Et boum, Moscovici allume la fusée du changement !

Maintenant que l’affaire Cahuzac est bouclée, on va pouvoir se concentrer sur les vraies questions essentielles du pays comme le nombre de livrets LDD détenus par Montebourg (car deux, c’est mieux qu’un) ou la réduction des vitesses maximales sur les autoroutes (parce que si la vitesse tue, l’immobilisme tue aussi mais plus lentement donc c’est mieux). Oh, et puis entre deux petits fours festifs, on va peut-être parler budget, déficit et dette publics, monsieur Moscovici ? Non ? Allez, si, un peu tout de même !

Et ça tombe bien, parce qu’il y a de quoi faire, finalement !

Lundi soir dernier, le peuple français découvrait, goguenard et agacé, que nos ministres frôlaient la misère et montraient une absence de capacité assez catastrophique en matière de gestion de leurs finances personnelles. Entre des comptes courants abondants mais rikikis, la multiplication dangereuse de prêts personnels sur un immobilier manifestement vacillant ou en ruine (à en juger par les valorisations retenues), le tout à des taux de crédit mal négociés, les pathétiques détenteurs d’un maroquin républicain ont très clairement joué la carte de l’humour (ou du foutage de gueule, c’est selon).

Mais là, aujourd’hui, fini la rigolade ! Maintenant, on va parler un peu de la France. C’est du sérieux ! Et comme le moral est un peu dans les chaussettes actuellement, on va miser sur l’optimisme (béat ?) et la méthode Coué, ainsi qu’une furieuse moisson d’objectifs youpis-youpis, mélanges de chiffres ciselé dans ce bois dont on fait les pipeaux les plus chantants et d’un enrobage communicationnel pétillant.

Et c’est ainsi que notre petit Moscovici, l’actuel patron du Ministère de l’Absence d’Économie et des Trous dans les Finances, vient de nous présenter son travail de fin de cycle pour remise de diplôme et qui lui permettra peut-être de valider une UV pour l’année suivante. Qu’il était mignon, dans son petit costume un peu étriqué, avec ses lunettes proprement posées sur son nez, à venir présenter sa belle réalisation avec tout le sérieux qu’il pouvait rassembler, la voix un peu nouée par le trac des débutants !

lapin ratp se fait pincerNon, je déconne. Ce que vous avez vu faire par le petit Pierre, si cela paraît aussi rigolo, aussi facile, c’est parce que nous avons en réalité face à nous un véritable professionnel. Ne faites pas cela chez vous, vous pourriez vous faire pincer très très fort ! Ce n’est pas un débutant et malgré les annonces consternantes qu’il a faites, c’est bien une fort habile cascade que nous avons observé. Elle n’empêchera pas, bien sûr, que nous nous fassions tous très mal ensuite, mais le petit Pierre, lui, s’en sortira sans souci !

Et quelle cascade ! D’après lui, l’année 2013 – 2014 va roxxer ! Déficit à 3.7% du PIB en 2013, puis à moins de 3% en 2014, pour s’affaler mollement autour de 0.7% en 2017, croissance de 0.1% en 2013 (oui, 0.1% de croissance, c’est géniiiiiial, toute cette belle croissance qui turgesce à fond les ballons ! Le printemps est de retour, les enfants !) 1.2% en 2014 (parce que nous valons au moins ça) et 2% (oui, oui, 2 Putains De Pourcent, Tout Entiers) pendant le reste du quinquennat de Louis Hollande ! Pas de doute, Pierre vient de faire décoller la fusée du changement ! On va tout péter c’est Pierre qui vous le dit, y compris le peu de crédibilité qui nous restait ! C’est, véritablement, exceptionnel !

Littéralement, c’est même incroyable.

Surtout pour les organismes internationaux comme la Commission Européenne, et le FMI : ni l’une, ni l’autre ne partagent l’avis du ministre dans son petit costume. D’ailleurs, le FMI prévoit carrément une récession pour la France (de 0.1%), chose qui semble toujours aussi compactement impossible pour l’occupant de Bercy, dont les doses d’euphorisant sont à l’évidence un peu trop fortes. À ce wagon de contestataires s’ajoute aussi l’OFCE qui double la mise du FMI (-0.2%), et permet de bien enfoncer le clou sur une chose évidente pour tous sauf pour Pierre : le pays s’enfonce, de plus en plus vite, et personne d’un peu lucide ne voit de sortie rapide du tunnel.

Et malheureusement, si Hollande a bien sorti sa boîte de bricolage, le seul outil qu’en a extrait Moscovici est un marteau. Armé de cet unique engin, tous les problèmes ressemblent à des clous, et le brave Pierre s’est donc employé à cogner comme un sourd sur tous ceux qui dépassaient : les impôts continueront donc de pleuvoir et la dette va continuer d’enfler. En plus, ça tombe bien, les pipoconomistes sont de sortie et ont finement analysé la conjoncture : c’est le bon moment de mettre des gaz, c’est braderie, c’est pas cher en ce moment, allons-y avant que les taux remontent ! Sur le papier, ils n’ont d’ailleurs pas tort, lorsqu’on regarde la courbe des taux, on trouve ça même louche, tant de bonheur d’un coup :

taux oat 10 ans avril 2013

Non ce n’est pas anormal tout va bien ne posez pas de question ce qui se passe est parfaitement contrôlé circulez il n’y a rien à voir tout va bien et reprenez votre souffle ici.

Et vu depuis Karine Berger, la situation est même plutôt sympathique : s’il n’y avait pas la crise et tout ces problèmes, avec du vilain chômage et des petites bisbilles fiscales européennes, l’actuelle majorité ferait des étincelles, c’est évident :

Hors effet des mesures exceptionnelles – Dexia, les prélèvements sur recettes européennes, les contentieux fiscaux européens -, le déficit public 2012 aurait bien été ramené à 4,5 % du PIB comme prévu au lieu des 4,8 % constatés.

Ah ça pour sûr, m’ame Ginette, si on enlève tous les problèmes et que la conjoncture est bonne, les gaffes, bévues et boulettes de la fine équipe en place ne sont même pas suffisantes pour entamer la bonne humeur, dites donc ! Et mieux que ça : avec tous ces beaux efforts calibrés comme de la mortadelle artisanale à la coupe pour le repas dominical, l’année prochaine va se dérouler comme sur du velours :

À partir de 2014, pour ce qui est du déficit structurel, on aura fait l’essentiel du chemin.

Lapin RATP : qu'est-ce qu'on t'avait dit ?!Sauf que … Sauf que ma brave Karine, mon pauvre Pierre, personne ne croit plus — même de loin — aux affabulations que vous nous offrez régulièrement, bobards encore moins crédibles qu’une dinde qui aurait trois vélos pour tout patrimoine. Même la presse, pourtant tendrement à la manœuvre pour panser les plaies que Cahuzac avait précédemment ouvertes, n’arrive pas à gober vos escobarderies sans tiquer et ne cache pas ses doutes devant l’optimisme pepsodent du ministre de Bercy.

Et c’est bien logique, du reste : à la suite de la magnifique Opération Transparence, la crédibilité des politiciens, déjà fort basse, a explosé en vol comme un clown au propergol, en tous petits morceaux colorés. Tout le monde, depuis le Français le plus modeste jusqu’aux fonctionnaires de Bercy (même si ces derniers sont très discrets à ce sujet), tous comprennent bien, même si parfois un peu confusément, que le plan que vous proposez est du pur bidon et que, conformément à toutes les précédentes prévisions, vous allez vous planter.

croissance prévue et réelle

La seule question pertinente qui reste maintenant est donc de savoir la mesure de la dégelée que la France va se prendre. Et surtout, pourquoi aucun d’entre vous, au gouvernement, n’aura jamais à en souffrir ?

J'accepte les Bitcoins !

1MMWZNNcubbQ17VG5fU1YGXG2Mk11yqPHp

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires210

  1. pi31416

    J’ai toujours préconisé la réduction de la vitesse. Dans mon monde idéal tous les ans, à date dite, le 1er janvier par exemple, on réduit la vitesse de 1km/h. C’est indolore, on ne s’en aperçoit même pas (vous sauriez faire la différence, vous?)

    Bien sûr dans une cinquantaine d’années quand la vitesse maximale sur certains tronçons sera devenue négative, il y aura des petits malins pour jouer les Fangio en marche arrière. Alors on supprimera la marche arrière. Ça simplifiera les boîtes de vitesses et les voitures coûteront parconséquent moins cher. Cette baisse des prix entraînera une reprise des ventes automobiles, d’où relance de l’économie.

    Et on ne m’a toujours pas offert de poste de ministre. C’est à n’y rien comprendre.

    1. Eole

      Moi, je ne sais pas, mais j’irais droit au but: supprimons les autoroutes ET les voitures. Cela fera plaisir aux escrologistes et sa frétillante endive frisée, ainsi que sa compagne qui n’aura pas besoin de changer sa vieille guimbarde polluante.

      1. aristarque

        Ce matin, il était annoncé dans les infos générales de BFM que le gouvernement allait accorder une rallonge de la durée des concessions d’ autoroutes contre l’ engagement d’ exécution de 3,5Mds € de travaux.
        Encore une fois aucune contradiction dans la démarche!
        En fait, il est évident que Bercy recherche désespérément des ressources de TVA pour combler les trous les plus criants et qu’ on finira bien, un de ces jours, par mettre la Joconde à l’ encan pour payer les débours étatiques…

    1. Sylvain Jutteau

      @ Pod.

      Savez-vous, que les dépenses publiques étaient de 20% de la richesse avant la 1° guerre mondiale ?

      Aujourdh’ui, avec plus de 56% de dépenses, la majoration induite de la pression fiscale aurait dû faire péter la cocotte-minute.

      Mais la soupape de la fraude retarde l’échéance. Pour les curieux, voilà de brefs rappels historiques et quelques chiffres pour expliquer la légitimation de la fraude :

      http://sylvainjutteau.blogspot.fr/2013/04/la-fraude-fiscale-devient-legitime.html

      Et hop.

      1. Théo31

        56 % ????
        Non, c’est plutôt 65 % : vous enlevez le pseudo PIB valeur travail (parce que valeur ajoutée, c’est un terme injurieux pour un fonctionnaire) des administrations publiques et vous aboutissez à ce qui est volé aux Français : 46 % du salaire en prélèvements + 20 % de TVA.

        1. Sylvain Jutteau

          Le fait d’inclure la valeur travail des fonctionnaires permet de résoudre les questions de « périmètre » dans les comparaisons internationales. Par exemple, un médecin scolaire est fonctionnaire dans certains pays et indépendant dans d’autres. La variation de PIB entre les deux situations liée à une efficience différente entre les deux choix est loin de correspondre à la totalité du travail du médecin scolaire sous statut de fonction publique.

    1. kobus van cleef

      Ne vous posez pas la question
      C’est moi qui vend les panneaux
      J’ai une bonne expérience, faut dire à l’époque je fournissait la hélas défunte URSS
      Celui que j’ai le plus vendu, c’était  »plus de viande »
      Un must !
      Savoir si je pourrais en éditer un de la même facture dans l’Afrance de François ?

      1. Eole

        @Kobus van cleef: Vous pourriez éventuellement recycler les panneaux « plus de viande » en panneaux « plus de boeuf » et les remplacer par « encore du cheval » ;-)

        1. deres

          La baisse du pouvoir d’achat fait que les français demande des prix bas et que les industriels rognent sur tous les coûts. Ajouter à cela la perte de responsabilité des industriels qui s’appuient sur la sainte croyance dans le respect de nombreux tomes de normes étatiques par leurs fournisseurs. A mon avis, c’est pour cela que la France est le pays le plus touché.

          Dans les industries où les défaillances on des conséquences graves, on n’accepte pas les livraisons des fournisseurs sur parole. Toute livraison fait l’objet d’une recette vérifiant la correspondance des produits au cahier des charges au moins par prélèvement. Les fournisseurs livrent assez souvent des produits défectueux même sans volonté de nuire. Alors quand on passe par des traders unique pour des transactions unitaires dont les marges vont directement dans leurs poches, il ne faut pas s’étonner.

          1. channy

            +1 Deres, j’ajouterais que pour les fournisseurs, plateformes logistique les produits défectueux sont la patate chaude à refiler au dernier maillon de la chaine..personne ne veut se prendre la perte…quand vous gueulez c’est la faute à personne.
            Hors sujet mais actuellement les industriels, grossistes, centrale d’achat compriment très fortement les couts logistiques..d’ou retards de livraisons importants,casse de marchandises importantes du au mauvais montage des palettes, je ne parle même pas de l’état des semi remorque et du matériel de manutention

    2. Fergunil

      Je dirais qu’en France il y a 1m km de route (2km de route par km² ça me semble un bon chiffre) et on peut approximer qu’il y a un panneau de vitesse tous les 10km (il y en a surement plus, que ce soit en ville ou sur nos nationales qui croisent un village tous les 500m)
      Avec ces chiffres, on a donc 100 000 panneaux à changer, soit 100m€ d’après votre prix.

      1. deres

        Il y a plein de petites décisions de ce genre qui au final nous coûte des milliards par an. On ne s’en rend pas compte car elles aboutissent à des milliers de petits changement en eux même peu coûteux. De plus, cela occupe des armées de fonctionnaires de mettre en place ce genre de mesures.

        Des exemples :
        - ils veulent mettre au frontons des écoles la devise de la république en grande lettre. Avec plus de 11000 écoles en France, cela chiffre vite en millions.
        - placement de drapeaux français et européen au fronton des établissements publics. Rien que pour 36000 communes on imagine déjà les frais.
        - mise en place d’un jour de carence en 2012 suivi de son abrogation en 2013. Double changement des logiciels de congés, de paie, des procédures, … au sein des administrations. Cet aller-retour va occuper des milliers de fonctionnaires dans toutes les communes et administrations pendant un an pour aboutir à un retour à la case départ … 10 000 fonctionnaires * 50 000 de salaire annuel = 500 M€. cela chiffre vite …

        1. gem

          T’inquiète pas pour le jour de carence, y’ pas eu de changement logiciel parce qu’il n’a pas été mis en place. Même si c’était rien à faire, puisque c’est juste une retenu pour un jour d’absence…
          Et l’agent public (fonctionnaire ou pas) coute hélas bien plus que 50 000 € : pour 1 914 921 agents, le budget 2013 de l’état est de 131,2 milliards, soit pas loin de 70 000 € la pièce. Et ouais…

          1. YP

            Dans le chiffre que tu cites (131,2 Mds€), les retraites des agents de la ponction publique sont comptabilisés dedans ou c’est un poste qui viens en plus en plus ?

        2. deres

          Un autre exemple est l’application de la théorie des genres. Cela peut sembler anodin d’un point de vue pratique, mais il faut imaginer que les administrations ont consciencieusement mis à jour tout leurs logiciels et base de donnée pour supprimer le terme Mademoiselle. Idem pour les noms de professions. Idem pour les effets du « mariage pour tous » sur tout ce qui va concerner la famille …

        3. bob razovski

          N’oublions pas cette maxime que le monde entier nous envie : Faire et défaire, c’est toujours travailler. Et comme il y a du monde à occuper dans notre pays…

        1. mario

          Se passer de gouvernement pendant des mois, c’était aussi en Belgique… Pas de doute, ils sont spéciaux, ces Belges. D’ ailleurs, ils importent nos SDF sans difficulté…

  2. hussardbleu

    On n’imagine pas le rapport de ces petites choses : M. Chaban Delmas avait fondé sa fortune – non négligeable – sur cette charmante industrie….

    1. aristarque

      Et à cette époque révolue, il n’y avait pas de limitations généralisées de vitesse, ce qui ame-nuisait le rendement de sa boite…

      1. hussarbleu

        Je me suis laissé dire, pourtant, que son premier milliard avait été fêté assez rapidement… mais c’était en ces époques gothiques où la transparence patrimoniale de nos élus en était à ses balbutiements… Il n’avait pu être épinglé, finalement, que pour son « avoir fiscal »…. au demeurant tout à fait légal…

  3. Peste et coryza

    La France est déjà en recession.

    La croissance c’est croissance éco + croissance des habitants.
    La croissance des habitants est de 0.6% par an (grâce aux CPF)
    La croissance éco est donc de 0.1(officielle) -0.6 = -0.5%.

    J’ai donc une solution pour croitre économiquement sans se fatiguer :
    - couper la caf au delà du deuxième enfant, expulser du pays les populations rapportées ayant une fécondité et un taux de problèmes élevés. Et les roms tant qu’on y est.

    1. Aloux

      Indépendamment du problème de l’accroissement démographique, il me semble que la dépense publique est comprise dans le PIB, ce qui voudrait dire qu’avec une dépense publique à 56% et en augmentation, ainsi que ce qu’un tel taux implique en destruction de valeur dans l’économie, on doit déjà être très largement dans le rouge.

        1. Peste et coryza

          La dépense publique est bien entendu comprise dans la PIB.
          Donc on peut facilement diviser la croissance économique par deux.

          1. YP

            Etant donné la croissance du secteur public, il est même probable que l’on puisse parler de contraction du secteur libre ces dernières années…

      1. Daniel

        Il me semble aussi que la croissance est calculée en enlevant l’inflation, donc comme l’inflation est pipeautée, a mon avis il faut encore enlever 1% de croissance.

    2. deres

      Pour des petites valeurs, vos calculs sont une très bonne approximation, mais pour obtenir les vrais valeurs, il faudrait normalement faire des multiplications.

      Comme la dépense publique est censé être stable entre 2012 et 2013 (56.3%), l’ensemble de cette décroissance s’applique entièrement au privé et il faut la multiplié par près de 2. Le PIB privé par habitant en France aura donc décru de 1% environ en 2013 !!!
      Calcul exact : -0.5*100/(100-56.3)=-1.14%
      C’est beau la répartition « juste » de Flamby. Tous les français ne sont pas logés à la même enseigne …

      1. eheime

        « Comme la dépense publique est censé être stable entre 2012 et 2013 (56.3%) »

        > si le taux reste le meme sur un PIB moindre, c’est que la dépense publique se réduit puisque votre chiffre de 56,3% s’applique sur un PIB qui n’est pas stable justement.

        1. deres

          Reste surtout à savoir si cette prévision de dépense publique stable a été faite avec la prévision de croissance magique de 0.8% ou non . Dans le cas contraire, le taux de dépense publique va exploser en 2013 et ce sera encore pire …

  4. Emma

    Très bon billet H16. Olivier Galzi hier sur ITélé se montrait pressant devant Karine Berger – économiste depuis quinze ans au PS – pour obtenir quelques vérités mais la dame s’est défilée. L’optimisme de façade est de rigueur.
    Pourquoi un tel entêtement dans l’erreur ?

    1. Nocte

      Pourquoi ? parce qu’ils sont dogmatiques et idéologues, et qu’ils ont désigné les ennemis : le capitalisme, le libéralisme, les patrons, les riches, les banques, la finance.

      Au passage, vous noterez qu’une bonne partie de la presse en deux jours de temps à précisément localiser les riches soumis à l’ISF, Neuilly, Paris (en donnant les arrondissements où on peut débusquer du riche), etc… Ca a ce charme fou de potes de pêche qui se refourguent leurs bons tuyaux sur les zones poissonneuses ou les zones où ils trouvent tel ou tel type de poisson…

      1. Pascale

        En France on peut traquer du riche désigné à la vindicte populaire mais on ne peut pas avoir de statistiques ethniques sur la population.

        1. Nocte

          C’est pas bisou les statistiques ethniques, c’est stigmatisant, c’est pas égalitaire. Les statistiques sur les riches ? c’est pas pareil, voyons !

          1. vengeusemasquée

            « économiste depuis quinze ans au PS »

            Je voudrais pas dire mais y’aurait pas un petit oxymore caché dans ce bout de phrase ?

          2. Riguite

            Ces braves socialistes haïssent les riches à peut prêt autant qu’ils aiment l’argent. Ça donne une idée de leurs sentiments…

    2. Aloux

      Je pense aussi qu’ils s’en foutent, tant que ça marche pour eux (et je pense que pour le moment ils ne sont pas à plaindre), le pays pourrait bien s’effondrer ça ne leur ferait ni chaud ni froid. Ne pas oublier que notre système politique est conçu pour sélectionner soigneusement les pires sociopathes et enculés dans une population donnée. Ces mecs respirent tellement le mensonge et la malhonnêteté que personne de sensé ne prêterait 100 balles à l’un d’entre eux, mais tout un peuple leur a confié collectivement des pouvoirs absolument démesurés et sans (ou avec si peu) de contrôle, se plaint de leur malhonnêteté et réclame de leur donner encore plus de pouvoir pour régler les problèmes qu’ils engendrent. Les historiens du futur auront des milliers de pages à écrire sur ce qui se passe en ce moment.

      1. Alexandrov

        Parfaitement d’accord, je n’aurais pas dit mieux.

        Après moins d’un an au pouvoir, Hollande nous ressort déjà la ruse infâme du terrorisme et de la soumission du peuple par la peur :

        « Il y a des menaces qui concernent particulièrement la France, depuis que nous avons pris des dispositions par rapport au Mali, il y en a par rapport à notre position par rapport à la Syrie, il y en a par rapport à la lutte que nous avons engagée contre le terrorisme »

        Envie de cracher sur mon écran tellement ils me débectent.

        http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE93H01M20130418?pageNumber=1&virtualBrandChannel=0

          1. desperado

            je n’ai jamais eu de tv non plus, mais il semblerait qu’une chaine indépendante se mette en place, regardable avec le net; je n’ai pas encore cherché, mais …

            il s’agit de NOTRE ANTENN TV je ne sais ce que ça vaut.
            à essayer…

  5. kelevra

    sachant l inflation est plus proche de 5% que de 2%, la croissance prevue qu elle soit de +0.1 ou -0.2 est ridicule, la recession en realite est de 3%, et cela depuis des annees.

  6. Elphyr

    Après l’optimisme vient l’acceptation.

    Et je pense que du côté d’Hollande l’acceptation de « ce pays est foutu » est en route.

    Et là les deux chemins s’offrent à lui: changer de politique ou garder le cap. Je doute fort sur les capacités d’Hollande à comprendre le mot « changement » alors je parierai plutôt sur un cap constant dans la nullité, la dette et les bons gros impôts.

    Ce ne serait donc plus par déni mais bel et bien par une volonté d’âne presque criminelle que les socialistes emmèneront le pays dans le mur.

    1. LNB

      Il est très clair qu’il attend les élections allemandes avec espoir. Il n’a pas compris que la gauche allemande, bien que sûrement moins sévère que Merkel, n’a aucun rapport avec la gauche française pour les questions économiques… et aussi qu’elle n’a pas encore gagné!

      1. duff

        J’attends surtout de voir le score d’alternative pour l’Allemagne qui grappille des voix majoritairement CDU… On verra bien vite si la mère Merkel tient toujours autant à l’euro.

      2. Pascale

        J’ai plutot l’impression que tout neu neu qu’il est, il a entendu un jour que le capitalisme vivait au fil de cycles économiques, et qu’il attend simplement que ce cycle de dépression économique cesse tout seul et que l’économie reparte naturellement selon son cycle naturel. Pépère, quoi !

        1. LNB

          Si c’est le cas, pas de bol : les aléas interventionnistes ont bousillé ces cycles naturels… De toute façon, ça ne repartira pas sans un choc x ou y. Monnaies, haircuts, guerres… à ce stade, on n’échappera pas à du salé. Donc dans tous les cas, on est d’accord : quoi qu’il attende, ça n’arrivera pas ou ça n’aura pas l’effet espéré…

  7. Josselin

    Evidemment, l’amélioration et le renouvellement du parc automobile (automatisation, électronique, résistance aux chocs, etc) n’est, pour ces spécialistes de l’analyse du risque routier, absolument pas à prendre en compte. Seule la vitesse est jugée.

    1. eheime

      @ josselin

      ou meme simplement le nombre de kilometres parcourus …
      vu le prix de l’essence, le nombre de permis retiré, ça a bien du impacter sur le nombre de conducteurs amenés à prendre la route

  8. Fwh

    J’ai passé pas mal de temps à analyser les commentaires et les réactions diverses, à la fois sur internet et dans mon entourage, à l’opération transparence des ministres : c’est fou le nombre de gens qui y croient, et pire, qui cherchent des explications pour justifier la pauvreté de nos ministres : j’ai particulièrement apprécié le commentaire qui disait que Taubira soutient des associations et doit surement les subventionner avec ses propres deniers. Ça explique donc en partie pourquoi on trouve toujours les pires personnes possibles aux plus hauts postes.

    Pour rester dans le sujet, je voudrais juste rappeler quelques promesses qui datent d’il y a à peine quelques jours, ou tout au plus de quelques mois :
    « Pour 2014, en dehors de cette disposition (la hausse de la TVA), il n’y aura aucune autre augmentation d’impôts » – François Hollande, 28 mars 2013, France 2

    « Il n’y aura pas de hausse d’impôts en 2014. [...] Dans les documents que nous présentons au Parlement, 2015, 2016, 2017, nous prévoyons une baisse des prélèvements obligatoires. » – Jérôme Cahuzac, 30 septembre 2012

    « On demande un effort considérable en 2013… On ne peut pas demander davantage aux contribuables. Désormais, c’est la stabilité fiscale qui est la politique du gouvernement » – Jérôme Cahuzac, 6 janvier 2013

    Mention spéciale à Moscovici, qui montre une fois de plus qu’il ne sait pas faire la différence entre dépenses et recettes :

    « Une hausse des prélévements obligatoires est bien prévue en vue de réduire le déficit structurel de la France ».

    Parce que comme tout bon élu qui se respecte, on veut faire croire qu’augmenter les impôts, c’est équivalent à réduire le déficit structurel.

    1. JLT

      Nooooonnnn !!! Il y a vraiment beaucoup de gens qui y croient ????
      Je n en ai croisé aucun (même parmis les rares socialistes que je connais).

      1. duff

        Je crois surtout qu’on se fout qu’ils soient honnêtes ou pas on veut des résultats. C’est quand l’incapable se révèle truand aussi que les gens hurlent.

        Pompidou débarquait bien Porsche à Matignon et ça gênait personne.

        1. eheime

          « Pompidou débarquait bien Porsche à Matignon et ça gênait personne »
          > Où est la malhonneteté ?

          En revanche il se savait malade et n’en a pipé mot, un peu comme Mitterand.
          Mais bon, ça encore je peux comprendre, même si c’est pas tout à fait honnete, car c’est malgré tout du domaine du privé.

          1. duff

            Vous avez raison.

            En revanche s’agissant de la maladie de Pompidou, selon Wikimerdia :

            « D’après le médecin Jean Bernard, Georges Pompidou était atteint de la maladie de Waldenström depuis 1968 et le savait très probablement au moment de sa victoire à l’élection présidentielle. Selon lui, s’il avait renoncé à son mandat, la progression de cette maladie du sang n’aurait pas été aussi rapide32. Selon la CIA, sa maladie aurait été diagnostiquée dès l’été 1971″

      2. bob razovski

        Je suis bien embêté. Je ne trouve plus personne qui a voté hollande. Pourtant il est bien arrivé aux manettes avec des bulletins de vote, le dessert lacté…

    2. vengeusemasquée

      Je ne pense pas qu’il y ait tant de gens qui y croient. J’écoutais les discussions ambiantes dans un modeste resto parisien lundi soir et franchement, tout le monde se marrait. Tous mes voisins en parlaient et tous se moquaient allègrement en se demandant de qui on se moquait. C’est statistiquement impossible qu’il n’y ait eu que des gens intelligents et informés autour de moi donc…

  9. Pascale

    On entend 0,1% de croissance. Ca me semble bien optimiste. Pour ma part, je pense qu’on est en récession depuis de longs mois.

    J’hallucine aussi lorsque j’entends Mosco nous avancer des chiffres de croissance alors qu’absolument tout ce que font ces nullards à la tete du pays, c »est brider voire meme détruire l’économie. Sont-ils c..s à ce point ? Ou nous prennent-ils pour des c..s à ce point ?

  10. Clairon

    Tiens en France les provisions pour Dexia n’entrent pas dans le déficit public ? La Belgique s’est fait recaler son budget pour cette raison, elle annonçait fièrement 2,9 % de déficit en 2012, la commission l’a remonté à 3,7 % car elle estime que les mesures Dexia doivent être comptabilisées. 2 poids et 2 mesures ?

      1. LNB

        Parce que si tu fais péter ce ministère, tu fais péter ce gouvernement et que ça ne les arrange pas bien. Je pense qu’Hollande ne fera pas 5 ans. Ou alors, une grosse dissolutioon précoce.

  11. Fll

    Si je puis me permettre H16, Nitroglycerimethanol correspondrait plus ;)
    (cherchez les images sur Google de joe bar team, un pur bonheur pour les motards, les vrais, pas les scooteux :) ) on obtient le résultat actuel, ca pousse, mais pas forcément comme on veut :)
    Bon billet, comme d’hab.
    Ceci dit, une petite question, j’ai écouté ce matin Wauqier sur Btfmtv/rmc j’usse cru entendre une pointe de libéralisme dans son discours, deux possibilités, soit je suis totalement désespéré et j’entend des choses pour rêver, soit il y en a un peu qui pointe son nez.
    Qu’en pensez-vous ?

  12. Fll

    Non, au moment ou il dit qu’il faut absolument réduire l’état et faire des coupes sombre. (pas textuellement, mais c’était l’idée)

    1. Nocte

      Ca c’est parce qu’il est dans l’opposition, si l’UMP se retrouvait dans un mois à la tête de l’Etat, on ne verrait pas de changement, pas de coupe (sauf dans le budget de l’armée peut-être ? histoire de dire : on a fait tout notre possible !)

    2. Pere Collateur

      Rassurez vous, dès qu’il est rentré chez lui, sa maman lui a tout de suite lavé la bouche avec du savon à ce petit garnement ^^

  13. simine

    Bruno Vanryb (un quidam, républicain précise-t-il, qui a causé avec Hollande) ce matin dans « Les Experts », ce ne sont pas ses mots mais l’esprit : « Il faut un changement bouleversifiant et le rebond qui suivra sera d’autant plus vertigineux ». Et il finit par un accablant, « ensuite on pourra mieux RE-DISTRIBUER! » ==> Facepalm!

  14. hussardbleu

    Joe Bar Team, c’était la jeunesse des vieux, comme moi, hélas… pouvez pas comprendre, les jeunes… Aaaah ! ma Bonneville…

    Pour Wauqier, tu rêves, en effet… un politico qui se réclamerait un tant soit peu du Libéralisme serait immédiatement essorillé, étripaillé, émasculé etc. par le journaleux qui l’interviouve….

    1. Fll

      J’ai peur que tu ais raison, mais bon, j’suis encore un peu naif, j’espère encore.
      Sinon, avec ma femme et ma fille, on pense à partir, mais ou ? … bonne question non ?

      1. duff

        A droite, ils ont dit qu’ils baisseraient les impôts et la dépense publique depuis 2002, résultat, on n’a jamais autant augmenté les impôts et les dépenses… Si on résume, on a alterné gauche marxiste avec des mercantilistes avec rien dans le froc. J’ai entendu Le Maire qui est passé la veille, c’est le même constat : Concrètement à quelle dépense vous vous attaquerez : Réponse —-

  15. Anankè

    « explosé en vol comme un clown au propergol »
    H16 vous êtes le meilleur, non seulement vous avez le sens de la formule mais en plus vous faites des alexandrins. Chapeau bas :-)

    1. hussarbleu

      Nan, faut qu’on arrête avec les compliments, sinon sa tête ne rentrera plus dans son masque à gaz! Ce qui serait navrant, car on compte quand même sur sa longue survie… à 45 ans tout juste… :

      « la course de ses jours n’est qu’à demi faite »

      Et d’abord, l’hémistiche est placé n’importe où… nul !

    1. hussarbleu

      Je l’avais déjà vu, ce reportage, et je ne m’en lasse pas… mais je me demande maintenant si ce n’est pas une réalisation hoaxique des Inconnus…

  16. monoi

    Dans l’article sur la vitesse, la conne « scientifique » qui cite une etude de 1970 (« mails il y en a eu depuis ») dit qu’1% de reduction de la vitesse donne 4% de reduction des tues. Il n’y a pas un moment ou la reduction d’1% supplementaire de la vitesse entrenerait des ressuscites? C’est pas chouette ca?

    1. YP

      Vous posez des questions débiles. Aucun constructeur n’a fait de progrès en sécurité depuis les annes 70 et les infrastructures n’ont pas évoluées.

      Vous êtes un révisioniste routier, tenir ce genre de propos vous discrédite.

    2. Jesrad

      C’est la même logique qui dit, constatant que les diabétiques pissent beaucoup, il faut se retenir de pisser pour prévenir le diabète.

        1. YP

          Voilà l’argument ultime : si les gens arrêteraient de rouler en voiture, il n’y aura plus d’accidents !

          La supression de la voiture (prélude à la supression du droit à se déplacer) serait effectivement un grand pas vers le paradis socialiste.

          1. eheime

            On s’est beaucoup fichu de l’URSS, parce qu’ils fabriquaient que des guimbardes qui se trainaient, ce qui limitait la vitesse, et superes cheres (par rapport au revenu moyen) ce qui limitait le nombre de chauffards sur les routes et la pollution aussi (oui, les soviets étaient de grands écologistes) . La realité c’est qu’ils pensaient à la securité de la population. Mais on s’en rendait pas compte.

            Maintenant qu’on a compris ça, on fait pareil, tout naturellement.

          2. Aristarque

            L’URSS, modèle insurpassable pour encore un nombre de Français certain…
            C’était tellement le bon temps (quand on émargeait dans la nomenklatura)…
            :-(

          3. pi31416

            Voui mais, dans un litre d’essence il y a 80 centilitres de taxes. La suppression de la voiture entraînera un terrible manque à gagner pour la Phrance (avec Ph comme Phynance).

            Heureusement Zorro (c’est mon vrai nom) est là. Obligation pour tous (et toutes, et les autres) d’acheter 100 litres d’essence le 30 de chaque mois, qu’il (ou elle, ou…) en ait l’usage ou non. Ça eut marché. Même que ça s’appelait la gabelle. Ça remarchera.

            Vous remarquerez que la Phrance, en ma personne (moi, Zorro), vous fait une fleur. Vous serez dispensés de cracher au bassinet en février des années bissextiles. Dites merci.

            Mais il y a mieux. Tous ces stocks d’essence (CINQ jerrycans par mois!) ça finit par cuber. Et l’essence c’est très inflammable. Vous serez donc tenus de faire construire à vos frais un entrepôt sûr. Ça relancera la construction. Et quand le bâtiment va, tout va.

            Outre cela (deux précautions valent mieux qu’une) vous serez tenus de prendre une assurance-incendie et explosions. Ça relancera les compagnies d’assurance, AXA risque même de ressusciter.

            Que du bonheur! VOTEZ ZORRO.

            Et n’oubliez pas: « homme est un zorro pensant. » Donc, pas de risque: c’est tout écologique et Gaïa-bisou.

          4. Aloux

            Si seulement la pénurie en URSS avait eu des vertus écologiques, mais même pas ! L’environnement souffre bien plus sous un régime communiste que capitaliste. Peut-être que la pire catastrophe écologique de l’histoire de l’humanité est la période du grand bond en avant de Mao (en plus d’être la pire famine et probablement la pire catastrophe tout court de l’histoire de l’humanité, ça commence à faire beaucoup pour un seul homme).

            Je trouve que le communisme a quand même quelque chose de fascinant : appliqué franchement, vous obtenez des phénomènes intuitivement incompatibles en temps normal comme du gaspillage ET de la pénurie, du sous-développement ET la destruction de l’environnement, l’encadrement total de la société dans ses moindres détails ET un bordel tout à fait hallucinant. Encore une fois le grand bond en avant est tout à fait exemplaire, quoiqu’étrangement moins connu et critiqué que la révolution culturelle (qui a fait infiniment moins de morts et finalement a surtout eu pour conséquence de détruire le système universitaire chinois, avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer sur la vie intellectuelle du pays, qui aura je pense encore besoin d’une génération pour vraiment s’en remettre).

          5. YP

            Aloux > Oui, mais tout ça s’est produit parce que l’Union Soviétique et la République Populaire de Chine appliquaient maladroitement le socialisme.

            Par ailleurs, nous, en France, on a l’ENA qui forme les phares de la société idéale. Il n’y a donc aucune crainte à avoir (ni de réserves à formuler) à ce que l’état prenne de plus en plus de place dans nos vies !

  17. Claribelle

    « on va pouvoir se concentrer sur les vraies questions essentielles du pays comme le nombre de livrets LDD détenus par Montebourg (car deux, c’est mieux qu’un)  »
    Oh ! c’est mesquin, d’autant que Montebourg a clôturé son 2ème LDD quand il s’en est aperçu début avril (laissons-lui le bénéfice du doute d’une ouverture illégale à l’insu de son plein gré… hin ! hin! hin!). Et en plus, il n’est pas le seul: Mme Escoffier et son mari ont à eux deux 4 LDD bien remplis (à l’ancien max) tandis que Mme Delaunay et son mari ont ensemble 2 Codevi bien remplis (à l’ancien max) + 2 LDD peu remplis (elle ignore donc que Codevi et LDD c’est la même chose et qu’en plus Codevi ne se dit plus). Franchement, c’est bizarre tous ces ministres qui ignorent qu’on ne peut pas cumuler 2 LDD (ni 2 Livrets A) à son nom, et puis, en bon camarade, Montebourg aurait pu les prévenir !
    Oui, je sais, c’est pas beau de dénoncer, mais puisque c’est public… ils auraient pu faire mieux le ménage comme l’ont fait certains de leurs collègues … même si certains y ont été un peu fort (notamment ces ministres qui ont des comptes courants à 0 comme Mme Benguigui ou carrément dans le rouge comme M. Fabius et tout ça sans épargne disponible !).

    Bon alors, si je rapporte la déclaration de patrimoine de M.Moscovici (un seul appartement à Montbéliard et moins de 50.000€ de finances -assurances, titres et liquide- pour un homme qui cumule les fonctions et les ministères depuis près de 20 ans) par rapport à sa déclaration sur ses prévisions de croissance (d’où l’analyse faite dans cet article), je trouve que la déclaration de Cahuzac est toujours d’actualité: «On me dit que j’ai menti sur ma situation personnelle. Cela veut dire quoi? Qu’il y aurait des mensonges indignes et d’autres qui seraient dignes? Quand on ment sur ordre, et pour des raisons politiques, à l’Assemblée, est-ce digne? A ce compte-là, j’ai menti devant l’Assemblée sur la possibilité de réaliser 3% de déficit en 2013».
    Rien de nouveau sous le soleil !

      1. Claribelle

        Oui, mais deux LDD si on est mariés, ça fait bien un pour chacun et non pas 2 chacun comme certains ministres le croient peut-être…

        1. channy

          Pour les Dames j’ai une explication: elles pensaient qu’être Mademoiselle puis Madame c’était être deux personnes différentes..ben oui pas le même nom.donc 2 livrets sont possibles

          1. aristarque

            Mademoiselle, c’est F-I-N-I !!
            Rayé des tablettes, atomisé depuis la décision d’ un pauvre socialiste de droite qu’ a rien que deux vieilles caisses pour se déplacer. Remarquez, cela se comprend parce que quand on lui en prête une potable, il la défonce! Tout pareil avec un scooter, il se ramasse…

  18. mominette

    Tout cela n’a aucune importance ! Je suis membre d’une cellule de gauche très active, nous sommes trois membres de ma famille certains d’être dans les 50.000 nouveaux enseignants recrutés, mon mari et mon fils sont à la SNCF et cumulent les petits avantages à leurs 100 jpours de congés (ou grèves, je ne sais plus) , et il parait que nous aurons droit à une nouvelle majoration de l’allocation de rentrée scolaire.
    Quant à Pépé, il ne se tient plus, dans l’attente de son auxiliaire sexuelle ! Il a été retraité à 42 ans, en raison de la pénibilité de son travail au guichet de la Poste.

    Le reste, on s’en tape !

    1. vengeusemasquée

      ahahahahah :lol:
      tu as oublié les 3 mois d’arrêt de travail auxquels TOUS LES FONCTIONNAIRES ont droit avant de passer à mi-traitement. Il faut les prendre ! Sinon après, ceux qui en ont vraiment besoin, hein ?! Bah y peuvent pas les prendre à cause que certains égoïstes (comprendre ultra-libéraux) ont décidé que c’était pas vraiment nécessaire. Non mais oh ! Vive la CGT ! A bas l’austérité !

        1. vengeusemasquée

          Ah mais ils ont les mêmes droits que les fonctionnaires. Ils ne sont juste pas augmentés aussi vite. Il y a de très nombreux contractuels qui sont aussi inamovibles et aussi inactifs que les fonctionnaires titulaires.

          Pour en rajouter une couche, j’entendais hier une collègue me raconter qu’une autre collègue lui avait demandé si, enceinte, elle prenait l’heure de repos à laquelle ELLE A DROIT. Elle lui a répondu que franchement, elle avait déjà assez de mal à faire tout son taf dans une journée alors ce n’est pas pour l’écourter alors qu’elle se sent en pleine forme. Sur ces entrefaites, l’autre lui rétorque : « non mais si tu le fais pas pour toi… fais le pour les autres ! Je te jure qu’il y a plein de femmes qui sont empêchées de prendre cette heure de repos !! ». Ma collègue était outrée et l’a envoyée bouler en lui disant de s’occuper de son propre emploi du temps et de la laisser travailler tranquille.

          C’est ça la fonction publique. Une minorité qui se crève pendant que les zautres profitent. Ah on me souffle dans l’oreillette que c’est comme ça partout dans ce pays ? Bon ok, tant pis.

          1. Aristarque

            Ayant travaillé un temps dans une moyenne entreprise privée (de l’ordre de 50 personnes), au bout de trois mois, il y en avait deux ou trois de certaines personnes dont je ne comprenais toujours à quoi elles étaient utiles…
            Alors dans une administration, qu’il y ait des passagers clandestins…

          2. peste et coryza

            Je ne pensais pas que ça marchait aussi comme ça pour les contractuels de la FP…
            C’est sans doute parce que j’ai pratiqué que la recherche…

  19. Lieutenant X²

    « à la suite de la magnifique Opération Transparence, la crédibilité des politiciens, déjà fort basse, a explosé en vol comme un clown au propergol, en tous petits morceaux colorés »
    Ca c’est du sens de la formule!!

  20. aristarque

    Si cette Karine Berger est économiste en chef depuis quinze ans au PS, ne nous étonnons pas des c…ries qui peuvent en résulter quand ses membres ont les manettes bien en main. Ainsi nous apprend elle que s’ il n’ y avait pas de sournoises manoeuvres teutonnes ou la faute a Dexia, tout irait bien dans le meilleur des mondes. Bref, on croirait lire du Stéphane Hessel (transposé) quand il évoquait l’ époque de l’ occupation allemande : en en retirant tout ce qui fâchait, eh bien, somme toute, elle n’ était pas si désagréable qu’ on pouvait le penser, à tort donc, forcément à tort!
    Finalement, l’ économie c’est fastoche: on retire par construction tout ce qui ne va pas et miracle, tout va aller bien.
    Si c’est cela, la fine fleur élitiste française…

    1. hussarbleu

      Totalement HS, mais à propos de la citation de Hessel, qui avait connu la période en question, à la différence de beaucoup qui le condamnent, j’aimerais citer cette phrase de Liddell Hart, grand historien militaire et peu suspect de nazisme (il fut conseiller militaire de Hore Belisha), dans son livre de 1948 (donc immédiatement après la guerre, et à une époque que tous les lecteurs du temps avaient connue) :

      « On constate avec surprise que l’Armée allemande viola moins souvent les lois de la guerre pendant la dernière guerre qu’au cours de celle de 1914-1918, au moins dans la lutte contre l’adversaire de l’Ouest, alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que l’effet contraire soit produit par la combinaison des éléments nazis et prussiens ».

      tiré de « Les Généraux allemands parlent » traduction de « The other side of the hill » Stock 1948, page 34.
      Réédité en 2011 chez Perrin, collection « Tempus » page 45/46, avec cette note du traducteur, absolument priceless : « au début des années 1950, l’aveuglement restait grand sur les responsabilités de la Wehrmacht et l’étendue de ses crimes »….

      1. JS

        Oui surtout que la Wehrmacht et la Waffen SS n’avait pas grand chose en commun au final. Et que les premiers etaient bien souvent degoutes par l’attitude et l’ideologie des seconds.

  21. Fll

    Je ne sais pas pour vous, mais maintenant, qd je lis les commentaires sur les articles, j’ai juste envie de marquer « crétins » comme commentaires. C’est tellement affligeant ce qui ce passe. La réflexion de nos « concitoyens » est tellement basique, que j’en désespère…

  22. Lib

    Les prévisions de croissance, ce n’est pas fait par le ministère du budget (ie Cahuzac)?
    Sérieusement, ça n’a aucun intérêt de parler de prévisions établies par des menteurs pathologiques. Dans les pays civilisés, les prévisions sont établies par des institutions indépendantes (et vraiment indépendantes, pas comme le CSA)
    En revanche, le réalisé est plus marrant à regarder. Déjà, il faut savoir qu’ils mentent aussi sur le réalisé. La croissance publiée est très souvent révisée dans les trimestres qui suivent (le plus souvent à la baisse).
    Ensuite, je ne me remets pas du chiffre des dépenses publiques à 57% du PIB. Y a-t-il des gens dans la galaxie libérale qui recensent l’évolution du PIB libre (ie la partie non-publique) Intuitivement, ça doit être catastrophique.

    1. gem

      dans les pays vraiment civilisé, tu ne fais même pas de prévisions sur la croissance : tu as simplement le droit de dépenser ce que tu as encaissé l’année précédente, ajusté du « report à nouveau » de la gestion précédente.

      1. bob razovski

        « Ciel ! Un gestionnaire ! Malheureux, mais vous n’y pensez pas… ». L’état (-rtes dans la tronche) c’est moi ! – Flanby 14

    1. Flo

      Non. Il y aurait encore beaucoup de gens qui clamseraient sur les routes à 0 Km/h quand leur heure serait venue.
      La seule solution parfaite serait de supprimer les routes.

        1. vengeusemasquée

          Une bonne petite explosion des familles, ça met tout le monde d’accord. Après, yapu personne qu’a mal aux dents et qui se plaint de pas avoir assez de redistribution.

        2. bob razovski

          C’est pourtant étrange, les socialauds de toutes tendances ont beau être des fumiers, il n’enrichissent pas le sol où on les dépose.

        1. YP

          Yeah !

          Menons une action terroriste pour la libération du peuple et faisons sauter les usines Epeda et Treca.

          Olivier Besancenot du NPA (Nouveau Parti Anti-décès)

  23. eheime

    « Le printemps est de retour, les enfants !) 1.2% en 2014 (parce que nous valons au moins ça) et 2% (oui, oui, 2 Putains De Pourcent, Tout Entiers) pendant le reste du quinquennat de Louis Hollande !  »

    > J’arrête de dire que la France se soviétise parce que ça devient une vieille rangaine qui semble exagérée.
    Mais je ne peux m’empêcher de penser que ceci est encore un exemple. Cela me fait penser à la télé de l’Union des Républiques Soviétiques Socialistes qui anonçaient toujours des lendemains qui chantent, des problèmes en voie de résolution, alors que tout le monde pouvait constater que les magasins étaient toujours desesperemment vide et que plus rien ne marchait.

  24. Peste et coryza

    En attendant, après le plat du jour, la taxe du jour :
    La taxe sur les eaux de pluie.
    Expérimenté à Douai.

    Au fait, avez vous provisionner votre deuxième tiers ?
    On vous remercie.

      1. Fll

        Ho merde, je viens de lire, je me suis demandé si j’étais réellement sur un site officiel !!!
        Je peux mettre « crétins » ? parce que je pense que c’est bien placé pour le coup …

        1. YP

          Tss… La pluie c’est mal. Grâce à la taxe sur la méchante pluie, il y aura Plus de Soleil pour Tous. Et ça, c’est bien pour la planète !

          1. monoi

            « la dégradation du milieu naturel par temps de pluie »

            N’empeche, ca doit leur faire mal a la tete. Rendez vous compte, la nature abime la nature! Ca doit provoquer des courts circuits dans leurs neurones, Moi je dis, supprimons la nature. Comme ca, la nature est protegee.

          2. calc80

            Allez, on va faire une Manif du Soleil pour Tous (ça fait MST, un pur hasard).
            Finalement, dans l’expression « Il pleut encore ? mais que fait le gouvernement ? », on ne s’est pas trompé de beaucoup ; les taxes pleuvent…
            Après les météorologues, voici le temps des taxologes (le mot existe vraiment) !

  25. Pascale

    J’ai plutot l’impression que tout neu neu qu’il est, Pépère a entendu un jour que le capitalisme vivait au fil de cycles économiques, et qu’il attend simplement que ce cycle de dépression économique cesse tout seul et que l’économie reparte naturellement selon son cycle naturel. Pépère, quoi !

    1. dore

      Comme ça à ce moment là il pourrai claironner haut et fort qu’il a résolu les problèmes :-)
      Le tout est d’être là au moment où ça va mieux pour pouvoir se mettre sur la photo.

      1. Aristarque

        Le tout est aussi que cela se produise avec un timing impeccable par rapport à ses basiques besoins politichiens : imaginez que le redémarrage intervienne en juin 2017 ?…

        1. Pascale

          Mais il ne peut y avoir de redémarrage en France avec la politique de ces fous furieux et cela même si l’économie mondiale redémarre ! C’est impossible car ils sont en train de détruire tout le tissu économique.

    2. gem

      +1. En Corrèze on connait et on applique l’adage du petit père Queille : « il n’est pas de problème qu’une absence de solutions ne puisse contribuer à résoudre ».

      1. vengeusemasquée

        Si c’était seulement ça, je pense que tous ici, on est d’accord pour dire que ça irait… Si seulement ils pouvaient se contenter de ne rien faire à l’instar du Dr Queuille…

    3. deres

      Exactement. le problème c’est qu’il était persuadé que cela allait repartir tout seul mi-2012 par l’opération du Saint-esprit de la reprise américaine. Donc en septembre 2012 à la rentrée, il a fait une première intervention télévisée pour annoncer qu’il découvrait que cela prendrait un peu plus de temps. Il croyait alors à la fin 2012. Puis, devant les échecs économiques, ils ont pensé que cela arriverait en 2013 avec 0.8% de croissance. Actuellement, ils en sont à croire que c’est pour 2014, juré, craché.

      Il est clair qu’en refaisant la même promesse tous les 6 mois, il finiront un jour par avoir raison. Pareil pour le chômage qui se stabilisera bien un jour à son niveau structurel. Par contre, cela risque d’être 15 ou 20% et en 2014 …

      1. Aloux

        Question : le chômage « réel » n’est-il pas déjà proche des 15% ? Je crois qu’il y avait eu un débat sur le taux réel du chômage dans les commentaires d’un billet il y a quelques temps, mais infoutu de remettre la main dessus.

        1. vengeusemasquée

          J’ai envie de dire que tu es encore très en-deçà de la réalité parce que les chiffres omettent toujours les très nombreux jeunes diplômés qui ne sont pas inscrits au chômage parce qu’ils n’ont droit à rien de toute façon. De plus, il faut considérer ceux qui sont inscrits à la fac pour des formations bidon alors qu’ils sont déjà diplômés, ce qui leur permet d’avoir un statut et de bénéficier de quelques maigres avantages, faute de trouver du taf.
          Donc on est vraiment très très loin des 11%.

  26. GrandNicolas

    Lors de la catastrophe du Mont-Blanc, on a découvert non sans surprise que Balladur était un administrateur de la société d’exploitation du tunnel et pour un travail dont on se demande bien de ce qu’il peut être en qualité et quantité, il était payé une petite fortune.

    Quelle est la probabilité qu’ils sont nombreux dans ce cas à percevoir des jetons de présence dans des sociétés Autoroutières, de gestion d’infrastructures, et qu’il faut y voir l’absence totale de mouvement des politiques sur la question du prix exorbitant des péages ?

  27. gem

    Le Ministère de l’Absence d’Économie et des Trous dans les Finances …
    :-)
    Pourquoi ça me fait irrésistiblement penser à un méat urinaire ?
    Ministère des Économies Absentes et de la Triche, Utilisant les Ressources Intégralement à Nimpornawak, Arrosage Indécent, et Ridicules Élucubrations

    1. Flo

      Foucart + Kempf qui ont tout bien lu et compris Malthus et qui interviewent un membre du Club de Rome qui avait déjà tout compris en 72 à l’âge de 28 ans, ça ne peut donner que du très lourd.

  28. NOURATIN

    Avec un peu de chance, si les juges font leur boulot, nous serons peut être débarrassés de Moscovici, un jour ou l’autre. Seulement, lui ou un autre socialiste, le désastre arrivera pareil, pas la peine de se faire la moindre illusion. Ce sont les socialistes qu’il faudrait virer mais hélas, cela relève du domaine du rêve.

  29. tn

    @tous
    Je suis esbaudit, mais sur la masse de commentaires, il n’y a pas une seule intervention de H16.
    Cette absencence inquietente ne peut avoir qu’un nombre limité d’explications :

    1. Une seule : j’avais un réseau limité aujourd’hui. :)

      (et en plus, il est loin le temps où j’avais 3 commentaires à un billet au bout de 2 jours)

      1. Pascale

        Ca fait maintenant 2 ans que je fréquente votre blog et le nombre d’intervenants a considérablement augmenté depuis. Bravo, cher H16 !

          1. duff

            Je ne sais pas si H16 a des stats de fréquentation, si oui il pourrait les livrer, dans la noirceur actuelle où les médias mainstream se demandent si les populistes sont les seuls gagnants, il me semble avoir vu que les sites libéraux comme celui là ou contrepoints ont vu leur audience augmenter sensiblement…

            De mon côté, je fais tout pour relayer H16 et Contrepoints dans mon réseau de connaissance. J’ai vraiment trop peur qu’électoralement la France n’ait pas d’autre prochain choix qu’entre la liberté ou le communisme. Vous imaginez facilement de quel côté j’aimerais voir la balancer pencher…

            1. En substance et pour faire rapide, je suis autour de 200K visites/mois et 50K visiteurs uniques (un peu plus ce mois-ci). Contrepoints tourne à 900K visites et 300K visiteurs uniques. Le million est proche.

          2. vengeusemasquée

            @Duff : moi aussi je partage le plus possible et je suis de plus en plus souvent agréablement surprise d’entendre des connaissances me dire « ah ouais tu lis H16 ? Moi aussi dis donc » ou encore « Tu vas rire, Bidule m’a dit qu’un de ses potes lui avait conseillé la lecture d’H16. Alors quand je lui ai dit que tu m’avais branché là-dessus, je me suis senti moins seul ».
            C’est comme ça qu’on arrivera à faire avancer un tout petit peu la machine. ;)

        1. mario

          Chapeau bas, messire H16, pour la fréquentation! Des blogs mono-tauliers, le phénix très probablement êtes-vous! Faire à vous seul quasiment le quart de Contrepoints!!!
          Pour améliorer ce score, il faut passer à deux billets/jour en 7/7!
          Malheureusement, il y a largement assez de conneries quotidiennes pour en avoir la matière. Allez, cèdez à l’ affectueuse pression de vos lecteurs!

      2. Aristarque

        Tiens je suis allé lire tes toutes premières productions qui ont démarré très fort : sur les 5 premiers billets, rien que deux sur France Telecom.
        Déjà la dent dure !..
        Mais comme je te comprends, ayant dû batailler sévèrement avec France Telecom dès la toute première facture de ma toute première ligne (en 1980)…

    2. hussarbleu

      contribution de mi-Avril ? explication pour un H16 accoisé ?

      1/ trop occupé à acheter de l’or
      2/ idem, à charger un Colt Dragoon à poudre noire
      3/ recherchant un masque à gaz plus grand pour le cas que j’envisageais malicieusement
      4/ absence de Troll excitant sa bile
      5/ intervention du GIGN extra territorial pour le faire taire (là, on serait mal : j’ai des amis à qui j’ai conseillé la lecture de ce Blog, et qui me disent qu’ils sont accros à mort, ne vivant plus qu’en attendant le prochain billet)
      6/ à Londres pour des obsèques
      7/ révisant sa scansion pour ses prochains alexandrins
      8/…. ?

  30. tn

    Fausse manœuvre. Je reprends.

    @tous
    Je suis esbaudit, mais sur la masse de commentaires, il n’y a pas une seule intervention de H16.
    Cette absence inquiétante ne peut avoir qu’un nombre limité d’explications :
    a) Vu la production quotidienne, il s’est effondré sur son lit et va roupiller 24 h pour récupérer. Ce qui n’est pas de bon augure pour le billet de demain.

    b) Il est bloqué dans sa cave pour réception de nouveaux enfants chinois (non communistes, les autres étant en partie dans son congélateur, le reste dans son estomac, parce que le poulet-frite le dimanche, ça va un temps, mais bon). Il doit les former pour une part à pédaler pour fournir du courant (comme on le connait, H est un écologiste de combat. Il travaille donc sur une nouvelle source d’énergie renouvelable.). Les autres, il les forme à coudre des baskets, parce qu’il faut bien vivre.

    c) Il a choppé une vache de grippe, et n’a plus la SECU. Dans ce cas, je propose une collecte pour qu’il puisse se payer les médocs qui vont bien.

    d) Les commentateurs sont tellement nuls qu’il renonce à toute intervention.

    e) Les commentateurs sont tellement bons qu’il n’est plus nécessaire d’intervenir.

    Voila, ne restons pas dans l’angoisse, donnez votre avis.

        1. Aristarque

          Oui, cela pourrait l’être.
          Mais j’hésitai avec Mme F 8 et y renonçai pour cause d’analogie avec un type d’appartement.

        2. duff

          Si on parle de l’émanation gratuite de canal+ sur la TNT, en termes de libéralisme on peut être déçu… Encore un média de plus pour propager les idées bobos!

          1. Aristarque

            Ne regardant pas la télé au delà d’une vingtaine d’heures par an, j’ai totalement zappé cette chaîne qui n’a d’explosif que le nom de réseau.
            Je maintiens H 8 !

      1. calc80

        (sur le ton de Maître Folace, notaire flingueur)
        Là je dis halte : Attention, le guide de « l’auto-censeur moderne » (14 euros 75 à verser sur le compte numéroté de l’association des jeunesses socialistes, ou comment, en douze leçons, devenir un bon petit soviétique plein d’admiration pour son petit père des peuples, notre leader en grande méditation perpétuelle de notre belle et molle république populaire de France) ce guide laisse entendre, dis-je, que l’on n’utilise plus ‘Mme’ (gros mot rétrograde, sanctionné d’une taxe et d’un peu de lacrymogène) mais ‘Parent _’ (ici ni A, ni B mais, euh, H, ou sans doute D dans le cas présent).
        Et si relation prolifique, il y a production de petits P32 (si on suit la logique en vigueur – et la relation prolifique en demande, de la vigueur).
        Bon, j’arrête là, je sens que je vais devenir indigne des commentateurs de ce (très) bon blog.
        Je m’auto-censure jusqu’à demain.

  31. engel

    Thatcher l’avait reconnu « L’Europe allait enlever la démocratie aux pays européens. » Actuellement l’U.E. est passée à un stade supérieur. elle vole l’argent des peuples par le biais des banques. Bien entendu les investisseurs sont appelés à quitter l’Europe. Qui serait assez fou pour y rester ? Le cas de Chypre ne fait que nous le confirmer. C’est ce qui fait sourire ironiquement les Russes actuellement. Car l’Europe n’est-elle pas devenue l’URSS ? Ne cherche-t-on pas maintenant à confisquer les terres des gens ? Ne va-t-on pas augmenter dans ce but les taxes foncières ? Oui, on est véritablement retourné dans un régime communiste !

    NIGEL FARAGE A L’UNION EUROPEENNE: « VOUS ETES DES CRIMINELS ET DES VOLEURS » :

    http://www.youtube.com/watch?v=BfK3_kJ4z7k&feature=player_embedded#!

    1. Aloux

      Ca faisait longtemps que j’avais pas écouté une intervention de ce bon vieux Nigel, il est monté d’un ton je trouve. Remarquez une fugitive apparition de la pauvre Cohn, hilare on ne sait trop pourquoi, avachi comme à son habitude, certainement toujours à la recherche des talibans ultra-libéraux de Bruxelles…

  32. jacqueshenry

    Je voudrais rappeler à H16 que la vitesse est limitée à 55 miles/h sur les autoroutes américaines depuis de nombreuses années, soit 90 km/h et qu’il y a très peu d’accidents meurtriers sur ces autoroutes. Pour les sacs en plastique, une plaie environnementale (ça fera plaisir à Delphine), ils sont bannis aux USA depuis des décennies également. Les USA n’ont pas signé le protocole de Kyoto puisqu’ils considéraient à l’époque qu’ils avaient déjà fait les efforts nécessaires en terme de respect de l’environnement. Le problème de la France est que les carburants sont une vache à lait pour les finances de l’Etat et réduire sensiblement la vitesse sur les autoroutes et par voie de conséquence sur les routes nationales et secondaires représenterait un manque à gagner considérable. D’où le fiasco du Grenelle de l’environnement à ce sujet (qui n’a même pas été abordé) car trop sensible !
    Pas d’alcool au volant !!!!

    1. duff

      Pour avoir conduit un bon vieux 4×4 américain autour de New York il y a peu, je me permets de vous faire remarquer que l’état des « autoroutes » américaines est trop pourri pour oser rouler au delà…

      N’oubliez pas la rigueur du climat, la N118 autour de Paris présente déjà des nids de poule quelques années après avoir été refaite! Je n’ai pas payé de péages non plus en dehors des tunnels d’accès à Manhattan pas plus qu’en Angleterre…

      Enfin j’ai été frappé par le nombre de détritus et de pneus crevés sur le bord de la chaussée trahissant une absence totale d’entretien.

      Pour terminer, il y a une question de responsabilisation si chère aux libéraux : J’ai roulé à 220 km/h en Allemagne sur les fameuses autobahn. Personne ne reste comme un con au milieu lorsqu’il y a 3 voies et les belles berlines allemandes se fraient un chemin facilement parce que le comportement des automobilistes allemands est visiblement responsable et respectueux des règles.

      Toutes les études sérieuses montrent que la gravité des accidents sont liées à la vitesse certes mais que la qualité des voitures est pour 99% de la réduction du nombre de tués. Voir 4 à 6 gendarmes accolés à des jumelles c’est juste une honte par rapport à la faible élucidation des cambriolages et autres actes inciviques perpétrés en zone péri-urbaine.

      Cette utilisation malsaine des forces de l’ordre n’est justifiée qu’au nom des victimes de chauffards et de drogués qu’on ne combat presque plus.

      J’en viens presque à penser que l’ »Autobahn » est exemple libéral…

      Cdlt

      1. bob razovski

        New York est un des états ls plus socialistes des USA, c’est plutôt un mauvais exemple. Etant un adepte des états du sud, j’y ai constaté des routes en bien meilleur état, des limitations moins contraignantes (entre 70 et 75 mph), et surtout, des mentalités différentes.

    2. Alex6

      Allez faire un tour a Walmart, vous allez etre gate en sacs plastique soit-disant interdits… Chaque truc que tu y achetes est emballe individuellement dans un beau sachet.
      Pareil en Australie, j’ai des dizaines de sacs plastiques gris a la maison, et encore, j’utilise le plus souvent des sacs en tissus (c’est mon cote ecolo bobo)

      1. pi31416

        « Allez faire un tour a Walmart, vous allez etre gate en sacs plastique soit-disant interdits »

        Ça aussi (l’interdiction des sacs plastique) ça date du choc pétrolier du début 70. Je me souviens quand les sacs plastique ont été remplacés, aux caisses des supermarchés, par des sacs en papier kraft parce qu’il « faut du pétrole pour faire du plastique ». Mais ça n’a pas duré longtemps.

        Marrant… les zécolos n’ont pas encore banni les bouteilles en verre et pourtant, il en faut des calories pour fabriquer du verre, ça en consomme du gaz et de la houille et ça la réchauffe, l’atmosphère.

    3. « Je voudrais rappeler à H16 que la vitesse est limitée à 55 miles/h sur les autoroutes américaines depuis de nombreuses années, soit 90 km/h et qu’il y a très peu d’accidents meurtriers sur ces autoroutes »
      Il faudrait revoir vos stats, mon cher Jacqueshenry. Le nombre de morts / km sur les routes américaines est supérieur à celui de la France.

  33. Alex6

    2% de croissance en 2015, qui peut croire a une telle connerie…!?
    Le probleme actuel en France c’est qu’il n’y a pas de solution. Avant, on pouvait se dire que ca allait s’ameliorer mais la, c’est le no future total. C’est un peu l’image de la formule 1 qui aurait deja quitte la route et dont le pilote aurait abandonne l’idee d’essayer de redresser l’engin, filant droit vers le mur.
    Sauf qu’au contraire des circuits automobiles, il n’y a pas de mur en pneu mais du bon gros beton bien epais qui attendent le pays. Ca me rend triste pour les gamins d’aujourd’hui qui n’ont rien demande a personne et vont etre condamnes a une vie de misere.

    1. duff

      La France est une formule 1 avec une belle carrosserie mais les 3/4 des cylindres du moteur sont percés… Et les politiques se battent pour trouver le bon réglage d’ailerons et récemment on vient de casser le carburateur!

        1. duff

          Pas faux mais si je parlais du réglage d’aileron c’est pour une raison simple : J’ai bossé brièvement pour des écuries de F1, augmenter l’appui aérodynamique permet de passer mieux dans les courbures mais est dommageable quand on recherche la vitesse en ligne droite.

          C’est la même chose avec un modèle social généreux et très protecteur en période de crise : La redistribution évite à de nombreux citoyens de basculer dans la pauvreté mais le revers de la médaille c’est qu’en période faste, les impôts et les mécanismes de redistribution brident la croissance. Mal ajusté ce système fait croître la dette même en période de faible croissance, très mal ajusté comme en France, il faudrait une croissance digne des 30 glorieuses pour ramener le système à l’équilibre. Au bout de 35 ans il plus qu’urgent de constater que le réglage actuel n’a aucune chance de mettre fin à l’endettement.

          Disserter sur le logo c’est être hors sujet, là je te suis. C’est d’autant plus vexant et scandaleux que les atouts géopolitiques de la France sont énormes bien que ne disposant pas de la manne potentielle que représenterait une énergie exploitable presque sans réserve.

          On en arrive au cœur : Je ne pense pas que ce pays soit foutu. Sa capacité de rebond peut être jalousée… Le problème c’est que nous prenons par moment volontairement le chemin du déclin et que l’opinion est manipulée par des déclinologues ou des Néron.

          Je me borne qu’au slogan de l’institut des libertés « le moment est arrivé ». Bin s’il arrive vite, on n’est pas foutu. La question c’est quand et c’est tout.

          Cordialement

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)