Une bonne louche de vacances

Et voilà ! Le mois de juin clôt une première moitié d’année 2017 rocambolesque qui restera sans nul doute dans l’Histoire de France comme celle où la politique française fut sauvagement remaniée. La seconde moitié nous éclairera sans doute sur la direction de ces changements, s’ils sont réels et profonds et marquent vraiment une autre façon de faire de la politique, s’ils ne sont que cosmétiques et ne font que renouveler les têtes sans renouveler les cerveaux, ou s’ils marquent le début d’un glissement dangereux vers d’autres paradigmes dangereux.

En attendant, le mois de juillet se profile et avec lui, quelques vacances qui nous emmèneront tranquillement quelque part en août où je pourrais reprendre un rythme aussi aléatoire que possible, d’autant qu’il y aura certainement fort à dire.

Je pressens en effet un second semestre 2017 plein de rebondissements, de politique politicienne vaseuse, de petits pas en avant et en arrière de la Macronie pas si triomphante que ça. La rentrée sociale sera-t-elle menée tambours battants par des syndicalistes remontés comme des coucous par l’avalanche d’ordonnances que Macron s’apprête à passer, ou seront-ils au contraire tétanisés par une popularité médiatique calculée du nouveau chef de l’Olympe ?

Parallèlement, le reste du monde nous réserve sans nul doute quelques surprises bien poivrées : l’actuel retournement de conjoncture économique observable un peu partout dans le monde se concrétisera-t-il en crise majeure, ou les mois de septembre et d’octobre seront-ils finalement aussi mollassons que les dernières années ? Sur le front des monnaies cryptographiques, observerons-nous leur explosion à la hausse ? À la baisse ?

Quoi qu’il en soit, je vous souhaite donc d’excellentes vacances et voudrais à nouveau en profiter pour remercier mes lecteurs assidus et occasionnels. Ceux qui ne l’ont pas déjà fait pourront se procurer quelques uns de mes goodies ici, ainsi que mes ouvrages là. D’autres pourront aussi choisir de participer à la sédition turbolibérale en faisant un don en bitcoins (millibitcoins acceptés 🙂 ) à cette adresse (et la lecture de ce billet permettra aux plus audacieux de savoir comment se procurer ces fameux bitcoins).

Et surtout, n’oubliez pas : nous voilà tous En Marche !, de gré ou de force. Reste à savoir si c’est au pas de l’oie ou chacun à notre rythme.

J'accepte les Bitcoins !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez Draghi et Yellen dehors, terrorisez l’État et les banques centrales en utilisant Bitcoin, en le promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !

Commentaires1 366

      1. BDC

        René, il y a un article chez Eric Verhaeghe sur le choix sans surprise de Macron entre l’armée et les féministes, je trouve ce papier de mauvaise foi vu les sommes comparées. En fait je l’aime bien Marlène, on l’attaque sur ses bouquins mais ce n’est pas la seule à avoir fait dans ce registre, elle a un côté populaire et maladroit qui la rend sympathique, et qui montre toute la condescendance de Macron pour les femmes, bien fait pour elles !

          1. BDC

            C’est ici : eric-verhaeghe.entreprise.news/2017/07/19/macron-sacrifie-villiers-et-larmee-pour-proteger-schiappa-et-les-feministes/
            La pauvre, elle a pleuré car son métier l’empêche d’assister à la fête de l’école de ses gamins. Passer de l’aliénation au foyer à l’aliénation au travail, beau progrès, combien étaient-elles nos mères, à regretter en larmes une réunion de travail ?

            1. Dr Slump

              La « pauvre » fait sans aucun doute possible partie de celles qui ont voulu l’égalité au travail, et elle l’a: elle est secrétaire d’état bordel! Mais maintenant elle se plaint que son travail de ministrelle l’empêche de faire son job de femme au foyer?
              Elles ont beau dire, les femmes sont juste des casse-couilles, point barre!

              1. BDC

                « Ministrelle » … j’adore, ça ressemble à pipistrelle, bravo Doc ! Je l’aime bien Marlène car elle met en lumière tous les dégâts de ses prédécesseuses de façon tellement naïve, et sans s’en rendre compte que ç’en est touchant. Le « gender budgeting », c’est magnifique, qu’elle le fasse sur les comptes de la SS, qu’on rigole un bon coup.
                m.viva.presse.fr/sante-inegalites-importantes-entre-les-hommes-et-femmes-170758

                1. albundy17

                  lol, l’article est plutôt rigolo

                  1 – elles gagne moins donc leurs médocs coutent plus cher
                  2 – elles ne sont pas folles au point de participer aux phases I et II
                  3 – elles sont toutes déprimées, sans doute de leur gros cul, ou de l’abscence de nichon
                  4 – Elles doivent accoucher et se taper la ménopause, pas les hommes, vite ! une loi !
                  5 – elles vivent plus longtemps, c’est dégolasse, du coup elles doivent prendre plus de médicaments (sic)
                  6 – Les pauvres ont l’obligation de s’occuper des marmots et des vioques, alors qu’elles revent d’aller vider les poubelles !
                  7 – elles auraient un coeur ??
                  8 – il y a une selection clausus à la fac de medecine, ou alors elles preferent peut être juste épouser un medecin et faire les boutiques ?

                2. René-Pierre Samary

                  Ah ! non, ça n’a rien à voir. Quand la société dépense plus pour les hommes que pour les femmes, c’est pas normal. Quand elle dépense plus pour les femmes que pour les hommes, c’est naturel. Rien à dire.
                  C.G. Jung « L’Homme à la découverte de son âme » :
                  « L’esprit du temps » échappe aux catégories de la raison humaine. C’est un « penchant », une inclination sentimentale, qui, pour des motifs inconscients, agit avec une souveraine force de suggestion sur tous les esprits faibles, et les entraîne. Penser autrement que l’on pense en général aujourd’hui a toujours un relent d’illégitimité intempestive, de trouble-fête; c’est même quelque chose de presque incorrect, de maladif, de blasphématoire qui ne va pas sans comporter de graves dangers sociaux pour celui qui ainsi nage de façon absurde contre le courant. »

        1. Aristarkke

          Si Macron, puisque le PM et Mme le ministre des armées ne font pas le boulot, prend le risque de mécontenter les militaires pour complaire aux féministes et autres, c’est que le rapport est en faveur de ces derniers (en bonne logique politique)
          Voilà un premier écueil qui a raclé la coque de celui qui prétendait faire de la politique autrement…
          Autant dire que cela démarre mal avec son légitimité microscopique…

      2. Black Mamba Warrior

        Je fais peu de commentaire en ce moment car mon emploie du temps est très chargé
        , je dois gérer trois dentiste à moi toute seule au cabinet, je fais rarement de pose et les seules que j’ai, c’est quand je suis à la maison et j’utilise ce temps pour entraîner ma petite dernière au violon. Je fortifie ma voix en faisant les gammes avec elle. Je m’exerce sur un chant « Solveig’s song » mais mon niveau d’allemand est horrible …

          1. Black Mamba Warrior

            Nous avons deux fauteuils, WP pédalait en alternance depuis plus de 10 ans, je lui ai dit qu’il serait judicieux de trouver d’autres personnes à pédaler à sa place. Depuis peu nous avons une qui est salarié et un collaborateur. Je sélectionne les cas intéressants pour WP et les jeunes venues, je leur laisse les cas simples à gérer. Du coup, il me faut remplir leur emploi du temps. Il y a peine un jour d’attente pour les rendez vous et en général, nous prenons les urgences dans la journée. Cela permet à WP d’être très disponible pour les déplacements.

      1. Black Mamba Warrior

        Pour le moment, le panda se trouve en ce moment au pays de la reine mère d’Angleterre. Il fait ses premiers entretiens d’embauche dans la langue de Shakespeare. Je veille pendant ce temps sur la boutique. Le manège avec les avocats et les courriers recommandés continue de tourner, histoire de donner du temps à WP de se trouver un poste. Voilà pour les toutes dernières nouvelles.

      1. Pheldge

        Bin alors, René-Pierre, tu ne reconnais pas l’URL de le Blog suisse de Dame Bonzaille ? pour y aller, clic droit sur son pseudo , « ouvrir dans un nouvel onglet » ! je fais de même pour aller visiter ton tien de blog 😉

          1. Bonsaï

            @ RPS, 11:24
            Sachez, cher René-Pierre que mon blog est toujours bien documenté !
            Or, la lanterne à laquelle vous faites allusion n’a rien à voir avec la splendide propriété dont il est question dans l’article .
            « la lanterne ! est une exclamation utilisée à Paris et en France pendant la Révolution lors d’exécutions sommaires par pendaison aux poteaux supportant les lanternes des villes.
            On la retrouve dans la chanson révolutionnaire Ah ! ça ira (« les aristocrates à la lanterne ! »).
            Avec le développement de la révolution, les exécutions sommaires à la lanterne furent remplacées par les exécutions légales à la guillotine. »
            in Wikipedia
            Et merci aux blogs suisses !

              1. Bonsaï

                Ok ! un point pour vous. J’admets que mon sens de l’humour est assez sélectif sinon restrictif, ce qui j’en suis persuadée, ne fera que renforcer vos propres théories sur la « mens femina »…

        1. Bonsaï

          Ou alors encore plus magique : sélectionner l’adresse à la souris et taper Ctrl + c puis dans la barre d’adresse Ctrl + v.
          Et encore plus fort, cliquer directement sur le pseudonyme Bonsaï et le tapis magique vous emmène directement chez moi !

      1. Le Gnôme

        Bof, il y en a pour cinq ans avec un peu de chance, dix avec beaucoup de scoumoune. Grâce soit rendu à Sarko qui a fait limiter le nombre de mandats pour un président à deux.

  1. Pheldge

    Scoop ! Charles Sannat rentre dans l’armée ! ( je ne le lis pas, peut-être a-t-il commenté favorablement la démission du CEMA ). Et il paraît que circule dans les rangs une pétition contre sa nomination comme officier : on peut en lire le titre :
    « mince, Sannat incorporé ? ça, NON ! » 😉

    1. BDC

      Maître Pheldge, sur votre Piton perché, anima sana in corpore sano, par l’odeur à lécher alléché, que vous êtes zoli, que vous me semblez bio.

    1. BDC

      Nan, à côté Bonsaï, pas le serpent mais la saurienne : on m’a dit ce matin que j’étais habillée comme Brizitte (c’est un compliment hein), faut que je fasse tomber la pression.

          1. MCA

            @BDC 21 juillet 2017, 19 h 41 min

            A l’image d’un couteau sans manche auquel on aurait retiré la poignée…

            Il y a des enviés collègues qui ont dû avoir du mal à s’en remettre, non? :o))))

            1. BDC

              C’est fou le pouvoir d’une robe sur le genre 1, ça rend euphorique, ça fait des jalouses, surtout à cause de la réaction des collègues masculins qui ne se gênent pas pour faire monter les enchères ! Hi hi hi…

                    1. Bonsaï

                      Ecoute-moi bien grand torride, c’est à dessein que je n’ai pas employé cette vieille expression archi-courue et que j’en ai forgé une spéciale pour la circonstance !
                      En effet, quand le sujet du discours est féminin, le MILF n’est en général pas très opportun (mais là il faut réfléchir un peu pour saisir la subtilité…)

                    2. BDC

                      Je ne vois pas ce qu’il y aurait d’intéressant là-dedans, ni quel lien il y aurait avec le libéralisme. Peut-être sur la différence H/F : faire des compliments à une femme devant une autre, ça devrait être qualifié de harcèlement moral, j’ai une collègue qui en a fait une dépression (bon, y’avait pas que ça, mais ça y a contribué). Best of des réactions du genre 1 face aux remarques du genre 2 sur une autre genre 1 : « bof, elle est ordinaiiiire… » , « mais arrête elle a des enfants ! », et le number 1 : « m’enfin elle est enceinte ! »

              1. MCA

                Lol,

                et elles en usent et en abusent de ce pouvoir, se délectant par avance de cette journée qui s’annonce… :o)))

                Profitez en bien car au prochain changement de régime, fini la fête!

                  1. Albundy17

                    Tu noteras que je t’avertissai être encore à côté de la plaque sur le milf, et t’en rajoute encore, toujours à côté, ni dans le bon fil

                    1. Albundy17

                      Mdr, tu sais ce que tu veux écrire, mais ça ne correspond qu’à ce que tu comprends, l’origine de l’écrit est de se faire comprendre, pas d’imposer une pensée tordue, d’où le succès de tes auto publications

                    2. Bonsaï

                      Non. Ne confonds pas l’écriture et le dessin, Al !
                      L’esprit du lecteur est censé s’activer pour saisir ce qu’il lit, ce n’est pas automatique comme le verre qu’on s’enfile derrière la cravate….

                    3. albundy17

                      rhooo, ma pauvre, toujours ton complexe de superiorité, mais comprends tu seulement de quoi il s’agit. Ha ben oui, c’est les autres ^^

                  1. albundy17

                    Une vraie soupe au lait. Ce genre de desamorçage marche seulement sur le zinc, et encore…

                    Sam te manque donc t il tant ?

                    Enfin, au moins tu as pris tes comprimés

                    1. Bonsaï

                      Bon, bref tu es vraiment un vieil aigri. Alors que tu pourrais amorcer des dialogues de haut niveau, tu ne fais que traîner au ras de la moquette.
                      J’attendrai donc que tu remontes sur le tapis volant de l’inspiration pour te donner la réplique…

                    2. Albundy17

                      Bibi, ca me chagrine, j’aurais bien voulu connaître la marque de ses médocs, ça doit être de la bonne

            2. Pythagore

              « Je vous ferai remarquer qu’en l’occurrence c’est lui qui s’est adressé à moi pour commencer ! »

              Cher Bonsai,
              vous avez raison, les propos de ces monsieurs n’appellent qu’une seule réponse:
              « C’est pas môa qu’a commencé, c’est toi, nana nana-nère  »
              Ce relèvement de niveau bas était indispensable.

                1. Bonsaï

                  Cher Pythagore,
                  Merci de ne pas prendre trop au sérieux ce qui n’était de mon point de vue que d’approximatives conversations, égrenées à l’heure de la sieste dominicale…

                    1. Bonsaï

                      Oui Al. Pour ta propre édification tu devrais te rejouer la partie… ça commence avec la séquence où tu te prends les pieds dans le tapis :
                      « Albundy17 23 juillet 2017, 11 h 03 min
                      Ma pauvre, tu confonds avec MLF… »
                      Relis tranquillement et tu comprendras que j’ai été douce et patiente avec toi et que tu n’avais pas mérité ça !

                    1. sam player

                      Je sors un peu de ma torpeur estivale pour l’occasion…

                      Bonsaï 23 juillet 2017, 10 h 55 min
                      Ecoute-moi bien grand torride, c’est à dessein que je n’ai pas employé cette vieille expression archi-courue…

                      Bonsaï 26 novembre 2015, 13 h 53 min
                      traduction du sigle MIF, je vous prie ?

                      h16free.com/2015/11/25/42755-deconstruire-officiellement-les-vilaines-theories-du-complot/comment-page-1#comment-526216
                      ___________
                      archi-courue effectivement….

                      Pour info cette expression a été popularisée par American Pie dans les années 2000′

                    2. sam player

                      Oui Al je sais bien mais je ne me fatigue pas trop en ce moment…
                      Et Bonsaï qui se traitait de MILF en 2015 c’était impayable…

                      Pour rappel :
                      « Bonsaï 26 novembre 2015, 14 h 26 min
                      Ah! d’accord, comme ça on y voit plus clair.
                      Donc si j’ai bien compris le topo, nous sommes environ 4 MILF à honorer ce précieux blog de nos remarquables contributions… »

                    3. Pheldge

                      Sam, là, c’est un débat d’experts, il faut donc que j’intervienne : le concept de MILF désigne une femme qui a enfanté. Et si au début ça désignait les femmes appétissantes d’âge compris entre 35 et 50 ans. Mais il y en a ( je recommande « Brazzers » ou encore « MILF soup » ou encore « DMC » Dirty MilF Club ) désormais entre 50 et 60 voire plus … Alors c’est pas si simple ! 😉

                    4. sam player

                      « …désigne une femme qui a enfanté. »

                      Oui c’est surtout ça qui était drôle quand on sait ce qu’on sait sur l’arbre…

                      Quand au concept 60-70 ans… ça doit être des MILFWIAD…

                      (…when I’m drunk)

                    5. Bonsaï

                      « bibi 24 juillet 2017, 19 h 11 min
                      Vous avez oublié une caractéristique essentielle de la MILF : la forte poitrine. »

                      Ok! boys, tout ceci ne concerne donc pas. Je suis une Amazone, tir à l’arc oblige ! In abstracto, n’est-ce pas…

                    6. BDC

                      Namého Sam 18h02, t’as pas des comptes semestriels à faire, au lieu d’embêter Bonsaï ? Ou alors des gens à arnaquer sur leboncoin ? Je cherche un tracteur pour Jr. , un Arès d’occasion en bon état, vu que Renault agriculture n’existe plus c’est devenu collector, et les prix sont plus chers que pour un neuf.

                    7. Pheldge

                      @ sam player 19 h 11 : « Brizitte Macron est la nouvelle Bardot », dixit Lagerfeld , comme quoi, le concept de MILF a bien évolué !

                    8. Pheldge

                      @ bibi 19 h 11 : de la MILF, il y en a pour tous les goûts : « redhead », « brunette », « blonde », « naughty american », et « big titted » pour ne citer que celles là, et pour les amateurs de King Size, il y a aussi les BBW (big & beautiful woman ).

                      Bon pour les cours de rattrapage gratos, les « free courses » c’est fini, je vais demander une honnête rétribution ! et pas en BTC 😀

                    9. BDC

                      Rrhhooo Bibi, comment mon bon Maître Pheldge peut-il aller aussi loin ? Ses leçons de vocalises ne sont même pas transmises par la BBC 😉 …

                    10. Pheldge

                      @ bibi 12 h 58 : je n’avais jamais fait le rapprochement , MOI ! je suis un gentleman, moi, môoossieur ! Osez comparer notre Très Sublime beauté champêtre* à une monnaie virtuelle chimérique … 😉

                      * et certainement « big titted » en ce moment … faut quand même pas oublier le sujet du fil !

                    11. BDC

                      Ahem… « big title » vous vouliez dire Maître Pheldge, n’est-ce pas ? Ah ces correcteurs d’orthographe… 😉

                    12. Aristarkke

                      amha, Philou, il va te falloir retravailler le style de tes églogues.

                      Les descriptions que l’on trouve dans leurs exemples les plus fameux, restent dans de poétiques allusions, dans des circonlocutions d’excellent aloi plutôt que de donner dans la forme crue de rédaction d’un précis d’ anatomie à destination de futurs thérapeutes.

  2. Pheldge

    Quelqu’un a des nouvelles du sam ? j’ai entendu des choses sur des rodéos de scooters à Chalons … Bonzaille, peux-tu dire à ton prétendant ( ton pré-tendu ? ) que ce n’est plus de son âge, même s’il est spécialisé en « machines tournantes » ?

        1. Semaphore

          Apparemment, il a trouvé, au moins provisoirement, un refuge qui lui permet de souffler, donc de revenir martyriser l’ Helvète de son coeur (de knocker)…

          1. sam player

            Merci, je n’avais pas vu ce commentaire désobligeant de BDC… 😀

            @ BDC : ce type de voiture était intéressant pour les refourguer aux papas-mamans pour leurs fifils-fifilles pour le BAC… now it’s over

  3. Mildred

    Ils sont quand même incroyables ces jeunes ! Il paraît qu’ils ne sont pas contents parce que Choupinet va leur sucrer une partie de leur APL !
    Pourtant leur président va recevoir les chanteurs Bono et Rihanna, alors de quoi se plaignent-ils, ces ingrats ?

    1. albundy17

      c’est marrant les économies des gvt, c’es toujours sur la redistribution du pognon qu’ils raketent ou sur la sécurité des sans dents illettrés.

      Les 1150 fonx du palais du luxembourg touchent une prime chauffage de 4.000 euros pour leur domicile (doit faire très chaud chez eux !) ça fait déjà 5 millions, sans compter le cout des autres fonx qui leurs distribuent notre pognon…

          1. MCA

            @ albundy17 23 juillet 2017, 10 h 23 min

            Nan, ça marche pas non plus!

            La preuve : je n’ai pas voté au second tour ni aux législatives et ça a lieu quand même..

            1. albundy17

              Si tout le monde avait fait comme toi, monsieur 15 % aurait été monsieur 2 voix, élu, mais bloqué par la rue à chaque décision, ça nous aurait fait des vacances

              1. MCA

                Ca m’étonne que personne n’ai à ce jour pensé à monter le LPA (Le Parti des Abstentionnistes)

                Le candidat serait élu au premier tour…. :o))))

          2. theo31

            Ce qui est marrant,, c’est que beaucoup d’étudiants sont des gosses de fonx, lesquels ont découvert qu’ils allaient être cocus puisque la côte du PPN a déjà pris avec eux 18 points dans les dents lors du dernier sondage..

    2. Aristarkke

      Ils ont en mémoire (ou leurs parents les ont tuyautés) le coup (le coût???) de la CSG qui a commencé à un taux minitourikiki pour déjà doubler dès la troisième année et faire mieux (pire???) encore, les années suivantes, sans compter les additions en cours de chemin… 😥

      1. sam player

        Perso je trouve ça pas mal ces 5€ comme signal. Sûr qu’il y avait plus urgent …mais bon…

        @ Al : depuis 2012 les nouveaux salariés du Sénat ne touchent plus cette prime qui a été aussi diminuée de 700€ à la même époque (3923 environ maintenant)

        1. bibi

          C’est surtout très bien vu niveau timing :
          1) Annonce de la baisse des APL qui provoque la grogne des étudiants.
          2) Réception 3 jours plus tard Rihanna qui vient demander de l’argent du contribuable français pour aider à la scolarisation d’enfants étrangers.
          Mais il doit y a voir surement une logique dans la pensée jupitérienne qui échappe au commun des mortels.

          1. Pheldge

            Saut espérer que Brizitte lui aura bien vidé les bourses, sinon, c’est lui qui va se faire embobiner par la « riri » et finir par nous écornifler les nôtres ! 😀

          1. Mildred

            Les syndicats les ont à zéro ! On leur a expliqué que s’ils mouftaient ON allait s’occuper de MORALISER la gestion de leurs Comités d’entreprises, d’où ce silence assourdissant dans les rangs !

            1. Pheldge

              Tiens , pourtant j’ai aperçu une nénette de l’UNEF aux infos ce midi … Et je ne parle pas des commentaires sur les rézosocios !

              1. Mildred

                @Pheldge –
                L’UNEF est un syndicat étudiant, et ce n’est pas le seul, s’il ne l’ouvrait pas quand ON s’attaque aux étudiants, il n’aurait plus qu’à mettre la clé sur la porte.
                Je voulais parler des grands syndicats comme la CGT, FO, etc, qui ont des CE dans des grosses boîtes comme EDF ou la SNCF, qui brassent des millions en toute opacité et qui n’ont donc pas intérêt à ce qui quiconque vienne mettre le nez dans leurs affaires très lucratives !

            2. Pythagore

              Heureusement qu’on a évité le FN, les pressions et la terreur qui s’en serait indubitablement suivi, pour faire place au dialogue et au consensus de droiche euh, de gaute, euh de jupiter.

                1. bibi

                  LREM a sauvé la république en danger.
                  La preuve : les députes LREM viennent de rejeter la loi fasciste votée en février dernier à l’unanimité obligeant les élus à avoir un casier vierge.

  4. Pheldge

    Le Mega-Lol du jour : « François Hollande « n’a pas lâché la politique », « il veut peser sur la destinée du PS …  » ce clown est vraiment trop prétentieux ! 😀

      1. René88

        En première lecture rapide, j’avais lu « on sent que la réVolte est proche ».
        A la réflexion, avec son (in)action, il va finir par avoir raison…

          1. Le Gnôme

            ‘étais hier à un enterrement d’un membre de ma famille et j’ai été fort surpris d’être le seul à être en veston et à porter une cravate noire. Ce pays est foutu, les traditions se perdent. Pour le coup, j’ai mis uner phrase en latin sur le registre.

            1. Mildred

              Faites attention, Le Gnôme, au genre de fautes que vous laissez !En lisant vite, j’avais cru voir : « Ce pays est foutu, les traditions se perdent. Pour le coup, je me suis mis à uriner en latin sur le registre. »

      1. Dr Slump

        Toutafé! Célafôte à l’obsolescence programmée, qui a mis hors-fonction la tronchonneuse à la millième buche! Mort aux capitalistes!

        1. Lorelei

          Il avait son autorisation de conduire une tronçonneuse?
          Vous voyez que ça sert: pas de permis=pas de tronçonneuse! Pas d’attentat.
          C’est comme pour les camions. Faut un permis et donc… Oh! Wait!

  5. Pheldge

    Tiens, il parait , enfin c’est les échos qui le disent, qu’ils ont , les Suisses, un nouveau consortium laitier pour régler certain problèmes et faire des économies d’échelle : il porte un nom qui reflète les valeurs helvétiques, force, vigueur, énergie … TARJI .
    La Suisse, le grand pays du lait, TARJI.

Laisser un commentaire