Franceinfo, plus d’info qu’il n’en faut

La rentrée de Septembre, c’est aussi l’occasion pour certains de tester leurs nouveaux joujoux : voilà que dans le paysage audiovisuel français (PAF) débarque FranceInfo, une magnifique chaîne d’informations réclamée par Delphine Ernotte de FranceTélévisions, et qui aura donc été créée en l’espace de quelques mois. C’est donc avec gourmandise que les Français vont se jeter sur la petite nouvelle.

Il faut dire que – sur le papier – il y a tout ce qu’il faut pour attirer le spectateur puisque le but affiché de cette nouvelle chaîne qui semblait tant manquer au PAF est de « décrypter l’actualité autrement, avec une nouvelle écriture, une nouvelle forme de mise en image, et des reportages plus pédagogiques », a contrario évident de ses concurrentes qui ont toujours eu à cœur d’obscurcir l’information en la rapportant de façon plate et sans aucun objectif pédagogique. Autre point important : la chaîne entend présenter l’information de façon factuelle mais contextualisée. On appréciera le « mais » à sa juste valeur qui permet d’introduire absolument toutes les saloperies qui pourront passer par la tête de ceux qui seront chargés de sauvagement contextualiser cette information un peu trop factuelle.

journalism and media reality

Pour un but aussi puissamment décrit, il fallait à la fois faire vite (le projet de cette chaîne n’était qu’un bout de papier il y a un an) et disposer d’équipes de choc, qui fait dans le nouveau, le pas déjà vu et l’audacieuse prise de risque. Jugez plutôt : une chronique de Jean-Michel Aphatie le matin, voilà qui surprend. Un talk-show le soir à 20 heures, c’était imprévisible. Une émission sportive vers 21 heures, voilà qui est osé. Une émission politique le dimanche midi, ça, ça change la donne. Et puis avec Nicolas Demorand, on est dans l’innovation la plus chimiquement pure. Fouyaya, tout ceci ébouriffe, c’est terrible.

On le comprend, il faut se démarquer de ses concurrentes.

Parce qu’il y en a, et pas qu’un peu, et dans le privé comme dans le public.

Dans le privé, on pense bien sûr à BFM TV, LCI, iTélé. Voilà du beau monde qui a déjà largement prouvé sa capacité de nuisance d’informer en continu. Dans le public, on ne peut s’empêcher de penser que les formats journalistiques de France2, France3 et France24 couvrent plutôt bien l’ensemble de la partie purement « information » même si on devra admettre que le format est marginalement différent de cette nouvelle chaîne. En somme, le fameux PAF est déjà fort encombré en matière d’information, mais apparemment, cela n’a en rien empêché les pouvoirs publics de lancer cette nouvelle chaîne avec tout le faste et la fanfare nécessaires à ce genre d’aventures.

fail france télévision

Pourtant, l’audience cumulée des chaînes d’information continue n’est pas franchement mirobolante. On parle de 4.5% au mieux dans les « pics d’actualité », ce qui cantonnera la nouvelle arrivante à une modeste fraction de ce pourcentage déjà bien faiblichon. Le tout, bien sûr, pour un montant total tournant autour de 50 millions d’euros (soit à peu près autant que BFMTV), mais ce n’est pas cher puisqu’ici comme ailleurs, ce n’est pas l’État qui paye, c’est vous.

Et il faut bien le reconnaître, comme bailleurs de fonds, vous êtes vraiment sympathiques. D’aucuns diraient même naïfs tant ce projet d’énième chaîne publique sentait le roussi dès le départ. Jugez plutôt : l’idée, qui trottait bien évidemment dans la tête de nos politiciens depuis des lustres, n’a pris corps qu’en août 2015 au moment où il fut décidé par Delphine Ernotte, la propagandiste à la tête de France Télévisions, que le service public ne pouvait plus se passer d’une voix de son maître dans le domaine de l’information continue.

Pour passer de cette idée de projet à une réalité facturée, il n’aura fallu qu’un an. Jolie performance qui peut aussi bien vouloir dire qu’on a souvent fait dans la précipitation ce qui aurait mérité un peu de préparation, ou que, pour éviter cet écueil, on n’a pas regardé à la dépense. Je laisse à ceux qui payent le choix de déterminer ce qui est le plus rassurant. Cependant, le prix payé pour certains aspects (le magnifique logo et l’habillage de la chaîne qui va avec, par exemple, ont coûté un demi-million d’euros selon le Canard Enchaîné) et la présence de vedettes qui cachetonnent rarement à l’euro symbolique feraient plutôt pencher pour la seconde option.

franceinfail

Il reste en outre une question lancinante. Même si Ernotte et Azoulay de l’Aculture affirment haut et fort qu’une telle chaîne est indispensable, comment la justifier autrement que par le besoin compulsif de l’État et ses minions de relayer sa bonne parole, d’orienter les informations qu’il souhaite faire passer auprès de l’opinion publique, et, compte-tenu de l’audience qui restera de toute façon confidentielle, de placer quelques petits copains dans un fromage tout nouvellement créé pour eux ?

Tout montre en effet que cette chaîne d’information ne provient absolument pas d’un besoin exprimé par les téléspectateurs. À 3% en moyenne pour toutes les chaînes d’info, on parle plutôt d’une niche. Non, ici, outre l’aspect pantouflage évident en République française, il s’agit bel et bien de s’assurer une présence au milieu des autres chaînes qui n’ont pas l’heur de distribuer l’information comme la doxa étatique l’impose.

Fondamentalement, qu’une nouvelle chaîne d’informations arrive et qu’elle ait un biais idéologique ne surprendra personne. Après tout, il est transparent pour tout observateur un tant soit peu réveillé que ni BFMTV, ni LCI ni iTélé ne peuvent se targuer de neutralité lorsqu’ils choisissent les actualités qu’ils vont couvrir, ni dans la façon qu’ils les traitent. Mais c’est admis, compris et logique.

Le souci provient bien de la source de financement : avec cette nouvelle chaîne publique, on sait aussi que l’information sera orientée, on sait aussi dans quel sens, et on n’en sera même pas étonné. Au contraire des autres chaînes privées, on n’aura en revanche absolument pas le choix de ne pas payer pour cette chaîne. Eh oui : magie de la ponction obligatoire, on va forcer la propagande de l’État dans le gosier du contribuable, peu importe qu’il soit aussi un téléspectateur ou non. Et si BFMTV, LCI ou iTélé ne font de dégâts que lorsqu’on les regarde (et des études prouvent même le caractère anxiogène d’une écoute prolongée de ce genre de chaînes), comme toutes les chaînes France Télévisions, Franceinfo fera des dégâts même télé éteinte puisqu’elle se nourrira de votre travail, que vous le vouliez ou non.

Ces dégâts ne pouvant même pas se cacher derrière l’éventuel bénéfice d’une prise notoire de parts de marchés ou d’un retour sur investissement quelconque, une seule conclusion s’impose, encore et encore : delenda est France Télévisions ! Il est plus que temps.

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires178

  1. Le Gnôme

    Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est Allemand chantonnait le regretté Pierre Dac.

    France Info ment, France Info ment, France Info roule pour le gouvernement pouvons nous chanter aujourd’hui.

  2. Aristarkke

    C’est probablement un moyen d’ avoir un média à sa botte en cas de mauvaise surprise électorale et retour à la case opposition…
    Gouverner, c’est prévoir, dit-on.
    Postulant que les soces de droite n’ oseront jamais supprimer pareille propagandastaffel…

      1. Aristarkke

        Le principe des chaises musicales utilise toujours le même lot de joueurs avec mise sur la touche temporaire, très temporaire souvent…

      2. Val

        @albundy on ne devait pas jouer au même jeu de chaises musicales , dans le mien on retirait une chaise à chaque tour , ici on joue du pipeau et à chaque tour on ajoute des chaises

  3. guillaume_rc

    A propos de France tv, j’étais à la réunion organisée par l’Aleps avecF. FIllon.

    A la question d’un participant, il a répondu que France tv était bien trop important et que le service public pouvait se réduire à une ou deux chaînes.

    Je suis un peu trop vieux pour prendre ce genre de déclarations pour argent comptant mais bon un vague espoir ?

    1. Theo31

      Comment peut-on prendre pour argent comptant les promesses du type qui a créé le RSA et 50 taxes, fait plus de six cents milliards de dettes ?

      1. Desproges54

        Après la difficulté c’est de savoir ce qui venait de Fillon et ce qui venait de Sarko, ce dernier n’étant pas tellement du genre à laisser ses sous-fifres décider de quoique ce soit à sa place…

  4. Pat

    Mais d’où sortent tous ces journalistes qui nous décryptent l’actualité que nous ne saurions comprendre par nous même ? Devient-on décryptatateur officiel après onction par François H, ou par un stage chez Ruquier ?

    1. Aristarkke

      Fréquentant ce blog, vous ignorez encore que le peuple est un ensemble de petites gens, couardes, apeurées, incultes, totalement incapables de penser plus de trois millisecondes d’ affilée et nécessitant – évidemment- un éclairage approprié de l’ élite avancée vers le jour radieux d’ après le Grand Soir où tous les malcomprenants ou altercomprenants de la Doxa soce auront été emprisonnés, qui dans un camp, qui dans un cercueil, qui dans un charnier…

      1. Pat

        Ben, je sais déjà que respecter les demandes des petites gens, c’est du populisme, et qu’agir en opposition totale à cette masse inculte, c’est la démocratie. J’ai bon, jusque là, Maître Ari ?

      1. Pat

        13% de renégats, c’est très inquiétant. Comment voulez-vous éduquer correctement le peuple (ce qui est le premier devoir du journaliste) si une voix discordante risque de s’élever ?
        Imaginez un instant qu’un climato-septique puisse s’exprimer : il pourrait mettre en péril notre très chère taxe carbone. Inacceptable !

  5. Higgins

    Encore une chaîne que je vais m’empresser de ne pas regarder. En plus, elle semble être reléguée dans les tréfonds de la télécommande (dans les 60 sur la mienne). Et puis, en matière de soupe informationnelle indigeste, il y a déjà tout ce qu’il faut. Autant dire qu’à part les thuriféraires du pouvoir politique, personne ne va la regarder. Encore une partie de notre pognon qui part en fumée mais, ça, on est malheureusement habitué.

    1. Bernie Gunther

      Dilemne :

      – ne pas la regarder = être certain de payer pour rien
      – la regarder = risquer d’être déprimé de payer pour moins que rien.

  6. albundy17

    « et qu’elle ait un biais idéologique ne surprendra personne. »

    Si, y’en a qui ne s’en rendent même pas compte.

    50 millions, c’est du prévisionnel je suppose ?

  7. Patatrac

    Ce qui est curieux c’est que France Inter fait-peu ou prou déjà le même type de boulot radiophonique que cette nouvelle chaine d’information en continu. Ecouter Inter peut être distrayant, un peu comme un stage de rééducation sociale du côté de Novossibrisk en 1973… Certains passages de Soljenitsyne deviennent d’une actualité criante dans ce beau pays de France.

  8. pete sans pras

    « décrypter l’actualité autrement » LOL toutes les émissions qui gravitent autour de l’actu utilisent ce même argument.
    #mercipourcemoment à nos chers dirigables, euh dirigeants….

        1. Pheldge

          Ouh là là … le ministère Amer, la cambuse à Doc Gynéco, décidément aujourd’hui question références culturelles on explose les records !

                1. Pheldge

                  A pleurer ! les USA ont des artistes de grand talent très pros, je viens de revoir les spectacles « Blues at the White House  » et « Jazz at the White House », et chez nous, Flamby invite joey Starr minable racaille à l’Elysée … Et sinon, ça donne ça :
                  video.lefigaro.fr/figaro/video/doc-gyneco-sombre-a-l-olympia/4913553746001/

                  1. albundy17

                    joey Starr, dans « Max » m’avais beaucoup surpris. Quant aux artistes de grand talent très pros de tes usa, il y a là aussi un énorme paquet de déchets non recyclable

                    1. Pheldge

                      arrête ! bien sûr qu’il y a des nuls , mais il y a une réelle culture de la pratique musicale, des groupes qui jouent dans des bars, et certains finissent par percer : Springsteen, Van Halen pour en prendre 2 aux styles très différents … Il y a une floppée d’excellent musiciens, des mecs qui bossent leur instrument, qui en veulent … En face on a quoi ? Goldman, Téléphone … c’est pas le même niveau !
                      Je ne connais pas UN guitariste français qui ait un peu percé depuis les années 80 … Rapporté à la population, on est ridicules …

                    2. Pheldge

                      je pourrais te parler de Bruno Mars, Gary Clark Jr , Beth Hart , John Mayer … mais je ne pense pas que ça te dise grand chose !

  9. UnLorrain

    Demorand qui se distingue un jour a la radio par cette exclamation sous forme de question a son invité « mais comment une telle saloperie peut exister ?» (mediator l’a propos).

  10. Bonsaï

    Ah! c’était donc ça tout ce foin dans mes chaînes préférées, à tel point que iTélé avait momentanément giclé hors cadre… un pur scandale !
    Des procédés aussi grossiers pour une petite entreprise qui sert de planque utile aux petits copains (et copines) du gouvernement, c’est navrant.
    « la chaîne entend présenter l’information de façon factuelle mais contextualisée. On appréciera le « mais » à sa juste valeur qui permet d’introduire absolument toutes les saloperies qui pourront passer par la tête de ceux qui seront chargés de sauvagement contextualiser cette information un peu trop factuelle. »
    Pour ceux qui aiment s’intoxiquer à bon marché…

      1. Pheldge

        le gamin m’a devancé, tu ne manques pas d’air, tu te régales à nos frais …
        Un proverbe créole de circonstance, « manze gratons, ma payé » que je te laisse déguster 😉

      2. Aristarkke

        Quand on entasse des milliards de dépenses inutiles et ou de déficit, 50 millions fait un peu ridicule dans le paysage…
        Comment veux-tu que notre Suissesse comprenne l’exception grançaise, elle qui doit subir un gouvernement qui n’arrive même pas à dépenser tout son pognon (et en plus, il en prend bien moins que le nôtre).
        Cela confirme que les Suisses ne sont rien que des avares avaricieux de grippe-sous qui ne veulent pas (trop) les lâcher…
        http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/25827953

  11. Vassinhac

    1. Création d’une chaîne publique en continu : check
    2. Bâtons dans les roues des autres
    3. Fermeture des autres qui font rien qu’à fait la propagande de l’estrèmedroite
    4. Ne reste plus que la chaîne officiellement publique

    1. Royaumont

      Tu exagères encore moins que tu ne le penses. Delphine Marmotte a déclaré récemment qu’on ne pouvait pas laissé l’info entre les mains de gens comme Drahi ou Bollorré.
      La propagande ne souffre pas d’intermédiaire et doit être gérée en régie.

  12. Arthourr

    Quelle soit « info », « 2 », « 3 », « 4 » ou « Ô », l’appellation « France » est une assurance 100% garantie relayer les lieux les plus communs possibles.

  13. René-Pierre Samary

    « décrypter l’actualité autrement, avec une nouvelle écriture, une nouvelle forme de mise en image, et des reportages plus pédagogiques »
    Quel programme ! Quelle audace ! On va voir ce qu’on va voir, j’en ai des frissons partout, d’anticiper cette nouvelle pédagogie ! On se crêpera le chignon, « entre opposants à la drogue et adversaires de la dépénalisation ; entre partisans du cosmopolitisme et ennemis de la xénophobie ; entre éradicateurs du machisme et anéantisseurs du sexisme ».
    Comme l’écrit Philippe Murray, chez les soces, « on s’engueule entre nuances. C’est la grande rivalité du Même. Le combat du semblable contre son sosie. La cause du Bien a si peu d’adversaires qu’il faudra, dans les années à venir, se résigner à en créer de toutes pièces, des adversaires, et les salarier, si on veut continuer à soutenir l’intérêt. »
    Rien de nouveau sous le soleil du totalitarisme intellectuel.

  14. Gerldam

    Ah! ce bon Caton l’ancien. Il nous man que cruellement:
    delenda est PS
    delenda est LR
    delenda est FN
    deledan est FT
    et delenda est toutes les conneries franchouillardes dont la liste est si longue qu’un gros livre n’y suffirait pas.

  15. Duff

    Chaîne orientée ou pas, je me demande quel est le positionnement de itélé, LCI et BFMTV.

    S’agissant de la dernière on parle de la galaxie Drahi avec Challenges, l’Express et Libé. Bref pour dézinguer le socialisme et le capitalisme de connivence, avec les analyses pointues de Christophe Barbier, on repassera.

    Canal/itélé : M. Bolloré change les choses mais tant que ça? Je me souviens d’un ignoble article de propagande dans son canard gratos direct matin. Article qui vantait l’activisme d’Hollande contre le réchauffement climatique alors qu’il visitait l’usine de la voiture électrique blue car en Bretagne. A aucun moment l’article mentionnait par exemple que le proprio du journal se trouvait également être le proprio de l’usine qui tourne uniquement grâce à des commandes publiques… Un détail je suppose.

    Quant à LCI, j’ai jamais regardé, je ne sais pas ce que ça vaut. Si quelqu’un en sait quelque chose…

    Je me dis que parfois, parfois, la vérité se situe quelque part entre CNN et RT…

    1. albundy17

      La vérité est ailleurs, cnn et RT sont également orientés, il permettent par contre de vérifier chaque jour que comme disait Dr House, tout le monde ment.

      (oui je sais, j’ai de bonne réference :mrgreen: )

      seul moyen d’avoir un avis pas trop biaisé de ce qui se passe c’est de faire le boulot de journalisme marqué dans le dico (vu que ce mot là est également galvaudé), mais ça n’est vraiment pas évident vu qu’il faut payer les impôts et bosser a plein temps pour payer ceux censés le faire….

      J’en profite pour saluer le boulot du Patron, recouper tout ce fatras d’infos pour en sortir le juste milieu (enfin le plus crédible / réalité) doit être chronophage.

      1. Duff

        Oui la vérité est ailleurs et c’est justement l’absence d’informations sur les débats se tenant ailleurs qui confinent les journalistes et leurs œillères + leur laisse dans des débats franco-français. Ceci assure au suranné socialisme français de perdurer alors qu’il a déjà assez sévi comme ça en passant. Pour avoir suivi le débat sur le Brexit dans la presse britannique, il me semble que le quotidien dit de droite « Le Figaro » me paraît être d’un niveau extrêmement faible par rapport à l’équivalent britannique « The Telegraph ».

        Le cœur nucléaire de la désinformation française n’est pas tant les écoles de journalistes qui formatent une future armée de pigistes bien pensants échaudés par leurs salaires de prolos mais plus l’AFP. La CGT du livre aussi a un puissant pouvoir de nuisance, une libéralisation du secteur devient plus qu’urgent ainsi qu’arrêter de toute urgence le subventionnement de la presse. Qu’au nom de la pluralité on puisse en arriver à lire les mêmes dépêches orientées politiquement ou au moins idéologiquement dans « Le Figaro » ou « Libération » est proprement ridicule.

    2. Bernie Gunther

      Allons Duff, vous n’attendez pas un sujet de 15 mn au 20h de TF1 sur les déboires des chantiers EPR, quand même, si ?

      Une critique du LBO dans Libé, tant qu’on y est …

      1. Duff

        Non évidemment. Mais ça ne risque encore moins d’arriver si aucun média spécialisé peut le faire et c’est plus ça le risque… J’ai pas d’avis sur Drahi mais son business model reste à surveiller de près.

        1. Bernie Gunther

          Les médias qui vont le faire sont soit des médias concurrents trop heureux d’étriller le concurrent (justement), soit Le Canard ou autres médias satiriques (y.c. des blogs tels que celui-ci, même si sa spécialité est plutôt d’étriller tout ce qui est public ou parapublic).

          Quant à Drahi, Challenges le classe juste devant Bolloré dans les plus grandes fortunes de France, sans, semble-t-il, prendre nullement en compte leur endettement respectif.
          Autre approximation médiatique de l’époque …

  16. Lorelei

    Il n’y a rien de plus déprimant que d’écouter en continu la radio France Info. Je l’écoute parfois 5 mn, le temps d’avoir les infos générales et hop! autre chose.
    Je ne sais pas comment est la chaîne TV, je ne l’ai pas encore regardée. Mais on ne fera pas du neuf avec du vieux et des vieux. Quand c’est Claire Chazal qui présente la météo…

    1. Calvin

      France Info (radio) : une édition incomplète tous les quarts d’heure.
      France Info (tv) : une information contrôlée tous les quarts d’heure.

  17. Tarmineldur

    Je ne comprends pas… ces gens entendent nous dire comment vivre à longueur de temps et nous assoment de recommandations hygiénistes sauf quand il s’agit de télévision, ils s’acharnent à vouloir nous en gaver alors que :
    – Regarder la télévision, c’est misérable.
    – Avoir la télévision chez soi, c’est un signe exterieur de pauvreté.
    – La télévision abruti les peuples.

  18. hugeus

    En ce moment Paris est recouvert de publicités pour FranceInfo.
    Comme l’explique très bien une des affiches, cette chaine a pour but de « démêler le vrai de l’info ». Le plus sérieusement du monde ils affichent qu’ils ne diront pas la vérité à leur auditoire.

        1. hugeus

          … c’est juste pour présenter une image de l’affiche, calmez-vous !
          L’affiche fait rire quand on la prend au premier degré, et qu’on connaît la partialité de l’information fournie par la chaine d’info.

          1. albundy17

            En même temps, un bonsaï c’est un gros tronc avec quelques petites feuilles.

            celui là est assez représentatif :

            img.xooimage.com/files49/c/c/e/olivier-1-1ccaeb4.jpg

    1. Aristarkke

      C’est une chaine TV Grançaise que vous regardiez, Arbolito ??? Ne nous dîtes pas que la Suisse a claqué de son précieux pognon surévalué pour envoyer une escouade de journaleux pour « couvrir » ce non-événement??? Des platitudes et autres lieux communs enfilés comme des (fausses) perles dans une diction mâchonnée… Sérieusement, aucun intérêt, comme d’hab… (hélas!)

        1. Pheldge

          ça regarde gratuitement la télé de m3rd3 payée par nos soins, et dans ce cas précis contre notre gré, et ça se permet de venir nous donner des leçons ? ma tronçonneuse, vite !

          1. albundy17

            Je ne suis pas d’accord non plus, a ceux kidize qu’on a les politiques que l’on mérite et donc leur saloperies de dépenses alakon, le systeme est si bien vérouillé que le lambda ne peut absolument rien faire

                1. MCA

                  @albundy17 – 8 septembre 2016, 18 h 51 min

                  Oui, c’est ce que je dis habituellement, c’est assez désespérant.

                  Une abstention massive serait un début de protestation, mais de toute manière les politiques n’en ont rien à faire.

                  Ils seraient capables de déclarer démocratiquement élu avec une large majorité de 66% des votes le candidat vainqueur avec deux voix dans le compteur face à un perdant qui n’en aurait eu qu’une seule.

            1. Val

              @albundy +1 le suffrage universel tel qu’il est pratiqué en France est une supercherie . Se taper les nazes que l’on a et en plus nous en faire porter la responsabilité est fort de café

  19. Val

    « des études prouvent même le caractère anxiogène d’une écoute prolongée de ce genre de chaînes » : je confirme et même à dose homéopathique, ce matin en voiture j’écoutais BFM (H16 n’étant pas encore radiofusé) mal m’en a pris , ils ont diffusé le discours de Hollande … , un mascaret de mensonges à casser le poste, à ce stade , la baffe est la seule réplique adaptée.

    1. Royaumont

      Il y a aussi les crachats, les huées et les tomates trop mûres.
      Pour l’instant…

      Sinon l’innommable de Tulle aurait dit regretter la période des attentats, car à ce moment, il avait la paix.

      La baffe, ça parait léger, finalement.

      1. JuJu

        Drôle de coïncidence, se matin j’ai failli cracher sur mon poste de radio à l’écoute de France info et un magnifique reportage sur une famille se rendant à la Mecque toussa toussa…Comme quoi c’est très important c’est un pilier de l’Islam toussa toussa…

        Ne voulant pas salir une voiture de société j’ai imité le geste à la Jacquouille! On fait se qu’on peut!

        1. albundy17

          Il y a un paquet de gens qui se sont fait enfler pour un voyage à la mecque tout compris (vol, hotel, bouffe visite et finitions) 10.000 euros la place, et se sont retrouvé comme des cons à l’aéroport (Toulouse je crois) avec leur e-billet qui ne correspondait à aucun vol (d’avion, hein)

          En fait, c’était pour un voyage à la mec… :mrgreen:

        1. bibi

          Dans VA nous apprenons que Julien Dray a rapporté les propos suivants de Hollande :
          « Les attentats, c’est la seule fois où j’ai eu la paix »
          « Je dirigeais la France sans être obligé de me demander si ma majorité allait me planter un couteau dans le dos ».

          1. albundy17

            Bouuuuu, VA, le magasine d’extrême droate ! (je le sais, je l’ai lu que c’était rien que des skinheads qui bouffe de l’autre race)

  20. Deres

    Je sens que cette chaîne va être un peu comme la rubrique des « décodeurs  » du Monde, en apparence montrant les mensonges mais en réalité complètement orienté. Ils dénonceront en permanence les mensonges de l’opposition avec force mais très mollement ceux du gouvernement.

    On voit d’ailleurs en ce moment déjà la mauvaise influence du gouvernement sur les médias qui relaient les « messages » du gouvernement. Par exemple, ils relaient actuellement le message que les hausses d’impôts du quinquennat étaient du au fait que Flamby voulait respecter la baisse des déficits demander par l’Europe et n’avait donc pas le choix … Aucun pour expliquer que c’était inévitable uniquement car il ne voulait pas faire d’économie réelles des dépenses ou juste sur le militaire (ce qui était une erreur, ce qui est admis maintenant …).

    Autre message comme quoi le président a été bon en politique étrangère : nous avoir empêtré dans 3 guerres qui s’enlisent et dépenser des milliards en OPEX après avoir promis le contraire et que malgré cette absence de résultats cela entraîne des attentas sur notre sol, je n’appelle aps du tout cela une réussite !!!

    Bref, les médias relaient déjà tranquillement les éléments de com’ du gouvernement sans jamais réfléchir.

    1. Lorelei

      Chez ces gens-là, on n’réfléchit pas Monsieur, on ne réfléchit pas…
      On bouffe la soupe froide et ça fait des grands « slurps »

    2. Higgins

      C’est là leur unique fonction. Je crois que nous sommes de plus en plus à ne pas être dupes. Ils le font à la fois naïvement et avec une très grande complicité; voire malhonnêteté.
      Pour ceux qui douteraient encore de la médiocrité des merdias officiels, Eolas consacre sur son blog un billet intitulé « Les déconneurs du Monde ». Je vous invite à le lire, non pas pour discuter des mérites ou non de l’institution judiciaire car ce n’est pas là le sujet de ce commentaire, mais pour voir ce à quoi sont prêts certains. On ne peut que supposer que ce qui est vrai pour ce domaine (en matière d’approximations et de mensonges) l’est également pour beaucoup d’autres comme l’économie, la géostratégie ou tout autre domaine. Je pouffe quand je lis que cette nouvelle chaîne va « décrypter l’actualité autrement, avec une nouvelle écriture, une nouvelle forme de mise en image, et des reportages plus pédagogiques ». Au minimum, tous les habitués de ce blog savent que Trump c’est le mal, le réchauffement climatique est une réalité, le keynésianisme total est la solution à nos problèmes, etc, etc,… Combien de copains ont-ils été casés dans une nouvelle structure dont tout le monde se fout? Et après, on nous bassine avec le service public de l’audiovisuel qui manque de moyens. Pas pour tous le monde en tout cas.

      1. René-Pierre Samary

        Sans oublier la dénonciation de l’abominable sexisme, basé sur des stats invérifiables…
        Et au cas où il y aurait une quelconque vérité là-dessous, on oublie soigneusement de corréler ces actes sexistes avec la présence d’une population qui ne brille pas souvent par sa pratique de la traditionnellement gauloise galanterie.

        1. albundy17

          Oui, c’est regrettable, on ne peut plus déconner avec les nanas, de crainte de tomber sur une vraie conne peine à jouir femme qui te colle un procés

          1. René-Pierre Samary

            Mets-toi bien dans la tête que la femme est notre égale, mon jeune ami. Pas question de la traiter avec cette condescendance qui est un aveu de sexisme. Elle est indépendante, elle s’assume. Elle n’a besoin que d’UN majordome, UN secrétaire pour lui rappeler ses rendez-vous, UN chauffeur quand les distances sont trop grandes, UN portefaix quand les valises sont trop lourdes, UN garde du corps quand elle se promène en short, UN compagnon pour se pencher sur ses états d’âme, UN larbin pour passer l’aspirateur, UN marin pour la mariner, UN spécialiste pour la faire jouir…
            La femme s’assume, sans se rendre compte qu’elle nous assomme, avec ses abus de pouvoir, doublés d’une suspicion permanente.

              1. albundy17

                Je suis, comme tu le fais remarquer, fort jeune (:mrgreen:) et j’ai déjà fais le constat que tu énumères, auquel je rajouterai Un rentre pognon, qui selon la longueur du compte en banque lui laisse quelques libertés concernant la suspicion.

                Je ne connais par contre que la femme occidentale, enfin j’en ai pratiqué que quelques unes

                1. BDC

                  Albundy, pour le « un rentre pognon », je suis persuadée que la majorité des hommes supporterait mal que leur femme gagne plus qu’eux, et pour les dépenses soit-disant superfétatoires, sois honnête : vous êtes bien contents aussi d’avoir une femme bien « entretenue », véritable miroir social.

                  1. albundy17

                    « supporterait mal que leur femme gagne plus qu’eux »

                    Le rêve !

                    ça m’est d’ailleurs arrivé à trois reprises, j’ai cessé de bosser pendant les 2 premières années de chacun de mes gamins.

                    « vous êtes bien contents aussi d’avoir une femme bien « entretenue » »

                    oui, ça permet de la sortir, mais bon sang que ça coute cher…

                    1. Pheldge

                      Se faire entretenir, « le rêve ! » Albundy, et après tu te permets de me traiter de proxo, t’es gonflé ! 😉

                  2. Pâtes et Chorizo

                    @ BDC : il est désormais bien établi que la femme, n’a qu’un rôle secondaire dans la société : elle sert son seigneur et maître, élève les enfants, et s’assure de la bonne tenue du foyer familial. le Prophète a été très clair sur ce thème. Il n’y a pas matière à débattre, la femme est soumise à l’homme, qui lui obéit aux lois divines dictées au Prophète par l’Archange Gabriel. Voilà tout ce qu’il y a a dire sur la femme.

                    1. BDC

                      Sympa le procès d’intention, d’autant plus maladroit que ce sont les bons JAF humanistes qui attribuent le plus souvent la garde des enfants à la mère, de façon parfois scandaleuse.

            1. Val

              @rené tu fais quand même une sacré fixette sur les femmes. Les femmes/les hommes/ les chevaux/les bateaux , il faut quand même apprendre à bien choisir non ?

              1. Pheldge

                Ahhh Val (petite variante, mais toujours aussi drôle 🙂 ) une cose est sûre, c’est qu’il a dû souffrir le RPS … et grave plutôt. Ce qu’il écrit ici n’est que de la,roupette de samsonite, à côté de ce que tu peux lire sur son Blog ( clic droit sur son pseudo –> ouvrir dans un nouvel onglet 🙂 ). Mais c’est bien écrit, avec un plaisant humour aigre-doux (comme l’assoce du même nom ! ) que ça me rendrait presque jaloux …

          2. Pheldge

            Al « de crainte de tomber sur une vraie conne peine à jouir femme qui te colle un procés … » parce que la version « une vraie conne mal baisée femme qui te colle un procés … » n’est plus disponible en métropole ? chez nous on en a une député ! 😉

            1. albundy17

              Les mal baisées ont ce qu’elles méritent, ya ka être moins coincée et demander plutôt qu’attendre que l’autre devine en allumant un cierge

          1. Pheldge

            t’es pas très raffiné Al ! il y a des lubrifiants pour ça, en vente au rayon hygiène de ton hyper préféré. parce que si tu dis que tu te sers de la végétaline pour ça, je viendrais pas bouffer des frites chez toi ! 😀

      1. Higgins

        J’ai lu ou entendu l’autre jour qu’il est devenu tellement inaudible que les spots publicitaires autour de ses interventions étaient à prix bradé. C’est évidemment à vérifier mais s’il tient tant que ça à rentrer dans l’Histoire, il n’a qu’à démissionner ou annoncer qu’il ne se représente pas. Un peu comme ce député PS de la Côte d’or qui a déclaré qu’il ne représenterait pas aux prochaines législatives et qu’il renonçait à sa carrière politique. Ce faisant, il a au moins gagné un « électeur ».

        1. albundy17

          Dans l’histoire, il y est, bon sang que j’aimerais lire les bouquins d’histoire de dans 1 siècle !

          Soit il y aura une ligne, soit il vont faire un manuel de ce qu’il ne faut pas faire.

        2. bibi

          Il suffit de regarder les chiffres d’audience donnés par Médiamétrie lors de ses interventions, et oui ils sont catastrophiques et ne cessent de baisser alors les annonceurs le fuient.

    3. Arthourr

      Il est tout fait vérifiable – et notre hôte s’y emploie rigoureusement en nous épargnant cette douloureuse peine- que les médias honorent le plus souvent la main qui les nourrit.

      Toutefois….

      N’oublions pas que le pays est « actuellement » sous le régime de l’Etat d’urgence (jusqu’à fin janvier 2017, pour info), et qu’à ce titre, contrôler le contenu des médias n’est plus seulement une combine win-win bien rodée, mais également un droit que possède le gouvernement en ces temps troubles, droit qui vise notamment (depuis ce bataclanesque mois de novembre 2015, si je ne m’abuse) les sites internet…

      Bon, ça ne change pas grand chose au résultat, mais ils ont aujourd’hui un prétexte légaliste pour justifier de tels agissements.

      1. Higgins

        Le pays est en état d’urgence: c’est pour cette raison qu’une voiture, sans plaque et remplie de bouteilles de gaz, est restée près de deux heures stationnée a proximité de Notre-Dame de Paris, feux de détresse allumés (donc invisible). Pour ceux qui connaissent le coin, la Police est extrêmement discrète sur l’île de la Cité suite à la présence du Palais de Justice de Paris et du quai des Orfèvres (la tour pointue). Je suis rassuré.

    4. Aristarkke

      Il n’y a pas de mensonge d’ origine gouvernementale. Il n’y a que subtile manoeuvre que les « sans dents » peinent à comprendre (sinon ils ne feraient pas partie d’iceux)… 😥

  21. lxy

    Lu ce matin une chronique de Luc Ferry où il évoque le succés des grandes compétitions mondiales de sport auprès de tous les peuples – où ce sont les meilleurs, les plus talentueux, les plus bosseurs qui en général gagnent – en décalage total avec la doxa égalitariste.Ce qui laisse espérer que la propagande ça ne marche pas si bien que ça…S’ajoute à celà que « horresco referens » les hommes et les femmes ne concourent pas dans les mêmes épreuves, ce qui n’est pas conforme avec la doxa féministe et genriste. Qu’attend-on pour faire quelque chose « quousque hollandus abutere patientia nostra… » A mon avis 5 ou 6 chaînes de propagande ne feront pas tellement bouger ces « fondamentaux » inscrits dans notre cerveau primitif depuis des millions d’années…

    1. petit-chat

      Dans ce domaine, virer la Russie des JO est déjà un premier (petit) pas vers l’égalitarisme.
      On peut aussi envisager le handicap pour les meilleurs (rien à bouffer pendant trois jours, concourir complètement bourré,…)

      1. dirty harry

        C’est ce que l’on fait déjà avec les courses de chevaux en rajoutant du poids sur les meilleurs… et ainsi on corrompt la race.
        Et on fait la même chose avec les humains et les allocations… et ainsi…

  22. Infraniouzes

    J’ai cru entendre sur FR2 ou FR3 que ladite chaîne démarrait avec 170 journalistes (roulement de tambour) ou peu-t-être personnes au total ? Avec ces gens du service public, l’information est soit incomplète soit floue ! En tous cas, ils doivent sans doute tous (ou presque) émarger à France Télévision. Donc le faible budget de la chaîne s’expliquerait facilement. Mais à contrario, cela veut dire que France télévision regorge de journalistes. Ça déborde de partout. Il faut les ventiler un peu partout. C’est une chaîne voie de garage ou une bombe à retardement pour exploser à la figure du vilain gouvernement de droite qui viendrait fourrer ses pattes sales dans le pot de confiture de Mamie Socialiste. On n’est jamais trop prudent…

  23. Pheldge

    HS: en prévision du billet du vendredi ( dernier de la semaine Harry je te rappelle 🙂 ) voici des munitions : c’est du classique, Ségolène, une valeur sûre …
    lepoint.fr/politique/segolene-royal-madame-je-08-09-2016-2067037_20.php

    1. Aristarkke

      Merci d’être aussi attentionné pour le Papet…
      Ce n’est probablement pas si désintéressé que cela mais jouissons donc de l’ instant présent…

    2. Arthourr

      Au-delà de ses capacités…disons…personnelles pour changer la merde en gloubi-boulga coloré qui sent la merde, Dame Royale n’est -évidement- pas différente du fonctionnaire standard : mettre en valeur ses « actions énergiques » accomplies malgré un « budget limité », une « infrastructure humaine réduite, pénalisant le suivi du projet » et « l’opposition des différents services » est le B.A.-ba du guide de survie en milieu prébendiforme.

  24. Kloupa

    On s’étonne qu’un pouvoir si respectueux de la démocratie et des droits de l’opposition politique mette tant de moyens et d’énergie pour créer un nouvel instrument de propagande. Ah bon, vous croyez que ce pouvoir ne mérite pas notre confiance en matière de respect de l’état de droit et de la démocratie? Comme c’est étrange, on aurait pas cru!

  25. albundy17

    Je suis tombé sur le jt de tf1 hier soir, franchement ça veaux le détour, c’est bourré de bonne nouvelles, comme par exemple, tout comptes fait et à leur grand dam, nous n’avons pour l’instant recueilli que 4000 migrants, pour la plupart syrien

  26. hoh hup

    http://www.ozap.com/actu/franceinfo-deja-menacee-de-fermeture/507401

    Vers un écran noir deux semaines après son lancement ? Alors qu’elle s’installe rapidement parmi les chaînes info françaises dans un paysage désormais très concurrentiel, la menace d’une fermeture de franceinfo plane déjà. Une décision de justice du tribunal de grande instance rendue mercredi interdit en effet aux journalistes de franceinfo de monter eux-mêmes leurs sujets, comme c’est le cas sur les autres chaînes du même type (BFMTV, iTELE). De la même façon, les monteurs n’auront pas de prise éditoriale sur les sujets qu’ils montent.

    « Le Tribunal interdit à France Télévisions d’imposer des tâches de montage à des journalistes et de confier des tâches éditoriales à des chefs monteurs. Il ordonne en outre l’exécution provisoire, ce qui impose à la direction de revoir sa copie dès notification du jugement », indique le SNJ sur son site internet. Des négociations ont donc été lancées entre la direction et le SNJ, sur fond de menace de fermeture de la chaîne.

    nouvelle péripétie de la chaîne

Laisser un commentaire