Il est tard, mais pas trop, pour vous proposer une petite vidéo amusante, du Petit Journal de Canal+.
Elle se trouve ici (désolé, je ne peux pas l’insérer directement), et relate (vers 5:25) comment nos amis syndicalistes … de Marseille (décidément) établissent un comptage pour les manifestants.
On y découvre 4 méthodes sympathiques :
- on sonde les participants : entre 300.000 et 1.000.000 de personnes. La fourchette est large.
- on prend le chiffre de journalistes qui cliquent (vers 6:25) : 18235 manifestants. Zut, c’est moins que la police.
- on demande aux syndicats (6:48) et on trouve … 230.000
- on demande aux policiers … et on tombe sur des gens qui ont de l’humour.
Ensuite, on viendra fanfaronner sur les 3 millions de personnes (tiens, j’ai gagné mon pari) qui ont battu le pavé.
Ce pays est foutu, mais LOL. Mais foutu.
—
Addendum : ça y est, la vidéo correspondante est disponible sur daymolition :
Le Petit Journal : comptage manifestants par les syndicats
envoyé par ParlonsTV. – L'info internationale vidéo.
C’est bien qu’une émission humoristique vienne tacler un peu la grosse bulle politico-médiatique gonflée à l’hélium et mette à jour le grand n’importe quoi et l’hypocrisie à peine masquée de ses différents acteurs.
C’était hilarant 🙂
Un cabinet d’huissiers a été mandaté par le préfet des Pyrénées-Atlantiques pour établir le nombre des manifestants. Résultat : 15.400 manifestants selon la police, 22.000 selon les syndicats… 9.030 selon les huissiers !
http://www.sudouest.fr/2010/10/12/un-cabinet-d-huissiers-mandate-pour-compter-les-manifestants-a-pau-209564-4344.php
Ce que je vois, c’est que le préfet de ce département dirige mal la police! Si tel était le cas, la police et les huissiers devraient avoir des chiffres équivalents.
Et même le journaliste de sud-ouest n’arrive pas à bien les compter lui non plus! MDR!
Il parle de 9030 manifestant dans son article, mais il indique 9300 en texte de commentaire de la photographie!
En tout cas, gros LOL sur le coup! Merci H16 :p
Excellent! Et pathétique en même temps…
Je suis plutôt du genre méfiant quant aux comptages effectués par les syndicats – et pour cause, vu que ce sont eux qui organisent – mais sur ce coup à Marseille un syndicat policier a protesté.
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE69B1M020101012
Au final, il vaut mieux garder la bonne vieille méthode : on prend les deux extrêmes et la vérité est à peu près à mi-chemin 😉
A chaque fois que j’entends le truc du « on prend la moyenne », ça me fait bondir : faire la moyenne de deux chiffres faux fera toujours un chiffre faux.
Ça se confirme ici et ailleurs.
Surtout que le syndicat de flics, c’est SGP… FO
Et un syndicat de flics, ça reste un syndicat…
Et ça me fait penser à la blague entendue en cours de micro-éco, dans ma jeunesse… 3 économistes partent à la chasse. 2 sur 3 ont un fusil. Les 3 voient en même temps un sanglier. Le premier tire 1 m à droite, le deuxième 1 m à gauche et le troisième dit: « Touché »!
La vrai histoire concerne les statisticiens. Trois partent à la chasse au canard. Un canard s’envole. Le premier statisticien vise un mètre devant la canard et tire. Evidemment, il le loupe. Le second vise un mètre derrière et tire. Il le loupe également. Le troisième vise correctement. Il tire et tue le canard. IL va le ramasser et dit à ses deux camarades: « En moyenne, on l’a eu! ».
@ Higgins: je ne sais pas s’il y a une « vraie » histoire, mais je confirme celle que j’ai entendue… Et à vrai dire, je préfère ma version car dans les faits personne n’a tué le sanglier alors qu’en moyenne si… C’est plus drôle (en tout cas moins mauvais)
C’est clair. Surtout que le coup de « faire la moyenne », c’est le meilleur encouragement à gonfler au maximum les chiffres, donc à forcer l’erreur.
Non : en 2010, on sait compter une foule, il suffit de le vouloir. Un suivi avec caméra et logiciel approprié tomberait sur les mêmes chiffres que ceux de la police.
Merci H16 d’avoir fait suivre ça : c’est drôle et juste. J’espère qu’ils ont cuisiné un peu Thibault et Chérèque derrière ça ?
A la limite, y’a pas besoin. Suffit de voir leurs mines déconfites, type rire jaune (le jaune pour un syndicaliste, c’est si mignon), pour comprendre qu’ils n’auraient eu aucun argument ou un truc vasouillard dans la rubrique « oui mais à Paris c’est pas pareil on fait ça bien », ce que démentent Médiapart et France-Soir.
Pour en avoir discuté avec l’un d’entre eux, les policiers utilisent la même méthode de comptage que les journalistes : sur un point haut, nombre de rangées × nombre de personnes moyen par rangée. Ils utilisent plusieurs personnes pour limiter les erreurs.
Ou aussi selon la longueur du cortège, c’est facile avec les outils comme Google Maps : on s’aperçoit alors que les syndicats sont capables caser jusqu’à 35 personnes au m².
Pour info, le maximum physique d’une foule en mouvement normal c’est 4 personnes par m² …
Tiens, en passant :
http://www.francesoir.fr/retraite-social/comment-nous-avons-compte-les-manifestants-du-mardi-12-octobre.37795
Oh oh oh, sur Paris : 80K au lieu de 330K. Si on fait le même rapport pour l’ensemble, on avait donc 700K personnes dans les rues dans toute la France.
Les syndicats sont des clowns.
On aura bientôt le loto « Grand tirage national des chiffres de la grève »
Non mais, de toute évidence les syndicalistes qui apparaissent sur cette vidéo sont des acteurs rémunérés par le gouvernement libéral-fachiss’ au pouvoir, et Thibault & Chérèque (biz-partners de la maison Huet & Foucard, trippes et volailles ©) avaient des réponses toutes prêtes à cette offensive médiatique à leur encontre mais ils ont été coupés au montage. Toute cette censure et cette propagande scandaleuse rappelle les zeures les plus sombres, je vous le dis !
Attention, on va de nouveau se marrer mardi. Pourquoi ? Parce que… Tadaaaaaaaaaaa ! Y’a une grève prévue. Si si, certifié 100% par les marxistes, stalinistes, et socialistes.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/14/97001-20101014FILWWW00584-nouvelle-journee-d-action-le-19-octobre.php
Pendant que les abrutis professionnels de la merguez festive citoyenne se masturbent sur des chiffres imaginaires, ce serait bien de savoir combien de salariés ont effectivement perdu leur emploi à cause de leurs manifs débiles.
Mais c’est pour garder le système de solidarité inter-générationnel, ne comprends tu pas ? Es-tu sans coeur voyons ?
Donc logiquement, chacun manifeste car vu que que gréviste fonctionnaire, jeune (qui n’ont pas été manipulés on nous assure), ou autres marxistes, ben il est solidaire le gréviste, altruiste et qu’ils se tiennent tous la main et tout. Ce n’est pas du tout pour sa poire au fond, ou la peur de travailler 2 ans de plus pour sauver ce système ! Ce n’est pas du tout la haine de Nicolas Sarkozy, ils savent bien évidement pourquoi ils manifestent !
Vive la République du 69, ou la gigantesque partouze économique de l’État continue, dans l’amour bien sur et sans once d’égoïsme turbolibéral !
C’est le discourt qu’on me ressort à chaque fois « c’est pour vôtre aveniiiiiiir! Le soutient des générations futures et de leurs libertés! »
2 ans de plus à bosser ça n’a tué personne, surtout pas les fonctionnaire et les gentils messieurs des transports publics. Les gens ne comprennent pas que cette réforme est de toute façon bancale, elle finira par s’éclater par terre comme le vase ming de grand mère, personne n’en veux mais y’a au moins une personne qui s’obstine à y garder mais ça finira par casser un jour où l’autre.
Je ne sais que penser de toute cette agitation.
Certes, Martine et ses sœurs sont montées au créneau pour lancer leurs troupes de novices au front.
Certes, la CGT fait monter la sauce parce que bientôt la succession de Thibaud va s’ouvrir, et qu’à la CGT, c’est celui qui a les plus gros muscles qui gagne.
Mais tout de même. On a l’impression que les dirigeants syndicaux gonflent d’autant plus les chiffres qu’ils sont persuadés que la réforme est inévitable. Pire, qu’elle est juste.
Je sens comme un gros entubage dans l’air, mais je ne sais pas qui va se faire entuber ce coup-ci.
Sans compter que dans les différents défilés, il devait y avoir un paquet de retraités.
Et aussi des messieurs qui prennent leur retraite à 50/55 ans.
C’est bête mais il semble bien que les manifs ne sont pas aussi importantes que l’on veut nous faire croire: http://blog.rtl.fr/aphatie/20101015/retraites-les-chiffres-de-la-contestation-15-10.html
C’est assez triste de se rendre compte que aux lycées on forme les futurs socialistes, la future bien-pensance actuelle avec ces manifs.
Faire une moyenne de l’estimation des syndicats et de la police n’est pas la bonne solution ! Médiapart et d’autres l’ont bien montré… même si la marge d’erreur est là (environ 10%) leurs chiffres avancés sont en-dessous de ceux de la police! À lire sur http://tourl.fr/sid