Une douillette déflation au pays des bisous

Dans le monde merveilleux de FraisiBabar et Sarkobisou, la situation est un peu tendue mais tout le monde s’emploie à l’améliorer. Bien sûr, la météo des marchés indique une averse de bisous piquants et les doudou-euros commencent à manquer. Ce n’est pas grave : avec des fraisitaxes et des bisoumesures, on va se sortir tous ensemble de cette mauvaise passe !

Du côté de Sarkobisou, on a bien compris qu’un petit déluge arrivait. Il préconise donc, dans un long discours rempli de sourcils froncés et de petits tics spasmodiques caractéristiques du câlineur compulsif qu’il a su rester, de faire un goûter un mercredi après-midi avec ses amis. Il y aura du thé, des petits biscuits en forme de coeur et de nounours, des partenaires sociaux et pas mal de courage en dosettes faciles à distribuer. Ainsi, on pourra lever des tabous et refaire le monde dans une odeur bergamote / citron. Ce sera super, vous verrez.

Babar du PSEn revanche, du côté de FraisiBabar, on fait tout pour lui tailler une nouvelle envergure à enfiler sur son joli costume en peluche moelleuse. Mercredi, il est allé à Bruxelles pour discuter avec Babarosso, un compagnon de route socialiste qui a réussi, lui, à se trouver une belle place au chaud. Et jeudi, FraisiBabar a décidé de faire une joyeuse petite danse pour commenter l’air rigolo de flûtiau que nous a joué Sarkobisou. On frémit d’impatience à l’idée de découvrir les mots ou les phrases qui permettront de connaître l’avis circonstancié de notre adorable pachyderme sur les positions du Président du Bisounoursland.

Mais en attendant, tout indique que la zone euro subit des petites tensions accidentelles qui arrivent parfois, même lorsque les gentils et les valeureux qui dirigent bien tout comme il faut font tout ce qu’ils peuvent pour avoir une conduite impeccable. Eh oui, zut de flûte, des méchants se sont infiltrés dans la Confédération des Républiques Socialistes des Bisous Citoyens !

Dernièrement, on découvre ainsi que la contraction de l’activité manufacturière continue ! Oh, zut, les prix de l’immobilier pourraient être affectés en 2012 par une baisse sensiblounette ! Quant aux voitures, elles subissent déjà de plein fouet l’arrêt pas très bisou-compatible de la distribution d’argent gratuit et de bonus-cajoleurs : fini les primes à la casse, patatras les ventes !

Certains, les plus apeurés par un marché fébrile sur lequel il est maintenant difficile de trouver de la confiture de fraise et des pommes d’apis, notent même que la grande zone de doudou-euros pourrait s’effondrer ! On pourra par exemple évoquer Jakadi Jakatali, le Clown Poncif, qui tremble à 50% à l’idée que tout ça pourrait éclater (et à 50%, il est serein). Il prend un risque modéré de se tromper. Il est ainsi, Jakadi Jakatali : ses prédictions se réalisent toujours puisqu’il n’a jamais plus qu’à moitié tort.

Devant tous ces soucis, le Gouvernemaman est bien embêté ! Il lui faut trouver des solutions aimables et caressantes pour que personne ne soit lésé dans cette histoire. Les gens n’ont plus de travail ? Ils n’ont plus d’argent ? Les entreprises ferment ?

Egalité, Taxes, Bisous : République du Bisounoursland

Vite, obligeons les citoyens joyeux de la République du Bisounoursland à acheter des trucs, alors ! Cela aurait pu être des tire-bouchons roses, mais ce sont les fabricants de ballons qui ont décroché la timbale. Attention, pas n’importe quels ballons. Ceux-là vous renseignent sur votre taux d’alcoolémie. Eh oui : bientôt, dans toutes les voitures de la République du Bisounoursland, il faudra avoir un éthylotest. Voilà qui va faire des fraisi-affaires pour les fabricants et pleins de conducteurs heureux ! Et puis l’indispensable d’une telle mesure alors que le pays traverse la crise la plus grave de son existence saute immédiatement aux yeux. On s’étonne d’ailleurs de ne pas l’avoir appliquée plus tôt.

Mais conclure ici serait un peu rapide puisque parallèlement à l’obligation ballono-gonflante, le gouvernement s’apprête à ajouter une trentième taxe aux vingt-neuf déjà créées depuis l’arrivée de Sarkobisou au pouvoir (ou un peu plus, un peu moins, on s’y perd, c’est sans importance : une taxe est toujours un acte citoyen et les joyeux habitants de la République du Bisounoursland ne s’arrêtent pas à une taxe ou l’autre).

En effet, les lave-linge, téléviseurs, climatiseurs et autres lampes pourraient bientôt être soumis à un système de bonus-malus que NKM, la péronnelle gloubiministre en charge de l’herbe et des petits oiseaux annoncerait le 5 décembre prochain.

Quelle bonheur de participer ainsi à l’avenir chantant de ce merveilleux pays dirigé par une bande de joyeux lurons qui sera bientôt remplacée, peut-être, par une ribambelle de clowns frétillants d’allégresse ! Mais franchement, à lire tout cela, on se demande un peu — en toute gentillesse feutrée, évidemment — si FraisiBabar, le pachyderme sous Lexomil, et Sarkobisou, la gerbille sous amphétamines, sont vraiment à la hauteur des enjeux qui s’annoncent bien poivrés pour un monde de sucre et de cannelle.

On se demande aussi dans quelle mesure cette déflation, qui est maintenant clairement admise par tous ceux qui regardent les paramètres économiques avec autre chose que des lunettes roses socialo-keynésiennes, n’est pas sciemment choisie par nos coquettes zélites afin de pousser les inflexibles Teutons dans leurs derniers retranchements et passer ainsi à l’étape suivante : une monétisation goulue et fébrile des dettes, avec un risque évident d’inflation à deux (voire trois) chiffres. Mais je m’avance certainement : ce serait prêter de bien troubles calculs à des êtres si mignons et si doux !

En tout cas, tout ceci prend décidément un parfum bien singulier, ne trouvez-vous pas, mes gentils amis ?


(cliquez sur l’image pour une histoire complète Demaerd)

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires48

  1. Stéphane

    Je me demande quand les voitures seront équipées de sondes pour une fouille rectale avant le démarrage? On ne sait jamais. Et de toutes façons les honnêtes citoyens n’ont rien à cacher.

  2. kelevra

    ce matin, baroinoin, le clown a roulettes, etait tout heureux en se levant, enfin les grosses tirelires etaient sauves de ce mechant vent de panique car les gentilles banques centrales avaient donnes plein de sucettes. et le ballon de oin oin allait rebondir beaucoup plus fort car les gentils ministres avaient ete tres “precautionneux”.

    bon et bien voila, on est sauves. vous etes vraiement trop defetistes on vous dit tout va bien, circulez ya rien a voir, ah si depuis 2 jours,l italie est obligee d emprunter au jour le jour, au taux de 0.52% par jour.190% par an, oups!!! en grece c est pire 313% par an. http://chevallier.biz/2011/11/e-delires-et-realites/

  3. infraniouzes

    Vous avez peut être senti comme moi que Sarkozy prépare le terrain; de grosses réformes, dures à supporter, vont nous tomber dessus mais . . . par la faute de l’Europe.
    Incapable de réformer ce pays qui s’en va à la dérive, il souhaite ardemment que les eurotechnocrates lui montrent la voie, qu’il s’empressera de suivre, tout en nous jurant, les larmes dans les yeux, qu’il n’y est pour rien, qu’il n’a pas voulu cela. Bref il file les clés du camion à Mme Merkel et aux technocrates, va sur la couchette arrière faire un petit roupillon et se réveillera pour les élections; “Coucou c’est moi, j’arrive pour sauver la France !” (du moins ce qui en reste).

    1. T-Buster

      De toute façon c’est toujours de la fautes des autres. Des marchés financier, de Bruxelles, d’Angela. Toujours la fautes autres, mais jamais celui qui fabrique de la dette de façon industrielle.
      C’est comme le sketch des 35h de Toulon. C’est bien de s’indigner c’est à la mode. Mais c’est comme ceux de wall-street. Complètement inutile à 5 mois des élections, alors que cela une décennie qu’il est au pouvoir et qu’il n’a rien fait pour mettre la France dans le droit chemin

  4. Pascale

    Ce matin j’entends Sarkomer affirmer une réforme en profondeur du système européen. Me viennent alors deux questions : 1/ alors que la majorité des spécialistes prédisent un éclatement de la zone euro et surtout la disparition de l’euro (et que ceux qui les prédisent deviennent de plus en plus nombreux), les deux chefs d’état s’arc-boutent contre vents et marées et surtout contre la réalité de l’échec, pour renforcer l’Europe 2/ s’ils maintiennent le cap, vont-ils au moins demander aux peuples leur avis ?

    Troisième question dont la réponse est effrayante si elle a le malheur de se réaliser : une harmonisation budgétaire et fiscale est envisagée entre les pays de la zone euro, ce qui signifie que de nouvelles taxes (européennes celles-là) pourraient bien s’ajouter à nos taxes franchouillardes ? Par un tour de passe-passe dont nos gouvernants ont le secret.

  5. Pascale

    Ah ? 9h55 : Pécresse ne veut pas de la taxe sur l’électro ménager. On remarquera qu’elle ne s’insurge pas contre une taxe supplémentaire, mais contre le fait que ce serait surtout une usine à gaz (qu’elle se garde d’ailleurs bien de nommer ainsi) trop complexe et coûteuse.

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/12/02/97002-20111202FILWWW00363-electromenager-pecresse-contre-le-bonus-malus.php

    Je me demande s’il n’ont pas mis en place au gouvernement un scénario du type “mauvais flic, gentil flic” (les interrogatoires des séries policières TV ou les “référents” tels qu’on les voit dans “l’aveu” de Costa Gravas) en se distribuant les rôles pour nous enfumer un peu plus chaque jour.

    1. Flo

      La même en dialogue avce Bourdin :

      B: “Pourquoi ne passe-t-on pas au prélèvement à la source pour l’IR?”
      Elle : “Vous savez c’est compliqueé, la première année tout ça bla bla, moi je propose aux français de se faire mesualiser, comme ça ça protège contre les aléeas qui peuvent survenir dans l’année”
      B: “Ah? et vous meêm vous êtes mensualisée?”
      Elle : “Moi? Non JE N’AI PAS D’ALEAS”
      Beurk.

  6. deres

    Hilarant, même le Figaro critique vertement ce nouveau bonus/malus en préparation. Encore une idée bien pourrie cachant une redistribution d’argent gratuit payé par les autres sous forme de bons d’achat. Bien entendu, il va falloir créer de nouveaux services de fonctionnaires complètement débordés pour gérer tout cela. Certains frauderont et il faudra donc créer des services d’inspecteurs des bon d’achat pour s’assurer que les méchants revendeurs ne refourguent pas des frigos A+ au lieu des A++ ! Un juteux trafic achat/revente de matos acheté avec des bons d’achat est en perspective également.

    Toute ces histoire de prix et droits dépendants de nos revenus sont une forme caché de communisme. Comme il est impossible d’interdire l’argent et de donner via l’Etat la même chose à tout le monde (les français se méfierait quand même), on se débrouille via des taxes et contributions variables pour que les coûts soient modulés de la même façon que les revenus. Au final, vous avez beau gagné plus en apparence, votre pouvoir d’achat n’augmente pas d’autant. Par exemple, je pense que gagné 2 SMIC ne donne surement que 50% de pouvoir d’achat en plus qu’un seul … En effet, on perd la plupart des avantages, exemptions, allocations, subventions, PTZ, tranches basses, …

  7. dkdan

    “Et ce n’est qu’un exemple. Merkel s’est attaquée aussi au financement des collectivités locales. Les effectifs de celles-ci ont diminué de 30 % en vingt ans, alors que pendant la même période ils augmentaient de 40 % en France. Avec ce constat : il y a aujourd’hui 50 agents publics pour 1 000 Allemands contre 90 en France (2). Quant aux salaires dans la fonction publique, ils ont augmenté de 35 % en dix ans en France et de seulement 17 % en Allemagne.”

    Vu sur le point.fr.

    1. Namor

      [ironie/]
      Ahhh ben oui, mais non, car la Fraonce spa pareil.

      Nous on ne peut pas faire ça, vous ne vous rendez plus compte de rien !
      Malheureux !!! Moins de fonctionnaires et moins bien payés ???

      Si une telle annonce est proférée par un dirigeant français, la c’est la vitrification quasi instantanée du pays !

      Et pour faire repartir le bastringue après une telle déclaration de guerre, faudra les arroser de carambars et autres douceurs beaucoup plus coûteuses.

      Moi ce que j’ai compris :
      – l’état fonctionne à merveille, il est d’une efficacité optimale (voir redoutable).

      – la dette c’est le bien, la preuve ça fait 40 ans qu’on empile les dettes et que manifestement ça a marché. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne ….

      Donc par loi de conséquence si on venait à réduire la dette, tout s’en irait à vau-l’eau. Regardez la Grèce : dès qu’ils ont voulu faire des économies, paf le bocson. C’est une preuve ça non ?
      [/ironie]

      Non y a pas à dire, la seule solution c’est de partir de la France et peut être même de l’Europe en général.

  8. Pere Collateur

    Excellent! Ce billet ma bien fait marrer ^^

    Dommage que vous n’ayez pas réussi à placer gloubiboulga dedans.
    Ca comptait triple entre 8h et 11h35.

    1. Bof

      Les 2 sans doute

      Par contre, les 3 commentaires en ligne à 16h me redonnent espoir: le cuistre est démasqué, même par un abonné du Monde !!

      1. Nicolas

        “Pour l’heure, les libéraux réussissent un véritable tour de force. ”

        Oui, ca faut dire, il y a au moins 17 libéraux en France, et on est vachement fort.
        Et riche aussi, puisqu’on ne prête qu’au riche et qu’il semble que nous soyons responsables de tout sur terre, sauf de ce qui va bien, évidement..

  9. fryer

    Et dire que ce guignol est maitre de conférence…

    Ce qui me fait peur c’est que ce genre de guguss propagent l’idée que l’Etat est tout blanc dans le processus actuel. Or, quand ça va aller un peu moins bien, les bouc émissaires seront faciles à trouver…

    1. Pascale

      Ce seront toujours les riches. Déjà dans les années 50 une BD dont le héros se nommait Babifer, caricaturait le riche (haut de forme et cigare) et le décrivait comme hautain, inhumain, assoiffé d’argent, et méprisant envers les pauvres qui eux, étaient forcément gentils et remplis de compassion.

      60 ans plus tard c’est la même chose en aggravé.

      1. Nicolas

        ” le décrivait comme hautain, inhumain, assoiffé d’argent, et méprisant envers les pauvres ”

        Non, non, ce n’est pas une caricature : je suis réellement comme ça.

        1. Théo31

          » le décrivait comme hautain, inhumain, assoiffé d’argent [gratuit des autres], et méprisant envers les pauvres »

          Vous êtes donc un socialiste pur jus. 😀

  10. eheime

    “Oh, zut, les prix de l’immobilier pourraient être affectés en 2012 par une baisse sensiblounette ! ”

    > c’est surtout le volume du neuf qui va baisser. Moins de déductions scellier, moins d’acheteurs scellier.
    Les promoteurs accepteront une baisse de prix pour se debarasser des invendus, mais je suis pas sur qu’ils accepteront de casser les prix alors que la baisse d’activité touchera deja fortement la rentabilité.
    A mon avis, ils se concentreront sur les operations les + rentables.

    “Quant aux voitures, elles subissent déjà de plein fouet l’arrêt pas très bisou-compatible de la distribution d’argent gratuit et de bonus-cajoleurs : fini les primes à la casse, patatras les ventes !”

    > perso , c’est la politique radars-à-tous-les-coins-de-rues-que-c’est-pour-ma-propre-securite + volonté de pieger les automobilistes dans les bouchons + suppression de toute possibilité de se garer qui me fait arreter la voiture.

    J’ai perdu assez de points, et j’en ai marre de payer 30€ la demi heure de stationnement avec queue chez le buraliste en prime.

    Donc la bagnole, c’est quand je peux vraiment pas faire autrement.

    C’est pas une question de prix à l’achat. Et je crois pas etre le seul dans ce cas.

  11. Pascale

    Je viens d’entendre Villepin parler de “la dictature des marchés” et que la seule manière d’y échapper c’était les euro obligations.
    C’est l’escalade. En effet, la dictature des marchés je ne l’avais pas encore entendue, celle-là.
    Ce qui confirme que jamais, ô grand jamais, les reproches ne se tourneront vers les États dépensiers pour expliquer la crise de la dette.

    1. Nicolas

      ” En effet, la dictature des marchés je ne l’avais pas encore entendue, celle-là.”

      Ah bon ? A gauche tout le monde l’utilise depuis pas mal de temps.
      Du reste, ils veulent “résister” et “mettre au pas le marché”, comme en 40..
      (Bon courage, les gars !)

  12. Before

    Au Portugal aussi les Bisounours s’y entendent pour distribuer les calinous contre une minime participation financière : http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5E7N22U820111202

    On a aussi quelques économistes de pointe : Emmanuel Todd propose de nationaliser les banques, ne pas payer notre dette et embaucher 100 000 enseignants. (http://www.rtl.fr/blog/aphatie/lettre-ouverte-a-m-emmanuel-todd-candidat-a-la-presidence-de-la-republique-02-11-7739724920 et http://www.atlantico.fr/decryptage/europe-sarlozy-merkel-moteur-franco-allemand-arnaud-montebourg-emmanuel-todd-236246.html)

    On est sauvés !!!

    1. something

      Merci pour la video. Ca fait peu de temps que j’ai découvert Milton Friedman et je suis absolument ébloui par la pensée de cet homme. Je serai curieux de savoir ce qu’est devenu le jeune homme qui l’interroge et quel souvenir il garde de cette rencontre.

  13. Toni

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/12/02/01016-20111202ARTFIG00450-explosion-des-saisies-d-armes.php

    http://www.leprogres.fr/france-monde/2011/12/02/le-havre-les-douaniers-saisissent-346-kilos-de-cocaine

    Comment FraisiBabar et Sarkobisou comptent s’y prendre pour résoudre les problèmes ci dessus ?
    Parce que visiblement eux et la clique de c***ards du syndicat de la magistrature n’ont pas d’arguments convaincants pour arrêter ce genre de trafics.
    Solution Possible: la législation de Singapour ou d’autres pays d’Asie.

    Pour la coke vu le nombre de Jean-Luc Delarue qu’il doit y avoir en France, je ne suis surpris qu’elle arrive par cargos entiers.

  14. Nord

    Bon bah tout ça me fait dire que j’ai bien fait d’acheter des warrants call sur AAPL avec un prix d’exercice à USD350.00

    Ah … on me dit que je suis hors-sujet. Pardon! je m’inscris en faux: si c’est si facile de faire de la thune sur les marchés, pourquoi les Etats qui ont quand même bézèf de conseillers par rapport à moi, pauvre raclure libérale, perdent des ronds plus rapidement qu’une actrice porno perd son string?

    Parfois je me demande …

    1. Pascale

      C’est exactement ce que je réponds (en d’autres termes) à tous ceux qui accusent le méchant marché et qui encensent l’État-maman-poule.

      1. Théo31

        Pourquoi réfléchir et travailler dans un ministère quand on a juste à aller se servir dans la poches des moutontribuables ?

      2. Nord

        Oui et alors en général à ce moment-là on te cite Jorion, Lordon, Chomsky … étonnant, non?

        De toutes manières ce n’est d’explications économiques rationnelles dont ont besoin les collectivistes, c’est d’une psychanalyse.

  15. BA

    L’euro était condamné depuis le début, dit Jacques Delors.

    “Le projet de l’euro a été vicié dès le début, et la génération actuelle des dirigeants européens n’a pas réussi à résoudre ses problèmes fondamentaux”, déclare aujourd’hui Jacques Delors, l’architecte de la monnaie unique.

    Dans une interview au Daily Telegraph, Jacques Delors, l’ancien président de la Commission européenne, affirme que les erreurs commises lorsque l’euro a été créé avaient effectivement condamné la monnaie unique à la crise actuelle de la dette. Il accuse également les dirigeants d’aujourd’hui de faire «trop peu, trop tard» pour soutenir la monnaie unique.

    L’intervention du Français de 86 ans vient un jour après que la France et l’Allemagne ont annoncé une nouvelle étape vers la création d’une “union fiscale” au sein de l’Union européenne, et un jour après que David Cameron a insisté pour que la Grande-Bretagne reste un acteur majeur en Europe.

    M. Delors, qui a dirigé la Commission Européenne de 1985 à 1995, a joué un rôle central dans le processus qui a mené à la création de l’euro en 1999. Dans sa première interview à un journal britannique depuis presque une décennie, il dit que la crise de la dette européenne est une menace pour le rôle mondial de l’Europe et même pour les valeurs démocratiques occidentales.

    M. Delors affirme que la crise actuelle découle d’une «faute dans l’exécution» par les dirigeants politiques qui ont supervisé la création de l’euro dès les premiers jours. “Les dirigeants avaient choisi de fermer les yeux sur les faiblesses et les déséquilibres fondamentaux des économies des États membres”, dit-il.

    “Les ministres des Finances ne voulaient pas voir cette chose désagréable car ils auraient été obligés de traiter le problème”, dit-il.

    L’euro est né sans pouvoir central fort capable d’empêcher les Etats membres d’accumuler des dettes insoutenables, et c’est ce manque qui a conduit à la crise actuelle.

    Maintenant que l’endettement excessif de pays comme la Grèce ou l’Italie a placé la zone euro au bord de la catastrophe, M. Delors insiste pour que tous les pays européens partagent la responsabilité de la crise. «Chacun doit examiner sa conscience», dit-il.

    Toutefois, il souligne la responsabilité de l’Allemagne pour son insistance que la Banque centrale européenne ne soutienne pas la dette des Etats européens surendettés, de peur d’alimenter l’inflation. La crise de l’euro découle d’ «une combinaison de l’entêtement germanique de contrôle monétaire, et de l’absence d’une vision claire de tous les autres pays européens».

    Célèbre en Grande-Bretagne pour ses affrontements publics avec la baronne Thatcher dans les années 1980 au sujet de l’intégration européenne, M. Delors a dit qu’il partageait certaines des préoccupations qui ont été exprimées par les politiciens et les économistes britanniques sur l’euro avant sa création.

    Dans les années 80, quand «les Anglo-Saxons ont déclaré que la banque centrale unique et la monnaie unique seraient intrinsèquement instables sans un Etat unitaire», ils avaient raison», admet-il.

    Parce que la Grande-Bretagne n’est pas dans l’euro, elle ne participe pas au “partage du fardeau”, explique M. Delors. Cependant, il affirme que le Royaume-Uni est “tout aussi embarrassé que les Européens par la crise financière”, notamment parce que certaines des mesures mises en place pour faire face à la crise de l’euro constituent une menace pour les intérêts britanniques.

    Par exemple, dit-il, la création des “Eurobonds” souscrits par tous les gouvernements de la zone euro et négociés à Paris et Francfort serait une “grande inquiétude” pour la ville de Londres. “Je peux imaginer les inquiétudes de M. Cameron à ce sujet,” dit-il.

    Telle est l’ampleur de la crise, avertit-il, que “même l’Allemagne aura du mal à trouver une solution. Les marchés sont les marchés. Ils sont désormais rongés par l’incertitude.”

    http://www.telegraph.co.uk/finance/financialcrisis/8932647/Euro-doomed-from-start-says-Jacques-Delors.html

    1. Nicolas

      “une combinaison de l’entêtement germanique de contrôle monétaire”

      C’est vrai ca : on a toujours fait n’importe quoi, et devant le résultat, le Bosh nous empêche de continuer ! LE MONDE EST VRAIMENT TROP INJUSTE !

      1. Nord

        Pas forcément – je l’ai côtoyé professionnellement: pas ma tasse de thé mais quand même, moins abruti ou faux-derche (ou les deux) que la plupart de ses congénères degôche.

        Encore que, Delors, de gauche … enfin bref.

Les commentaires sont fermés.