Commentaires

"La France malade de ses ports" écrit par , a tout de même reçu 38 commentaires
Didier dit,         
février 7 2011

Le blocage des ports est une très bonne chose pour la France. Comme cela a été vérifié chiffres à l’appui il y a quelques mois : une telle grève diminue le déficit commercial de la France ! Eh oui, c’est autant de marchandises importées en moins, autant de devises qui ne partent pas à l’étranger en échange de ces biens totalement inutiles que sont les téléphones portables, ordinateurs, écrans plats, DVD et BluRay …

Baltazar a répondu:

Ahh ! L’absolutisme politique, sa classe privilègiées, sa doctrine économique mercantiliste s’appuyant farouchement sur la confusion entre la richesse et la monnaie.

2 siècles plus tard, les néomercantilistes ont simplement ajouté un couplet à la mélodique chanson de leurs prédécésseurs: la richesse, c’est de la monnaie; la monnaie, c’est de la dette … Endettez-vous donc, vous serez riches!

La mélodie est la même, le refrain chante les vertues de l’inflation qui permet d’étendre encore les privilèges, de concentrer le pouvoir jusqu’au totalitarisme.

h16 a répondu:

(Le commentaire de Didier était ironique, à n’en pas douter ;) )

Epicier vénéneux a répondu:

@Didier: vous me l’avez ôté de la bouche!

géant a répondu:

Sûrement pas!

Je suis exportateur et depuis 2 ans je n’exporte plus à partir des port français!

Uniquement Anvers et Barcelone.

Une erreur d’aiguillage en Juillet 2010 et mes containers sont partis pour Marseille.

Ça n’a pas manqué: bloqués 2 semaines!

La CGT est une MAFIA

Didier a répondu:

Je précise que mon commentaire était effectivement ironique.

Mathieu Bédard dit,         
février 7 2011

Le collectif touche pas à mon port a publié une version révisée, avec le salaire corrigé à la hausse, de cette affiche.

Before dit,         
février 7 2011

Malheureusement, je crois que le rapprochement que vous faites avec la « pieuvre » ne doit pas être pris pour de l’exagération (que l’on maitrise bien par ici !) ou de l’ironie.
Je crois avoir déjà posté ici un lien vers cette vidéo, mais je pense qu’elle témoigne bien du haut idéal démocratique de ces ordures : http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-sociale/video/CAB94081450/dockers-marseille.fr.html

René de Sévérac a répondu:

J’ai visionné le document de l’INA. Merci, c’était éducatif.
Une dame explique comment développer le port ce qui offre « du travail pour les dockers » ! La sotte, ce n’est pas du travail que veulent les dockers, c’est des salaires, … et de la « pénibilité », sans peine !.

D’ailleurs la pénibilité est réelle … au début du siècle dernier. N’avez-vous jamais entendu parler des « avantages acquis » … A la SNCF les roulants bénéficient (j’allais dire jouissent) des souffrances vécues à l’époque de Zola (la « Bête Humaine »).

Kornic dit,         
février 7 2011

http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/politique/afp_00320213.htm?xtor=RSS-2010
Thibault nous explique que tous les dockers sont à la CGT mais que non, la CGT des ports et docks n’a pas le monopole. On nous aurait menti sur le sens de monopole ?

Kelevra dit,         
février 7 2011

les dockers ne sont que la partie emmergee de l iceberg de la fonction publique, car en fait les fonctionnaires gagnent plus que dans le prive, travaillent moins, ont une meileure retraite, et partent plus tot a la retraite, mais ils se plaignent toujours bien sur.
on pourrait disserter a longueur de page sur les avantages des fonctionnaires mais chut il faut pas le dire. vous etes dans le prive les avantages en nature sont reintegres dans vos impots, mais pas pour les fonctionnaires.
quelques exemples pour commencer la semaine, dans les hopitaux on se plaint bcp des horaires mais on oublie de dire 8 semaines de vacances, pour une garde de 12 h c est 2 jours de repos etc etc
en parlant des dockers, ils ont leur salaire mais aussi des petites primes de la part des entreprises presentes sur les ports, primes allant de 1500 a 3000€ plus les tombes du container, inchiffrable.
on se moque des africains, mais la france est devenue une veritable repoublique bananiere.

Higgins a répondu:

Même si le fonctionnariat, dans son côté Alphonse Allais (messieurs les ronds de cuir) n’est pas ma tasse de thé, je crois qu’il faut aussi raison garder (si on souhaite rester crédible). Je m’explique: il y a fonctionnaire et fonctionnaire. Il y en a, plus nombreux qu’on veut bien le croire, qui font preuve d’une réelle abnégation (par exemple, ce n’est pas la discipline qui est la force principale des armées de notre ex-beau pays, c’est l’abnégation du personnel. Il en faut pour faire les missions correctement). Ce sont eux qui font tourner la machine. Les autres, et ils sont relativement nombreux, n’ont aucun scrupule à jouer avec toutes les cartes du jeu pour vivre paisible. Un exemple: je connais le cas d’une personne qui est chef de service….à 50%. Comme elle travaille (fait acte de présence) dans un ministère régalien qui fait actuellement les choux gras (non,ce n’est pas un magistrat), elle est totalement inopérante dans son rôle, modeste mais indispensable, de manager. Et pourtant, son service aurait bien besoin d’être managé. C’est une conséquence directe de nos fameuses avancées sociales. Loin de moi de critiquer la mesure d’un travail à 50%, quoique, mais pas comme responsable, c’est tout. Faut choisir.
Des exemples comme celui-ci, il y en a plein d’autres et les comportements que ces « avancées » engendrent sont responsables, en partie, du bordel actuel. Nos chers représentants, si prompts à s’occuper de ce qui ne les regardent pas, feraient bien de s’inquiéter des conditions de travail qui règnent dans la fonction publique vu les statistiques disponibles sur les arrêts de travail ( http://www.ifrap.org/Fonction-publique-plus-souvent-en-arret-maladie-que-les-autres,0014.html ). On connaît tous la facilité qu’il y a à obtenir un arrêt de travail et la quasi-absence de contrôle. Pourquoi un secteur non-soumis à la vilaine concurrence engendrerait-il autant de souffrances? Il y a visiblement un problème.
Enfin, dernier point, je crois qu’il y a une confusion malsaine entre la fonction publique d’état et la fonction publique territoriale. Au sein de cette dernière, le clientélisme y règne en maître pour une productivité discutable. Et là, les contrôles sont très faibles (contrairement à la première où, même si on a du mal à s’en rendre compte, des actions curatives sont initiées et menées continuellement).
N’en déduisez pas pour autant que je soutiens mordicus la fonction publique de la république du bisounoursland. Je suis persuadé qu’une évolution à la canadienne lui ferait le plus grand bien ( http://www.ifrap.org/Reformes-a-l-etranger-La-raison-du-succes-canadien,0559.html ).

Before a répondu:

En l’occurence, les dockers et les grutiers dont il est question ici ne sont pas fonctionnaires. Mais ça ne change rien au fond de l’affaire, grâce au monopole cégétiste sur les emplois du port.

Kornic dit,         
février 7 2011

Absolument aucun rapport mais c’est tellement bon que je ne peux m’empêcher de le partager avec vous : http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/keynes-trahi-88388?

h16 a répondu:

Tellement bon ? Vomigorax nous propose là encore les louanges de l’endettement, de l’économie de branquignoles à la sauce socialiste et dépensière, c’est tout.

Kornic a répondu:

Ironie ;)

deres a répondu:

C’est affligeant.
Tout le vocabulaire du bisounoursland est présent …
Il y a même des contradictions internes :
révolution ultra libérale ==> explosion des taux d’intérêts
hyper capitalisme ==> taux d’intérêts artificiellement bas
Il faudrait voir à choisir.
Sans compter la sublime théorie du complot à la fin.

Au final, moi je pense que tout le monde fait n’importe quoi en interprétant à sa façon un économiste au hasard suivant ce qui l’arrange.

wijngaards dit,         
février 7 2011

on oublie une autre avantage qui s’appele grapillage tout qui tombe lors d’un lévage est pour les lévageurs bien entendu il y a des contenères entiers qui tombent sans chercher du mauvais foie quelle sont les chiffres?

grt dit,         
février 7 2011

oui-mais-de-l’argent-y’en-a-dans-ce-pays-il-suffit-d’aller-le-chercher-là-où-il-est !

flak a répondu:

il est parti a l’etranger

gem a répondu:

Pourquoi se faire chier à « aller le chercher », il suffit d’en imprimer.

Parce que les nobles (régions, communes, départements) et le clergé (la sécu & Co) ne sont pas d’accord pour qu’on les taxent, ils préfèrent taxer eux-même le tiers-état. Et comme ils squattent le parlement…

Maxwell dit,         
février 7 2011

Et dites mollo mollo là, les dockers se farcissent quand meme des opérations de saisissage/déssaisissage de conteneurs. De quoi faire pâlir d’envie un Normalien qui bosse 2,500€/mois sur de la physique quantique. Oui messieurs, Conduire un Straddle Carrier, c’est un peu comme se mettre au volant de la navette spatiale dans l’esprit paisible de ces adeptes de la glandouille.

Autant dire qu’on part de loin…

Before a répondu:

Oui, est-il bon de préciser qu’il y a belle lurette que les dockers ne sont plus des porte-faix, et ne déchargent plus les conteneurs en les portant sur leur dos ?

flak a répondu:

appuyer sur des boutons c’est trop dur

nordyck a répondu:

Et c’est pour ça que la luxation bilatérale des pouces de la main est reconnue comme maladie professionnelle dans ce seul département !

Théo31 dit,         
février 7 2011

Mon frère vivait à Marseille au début des 80′s. Et c’était déjà comme H16 le décrit : monopole de la CGT sur l’embauche, syndicalisation obligatoire. A l’époque, les dockers gagnaient quelque chose comme 12-15 000 F/mois et roulaient dans des grosses bagnoles. Ca ne vous rappelle rien ?

channy dit,         
février 7 2011

Nicolas nous l’avait bien dit: »désormais quand il y a une grève en France cela ne se voit plus » et si on la voit on n en parle pas…dés fois que cela donnerait des idées aux autres…

Gdec dit,         
février 7 2011

@h16 : bravo.

h16 a répondu:

Merci.

nordyck dit,         
février 8 2011

Bel article,et bonne comparaison avec le système mafieux,car c’est véritablement le cas. Et le pire,c’est que tout le monde vit dans ce système plus ou moins directement,et qu’il fait partie du mode de fonctionnement de la ville et de la région;(J’ai vécu à Marseille pdt de longues années…) .
Les »tombé du camion » ont un parcours bien réglé:Mairie et Conseil Général,administrations territoriales et nationales,et enfin la population en fin de course .
Cette citée meurt de ces grèves permanentes,de sa corruption généralisée et mafieuse. Marseille peut encore vivoter grâce à quelques rente de situation,mais cela ne pourra pas durer encore longtemps … Dommage pour cette belle ville aux multiples capacités … et tant pis pour elle . *

*pour ceux qui essaient encore de travailler,il est plus facile,moins risqué et parfois moins cher de faire venir la marchandise par Gênes ou les ports du nord! Ça laisse rêveur …

Before a répondu:

Michelin à Clermont-Ferrand, pour la livraison de ses matières premières, a abandonné Marseille pour Anvers ou Rotterdam. Par exemple.

simple citoyen dit,         
février 9 2011

La Cour des Comptes vient de confirmer 4000 € nets (source UPE13)

Marseille et ses vieux porcs | Contrepoints dit,         
février 9 2011

[...] sclérosée vivant grassement de ses privilèges, ajoutez un syndicat mafieux. Vous obtenez une paralysie générale qui asphyxie les entreprises, tue l’emploi et transforme l’ascenseur social en piste de [...]

adnstep dit,         
février 9 2011

En tant que Marseillais pure souche, je me réjouis de cette grève. Parce que je suis un incorrigible optimiste. Et parce qu’un constat s’impose tout de même : plus il y a de grèves, moins il y a d’entreprises, et moins il y a d’entreprise, moins il y a de cégétistes. Le port de Marseille ne va pas mourir, il est déjà mort. L’essentiel du revenu se fait sur les hydrocarbures, à Fos, qui fait aussi partie du PAM (Port Autonome de Marseille).

Par contre, avec le nettoyage du port, du quartier de la Joliette, du front de mer jusqu’à l’Estaque, et l’arrivée des bateaux de croisière, c’est un autre port qui va naître.

On en est déjà à 500 000 croisiéristes par an, malgré la crise, et, bien sur, les grèves cégétistes. L’avenir ne peut qu’être meilleur.

PS : pour combattre un autre cliché : saviez-vous que, avec 6247 foyers assujettis à l’ISF, Marseille se classe au 4e rang des communes françaises où vivent les plus fortunés ? Derrière Lyon mais devant Nice. Et devant Aix. Na.

Toma dit,         
février 10 2011

Si seulement on pouvait virer tout ses faignants égoïstes qui veulent avoir toujours plus, qui veulent toujours moins donner, et qui nous pourrissent la vie chroniquement…

Les dockers en sont les chefs de file et probablement les saints exemples, laissant rêveur le simple fonctionnaire ou cheminot.

Quel triste pays.

Line Yoble dit,         
février 14 2011

Suis importateur. À Marseille.

Toute ma douleur transparaît via cet excellent billet.
Je ne compte plus les pénalités de retard de livraison à mes clients (quand ils ne ma lâchent pas pour passer à la concurrence), les surcoûts de transport en débarquant les containers à Gênes ou le Havre (qui est aussi en grève en ce moment), les bakchichs qu’il faut payer pour être déchargé rapidement et autres joyeusetés liées à la mafia CGT du port qui meurt doucement ‘grâce’ à une poignée d’irresponsables.

S’il existe des syndicalistes utiles (si, si, j’en ai rencontré, mais pas ici), il est clair que ceux du port sont une vermine qu’il faudrait éradiquer.

Seb dit,         
février 18 2011

Attention, travail pénible :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/02/18/penibilite-dans-les-ports-poursuite-des-negociations_1481931_3224.html

interdit de rire !

tableau dit,         
janvier 10 2012

Actuellement, il n’y a pas de sot métier, chaque personne qui utilise, que ce soit son intelligence, que ce soit sa force physique est toujours un salarié. Il est à noter que c’est injuste de maltraiter un employé, peu importe la poste qu’il occupe, y compris les dockers. Si une société recrute un docker, c’est parce qu’il a sa place et occupe un poste qui nécessite une telle force physique.
Dans une société, chaque poste a son importance et ils sont interdépendants; et pour le cas d’un Port, une Directeur ne peut pas faire le travail d’un Docker donc, on ne doit pas négliger ce poste ou encore le considérer comme étant un travail en bas de l’échelle.
Si les revenus des dockers sont si bas, ils n’auront plus rien à la retraite, et avec un travail qui nécessite un maximum de force, à 60 ans, ils ne peuvent plus retravailler et subvenir à leurs besoins.

Calendrier

février 2011
LMaMeJVSD
« jan mar »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28