François Hollande, Président de la République de Corrèze

J’apprends au détour d’un billet assez long et détaillé du blog Lumière & Libertés que l’aimable saltimbanque qui sert actuellement de président de la République en France aurait très légèrement favorisé la Corrèze lors de l’attribution de fonds d’aide exceptionnels aux départements en difficulté. Comme c’est commode.

Tout le monde s’en rappelle, même si pas mal — notamment ceux qui votèrent pour lui — veulent l’oublier : Hollande, avant de devenir Calife à la place du précédent, était le président du conseil général de Corrèze qu’il a certes reçue fort endettée mais a laissée en faillite après plusieurs années d’un règne placé sous le signe du détachement et la décontraction budgétaire totale.

hollande rencontre les françaisC’est donc sans grande surprise qu’on a appris par la suite que le département, le plus pauvre de France, fut rapidement celui qui se classa dans les plus endettés. Oh, attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : non, Hollande n’est pas responsable à lui seul de cet état catastrophique des finances locales. Il aura été grandement aidé par les gabegies et l’incurie qui l’auront précédé. De ce point de vue, rien ne ressemble plus à un socialiste de gauche qu’un socialiste de droite lorsqu’il s’agit de claquer les thunes des autres.

Mais il n’en reste pas moins que le département n’aura en rien trouvé le chemin d’un retour à l’équilibre budgétaire ou même à l’apaisement des dépenses aussi somptuaires que débiles lancées par un Conseil Général dont tout indique qu’il est dirigé depuis trop longtemps par de grosses brutes budgétaires dispendieuses (et je ne rappellerai l’affaire des iPads que pour le fun : en novembre 2010, François Hollande, alors président du bousin, avait débloqué 1,6 millions d’euros pour équiper 2500 élèves de sixième et 800 professeurs avec les tablettes d’Apple de première génération).

Bref, la Corrèze, partie de bien bas, aura continué à s’enfoncer sous Hollande. Et une fois ce dernier parvenu « aux plus hautes fonctions de la République » comme on dit de nos jours pour se moquer sous cape, il aura eu ce geste reconnaissant pour ces contribuables locaux qu’il aura endettés et qu’il entend donc renflouer avec l’argent du reste du pays (qui n’en a pas non plus, mais ce n’est pas grave, la Socialie vole joyeusement au-dessus de ces détails). En substance, on apprend donc que sur la dodue enveloppe de plus de 85 millions d’euros dévolue à éponger les bavouseries budgétaires départementales, la Corrèze a empoché à elle seule 12,3 millions d’euros soit 15% de l’enveloppe globale, dans la bonne humeur (on s’en doute), la décontraction (l’argent vient de chez vous, pas de ceux qui ont voté, hein) et surtout la discrétion la plus totale.

Entendons-nous bien : il n’y a là rien d’illégal. Tout est bien proprement bordé (et les petits paragraphes de Légifrance l’attesteront pour qui veut les lire). Mais on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi les départements qui ont le plus lourdement péché en se vautrant dans le déficit sont ainsi « récompensés » par la manne nationale. On peut se demander pourquoi il n’est pas imposé, alors que la crise frappe de plein fouet, que soit procédé à des coupes claires et franches des services de l’état local que les citoyens n’ont pas les moyens de faire perdurer… On peut se demander aussi pourquoi l’un des départements les plus endettés est aussi l’un des départements les moins peuplé de France ; cela va vigoureusement à l’encontre de l’air de flûtiau habituel qui veut que l’Etat investit régulièrement pour notre avenir : manifestement, s’il investit de la sorte, il le fait là où il n’y a personne.

Et surtout, on ne peut s’empêcher de demander pourquoi tous ceux qui se sont succédé aux postes à responsabilité à la tête de ce département ne sont pas maintenant directement poursuivis pour avoir aggravé ou entériné la situation de déficits qu’ils trouvaient en arrivant, pourquoi ils ne sont pas directement mis à contribution pour rembourser les trous qu’ils ont laissés…

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires113

      1. andrelux

        Merci H16 pour ce supplément gratuit !
        En ce qui concerne les récompenses :
        La comptabilité publique :
        Cas N°1
        Vous avez un budget de 100.
        Vous dépensez 120
        On vous trouve les 20 qui manquent, et l’an prochain votre budget est calibré à 120.
        Cas N°2
        Vous avez un budget de 100
        Vous dépensez 80
        L’an prochain on vous donne 60, puisque vous avez besoin de 80 et qu’il vous reste 20
        Et votre budget se retrouve calibré à 80.

        Ce qui explique entre autres que l’armée, il y a quelques années, brûlait dans des bacs le carburant non consommé, de façon à ne pas amputer la prochaine dotation.
        On récompense les irresponsables, on punit les bons gestionnaires.
        Avec un tel système, où voulez vous que ça aille ?

        1. Black Mamba

          Je crois bien que c’est ainsi dans de nombreuses administrations.
          Le centre de sécurité sociale où mon époux a travaillé pour une courte période changeait régulièrement le mobilier du centre pour justifier son besoin d’argent gratuit des autres. ..

          1. Théo31

            Juste à côté de chez, un jardinet « public » : toutes les fleurs sont régulièrement arrachées et remplacées.

            1. Laglute

              Chez nous, c’est encore mieux, le gens viennent directement en volant les fleurs des parterres publics. Avec caddy, et tout, et tout, si, si…

        2. Higgins

          Attention aux légendes qui ont la vie dure. Celle de l’armée qui brûle le carburant non-consommé en est une. Elle a peut être pu avoir lieu mais dans des temps tellement anciens que ceux ou celles qui en ont été témoins ont aujourd’hui les tempes bien grisonnantes. L’exemple du mobilier relaté par BM m’apparaît plus pertinent et ne concerne pas, hélas, que les administrations. Je connais une mutuelle où la durée de vie du mobilier est estimé à 6 ans. Au bout de cette période, cassé ou en état, on change les meubles. Les militaires, eux, compte tenu du parc actuel, apprécieraient.

          1. hussardbleu

            Voui, parce qu’actuellement, de source bien informée, les camions des gendarmes mobiles n’ont plus de gazole pour circuler… ils prennent le train…

            1. Laglute

              C’est donc pour ça qu’ils ne peuvent intervenir lorsque l’on a besoin d’eux…
              Je rigole !!!

          2. Kazar

            Sur les légendes et l’armée, un ami militaire m’a raconté il y a quelques jours que le matériel était toujours réformé au bout de 5 ans : exemple, en Guadeloupe, un réfrigérateur est considéré comme naze au bout de 5 ans, donc on les envoie à la casse et on les change. Le gâchis existe toujours.

            1. Fausto Consolo

              Mon témoignage armée de terre:
              Des frigos yen a pas,
              Les camions datent de 1980, les blindés aussi, les plumards et autres lits pico de 19… 18… on sait plus,
              Certaines unités ont des sous mais les autres font durer les affaires!
              Et c’est très bien comme ça!

        3. Julia

          Andrelux,
          Ca se passe aussi comme ça dans la recherche : on accorde des subventions dont il reste parfois (souvent !) quelques sous. A la date ultime, on fait le plein de n’importe quoi aux fins de l’utilisation totale de la thune restante afin que la prochaine subvention ne soit pas diminuée. Je vous passe les détails sur l’achat d’ordinateurs (les plus chers, bien sûr ! Dans la recherche on ne compte, c’est Apple toujours !) et matériels divers totalement inutiles pour la plupart.

    1. Exodus 61

      Ce n’est plus black mamba mais plutôt
      Black O’Bad ( aubade pour ceux qui ne suivent plus) et avec de tels avatars il doit y en avoir quelques uns,non?

      1. Black Mamba

        C’est une collection que mon époux adore, je lui ai même offert des agendas collectors et les albums photos pour ses anniversaires du grand art pour ces yeux tout brillant .
        Et il adore les petites légendes qui accompagnent chaque modèle .
        😛

  1. val

    Et voila ce qui arrive quand on élit un président nommé Hollande : 1/4 du territoire sous le niveau de la mer.

    1. Le Gnôme

      Pourtant, question réchauffement, le président est tout sauf flamboyant. Il a quand même réussi en un tour de main à geler l’économie, l’immobilier, et pas mal d’autres choses.

      C’est une glaciation à lui tout seul, ce mec.

  2. Kazar

    A propos des IPAD, je ne comprends toujours pas pourquoi personne n’écrit jamais haut et fort que le naze qui nous gouverne désormais aurait pu faire le choix d’une tablette sous Android, format ouvert contrairement au système propriétaire d’Apple, tablette fabriquée par le Français ARCHOS pour bien moins cher …
    Mais sans doute tous ses conseillers ne jurent-ils que par Apple…leurs joujoux hors de prix étant payés avec l’argent public.

    1. vengeusemasquée

      Et quelques années avant l’affaire des ipads, il y a eu aussi une fournée de PC donc les profs qui y sont depuis plusieurs années ont la chance d’avoir à la fois le PC de François et l’ipad de François. Ca fait bien rire dans les chaumières (même si c’est vrai que la chaumière n’est pas l’habitat traditionnel du Corrézien 😆 ).

  3. Tom P

    Moi je trouve ça très bien les ipads offerts par Apple. Ils sont pas offerts? Ah je croyais qu’ils étaient gratuits. Ca revient au même non ?

  4. Peste et coryza

    Ordis revendus de suite, cela va sans dire…
    Par contre, quel est le but ?
    – calmer les chancres en leur filant un jouet ?
    – ou acheter les voix façon Georges Freche ?

    1. topolou

      ou ordi fournis sans  » explications » ou  » cours »… heureusement que certains enfants avaient des parents branchés, ou ordi deja obsolétes.

    1. Black Mamba

      Tu veux dire le grillage pour le président protéger de la foule en délire qui souhaite lui faire un gros câlin super bisous !

      1. Le Gnôme

        Flamby au zoo, faut faire attention, en face, il y a des fauves, il faut des grillages pour le protéger.

        1. LeRus

          Non, c’est le contraire: Ce sont les visiteurs qui viennent voir ce singe. Personne n’a eu l’idée de lui jeter des cacahuètes?

          1. Black Mamba

            Le Flamby est un primate rarissime , une espèce qui a su survivre dans les milieux hostiles à son espèce.

        2. Calvin

          Tu as pensé que, peut-être, c’était plutôt le politique, ses collaborateurs et les journalistes en cage, avec le bon peuple venu regarder ces spécimens incroyables ?

          Il y a même une photographie réelle de l’état du pays : les prétendus élites, acoquinés avec les médias, et les autres…

      2. Exodus 61

        C’est pour habituer les françaises à la burqa (ka),le style grillage. C’est comme cela qu’elles verront la vie à travers leur vêtement tendance nazislamiste dans quelques décennies.

  5. Duff

    Hollande m’a eu un bon moment. Mais non, il a le même cynisme en plus du clientéliste de tout bon socialiste…

    1. Nemrod

      Ah bon ?
      Vous avez cru en Hollande ?
      Même 5 minutes, cela me semble invraisemblable.
      Vous deviez être sous l’emprise de substances…avouez !

      1. Duff

        Nan! Je n’y ai jamais cru mais je le pensais aussi inefficace qu’aveuglé. Au final je le découvre n’ayant rien à faire d’être incompétent et tant qu’il reste un peu de fric de le redistribuer vers ses amis. Non seulement il ne se soucie pas qu’il n’y ait plus de fric, mais non content, ils poursuit le clientélisme local. C’est un double déni de réalité. Ce n’est plus du laxisme ou de l’aveuglement c’est du suicide consenti…

      1. Fausto Consolo

        Ses actes et sa carrière sont idiots mais l’individu ne l’est pas. Malhonnête, manipulateur, amoral oui.

  6. White Panda

    J’avais entendu parler de l’affaire des Ipad, mais le renflouement de la Corrèze (endettée) par la France (endettée) c’est le pompon (ils sont des surdoués des mathématiques et de l’économie)

    1. max

      Ben y fait comme dans la zone euro, du bail out, en attendant le bail in via les comptes bancaires…

  7. LeRus

    « Mais on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi les départements qui ont le plus lourdement péché en se vautrant dans le déficit sont ainsi « récompensés » par la manne nationale.  »

    La première raison qui me vient à l’esprit c’est qu’en France on adore récompenser les losers:
    – Jeunes sans diplôme ni travail,
    – Candidate malheureuse à la présidentielle,
    – Président du conseil régional de Corèze.

    Mais il doit y avoir d’autres raisons!

    1. zecrocwhite

      Conseil Général de Corrèze, pas régional…
      Non pas qu’il aurait été plus compétent pour autant.

      1. LeRus

        J’ai jamais compris qui était qui pour être franc!

        A ajouter au palmarès, Culbuto (c’est tout à fait ça, j’avais oublié le terme), a aussi été maire de Tulle, 15.000 habitants! Grosse responsabilité! Kolossal!

        Le président d’honneur du club de pétanque de Saint-Locdu-le-vieux à toutes ses chances pour les prochaines élections.

  8. babarabobo

    la photo est excellente: on constate bien que l’ami François est bien embêté des conditions d’élevage de ces citoyens!
    mais que faire? Allez prendre conseils auprès des éleveurs de bétails?

    A bas oui … incroyable… c’est ce qu’il fait cette semaine ^^

      1. vegeta

        ou les camps de concentrations mais juste avant déposer vos biens sur le coté que les miliciens SS socialistes s’enrichisse

          1. andrelux

            Merci H16 pour ce supplément gratuit !
            En ce qui concerne les récompenses :
            La comptabilité publique :
            Cas N°1
            Vous avez un budget de 100.
            Vous dépensez 120
            On vous trouve les 20 qui manquent, et l’an prochain votre budget est calibré à 120.
            Cas N°2
            Vous avez un budget de 100
            Vous dépensez 80
            L’an prochain on vous donne 60, puisque vous avez besoin de 80 et qu’il vous reste 20
            Et votre budget se retrouve calibré à 80.

            Ce qui explique entre autres que l’armée, il y a quelques années, brûlait dans des bacs le carburant non consommé, de façon à ne pas amputer la prochaine dotation.
            On récompense les irresponsables, on punit les bons gestionnaires.
            Avec un tel système, où voulez vous que ça aille ?

      1. Nemrod

        Non !
        Vous avez opéré un repli stratégique…
        Bon, j’ai dans l’idée que la contre-offensive n’est pas pour demain.

    1. max

      J’ai fui aussi, mais certains continuent à me proposer des jobs en France, payés 20% en moins, donc j’hésite.

  9. Deres

    Il applique à la France la même stratégie que pour la Corrèze … On ne redresse rien du tout et au contraire on fait dans l’action clientéliste mielleuse en utilisant l’excuse du bilan des prédécesseurs. On fera appel à la solidarité du niveau au-dessus quand cela puera vraiment trop. D’où le discours sur la nécessité des euro-bonds qui peuvent se résumer à : « nous empruntons, vous remboursez ».

  10. andrelux

    @BM
    Hébin non, c’est pas le genre de la maison.
    Quand j’ai fait « valider », j’ai pas vu le commentaire apparaitre, j’ai pensé qu’il y avait eu un bug et j’ai recommencé….
    Mille et une excuses !

    1. Black Mamba

      Il ne faut pas être impatient, tout vient à point à qui sait attendre 😉
      Mais ce qui est bizarre vous avez fait à deux liens différents tout de de même 😈

      1. andrelux

        @BM
        hébin non, je croyais être en fin de page, et quand je n’ai rien vu, jai refait copier coller.
        Il faut dire que je rédige rarement en direct, mais sur mon bloc notes ….

          1. andrelux

            Le bénéfice du doute ?
            Quelle cruauté !
            Avez vous reçu votre éducation à la Stasi?
            Mais merci quand même pour « bénéfice »
            Même si « doute » me rend un peu malheureux…
            Snifff….

          2. LeRus

            Attention là! Vous avez utilisé le ‘B word’; vous êtes donc déjà sur écoute par les services du Fisc!

            1. andrelux

              @BM
              Bon, déficit + doute dans le même post : j’ouvre le gaz.
              Mais je cours d’abord voir si ma facture est à jour, je ne voudrais pas manquer !

            2. Black Mamba

              @andrelux
              Oh! La Black Mamba adore mordre !
              Le seul antidote aux morsures c’est d’avoir beaucoup d’humour .
              Prenez exemple sur le Hussardbleu , il a été mordu mainte fois et il a survécu et vivra encore bien longtemps , tout comme j’aime ses attaques acides , je le mords encore plus !
              😉

  11. mps

    Même idée que Le Rus !

    En France, on n’aime que les cigales et on adore égorger les fourmis.

    Logique : si on encourageait les fourmis, elles deviendraient riches, et donc arrogantes, oppressives, et turbo capitalistes.

    Avec les cigales, aucune crainte : sitôt donné, l’argent s’évapore …

    Alors, les cigales votent pour en recevoir encore et encore …

    1. Théo31

      Les socialistes ont le même rapport à l’argent que les prostituées. Normal : ils font le même métier.

      Hollanculé a une sacrée décontraction du gland pour claquer autant de pognon.

      1. Nyamba

        Rhooo, on avait dit « pas les p*tes » 🙁 Elles, ce sont de vraies bosseuses, avec quasiment une mission d’intérêt général. Leur argent, elles le méritent, au moins !

        1. andrelux

          Il y avait une très belle expression pour parler de ces dames dans les pays exotiques :
          Elle fait « boutique son cul »
          j’adore, et je partage avec les connaisseurs!

      2. Guillaume

        Tiens, moi je rapproche plutôt les filles de joie aux journaleux : les deux se vendent au plus offrant, et les 2 ont mal au fondement au réveil 🙂

        1. Fausto Consolo

          Non, la pute est pro alors que le journaleux fait ça par conviction. Cést très différent.

  12. andrelux

    @BM
    Pour l’acide, je le confesse, j’aime aussi le citron.
    Et pour ce qui est de ces luttes épistolaires, j’adore et souhaite que ça continue le plus longtemps possible !
    Quant à Hussarbleu, c’est peut-être un gamin pour moi : 65 au compteur, et je n’ai jamais été aussi vieux qu’aulourd’hui.
    Bon, je sais, pour être tranquille, il ne faudrait aimer personne.
    Mais il se trouve que sur ce blog, je vous aime tous.
    On est toujours l’artisan de sa propre misère !
    Bisou à tou(te))s

  13. Exodus 61

    Mimollette renfloue la Corrèze.
    De savoir que mon pognon n’y contribue plus me plonge dans une extase vertigineuse.
    Entrez en résistance en vous délocalisant ,pour ceux qui le
    peuvent. ( bcp plus facile à dire qu’a faire!)
    Bonne chance.

    1. andrelux

      Je pars à Tenerife ce samedi pour 15 jours.
      Pour y trouver une location qui me convient.
      Le fait de savoir que au bout de 183 jours, je pourrai me déclarer résident m’enchante.
      et Mimi et moi sommes prêts à dépenser nos retraites au profit de Tenerife d’abord, de l’Espagne par ruissellement.
      Quand on est libéral dans l’âme, tous les moyens sont bons.
      Je souhaite être entendu.
      Cela dit, si un occupant de Tenerife lit ce message, qu’il donne à notre cher H16 ses coordonnées pour que je rentre en contact avec lui.
      Merci pour tout

        1. andrelux

          Hébin voui,
          griller : c’est pas sûr, c’est l’hiver (20°)
          La pilule : à quoi pensez vous ?
          Au soleil : vous avez la météo de Tenerife sur 15 jours?
          Bon, bin, encore des idées préconçues

      1. Etienne

        Bienvenue en Espagne ! Pour ma part je suis sur Madrid, donc je ne pourrai pas vous aider « de visu », mais si vous avez des questions pas de problème pour me contacter (cher H16, vous pouvez transmettre mes coordonnées).

  14. dcmigrots

    Si j’ai bien lu mon « Petit dictionnaire incorrect mais vaillamment illustré » la Corrèzie serait en quelques sortes un chef lieu de la Socialie… L’absurdistan serait elle une monarchie ou il est de bon aloi de couvrir d’offrandes le berceau natal du Roi ?

  15. Cyrielle

    La droite bien sûr n’a pas manqué de crier au « copinage » devant cet abus caractérisé, d’autant qu’il n’y a qu’un département de droite à avoir pu bénéficier de ce fond d’aide exceptionnelle dans les 10 premiers bénéficiaires.

    Il est bien connu que charité bien ordonnée commence par soi-même. Et puis… la droite gère peut-être mieux ses départements que la gauche ; Ceci expliquerait cela.

    1. Calvin

      « Il n’y a qu’un département de droite à avoir pu bénéficier de ce fond d’aide exceptionnel »
      En même temps, vu le nombre de départements à droite…

  16. Karamba!

    Bien évidemment. La Corrèze, cet endroit idéalement peu peuplé où Flanby se retirera quand il aura été chassé du pouvoir. Il pourra alors se terrer dans cette campagne bucolique, à l’abri des poursuites et des fourches des français ulcérés. Lui qui n’aime pas qu’on le bouscule.
    Il faut comprendre alors que ne laissant rien au hasard, notre misérable version de Walter White commence déjà à enterrer des barils de biftons pour ne manquer de rien lors de sa future retraite…

    1. doh

      La comparaison s’arrête à l’enterrage de biftons. Il n’a ni le génie, ni les couilles, ni la carrure de ce regretté Walter White.
      Par contre, je ne serais pas contre qu’il subisse le même nettoyage dans son entourage, voir même plus.

  17. kloupa

    Autrement dit, Flamby distribue le flouze public (le vôtre, le mien!) pour s’assurer le vote des électeurs Corréziens en allégeant la dette de ce département qu’il avait lui-même largement enfoncé!
    Scandaleux, honteux, et sans pudeur.
    J’espère que son bas calcul ne marchera pas, et lui pétera à la face…

  18. zelectron

    erreur dans le titre de l’article, il fallait lire:
    François Hollande, Président de la Ripoublique de Corrèze

    1. Fred

      Que de méchancetés ! Cet homme qui est si gentil et si probe, vous osez ainsi l’injurier ! Gare à vous ! On pourrait vous traîner devant les tribunaux !

Les commentaires sont fermés.