Départementales : des chiffres pleins d’amalgames

Voilà, c’est dans la boîte, coupez, remballez, n’en parlons plus : les élections départementales sont, à un scrutin près, bouclées. Divine « surprise », prévisible mais oubliée de tous nos commentateurs : ces élections ont rassemblé un peu plus que leur précédente édition. L’abstention n’aura pas été aussi forte. Ouf, sans ça, on aurait frôlé la catastrophe !

L’avantage évident d’une telle participation (qui reste tout de même fort moyenne, ne l’oublions pas), est que le score minable du Parti Socialiste (péniblement autour de 20%) ne pourra pas être noyé dans l’abstention, source pratique de tous les maux républicains lorsqu’on doit en trouver une, de préférence extérieure au parti. Au passage, cette abstention ne pourra pas être non plus tenue responsable de faire le lit, le ménage, la vaisselle et le repassage des chemises brunes fripées du Front National.

ton élu ps - vote socialisteParadoxalement, les gens s’étant davantage déplacés, cela veut aussi dire que les abstentionnistes ont certainement moins joué sur la composition finale du scrutin. Mathématiquement, les scores des uns et des autres sont donc d’autant plus significatifs (si tant est qu’une élection qui, finalement, n’arrive pas à mobiliser plus d’un électeur sur deux reste représentative de quoi que ce soit d’autre que de la désaffection des Français pour les pantomimes ridicules de nos politiciens). Rassurez-vous, on n’entendra pas cette analyse, et même plutôt le contraire puisqu’on entend déjà qu’avec une baisse de l’abstention, le score du FN est moins bon que prévu (magie des médias : quoi que fasse ce parti, il perd – c’est pratique, notez bien : on gagne un temps fou pour les éditos).

L’inconvénient en balance, c’est que cela veut aussi dire qu’un gros nombre de Français croit avoir envoyé un message. « Cette fois-ci, les politicards vont voir ce qu’ils vont voir, scrogneugneu », et le FN monte encore (son score est supérieur à celui des européennes, en nombre de voix et en proportions de votants). Mais en réalité, on sait déjà ce que vont bafouiller les élus, les ténors des partis et les battus : « nous avons entendu le message des Français, car il est clair ».

Notez bien qu’il l’est toujours, et qu’à chaque fois qu’un mouvement de balancier de droite à gauche ou de gauche à droite se produit violemment, l’un et l’autre camp s’accordent à expliquer à quel point il n’y a pas d’ambiguïté et que la réception du message chiffré s’est faite dans d’excellente conditions, 5 sur 5, roger and out. La réalité, c’est qu’après avoir reçu le message, les réélus et les fraîchement élus déboutonnent le haut de leur chemise, desserrent un peu leur cravate et oublient immédiatement le message et l’avertissement qu’il constituait. Cette fois-ci ne sera pas différente des précédentes.

give a man someone elses fish and he ll vote for youEt ce sera d’autant plus vrai que le mode de scrutin, à deux tours, favorise outrageusement les gros partis au programme plus ou moins rose qui ratissent très large (ce qui explique d’ailleurs la méthode Marine Le Pen qui aura tout fait pour transformer le petit parti poujadiste de son père en gros parti qui ratisse large avec un programme rose vif). Dans l’énorme majorité des cas où le Front National est encore en lice au second tour, il se retrouve vaguement en position d’arbitre, ou a simplement fait écran à l’un ou l’autre candidat d’un des deux partis de la rotation institutionnelle. Autrement dit, au second tour, on va encore se retrouver avec une majorité UMP (comme on se serait retrouvé avec une majorité PS si le pays avait été gouverné par les clowns de droite plutôt que l’actuelle brochette de bouffons de gauche).

Enfin, pour la forme, il y aura peut-être une poignée de départements qui basculeront au Front National, ceux-là servant en quelque sorte de jetons de présence pour marquer les esprits : en 2015, aux élections départementales, la beuhête immonheudeuh que les bien-pensants et tout le Camp du Bien redoutent par-dessus tout, est maintenant parvenue à se hisser à un échelon de plus ! C’est abominable ! Déjà qu’il y a quelques députés du même parti, ça y est, c’est sûr, la France a basculé dans le côté le plus sombre de ses heures, et envoyez tout le tralala médiatique républicain avec option trémolos et sièges chauffants.

C’est évidemment grotesque, tant le différentiel réel entre les magouillards du PS, les fricoteurs de l’UMP et les bidouilleurs du FN est mince. Mais indépendamment des petites poussées de prurit républicain de nos médias, quelque part, on ne peut vraiment pas trouver ce résultat formidable.

L’UMP va être tout ragaillardi par cette poussée de popularité qui ne doit en réalité absolument rien ni à sa direction, qui baigne dans un burlesque de mauvais goût depuis un moment, ni à sa politique ou ce qui en tient lieu. Encore une fois, nous avons un champion par défaut, ce qui est quasiment pire que pas de champion du tout.

Voter ? Vraiment ?Le PS, copieusement battu, va évidemment jouer de tous les artifices pour cacher sa déroute, qui en utilisant le raboutage avec les partis amis, frères, alliés et copains, qui en minimisant les chiffres et en rappelant que, sur le papier et avant les élections, c’était la branlée de magnitude 9 qui était attendue et que là, on n’a qu’une petite magnitude 8, quasi-normale. On y ajoutera quelques manœuvres dilatoires sans intérêt et les affaires reprendront bien vite leur cours normal. Le pays réel, lui, va poursuivre son petit trajet vers les profondeurs marécageuses du déclassement, du chômage de masse, de la baisse de pouvoir d’achat, de compétitivité ou d’attractivité.

Enfin, le FN, le cul entre deux chaises, fanfaronnera sur ses résultats et le nombre dodu de voix récoltées, tout en n’ayant au final, au second tour, à peu près rien à montrer. Jolie performance démocratique qui permettra à nouveau à un parti qui n’arrête pas de grossir en nombre de militants, qui persiste à occuper de plus en plus de temps d’antenne et qui accroît son nombre d’électeurs, à concrétiser ces énormes avancées avec un triplet de députés et un éventuel couple de départements.

Là encore, c’est l’adjectif grotesque qui vient à l’esprit. Tout indique qu’une fois encore, les institutions républicaines dont se gargarisent nos élus s’avèrent incapables de représenter le choix des électeurs, aussi médiocre soit-il. Tout indique qu’encore une fois, à quelques rares exceptions, l’alternance traditionnelle va être respectée. Tout indique que ces vagues, aussi puissantes soient-elles, se brisent mollement sur les récifs institutionnels habilement conçus pour éviter de gros changements brutaux. Ça donne envie de voter, hein ?

Parce qu’en réalité, on assiste, une fois encore, à une amusante supercherie que les médias et les politiciens français persistent à reproduire.

En effet, pour des raisons évidentes mêlant praticité et désir à peine voilé de cacher l’état réel du pays, tous nos fringants journalistes et tous nos joyeux politiciens professionnels agglomèrent hardiment différents partis pour faire de bon gros blocs.

Ainsi, on présentera un bloc de « droite parlementaire », agglutination pratique de l’UMP, de l’UDI, du Modem, histoire d’obtenir un score décent, supérieur à 30% même. On utilisera le même procédé pour la « gauche parlementaire », en scotchant bout-à-bout le PS, les écolos, les radicaux de gauche, histoire d’obtenir un score qui, commodément, sera supérieur à celui du FN. C’est commode. Mais bon : on a le droit, puisqu’on est dans le « parlementaire », c’est-à-dire qu’on parle de gens qui sont capables de faire des partis différents, qui ont des plateformes de programmes différentes mais qui, pour sauver leurs miches, s’assemblent et se recomposent, cimentent du front républicain à qui mieux-mieux pour éviter de se faire démettre.

Mais la réalité que veulent ainsi travestir nos médias et nos politiciens, c’est que le FN, auquel personne ne veut s’allier, représente à lui tout seul un quart des votants, et ce chiffre est un chiffre net de tout amalgame. Si, plein de bonne volonté, on évitait aussi l’amalgame pour les autres partis, l’UMP aurait du mal à rassembler le même chiffre sans son UDI, le PS passerait largement sous les 20%, et tous les autres partis peineraient comme des diables à rassembler ne serait-ce que 10%. En fait, les chiffres du Ministère de l’Intérieur donnent ceci, et c’est assez limpide, en effet :

chiffres ministere intérieur - départementales premier tour 2015

De fait, le FN est bien le premier parti de France, sans la moindre ambiguïté, et ce depuis un moment. Or, cette réalité ne semble effleurer aucune rédaction. Et c’est bien normal puisque dit ainsi, on ne pourrait en conclure qu’une chose : la réalité fait le lit du Front National.

Et ça, ce serait intenable.

J'accepte les BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires477

  1. Le Gnôme

    Bah, comme d’habitude les uns proclament qu’ils ont gagné, les autres qu’ils n’ont pas perdu. C’est tellement convenu et banal que ça n’a aucun intérêt.

    Il va falloir forger un néologisme pour les commentaires des soirs et lendemains d’élection, les éculades électorales.

      1. Caton

        D’après les commentaires des collègues autour de la machine à café ce matin, ça passe assez bien. Et pourtant je suis entouré de purs produits des grandes écoles républicaines, avec une majorité d’ingénieurs pantouflards issus d’une école militaire du sud-ouest de Paris, théoriquement plus aptes que le citoyen moyen à comprendre au moins des chiffres!

          1. Pheldge

            Auxquels on peut ajouter, la crème des cons, ainsi que ceux qui ont pété les boulons après l’admission , sans oublier ceux qui vont devenir cons de prétention , parce que l’élite vous comprenez …
            Et puis, quand on offre près de 400 places , ça fait quand même un grand écart ( un écart-type serais-je tenté d’ajouter 🙂

        1. Flash

          C’est structurel.

          Les types sont sélectionnés et sur-sélectionnés. Il s’agit de celles et ceux qui ont su le mieux se glisser dans le moule républicain. Il s’agit de celles et de ceux qui ont su le mieux obéir aux exigences institutionnelles, des bons élèves qui ont toujours su faire et ont toujours fait ce qu’on leur demandait de faire.

          Qu’ils aient du mal à s’extraire et à analyser de l’extérieur un système dont ils sont le coeur n’a rien de surprenant.

        2. stephanie

          Mais alors « Théoriquement » seulement ! la majorité des citoyens moyens comprennent tout autant mais sont tellement blasés de ces « conneries » qu’ils baissent les bras et continuent à alimenter inlassablement les abreuvoirs sans fond de notre grande classe politique franchouillardes !

        1. Pr Calguès

          Je souscris entièrement à votre commentaire.
          Ceci écrit on peut désespérer de ne pas voir Hashtable repris par les media « … grand public… ».

            1. Nocte

              Voui, en France, si tu défends l’individu, la liberté, la propriété privée, et un État minimaliste, tu es un facho. En revanche, si tu aimes l’État obèse, tentaculaire qui décide de tout à ta place, du berceau à la tombe, tu es un bon républicain, citoyen et festif, comme en Chine, ou en Corée du Nord.

      2. TC

        Une rapide etude « sociologique » aupres des contacts fessebouque (dotés de cerveaux, et d’etudes pourant) suffit a prendre conscience de l’ampleur de votre erreur. Non ca coince pas plus que ca, et si CPEF, je commence a me dire que que ce n’est pas que a cause des politiques, mais plutot de nos concitoyens.

        1. australopitheque

          C’est « qu’est ce que je me tue a dire ». Les Francais sont des veaux. L’autre jour je lisais un bouquin sur la guerre de Cent ans. Le comportement de nos élites de l’époque est du copié collé de nos élites d’aujourd’hui. Y’ a pas de raison pour que le peuple ne soit pas le même .

          1. HussardBleu

            Je dois dire que… charger dans le dos nos propres arbalétriers génois, ou encore, ayant encerclé une petite expédition anglaise sur un sommet sans eau, et, sans attendre qu’ils se rendent torturés par la soif, monter à l’assaut à pied en ayant coupé les lances… notre vieille noblesse était extraordinairement courageuse, mais manquait un peu de neurones…

            1. Australopitheque

              Ou genre a 1000 cavaliers contre 200 fantassins et archers, envoyer les cavaliers charger 50 par 50 et s’étonner sur resultat.
              Je les y vois dire, » ce soir, c’est la chevalerie socialiste qui a gagné! Grace aux impots prélevés sur les serftribuables servant à équiper les nobles chevaliers que le monde entier nous envie, les nauséabonds fantassins qui nous rappellent les HLPSDNH ont été repoussé au delà de Pluloin. ». Le seigneur de Courtecouille appelle tous les francais a un front royalicain.

              1. Adolfo Ramirez Jr

                Le pragmatisme anglais : un paysou miséreux qu’on paye 3 fr 6 soux équipé d’un arc en bois d’if de la place de l’église. investissement 0. Face a un cavalier en armure avec toute son intendance.

                1. HussardBleu

                  Fort juste : les flèches étaient fort chères, si l’arc ne l’était pas. Mais on pouvait les récupérer, et le poteau pointu placé devant l’archer se trouvait sur place.

                2. Deres

                  Les archers anglais n’étaient pas des paysans miséreux. C’étaient des hommes libres et très entraînés. Les communes anglaises avaient des obligations d’entrainement aux tirs à l’arc importantes, avec des terrains dédiés. Et si les arcs n’étaient pas très coûteux, ce n’étaient pas le cas des flèches utilisées en très très grandes quantité. Les registres comptables parlent de millions de flèches de réserves pour les expéditions anglaises sur le continent. En effet, un archer entraîné tire 12 flèches à la minute …

                  1. lone

                    Et il fallait pres d’une dizaine d’année pour que l’archer anglais soit au sommet de son art… Voir a ce sujet l’excellente série de Bernard Cornwell « L’archer du Roi ».

                  2. Aristarque

                    La tactique des archers anglais était effectivement de faire tomber les flèches comme la pluie sur une aire délimitée, visant plus à blesser qu’ à tuer directement, en particulier les chevaux, pour que les chevaliers français, engoncés dans leurs lourdes armures soient ensuite une proie facile pour les piquiers… S’ ils ont longtemps gagné, c’est à cause de leur perfidie (déjà!) de ne pas faire la guerre de la façon que nous le voulions…

                    1. Deres

                      Certains historiens remettent en cause cette théorie de la pluie de flèche justement car le nombre de flèches disponibles était assez limité. Une bataille comportait de nombreuses charges contre les archers (parfois plus de 50 successives pour des grandes batailles si je me souviens bien). De plus, la précision est faible à longue portée. Il semblerait donc que contrairement à la vision hollywoodienne, le tir était assez tendu. Comme pour les armes à feu, c’était l’effet de choc qui stoppait les charges plus que les blessures elle même. Une flèche avait peu de chance de pénétrer une armure de façon dangereuse mais faisait tomber un cavalier de sa monture.

                    2. Calgon

                      Euuuuuh, et pour pratiquer des AMHE dont le combat en armure complète, je peux vous garantir qu’un chevalier de l’époque est (quasi) aussi mobile que vous et moi en doudoune de ski.

                      La vision du chevalier en armure rigide, qui se déplace à 2 à l’heure, qui peut pas se relever quand il est à terre, et qui a l’amplitude de mouvement d’un tétraplégique socialiste est une image d’épinal : leurs armures étaient vachement fonctionnelles (et les combats vachement expéditifs … oubliez également les échanges de coups/parades qui durent 34 minutes)

                    3. HussardBleu

                      Pope et Young – après s’être intéressé à l’arc amérindien d’ Ishi, leur maître empirique – se sont penchés sur les performances de l’arc droit (longbow) médiéval.
                      Cet arc avait une puissance de 100 livres (essayez de tirer cela…) et il fallait donc un entraînement conséquent pour les Yeomen (alleutiers) qui composaient les compagnies d’archers.
                      Un tel arc, muni d’une flèche à pointe bodkin (poinçon) perforait les armures sans problème à 30 mètres et provoquait de graves blessures, sans forcément tuer mais les cotes de mailles étaient totalement illusoires contre une bodkin…
                      Quand le chevalier était tombé du cheval, les coutiliers gallois s’activaient aux jointures de l’armure, et comme ils ne parlaient pas le français, ils perdaient de belles occasions de rançon… C’est ainsi que le frère cadet du Duc de Bourgogne fut tué sottement…

                    4. HussardBleu

                      Bah si ! y’en a plein dans la Finance et la Haute Admin de nos jours… plus de neurones, mais moins de courage, sans doute…

                    5. Aristarque

                      A Deres : les archers visaient surtout les chevaux à cause de la taille de la cible, plus importante. Un cheval abattu formait aussi un obstacle que les suivants devaient sauter ou contourner, ce qui désorganisait aussi la charge, au passage. Et je me suis mal exprimé car les archers tiraient en tendu et non en parabole, façon mortier, à cause de la dispersion en résultant. Ils pratiquaient plutôt un tir soutenu de barrage plutôt qu’ à chercher chaque cible soigneusement.

                    6. bob razovski

                      @Ari :

                      « S’ ils ont longtemps gagné, c’est à cause de leur perfidie (déjà!) de ne pas faire la guerre de la façon que nous le voulions… »

                      Un peu comme le marché mondial aujourd’hui, qui refuse de se plier à la volonté dukandubien 😉

            2. ironbooboo

              @ HussardBleu :

              « notre vieille noblesse était extraordinairement courageuse, mais manquait un peu de neurones… »

              Depuis on a envoyé le courage à la recherche des neurones et on n’a plus revu aucun des deux.

      1. gameover

        Ca doit avoir un rapport avec ce plat typique de l’ouest de la france du coté de l’Aiguille… mais remplacer les moules par les roustons…

        1. Le Gnôme

          Les éculades électorales sont les banalités éculées que l’on peut entendre à foison lors des soirées électorales. Le rapprochement avec la sodomie de diptères en sustentation verticale n’estpas tout à fait fortuit.

  2. infraniouzes

    Il est curieux de constater que le Figaro, grand journal libéral d’informations (?), ne fournit pas le tableau clair et concis que nous donne H16: le nombre de voix au niveau national. On y voit tout de suite la colossale branlée qu’on prise les Verts et l’extrême gauche ce qui ne les empêchera pas de nous faire ch… avec la coupable bienveillance du PS. Le drame, dans ce pays, c’est que des partis croupions, des partis d’un autre âge, des partis sans idées, mènent la danse comme une poignée de voyous terrorisent une banlieue sans que les autorités ne bougent le petit doigt. Il y a quelque chose de pourri dans la république pantouflarde de France. (Avec l’aimable autorisation de W. Shakespeare…)

    1. Deres

      C’est justement le problème avec ces grandes alliances de droite et de gauche. Les petites formations font en permanence un chantage très rentable pour rester dans l’alliance. Leurs idées ont donc une influence sans commune mesure avec les demandes des électeurs.

    2. Gerldam

      Il faut dire que distinguer UMP et Union de la drite est tout aussi artificiel, puisque c’est l’UMP qui fait les gros bataillons de cette Union.

      1. gameover

        L’UMP seule (1.32M) fait autant que les Divers Droites (1.37M) alors que l’alliance Union de la Droite fait 4.2M.

        (les Divers Droites sont des sans étiquettes et n’incluent pas le Modem, Dupont Aignan etc… )

        L’intérêt de l’Union de la Droite était de ne pas se faire éjecter du 1er tour avec une dispsersion des voix comme cela s’est produit pour le PS. Donc même 1 ou 2% ça compte.

    3. torqmina

      On assiste à une démocratie inversée, le dernier tableau est éloquent sur le vrai paysage politique de ces élections. Et les médias institutionnels ont du recevoir des consignes pour présenter avantageusement les partis historiques, toutes les chaînes d’info avait la même.

      1. Deres

        Ceci dit, les partis restent soudés quand ils sont petits … Avec son grossissement actuel dans les sondages, la possibilité que des petits partis d’extrême droite apparaissent augmente de façon importante.

        1. Black Mamba

          Il faut encore attendre dimanche prochain pour retrouver notre quotidien et notre train train jusqu’au présidentiel.
          Cet affaire n’est pas encore fini .

              1. ironbooboo

                C’est pour être légitime avec 51% des votants.
                En 2010 53,64% d’abstention aux régionales.

                Mais on se demande bien pourquoi ça n’intéresse personne. Pourtant moi quand je me lève le matin je me dis « Vivement les régionales ! ». Les enfants n’arrêtent pas me dire « Alors papa, c’est quand les régionales ? ».
                C’est absolument indispensable. Voilà LE service dont les français avaient besoin.

        2. Pat

          Les abstentionnistes non plus n’ont pas voté FN. Finalement le FN a obtenu quoi ? 12,5 % des inscrits ? Nul ! Quoi, les autres partis ? Y sont républicains, eux.

          1. gameover

            Bonne remarque : les abstentionnistes sont républicains et c’est le plus grand parti de france… 😀 …bon, dans ces 50% il y a aussi des pédophiles mais… des pédophiles républicains !

            1. Pheldge

              « bon, dans ces 50% il y a aussi des pédophiles … et aussi des zoophiles des dévoreurs de petits enfants, quelques coprophages pour faire bonne mesure .
              Question dans cet aréopage hétéroclite, y a-t-il des
              « Gays mOts verts ?  »
              😉 🙂

      1. Aristarque

        C’est limite cela, en sous entendu… Parce que le FN n’ a pas atteint les 30% « promis » par les sondages, il n’ a pas gagné ce premier tour (ce n’est pas allé jusqu’à prétendre qu’ il l’ avait perdu mais nous n’ en étions pas si loin…)

  3. Kazar

    C’est ce que disaient certains journalistes (eh oui, ça m’a étonné) dès hier soir mais à plus de minuit sur une chaîne d’infos continues. Les sondages sont bien pratiques puisqu’ils permettent à Valls de fanfaronner (le FN fait moins de 30% grâce à moi !!) et au conglomérat UMP-UDI-MODEM (alors que pour Sakozy, Bayrou est un traître, allez comprendre…) de revendiquer la première place.
    Comme promis, petit récit : dimanche, 9h, décollage pour la tournée des 31 (eh oui) bureau de vote de mon canton (78 chic). Tout se passe bien, tous les bulletins sont là, accueil sympathique (à l’exception d’un jeune socialiste qui rechigne à nous serrer la main, molle comme une méduse, ça ne donne vraiment pas envie). 18h, fin de la tournée, un vieux con nous a apostrophé dans un bureau en disant « que nous foutons toujours la merde » mais sa femme l’a vite clamé en lui disant « minou, viens » (bonjour la honte 🙂 ). 20h, nous observons les opérations dans un bureau censé être représentatif, à l’une des tables, une socialiste s’esclaffe grassement à chaque bulletin pour le candidat PS local, et tire la tronche à chaque bulletin FN. Fin des opérations, vers 21h, tout le monde se salue (la nana du PS partait sans signer les PV, il a fallu la rappeler…), et un homme vient nous féliciter pour notre campagne (ça fait toujours plaisir). 21h15, mairie, nous sommes 2ème jusque vers 22h30 mais notre avance fond au profit d’une liste divers droite et nous finissons 3ème avec 0,6% de retard sur le deuxième (le PS finit bon quatrième avec 5 points de moins que nous, ils font la tronche). Une petite heure pour boire un coup dans une brasserie-resto voisine (la journée a été longue), avec un gout un peu amer car dans de nombreux cantons, nous sommes 3ème avec peu d’écart. Enfin, la Marseillaise résonne dans tout le resto, rien de tel pour se préparer pour les régionales !!!

    1. petit-chat

      Kazar, vous vous êtes présenté comme élu potentiel ? Ça aurait de la gueule d’avoir un élu non-républicain (c’est le camp du Bien et leur opposant (!) qui le disent).

      1. Kazar

        Parfois, mais pas systématiquement puisque j’intervenais en qualité de délégué FN à la « surveillance des opérations de vote », et non en qualité de suppléant. Mais dans l’esprit des gens, que vous voyez militant, élu, délégué, candidat, peu importe, ce qui compte, c’est FN !!
        Allez, bon courage à tous, je vous laisse, le boulot ne va pas se faire tout seul.

    2. royaumont

      Joli tour de passe-passe médiatique : le FN gagne 10 points par rapport à la dernière fois, fait son meilleur score toutes élections confondues (à ma connaissance…) mais est présenté comme le perdant du jour car il fait moins qu’annoncé. Au final, son score est supérieur aux estimations de 20h, de 1,5 % tout de même, donc il est moins perdant par rapport à la victoire annoncée. C’est pas clair ? C’est voulu…
      Sinon, les français ont la révolution dont ils rêvent, en bons rentiers qu’ils sont : on renverse la table, mais sans renverser son assiette.

      1. C’est surtout que *tous* les journaux arrivent à la même conclusion : l’UMP a gagné. C’est consternant de mauvaise foi.

        1. Kazar

          La routine, ça ne choque presque plus personne, idem pour la pratique du mensonge qui est devenue normale jusqu’au plus haut niveau de l’État. C’est même désespérant de voir que le simple respect de la parole donnée ne vaut plus rien.

        2. Caton

          Quelle mauvaise foi? Ils écrivent ce qu’ils sont payés pour écrire, ils font juste leur boulot. C’est quand ils se disent « journalistes » qu’ils sont de mauvaise foi.

        3. Kekoresin

          Oui, la mauvaise foi avec une mauvaise odeur de pourri derrière qui sent la décomposition avancée de la liberté. Je pense que je vais aussi invetir dans un nez de cochon. J’aurais bien acheté un vrai masque à gaz mais c’est soumis à autorisation préfectorale!!!

        4. australopitheque

          Consternant en effet. C’est là qu’on comprends que c’est cuit. Plus verrouillé ca n’existe pas. Il faudrait un laxatif.

      2. Honorbrachios

        @royaumont :
        « fait son meilleur score toutes élections confondues (à ma connaissance…) mais est présenté comme le perdant du jour car il fait moins qu’annoncé. »
        c’est toute la stratégie du PS depuis début 2014 :
        On annonce le pire, et on se glorifie de ne pas avoir atteint ce pire. (Le déficit est moins pire qu’attendu = victoire ! Le chômage n’atteint pas 20%, youpi – la croissance n’est pas négative, qu’est ce qu’on est bon ! – on perd 500 élus, on aurait pu en perdre 1000, donc c’est une victoire)

    3. gameover

      Merci Kazar. Le FN fait plus de 300,000 voix de plus qu’aux européennes alors que ce coup-ci (coussa) Paris ne votait pas (5 millions de votants en moins donc) et je viens de vérifier c’est bien dans les 2 cas sur le total de voix (sans exclure Paris : Marine avait bafouillé sur BFM ce matin, Bourdin sortait une connerie… comme d’hab).
      Faut dire aussi que : dans 7% des cantons le FN n’était pas présent (?) et que la participation est meilleure pour ces départementales (50% vs 42.5%) soit 1 millions de votants en plus (même sans Paris) et le FN en prend près de 35%… donc une meilleure mobilisation.

        1. Si j’ai le temps… Mais en gros, ça ne change pas du tout les rapports de force (et ça fait presque 5 millions de voix pour le FN).

            1. Laure

              Abstention. Dans « mon » canton officiel (à 250 km de mon lieu de résidence réelle), il n’y avait que deux binômes : celui du sénateur UMP constamment réélu depuis 30 ans (et réélu sans surprise avec près de 60% des voix) et le binôme du FN.
              Soit dit en passant, l’obligation de s’inscrire l’année précédent les élections est inique. Lorsqu’on ne cesse de déménager, cela rend le vote presque systématiquement impossible.

        2. Gomuge

          Petite remarque: 0,17% des inscrits ont voté pour le Modem, soit 72K votants. Donc, après être passé au haut-débit en 2007, le modem ne nous offre plus que du 56k en voie descendante.

        3. bob razovski

          C’est pas beau la démocratie ?

          les écolos, 2%, ont des ministres, des députés, des groupes à l’assemblée, des sénateurs…

          le FN, 25%, c’est deux ou trois députés grand max si ma ma mémoire est bonne…

      1. Kazar

        « 7% des cantons » : il faut dire la vérité, c’est encore TRES mal vu de se présenter en qualité de candidat FN (et je ne vous dis pas lorsqu’on a de jeunes enfants à l’école…), et plus particulièrement dans les « petits » cantons. Sans parler du véritable climat de haine instauré à notre égard par l’UMP (Sarko qui déclare « la guerre » au FN) et le PS (poubelles, stigmatisation, etc) ce qui a poussé des abrutis à s’en prendre à nos candidats et militants (plusieurs faits divers non relayés par les grands médias, puisque ça ne compte pas, nous sommes le Mal). Donc oui, nous ne sommes pas encore présents partout.

        1. Kazar

          Merci cher H16, non seulement vous réparez ma maladresse au clavier mais votre blog est l’un des seuls espaces d’expression non censuré (pour l’instant) en ce qui me concerne !!!

        2. Laure

          Exact. Un ami qui était candidat FN dans le sud et qui a fait 38% au premier tour a été agressé dans le bureau de vote après les dépouillements. Il a été à deux doigts de se faire proprement tabasser sur place.

    4. ironbooboo

      Et le peuple, il gagne quand le peuple ?
      Il me semble qu’il a jugé à près de 50% que les idées proposées ne valaient même pas la peine de se déplacer. On fait quoi pour eux ?
      On s’en fout. What else ?

        1. ironbooboo

          Comme si le FN avait gagné quoi que ce soit …
          On voit Kazar crier à la mauvaise fois des autres, alors que ça ne semble pas le gêner d’ignorer complètement les abstentionnistes.
          « Ouai on a fait 30% ! ». Comme aux européennes quoi. 30% des voix, un dixième de la population. Mais c’est pas grave, on est légitime à mort, on a gagné.

          1. Kazar

            La mauvaise foi me semble être dans votre commentaire…Je ne « crie » pas à la mauvaise foi, j’observe juste les chiffres comme le fait H16, et à ce compte, nous sommes bien le parti qui engrange le plus de voix.
            Sur les abstentionnistes, grand bien leur fasse, mais ils ne servent à rien, et ce n’est pas en s’abstenant (ce qu’ils sont parfaitement légitimes à faire) qu’ils feront changer les choses, ils n’ont qu’à créer leur propre parti s’ils ne sont pas contents !!! Les abstentionnistes ne veulent pas voter, grand bien leur fasse. Ils veulent râler contre le système derrière l’ordi sans rien faire, parfait, ils sont libres. mais qu’ils ne viennent pas se plaindre d’une absence de légitimité des autres…

            1. Black Mamba

              « ils n’ont qu’à créer leur propre parti s’ils ne sont pas contents !!! »
              Cela me tente de créer le parti de Black Mamba, j’en ai parlé à WP , il m’a dit « laisse tomber personne ne votera pour une inconnue et en plus, tu n’obtiendra pas de soutien des maires , le système est fermé, cloîtré  » 😥

                  1. Pheldge

                    je cite Mme Béhème:  » Quel vertu? Depuis bien longtemps , je les ai toutes perdues et cela bien avant de le connaitre … je vous laisse méditer ses princiers propos, et ne ferai aucun commentaire. Non, ne comptez pas sur moi pour ça, j’ai déjà assez de soucis 🙂

                    1. Black Mamba

                      Ce n’est pas la première fois que je fais ce type de commentaire … ils ont l’habitude … tu es bien niais, toi le réunionnais .

                    2. Pheldge

                      Avec un peu d’esprit, tu aurais pu écrire :  » tu es bien niais, toi le réunion-niais . », agrémenté d’un petit smiley 😉 par exemple.
                      Avec un peu d’esprit … oui.

              1. Kazar

                Vu, donc on laisse tomber… Et bien moi, je ne suis pas d’accord, et c’est pour ça que j’ai adhéré au FN. Je suis bien conscient qu’il ne résoudra pas tout, loin de là, mais c’est le parti avec lequel je partage le plus de valeurs, et au moins, je ne reste pas à me lamenter sans rien faire.

                1. Parce que vous croyez naïvement que s’abstenir = ne rien faire ?
                  Si les cadres FN pensent ça, ils sont en piste pour une belle grosse surprise.

                  1. Flash

                    Je comprends votre position, h16.

                    Toutefois, même si certains abstentionnistes peuvent agir et défendre leurs idées (par exemple en créant un blog, en écrivant des éditos…ce que vous faites, en somme), il me semble que ces abstentionnistes « actifs » sont rares.

                    1. Caton

                      S’expatrier, débancariser, réduire son revenu taxable au profit éventuellement de revenus non déclarés, réduire sa consommation de produits neufs et taxés, y compris alimentaires, et remplacer par des produits d’occasion et/ou une production personnelle, …

                      Beaucoup d’abstentionnistes sont très actif. Et cette activité est souterraine mais efficace contre Léviathan.

                    2. Flash

                      @ Caton :

                      vous pensez sincèrement que sur les 50% d’abstentionnistes, la majorité a opté pour la démarche active que vous décrivez? Qu’en somme, on aurait 25% du corps électoral constitué de libéraux en guerre contre Léviathan?

                      Si c’est le cas, les libéraux se cachent bien. Je n’en connais aucun dans mon entourage.

                    3. Caton

                      @Flash

                      Leboncoin et ebay. La recette de la TVA qui augmente nettement moins que les taux, et même moins que l’inflation. L’intensification de la lutte contre le travail au noir. Tout montre qu’effectivement, le petit peuple réagit, et de manière non coordonnée.

                    4. gameover

                      « Si c’est le cas, les libéraux se cachent bien. Je n’en connais aucun dans mon entourage. »

                      Invite nous à dîner un de ces soirs !

                    5. Flash

                      @ GO :

                      Je suis pas contre, en soi. Par contre, ma moitié, qui est socialiste, risque de ne pas apprécier la conversation.

                    6. Caton

                      @Flash

                      ma moitié, qui est socialiste,

                      Les mariages mixtes sont souvent difficiles, la mienne étant enseignante, je compatis.

                    7. Black Mamba

                      « Les mariages mixtes sont souvent difficiles, …. je compatis. »

                      😀 Je dirais moi que ce sont les bavardages stériles qui m’exaspèrent … la politique dans le vide sans aucune action au bout …

                    8. HussardBleu

                      Caton et Flash : vous connaissez Walter Mitty ? … nan, je vous aime bien, je rigole….

                    9. Pheldge

                      @ Caton : « Les mariages mixtes » , c’est les mariages « inter-genres » ? 😉
                      Ne soyez donc pas esclaves des stéréotypes sexués, libérez-vous ! 😉 🙂

                  2. Kazar

                    Les autres, je ne sais pas…Maintenant, ne rien faire n’englobe pas les modes de résistance déjà abondamment détaillés sur ce blog (résistance à l’impôt, etc), mais est limité dans mes propos à l’action politique.

                    1. hugeus

                      @Flash :
                      Je suis dans le même cas de figure que toi concernant ma moitié, et je confirme qu’un dîner de ce genre est une source de problèmes assez certaine !
                      Autant nous retrouver au resto !

            2. ironbooboo

              Ah. Parce que si les abstentionnistes avaient tous été voter blanc ils auraient été pris en compte évidemment.
              Ah. Parce que les solutions aux problèmes politiques sont forcément politiques bien sûr.
              Ah. Parce que s’abstenir c’est renoncer définitivement au statut de citoyen naturellement. Je suis le mouvement et je me la boucle.

              Je n’ai voté pour personne précisément parce que je ne souhaite pas être représenté, en tout cas je ne souhaite l’être par aucun des candidats que j’ai pu voir.
              C’est possible ou je vais devoir manger votre soupe de force comme celle de tous les autres avant vous ?

              1. Kazar

                Vous lisez ce que j’écris ? Liberté, vous faites bien ce que vous voulez, mais de toute évidence, vous attendez qu’on vous propose des solutions en même temps que vous vous plaignez de ne pas adhérer à celles proposées. Navré, le parti de l’abstention n’existe pas, il n’a pas de programme. Vous n’êtes pas content de votre sort ? Bougez-vous et créez votre mouvement…

                  1. Deres

                    Mouais. Tout cela c’est en fait des mesures plutôt défensives. Je les pratiquent également, mais si on ne passe jamais à l’offensive, on ne gagne jamais les guerres … Nos politiques/élites/technocrates s’appuient en force sur cela pour rester en place malgré tous leurs échecs et le constats fait par les français qui sont enchaînés et ne peuvent rien changer.

                    Et je précise que si le FN gagne, il ne changera pas le système. Il ne fera que remplacer une partie des clients des autres partis par ses propres clients dans tous les placards dorés, avantages et statuts constituant la République française. Et le tout en douceur pour ne brusquer personne. Ce sera donc encore pire car il faudra nourrir le personnel de 3 formations politiques sur nos deniers au lieu de deux …

                    1. Libéralisateur

                      Pas d’accord.
                      Voter FN c’est sortir déjà les deux autres partis et obliger à leurs recompositions. C’est la preuve dans l’urne que les électeurs ne font plus confiance à tous ces politiciens.
                      Et tout pourra alors être reconstruit. Sinon il faudra encore attendre, et si c’est la déconfiture de la France, donc celle des français ce serait dommage.

                    2. « mais si on ne passe jamais à l’offensive, on ne gagne jamais les guerres »
                      Passer à l’offensive sans espoir de gagner, ça s’appelle du suicide ou de la folie. Pour rappel, l’État fait force de loi et pour le moment, les idées nécessaires et les pratiques économiques qui sauveraient le pays ne sont absolument pas populaires. Autrement dit, vous allez passer à l’offensive avec 0 peuple derrière vous, et contre un État qui a toute latitude pour vous foutre sur la gueule. Stratégiquement, c’est osé.

                    3. Deres

                      Je ne dis pas que c’est le bon moment pour passer à l’offensive (et ne le pense pas). Mais que si on n’y passe jamais, il ne faut pas s’attendre à ce que le système change. A mon avis, seul des actions plus incisives de type « mariage pour tous »/pigeons/ »huons les ministres » ont des chances de vraiment faire bouger les lignes. Bien entendu, il faut des gens jeunes et motivés, qui ont peu à perdre pour résister à la pression. On voit bien que ces mouvements se sont peu à peu épuisés sous l’alternance bâton/carotte du gouvernement.

                  2. Pheldge

                    Non, pourquoi faire petit ? Hache , il faut de l’ambition, il faut voir grand ! CPEF ? OK, pas de problème , la solution ? La Bombe à neutrons !

                    Cette petite merveille tue les humains, en laissant subsister les infrastructures, c’est pas génial ça ? Donc, après avoir trucidé tous ces connards de veaux de concitoyens, indignes de vivre , on aura tout le pays pour nous ! Nous les bons !
                    Pas vrai Hache ? 🙂 🙂

                  3. Voleurdufeu

                    @h16 11h00 Eh oui, H16 a raison, comme d’hab´. J’ai découvert récemment l’entrėe d’un souterrain…A l’extérieur, il y a du soleil, et plus d’IR sur ma future retraite (ou ce qu’il en restera après la faillite annoncée de l’Agirc). Coût de la vie de 30% inférieur à celui de la fRance…Coût de l’immobilier divisé par deux. Plus d’ISF…Plus de CRG/CRDS non plus, la CEJ vient de juger en ce sens concernant les revenus de source française des non-résidents. Dieu me pardonne, mais on n’est pas de bois. Je commence à tout liquider…faire de la place, s’alléger…Cash is king! Je pourrai même retravailler, légalement, avec IR plafonné à 20%…Tout ça légalement, bien sûr…Mais ça commence à se savoir…Non, je ne suis pas allé voter hier…je relisais les textes…

                    1. hugeus

                      @ Voleurdufeu :
                      C’est où ton paradis, c’est pas trop loin ?
                      Tu signales que ça commence à se savoir… les conditions risquent de changer ?

                    2. Voleurdufeu

                      @ hugeus 17h30 Non, ce n’est pas loin, donc d’autant plus attractif. Et puis oui, les conditions risquent de changer, les prix de l’immobilier commencent à monter. Mais sur le plan juridique, c’est carré, sauf abus de droit évidemment.

                1. ironbooboo

                  C’est vous qui refusez de m’entendre : moi pas voter car moi ne vouloir ni FN, ni PS, ni UMP, ni aucun autre.

                  Moi être content que abstention pas de parti, pas de programme. Etre raison pour laquelle moi m’abstenir. Moi heureux tout seul dans mon coin sans Kazars pour me briser les cacahuètes avec leurs envies de monde qui change (aux frais des autres).

                  J’ai hâte de voir comment le FN va changer le pays avec 15% des électeurs derrière eux. Encore des moments épiques en perspective …

                2. Théo31

                  « il n’a pas de programme »

                  Parce qu’il faut un programme pour donner du sens à sa vie ? Il y a tellement mieux à faire dans la vie que d’aller servir la soupe à des sacs à merde qui font semblant de s’intéresser à vous pendant deux semaines tous les cinq ans.

                  « vous vous plaignez de ne pas adhérer à celles proposées »

                  MLP propose du socialisme plus rouge que rose à tous les étages comme celui qui est proposé depuis 70 ans. Elle ne remet nullement en cause l’Etat providence : elle est donc communiste.

                  Je n’ai pas voté hier comme depuis 13 ans et comme prévu, c’est la même chiasse qui a été servie y compris par le FN.

              2. Flash

                Ironbooboo : même si vous vous abstenez, vous mangerez la soupe de force.

                Vous financerez les partis qui vous déplaisent.
                Vous financerez les associations lucratives sans but.
                Vous financerez tout et n’importe quoi.

                Que vous soyez d’accord ou pas.

                Le vote blanc n’est pas une solution. L’abstention non plus. Le vote « utile » pour un parti qui ne représente en rien vos idées serait une aberration.

                Par élimination, les seules actions cohérentes sont :

                – s’expatrier ;
                – l’exil intérieur ;
                – monter un mouvement politique, ou militer par un biais ou un autre, pour virer les parasites qui nous gouvernent.

                S’abstenir sans rien faire de plus est totalement inutile.

                1. ironbooboo

                  L’abstentionniste n’est pas transparent contrairement à ce que vous semblez croire.

                  On parle de 50% des électeurs à qui vous allez imposer une politique qu’ils n’ont pas choisi. Vous devrez forcément composer avec eux, et ils vous taquineront plus que les 6% du PS c’est clair.

                  Maintenant ce que je reproche n’est pas particulier au FN, ils font tous de même. Ils nous ignorent.
                  Mais je le dis surtout pour le FN parce qu’apparemment c’est le nouveau parti de changement : ok changement, mais si on commençait par arrêter de se foutre de la gueule du monde ?

                  Vous avez quelque chose comme 15 à 16% des électeurs, c’est certes mieux que les autres mais stop nous parler de 30% de votants, ça fait basse magouille chiffrée du type de celles qu’on nous sort pour le chômage ou les chiffres économiques.
                  Ça va on sait encore compter …

              3. Calgon

                Et bien, justement oui, vous allez la manger la soupe, que vous alliez voter ou non.
                En cela, la démarche de Kazar me semble beaucoup plus « constructive » dans le sens ou le FN semble être le seul parti qui pourra faire évoluer la situation (ou bien par l’intermédiaire de « gens de bonne volonté » comme semble l’être Kazar et toutes les personnes qui fréquentent ce blog, ou bien par l’effet « sursaut républicain contre le Mal » qui aboutira à une jolie révolution).

                L’abstention ne changera jamais rien : si demain il y a 99% d’abstention, vous pensez que le gars élu avec 50% des 1% de vote exprimé en aura quelquechose à foutre ? De mon point de vue, il sera présenté comme ayant « gagné », comme étant « légitime » et vogue la galère.
                Que vous le vouliez ou non, la majorité silencieuse n’a jamais été une variable à prendre en considération, parce que justement, elle est silencieuse, donc on s’en fout.

                L’alternative d’un parti libéral (à laquelle je croyais jusqu’à il n’y a pas si longtemps) se heurtera malheureusement à la bétise abyssale de la « majorité », qui continue à vouloir « plus de social, et moins d’austérité » (la bonne blague !)

                Nope, le seul espoir que j’ai est effectivement une rupture par le FN (seul parti capable de mettre un terme à l’éternelle balance PS/droite) et je serais quasiment prêt à me porter candidat, même si mes idées économiques sont on ne peut plus différente de celles du Parti. Une fois élu, il est certain que ces idées auront déjà un peu plus de chance de s’exprimer qu’en restant à l’extérieur du système.

                1. Si je peux me permettre, comme la soupe, on va la bouffer qu’on aille voter ou non, autant ne pas aller voter. Économie d’énergie, et hygiène de base.

                  1. Calgon

                    mmmmmoui H16, mais la, y a un petit coté « constat d’une catastrophe avec haussement d’épaule et détournement de regard » qui manque de petit poing serré et de mâchoire crispée.

                    J’aime me révolter un peu, c’est bon pour ma tension. Et puis tant qu’une solution n’a pas été trouvée, autant continuer à chercher, tant pis pour l’énergie et l’hygiène.

                  2. Flash

                    J’ai un problème avec l’abstention, h16.

                    L’abstention, ça prête à confusion, c’est sujet à interprétations. C’est la marque d’un « désintérêt », d’une « dépolitisation », ou que sais-je encore. Dans l’immense masse des abstentionnistes, il est quasiment impossible de démêler ce qui relève de la flemme, de l’oubli de renouvellement de carte électorale, du choix militant.

                    Un vote blanc, c’est, à mon sens, beaucoup moins sujet à interprétations. Le type, il se bouge pour voter et il va voter blanc dès le premier tour. Il n’y a qu’une interprétation : aucun candidat ne convient, il rejette l’offre politique actuelle.

                    Dans les deux cas, on mangera la soupe de force, mais le second cas a le mérite de la clarté.

                    Quoiqu’il en soit, vote blanc ou abstention, l’action demeure nécessaire quelque soit la forme de celle-ci (du blog militant à la discussion à la machine à café, je considère qu’il faut saisir toute occasion de dézinguer le collectivisme).

                    1. ironbooboo

                      Comme le vote blanc n’était pas pris en compte on a fait récemment une petite loi : on compte les votes blancs et … et c’est tout, rien de plus. Surtout pas.

                      J’aime bien être compté mais je me suis dit que ça ferait doublon avec le recensement donc je suis resté couché finalement.

                    2. gameover

                      Pourquoi tu veux interpréter Flash ?

                      Si un restaurant ou une entreprise n’a pas de clients, c’est que les clients ne sont pas intéressés par l’offre et c’est inutile de se poser la question de savoir si les clients sont passés devant pour regarder la carte ou demander un devis (vote blanc).

                    3. Flash

                      @ GO :

                      La différence fondamentale, c’est que je ne déteste pas telle ou telle restaurant ou entreprise alors que je méprise le système médiatico-politique actuel.

                      Une notification claire et non équivoque me paraît donc nécessaire. Et ça soulage.

                    4. Jean Bon

                      @gameover

                      Bah tu dois pas tenir de restaurant !
                      Si les gens demandent la carte et partent, c’est que tu as potientiellement du client mais que tu ne le seduis pas. C’est une information tres utile car cela montre que ton offre est inadaptée alors meme qu’il y a des clients qui font un effort de recherche de restaurants. Beaucoup plus utile que de voir uniquement que ta salle est vide, ce qui peut provenir d’éléments extérieurs que tu ne maitrises pas (non accessibilité physique du lieu, clientele qui ne va pas au restaurant, ..) et tu ne sais donc pas si c’est ton offre ou l’offre elle-même le probleme (dans le premier cas tu modifies les parametres, dans l’autre tu arretes tout et tu fais autre chose).

                    5. Deres

                      @Kazar. J’adore votre contradiction … D’un côté vous dites que vous allez virer les profiteurs UMPS des placards dorés (donc mettre vos affidés à leurs places) et d’un autre vous dites que vous allez fermer les robinets à pognons vers ces mêmes placards. On sent bien que la première action empêchera nécessairement la deuxième … Imaginer que les élus FN de 2017 n’auront pas un gros appétit pour eux, leurs proches et leurs réseaux est faire preuve d’une grande naïveté. La demande de retour d’ascenseur en particulier des membres anciens du FN sera immense. Je visualise déjà les longues files d’attente à l’Elysée pour déposer ses doléances personnelles …

                    6. Voleurdufeu

                      H16 a raison: soyons 10.000, 100.000 à franchir la frontière, et à le dire, tranquillement, puis à montrer que l’on peut être mieux ailleurs, et à le faire savoir…et que le pays d’accueil se réjouit de notre arrivée. Bon, ce n’est pas la première fois dans l’Histoire. La Révocation de l’Edit de Nantes a poussé à l’exil les protestants, qui ont été enrichir quelques pays du Nord…

                  3. Curieux

                    J’insiste encore : Non !
                    Il faut introduire de l’instabilité dans le jeu électoral :
                    Le jeu est verrouillé par ce que la Véme est une république bananière : la quantité de pognon déversée sur les deux partis de « pouvoir » est telle qu’aucune autre formation ne peut s’y immiscer. A trois la donne change, non seulement la part de pognon chute drastiquement mais les aléas des élections amèneront une faiblesse de l’un des trois et l’opportunité à un quatrième d’entrer.
                    Qui plus est,, la rotation à 3 pouvant-être de 15 ans, cela amènera à des prises de position bien moins conventionnelles que ce que nous voyons.

                    1. bob razovski

                      Les alternances « à deux » ont-elles modifié l’économie française ?

                      Depuis une quarantaine d’années, les prises de positions ont été « tout et n’importe quoi » (avec accélération exponentielle du phénomène).

                      la rotation à 3 amènera des prises de positions bien moins conventionnelles, pourquoi pas, mais rien n’est prévu pour aller dans le sens libéral de la chose.

                      Il y aura encore plus de surenchère d’état dans l’état dans l’état, de moije, de demain on rase gratis, de « faites des efforts pour le bien de tous » de… de….

                      Je m’inquiète même d’avoir un troisième prédateur qui en veut à mon bifteck.

                    2. Jean Bon

                      @curieux

                      Je suis assez d’accord. D’autant que les tensions entre membres du serail sont potentiellement bien plus nombreuses à 3 qu’à 2 où on fait plus facilement des petits arrangements entre amis. A 3, il y en a toujours un qui se sent un peu plus mis à l’écart que les deux autres (on l’a vu dans les télécom, et c’est d’ailleurs encore plus vrai à 4). Je prefere consacrer mon vote pour des idées auxquelles j’adhere, car pour moi il y a des partis qui méritent l’attention comme « nous citoyens » (loin d’être parfait, mais au moins ça parle de choses realisables et il y a pas que des politiciens de carriere dedans). Mais si le FN passe au 2nd tour à l’occasion , je pense que je voterai pour eux, histoire de mettre du poil à gratter dans la machine et compliquer la vie des apparatchicks. Ok, au final le gagant aura les petits fours, les salosn dorés et les voitures avec chauffeurs, mais puisque je paie la place de spectacle de toute façon, au moins, qu’ils nous offrent un combat de coqs digne de ce nom !

                    3. ironbooboo

                      @ Jean Bon :

                      Les places pour le show seront facturées à nos enfants. Pour ce qui nous concerne c’est gratuit c’est l’état qui paie.
                      Quand à croire qu’ils vont se partager deux parts à trois c’est de la pure naïveté. On est en Grance, le budget est extensible vous savez bien …

                    4. Jean Bon

                      @ironbooboo

                      « Les places pour le show seront facturées à nos enfants.  »
                      Vous etes optimistes ! Pour moi les conséquences, c’est maintenant. Impots, reduction des pensions de retraites et des soins, hausses des cotisations, c’est maintenant ! Les 68ards qui rentrent à la retraite et qui s’imaginent que tout va bien se passer pour eux se mettent le doigt dans l’oeil à mon avis. Ca va swinguer pour eux aussi. Quand un Etat est inefficace c’est tout le monde qui paie.

                      « Quand à croire qu’ils vont se partager deux parts à trois c’est de la pure naïveté.  »
                      Je pense qu’ils vont plutot se faire des coups bas. Les dommages collatéraux qu’ils s’infligent éclairent la population sur la facon dont les choses se passent en haut.

                    5. Deres

                      Je te rassure, ils vont augmenter la quantité de placard dorés pour pouvoir tourner à 3 formations au lieu de de 2. L’UMPS ne lâchera pas ses planques comme cela, donc un FN au pouvoir s’empressera d’en créer des nouvelles pour ses affiliés, le renouvellement naturel n’étant pas assez rapide. C’est la nature humaine et comme cela que marche la politique.

                    6. Kazar

                      @tous : vous vous gourez gravement quand vous pensez que le FN va s’empresser de créer de nouvelles sinécures ou de partagez le gâteau à trois !!! Non seulement nous allons nous faire un plaisir de virer tous les PS et autres UMP de leurs postes dorés mais en plus nous allons cesser de subventions toutes ces associations qui ne vivent que d’argent public et nous sont en plus défavorables. C’est bien pour ça que les gens votent pour nous !!! Sérieux, vous coryez que nous allons continuer à financer des trucs comme SOS ra

                2. Théo31

                  le FN semble être le seul parti qui pourra faire évoluer la situation

                  T’as quel âge pour croire au père Noël ? Le FN ne veut rien changer, il veut juste pouvoir accéder à la grande mangeoire d’argent gratuit des autres pour faire exactement comme ceux d’en face.

                  Et si d’aventure MLP était élue, les guignols de l’UMPS iraient lui lêcher les fesses pour avoir un maroquin.

                  1. Kazar

                    @Théo31 et toi t’es qui pour me parler comme ça et me tutoyer ? Le genre râleur le cul dans son fauteuil qui ne sait justement rien faire d’autre ? ET que les guignols de l’UMPS viennent lécher les fesses de MLP, grand bien leur fasse, ils crachent sur le FN depuis tellement longtemps qu’ils se feront virer à coup de pompe dans le derch, c’est clair ? Et si tu n’y crois pas, tant mieux pour toi, et laisse nous faire. Et si je me trompe, je me casserai de ce parti et j’envisagerai d’autres solutions.

              4. Calgon

                Nan mais de toutes façons, quand bien même ça ferait un 3e lascar à se servir dans le protefeuille, alors ça ne fera qu’augmenter les prélèvement, les taxes, les impôts, donc appouvrir la population et cela rapprochera donc les gens du seuil de l’intolérable.
                Personnellemnt, ce seui les tatteint. Mais visiblement, pour bon nombre de mes con-citoyens, ce n’est pas le cas. Alors autant emballer la machine pour que, à poil, ces con-citoyens finissent par réaliser qu’il y a franchement quelque chose qui merdoie quelque part.

                Le gros problème de l’abstention pour moi, c’est que les politocards s’en branlent d’une force qu’ils sont à deux doigts de se faire une luxation du poignet !
                A la limite, la seule alternative au vote « pour exploser le système », c’est effectivement le bulletin gracieusement fournit par notre hôte (et que j’emploierai pour tout duel PS/UMP car la, effectivement, je peux pas choisir).

                1. Kazar

                  @Deres, cela s’appelle des préjugés. Mais nous avons de gros avantages sur nos adversaires :
                  – nous ne sommes pas comme l’UMP et le PS (et autres verts et PCF) un parti de politiques professionnels qui n’ont jamais vécu que d’argent public, et nous n’avons donc pas un pléthore de potes à caser partout ;
                  – la plupart des hommes et femmes de ce parti sotn des personnes incères qui aiemnt l

                  1. Kazar

                    grrrr… saleté de clavier.
                    sont des hommes et femmes sincères qui aiment notre pays et ne font pas ça pour le pognon mais par conviction (ce qu’on nous reproche d’ailleurs assez). Dès lors, pourquoi irions-nous recaser des potes dans divers syndicats , à la tête de l’Institut du Monde Arabe (y’a plutôt des économies à faire avec ce truc), ou dans des institutions qui par nature luttent contre nous ?
                    – enfin, nous n’avons pas besoin de pratiquer le clientélisme, car à peu près tout le monde nous déteste sauf les patriotes.
                    Votre raisonnement est donc faux.

                    1. Voleurdufeu

                      Votre sincérité me touche. Mais le problème est qu’aucun parti ne pourra rien changer, car le pouvoir réel est enkysté profond dans les couches de la fonction publique…Tant qu’un pouvoir ne pourra pas la contrôler effectivement, c’est elle qui contrôlera le pouvoir. Trop d’avantages acquis, trop de prébendes en jeu, trop de liens incestueux…Pas de changement du système politique sans remise en cause du statut de la fonction publique, qui en est la clef de voûte…

                  2. Deres

                    Des préjugés, tout à fait. Mais pas sur le FN, sur la nature humaine. Toutes les bonnes volonté de régime strict défaillent devant un bon gâteau (ou autre au choix) … Les élus sont soumis à de très fortes pressions de leur entourage et de leur parti. Les mauvaises habitudes s’adoptent très vite, surtout quand les précédents ont donné le bon exemple et laissé un système très propice à ce genre de corruption soft.

                    1. Lafayette

                      Fainéant National , C’est tout un programme… Jamais une ébauche de création d’emploi que du vent et une constante le j’aurai mieux fait (sauf de se taire)!

  4. pouf pouf

    Ne serait-on pas lundi ? Le jour d’avant les morsures aux mollets d’un obscur dieu de la guerre … celui de guy pour commencer ? Laissons plutôt les morts en paix et sautons à la gorge des vivants. C’est bien simple, un visage, de loin, à la fenêtre, une bouche ouverte sur un discours repassé, amidonné, n’importe quoi, n’importe qui, j’ai tout de suite envie d’exprimer violemment mon désaccord systématique. Non pas que je sois ennemi du dialogue, bien au contraire, le simple souvenir de coluche téléphonant à bedos pour mettre au point une stratégie d’invectives coordonnées par voie de presse me rappelle sans cesse que la vente de tickets et la qualité du débat sont intimement liées. Tout se discute et bien heureusement. C’est d’ailleurs là mon problème, écouter constamment ce discours en accord prétendument contradictoire, indéfiniment et uniquement opposable à lui-même. « Maman, vient écouter à la radio, y’a luchini qui dit des conneries, ah non, excuse, je me suis trompé, c’est cohn-bendit. Nan, laisse, rien a encore changé, comme disait spinoza si mal traduit, ce qui a foncé devient plus clair, à force »… de toujours prendre les chemins les plus longs, en arrive-t-on quelque part ? Attention, vous allez entendre de la vérité vraie en tube, écartez-vous, ça risque de gicler.

    1. petit-chat

      « la vente de tickets et la qualité du débat sont intimement liées ».
      C’est plutôt la quantité des « débats » : c’est çui qui occupe le plus le champ merdiatique, et de préférence en dernier, qui est le plus grand, le plus beau débateur à lui tout seul.

  5. petit-chat

    « …les réélus et les fraîchement élus déboutonnent le haut de leur chemise, desserrent un peu leur cravate », font sauter deux crans à leur ceinture en prévisions des agapes et en profitent pour y glisser une main grasse dans l’attitude du fouteballeur télévisuel.
    Quant aux perdants, ils déplorerons, une fois de plus, que les Français n’aient rien compris.

    1. Kekoresin

      Oui, ça me fait penser au directeur de la caisse RSI qui explique que les décisions de justice en leur défaveur sont « une erreur ». Nos politiques font confiance à la justice et à la démocratie qu’ils gardent bride serrée mais quand ça fonctionne à peu près normalement (cad pas dans leur sens), ça ne peut être que le fruit pourri d’une incompréhension issue d’une ignorance crasse.

      A l’instar des prisons, le parlement et les autres représentations pseudo démocratiques sont pleines d’innocents…

        1. Kekoresin

          Oui, mais c’est en appel. Ce cher Monsieur Lavaud (RSI Pays de Loire), présume que le premier est une erreur et que l’appel donnera raison à la mafia.

          Je guette le résultat de l’appel avec la fébrilité d’un enfant de 4 ans la veille de Noël!

                  1. Alzheimer

                    Pfff décevant le mascaret. Avec le Mont Saint-Michel dans le soleil couchant, on a vu apparaître une vaguelette rose d’à peine 15%, euh centimètres.

                    Nous attendions une puissante vague bleue océane, nous eûmes seulement une lente mais forte montée de niveau.

                    Tout n’est pas perdu, il y a encore de grandes marées prévues cette année, et notamment une session de rattrapage cet automne (117 le 29-09 avec un niveau encore plus haut que dimanche).

                    More fun to come, stay tuned!

              1. hugeus

                La situation reste donc la même pour les libérés : on attaquera les organismes sociaux au TASS pour chaque contrainte et aucune décision pour ou contre nous ne sera jamais prise. Statut quo donc. Qu’ils en condamne un seul et ils se feront exploser en CJUE. Je suis volontaire pour être celui-là !

                La victoire finale n’en sera que plus belle !

            1. Kekoresin

              Il va m’en falloir des litres! Putain, mon stock va en prendre un sérieux coup…

              Encore une preuve de l’inutilité de l’Europe et même pire, la Grance et ses profiteurs zélés s’en servent copieusement pour faire avaler des couleuvres géantes. Ils chantent tous que l’EU est la seule voie mais dès que celle-ci pointe les errances voire les magouilles grançaises, ils en reviennent à la souveraineté nationale.

              République bananière, c’est la juste définition de ce pays où les roitelets tiennent fermement les brides de la justice et de la presse.

              Ils disent craindre le fascisme alors qu’ils ne craignent qu’une chose: que quelqu’un d’autre, hors du sérail, l’exerce à leur place!!!

  6. Curieux

    Pas trop d’accord avec l’analyse de notre hôte.
    Bien que Marine Lepen soit probablement la meilleur bête politique du lanterneau elle n’est pas « l’artiste » qu’était son père. Artiste qui se permettait de faire payer les participants à ces meeting pour faire bouillir la marmite familiale.
    Alors marine a décidé de venir manger à la gamelle de mes impôts. Et elle entrain d’y parvenir.
    C’est cela que les partis redoutent : le partage en trois des généreuses dotations de mes sous à leurs officines que je vote ou pas. Sans compter l’instabilité propre aux équilibres à trois corps qui pourrait – horreur – aboutir à une démocratie réellement représentative des volontés populaires…

  7. Kekoresin

    Pour ma part, j’ai voté avec le petit bulletin d’H16 pour « Bande d’enculés » qui est de facto le premier parti de France qui agglomère la quasi totalité des partis.

    Les politiciens carriéristes s’entendent dans les arrières cours pour se distribuer les bons et les bas morceaux financés intégralement par les ovins votants. Face caméra, ça se chamaille, ça s’invective, ça se chahute en deçà du politiquement correct, mais dans l’arrière cuisine du bouiboui Grânce, ça se tape dans le dos et ça vote comme un seul homme pour le doublement des indemnités en cas de bottage de cul pseudo-démocratique. Ces petits apparatchiks ne mettent cependant pas longtemps avant d’être recyclés dans les tuyauteries innombrables de l’état qui se mélangent avec une efficacité quasi surnaturelle dans le tissu associatif grassement subventionné. Cherche à savoir combien cumulent ces petits avantages octroyés aux vassaux malchanceux mais fidèles au suzerain.

    Bref, ces élections comme toutes les autres sont une hymne au fascisme larvé, qui perdure en parti grâce à la peur du fascisme déclaré et en parti grâce à la soumission du troupeau sous tranquilisants collectivistes.

    1. Flash

      Moi aussi.

      Mais c’était un vote électronique.

      Donc j’ai voté blanc…Je suis dégoûté. Je trouve ça beaucoup moins amusant.

    2. Théo31

      +1000.

      Quand il s’agit de se distribuer les maroquins, le PS n’hésite pas à collaborer avec le FN comme ce fut le cas dans le Vaucluse.

        1. Duff

          La petite Marion est bien mignonne mais a été élue grâce au maintien du candidat PS arrivé 3ème. ça n’a gêné personne rue de Solferino, la petite fille du bougre s’était même fendu d’un merci poli et sincère 🙂

        2. zelectron

          FOG dans un livre sur Mitterrand « Sur les calculs et les arrières pensées du président, le doute n’est guère permis. Il ne s’est jamais laissé aller à la confidence sur la question. Mais ses hommes ont, parfois, cassé le morceau. En petit comité, cela va de soi. “On a tout intérêt à pousser le Front National, disait un jour Pierre Bérégovoy. Il rend la droite inéligible. Plus il sera fort, plus on sera imbattables. C’est la chance historique des socialistes.“(entretien avec l’auteur le 21 juin 1984).
          Exactement l’inverse de la stratégie d’aujourd’hui plus le FN est fort et plus la droite se renforce et la gauche se délite . . .

  8. Pere Collateur

    A mon avis, l’information à retenir de ce scrutin, c’est qu’il y a encore des gens pour voter PS.

    Ca, ca m’épate!

    1. Curieux

      20% de 50% sur 40 000 000 de votants ça fait 5 000 000 de fonctionnaires, vous avez tort ils votent bien.
      Comme dit l’adage, « heureux comme un fonctionnaire en France »…

          1. gameover

            Bah si tu comptes une abstention peut être un poil moins importante (ry rncore) et si l’on considère que globalement 8 millions de personnes vivent sur l’état (y inclus SNCF, agences de l’état etc…)… le compte y est…

          2. Gerldam

            Il ne faut pas oublier les pata-fonctionnaires qui ne sont pas compté dans les fonctions publiques, mais qui votent pareils (EDF, SNCF, Etc.) sans compter les contractuels qui dépendent eux aussi de l’état obèse.

          3. Gomuge

            Peut-être que tous ces fonctionnaires manquants ne pouvaient pas voter car ils étaient en vacances à l’étranger, et que cela tombait, coïncidemment, pendant leur arrêt maladie de plusieurs mois pour surmenage.

      1. Nemrod

        Voilà !
        De 20 à 25 % garantis selon l’élection…si besoin il suffit d’en embaucher d’autres ; ça côute rien c’est l’état qui paie !
        C’est pour ça que nous nous sortirons ( peut être) de l’ornière que le jour ou il n’y aura plus de roros pour acheter leur vote…et que Flamby sera réelu en 2017 sans problèmes.

    2. gameover

      « … c’est qu’il y a encore des gens pour voter PS. »

      … et 263,052 qui ont voté communiste… ça doit être des zones blanches (pas de télécoms, pas de TNT)

      1. val

        @go oui mais la France est une réserve à trotskistes, façon espece protegee, comme disait récemment un dignitaire russe, non sans humour, les trotskistes, il faut aller en France pour en trouver et il y en a même au gouvernement. ..

        1. royaumont

          C’est un argument touristique :
          visitez, la France, son patrimoine médiéval ert antique, ses peintures rupestres, ses trotskistes.

      2. Adolfo Ramirez Jr

        Il reste quelques vieux faucilles qui ont toujours voté communiste et mourront communistes… D’ici 10 ans le nombre sera divisé par 10, démographie aidant…

            1. Calvin

              Beaucaire est plus haut, et c’est le Gard.
              Ces deux bastions correspondent à deux grosses entités industrielles qui arrosent les communes du coin : la pétrochimie et le port autonome de Fos sur Mer.
              Les lubies communistes sont financées sans souci.

    3. Voleurdufeu

      @Pere collateur 10h10 Je ne vois pas de quoi s’étonner, surtout ici. Ceux qui votent PS sont probablement ceux qui gagnent quelque chose au système actuel (transferts reçus > transferts payés). Leur vote est économiquement rationnel…tant que nous sommes ici pour payer. Seule solution: disparaissons, ils crèveront d’inanition…

  9. Kekoresin

    Entendu ce matin, le danger représenté par le FN réside dans le blocage qu’il pourrait faire dans le vote des dépenses. On va peut être finalement faire des économies sur un malentendu!

    1. Kazar

      Oui, discours de Pierre Laurent hier, en gros, avec la droite (UMP et FN), on va réduire les dépenses sociales et les impôts, quelle horreur !!!

  10. Doff

    Ce jeu minable des statistiques est lassant. Déjà 30 ans que Coluche se foutait de la gueule des journalistes et des statistiques (avec les 80% d’accidents dus à des buveurs d’eau).
    Merci à toi h16 de fournir les données « brutes », que le tout un chacun puisse se faire son avis à partir d’avis non pré-oriento-digéré.
    Je salue l’initiative.
    Néanmoins, afin d’appréhender ces données, il faut un minimum de recul et de réflexion, or, je crains fortement que la majorité de la population soit trop fainéante, ou simplement incapable, pour extraire elle-même une conclusion. Heureusement que tu l’indique à la fin de ton article.

    J’en viens désespérément à me dire, noyé dans cette masse de moutons, que je n’ai plus qu’à subir le gouvernement que ces mout-électeur-ons méritent 🙁

    1. val

      @dof eh bien moi j y vois malgré tout une bonne dose d optimisme, bcp de gens adhérent à la vision de h16 : ils refusent de voter, ou alors donnent un coup de pied électoral en votant fn . Et ce chiffre représente bcp de gens : abstention +fn . Maintenant effectivement, cela ne fait pas pour autant des libéraux , mais le discours devient audible.

      1. Jean Bon

        Le probleme c’est que 80% des gens ne sont pas contents et le font savoir.
        Mais ces 80% de ces 80% + les 20 % qui sont contents, soit au final à peu près 90% de la population pense qu’il faut un peu plus d’étatisme ici où là bas pour résoudre les problèmes.
        A peine 10% croient au marché, à la liberté et au bon sens commun.
        90% attendent un homme providenciel et pensent que leurs voisins sont plus bêtes qu’eux-mêmes et qu’ils faut prendre les décisions à leur place.

      2. Doff

        Certes Val, certes, la tribune de h16 est une bouffée d’air frais fort appréciée.
        Malheureusement, tout délicatement vindicatif qu’il soit, il n’arrive pas à convaincre les « masses ». Oh, ce n’est en rien dû à son style ou à ses dires, non, c’est simplement que j’ai vraiment l’impression que mis à part les quelques lecteurs ici, assidus ou non, le reste de cette population est vraiment trop formatée par le-dit « système » (médias, état, etc).
        C’est à penser qu’au final, l’esprit français (humain) est tellement embobiné dans son propre « prêt à penser », que l’idée même de pouvoir voir autre chose étonne certains tellement cela leur paraît aberrant ! (c’est tristement du vécu…)

        J’en viens de plus en plus à me demander si l’humain n’est pas fait pour vivre enchaîné tellement il aime ça.

        Quelque part, ce n’est pas mon soucis, cela ne me pose pas de problème, mais prenant en compte que dans leur stupidité, ils vont entraîner tous les autres (y compris nous tous), là ça me pose un problème.
        Problème que je ne vois pas comment résoudre hormis un changement de mentalité. Mais là, il faut viser la génération suivante, la nôtre est déjà foutue.

        1. gameover

          Il y a des jeux de rôles « sociétaux » dans lesquels on demande aux participants de voter pour des règles du jeu avant de distribuer les rôles… et dans ce cas les participants dans leur majorité votent des règles protectrices des faibles (puisqu’ils ne savent pas encore dans quel camp ils vont se trouver).

        2. Val

          @dof , j’entends vos arguments mais je ne suis pas d’accord avec le fait que l’humain « aime être enchaîné » . C’est juste la paresse et le manque de courage qui nous guette à chaque pas nous rend fragile. Et les soces sont des maîtres pour flatter le côté fragile et nos penchants à la facilité. En fait c’est un bête fonctionnement pervers : on séduit , on retribue , avec pour résultat (masqué) d’asservir. Il est difficile d’échapper à un asservissement pervers. Il faut une bonne dose de courage et de goût pour la liberté car on est souvent matériellement perdant , mais pas spirituellement bien entendu , mais c’est tellement difficile de le voir … surtout de prime abord. La facture est souvent payée à la fin par les asservis (à la manière de Faust) . Alors que la liberté se paye tous les jours au prix fort, le tout sous le regard goguenard des des asservis qui raillent à bon compte .

          Quant aux jeunes , justement, ils ont bien compris car le système craque, ceux qui le peuvent s’en vont . Et pour ceux qui ne le peuvent pas , beaucoup sont lucides , ils sont aux premières loges pour constater la faillite du système .

          1. Black Mamba

            « C’est juste la paresse et le manque de courage qui nous guette à chaque pas nous rend fragile »
            Ce que je constate autour de moi, ce sont les barrières que l’on place tout autour de nous; pour les traverser, il faut remplir une montagne de cerfa .
            La phobie administrative existe bel et bien, ce n’est pas une lubie … Donc quand le pouvoir nous faisait miroiter  » le choc des simplification » , il préparait au contraire de nouvel couche de démarche pour ralentir les différents projets .
            Plus j’avance dans le temps et dans la réflexion plus je me dis que nous allons rester dans ce pays car WP n’arrive pas à franchir cet obstacle, il avait déjà abandonné l’expatriation il y a 10 ans à cause de la paperasse administrative .

            1. Val

              @BM , c’est sûr , les barrières sont hautes et nombreuses , c’est pour cela que je refuse de « charger » les gens qui subissent comme nous . Bcp de choses entrent en considération , famille , amis , âge que l’on a , ce que l’on a déja investi en France etc . Faire de son mieux c’est déjà être libre .

            2. HussardBleu

              Mais qu’est devenue la BM carnivore et audacieuse que nous aimions ? est-ce que ce défaitisme lui ressemble ? s’agit-il d’une usurpatrice d’avatar ?

              L’authentique BM mettrait un coup sur la coloquinte du Panda, l’enfermerait dans une malle Vuitton percée de quelques trous pour respirer, et l’enverrait post-haste vers le Continent austral de ses rêves…

              1. Black Mamba

                Le Panda est très sensible si je le brusque trop il se roule en boule dans son coin , je ne peux plus rien faire qu’à attendre et qu’il sort de son apathie …
                Il a toujours été ainsi , la mamba que je suis doit se montrer patiente ou se chercher d’autre objectif .

          2. Doff

            @Val « C’est juste la paresse et le manque de courage qui nous guette à chaque pas nous rend fragile.  »
            Certes, j’ai peut-être été un peu… éxagéré.
            Mais, pas tant que ça. Bon, j’ai peut-être franchi le pas un peu vite entre le « je dis pas que j’aime pas donc j’aime ».
            Mais je suis tellement écoeuré de voir à quel point les gens ne disent rien (sous prétexte couvert de paresse facile) que j’en viens quand même à me demander si quelque part, indirectement, ils n’aimeraient pas ça 🙁

            1. Val

              @Doff , je comprends votre réaction , ça agace fortement l’apparente passivité ,ceci dit objectivement la parole se libère , tout le monde s’exprime , le politiquement correct peut être ouvertement attaqué sans lynchage collectif . Et démasquer un imposture , c’est l’avoir déja vaincue , j’en suis persuadée . Bref , je suis optimiste .

  11. Calvin

    2012 : présidentielle pour éjecter le sortant. On récupère la clique des années 80.
    2015 : cantonales pour éjecter les sortants.
    On récupère la clique des années 70 et 90.
    Oui, la France est bien le pays de la rotation institutionnelle (merci h16 pour cette formule invisible ailleurs).
    Et dans le futur, cette rotation inclura le FN (1/3 du temps).
    Tant que les hauts-fonctionnaires restent aux manettes, on peut bien changer des têtes., pour renouveler.

    1. Kekoresin

      Même recette, même gâteau…Les élections ne servent qu’à la rotation écoeurante du trombinoscope de cancrelats. Quand un meurt dans le confort ouaté de l’oppulence étatique, un jeune padawan bien formé aux intrigues et aux alliances par son maître prend sa place, charentaises plaquées or aux pieds.

      Pour ce qui est des hauts fonctionnaires, même topo avec une rotation bien moins rapide dictée par la retraite dorée avec la bonne conscience d’avoir « servi l’Etat ». Là, il s’agit plus d’une caste qui se transmet le pouvoir par piston familial.

      C’est ainsi que la burocratie se cache derrière la démocratie, et quelque soit la direction que prendra le troupeau fébrile et apeuré, ce seront toujours les mêmes bergers et les mêmes chiens qui les guideront à coups de bâtons ou de crocs dans les jarrets, pour leur bien, parce que le loup n’est pas loin…

      1. Jean Bon

        Quand je pense qu’on va se retaper le Sarko qu’on a sorti en 2012.
        On le sort par la porte, il vient refaire coucou par la fenetre .
        Et pendant ce temps le gros flamby affalé sur le canapé se marre avec du flamby qui lui dégueule de la bouche .

        1. Deres

          Le pire c’est que je pense que Sarko revient uniquement à cause de la haine de Flamby à son égard qui le pourchasse inlassablement en justice. Sa seule chance de retrouver sa virginité est de reprendre le pouvoir. Il l’aurait laissé tranquille, celui-ci aurait bénéficié tranquillement de ses conférences payés 200 000 euros par les émirs du Qatar sans prendre de risque … Mollande est vraiment un minable qui rate tout …

          1. Calvin

            +1
            Mais cette stratégie vient du fait qu’en France, les battus peuvent revenir.
            Donc Hollande a voulu jouer sur un enchaînement machiavélique :
            – humilier Sarko pour le pousser à reprendre l’UMP avec des affaires moisies voire minables,
            – le forcer à éliminer toute concurrence et garder des noisettes contre lui pour 2017 (affaires bien plus juteuses).
            Évidemment, le débat d’idées, de projets, c’est pour 2022… Peut-être…

      2. Pheldge

        Même recette, même gâteau … effectivement : commencez par faire copieusement mariner ( sans jeu de mot ! ) les Keko raisins dans le rhum, jusqu’à saturation ! 😉 🙂

    2. Curieux

      « Et dans le futur, cette rotation inclura le FN (1/3 du temps) »
      J’insiste, non.
      Le jeu est verrouillé par ce que la Véme est une république bananière : la quantité de pognon déversée sur les deux partis de « pouvoir » est telle qu’aucune autre formation ne peut s’y immiscer. A trois la donne change, non seulement la part de pognon chute drastiquement mais les aléas des élections amèneront une faiblesse de l’un des trois et l’opportunité à un quatrième d’entrer. Ou, la rotation à 3 pouvant-être 15 ans, cela amènera des prises de position bien moins conventionnelles que ce que nous voyons.
      Le PS et le’UMP serrent les fesses en ce moment.

          1. Voleurdufeu

            @ kazar 16h11. Les virer? Croyez-vous? Ils retourneront au Conseil d’Etat pu dans leur administration d’origine, où ils pourront préparer les recours contre vos projets de loi…

            1. Kazar

              Les lois se votent ou pas…C’est en dernier ressort le peuple qui décide, et je pense qu’il y a en France beaucoup moins de petits profiteurs que de gens déterminés à les virer !!!

      1. bibi

        La Vème république n’a rien d’une république bananière dans ses institutions (dans sa pratique c’est plus qu’évident) et elle n’a jamais était bipartite dans toute son histoire et ce n’est que récemment que l’on a vu des partis avoir une majorité absolue à l’AN mais ça ne fut jamais le cas au Sénat.
        Elle a longtemps vécu avec 4 forces politiques majeures : PCF, PS, centre droit et droite et après une tentative de fusion du centre droit et de la droite à la première défaite le centre droit a repris son indépendance, aujourd’hui ce à quoi on assiste c’est juste le remplacement du PCF par le FN.

    3. HussardBleu

      A propos de ofonx, je lis qu’en remplacement de M. Marc GUILLAUME, nommé Secrétaire Général du Gouvernement, c’est M. Laurent VALLEE qui devient Secrétaire Général du Conseil Constitutionnel.
      M. Vallée avait été – comme M. Guillaume avant lui – Directeur des Affaires Civiles et du Sceau (2010-2013) avant de partir chez Canal Plus. On pense généralement, dans les milieux autorisés, qu’il finira son impressionnant Cursus Honorum comme directeur général d’Euro Disney.

      1. HussardBleu

        Il se dit également que M. Guillaume, quant à lui, viserait – après son stage au SGdG – la présidence du Parc Astérix…

        1. Deres

          Je ne savais pas que ces sociétés étaient également para-publiques et servaient de pantouflage. L’Etat a le bras plus long que l’on ne le croit …

          1. Flash

            Renseignez-vous.

            Prenez le Groupe de la Caisse des Dépôts et Consignations.

            En filiales, vous trouverez Belambra (pour les vacances…), la Compagnie des Alpes, Transdev, CNP Assurances.

            Vous avez aussi des filiales à 100% qui vont s’occuper d’infrastructures, de numérisation des données, de logements, de l’archivage et du transport de documents, de la finance (Qualius Investissement) etc.

            Prenez Safran : l’Etat Français détient 30,2% du capital social.

          1. HussardBleu

            L’Autorité de la Concurrence – vous savez ce machin qui trouvait que les Sociétés d’Autoroutes faisaient des bénéfices énormes en oubliant de prendre en compte les amortissements d’infrastructures, et pensait donc que la renationalisation serait une bonne affaire – compte 1 Président et 4 Vice-Présidents.

            Sur les 5, il y a 4 énarques… la 5° est une magistrate…

            Pas besoin de chercher des copains, ils y sont déjà…

  12. zelectron

    Nous acheminerions nous pas cahin-caha vers 1984 « grâce » aux mesures coercitives de l’impérium socialo-fasciste (PS/FN) dont l’essence monstrueuse dictatoriale ne se devine plus, elle est ?

    1. Kazar

      Jusqu’à preuve du contraire, le FN n’est pour rien dans la dictature que le PS met en place avec la complicité de l’UMP, renseignez-vous…

      1. Flash

        Le FN sert de prétexte et d’alibi sans être directement responsable.

        Il ne mérite certes pas les propos orduriers qu’on lui adresse quotidiennement, c’est vrai.

        Toutefois, je ne me fais guère d’illusion sur le FN : aussi étatiste, jacobin, collectiviste que les autres. Le FN ne peut pas être une véritable solution.

    1. Deres

      Le bulletin ne sera vu que par les dépouilleurs dans le bureau de vote. Les candidats sont généralement présents au centre de regroupement des résultats dans une mairie. Le bulletin n’insultera donc que les braves militants volontaires alors que les vrais profiteurs ne verront passer que le taux de vote blanc d’une œil distrait.

      1. Alzheimer

        Les bulletins nuls sont remontés à la préfecture, où quelques obscurs fonctionnaires les lient, les classent, en font un rapport aux RG, qui remontent ça aux préfets, qui informent le ministre de l’intérieur… qui s’en fout.

        Si on veut que ces bulletins nuls aient quelques effets, il faut qu’une mouvance politique plus ou moins organisée, appelle ses ouailles à créer un bulletin nul selon quelques préconisations, et qu’il y en ait suffisamment pour que le ministère en tienne compte.

        Mais ce bulletin doit être fort ! Pas un simple couinement de jeunes nonnes timides comme celui d’H16 (désolé).
        1) le bulletin contient de la matière fécale véritable. Il a pour but de dissuader les scrutateurs et assesseurs à composer un bureau. C’est un sabotage explicite du système électoral. Parade contre le vote obligatoire par exemple.
        2) le bulletin contient des menaces de violence contre les pouvoirs publics : « Nous exigeons ceci ou cela avant telle date sous peine d’attentat et d’insurrection ».

        Il suffit de quelques pourcents de tels bulletins pour former un ultimatum populaire à prendre au sérieux.

        1. Flash

          Vous fournissez la matière fécale, j’imagine?

          Ou on créé une filière d’importation?

          Ou alors, on adopte une approche écolo-responsable à la « do it yourself »?

          Que de discussions politiques en perspective !

        2. Deres

          En tant qu’adulte, vous m’excuserez d’avoir un peu de mal à imaginer une stratégie politique basée sur la matière fécale …

          1. Alzheimer

            Ce n’est pas tant ce que je préconise qu’une piste possible, voire prévisible.

            La démocratie représentative est bloquée, le système électoral actuel aussi. Il est quasiment impossible de changer les choses en suivant les règles du jeu imposées et modifiées à volonté par le sommet des élus.

            Comment sortir de ce piège ? La méthode classique de révolution violente est non seulement improbable mais très destructrice. Il faut bien inventer des méthodes d’actions qui bousculent le jeu, quitte à être très politiquement incorrectes. Les grandes avancées (peu importe qu’on les approuve ou non) ont très souvent été acquises avec des méthodes parfois interdites. Par exemple les premiers syndicats au 18ème siècle étaient illégaux. C’est l’insistance, et les risques, des pionniers qui ont permis de les arracher au pouvoir. Idem le vote féminin.

            Donc oui, il faudra probablement passer par des méthodes de dissidence, « à violence non nulle mais minimum et suffisante ». S’il faut chier dans une enveloppe pour s’éviter une dictature tyrannique, c’est objectivement un moindre mal. Saboter froidement des machines à voter électroniques suspectes aussi.
            Plus on attend, plus la « violence non nulle mais minimum et suffisante » augmente. Bientôt peut-être regretterons-nous le temps où il suffisait de chier dans une enveloppe !

            A vous toutefois de proposer d’autres solutions. Mais dépêchez vous.

    1. royaumont

      Ce que Manolito espère, c’est que les électeurs UMP vont voter PS en cas de duel PS-FN, histoire de sauver les meubles. Il se fourre le doigt dans l’oeil jusqu’au coude, le PS est un repoussoir et son palmarès de ces trois dernières années ne le fait pas apparaitre comme un parti « républicain » (si tant est que ça signifie quelquechose).
      De toute façon, son appel à voter UMP est une hypocrisie : ça n’influencera le résultat que dans un nombre restreint de cantons.

      1. Calvin

        Non, c’est plus fin que cela.
        Le PS espère bien que les électeurs de droite votent FN et non PS pour les stigmatiser (là, « lamalgam » est open), et préparer 2017.
        Rappelez – vous qu’en 2017, UMP majoritaire localement aura à répondre de la hausse des taxes locales pourtant voulue par notre étahobaise.

  13. Gerldam

    Ce qui manque chez nombre de commentateurs, c’est une réponse crédible à la question simple: pourquoi autant de gens votent-ils pour le FN?
    Ce qu’on entend le plus souvent: vote protestataire; les citoyens, lassés de la nullité du PS comme de l’UMP votent autrement. Mais pourquoi c’est le FN qui récolte la mise? Ce ne sont pourtant pas les autres partis qui manquent pour montrer son désaccord (y compris celui de Dupont-Aignan). Alors pourquoi?
    Ma propre réponse tient en deux temps: d’une part les français sont nuls en économie, donc le fait que le programme économique du FN soit le copié-collé de celui de Mélanchon, ne leur saute pas aux yeux. D’autre part ceux qui votent FN le font essentiellemnt car ils ne supportent plus les bisounours qui ouvrent grand les portes à toute l’Afrique, le Moyen Orient et les tsiganes de l’est. Mais ça, chut, c’est mal d’en parler. Cela nous rappelle…. LHLPSDNH.

    1. Kazar

      Le parallèle avec Mélanchon est encore une fois facile mais faux : nous ne sommes pas pour laisser filer les dépenses budgétaires mais pour les réduire. Avec Mélanchon, c’est relance par la dette et de l’argent pour tous le tiers monde qui sera accueilli à bras ouverts…Mélanchon est contre le protectionnisme. Mélanchon est pour l’ouverture des frontières.
      Aujourd’hui, de nombreux commentateurs s’accordent pour dire que l’Euro pose problème vu la disparité des économies de pays de l’union, mais comment résoudre le problème autrement qu’en revenant à une monnaie nous permettant de recouvrer notre souveraineté monétaire ?
      On nous promet la faillite avec notre programme économique, mais réveillez-vous, la faillite c’est maintenant, nous ne survivons que grâce à l’aberration économique de taux d’intérêts négatifs !!
      L’Euro ne survivra pas à la prochaine crise, et il vaut mieux en préparer une sortie ordonnée plutôt que de se retrouver devant le fait accompli.
      Enfin, et pour l’instant, les communes gérées par le FN ne sont pas en faillite, loin de là, elles font des économies et réduisent les impôts alors qu’on nous prédisait les pires catastrophes dans les 6 mois de l’élection des maires frontistes. Nous ne sommes pas plus mauvais que les autres, et au contraire nous serons meilleurs parce que sociologiquement, la grande majorité des militants/élus FN ne vivent pas dans le petit nuage rose de la « mondialisation » dont on ne peut pas dire, il suffit de regarder l’état de notre pays, qu’elle soit l’eldorado qui nous est vendu en permanence par l’UMPS et l’Europe. Europe dont le propre budget est déficitaire !!!

      1. Gerldam

        Ce que j’ai conclu de ma lecture du programme du FN, c’est que ce parti est étatiste en diable. Comme, pour moi, l’obésité de notre état est la cause de la majorité de nos maux, je ne peux être d’accord avec ce programme. Certes, l’euro est une catastrophe. Charles Gave le disait déjà en 2002. Mais revenir au protectionnsime serait pire que le mal.
        Ceci dit, je demeure persuadé que le ressort du vote FN est dans sa position vis à vis de l’immmigration et de la sécurité.

        1. bibi

          La progression du vote FN est dans son programme socialiste (la diabolisation du FN est là il est devenu un parti socialiste comme les autres plus rien à voir avec ses origines poujadistes de luttes contre l’état et les impôts), il remplace juste ce qu’était le PCF jusqu’en 1981 la chasse aux immigrés en bien plus soft..

          Toutes les thèses du FN de Marxine aussi bien économique que sur l’immigration sont celles du PCF jusqu’à ce que Mitterrand ne réussisse son OPA en 1981.

        2. balt

          Programme local du FN:baisser la part départementale des impots locaux et stopper les travaux de prestige bidon.Quel autre parti s’est prononcé dans ce sens??????Appelons cela du populisme,moi j’estime que c’est urgent et de bon sens.Pour info Baroin s’est prononcé pour la hausse des impots locaux…….

      2. LaVitreCassée

        Kazar:

        Vous plaisantez… Non?

        Déjà Mèlenchon qui est contre le protectionnisme… Même au PMU on entend pas ce genre d’inepties !

        Sinon, quelques passages du programme du front national:

        -Autorité de l’Etat- Etat fort-

        Totalement désarmée par trente d’ans d’inaction et de reculades face à la mondialisation,
        la France doit revenir dans le jeu des Nations.
        L’emploi, la réindustrialisation du pays, l’égalité entre les Français, l’aménagement du
        territoire et la vitalité des services publics en dépendent.
        En raison de notre histoire nationale, c’est naturellement l’Etat qui sera le fer de lance
        de ce réarmement de la France : un Etat fort capable d’imposer son autorité aux puissances
        d’argent, aux communautarismes et aux féodalités locales.

        L’Etat fort vise plusieurs objectifs essentiels à la prospérité de notre pays et du peuple français :
        l Le respect des valeurs républicaines face aux féodalités locales et aux communautarismes.
        l La réindustralisation de la France, contre le chômage et les délocalisations.
        l L’innovation pour se projeter dans l’avenir : la coopération en matière de recherche entre acteurs du privé
        et du public fonctionne mal en France, et notre effort global de recherche et développement est insuffisant.
        l La remise sur pieds des services publics décimés par trois décennies d’idéologie ultralibérale:D : L’UMP et
        le PS ont progressivement détruit le service public en votant Traités et directives européennes qui organisent
        dans tous les domaines la libéralisation, et en privatisant les services publics.

        l L’exigence d’une concurrence loyale face aux pratiques abusives de la grande distribution, des banques et des très grands groupes.
        l L’encadrement rigoureux de la finance lorsque l’intérêt général est en jeu : le puissant lobby des banques d’affaires influence beaucoup trop les décisions politiques et incite à des pratiques de corruption
        et de conflits d’intérêts. Ce phénomène, né aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, n’épargne pas la France.
        ——————————

        Bon j’arrêtes là ( je vais faire dans l’in-extenso… Déjà là j’ai la gerbe)

        C’est drôle quand même, selon vous et vos amis du FN, Mélenchon est contre le protectionnisme et l’UMP et le PS sont Ultra-Libéraux…

        Cette analyse politique digne du cirque Pinder !

        1. Kazar

          Lisez donc « Le suicide français », « La France périphérique », et on en reparle. Et pour cela sortez du PMU où vous ne me trouverez pas de toute façon…

          1. Flash

            Les livres que vous citez ont pour objectif de dresser un diagnostic.

            Que le FN partage ce diagnostic, soit. Pour ma part, je pense qu’ils sont les seuls à voir certains faits ; mais qu’ils se plantent complètement sur d’autres points (par exemple que « les politiques ultra-libérales » expliquent la situation de la France. En nommant mal les choses, on en déduit des choses fausses.)

            Il n’en demeure pas moins que le programme politique du FN, c’est-à-dire les solutions proposées par ce parti, sont hors de propos. Qu’il soit utile de virer les parasites, OK. Qu’il soit nécessaire de couper les vannes à pognon alimentant certaines associaitons, OK. Mais pour le reste : du vent.

            1. Kazar

              Et moi je dis : on verra. Si on ne nous donne pas notre chance de faire nos preuves, il est évident que c’est mort. Je me contenterai pour l’instant de mettre en évidence :

              – d’une part le sondage (avec toutes les réserves d’un sondage) qui indiquait que le taux de satisfaction des administrés des communes FN est de 73% (contre 66 en moyenne nationale) ;
              – d’autre part que que dans les communes ayant des maires frontistes, les scores du FN sont encore plus élevés aux départementales qu’aux municipales (or, on ne vote pas pour ceux qui ne nous satisfont pas).
              liberation.fr/politiques/2015/03/23/les-villes-fn-toujours-plus-a-l-extreme-droite_1226603

              Simples constats qui me laissent à penser que oui, nous pouvons réussir.

              1. Calvin

                Juste une remarque.
                Bien sûr que le FN ne peut que faire mieux ai niveau local : pas de baronnie adossée au système, lutte contre certains gaspillages, etc.
                Mais pour ce qui est de la « préférence nationale » et « lutte contre l’immigration », le local c’est 0% d’action.
                Là où je dis que le FN se plantera c’est aux manettes au niveau national.
                Parce que la préférence nationale n’est pas un gage de performance ni de qualité et que le problème e l’immigration est un problème d’Etat Providence et rien d’autre.

                1. Kazar

                  En coupant l’AME par exemple, il est clair que l pompe aspirante va beaucoup moins bine marcher. Idem pour la préférence nationale : si les allocs sont réservées aux nationaux, gageons que la pompe va même refouler, bonjour les économies.

                  1. Nocte

                    Préférence nationale au FN, taxe à 75% pour le PS, concepts creux mais aisément assimilables qui permettent de désigner une cible à la vindicte populaire sans obliger le peuple à se remettre en question et porter le poids de sa responsabilité…

                    Pour pouvoir réaliser votre idée de préférence nationale, il faudra pléthore de contrôleurs, renforcer l’administration, les cerfas, etc, donc ce que vous économisez en alloc non distribuées, vous l’aurez dépensé dans le système de contrôle… Good Game !

                  2. Adolfo Ramirez Jr

                    Les gens viennent pas pour les allocs. Les clandestins traversent la méditerranée pour le boulot. Ils connaissent rien de ce qui les attend, ils croient qu’il suffit d’etre arrivé.

                2. balt

                  « Parce que la préférence nationale n’est pas un gage de performance ni de qualité »:le contraire non plus!Bien sur que le local peut agir sur la préférence nationale(sur les marchés publics),ou sur l’immigration en contournant les lois qui imposent un nombre toujours croissant d’HLM.Le problème de l’immigration est plus q’un problème d’état providence,c’est un problème de modèle économique ou il faut afficher une croissance du PIB perpétuelle

                  1. gameover

                    Wah… arriver à faire un lien entre l’immigration et la croissance infinie… j’aurais cru que c’était plus facile de trouver plutôt une exo-planète !

                    1. gameover

                      Balt, décidément tu donnes dans le gloubi-boulga aujourd’hui.
                      On ne dit pas que l’immigration n’est pas une création de richesse. Elle l’est uniquement si c’est une immigration active c’est à dire qui travaille et produit et que l’on puisse tirer un trait entre la valeur ajoutée du travail et le coût des aides.

                      Le PIB est un flux : que l’aide aille à X au lieu de Y ça n’augmente pas le PIB. Que l’on prenne 100 à X pour les donner à Y ça n’augmente pas le PIB puisque les subventions sont retirées du calcul du PIB.
                      Que ce soit X ou Y qui achète une télé, X avec l’argent reçu de son salaire ou Y avec l’APL reçue après le ponctionnement de X, c’est pareil pour le PIB.

                      Donc si une famille immigrée ne travaille pas ça n’augmente pas le PIB. Ses coûts de santé et de logement n’augmentent pas le PIB.

                      Si je prélève 100 euros de plus à chaque contribuable pour payer ces aides ça n’augmente pas le PIB puisque ces 100E ne seront pas dépensés par ceux à qui ils ont été prélevés… et ce serait même plutôt pire puisque cet argent ira dans des besoins basiques ayant peu de valeur ajoutée, ce que l’on appelle de la consommation primaire ou finale… ou des biens importés.

                      Le sujet des drogues et de la prostitution c’est une autre raison qui pousse les pays à les intégrer dans leur PIB : ça va diminuer le rapport de la dette au PIB… Et pour l’Europe ça va augmenter la contribution des pays puisque la cotisation européenne et un % du PIB… yep ! L’europe ne pouvait pas faire bouger le pourcentage, elle a donc joué sur l’assise.

                    2. balt

                      @GO:sur ton premier paragraphe(12h31),je dis ok.Sur la suite,malgré tout mon respect,c’est du délire.A priori le PIB n’est pas un flux,c’est une production supposée de richesse au cours d’un laps de temps.Et aujourd’hui ,on ne paye pas les aides sociales en empruntant a X pour donner a Y mais en empruntant tout court(85 miyiards par an).Je maintiens qu’une immigration de peuplement sert a augmenter le PIB artificiellement.Plus d’autres petits arangements divers que messieurs Bouygues ,Bolloré ou autres peuvent nous expliquer…

                    3. gameover

                      @ balt 24 mars 2015, 19 h00

                      « A priori le PIB n’est pas un flux,c’est une production supposée de richesse au cours d’un laps de temps. »

                      Balt, c’est bien, tu as un peu évolué dans ta connaissance de l’économie mais il ne faudrait pas inventer des définitions ou des concepts.

                      Le PIB est un flux représentant la somme des valeurs ajoutées – c’est sa définition – à laquelle on retranche les subventions.

                      Ce n’est pas une production de richesse mais c’est le produit de cette production.

                      Si tu trouves une tonne d’or dans ta cour ça ne rentrera pas dans le PIB et c’est seulement quand le produit de cette production sera utilisée (capital par exemple) que ça entrera dans le PIB.

                      Pourquoi on utilise le mot « flux » : c’est parce que c’est le contraire d’un stock.

                      Sinon, on s’en fout un peu de savoir ce qu’il y a ou n’y a pas dans le PIB ou ce qu’il y aura dans le futur : c’est un indicateur et l’important c’est de savoir pourquoi il a varié d’une année sur l’autre.

                      Les analystes sérieux rentrent dans le détail et indiquent sur quels postes la variation a eu lieu : formation de capital, dépenses des administrations etc…

                      Et il y a bien une bonne vingtaine d’indicateurs dans l’économie et se focaliser sur un seul avec ses défauts c’est comme dire que tous nos problèmes viennent de l’euro : quand on veut noyer son chien….

                  2. nocte

                    Et à votre avis, la croissance perpétuelle du PIB, elle est liée à quoi ?

                    N’existerait-t-il pas un lien entre la dette colossale de l’Etat Français, son système social (et son oligarchie) et la nécessité de produire toujours plus pour pouvoir rembourser ?

                    1. balt

                      @nocte et GO:l’immigration c’est du PIB global pour le pays(consommation logement soins),cela permet a un gouvernement de présenter des chiffres économiques décents.si le gouvernement affichait la variation de PIB par tete,il ne ferait pas long feu.La croissance du PIB est tellement essentielle dans les esprits qu’on y met la richesse produite par les administrations,le trafic de drogue,les putes.L’année prochaine on trouvera quelque chose de plus(la météo,la guerre)…la dette colosale de l’état n’a pas l’air de pousser les français a travailler plus,au contraire.le système social contribue a la dette mais il n’est pas seul:le cice,le système bancaire,le sport professionnel,le secteur du batiment etc…

                    2. nocte

                      Les français qui bossent en ont ras-le-derche de se faire taxer pour remplir le tonneau des danaïdes du social peu importe son origine, tout ce que vous énoncer CICE, les banques, etc, montre simplement à quel point l’Etat a foutu ses petits doigts boudinés partout et à quel point il est nuisible et obèse.
                      Là, où je vous rejoins, c’est sur le PIB truqué…

      3. Théo31

        On s’en bat les c******* de la souveraineté monétaire. L’Argentine, le Vénézuela, Cuba sont maîtres de leur monnaie et sont quand même en faillite. Le problème, c’est le socialisme.

        1. Kazar

          L’Angleterre et la Suisse (qui n’est pas dans l’UE mais que cela n’empêche pas de commercer avec le reste du monde, ni de fermer ses frontières à l’immigration) ont leur souveraineté monétaire et ne se portent pas plus mal…Le FN n’est pas un parti libéral tel qu’il a pu se présenter il y a 20 ans, mais c’est loin d’être un parti socialiste.

  14. Kloupa

    Dans la vie, il faut savoir sérier le prioritaire de l’accessoire. De la même façon, lors des choix politiques. Pour les circonstances actuelles dans le pays et depuis un bon nombre d’années, la priorité est à mon avis de se débarrasser des socialistes à tous les niveaux du pouvoir, tant national que local dont départemental, car ce sont eux principalement qui ont présidé à la gabegie qui se traduit par la ruine économique du pays, avec une dette abyssale( dont plein d’empreints toxiques), une dépense publique au sommet, et une fiscalité écrasante et confiscatoire. Le grigri d’un risque du FN pour la république et la démocratie n’existe nullement. Et on peut même penser que le renforcement du FN pourra permettre de débloquer un jeu d’alternance trop bien organisé qui ne laisse plus de place à la démocratie des urnes, et c’est cela qui est mortifère pour notre démocratie, et pas le vote FN.

    1. Caton

      Se débarrasser des socialistes ne sert à rien si c’est pour rester avec le socialisme. Et au vu de son programme économique, voter FN ne va certainement pas permettre de même réduire le socialisme ambiant.

  15. bob razovski

    « Ce qui manque chez nombre de commentateurs, c’est une réponse crédible à la question simple: pourquoi autant de gens votent-ils pour le FN? »

    Ce qui manque chez nombre de commentateurs, c’est une réponse crédible à la question simple: pourquoi autant de gens votent-ils encore ?

    1. Oh, rassurez-vous : la moitié des Français, tout de même, a compris. Sur la moitié restante, 12% ont choisi un parti qui a perdu alors qu’il est en tête. Ce pays va de mieux en mieux, c’est évident.

      1. Othello

        Ne pas oublier également les 8% de non (ou mal) inscrits…

        Si on compte bien, on a donc pour cette élection à peu près 8% de non-inscrits, 46% d’abstentionnistes et 46% de votants.

        Toute élection pour laquelle le taux de participation est inférieur à 54% mobilise moins de la moitié du corp électoral….

  16. Pierre

    Il ya une erreur sur ton graphique mon bon H, la barre EELV est en vert et placée au milieu, alors qu’elle devrait être rouge (avec un pixel de vert autour éventuellement) et tout en haut avec les autres communistes 😉

      1. Deres

        Je vous rassure, si le FN l’emporte en 2017, JVP sera toujours prêt à accepter un poste de ministre ou de secrétaire d’Etat, ou tout ce que l’on veut si c’est grassement rémunéré … C’est un vrai écologiste, il n’est pas sectaire sur la couleur tant que l’oseille pousse bien.

        1. Patatrac

          Vous vous égarez: les billets USD sont verts, un billet de 100 Euro aussi. Un poste grassement rémunéré ä nerien faire est donc bien écologique.

  17. bibi

    Ca y les résultats sont complets la Guadeloupe vient de tomber
    http://elections.interieur.gouv.fr/departementales-2015/FE.html
    Abstention : 49.83%
    Blanc : 1.64%
    Nul : 0.81%
    Bilan : 53.28% des inscrits n’ont voté pour aucun candidat.

    Le FN est sans l’ombre d’un doute le deuxième parti de France (le premier de ceux qui reçoivent des suffrages) il passe la barre des 12% des inscrits et des 25% des exprimés et totalise 5`108`066 de suffrages contre seulement et 24.86% des exprimés et 4`712`461 des suffrages aux européennes de 2014.

    Donc si l’on compare aux européennes on voit que plus la participation est élevée plus le score du FN l’est aussi, mais c’est pas très grave puisque le message cette fois a été reçu fort et clair et cela malgré le smog parisien.

    1. ironbooboo

      Tiens, le coup du « les votants sont représentatifs des abstentionnistes » je n’avais encore vu personne l’oser. Belle audace.

      1. Kazar

        L’audace, c’est d’écrire ce que vous seul lisez dans des propos pourtant fort clairs. L’ironie ne peut suffire à masquer le manque d’arguments, ne vous en déplaise. En tout cas, allez donc voir le lien, les chiffres ont le mérite d’être lisible par tous.
        @bibi merci pour le lien.

        1. ironbooboo

          Lisible par tous … Alors pourquoi annoncer partout 30% des votants plutôt que 15% des inscrits ? Faire semblant d’être légitime.

          Pourtant si je compte bien ça fait seulement un gros dixième des français qui approuvent votre projet. Les 85% restant ils déménagent ? Ils montent leur parti ? Ils se la mettent sur l’oreille ?

          1. Kazar

            MDR : si nous ne sommes pas légitimes à 25%, alors que dire des autres ? La contestation par l’abstention, c’est de la foutaise. En revanche, si elles est complétée par les solutions préconisées par H16, qui ne visent rien moins qu’à abattre le mammouth étatique, je dis pourquoi pas, mais ça va être sport lorsque nous allons faire faillite, surtout pour ceux qui n’y seront pas préparés.
            Et puis arrêtez de prendre TOUS les gens pour des cons, une bonne partie d’entre eux est capable de lire les chiffres. Vous trouvez le système mauvais ? Faites quelque chose, cassez-le mais cessez de vous plaindre !!! Vous me faites pensez à cette idiote qui, alors que nous tractions, a refusé mon tract FN et a crié « vive les immigrés » en croyant faire un acte de résistance héroïque et en s’empressant de déguerpir. C’était pitoyable, et ridicule.

            1. ironbooboo

              Les gens savent lire. C’est pour ça que le PS n’essaie pas de transformer une branlée en victoire. Les chiffres sont clairs et les français futés. Bien sûr.

              Vous trouvez le système mauvais ? Alors jouez le jeu, participez !

              Non.
              Vous n’avez pas encore commencé que déjà vous avez tous les travers des hommes politiques. Et moi, et mes idées, et mon combat, et mon parti, et mon engagement et mon élection et moi moi moi …

              Comme 85% des gens de ce pays, je me fous de vos idées, voir même, parfois, j’en ai d’autres. (oui oui ça arrive).

              La question que je me pose elle est simple : le FN compte-t-il me laisser vivre à ma guise ? J’ai plutôt l’impression qu’il est parti pour financer SES projets avec MES sous au prétexte qu’1.5 dixièmes des français soutiennent. Comme tous les autres avant vous quoi.
              C’est quoi le changement là dedans ? On conspue l’immigration plutôt que la finance ? Super …

      2. bibi

        C’est quoi que vous ne comprenez pas entre 53.28% des inscrits n’ont voté pour aucun candidat et le FN est le deuxième parti de France (premier parti de ceux qui ont reçu des suffrages)?

        1. ironbooboo

          Et 56.5 aux européennes (abstention).
          Oui j’entends bien.
          Et donc, à quoi ça rime de fanfaronner quand on gagne ? T’

          1. bibi

            J’ai le droit de fanfaronner parce que je fais partis des 53.28% des inscrits qui n’ont voté pour aucun candidat et de souligner au passage les scores ridicules de tous les partis en mentionnant le score de celui qui est arrivé deuxième et premier en nombre de suffrages avec 12%.

  18. Kekoresin

    Un truc qui me laisse pantois, c’est qu’il y a encore des volontaires pour se faire chier toute la journée devant l’urninoire. Franchement, tant qu’il y aura autant de blaireaux à croire à l’héritage sacré de la démocrachie, le système peut effectivement perdurer. La seule crainte qui plane dans les salons feutrés de la république réside dans le vieillissement des bons soldats vétérans, les générations suivantes seront moins faciles à mobiliser (pas le temps, je sais pas lire, j’attends le vote sur facedebouc…)

    Quant à la légitimité représentative, même avec 10% de votants les politichiens pleurnicheront et prendront quand même le manche pour sauver les valeurs républicaines avec une abnégation proche de la dévotion face caméra (sans refuser les avantages outranciers de la fonction bien sûr!)

    La guerre risque de finir faute de combattants mais en attendant, donne ton fric au léviathan ou fuit si tu peux!

      1. Bonsaï

        Je pense que c’est toi puisque tu es le premier à répondre.
        Et c’est dégueulasse, parce que je n’arrive plus à le remettre en état.
        Merde, c’était mon seul plaisir dans la vie. Je suis handicapée et j’essaye de m’occuper de manière positive en tenant un blog.
        Celui qui a fait ça est vraiment une petite ordure.

        1. Flash

          J’ai vu ton message avant que GO ne réponde, j’aurais pu y répondre en premier.

          Quel est le problème de ton blog? J’y ai accès facilement.

          1. Bonsaï

            On a fait disparaître toute la rubrique en haut à droite présentant le profil de l’auteur dans la version Google +, avec une photo et une « bio » à consulter.
            Du fait que ça été hacké, je n’arrive plus à le faire réapparaître, même s’il existe toujours dans le background de mise en page.
            En tous cas, merci de t’y intéresser, c’est cool.

            1. Adolfo Ramirez Jr

              Allez, ça va se remettre en place va !
              D’ailleurs je ne pense pas que quelqu’un de ce blog ferait une chose pareille, ou alors il a de gros problème avec la liberté des autres.

            2. Deres

              Ce n’est peut être pas un hack mais une mise à jour du site de blog ou de google+ avec une API qui ne fonctionne plus. Un hacker aurait fait quelque chose de plus « créatif » j’imagine pour laisser sa trace.

        2. HussardBleu

          Personnellement, je ne pense pas que le coupable puisse être un des commentateurs réguliers de ce Blog : il peut y avoir des dissensions économico-politiques, des différences d’appréciation sur des situations actuelles ou passées, voire de petites querelles d’amour-propre même parfois, mais, franchement, je crois qu’il y a une éthique implicite qui règne, et le geste dénoncé ne saurait en relever.

          1. Bonsaï

            Je pense au contraire qu’elle ne peut venir de nulle part ailleurs.
            Ce n’est pas mon neveu aux States et ses potes qui s’amuseraient à ce genre de conneries.
            Ni les commentateurs de Didier Goux, chez qui je poste parfois.
            J’ai peut-être une piste, on va voir si elle se confirme.

          2. pouf pouf

            globalement, c’est une réunion de personnes qui apprennent des livres en espérant que ceux qui ont su trouver leur chemin jusqu’ici les comprendront. En revanche, le marketing de la douleur, je suis complètement fan …

        3. Bonsaï

          D’autant plus qu’avec mon blog je ne faisais concurrence à personne, vu que je suis dans un créneau discursif très particulier.
          Alors j’attends maintenant qu’on me propose au moins de l’aide pour rétablir ce qui a été hacké, savoir le profil de l’auteur.

              1. Flash

                J’ai accès à ton blog, je peux en lire les articles, je voyais pas où était le problème.

                Désolé si je t’ai induit en erreur. Je suis sûr que quelqu’un s’y connaissant se proposera pour t’aider.

              2. Pheldge

                Bonjour, j’ai cliqué sur le lien de la page d’hier et il me semble que la présentation classique s’est affichée. Commencer par là puis vérifier les modifications faites avec la rédaction d’une nouvelle page.
                Je ne connais rien aux blogs, particulièrement , mais essayez de supprimer la nouvelle page et de la recréer.

          1. bibi

            Se faire hacker un blog ça arrive, les blogs c’est rempli de faille de sécurité.

            Normalement votre hébergeur fait des back-up automatique de votre base de données ainsi que votre code source auquel vous devez avoir accès donc restaurer votre blog ne doit pas être trop difficile.

        4. gameover

          « Je pense que c’est toi puisque tu es le premier à répondre.

          J’étais en train de me demander là, s’il fallait que je réponde ou pas. Si je ne réponds pas, ça prouve ma culpabilité et si je nie ça prouve que je suis coupable. J’imagine petit arbre juré dans une cour d’assises.

          « Je suis handicapée et j’essaye de m’occuper de manière positive en tenant un blog.

          Rien de neuf en fait 😀

      2. Black Mamba

        A mon humble avis, c’est une façon sournoise de se faire de la publicité … Voilà GO tu es un dommage collatéral dans ce monde impitoyable .

          1. Black Mamba

            Mme le Juge, je suis témoin.
            Mon ami GO, ici présent, n’a pas pu commettre ce crime odieux,honteux et les mots me manquent pour dire toute la bassesse de cet acte, nous faisions ce matin du shopping dans une grande surface pour acheter tout le matériel nécessaire pour l’entretien de nos végétaux .
            (pas de smiley, l’affaire est grave)

          2. pouf pouf

            que tu sois passé à côté du « créneau discursif très particulier » sans balancer une vacherie, ça te rend particulièrement suspect à mes yeux …

            1. Bonsaï

              Et ça c’est vu par un mandarin, un fin lettré, un homme de l’art …
              Qui plus est, par un sage : parce que vous, tant que personne n’explose le site de H16 vous êtes tranquille, relax. Dans un hamac !

      1. Black Mamba

        Seuil critique
        Où l’on cultive l’art de se mouvoir à travers les dimensions conceptuelles comme le ninja sur le chemin des brouillards …

        1. Honorbrachios

          thx BM ! Il marche le blog, je viens d’aller voir.
          @bonzai : ton site peut disparaître momentanément suite à des bugs sur le www, sur l’hébergeur, sur un update, un problème de bande passante, une fausse manip de ta part (le plus probable d’ailleurs!) etc…
          Même si la possibilité de te faire hacker existe, ce n’est pas la plus grosse possibilité, surtout sur un truc gratuit, en français et sur un serveur non dédié

          1. Bonsaï

            Blogspot appartient à Google depuis qu’ils l’ont racheté, ça devrait être une sorte de garantie de stabilité (si ce n’est de confidentialité). En fait le blog a toujours répondu, c’est juste une rubrique qui avait sauté.
            Mais bon, prenons cela comme le bon gag d’un plaisantin, qui tenait à souligner à sa manière le titre de l’article mis en ligne ce matin : *Détournement de printemps »>/em> !
            Et ce n’est pas de la pub sauvage, car je suis bien consciente que tout ce ramdam ne concourt pas à l’amélioration de ma réputation …

    1. petit-chat

      Gonflé l’arbrisseau de venir chercher ici des coupables sans même imaginer que ce pourrait être ses propres racines mal placée qui auraient fait cafouiller son merdier.
      Bien une mentalité de collectiviste de chercher toujours un coupable ailleurs.
      Et je ne mets pas de smiley’s.

      1. Black Mamba

        Allons, allons @petit-chat, elle était désemparée et dans le moment de sa colère, elle a manqué de tac et n’a pas su mesuré ses paroles .
        Il aurait été souhaitable pour elle de demander juste de l’aide au groupe , une âme sensible lui aurait aussitôt porté secours …
        Il vaut mieux oublier cet égarement de sa mauvaise humeur …
        Soyez un gentleman .

        1. petit-chat

          @BM [Beurre Mignon]
          L’onctuosité de BM sur la rugueuse tranche de pain fait la tartine ! :mrgreen:
          Gépaémé l’accusation gratuite…

          1. Bonsaï

            Tu t’es senti visé ?
            J’ai écrit : « Merci à la personne qui a hacké … », ce qui n’était pas une accusation à ce stade, mais une annonce à la cantonade.
            Cela permet de faire remonter les informations, et ça n’a pas manqué.

      2. Pheldge

        Farpaitement , ces collectivistes et tous les crypto communistes devraient commencer à trembler , car une lame de fond arrive qui va tout balayer, et il n’y aura pas assez d’échafauds pour tous ces salauds et ces traitres !
        Après le 29 et le raz de marée attendu et espéré, viendra le moment de rendre les comptes ! tremblez, maudits , tremblez !

  19. Libéralisateur

    Merci encore une fois fois pour une telle synthèse.
    Avec les vrais chiffres on voit que la nasse se resserre autour des partis de gouvernements, qui cette fois n’ont pas pu éviter de jeter, ensemble, l’ostracisme sur le FN. Parti qui veut arriver à les foutre dehors pour pouvoir libérer la France de cette caste tenue par les oligarques de la Fonction Publique.
    Mais la partition du FN n’est pas facile quand, avec ce peuple, il faut, pour prendre le pouvoir dans les urnes, prôner une politique de gauche, surtout quand on est à droite.
    Par contre des éclaircies sont en vue quand un parti comme l’UMP n’a pas d’autre choix que de faire appel aux vieux chevaux de retour comme Sarkozy, qui à lui tout seul en 2012 a fait perdre son parti à la présidentielle, comme chevalier blanc de l' »opposition ».
    Alors patience.

  20. Aristarque

    Un petit HS au sujet de la circulation alternée à Paris. Cela devrait la prendre plus souvent, Mme le maire Hidalgo. Je me procure un deuxième Doblo immatriculé en opposition de parité avec l’ actuel et le tour est joué! Une circulation très fluide intra muros, le Rêveuh! Nota : il fallait juste percer la ceinture d’astéroïdes pour arriver à Shangri La…. :mrgreen:

    1. Aristarque

      Blague à part, la production de PV et de refoulements allait bon train : rien que trois zones entre Porte d’ Italie et le Jardin Botanique par Les Gobelins avec de la clientèle en train d’ être servie…

    1. Black Mamba

      Que l’on arrête les subventions, oui, je suis d’accord mais dire que les mises en situations, mes mises en scènes, le jeu de théâtre ne servent à rien ,.. heu …Non, c’est une forme comme une autre d’ aider à mieux préparer un entretien . Tout n’est pas à jeter.

    2. Alzheimer

      Pas d’accord cher Kazar.
      Cette initiation au théâtre pour les apprentis est une bonne chose. Parler en public est un excellent moyen de gagner de la confiance en soi. Ce n’est pas un avocat qui devrait contester ça 😉
      Etre sur scène aide à savoir mettre en valeur ce que l’on fait, à se corriger immédiatement. Ca leur servira toujours dans la vie.

      Par contre 500.000 €/an pour 300 apprentis, ok c’est peut-être optimisable.

      1. Kazar

        Ok, mais pas à ce prix là, il y a d’autres priorités, et n’oublions pas que cet argent qu’on dépense là, il faut l’emprunter, on ne l’a pas !!!

    3. Flash

      Je suis d’accord avec Kazar, ce n’est pas le rôle de l’Etat de former ses citoyens au théâtre…

      C’est le grand impensé français : les limites du rôle de l’Etat.

  21. Calvin

    @Bonsai
    Épisode malheureux mais qui ne pouvait vêt de quelqu’un ici.
    Dans le cas de Hack,ou cela vient de « tes cibles » (que tu n’as pas) ou d’un jaloux de ton entourage.
    Reste alors le problème technique, la faille, etc.
    Pense à afficher tes pages sur un autre navigateur.

    1. Bonsaï

      Merci de ton soutien Calvin.
      J’apprécie, car mon entourage c’est aussi un peu vous. Ma drôle de tribu de libres penseurs caractériels, si vous voulez bien d’un petit bonsaï impertinent !

        1. Pheldge

          GO, Internet rend parano : qui n’a pas accusé voire insulté la planète entière quand son PC ne marchait pas ? Cette parano est soigneusement entretenue par tous les marchands d’anti-virus, de logiciels « de nettoyage » , d’anti-malware , de sites de conseil gratuits …etc !
          Il est humain de paniquer, surtout quand on n’est pas très porté sur la technique .Sois grand GO, rabaisse-toi au niveau ( très raz des paquerettes ) du végétal contrarié dans sa croissance. Fais preuve de mansuétude, et oublie l’incident ! 😉 🙂

          1. Bonsaï

            Tu fais la tournée des paroisses ce matin ? Déjà l’onctuosité cardinalice flattant habilement le passant ébahi de tant de sollicitude, et dissimulant à peine le double langage quasi jésuitiste ?
            L’entreprise demande néanmoins quelques efforts de raffinement pour paraître vraiment crédible.

            1. Pheldge

              J’ai faille signer « Père Pheldge » 😉 Pour le style, j’ai rédigé ça pendant que mon carry massaeé se réchauffait ( et pas que climatiquement ). Je rajouterai une grosse louche de jésuitisme la prochaine « foi » 😉

              1. Bonsaï

                Farfait, mon fils. Vous êtes sur la bonne voie qui mène au paradis de la blogosphère française.
                Oubliez un peu vos précieuses manières et venez donc commenter sur mon blog à l’occasion (si vous l’osez encore …).
                Et bon ap !

    2. Nocte

      Calvin, Il y a tellement de possibilités…

      Bonsaï, première chose à faire : changement de mot de passe et bien entendu, ne pas avoir de mot de passe identique pour tous les services. Quand cela est possible, activer l’authentification à double facteur (oui, c’est chiant, mais ça limite un poil la surface d’exposition).

        1. Bonsaï

          Après quelques quinze ans de (modeste) expérience dans la création de sites, avec au passage de l’an 2000 un petit cours de web design et du langage Flash, je crois avoir développé sinon de l’expertise, du moins un certain flair. Et je confirme que ce qui s’est passé hier sur mon blog n’était pas accidentel, mais bien intentionnel.
          Tout au plus peut-on y voir une bonne blague, un poisson d’avril précoce. Voire une petite vengeance ?

  22. Kazar

    De façon générale, je suis sidéré par le nombre de branleurs qui passent leur temps à se plaindre rien jamais essayer de faire quoi que ce soit et qui partent du principe que tout est définitivement foutu. Mais si c’est le cas, qu’est-ce que vous foutez encore en France (du moins pour ceux qui ne se sont pas encore barrés) ?
    Sur ce, bonne soirée à toutes (en particulier à BM) et à tous.

    1. Black Mamba

      Je te souhaite une bonne soirée. ..
      le pays est foutu, j’essaie avec WP de quitter notre petit coin de campagne, nous avons beaucoup investi et il est difficile de tout lâcher du jour au lendemain sans un plan de sortie .
      Il n’est pas évident de prendre ses bagages et ses enfants comme ça sur un coup de tête, le soucis, il faut réussir à convaincre le pays dd’accueil que nous sommes un bon partie pour eux , ici, en France, ils acceptent tous les rebus et ailleurs ils font une sévère sélection … donc nous faisons nos démarches un pas en avant et trois en reculant … C’est parfois même désespérant, et avec ça , notre clientèle nous supplie de rester , de ne surtout pas les abandonner …
      Comme tu vois , ce n’est pas facile …

    2. ironbooboo

      La France tu l’aimes ou tu l’acquittes ?
      Je ne veux pas changer le système, je veux m’émanciper, comme ça vous aurez toute latitude pour mener vos projets de merde avec ceux que ça intéresse encore.

    3. Pheldge

      Pour une fois j’applaudis de quatre mains Kazar, « seigneur de la « Terre Sauvage ».
      Passé les commentaires genre CPEF , il y a (quand on a des burnes ) il n’y a que 3 choix : 1/ le suicide ( Français , dirait Zemmour 🙂 2/ la fuite « ailleurs où l’herbe est plus verte » 3/ retrousser ses manches , à son modeste niveau, et « mettre les mains dans le cambouis » ! Quand on a des burnes !

      Se contenter de postures, de critiques systématiques et stériles, est puéril et témoigne d’une grande immaturité. Ça défoule sur le moment, mais c’est tout. Mais ça ne fait rien avancer ! Et de toutes façons, la vie continue et « il faut faire avec » donc c’est la résignation et la soumission ( comme dirait Houellebecq 🙂

      Alors si c’est pour au final baisser sa culotte encore un peu plus, pas la peine de faire le matamore !

      Je vais me faire incendier pour ce post , mais le constat est là, sans appel: 4 choix , dont 3 seulement avec burnes !

      L’engagement de Kazar est respectable ( même si , un peu naïf ) au moins lui, il se bouge le cul.
      Kekoresin se bat aussi à sa manière, contre le RSI.

      Ceux qui veulent partir de suite ? un plan : Mada ! l’État y est quasiment inexistant, quoique socialiste, le niveau de vie , un des plus bas de la planète, alors pour nous Français , le RSA permet de vivre « normalement », et avec un peu plus , tu es riche , et tu peux t’acheter toutes les jeunes femmes que tu veux ! C’est un pays d’avenir, avec des ressources minières ! mais il faut se retrousser les manches.
      Ah bon, vous êtes encore là … vous ne partez plus !

      CPEF ? non, CEPF si on ne se bouge pas le cul !

      1. val

        Heuuuuu Mada? Are you kidding man ? Je connais bien et ça vient de loin , je serais toi je me méfierais, surtout si tu veux gagner des sous … sinon bon ça se discute.

        1. Pheldge

          Tu peux très bien y v3g3ta végéter , avec des allocations , tranquille, petite vie sans problèmes, c’est ce sur quoi j’insistais en premier.
          par contre, pour y faire du bizness, il vaut mieux être « solide » … 😉 🙂

          1. Pheldge

            Petit ignare ! un morceau de l’Afrique du Sud géologiquement … Bon, il s’est un peu détaché avec les millions d’€ , d’années 😉
            Écoute un peu à l’école quand la maitresse te parle d’autre chose que de vivransamble, de genre et de macramé ! 🙂

      2. ironbooboo

        @ Pheldge :

        Mais combattons je suis tout à fait pour. Agissons.

        Voyons notre courageux Kekoresin partir vaillamment couper quelques têtes à l’hydre : il tente de s’affranchir d’un organisme qui lui bouffe la vie.
        Je comprends sa démarche, ses motivations et son objectif.
        Pour ne rien gâcher, ce que fait Mr Kekoresin n’engage que lui. Son combat il devra l’assumer seul, sur ses deniers personnels et si certains choisissent de l’imiter ou de lui venir en aide ce sera de leur propre chef, inspirés qu’ils seront par cette démarche libérale en diable.

        Maintenant c’est quoi le projet de Kazar ?

        Nous imposer les idées (autoritaires en plus) d’un parti, quand bien même il n’en partagerait pas certaines. Bien sûr pour ce faire ils veulent les clés du coffre. Bien sûr pour ce faire ils édicteront lois sur lois. Et pourquoi eux ? Bah parce qu’au FN tout le monde est honnête et intègre. Promis.
        Que 85% de la population ne valide pas le projet n’est qu’un détail. De toute façon ils n’ont pas le choix et en plus, dans le tas, y’a 53% de branleurs qui n’ont pas voté (dixit Kazar).
        Enfin rassurez vous, il l’a dit, s’il est déçu il quittera le navire. Bah oui, pourquoi devrait-il assumer jusqu’au bout là où tous les autres se carapatent et laissent leur bordel aux suivants ?
        Et bien sûr c’est pour aider les français, même ceux qui ne demandent rien.

        Et toujours d’après Kazar, il semblerait qu’il faille pour lui échapper
        a) s’expatrier.
        b) combattre.
        c) casser des trucs (il a oublié de préciser quoi).

        Aaahhhh le FN, ce parti si différent des autres …

    4. Calvin

      Je me plains quand je vois le potentiel de ce pays.
      Il suffirait presque de bannir la jalousie maladive de nombre de ses habitants pour améliorer les choses.
      Alors j’oeuvre au quotidien, je passe sous les radars, je m’occupe d’une très grosse famille éparpillée dont la majorité ne peut encore quitter ce pays.
      Je commence à avoir des points de chute, des refuges prévus.
      Changer le système de l’intérieur EST le piège. Pas plus que la révolution, cela ne marche pas comme on le croit.
      Reste l’évidence : seuls la liberté et le marché nous sauveront. Ou nous nous sauverons.

      1. Voleurdufeu

        Bravo Calvin. Moi aussi je travaille sur les refuges. rien de nouveau sous le soleil. Le Refuge était l’expression employée par les huguenots cherchant à fuir le pays après l’édit de Fontainebleau.

        1. HussardBleu

          La France Antarctique de Villegagnon… voui… avec Jean de Léry… Léry, où je chassais, jadis… mais je n’ai pas aimé qu’ils aient embarqué des enfants orphelins du Havre pour les « placer » dans les tribus indiennes et en faire des « truchements »… mentalité dégueulasse…
          « Rouge Brésil », de Rufin, polygraphe qui surfe sur toutes les modes…

    5. nocte

      « De façon générale, je suis sidéré par le nombre de branleurs qui passent leur temps à se plaindre rien jamais essayer de faire quoi que ce soit »

      Vous vous rendez compte de ce que vous avancez ? Qu’en savez-vous ? parce qu’ils ne parlent pas de ce qu’ils font, ils ne branlent rien ?

      Vous avez l’impression de faire avancer les choses en vous engageant au FN, grand bien vous fasse, pour autant, d’autres agissent, différemment de vous, et ne vont pas l’annoncer publiquement, mais visiblement, cela ne vous effleure même pas…

  23. Kuing Yamang

    Dans les scores, le 3e en partant du haut sur l’image, c’est la « parti du gauche »… ça existe donc vraiment ? ^^

  24. Dr Slump

    Pour ma part, tout cela est comme une bouffonnerie, rejouée régulièrement par les mêmes acteurs croulants, cramponnés aux planches dans l’attente des 3 coups, qui vont lancer l’interprétation soumise au vote du public. Le public tout aussi bouffon que les figurants, parce qu’il continue de venir aux représentations, et d’y apporter son suffrage, malgré que la pièce soit surjouée, les figurants nuls, avides, et incompétents. Il y a longtemps que je ne viens plus.

    Il y a quelque chose de pire que les moqueries, les huées et les tomates cuites: le mépris. Tant qu’il reçoit des fruits mûrs et des injures dans la poire, l’acteur continue de faire l’objet de l’attention, ce n’est pas agréable, mais il existe encore. Mais quel acteur pourrait assumer sans trouble que son public affiche son mépris, se détourne de la scène, et retourne vaquer à ses affaires sans rien de plus?

    Je vois des bureaux de vote déserts. Et des candidats qui s’égosillent dans le vide d’une salle que n’agite pas même un courant d’air. Et des hommes et des femmes qui se prennent en main, sans rien demander à personne d’autre que ceux qui souhaitent s’associer à leurs entreprises, quelles qu’elles soient, caritatives, lucratives, créatives ou même improductives, juste pour la beauté et le plaisir de faire. Et je vois des margoulins dans le caniveau, ceux-là même qui, selon les intérêts du moment, promettaient, divisaient, condamnaient ou favorisaient, et qui, maintenant, mendient un euro à ces gens qu’ils méprisaient, autrefois.

    Malheureusement, l’oubli est plus puissant que le mépris. Les gens oublient. Et la mascarade reprend de plus belle.

  25. Duff

    Bon j’ai pas pu lire tous les commentaires. Je partage l’analyse du billet et de la présentation plus juste des votants par partis politiques mais aussi nombreux et de l’organisation en binômes rendent la lecture du scrutin impossible. L’UMP, l’UDI et le modem sont partis tantôt alliées tantôt seules et opposées avec des DVD dans les pattes dont on ne connaît jamais la proportion qui votent UMP et/ou UDI et/ou alliance des 2 etc. Voilà aussi pourquoi à 20h tous les instituts de sondage donnaient des chiffres différents et bien que d’habitude.

    Puisqu’il est isolé et sans alliés, seul le décompte des voix du FN était limpide. Dans ce contexte, bien que ça ne soit pas glorieux pour le fan club de Sarkozy on peut peut être encore admettre que le FN est toujours la formation politique #1 mais il est nettement devancé au final par l’alliance droite + centre. Je ne trouve pas qu’au final il soit déplacé de la part des médias qui simplifient forcément de présenter l’UMP comme le principal parti hier soir.

    Le fait politique le plus intéressant c’est que le FN a progressé dans toutes les villes qu’il avait arraché l’an dernier. C’est beaucoup plus important, preuve que les articles à charge sur la « mauvaise gestion » avec des journalistes subventionnés pour épier la moindre décision pas très bisou n’ont convaincu personne…

  26. Adolfo Ramirez Jr

    Finalement, que retenir de ce premier tour?
    A- le FN a moins que prévu, youpi on a truqué les sondages pour affoler nos militants et faire passer une large victoire pour une défaite, l’honneur est sauf!
    B- la droite a gagné, on s’en fout, l’important c’était de faire barrage a la bête immondeuh
    C- avec les autres partis divers rouges a 3%, eh ben d’abord on a autant que le FN (d’abord hein!)
    D- la presse est aux ordres et fait plus que jamais prendre au people des vessies pour des lanternes. Vive la subvention!

        1. Adolfo Ramirez Jr

          La je suis au boulot: mon ordi m’a été expédié de Hollande avec un clavier et des parametres Anglophones alors que je suis en zone hispanophone et que j’écris aussi beaucoup en francais!

          Sinon la marque c’est un HP

                    1. Adolfo Ramirez Jr

                      C’est que je suis un peu timide sur les bords… et je sais pas écrire les smileys… 🙂

                    2. Adolfo Ramirez Jr

                      Voila, maintenant vous pouvez m’écrire autant de petites phrases que vous voulez !
                      😳

                    3. Black Mamba

                      Il ne faut pas abuser des bonnes choses mon petit cœur d’amour, tu risques de me faire une crise cardiaque.
                      Allez, bisous …
                      Bonne nuit. Smack !

  27. hop hup

    Le trafic de drogue sera intégré au PIB français
    PARIS (Reuters) – L’Insee s’est refusé à inclure les revenus du trafic de drogue dans son nouveau calcul du produit intérieur brut (PIB) de la France mais le fera quand il remettra son évaluation du revenu national à la Commission européenne pour se mettre en conformité avec les nouveaux règlements communautaires.
    L’institut a revu en hausse de 3,2% le niveau du PIB français le 15 mai sur la base d’un nouveau Système européen de comptes (SEC) et d’une actualisation de ses propres données.

    ne vous étonnez pas si vous entendez que la pib de la france monte

  28. Adolfo Ramirez Jr

    un fait divers pas banal, avec sa dose »de fautes d’orthographe journalistiques et de passe droit dedans:

    Tout à commencer lorsque le fils du Préfet a reçu un procès-verbal pour un dépassement de vitesse de plus de 120 km/h avec sa Porsche. Habitués aux frasques du rejeton préfectoral, le préposé, plutôt que de déchirer l’avis et de l’annuler comme il lui a toujours été demandé de le faire, s’est cette fois-ci étonné de l’écart de vitesse

    – See more at: http://www.radiocockpit.fr/2015/03/19/le-pilote-dun-petit-avion-samusait-a-declencher-les-radars-de-lautoroute-en-volant-en-rase-mottes/#sthash.AlK3rNCx.2oIYtNiB.dpuf

  29. Aristarque

    Le taulier est souffrant ??? Dis, H 16, l’heure de notre fix quotidien est largement dépassée§ Le manque commence à se manifester! Help!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.