Montebourg aide PSA. Le constructeur, résigné, s’attend au pire.

Je n’avais pas prévu de vous parler des concertos montebourgeois aujourd’hui. Un autre billet était prêt, tout calé. Il sera pour plus tard, l’actualité m’obligeant à faire une petite improvisation de dernière minute, car je suis tombé sur les dernières mesures envisagées par le gentleman farmer frisé pour sauvegarder l’industrie automobile en France. Et lorsqu’on tombe, comme souvent, cela fait mal.

Ces mesures sont rapidement résumées dans ce petit article de Challenges qui porte bien son nom puisque c’est, véritablement, un challenge de lire la succession de bêtises sans pleurer de rire. Essayez de lire avec les yeux humides, vous verrez, cela pose des problèmes.

Dans une désarmante succession de clichés tous plus stupides les uns que les autres, Montebourg a donc posé les bases (comme on pose un bronze) d’un nouveau plan audacieux pour transformer durablement l’industrie automobile française en mouroir industriel sous perfusion subventionnée. Vous pensez que j’exagère ? Au bout du rouleau, je tenterais ici une exagération comique pour camoufler mon désarroi devant les judicieuses trouvailles du ministre affûté comme un vétéran de guerre, au faîte de son art ?

Allons. Pour un tel rythme de parution des billets, croyez-moi, il faut être aidé. Et depuis que Flamby est au pouvoir, je le suis : pas une journée ne se passe sans qu’on assiste à un véritable feu d’artifices de trucs ahurissants. Quand ce n’est pas Fleur qui bafouille sur les interwebs, c’est Najat qui met fin au tapin ! Tous les jours, le cirque Maxime Pipeau se donne à 100% ! Et cette fois-là, c’est PSA qui déclenche le spectacle et à la panique succède donc les propositures (version dégradée de la proposition, qui vient comme ça, pouf, d’un coup, sans réfléchir).

Ainsi, Arnaud a imaginé un nouveau mécanisme pour accroître encore un peu plus le malaise des finances publiques. Nous sommes en période de crise, l’état n’a plus un rond : c’est donc le moment idéal pour le distribuer de façon débile. Peugeot est dans l’impasse, vend mal des voitures à moteurs thermiques ? Pas de panique, Arnaud intervient avec des bonus pour les voitures électriques et hybrides. Ainsi, Toyota récupère la mise.

Pouf pouf. Je la refais.

Peugeot est dans un bateau, qui coule à cause d’un trou dans la coque. Arnaud le voit, et immédiatement outillé de sa chignole magique, perce un second trou en espérant que l’eau repartira par là.

Pouf pouf. Reprenons.

L’Etat n’a pas d’argent. Peugeot ne vend pas assez de voitures traditionnelles. L’état va donc en distribuer aux constructeurs qui font des voitures hybrides.

Pouf pouf.

L’Etat, pour des raisons écologiques, veut fermer des tranches nucléaires. Il pousse à l’utilisation de voitures électriques, qui se chargeront la nuit, quand les renouvelables sont au plus bas. Il tabasse les voitures thermiques avec des taxes. PSA fait des voitures thermiques. Montebourg veut aider PSA : il distribue des bonus pour les voitures hybrides. Je…

Je n’y arrive pas.
Je ne comprends pas.
Je ne vois pas la logique qui pousse ce frétillant crétin à échafauder une mesure aussi compactement idiote et mal dirigée.
Les mots me manquent.
Je… – paf – un plomb saute.

montebourg et sa rose

Bref.

Je n’ai même pas évoqué les sommes en jeu, on friserait l’apoplexie. Sachez seulement qu’après des calculs mystérieux de ses cabinétards, le Montebourg parvient à la conclusion inouïe que tout son édifice ne coûtera « que » 125 millions supplémentaires, ce qui permet d’affirmer qu’il nous prend pour des imbéciles avec l’aplomb d’un soudard napoléonien.

marteau rigoloAu passage, on nous annonce benoîtement que le gouvernement veut par ailleurs multiplier les points de recharges des voitures électriques. Arnaud a récemment passé son CAP d’électricien et s’engagera personnellement à tirer des petits câbles ici et là pour aider les déploiements. Évidemment, dans la boîte à idée du nouveau bricoleur, on trouve aussi l’achat, par l’État, de jolies voitures électriques (après appel d’offre qui mettra donc en concurrence PSA avec, notamment, Toyota, dont l’expertise dans le domaine est supérieure). Si cette boîte à outil semble, de loin, n’être remplie que de marteaux colorés, c’est normal.

Bien sûr, cela ne s’arrête pas là. Puisque la chirurgie lourde est tentée, allons jusqu’au bout même si on est intégralement équipé par Playskool. Grâce à l’argent gratuit qui pousse tout seul dans les fonds divers que l’Etat entretient gratuitement sans prendre l’argent dans aucune poche de personne, circulez, tout va bien, on va pouvoir placer des paquets de petits billets tous neufs dans les poches des sous-traitants (ah bon ?), dans les poches des constructeurs innovants (ah bon ?) et des ouvriers concernés (ah bon ?). Vous verrez : les robinets sont ouverts, il apparaît clair qu’il n’y aura aucun effet de bord, pas de pertes, et des résultats minutieusement benchmarkés. Ça va être torridissime. Ça va rissoler sous les observations fines pour nous assurer que tout ceci se termine bien. Garanti sur facture.

Facture dont, croyez-moi, on se souviendra un moment.

Avant de conclure sur une dernière mesure venue de la planète Kludj (située il y a bien longtemps dans une galaxie très lointaine), remarquons rapidement que Montebourg n’a toujours rien compris au protectionnisme. Il a ainsi déclaré devant l’Assemblée Nationale (qui est restée calme et n’a pas injurié le minustre, comme elle aurait dû — les traditions et le bon sens se perdent –) :

Cet accord de libre échange entre l’Union européenne et la Corée a été naïvement passé l’année dernière et aujourd’hui nous nous retrouvons avec des augmentations sur le marché des diesels des petites cylindrées coréennes de 1.000%.

Il faut bien comprendre que Montebourg ne veut pas que les Français payent des petites cylindrées coréennes à pas cher. Arnaud, qui a plus de 7000€ net d’émoluments en provenance directe de vos poches de contribuables, considère que la préservation du pouvoir d’achat des Français est scandaleux et que leur lamentable tentative de ne pas payer de petites cylindrées au prix fort devrait être stoppée aussi tôt que possible. Eh oui : un matin, on accepte de payer des voitures moins cher, et à la fin, on se retrouve avec de l’argent en fin de mois, on épargne, et on rembourse ses dettes. C’est le début du n’importe quoi, vous en conviendrez aisément. Il était dès lors indispensable qu’Arnaud mette l’arrêt à ces pratiques séditieuses.

Mais la dernière « idée » d’Arnaud vaut, à elle seule, son pesant de chocolat brut à l’arsenic. Comme je le disais plus haut, elle s’inscrit tellement peu avec les autres « idées » qu’on soupçonne le minustre d’être en prise directe avec un univers parallèle où chaque individu n’est évalué que sur son indice de froufroutance : sur demande gouvernementale, les cinéastes Cédric Klapisch et Luc Besson vont réaliser des « publicités en faveur de l’automobile française », pour mettre en valeur le savoir-faire « made in France ».

Pourquoi Klapisch et Besson ? Pourquoi pas Kassovitz, qui a un humour délicieusement décalé ? Pourquoi pas Francis Veber (après tout, il a réalisé le Dîner de Cons, pourquoi ne pas lui demander de faire un opus « L’Automobile pour les Cons ») ? Pourquoi n’y-a-t-il aucun appel d’offre ? Et surtout en quoi griller quelques millions d’euros supplémentaires pour promouvoir le made-in-France va-t-il aider l’automobile de moins en moins made in France ? Comment imaginer que ceci va se traduire concrètement par autre chose que du champagne, des petits fours et quelques accortes demoiselles de compagnie pour un quarteron de gens bien introduits ?

À lire les prouesses de Montebourg, PSA a probablement déjà commencé à numéroter ses abattis. Une industrie centenaire dans laquelle l’Etat choisit d’intervenir aussi massivement, de façon aussi désordonnée et brouillonne, en piétinant le bon sens, les principes de bases du marketing et de la division du travail, c’est forcément une industrie qui sent sa dernière heure arriver. Grâce aux vigoureux plans de sauvegarde des mines, de l’acier, du textile ou d’autres secteurs industriels en France, les gouvernements successifs auront consciencieusement saboté ces domaines. L’automobile n’échappera pas à la règle, surtout lorsqu’on lit une telle succession de bricolages dignes d’un enfant de 8 ans tout fier de tester sa nouvelle panoplie de docteur.

Si ce gouvernement devait courir le 400m haies, il se taperait toutes les haies les unes après les autres, ferait une chute à chacune d’elles. Les genoux, le nez, les coudes en sang, le maillot couvert de terre et de fluides corporels douteux, il arriverait dernier, au moins sept minutes après tous les autres coureurs, avec deux dents cassées pour s’écrier, banalement heureux : « Victoire ! »

Ministère du Redressement Productif - MRP 2012

J'accepte les Bitcoins !

15PRBJGZmm2Ta1jKfgqe3gV85V3QeVoEcE

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires120

  1. Anoine

    « La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes. »
    de Groucho Marx

    Il avait raison .

  2. YouplaBoum

    Jolie métaphore olympique.
    ‘Eh oui : un matin, on accepte de payer des voitures moins cher, et à la fin, on se retrouve avec de l’argent en fin de mois, on épargne, et on rembourse ses dettes.’

    J’essaye d’imaginer un député lui répondre ça. Et je n’y arrive pas. Déception

  3. alpharuper

    Tout ceci a un délicieux apprêt-goût de « Plon Pons » délicieusement rance et périmé (ça remonte, qd même, à 1946), ça a coulé une partie de notre belle industrie de l’époque (il fallait préserver la RNUR). Il faut rendre hommage à PJ Boulanger, PDG de Citroën et authentique capitaine d’industrie, pour avoir refusé de s’y plier (Citroën ne devrait faire que des camions et du haut de gamme) et et avoir lancé la 2CV (8 millions produites) contre l’avis des politiciens (et des marketeurs et des journalistes de l’époque aussi).

  4. simple citoyen

    Une fois n’est pas coutume, cher H, je trouve que tu éxagères. J’en veux pour preuve que les primes les plus élevées ne représentent qu’un mois d’émoluements (justement mentionnés par tes soins).
    Quand on sait à quel point nos ministres sont mal payés (ne parlons pas des élus dont la précarité de situation est insupportable), on comprend qu’il ne s’agit que de petites sommes au final.
    D’ailleurs, d’après des sources informées au sein du ministère du Redressement Durable, le slogan initialement prévu pour cette campagne de mobilisation citoyenne en faveur de l’automobile Made in France (« Pour l’achat d’une voiture électrique, l’état vous donne un traitement de ministre… ») a dû être abandonnée.

  5. kelevra

    montebouc la joue petit bras, car discretement, la france abandonne 3.6 milliards d euros de creances a la cote d ivoire, en loucede on fait des cadeaux.

    la nouvevelle commission pour la moralisation de la vie politique de jospin et bachelot est en place, faisons les comptes : jospin 122 000€ bachelot 95 000€ et les 13 autyres membres 80 000€ chacun. la commission peut consulter autant d experts qu elle le desire deja 34 de nommes remuneres 35 000€ chacun dont Mme Sylviane Agacinski philosophe épouse de Mr Jospin Mr Pierre Bachelot Fils de Mme Bachelot

    ca sent bon le copinage et le foutage de gueule a plein tube, le rapport sera rendu le 15 novembre, bien paye pour 4 mois de travail, ah non pas juillet pas aout reste plus que 2 mois, entre les petits fours et les sauteries…

    1. Deres

      Cette commission ne contient que des haut fonctionnaires. Vu leur haut niveau de moral quand cela concerne leurs intérêts, il faut s’attendre à des mesures démagogiques à la Hollande. Que de la façade et toujours la possibilité de s’en mettre plein les poches ne magouillant par derrière …

    2. Before

      J’ai entendu ce matin que tout ce beau monde était bénévole pour siéger dans cette commission.
      Et si elle propose l’interdiction stricte du cumul des mandats, que c’est mis en place, ce sera une bonne chose.

      1. Deres

        Bénévole en fait non. Ils sont déjà payé par l’Etat pour autre chose ou par leurs diverses retraites. permettez moi de douter que les hauts fonctionnaires concernés ne se mettent en congés sans solde pendant ce genre de commission

    3. « la france abandonne 3.6 milliards d euros de creances a la cote d ivoire, en loucede on fait des cadeaux »
      Oui, j’ai vu ça.
      Bah. Bientôt, tout le monde devra abandonner 1800 milliards d’euros de créance sur la France. Il n’est que temps qu’elle montre le chemin, non ?

    4. Calvin

      Faut arrêter de colporter des rumeurs…

      Before a tout à fait raison.
      Sauf que je doute que l’interdiction stricte du cumul des mandats soit rapidement mise en place.

        1. Deres

          dans le genre petits arrangements entre amis … Et après on nous fait croire que ce sont des élus. En fait, c’est comme une collection d’image. Après une distribution aléatoire, ils se redistribuent les postes à leur convenance … Et encore, on ne connait que les postes officiels. Il faut aussi imaginer le nombre de retour d’ascenseur via les 3 postes par députés (3*577), dans tous les cabinets ministériels (facile 1000 personnes) et dans toutes les structures para-publiques qui papillonnent autour de tout cela …

      1. kelevra

        le probleme de la rumeur est qu elle a souvent un fond de verite, je crois me souvenir de la commission sur la mondialisation de christine boutin percevant, en sus de ses retraites et autres indemnites, pres de 10 000€ par mois qu elle avait ensuite soit disant arreter de percevoir quand tout le monde l a su…..

  6. douar

    D’un autre côté, je soupçonne un effet d’annonce: quel automobiliste investira dans une voiture qui a 100-150 km d’autonomie, à part le citoyen éco conscient, qui ne sort pas de sa ville? Si les administrations s’y mettent, par contre, ça peut coûter bonbon. Sinon, la semaine passée, nos sénateurs nous annonçaient un doublement du prix de l’électricité à relativement court terme: notre minustre a t il lu ce rapport?

    1. BN

      Dans le cas d’un deuxième véhicule pour un couple, une autonomie de 100 km est largement suffisante dans 90% des cas. Et le coup par kilomètre d’une voiture électrique est incomparablement bas (à cause du très bon rendement d’un moteur électrique d’une part et surtout grâce à l’absence de taxes sur l’électricité comparativement au pétrole).
      Reste le problème du coup à l’achat, notamment à cause de la batterie…

      La batterie est vraiment le talon d’Achille des voitures électriques actuelles. Le jour où celui-ci sera résolu, les voitures électriques auront tout pour elles : silencieuses, beaucoup moins cher car permettant un grand nombre de simplifications mécaniques (la boîte de vitesse par exemple n’est plus nécessaire. Sur certains prototypes, le moteur est dans la roue, ce qui élimine le besoin de transmission, et le principal : un moteur électrique est beaucoup plus simple qu’un moteur thermique).
      Corolaire : tant que le problème de batterie n’est pas résolu, je doute que les voitures électriques décollent vraiment…

      1. douar

        L’énergie d’une batterie électrique provient de réaction d’oxydo réduction. Celle d’un moteur thermique, de combustion. Le rendement de ce dernier est nettement plus élevé (2 à 3 fois). Depuis plus de 100 ans, les chercheurs se cassent les dents sur cette évidence. Dans un autre registre, on oublie souvent que le carburant est taxé à 75% et qu’un transfert vers la voiture électrique ferait mal à nos finances publiques.

        1. BN

          Vous avez des sources ?

          Parce que le rendement d’un moteur thermique est au contraire très mauvais : ok, pratiquement 100% de l’énergie chimique est transformée en énergie thermique. En revanche, pour passer à l’énergie mécanique, le rendement est limité par les lois de la thermodynamique à environ 40%. Dans la pratique, il est plutôt autour des 20%, surtout si on tient compte du fait que le moteur thermique n’a un rendement optimal que dans une plage très réduite de fonctionnement (d’où la nécessité de la boîte de vitesse, et d’une conduite souple).
          Pour l’électrique, on peut facilement compter 80% pour la batterie, et 80-90% pour le moteur. Ajoutez à ça que cela permet de récupérer l’énergie cinétique lors du freinage. Pourquoi croyez vous que les voitures hybrides aient une consommation réduite ?

          Pour ce qui est des caisses de l’état, je dirais que je m’en fiche un peu :) (si ce n’est que je crains que si la voiture électrique ne perce, on ne se retrouve avec une taxe équivalent sur l’électricité :( )

          1. Le souci majeur est qu’un kg d’essence stocke bien plus d’énergie qu’un kg de batterie (le rapport se situe à plus de 40) :
            - une batterie li-ion stocke env. 0.72 mégajoules par kg
            - un kg de diesel stocke 45 mégajoules
            - un kg d’hydrogène, 123 MJ (mieux vaut compresser ça, sinon ça prend un volume pas très pratique à trimbaler)
            - un kg d’U235, 79.5 TJ (oui, Tera)

            Bref.

        2. Niet

          Oui, un moteur électrique a un très bon rendement.

          Mais (oui il y a un mais), l’électricité est fabriquée dans une centrale nucléaire, qui est composée d’une chaudière, avec un rendement bas, de l’ordre de 39%, qui fait tourner un alternateur, qui a un rendement de 32%, est acheminé vers un transformateur haute-tension, avec une rendement, puis passe dans les lignes haute-tension, avec une déperdition, puis arrive dans d’autres transformateurs, à rendement, par d’autres pertes en lignes, jusqu’à l’accumulateur qui a aussi des pertes et le moteur électrique a un rendement!

          Bref, de fil en aiguille, de la centrale au véhicule il y a 85% de pertes! Auquel il faut rajouter le rendement des batteries et du moteur en lui-même….

          Alors que le moteur a explosion n’a pas un rendement Fou, Mais il n’y a quasiment aucune déperdition énergétique entre la production et l’entrée dans le réservoir du combustible.

          Donc quand on compare le rendement des voitures électriques il faut le faire « Well to Wheel », c’est à dire de la production à la consommation de l’énergie. Dans ce cas même en comptant le coût énergétique de l’acheminement du pétrole sous nos latitudes, Le moteur Thermique est 2 à 3 fois plus efficace.

          Pour les sources il existes des études de l’ADEME et l’ IFP sur le sujet, si vous avez envie de chercher.

      2. El Gringo

        Au delà du coût de la batterie (du coup ;-)), il y a surtout le problème de sa recharge.
        Aujourd’hui, on rajoute 1000 Km d’autonomie à son véhicule en quelques minutes en versant simplement un liquide disponible partout et d’usage universel. Et pour l’électricité, on fait comment?

        1. BN

          Pile à combustible ?
          Mais oui, c’est un autre soucis, qui limite une fois encore la voiture électrique à un rôle de véhicule secondaire pour petites distances. À l’heure actuelle.

        2. breizh06

          sans oublier que le rendement de la batterie s’écroule avec le froid et au bout de 500 recharges (1,5 ans).

          Inutile de préciser qu’un conducteur d’auto électrique dudimanche ne peut mettre ni le climatiseur, ni le chauffage sans risquer de rester avec sa petite famille en rade entre deux villes …

      3. Laurent

        Le coût des batteries fait plus que compenser les économies sur l’entretiens. sachant qu’il ne faudra pas compter sur une durée de vie des dites batteries supérieur à 5 ans et que leur coût est de l’ordre de 10000 euros je vous laisse faire le calcul…

        1. Pierre

          Niet, tu t’es planté dans les chiffres, mais ça ne change pas le propos…

          Le rendement d’un gros alternateur est très bon (largement au-dessus de 95%).

          Une centrale électrique complète fait 35-40% (nuc, charbon…) à 60% (gaz combiné) voire quasiment 100% si on utilise la chaleur rejetée pour chauffer les gens de la ville d’à côté (pas très populaire avec le nuculaire, va savoir pourquoi…) donc allez 50% en moyenne…

          > de la centrale au véhicule il y a 85% de pertes!

          c’est l’inverse, il y a 15% de pertes (et 85% qui reste) en étant pessimiste.

          > Auquel il faut rajouter le rendement des batteries
          > et du moteur en lui-même….

          Le rendement n’est pas mauvais mais on arrive tout de même au final à la même conclusion : si l’électricité est produite avec des hydrocarbures, le moteur à explosion est toujours le meilleur choix, il s’obstine le bougre !…

          Mais le problème de la voiture électrique c’est surtout que c’est une voiture, donc un machin gros, lourd, et donc nécessitant beaucoup d’énergie pour le déplacer. Et vu les performances des batteries actuelles, il faudra donc des grosses batteries, lourdes et chères, pour faire 150 km, ce qui est ridicule…

          Et pour pomper l’énergie correspondant à 25% d’un un plein d’essence via un câble de dimensions, disons, « domestiques » (16A 230V), ma calculatrice donne … 24 heures (lol) …

          (les écolos n’ont pas de calculette).

          Et les gros gisements de lithium sont en Afghanistan.

          Bref la seule voiture électrique qui ne soit pas absurde est un vélo électrique : nécessite très peu d’énergie, donc batterie petite, donc prix abordable et recharge rapide, et pour les bobos parisiens, ça roule plus vite qu’une voiture dans les bouchons !…..

          Évidemment, l’évolution logique du vélo électrique, c’est de remplacer les 5 kg de batterie + moteur par un moteur thermique 4 temps de 15cc de 300 grammes bien suffisant pour rouler à 30 en ville, qui pue pas trop, qui consommerait 0.1 l/100, durerait 10x plus longtemps, et coûterait 10x moins cher, lol. Ça, ce serait écolo.

    2. vengeusemasquée

      Je ne suis pas toit à fait d’accord au sujet des administrations. Si des véhicules en bon état ne sont pas jetés pour acheter des voitures électriques, cela peut être un bon calcul. Les véhicules doivent être renouvelés de temps en temps, genre tous les 10-15. A ce moment, l’achat d’un véhicule électrique ne représente pas un surcoût important par rapport à une petite cylindrée thermique et permet d’importantes économies en fonctionnement parce que la plupart des déplacements dans l’administration ne nécessitent pas du tout plus de 150 km d’autonomie.
      Cela dit, cela se heurte à plusieurs présupposés : les bornes de rechargement existent, on ne balance pas des vésicules en bon état pour mettre des vésicules électriques et les utilisateurs sont assez disciplinés pour rebrancher les voitures en rentrant de déplacement.
      Bon en fait non, ça ne peut pas marcher. Je vois tous les jours que ça ne peut pas marcher.
      Tant pis.

    3. ludo44270

      renault commercialise une voiture électrique où la batterie reste la propriété de renault et est loué au conducteur. coût de la location de la batterie 70 ou 80 euros soit environs le prix d’un plein avec lequel je fais 1200 km.
      Pas prêt d’en acheter une.
      imaginons ensuite que la part de véhicule électrique soit significative, il risque d’y avoir de sacré file d’attente au station échange de batterie. (autonomie 150km vs 1200km)

  7. Deres

    Encore une idée fabuleuse pleine de subventions … Personne n’achète de voiture électrique car elles sont trop chers et pas pratique. Montebourg va forcer les constructeurs français à se spécialiser dans cette voie sans issue. Avec les subventions, ce marché va vivoter. Si les subventions baissent, il s’écroulera en emportant ce qui reste de l’automobile française. Un plan génial …

    A noter que 7000 euros de prime pour une voiture électrique, c’est le prix d’une voiture thermique d’entrée de gamme … J’espère que cette prime s’applique sur la Twizy de Renault car elle sera presque gratuite sur le coup !

    Ma dernière remarque vient du fait que nos géniaux fonctionnaires sont de toute façon incapable de chiffrer avec moins de 50% d’erreurs leurs mesures … de plus, ils ont la réactivité de moules avariés en sortie d’égout. On l’a bien vu avec le bonus/malus équilibré où ils ont eu besoin de 2 ans pour réaliser qu’il n’était en fait pas équilibré puis 1 an pour le modifier sans réussir à le ré-équilibrer … Avec un peu de chance, les français vont continuer à bouder les voitures hybrides et électriques et cela ne coûtera rien au final !

    Pour Klapisch et Besson, il faut croire que ce sont des connaissance de Audrey, le consultant show-biz du redressement productif du réseau d’influence .

    1. vengeusemasquée

      Le Twizy commence déjà à encombrer les trottoirs parisiens. De grâce, n’en réduisez pas le prix !
      Quant au bonus-malus écolo, tous ces fonctionnaires géniaux n’ont pas compris que les consommateurs étaient un tout petit peu moins cons qu’ils ne l’avaient anticipés et donc ne se jettent pas nécessairement sur les gros 4×4 à super malus pour équilibrer les achats de petites merdes moches à super bonus. Bah oui. Ils achètent des berlines allemandes d’occase et/ou se font subventionner des 107 par leurs voisins.

      1. vdf

        Oui, c’est une idée, ça. Acheter d’occasion des voitures à l’étranger, 3,4000 km maxi. Est-ce qu’on fait, dans ce cas, l’économie du malus ?

        1. Calvin

          Je ne sais plus aujourd’hui, vu que la législation peut varier.
          Au début, le bonus/malus était réservé aux véhicules neufs ainsi qu’aux véhicules d’occasion achetés à l’étranger (avec décote par année).
          Nul doute que si le manque à gagner se fait criant… pardon… dès que le manque à gagner se fera criant, on changera la règle.

  8. Before

    Rien n’a changé avec ce « gouvernement » (???) par rapport à la présidence précédente : ça agit par arc-réflexe, sans que ce qui tient lieu de cerveau n’intervienne.
    Un problème ? Paf, une « solution » qui consiste à flanquer de l’argent par les fenêtres.
    Sinon, demander à Luc Besson, qui produit des films qui peuvent se résumer à « grosses Audi, gros bras et gonzesses-à-sauver » de vanter les voitures françaises… (bon, c’est vrai, y a la série des « Taxi »).

    (il manque « énergies » avant « renouvelables » dans le dernier « pouf pouf »; et il nous manque, Desproges).

  9. Aurélien

    « Peugeot est dans un bateau, qui coule à cause d’un trou dans la coque. Arnaud le voit, et immédiatement outillé de sa chignole magique, perce un second trou en espérant que l’eau repartira par là. »

    Excellent :)

    Et les syndicats de s’offusquer que le second trou n’est pas assez gros, pas bien placé, qu’il en faudrait au moins 3 et que de toute façon il aurait fallu percer bien plus tôt comme ils le réclament depuis si longtemps.

  10. ANT1

    A ce rythme la, dans 3 ans l’etat offrira une voiture hybride / electrique a chaque francais et le prochain Batman roulera en Kangoo electrique.

  11. TN

    « quelques accortes demoiselles de compagnie pour un quarteron de gens bien introduits ? »

    introduitEs

    Ce sont les accortes demoiselles qui le sont, non ?

    Pardon, je sors

  12. NeverMore

    Il fallait bien maintenir le taux de pertinence, proche de 100%, de toutes les initiatives du gouvernement exemplaire.

    A part mettre le foutoir dans les organismes d’état et les collectivités qui n’entreront pas suffisamment en résistance, et aider quelques enfants à essayer un nouveau jouet, la mesure n’aura aucun impact, si ce n’est celui d’obérer d’autres mesures moins idiotes (c’est une supposition très osée, j’en conviens).

    Qui va payer, disons 10 000 euros de surcoût (après bonus), hors charges mensuelles de location de batteries (80 Euros, un plein de GO), pour risquer une décharge impromptue (des batteries) et partir en vacances en trois ou quatres étapes ou plus, avec des pauses de 8 heures au mieux à chaque étape.

    Même un bobo qui a voté Efa y regarderais à deux fois, c’est dire la taille du marché.

    Je vais quand même voir si je ne peux pas trouver une 2CV … parce que j’en ai assez de recycler des modèles de voiture avec lecteur MP3 dans mon salon (à moins que je ne fasse salon dans ma prochaine voiture suréquipée).

  13. hank rearden

    « Government’s view of the economy could be summed up in a few short phrases: If it moves, tax it. If it keeps moving, regulate it. And if it stops moving, subsidize it. »

    Ronald Reagan

  14. Pathétique

    Je suis un ancien mécano (chef d’atelier multimarques 25 ans exp)… Je doit dire que l’électrique me fait très sérieusement ….rire ! Pour les 10 – 15 ans a venir seul l’hybride offre une alternative réelle. La technologie des accumulateurs mettra 5 – 8 ans avant de nous offrir des produits performants. En attendant il nous faudra toujours encore des véhicules couvrant de grandes distances et l’apport d’un thermique restera nécessaire…

  15. Marc Aurèle

    Scrogneugneu!
    A force de commenter toutes ces billevesées, on finit par leur donner du sens et de la substance et du coup elles deviennent l’objet d’un débat auquel certains pourraient avoir envie de participer et d’en défendre ou attaquer le bien fondé. Et pouf-pouf-magique! la billevesée est transformée en idée de ministre.
    Or à la base:
    - Ils n’ont absolument pas la moindre idée sur la réelle nature du problème qu’ils ne comprennent pas et qui les dépasse de la tête et des épaules (ici la fin annoncée d’un autre secteur industriel), et même (car ce sont des gens intelligents dit-on) s’ils venaient à entrevoir l’origine du problème, leur idéologie leur interdirait de toute façon d’aller plus loin.
    - Ils n’ont donc pas la moindre idée des possibles remèdes à ce problème puisqu’ils ne le comprennent pas.
    - Mais par contre, pouf-pouf-magique ils possèdent bien évidemment une solution et vont même jusqu’à en préciser son prix.
    - Et nous voila tous en train de disserter sur la nature et le bien fondé bon ou mauvaise de ladite solution. Pas mal non?

    Dans les campagnes, ce genre de personne était bien connues: elles hantaient les foirails et vendaient aux paysans crédules des sirops qui guérissaient tous les maux et garantissaient le bonheur. On appelait ces vendeurs d’orviétan, des camelots. Aujourd’hui, ajoutez le diplôme, le beau costume et la mise en plis et vous obtenez un camelot des temps modernes, un minustre. Mais en dessous, c’est toujours un escroc, non?

  16. Vroum

    Ouin ça fait mal, de tomber toujours plus haut !

    Heureusement, h16 n’a pas pris de congés maladie, la SES-CULs n’en peu plus.

    AH! PSA, 3 tomes en 3 semaines, l’été sera long.

    PSA – CGT : « Ce n’est pas aux salariés de payer la note »

    Eh bien si bande de CGT de mes deux. Il suffit de faire l’expérience des réseaux du lion pour comprendre…

    Un simple relais électrique (sur du haut de gam(m)e), de conception unique, pour mieux se sucrer, mais tout de même introuvable et votre véhicule bloqué à 800 Km sans aucune autre solution que la mondiale assistance pour rapatriement. (par chance, j’étais encore en France… quoique !)

    Au bout de trois semaines sans nouvelle, il a fallu que je répare moi-même, en moins de 5 minutes, le véhicule avec une pièce qui m’a coûté 10€ à la casse! plus l’aller-retour à ma charge, faut pas non plus abuser de la mondiale !

    Alors crève PSA, je viens de prendre une petite VW pour mon épousaille, elle n’en revient pas et n’a jamais eu autant d’attention, de confort… (À suivre dans le temps).

    Alors tes 125 mions, Montcourt, donne-les aux constructeurs de pédalo directement, ça évitera de fausser les prix. L’INSEE ne s’y retrouve déjà plus.

    Excusez-moi h16, de ce témoignage hors sujet, comme d’Ab.

    1. Deres

      ce n’est peut être pas Peugeot qui est en tord sur ce sujet. Parfois, les garagistes qui gèrent les stocks de pièces font un peu de blocus envers leurs concurrents. J’ai eu le problème avec une Fiat. J’ai voulu la faire réparer chez le petit garagiste sympa à côté de chez moi. Le souci étant que le concessionnaire Fiat qui gère les stocks de pièces détachés pour la région se trouve dans la même ville. Il considère donc que toutes le Fiat du coin doivent venir se faire réparer chez eux. Ils tirent donc la patte sur les livraisons de pièces Fiat pour tous les garagistes concurrents. Au bout d’une semaine d’attente, j’ai accepté qu’il me mette une durite Renault proche …

      1. Vroum

        @deres,

        Bah non, l’histoire serait trop longue, mais l’assurance m’a imposé le garage Pigeon le plus proche, une grosse Con-cession, avec file d’attente d’au moins 30minutes… Pas différence avec ma poste.

        Pièce non disponible sur tout le territoire Français, et plus suivit car modèle 806 n’est plus au catalogue (c’était en 2011)

        1. Calvin

          806 ???
          Mais, mais, tu as raté combien de primes à la casse ??
          M’enfin, de l’argent gratuit pour troquer une voiture en bon état de marche contre une nouvelle bourrée d’électronique hasardeuse mais avec un moteur qui dégage moins de C02 hyper-turbo-polluant (je rappelle que le C02 est un polluant et que les êtres vivants sont donc nos ennemis, toi aussi, d’ailleurs…), ça ne se refuse pas, voyons !

        2. Vroum

          Mea culpa calvin, j’suis pas formaté dans la moule franco-française, mais plutôt celui breton-chapeau rond, un truc taillé dans le granite, ou tête de con comme tu veux.

          J’ai bien souhaité le changement, j’ai pas trouvé le modèle.

          Peu de Km, bon état général, bien pratique pour mes travaux et ma taille…

          Rigole pas, j’ai toujours la pastille verte de sa prime de l’époque… de plus je suis en forêt, donc le seul à me turbo-polluer…

          Et puis l’argent gratuit, c’est pas pour moi, top peu jouissif.

        3. Calvin

          @Vroum : « Et puis l’argent gratuit, c’est pas pour moi »
          Je suis d’accord avec toi… mais ce qui me gêne, c’est qu’une partie de cet argent gratuit, il vient de MA poche.
          Je ne dis pas que je l’aurais mieux employé (car, bêtement, j’aurais pas pensé à en filer à des élus en manque d’argent de poche) mais je pense que cela aurait été plus efficace si j’avais décidé moi-même de l’utiliser.

          « je suis en forêt, donc le seul à me turbo-polluer »
          Ah ! Tu rejettes du CO2 en forêt ? Ben, tu sais quoi ? les plantes te disent merci : elles en ont besoin pour faire de l’oxygène !

          « Rigole pas, j’ai toujours la pastille verte »
          Rigole pas ! J’ai un pote qui venait d’acheter un gros 4×4 récent à l’époque. Il avait (a toujours) la pastille verte, alors que le gentil écolo roulant en vieille Fiat ne l’avait pas…

        4. Vroum

          @Calvin,

          « mais ce qui me gêne, c’est qu’une partie de cet argent gratuit, il vient de MA poche.“

          Quel idée d’avoir des poches trouées… fais comme moi je n’ai plus de poches.

          « les plantes te disent merci : elles en ont besoin pour faire de l’oxygène !“

          Oui, la chlorophylle n’est pas si ingrate.

          « Il avait (a toujours) la pastille verte“

          En changeant de slip, nous finirons bien par l’avoir marron!

  17. Pere Collateur

    Un autre petit truc intressant à savoir sur Peugeot et surtout sur la baisse de leurs ventes:

    Vous savez que l’occident a déclenché un embargo sur l’Iran.
    Et bien Peugeot, entreprise occidentale, s’est donc vu privée de 450 000 ventes de voitures annuelles.
    Inutile de dire que ca n’est pas annodin et donc que ca leur a fait mal.

    Maintenant, on voit d’après ce « plan » que le gouvernement pousse les constructeurs vers la voiture 100% électrique.
    Renault s’y est engagé fortement. Soit. L’état est l’un de leur actionnaire principal. Ceci explique cela.

    Mais concernant peugeot, ils savent que c’est pas encore le moment pour tout un tas de raisons techniques que je ne developperais pas et en plus ils ont tenté l’expérience il y a 20 ans avec des saxos électriques il me semble.

    Par contre, il savent faire de l’hybride avec un moteur diesel HDI et ils ne devraient pas tarder à sortir des petits modèles.
    Toyota, qui est le plus avancé des constructeurs d’hybrides fait des hybrides essence (le 95 est plus cher que l’essence, faut pas oublié) dont l’autonomie électrique permet de faire 2 km en moyenne. Ce qui au final, nous fait une voiture qui reviens plus cher en carburant qu’une thermique diesel de base (genre C3).

    Tout ca pour dire, que ca m’étonnerais que Peugeot perde son temps comme renault à courir après une hypothétique techno full électrique. Du moins pas à court/moyen terme.
    Et donc je pense que malgrès les conneries de l’état, cette boite se relèvera envers et contre tous.

  18. Questionnement

    En découvrant cette mesure pour les véhicules hybrides, une question se pose : pourquoi toutes ces mesures en faveur de l’écologie, cette omniprésence dans les médias ?
    Soyons sérieux : les politiques en ont strictement rien à faire de Gaïa. Alors pourquoi ? La réponse est aussi simple que terrifiante : nous avons atteint le pic de Hubbert.
    Dans cette logique, toute ces mesures(éoliennes, panneau solaire, voitures hybrides, économies d’énergie, et MÊME la relocalisation au niveau local pour réduire les transports) préparent l’après-pic.
    Le pic n’indique pas la fin du pétrole(il en reste autant que tous ce qui a déjà été consommé), il indique la fin du pétrole bon marché. Avant il suffisait d’un petit coup de pioche pour la récolte, désormais c’est à coup de fracturation pour le gaz de schistes et de plates-formes en haute mer, à la limite des capacités technologiques. Et surtout la production ne peut plus que diminuer(plus ou moins doucement).
    Et la concurrence est rude : tout le monde va vouloir s’accrocher à ses approvisionnements, à commencer par les USA où l’étalement des villes pose problème dès qu’on n’a plus de voiture.

    1. « nous avons atteint le pic de Hubbert. »
      Allons.
      Si on n’accorde aucun crédit aux politiciens pour anticiper l’économie ou le reste, il faut aussi admettre qu’ils n’ont aucune idée de ce qu’est le peak oil. Soyons logiques.
      Et d’autre part, le peak oil ne se combat pas avec des décisions étatiques sur les modes de transport, c’est complètement idiot.

      Notons que pour le moment, si le gaz de schiste n’était pas bon marché, les US n’auraient pas un gaz à vendre à 2$MBTU au lieu de 14 en Europe.

      1. Aristarque

        Notons également que pendant la 2me G.M., les Allemands fabriquaient de l’essence synthétique essentiellement à partir du charbon…
        Son coût de fabrication était élevé mais pendant la guerre, ce n’est pas un critère.
        On peut estimer aussi que 70 à 80 ans après, on devrait être capable d’améliorer les processus.
        En attendant, ce n’est pas de charbon dont on manque sur Terre et surtout, en dessous….

        1. Oui, c’est le principe du Coal To Liquide (gazogène) dont certaines entreprises (notamment sudafricaines) sont spécialistes. Bel avenir probable.

      1. Sansintérêt

        pas assez rapide :(
        N’oublions pas les biocarburants et autres hydrocarbures plus ou moins artificiels. Tant que la technologie des batteries électriques n’aura pas fait un grand bond en avant, il sera toujours plus efficace d’utiliser des biocarburants ou de transformer du charbon, surtout si l’électricité est produite à partir de ressources fossiles.

        1. Avec le nucléaire, on a pleeiiiiiiin d’électricité. Avec cette électricité, extraire le charbon et le transformer en gaz ne pose aucun problème technique (cela pose des problèmes économiques et logistiques, mais rien d’insurmontable). Bref : aucune crainte à avoir, le peak oil, même pas peur.

        2. Questionnement

          Ca me rassure que vous parliez de la transformation du charbon, au moins ca montre que vous êtes conscients du problème.
          Le charbon étant abondant, vous me rassurez bien pour le coup, j’étais déjà en train d’imaginer un scénario à la Mad Max ^^

    1. Deres

      Pas besoin, ils ont des voitures avec chauffeurs comme les députés. Ils s’en servent pour rejoindre Le Bourget ou Vélizy pour prendre l’avion … La conduite est un lointain souvenir pour eux, un plaisir de la plèbe en quelque sorte …

  19. Pascale

    Le gouvernement annonce un plan de sauvetage pour PSA et contre la suppression de 8.000 emplois, ce qui signifie subventions à la clé. Dans quelques années, nouveau plan social en vue, les syndicats s’indigneront à nouveau pour l’argent qui aurait été « donné » à PSA (sous entendu à ses actionnaires qui se « goinfrent ») tout en oubliant que cet argent aura surtout permis à ne pas supprimer 8.000 emplois.
    Et ne pensant pas une seconde à l’effet bénéfique de la destruction créatrice qui devrait s’appliquer dans le domaine de l’automobile française.

  20. Taisson

    Une fois de plus, H16 me laisse sans voix, car tout est dit!
    C’est à la fois tragique et hilarant de voir ces pantins et autre pseudos intellos se démener pour prétendre venir au secours d’une industrie qu’ils ont sapés depuis très longtemps. J’explique, pour les plus jeunes :gamin passionné d’automobiles, je me suis vu raconter par un brave homme que j’aimais bien, communiste pur et dur, que l’auto était un truc de bourgeois et qu’il n’en voulait pas… Mais, vivant en milieu rural, il avait fait passer le permis à son épouse et se faisait conduire !
    Aujourd’hui l’idéologie s’est déplacée vers l’écologie et la prétendue préservation de la planète! Mais le but est le même: Béneficier de tout sans se mouiller. Ce n’est donc pas nouveau, mais c’est devenu le grand principe de la sociétè postmarxiste actuelle. Quand on voit aujourd’hui des jeunes gens qu’il faut pousser à passer le permis de conduire, on voit que la propagande à atteint son but.
    L’automobile/plaisir/autonomie est donc en train de disparaître, seuls ceux qui ne peuvent pas faire autrement en achètent, et ceux là ont plutôt tendance, ou à faire durer ce qu’ils ont déjà, ou à éviter les productions de mauvaise qualité: l’industrie auto Française à du souci à se faire…
    Et qui n’ont que peu de rapport avec le type d’energie consommée: sur moins de 30ans, la consommation moyenne d’une auto à été divisée par deux, et n’en déplaise aux « élites actuelles « , ce n’est pas fini tant qu’il restera des vrais ingenieurs.
    En France,pour l’industrie comme pour le reste, le ver est dans le fruit depuis très longtemps, il est idéologique, et du coup,malheureusement, CPEF …

    1. Marc Aurèle

      Oui, je confirme. Je fais partie de ceux que le glougloutement d’un beau moteur V8 faisait rêver enfant et d’ailleurs ça n’a pas changé aujourd’hui. Les enfants, la nouvelle génération, les moins de 30 ans par contre: rien à fiche, du moins la majorité de ceux que je connais ou rencontre. J’ai récemment longuement parlé avec un passager voisin dans un avion: environ 30 ans, ingénieur chez la marque allemande à l’étoile à 3 branches. Je lui ai dit qu’il avait de la chance, il pouvait avoir accès à meilleur prix à toutes ces bagnoles hyper-puissantes et se faire plaisir sur ses autoroutes non limitées (le contraire de la France quoi, où même les motos sont castrées). Pas de chance, à son age, il n’avait pas son permis et ne comptait pas le passer, pas plus que sa compagne. S’en est suivi un discours sur la planète. Ah oui, euh bon, faut que je dorme un peu merci.
      Pas de doute la nouvelle génération est bien tombée dans cette marmite socialo-planétaire. Mon voisin me vantait dernièrement les avantages de la dernière bagnole électrique de chez Renault, la Tweezee ou quelque chose comme cela: on dirait une auto-tamponneuse. Sauf que je n’aimerais pas me faire tamponner sur la route par un poids lourd ou une autre bagnole au volant ce cercueil roulant.

      1. kelevra

        j ai rencontre un tweezee sur la route, ca fait bizarre, un truc large comme une moto sur 4 roues et tres bas. tellement bas que le suivant, il etait plus bas que mon capot, il est vrai que j ai un 4×4 plutot imposant. ca n a pas l air de rouler vite et ni de bien tenir la route, ou peut etre que le gars flippe un peu dans son cercueil.

        1. shadoko

          chez nous, dans la cambrousse, on voit des voitures sans permis qui ressemblent à ça. Elles sont pilotées à l ‘aveuglette soit par des handicapés mentaux, soit par des fossiles qui n’ont jamais passé le permis, soit par des soiffards au permis confisqué. On les appelle : les pots de yaourts, c’est moche, c’est cher et ça vibre de partout. Quand un poids lourd les dépasse elles peuvent disparaître dans le fossé. Otez moi d’un doute, c’est ça qui m’attend?

      2. vengeusemasquée

        @Marc-Aurèle, il y a plein de jeunes de moins de 30 ans qu’un beau V8 fait toujours rêver et qui trouve qu’une voiture, plus ça a de chevaux et plus c’est cool, peu importe la conso.
        @Kelevra : oui c’est de la merde.

        1. Marc Aurèle

          @vengeusemasquée
          Ah! il fait décidément bon vivre sur cet excellent blog, on se sent moins seul. Je n’ose pas avouer que la mienne de voiture (et c’est pas un Diesel) fait environ 265gr de Co2/km. J’en suis parfois fier. Lors des diners en ville, quand la question vient à se poser en fin de repas (c’est celui dont le véhicule en émet le moins qui est vraiment le plus gentil), ça jette un gros froid (un comble pour du CO2).
          Je pense aussi que cela permet de bien discerner les vrais amis qui bon an mal an, comprennent et admettent que, comme pour certaines espèces en voie de disparition, je sois digne de leur amitié, de ceux dont l’écume monte aux lèvres dès que l’on associe voiture à puissance à plaisir.
          Ceci dit, une tweezee vaut environ 7500€ et si Montebourg nous donne 7000€ de prime, ça fait la bagnole à 500€. Soit je la garde pour aller chercher le pain et faire rire mes enfants, soit je la revends moitié prix de suite et fait un bénef de 3000€. Comme je ne serai pas le seul à y penser, soit la cote du cercueil roulant va se casser immédiatement la figure, soit, plus probable, Renault augmentera le prix dudit cercueil à, disons, 10-12000€ et empochera au passage l’équivalent de la moitié ou + de la prime écolo. Il ne reste plus à Peugeot qu’à faire de même…

        2. vengeusemasquée

          Et désolée pour la faute d’accord dans mon post de départ.

          Ta réponse prouve que tu t’intéresses à la question puisque, déjà, tu connais les émissions de ta bagnole. Moi, j’en fous ROYALEMENT. En l’occurrence, c’est vrai que j’ai un GPL mais c’est un accident.

          Pour 500 euros, le twizizi, je m’en sers pour aller bosser. Il y a des bornes de rechargement de mon administration eco-responsable et performante qui va dans le bon sens du changement gouvernemental. Etant donné que je ne pense qu’à ma gueule et que je le revendique, si les prix sont intéressants, j’achète.
          Mais je trouve que c’est de la merde et j’aurai toujours plusieurs bagnoles parce que j’aime ça. Et quand je gagnerai plus d’argent, j’aurai un plus grand appartement ET une voiture plus inutilement grosse et puissante. Et je ne suis pas la seule dans mon cas. A mort la décroissance et les bons sentiments.

          Et avec tous les impôts que je paye, je trouve assez gonflé de me faire stigmatiser parce que je veux acheter davantage et dépenser davantage d’essence et de frais d’immatriculation et de petits tampons préfectoraux divers.

      3. Nicolas B.

        Désolé Marc de te dire que j’ai 33 ans et que j’adore les voitures… Ma paie ne me permet pas de me payer une Traum-wagen de chez BMW, Mercedes ou Audi… Mais je ne désespère pas!

    2. Calvin

      Je n’avais jamais percuté, mais oui :
      « automobile » implique « autonomie » implique « responsabilité »
      Comme la Responsabilité est un gros mot, que c’est caca pour les citoyens, que l’Etat-Nounou doit nous materner, l’auto devait s’écrouler.

        1. Calvin

          A quand un petit billet sur les avantages de l’Etatmobile ???

          Moteur : Multi-Usines à gaz à Echappement Non Autorisé (ENA)
          Transmission : Droitaxés (TM et (C))
          Emission de C02 : officiellement 0 (EELV compatible)
          Poids Public : 56%
          Prix : 22 000 eur (dette/hab)

      1. Marc Aurèle

        @Calvin et @h16
        oh la oh la! Bien vu! automobile > autonomie > responsabilité ! Elles seules peuvent mener à > liberté ? On comprend que l’étamobile n’en veuille point. Bon j’arrête, car je vais encore finir par parler du second amendement de la constitution US et embêter tout le monde avec mon idole, Ayn Rand qui avait à mon sens tout compris (cf son excellentissime quoique longuet « Atlas Shrugged »)

    3. Aristarque

      J’ai eu cela :le garnement qui estimait que la voiture était dépassée et que vivent les transports en commun jusqu’au jour où il a constaté en vraie grandeur que ne pas avoir de permis lui sabrait les 9/10mes de boulots d’été potentiels qu’il recherchait et le limitaient nettement pour le reste…
      Maintenant qu’il l’a passé (au bout de 2 ans et demi), il piaffe pour que son « A » disparaisse…

  21. channy

    Ahahahaha! sacré Montebourg le pire c’est qu il a reflechi pour pondre un plan pareil..
    j’adore le passage sur les voitures Coréennes qui me rappelle il y a 30 ans le Nipphophage Jacques calvet avec les quotas de voitures japonaises vendus en France(bref que Peugeot soit largué par les concurrents asiatiques cela ne date pas d’hier).

    bon j’attends avec impatience le plan de Montebourg pour le redressement de la sidérurgie en Maurienne.. pour redresser le secteur aérien français( j’annonce déjà que je suis POUR une prime de 50% de l’état pour acheter un billet d avion)..
    question qui sera chargé de faire des spots de pub TV pour acheter de l’aluminium français?
    Dernière suggestion je propose que Francis Lalanne , yannick Noah ou barbelivien fasse un disque pour vanter l’automobile made in france

  22. zecrocwhite

    Un peu de grain à moudre pour ce cher h16, au cas où ça viendrait à lui manquer:

    http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-membres-de-la-commission-jospin-ne-seront-pas-payes_319056.html

    Placé à la tête de la commission sur la rénovation et la déontologie de la vie politique, l’ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a affirmé aujourd’hui sur Europe 1 qu’il exercera ses fonctions gratuitement. « Chacun des membres de cette commission travaille totalement bénévolement », a-t-il confié.

    La mission ne durera que deux mois. Parmi les 13 membres de la commission, « des juristes, universitaires, magistrats et hauts fonctionnaires ». Lionel Jospin a insisté sur la présence de personnalités « n’ayant pas un état d’esprit partisan », dont fait partie l’ancienne ministre UMP Roselyne Bachelot.

    Deux mois pour formuler des propositions et les mener au débat politique, jusqu’au Parlement. Avec de nombreux axes de travail, portant sur l’élection présidentielle (parrainages, financement, concomitance avec les législatives…), le non-cumul des mandats, le mode de scrutin et la moralisation de la vie politique.

    Ce bénévolat n’est pas sans rappeler la polémique provoquée en 2010, à propos d’une commission présidée par Christine Boutin. Débarquée du gouvernement quelques mois plus tôt, elle s’était vue confié par Nicolas Sarkozy une mission sur la mondialisation. Le Canard enchaîné avait à l’époque révélé que l’ancienne ministre du logement était rémunérée 9500 euros pour cette tâche. Avec en prime le bénéfice « d’une voiture avec chauffeur », « d’un secrétariat particulier » ainsi que de « bureaux dans le XVème arrondissement de Paris ».

    Christine Boutin avait insisté à l’époque sur « l’importance de sa mission ». Sa rémunération, ajoutait l’hebdomadaire, équivalait celle d’un conseiller à la Cour des comptes ou d’un conseiller d’Etat. Elle avait finalement renoncé à cette rémunération suite à la polémique.

  23. monsieurY

    « … pour mettre en valeur le savoir-faire « made in France ». »
    A propos du « savoir faire Made in France » le ministère de l’industrie a, il y a quelques années à peine, réalisé un enquête dans une vingtaine de pays pour tester l’image des produit industriels français à l’étranger. Il en est ressorti trois choses : Ringard, mal foutu, cher…
    Peut-être faudrait-il que nos gouvernant regardent un peu de ce côté là des choses…

  24. Tablis

    Voila, après les Américains, le monde de la finance, le Libor, les Chinois, David Cameron, les actionnaires qui ont sciemment voulu couler leur propre entreprise, et bien maintenant c’est la responsabilité des Coréens.
    Ensuite ce sera au tour des Japonais avec leur politique monétaire.
    Puis des Indiens.
    Puis des Homme-crabes.

  25. NOURATIN

    Jusqu’à présent on savait pas très bien en quoi consistait
    le fameux « redressement productif »; maintenant on sait,
    c’est un peu comme le redressement fiscal, mais dans l’autre
    sens.
    Ca valait le coup qu’il nous donne un exemple, Montebourre.

  26. yvesdemars

    pour la 3008 hybride on gagne 1,4 l/ 100 pour un prix de7.700 € plus élevé.
    Même avec un bonus de 2.000 € il faut près de 300.000 km pour rentabiliser ce véhicule ainsi réservé aux accrocs écolos bobos.
    Il me semble que chez Toyota le retour est meilleur sans être décisif.
    Surtout que si on ne roule que sur voie rapide/autoroute c’est le moteur thermique qui fonctionne tout le temps

    1. Piglet

      Oui en fait l’hybride ça ne vaut le coup que si on fait que de l’urbain. Dans la région de Tokyo, les routes sont très congestionnées (il faut quelquefois plusieurs heures pour effectuer quelques kilomètres), donc ce type de véhicule est plutôt adapté (démarrages/arrêts répétés, vitesse moyenne inférieure à 10 km/h). En France, je n’en vois pas vraiment l’intérêt…

    1. Calvin

      L’été n’est pas fini !!
      Nul doute qu’un(e) sombre abruti(e) va se chercher un gros micro mou et sortir une ânerie pour remporter le prix.

  27. daredevil2007

    « Tous les jours, le cirque Maxime Pipeau se donne à 100%  »

    Vraiment, je n’arrive toujours pas à comprendre comment vous faites, mon cher Hash ;) Je n’en finis pas de rigoler et ai les yeux humides…

    1. Calvin

      daredevil2007 : « Vraiment, je n’arrive toujours pas à comprendre comment vous faites, mon cher Hash »
      Je crois que tu détiens/donnes la réponse.
      Pour être autant au top, il doit consommer des substances hallucinogènes, Hash…

  28. Aristarque

    @H16 :
    Comment fais-tu pour anticiper si bien les choses ?
    Il y a quinze jours, tu nous indiquais que le futur plan de M(du)R.P. tiendrait péniblement sur un feuillet 21×29.
    Prédiction exacte !

    Le problème à résoudre pour aider Peugeot selon ces brillants cerveaux, c’est que cette entreprise est dans l’obligation de fermer une usine produisant des petites voitures à moteur thermique parce que se vendant mal, le constructeur ne peut envisager de continuer à gonfler des stocks pour le plaisir de donner satisfaction aux fonctionnaires et aux élus du coin.

    Un paysan du Danube arriverait aisément à la conclusion que si on ne veut pas fermer l’usine, il n’y a que trois solutions :
    - on continue à fabriquer les mêmes voitures en gonflant les stocks pour le temps que cela pourra durer.
    - on lance la production d’un autre modèle de petite voiture parce qu’il est tout de même envisageable que la clientèle ne soit pas sensible au modèle actuel ou ne puisse plus le voir en peinture, même si elle n’est pas chère. (salauds de clients qui ne se contentent pas de la Trabant locale)
    -on implante la production d’un modèle existant ou d’un nouveau modèle de moyenne gamme, en tous cas susceptible de se vendre suffisamment pour occuper 3.500 bonshommes (les 4.500 autres implantés ailleurs, on s’en contrefout puisque la CGT n’y est pas active)
    - en cerise sur le gateau, on offre éventuellement une prime aux acheteurs des modèles en question pour amorcer la pompe (la distribution de primes et subsides est une caractéristique socialiste dont il serait dangereux pour ces organismes drogués à la subventionnite de les en sevrer brutalement en mode ultra-néo-libéral bouffeur d’enfants)

    Que proposent donc ces brillants esprits : de subventionner des modèles pseudos-écologiques (comment faire plaisir à ses alliés sans mécontenter la CGT ?) qui se vendent au rythme éblouissant de 2.500 voitures électriques en 2011 et d’une grosse dizaine de mille pour les hybrides nanties de technologies où Peugeot est suiveur plutôt que pionnier…

    En admettant que ce dernier point se résolve en quelques mois, que Peugeot investisse dans la mise en place de chaînes de fabrication adaptées avec le cortége de sous-traitants à établir et que son rythme de vente atteigne 15 à 20.000 voitures pour sa marque, où croit-on qu’on va continuer d’occuper 3.500 bonshommes avec une telle production???
    Une production de 6 à 7 voitures par an et par bonhomme en moyenne??????????????

    C’est donc de la totale billevesée intoxicante et froufroutante pour faire croire que le gouvernement va agir pour sauver l’emploi à destination des bobos, boboïdes et autres gogos dans l’attente de la croissance réclamée à grands cris par Mimolette et consorts.

    Encore un effort dans la nullité et le pouvoir organisera des processions en vue d’inciter chaque Français à adopter une petite Peugeot….

  29. Aristarque

    Au fait, pourquoi Luc Besson et Cédric Klapisch ?
    Il n’y a pas d’agence de publicité en France???
    Séguéla n’est plus en odeur de sainteté ???
    Serait-ce pour que Besson retrouve des fonds pour faire voler le zinc d’Europa Corps pour que Mimolette puisse éventuellement en user gracieusement en remplacement du train ???

  30. Alex6

    On dirait que le partage en coui*** accelere… J’aurais bien donne un an a Monsieur le normal avant que ca parte serieusement en sucette mais la, il semblerait bien que ca ne passera meme pas la fin de l’annee!
    Aucun regret en tout cas, ce gouvernement est au moins aussi marrant que le precedent. Ok, ca doit moins vous faire rire parcequ’il est plus cher mais je suis un spectateur libre et j’ai paye en mon temps quelques annees de rigolade en avance.

  31. Nicolas

    Au passage, je signal à toute fin utiles à la masse de crétins qui font de zolies commentaires journalistiques sur la voiture électrique avenir du genre humain et de PSA, que le mois dernier, il s’en est vendu en France un total de moins de 130 unités !!!

    Et oui : qui va être assez con pour acheter très cher une voiture qui de fait ne peut que rouler dans Paris ?

    1. Aristarque

      Donc nous sommes même en dessous de la pente de 2.200 voitures à l’année…
      Pas sûr qu’Aulnay y survive hors citernes débordantes d’argent gratuit…

  32. Navigo

    De toute façon tant que les constructeurs Français feront des voitures moches et cher même hybride ils ne les vendrons pas.
    Concernant la Fermeture de l’usine PSA Aulney, c’est un drame, c’est un véritable poumons économiques pour le 93 et dieu sait que le travail n’y cours pas les rues. Pour l’instant le changement j’ai juste l’impression qu’il est dans notre cul. Par l’instant le gouvernement cherche des coupables, promet des discussions, condamne des proposes mais en attendant je ne le vois pas faire grand chose.

  33. Aristarque

    Hier, c’était un syndicat de concessionnaires automobiles qui « montait au créneau » pour indiquer que la situation de nombre de ses membres commençait à devenir dangereuse : les stocks de voitures neuves en dépôt chez eux augmentaient par l’effet de ciseau entre les contrats d’approvisionnement régulier par les constructeurs automobiles et la baisse notoire des ventes du 01er semestre 2012.

    Certaines concessionnaires se retrouvaient ainsi avec maintenant plus de quatre mois « moyens » de vente en concessions, des banquiers renâclant pour leur avancer les fonds pour honorer leurs échéances et des ventes toujours endormies…

    Nul doute que le plan ambitieux de soutien à la construction de voitures électriques et hybrides va aider ces entreprises à survivre…

    Encore un aspect de la complète vacuité de ce plan à usage des gogos…

    1. vdf

      Dans une société sclérosée, amidonnée, soviétisée, démobilisée, dont les élites desséchées sont devenues incapables de prendre le moindre risque, où l’idée même de travailler (plus ?) passe pour une abomination, où élus, fonctionnaires et syndicats s’embourbent dans une autarcie coupable, que peut-on espérer des piaillements médiatiques de quelque nervi sans pouvoir ?

  34. Aristarque

    Fortuitement, mon épouse ayant mis en vente des éléments de clôture excédentaires sur un site bien connu du web, un acheteur se manifeste et emporte le lot.
    L’aidant à charger cela dans la remorque, on discute de tout et de rien et il m’indique être salarié au siège social de Peugeot, avenue de la grand Armée…
    Heureux comme un roi d’être en retraite à la fin de ce mois car il m’y décrit une atmosphère irrespirable de fin de monde à laquelle s’ajoute une démoralisation extrêmement palpable de toutes les équipes.
    Ce qui ne passe surtout pas chez les Peugeot, ce sont les propos irresponsable du gentleman farmer accompagnés de ceux de toute la clique d’irresponsables incapables type Méremptoire où ils ont été conspués sous tous les angles possibles alors que des deux constructeurs français, ils sont celui qui a conservé la plus grande partie de sa production sur le sol français au niveau de presque le double de Renault, lequel est encore possédé à 15% par l’Etat Français.
    Bref, celui qui a eu le comportement le plus patriotique au regard de la dernière lubie socialiste est celui qui est le plus allumé par les mêmes…
    CPETF

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)