Montebourg aime tendrement l’inflation et les monnaies faibles

Lorsque la situation va mal, très mal pour le gouvernement, il lui faut, vite, trouver quelques distractions qui permettront aux journalistes de camoufler l’indigence de la politique menée derrière d’épais nuages de fumée médiatique. Heureusement pour nos clowns à roulette, il existe toujours un fort en gueule pour sortir une bêtise et mettre un peu d’animation, ou, à défaut, quelques millions par ci, quelques millions par là, et on résout un problème qui traînait en longueur.

Pour le problème et les millions, ça tombe bien : puisque le fiasco mémorable de l’écotaxe continue de faire des vagues puissantes au sein du gouvernement et dans tous le pays, on choisira de payer enfin la rançon des otages qui traînaient depuis un moment et, immédiatement, le bastringue médiatique se met en route. En l’espace de quelques heures, l’écotaxe passe en deuxième puis en troisième position dans les dépêches d’agence, noyés par les images, les reportages exclusifs, les interviews et les pénétrantes déclarations de pimpants ministres pour couvrir l’événement.

Hollande et les Otages

Il est vrai que ce n’est pas tous les jours qu’on peut libérer des otages. Mais comme de toute façon, l’État risque bien d’en être pour 800 millions d’euros de sa poche suite aux mésaventures de l’écotaxe, quelques millions de plus ou de moins pour faire libérer une poignée de malheureux passeront totalement inaperçus. Et l’avantage médiatique est déjà palpable.

nono démonte-bourg mittalParallèlement, et pour être sûr de bien noyer aussi l’actualité économique, on fera intervenir nul autre que le frétillant Arnaud dont la principale des caractéristiques n’est pas la discrétion. C’est, de surcroît, un habitué de la déclaration fracassante de saltimbanque économique : on se souvient de sa célèbre saillie sur Mittal, saillie qui à elle seule lui vaudrait, dans tout gouvernement normalement constitué, une bonne mise en orbite géostationnaire à coup de pied au derche.

Pour rappel, il est toujours en poste à l’un de ces ministères croupions dont l’utilité, au-delà de la possible mise en scène médiatique d’un trublion politique, n’a jamais pu être démontrée (entre la date de création de son ministère et aujourd’hui, des centaines de milliers d’emplois ont été patiemment détruits, rendant les gesticulation du redresseur de production particulièrement ridicules). Et puisqu’il est toujours en poste, autant qu’il serve à quelque chose, par exemple en émettant un avis péremptoire et inévitablement idiot sur la monnaie, l’Allemagne et ses bonnes idées pour redresser encore un peu plus la France.

Et si je dis « idiot », ce n’est pas par méchanceté ; je me borne à constater que le petit Arnaud n’a, encore une fois, rien compris à l’économie mais s’empresse d’essayer de trouver une idée, peu importe laquelle, pour montrer qu’il existe (et, par la même occasion, remplir le contrat « distraction » qui lui incombe lorsque le pédalo gouvernemental prend l’eau de toutes parts). Il nous propose ainsi une bonne dévaluation des familles pour l’euro, de dix pour cent, parce que c’est un nombre rond, qu’il est petit et que ça se passerait tout seul :

« Dix pour cent, c’est 13 centimes, ce n’est pas la mer à boire et ce n’est pas une dévaluation, c’est le taux de change à l’équilibre par rapport à ce qu’est la réalité de la zone euro »

Ces 13 centimes, ce 10%, ce taux de change à l’équilibre, c’est encore un coup du Foutriac 2015 et de son programme ministériel Pipothron v2, entièrement basé sous le sabot d’un cheval, qui permet à n’importe quel ministre de sortir n’importe quel chiffre pour n’importe quelle occasion avec une assurance en béton armé.

Et ça marcherait forcément : 10% de dévaluation, ce ne serait pas du tout le synonyme, dans les mois qui suivent, d’une inflation au moins correspondante puisque les pays étrangers continueraient à l’évidence à faire confiance dans notre monnaie, que les consommateurs ne trouveraient pas l’essence plus chère, que les produits d’importation ne verraient pas leurs prix subitement relevés, etc… La dévaluation, c’est l’assurance, le mois où elle intervient, que des produits exportés se retrouvent effectivement moins chers. Et c’est aussi l’assurance, le mois suivant, que les produits importés se retrouvent effectivement plus chers. Joli calcul.

Selon Arnaud, cette manipulation de 10% permettrait la création de 150.000 emplois ! Quelle aubaine ! Dès lors, pourquoi ne pas dévaluer de 50%, ce qui nous fait 750.000 emplois créés facilement, pardi ? Ou mieux encore : dévaluons l’euro de 100%, comme le propose du reste la gentille Marine : dissolvons l’Euro dans le Franc et roule ma poule, les affaires repartent. Non ?

Comment ça, les pays étrangers auront du mal à nous faire confiance ? Comment ça, les exportations seront peut-être moins chères, mais les importations seront rapidement prohibitives ? Comment ça, notre dette, libellée dans une autre monnaie, risque de nous mettre en défaut de paiement ? Et si on la transforme en Francs, hein, mes petits amis ? Non, toujours pas ? Nos créditeurs pourraient s’en débarrasser d’un coup, nous mettant, là encore, en défaut ?

Oh. Que vous êtes mauvaise langue ! Si Arnaud sort une si belle ânerie idée, c’est qu’elle a été validée par les plus hautes instances, comme — par exemple — le FMI (de Mme Lagarde, dite Christine « Les Clignotants Sont Au Vert »)… C’est aussi, à l’évidence, parce que les malheurs français sont exclusivement le résultat des politiques allemandes et bruxelloises : quand un pays comme l’Allemagne s’en sort, la seule explication valable est que c’est au détriment d’un autre, comme la France. Méchante Angela à Berlin. Méchant Mario à la BCE. Méchant José-Manuel à Bruxelles. Tous des méchants.

montebourg cccpOn peut bien demander de l’inflation, de la dévaluation et des arrangements bidons avec l’économie pour tromper les entrepreneurs et les consommateurs, mais la réalité ne se laissera pas tordre aussi facilement ; le problème, quoi qu’en dise Arnaud Le Preux Frétillant, n’est pas dans la monnaie ni dans la méchanceté de concurrents européens qui ne voudraient faire aucune concession. Non, le problème est, à l’évidence, dans le climat détestable qui s’est installé en France : comme le note à juste titre un récent article du Point, en l’espace d’un an et demi, chaque catégorie de Français aura été copieusement malaxé, broyé, choqué ou tabassé par la politique incompréhensible de l’actuel gouvernement. Les coups se sont abattus, la complexité administrative a atteint des niveaux inouïs, et l’insécurité, l’oppression voire la terreur fiscale sont devenues la seule norme tangible dans ce pays ; pas étonnant, dès lors, que faire des affaires, monter son entreprise en France soit devenu plus qu’un parcours du combattant, un véritable sacerdoce dont l’issue est bien trop souvent catastrophique voire fatale ; à présent, y créer sa boîte est plus difficile qu’au Rwanda. Belle performance !

L’évidence est à ce point lumineuse qu’elle aveugle les simples d’esprits comme Montebourg : non, mon pauvre Arnaud, ce n’est pas en bidouillant lourdement la monnaie que vous relancerez le moteur économique en France. Ce dernier est si grippé, si englué dans une fiscalité démentielle et une administration kafkaïenne que vos propositions ne feront qu’accroître le n’importe quoi bigarré qui règne dans le pays. Si vous voulez vraiment faire du bien aux Français, à la France et à son économie, mon brave Arnaud, je ne vois qu’une solution : laissez nous tranquille. Partez. Fichez le camp. Oubliez nous.

Et si vous le pouvez, partez avec le reste de la troupe de cirque qui vous entoure, depuis l’Élysée jusqu’à Matignon.

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires164

  1. aristarque

    Pourquoi se limiter à une orbite géostationnaire? Une expédition façon Voyager hors du système solaire ferait encore mieux l’ affaire…

      1. yp

        Envoyer 90kg de barbaque hors orbite geostationaire n’est pas si cher que ça. Quelques millions tout au plus, en tous cas beaucoup moins cher que de les tolérer sur terre.

    1. Jesrad

      Remarque: il est impossible de mettre quelque chose en orbite avec une seule accélération depuis le sol, à moins d’atteindre l’influence lunaire ou la vitesse de libération de la Terre (plus de 11 km par seconde) on finit inévitablement par retomber sur Terre.

      Montebourg aluni à coup de pied au cul, c’est tentant…

    1. Fred

      Je vais faire mon gauchiste invétéré : vous lisez des torchons orientés idéologiquement. Tout ceci ne sont que des foutaises faites pour discréditer la République laïque ! Non mais !

  2. Le Gnôme

    Il faut faire passer un examen d’aptitude à être ministre, surtout en manière d’économie. Il faut lui envoyer d’urgence un bon manuel, l’économie pour les nuls par exemple.

    Les importations deviennent plus chères, donc les matières premières libellées pour leur grande majorité en dollars le deviennent aussi, donc les produits fabriqués suivent le mouvement et les producteurs sont obligés d’augmenter leurs prix, annulant l’effet soit disant bénéfique de la dévaluation.

    Faut être socialiste pour ne pas comprendre ça, outre les autres effets décrits dans le billet.

    1. Fred

      C’est ce que j’expliquais hier à mon cher papa, qui accusait la hausse de l’Euro (ou plutôt l’affaiblissement du Dollar) d’être à l’origine de ma baisse du CA de Michelin en Euros …

    2. max

      Une petite augmentation du fuel, voilà qui devrait réjouir les transporteurs, l’agroalimentaire et les marins pêcheurs bretons, un beau cadeau de noël.

      1. Black Mamba

        Il n’y a pas que le transport qui est touché , il y a aussi les foyers comme moi qui se chauffent au fuel , cela va encore carburer

          1. Black Mamba

            Je suis une plante tropicale 😛 j’ai besoin de beaucoup de chaleur et une atmosphère humide , donc oui, cela coûte un bras pour mon époux et je suis très fragile , je ne supporte pas les courants d’air 😉 mais je ne veux pas céder à mon confort de tenue légère !!!

    3. NEVdD

      Un examen? Non, non c’est ce qui est beau avec la démocratie, c’est l’éboueur, le plombier et l’ouvrier qui engagent le consultant en gestion de pays et ce sur base du nombre de « like » sur TF1.

    4. LeRus

      J’explique toujours aux adorateurs de la dévaluation que si demain ils changent leur porte-monnaie en billets de Monopoly, effectivement ils pourront avoir l’impression de faire une bonne affaire tant qu’ils restent chez eux.

      Mais par contre, Tchang, Abdul et Vladimir vous attendent toujours dehors avec des battes de baseball pour que vous leur remboursiez vos importations de d’iPhones, votre essence ou votre gaz. Et eux, vos billets de Monopoly, ils s’en fichent.

        1. Marc Aurèle

          La dévaluation est une des facettes de l’adultération de la monnaie. Adultérer, dans son sens profond, signifie rompre une promesse (d’où adultère).

          La dévaluation est probablement l’arnaque la plus ancienne, usée jusqu’à la corde par des générations de rois, de tyrans et de présidents pour déposséder le peuple de sa fortune. Elle est toujours l’indicateur d’un défaut profond de « leadership » de la part du souverain, que ce soit parce qu’il fait trop la guerre ou que ce soit comme aujourd’hui, parce qu’il a besoin d’acheter la paix et les votes qui le maintiennent lui et sa clique au pouvoir.

  3. aristarque

    La troupe de cirque qui honore de posséder Arnaud de M. dans ses rangs ne fait même pas rire, si ce n’est jaune pour les plus indulgents…

  4. BA

    H16 écrit : « Comment ça, notre dette, libellée dans une autre monnaie, risque de nous mettre en défaut de paiement ? Et si on la transforme en Francs, hein, mes petits amis ? Non, toujours pas ? Nos créditeurs pourraient s’en débarrasser d’un coup, nous mettant, là encore, en défaut ? »

    Bon, d’accord, notre dette est abyssale. Mais nous pouvons nous remonter le moral en constatant que, dans les autres pays européens, c’est encore pire.

    Depuis plusieurs années, l’économie des pays européens ne repose que sur … de la dette.

    De la dette des ménages. Et aussi de la dette des entreprises. Et aussi de la dette publique.

    Ces trois dettes forment de gigantesques bulles qui vont bientôt éclater.

    Quand ces bulles éclateront, les pays européens vont subir un effondrement économique et financier.

    En utilisant les chiffres d’Eurostat, nous pouvons additionner ces trois dettes :

    dette des ménages + dette des entreprises + dette publique.

    1- Médaille d’or : Irlande : dette totale de 432,2 % du PIB.

    2- Médaille d’argent : Chypre : dette totale de 394,7 % du PIB.

    3- Médaille de bronze : Portugal : dette totale de 356,3 % du PIB.

    4- Luxembourg : dette totale de 340,5 % du PIB.

    5- Grèce : dette totale de 299,4 % du PIB.

    6- Pays-Bas : dette totale de 294,9 % du PIB.

    7- Royaume-Uni : dette totale de 291 % du PIB.

    8- Espagne : dette totale de 287,9 % du PIB.

    9- Danemark : dette totale de 284,7 % du PIB.

    10- Italie : dette totale de 260,1 % du PIB.

    11- Suède : dette totale de 255,1 % du PIB.

    12- Belgique : dette totale de 251,4 % du PIB.

    13- France : dette totale de 234,1 % du PIB.

    1. Kuing

      Exact, comme dit jacqueshenri, vous oubliez l’énorme dette hors bilan, le passif des retraites des fonks (entre autres), dette hors bilan donc qui s’élève à 1 700 milliards d’euros supplémentaires, soit 82% du PIB (en plus) :
      –>

      1. BA

        Oui.

        Exact.

        L’Allemagne s’effondrera, comme les copains.

        A propos de la dette publique de l’Allemagne :

        Le journal économique Handelsblatt a fait ses comptes : 7000 milliards d’euros en tout.

        Lisez cet article :

        L’énorme dette cachée de l’Allemagne : 7000 milliards d’euros en tout.

        « La vérité », titre le Handelsblatt, qui coupe court à la présumée parcimonie de l’Etat allemand, des chiffres faramineux à l’appui. Officiellement, la dette allemande en 2011 est de 2 000 milliards d’euros. Mais ce n’est qu’une demi-vérité, car la majeure partie des dépenses prévues pour les retraités, les malades et les personnes dépendantes ne sont pas inclues dans le calcul.

        http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief-cover/981331-l-enorme-dette-cachee-de-l-allemagne

        1. Duff

          Les dettes européennes ne sont pas insurmontables en soi, c’est quand on examine de près ce que c’est qu’on devient anxieux… Plus de l’investissement mais de la dette pour rembourser des intérêts de dette, des modèles sociaux encourageant la paresse auxquels on ajoute impôts taxes et réglementations à gogo qui entravent lourdement la croissance économique. La faillite qui se profile sera à mon avis plus due à l’incapacité des principaux pays de faire des réformes structurelles que le niveau de dette déjà abyssal en 2007.

          1. channy

            D’ailleurs en 1997 on avait que la Coree du Sud ne pourrait jamais rembourser ses dettes…Résultat, elle ont reformer leur économie, les Sud Coréens ce sont mis au boulot très sérieusement(chose quasi impensable en Fraonce) et du coup la Coree du Sud a été le premier pays a rembourser les prêts du FMI avec 2 ou 3 ans d avance.

    2. channy

      les dettes publiques des pays asiatiques dit émergents( mais aussi avance comme Singapour) ont également flambes dans des proportions inquiétantes;
      Dans des pays comme la Thaïlande l encours des crédits a été supérieure aux dépôts bancaires depuis 2 ans…
      Bref dans l Asie émergente ,la croissance tant vante par nos piponomistes ne reposent que sur du crédits offerts le plus souvent par les banques nationalisées
      Un bulletin de Nomura il y a 2 ans avait dit que les pays émergents d Asie du Sud est étaient engages sur 10 pour cent de leur PIB avec leurs avoirs en Euros;;la situation étant plus graves pour la Malaisie(20 pour cent) et pour Hong kong et Singapour qui eux sont engages sur des montants gigantesques on parlait de 40 pour cent mini .
      De bonnes raisons pour que les émergents acceptent notre monnaie de singe pendant encore quelques temps…mais quelques temps seulement.

  5. Peste et coryza

    Hors sujet, mais avez vous la dernière info en provenance de Grèce ?
    2 ans de taule pour tous ceux qui critiquent l’UE ou la politique d’austérité…
    Je comprend maintenant pourquoi les gus de Aube dorée ont été arrêtés : simple mise en route de cette loi.

    A quand la version française ?

      1. aristarque

        Et tout particulièrement dans le pays qui se vante de l’ avoir créée dès l’ Antiquité au sein de plusieurs de ses villes-états… 😐

        1. Pour P&C. L’exagération et la source particulièrement douteuse de cette rumeur indiquent sans grande difficulté que c’est bien du flutiau.

            1. Peste et coryza

              @H16
              Je ne sais pas… après tout, il faut que le gvt grec arrive à justifier l’arrestation des gus d’aube dorée.

              Et puis, la volonté de muscler les « démocraties » occidentales façon lattage des gueux est à la mode ces temps ci.

  6. FaLLaWa

    « Il est vrai que ce n’est pas tous les jours qu’on peut libérer des otages. »

    Au contraire, il y a 60 millions d’otages en France!!! 🙂

      1. yp

        Ce n’est pas comme s’ils leur sort leur avait été imposé : Ils ont choisi, constamment, le socialisme pendant presque 40 ans.

        « Dieu rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. »

        1. mario

          Il y en tout de même qui n’ont pas choisi le socialisme de droite ou de gauche, qui n’ont pas à se mettre sous l’ oeil, le moindre candidat estampillé libéral et qui sont bien contraints par les décisions majoritaires. Deux possibilités: l’exil dans des pays plus tolérants, moins gravement atteints que la Grance, beaucoup plus respectueux des droits naturels sans pour autant atteindre à l’ idéal professé ici. Seulement, entre s’ évader seul à 25 ans ou en famille à passé 50 au compteur, il y a de la marge en faisabilité…
          Reste ensuite et heureusement la résistance intérieure, niveau 1 pour commencer…

  7. LeRus

    Non seulement cet abruti raconte des salades en économie (Licence de Droit…), mais en plus avec son style si diplomatique, il a sans doute fait perdre l’unique (et gros) contrat de rafales en Inde!

    Parce que insulter l’homme le plus riche du pays et ne pas croire que ça a une influence sur le reste c’est une attitude de débile.

    Contrairement à ses patrons couillectomiés, ce type ne me donne pas envie de vomir, mais plutôt envie de donner des coups de barre de fer.

    (Mais les Sacs à Vomi sont toujours disponibles ! http://2doc.net/t29qz ) 😀

    1. max

      Montebourg n’a pas encore compris, il n’est pas le seul mais c’est pas une excuse, que c’est l’immobilier français flingue l’économie, tout comme aux USA, Pays Bas, Espagne, Irlande, GB. Tous les séismes depuis plusieurs décennies sont déclenchés par des bulles immobilières.

      Au lieu de beugler après Angela, il ferait mieux d’aller dans le bureau de Duflot, c’est plus près que Berlin, lui souffler dans les bronches, car avec ses remèdes en forme de clystère la Cécile va saigner à toute ALUR les dernières miettes de l’économie.

      On peut rajouter le capitalisme de connivence franchouille qui vend à vil prix les autoroutes aux potes, ou la délégation du prélèvement de l’écotaxe avec des contrats inversement pesants qu’ils sont truffés de boulettes.

      Pour ce dernier, à tout seigneur tout honneur, il s’agit d’un bidouillage de haute voltige concocté par l’équipe amphétaminée de zouaves à trottinette précédente. Les clowns actuels ont juste récupéré le colis piégé étiqueté taxe avec un joli ruban autour, un scénario à la Audiard.

  8. kelevra

    montebourg devrait regarder ce qui se passe au japon : creation monetaire sans limite pour faire baisser le yen, resultat : exportation en baisse en valeur, importation en hausse en valeur, deflation, et pib stagne , comme quoi ca marche pas vraiment..

    1. gem

      Jamais. Ils sont polis et se sont des vrais politiques, eux. Et puis ils savent qu’ils y a une contradiction entre
      * vouloir un euro fort
      * vouloir la France dans l’Euroland (sans quoi l’Euro est mort)
      * la politique française (généreuse distribution non financée)
      Ce genre de déclaration c’est l’acné de la France actuelle : c’est moche, mais ça sort tout seul quoi qu’on fasse, et c’est pas la peine d’engueuler l’ado. Et bien sûr il ne faut, surtout, surtout pas gratter.
      Mon…-te-bourre c’est juste un bouton d’acné. Qui ne devrait pas se trouver à la tête mais dans le trou du cul.

  9. infraniouzes

    Impossible de virer Montebourg… Avec sa belle gueule d’acteur hollywoodien, son phraser à la Gabin, il est indispensable à ce gouvernement de croque-morts. Alors, s’il nous sert « un vanne » de temps à autre, ça ne peut qu’amuser la galerie et justifier ses émoluments, son train de vie de ministre, ses frasques conjugales etc. Et puis le nom ! On ne peut pas faire plus français, M’ssieursDames, même avec un grand-père algérien qu’il n’oublie jamais de nous sortir à chaque prestation télévisée (électoralisme oblige). Alors, vive Montebourg…

    1. Peste et coryza

      Et puis, d’après la rumeur, son principal est très apprécié des dames bossant à l’élysée…
      Jean Claude Convenant… au gouvernement.

      ça nous changera de « Radio moscovici ment, radio moscovivi est allemand »

  10. Grosben

    Excellent le GIF ! Les fails d’Hollande on s’en lasse pas.
    Et à mon avis le grand black joufflu reste à l’écart parce qu’il a piqué les rations des copains 🙂

  11. Riguite

    Ça faisait longtemps qu’on n’entendait plus Arnaud de Montebourg de la Mancha. Franchement il ne me manquait pas… J’avais même l’impression d’être un peu en vacances.

  12. gem

    Un gouvernement normalement constitué ne comporte pas, au départ, ce genre de débile, qui a vocation à rester éternellement dans l’opposition, ou, au moins, dans les franges non-gouvernementales du parti au pouvoir.

  13. Kuing

    « C’est aussi, à l’évidence, parce que les malheurs français sont exclusivement le résultat des politiques allemandes et bruxelloises : quand un pays comme l’Allemagne s’en sort, la seule explication valable est que c’est au détriment d’un autre, comme la France.  »
    ———–
    D’ailleurs ça fait tilter Markus Kerber :
    –>

    1. mario

      Il est bien connu que l’ Allemagne mène la même politique sans aggiornamenti depuis 30 ans et plus. Ses réussites sont uniquement la faute à pas de chance pour la Frankreich… Encore un blurg (bobard à l’ usage restreint des gogos) façon S&V il y a une dizaine d’années…

  14. mps

    Pauvre Monte-Bourde, pur une fois qu’il avait eu une idée, en se tamponnant les joues fraîchement rasées avec son after-shave Hermès …

    Enfin, il venait d’entendre Marine à la petite radio de sa salle de bain, et avait trouvé l’idée de dévaluer drôlement fun …

    Il est vrai que c’est son chauffeur qui fait le plein, et qu’il n’est pas certain que l’essence soit payante …

    En fait, tous les aveugles ont déjà rejoint Marine, et les voyants lui ont ri au nez !

    Quel dur métier que le siens, à toujours se faire critiquer.

    Tiens, il devrait voir avec son avocat si ce n’est pas du harcèlement 🙂

  15. Pc

    La photo de Hollande… on dirait John Wayne ! (enfin, pour les bras, le reste…)

    Pour avoir assisté en direct live aux flash spéciaux ex-otages sur France 24, je vous conseille de regarder l’allocution présidentielle de bout en bout, c’est un condensé d’incompétence : texte improvisé, l’air hagard,etc.
    Bonne idée d’organiser un coup de com sans s’assurer de la disponibilité psychique des ex-otages.

    Flop.

  16. zecrocwhite

    Une dévaluation de la monnaie, ce n’est pas ce qui se passe en ce moment au Japon, avec les méfaits sur l’économie japonaise que l’on constate ?

    Et il me semble que François était allé demander conseil à Abe pour relancer l’économie française…

  17. Duff

    C’est marrant à chaque fois qu’un socialiste parle d’une mesure qui peut créer des milliers d’emplois, si elle est appliquée, on cherche lesdits emplois des années encore après…

  18. Nyamba

    La fRance, ce délire absolu que le monde nous envie…

    Toute conversation, toute activité anodine entamée, désormais, dérive nécessairement sur une loufoquerie que l’on n’aurait jamais crue possible il y a quelques années. Hier, à la sous-préf où j’allais retirer un document àlakon®, on nous a menacés d’appeler les gendarmes, parce que, en substance, nous… faisions la queue en bon ordre.

    C’est Calvin il me semble (quelle vivacité d’esprit, pour un enfant de son âge !) qui, hier, a évoqué la notion d’échelle (logarithmique) des dépenses publiques. Il est intéressant de constater qu’il en va de même avec l’incompétence : services engorgés, encouragement à la fraude et à l’incivilité, passes-droit abusifs ? « Célafote aux départs à la retraite » ; « Célafote au manque de personnel/moyens » ; « célafote à l’ordinateur qui a perdu votre dossier ».
    A aucun moment, il n’y a eu l’éventualité d’un « célafote à mes lacunes professionnelles, à mon manque d’assiduité, à ma nullité en management »…

    On the up side : les bons citoyens présents ont mené leur mini-révolution pacifique, faisant preuve d’une défiance aussi polie qu’inattendue. Toujours ravie d’aider ( 😈 ), je me suis autorisée, au passage, à faire de la pub pour le site fairesimple.freuh – dont personne n’avait semble-t-il entendu parler, quel dommage – en vue de permettre à mes aimables compatriotes de faire entendre leurs griefs à cette administration aveugle qui s’épanouit dans le pourrissage de notre vie quotidienne… et d’être déçus quand rien n’aura été pris en compte.

    Merci, cher hôte, de vos baffes salutaires : elles rappellent le bon peuple à la réalité ! (Et je ne dis pas ça uniquement parce que je suis ravie de voir Nono sur la sellette aujourd’hui !)

    1. Calvin

      Le « Célafote », c’est jamais pour les responsables.
      Par contre, quand un hasard fait qu’un miracle arrive, que la conjoncture se retourne, là, on a droit à un « Cégrassamoa ».

      Illustration.

      Août 2013 : « le chômage est en berne, mais Célafote à la Drouate. »
      Septembre : « tadaaaam, la politique que l’on mène porte ses fruits et Cégrassamoa. »
      Septembre + 2jours : « euh, en fait, non, Célafote à SFR… »

    2. Jesrad

      Echelle exponentielle plutôt que logarithmique, non ?

      Et l’absence de tout scrupule et toute culpabilité chez les politiciens est « normale »: c’est un trait caractéristique des sociopathes.

        1. Peste et coryza

          C’est normal : nous vivons dans un système profondément vicié.

          Plus on monte haut dans la pyramide sociale, et plus on tombe sur des sociopathes, des mégalomanes, des psychopathes et autres personnes mentalement dérangées.
          Par exemple, 25% des élites de la finance sont atteintes de psychopathie…

          Rappel : un psychopathe ont généralement aucune empathie et d’intérêt pour les autres, sauf pour les utiliser. A l’inverse des antisociaux, il sont souvent charismatiques, intelligents et manipulateurs. Ce qui définit avant tout le psychopathe, qu’il soit violent ou non, est sa prédisposition à la prédation (d’où son caractère éminemment nuisible pour la société), à l’indifférence, à l’irresponsabilité, à l’absence de culpabilité et à l’asociabilité.

          Réfléchissez : un type comme ça, dans une société lamba, on l’abat sur place. Mais dans la notre, ces traits de caractère augure déjà des perspectives de carrière…

          Pourquoi ? parce que les troubles de ces personnes correspondant à des qualités recherchées dans l’élite.
          Particulièrement dans des secteurs fortement concurrentiels (politique, police, médecine [beaucoup de chirurgiens sont atteints], religion, commerce, finance, management… bref, tous les jobs qui permettre d’obtenir un pouvoir sur les autres), où avoir des traits de prédateur et se moquer comme d’une guigne des autres vous procure un avantage significatif.

          Je ne sais pas i il y en a qui bosse dans la fiance ou le commerce ici, mais je doute fort qu’ils embauchent quelqu’un ayant une personnalité d’instit ou d’aide soignant…

          J’ajoute également que le fonctionnement de l’entreprise aujourd’hui peut se rapprocher d’une personnalité psychopathe (au sens prédateur qui se fout des conséquences de ses actes, avec une irresponsabilité chronique), même si ces membres ne le sont pas forcement.

          Les mégalos montent car portés par leur ambition dévorante (Berlusconi, typiquement), Les sociopathes (au sens : personnalité antisociale) sont plus rares car quasi incapables de réseauter.

          1. Grosben

            Il y a sans doutes du vrai dans tout ça, mais attention à ne pas prendre pour de la psychopathie le détachement nécessaire à l’exercice de certains métiers. Heureusement qu’un chirurgien ne sombre pas dans la dépression dès qu’un patient meure ou qu’un flic ne tombe pas en larmes parce qu’il a mis un innocent en garde à vue…

          2. Marc Aurèle

            Ben oui. Sans compter les malades et autres pervers du sexe comme on a pu en voir récemment.

            Tout ceci se résume à une seule chose: les valeurs morales ont été remplacées par les valeurs intellectuelles. Or au pouvoir l’une ne peut aller sans l’autre et vice-versa.

            L’honnêteté est devenue ringarde dans le monde de nos élites. S’ils ont été suffisamment malins pour se faire élire, ils le seront également pour ne pas se faire pincer. Et ce sont ces gens là que nous avons mis au pouvoir.

            Alors quand vous entendrez à propos d’un malhonnête installé dans nos élites « ah ouais, mais il a fait l’éna ou polytechnique ou sciences po » posez vous la question, si vous ne préfèreriez pas voir au pouvoir un type honnête plutôt qu’un brillantissime cerveau au service d’une fripouille.

            Car nous en sommes bien là…

      1. Nyamba

        Je cite Calvin :
        « – Au niveau communal, on se lie pieds et poings pour 8 millions d’euros,
        – Au niveau régional, on se lie pieds et poings pour 80 millions d’euros,
        – Au niveau national, on se lie pieds et poings pour 800 millions d’euros. »
        Et confirme logarithmique sur cette citation ! 🙂

      1. Nyamba

        C’est prévu pour les vacances ! En ce moment, mes heures perdues sont consacrées à Gustave Le Bon. C’est à la fois drôle (mais j’ai, peut-être, un sens de l’humour particulier) et pathétique ; cela rejoint assez l’idée de cet article du jour : http://www.contrepoints.org/2013/10/31/144556-sommes-nous-rome-a-la-veille-de-sa-chute
        Il paraît que l’humanité évolue, mais à part dans sa sémantique (soyons fous, admettons-le aussi pour sa technologie), je n’en vois guère trop la preuve…

        1. hussardbleu

          aaah ! Le Bon… sa « Psychologie du Socialisme », écrit eavant 1914… remarquable… et « la Psychologie des foules » ? rien à y changer, plus d’un siècle après…
          Une excellente biographie, de Korpa, édition France Empire (2011)

  19. Buchanan

    Il a raison Montebourg mais pas pour les bonnes raisons. Depuis l’année dernière, notre monnaie s’est appréciée de 9% en moyenne par rapport à nos principaux partenaires commerciaux hors zone euro. Sans doute grace à nos courageuses réformes, nos excédents commerciaux et nos budgets a l’équilibre. Ce qu’il dit Montebourg de façon maladroite c’est que l’on ne mérite pas la monnaie que l’on a aujourd’hui. C’est une monnaie d’allemands mais pas la nôtre.

  20. Karamba!

    Rho… le gif animé sur le tarmac est vraiment epic. Flanby n’a vraiment aucune prestance, il ne sait jamais quoi faire de ses bras qui semblent agités frénétiquement par un obscur conseiller en communication (Claude Sérillon sors de ta cachette petit coquin). Derrière ça la sortie de Montebourg semble presque une formalité dans ce show pathétique. C’est le chauffeur de salle qui tente de calmer le public pour éviter d’avoir à rembourser le billet entre deux sketchs foireux de Pépère…
    Ca me donne envie de prendre un Doliprane bordel…

    1. Black Mamba

      Un doliprane , bon , ce n’est pas bien grave , moi , je suis déjà au stade supérieur , je suis aux opiacés et je carbure à la morphine :mrgreeen: ! C’est Green ! Super Green !

  21. Black Mamba

    Grrr! Il n’était même pas midi que déjà des gamins défilent pour Hallowen …
    Je ne supporte plus cette manie de réclamer des bonbons, c’est accepter le développement de parasiter la société 👿

    1. Karamba!

      Ah, j’y ai eu droit aussi, j’ai d’ailleurs envoyé bouler la bande de petits merdeux même pas déguisés (on ne va pas se fatiguer). Ca finit par prendre ce machin, en tout cas ça semble plaire aux amoureux de l’assistanat. Tu frappes et tu réclames comme à la CAF.

      1. Black Mamba

        De toute façon, ils n’ont même pas eu le temps d’ouvrir leur bec pour quémander , que j’avais aussitôt pointé du doigt la porte de sortie sans leur prononcer un mot.
        Ils ont décampé aussi vite qu’ils étaient arrivés. Puis j’ai fermé la boutique jusqu’à lundi matin :mrgreen:

      2. Peste et coryza

        Déguisez vous aussi ! et avec vos amis…
        Les mômes se chieront dessus s’ils croient qu’ils tombés sur une cellule du KKK, de cultistes à la hache, ou de sataneux…
        Sinon, y a les déguisements genre ça… ne pas oublier de dire que les choses flottent.

        1. Black Mamba

          Je suis allée à la banque tout à l’heure et là d’autres petits rats tout déguisés qui y pénètrent juste derrière moi , je me retourne :
          « Grrr …. Vous ne voyez pas que vous êtes dans une banque, il n’y a pas de bonbons ici !  »
          Ils ont aussitôt décampé ….

    2. Peste et coryza

      Mon oncle avait une technique. Chien loup tchécoslovaque impressionnant mais très gentil, dressé à faire le méchant dès qu’il entendait « chope ! ». Les mômes se barraient en courant…et accessoirement, ça lui permettait de sécuriser un coin pour la pèche.

  22. DirtyBond

    Tiens, un week-end de trois jours !

    Je ne peux m’empêcher maintenant de penser à la possible chyprisation de nos économies à chaque week-end de ce genre.

    Je n’arrive pas à savoir si le gouvernement actuel serait capable de le faire. D’un coté ils sont capable de pondre des lois sans réfléchir, mais de l’autre ils ont um manque total de paires de c******s pour tenir leurs positions.

  23. DirtyBond

    http://www.urssaf.fr/general/actualites/actualites_generales/obligation_daffiliation_a_la_securite_sociale_01.html

    Une actualité de l’URSSAF sur l’obligation d’affiliation à la Sécurité sociale pour démentir la fin du monopole.

    J’adore les petits caractères tout en bas : « Document d’information synthétique. Les services concernés des Urssaf sont à votre disposition pour vérifier l’application de cette réglementation à votre cas. »

      1. Au fait, quelqu’un peut me donner le nom et référence des affaires dans lesquelles quelqu’un a été poursuivi puis condamné par la Sécu pour avoir fait la publicité de l’abrogation du monopole ? Non parce que si on n’est pas fichu de me fournir un exemple, c’est très intéressant.

          1. En fait, je connais la réponse. Reichman est, de loin, le plus exposé. Il n’a jamais ni été poursuivi ni à plus forte raison condamné.

            La question est : pourquoi ?
            De deux choses l’une : la Sécu peut gagner, mais ne tente rien. Si elle reste coi, c’est parce que si jamais elle gagne, cela revient à mettre toute la Sécu dans le cadre d’une obligation légale, ce qui veut dire que ses dettes sont aussi celles de l’Etat. Inutile de dire qu’à ce jeu, l’Etat se retrouve bien au-delà de 100% de dettes par rapport au PIB. Mais surtout, si la Sécu perd, cela veut dire que n’importe qui a le droit de dire que le monopole est tombé. Et ça, ce serait pire encore.

            Le fait qu’il n’y ait aucune personne attaquée et condamnée est, à mon avis, le signe le plus clair que le monopole est effectivement tombé.

            1. futur_bucheron

              Condamné pour incitation à quitter la sécu… c’est clair qu’il n’y en a pas des masses !

              Par contre, condamnés pour oser quitter la sécu, je pense qu’il doit y en avoir quelques un dans les TASS de France….

              Perso je RÊVE de me barrer de ce système inique, mais
              1/ je suis salarié & mon boss n’est pas chaud à l’idée de se prendre un contrôle URSSAF (&je le comprends)
              2/ je pense cotiser, consommer et voter par les pieds

            2. Black Mamba

              On n’est pas là pour fliquer les gens. POINT BARRE.
              C’est la même chose pour notre société .
              Notre société est à jour de toutes ces taxes et ces déclarations en tout genre .Mr White Panda qui est indépendant offre ses services à la Société .
              La Société verse une rémunération à Mr White Panda . La Société est nullement responsable si Mr White Panda refuse de cotiser à l’URSSAF et à sa caisse de retraite 😉 .
              Les URSSAF ont suffisamment d’agent pour faire le sale boulot.
              Petite anecdote , nous avons déjà eu un contrôle d’URSSAF , il y a 3 ans en arrière et nous n’avons pas été inquiété du fait que mon époux ne cotisait pas :mrgreen:

        1. Même remarque qu’ailleurs : j’aimerais qu’on me donne un exemple concret & référencé d’un type effectivement condamné pour avoir fait la pub du non-monopole.
          Reichman n’a jamais été ni poursuivi ni condamné pour ce qu’il dit.

          Ergo ?

      1. DirtyBond

        « L’affiliation obligatoire à la Sécurité sociale est la meilleure garantie d’une protection sociale de haut niveau, solidaire et durable pour tous. Avec l’égalité d’accès aux soins, les allocations familiales, les retraites, la Sécurité sociale est le ciment de notre cohésion sociale et nationale. La fragiliser c’est mettre en péril notre pacte républicain. »

        Sortez les mouchoirs 🙂

          1. Peste et coryza

            C’est bizarre : ce genre de spitch sur la sécu, ça fait… gaucho bisounours.

            Or on m’a éduqué dans le fait que c’est les intérêts partagés et le sang versé qui fondent la solidarité nationale.

        1. Aristarque

          Égalité d’ accès aux allocations familiales alors qu’ elles sont devenues sous condition de ressource? C’est au minimum de la publicité mensongère sauf à considérer comme habitude que certains sont plus égaux que d’autres puisque bien sûr, il ne leur est pas fait grâce de leurs cotisations…

  24. Von Mises

    Concernant la dévaluation, on sait que c’est une mesure qui n’est bénéfique qu’à des pays fortement exportateurs en biens et services, comme l’ Allemagne (ou le Japon, qui a effectivement dévalué le Yen) ; quant à la France, dont le tissu industriel a été soigneusement raboté depuis 40 ans, voir http://www.usinenouvelle.com/article/24-000-emplois-supprimes-dans-l-industrie-en-2012.N190921 elle n’a rien à y gagner, bien au contraire (depuis les années 70 ans le deficit commercial de la France ne cesse d’augmenter);
    deuxième point, concernant la dette ; il ne faut pas mélanger torchons et serviettes, c’est-à-dire dette publique, avec dette des particuliers et celle des entreprises.
    Par exemple au Luxembourg, où le secteur financier pèse beaucoup dans le PNB (+ de 200 banques) et dont les banques détiennent environ 2500 milliards de fonds sous gestion, pour un pays de 350 000 habitants, si l’on estime dans les bilans une répartition à 50% en moyenne en obligations et créances diverses, cela donne 1250 milliards de dettes dans les livres des entreprises financières à Luxembourg ; et ça fait exploser les chiffres …. mutatis mutandis pour la Suisse ou Singapour, qui sont des pays extrêmement bien gérés… (idem pour Londres dans une moindre mesure) ; quant à la France, ODDO est parti à Londres, Carmignac à Luxembourg, etc … l’hémorragie se poursuit …
    Dernier point, sur notre Petit Pépère des peuples… LU dans le dernier numéro du Canard Enchainé, que le couac sur Leonarda venait du fait que le social / Rom /droit du sol etc … ne l’intéressait pas du tout … ‘Il préfère l’économie, la fiscalité, le code général des impôts (sic) ; si, si, on a retrouvé François Pignon (http://www.youtube.com/watch?v=2R3yxASUHYk) , il est à l’Elysée, et s’endort toutes les nuits, béat, en serrant contre son cœur son cher Code Général des impots de 3500 pages et 2500 articles ; c’est méchant, mais, malheureusement, je n’invente rien …
    C’est grave Docteur ?
    PS : Jacques Villeret est mort , écrasé par les impôts … Rest in Peace

    1. channy

      Singapour connait actuellement des problèmes aussi avec ses dettes
      http://www.thesundaily.my/news/827445
      http://www.reuters.com/article/2013/09/11/singapore-economy-debt-idUSS7N0BQ00V20130911
      Plus inquiétant socialement:
      http://www.thestar.com.my/Opinion/Columnists/Insight-Down-South/Profile/Articles/2013/10/12/Pawnshop-boom-in-a-super-rich-city.aspx
      -Quant a l immigration, le gouvernement de Singapour a déjà fortement resserré le renouvellement des permis de travail pour les étrangers
      Mon épouse a de la famille a Singapour et ils disent que le gouvernement est sourd face aux revendications des citoyens…en clair la politique paternaliste de Lee kuan yew est toujours de mise dans une société en pleine mutation;

  25. Black Mamba

    « que faire des affaires, monter son entreprise en France soit devenu plus qu’un parcours du combattant, un véritable sacerdoce dont l’issue est bien trop souvent catastrophique voire fatale ; à présent, y créer sa boîte est plus difficile qu’au Rwanda. Belle performance ! »

    ❗ pour notre immigré toujours pas de compte professionnel en vue , la première l’avait « aimablement envoyé boulé  » car il n’avait pas encore son enregistrement d’URSSAF.
    Nous avons par la suite contacter une autre banque pour au moins un compte privé , mais celle ci lui a aussi envoyé boulé car il n’avait pas encore sa carte de séjour ….
    ❗ notre immigré ne se démonte pas comme ça , il passe à une troisième banque, il leur dit ,voilà , je travaille avec White Panda , je souhaite ouvrir un compte privé par la suite un compte professionnel . ( C’est ma banque préférée qui se mort les doigts depuis 10 ans au moins pour nous avoir refusé un prêt pour nous installer à notre compte car il leur semblait que nous étions fragile, voir incapable de gérer )
    Et bien en moins de 10 minutes sans un rendez -voue et sans le moindreqpier justificatif en poche à part son passeport , cette troisième banque lui donne enfin ce qu’il désire un compte pour pouvoir déposer le fruit de son labeur ….
    😈 Trois jours plus tard , la première banque rapelle pour savoir où en était ce charmant travailleur immigré avec ses justificatifs pour le compte …. Hummm! Le plaisir que j’ai eu à raconter les aventures de ce monsieur …. Le personne au bout du fil était fortement désappointée …

    1. sigrid

      « Nous avons par la suite contacter une autre banque pour au moins un compte privé , mais celle ci lui a aussi envoyé boulé car il n’avait pas encore sa carte de séjour …. »

      Chère madame confondre l’infinitif et le participe passé est sans doute de mode.
      Mais sur ces points je suis plutôt démodée, coupez on la refait :
      Nous avons par la suite contacté…mais celle-ci…bla-bla…envoyé bouler
      Cela dit vous avez de beaux yeux.

      1. Black Mamba

        Je n’ai pas pu relire mon texte , j’avais une puce de 7 ans qui me réclamait mon IPad, elle trouvait le temps extrêmement long entre le moment où je lui ai dit  » O.K ! Attends une petite minute juste le temps de compléter mon texte « . :mrgreen: et la réalisation de la promesse annoncée précédemment ….

  26. Von Mises

    Sorry, je suis un peu hors sujet, mais baste … quelques nouvelles du front US …
    Le nouveau Hoisington Report vient de sortir, c’est toujours une mine de renseignement de qualité sur l’économie US …
    http://www.hoisingtonmgt.com/pdf/HIM2013Q3NP.pdf
    quelques chiffres à méditer :
    la consommation interne est en chute libre ; très, très mauvais pour un pays dont 70% du PNB vient de la consommation. La ‘Velocity of Money’ est en chute libre également (voir http://research.stlouisfed.org/fred2/series/M2V?cid=32242) ; à 1.577, c’est le chiffre le plus bas depuis 1958 ; l’avalanche de billets générés par la FED (planche à billet de 85 milliards de USD par mois) est échangée entre copains, il n’y a pas de ‘drip down’ dans la vraie économie.
    Le Money multiplier, à 0.718, n’a jamais été aussi bas depuis 1913 voir ( http://research.stlouisfed.org/fred2/series/MULT )
    Tout ça commence à ressembler furieusement à une (très grande) récession No 2, avec une croissance US qui va finir l’année à 1% ou moins.
    Elle est où la locomotive qui va nous acheter nos beaux produits français? à moins de 1% de croissance l’économie US ne créé pas d’emploi, donc augmentation du chômage, chômeurs qui finissent aux restos du cœur :
    http://www.washingtonpost.com/blogs/wonkblog/wp/2013/09/23/why-are-47-million-americans-on-food-stamps-its-the-recession-mostly/
    et préparent des émeutes ?
    http://www.salon.com/2013/10/28/riots_always_begin_typically_the_same_way_food_stamp_shutdown_looms_friday/
    Ils devraient embaucher Flamby et son équipe …

    1. channy

      « la consommation interne est en chute libre »
      H16 il y a quelques mois avait mentionne dans un billet le fait que les ventes de Walmart avaient plonges dans des proportions très inquiétante…sachant que la grande distribution est le meilleur des baromètres pour jauger l économie d un pays on ne peut pas être surpris d apprendre aujourd’hui hui que la consommation interne est en chute libre.

      « Elle est où la locomotive qui va nous acheter nos beaux produits français? »
      On vous l a dit et répété c est la chine qui va nous sauver et acheter tous nos produits bas de gamme( pardon haut de gamme) coutant plus cher que les autres( so french ,so good avait dit pierre Lellouche bon c était il a 5 ans et on peine toujours a voir les résultats a l export)
      Tient il y a 2 ans j avais critique Talonnette qui ne se bougeait pas le cul pour aller vendre sur place nos TGV en Asie du Sud Est( il nous avait dit que c était aussi son job de jouer les super vrp) ou de méga projets de train a grande vitesse sont en passe d être voter….Résultat? les chinois sont quasi assures d avoir le contrat en Thailande et pour la Malaisie-Singapour ils sont bien places aussi..même si les Sud Coréens ont déjà des rames en service…
      La Fraonce? désolé Mosieur la technologie française cela se mérite

  27. NOURATIN

    La gauche qui nous a ruinés, qui nous a fait perdre toutes les guerres, qui nous a ridiculisés vis a vis de l’étranger, a trouvé son symbole : le « Ministère du Redressement Productif » et son sémillant ministre porteur de marinières et de mixers dernier-cri!
    Le redressement, on le cherche mais le ministre, pas la peine, il est toujours là, prêt à en sortir une…
    Que c’est beau la Démocratie!

Laisser un commentaire