Thévenoud, t’as perdou

Et voilà que le gouvernement Valls 2, après à peine plus d’une semaine de bons et loyaux services, doit se séparer de l’un de ses vaillants collaborateurs. Thomas Thévenoud, qui venait d’être nommé secrétaire d’État au Commerce extérieur, vient de déposer sa démission. Le politicien, relativement inconnu, sera remplacé, rapidement et sans bavures, par Matthias Fekl, un autre député PS, lui aussi à peu près inconnu des Français. Comme je le notais dans un précédent billet, la rapidité de ces remplacements montre assez bien la valeur ajoutée de ces ministres finalement très interchangeables.

Dans un gouvernement normal, cet accident politique ne pourrait être qu’une péripétie : un événement extérieur empêche un élu de mener à bien sa mission gouvernementale, il démissionne, l’affaire est réglée. Avec ce gouvernement normal, il en va un peu différemment. Et immédiatement, l’image d’une sortie de route par temps pluvieux vient à l’esprit…

D’abord, bien sûr, notre brave élu démissionne après seulement neuf jours en poste. C’est du rapide. On pourrait même parler de « précipitation » sans déforcer le terme. Devant cette rapidité, on est naturellement en droit de se demander ce qui a poussé le Secrétaire à une telle décision.

Et justement, la motivation de cette décision est assez croquignolette : démission au départ pour « des raisons personnelles », on découvre, de fil AFP en fil Reuters & Autres qu’en pratique, l’élu aurait eu quelques soucis au niveau de ses déclarations d’impôts. Plus exactement, il a admis avoir eu « des retards de déclaration et de paiement », oups, zut, et flûte, ce qui gêne un peu au niveau du col de chemise pour un gouvernement dont les membres doivent à présent publier leurs déclarations de patrimoine, transparence oblige. Cela fait évidemment désordre.

thevenoud irréprochable

Et cela fait d’autant plus désordre qu’on apprend donc ses déboires fiscaux — qui n’ont, rassurez vous mes petits amis, « jamais fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire ou fiscale » (au contraire d’un citoyen lambda, n’est-ce pas) — qu’après sa nomination. On se demande dans quelle mesure les ministres et secrétaires ont bien été correctement filtrés avant de se voir proposer leur poste. Cela laisse indéniablement traîner un arrière-petit goût d’amateurisme dans la bouche des Français de la part d’un gouvernement tout neuf qui devait inspirer la confiance.

Un député joue au scrabbleParce qu’après tout, le Thévenoud n’était pas totalement inconnu. Certes, des petits malins se souviendront de ses faits d’armes en Assemblée Nationale où l’impétrant, sur sa tablette, arrivait à placer un magnifique « BRANLEUR » en mot compte-triple au Scrabble, ou quelque chose comme ça. Mais même sans tomber dans ce genre de facilités, difficile d’oublier le parcours … intéressant de notre homme : depuis un rapport très critique de la TVA réduite dans la restauration à l’automne 2012, puis sa tentative de taxe sur les multinationales du tabac, il s’était illustré dans le conflit entre les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeur, et avait notamment fait voter, contre l’avis du gouvernement, une mesure interdisant aux Sages d’exercer une activité professionnelle, visant ainsi explicitement Sarkozy. Ces engagements humanistes ont probablement fait de lui un membre rêvé pour la commission Cahuzac dont il fut le vice-président.

Et c’est vrai que cela fait encore plus désordre, un donneur de leçon distributeur de bons et de mauvais points, qui n’hésita pas à siéger dans la Commission Cahuzac, et dont on découvre qu’il n’avait pas lui-même déclaré ses revenus (et donc, payé ses impôts) sur plusieurs années… Au passage, on ne pourra s’empêcher de noter qu’encore une fois, ce sont ces politiciens à la morale en bandoulière, qui sont les plus prompts à monter aux tribunes étaler leurs combats pour que leur conception spécifique de la morale soit respectée, qui se retrouvent emberlificotés dans des affaires à la morale douteuse.

Cependant, on peut aussi se rappeler que ses faits d’armes lui auront ouvert quelques portes, notamment celles d’Arnaud Montebourg, qui ne s’est jamais caché de l’amitié qu’il portait pour le fraîchement débarqué.

Or, dans un tout nouveau gouvernement, normalement débarrassé de ses pitres hauts en couleur, la proximité de Thévenoud avec Montebourg a dû largement jouer en sa défaveur. L’énorme malaise qui avait suivi les révélations de Cahuzac ayant sans aucun doute laissé une trace profonde dans l’esprit du président, et l’actualité lui étant (bien plus que d’habitude) extrêmement défavorable, on comprend que ni l’Élysée, ni Matignon n’ont eu d’état d’âme à se séparer du fautif. Alternativement, on n’aura pas de mal à imaginer que l’un ou l’autre opposant de Valls (et de Hollande, tant qu’on y est) avait tout intérêt à faire connaître les facilités de crédits fiscaux que Thévenoud s’était accordées, mettant ainsi le président et son premier ministre dans l’embarras. Question timing, difficile de faire mieux (ou pire, selon le point de vue). Quelle que soit l’hypothèse, le résultat est le même : le malaise s’installe.

Et le désagréable vertige qui s’empare de l’observateur politique moyen n’est d’ailleurs pas prêt de s’arrêter, puisque le député Thévenoud, attrapé dans ses oublis fiscaux et ne pouvant plus siéger au gouvernement, retourne à l’Assemblée Nationale dont il refuse de démissionner (ce qui, au passage, met en émoi les électeurs de sa circonscription, qui sont aussi des contribuables et n’ont manifestement pas bénéficié des mêmes mansuétudes de la part du Trésor Public local). Ceci s’explique d’autant plus facilement lorsqu’on se rappelle qu’à l’Assemblée, la majorité absolue du Parti des Parangons de Vertu n’est pas assez confortable pour se permettre de perdre aussi facilement du député au champ du déshonneur.

Intéressante configuration où, à mesure que les révélations s’empilent, les électeurs se rendent compte, petit-à-petit, que leurs élus forment surtout une brochette de pendards, d’escrocs, de magouilleurs et de fraudeurs plus ou moins habiles.

Navrance et consternation, l’impression d’avoir des bras cassés, des clowns et des improvisateurs patauds aux commandes du pays s’installe durablement ; la France semble tous les jours un peu plus « ingouvernée ».

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires142

  1. Aristarque

    La situation est si grave qu’on n’arrive plus à rire de toutes les pitreries des clowns de ce gouvernement normal! Puisque c’est nous qui payons, en plus, et le spectacle, et les places… :mrgreen:

    1. Aristarque

      Werther, le Falmand doit-il te corriger ? Déjà difficilement admissible du garnement local mais de toi, hôte de Borgougne, Phénix de la Soâne !!! Aurais tu forcé sur le Chiroubles ou le Juliénas pour en être soual ? (pstt: point ne te gausses rapidement. Les inversions sont assumées pour te redresser, vieux si courbe, autrefois fier Sicambre) 😆

      1. Quiet Desperation

        Au départ, c’était une faute de frappe, ce Blegique… et puis, au fil du temps – sur un Forum de Chasse, où qu’y a plein de Hos Eorum Fortissimi – c’est devenu une sorte de signature qui me revient en permanence.

        Ceci dit, j’aime beaucoup tous ces belgicismes (« déforcé » en est un, relevant d’un français archaïque), et puis, en ce moment, les Belgicains, n’est-ce pas, sans gouvernement, je les envie…

        Evidemment, ils rigolent moins que nous…

        1. Aristarque

          S’ ils paient moins en compensation… Il vaut mieux finalement une absence de gouvernement qu’ un gouvernement absent des réalités imposées à ses tenants ou non….

        2. Eole

          Pas de gouvernement? Mais ils ont l’habitude les Belges, non, ils s’en sont passé déjà il y a environ deux ans et pour au moins un an, et personne n’a vu la différence! 😉

            1. Calvin

              Et la croissance avait été soutenue (0.5 prédit par l’OCDE, plus de 2 en réalité).
              Vous voulez la croissance et moins de chômage ? Virez vos élus !!

  2. Quiet Desperation

    Talleyrand : « le moment décisif approche, je ne vois ni boussole ni pilote, et rien qui peut empêcher un naufrage ; c’est ce qui inquiète tout le monde, et tout le monde de toutes les classes »…

    1. Quiet Desperation

      H16 le place deux fois, parce qu’il a des lecteurs très jeunes qui ont du mal à déchiffrer, et qu’il leur faut une deuxième chance… mais c’est petit de le souligner, Calvin…

      1. Aristarque

        Il y a aussi des vénérables qui ont de la misère dans leur orthographe et qui nécessitent double peine…

        1. Quiet Desperation

          Suis heureux d’arriver à impressionner même certains antiques cerveaux, généralement déforestés de mémoire….

          En fait, je citais mal, et j’ai retrouvé l’ exacte citation , relevée dans le « Louis Philippe » de Lucas Dubreton (p. 115)

          1. Aristarque

            Tu me précèdes dans la voie de l’ antiquisation et de ses futurs ravages m’ inquiètes. Las! N’ ai je donc tant vécu que pour subir ce déforcement de l’ esprit ?

            1. Quiet Desperation

              « Tu me précèdes dans la voie de l’ antiquisation et de ses futurs ravages m’ inquiètes »

              Pétard? un peu tôt, n’est-ce pas ? Sujet+Verbe+Complément, reste simple, Harry….

  3. Quiet Desperation

    Et la Martine ? « un député qui ne déclare pas ses impôts » (sic) ?
    Thomas devait la fournir en Mâcon Blanc…. et elle en abuse….

    1. Aristarque

      La rumeur publique locale malveillante, forcément malveillante, laisse entendre qu’ un gaëlique breuvage devance et de loin, le Mâcon blanc (évidemment à l’ évocation royaliste) dans le remplissage de l’ outre stomacale d’ icelle. Sans vouloir méconnaitre les qualités d’ icelui mais la liberté de choix entraîne souvent des préférences incongrues.

      1. Quiet Desperation

        On trouve d’excellente cervoise au Musée de Bibracte, outre quelques chopines de Mulsum, « reconstitution » d’un vin de l’Antiquité.
        Mais le Mâcon Blanc, c’est un rapport qualité/prix exceptionnel, soit dit sans chauvinisme.

        Et je ne saurais trop recommander, par exemple, le Viré Quintaine de JP Michel, ou les Vinzelles des frères Bret (réclame duty free, non sollicitée ni stipendiée)…

    2. gameover

      Oui « déclarer ses impôts » m’a fait bondir (pour changer du tombé de chaise… ou d’armoire pour certains)

      1. Aristarque

        Vous n’ avez donc toujours pas compris que le rêve de Meremptoire est que nous remettions toute notre rémunération à l’ Etat contre remise de bons ouvrant droit à un logement standardisé, des vêtements uniformes et degenrés et des tickets d’ alimentation, tout cela entièrement gratuit comme vous le devinâtes dès avant la fin de la phrase. Donc, déclarer ses impôts est logique dans cet état d’esprit!….. 🙁

  4. Le Gnôme

    Non fui, fui, non sum, non curo , il a regagné le néant dont il n’aurait jamais du sortir.

    Peut être a t’il dit à Mollande en partant Hodie mihi, cras tibi.

  5. Aristarque

    Pour un député soce, représentant indépendant du Peuple, pondre un rapport critique sur la TVA réduite de la restauration n’ était qu’ une simple formalité d’ allégeance au mal-dominant de l’ équipe gouvernementale : mesure d’engrossement illégitime du Codex par l’ infâme Sorkohiznogoud. Imaginez le répondre:Oui, mon Maître (avec la voix sépulcrale de Dark Vador répondant à l’ Empereur)…

  6. Quiet Desperation

    C’est vrai que le Mâcon Blanc, c’est bien
    et que c’est la Foire aux Vins

    et que notre Exécutif, c’est la Foire aux Vains
    Un gouvernement et une AN de Nains….

  7. Kloupa

    Une pétition publique pour le faire partir de son siège de député serait un soulagement pour la démocratie représentative. Où est-elle la République Exemplaire?

  8. Aristarque

    Soyons honnêtes avec nos propos précédents: des retards de paiement sont admissibles. Cela fait partie de la panoplie de résistant actif niveau 1 et nous devrions nous réjouir de ce Philby ainsi infiltré au Coeur de l’ ennemi. Cela peut résulter d’ addictions à des pratiques de genre féminin qui sont, disons, compréhensibles. Cela peut résulter de l’ insuffisance de la paie par rapport au niveau de vie décent que doit avoir un représentant du riche peuple et au devoir d’ assumer tous les impôts et taxes que lui et ses con generes ont infligés à leurs mandants justement parce qu’ ils sont des riches. Le fait qu’ ils prétendent vainement le découvrir chaque années un peu plus à la lecture de leurs feuilles d’ impôts n’ étant pas exonératoire . Enfin, vous oubliez commodément l’ hypothèse d’une mission suicide de vérification par l’ exemple de l’ efficacité des services fiscaux qui actuellement nécessitent un minimum de quatre ans pour détecter qu’ un contribuable aussi peu discret qu’ un représentant du peuple n’ est pas fiché dans les assujettis… Excusez pour les taches qui parsèment mon texte, Vegeta ne faisant rien que de baver par dessus mon épaule après avoir repéré sa locution préférée…

    1. Quiet Desperation

      Tu voudrais insinuer que c’était du « Double Jeu »?…

      Il serait donc comme un Cheval de Trois (mis à la mode par notre actuel Président, ce Cheval de Trois, d’où la rue du Cirque)… une sorte de Client Mystère fiscal…

      Trève de Nous est alors un martyr de la Cause (Toujours), un plastron sacrifié pour prouver que même les Puissants peuvent morfler ? une opération Fortitude hollandine?

      Admirable! un vrai Romain… (pour Bouteille, voir Martine…)

      1. Aristarque

        Tout condamné doit avoir un procès équitable. Le juge de renseignement ne doit-il pas construire à charge et d’ instruire à décharge pour le coup du Cheval de Trois de la rue du Cirque ?

      2. Aristarque

        Pas l’ opération Fortitude qui est l’ inverse : beaucoup de remue ménage et d’ équipiers pour abuser l’ homme Adolf H. devenu grand manitou de toutes les armées teutonnes. Plutôt Mincemeat ayant consisté à abandonner aux flots méditerranéens un vrai cadavre d’ un totalement faux officier anglais avec documents tendant à prouver au même et à ses acolytes que les Américains débarqueraient en Sardaigne plutôt qu’ en Sicile… Et les Anglais lui avaient bâti tout un CV très élaboré, quasi impossible à percer rapidement par l’ espionnage nazi, pour corroborer sa véracité feinte. Là est sacrifié un banal séide pour l’ effroi fiscal à maintenir parmi les pauvres, terre d’engagement du Grand Timonier de Pédalo, comme nous apprîmes ces derniers jours… Il a d’ailleurs bien fait de nous l’apprendre car cela na sautait pas aux yeux examinant sa vie, son oeuvre (expression convenue qui ne recouvre pas grand’chose dans son cas, hors les moutards de Sego/Hidalgo).

    2. gameover

      Comme l’avait relevé un commentateur sur le même billet sur CP hier nous avions un libéral dans l’équipe et on le savait pas.

      J’avais noté pour ma part que la déclaration étant commune au foyer c’était un peu fort de café de faire porter cette carence sur les épaules de l’homme qui je vous le rappelle est égal à la femme, elle étant la dir cab du président du sénat…

      1. Aristarque

        Si déclaration commune, Madame est donc complice puisque la déclaration IR doit être signée des deux parties. Réclamons donc la démission d’ icelle, dans la foulée…

  9. Aristarque

    H16, petite typo : qui sont les plus promptS … (même si certains se laissent aller jusqu’ à prononcer prompTE, effectivement)

  10. pouf pouf

    Je vois mon zizi quand je fais pipi et c’est bien naturel, je suis prêt à rentrer dans le clan des combattants d’une guerre sans ennemis à laquelle la république me prépare. La bataille contre les calories, la campagne du « t’as vu ça et en plus t’as vu ça », l’affrontement d’il faudrait être fou pour dépenser plus, le conflit du deux pour le prix d’un et l’invasion du trois en un. J’y suis préparé depuis mon plus jeune âge, mais je me méfie encore et toujours du vocabulaire martial, heureusement des pastilles de couleurs simples à suivre me rassurent quant à la viabilité de mon environnement, mes espoirs sont maigres … ils seront comblés, vert, jaune, orange, rouge (les couleurs sont à prononcer de manière youpi). Une bestiole bigarrée en véritable fourrure de teddy bear violette surmontée d’une trompe en guise de couvre-chef pousse de petits cris dans le rectangle du salon, avec mes frères et sœurs nous battons des mains en sautant sur place, tout restera là.

  11. Higgins

    L’ami Corto défend l’idée que si le faquin démissionne de son poste de député, les clowns au pouvoir perdent la majorité à la chambre d’enregistrement. Avec la perte du l’hospice qui se profile, la coupe déborderait. Ceci explique peut être cela.

    1. gameover

      Oui déjà qu’ils ont usé de subterfuges pour éviter une réélection suite au départ de Mosco pour la CE (placement en attente sur une voie de garage payée avec nos sous)

  12. Damien

    La civilisation bisounours…

    Il ne risque rien à rester député. Pour arriver là, il a déjà blanchi son honneur, ses dents, s’est assis sur la morale populaire.

    Si il y risquait sa peau, il y réfléchirait à deux fois, mais ces mœurs sont dites barbares, cela permet toutes les lâchetés et toutes les crasses.

    Le retour de bâton n’existe plus pour ces « élites ». C’est vraiment dommage… jusqu’au jour où…

  13. vegeta

    alors ils votent des lois pour nous taxé donc nous appauvrir mais ils ne respectent même pas les règles qu’ils ont mit en place

        1. yp

          T’est un marrant, toi ! Si les français se mettaient à ne plus payer les impôts – comment qu’il reçevrait sa paye, le thevenou ?

          La France est divisée en deux catégories : ceux qui rackent, et ceux à qui les flics et les inspecteurs du fisc obéissent. Toi, tu raques…

          1. vegeta

            je paie de moins en moins de taxes et d’impôts et je vie beaucoup mieux c’est sa la résistance active

            1. gameover

              vegeta : sa s’écrit ça quand tu peux remplacer par cela.

              Sinon c’est un possessif : ma, ta, sa

              Merci pour nos yeux.

        2. Aristarque

          Des mauvaises langues, assurément, disent que cela dure plus longtemps mais qu’ il n’ a avoué que trois ans pour cause de prescription triennale. A vérifier parce qu’ il me semble qu’ en tel cas, le fisc grançais peut remonter à six ans (j’ en suis sûr pour l’ ISF) ? 😈

  14. Black Mamba

    Mon époux avait entendu à la radio dire par un journaliste que ce scandale de Thevenoud était juste un parrefeu pour limiter la casse causé par la sortie du livre  » Merci pour ce moment  » … sans cet ouragan causé par l’expremière dame , on aurait jamais rien su pour ce monsieur …

      1. Black Mamba

        Le gouvernement essayait de détourner le regard des français … Ces conseillers doivent vraiment prendre les français pour des billes et des cons …

        1. Calvin

          Je crois qu’on est arrivé à un nouveau stade.
          Avant, les puissants pouvaient prendre les gens pour des cons.
          Aujourd’hui, je suis persuadé que les élites sont devenues plus connes que la moyenne des gens.

          1. vegeta

            hollande possède toujours 13% de soutien qui sont : des anarchistes, des medi mennouche, des mafiosi, des journalistes et quelques prostitués dans la rue du cirque

              1. gameover

                MDR il a dû se faire pirater son compte. Même doué en langues étrangères… Sinon les prostitués sont dégenrés et je suppose ue c’est un trait d’esprit…

                1. Nyamba

                  J’ai dit « pluriel », me gardant bien de souligner la grammaire (faut pas décourage les bonnes volontés ! ). :mrgreen:

              2. Aristarque

                SoutienS devrait ainsi être orthographié puisqu’il y a plusieurs sortes d’ appuie-feu. Bien tenté, néanmoins.

        2. yp

          Il faut dire que jusqu’à présent, les français ne se sont pas montrés particulièrement sévères avec leurs élus.

          A leur décharge, si j’étais élu ou haut fonctionnaire, je ne suis pas sûr que je pourrais éprouver du respect pour ceux qui en redemandent sans cesse depuis tant d’années…

          1. Nocte

            Aucun des textes de loi ne peut empêcher ce reclassement.
            Alors que reste-t-il ? La violence. Mais qui serait suffisamment fou pour risquer la prison pour un pareil sac à merde qui deviendrait une sorte de saint à l’aide des medias ? Nous aurions droit à des envolées lyriques avec du tremolo dans la voix et de la larme à l’oeil « la République en danger », « Une charge ignoble contre l’Etat », « La France deviendrait-elle brune », etc…
            Agir contre un seul d’entre eux, revient à les renforcer tous.

                1. Aristarque

                  Merci, polisson mignon! Envoie nous un message codé 24 heures avant pour nous laisser le temps de changer d’air…

                  1. Calvin

                    24 h ? Alors que h16 n’écrit pas le samedi ??
                    Bon, la prochaine fois que vous lisez le mot « forfaiture » dans un de mes commentaires, ici, vous aurez 72h pour quitter l’IDF.
                    Je répète, la prochaine fois que vous lisez le mot « forfaiture » dans un de mes commentaires, ici, vous aurez 72h pour quitter l’IDF.
                    Ensuite, on entendra parler du sophisme du vitrificateur…

            1. yp

              C’est pas demain la veille que les électeurs oseront faire, ne serait-ce qu’une remarque à leurs zélus. Je ne parle même pas d’hausser le ton. Alors quand à remettre les pendules à l’heure…

    1. Woodi

      Un parrefeu? Du genre pyromanes, les gars. Non, il faut de l’imagination que diable! Je ne sais pas moi, faire échouer un requin blanc sur la place de la Concorde, voilà qui occuperait Bfmtv et itele pendant une semaine… pffff…

      1. val

        Pas sûr que le requin soit suffisant , on a déjà une baleine molle qui dort tous les soirs à l’Elysée ..

            1. Calvin

              Attention au risque de « végétation » !!

              Végétation, n.fém. : se dit d’une perte considérable de vigilance orthographique, malgré une résistance active à ce phénomène.

                1. Nyamba

                  (quelle combinaison magique de touches ai-je composée pour en arriver là ? O_o . Bref)

                  Il dit qu’il fait des efforts – ça se voit en plus…

                    1. Nyamba

                      J’avoue avoir ri, mais c’est parce que je suis cruelle de nature. Je suppose que c’est ta façon d’encourager ses efforts, donc bon… :p

    2. val

      Tiens , pour une fois je n’y avais pas pensé . A y regarder de plus près c’est une bonne possibilité.
      En effet , nos chers zélus bénéficient d’une non surveillance fiscale organisée (tous leurs dossiers sont rangés à part dans un endroit différent du vulgum pecus que nous sommes), de temps en temps un d’entre eux est sacrifié à Moloch pour apaiser son courroux.
      En fait, nos zélus-zélites ne font rien car ils sont tenus en laisse par leurs nombreux si nombreux passe-droits, sans compter le concert de casseroles qui les suit pas à pas. Perso, je les plains .

      1. Calvin

        L’affaire Cahuzac a été le prélude à l’opération « sus à l’optimisation fiscale des citoyens ».
        Thevenoud, je vois pas…

        1. Val

          Pour Cahuzac j avais entendu que c était une vengeance d une maîtresse (ministre) bafouée. Mais bon c est peut être faux sur ce coup la source est lointaine.

          1. Aristarque

            Non, de sa femme bafouée pour cause de maîtresse. Tout bon policier sait qu’ il faut toujours commencer par rechercher la femme, voyons! 😀

    3. Othello

      C’est drôle, ce doit être mon esprit malsain adepte de diverses théories du complot, mais j’y vois plutôt un avertissement assez brutal aux députés proche de Montebourg qui penseraient ne pas voter la confiance au gouvernement la semaine prochaine…

      En fait, s’il n’y a que ce que l’on lui reproche (retards de déclaration de revenus, puis retards dans le paiement de ses impôts) il n’y a rien qui légalement puisse lui interdire de participer à un gouvernement. Rien de comparable par exemple avec Yamina Benguigui qui a elle sciemmment caviardé sa déclaration de patrimoine, ce qui n’a pas provoqué le millième du tollé auquel on assiste aujourd’hui.

      En revanche, bien emballé avant livraison à la presse une affaire comme celle-ci est à la limite de signer sa mort politique (je dis bien ‘à la limite’, pour l’instant personne du gvt ne lui a demandé d’abandonner son mandat de député, ni ne l’a menacé et je gage que s’il ne crie pas trop personne ne le fera, lui permettant de sauver aiinsi sa carrière)

      Si ce que je pense est vrai le message envoyé à un très proche de Montebourg est clair : « vous avez tous quelque chose à vous reprocher, le premier qui nous fait dans les bottes on l’exécute sur la place publique »

      Encore une fois, si proche du vote de confiance, entre des écologistes et un FdG qui ne va pas la voter, il ne faudrait pas qu’il manque beaucoup de voix socialistes si Valls et Hollande veulent sauver la fin du quinquennat.

      En résumé, j’ai surtout l’impresssion que ce pauvre Thévenoud s’est fait posséder en bbeauté (c’est Dimanche, je reste poli) et qu’il n’a été nommé que pour pouvoir le démissionner une semaine après…

      1. Hypothèse tout à fait vraisemblable. L’idée générale est d’assurer le gouvernement d’un vote de confiance. Pour ma part, je notais (dans le billet) la proximité de Montebourg avec Thévenoud pour écarter la coïncidence…

        1. Othello

          C’est cette note qui a déclenché ma réflexion sur le sujet : pourquoi un proche de Montebourg dans ce gouvernement ?
          Rendons à César… Sans flagornerie aucune.

        2. Calvin

          Ça ne suffit pas d’en appeler aux HLPSDNH ? De déclarer que le FN est aux portes du pouvoir ?
          Vite, Manu, barricade les portes… avec toi et François retranchés dans les ors de la République.
          Super, le pays est sauvé avec des défenseurs pareil…

      2. gameover

        Plus rien ne serait étonnant.
        Vu qu’ils s’occupent plus des luttes de pouvoir que de l’état des finances.

      3. Théo31

        Ca rappelle les méthodes staliniennes : le prolétaire moustachu nomma toute une équipe au NKVD chargée de purger le pays et le parti en 1937. Une fois sa mission réalisée avec succès, cette équipe fut liquidée à son tour.

        1. gameover

          Normal… une fois que tu as fait la lessive tu ne vas pas séparer l’eau propre, la lessive et la crasse… Vidange totale

  15. lxy

    « Hodie mihi, cras tibi ».
    Cette maxime est gravée sur le linteau du portail de sortie du cimetière d’un village corse (Penta-di-Casinca)

  16. Kuing Yamang

    Thévenoud semble rester à l’AN, donc il est jugé suffisamment malhonnête pour ne pas être ministre mais il serait quand même assez honnête pour être député ?
    Au passage, on ne peut pas lui envoyer cet article car il a mis son site internet « en maintenance » : http://www.thomasthevenoud.fr/

      1. lxy

        Un vrai chevalier blanc ce ripoux…Sur son site on peut encore voir une video qui le montre s’attaquant à l’optimisation fiscale de MacDonald…Grâce à lui la fraude fiscale ne passera pas. Version actualisée du « No pasaran » !

        1. yp

          Toujours disponible sur youtube (pour combien de temps encore) : « Thomas Thévenoud intervient sur l’optimisation fiscale du groupe McDonald’s »

          https://www.youtube.com/watch?v=-CSh8aDL6FU

          D’envolées lyriques en méchante fraude qui pénalise léplumodestes, tout le florilège y passe. Mais ça concerne les autres, hein ! Pas lui ! ‘Faut pas déconner !

  17. Karamba!

    Une République irréprochable qu’il avait dit Flanby. Le degré de cynisme que ce gars a pu atteindre durant sa campagne de 2012…

    1. Val

      Le problème, c est qu’il a du mettre la dose en matière de mensonge/promesse. Parce que, le gaillard, il n est pas sexy sexy, et même avec le piteux mandat Sarko , ce n était pas gagné…

      1. Adolfo Ramirez Jr

        Eh oui, il faut bien gagner… Les promesses n’engagent que ceux qui y croient!
        Ici au Pérou, pour attirer le chaland, ça a été la baisse du prix du ballon de gaz… on attend toujours!

    1. thom__yorke

      Ou alors, comme notre cher J-V le Placé, il « n’est pas très à l’aise avec les chiffres » (même si ce dernier a commencé sa carrière en tant qu’auditeur financier, ce qui est assez cocasse…).

  18. LeDjedje

    Vive l’ article du dimanche!
    A part ça, je ne pensais pas qu’ il était « autorisé » de publier de telle tribune crypto-(néo)libérale dans un média français:
    http://www.latribune.fr/blogs/le-blog-du-contrarian/20140904trib000847401/a-quoi-sert-la-classe-politique-.html
    Bonne question!
    Quelques citations:
    « Dans son livre, Cécile Duflot s’indigne d’avoir été considérée comme une novice… Mais s’est-elle demandé si elle avait la capacité à occuper la responsabilité qui était la sienne ? »
    « Mais ce qui frappe surtout dans cette « séquence », comme après tant d’autres, c’est le peu de cas qui semble être fait des compétences pour occuper les fonctions concernées. »
    « Les équilibres principaux paraissent être le genre, l’âge, les origines géographiques et les sensibilités partisanes. »
    « Seule démocratie au monde ou presque où l’exécutif passe son temps à faire du législatif, personne en France ne paraît en effet remplir la vraie tâche managériale qui devrait être le cœur du pouvoir exécutif. »
    etc, etc,…
    Bon l’ auteur a siégé au MEDEF, donc il est peu crédible, c’ est évident…

    1. Pere Collateur

      C’est pas exclu qu’une chèvre au même genre de poste s’en tirerait mieux.
      Et ce qui est certain, c’est que nous on s’en tirerait encore mieux avec cette même chèvre ^^

  19. Théo31

    Il me semblait que le roi Solex avait commis quelques indélicatesses avec le fisc concernant son ISF avec son ex-Pouffe Number One. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.

  20. Duff

    Excellent billet as usual. J’ai vu vendredi de bonnes discussions, à mon avis le gvt aura le vote de confiance à l’assemblée, ce sont les mauvaises nouvelles écos qui pousseraient le gvt à aller plus loin que le budget 2015 qui feront bouger les choses.

    1. Théo31

      Les mauvaises nouvelles ne feront rien bouger : ils continueront les mêmes recettes qui réussissent depuis 40 ans. Les socialistes sont l’élite. l’élite sait ce qui est bon pour le peuple et surtout pour elle et ne se trompe jamais.

      1. Nico 13

        D’ailleurs, à ce sujet, Sapin a déclaré dernièrement que l’Etat ne réalisera pas les 21 Milliards d’économie qui étaient prévues pour 2015 (à cause de la faible inflation. Comme quoi, les fameuses économies qui étaient prévues n’étaient en fait qu’une baisse de la hausse de la dépense publique).
        Je me demande quand même comment ça se fait que les marchés ne nous sanctionnent pas.

        1. gameover

          La BCE apporte du cash aux banques en contrepartie des titres de dettes.
          C’est la BCE qui fixe tacitement le taux du marché par pays.
          Pas de bras, pas de chocolat.

  21. Adolfo Ramirez Jr

    Hausse de la TVA… quelques mesurettes cosmétiques, aucune baisse de dépenses, et c’est reparti pour un tour…

  22. LeRus

    – Depuis quand notre ex-ministre ne paye-t-il pas d’impôts?
    – Où en est l’affaire Cahuzac? Est-il officiellement inquiété, mis en examen, enfin un tout petit peu puni?

  23. Nico 13

    Le pire dans tout ça; c’est que comme le précise l’article; le Thèvenoud a été vice-président de la mission d’information sur la fraude fiscale et vice-président de la commission d’enquête sur l’affaire Cahuzac.

    C’est dans ces moments là que je me dis : putain, qu’est ce que je regrette que Coluche ne soit plus là.

    1. Calvin

      Il y aurait, par contre, des changements dans son discours :
      « La chambre des députés, la moitié sont bons à rien. Les autres sont prêts à tout. » deviendrait : « La chambre des députés, tous sont bons à rien et prêts à tout. »
      Ou encore :
      « Les technocrates, c’est des mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu’ils ont fini de répondre, tu te rends compte qu’ils t’ont fait les poches. »
      « Le mois de l’année où le politicien dit le moins de conneries, c’est le mois de mai, parce que c’est celui où il y a le plus de jours chômés. »
      « Je connais des socialistes qui ont tellement honte qu’ils votent FN pour se faire passer pour des rebelles. »
      « Le plus dur pour les hommes politiques, c’est d’avoir la mémoire qu’il faut pour se souvenir de ce qu’il ne faut pas FAIRE. »

  24. Olivier Vitri

    Et le reportage du 20:00 de se terminer sur une accolade bien ‘napolitaine’… ou sicilienne… ou calabraise… comme on voudra.

  25. lxy

    Il a été peu souligné que Mme Thevenous a un emploi en or massif au Sénat, qui lui rapporte sans doute dans les 10-12000 E par mois.Et député ça tourne au minimum à 8000 E, soit pour le couple 240000 E de revenu annuel. Comment vont-ils faire les pôvres pour payer 3 années de retard de paiement + les pénalités de retard ?

    1. yp

      Ce que je serait curieux de savoir, c’est comment les époux thevenoux ont fait pour que le fisc les oublie pendant 3 ans…

  26. Adrien

    Un joli compromis à la Pépère, je cite :

    « L’ex-secrétaire d’Etat Thomas Thévenoud, appelé par le PS à +tirer les conséquences+ de ses déboires fiscaux, a annoncé ce soir qu’il quittait le Parti socialiste mais ne démissionnait pas de son mandat de député, dans une déclaration à l’AFP. »

    Voilà, les consciences sont tranquilles (en tout cas celles de Valls et de Cambadélis qui pourront dire qu’ils ont fait ce qu’il fallait) et j’imagine que l’individu concerné continuera à voter les lois socialistes, donc tout ça ne change rien au final pour personne.

  27. balt

    Question horrible:Thévenoud a quand meme bossé 8 jours comme sous ministre,touchera t-il sa retraite de ministre?

  28. Santo Michel

    Si le sens de l’honneur, dans sa définition la plus large, est un principe moral d’action qui porte une personne à avoir une conduite conforme (quant à la probité, à la vertu, au courage) à une norme sociale et qui lui permette de jouir de l’estime d’autrui et de garder le droit à sa dignité morale, force est de constater que ce Monsieur Thévenoud, en déclarant vouloir conserver son mandat de député, tout en démissionnant du PS , non seulement fait la preuve qu’il en est totalement dépourvu, mais, ce faisant, attente à la dignité de la nation tout entière, qu’il est censé pourtant représenter. Ce qui est proprement insupportable. La suite ici : http://contre-regard.com/thevenoud-ou-le-sens-de-lhonneur-perdu/

Les commentaires sont fermés.