Comme en 2013, le gouvernement sera là en 2014 pour nous sauver tous. Fuyez.

Le pays sort lentement de sa léthargie post-prandiale dans laquelle les fêtes l’avaient plongé. Petit à petit, tout le monde reprend le travail, et d’instinct, devant les difficultés de la situation, tous les services de l’État se tendent comme un seul homme pour résoudre la myriade de pépins que le pays va devoir affronter devant cette nouvelle année.

Ainsi, Manuel Valls, le Ministre qui fait à l’Intérieur ce dont on rit à l’extérieur, envisage de faire interdire la quenelle (le geste, pas la spécialité culinaire), jugeant sans doute qu’une petite loi ou un joli décret empêchera efficacement les individus de pratiquer, tout comme une loi interdisant de mourir de faim résoudrait probablement bien des problèmes, et que la loi pour ne jamais manquer de toit a permis de faire disparaître immédiatement les SDF. Bien évidemment, le fait que le petit Manuel de l’Intérieur Propre et Bien Rangé se soit gentiment fait quenelliser la tête il y a quelques temps ne joue en rien sur sa décision, ferme et courageuse, de mobiliser son énergie et quelques uns de ses nombreux fonctionnaires sur cette cause à la fois noble, humaniste et indispensable à la bonne marche du pays. Il faut ce qu’il faut.

valls : une quenelle, où ça ?

Au Ministère de l’absence d’Économies et des Finances lacunaires, on a choisi de ne faire aucune espèce de publicité pour les changements qui sont introduits dès ce début d’année. On se demande pourquoi : comment ne pas se réjouir de voir qu’au moins, à Bercy, ils travaillent durement pour calibrer les ponctions étatiques au plus juste ? Comment ne pas tenir compte des magnifiques avancées dans les taux (la TVA grimpe, comme les taux pour les emprunts d’État, c’est mignon ce mouvement d’ensemble) ?

Et surtout, il serait dommage de passer à côté de la cohérence d’ensemble de la politique gouvernementale en matière de droit du travail. Un coup oui, un coup non, un coup c’est permis, un coup c’est interdit, voilà qui rend épique l’établissement de règles simples pour la conduite des affaires dans le pays et qui redonne un vrai parfum d’aventure à la monotonie naturelle de la création d’entreprise, du capitalisme à la Pépère et du développement d’activité sur le sol national, non ?

Prenez par exemple la durée d’un temps partiel. On pourrait croire, lorsqu’on est un adulte normal, responsable, avec deux pouces et un QI supérieur à sa température anale, que cette durée pourrait résulter d’un accord contractuel entre un type qui veut travailler moins que le temps complet et un type qui veut l’embaucher pour une durée inférieure à celle d’un contrat de travail complet. Partant de là, on imaginerait des adultes qui signeraient des contrats et s’arrangeraient entre eux.

oooh filocheBon, cette image est évidemment complètement farfelue puisqu’elle ne fait intervenir aucun fonctionnaire d’État, ni, encore pire, aucun syndicaliste et — abomination suprême — renverrait les vieux débris communistes antédiluviens chargés de l’inspection du travail à leurs études, loin du monde réel trop abrasif pour leur peau sensible (Gérard F., si tu me lis, sache que j’ai de la tendresse pour les espèces en voie de disparition terminale).

Moyennant quoi, la réalité française sera douillettement bordée de lois encadrant bien tout ça, qui redéfiniront cette année encore la durée minimale du temps partiel qui passe donc en ce début d’année à 24 heures par semaine. Tous les patrons qui auraient eu besoin de salarier quelqu’un pour 20h pas plus (par exemple) ne pourront le faire. L’emploi en France dit merci à cette « avancée » législative. Les 5 millions de chômeurs aussi.

Et puisqu’on parle code du travail, que va-t-il advenir exactement de la pénibilité, cette notion nouvellement introduite au bénéfice du calcul des retraites, déjà pas simple et qui va encore se complexifier un peu et qui, si l’on s’en tient aux textes, promet de grands moments de pirouettes comptables et organisationnelles au sein des entreprises, puisque l’appréciation de la pénibilité sera faite au cas par cas, avec des contrôles a posteriori (et des gémissements a priori) ?

oh filocheQuant au travail le dimanche, l’avenir est plein d’incertitudes croquignolettes avec des fermetures de magasins à la clef. Jusqu’à récemment, on se rappelle qu’il était donc officiellement interdit de travailler le Jour du Seigneur, puisqu’en bon pays laïc, la France a choisi de faire fermer ses commerces ce jour-là (sauf les boulangers-pâtissiers qui fournissent les gâteaux après la messe, les électriciens parce qu’on n’aime pas cuisiner froid, les cinémas parce que sinon, on s’ennuie ferme, et d’autres menues exceptions pour que tout continue à fonctionner, mais en moins vivant). Rassurez-vous : à l’approche des municipales, et vu que la fermeture dominicale signe l’arrêt de mort pour certains magasins, il a été rapidement signé un petit décret de derrière les fagots pour autoriser à nouveau l’ouverture des enseignes de bricolages.

Comme on le voit, tout ceci est du solide, du simple, du facile, du balisé, du prévu de longue date et c’est donc d’autant plus facile d’entreprendre en France, de créer de la valeur et des emplois puisque tout (impôts, législation, environnement) concourt à vous laisser bosser dans les meilleures conditions possibles. Que demande le peuple ?

Bulletin de voteMais toute cette agitation de ces puissants ministères ne sont rien à côté de la détermination calculée et des actions épiques qu’entreprennent les plus importants des ministres. Ici, on pense immédiatement à deux d’entre eux, véritables fers de lance du N’importe Quoi Bruyant érigé en méthode de gouvernement et en politique d’avenir : Najat Vallaud-Belkacem tout d’abord et l’inénarrable Arnaud Montebourg, sans lesquels — il faut bien le dire — la politique n’aurait pas ce petit grain de folie ridicule qui nous la rend si sympathique et si joyeuse lorsqu’on ira voter (pour les plus crédules d’entre nous), courant mai de cette année, entre deux cuites monumentales.

najat genialEn effet, Najat Vallaud-Belkacem n’a même pas attendu d’être en 2014 pour bombarder les interwebs de ses petites déclarations ; la porte-parlote du gouvernemaman est ici dans son rôle, il est vrai, mais comme Switchie sur son blog, on ne peut qu’être consterné par l’avalanche de bidules tous plus foutraques les uns que les autres que la pauvrette nous a rassemblés dans une infographie indigeste, afin de nous présenter l’étendue des dégâts que l’ensemble du gouvernement entend porter au pays pendant toute cette année : pas un domaine ne sera épargné, pas une loi ne sera oubliée, chaque ministère ira de sa petite crotte législative. C’est génial, non ?

montebourg moquage de visage

D’autant qu’on sait déjà qu’elle sera (lourdement) épaulée du chevalier de la Table Bancale. Et pour préparer psychologiquement le pays à ces assauts gaillards, Montebourg n’a rien trouvé de mieux que nous présenter un calendrier de ses Douze Redresseurs. Ne riez pas : c’est avec vos sous.

Les petits-fours ont été mangés. L’allocution du Président est terminée. Les ordres de mission pour cette nouvelle année sont partis : c’est décidé, 2014, ce sera 2013, mais en plus grand, plus fort, plus loin.

Pour ceux qui le peuvent : fuyez. Pour les autres, tremblez. Que vous ayez fui ou que vous trembliez, de toute façon, ce pays est foutu.

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires122

  1. Le Gnôme

    Comme Madame du Barry au moment d’être guillotinée, j’ai envie de dire encore un instant, Monsieur le bourreau. Mais la lame du rasoir national tombe déjà. Je ne serais plus là dans cinquante ans pour lire ce que les historiens diront sur cette période, mais j’espère qu’ils ne seront pas tendres devant tant d’aveuglement, de veulerie et manque de vision d’avenir, et je le regrette.

    1. « Je ne serais plus là dans cinquante ans »
      Tout dépend de votre âge actuel, mais je ne serais pas aussi catégorique que vous si vous avez moins de 60 ans.

        1. Disons que ce ne sera pas simple et demandera de faire attention, mais ce n’est pas impossible, non.

          1. Greg

            Tout à fait !
            50 x 365 x 0.04 = 730, arrondissons à 800 pour les occasions exceptionnelles. 800 litres de whisky à mettre en cave pour être serein les 50 prochaines années à raison d’une dose de 4cl chaque soir en se marrant en regardant le JT et ses propagandes…
            Pas simple, demandera de l’attention, mais certes loin d’être impossible !

            1. Aristarque

              Pourquoi seulement 4cl? Pour rester raisonnable et loger le foudre à la cave sans s’attirer les foudres de la taulière??? 😉

            2. Greg

              Nan, j’ai pris un chiffre raisonnable parce que plus. il parait que c’est de l’alcoolisme…
              Mais bon, une fois à la retraite, la donne change, l’alcoolisme ce n’est que quand tu bois plus que ton médecin; parfois il faut savoir changer de médecin !

            1. hussardbleu

              la barbe + les lunettes + le Doblo…. on charge la barque, là, mon cher Harry….
              Si, en plus, on tape dans les alcools… et connaissant ton sens de la mesure, ce n’est plus un foudre, mais le Grosses Fass d’Heidelberg…

          1. Aristarque

            Ah, te revoilà! Nous nous inquiétâmes donc en vain, suite à ton silence prolongé inhabituel, attribué logiquement quoique probablement trop légèrement à un gadin équestre… As-tu le nouvel avatar de BM qui se lâche de plus en plus! Il devrait te ravir… 🙂

            1. hussardbleu

              Nan ! pas de gadin… la famille pour Noël et Jour de l’An (quatre enfants éparpillés qui débarquent avec les petits-enfants) ça occupe un vieux cavalier… sans compter la chasse… et les amis désoccupés qui se pointent…

              Et Nyamba, dans son Isle frappée par le cyclone ? des nouvelles ?

              BM’s avatar ? par encore vu… je m’attends au pire, naturellement…

  2. GG

    « Bonne année » H16, j’espère que vous continuerez de nous divertir et informer avec vos billets !

    Je reviens de vacances, 4 ou 5 billets de retard, comment rattraper tout cela ?

    1. Aristarque

      Un par jour, avec le café et le pousse café! (avec les vacances, il y a nettement moins de commentaires!)…

        1. Aristarque

          Jamais au turbin, je te rassure! Mais en vacances, cela prolonge le temps disponible pour s’ adonner à la dope du taulier!… Et toi qui dissertais récemment sur les vins du Jura et de ta région, tu auras du mal à te décrire en parangon de vertu anti-alcoolique…

  3. zen aztec

    « Par Z-zette
    Posté le 30/12/2013 à 21h19 – Signalez un abus
    On aime ou on n’aime pas Montebourg mais il faut reconnaître qu’il fait le job ! »
    Vous n’avez rien compris H16

      1. petit-chat

        Il aurait pu faire un calendrier de tous les chômeurs en fin de droit et qu’il a mis à poil. Une page par minute ne suffirait pas.

    1. gameover

      Faut dire qu’avec le nom qu’ils ont donné a ce ministere, il fallait pas s’attendre a autre chose.
      Le redressement présuppose l’effondrement avant intervention.
      Ca me rappelle le panneau « chute de pierres » sur les routes.

  4. vxlv

    Comment cela, les ponctions étatiques seraient au plus juste? Mais il parait que Normal 1er s’ est ému il y a deux jours, que les impôts étaient trop lourds dans ce pays. Il est donc attentif à la misère du peuple sans que pour autant il ne lui promette, autrement que très vaguement, que des économies seront faites… On retrouve la constante du discours socialiste déjà annoncée par Clémenceau, l’ idole de Valssounet : tous les verbes d’ action sont systématiquement conjugués au futur… Un Persan de Montesquieu, débarquant de sa contrée, pourrait vraiment se demander si ce Président 007 est réellement aux affaires depuis 19 mois, soit le quasi-tiers de son permis de tuer la France?… D’ aucuns ont eu l’impression que l’ orateur ne se sentait pas concerné par ce bilan intermédiaire… Des faquins néo ultra libéraux, probablement… 😐

    1. Nocte

      C’est parce qu’il s’est ému du trop d’impôts que ces derniers seront réduits par dilution dans des cotisations, contribution, et autres gazouillis fiscaux qui ne sont pas des impôts… Taper moins fort, mais beaucoup plus large, ça rapporte plus…

        1. Nocte

          C’est le glissement sémantique qui est intéressant. Le gouvernement s’attaque aux plus riches, et non plus aux riches.

          Et dans les faits, un smicard est plus riche qu’une personne au RSA socle, donc…

  5. Tribuliste

    Tout ceci me rappelle un film, un peu ancien et complètement divertissant, où nous nous trouvons dans un bus… Comme à chaque voyage, il nous est naturel de faire confiance au chauffeur et nous vaquons à nos petites activités habituelles : papotages, lectures, baladeur sur les oreilles comme ségolène, beuglements intempestifs et autres…siestes.
    Mais au bout d’un temps incertain, l’inconscient éveillant l’attention nous remarquons que la route empruntée est inconnue : aucune trace de civilisation, paysages lunaires et Oh! my god! nous fonçons vers un canyon!
    Ni une ni deux nous prenons notre courage à deux mains et commençons donc à pleurnicher.
    Comme en réponse à notre angoisse naissante nous arrivons au bout de la voie, qui laisse place à un abominable précipice… Terreur palpable et autres émotions scabreuses, l’ambiance est franchement pesante ; mais par bonté ou dessein mal embouché, le chauffeur stoppe l’engin, ouf nous mourrons plus tard!
    Mais la joie est de courte durée, celui en qui nous avions naïvement placé notre confiance se dresse lentement…se retourne encore plus lentement et relève la tête: Freddy krueger !
    Passons la scène des premières réactions passablement bruyante et rendons-nous directement aux actes posés et réfléchis : le tremblement ou…la fuite.
    Le Freddy se marre bien entendu, pendant qu’on sommeillait tranquillement il a tout prévu le bougre, et le constat est sans appel, tout se barre en quenelle autour du bus, we’re trapped!

    Toute ressemblance avec des personnages réels était à l’époque involontaire bien entendu.

    1. gameover

      … alors que le bus se precipite deja dans le vide. le chauffeur se retourne et s’adresse aux passagers : « Ne vous inquietez pas, je fais demi tour » suivant en cela son GPS qui lui indiquait depuis une demie heure : « Wrong way, make a U turn. »

    2. Jules

      Tu as dit le mot quenelle, tu seras condamné rétroactivement par la loi contre l’antisémitisme !

  6. vxlv

    J’ai eu la curiosité, déplacée, de consulter le document NVB de l’ action gouvernementale. Ce serait à mourir de rire si ce n’ était fait avec nos sous. Un ramassis d’ actions disparates dont certaines annoncées comme des labeurs inattendus alors que ce sont des itérations normales de gouvernement: annoncer avoir bossé sur la loi de programmation militaire revient à ce qu’ un agriculteur déclare pompeusement qu’ il a décidé de labourer avant de faire les semailles puisque ce type de loi a une période de validité et revient donc logiquement à l’ examen pour la nouvelle étape… Et la moitié du bla-bla consiste à découvrir ainsi la lune… Une ligne amusante : les bourses d’enseignement modestes seront augmentées de 800€ pour les plus modestes mais de 1.000 pour les moyennes. Prêter aux riches est plutôt inattendu mais bon… CPETF!

    1. ironbooboo

      @ vxlv :
      Les bourses d’enseignements améliorent l’accès des petits français à la disquette de formatage socialiste. Du réchauffement climatique aux bidouilles sociétales, ils recevront la non instruction qui leur permettra de voter à gauche en étant persuadé de faire les bons choix.

      Prenez n’importe quel jeune adulte et apprenez lui que le bilan carbone d’une forêt est nul, que le CO² favorise le développement des plantes ou que pour chaque éolienne une centrale thermique doit compenser et vous aurez une idée du nombre de conneries qu’ils prennent pour acquises et qu’ils ressortiront au moment de choisir leur candidat …

      C’est tout le professorat qui devrait avoir honte de pas se mobiliser contre la propagande mal dégrossie qui prend petit à petit le pas sur les vrais enseignements.

      1. Higgins

        En matière de réchauffement climatique, les c… n’attendent même pas que l’année soit installée et nos braves merdias qui suivent sans sourciller: http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/01/01/01008-20140101ARTFIG00118-climat-le-rechauffement-serait-plus-grave-que-prevu.php

        En attendant, l’intelligente politique économique de Wesley Mouch fait sentir ses effets bénéfiques: http://chevallier.biz/2014/01/pmi-manufacturier-usa-france-decembre-2013/
        L’avenir de ce pays est rose (dans tous les sens de ce terme).

        CPEF

  7. yp

    Le camarade redresseur syndicalement affilié est énorme !

    Les syndicats redressant la nation… Il me faut ce calendrier !

    1. yp

      Le camarade redresseur syndicalement affilié est énorme !

      Les syndicats redressant la nation… Il me faut ce calendrier !

        1. yp

          Mon premier commentaire n’est pas passé pour cause de doigts fourchus sur l’adresse mail… Mes excuses…

          (Mais j’en prendrais volontier un deuxième, pour envoyer à mon inspecteur du travail aux cris stridents – Gérard F, qui a si durement oeuvré à l’inversion de la courbe du redressement. )

          1. gameover

            Faudrait se coller a faire un calendrier de tous les fails d’un an en arriere. Vu que h16 arrive a faire un billet par jour sur les evenements, il doit y avoir assez de matiere.

            1. Aristarque

              Et encore, il a bien dû se résoudre à en laisser passer. Sinon, il passait au rythme de deux billets par jour, samedis compris (si vous voyez la fine allusion…)… 😐

  8. michelandy

    Comment votre pays est-il tombé si bas?
    J’ai bien connu la France , j’y ai passé plusieurs années .Et puis le vent a tourné , et moi aussi …
    Voici 10 ans que je n’y ai plus mis les pieds. Et je ne suis pas prêt de changer mes opinions.
    Je comprends ceux qui ont fui . Peu reviendront sur leur décision.

    1. vxlv

      Le pire est que nous n’avons toujours pas atteint le fond. Et quelle ardeur mettent nozelites pour creuser encore davantage…

      1. ironbooboo

        Question de logique : en creusant au moins aussi vite qu’on tombe nous sommes à peu près sûr de ne jamais toucher le fond !

      1. Before

        A ce propos, à partir des européennes, les bulletins blancs seront comptabilisés à part des nuls et des abstentions (sans que ça change autre chose dans les résultats).
        De ce fait, ne vaudrait-il pas mieux voter blanc, pour bien montrer une désapprobation de tous les choix proposés, et se démarquer ainsi des erreurs et de ceux qui s’en fiche ?

            1. petit-chat

              « Genre moltonelle épaisseur triple ? »
              et d’occasion, pour bien faire passer le message…

            2. Silvos

              Et pour ceux qui ont la « chance » d’avoir le vote électronique sans bulletin blanc, à qui peut-on se plaindre ?

              1. Je ne sais pas. Mais le vote électronique, c’est vraiment l’archétype de foutaise soi-disant de progrès. Les implémentations qui permettent vraiment de s’assurer de la bonne conservation de son vote ne sont pas utilisées, donc le vote électronique actuellement s’apparente ni plus ni moins qu’à de la fraude électorale.

            3. gameover

              Ca serait possible d’avoir un systeme de vote electronique intrucable ?
              Il faudrait un systeme facon bitcoin avec le journal de transaction a chaque vote ?

              1. Ce sont des systèmes à preuve sans information. Ce n’est pas très simple ni à expliquer, ni à mettre en oeuvre, mais c’est un problème déjà résolu mathématiquement. Et il est transposable dans le monde réel, bien sûr. Rassurez-vous, il est impensable que des engins de vote l’utilisent. Ce serait supprimer le seul avantage vraiment énorme de ce système (pour les politiciens chargés de le mettre en place) : son extrême falsifiabilité.

            4. vengeusemasquée

              Dans la ville où je m’installe, c’est vote électronique pour tout le monde. Raison de plus pour ne pas m’inscrire sur leur liste électorale. 🙄

            5. Othello

              Cher H16, les implémentations de ZKIP, oui, pourquoi pas… Mais quand on sait que tous les hardware sont plus ou moins backdorés par la NSA… Rien ne vaut le bon vieux système à l’ancienne : bulletins papier, assesseurs, scrutateurs et délégués des candidats lors du dépouillement. Enfin, c’est une position toute théorique car n’ayant jamais voté de ma vie (déjà aux élections des délégués de classe je sentais l’aspect très approximativement rationnel du concept) je m’en fous un peu. Vous voudrez bien constater avec moi que le bourrage des crânes précédant de beaucoup celui des urnes, ce dernier est finalement assez souvent dispensable.

            1. gameover

              Dans ton article en lien :

              « La législation condamnant également pénalement toute distribution de bulletin blanc lors des élections. »

              Ouache !

        1. Faites comme vous voulez. Le résultat est le même : vous votez, vous cautionnez implicitement (et même si c’est pas vrai, les médias amalgameront tout ça). Et au final, les élus se foutent complètement des votes (ils sont élus, c’est tout ce qui compte).

          Quand, finalement, il n’y aura plus qu’un ou deux électeurs par député, là, tout le monde pourra rire de leur démocratie et de leur représentativité.

  9. dede

    Taper un texte bien dense, y mettre des couleurs, des retours a la ligne et des colonnes avant de le sauvegarder en format *.png, c’est fort comme moyen de faire de l’infographie! Ce qui est dommage, c’est que si ils avaient pense a le laisser en format texte (sous html par exemple), ca aurait pu etre lisible… Mais il est vrai que c’eut ete de l’info non-graphie, ce qui n’est pas moderne.
    Tant pis, je ne saurai pas tout ce qu’elle avait a nous dire d’interessant.

  10. Paroxystique

    Le salut ne pourra venir que de Mr le marché, par une spectaculaire hausse des taux OAT qui pourrait éventuellement entraîner une légère crispation du rictus de Moscouvici…

    1. vengeusemasquée

      J’ai vu un commentaire rabat-joie sur CP d’un lecteur qui trouvait la remarque sur l’avalanche de caca mou du 31.12 un peu trop scato à son goût. Je n’attendais pas moins de notre hôte que la poursuite dans cette veine. 😉

  11. Jcfrog

    C’est fait, j’ai fui. En Grande Bretagne. Il faudrait envoyer des liens (traduits sinon ils ne pourront pas lire, hein) à nos foutrocrates, sur la simplicité de créer une petite boite à son compte. Et si vous ne gagnez rien, vous ne payez rien, non plus à la création. Cf travail partiel: vous pouvez cumuler autant que vous voulez des jobs différents! 2 « status » employé ou à son compte etc.
    Un souffle de liberté et de simplicité.
    Et je ne reviendrai pas. Adios.

  12. fx

    Ne pas confondre Arnaud Montebourg, politicien inculte et qui reagit sans trop savoir ni penser (un peu comme Sarko d’ailleurs), et Najat Vallaud-Belkacem, ideologue sournoise avec l’intellligence de manipuler par tous les moyens (plutot comme Taubira, mais en pire). Montebourg, c’est un clown a l’ancienne. Belkacem, c’est une destrutrice de valeurs et de societe, au sens large (pas seulement economique).

        1. Aristarque

          Ta vue baisse décidément à moins que la précipitation pour abonder dans mon sens?.?.?.?… Attribuons l’ ellipse du « e » à cet excellente tendance! 😉

          1. hussardbleu

            Petite fatigue? …. cher ami…. ces gens ont si haute opinion d’eux-mêmes… que le « bas de soi » manque… la spirituelle citation originale « nous manquons de bas de soie », en référence à l’insulte impériale, vient de Rebatet, à moins que ce ne soit de Laubreaux… pas pu retrouver…

            1. Aristarque

              Mais j’ avais parfaitement saisi que NVB n’ avait pas de soi, un avis bas… Cependant, le féminin rend ce jeu de mot difficile à caser par le manque d’élégance envers le Beau Sexe, dixit Nyamba en toute simplicité et modestie seyante. Pour éviter ses foudres (bien éloignée, elle veille à la tenue des conversations, j’ai donc feint de n’y voir que méfait de la vue dans ce propos! 😉

            2. hussardbleu

              Hmmmm? un peu boiteux comme explique…. bon, bénéfice du doute…

              « Beau sexe » ? je préfère « Sexe superbe » comme disait le Père Labat, ce Frère Jean des Entommeures aux Indes Occidentales…. qui connaissait son Virgile et le « debellare superbos »…

    1. petit-chat

      La philosophie des Bonnets Rouges fait des émules.
      Il y a bien une prise de conscience que Syndicats, État, ont le même objectif de destruction de liberté.
      Ce pays n’est peut-être pas encore foutu (enfin, ça ne sera pas aussi facile, malgré l’acharnement des zélites)

  13. gameover

    « ….. en matière de droit du travail. Un coup oui, un coup non, un coup c’est permis, un coup c’est interdit, … »

    C’est meme pire que cela puisque le lendemain de l’annonce de la fermeture de Bricorama, le decret a ete promulgué pour autoriser l’ouverture des magasins de bricolage le dimanche… mais jusqu’en juillet 2015 seulement.

    Imaginez que vous eleviez vos gosses de la meme facon :

    « Tu dois faire tes devoirs avant de regarder la tele. Pas ton frere, c’est comme ca.
    … Bon, juste aujourd’hui alors mais c’est exceptionnel.
    ….Ah ben non ta soeur est pas d’accord.
    … Quoi ! tu veux retourner vers ta mere, tant pis je ne changerai pas d’avis.
    … Euh… attends… ben si en fait mais faut que je reflechisse. Je te donne ma reponse d’ici 1 an et demi. Regarde la tele en attendant. »

    M’etonnerait pas que quelqu’un attaque l’etat pour instabilite reglementaire ( et fiscale, et….)

    1. Nocte

      « Imaginez que vous eleviez vos gosses de la meme facon »

      Pas besoin d’imaginer, j’ai été élevé dans un système à peu près aussi débile que celui que vous imaginez, et je peux vous garantir que c’est corrosif.

    2. gameover

      Bon y a de l’espoir, le Conseil d’Etat a censuré le 12 février mais pas pour la raison invoquée par les syndicats :

      Pour la plus haute juridiction administrative « l’autorisation prévue courait jusqu’au 1er juillet 2015, alors qu’une telle dérogation doit normalement avoir un caractère permanent, dans la mesure où elle a vocation à satisfaire des besoins pérennes du public ».

      http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/12/travail-dimanche-conseil-etat-suspend-decret-magasin-bricolage-ouvrir_n_4774202.html

  14. Black Mamba

    Dire qu’il me faut revenir pour le boulot. …
    Je resterais bien volontiers ici , température idéale et ambiance sympathique .
    Ici ,toutes les heures il y a plein de nouvelles annonces d’embauche et dans tous les domaines.
    Le commerce y va de bon train …
    Fuir dès que possible 😈

  15. Hugues001001

    Ç’aurait pu être bien pire: Montebourde aurait pu poser lui-même à poil sur toutes les pages du calendrier. Donc finalement, on ne s’en sort pas si mal.

  16. Toryudo

    Des citoyens et des politiciens se trouvent dans un bus qui grimpe sur une montagne abrupte. Arrivé au sommet, le bus entame la descente : une pente à plus de 15%. Après une centaine de mètres, les freins du véhicule lâchent et le bus dévale la montagne à toute allure. Après un virage serré, le conducteur parviens à stopper le véhicule in extremis. Il s’adresse alors aux passagers :

    – Faites deux groupes, concertez-vous et donnez-moi une solution pour terminer cette descente en toute sécurité SVP !

    Les citoyens décident de former le premier groupe et les politiciens, le second. Après une heure de discussions assidues, le conducteur s’adresse tout d’abord aux citoyens :

    – Alors ?
    – Nous pensons que le mieux à faire serait d’immobiliser le véhicule, de chercher ce qui ne va pas et de réparer ces freins avec ce que l’on pourra trouver. Ensuite, nous ferons un test sur une dizaine de mètres avant de nous lancer de nouveau dans la descente de la montagne.

    Le conducteur note la solution, puis demande le compte-rendus des politiciens.

    – Et vous ?
    – Nous pensons que le mieux à faire serait de tous retourner dans le bus, de reprendre la route immédiatement et de voir si le problème survient à nouveau.

    Reprise d’une blague (de mémoire) sur les électroniciens/informaticiens que j’aime beaucoup !
    Mes excuses si elle est mal racontée !

    1. petit-chat

      « Mes excuses… »
      Citer un spectacle de Dieudonné est susceptible des foudres Vallsiennes.

  17. Karamba!

    Je note dans l’infographie de la Belkacem que la réforme pénale est toujours au menu pour 2014. Rien que pour cela et à titre préventif, ça justifie de corriger nos bisounours roses dans l’isoloir. Toute faiblesse serait interprétée ensuite comme un excès d’enthousiasme pour le changement flanbiesque…

    1. Oui, le réchauffement est plus grave que prévu puisque cela fait 17 ans maintenant que ça ne se réchauffe plus du tout (et du contraire même). Et là, c’est *très* grave.

      1. gameover

        Bah t’es de mauvaise foi la ! C’est grace a toutes le mesures qui ont ete prises. Ca marche !

    2. Higgins

      Désola si j’ai fait un doublon. C’est involontaire (cf plus haut). J’aime bien le ton péremptoire des cuistres.

  18. Lafayette

    C’est sûr le tas de crottes pousse au portion. Comme si les lois ne coûtaient rien, on voit bien où se passe la première dépense inutile du gouvernement.

    On continuera donc de traire les vaches avant la pâture, c’est tout dans la finesse.

    Ah regret c’est dommage que le doigt d’honneur de M. Legros au TJ de 13h (TF1) ne concerne que le maillot des bleus. Il y en a d’autres qui en mériteraient aussi.

    http://videos.tf1.fr/jt-13h/2013/des-maillots-de-sport-transformes-en-sacs-8340004.html

  19. Jules

    « Gouverner des hommes innocents est impossible. Le seul pouvoir d’un État, c’est de mettre les contrevenants hors d’état de nuire. Et quand il n’y a pas assez de contrevenants, on en fabrique. Il suffit de déclarer tellement de choses hors la loi qu’il devient impossible de vivre sans l’enfreindre. Qui voudrait d’une nation de citoyens respectueux des lois ? Que pourrait-on en tirer ? Mais si vous promulguez des lois qui ne peuvent être ni respectées ni appliquées ni objectivement interprétées, vous fabriquez une nation de fraudeurs… Et là, il ne reste plus qu’à en récolter les fruits » Ayn Rand – Atlas Shrugged

    1. Lafayette

      Mais dans une théorie globale de fruits pourrit, il n’y aurait plus de gouvernants vu qu’ils seraient tous contrevenants.

      Donc l’avenir est aux machines. (administration logique, sans erreurs, rapide et pas cher.)

  20. Moggio

    Pour information, Jean-Marc Ayrault — apprenti constructiviste assez repoussant qui parle de « réformer la France », rien que ça — a trouvé récemment le temps d’écrire (au moins) un commentaire en anglais pour le site internet Project Syndicate :
    – lien mort (délibérément ?) fourni par mon agrégateur de flux RSS (feedly) il y a environ deux heures et dont le titre est « Reforming France » :
    http://www.project-syndicate.org/commentary/jean-marc-ayrault-emphasizes-the-importance-of-social-dialogue-in-achieving-credible-economic-reforms
    – lien encore actif de Mint :
    http://www.livemint.com/Opinion/51ReDC1vZhPtkOX1UkaXoK/Reforming-France–JeanMarc-Ayrault.html
    – lien encore actif de l’Ambassade de France à New Delhi :
    http://www.ambafrance-in.org/Reforming-France-by-Jean-Marc

      1. hussardbleu

        Il « s’est fendu » ? je croyais qu’il allait lui fendre l’oreille, oui ! Ce doit être une de ses résolutions du 1er janvier, à l’Hache16 : se montrer doux et conciliant avec les Trolls…

        1. petit-chat

          J’ignorais que « se fendre de » avait un aspect péjoratif ?! 😳
          Je corrige donc : « a concocté une » :mrgreen:

  21. fadoq43

    bonsoir,
    je me delecte depuis pas mal de temps à la lecture de ces billets on ne peux plus croustillant!!!!
    j’ai pris la liberté d’utiliser (de maniére un peu plus edulcoré) ce bô bulletin de vote pour le mettre sur phacebouc….
    encore merci H16!!!!!!

  22. Michel Tapas

    Qui oserait reprendre toutes les idées d’h16 ( et de ses followers ) pour créer un vrai programme libéral ??

Les commentaires sont fermés.