleurs que sur la ligne d’horizon, celui d’un futur forcément radieux que tous ceux-là nous préparent à la sueur de leurs augustes fronts.
D’ailleurs, chaque intervention de François Fillon – qui, je vous le rappelle, est toujours ministre… ah pardon, on me souffle à l’oreille qu’il s’agit du Premier Ministre – est suivie avec assiduité par les journalistes et la bienveillance du président Sarkozy, dont la pondération, la mesure, l’esprit de synthèse et de rassemblement auront jusqu’à présent propulsé la République à des sommets d’efficacité.
Efficacité qui lui aura fort à propos servi pour revenir à Gandrange, triomphant devant le résultat obtenu : aucun emploi perdu, le site est reparti de plus belle et les ouvriers y ont touché une prime…
Et c’est d’ailleurs à l’aune de cette efficacité et de la pertinence générale des gesticulations actions vigoureuses du chef de l’État que nous pourrons bientôt juger du bien-fondé de l’accession au poste de président de l’EPAD de son fils Jean, qui a déjà, à de nombreuses reprises et pendant d’assez longues périodes, démontré de réelles capacités dans la gestion de budgets conséquents.
Bref : entre la fin de la crise, les résultats économiques historiques, l’équilibre budgétaire maintenant , la juste répartition des charges et honneurs de la République aux plus méritants et les perspectives excellentes qui s’offrent à nous, on comprend que certains rêvent enfin de réajuster finement la fiscalité, parent pauvre de ces derniers mois : on se souvient en effet que notre président à tous, qui n’avait pas été élu pour augmenter les impôts, avait en effet redoublé d’effort pour diminuer toutes les taxes, baisser les plus lourdes, éliminer les plus néfastes et poser un frein ferme et déterminé aux lubies taxatoires de certains politocards veules et cupides.
C’est donc sur un paysage fiscal considérablement éclairci qu’il avait posé un geste fort en proposant humblement au débat une taxounette indolore dont le noble but était sans équivoque : sauver le monde.
La taxe carbone, méprisée avec pusillanimité par une gôche heu… pusillanime, allait enfin placer la France sur le droit chemin de l’éco-conscience ! Après la reprise économique, la reprise en main écologique !
Et c’est tout naturellement qu’un des ministres les plus malins de notre Vème république s’est exprimé au sujet de cette judicieuse Taxe Carbone : « Il faut que ce soit douloureux« , a indiqué le maire de Bordeaux, Alain Juppé. D’après lui, comme maintenant, c’est le bonheur et qu’il y a de l’argent pour tout le monde, on peut donc en profiter pour faire une bonne ponction salvatrice. L’idée, c’est qu' »Il faut convaincre les Françaises et les Français que l’on propose des solutions alternatives au tout bagnole. »
Et comme solution alternative à la bagnole, quoi de mieux, franchement, qu’une bonne taxe bien vexatoire sur l’essence ? Hein ?
Eh bien, des taxes partout, pardi ! Pardon, je veux dire, comme Jacques Delpla, membre du Conseil d’analyse économique et de la Commission Juppé-Rocard, que « lorsque l’économie sera revenue à son potentiel (…) il faudra augmenter toutes les taxes sur les pauvres et sur les riches, et baisser significativement toutes les dépenses pour revenir à un quasi-équilibre budgétaire. »
Voilà : dès qu’on peut, on ratiboise les services publics et on bombarde le contribuable. Et pour le moment, on va se contenter de pilonner le contribuable. Et Jacques Delpla trouvera certainement une explication solide et bien trouvée pour expliquer pourquoi son patron, Juppé, veut absolument fourrer du citoyen au carbone pendant que lui, de son côté, déclare « en période de sortie de récession, il n’est pas opportun d’augmenter les impôts« .
Il est vrai qu’une taxe n’est plus, depuis longtemps, assimilée à un impôt ce qui permet de tester de nouveaux champs de possibles en matière fiscale.
Et c’est donc ce que s’emploie à faire le gouvernement !
Hauts les cœurs ! Sonnez hautbois, résonnez trompettes !
Il va y avoir de la ponction citoyenne, forcément festive et joyeuse, et du sourire crispé à tous les étages ! Et grâce à Alain, qui, après avoir fourré des caribous en pleurnichant sur son triste sort, est revenu fourrer du mouton en ronchonnant sur son triste sort, nous aurons le plaisir de sauver non pas seulement la planète mais aussi les émoluments et avantages en nature de la clique au pouvoir (droite ou gauche, même combat) !
Quel bonheur !
En tant que gente féminine et à propos de petites affaires mesquines , j’espère qu’en 2012 , on n’ oubliera pas la zigounette de DSK .
Excellente, la photo d’Alain ! 😉 Avec quoi a-t-il confondu la vaseline, celui-là : avec le dioxyde de carbone, ou l’ozone ?
Bon sang de bnsoir, combien de fois faudra-t-il vous le dire, à tous ! GONDRANGE ! nom de bois !
Non. Gandrange :
http://www.businesspme.com/entreprise/166730/mittal-steel-gandrange.html
gauchedecombat…me fait marrer ce pseudo.
>C’est donc sur un paysage fiscal considérablement éclairci >qu’il avait posé un geste fort en proposant humblement au >débat une taxounette indolore dont le noble but était sans >équivoque : sauver le monde.
>Et c’est tout naturellement qu’un des ministres les plus >malins de notre Vème république s’est exprimé au sujet de >cette judicieuse Taxe Carbone :
Vous caricaturez la position du gouvernement français et d’élus de l’UMP dans cette affaire de taxe carbone.
Au point, que vous essayez de rabaisser, quasiment au rang de « Shadokeries », les initiatives françaises en ce domaine.
Sachez que l’isolement du gouvernement français qui fait l’objet de vos commentaires, n’est qu’une vue de votre esprit.
Ce sont vos analyses et les conclusions que vous en tirez qui sont de plus en plus à coté de la plaque.
la preuve :
______________
L’Afrique, continent le plus vulnérable au réchauffement climatique mondial, a exigé dimanche 11 octobre des «réparations et dédommagements», avant le sommet sur le climat de Copenhague, demandant que les pays industrialisés pollueurs soient les payeurs.
Ces «exigences» du continent le moins pollueur mais le plus pauvre du monde interviennent au moment où les négociations internationales sont très laborieuses, voire «dangereusement proches d’une impasse», comme l’affirme le président de la Commission européenne.
«Pour la première fois, l’Afrique aura une position commune» au sommet de Copenhague, s’est félicité le président de la Commission de l’Union africaine Jean Ping lors de la 7e édition du Forum mondial pour le développement durable consacré aux changements climatiques.
Le président du comité d’organisation du Forum, le ministre burkinabè de l’Environnement Salifou Sawadogo, avait estimé vendredi à l’AFP à 65 milliards de dollars , les financements nécessaires pour que le continent puisse faire face aux dérèglements du climat.
http://www.liberation.fr/terre/0101596442-climat-l-afrique-veut-un-dedommagement-du-nord
La preuve de quoi, maurice ? Quel rapport avec la choucroute ?
Pour néanmoins rebondir sur l’article que vous citez, les pays africains seraient en effet bien cons de ne pas réclamer du pognon à des pays comme la France qui ne demandent qu’à leur en donner, écrasés par une culpabilité qui n’est pas la leur, pour un problème qui n’existe même pas !
J’ai du mal à voir en quoi ce serait une quelconque victoire pour le gouvernement français…
Ca, pour pomper du fric aux pays developpes, les dictateurs africains sont champions. Et comme ca tourne en vases clos et que l’argent retourne tot ou tard dans les poches des politiciens francais, le systeme roule.
Et vous Maurice, benet naif a la solde du pouvoir, croyez que tout cela sert a lutter contre la fin du monde rechauffiste. Et on se demande encore avec ca pourquoi la droite francaise est morte.
« L’Afrique, continent le plus vulnérable au réchauffement climatique mondial, a exigé dimanche 11 octobre des «réparations et dédommagements», avant le sommet sur le climat de Copenhague, demandant que les pays industrialisés pollueurs soient les payeurs. »
Donc, pour résumer, un groupe de dictateurs compte réclamer des thunes supplémentaires aux pays occidentaux parce qu’à cause de la crise économique, l’aide humanitaire qu’ils détournaient a diminué.
Sur la période 2000/2007, l’Europe a baissé ses émissions de particules fines de 11% et l’Afrique, à combien se montent ses efforts ? A peau de balle parce qu’ils polluent encore et toujours comme des porcs. Au même titre d’ailleurs que la plupart des pays asiatiques et d’Amérique du Sud. Momo, rappelez-moi, à cette époque la taxe carbone n’existait pas et pourtant des efforts ont été faits. Alors de grâce, cessez de nous bourrer le mou avec votre sarkolâtrie. Si vous voulez bêler, allez chez les jeunes pop’.
Plutôt que d’envoyer de l’argent à des dictateurs africains qui s’offrirons un couronnement impérial au lieu de se remuer pour améliorer les conditions de vie dans leur pays, la France ferait mieux d’investir pour s’occuper de son propre territoire.
Par exemple, Chirac avait promis la bouche en coeur que bientôt il y aurait de l’eau potable partout dans le monde… Sauf qu’en Polynésie Française, territoire de la France, l’eau n’est pas potable.
Si la France cessait les aides inutiles, peut être que notre sympathique gouvernement festif et citoyen pourrait baisser les taxes.
Oups, pardon, j’ai dis baisser les taxes et gouvernement dans la même phrase, suis-je bête…
Euh Harald, ce n’est plus les jeunes pop’, maintenant c’est les jeunes lop’.
Sinon, mes hommages, en espérant que tu te portes bien.
Rassures-moi, lorsque tu dis « jeunes lop' », il ne s’agit pas de jeunes thaïlandais, parce que j’y perds mon latin dans cette histoire.
Mes hommages également, je vais bien, très bien même. J’ai retrouvé la forme de mes 20 ans.
Pardonnez moi pour la longueur de ce texte, mais tellement vrai. C’est trés drole.
Voilà une jolie fable revisitée
VERSION SUISSE
La fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule
Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver.
La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue
Une fois l’hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
La cigale grelottante de froid n’a ni nourriture ni abri, et meurt de froid.
VERSION FRANCAISE
La fourmi travaille dur tout l’été dans la canicule.
Elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l’hiver.
La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout
l’été.
Une fois l’hiver venu, la fourmi est au chaud et bien nourrie.
La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et
demande pourquoi la fourmi a le droit d’être au chaud et bien nourrie
tandis que les autres, moins chanceux comme elle, ont froid et faim.
La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale
grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien
au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions.
Les Français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir
cette pauvre cigale tandis que d’autres vivent dans l’abondance.
Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la
fourmi.
Les journalistes organisent des interviews, demandant pourquoi la fourmi
est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le
gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu’elle paie
‘sa juste part’.
La CGT, Le Parti Communiste, la Ligue Communiste Révolutionnaire, les
Gay et Lesbian Pride, organisent seat-ins et manifestations devant la
maison de la fourmi.
Les fonctionnaires décident de faire une grève de solidarité de 59
minutes par jour pour une durée illimitée.
Un philosophe à la mode écrit un livre démontrant les liens de la fourmi
avec les tortionnaires d’ Auschwitz.
En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l’égalité
économique et une loi (rétroactive à l’été) d’anti-discrimination.
Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une
amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.
La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n’a
pas assez d’argent pour payer son amende et ses impôts.
La fourmi quitte la France pour s’installer en Suisse où elle contribue
à la richesse économique.
La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée.
Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi bien
que le printemps soit encore loin.
Des rassemblements d’artistes et d’écrivains de gauche, se tiennent
régulièrement dans la maison de la fourmi.
Le chanteur Renaud compose la chanson ‘Fourmi, barre-toi!’…
L’ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale,
se détériore car cette dernière n’a rien fait pour l’entretenir.
Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens.
Une commission d’enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions
d’euros.
La cigale meurt d’une overdose.
Libération et L’Humanité commentent l’échec du gouvernement à redresser
sérieusement le problème des inégalités sociales.
La maison est squattée par un gang de cafards immigrés.
Les cafards organisent un trafic de marijuana et terrorisent la
communauté…
Le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la
France.
C’est une version connue ; je crois que l’auteur initial devait être Faré…
Et puis vous allez aimer cette fable là, déjà un peu vieille : http://h16.free.fr/wordpress/index.php/2006/04/17/162-une-fable-actuelle