Europe : les giroflées à cinq pétales de JD Vance

Saperlipopette, la semaine passée a marqué un véritable tournant en matière de géopolitique, avec crissements de pneus, gyrophares et pétarades motorisées particulièrement bruyantes.

Il suffit pour s’en convaincre de récolter les réactions des uns et des autres dans une presse à la limite de l’apoplexie depuis le dernier discours du vice-président américain Vance et l’appel téléphonique de Trump à Poutine : l’étendue des dégâts idéologiques est assurément grande, et l’onde de choc n’a pas encore fini de se déplacer dans les différents milieux politiques et diplomatiques européens.

En première analyse, on se doit de noter que les dirigeants européens réagissent quasi-unanimement aux changements géopolitiques introduit par l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche : ils sont, à peu de chose près, livides et outrés qu’on puisse ainsi leur tenir un discours aussi franc, simple et clair, en pleine face, sans filtre et, pire que tout, sans animosité. Non seulement l’Américain nous donne quelques conseils de bon sens (le malotru !) mais en plus, il se montre même amical en le faisant (insulte suprême).

Eh oui : le discours de Vance, qu’on pourra regarder ci-dessous, n’est un camouflet que pour une certaine tranche d’Européens. C’est peut-être une gifle, mais seulement pour ces dirigeants qui se sont directement sentis concernés par les rappels de bon sens du vice-président, bon sens dont ils se sentent à raison complètement dépourvus. Un étranger vient de leur montrer qu’ils se baladaient tout nu, eux qui étaient persuadés d’être richement habillés ! Insupportable affront !

Les peuples européens qui ont écouté le discours sont globalement en accord avec ce dernier, et pour cause : rappelant que les valeurs américaines sont essentiellement les mêmes que les valeurs européennes, à savoir la démocratie et la liberté d’expression fondement même de celle-là, Vance explique très simplement que les dirigeants européens doivent revenir à ces fondamentaux qui ont permis le succès de la civilisation occidentale. Dans son discours, le vice-président américain explique que les États-Unis attendent de l’Europe qu’elle se reprenne en main, tant sur le plan économique que sur le plan militaire et diplomatique.

Il va sans dire que ce discours ne peut que choquer des dirigeants qui ont systématiquement utilisé leurs budgets de défense comme variable d’ajustement de leurs politiques budgétaires, la souveraineté de leur pays comme un paillasson encombrant dans leur désir de tout déléguer à une autorité européenne supérieure, et la démocratie comme un pur produit marketing pour justifier tout et n’importe quoi et surtout une diminution minutieuse de la liberté des peuples.

Parallèlement, il apparaît de plus en plus évident que les peuples occidentaux tiennent à leur souveraineté, qu’ils n’ont décidément pas les mêmes vues que leurs dirigeants tant sur les équilibres budgétaires que sur la démocratie, et qu’ils ne sont plus du tout d’accord pour une immigration incontrôlée, pas plus aux États-Unis qu’en Europe.

Ces peuples semblent trouver les délires écologiques maintenant trop coûteux et veulent clairement y mettre un frein, ne serait-ce que pour la raison pragmatique mais évidente que l’énergie bio-syntonisée à base de prout de licornes raffinés coûte beaucoup trop cher, que la dépendance énergétique à la Russie et aux États-Unis devient plus que pesante financièrement et géopolitiquement parlant, et que ces coûts sont en train d’emmener l’industrie européenne et toute son économie dans le gouffre.

Les peuples européens ne semblent pas non plus prêts à entrer en guerre avec la Russie. Certes, les opinions vis-à-vis de Poutine sont très diverses, allant de l’admiration à la haine la plus farouche, mais il est clair que la vaste majorité populaire, lucide, est très opposée à une entrée en guerre contre la Russie.

Pourtant, les dirigeants européens ne semblent tenir compte d’absolument aucune de ces aspirations pourtant raisonnables : il suffit de voir les réactions de Macron, Scholz, Von Der Leyen ou des avortons habituels de la politique européenne (Breton, Barrot, Kallas) face au discours de Vance, puis à la suite de l’échange téléphonique entre Trump et Poutine, pour comprendre le décalage – qu’on peut qualifier maintenant de mortifère – entre ces dirigeants et leurs peuples qu’ils ne représentent plus du tout.

Ainsi, les mêmes qui ont multiplié les mesures pour limiter la liberté d’expression (tant pendant la pandémie qu’ensuite) prennent d’assaut les plateaux télé pour clamer haut et fort que Vance délire, que la liberté d’expression ne s’est jamais si bien portée qu’en Europe et que s’il continue à raconter n’importe quoi comme ça, on va couper les réseaux sociaux pour empêcher qu’une telle désinformation se répande, non mais !

Ainsi, les mêmes qui voulaient s’aligner coûte que coûte avec les Américains il y a encore trois mois se retrouvent à réclamer maintenant avec véhémence une indépendance totale à l’Oncle Sam, et « on va faire nos propres armes, nos propres munitions, nos propres armées, vous allez voir », oubliant les décennies d’abandon progressif de tout le complexe militaro-industriel européen aux mieux-disant américain (pour le plus grand profit de certains dirigeants européens habilement placés).

Ainsi, alors que des négociations de paix semblent se mettre en place, ces mêmes dirigeants (qui ont consciencieusement miné la liberté d’expression et l’économie européenne) montent à présent au créneau pour tenter de les saboter en multipliant les prétextes les plus invraisemblables qui aboutissent à des prises de position véritablement ubuesques.

Ces gesticulations grotesques et cette panique complète qui s’est emparée de l’intelligentsia européenne démontrent sans ambiguïté l’absence totale de toute vision à long terme pour l’Europe et pour chacun des pays qui la compose, ainsi que l’impéritie décontractée dans laquelle ces dirigeants (et Macron pas le dernier) ont laissé leurs pays s’enferrer.

Du reste, le fait que leurs réactions surviennent alors que l’outil de propagande et d’influence américaine (USAID) est en train de se faire démonter outre-Atlantique n’est pas un hasard.

D’une part, il est évident que sans ces canaux habituels leur dictant la marche à suivre, les dirigeants européens doivent, pour la première fois de leur existence, prendre des décisions basées sur ce qu’ils croient être leurs opinions. Compte-tenu de la lavasse qui forme cette « opinion », la panique est logique.

D’autre part, ils sont manifestement captifs d’hypernormalisation, ce principe selon lequel tout le monde comprend (consciemment ou non) que l’ordre mondial est en train de radicalement changer, que les objectifs ne peuvent rester les mêmes, mais qu’en faisant semblant, en s’obstinant à nier ces changements, on va pouvoir faire perdurer la situation antérieure…

En fait, les dirigeants européens se sont tellement auto-intoxiqués avec la croyance en un monde bâti selon leurs désirs que ces changements leurs sont tout bonnement impossibles à conceptualiser. Ils se retrouvent comme des poulets sans tête à se raccrocher aux mantras et directions prises il y a des décennies, bille en tête, sans remise en question et sans montrer la moindre capacité d’adaptation à une donne qui a pourtant changé de façon assez radicale en quelques mois.

Les pays européens doivent impérativement revenir à une gestion saine et surtout indépendante de leurs relations internationales. Leurs dirigeants doivent impérativement obtenir un mandat clair de leur peuple. Pour cela, ils doivent garantir des débats libres et une vraie expression démocratique.

Ils font exactement le contraire et s’obstinent. Au milieu de cette troupe d’autocrates perdus, Macron tente de prendre la tête d’une coalition européenne qui va donc faire l’exact opposé de ce qu’il faudrait, au plus mauvais moment.

Cela va très bien se passer.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires574

  1. Aristarkke

    Flop Joene s’est encore ridiculisé dans son émoi en retour de ce discours direct. A l’en croire, on aimerait notre flotte pour aller débarquer à New York combattre les USA…

  2. Aristarkke

    Bon, il a aussi mis en cause une nécessaire alliance européenne pour y aller…
    Avec quelles armes ? Avec quelles troupes ? Avec quel argent pour être sûr de rester nerveux ?

  3. Aristarkke

    « Les peuples européens ne semblent pas non plus près à entrer en guerre »
    Soit c’est près D’entrer en guerre, soit c’est prêts A entrer en guerre…
    Melusîîîîne ! Choisis ton camp !

    1. Pythagore

      Macron devrait proposer une mobilisation générale juste pour voir l’entrain réel des troupes à la guerre.
      Tjs facile de mener une guerre par procuration derrière son écran télé.

  4. Ryan

    La comparaison entre JD Vance et les ectoplasmes rançais pique pas mal: valeurs démocratique, légitimité, langage direct et idées claires pour le premier. À l’opposée, faible légitimité, effet de manche et vacuité du discours pour les autres.

    Comme je l’ai déjà dis les rançais ont les politiciens qu’ils méritent.

    1. Higgins

      En plus, le parcours personnel de Vance plaide pour lui vu ses origines sociales. Il n’a pas grandi comme d’autres dans le triangle infernal parisien centré sur le VIIème arrondissement.

      1. Pheldge

        en attendant la lecture des commentaires du Point est beaucoup plus réaliste sur l’image qu’en ont la plupart des Français, biberonnés aux MSM
        lepoint.fr/postillon/qui-est-vraiment-j-d-vance-l-arme-secrete-de-trump-pour-conquerir-l-amerique-rurale-11-02-2025-2582133_3961.php

          1. Pheldge

            il y a environ 10 millions de personnes qui regardent les JT, sans compter LCI, BFM etc … le discours officiel étant ce qu’il est, pardonnez-moi d’être plus circonspect sur l’imminence du retournement de l’opinion.

            1. Simon

              C’est en fait le double puisque selon Mediametrie 22 millions de téléspectateurs regardent chaque jour les journaux télévisés de TF1, France 2 & 3, Arte et de M6. Si on y ajoute ceux regardant les chaînes d’information, comme BFM et LCI, on doit s’approcher de la majorité des adultes en France, boomers inclus, n’en déplaise à durru 😉

                    1. Mitch

                      Je rejoins Philou sur sur ce constat: il y a une adhésion globale au socialisme dans ce pays. Dans les ex-pays de l’Est, le socialisme leur était imposé et malgré leur EdNat à eux, et les Pravdas qui hurlaient la gloire du Politburo 24/24 -7/7, les gens n’étaient pas dupes et ne pensaient qu’à s’en sortir. Certains étaient même prêt à risquer leur vie pour en sortir.

                      Ici, c’est dingue mais les gens dans leur immense majorité adhérent au socialisme. Alors certes, ils ne sont pas contents des résultats mais à aucun moment ne remettent en cause les modèles qui mènent à ces résultats. La conclusion c’est souvent: il faut faire casquer plus les salauds de riche. Le salaud de riche peut être son voisin qui a une tondeuse à gazon toute neuve, un gars de sa famille, le salaud d’immigré profiteur, le salaud de patron capitaliste exploiteur d’enfants dans la mine, …

                    2. Mitch

                      Yep Philou, la difference entre nos approches semblent être que je n’ai aucune forme de problème ‘philosophique’ à adherer à ton discours s’il me semble raisonnable (dit autrement, je me branle du ‘messager’). Par contre, de ton coté tu sembles plus faire cas du messager que de message … 😉 my 2 rands

                    3. Pheldge

                      « je me branle du ‘messager’ » sauf quand c’est un salaud de boomer, auquel cas tu vois rouge, et tes émotions prennent le dessus, comme tes comparses de la Bande des Quatre 😉

                    4. durru

                      …et que ledit boomer habite une certaine île australe, au fin fond d’un hamac 😉
                      L’humour de répétition, il n’y a que ça de vrai !

    2. Higgins

      Très bon billet de Charles Gave sur l’intéressé et son discours : institutdeslibertes.org/du-ko-inflige-par-monsieur-vance-aux-hommes-des-bateaux-europeens/

  5. Dom17

     » décalage – qu’on peut qualifier maintenant de mortifère – entre ces dirigeants et leurs peuples qu’ils ne représentent plus du tout. »
    C’est pire qu’un décalage: ils sont devenus les ennemis de leur propre population.
    Tout comme l’Etat profond américain que Trump entend saborder.

    1. Pheldge

      quel décalage ? combien de personnes autour de vous pensent ça ? moi, je n’en connais pas : « Poutine est un tyran et Trump pas loin, et ils se partagent le monde sur notre dos » voilà ce qu’on lit et entend partout, alors une pareille propagande, ça marque les esprits !

      1. pabizou

        C’est l’été chez toi ? Ce doit être un effet du soleil … Blague à part, je suis dans un coin pourri de gauchos indécrottables et pourtant le discours commence à changer . Peut-être le manque d’enthousiasme à l’idée de se faire ratatiner par les Russes, la logique ne faisant pas vraiment partie des critères de réflexion de gens capable de te dire « j’ai voter Hollande, la prochaine fois je vote Méluche » . Dès que la conversation vire sur la réalité concrète les réactions ne sont plus les mêmes qu’il y a un an ou deux . J’en ai même entendu quelques uns approuver le discours de Vance,ça aurait été impossible il n’y a pas si longtemps . Peut-être un effet de la baisse de lecteurs des mms, je ne sais pas .

        1. nemrod

          il y a deux discours pour les gens qui sont dans mon cercle très restreint de confiance .
          Celui qu’ils me tiennent en tout petit comité et la plupart du temps en tête à tête et l’autre qui souvent se résume à fermer sa gueule ou changer de sujet.
          Des gens comme ça il y en a des millions.

          1. Mitch

            Effectivement. C’est particulièrement vrai dans les cercles sociaux du type de celui du boulot ou il ne faut par apparaitre comme un ‘fasciste’ et exposer son ‘progressisme’ à chaque occasion. Néanmoins, avec les quelques remarques et allusions des uns et des autres ont comprend qu’il y en a un certain nombre qui vomissent les politocards (et pourtant c’est un cercle de CSP+ qui est au moins aussi con que celui des boomers)

        2. Gaston

          Qu’ils aient entendu parler du discours de VANCE est déjà bien en soi.
          Qui a jamais ne serait-ce qu’entendu parler d’un discours de Kamala ?

          1. Grosminet

            « Qui a jamais ne serait-ce qu’entendu parler d’un discours de Kamala ? »
            Peut-être tout simplement parce qu’elle n’est pas capable d’en faire ?

      2. Cerf d

        @Pheldge 9h43,

        Tout dépend dans quel milieu tu te trouve.
        Au boulot, avec des cadres dont la plupart sont plus jeunes que moi, il n’y a aucune remise en cause.

        Dans ma petite ville de grande banlieue, les avis sont beaucoup plus partagés. Y compris chez des gens plus jeunes que mes collègues.

        1. nemrod

          Plus tu montes dans l’échelle sociale et plus tu t’adresses au habitants des métropoles et plus les gens ressemblent à nos dirigeants, c’est pas difficile à comprendre.
          Si tu n’es « progressiste »…pas de relation sociale au boulot, pas de réseau et pas de carrière.
          Pour l’instant.
          C’est en train d’évoluer quand même.

          1. durru

            C’est exactement ce qu’il se passait dans les pays communistes. Si tu voulais avancer dans ta carrière, il fallait être membre du Parti. C’était le minimum. Et dans cette position il fallait avoir un discours public compatible.
            Des millions de Roumains écoutaient les radios subversifs (à l’époque) Voice of America ou Radio Free Europe, mais personne n’en parlait en dehors de chez soi.

            1. MissKat

              Exactement.
              Ma grand mere en Pologne ecoutait « wolna europa » ( l europe libre) sur son transistor.
              Mon autre grand mère etait membre du Parti, expert comptable genre agent du fisc, et recevait des tas de cadeaux ( jambons, chocolats, meubles, et meme vacances gratos ( corruption a fond les ballons) et ce système lui allait très bien ;))

            2. Pheldge

              sauf que là ça n’est pas le cas, comme le rappelle Mitch, en France, l’adhésion au socialisme est volontaire, culturellement, et non contrainte ou nécessaire à la survie, comme ce fut le cas dans les pays de l’Est.

  6. Theo31

    C’est marrant de voir que les dirigeants européens sont devenus des gonzesses et réagissent comme tel.

    Je maintiens la prophétie de Léon : un missile hypersonique tombera sur une usine d’armement français si la gonzesse de l’Elysée continue à faire le mariole.

    1. Gaston

      Impossible qu’une chose aussi directe et claire arrive, ce serait une aubaine pour les va-t-en-guerre qui nous gouvernent.

      D’autres actions sont possibles en revanche, qui resteraient sous le seuil critique. Beaucoup doivent avoir lieu en ce moment, mais sont tues ou difficilement détectables par le commun des mortels.

      Le nouveau seuil pour mesurer l’efficacité d’une agression, c’est la possibilité que cette action soit vue et sue par les populations, ce qui signifierait la fin de l’illusion d’un Etat qui assure ce pour quoi nous payons.
      Fin de l’illusion, fin du consentement.

      1. Theo31

        Avec un État en cessation de paiement, qui a le plus intérêt à entrer en guerre en provoquant un incident à la frontière russe ? Le pd fera le mariole devant l’ours russe jusqu’au moment où Poutine lui mettra sa main dans la gueule.

        1. Gaston

          Bien évidemment qu’un faux drapeau servirait la cause, mais de là a penser qu’un missile hypersonique soit ce genre d’incident, je pense qu’on va trop loin.
          En revanche, un drone sur le sarcophage de la centrale de Tchernobyl, ça pourrait coller.

          Oh, wait…

      2. pabizou

        Impossible tant que le parapluie américain reste ouvert . Si l’UE veut empêcher le deal Amérique-Russie sur les terres rares ukrainiennes les américains le fermeront . Il suffit de fermer le robinet à pognon .

        1. MissZoe

          Il me semble avoir vu que les terres rares en question apppartenaient déjà toutes à des oligarques et/ou des sociétés us. Serait-il alors plausible de croire que Zelensky pratiquerait des expropriations express pour complaire à Trump ?

          1. durru

            Ça dépend… Par exemple, la plus grande mine de lithium, à côté de Pokrovsk, vient d’être occupée par l’armée russe… La signature de Zobensky ne doit pas peser lourd.

          2. pabizou

            30% sont en Ukraine, les 70% sont sous contrôle Russe . Celles des oligarques risquent de ne pas rester très longtemps indisponibles . Exproprier, quel vilain mot ! Que nenni, ils feront juste preuve de patriotisme, il suffira de leur demander gentiment juste après une vague de suicides . Dans un pays comme l’Ukraine, une enviable démocratie, tout est possible .

    2. La Roussettte

      Un bataillon de: propagandiste tchétchène islamiste envoyé dans nos banlieue suffira…
      Et l’ours rira en voyant la destruction de l’intérieur…

  7. Habeas Corpus

    Excellent billet; les européens sont totalement ridicules.
    L’amérique n’a pas vocation à assurer la sécurité d’un continent qui partirait à la dérive complète dans un hubris écolo-marxiste.
    Avec des quidams qui en plus manient le mépris et l’infidélité la plus délétère à l’égard de l’oncle Sam.
    Ce petit jeu qui consiste pour la France à prendre systématiquement le contre-pied de la position américaine (mise en place par la gaullisme) mais en quémandant de l’aide à la moindre occasion est TERMINEE.
    Ou alors l’europe doit s’en donner les moyens.
    Vont-ils mobiliser 1500 milliards de dollars pour bâtir une défense digne de ce nom et être indépendant ? L’économie a été tellement affaiblie que ce n’est pas possible.
    Vont-ils bâtir un complexe militaro-industriel en 3 mois ? Bien sûr, ce qu’ils n’ont pas fait en 3 ans, ils vont le faire en 3 mois, ce qui obligerait à supprimer les lois de protection des castors et des hérissons ce qui est impensable pour les écolos-bobos aux manettes.
    Trump a bien compris que c’est le seul adulte dans la cour de récréation.
    Trump doit frapper encore plus fort de mon point de vue :
    SEULS LES PAYS DEPASSANT LES 4% DE CONTRIBUTION A L’OTAN DOIVENT ETRE ASSOCIE A TOUT ACCORD DE SECURITE AVEC L’AGRESSEUR.
    (comme la Pologne par exemple)
    Que Mr Trump continue à nous mettre notre nez dans notre propre merde.
    Ca va continuer à tanguer, mettez votre ceinture et prenez du pop-corn.

        1. pabizou

          Si, l’OTAN est une ineptie qui n’a pas plus de raison d’être que l’UE politique . On n’a pas à faire le sale boulot des américains tout en renflouant leur caisse, on ferait mieux de s’occuper de la notre . Les 15 jours à venir risque d’être assez pénibles pour les clowns de l’UE, après la mise en évidence de la pourriture de l’USAID et des magouilles qu’elle a permis, en particulier la pression permanente de l’OTAN et son extension vers l’est inacceptable pour la Russie . Rejouer le psychodrame des missiles de cuba mais à l’envers ne me parait pas un signe particulier d’intelligence .

          1. Grosminet

            « On n’a pas à faire le sale boulot des américains tout en renflouant leur caisse »
            En leur achetant des merdes hors de prix comme des F35, par exemple…

          2. Jacques Huse de Royaumont

            L’OTAN a suivi un peu le même trajet que l’empire Athénien. Au départ, l’alliance (la ligue de Delos) est acceptée et souhaitée par tous. Au fur est à mesure que le temps passe, cela devient une machine au profit exclusif d’Athènes, qui fait de plus en plus de mécontents. Ces derniers se voient de plus en plus durement réprimés par leur protecteur. Tout cela finit par exploser avec la guerre du Péloponnèse et la chute d’Athènes.
            L’OTAN a rendu bien des service pendant la guerre froide, mais ce n’est plus qu’un levier de domination américain, qui n’hésite pas désormais à sacrifier les intérêts de ses alliés (cf North-stream). Il est temps de s’en séparer, mais cela exige une autonomie de défense en contrepartie.
            Je pense que Trump et Vance l’on compris et comme ils sont plus intéressés par la nation américaine que par l’empire américain, le sacrifice de ce levier de puissance ne leur pèse pas trop. Ils espèrent ainsi éviter à l’Amérique le sort d’Athènes, et, à mon sens, c’est bien vu.

            1. Grosminet

              « Je pense que Trump et Vance l’on compris et comme ils sont plus intéressés par la nation américaine que par l’empire américain »
              + 1, je dirais même que Trump a compris que c’est le début de la fin pour l’hégémonie américaine telle qu’on l’a connue. Il prépare la conversion.

              1. pabizou

                Non seulement il l’a compris mais il l’a même exprimé : « nous sommes une nation en déclin … » il y a à peu près 3 semaines .

                1. Mitch

                  + 1 Pythagore

                  Jamais la domination économique des US n’a été aussi grande. Pour l’hégémonie politique perso je ne vois pas vraiment de déclin. Il suffit que les US sifflent la fin de la récré et tout le monde se met autour de la table.

                  C’est par contre sans doute la fin des opérations militaires extérieures telles qu’on a pu les connaitre. Mais bon, vu les succès retentissants de ces opérations, c’est bien d’y mettre un terme.

                  1. Grosminet

                    @ Mitch 17 février 2025, 17 h 30 min
                    « Jamais la domination économique des US n’a été aussi grande »
                    Très discutable, et construite sur une montagne de dette. Et le fait est que la dé-dollarisation a commencé. Qui aurait imaginé, il y a encore quelques années, qu’un pays comme l’Arabie saoudite passe des contrats en autre chose qu’en dollars ? Combien de temps ça prendra et jusqu’où ça ira j’en sais rien, mais le fait est que de ce point de vue rien ne sera plus jamais comme avant, et ça je pense que Trump l’a bien compris.

                    1. Mitch

                      Il y a à présent d’autres moyen de pression que la monnaie. Il suffit ques les US coupent le robinet de la tech à ceux qui les font chier et c’est retour à l’age de la pierre. Sous bien des aspects la dépendance à la Tech est pire que celle au $.

                    2. Grosminet

                      @ Mitch 17 février 2025, 17 h 46 min
                      Les US ne détiennent pas le robinet de la tech dans bien des domaines.

                    3. Mitch

                      On va dire dans quasi tous. Ceux où les européens existaient encore, les européens se sont eux-même chargés de les massacrer (l’espace et le lancé de satellites par exemple). Bientot les US seront autonomes en semi-conducteurs. Un des ‘cruxs of the matter’. Peu de pays le seront: Chine, Taiwan (qui passera à la Chine d’ici peu) et US (avec le Japon et la Corée du sud dans une certaine mesure et pour certains domaines). Pas de machine à laver sans semi-conducteurs. Si les US coupent les vannes plus de satellites à terme, plus d’internet, plus d’IA, plus de laptop ou de machine à laver: l’age de de la pierre

                      Pour la dé-dolarisation, il n’y a pas vraiment d’alternatives mis à part l’or (mais c’est limité et perso je ne vois pas une dé-dolarisation avant longtemps – the future will tell).

                    4. Pour l’or, suivez mon compte sur Twitter (@_h16), je poste un court billet à ce sujet sur cette plateforme demain 🙂

                    5. durru

                      Mitch, faut suivre les mouvements de fond…
                      De plus en plus d’échanges se réalisent sans passer par le dollar, notamment pour le pétrole, ce qui est nouveau.
                      Gave affirme que bon nombre des réserves de change en dollars étaient nécessaires pour pouvoir acheter du pétrole (ou gaz, ou dérivés…) Si ce besoin se réduit, les réserves en dollars peuvent baisser sensiblement – d’ailleurs, c’est déjà en cours, les banques centrales en dehors du milliard doré achètent de l’or comme des malades.
                      Certes, ça va prendre un peu de temps, mais le mouvement est enclenché et inéluctable.
                      L’hégémonie US c’est du passé…

                    6. Grosminet

                      @ Mitch 17 février 2025, 18 h 05 min
                      «  Bientot les US seront autonomes en semi-conducteurs. »
                      Et d’une c’est pas fait, et de deux être autonome ça ne veut pas dire détenir le robinet. Quand à la dédollarisation, le fait est qu’elle a commencé. Jusqu’où ira-t-elle, aucune idée.

                    7. Mitch

                      @durru, après recherche, autour de 90% des transactions du pétrole se passe en USD (j’ai pris le pétrole mais le reste c’est les même ordres de grandeur). C’est peut être moins massif qu’il y a 10 ans mais c’est de l’ordre de la virgule.

                      Qui pour concurrencer les US?

                      La Chine? elle semble avoir atteint son plafond de verre. De plus, les évènements récents ont montré que les US ont plus d’emprise sur la Chine en tant que créancier que la Chine n’en a en tant que banquier.

                      L’inde? loin d’être au niveau

                      L’europe? totalement à la ramasse

                      Afrique et AmSud? larqué

                      Japon ? A heurté son plafond de verre au début des 90s

                      BRICS? des paroles et rien de concret. Trop d’interets divergents.

                      @GM: autonome sur les techno à d-day veut aussi dire avoir la main sur les techno à d+1. Peu de pays, auront cet avantages.

                      Je rajouterais aussi que les US ont ce pouvoir d’attirer les meilleurs cerveaux de part le monde. Si eux ne produisent par les meilleurs des meilleurs, la ‘cream of the crop’ viendra à eux.

                      C’est, à mon avis là ou les choses vont se passer, pour les 15 prochaines années au moins. J’incite mon fils à s’y tiré dès qu’il en aura l’opportunité.

                    8. durru

                      90% aujourd’hui, contre 100% il y a moins de dix ans. C’est la tendance qu’il faut regarder.
                      Et tu refuses de voir la réalité (pile celle que Trump a compris et à laquelle il essaie d’adapter les US) : on retourne à un monde pluriel. Ce qui a été la règle pour toute l’histoire de l’humanité avant la chute de l’URSS.
                      L’Arabie Saoudite vend son pétrole à la Chine en yuans, la Russie à l’Inde en roupies, etc. C’est précisément le type de relations bilatérales que Trump veut privilégier également pour les US.
                      La baisse de l’importance du dollar au niveau mondial est juste mécanique, il n’y a pas UN remplaçant…
                      Gave disait qu’il est déconseillé d’investir dans un pays d’où l’or part, il faut investir là où l’or va (et les principaux acheteurs sont…)
                      Pour ce qui est de cerveaux, c’est surtout les européens qui y vont. La Chine, l’Inde ou la Russie en gardent pas mal, vu leurs progrès respectifs.
                      Et une dernière chose : regarde quels types de diplômes privilégient les uns et les autres. Droit et finance aux US, sociologie en Europe, ingénieurs dans les pays BRICS. Si ça c’est pas un signe…

                    9. Laurent a LA

                      Au dela des constatations economiques du jour, pour moi le facteur le plus important est que les US viennent de nous montrer que leur systeme peut faire une reaction au Fascisme et le foutre dehors a coup de pieds au cul.
                      La Chine non.
                      La Russie, l’Inde pas top non plus.
                      L’Occident de maniere generale a epouse le Fascisme avec ardeur. Voir l’episode Covid, mais ya d’autres indices.
                      Comme c’est parti, les US peuvent redevenir le phare du monde pour longtemps.
                      Quand on voit ce que sont devenus leurs systemes de sante ou d’education on peut avoir des doutes, mais au moins ils bougent dans la bonne direction.
                      Attendez de voir les robots humanoides de Musk.

                    10. Cerf d

                      @Mitch et @Grosminet,

                      Dédollarisation et hégémonie économique ne sont pas incompatible.

                      Le système, issu des accord de BW puis de leur suspension, a principalement servi l’état profond.

                      Pas sûr que Trump veuille que la situation perdure.

                  2. MadeInCH

                    Je viens de me mettre sur Twitter.
                    Surtout pour suivre un peu le Patron (Gloire à lui!).
                    .
                    Heu… Il a des mocassins à gland, le Grand Tôlier?

                    1. Pheldge

                      c’est à ce genre de détail qu’on repère le quasi boomer : les mocassins en question, Weston, Church … étaient très en vogue dans les années 80 – je le sais j’ai vécu cette époque – , alors faisez le calcul ! 😉

            2. Cerf d

              L’OTAN a rendu bien des services pendant la guerre froide parce que c’était son rôle. Depuis la fin du Pacte de Varsovie, l’OTAN n’a plus de raison d’être.

                1. durru

                  Demandez vous par exemple pourquoi la Grèce ou l’Autriche ne se sont pas retrouvées de l’autre côté du Rideau de Fer. Je sais que ça n’intéresse pas beaucoup la France, mais quand même…

                  1. breizh

                    Il me semble qu’après une période d’occupation par les quatre vainqueurs, l’Autriche a opté pour la neutralité (et n’est toujours pas dans l’OTAN)

                    1. durru

                      Il a fallu pour cela faire dégager l’Armée Rouge. Elle n’est pas partie d’Allemagne, pour rappel…

                2. Higgins

                  Elle a permis aux pays membres d’afficher une volonté de s’opposer à la menace militaire du bloc soviétique. Dans les années 80, cette menace était bien réelle. Dans les années 50, 60 et 70, cette menace en était aussi bien réelle. Roland Pietrini, ancien observateur de la Mission militaire de liaison à Berlin, sur son blog Athena-Vostok, donne quelques exemples des tensions qui ont prévalu lors de la guerre froide : athena-vostok.com/#

            3. Mitch

              L’OTAN a rendu bien des service pendant la guerre froide, mais ce n’est plus qu’un levier de domination américain, qui n’hésite pas désormais à sacrifier les intérêts de ses alliés (cf North-stream). Il est temps de s’en séparer, mais cela exige une autonomie de défense en contrepartie.

              100% d’accord avec ça. L’OTAN était le pendant du Pacte de Varsovie. Plus de pacte de Varsovie, plus d’OTAN car simplement plus de fonctions à assurer

              1. breizh

                il me semble qu’historiquement, le pacte de Varsovie s’est formé en réaction à l’OTAN qui était au départ le parapluie nucléaire américain après que les soviétiques ont fait exploser leur première bombe A.

                1. Higgins

                  Le Traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle (en russe : Организация Варшавского договора), dit « pacte de Varsovie » est une ancienne alliance militaire groupant les pays d’Europe de l’Est avec l’URSS dans un vaste ensemble économique, politique et militaire. Il est conclu le 14 mai 1955 entre la plupart des pays communistes du bloc soviétique par un traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle. Nikita Khrouchtchev, qui en fut l’artisan, l’avait conçu dans le cadre de la guerre froide comme un contrepoids à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) qui avait vu le jour en avril 1949. (wikipedia.org/wiki/Pacte_de_Varsovie)

    1. MadeInCH

      « ce qu’ils n’ont pas fait en 3 ans, ils vont le faire en 3 mois, ce qui obligerait à supprimer les lois de protection des castors et des hérissons ce qui est impensable pour les écolos-bobos aux manettes. »
      Ce que j’ai entendus de plusieurs sources, ainsi que par un contact professionnel:
      « Faire des usines, ça prend du temps. Mais le VRAI problème est autre!
      Qu’allons-nous faire de toute cette surcapacité de production lorsque la guerre sera terminée??? Hein hein?? »
      .
      Avec une vision pareille, « nous » n’avons aucune chance!
      .
      Comme le dit Xavier Moreau: (Habeas en arrêt cardiaque!!!)
      L’industrie militaire occidentale est faite pour rapporter des sous. L’industrie militaire russe est faite pour gagner des guerres.
      .
      L’Occident doit revoir, non pas sa copie, mais OS de base!

      1. Capella

        C’est pas en 3 ans qu’ils n’ont rien fait, mais plutôt en 30 ans.
        Ca fait 30 ans que le militaire français et européen est à l’arrêt. De plus la « doctrine d’emploi » des busgets souffroteux a été de faires des joujoux toujours plus cher et toujours plus fragiles « USA like », avec toujours plus de détournement de pognon dans les poches « des plus méritants.
        Toute cette caste de generaux du dimanche en manque de vision sont passé à côté de toutes les innovations techniques qui font les guerres d’aujourd’hui. On avait le scientifique, le « Einstein français » de la MHD, mais ils ont tout fait pour lui couper les vivres… les russes ont récupéré le savoir et ont fait les missiles hypersoniques.
        Les drones à 2 balles, mais vous n’y pensez pas, nous on fait du sérieux, des Rafales, des chars Leclerc et autres bidules obsolètes qui n’ont d’autre utilité que de faire sensation dans les shows aériens.
        On est dans la droite ligne du reste, en effondrement.

          1. Higgins

            C’est un naufrage complet et visiblement, la leçon n’a pas été comprise. On s’évertue à faire des programmes à la con avec ou sans nos pseudo-alliés qui coûtent des blindes (opex360.com/2024/04/15/le-drone-male-francais-aarok-a-debute-ses-essais-au-sol/) alors que, le conflit ukrainien nous le montre au quotidien, le problème est ailleurs. Dans le modélisme aérien, des particuliers font voler des maquettes qui reviennent à pratiquement 50 000 euros (youtu.be/Hn31qxny4Rk?si=F6EQRLLSMaqLKBLj). Ce ne sont là que de jolis jouets onéreux mais ils démontrent qu’il est possible de fabriquer à faible coût des matériels qui, s’ils n’ont pas la performance d’un modèle hight-tech, peuvent facilement saturer un ennemi potentiel lors d’une bataille. Les blocages sur ce sujet, jusqu’à cette guerre imbécile, témoignent de l’étroitesse d’esprit et du manque total d’anticipation de nos zélites en ce domaine.

            1. Steph

              Et puis, un drone kamikaze aura plus d’impact qu’un obus ou missile et sera plus précis.

              Au niveau tarif, il coûtera moins cher, surtout avec des pièces recyclées de machines à laver. 😉

              1. Steph

                C’est bien beau d’avoir des drones mais ils en ont aussi en face. Il faut donc avoir des moyens d’alerte individuels afin de les repérer.

                Avons nous des modèles comme celui-ci ? Je ne crois pas.
                https:/ /t.me/warhistoryalconafter/207523

            2. Aristarkke

              Quand tu parles de saturation d’un champ de bataille par des nuées de drones, il est aisément perceptible que les Chinois ont une énorme avance quand on voit les ballets aériens de centaines de drones qu’ils savent organiser pour des faux feux d’artifice. J’imagine que la gestion des signaux de commande en mode « assaut » est déjà très avancée si ce n’est déjà au point…

            3. Capella

              Exactement !
              En 1985 il y avait 2 PME française que je connaissais bien, une vers Valence qui fabriquait des radiocommandes militaires et pour modelismes TELER. Mon frère y avait travaillé . Oui une radiocommande française, j’en possède une, avec une électronique nickel, elle fonctionne parfaitement avec une puissance d’émission « confortable » ,-)
              L’autre faisait des composites, fibre de verre, kevlar, carbone  pour des petits prototypes de drones basés sur le modélisme.
              C’etait très prometteur, puis au tournant des années 90, ils ont tout arrêté et envoyé les budgets vers Safran, pour faire plus gros et mieux, le trou noir dont il n’est rien sorti à  part engloutir une ligne budgétaire de plus. Les 2 PME on disparu.
              Pourtant il y avait eu un précédent ! Graupner, le poids lourd allemand du modélisme de Kichheim unter Teck avait payé une somme rondelette à la Snecma pour étudier et inventer un réacteur modélisme… Ils ont englouti le pognon et les ingénieurs ont rendu un volumineux rapport où  ils expliquaient, formules savantes à l’appui que c’etait … IMPOSSIBLE
              Vous comprenez, on ne fonctionne pas au même nombre des Reynolds, bla bla bla, affaire enterrée, c’est pas possible.
              Puis même pas 4 ans plus tard, un modéliste ingenieur qui blablatait avec un copain mécanicien auto lui raconte que ça  serait quand même chouette si on avait un rédacteur modélisme ! Le copain se met à bricoler pendant des semaines dans sont garage, et sur la base de turbines de turbo compresseur auto fini par mettre au point … un réacteur fonctionnant au propane !!
              Les 2 copains ont présenté l’avion, un mirage 2000 (de tête) avec un réacteur, en 1ère mondiale aux USA au meeting des p’tits gros.
              A cette époque en France, la DGAC (direction générale de l’aviation civile) était occupée à faire la chasse aux ULM et autres bidules modélisme volants trop gros à  son goût.

              Aujourd’hui, avec l’aide de l’UERSS, ils ont réussi à ce que tout aéronef, rebaptisée drone, de plus de 800g doit avoir un numéro d’immatriculation lié à  son propriétaire gravé de façon indélébile et visible, propriétaire qui doit préalablement avoir suivi la formation de télépilote et être en possession de l’autorisation de télépiloter. Pour respecter la hauteur de vol maximul de 50, 75, 100 ou 150 m selon l’emplacement défini par la carte geo-portail.gouv.fr,  le drone doit être équipé d’un altimètre retransmis au télépilote. Comme les comptes rendu du parlement l’indiquent, l’arme par destination doit être équipée d’un signalement visuel et d’un transpondeur. Arme par destination est le terme employés par nos parlementaires pour designer les petits avion et planeurs modélisme de plus de 800 grammes !
              A j’oubliais, le vol doit être préalablement enregistré sur le site de la DGAC.
              Bien sur tout ce qui dépasse 800 grammes a péréclité, il ne reste que des jouets en mousse polyuréthane.
              La France est un asile à ciel ouvert.

              1. Grosminet

                « A j’oubliais, le vol doit être préalablement enregistré sur le site de la DGAC »
                C’est délirant. En classe G même un aéronef piloté n’est pas tenu de déposer un plan de vol.

                1. Capella

                  Ils ont la trouille des drones, ils chient dans leur froque juste à entre le mot. Ils ont estimé que tout ce qui dépasse 800 grammes pouvant voler à plus de 30 km/h a l’énergie cinétique d’une arme, avion ET planeurs modèle réduit compris.
                  Lisez les rapports de la commission, ce sont des incompétents et des trouillards de première qui ont peur de leur ombre.
                  Ce pays est foutu, jusque dans les moindres recoins.

                2. Cerf d

                  Ca doit être parce qu’on n’a jamais vu un aéronef piloté se crasher exprès pour faire des morts.

                  [Second degré pour ceux qui n’auraient pas compris]

                  1. Grosminet

                    @ Cerf d 17 février 2025, 14 h 05 min
                    On répète après moi : Il n’y a jamais eu d’aéronefs, mais des missiles, des explosifs et de la thermite. C’est pourtant évident.

                    1. Grosminet

                      @ Cerf d 17 février 2025, 15 h 49 min
                      Cet aéronef là il s’est crashé exprès pour faire UN mort, pas DES morts comme tu l’as écrit 😀 bref, l’accident volontaire a fait un mort et de nombreuses victimes collatérales 😀

              2. Aristarkke

                « où ils expliquaient, formules savantes à l’appui que c’etait … IMPOSSIBLE »
                Tout le problème de Musk avec ses morceaux de fusées qui reviennent se parquer sur le pas-de-tir…
                Personne de la NASA ou de l’ESA ne lui avait dit que c’était là aussi, impossible.
                Anomalie pourtant pour un Grançais…

                1. Capella

                  Lorsque Elon a commencé se 1ers essais pour faire atterrir ses fusée en marche arrière, une budget rondelet a été attribué à Ariane-espace pour étudier la faisabilité de ceci. Comme d’habitude (ça en devient lassant), ils ont claquéle budget, pondu on gros rapport bon à caller les meubles qui expliait que c’était impossible, que Musk était un fou et que ça ne marcherait jamais !
                  On connais la suite.
                  Les fusées SpaxeX on un coup d’emport du kilo actuellement vendu 10x moins cher que ArianeSpace, et un potentiel de 100x. Je ne vous raconte pas la marche qu’ils font !
                  Ariane est déjà morte même si elle refuse de le voir, sa vie ne tient qu’à un fil celui de la France et Allemagne qui sont en coma depassé.
                  Tout va bien comme prévu, le bateau coule normalement.

                  1. Laurent a LA

                    Je radote un peu mais j’aime bien la comparaison:
                    Ariane 6: 500 tonnes a usage unique. En projet.
                    Spaceship. 5000 tonnes a usage multiple. Prototypes en vol.

                    A ce stade la on ne vois plus que la poussiere soulevee par le concurrent qui court loin devant.

                2. MCA

                  @Aristarkke 17 février 2025, 13 h 59 min

                  Ce n’est pas Musk qui a mis au point les fusées qui reviennent, il s’est contenté de récupérer un brevet tombé dans le domaine public.

                  https:/ /www.youtube.com/watch?v=cjCFLT6pDDM

                  1. Aristarkke

                    S’il a été moins idiot que les autres pour profiter gratuitement d’un brevet resté négligé, c’est tout à son honneur quoi que tu en penses.
                    Gates a lui aussi profité d’une base créée par un autre mais dont il a tiré un ample profit après l’avoir rachetée.
                    A la bonne place au bon moment.

                    1. gameover

                      … et montagne de sucre a rajouter dans ta liste 😀

                      C’était tellement facile que je me demande pourquoi MCA ne s’est pas lancé ?
                      Why MCA ?

                    2. Pheldge

                      parce que en France, on jalouse, on envie, et on dénonce son voisin, pour qu’il écope d’une lourde amende, Môossieur l’apatride ! 😉

                    3. MCA

                      @Aristarkke 18 février 2025, 8 h 41 min

                      « quoi que tu en penses. »

                      Ah mais je n’en pense pas du mal, (quoi que tu en dises 😉 )
                      Simplement je faisais remarquer qu’il ne faut pas lui attribuer la paternité de cette technique spectaculaire, c’est tout.

              3. breizh

                @capella 13h29,
                1) il me semble que la société micro-turbo fai(sai)t des réacteurs qui pouvaient se mettre dans une maquette de l’ordre du mètre (comme cette du rafale).
                2) en tant que pilote privé, cela ne me plairait pas trop de me prendre un drone parce qu’il ne sait pas « voir et éviter »… Il y a quand même un vrai risque d’interférence avec les aéronefs pilotés…

                1. Capella

                  N° de commande 408-8872160-9349937
                  Hegner 1840000 Multicut-SE Scie à chantourner

                  @breizh
                  Il me semble pourtant qu’en tant que pilote privé VFR, tu sois limité à une hauteur mininale de survol de 300 m ; Tu ne risques pas d’y trouver un modèle réduit d’avion ou de planeur.
                  Et je peux te confirmer car comme pilote de planeur (les vrais hein) je suis soumise à la même règle des 300 m.
                  Ca  n’est pas ton cas donc inutile d’avoir peur ;-), mais pour moi il m’arrive parfois de percer le plancher et dans une situation « légèrement stressante pour aller aux vaches. Et franchement c’est pas un bidule modélisme qui m’inquiète alors,
                  1) car je suis totalement concentrée pour cet atterrissage très délicat dans le champs le moins pourri que je peux trouver dans le coin,
                  2) nous ne volons pas à 400 km/h, ça rayera au mieux le gelcoat d’une aile.
                  3) je suis pilote de planeur (toujours les grands) depuis 27 ans, et bien que les modèles reduits n’étaient pas sévèrement réglementés durant 20 ans, et donc lâchés libres de tous les abus les plus extrêmes, je n’ai jamais croisé de modèle reduit en trajectoire de collision ni n’en ai connaissance.
                  Faut arrêter de tout interdire, tout règlementer et avoir peur de tout.

            4. Capella

              @Higgins
              Oui ce que vous pointez est un beau joujou très technique et pourtant réalisé à peu de frais par un particulier, car sans détournement d’argent ni commissions interminables.
              Mais ce que vous devez comprendre est que des petites series de drones militaires assez semblables à ce qui se fait aujourd’hui ont existé en France jusque mi 90′. On avait tout le savoir faire, on était des leaders.
              Tout a été détruit et le savoir et savoir faire a disparu.
              Il ne reste que des mastodontes engloitisseurs de budget.

              1. Higgins

                Pas dans les armées. C’est l’armée de terre qui, la première, a utilisé des drones tactiques pour la reconnaissance du champ de bataille (de mémoire des CL289 en Yougoslavie). Pour la Marine, je n’ai pas eu écho qu’elle ait fait des expérimentations. Quant à l’armée de l’air, elle a carrément fait l’impasse (influence délétère de certains pilotes de chasse ayant opté pour le tout Rafale). Le réveil est brutal.

                1. Croix du Sud

                  Pour la marine nationale j’en suis resté aux test du S-100 Camcopter.

                  J’ignore s’il y a eu d’autres tests depuis mais je crains que notre marine soit à la traîne dans ce domaine.

                  « Cela fera bientôt 16 ans que la Marine nationale mène des essais avec le drone S-100 Camcopter [ou SERVAL, pour Système Embarqué de Reconnaissance Vecteur Aérien Léger], conçu par l’entreprise autrichienne Schiebel. En effet, en 2008, un appareil de ce type avait été utilisé pour évaluer le Système d’Appontage et de Décollage Automatique [SADA] mis au point par Naval Group [DCNS à l’époque] depuis la frégate anti-sous-marine Montcalm. Une autre époque… »

                  opex360.com/2024/02/09/les-drones-aeriens-s-100-camcopter-de-la-marine-nationale-ont-ete-transferes-a-la-flottille-36f/#google_vignette

          2. Laglute

            Sur un discret petit terrain d’aéromodélisme amateur à 2 kms de chez moi, le long de la lisière topographique, une marque de drones français effectue régulièrement des essais.
            Jamais rien osé leur demander au sujet de leurs engins, mais ça pourrait être intéressant.

            1. Pheldge

              Bin, la belle fille fliquette s’était vu confisquer son drone par la gendarmerie, parce qu’elle l’aurait fait voler trop haut, et à proximité d’espaces réservés. Elle voulait juste se faire des images souvenir avant son départ pour la métropole, euh pardon l’hexagone. On le lui a rendu au bout de deux mois.

              1. gameover

                C’est du sérieux l’aviation : faut de la réglementation pour pas qu’un houloucoptère coupe la route d’un avion en phase d’atterrissage en lui passant dessous namého

                1. Higgins

                  C’est un des problèmes mais très loin d’être le seul. Entre l’abruti qui ferait voler son bouzin dans un axe de piste ou tout autre endroit potentiellement conflictuel, il y a également les survols appuyés de sites sensibles, les livraisons à des détenus dans les prisons, etc,… Est-ce que la solution retenue est la plus pertinente, c’est à voir. C’est un truc que peu de gens ont vu venir mais s’il est désormais assez facile de se procurer des drones performants, toutes les utilisations qui en sont faites sont loin d’être anodines.

                2. Higgins

                  Pour moi, on a un problème identique avec les nouveaux modes de locomotion style trotinette et autres. Au départ, c’est foutrement sympathique mais vu le comportement de nombre d’utilisateurs que ce soit sur les routes, ou les trottoirs, on a assisté à l’émergence de quelque chose de pas très glamour. Officiellement, les trottinettes électriques sont bridées mais l’autre jour, j’en suivais une dans un boulevard en côte, elle tartinait allègrement à plus de 30 km/h. Idem pour les vélos depuis qu’ils sont électriques.

                  1. durru

                    Major, comme le faisait remarquer quelqu’un, les trottinettes et autres « mobilités douces » sont encouragés à faire n’importe quoi par les pouvoirs publics.
                    Je me souviens, il y a quelques dizaines d’années à Bucarest, les piétons s’étaient mis à traverser n’importe où n’importe comment. Quelques mois plus tard, après un certain nombre de verbalisations suivies d’amendes, ça s’est largement calmé.
                    Pour les problèmes des sites sensibles à propos des drones, il ne serait pas plus simple de mettre des règles strictes sur ces sites ET punir sévèrement les contrevenants ?

                    1. Higgins

                      Sincèrement, je n’ai pas de réponse sur ce sujet mais le problème posé par les utilisations des drones actuels est loin d’être anodin. Surtout qu’en cas d’utilisation manifestement dangereuse comme par exemple sur un axe de piste, une intervention physique avec FDO est forcément lourde. Les pointeurs lasers rentrent également dans ce cadre avec les petits rigolos qui s’amusent à aveugler les pilotes à l’atterrissage. Le plus souvent, les personnes impliquées n’ont pas conscience de la dangerosité de leur acte. Si l’utilisation de l’un ou l’autre se termine par une catastrophe, on fait quoi ?

                    2. Higgins

                      Surtout dans un pays où, culturellement, chacun d’entre nous joue facilement au rebelle. À ce que je peux en savoir, les sanctions sont plutôt sévères mais par exemple, pour les prisons, ça pose un vrai problème. Va encore quand l’établissement est au milieu de nulle part dans une campagne (un bon fusil de chasse suffirait à faire l’affaire) mais quid des établissements enchassés dans des villes ?

                    3. Iskanderkul

                      Exemple de ce qu’il ne faut pas faire ; c’est joli, mais cela va donner l’idée aux gamin de 12 ans qui a reçu son drone à Noël de tenter la même chose…

                      youtube.com/watch?v=tGS5PtkUW-I

                    4. Pythagore

                      Dans un club d’aéromodélisme, on vous apprend les règles de sécurité, sachant que la manipulation d’un avion en particulier avec moteur thermique n’est pas sans danger, de la même facon que dans un club de tir.
                      Suffirait que les gens s’inscrivent dans des clubs pour apprendre.

                    5. gameover

                      Major, oui c’est vrai, heureusement qu’on a réglementé l’utilisation des voitures pour éviter de les retrouver à foncer sur une terrasse de café lors d’une perte de contrôle, ce n’est pas anodin…

                    1. Pheldge

                      ah, la Caroline … pourtant on sait bien que c’est un état sulfureux, ne dit-on pas d’ailleurs Caroline, « demon & Co » 😉

            2. Capella

              @Iskanderkul
              Belle vidéo de l’A380.
              Le quadcoptère qui film n’est clairement pas dans l’axe de la piste, et en dessous du plan d’atterrissage dans la phase de vent arrière. Mais ce que je vois est est assez imprudent, OK.
              Question, est-ce que « la loi drone » si sévère et restrictive pour les modélimes a pu empêcher ceci ? La reponse est clairement Non !
              Et c’est reparti, ces cloportes assoment de loi et règles ubuesques le citoyen respectueux, pour doi-disant empêcher des voyous d’agir.
              Mais mettez-vous ça dans le crâne bon sang, une loi ou une réglementation n’a JAMAIS empêché une personne malveillante d’agir ! Elle pourri juste la vie du citoyen respectueux.
              Ce que vous devez comprendre ici est que l’état n’a pas les moyen de vous protéger des malveillants ni des idiots, alors ils brassent pour vous le faire croire.
              La realiteest que des engins survolent régulièrement les endroits « sensible » et qu’il faut une débauche de moyens pour l’empêcher, moyens que n’a pas l’état. Voui Élysée Palace est bien surveillé, mais le reste…
              Ceux qui font ses survols ne le font PAS avec des DJI ni autres bidules commerciaux qui se posent sur réception d’un brouillage. Ils ont leur logiciel perso pour le controleur de vol. La hard est blindé et n’a pas d’ID unique. L’engin est indetectable radar. Et dernière innovation, fini les BZZZzzzz, les engins ne font quasi plus de bruit.

              1. MadeInCH

                Un cal12 avec de la munition à canar, monté sur un affut à orientation automatique, ce ne serait pas mal contre les drônes?
                Pas de poursuite, pas de perte de temps.
                Ton drône va où il ne faut pas, et paf: plus de drône.
                Point.
                .
                LaPour les chasseurs, la chausse au canard, ça demande quoi comme munition? A quelle distance?

                1. Capella

                  C’est aussi ce que je croyais, mais un tireur d’élite a peu de chance de toucher un drone. Paradoxalement un chasseur de canard au plomb a plus de chance, mais il faut qu’il soit près. Il y a une video d’à peine 4 ans ou une équipe privée de vol FPV essayait de former une equipe militaire. Et bien si le quadcoptère ne reste pas immobile, c’est très difficile à toucher. Un truc de 15 cm à 100m !

        1. MadeInCH

          Je discute parfois avec des gens.
          Je leur explique un mécanisme que j’ai pour tester une théorie: La pousser à l’extrême (Limite de validité mathématique?)
          .
          Si un pays peut avoir LE char parfait! Indestructible, rapide autonomie illimité, super précis à 100Km, capable de détruire n’importe quoi en 1 coup! Mais attention! Cela veut dire y engloutir TOUT le budjet militaire, et on aura que ça! + truc super high teck pèarfait!
          De l’autre côté, on a 600’000 miliciens équipés de AK47 et de grenades et de Stinger. Eventuellement de Benelli M3 Super-90 (cal12 semi-auto) avec munition grenaille à canar contre les drônes légers
          .
          Laquelle de ces solution est la plus adaptée pour défendre le pays?$
          .
          Bon, ben… voilà.
          .
          passer sous une quantité faisant une masse critique contre une qualité limitée en quantité, ça ne le fait pas.
          Sauf pour des galonnés de bureau qui s’imaginent tout controler comme dans un Red Alert auquel ils n’ont pas assez joué, mais dont ils ne retiennent que « Je contrôle tout avec ma souris!!! ».
          .
          Sinon ils sauront que souvent du moins cher en quantité bat le plus cher en moindre quantité. Pendant que le char Mannouth détruit 1 char léger, il se fait dégommer par les 5~7 char légers qui lui tirent dessus. Résultat des pertes: 1 partout. Mais en perdant le Mammouth, tu perds plus cher et un % plus élevé de ton potentiel militaire.
          Hé! Pourquoi donc lors du dernier conflit Arménie- Azerbaïdjan les chasseurs super high tec des deux camps n’ont pas été utilisés?

          1. Gaston

            Pas besoin de maths, juste un peu de connaissance en histoire : en 40 les japonais ont renoncé à envahir la côte ouest des Etats Unis une fois fait le calcul du nombre de miliciens en puissance et d’armes disponibles pour répondre à un débarquement.
            Ce n’est pas la structure défensive (l’armée et son commandement, les chars les divisions etc.) qui les a dissuadé, mais le fait que dans chaque maison, derrière chaque arbuste il y aurait un gun, et un chasseur sachant s’en servir…

            J’ai du lire cela chez l’OC ou un autre blog….

              1. Astazou

                C’est, je crois, aussi pour cette raison que ni Dolfie ni Wilhelm n’ont envahi l’Helvétie. En plus de la commodité d’avoir un « neutre » au milieu du conflit, bien sûr.

                  1. Theo31

                    Les génocides ont toujours lieu quand les populations ont été désarmées.
                    Si je ne me trompe pas, il y a plus d’armes que d’habitants chez nos amis helvètes.

                    1. MadeInCH

                      Si tu comptes les K11, G11, K31 oubliés dans les caves ou les greniers, il doit y en avoir pas mal…
                      .
                      Note:
                      Le mousqueton 90, modèle 1890, a une cartouche à poudre noire, moins puissante que la GP11 (1911, K11, g11, K31, Fass57, mitrailleuses).
                      Interdit! d’utiliser une GP11 dans un mousqueton 1890!!!
                      .
                      Les fusils suisses sont conçus pour résister à une pression ~3X la pression max lors du tir. (La pression de sécurité est 3X la pression lors d’un tir)
                      La GP11 crée une pression qui est environ la moitié la pression de sécurité d’un mousqueton 1890. Donc Verboten!
                      (Sauf en cas de guerre, selon règlement)
                      .
                      Bon, ben… Comme vieux fusil de collection accroché au murs, et pour lequel il n’existe plus de munition, c’est pas mal.
                      Oui, oui, j’ai quelques GP11 pour mon vieux K11. Mais comme le K11 n’est plus admis au concours de tirs… ça ne me sert plus à rien, hein…
                      .

                    2. Greg

                      Sauf que… :
                      En 1988 quand j’ai fait mon école de recrue pour une population totale de moins de 7 millions nous étions 600’000 citoyens avec un fusil d’assaut à la maison ET 25 cartouches. Mobilisables en 24 heures.
                      Aujourd’hui avec plus de 9 millions il reste 200’000 militaires avec un fusil à la maison SANS cartouches.

                      Le service civil, les 20% d’inaptes au lieu de moins de 5%, l’arrivée de 450’000 ex-yougoslave en 5 ans et le manque de confiance de l’armée dans leur loyauté pour leurs enfants naturalisés mais auxquels on ne confie plus arme ET munition sont entre temps passés par çi, par là…

                  2. Aristarkke

                    Et ils ont gardé la mémoire du vieil adage romain de préparer en permanence la guerre pour rester en paix…
                    Ça calme les belliqueux d’opérette, ce genre d’attitude…

                    1. CPB33

                      « préparer en permanence la guerre pour rester en paix… »
                      en latin de Pheldge : Sylvie pensait para bel homme !!!

                  1. MadeInCH

                    A l’époque, et encore à certain endroit en Suisse, les routes et les cols et les ponts avaient (ont encore pour certain?) des charges d’explosif déjà enterrées et prête à l’emploi.
                    J’avais pu discuter pendant un cours de répète avec un type dont l’assignation première était justement d’aller faire sauter si nécessaire.
                    Il faut des clefs et des codes, et si tu mets pas le détonateur dans le bon trou, ça pète pas.
                    (Okay… J’attends le jeux de mots adéquat, là…)

                    1. CPB33

                      le fil rouge sur le bouton jaune, le fil bleu sur le bouton noir…..si je tenais le con qu’à fait sauter le pont

          2. Grosminet

            « Pendant que le char Mannouth détruit 1 char léger, il se fait dégommer par les 5~7 char légers qui lui tirent dessus »
            Théorie prouvée lors de la seconde guerre mondiale. Les modèles de chars allemands beaucoup plus sophistiqués, efficaces mais coûteux à produire et compliqués à réparer n’ont pas fait le poids sur le champ de bataille.

          3. Aristarkke

            Skorzeny qui était le patron des commandos d’élite d’Adolf laissait de côté les Schmeisser, certes très précis pour moucher les chauves-souris à 800m mais avec une déplorable tendance à s’enrayer, surtout aux mauvais moments. Il leur préférait nettement les Sten anglaises, très rustiques en comparaison mais capables de faire le boulot dans des conditions extrêmes sans désemparer…
            Se les faisant livrer directement de GB par le biais des émetteurs clandestins de la Résistance que les Teutons avaient « retourné »…

          4. BXL

            C’est juste un sourire, je me souviens d’un char français (c’est vrai, il y a des années de ça) qui était incapable de tirer en roulant!

          5. Capella

            Ajoutons à cela que les chars (ou autres bidules) hors de prix, comme ils sont en quantité très limité, lors d’un conflit seront confiés uniquement à l’élite formée et formatée à respecter scrupuleusement les ordres, particulièrement en France.
            Les têtes brûlées ayant, hors de tout contrôle, la capacité à faire sortir l’histoire de ses rails seront d’emblée exclus.
            La défaite est déjà gravée sur le papier.

            1. Higgins

              C’est tout le problème pour un pays comme la France. Pas facile toujours de trancher de manière efficiente. Une chose est sûre, il faut un minimum de quantité. Dans le cas contraire, micro-flotte ou micro-parc, ça crée plus de problèmes que ça n’en résout.

    2. Blondin

      @habeas
      Tu parles du « petit jeu qui consiste pour la France à prendre systématiquement le contre-pied de la position américaine (mise en place par la gaullisme) mais en quémandant de l’aide à la moindre occasion »

      La GROSSE différence, c’est que de Gaulle a mis en place une force nucléaire pour disposer d’une force de dissuasion autonome.

      Depuis on a eu ce crétin de Fabius qui voulait « toucher les dividendes de la paix » > il a été suivi par tous les glands qui ont réduit les budgets militaires.
      Et on a Micron qui veut partager notre force de dissuasion (et notre siège à l’Otan pendant qu’on y est) avec les Allemands. Au fou !

      1. Aristarkke

        Le Général tenait également à se débarrasser des bases américaines implantées dans notre pays, injustement selon lui puisque nous étions du côté des vainqueurs de WWII.
        Mais l’armée conventionnelle était à l’époque maintenue à une hauteur convenable par rapport à la taille du pays de façon à garantir une résistance convenable en cas d’assaut…
        Cela ne l’avait cependant pas dissuadé d’apporter immédiatement son soutien aux USA, lors de l’affaire des missiles de Cuba.

          1. durru

            L’histoire est écrite par les vainqueurs, cher Mitch 😉
            La Roumanie a eu plus de pertes en neuf mois de guerre contre l’Allemagne que la France libre en cinq ans et demi, elle a réduit la durée de la guerre de neuf mois (estimation d’historiens étrangers, pas roumains), mais elle s’est retrouvée dans le camp des vaincus. Yalta, toussa…

        1. Higgins

          Et puis, la force de dissuasion était en cours d’élaboration et il avait clairement signifié qu’il ne voulait surtout pas qu’elle soit tributaire d’un pays extérieur. Le problème n’a pas du être bien compliqué à traiter pour les américains, ceux-ci ayant accepté que les bombes françaises transitent par leur territoire lorsque des tirs étaient prévus dans le Pacifique et qu’ils nous ont vendu les ravitailleurs en vol indispensables au bon fonctionnement du système basé sur le Mirage IV.

          1. breizh

            ils pensaient également que les français ne parviendraient pas à mettre au point la composante sous-marine, à savoir parvenir à tirer le missile MSBS en plongée (et ce fût particulièrement complexe à mettre au point !).
            Enfin, sous VGE, ils ont aidé les français pour la miniaturisation des têtes.

  8. Gerldam

    Quand j’ai écouté le discours de Vance, que j’ai la chance de pouvoir entendre en anglais, j’ai senti la percussion et les volées de balles siffler aux oreilles de toute cette racaille pourrie qui croit diriger l’europe.
    Avec, souvent, le sourire.
    Breton a du le prendre en plein dans le buffet. S’il ose encore l’ouvrir celui-là, c’est qu’il a une hontectomie totale.
    On sent bien, petit à petit que ceux qui ont le pouvoir glissent de plus en plus à gauche depuis 50 ans, alors que le peuple, lui, aurait plutôt tendance à glisser -légèrement- à droite.
    D’où la situation actuelle où les parlementaires sont plus à gauche que les électeurs et l’exécutif encore plus à gauche que les parlementaires. Ce qui conduit l’exécutif à vouloir changer le peuple, mission attribuée à l’Ed Nat, ce repaire de pourritures aux relents nauséabonds.

    1. Walter

      Avec un amusant retour de balancier chez certains ados actuels -dont mon fils, je le constate quotidiennement- faisant que certaines de leurs prises de position feraient passer Vance pour une gentille militante écologiste.

    2. Aristarkke

      « Breton a du le prendre en plein dans le buffet. S’il ose encore l’ouvrir celui-là, c’est qu’il a une hontectomie totale. »
      Il a osé, n’ayez crainte ! Si je retrouve les articles chez Xwitter, j’en ajouterai des liens.

  9. Simon

    « Les valeurs américaines sont essentiellement les mêmes que les valeurs européennes, à savoir la démocratie et la liberté d’expression ».
    À ceci près, comme l’a justement souligné Anna Arendt, que « La révolution américaine s’est faite au nom de la liberté (1775 – 1783), la française au nom de l’égalité (1789-1799). »

      1. MadeInCH

        Dans cette Référence Littéraire, n’y a-t-il pas un moment après lequel l’Hymne n’a plus le droit à être chanté?
        Un peu comme si aux USA le fait de chanter l’hymne américain amenait à se faire traiter de facho.

    1. bibi

      La révolution française c’est faite au nom de la liberté, c’est même le premier mot de la devise républicaine.
      Et la DDHC est claire Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.

        1. Dom17

          Augustin Cochin dans son analyse sur la Révolution et la démocratie, souligne bien que les Français se ont vu priver de leurs libertés antérieures par les révolutionnaires, au nom d’un concept théorique de liberté élaboré dans les clubs jacobins…
          On trouve déjà, dans ces écrits du début du XXe sur la machine révolutionnaire, toute la perversité de la gauche que l’on constate aujourd’hui.

          1. Aristarkke

            Il y a eu des guillotinés pour avoir constaté et fait trop savoir que sous le règne des tyrans royaux, il y avait un jour de repos tous les sept jours (sans compter un nombre respectable de jours fériés) alors que dans ce nirvana révélé au bon peuple, le jour de repos n’était qu’une fois tous les dix jours avec moins de jours de fêtes…

  10. Higgins

    Et puis faire la guerre avec quoi à défaut de dire pourquoi ? La communication a beau passer par là, l’outil de défense européen est à l’os dans tous les pays y compris les plus grands. Rien qu’en France, et Lecornu l’a reconnu récemment, il manque pas loin de quarante avions de combat pour remplir le contrat opérationnel minimum alors que la Marine n’a pas assez de bâtiments (opex360.com/2025/02/14/pour-m-lecornu-la-france-manque-de-fregates-de-premier-rang-et-dune-trentaine-davions-de-combat/). En Grande Bretagne, l’armée se réduit comme peau de chagrin suite aux énormes problèmes budgétaires sans compter les énormes difficultés de recrutement (c’est également valable pour la France) mais son premier ministre se déclare près à envoyer (officiellement cette fois) des troupes en Ukraine. Quant à l’Allemagne, mieux vaut en sourire (Ate Chuet dans une de ses vidéos a lâché un avis bien négatif sur l’aviation allemande). L’Italie et l’Espagne n’ont guère de velléités guerrières et pour les autres pays, ça reste le plus souvent très symbolique.

    1. breizh

      il n’y a plus personne qui veut s’engager surtout et encore moins rester. Et tant mieux, cela évite à nos politiques de faire n’importe quoi avec nos forces armées comme c’est le cas depuis 30 ans (Serbie/Kosovo, Libye, Syrie, Irak…).

    2. Steph

      Pour aller dans le sens du major avec les rosbifs

      https:/ /www.ouest-france.fr/europe/ukraine/guerre-en-ukraine-la-suede-et-le-royaume-uni-nexcluent-pas-lenvoi-de-soldats-1729c17e-ed0f-11ef-92ea-2fca82364a08

  11. Higgins

    HS mais des nouvelles du rechaufmik adroitement mis en œuvre par Vlad (l’air froid vient de Russie) : journaldeleconomie.fr/vague-de-froid-extreme-leurope-bascule-en-mode-glacial-et-ce-nest-que-le-debut/

  12. Pythagore

    Un jour après une nouvelle attaque à la voiture folle à Munich, le discours de Vance m’a semblé d’une excessive gentillesse et diplomatie, malheureusement, je ne suis pas sûr que ce soit un langage que nos dirigeants comprennent. Le baton est plutôt ce quil leur faudrait. N’est ce pas ce que l’on utilise lorsque des adultes se comportent comme des gosses ?
    Il semble que ce genre d’attentat s’installe dans le paysage allemand sans que personne s’en offusque si ce n’est les gonflements de pectoraux de circonstance jamais suivis d’effet.

      1. Pierre 82

        C’est là que certains ici commenceront à se demander si vraiment, ce sont les Français qui sont les plus cons des habitants de cette planète, comme ils le proclament depuis des années.

        Les Allemands sont pire.
        Si AfD dépasse 35 %, ce sera énorme, et une « grande coalition » prendra les rênes afin de sauver la démocratie et de ne pas retomber dans les HLPSDLH.

        1. Steph

          Reste le comportement de la pseudo droite ? Que fera t-elle si elle a 22 % et l’AfD 30 %

          Ira t-elle dans la coalition ou bien fera t-elle alliance avec l’AfD comme dernièrement ?

          Grande inconnue bientôt levée !

          1. durru

            Si l’AfD est devant la CDU, une « grande coalition » CDU/CSU + SPD n’aura pas de majorité pour former un gouvernement.
            Et ça va être compliqué. Incompatibilité (récente) Verts-CDU. Ainsi que SPD-FDP. Ne parlons pas de Linke ou BSW.
            Bon, les sondages donnaient la CDU assez loin devant (32% vs 21%)

            1. Pythagore

              Légalement, c’est le parti qui a le plus de voix qui a la responsabilité de former un gouvernement. Si il n’arrive pas à trouver une majorité, il peut:
              – décider de former un gvt minoritaire (c’est le cas ds un des Länder de l’ancienner Allemagne de l’est, je ne sais plus lequel)
              – le parti arrivé second peut faire un essai.
              – proposer une réélection, décision qui incombe alors au président. A la dernière élection de Merkel, le Bundespräsident avait refusé de permettre des nouvelles élections.
              .
              Il faudrat voir les résultats finaux, mais il est possible que la CDU fasse un gvt minoritaire, ca serait AMHA la meilleur solution, car ca permet de tenir les autres partis. Si y’en a un qui veut pas, on discute avec l’autre.
              Mais bon suivant les résultats des verts et du SPD, il est probable que ca finisse en CDU-SPD-Grüne.

              1. durru

                Les couteaux ne sont pas sortis entre CDU et Grüne, au moins sur l’immigration et le nucléaire ? Il n’y a pas eu des déclarations de Merz comme quoi pas d’alliance avec les fous ?

  13. Aleph

    Réaction d’un ectoplasme au Figaro :

    Gros titre : «Poutine a raison sur tout» : le Kremlin jubile d’entendre ses diatribes reprises par le rival américain

    Corps de l’article : « Poutine a raison sur tout » résume sans nuance le politologue pro-Kremlin Serguei Markov.

    Un titre encore plus fallacieusement trompeur que ceux des dépêches AFP.

    https://www.lefigaro.fr/international/poutine-a-raison-sur-tout-le-kremlin-jubile-d-entendre-ses-diatribes-reprises-par-le-rival-americain-20250216

    Réaction d’un lecteur : « Rien que cet article me rembourse de tout mon abonnement annuel au Figaro. C’est un tel plaisir de le lire. La journée commence bien, très bien. Les termes utilisés montrent la totale frustration des démocrates humanistes extrême-mondialistes en perte de vitesse. C’est jouissif. Je note qu’avec la fin de l’USAID la parole commence à se libérer dans les médias. J’étais extrêmement étonné que le Figaro publie le discours de JD Vance au risque d’être définitivement fermé par l’Arcom de la presse écrite, sur ordre du Commissaire politique en chef Delphine Ernotte. Les temps changent et c’est bien. »

    Par ailleurs :

    https://babylonbee.com/news/europe-vows-to-stick-it-to-trump-by-finally-paying-their-own-bills

    https://babylonbee.com/news/vance-speech-denouncing-eu-censorship-censored-by-eu

  14. Croix du Sud

    Macron a une incroyable capacité à agir à contretemps

    Il livre des Mirage 2000-5 à l’Ukraine au moment ou les négociations de paix (sans l’UE) commencent.

    Il cherche à prendre la tête d’une grotesque coalition de pays cherchant désespérément à rester des vassaux au moment ou notre suzerain nous rend notre liberté.

      1. breizh

        et même s’il n’y avait pas de négociation, ces livraisons ne vont servir à rien à par déshabiller encore d’avantage l’armée de l’air (et de l’espace).

    1. Pythagore

      ppfffff vous comprendaient rien à sa stratégie, cé pour mette la pression sur Poutine, qd il va voir les M 2000-5 arriver y va prendre peur et tte suite vouloir négocier. Et du coût, la pé ce sera grâce à Micron. faut tout expliquer.

  15. infraniouzes

    L’Europe c’est comme le LEGO. Plein de petit morceaux qui ‘écrouleront au moindre coup pied dans l’édifice. Depuis la mort du Général de Gaulle, l’Amérique n’a eu de cesse de diviser cette rocambolesque construction. L’UE ne fera la guerre à PERSONNE. Pas de langue commune, pas d’armée – terre air mer – pas de politique extérieure commune, contrairement aux USA et la Chine qui cumulent ces trois impératifs. Donc l’Amérique fera (si besoin) la guerre à notre place, augmentant notre dépendance à son égard.

    1. Gerldam

      L’absence de langue commune me fait penser à deux périodes historiques:
      1. l’Autriche-Hongrie, dont l’armée se nommait « k und k » -Kaiserlische und Königlische- et dans laquelle on y parlait une bonne dizaine de langues sans compter les dialectes; les problèmes furent insurmontables quand les sous-officiers et officiers furent tués et qu’il fallut reconstituer des bataillons avec les soldats restant qui ne parlaient pas tous la même langue
      2. les antiques cités grecques ne cessaient de se faire la guerre entre elles. Mais quand le monde grec fut en danger avec l’invasion perse, elles purent toutes se liguer et finalement battre les perses dans les deux guerres médiques car ils parlaient tous le même langue.

      1. Mitch

        Je suis d’accord avec ton analyse.

        Sans même parler de fédéralisme européen (qui est selon moi une connerie sans nom puisque cela voudrait dire, entre autres choses, une armée unique), la création d’un espace économique passe par une langue unique parlée de quasi tous. Cela contribuerait aussi a une certaine identité.

        Cela voudrait donc dire que tous les services offerts dans tous les pays de cet espace devraient aussi être possible dans cette langue commune (en plus du ou des langues du pays): justice, administration de tout ordre, service du fisc, éducation, etc.

        Des tarés de Bruxelles avaient parlé de l’Esperanto comme langue unique (Esperanto qui doit être parlé par une 10ène d’universitaires). En restant 2 secondes sérieux cette langue ne pourrait évidemment être que l’anglois.

        Ici en France, cela voudrait dire une redistribution de toutes les cartes (aucun des politocards n’a un niveau qui dépasse celui de la classe de 6ième) et la fin très probablement de l’EdNat (ou sa mise en très grand danger) car vu le niveau de langue des branleurs de l’EdNat il faudrait recruter massivement des anglophones).

        Un autre truc qui m’a toujours interpellé c’est que le socialisme a toujours eu une forte emprise sur les zones francophones: En Belgique les plus cinglés sont francophones, pareil en Suisse, quand à ici c’est une pépinière du socialisme. je n’ai pour m’a part jamais connu de socialisme en langue anglaise (sans être capable de l’expliquer).

        1. Dom17

          Mais non, les élèves français sont excellents en anglais..
          Ma nièce devant corriger des copies d’anglais au bac avait commencé â envoyer ses notes…. Coup de fil des zautorités: madame, vous devez mettre au moins 12 à tous les élèves, il est inconcevable que l’anglais soit une cause d’échec…
          Elle a quitté l’enseignement depuis.

  16. Spirou

    Kiev est en passe de devenir Bagdad 2.0. 20 000 armes legeres circulent à kiev. Les réseaux ukro nazis préparent le coup d’après (assassinats ciblés, terrorisme sous faux drapeaux), les militaires parlent de coup d’Etat. Plus de 100k démobilisés qui errent deja comme des zombies à l’ouest. L’europe versera 600 milliards / an et acceuillera tous ces PTSD avec le sourire puisque tous les attentats seront labélisés Putin. A noter que les ecoles à kiev sont du jour au lendemain devenues des ecoles de filles. Tous les gamins de 17 ans ont fuit. Une femme s’est faite exploser à odessa suite à la mort de son fils au front. Ca va bien se passer

    1. Grosminet

      @ Spirou 17 février 2025, 10 h 10 min
      « Kiev est en passe de devenir Bagdad 2.0. »
      D’après ce que m’en a raconté une Ukrainienne qui vivait encore là-bas jusqu’à très récemment, l’Ukraine entière est devenue un vrai foutoir. Pour une femme seule, sortir la nuit c’est le viol assuré. Et les hommes de tous âge qui se font kidnapper dans la rue pour être envoyé au front c’est pas une légende.

  17. gameover

    Ce qu’a compris et retenu radio france :

    Édito. Le discours hostile du vice-président américain JD Vance à l’encontre de l’Europe fait le jeu du Rassemblement national

    Hostile : qqun qui vous dit vos 4 vérités ?

      1. Vieux rat

        S’il le fait avec les formes et avec une argumentation très pertinente, ça fait mal à l’égo, mais j’en prends acte pour me perfectionner ! 😕

        Bon, après, tout le monde n’est pas affuté comme un rat… 😀

    1. Pheldge

      voilà, et c’est le même son partout sauf E1 et CNews, ça fait quand même une sacrée propagande, et des dégâts dans de nombreux esprits.

        1. Pheldge

          oui, ça bouge et c’est heureux, mais avant de rattraper les 22 millions des autres chaînes – comme rappelait Simon – y’a de la marge.

  18. Lightman

    L’autre soir je suis tombé sur le reportage de l’émission Quotidien sur TMC à propos de USAID.

    Ca geint parce que des associations humanitaires sont privées de cette énorme manne financière pour subsister. Pleurons avec nos amis ours polaires et autres dauphins car à cause du méchant Trump ceux-ci vont disparaître.

    Ce qui m’a fait le plus sourir dans l’histoire c’est que le journaliste discréditait les découvertes faites suite à l’audit de cette institution car les mecs qui ont remué la merde sont des étudiants en informatique (donc jeunes et cons).

    Continuez votre déni les gauchistes ça en devient ridicule.

    1. Steph

      Une enquête choquante du DOGE révèle des décennies d’argent des contribuables américains acheminés vers des groupes terroristes via l’USAID. Le Congrès admet un financement annuel de 697 millions de dollars, des envois d’argent et des paiements d’aide sociale aux talibans.

      1. Steph

        L’Agence des États-Unis pour les affaires internationales (USAID) continue de faire l’objet de scandales politiques – cette fois, lors d’une audition à la Chambre, le membre républicain du Congrès Scott Perry a exposé des faits choquants découverts par le Département de l’efficacité du gouvernement (DOGE) d’Elon Musk.

        L’USAID a été impliquée dans le financement d’un certain nombre d’organisations terroristes interdites en Russie, que l’Amérique a combattues si durement dans la presse et à la télévision – l’agence a généreusement payé ISIS, Al-Qaïda, Boko Haram, etc.
        Par exemple, malgré la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan en 2021, les États-Unis leur ont envoyé 697 millions de dollars rien que l’année dernière, dont 534 millions de dollars par l’intermédiaire de l’USAID. De plus, tous les 7 à 10 jours, de l’argent liquide d’un montant de 40 à 80 millions de dollars a été livré à l’Afghanistan – personne n’a jamais su où il était allé.

        Il y a eu aussi du blanchiment d’argent sur les « programmes d’inclusion » : le Women’s Scholarship Fund et « Young Women Lead » ont été financés par l’USAID à hauteur de 60 millions de dollars et 5 millions de dollars par an, et déjà en Afghanistan, les fonds ont été redirigés vers des camps d’entraînement pour les terroristes de l’EI.

        Une fois de plus, les théories populaires pour lesquelles les médias libéraux ont qualifié tout le monde de théoriciens du complot se sont avérées vraies – non seulement les faits de parrainage du terrorisme international ont été révélés, mais aussi les stratagèmes liés au terrorisme de blanchiment et de siphonnage de l’argent par les « bureaucrates » américains.

        Apparemment, à l’avenir, il y a encore beaucoup de choses nouvelles et intéressantes qui attendent les nôtres – après tout, il y a encore un audit du ministère américain de la Défense à venir.

        1. Pheldge

          bande de complotistes d’extrême droite, tout ça c’est rien que des menteries, la preuve :
          lepoint.fr/monde/le-doge-d-elon-musk-a-t-il-vraiment-decouvert-des-milliards-de-dollars-de-fraude-18-02-2025-2582654_24.php

  19. Higgins

    Pour essayer de mieux comprendre : pgibertie.com/2025/02/16/23-08-2021-quand-poutine-a-compris-que-loccident-voulait-derussifier-la-crimee/
    Avant 2020, les Russes étaient prêts à sacrifier le Dombass en échange de la Crimée mais ça, c’était avant.

        1. nemrod

          On ne dit pas du mal des teckels qui sont des chiens pugnaces, courageux et très malins .
          J’ai vu des teckels faire rendre gorge à des molosses de 5 fois leur poids.
          Ma plus vieille chienne a une jour quasi étranglé un cocker imprudent voulant attaquer cette saucisse .
          Un chien d’un de mes amis faisait soumission en se mettant sur le dos avant de mordre la gorge des chiennes ou les roustons des chiens venant renifler le soumis.
          Evidemment il ne lâchait plus ensuite, indifférent aux plaintes.
          Un cador celui là.
          Donc si Habeas a une armée de Teckel…méfiance !

            1. nemrod

              D’une fidélité absolue à leur maitre qui plus est.
              Un de mes teckels m’a un jour sauvé la mise alors qu’un sanglier de 90 kg voulait ma peau…juste retour des choses me direz vous.
              Arme enrayée et juste mon couteau devant l’animal en furie, la chienne de 8 kg pourtant prudente a tenu tête courageusement à la bestiole en détournant son attention et lui mordant le cul chaque fois que le suidé se retournait vers moi.
              J’avais plus peur pour elle que pour moi car un animal de cette taille coupe en petit chien en deux sans coup férir, surtout les laies.
              Mais l’agilité du chien est sa meilleure défense, raison pour laquelle je ne met pas de gilet protecteur à mes bêtes.
              Deux contre un on a fini par l’avoir.

                1. nemrod

                  Bien sûr.
                  Le plus vieux traquait le gibier, lentement mais opiniâtrement.
                  Je lui dois mon plus joli cerf.
                  C’est d’ailleurs étrange de voir un cerf fuir devant un teckel.

                  La plus jeune, j’en ai fait un chien de sang qui me sert à retrouver le gibier blessé .
                  Très efficace mais nécessite un apprentissage méticuleux .
                  Mais c’est dangereux car les sangliers blessés sont agressifs.

                  1. Mitch

                    Ils doivent être sacrement endurants pour suivre des sangliers et des cerfs. Je ne pensais pas que des teckels pouvait faire des chiens de chasse et encore moins qu’ils pouvaient chasser de tels gibiers. Je me coucherais moins con ce soir.

                    1. Steph

                      J’avais un teckel nain à poil ras quand j’étais gamin – ado.

                      Je l’amenais courir avec moi. Mes séances duraient en moyenne 45 minutes, environ 8-9 km, et se déroulaient autour du parc du château de Pau, donc tout sauf plat.

                      Elle tenait la bestiole. La sieste une fois revenu s’imposait.

                    2. nemrod

                      Le teckel c’est le Dashhunt…chien de blaireau.
                      Sélectionné pour tenir tête au blaireau et renard dans son terrier gueule dans gueule…combat sous terre le plus éprouvant qui soit et il faut un mental d’airain…observe un blaireau tu comprendra.
                      Des chasseurs ont eu l’idée de se servir de ces qualités pour la chasse classique.
                      Le Teckel y est un petit chien courant très fin sur la voie, percutant et assez endurant mais assez lent…c’est un basset.
                      Il peut s’ameuter mais beaucoup sont très indépendants et chassent seul en trouvant une voie de la nuit et la remontant jusqu’au lancé.
                      Une fois lancé il peut poursuivre longtemps à petite allure.
                      D’autres utilisent sa finesse de nez et son intelligence pour la recherche au sang.
                      Sa limite étant que ce n’est pas un chien de prise comme un rouge de Hanovre et sa relative lenteur qui fait que ce n’est pas un poursuiteur efficace.
                      Ceci étant avec le mien je ne laisse aucun animal dans le rayon des 600 m après blessure qui constitue la grosse majorité des gibiers blessés et perdus.
                      Voilà Mitch.

                    3. Mitch

                      @Nemrod
                      Très intéressant. Merci pour ces infos.

                      observe un blaireau tu comprendra.
                      Oui. En EN un blaireau se dit ‘badger’. C’est aussi un verbe qui veut dire harasser en permanence quelqu’un (de questions, de demandes, etc). C’est pas super positif si tu vois ce que je veux dire.

                      Autrement, j’ai croisé quelques blaireaux dans ma vie. C’est un animal qui peut être d’une agressivité assez incroyable.

              1. Astazou

                « Un de mes teckels m’a un jour sauvé la mise… »
                Une vidéo de sanglier fini à la dague a été postée ici il y a un ou deux ans. S’agissait-il de cet épisode ?

            2. Mitch

              dans le genre tête de con les foxs sont pas mal non plus…

              D’un premier jet, j’ai lu les ‘fonxs’ 😀
              Put*in j’ai besoin de repos, je vais devenir comme le vieux Biden 😀

                  1. Pheldge

                    j’assume mon âge sans problème, par contre le coup de la responsabilité collective – un comble chez des libéraux ou prétendus tels – c’est autre chose … 😉

            3. MadeInCH

              Mais… J’ai toujours cru que ces saucisses avaient la colonne vertébrale plutôt fragile…
              Un chien de chasse? Combatif?
              C’est … contradictoire!

              1. nemrod

                J’en ai un de 14 ans qui va pas trop mal.
                Un terrier doit être combatif pour forcer le renard ou le blaireau sous terre
                Vous pensez qu’ils ne se défendent pas.
                Même chose pour débusquer le sanglier au roncier.

                1. MadeInCH

                  nemrod 17 février 2025, 21 h 53 min
                  Je ne comprend même pas le concept de lutte dans le terrier.
                  Celui qui est au fond est coincé. Il ne peut pas sortir, vu qu’il a pas de place pour passer à côté de celui qui vient le chercher.
                  Face à face, geule contre geule. Comment ça peut finir?
                  Avec 2 bertioles défigurée, pas de possibilités pour l’une comme pour l’autre d’infliger une blessure rapidement mortelle? L’une peut étentuellement sortir à reculon, après avoir perdu son visage et ses yeux?
                  .
                  Je ne comprend pas.

    1. breizh

      c’est pour moi un des buts essentiels de l’opération militaire spéciale : protéger la Crimée (et Sébastopol), c’est à dire l’accès de la Russie à la mer Noire et à l’Asie occidentale.

  20. hub

    ^ »que les objectifs ne peuvent rester les mêmes, mais qu’en faisant semblant, en s’obstinant à nier ces changements, on va pouvoir faire perdurer la situation postérieure… »
    Au fait, H, ce ne serait pas plutôt la situation antérieure qu’il s’agit de faire durer ?

  21. Le Gnôme

    Ce qui me gêne est que les peuples européens soient en désaccord avec leurs dirigeants et que ça ne se traduise pas dans les urnes. Peut être la stratégie du castor.

    1. MadeInCH

      J’ai réellement l’impression que les gens n’ont pas compris que les élections, ce n’est pas seulement du théâtre pendant lequel il faut être bien-pensant, mais que les élections sont LE moyen de (tenter de ) régler des problèmes pour de vrai, même douloureusement.

  22. Kekoresin

    L’UE, qui se prend pour un T-Rex, se trouve être une chèvre au piquet dans l’enclos des raptors.

    Jean-Nono Barjot veut des troupes de choc(apic) sur les glaces fondues du Groenland et rêve d’une armée citoyenne et inclusive sur le front ukrainien. Le premier sinistre anglois, Keir royal, émet l’idée d’envoyer lui aussi des troupes. Ben voyons! Outre le fait que les économies des belliqueux sont totalement à la ramasse, que leur armées ont des godasses qui partent en sucette après 2 jours de marche et que l’essentiel de la logistique part dans des chiottes non-binaires, il faut encore trouver assez de mecs avec un peu de poils aux couilles et assez motivés pour affronter du tatare sanguinaire prêt à bouffer du métro-sexuel otanien au p’tit dej.

    Et oui, deux problèmes dans cette affaire: l’arithmétique et l’idéologie. le premier ne mérite aucun débat, juste une constatation froide du matériel, des munitions et du nombre de vrais combattants. Le deuxième, c’est qu’aucun soldat sain d’esprit ne se battra pour le drapeau de La Hyène, de Barjot ou tout autre ectoplasme européen. A force de vouloir l’effacement des nations, ces crétins ont fini par y croire. Ils souillent leurs draps bleu et jaunes en rêvant humidement au citoyen européen qui n’existe que dans leur esprit schizophrène.

    Oui, Vance a raison, les dictateurs européens veulent la guerre pour masquer leurs méfaits et conserver leur pouvoir car, avec un conflit de ce genre, l’opposition des peuples pensent-ils mourra dans l’œuf. Ces débiles profonds devraient s’extraire de leur manuels d’histoire approuvés par leur propre propagande pour s’apercevoir qu’au contraire, ce genre de conflit signe l’arrêt de mort des régimes totalitaires. Par contre le début de la fin de l’UE risque d’être rock’n’roll, avec des poussées de plus en plus violentes envers les peuples, cibles plus molles face aux blindés de type centaure.

    Le rêve de l’UE d’avoir des populations soumises se concrétise, mais le revers de la médaille, c’est que la soumission n’est pas un gage de réussite dans un conflit économique ou militaire. L’UE se retrouve à poil, à quatre pattes, avec un sourire niais, protestant mollement à la saillie qui s’annonce, mais sachant pertinemment que l’enculade va certainement être magistralement douloureuse et humiliante, sous les ricanements de vraies nations qui auront bloquées les exportations de vaseline.

    1. Hagdik

      Quand j’aperçois la Jean-Noëlle qui glapit, je ne peux m’empêcher de penser à cette image de Gabin que j’ai dans mon ordi : « connard, ça prend une ou deux baffes ? »

  23. MissZoe

    Faire la guerre avec Verney Carron qu’on laisserait aux belges. Je croyais que c’était un fleuron national ?
    Et puis, j’ai vu passer sur zéro hedge un article (que je n’ai pu retrouver) qui parlait du remplacement obligatoire de la population ukrainienne masculine par une population d’Afrique pour reconstruire le pays mais qu’il faudrait payer. Sauf que l’Ukraine n’en ayant plus les moyens, il serait demandé aux européens de financer cette main d’œuvre.

    1. MadeInCH

      Faire un pays merdique entre la Russie et l’UE, c’est un bon moyen de garantir une gangrène pouvant contaminer les voisins à l’ouest.

        1. bob razovski

          Je ne connaissais pas.
          Mais franchement, nous sortir une théorie du complot d’extrême droite, antisémite et du génocide blanc (c’est wikiki qui le dit… 😉 ) comme argument…
          Heureusement que tu es suisse, parce que tout français sait pertinemment que C’est « Félix Potin, on y revient » et non « plan Kalergi ». (humour destiné aux vieux de ce blog 🙂 )

      1. Grosminet

        « Faire un pays merdique entre la Russie et l’UE »
        C’est sûr qu’avant la guerre, l’Ukraine c’était un chouette pays, tout était au poil, un avenir radieux l’attendait 😀

        1. MadeInCH

          Je suis presque certain que la Future Ukraine balkano-africanisée, ce se ra pire.
          .
          « Souris et soit heureux car ce sera pire.
          Je souris, je fus hereux. Et ce fut pire »

        2. bob razovski

          +1 gros matou 😉
          Pays où la corruption et la violence coulaient à flots ininterrompus… Un vrai havre de paix à l’avenir irradiant de bonheur et de prospérité tel un employé de Tchernobyl un 26 avril 1986.
          Mais ça, faut pas le dire.

  24. Steph

    Ouch, ça ne va plaire à certains

    Des pourparlers entre hauts responsables russes et américains, prévus mardi en Arabie Saoudite, visent au « rétablissement » des relations entre Moscou et Washington, notamment « de possibles négociations sur l’Ukraine », a indiqué le Kremlin. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a par ailleurs indiqué qu’il se rendra le lendemain en Arabie Saoudite.

    https:/ /www.ouest-france.fr/europe/ukraine/des-pourparlers-russo-americains-a-ryad-pour-retablir-les-relations-zelensky-sur-place-le-lendemain-43548002-ed1b-11ef-b9dd-cfcb5f3afe89

      1. Grosminet

        Mais au moins pas trop tard pour négocier un accord concernant un asile politique avec villa bien gardée pour sa propre personne, accord prenant effet dans un futur très proche. À sa place c’est sur cet aspect là que je préparerais bien ma négo 😀

  25. Steph

    HS pour détendre l’atmosphère. J’adore la Suisse et les procéduriers

    Le Suisse, juré de formation, assure sa défense seul et parvient à prouver lors de l’audience – photo à l’appui – qu’il n’était pas aux manettes du véhicule lorsque l’infraction a eu lieu. Le dossier est alors confié à la Cour pénale, qui décide finalement d’annuler l’amende qui lui avait été assignée.

    Problème : face aux juges, l’accusé a refusé d’indiquer qui se trouvait au volant de son véhicule au moment où il a été flashé. Pour cela une amende de 40 francs lui a été infligée. À sa charge également, les frais de justice de ces deux dernières années qui ne lui seront pas remboursés. Ces derniers s’élèvent à près de 1 500 euros.

    https:/ /www.ladepeche.fr/2025/02/17/on-laccuse-davoir-commis-un-exces-de-vitesse-de-1-kmh-un-homme-finalement-condamne-a-verser-pres-de-1-500-euros-12518466.php

      1. Grosminet

        Et si tu ne respectes pas le plan d’implantation de l’immobilier établi par l’architecte tu peux te prendre une prune en cas de contrôle ?

  26. Croix du Sud

    Les homuncules de l’UE ne sont pas équipés pour supporter les vérités en provenance de JD Vance !

    « Le président de la Conférence sur la sécurité fond en larmes à l’issue du sommet: « Un cauchemar européen »  »

    lalibre.be/international/europe/2025/02/17/le-president-de-la-conference-sur-la-securite-fond-en-larmes-a-lissue-du-sommet-un-cauchemar-europeen-video-IWIICDV4LBFYRK77QBWRS46CWQ/

      1. Habeas Corpus

        C’est qui ce connard ?
        Putain, on va en faire pleurer encore un paquet.
        ce n’est que le début.
        je vous avais dit que ça secouerait.
        J’ai aussi toujours indiqué qu’il y aurait une rencontre directe entre Trump et l’agresseur.
        De quoi se plaignent ces fils de pute alors qu’ils étaient prévenu ?
        A la niche les crétins

        1. Vieux rat

          Je vais m’acheter des citernes !

          Elles seront rapidement remplies de larmes de gauchistes durant ces prochains mois, me permettant de me préparer à l’inévitable sécheresse à cause du réchaufmik… 😀

    1. Kekoresin

      Quelle régalade de voir ces abrutis pleurnicher sur la cruauté de ce monde après avoir souhaité la mort de la Russie et de ses habitants, et après avoir laissé mourir des milliers d’ukrainiens de l’Est dont ils étaient garants de la sécurité.

      Ce sont des larmes de frustration qui montent aux yeux des naïfs qui ont réellement cru pouvoir distordre la réalité avec des pensées fédéralistes magiques. Ces larmes sont celles d’un enfant de 3 ans a qui on refuse le paquet de bonbons à la caisse. Ces larmes sont celles de l’ado qui ne reçoit pas de gratification de l’univers pour son combat touchant de sincérité puérile pour le climat ou l’intégration des trans dans le MMA. Ces larmes sont l’écoulement d’impuissance d’un représentant de rien qui produit du vide. Ha! Il la voudrait bien la guerre mondiale européenne, mais il y a pénurie de ventouses en caoutchouc bioéthique pour mettre aux canons des fusils et faire de ce conflit la première guerre propre de l’humanité. Indicible monde, curieuse nature !

      Cette limace a cependant au moins le mérite de se rendre compte qu’il ne sert à rien, pas plus utile qu’un contre-maître dans une fabrique de parapluies en grillage de chanvre.

  27. Thomas

    Il a surtout rappelé que l’Ukraine est sur le continent Européen, pas Américain et que les USA ne devrait pas s’en occuper théoriquement et doivent malgré tout le faire…

    1. Grosminet

      Parce que quand il s’est agit d’y foutre le bordel, ils ne s’en sont pas du tout occupé de l’Ukraine… du tout du tout du tout. Promis juré craché.

  28. Croix du Sud

    Il semble que Macron n’a pas invité la République Tchèque et la Roumanie à son sommet sur l’implication de l’UE a propos de la situation en Ukraine au vu des déclarations de Vance.

    Si c’est exact il est encore plus stupide que je ne le pensais.

    « Pressé d’avoir les raisons qui ont poussé la France à ne pas inviter la Tchéquie et la Roumanie à ce sommet. Ils n’ont pas la situation géographique du Portugal, la défense de l’Europe, la menace russe et la guerre d’Ukraine les concernent directement. Vraiment étrange. »

    x.com/KenigsbArthur/status/1891438791165940000

    1. durru

      Pourquoi la République Tchèque ? Ils auraient une frontière commune avec la Russie ou avec l’Ukraine et je ne serais pas au courant ?
      Pas de pays baltes, pas de Finlande, pas de Slovaquie ni de Hongrie, par contre…
      Mais ce que vous ne semblez pas comprendre, c’est que le sujet n’est pas la Russie, mais les US. D’où la présence du Danemark 😉

      1. durru

        Un peu plus sérieusement, je crois que les quelques non-baltringues dans les dirigeants roumains ont été soulagés de ne pas devoir y aller 😉

  29. Croix du Sud

    J’ai bien compris que la panique vient du nouveau gouvernement US mais l’Ukraine est bien à l’ordre du jour de ce sommet parisien.

    Dans ce cadre ne pas inviter la Roumanie et la république tchèque est étrange voire stupide.

    Dans le tweet dont j’ai mis le lien plus haut :

    « …avec la Pologne il n’y a pas de pays plus proche de la guerre » s’indigne auprès du Monde une source gouvernementale tchèque qui dénonce « l’arrogance » du président français.
    « personne ne compte plus de réfugiés ukrainiens par habitant que la république tchèque et nous gérons l’un des systèmes d’approvisionnement en armes les plus efficaces » rappelle cette source faisant allusion au programme d’achat en commun de munitions mis en place en 2024 sous l’impulsion de Prague.

    A Bucarest, le ton est plus poli, mais la déception tout aussi perceptible alors que la Roumanie partage plus de 600 kilomètres de frontière avec l’Ukraine… »

    1. durru

      C’est informel, ils ne décideront de rien (énorme surprise !). Mais je suis presque sûr qu’ils vont parler beaucoup plus de comment protéger le Groenland et contrer ces rustres yankees que d’aider l’Ukraine.

      1. Croix du Sud

        C’est possible.

        Ce qui est amusant avec le Groenland c’est que l’armée US a déjà une grande base sur place et que le Danemark croyait être le parfait vassal (participation à l’occupation militaire de l’Irak en 2003, espionnage par la NSA des dirigeants européens depuis le sol danois…).

        1. durru

          Le souci avec le Groenland, c’est le peu d’intérêt du Danemark (et de l’UE), ce qui a accéléré le mouvement indépendantiste.
          Ils viennent de se réveiller pour se rendre compte qu’ils avaient une pépite. Un peu tard…

          1. Croix du Sud

            Un scrutin d’autodétermination pour légaliser le passage du protectorat danois au protectorat US serait un sacré pied de nez aux vassaux européens.

            Un parfum de Kossovo sans bombardement…

            1. Grosminet

              C’est pas fait. D’après ce que j’en ai compris, les autochtones ne sont pas du tout acquis à la cause Trumpienne. Ils seraient paraît-il très écolos.

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Les autochtones se battent pour leur autonomie, gagnée morceau par morceau.
                Ils préféreront la tutelle du lointain petit Danemark à la trop proche, trop grande et trop envahissante Amérique.
                De plus, le sort des populations autochtones au USA au cours de l’histoire n’est guère attirant.

                1. Croix du Sud

                  « De plus, le sort des populations autochtones au USA au cours de l’histoire n’est guère attirant. »

                  C’est vrai mais il y a tout de même des nuances à apporter car au fil des années et des colonisations les USA ont fini par mieux respecter les populations autochtones.

                  Le Groenland pourrait devenir un « Territoire non incorporé » comme l’île de Guam.

                  Source wikipedia :

                  « Comme territoire non incorporé et même si ses habitants sont citoyens américains, Guam ne vote pas pour l’élection présidentielle américaine, n’élit pas de sénateur au Sénat des États-Unis et n’élit qu’un délégué, sans droit de vote, à la Chambre des représentants américaine.

                  Mais si un habitant de Guam part vivre dans un État des États-Unis, il bénéficie alors du même droit de vote qu’un habitant de cet État. »

                  J’ai fait quelques escales à Guam, les autochtones y vivent paisiblement, les bases militaires des USA ne semblent pas les perturber.

                  Je pense sincèrement que pour les autochtones du Groenland passer d’un protectorat danois à un protectorat US serait transparent voire bénéfique.

                  Si la majorité désire l’indépendance totale les prétentions américaines peuvent aussi être une bonne occasion de mettre les danois dehors.

                  1. durru

                    Évolution il y a eu, je crois… Je n’ai pas connaissance de mauvais traitements systématiques des natifs de Hawaï, qui est un état à part entière.

                  2. Mitch

                    +1000 avec Croix du Sud. Je serais citoyen du Groenland je voterais avec mes 2 pieds et mes 2 mains un status comparable à celui de l’ile de Guam. Entre l’accès aux US et l’accès à l’Europe le choix est vite fait. Et en plus on leur donnerait sans doute un tas de pognon pour faire ce choix.

                    1. durru

                      Je crois que c’est bien là le problème : on leur donne *déjà* plein de pognon, la moitié du budget de l’île arrive de Copenhague.
                      Ils doivent être assez nombreux, les assistés professionnels sur place…
                      Après, je ne me fais pas trop de soucis sur l’issue de l’affaire.

        2. Habeas Corpus

          Vous savez bien que mon ami demande toujours plus pour se contenter d’un peu moins.
          C’est « the art of the deal »
          On trouve simplement lamentable que des ressources ne soient pas exploitées et une présence militaire trop atone sur une route importante.
          Et on aime beaucoup le danemark

      2. Mitch

        Ces pays ont bien de la chance de ne pas avoir à souffrir la gueule du mignon et de ses acolytes. Et puis vu ce qu’il va en sortir au moins ils ne perdront pas leur temps. La seule chose qu’ils peuvent regretter c’est qu’ils ne pourront pas aller aux putes et faire des grands restos au frais des cons.

        On notera aussi que le mignon vient de se faire de nouveaux copains (il en avait déjà plein).

  30. Jacques Huse de Royaumont

    Je me pose tout de même une question : pourquoi avoir confier au vice-président le soin de prononcer un discours aussi important ?
    En général, le VP est plutôt en retrait et n’apparait au grand jour que pour de la représentation.

      1. Vieux rat

        Trump va avoir 79 ans, il est normal qu’il anticipe son départ en ayant des successeurs solides.

        Sinon, après 4 ans de ménage, tout sera à nouveau détruit pas les corrompus du camp d’en face…

    1. Gerldam

      Trump n’a pas choisi un faire-valoir muet, mais un homme jeune pour se reposer sur lui tant la tâche du nettoyage des écuries US est immense.
      Et puis, qui sait, un futur successeur…

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Certes, mais des VP comme Truman, Johnson ou Bush père étaient restés dans l’ombre, ils n’étaient pourtant pas des personnalités effacées. L’explication ne semble pas suffisante.

            1. durru

              C’est quand même une drôle d’équipe : Hegseth et Gabard aussi sont des anciens (vrais) milis… Pour le président le plus pacifique depuis longtemps 😉

    2. Kekoresin

      Bon, le vice président américain est loin d’être un sous-fifre, mais Trump a d’autres chats à fouetter pour perdre son temps avec les vassaux, d’autant plus quand ces derniers ne rêvent que de tiers-mondisme pour leur économie.

      L’UE est le petit chauve dans Benny Hill, il râle aux claquades sur la cafetière, mais sait qu’il pèse 30 kg avec des cure-dents en guise de pattes avant.

    3. pabizou

      Sans doute pour se partager le boulot et Vance n’a jamais caché qu’il n’en avait rien à faire de l’UE il faisait un parfait bad cop .

    4. Pythagore

      Y’avait-il d’autres chefs d’état présents ou qui ont pris la parole ? Il aurait aussi pu envoyer un secrétaire d’état ou moins.

  31. Croix du Sud

    Une hypothèse est que Trump préfère ne pas perdre son temps avec des enfants. Il discute avec les adultes, le vice président s’occupe des gamins immatures.

    1. durru

      Oui, y’a certainement de ça également, mais les anglois (fourbes) commencent déjà à dire que ce discours restera dans les livres d’histoire, comme celui de Soljenitsyne à Harvard.

      1. Mitch

        Des fourbes évidemment.

        D’ailleurs je ne vois même pas de quoi il parle ce gros complotisseur de la fachosphère qu’est Vance.

        Je constate aussi que le l’audience n’était étrangement pas très emballée par le discours de Vance. Quelques claps et c’est tout.

      2. Jacques Huse de Royaumont

        Comme pour Soljenitsyne, son discours avait la force de l’évidence. Dans la salle, plus d’un a du sentir le sol se dérober sous ses pieds. Ils doivent se sentir comme les dirigeants d’Allemagne de l’est le 7 décembre 1988 quand Gorbatchev annonce le retrait de ses troupes.

  32. Habeas Corpus

    Ca aussi faut que ça change !

    la-croix.com/religion/sante-du-pape-francois-presente-un-tableau-clinique-complexe-d-apres-le-vatican-20250217

    On veut un nouveau Jean-Paul II, pas un gnan-gnan lèche babouche qui veut sauver des pingouins

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Un conclave en perspective ?
      J’aimerais bien que le cardinal Sarah soit élu, mais je n’y croit guère. Je miserais plutôt une pièce sur le cardinal Pietro Parolin, l’actuel secrétaire d’état.

      1. Vieux rat

        Je rappelle que selon la prophétie dite de Saint-Malachie, François est le dernier pape avant la fin des temps… 😀

        « Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite et le juge redoutable jugera son peuple ».

        Bon, je vais prestement étudier mon émigration en Nouvelle-Zélande… 😕

              1. Vieux rat

                Principe de précaution !

                Avec Manu et Ursula aux manettes, il est plus prudent de dénicher un trou à rats dans l’hémisphère sud ! 😀

                1. Mitch

                  il est plus prudent de dénicher un trou à rats dans l’hémisphère sud ! 😀

                  J’ai exactement ça sous la main 😀

                  Philou aussi sans doute 😉

          1. Vieux rat

            Benoît est le 111e pape de la prophétie, « la gloire de l’olivier ».

            Le pape actuel est « Pierre le Romain » de la prophétie, le dernier avant la destruction de Rome et le grand ménage ! 😉

            1. durru

              Tu vois, surmulot médisant, qu’il n’y a pas que des boomers sur ce blog ? 😆

              La surprise a été totale, même pour le principal intéressé…

              1. Cerf d

                Par contre Ari se souviendra certainement le l’élection de Jean XXII (pas XXIII, e n’est pas une faute de frappe).
                Le cardinal Jacques Duèze s’était fait élire en se faisant passer pour mourant.

                Ses confrères, ne parvenant à s’accorder sur un nom trouvèrent qu’un moribond ferait un très bon Pape (l’élection leur permettant de se disperser et d’éviter de se rassebler à la mort de l’élu). Il a règné 18 ans.

                1. Higgins

                  Excellement mis en scène dans la première mouture des Rois maudits (1972) avec un Henri Virlojeux éblouissant dans le rôle du cardinal Jacques Duèze.

                  1. Cerf d

                    Major,

                    J’espère que vous avez identifiée la citation a peine modifié dans mon message 😉

                    Je n’ai pas souvenir qu’il y ait eu une autre mouture. ([spoil]je ne considère pas l’étron posé par J D comme entrant en considération [/spoil])

          1. Pierre 82

            Excellent (enfin pas d’un point de vue gastronomique, c’était une cantine assez quelconque).
            Il était de passage dans le diocèse hier et aujourd’hui, et il nous a proposé des catéchèses.

            Sinon, le cardinal Sarah est trop âgé, à la limite de la péremption (sans rire, ça s’appelle comme ça, un « cardinal périmé », qui a dépassé 80 ans et perd donc son droit de vote lors de l’élection d’un pape).

            Sinon François Bustillo est formidable, et en plus, il est assez jeune (né en 1968).
            Clairement, il ne fait pas partie des « papabile », mais il serait pressenti plutôt pour remplacer Ulrich à l’archidiocèse de Paris, ce qui ne serait pas un mal. Mais ce ne sont que des rumeurs sans grande valeur.
            D’ailleurs, il est actuellement en route pour Paris, et comme on lui a dit avant son départ : On ne devrait jamais quitter Montauban..

  33. Habeas Corpus

    lol un copain humouriste qui m’appelle
    on parle un peu du gouvernement
    il me dit, du temps d’attal , qu’il glissait :
    « on est bien là, on a un PD à Matignon , un enculé à l’Elysée et une connasse à la Mairie »

    Bon, le patron du cabaret lui a demandé d’arrêter car c’était un peu « hard ».
    moi j’aime bien …

  34. Vieux rat

    Pendant ce temps, en Douce France…

    « Il est dans un état désastreux » : la vie brisée de Nader, les yeux crevés par un schizophrène en crise à Paris

    Les juges de la chambre de l’instruction doivent statuer sur l’irresponsabilité pénale d’Isaac, un détenu pour tentative de meurtre qui souffre de délires psychotiques. En octobre 2022, il avait sauvagement attaqué Nader avec un couteau, le laissant infirme et sans espoir.

    leparisien.fr/faits-divers/il-est-dans-un-etat-desastreux-la-vie-brisee-de-nader-les-yeux-creves-par-un-schizophrene-en-crise-a-paris-17-02-2025-U3WGF5FUK5HL5HNNEHSNTUSRFY.php

    « Le trentenaire s’est fait crever les yeux avant d’être poignardé à plusieurs reprises le 8 octobre 2022, alors qu’il regardait son téléphone, tranquillement assis sur un banc du jardin Villemin (Xe).
    Le destin de l’homme qui a tenté de lui ôter la vie, un Afghan schizophrène en crise, doit bientôt être scellé dans le cadre du délibéré sur son irresponsabilité pénale. » 😕

  35. Vieux rat

    Poisson d’avril ? 😀

    « Immobilier : êtes-vous concerné par la hausse à venir des frais de notaire ?

    Votre département va-t-il surtaxer votre achat immobilier dès le 1er avril ? À chacun son arbitrage. Si certains se sont empressés de voter une augmentation des droits de mutation à titre onéreux, d’autres se laissent plus de temps ou s’y refusent… Tour d’horizon en Île-de-France et dans l’Oise. »

    leparisien.fr/immobilier/immobilier-en-ile-de-france-et-dans-loise-etes-vous-concerne-par-la-hausse-a-venir-des-frais-de-notaire-17-02-2025-PHMSNI2SEJD5VP5HWYOW7WRV5E.php

  36. Spirou

    En finition de mon second film IA, j’ai appelé naïvement le CNC pour savoir s’ils avaient des aides au développement. 15 mn avec la responsable numérique au téléphone et, elle, incapable de comprendre en quoi cela consiste et insistant pour le classer dans l’immersif. Normal, c’est la seule enveloppe qu’elle a et elle veut pas passer pour une dinde. Peut être devrais je remonter un note à l’Élysée

    1. Habeas Corpus

      Humm, aucune aide ne sera accordée aux pro-russes, faut pas déconner quand même.
      mais vous pouvez toujours demander à gazprombank un prêt

    2. Mitch

      Il est question de Trans, de diverstitude, de féminisme et d’inclusivité dans ton film. C’est ça qu’il faut mettre en avant puisque c’est là dessus que se donne les enveloppes de pognon gratuit des autres.

  37. Lao Slump

    Observer l’équipe de Trump distribuer les taloches aux petits hommes gris de l’UE est certes très satisfaisant, mais j’ai beaucoup de mal à croire que la clique au pouvoir avant Trump se soit magiquement annihilée juste après son élection, et que ses membres et toutes ses ramifications vont passer le bâton gentiment sans faire d’histoire, tant ils sont connus pour leur fair-play, leur intégrité et leur sens de l’honneur.

    Si leurs pions de l’UE redoublent de véhémence et d’obstination, c’est peut-être aussi qu’ils continuent de recevoir certains soutiens, et pas des moindres. Bref, je croirais à la mort de la hyène quand j’aurai vu sa dépouille.

    1. Laurent a LA

      Be oui mais avec quel pognon?
      Ce que je n’avais pas vu venir c’est qu’apparemment le pouvoir du Regime s’appuyait sur le pognon du contribuable, detrourne avec decontraction depuis l’USAID et autres joyeusetes etatistes.
      Trump, aide de Musk, leur a fait un joli Jarnac en ouvrant les livres et maintenant ils ont l’air fort depites.

  38. Vieux rat

    Moins de pognon à cramer : outrés, les maires de gauche agissent ! 😀

    « Facebook, YouTube… les coups de com’ des maires de gauche face aux coupes budgétaires

    Villejuif va perdre 3 à 5 millions d’euros cette année de financements de l’État, Vitry 3 millions. Elles lancent des campagnes de communication choc auprès des habitants, dont un Facebook live ce mardi après-midi à Vitry. »

    leparisien.fr/val-de-marne-94/facebook-youtube-les-coups-de-com-des-maires-de-gauche-face-aux-coupes-budgetaires-17-02-2025-FG6F4PW3OZGQDP7AZKB47NIC2Y.php

    1. Steph

      Exactement ce que le patron avait prédit

      https:/ /h16free.com/2024/11/22/79334-ladministration-francaise-souffre-du-syndrome-du-monument-de-washington

  39. Oreliane

    Ce soir, dans l’émission #facealinfo sur @cnews, Sarah Knafo a mis en avant quelques projets de l’AFD

    x.com/F_Desouche/status/1891577698582946248

    Et puis quelques instants après

    x.com/Oreliane2/status/1891584791541162000

    Comme c’est bizarre 😉

    1. Croix du Sud

      Le site de l’AFD est à nouveau accessible, ce n’est vraiment pas une administration réactive donc je doute qu’un « ménage numérique » ait pu être fait aussi rapidement et hors heures ouvrables.

      Mais oui il y a beaucoup à dire sur l’AFD.

      1. Oreliane

        Il faudrait reprendre les exemples donnés par Sarah Knafo pour voir s’ils sont toujours visibles

        Sinon, cela a de quoi interpeller :

        Nombres de pays 140

        Nombre de projets 1 734

        Montant 40 687 704 806 €

        1. Croix du Sud

          Un projet parmi tant d’autres :

          « Protection holistique des minorités sexuelles et de genre »

          1 700 000 Euros : Montant du financement AFD

          afd.fr/fr/carte-des-projets/protection-holistique-des-minorites-sexuelles-et-de-genre

        2. Croix du Sud

          Un des exemples cités par Sarah Knafo est toujours sur le site :

          « Programme de renforcement de l’égalité de genre dans l’accès aux opportunités économiques en Albanie »

          « 51 500 000EUR Montant du financement »

          afd.fr/fr/carte-des-projets/programme-de-renforcement-de-legalite-de-genre-dans-lacces-aux-opportunites-economiques-en-albanie

          L’AFD n’est vraiment pas le genre d’administration capable de réagir rapidement et hors heures ouvrables.

            1. Croix du Sud

              Oui et si cela peut permettre au plus grand nombre de s’intéresser de plus près à l’immense gaspillage d’argent public qu’est l »Agence française de développement c’est une bonne chose.

              Il semble que le site soit à nouveau indisponible, sans doute trop de demandes de connections.

              Il va y avoir des comptes à rendre et c’est tant mieux.

                  1. Pheldge

                    on attend toujours pour le covid, et à moins de révélations fracassantes venues des USA avec des preuves indiscutables, c’est parti pour être enterré.

                    Pheldge, d’un optimisme inoxydable, je suis capable de décourager un régiment de forces spéciales ! 😉

              1. Aristarkke

                Dans un pays qualifiable de normal, c’est ce qui se produirait immanquablement.
                En Grance, c’était vraiment avant, très avant…

        3. gameover

          Bande d’assassins, un peu d’empathie svp pour le pélican frisé

          (Albanie) Projet de renforcement de la gestion des zones humides dans les Balkans pour la conservation du Pélican frisé: 350’000€

          Au fait ça se mange le pélican ?

        1. Oreliane

          Mais on ne peut s’empêcher de penser que « quand c’est flou, il y a un loup », le site en maintenance après les propos de Sarah Knafo, moi j’ai tiqué.

          1. Croix du Sud

            C’est sans doute parce que vous ne connaissez pas cet univers.

            Hors heures ouvrables il faut faire intervenir quelq’un d’astreinte.

            Mais l’astreinte est théorique et la plupart du temps la personne sensée être disponible pour intervenir ne répond pas ou si elle répond indique qu’elle ne pourra pas intervenir avant plusieurs heures (comprendre le prochain jour ouvrable).

            Si ménage numérique il doit y avoir ce sera demain de 09h00 à midi puis de 15h00 à 17h00.

              1. Vieux rat

                Dans l’univers automobile, on constate un peu la même chose !

                Un embrayage qui flanche, et faut poireauter 2 jours pour espérer une réparation. 😕

                Mais certains ateliers (d’allure un brin douteuse, faut bien l’avouer), proposent une réparation rapide durant la nuit, bien entendu pour un prix non-ordinaire… 😀

                1. gameover

                  Tiens c’est marrant ce que tu dis là
                  Hier soir appel à 18h52, une cliente sympa, italienne 😀 voiture récente, italienne aussi, changement de batterie à domicile
                  Ca marque les clients ce genre de service qui leur permettra d’aller au boulot le lendemain et ils en parlent autour d’eux tellement ça devient rare

                  sam player — sauveur

                  1. Pheldge

                    ça s’appelle un geste commercial, un peu comme le nouveau pizzaiolo que j’ai vu samedi, qui nous a « offert » une pizza en plus des deux commandées … 😉

                  2. Aristarkke

                    Vu la récompense habituellement promise au chevalier servant, tout le monde ici comprend ton dévouement et partant, ton empressement nocturne… 😛

  40. Mitch

    L’Italie est à présent devenu un Eldorado fiscal. De plus en plus de grancais s’y tirent. Le titre de l’article n’est pas correct. Ce n’est pas l’Italie qui est un Eldorado mais la Grance qui est un enfer.

    lefigaro.fr/impots/l-italie-le-nouvel-eldorado-des-exiles-fiscaux-francais-20250215

    1. Vieux rat

      J’aime bien les autres articles connexes du Gorafi… 😉

      « C’était un enfer, je n’en dormais plus » : ces contribuables imposés à tort par le nouvel outil du fisc

      La Cour des comptes a pointé l’outil de déclaration fiscal «Gérer mes biens immobiliers», qui n’était pas prêt lors de sa mise en production. Au grand dam de plusieurs propriétaires, victimes des dysfonctionnements du système.

      lefigaro.fr/finances-perso/c-etait-un-enfer-je-n-en-dormais-plus-ces-contribuables-imposes-a-tort-par-le-nouvel-outil-du-fisc-20250201

  41. Vieux rat

    « ils sont, à peu de chose près, livides et outrés qu’on puisse ainsi leur tenir un discours aussi franc, simple et clair, en pleine face, sans filtre et, pire que tout, sans animosité. »

    On imagine les mêmes gueules après un discours de Kekoresin… 😆

  42. Vieux rat

    [Ripoublique exemplaire]
    Désolé, le maire ne pourra pas présider le conseil municipal. Après avoir été écroué, il est sous contrôle judiciaire pour deux viols… 😀

    « Le conseil municipal se tient sans le maire, mis en examen pour viol et interdit de séjour

    Nicolas Bazzucchi, maire de La Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône), n’entend pas abandonner son mandat. Ce lundi, l’élu qui conteste les accusations de viols sur deux ex-compagnes, n’a toutefois pas pu participer au conseil municipal en respect de son contrôle judiciaire. »

    leparisien.fr/faits-divers/le-conseil-municipal-se-tient-sans-le-maire-mis-en-examen-pour-viol-et-interdit-de-sejour-17-02-2025-F7MJNWMSGVHDZLKTXY23BZMBA4.php

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)