Anti-Adblock : l’erreur persistante de la presse française

Quelle ne fut pas ma surprise ces derniers jours lorsqu’en lisant les articles du Figaro, l’Express, le Monde ou d’autres, je me vis privé de petit article croustillant. En cause : mon bloqueur de publicités.

Oui, j’avoue : je n’aime pas des masses les publicités que ces sites m’imposent. Je ne parle pas des petits encarts discrets qu’on trouve éventuellement sur les bords des articles, et qui, ma foi, ne me gênent pas, mais plutôt des panneaux hargneux qui viennent s’afficher en plein écran avant l’article, qui déclenchent immédiatement musique et animation,et m’imposent pour se fermer de cliquer sur l’un ou l’autre bouton blanc sur fond blanc, jamais au même endroit, bien planqué dans un coin, le tout pour une marque de voitures ou d’après-shampoing dont je n’ai absolument rien à carrer.

gifa pfff whatever bored

Je passe sur les publicités qui se développent au cours de la lecture, repoussant la ligne qu’on est en train de lire hors de l’écran, et disparaissant après un temps, remontant alors dans un mouvement très agaçant ce qu’on était parvenu à retrouver en descendant l’ascenseur ; tout comme je n’évoquerai que très furtivement les petites vidéos généralement idiotes qui décident de se lancer toutes seules si la page est affichée trop longtemps, si la souris passe sur la zone vidéo ou n’importe quel autre événement.

Bref, pour me protéger de ces petites irritations du web, et, lorsque je suis sur téléphone, pour éviter un dépassement du forfait données trop rapidement atteint par ces réclames encombrantes, j’avais installé un bloqueur de publicité.

Las, depuis quelques jours, certains journaux en ligne ont décidé que ces bloqueurs nuisaient à leur survie financière et affichent un gros panneau bien gras pour obliger l’internaute à le désactiver.

Que voulez-vous, la presse française, pourtant fort subventionnée, n’arrive pas à boucler ses fins de mois sans larder ses articles de publicité. Dans son modèle d’affaire, elle semble prise au piège de deux sources uniques de financement : l’État – dont l’impartialité en terme d’informations se pose quelque peu – et les publicitaires – dont l’impartialité en terme d’informations se pose tout autant.

C’est apparemment un piège efficace puisque cette presse n’a envisagé aucune autre solution qu’interdire l’accès à ses articles pour les internautes munis de bloqueurs de publicités.

Et c’est parfaitement idiot. Pire, c’est même un élément supplémentaire pour hâter la disparition des médias de presse traditionnelle qui ne comprennent toujours pas pourquoi ils perdent des lecteurs, ni pourquoi ils vont continuer à en perdre jusqu’à ne plus intéresser personne. Autrement dit, la méthode choisie (vexer le lecteur) est une nouvelle pignouferie de la part de la presse.

pignouferies.jpg

Sur le plan marketing, il faut déjà admettre toute la bêtise de l’opération : culpabiliser un client (à coup d’enfant pauvre ou de chaton triste) marche déjà assez mal pour générer des dons et on voit mal une opération similaire fonctionner subitement alors qu’il s’agit pour l’écrasante majorité des articles d’aller lire la resucée maladroite d’une dépêche AFP mise en forme par un stagiaire.

Et de façon générale, le lecteur étant autant la cible des publicitaires que des journalistes, commencer par lui imposer un carcan est une fort mauvaise idée… Notamment parce qu’on montre ainsi n’avoir absolument pas compris pourquoi ce consommateur vient sur le site et qu’on ne fait rien, avec ce genre de gros pavé rouge, de floutage ou autre procédé similaire vexant, pour le faire rester et sentir bienvenu.

Or, si le lecteur déboule sur tel ou tel article d’un site, c’est pour avoir une information qui, en pratique, existe un peu partout ailleurs, information dont le prix est, tout calcul fait, à peu près nul : si les chaînes d’informations ne la lui donnent pas, il l’obtiendra via Twitter, Facebook ou d’autres moyens pour un prix très proche de zéro. Pire : le changement de support (passer du Figolu à Labération) ne coûte qu’un effort très modéré sur la souris pour cliquer sur un autre lien.

Autrement dit, nos beaux journaux fournissent un produit de prix à peu près nul, et arrivent si peu à se démarquer les uns des autres que le lecteur peut changer de fournisseur sans l’ombre d’une hésitation.

journalism - demorand keep faking

Cette analyse devrait normalement imposer aux directeurs de ces publications une petite prise de recul, qui aboutirait soit à créer de la valeur en proposant une information trouvée nulle part ailleurs (le lecteur veut cette information-là), soit à différencier le packaging de façon suffisamment remarquable pour que le lecteur se focalise sur cette offre-là et pas une autre.

Et dans ce cas-là, oui, la publicité peut être imposée, ou, alternativement, un abonnement payant (« paywall ») peut être exigé.  C’est ce que font quelques médias spécialisés, avec succès. Mais cela leur impose de fournir un contenu travaillé spécifiquement pour ceux qui payent…

L’alternative est de fournir une information de qualité, librement accessible, mais d’impliquer le lecteur au travers de dons. Ce modèle (celui de Contrepoints) impose mécaniquement un niveau d’exigences qu’on ne retrouve pas dans les journaux « gratuits » exclusivement financés par la publicité, et permet, comme le « paywall », de fidéliser le lecteur puisque le contenu produit est directement imposé par les choix du lecteur-payeur (ou du lecteur-donateur).

A contrario, la démarche observée ces derniers jours est particulièrement contre-productive, et vient s’ajouter aux remarques que je faisais il y a quelques années maintenant, à savoir que la presse était déjà en déclin marqué précisément parce que, confite dans ses subventions, elle n’avait plus cherché à s’adapter au lecteur mais plutôt aux meilleurs moyens d’obtenir subsides.

Et ces messages culpabilisants sont d’autant plus inutiles qu’ils sont très facilement contournables. Sur le plan technique, on peut citer quatre techniques qui permettent assez facilement de contourner les pitoyables tentatives de ces sites.

gifa - fail - facepalm

La première consiste à installer le greffon « NoScript » sur Firefox ou Chrome. Ceci interdira pour les pages de votre choix l’exécution de scripts, et donc ceux qui bloquent l’accès (partiellement ou totalement) à l’article à cause de votre logiciel anti-publicitaire.

La seconde, un peu plus complexe, demande d’installer un script spécifique. Cela se réalise en deux temps, dont le premier consiste à installer GreaseMonkey dans Firefox ou TamperMonkey dans Chrome, puis à installer un script adhoc (« Anti-Adblock Killer »).

La troisième est encore plus redoutable, puisqu’elle vous permet aussi de vous passer d’AdBlock et ses petits frères et consiste à rediriger tous les appels aux régies publicitaires vers votre propre machine, c’est-à-dire que votre ordinateur devient alors votre seul fournisseur de publicité, ce qui revient à les faire disparaître des pages. L’opération nécessite de mettre à jour votre fichier « host » (ce qui peut se faire de façon assistée grâce à l’archive fournie).

Enfin, en quatrième possibilité, notons qu’on peut toujours, en dernier ressort, atteindre tous les articles de cette presse tatillonne avec ses lecteurs en demandant plutôt le flux RSS. Le Figaro, Libération, L’Express, tous ont un flux pour pouvoir être indexé dans Google… Sans pubs.

En substance, la démarche vexatoire de la presse française risque bel et bien de se retourner contre elle, de façon définitive. En choisissant de pleurnicher et de jouer de la pignouferie, elle va pousser ses lecteurs à la détester encore un peu plus, ou à apprécier à sa juste valeur sa médiocrité croissante.

Sur le long terme, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

what could possibly go wrong 2 / forcément ça va marcher

Commentaires202

  1. Aristarkke

    Merci, Patron, de donner des moyens aux béotiens informatiques, des moyens testés, j’en suis sûr, de contourner ces pop-ups et autres pénibles pancartes qui bouffent de l’abonnement en smartphone mais gênent aussi sur PC.

    1. Pat

      La troisième solution est impressionnante. Le chargement d’une page sur un site normalement bourré de pubs est au moins 10 fois plus rapide. Merci, Monsieur H !

      1. scrooge

        Même solution appliquée hier. H16, mille fois merci pour les mêmes raisons.

        Non seulement la pub est globalement pénible à supporter mais en plus je vois qu’elle ralentit considérablement ma navigation.

          1. Valou

            Si vous êtes sous Windows, la procédure la plus simple consiste à remplacer votre fichier hosts par celui fourni dans l’archive.

            Votre fichier hosts se trouve ici :
            C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts

            C’est un fichier protégé et dans un repértoire protégé.
            Vous devrez donc confirmer que vous souhaitez l’écraser en cliquant sur « continuer ».

            Vous pouvez faire une copie préalable de votre fichier hosts original afin de le sauvegarder et de le restituer ultérieurement si vous le souhaitez.

            Voilà, rien d’autre à faire.

  2. Le Gnôme

    Effectivement, c’est énervant. Il n’y a pas que la presse française, certains journaux allemands le font aussi. Je vais adopter une des solutions proposées, je n’ai rien contre la pub, sauf si elle se fait trop envahissante.

  3. gameover

    C’est à cette occasion que j’ai redécouvert en début de semaine le fond de page du Figaro sur lequel il faut faire gaffe de ne pas faire un glissé de souris + l’entête mobile qui bouffe la moitié de la page… pouah…

    1. Josselin

      Avec une extension comme Stylish, on peut facilement rajouter un style CSS sur l’encart et le mettre en display:none pour qu’il ne s’affiche jamais.

  4. infraniouzes

    Félicitations à H16 qui a si bien mis sur le papier ce que je pensais tout bas. Et m… à la publicité invasive qui brise mon élan dans la lecture des articles. Il m’arrive même de quitter Safari pour me débarrasser de ces parasites qui cassent le rythme de la lecture comme le nid de poule que vous n’avez pas vu sur la route.
    Et j’ajoute que, à partir de nombreux blogs comme celui de l’auteur, on arrive à récupérer, via les lecteurs, une foule d’informations que la presse bien-pensante passe soigneusement sous silence. A bon entendeur…

  5. Villon89

    Plusieurs remarques :
    – Le niveau de créativité de la publicité actuelle est proche de zéro, le politiquement correct a tué toute tentative de sortir du cadre
    – J’ai du mal à comprendre en quoi une publicité peut accrocher le lecteur quand elle se trouve mêlée à des articles sur les attentats en Belgique par exemple. Du genre : X morts à tel endroit mais la vie est belle car Bonux est là !
    – La répétition : Même une pub drôle perd totalement son effet après un maximum de 3 visionnages
    -Enfin et le plus grave: encore un bel exemple d’une corporation qui dépense son énergie à défendre un modèle économique mort quand il devrait s’atteler à inventer le système de demain.
    – Conclusion : je ne cherche même pas à contourner le système, je le boycotte !

  6. Cerf D

    Il se trouve qu’il m’arrive d’écouter une radio qui fut autrefois celle d’une principauté monégasque par l’intermédiaire de leur site web.
    Je trouvais déjà que m’imposer une vidéo de pub avant d’avoir accès à la radio alors qu’icelle diffuse elle même des pubs était un peu fort de café (d’autant qu’avec la loi de Murphy …).
    Depuis quelques jours, même si j’y ait toujours accès j’ai un petit bandeau me disant que les bloqueurs de publicité c’est mal parce que la publicité fait vivre la radio et que donc si j’aime ma radio, toussa, toussa.

    Vu la quantité de pub qui passe sur cette radio il faut avoir une sérieuse hontectomie pour vouloir en plus en imposer sur le site.

  7. Bonsaï

    Je tombe des nues. Je pensais naïvement qu’un libéral pur sucre ne toucherait jamais au sacro-saint principe de la pub partout et toujours… finalement l’envahissante réalité conduit à devoir aménager le principe !
    Et avec quel talent le Sphinx au Masque à Gaz nous en indique la méthode…

    1. Vous aurez noté (mais je vais le redire ici, au cas où) que je ne dis pas « La pub c’est mal », mais je dis « les consommateurs n’en veulent pas, le modèle économique de la presse actuelle doit donc changer ». Ce n’est pas la pub le problème ici.

      1. albundy17

        Si au moins il s’agissait de pub ciblée, genre PFG pour Ari, meetic pour phledge, plein le dos de voir de la pub qui ne m’intéresse pas ou pas encore

          1. albundy17

            renseigne toi tout de même, pour ne pas mettre ta progéniture dans l’embarras le jour J, les ossuaires débordent 😀

            1. Pheldge

              t’inquiètes … la question a déjà été étudiée : Harry clabote ==> direct transformation Soylent Green = valorisation du déchet ==> économie pour la sus-citée progéniture, et gain substantiel pour ton serviteur ! 😀

      2. Nomi

        Le problème, c’est la pub envahissante, je dirais même la pub-spam (la spub? la spum? spamub?) , qui se transforme même des fois en pub-troll, en pubexploit, en pubshit quoi! Et ça, c’est NAON, pas sur mon écran, pas plus que sur mon backyard, avec ces nouveaux écrans TV qui tendent à remplacer les grands panneaux d’affichage publicitaire. J’ai pas de problème avec la pub tant que c’est mesuré, mais là, on croirait qu’ils cherchent à nous l’inoculer en intracrânien tellement ça devient abusif.

    2. Pat

      Le sacro-saint principe de la pub est lié au sacro-saint principe de pouvoir ne pas la regarder, ni l’entendre. En oubliant ce dernier principe, les journaux utilisent leur sacro-saint droit de se tirer une balle dans le pied.

    1. gameover

      hi hi hi ça dépend des sites, cf Le Figolu comme dit ci-avant et aussi si bien décrit par h16 avec la ligne en cours qui bouge !
      Sinon les pubs en marge style Numerama sont en général assez discrètes.

  8. JuJu

    Perso dès que je vois un média flouté je coupe la page: pub= coupure

    Je fais la même chose avec la radio et France info, j’ai peu écouté cette radio entre les grèves, les instant larmoyant/mémoriel et les pubs.

    Sinon Alt+U et ou retrouve même la source code de l’article, je le fais en cas de force majeur avant d’éradiquer la pub au domicile.

  9. Pwet

    Quand une « industrie » part en guerre contre ses « clients », forcement, ça se finit toujours en chanson … Gageons que personne dans le landerneau « médiatique » n’a soulevée que cette opération anti pub a été lancé le jour des attentats de BXL et qu’aucun n’a décidé de son propre chef de la suspendre pour délivrer une information chimiquement aux internautes … Merdalafin, la cause avant l’info …


    Pwet

  10. Marabout

    Étonnant que mon bloqueur de pub ne soit pas détecté, sur aucun des sites susmentionnés. (ordinateur de travail)
    Sinon, à la maison, c’est AdBlock Plus (à mon sens, aucune ne l’égale.) et NoScript, qui permet, en plus de bloquer les pub de tout acabit, bloque aussi certains traceurs, en bref, tout ce qui est externe au site. (Que notre hôte se rassure toutefois, son blog est généralement le premier à passer sur liste blanche ! ^^)

    1. Dahu

      J’etais aussi AdBlock Plus pendant longtemps, mais désormais je suis sur uBlock origin. C’est beaucoup plus puissant, un peu trop même car ça demande un effort de configuration. Mais ca marche nickel.

  11. albundy17

    AdzHost, pur bonheur, merci H16.

    Dans le même registre, n’y aurait il pas un moyen pour que l’éternel message me prévenant que le site utilise des cookies, etc, etc ne s’affiche plus ?

    1. petit-chat

      Je pense que c’est propre à la fRance ce message d’avertissement. En Socialie, on prend toujours le sans-dents pour un con. Avec un VPN, pas de bandeau pour les cookies.
      Le plus visible, c’est le site Sourceforge : en fRance, l’accès y est carrément interdit si on ne clique pas au bon endroit…

      1. honorbrachios

        nope petit chaton à moustache, c’est un truc européen, probablement poussé par la fRance.Si t’utilises un vpn ou tor, tu peux voir ce msg dans toutes les langues européennes.

    2. Яavaged (@ravaged_)

      Ces bandeaux pour les cookies, les emplacements pour publicités, les encarts pour les réseaux sociaux, parfois des footers ou des colonnes entières : je vire tout ce qui m’est inutile ou disgracieux, je les traite comme de la publicité avec mon bloqueur de pub : j’ai installé uBlock origin que je préfère à Adblock plus, je fais un clic droit sur la page, bloquer un élément, et je sélectionne ce que je veux voir disparaître. C’est aussi simple que ça.

        1. Nomi

          tiens, t’as par exemple ça: hashteuteupeuess//addons.opera.com/en/extensions/details/i-dont-care-about-cookies/

          Il me semble qu’il y en a d’autres, mais je n’en mettrais pas ma main au feu, mais t’as un cerveau en état de marche hein, tu peux googler ça! 😛

          1. Pheldge

            « t’as un cerveau en état de marche … » 1/ comment tu sais ça, toi ? 2/ je suis assez occupé en ce moment 3/ la pleine lune très sensible sous nos latitudes, me rend plutôt flemmard !

            1. Nomi

              1/ Je le sais d’après les conneries que tu postes ici :mrgreen:
              2/ moi aussi
              3/ moi au contraire la pleine lune me rend plus actif (c’est le syndrome lycanthropique il me semble). Mais c’est quoi tes latitudes?

              1. Pheldge

                P’tain, Nomi, ( tiens , dans le code du pas-travail, y’a une clause Nomi ! 🙂 ) donc, oui, si tu suivais un peu , tu saurais que je vis à la Réunion, et que je suis même un autochtone 😉

                    1. Bonsaï

                      Avec les fesses à l’air… eu égard aux références classieuses citées sur un autre fil (Shane Diesel, etc…).
                      Mais bon, la tristesse bien connue des tropiques…

                    2. Pheldge

                      @ BDC : 1/ comment que tu vous connaissez mes mensurations dans le détail ça comme ? 2/ pour ce qui est de « Un Réunionnais d’1m84 … » sachez, ô Tess de cueille, que mes cousins me dépassent tous (en taille bien évidemment 🙂 ) et je ne parle que des ceusses de ma génération, bicauze que leurs repousses, c’est encore pire, à me donner des cons plexes 😉

                    3. BDC

                      Maître Pheldge, c’est vous qui lâchâtes vos mensurations sur ce blog ici-même l’année dernière, votre élève dévouée est hypermnésique comme dit Herr Schön, mais dotée d’une mémoire sélective : si vous me demandez le chiffre d’affaires du 3T2015 de la zone EMEA, bah j’en sais rien.

                    4. Pheldge

                      Vous me voyez donc flatté ! 😉
                      et le ci-devant Herr Schön, ça le fait pas trop lutter, que ça belle, en plus d’aller s’encanailler après de pirates sans foi ni loi, mémorise les données anatomiques de plus séduisant d’entre eux ? je veux pas m’immiscer mais bon, des moins gentleman que moi ( GO si tu es là 🙂 ) ils -z-auraient ainsi noué des insinuations à six nuances … ( Ali, ali, tes rations !)

                    5. BDC

                      Maître Pheldge, c’est pas comme si j’avais mémorisé votre digicode 9 ans après notre rencontre …

                    6. Bonsaï

                      Parce qu’en plus vous connaissez son digicode !
                      Sidération et consternation ne m’empêchent pas d’éprouver de surcroît une sorte de compassion pour l’outragé Sir Handsome.

                    7. Pheldge

                      Euh Bonzaye, quand BDC parle de « mon digicode », faut que tu comprennes ce qui est « sous tendu » , parce que habitant dans une maison, j’ai un portail, plusieurs sabres à canne (Dumas 32 pour les connaisseurs …) pour écarter les importuns, mais pas de machin où céki faut taper des trucs pour entrer.

                      Et à lui poser des questions indiscrètes sur ses rêves secrets mettant en scène un très séduisant commentateur du Blog à hache, tu vas finir par me faire avoir des ennuis ! 😀

                    8. Bonsaï

                      Oh! là manant, si on ne peut plus plaisanter !
                      Tu n’as quand même pas décroché le monopole de la blagounette à deux sous, rassure-moi…

                1. MCA

                  @Pheldge – 26 mars 2016, 9 h 28 min

                  Heuuuuuu… un autochtone né à Neuilly…va falloir que tu t’expliques…

                  Au fait, c’est Neuilly sur seine ou Neuilly sur marne?

                  1. BDC

                    Ah là là ma phrase raconte n’importe quoi ! L’émotion, la nostalgie, la pudeur, toussa … Non, je n’ai jamais eu l’honneur de rencontrer Pheldge, mais je me souviens du digicode de Herr Schön 9 ans après notre rencontre.

                    1. MCA

                      En France (pour le moment) c’est le droit du sol qui prévaut, mais en ce qui concerne le république de Neuilly et le caillou réunionnais, j’ignorais cette particularité.

                2. Nomi

                  Ah oui c’est vrai maintenant que tu le dis, ça m’avait échappé et maintenant ça me revient. J’avais de la famille sur la Réunion.Ils sont revenus sur le vieux continent, ça ne les a pas rendu plus mieux moins, enfin, tu vois ce que je veux dire? Et la Réunion, c’est pas là-bas que les révoltés de la sécu et du RSI sont les plus motivés?

                  Sinon, moi, je suis un auto-chtonien, un auto-tamponneur, un auto-didacte et un auto-oniro-rigolo. Faut suivre hein? Ca à l’air compliqué comme ça mais je m’en sors!

                  Bref, vive la Réunion! Ils ont pas de chapeaux ronds là-bas, mais ils ont de quoi être bien, et ils feraient bien de développer leur indépendance économique pour envoyer balader la France, l’Europe et tout le tremblement, nom d’une pipe en bois!
                  Vengo!

                  1. Pheldge

                    Bin depuis 40 ans c’est pas trop l’hymne local, tu vois …
                    et là qu’on a une minisse de « l’égalité réelle » qui va nous rendre encore plus égos …c’est mal barré pour tes idées et suggestions.

    1. Marabout

      Le lecteur ressemble à un geek barbu, sa bulle devrait plutôt être : « Oh, un bloqueur de bloqueur de pub ! J’vais créer un bloqueur de bloqueur de bloqueur de pub alors. » 😛

      1. Dahu

        Vous vous moquez, mais 30 secondes après le debut de la campagne de blocage d’anti-bloqueur de pub, les geeks sur jeuxvideos.com avaient déjà trouvé les scripts à coder pour passer outre !

    1. Pwet

      Le truc qui doit faire tiquer, c’est que l’eSport doit ouvrir doit a protection sociale … Miam les cotisations bien grasses a hauteurs de 70% des gains … SOLIDARIT2


      Pwet

  12. Greg

    Le journal suisse romand 24 heures que je consulte pour les infos régionales difficiles à trouver autrement a introduit une tentative de bloquage qui me dit que j’ai lu tous les articles gratuits et qu’il me faut passer à la caisse pour un abonnement numérique.

    Ces cons basent cela sur un simple cookie !

    Comme les paramètres Firefox sont d’effacer tous les cookies, historiques et caches à la fermeture chez moi, un simple redémarrage résout le problème qui n’est donc qu’une irritation à 10 secondes tous les 20 articles lus.

    1. Cerf D

      Vous pouvez même sans redémarrer dire à Firefox d’effacer tous les cookies.

      Ça me rappelle Norton Antivirus, qui basait l’expiration de l’abonnement à la base de données de virus … sur la date de l’ordinateur.

      1. Jiff

        Il-y-a mieux que ça, l’addon Firefox: Self-Destructing Cookies, qui les accepte tous (ne pas oublier d’interdire les cookies tiers dans: Préférences > Vie Privée quand même, inutile de se faire traquer;), et les efface quelques secondes après qu’on ait fermé la page.

  13. Pere Collateur

    Autant sur PC, l’arsenal anti pub est très facile à mettre en œuvre, autant sur mon smatphone android, sans root, je n’ai pas trouvé comment faire.

    Si quelqu’un a des infos sur le sujet, je suis preneur.

    Sinon en ce qui concerne le fond du problème, qu’ils aillent donc au diables avec leurs infos faisandées!

    1. Sur Android, la manip avec le fichier « hosts » fonctionne. Il faut avoir un accès terminal ; pour le root, vous avez payé votre machine, vous y avez droit : rootkitez-la.

      1. Père Collateur

        Oui bien sur, je pourrais le rooter, mais je voudrais éviter cette manipe car ca bloque les mises à jours de l’os. A chaque update majeur du système, je suis bon pour derooter la bête, avant de pouvoir lancer la mise à jour.

        Bref, vous êtes sur que la manipe sur le host est faisable sans foot?

        1. Pere Collateur

          Je me répond à moi même, sur un terminal non rooté android, ca n’est pas possible car /etc/hosts appartient à root.

          1. Père Collateur

            Finalement, je pense avoir trouvé ce qu’il me faut sur Android: Firefox et le plugin ublock.

            Pas besoins de root et ca fait le boulot.

      2. Jiff

        À partir du moment où le tél est rooté, installez F-Droid (sur f-droid.org); une fois la liste des nombreuses applis mise à jour, installez AdAway, qui fera le boulot à votre place.
        Comme toute bonne appli qui vous respecte, elle permet également de revenir à un fichier hosts original clean.

        À noter: F-Droid vous permet, en sus des applis qui ne peuvent pas s’installer sur votre version d’Android, de masquer celles qui sont peu respectueuses de la vie privée.

    2. Higgins

      Il y a tout ce qu’il faut sur Google Play. J’ai installé un bloqueur sur ma tablette et je n’ai aucun pb.
      Vu la qualité des articles fournis par la Presse, je serai plutôt tenté par un bloqueur de médias pour pouvoir bénéficier de la pub dans être incommodé par des articles mal écrits et généralement nuls.

  14. bibi

    Au passage on notera la stupidité toute particulière du figolu qui vous affiche une page blanche si vous avez l’outrecuidance de désactiver javascript.
    Pour ceux que ça intéresse vous pouvez regarder le code source de la page c’est à se pisser dessus de rire.

  15. Bonsaï

    HS pour entrer de bonne humeur dans ce long week-end de Pâques :
    Assez satisfaite de moi, je viens de faire ma BA contributive pour le tourisme genevois. Humant l’exquise petite bise glaciale depuis mon balcon, je vois passer une palanquée de jeunes Japonais tout enthousiastes sur leurs bicyclettes de location, admirant le cadre et sans doute la propreté qui règne en ces lieux.
    N’écoutant que mon sens de l’hospitalité, je leur ai donc fait un aimable petit signe de la main qui a été apprécié comme il convient, avec force sourires, au risque de s’emmêler les pédales…

        1. petit-chat

          La chasse (scientifique, bien sûr) à la baleine et le massacre de dauphins (autorisé par quota) en sont la preuve. N’évoquons pas la torture d’arbres par des fers, des contenants trop exigus pour se développer et des tailles sévères, après tout, les Plantes ne souffrent pas…

          1. Pheldge

            Oui, « les Plantes ne souffrent pas », Bonzaille non plus, c’est la constante de plante ! ( j’y ajouterais bien le rayonnement du corps noir … )

            1. Bonsaï

              Ok, ok… ça c’est la vision superficielle.
              En réalité, ils font zazen, méditant pour pénétrer les strates du cosmos…
              Faisant de la vie même un art. Un jardinier japonais traditionnel a quand même une fusion extraordinaire avec la nature. Is sont parvenus dans leurs expériences spécifiques à un véritable niveau intellectuel (intellegere = comprendre).
              @ Petit-Chat, mais ils ne balancent pas des kilotonnes de bombes façon Hiroshima et Nagasaki, n’ont pas pratiqué l’esclavage ethnique sur fond de traite humaine, j’en passe et des meilleures…
              Et comme partout, il y a des cons, mais un peu moins qu’ailleurs !
              @ Pheldge, joli la constante de Planck ! Et les pratiquants du bouddhisme zen sont bien revêtus d’une robe noire pour leurs séances de méditation…

              1. Pheldge

                Aïe aïe aïe, je savais qu’il y avait un truc de changé chez Bonzaille : elle est une fervente « pratiquante, du bout d’Isthme », qui s’il ne vaut pas encore celui de Shane Diesel, aka Blackzilla, ne fait que croître et prospérer 😉

              2. MCA

                @Bonsaï – 26 mars 2016, 6 h 26 min

                « n’ont pas pratiqué l’esclavage ethnique sur fond de traite humaine, j’en passe et des meilleures… »

                Heuuuu…. allez donc dire ça aux chinois en ce qui concerne la seconde guerre mondiale et vous nous tenez au courant de leur réaction…

              3. gameover

                À la fin 1941, le général japonais Yasūji Okamūra obtint du quartier-général impérial l’autorisation de mettre en action la Politique des Trois Tout (三光作戦, Sankō Sakusen, « tue tout, brûle tout, pille tout »), une stratégie de la terre brûlée conçue à l’origine comme une opération de représailles à l’offensive des cent régiments menée par le Parti communiste chinois. Cette politique, selon l’historien Mitsuyoshi Himeta, entraîna la mort d’environ 2,7 millions de civils chinois. La campagne systématique de bombardement contre la capitale nationaliste Chongqing prit également de l’ampleur, en faisant la ville la plus bombardée de toute la seconde guerre et entraînant la mort de dizaines de milliers de civils.
                _____________
                Le retour à la terre nourricière, fusion extraordinaire avec la nature ?

                1. Bonsaï

                  Très drôle de te voir monter à la barre pour défendre le gentil Parti communiste chinois contre les barbares généraux japonais…
                  On aura tout vu !
                  Tiens, si j’avais du saké sous la main, j’en boirais un bon bol…

                    1. albundy17

                      « Oui Bonsaï c’est la queue qui remue le chien »

                      Comme pour l’homme en fait

                  1. gameover

                    @l’arbre
                    « Très drôle de te voir monter à la barre pour défendre le gentil Parti communiste chinois contre les barbares généraux japonais… »

                    Deux sophismes dans la même phrase… comme d’hab en fait.
                    Dois je en déduire que d’après toi les japonais n’ont pas fini le boulot et que tuer tous les civils aurait été un must ? Fais gaffe, d’après tes critères tu risques d’apparaître comme une fan du communisme.

                    Bonsaï=Tay ?
                    — TayTweets (@TayandYou)
                    March 24, 2016
                    @icbydt bush did 9/11 and Hitler would have done a better job than the monkey we have now. donald trump is the only hope we’ve got.

              4. Moriarty

                Pas de bombes non…
                Pour l’esclavage ethnique….voir leurs rapports avec les chinois pendant la guerre: le massacre de Nankin et
                L’Unité 731…

  16. Deres

    Il est amusant de constater que le compte-rendu de la DARES sur les demandeurs d’emploi ne contient plus le tableau complet toute catégorie A+B+C+D+E mais se limite maintenant à A+B+C …

    Peut être est-ce lié à la volonté de faire plier la courbe du chômage à grand coup de formations (catégorie D) et de contrats aidés (catégorie E) ?

    https://docs.google.com/viewer?url=http%3A%2F%2Fdares.travail-emploi.gouv.fr%2FIMG%2Fpdf%2Fpi-mensuelle-ctpale3.pdf

  17. toto

    Pour moi, Le monde c’est finit..
    J’hésitais déjà depuis quelques semaines à cause d’articles à charge contre tel ou tel personne, d’articles clairement et gravement orientés, voir ce que j’ai détecté comme étant de la désinformation pure et simple.
    Donc, le coup de la pub a été la goutte d’eau.
    Finit.

  18. Taisson

    Encore une fois, merci h16 de cet article.
    Je ne suis pas un geek, et d’assez bon utilisateur du temps des premiers dos, et Windows, par désintérêt, je suis même devenu nul , particulièrement depuis W10!! Je ne sais même plus enlever les bloqueurs de pub !! J’ai donc viré Le figaro de mes favoris et le problème est réglé.
    Tant qu’il y à H16, il y aura quelque chose à lire !

    La publicité fait partie du commerce, telles les affiches, mais personne ne vous impose de vous arrêter devant pour les lire !
    Autant je peux comprendre une pub sur un bandeau latéral, que le lecteur voit et peut consulter en détail en cliquant dessus s’il est intéressé, autant le fait de l’imposer est inadmissible.

    Mais il y à encore mieux que la pub forcée, il y a la vente forcée sans possibilité de refuser le paiement, puisque prélevé d’office sur votre forfait.. C’est ce que pratique Orange, au travers d’ applis « gratuites », ou de simples « mises à jour », qui vous sont facturées, en général 4.99€ /la semaine ! Sans que nulle part vous ayez accepté, ni même été averti !!
    Bien sur, légalement, le blocage de ces arnaques existe, mais il est volontairement présenté de façon équivoque dans des paramètres dont l’accès est loin d’être intuitif…Et configuré d’office à l’achat pour piéger les consommateurs…

    Je suis hors sujet, pas mais pas tant que ça, car tout ceci est lié à ce que j’appelle un détournement de technologie, ou l’on profite que ces systèmes soient opaques pour plus de 90% des usagers, pour leur faire avaler n’importe quoi. et parlant de la presse, faire avaler n’importe quoi étant sa spécialité, me revoilà dans le sujet!

  19. Bonsaï

    Votre détour était utile pour bien faire comprendre que ces systèmes sont étudiés pour fonctionner selon le principe des « poupées russes ». Les mécanismes s’emboîtent les uns dans les autres de sorte que l’utilisateur ne puisse s’en démêler.

  20. Nathalie MP

    Ce modèle permet de « fidéliser le lecteur puisque le contenu produit est directement imposé par les choix du lecteur-payeur (ou du lecteur-donateur) » :

    Il me semble que vous abordez là le coeur de la question. Un journal, quel que soit son support, écrit-il pour des lecteurs en cherchant à s’adapter à eux, ou écrit-il pour ses idées quitte à limiter ses lecteurs ? Je crois que la question du financement a toujours tourné autour de l’idée de s’affranchir de l’obligation de devoir plaire à l’un ou à l’autre, et n’a pas vraiment trouvé de solution à ce jour. Comment avoir un organe de presse à la fois attractif pour le plus grand nombre, indépendant et droit dans ses bottes ?
    Question d’autant plus compliquée que vous signalez à juste titre que les produits presse ont un prix pratiquement nul. Or leur coût n’est pas nul. Drôle de produit.

    PS : les « petites vexations du web » m’irritent prodigieusement, surtout quand elles se mettent à chanter et à danser en milieu de page, mais les multiples façons de s’en protéger me dépassent quelque peu je l’avoue (à part fermer la page).

    1. bibi

      Ne vous inquiétez pas trop chère Nathalie l’état viendra à votre secours au moyen d’une taxe minime qui permettra de rémunérer les acteurs du web de manière équitable et éco responsable en contre partie de l’arrêt de la publicité après 20H.

      1. honorbrachios

        bibi, t’es à la bourre, ça existe déjà et c’est google qui se fait rançonner par le gouvernement d’une taxe d’environ 60millions par ans pour ces journaux pourris

        1. petit-chat

          Google aurait dû les dé-référencer quelques temps ces branleurs, on aurait vu qui aurait pleuré.
          J’imagine que 60 millions, pour Google, c’est une pièce à un mendiant.

      2. Nathalie MP

        Equitable : mot magique ! Les subventions à la presse ne sont-elles pas parfaitement « équitables », du Monde au figolu comme dirait h16, la liste a l’air d’une impartialité jamais atteinte ! Joli piège en vérité, pour ce qui n’est qu’une tutelle incitant à la médiocrité, voire à la retenue, voire au renvoi d’ascenseur.
        (Comme le Monde ce matin, et ses dépenses publiques qui baissent plus vite que prévu :
        http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/03/25/la-france-reduit-ses-depenses-publiques-plus-vite-que-prevu_4889977_3234.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1458901282
        alors que le communiqué de l’INSEE les montrent en hausse)

        1. Deres

          Effectivement …

          http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=37&date=20160325

          Le tableau des évolutions des dépenses et recettes entre 2014 et 2015 est édifiant ! les bons résultats viennent directement de la baisse du taux d’intérêt (-4.5%) et de la baisse des investissement (-5.1%). Toutes les autres dépenses sont à la hausse, que ce soit les dépenses de fonctionnement, les allocations et les subventions. Les recettes, que ce soit les impôts et les cotisations diverses sont elles aussi toutes en augmentation. Mais où est l’austérité ?

          1. Deres

            Autrement dit, le déficit baisse uniquement car les impôts augmentent plus vite que les dépenses. Et cette baisse des dépenses vient uniquement de l’action de la BCE et de la baisses des investissement. A noter que cette baisse d’investissement correspond en grande partie au nouveau livre blanc sur la défense qui grosso modo diminue à terme de 20% la taille de notre armée (300 avions au lieu de 400, 200 tanks au lieu de 300, 3 bateaux de débarquement au lieu de 4, etc).

            http://www.meretmarine.com/fr/content/le-bresil-prepare-lincorporation-du-tcd-siroco

        2. bibi

          Tout dépend si l’on regarde en valeur ou en pourcentage de PIB.
          La dépense publique augmente de 1.4% en volume mais passe de 57,3 à 56,8% du PIB.

          Le plus comique (pour ceux qui aiment rire jaune) c’est de voir qu’en fait il n’y a aucune diminution du déficit de l’Administration PUblique Centrale (Etat + ODAC) entre 2014 et 2015 puisqu’il s’établit au même montant pour 2014 et 2015 de : 72.4G€ alors que dans le même temps il y a une baisse de 2.3G€ sur la charge de la dette (constituée à environ 80% par la dette de l’APUC).

          http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=37

          1. Nathalie MP

            C’est bien ça le pb. Si les taux d’intérêt n’étaient pas si bas …
            Or le titre du monde vise à nous faire croire qu’on fait des économies et c’est archi faux.

      1. Nathalie MP

        L’essayer c’est l’approuver ! Ca marche comme dans la vidéo, augmentation de la taille de la police comprise. Et en plus tous mes favoris ont été recopiés automatiquement de chrome ! Merci beaucoup !

      2. claribelle

        Génial, le mode lecture, je ne connaissais pas; ça m’évitera de retirer adblock (ce qui m’embêtait, pour le principe !).

    2. robert

      Il me semble que « le canard enchainé » répond assez bien a votre définition.

      Pas de pub et des bénéfice chaque années.

      Pour ce qui me concerne, j’ai arrêté de le lire à cause de Claude Angeli (à l’époque redac chef si je me souviens bien) qui faisait passer son opinion avant les faits, cela représentait 5% des articles mais cela m’a suffit pour me désabonner.

    3. Higgins

      La presse généraliste française est d’une nullité abyssale. J’ai plus de respect pour Marc Covet, le journaliste éponge du Crépuscule (cf Nestor Burma de Léo Malet) que pour tous les journaleux qui hantent les rédactions françaises. Tant que tous ces scribouillards n’auront pas compris qu’ils ne sont plus rien, ils continueront à noue em… avec leurs articles nullissimes. Lire un des ces torchons ne sert à rien, le titre suffit, ad-block ou pas. Quant à payer, qu’ils aillent se faire f…

    4. Jiff

      « Comment avoir un organe de presse à la fois attractif pour le plus grand nombre, indépendant et droit dans ses bottes ?

      Pour l’attractivité, je ne sais pas; pour le reste, il est assez inique que le meilleur (réel) spécialiste des pays et conflits du moyen-orient soit… un jeune Anglais qui n’a jamais mis les pieds hors de son île et n’est même pas titulaire d’une carte de presse, mais sait tout particulièrement bien dégoter et exploiter les infos du web – à tel point que tous les « vrais » journaleux Anglais (et même Américains) sont allés se renseigner chez lui.
      Donc, pour le reste, je dirais bosser correctement, avec ardeur er surtout conviction.

  21. Higgins

    Authueil a commis un bon billet sur ce sujet. J’en tire cette phrase empreinte d’une grande justesse: « Avant d’aller taper sur les internautes, il faudrait que le monde de la presse, journalistes et patrons, s’interrogent sur ce qu’ils sont et se remettent un peu en cause. » (http://www.authueil.org/?2016/03/22/2325-le-faux-probleme-des-bloqueurs-de-pub)
    Que la presse généraliste française disparaisse ne me fait ni chaud ni froid. Elle ne vaut pas grand chose.

  22. Helios

    Il me semble que toutes ces méthodes seraient inefficaces si les pubs étaient intégrées dans les pages webs des journaux, au lieu de fonctionner par redirection vers d’autres sites.

    1. bibi

      Non vous pouvez bloquer l’exécution de tout ce que vous voulez dans les paramétrés de votre navigateur que cela soit des vidéos html5, les vidéos flash, le son, l’affichage des images, …

    2. gameover

      Oui Helios mais jusqu’à maintenant ce sont les seules possibilités pour les agences de pub de gérer en direct live leurs campagnes avec ciblage et fiabilité et aussi avoir un retour sur l’efficacité (per view, per click) car on sait depuis longtemps que les données type OJD pour le papier sont bidonnées… Bon, pour la pub internet il semble qu’il y a aussi des robots cliqueurs…

      1. Hermès

        Bizarrement, mon fichier /etc/hosts est bypassé pour la résolution des FQDN. Il doit me manquer un bout de config.
        De plus, le fichier « hosts » est statique, et le script pour le mettre à jour automatiquement semble limité à du Powershell Windows.
        Néanmoins, je vais continuer à creuser, car l’idée est intéressante.

    1. Peter Reichoff

      Chez moi la méthode 3 fonctionne apparemment pour le Monde, mais pas sur le Figaro ! Rogntûdjûûû ! Or, j’avais renoncé à tout, sauf au Figaro et j’avais désactivé mon AdBlock Plus, à mon grand agacement : me farcir à chaque page l’image qui me suit partout du hipster à casquette qui parle 9 langues, ou devoir me farcir 23 secondes de pub en vidéo pour une vidéo guère plus longue et qui n’est même pas une production maison… ! Mais mon intérêt pour le Figaro (surtout le Vox) est moins fort que ma haine de la pub, donc…

      1. La méthode « host » marche dans tous les cas. Sinon, passez à ublock ou NoScript. En dernier recours, le mode « lecture » dans Firefox résout le problème.

        1. Hermès

          Pas toujours pour le hosts. J’ai l’impression que sur MacOS, mon logiciel de VPN manipule la résolution de noms. Déjà il modifie les adresses des serveurs DNS dans /etc/resolv.conf.

          Même en entrant quelque chose dans le fichier host, quand je fais un ping, ça résoud toujours avec le serveur DNS. Pas encore compris pourquoi.

          Par contre, uBlock Origin avec une mise à jour des filtres résoud le problème, du moins sur le site du Figaro.

          Du coup je n’ai pas investigé plus pourquoi la résolution, de noms via le /etc/hosts ne fonctionne pas chez moi.

          1. Si le ping ne renvoie pas localhost, c’est que votre host n’est pas au bon endroit, n’a pas les bons droits ou est mal orthographié.

            NB : c’est hosts pas host.

            1. Hermès

              Très bizarre

              D’abord j’ai copié le fichier
              Tome-de-Savoie:etc root# rm hosts
              Tome-de-Savoie:etc root# cp hosts.adzhosts hosts
              Tome-de-Savoie:etc root# grep 0797fdc.com.cn hosts
              127.0.0.1 0797fdc.com.cn
              Tome-de-Savoie:etc root# ping 0797fdc.com.cn
              PING 0797fdc.com.cn (127.0.0.1): 56 data bytes
              64 bytes from 127.0.0.1: icmp_seq=0 ttl=64 time=0.032 ms

              La ça renvoie bien vers localhost

              J’ai copié le fichier en /etc/hosts.adzhost, puis fait un lien symbolique. Et là, même on trouve les entrées dans le fichier (symbolique) /etc/hosts, ben la résolution se fait pas.

              Avec un lien:
              Tome-de-Savoie:etc root# rm hosts
              Tome-de-Savoie:etc root# ln -s hosts.adzhosts hosts
              Tome-de-Savoie:etc root# grep 0797fdc.com.cn hosts
              127.0.0.1 0797fdc.com.cn
              Tome-de-Savoie:etc root# ping 0797fdc.com.cn
              PING 0797fdc.com.cn (61.180.78.167): 56 data bytes
              64 bytes from 61.180.78.167: icmp_seq=0 ttl=239 time=539.156 ms

              Le plus bizarre, je vire le lien, et je refais une copie du fichier, et la résolution ne se fait plus
              Tome-de-Savoie:etc root# rm hosts
              Tome-de-Savoie:etc root# cp hosts.adzhosts hosts
              Tome-de-Savoie:etc root# grep 0797fdc.com.cn hosts
              127.0.0.1 0797fdc.com.cn
              Tome-de-Savoie:etc root# ping 0797fdc.com.cn
              PING 0797fdc.com.cn (61.180.78.167): 56 data bytes
              64 bytes from 61.180.78.167: icmp_seq=0 ttl=239 time=541.803 ms

              Bref, c’est pas le sujet du blog, mais il semblerait que la résolution de nom sur MacOS soit un peu alambiquée 😀

  23. Calvin

    Pour info, je ne vais sur les sites d’information que pour vérifier les sources se trouvant dans les articles d’h16, Contrepoints, ou mes autres sites de références (afis, imposteurs, etc…)

  24. jeans82

    Je ne suis pas contre la pub sur les sites de presse. Je n »ai pas de bloqueur de pub pour l’instant. Il m’arrive même faire volontairement des Ctr+clic sur des pub pour qu’elle s’affiche sur une nouvelle fenêtre de mon ordi pour « payer » ma lecture des sites que je consultes régulièrement.
    Par contre je boycotte les site a pub intrusive, qui s’impose a l’Écran et qu’il est fifille de fermer. Dans ce cas, je remercie notre hôte pour l’idée du bloqueur de script.
    Ps, cela fait aussi longtemps que je boycotte toutes ces radio qui diffusent plus de pub que de contenu. Sur des petits trajets, je n avais que de la pub ! Et de m€rde en plus !
    Idem pour les chaines TV qui diffusent jusqu a 15mm de pub. Je zappe direct ou coupe le son pour consulter mes mail dans le calme !
    A trop vouloir imposer de la pub, le résultat est contre productif, puisque le lecteur ou l auditeur se braque et disparait.

  25. calc8

    J’utilise ABP comme bloqueur de pub.
    Pour virer les zones floues et le gros méchant macaron du figaro,
    je me suis créé le bookmark suivant sous Chrome, mis sur la barre des favoris, à côté de l’icône du fig :

    (j’espace les lettres de javas*t pour éviter des soucis avec l »éventuel outil de sécurité du site de notre Hôte – Pour frapper ce favori sous Chrome, mettre en favori n’iimporte quelle page puis éditer le favori pour frapper la formule cabalistique suivante: )

    j a v a s c r i p t :(function(){$(‘.fig-article-body’).prop(‘style’, null ).find(‘a[target=_blank]’).remove() ;}());

    Depuis une page du fig floutée, solliciter le bookmark. la page ne change pas ; Immédiatement, le flou disparaît, le macaron également. Miracle !
    Ce bookmark utilise jquery, librairie Javascript chargée par la page du fig, isole et rectifie les éléments fautifs.

  26. hoh hup

    Même El Khomri ne savait pas pourquoi elle manifestait contre le CPE en 2006

    via le bigaro on est pas sorti de l’auberge avec des ministres pareils

    1. gameover

      Je confesse que j’étais aussi idiot en étant lycéen / étudiant et je suis allé faire mes manifs débiles aussi sans savoir contre quoi je manifestais.
      Une différence, je n’ai pas fini ministre..

        1. Pheldge

          « j’étais aussi idiot en étant lycéen / étudiant … » ça c’est valable pour tout le monde, mais au moins toi, moi, d’autres ici s’en rendent compte à posteriori. par contre, imagines-tu un de nos politicien, reconnaître un jour qu’il a pu s’être trompé, ou faire de mauvais choix ?

          1. petit-chat

            En vertu du principe que « Tout homme immergé dans la politique en retire tant d’avantages qu’il n’en ressort pas », la conclusion est « Responsable mais (jamais) coupable ».

      1. Higgins

        Cher camarade GO, des aveux sincères et complets, sans calcul, sont les premiers pas vers une autocritique réussie. Il faut continuer, en faisant preuve de beaucoup d’humilité, afin que la rédemption soit totale et ainsi devenir l’homme nouveau que requiert l’avènement de la Socialie. Ce blog est là pour ça.

  27. KuingYamang

    Je viens de mettre en place la solution 3 en changeant le fichier « hosts » (avec un « s » à la fin) et en désactivant ClientDNS, ça m’a vraiment l’air super, en plus j’ai pu du coup désactiver Adbloc qui bouffe plein de ressource, c’est fluide… génial. merci pour le tuyau 🙂

    1. gameover

      Oui pour la vitesse de chargement vs Adblock.
      Seul souci c’est que c’est tout ou rien et qu’il ne me semble pas que l’on puisse le désactiver pour certains sites amis.

  28. Dahu

    Euh …..
    9h00: ouverture du figaro.fr
    9h00 et 10 secondes: WTF il faut désactiver son bloquer de pub?
    9h00 et 11 secondes: ouverture des options de uBlock origin et charger la mise à jour des filtres
    9h00 et 15 secondes: re-ouvrir le figaro et constater que leur anti-anti-bloqueur ne fonctionne plus et que tout est redevenu comme avant. Merci la communauté.

    Problem solved.

    Ca m’a pris 5 secondes avec uBlock origin pour leur renvoyer leur connerie en pleine figure et me foutre d’eux dans les commentaires.
    Par contre ça m’a pris plus de temps pour expliquer aux autres sur FB la procédure, et surtout pourquoi personne ne devrait financer la presse car: 1) on la finance via les subventions, 2) elle est nulle car copie des depeches AFP.

  29. scrooge

    La dépèche d’agence est généralement rédigée par le service de communication à la source de l’information. Préfectures, ministères, grandes entreprises, centres de recherche etc… Cette première étape de rédaction est essentielle car elle va conditionner largement l’écho qui sera donné à cette nouvelle et l’émotion qu’elle doit provoquer. On va de l’insignifiant qu’il faut agiter très fort (la dernière trouvaille sur le réchauffement climatique à l’horizon 2058) au très sérieux/chiant qu’il faut obscurcir encore et réduire à un phénomène technique (par exemple la « politique » monétaire). Sur cela s’ajoutent deux couches importantes: la vague hypocrisie de publier ce qui fait vendre (lire nos lecteurs sont des cons) et la sacro sainte indépendance du journaliste (comprendre la virginité toujours renouvelée d’une prostituée vieillissante qui se refuserait à un seul homme).
    Enfin l’opinion défendue par le journal intervient. C’est une pensée sûre et fière qui trie le bien du mal, le beau du laid, le progrès de la réaction etc..
    Avec un peu d’entraînement on arrive à imaginer l’article avant qu’il soit écrit tant tout ceci est prévisible.
    Pour ceux qui n’ont jamais essayé je conseille une cure de 10 jours sans aucun contact avec l’actualité (telé, radio, internet, etc…) pour mesurer à quel point on est accoutumé (niveau de souffrance au sevrage) et à quel point la pression exercée peut être pernicieuse et anxiogène. A faire au moins une fois par an.

    1. MCA

      @scrooge – 26 mars 2016, 9 h 10 min

      « je conseille une cure de 10 jours sans aucun contact avec l’actualité »

      Tout à fait,
      on se passe très bien de ces niaiseries à condition d’avoir de nombreux sujets d’intérêt autres; autrement dit une vie ailleurs à laquelle on peut enfin consacrer le temps qu’elle mérite.

  30. gameover

    HS mais pas trop puisqu’on parle aussi parfois de robots qui écrivent les articles de presse.

    Ce mercredi Microsoft avait mis en en ligne Tay, un robot IA assez neutre (à l’origine) dialoguant sur Twitter. Des utilisateurs du forum 4chan se sont mis au défi de faire devenir raciste le robot… check ! En une journée le robot est devenu nazi et anti féministe en insultant les intervenants féministes et en soutenant Donald Trump.

    Googler
    4chan Tay raciste

    1. petit-chat

      C’est donc une réussite.
      Côté diplomatie, il faut encore travailler la langue de bois, peut-être en rajoutant le module « politique » ?

    2. MCA

      MDR,

      Je vais aller voir ça, c’est trop rigolo.

      il faudrait en parler à Manouel, comment peut-on faire condamner une robot pour racisme, ça promet de joyeux débat à l’assemblée ça, non?

      Ils vont finir par les mettre en tôle après les avoir fabriqué avec.

  31. Patrice Sanchez

    Et si nous boycottions la presse pravdaïenne et même le coincoin enchaîné à ses maîtres, par hygiène intellectuelle, cela libèrerait du temps pour aller visiter les sites alternatifs autrement plus informatifs d’autant plus que cela précipitera son trépas !

        1. Pheldge

           » c’était involontaire … » je m’en étais douté, mais le reconnaître t’honore !
          Par contre je commence à me poser des questions sur l’état d’esprit de la très Bellissime … vous m’êtes tous témoins, que je n’ai rien dit ou fait de répréhensible 😉

          1. BDC

            Herr Schön dit que l’intelligence c’est aussi savoir faire le tri entre les informations, alors j’ai fait un effort pour mobiliser la mienne sur des sujets plus intéressants, comme le sujet du jour, trop de pubs sur les sites, et voilà ce que ça donne …pardon au Patron.

            1. BDC

              Oh punaise , là je vais vraiment fâcher le Patron, le sujet du jour c’était bien que les journalopes essaient coûte que coûte de nous refiler des pubs, en bloquant les bloqueurs de pubs, mais il y a toujours des moyens de les contourner, et ce billet propose des solutions.

            2. Pheldge

              La pauvrette s’enfonce un peu plus … elle en est à faire appel au Saint Homme , le ci-nommé Herr Schön, à la rescousse !
              Les femmes ne sont jamais insensibles à mon puissant pouvoir de séduction …
              😀 😀

        1. Pheldge

          Tiens, ça tombe à pic , ô camarade Major ! pourrais-tu répondre à cette question qui me taraude depuis des lustres : le titre « l’album de la comtesse » recèle-t-il une quelconque subtilité, contre ou avec pétrie ?

          1. Higgins

            Le contrepet est un art dont je suis loin de maitriser toutes les subtilités. Pour autant, je crois ce titre anodin et j’ai cru comprendre qu’il faisait avant tout référence à une vraie comtesse qui, il y a bien longtemps, s’encannallait avec le populo en tenant cette rubrique.

            1. scrooge

              Voir l’article wiki intitulé « sur l’album de la comtesse ». qui s’appelait de son vrai nom Maxime de la Falaise.
              Le titre complet « sur l’album de la comtesse Maxime de la Falaise » contient une contrepèterie pauvre en permutant esse et alaise ce qui n’est pas si mal pour une situation imposée par les faits.
              Dire qu’on aurait pu voir toutes les semaines les fables de la comtesse. Ca aurait été plus simple.

  32. sam player

    Warning concernant adzhost :
    Dans le fichier lisez moi.pdf de adzhost il est dit de remplacer le fichier hosts mais aussi de lancer services.msc pour désactiver ClientsDNS mais il me semble que c’est une grosse connerie car au prochain redémarrage le PC se traîne (Chrome sous W10) et les écrans et les autres applis se freezent pendant 30s mini… je ne pensais pas qu’il fallait tant de temps pour résoudre une adresse DNS… En relançant services.msc et en le remettant en mode automatique ça revient de suite sans avoir besoin de redémarrer.

  33. chromiste

    Même pas en rêve j’enlève Adblock, je suis même en campagne pour une utilisation massive d’ADB et les 10 autres bébés qui permettent de surfer librement et proprement.
    Trop content que la bulle artificielle leur explose à la gueule.
    Crevez tous les escrocs du net.
    Vive la France

Laisser un commentaire