Europe : les giroflées à cinq pétales de JD Vance

Saperlipopette, la semaine passée a marqué un véritable tournant en matière de géopolitique, avec crissements de pneus, gyrophares et pétarades motorisées particulièrement bruyantes.

Il suffit pour s’en convaincre de récolter les réactions des uns et des autres dans une presse à la limite de l’apoplexie depuis le dernier discours du vice-président américain Vance et l’appel téléphonique de Trump à Poutine : l’étendue des dégâts idéologiques est assurément grande, et l’onde de choc n’a pas encore fini de se déplacer dans les différents milieux politiques et diplomatiques européens.

En première analyse, on se doit de noter que les dirigeants européens réagissent quasi-unanimement aux changements géopolitiques introduit par l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche : ils sont, à peu de chose près, livides et outrés qu’on puisse ainsi leur tenir un discours aussi franc, simple et clair, en pleine face, sans filtre et, pire que tout, sans animosité. Non seulement l’Américain nous donne quelques conseils de bon sens (le malotru !) mais en plus, il se montre même amical en le faisant (insulte suprême).

Eh oui : le discours de Vance, qu’on pourra regarder ci-dessous, n’est un camouflet que pour une certaine tranche d’Européens. C’est peut-être une gifle, mais seulement pour ces dirigeants qui se sont directement sentis concernés par les rappels de bon sens du vice-président, bon sens dont ils se sentent à raison complètement dépourvus. Un étranger vient de leur montrer qu’ils se baladaient tout nu, eux qui étaient persuadés d’être richement habillés ! Insupportable affront !

Les peuples européens qui ont écouté le discours sont globalement en accord avec ce dernier, et pour cause : rappelant que les valeurs américaines sont essentiellement les mêmes que les valeurs européennes, à savoir la démocratie et la liberté d’expression fondement même de celle-là, Vance explique très simplement que les dirigeants européens doivent revenir à ces fondamentaux qui ont permis le succès de la civilisation occidentale. Dans son discours, le vice-président américain explique que les États-Unis attendent de l’Europe qu’elle se reprenne en main, tant sur le plan économique que sur le plan militaire et diplomatique.

Il va sans dire que ce discours ne peut que choquer des dirigeants qui ont systématiquement utilisé leurs budgets de défense comme variable d’ajustement de leurs politiques budgétaires, la souveraineté de leur pays comme un paillasson encombrant dans leur désir de tout déléguer à une autorité européenne supérieure, et la démocratie comme un pur produit marketing pour justifier tout et n’importe quoi et surtout une diminution minutieuse de la liberté des peuples.

Parallèlement, il apparaît de plus en plus évident que les peuples occidentaux tiennent à leur souveraineté, qu’ils n’ont décidément pas les mêmes vues que leurs dirigeants tant sur les équilibres budgétaires que sur la démocratie, et qu’ils ne sont plus du tout d’accord pour une immigration incontrôlée, pas plus aux États-Unis qu’en Europe.

Ces peuples semblent trouver les délires écologiques maintenant trop coûteux et veulent clairement y mettre un frein, ne serait-ce que pour la raison pragmatique mais évidente que l’énergie bio-syntonisée à base de prout de licornes raffinés coûte beaucoup trop cher, que la dépendance énergétique à la Russie et aux États-Unis devient plus que pesante financièrement et géopolitiquement parlant, et que ces coûts sont en train d’emmener l’industrie européenne et toute son économie dans le gouffre.

Les peuples européens ne semblent pas non plus prêts à entrer en guerre avec la Russie. Certes, les opinions vis-à-vis de Poutine sont très diverses, allant de l’admiration à la haine la plus farouche, mais il est clair que la vaste majorité populaire, lucide, est très opposée à une entrée en guerre contre la Russie.

Pourtant, les dirigeants européens ne semblent tenir compte d’absolument aucune de ces aspirations pourtant raisonnables : il suffit de voir les réactions de Macron, Scholz, Von Der Leyen ou des avortons habituels de la politique européenne (Breton, Barrot, Kallas) face au discours de Vance, puis à la suite de l’échange téléphonique entre Trump et Poutine, pour comprendre le décalage – qu’on peut qualifier maintenant de mortifère – entre ces dirigeants et leurs peuples qu’ils ne représentent plus du tout.

Ainsi, les mêmes qui ont multiplié les mesures pour limiter la liberté d’expression (tant pendant la pandémie qu’ensuite) prennent d’assaut les plateaux télé pour clamer haut et fort que Vance délire, que la liberté d’expression ne s’est jamais si bien portée qu’en Europe et que s’il continue à raconter n’importe quoi comme ça, on va couper les réseaux sociaux pour empêcher qu’une telle désinformation se répande, non mais !

Ainsi, les mêmes qui voulaient s’aligner coûte que coûte avec les Américains il y a encore trois mois se retrouvent à réclamer maintenant avec véhémence une indépendance totale à l’Oncle Sam, et « on va faire nos propres armes, nos propres munitions, nos propres armées, vous allez voir », oubliant les décennies d’abandon progressif de tout le complexe militaro-industriel européen aux mieux-disant américain (pour le plus grand profit de certains dirigeants européens habilement placés).

Ainsi, alors que des négociations de paix semblent se mettre en place, ces mêmes dirigeants (qui ont consciencieusement miné la liberté d’expression et l’économie européenne) montent à présent au créneau pour tenter de les saboter en multipliant les prétextes les plus invraisemblables qui aboutissent à des prises de position véritablement ubuesques.

Ces gesticulations grotesques et cette panique complète qui s’est emparée de l’intelligentsia européenne démontrent sans ambiguïté l’absence totale de toute vision à long terme pour l’Europe et pour chacun des pays qui la compose, ainsi que l’impéritie décontractée dans laquelle ces dirigeants (et Macron pas le dernier) ont laissé leurs pays s’enferrer.

Du reste, le fait que leurs réactions surviennent alors que l’outil de propagande et d’influence américaine (USAID) est en train de se faire démonter outre-Atlantique n’est pas un hasard.

D’une part, il est évident que sans ces canaux habituels leur dictant la marche à suivre, les dirigeants européens doivent, pour la première fois de leur existence, prendre des décisions basées sur ce qu’ils croient être leurs opinions. Compte-tenu de la lavasse qui forme cette « opinion », la panique est logique.

D’autre part, ils sont manifestement captifs d’hypernormalisation, ce principe selon lequel tout le monde comprend (consciemment ou non) que l’ordre mondial est en train de radicalement changer, que les objectifs ne peuvent rester les mêmes, mais qu’en faisant semblant, en s’obstinant à nier ces changements, on va pouvoir faire perdurer la situation antérieure…

En fait, les dirigeants européens se sont tellement auto-intoxiqués avec la croyance en un monde bâti selon leurs désirs que ces changements leurs sont tout bonnement impossibles à conceptualiser. Ils se retrouvent comme des poulets sans tête à se raccrocher aux mantras et directions prises il y a des décennies, bille en tête, sans remise en question et sans montrer la moindre capacité d’adaptation à une donne qui a pourtant changé de façon assez radicale en quelques mois.

Les pays européens doivent impérativement revenir à une gestion saine et surtout indépendante de leurs relations internationales. Leurs dirigeants doivent impérativement obtenir un mandat clair de leur peuple. Pour cela, ils doivent garantir des débats libres et une vraie expression démocratique.

Ils font exactement le contraire et s’obstinent. Au milieu de cette troupe d’autocrates perdus, Macron tente de prendre la tête d’une coalition européenne qui va donc faire l’exact opposé de ce qu’il faudrait, au plus mauvais moment.

Cela va très bien se passer.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires614

    1. Aristarkke

      Ils viennent aussi restaurer des châteaux que les Grançais n’ont plus les moyens d’entretenir et conserver (il y a une émission feuilleton sur la chaîne 25, si je ne me trompe).

    1. Theo31

      Ils applaudissent un homme gonzesse. L’occident est tombé bien bas.
      En revanche, pas une larme pour le million d’Ukrainiens morts au combat.
      Tous ces gens méritent le plus grand des mépris.

      1. Murps

        Le million d’ukrainiens ?
        Sérieux ?
        Ca fait la totalité de l’armée ukrainienne, réservistes compris.
        Et les morts russes comptent pour du beurre ?

        1. breizh

          hélas… le rapport de puissance de feu est de 1 à 10 en faveur des russes et ceux-ci sont plutôt prudents dans leurs approches, le objectif étant de broyer/moudre l’armée ukrainienne.

  1. Vieux rat

    L’Intelligence artificielle et l’abruti naturel – La semaine de Naïm

    youtu.be/fWtJzUPJmZk

    Il envoie toujours autant du lourd… 😆

  2. Minou

    J’arrive en retard sur la lecture du billet, qui est un très bon résumé de la situation mental dans laquelle se trouve notre pseudo élites.
    Hier Macron et ses potes veulent aller faire la guerre, demain il ce coucherons soit devant les ricains soit devant les Russes.

    1. Aristarkke

      Devant les deux. Ce n’est même pas sûr qu’on a la capacité de résister militairement devant la Suisse, déjà un redoutable adversaire dès la Renaissance. Alors devant ces deux empires….

      1. Higgins

        Je pense que la différence se ferait du côté du mental. Même si les suisses ont bien baissé la garde depuis la chute du mur, je ne m’y risquerai pas.

  3. Theo31

    Les homosexuels dénoncent la pénurie de plumes suite aux massacres de poules touchées par la grippe aviaire.
    Une affaire dans laquelle devraient s’impliquer les deux Jean Michel.
    😀

  4. gameover

    Un article qui détonne dans Le Monde, bon c’est pas dans la partie institutionnelle mais dans IDÉES comme VOX pour Le Figaro

    lemonde.fr/idees/article/2025/02/18/elon-musk-applique-le-concept-du-budget-a-base-zero-toutes-les-depenses-sont-annulees-et-l-on-reconstruit-ce-qui-apparait-indispensable_6551839_3232.html

  5. Mildred

    Je me demande, Patron, pourquoi vous vous mettez la rate au court-bouillon, sous prétexte qu’un obscur homme politique américain que personne ne connaissait il y a quelques mois, et qu’on aura certainement oublié sous peu, se permet de nous donner des leçons de morale alors qu’objectivement, nous avons le Président le plus sexy du monde, le plus populaire auprès des vedettes du sport et du show-business, qui peut d’un claquement de doigts, réunir à Paris toutes les sommités mondiales pour la moindre cathédrale réhabilitée, ou tout ce qui compte en Europe pour régler une fois pour toutes, le différend entre la Russie, les États-Unis et l’Europe, sur l’Ukraine ?

      1. Pheldge

        c’est pour montrer au peuple que ses responsables son actifs, voyons !
        En fait, ils vont chercher à récupérer des miettes de l’accord qui sera établi, pour se faire valoir. C’est un classique, et malheureusement nos MSM seront là pour chanter les louanges de Macron l’artisan d’une paix juste, diverse, équitable et inclusive ! 😉

          1. Habeas Corpus

            Mon refus total du concept de souveraineté limitée pour l’ukraine, exposé ici, est accepté par les russes :

            La Russie a reconnu mardi le «droit souverain» de l’Ukraine à adhérer à l’Union européenne mais pas à l’Otan, bête noire du Kremlin, à l’heure où Moscou et Washington opèrent un rapprochement sous le regard inquiet des Européens et de Kiev.

            «Concernant l’adhésion de l’Ukraine à l’UE, il s’agit du droit souverain de tout pays», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov

            1. Pheldge

              l’adhésion à l’UE c’est la garantie de recevoir du pognon de l’UE et rien d’autre, alors, faire le généreux avec l’argent des pays de l’UE ça ne mange pas de pain, et ça rapporte gros, même le soutien d’HC, c’est dire … 😉

            2. sberauds

              ah, et un nouveau moyen d’achever de nous ruiner… Ricains et Russes vont bien rigoler. En fait, on nous refile l’homme malade, voire en état de mort cérébrale, toutes dépenses pour sa survie étant à notre charge. Et nos zélites de se congratuler ????

  6. breizh

    benoit-et-moi.fr/2020/2025/02/17/la-lecon-de-democratie-de-jd-vance-a-lue/

    benoit-et-moi.fr/2020/2025/02/18/discours-de-jd-vance-le-oui-de-la-doctrine-sociale-de-leglise/

  7. breizh

    la retranscription du discours est là (si cela n’a pas déjà été mis) : lefigaro.fr/vox/monde/accueillez-ce-que-votre-peuple-vous-dit-l-integralite-du-discours-de-jd-vance-aux-europeens-a-munich-20250215

    1. Vieux rat

      Il suffit de l’écouter ! 😀

      « Vice President JD Vance delivers remarks at the Munich Security Conference »

      youtube.com/live/pCOsgfINdKg

      Et pour les boomers nuls en anglais, il suffit – comme MCA – de prendre des cours avec chatGPT… 😆

  8. MadeInCH

    Des analyses, des idées sur comment un avion peut finir sur le dos en atterrissant ?
    Il y a eu un choc, puis l’aile s’est cassée, et l’avion s’est retourné ?
    Comment une aile peut casser ????
    Qualité Boeing XXI siècle ?

      1. MadeInCH

        Et ça casse une aile???
        Accident imprévisible? (Sauf le fait que le pilote aie raté son aterrissage)
        Ou mauvaise qualité de l’avion, qui n’aurait pu se casser quelque chose (roue, défaut structurels, …) mais de toute façon pas dû se casser l’aile?
        .

        1. Higgins

          La vidéo montre comment sont vérifiés les calculs amonts. En France, c’est fait à Toulouse et c’est toujours impressionnant à voir. Pour l’accident de Toronto, on peut raisonnablement supposer que l’aile a été cassée lorsque l’avion s’est retourné. Un accident spectaculaire.

        2. Iskanderkul

          Oui ça casse une aile, mais c’est rare de cette façon. Un train d’atterrissage doit supporter jusqu’à 3 m/s de vitesse de chute à l’impact, il semblerait que le choc ait été exactement ce qu’il faut pour casser l’aile à l’emplanture, ce qui est un coup de malchance. Ou plutôt un coup de chance, l’aile a proprement cassé (ce qui est étonnant, c’est l’endroit est plus solide de l’avion), laissant intact le fuselage. Qui s’est retourné sans se rompre, sauvant ainsi beaucoup des passagers. Les blessés ont du passer à travers les ceintures mal serrées.

      2. Capella

        Le plan de descente me parrait bien important pour un avion. En planeur on peu en faire de tels taux de descente jusqu’en finale car on a les aérofreins qui détruisent la portant (y a pas sur les avions), et dès qu’on les rentre on retrouve immédiatement toute la portance ; C’est pas le cas un avion qui doit changer d’abord d’assiette.

        1. Higgins

          Je ne voudrais pas être méchant mais il y a des aérofreins sur les avions de ligne qu’on appelle souvent déporteurs. Sur les CRJ, je vais me renseigner auprès d’un ami qui connaît bien cet avion.
          Quant à la pente, elle me semble tout à fait normale et l’appareil donne le sentiment d’être bien stabilisé (vitesse et taux de chute).

        2. Pythagore

          Les aérofreins sur les avions de ligne ne sont pas de la même nature que sur les planneurs et permettent surtout de tuer la portance de l’aile après contact avec la piste pour éviter de redécoller, mais il me semble que le freinage est surtout aux roues et aux inverseurs de poussé sur les moteurs.
          Il me semble d’ailleurs qu’ils ne peuvent pas se déployer tant qu’il n’y a pas eu contact.
          Ils peuvent parfois être utilisés à la place des ailerons pour gérer le rouli de l’avion.

          1. Iskanderkul

            C’est cela, les aérofreins qui sortaient perpendiculairement au vent (comme ceux de beaucoup de planeurs) ont été abandonnés depuis la Caravelle, qui en avait, car en les sortant, il fallait aussi fortement augmenter la pente descendante de l’avion, ce qui ne plaisait pas aux passagers. Depuis les ordinateurs de bord qui calculent la trajectoire à l’avance, ces aérofreins ne sont plus nécessaires pour corriger une approche trop haute. Ils sont remplacés par des volets qui montent vers le haut et plaquent l’avion au sol, mais seulement après le posé ; en vol, l’ordinateur de bord s’en sert à faible amplitude pour affiner le contrôle en roulis de l’avion.

            1. Grosminet

              En fait, sur les avions de lignes modernes on parle de spoilers, qui détruisent la portance, utilisés y compris en vol de façon sporadique mais qui ne sont que complètement déployés qu’au freinage, pour bien mettre tout le poids de l’avion sur les roues afin de freiner le plus efficacement possible, mais qui même une fois sortis à fond ne font pas augmenter de façon significative la traînée. Les avions de ligne d’autrefois ont parfois eut des aérofreins, plutôt du côté de l’empennage, qui eux avaient pour rôle d’augmenter la traînée. Sur les planeurs les trucs qui sortent perpendiculairement à l’aile ça fait un peu les deux, ça détruit la portance et ça augmente la traînée en même temps.

              1. Iskanderkul

                Les « trucs qui sortent » sur les ailes des planeurs, ça doit s’appeler des aérofreins, peut-être ?
                Si, les spoilers augmentent de façon significative la traînée, on les appellent aussi aérofreins de bord de fuite : ils décalent la polaire de l’aile vers la droite (Cx en abcisse).

                1. Capella

                  Oui c’est exactement celà, les aéroofreins sur avions servent à augmenter la trainée et ne sont deployés qu’au sol comme les inverseurs de poussée.
                  Sur planeur on a des trucs qui s’appellent aussi des aérofreins, ce sont des lames qui sortent sur l’extrados de l’aile à 1/3 du bord d’attaque et servent à détruire la portance. Cherchez « glider airbrakes out » sur Google.
                  Ils ne freinent pas le planeur ou tellement peu lors de son approche finale, ils permettent juste d’augmenter le taux de chutte de façon importante sans augmenter la vitesse de trajectoire. En les sortant plus ou moins on pilote le taux de chute.
                  On peut aussi les sortir à grande vitesse, jusqu’à la vitesse max, mais il sera impossible de les rentrer avant d’être revenu à une vitesse de l’ordre de 130 km/h.
                  Aérofreins complètement sortis, même en approche, je ne vous racconte pas le taux de chute, vaut mieux avoir déjeuné leger et terminé la disgestion !

    1. Higgins

      Je viens de voir une vidéo montrant le crash. A priori, un posé dur suivi d’une bascule de l’avion du côté droit qui entraîne le retournement de ce dernier. Les conditions météo n’ont rien d’exceptionnelles.

            1. Steph

              « L’enquête commence. Il est très important de ne pas spéculer. Ce que nous pouvons dire, c’est que la piste était sèche et qu’il n’y avait pas de vent de côté », a simplement précisé Todd Aitken, chef des pompiers de l’aéroport, lors d’une conférence de presse. « Dans les 30 jours, on va faire un rapport factuel, c’est-à-dire que l’on aura analysé toutes les données qui ont été rassemblées », rapporte pour sa part Didier Féminier, ex-pilote de ligne et ex enquêteur du Bureau de la sécurité des transports du Canada, auprès de Radio Canada.

              https:/ /www.ladepeche.fr/2025/02/18/video-accident-davion-a-toronto-les-images-terrifiantes-du-crash-de-lappareil-qui-a-fini-sa-course-sur-le-dos-12520826.php

            2. Minou

              Pratiquement aucun arrondi, pas forcément étonnant que le train est cassé.
              En plus à 7s de la vidéo on voit une légère inclinaison à droite.

      1. Steph

        https:/ /www.ladepeche.fr/2025/02/18/entretien-crash-davion-a-toronto-une-rupture-du-train-datterrissage-un-expert-aeronautique-explique-laccident-12520779.php

        Un avion de ligne s’est écrasé et a basculé sur le dos à l’aéroport de Toronto, au Canada, lundi 17 février, faisant 18 blessés parmi les 80 personnes à bord. Xavier Tytelman, consultant en aéronautique, nous aide à comprendre les causes de ce crash hors du commun.

  9. Steph

    HS ceux qui vivent ou connaissent la Pologne, pouvez vous confirmer ou infirmer ?

    https:/ /t.me/pl_syrenka/10229
    Des journalistes polonais ont interrogé la police sur la situation criminelle dans le pays. Il s’est avéré que les forces de l’ordre soulignent l’ampleur des activités des gangs et la cruauté des crimes qu’ils commettent.

    Les agents ont déclaré que les criminels utilisent des armes à feu et des armes blanches, peuvent brûler les victimes avec des cigarettes et verser de l’eau bouillante sur elles. Dans le même temps, par exemple, Andrzej Mroczek, expert en criminalité organisée et en terrorisme, souligne que beaucoup de ces méthodes n’ont pas été signalées en Pologne depuis longtemps au cours des dix dernières années, et qu’aujourd’hui, ces rapports sont systématiquement enregistrés.

    Ce qui effraie également les forces de l’ordre, c’est la rapidité avec laquelle les gangs se développent – par exemple, les Géorgiens coopèrent volontiers avec les criminels du Tadjikistan, qui se spécialisent également dans le vol de bijouteries.

    Ils ont le droit d’entrer sans visa pour une période de 90 jours, uniquement sur la base d’un passeport biométrique, de sorte que les services polonais ne les contrôlent pas.

    Les Ukrainiens, en revanche, sont le plus souvent engagés dans l’extorsion, et à Varsovie, par exemple, comme des champignons après la pluie, de nouveaux pubs tenus par des Ukrainiens, des points de téléphonie mobile et des entreprises de services émergent. En conséquence, leurs propres citoyens viennent à eux, exigeant de l’argent pour la « protection ».

    La plus grande préoccupation de la police n’est peut-être pas tant la croissance de la criminalité et des gangs, mais un éventuel conflit entre les gangs de Géorgie et d’Ukraine.

    Puis sur Rybar :

    Depuis plusieurs mois, la presse polonaise écrit ouvertement ce dont parlent les citoyens du pays depuis au moins février 2022 : la Pologne a été inondée de bandits de la soi-disant Ukraine.

    Et si plus tôt (le premier mois ou les deux premiers) ils ont agi de manière voilée, maintenant la Pologne « jouit » de la domination des gangs ukrainiens de toutes leurs forces. Ils n’hésitent pas à attaquer en plein jour, à vendre de la drogue, à vendre des filles, et à faire chanter durement et ouvertement leurs concitoyens.

    Oui, l’un des principaux divertissements des groupes d’Ukraine est de venir voir les Ukrainiens qui organisent leurs affaires en Pologne et leur demandent de l’argent pour un « racket de protection ». Bien sûr, en cas de refus, l’entrepreneur sera confronté à des problèmes sous la forme d’incendies criminels soudains ou d’attaques dans la rue.

    Dans le même temps, la situation en Pologne n’est pas facile aujourd’hui – en plus d’une grave crise politique interne avant les élections présidentielles, il y a plus de 14 000 postes vacants dans la police de la République. Par exemple, à Varsovie, il y a jusqu’à 150 cas d’enquête par officier. Dans d’autres villes, un groupe de policiers est resté pour patrouiller, tandis que quatre, ou mieux les cinq, patrouilles sont nécessaires pour une meilleure performance.

    En général, il est clair qu’il est très commode de blâmer les Ukrainiens pour des problèmes internes, y compris pour des raisons politiques. C’est pourquoi les gangs géorgiens sont également tombés dans la cohorte des bandits particulièrement dangereux, qui ne représentent qu’une partie de l’ensemble de la bande criminelle habitant à la fois la Pologne et l’Europe.

    1. Pythagore

      Avant l’arrivée éventuelle de criminels, il y avait déjà des gangs de polonais qui allaient chouraver des berlines en Allemagne, c’est pas loin, donc ce n’était pas le pays de la rose avant, après peut-être que ces gangs étaient plus discret et moins menacant pour la population générale.
      .
      Tiens ce matin je me suis retrouvé devant une grosse mercedes immatriculée en « AH », ca m’a fait bien rire.
      En rapport avec la ville de Ahaus, curieux qu’ils n’aient pas fait le rapprochement et choisis une autre abbréviation.

      1. MadeInCH

        Votre esprit voit les choses de manière … particulière…
        .
        Si vous voulez bien nous suivre, nous aimerions vous poser quelques question, et vous proposer notre aide.

    2. MissKat

      J »en ai entendu parler , c’est encore agiter des peurs.. personnellement je me sens toujours en parfaite securité en PL. ( Gdansk, Cracovie, Varsovie, la nuit, le metro ..aucun pb)
      Y a surement des reglements de comptes entre gangs mafieux et trafiquants mais c’est invisible au quotidien, on voit pas de mecs louches zoner comme en Fr.
      J’en discutais avec un agent immo qui me disait que la PL c’est genial maintenant parce que tous les cassos et les bandits et les migrants passent à l’Ouest et on est tranquilles.
      Bon visiblement l’Allemagne n’en veut plus et veut nous les refourguer , donc ça pourrait changer.

      1. Vieux rat

        Il suffit de les refourguer à la France ! 😉

        Nos pourriticiens, adoubés par les cons de castors boomers, aiment transformer notre pays en dépotoir sécuritaire…

  10. Joseph

    Suite au discours de Vance, là aussi sans notes ni prompteur, il y l’effondrement de Christophe Heusgens président de la réunion de sécurité de Munich (!), cette tantoufle a fondu en larmes « bouh Vance il dit des choses pas belles ».
    Puis le diner de cons organisé par Macron a l’Elysée sans même une conf de presse qui a suivi cette réunion tellement ils n’ont plus rien à dire.
    Nous avons le Barrot, paraît-il ministre de l’Europe et des affaires étrangères qui a déclaré, ce débile, que si Lavrov lui téléphonait il ne lui répondrait pas, na !
    Cerise sur le capot, la réunion entre Trump et Poutine pour ouvrir les négos de paix, sans les baltringues de l’UE ni Zelensky dont la seule chose qui lui reste à négocier c’est sa protection personnelle tant son espérance de vie sera brève sitôt qu’il ne sera plus président de l’UKR.
    Accessoirement, Candace enfonce le clou avec Xavier Poussard, véritable entreprise de démolition du pouvoir français.
    Et le cirque ne fait que commencer ! Quel pied.

    1. Malancourt

      Lavrov est en ce moment en Arabie Saoudite où il rencontre une délégation américaine, sans prévenir barrot donc ça ne marchera pas.

        1. Lao Slump

          C’est à voir, car cette fois il balance, Poussard, la nouveauté est qu’il ne fait plus d’hypothèses, il affirme, il assume, et c’est vraiment vertigineux.

  11. Vieux rat

    Évolution des mœurs à l’école…

    1975 : « Eh, on joue à 1,2,3 soleil ? 😀  »

    2025 : « Eh, on joue à t’étrangler avant de t’achever à la kalash’ ? 😀  »

    « Mon fils est devenu bleu » : une mère raconte comment son enfant a été blessé par un « jeu d’étranglement » au collège

    L’adolescent a perdu connaissance le 11 février à Dijon (Côte-d’Or). L’un de ses camarades est soupçonné de l’avoir étranglé au collège.

    leparisien.fr/faits-divers/mon-fils-est-devenu-bleu-une-mere-raconte-comment-son-enfant-a-ete-blesse-par-un-jeu-detranglement-au-college-18-02-2025-D52227E3Q5DEJKJYKOKAHZXLA4.php

    1. MadeInCH

      Lorsque j’étais gosse, les « baguares » au collège primaire (Lausanne fin ~1970, début ~1980), c’était plus du catch, du judo, et lorsque l’un était bloqué et ne pouvait plus bouger, bon, ben, c’est fini. Il a perdu. Et il l’accepte. Point.
      .
      J’ai l’impression que c’est bien différent maintenant.
      .

      1. Vieux rat

        En Suisse, vous ne jouiez donc pas à Guillaume Tell ?

        – Eh, je vais te mettre une pomme sur la tête et la transpercer avec mon arc ! » 😀
        – Zzzzzz…. ploutch ! « Ah zut, raté, j’ai visé trop bas. Sympa de t’avoir connu ! 😀

    1. Pheldge

      et allons-y pour 135 € majorés de 250 € pour récidive : donné page précédente des commentaires par le Major :
      Higgins 17 février 2025, 12 h 04

    1. Vieux rat

      L’islam n’est un péril que parce qu’on le laisse prospérer et nous envahir.

      LE seul et unique péril en Occident, c’est la corruption financière, et plus encore morale, de ses élites, et l’effondrement généralisé de la santé psychique de ses populations.

      De là découle la bêtise générale « faut accueillir les migrants ! » « taxons lériches ! », l’écroulement économique, et tout le reste.

      Il « suffirait » de remettre de l’ordre dans la santé mentale et d’éliminer cette bourgeoisie corrompue, pour retrouver des valeurs de bons sens, et assez rapidement recouvrer sécurité et prospérité.

      1. Pheldge

        voyons, le seul et unique péril, c’est le libéralisme inhumain qui détruit la société* au nom du profit de quelques uns !

        *@ gay mover : tu demandes les coordonnées de la société ? 1 place de la République ! 😀

  12. Vieux rat

    Les problèmes à résoudre en France ne manquent pas : budgets totalement à la dérive, corruption généralisée du monde politique, explosion des faillites, économie entrant en récession, multiplication des fusillades et égorgements…

    Heureusement, nos politiciens agissent fermement contre la grande délinquance ! 😉

    « Emballages mal triés : 28 % des poubelles jaunes non ramassées entre Brou, Bonneval et Illiers-Combray

    Plus de deux ans et demi après la simplification des consignes de la collecte sélectives, il y a encore beaucoup trop d’erreurs dans les poubelles jaunes du Sictom de Brou, Bonneval et Illiers-Combray. Une opération de contrôle des poubelles sera réalisée dès mars. Les bacs jaunes contenant des erreurs ne seront pas collectés. »

    leparisien.fr/eure-et-loir-28/emballages-mal-tries-28-des-poubelles-jaunes-non-ramassees-entre-brou-bonneval-et-illiers-combray-18-02-2025-FBTRJZBMEFFD5LXPQHCGCZUAHQ.php

    Le Parigot, 2026… 😀

    « Il était 6 h du matin à Talochon-sur-Loir, lorsque le GIGN a défoncé la porte d’une maison.
    – Police, ouvrez ! Boum !
    Robert, 88 ans, et sa complice Ginette, 85 ans, ont été fermement emmenés par les forces de l’ordre, pour être présentés au juge en comparution immédiate. Leur crime ? Avoir placé du plastique non recyclable dans leur bac jaune. »

    1. Pheldge

      « vu la gravité des faits reprochés, ils ont été placés en détention préventive, et seront très certainement condamnés à la perpétuité, même si le Code ne prévoit que six mois de détention. » Un observateur anonyme, ancien militaire de carrière, faisait remarquer, que les magistrats ne font pas la loi, ils se contentent de l’appliquer, et qu’il est très injuste de critiquer les magistrats qui ne font que leur devoir.

  13. Habeas Corpus

    Grok-3 d’Elon Musk en approche …

    frandroid.com/culture-tech/intelligence-artificielle/2508861_tout-savoir-sur-grok-3-lintelligence-artificielle-la-plus-intelligente-sur-terre-selon-elon-musk

    1. Vieux rat

      Tiens, pour les boomers branchés ! 😀

      Qui ici a essayé DeepSeek v3 et Qwen 2.5 ?

      https://chat.qwenlm.ai/

      C’est le modèle d’Alibaba (là où MCA fait ses courses à bas prix, pour ne pas contribuer comme il faut à notre modèle social !).
      Il génère des documents, des images et même de la vidéo !

      Quant à DeepSeek, je le trouve très convaincant en raisonnement, proche de chatGPT4.

  14. Simon

    N’écoutant que son courage qui ne lui disait rien, Volodymyr Zelensky annonce reporter son voyage en Arabie saoudite prévu mercredi, après les pourparlers russo-américains 😉

  15. Lao Slump

    HS, quoique, vu le niveau de saloperie révélée ici, les petites expériences de Fauci, alors que je croyais que la vivisection et les expérimentations humaines c’était fini :

    pgibertie.com/2025/02/18/le-combat-de-kennedy-contre-les-experiences-de-fauci-quand-la-bbc-faisait-un-reportage-sur-les-enfants-cobayes-de-new-york/

    Bon, ne lisez pas ça si vous venez de manger, c’est fortement émétique.

  16. Joseph

    Suivant le discours de JD Vance, les guignols de l’UE auraient pu retorquer à ce dernier que les enquêtes en cours aux US, ont démontré si besoin était que ce sont les USA qui ont déclenché un merdier pas possible en UKR.
    En fait non, car Vance aurait immédiatement démontré que nos guignols étaient parfaitement informés et complices des USA, d’où le silence des agneaux, et en plus, comme prévu, nous allons casquer l’addition.
    Comme Diddy, nous avons intérêt à faire le plein de flacons d’huile, au cas où…

        1. Pheldge

          bin, je n’ai pas souvenir qu’ils fassent partie du récit officiel qui est « le tyran Poutine a envahi l’Ukraine sans raisons ! ».

      1. Joseph

        Oui c’est factuel mais Godzila Merkel c’est comme Macron, des laquais. Les rendre responsables ok, mais pour imager le truc c’est comme tirer sur Schiappa qui n’était qu’une cible, un défouloir, chaque fois qu’elle ouvrait sa gueule c’était pour faire diversion.
        En France, sauf H16 (et quelques rares) qui est un soutier depuis plus de 20 ans nous avons hélas des youtubeurs (*) qui ne sont pas au niveau : Alexis Poulin, Rémy de juste Milieu, Nicolas Vidal, Ventôse, Aberkane depuis peu, etc. Ils ont tous un biais socialoïde passent leur temps à tirer sur les cibles désignées, bref, ils font tourner leurs boutiques. Du reste, ils en sont tous à vendre qui du miel, qui des tee-shirts ou pire encore des livres sans intérêt écrits avec leurs pieds.
        Pendant qu’on s’acharne à tirer sur ces guignols de Young Leaders les Davossiens continuent leur œuvre progressiste. Trump ou Mileï ne s’y sont pas trompés, c’est Davos qui a reçu les premières salves, et depuis toutes les instances non/et gouvernementales passent au quadrille.
        Ce sont toutes ces institutions qu’il nous faut démanteler, c’est l’absolue transparence des administrations (et les gens qui officient en leurs seins) qu’il nous faut exiger, sur cette base tout se règlera automatiquement.

        Godzila Merkel, comme Macron et leurs clones, le temps s’en chargera.

        (*) Il suffit de regarder le Nb d’abonnés des comptes X (et autres RS) et leurs récos pavloviennes sans parler des commentaires débiles force émoticônes (pas loin des marches blanches, nounours, bougies…) des youtubeurs en question. Affligeant.

        1. durru

          Je dois avouer que Rémy me déçoit de plus en plus, même si au départ il me semblait être très ouvert et souhaitant débattre et apprendre.
          Malgré cela, son acharnement sur le sujet de la pédocriminalité et son refus de se contenter du discours majoritaire est en contradiction avec l’idée de se complaire en explications faciles et convenues.

          Pour Aberkane, je n’ai pas remarqué des tendances socialoïdes dans son discours (mais, vu la longueur habituelle de ses publications, je l’écoute rarement).

          Et Tatiana, elle part de loin (ancienne groupie de Mélenchon, c’est dire). Et elle a l’air de vraiment vouloir comprendre, c’est appréciable.

          Sinon, il ne faut pas exagérer non plus. La capacité de nuisance (et de décision à proprement parler) d’une Merkel, d’un Macron ou d’une Ursula est sans commune mesure avec celle d’une Schiappa (qui était vraiment un bonneteau pour détourner l’attention).

          1. Joseph

            Schiappa c’est une illustration…
            Aberkane fait clairement la course aux abonnements, Rémy a été un soutient de la Nupes « j’avais beaucoup d’espoir » (sic). Tatiana accuse surtout un retard culturel irrattrapable, elle est pathétique avec ses « producteurs », son reportage de terrain sur les agriculteurs était un doc à charge sans même qu’elle s’en rende compte !
            Poulin ou Vidal se sont barrés de RT au début du conflit UKR, il faut s’en souvenir, on ne les a pas viré.
            Je peux admettre qu’à 20 ans voter pour un Mélenchon soit un emballement de jeunesse, en revanche, lorsqu’on est un journaliste professionnel c’est totalement rédhibitoire.
            Le pouvoir de nuisance des Young Leaders est incontestable, mais ils ne sont que l’infanterie.
            Le temps des mous et des tièdes est terminé, il faut maintenant trouver et encourager tous les influenceurs engagés et d’un niveau intellectuel à même de sortir de l’ornière des débats sans intérêts. Tous ceux que je désigne se prétendent réinformateurs et pour se faire mangent des journalistes, ils chient donc la même tambouille.

    1. sberauds

      Seigneur, c’est assez sidérant. Quelqu’un pense qu’elle y croit à ce qu’elle raconte ? Elle dit elle même que les politiques ont une « image abimée », c’est sûr qu’elle va tout réparer. Faut oser tout de même, chapeau bas pour le culot.

      1. Dr.koala

        Sans ironie aucune, c’est plus la connerie que le culot qui est en cause dans cet extrait. Ceci dit, voir un « ministre » de ce niveau en dit long sur l’état de décrépitude du régime politique.

  17. Habeas Corpus

    Sauf erreur , sam player ne poste plus
    c’est moi ou il se fait des cojones en or ?

    letelegramme.fr/economie/automobile/cest-trop-dun-coup-on-ne-peut-pas-assumer-en-bretagne-les-garages-citroen-submerges-par-les-retours-dairbags-defectueux-6762450.php

              1. Habeas Corpus

                je savais bien qu’il avait changé de nom, je voulais confirmation
                il fait « flipper » à changer d’identité comme ça , même si c’est la mode
                Hâte qu’il s’appelle Extra Ball

    1. gameover

      Je m’attendais à un truc genre des œufs de vache.
      Curieux, elle dit juste avant que les réponses de Grok sont sourcées, c’était quoi les sources ?

      Les médias sont toujours prompts à se satisfaire des échecs, les accidents ils vivent là-dessus. Sans cet incident ils n’en auraient pas parlé, j’imagine la journalitse courir dans les couloirs : réservez moi 3 minutes, j’en tiens une sur Elon Musk !

      1. gameover

        😀 rectification juste sous le tweet de LCI :

        Readers added context
        LCI se trompe. Le lancement de Starship n’a pas eu lieu aujourd’hui (18/02).

        Elon réagi à la prévision de Grok sur le futur lancement en disant: « It might be sooner ».
        LCI traduit cela de façon trompeuse par « en fait si, ce sera avant » au lieu de « ça pourrait être avant ».

  18. breizh

    l’analyse de Scott Ritter : brunobertez.com/2025/02/18/important-un-long-article-de-scott-ritter-comprendre-trump-est-un-exercice-futile-pour-ceux-qui-choisissent-encore-de-voir-le-monde-a-travers-le-prisme-de-ce-qui-passe-pour-la-normalite/

    1. gameover

      C’est fou comme les gens changent d’avis depuis que Trump a foutu le bordel sur l’échiquier
      Durant l’apéro du midi, avant j’étais pratiquement seul contre tous et j’y prenais un certain plaisir à les asticoter en remettant en cause l’état à tout bout de champ et en me déclarant moi-même complotiste, ce qui désamorçait les attaques…

      Maintenant c’est 2 contre 1 en ma faveur, mais ça ne vient pas de moi : en 3 mois ils ont changé d’avis comme si c’était une révélation, je voudrais bien comprendre comment c’est arrivé dans leur cerveau car ce n’est pas grâce aux médias

      1. Lao Slump

        C’est simple, la tête du troupeau a changé de direction, alors le troupeau suit. Comportement moutonnier, grégarisme instinctif et sans rationalité.

          1. Lao Slump

            Le nouveau bureau Trump, de toute évidence. Les USA ont certes perdu de leur superbe, mais ils gardent cette influence sur le monde, quoi qu’on en dise.

      2. Pheldge

        déjà, certains ouvrent les yeux, et ne peuvent que constater que les USA ne sont pas – enfin pas encore – la terrible dictature qu’on leur promettait si Trump revenait au pouvoir, que l’économie US ne s’est pas non plus effondrée. Ensuite, ils voient des résultats, en Israel avec les libérations d’otages, et là avec les pourparlers de paix pour l’Ukraine. Sans oublier les découvertes du DOGE, qui commencent à se savoir, malgré le silence ou la contre propagande des MSM – j’avais posté un lien du Point –
        Y’a de quoi changer d’avis sur Trump …

        1. durru

          C’est pas toi qui expliquait doctement que l’opinion est faite par les médias (du moins en France) et que c’est illusoire d’attendre une quelconque évolution ?
          Fayot ! 😀

          1. Pheldge

            relis « certains ouvrent les yeux », souligne le mot « certains » et demande l’aide d’un ami ! 😉
            Et je parlais du cercle très restreint des potes de beuverie du sam.

      3. Pierre 82

        Je ne suis même pas certain que les gens aient « changé d’avis », mais j’ai plus l’impression que ce sont ceux qui parlent qui ont changé.
        La plupart des gens fermaient leurs gueules, mais n’en pensaient pas moins.
        Il est possible que je me trompe, mais qu’en fait, c’est plutôt la parole qui s’est libérée brutalement.
        Et les plus activistes des temps révolus, soit savent qu’ils sont foutus si ils en vivaient car l’argent va cesser de couler, et alors on les attend gueuler, et les autres, ceux qui étaient les suivistes, ont tendance à la fermer ces derniers temps.

          1. Pierre 82

            Si c’est vrai, il faut arrêter avec ça. On ne change pas de pseudo comme ça.
            Imaginez que d’un seul coup, je devienne Pierre 83…
            Vite, une loi.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)