Les Français ? Une bande de gros complotistes.

Les choses sont claires et de toute façon, Notre Président Macron l’a dit : comme le problème du chômage est définitivement réglé, comme il n’y a plus aucun SDF dans la rue (sa promesse de campagne est évidemment remplie), il est plus que temps de bouter définitivement les fakes news hors de notre belle République.

Et ne faites pas vos étonnés ! Tout le monde sait, pardon, tout Le Monde sait que ces nouvelles nauséabondes et ces notules délétères s’empilent dans la presse interlope non sanctionnée par l’État, nos intellectuels et les élites du journalisme.

Il était donc plus que temps d’agir pour que soit mis enfin un coup d’arrêt à ces rampantes sources d’informations alternatives. La méthode se précise déjà et ressemble bel et bien à une bonne grosse censure reprise en main par un pouvoir autoritaire ferme et décidé dans sa démarche d’épuration d’assainissement des sources officielles d’information.

Cependant, avant même d’aller plus loin, ciseau à la main, contre ces journaux et ces réseaux sociaux qui répandent tous ces vilains mensonges, il semble absolument nécessaire de faire un petit état des lieux. L’état général des esprits, échauffés par toutes ces nouvelles séditieuses, mérite d’être gaugé :: ces fake news, quelles sont-elles ? Qui les relaie ? Quels sont leurs réseaux ?

Heureusement, ça tombe fort bien, une officine priv… publ… disons une fondation politique, objet mal identifié mais fiscalement très pratique, s’est attachée à en savoir plus sur le penchant des Français à tremper leurs petits doigts potelés dans certaines théories fumeuses et autres conspirations complotistes nauséabondes : la Fondation Jean Jaurès vient de publier une intéressante enquête tentant de mesurer le degré de complotisme des Français.

La conclusion est relativement simple : pas de doute, les Français sont complotistes. Ils aiment les petits secrets et les méchants mystères, les conjurations politiques, les intrigues larvées, les conspirations odieuses, les complots ourdis sans honte et par dessous tout les statistiques auxquelles on fait dire ce qu’on veut.

Dans cette enquête commanditée par la fondation et réalisée par rien moins que l’IFOP et Conspiracy Watch (si, si, cela existe pour de vrai) et que vous pourrez compulser fiévreusement ici, on découvre que près de 4 Français sur 5 croient à l’une ou l’autre théorie complotiste, depuis les vaccins tueurs jusqu’à la théorie de la Terre plate en passant par les Chemtrails, la mainmise des Illuminatis ou ces abondantes sociétés reptiliennes ou extra-terrestres censées diriger le monde en douce.

Evidemment, ces 79% de Français ne sont pas tous complotistes de la même façon, et tous ne croient pas aux mêmes balivernes ; on peut ainsi très bien être persuadé que la Terre est plate tout en rejetant toute idée que les vaccins soient plus nocifs que bénéfiques ou l’inverse…

En fait, trois blocs se distinguent : un premier groupe, représentant la moitié des Français, qui adhère à deux théories du complot ou moins et que l’étude, hardie, estime ainsi résister à l’appel tentant du complotisme le plus veule. Le second groupe, représentant un petit 22%, se composerait, toujours selon l’étude, de ces Français modérés qui se contenteraient de ne souscrire qu’à trois ou quatre théories complotistes. Le dernier groupe, comptant 25% d’irrécupérables, aurait donc basculé dans le conspirationnisme le plus débridé puisqu’il se composerait d’individus égarés se vautrant avec délice dans cinq théories complotistes ou plus.

Bref, disons que l’étude proposée dresse un intéressant tableau :

Pour faire bonne mesure, notons que l’étude permet de montrer que les plus complotistes sont les classes populaires et les jeunes, ces éléments permettant sans doute d’affirmer plus tard que ce sont bien les moins bien éduqués qui se fourvoient dans ces exercices intellectuels douteux (sapristi, ils croient même aux horoscopes et aux socialistes, c’est dire !).

On comprendra devant ces chiffres qu’il n’aura pas fallu beaucoup d’effort pour que l’enquête, forte de ses jolis tableaux colorés et de ses concepts forts et hautement clicogènes, récolte un franc succès auprès d’une presse toute acquise à l’idée générale.

Cependant, ce constat posé, on peut s’interroger sur deux choses.

D’une part, la notion même de théorie du complot recouvre une notion assez vague, d’autant plus qu’elle n’est pas réellement définie dans l’étude ni dans la présentation qui en est faite. En réalité, l’étude mesure surtout le degré d’adhésion des Français à certaines thèses, qui sont ensuite hardiment rebaptisées complot.

Bien évidemment, tout le problème consiste ici à introduire des nuances et une modération dont les médias qui reprennent goulûment l’étude ne s’embarrassent guère : dans un même mouvement large, on met en effet dans le même panier le climato-sceptique (qui, pour rappel, garde une position prudente vis-à-vis de l’impact réel de l’Homme sur le climat) avec les tenants de la Terre plate ou des sociétés reptiliennes.

Il est tout de même assez fort de constater qu’avec une telle définition de théorie du complot, tous ceux qui auraient l’impudence de mettre en doute les nombreuses absurdités consternantes que les journalistes pondent quotidiennement sur le sujet (les tempêtes, les vagues de chaud, les vagues de froid, la crise des migrants, les maladies ou les cors au pied du président, tout ça, c’est la fotoréchauffement) se retrouvent incidemment soupçonnés de conspirationnisme. Dans ce genre de salade joyeuse où tout se vaut gaiement, mettre en doute la parole officielle, le discours autorisé des politiciens et la parole engagée des militants qui passent bien (et très souvent) dans les médias revient à appartenir à la vaste famille des complotistes, et puis c’est tout, fermez le ban.

De plus, moyennant une enfilade de questions aux énoncés parfois franchement ambigus sur lesquelles l’étude se base, le Français moyen et « statistiquement représentatif » aura tôt fait de cocher, la main tremblante et l’esprit confus, la case fatidique qui le fera sombrer de réponse en réponse dans les cercles obscurs des conspirateurs les plus zélés. À ce tarif là, même la recherche historique la plus mainstream devient une fadaise conspirationniste et Augustin Cochin ou Emmanuel Le Roy Ladurie se retrouvent estampillé complotistes.

D’autre part, on ne pourra pas s’empêcher de noter la concomitance pratique de cette enquête avec l’actualité évoquée en introduction de ce billet.

L’enquête, commanditée par l’officine politique socialiste, a été réalisée du 19 au 20 décembre. On ne s’étonnera donc pas que ses résultats, probablement connus depuis quelques jours, aient sagement attendus les petites saillies présidentielles sur le nécessaire combat anti-« fake news ». Il faudrait cette fois faire preuve d’une solide dose d’anti-conspirationnisme pour croire à la pure coïncidence, au moment où est ouverte la chasse aux vilaines rumeurs pas officielles sur les réseaux sociaux et sur internet et où le pouvoir politique parle ouvertement de réglementer la parole publique pour éviter que les esprits simples (ceux qui sont les plus aptes à se complotiser l’esprit – c’est l’étude qui le dit, mon brave monsieur) s’égarent sur les mauvais sites.

En définitive, la conjugaison de ces deux éléments n’inspirent guère confiance dans l’avenir.

Par un paternalisme moral de plus en plus volontariste, les politiciens interviennent dans la formation et la diffusion des idées en jugeant celles qui sont correctes et les autres, condamnables, du haut de leur seul intellect et grâce à l’appui de l’élite qu’ils ont consciencieusement façonné au fil des années.

Le risque évident est qu’à force d’étendre la définition et la surface de ces complots, on finit par recouvrir ce qui se classe tout simplement dans le simple esprit critique. Ce faisant, on trottine gentiment vers une société où ce dernier sera de plus en plus âprement combattu.

Forcément, ça va bien se terminer.

J'accepte les BCH !

15cVfp1wgNFSUVLUbGUufRvWntSkCcpcEB

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires307

  1. Le Gnôme

    Si je dis que le pouvoir d’achat n’augmente pas malgré les affirmations du gouvernement, est ce que je crois à un complot étatique destiné à masquer la vérité ?

        1. Aristarkke

          Fourni mais facturé à la famille…
          Vu l’état des Phynances de ce pays, ne rêvez pas à une fourniture gratuite ou plutôt comprise dans les impôts…

  2. Bonsaï

    Oup la… on arrête la paranoïa (moi la première). A l’origine de cette queue de comète, le propos de Macron était la chasse aux fake news en période électorale.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Au départ tracfin devait combattre le financement du terrorisme, puis a été étendu, en douce, à la fraude fiscale…
      Et puis, quelle est la définition de période éléctorale ? Les 15j de la campagne officielle, les 3 à 6 mois où on en parle ou les 15 mois où on y pense ?

      1. Aristarkke

        Jacques, vous omîtes dans ce décompte les 60 mois précédant l’ élection présidentielle suivante, surtout si l’ impétrant veut se représenter…

            1. frankiz

              Mais, en lieu et place dudit boeuf, n’y avait il pas du cheval ?

              Que le boeuf (herbivore) soit nourri aux hormones ou aux farines animales, là n’est pas la question…

      1. Lulu berlu

        Si l’on considère une sphère sur laquelle nous nous deplacons, vous les suivez aussi (de beaucoup plus loin) ….. mais, que dis-je….. la terre est plate, évidemment !

      2. bob razovski

        « Pas de commentaire ce jour. Je suis suivi depuis hier par des hommes en noir!!! »

        Raciste ! (en plus d’être complotiste) 😉

    2. Guillaume_rc

      En admettant même que ce soit restreint à la période électorale, c’est presque pire.

      J’imagine bien quand Macron se représentera que toute critique un tant soit peu virulente pourra aisément être assimilée à une fake news.

      Elle est pas belle la vie ?

      1. Nofreedom

        C’est bien ce que je craignais depuis longtemps. Sous ses airs de jeune premier de classe se cache un tyran en puissance.
        Sa sortie au général De Villier « c’est moi le chef » m’en avait apporté la confirmation, le reste suivra.
        Je crains qu’il fasse plus plus contre nos libertés que ses 3 prédécesseurs réunis…

          1. bibi

            Je vous prie de ne pas dénigrer la merde qui elle au moins peut servir de fertilisant, Macron lui n’a aucune utilité de son vivant, par contre une foie crevé il pourra servir à nourrir les vers.

              1. bibi

                Une merde de chien qui s’étale sur un trottoir, je souscris car c’est là, la place d’une pute.
                PS : je m’excuse auprès des putes qui pourraient trouver ce message offensant.

        1. channy

          @Sa sortie au général De Villier « c’est moi le chef »
          Venant de quelqu’un qui n’a même pas fait son service militaire(ou même son service citoyen)

    3. Aristarkke

      A ses débuts, la CSG n’ était que de 1,1% parce que c’était juste ce qui fallait pour redresser durablement les Phynances Publiques…
      A ses débuts, le stationnement payant ne concernait que les centres-villes et les artères commerçantes…
      Stop ou encore, Arbolito ??? 😉

    4. Homère d’Allore

      En période électorale, les fausses nouvelles visant à détourner les suffrages sont déjà fortement réprimées par l’article L97 du Code Electoral. Il est donc totalement inutile de faire une loi supplémentaire.

      1. petit-chat

        Il faut une nouvelle loi, complémentaire, pour que la répression ne s’applique qu’à l’opposition (bon, ça a toujours été le cas, mais maintenant c’est plus clair !)

        1. albundy17

          Petit chat ton avatar m’a encore filé une tachycardie. celui ci ressemble de plus en plus à l’original, d’ailleurs. Quand je pense que je vais me le fader jusqu’à la tombe 😥

          1. petit-chat

            Ah, je comprends et je compatis. J’ai Leonarda, si tu veux…!
            La rue qui passe devant chez moi s’appelle avenue François Mitterrand.
            De ces deux fumiers, au moins le mien est mort, le tien bientôt peut-être, on peut rêver en ce début d’année avec tous les souhaits…

            1. albundy17

              « J’ai Leonarda, si tu veux…! »

              Elle fait moins de dégâts et nous as fourni un grand moment politique !

              Avenue françois mitterand, fait un crowdfunding papier, envoyer vos chèques pour la résurrection du sieur, il y a des nostalgiques, comme de staline ^^

              Tu vis en Roumanie ? C’est cool ?

                1. sam player

                  Le pire c’est les noms des écoles… ça te marque toute une vie… Imagine ta scolarité au Lycée / Collège François Hollande… pauv’gosses…

  3. Jacques Huse de Royaumont

    Il est génial, ce concept de complotisme ! Il permet d’amalgamer aux adorateurs de la Terre plate tous les contestataires de la pensée dominante.
    Il sont trop fort nos zintellectuels degôches : à bout d’arguments, ils envoient leurs opposants au bûcher, dans l’intérêt général, naturellement, et conservent ainsi leur privilèges.

    1. Gosseyn

      Ce sondage avait besoin d’au moins une question loufoque, pour valoriser par effet miroir les autres questions destinées, elles, à porter des coups sournois à la liberté d’expression.
      Car voyons, que répondre à la question  »la terre est-elle plate », si ce n’est  »oui », ici dans 9 % des fois, cela certainement par dérision pour la stupidité de cette question !
      Emballez, le sondage est plié, pile poil comme ces pervers socialistes (pléonasme) l’avaient conçu !
      Goebbels en avait rêvé, d’autres socialistes l’ont fait !

      1. MadeInCH

        Goebbels était un socialiste. Mais pas un du camp du bien universel planétaire trans-nonfrontiériste pro-métissage par des mesures plus contraignantes encore.

          1. kekoresin

            Le crétin ne doute pas, il est sur de lui, sur de son logiciel, sur de sa capacité à raisonner droit. 56% des votants sont certains de leur vote, le soleil gravite autour de la terre!

            J’en arrive à douter de Darwin. Comment ces tubes digestifs sur pattes arrivent à survivre dans le monde moderne? Attention, je ne me veux pas pédant mais plutôt désabusé. Comment améliorer les choses dans un système qui produit des bas du front de ce calibre?

            1. albundy17

              « Comment ces tubes digestifs sur pattes arrivent à survivre dans le monde moderne?  »

              Ben ça, c’est la conséquence directe de la magie du socialisme qui invalide Darwin.

            2. Pat

              « Comment ces tubes digestifs sur pattes arrivent à survivre dans le monde moderne? » Facile : ils sont fonctionnaires, à l’EdNat ou ailleurs…

      2. Vodkaman

        surtout qu’entre :

        – « est-ce que la terre est plate » ?
        – « est ce que la CIA est impliquée dans l’assassinat de JFK » ?
        –  » est que le ministère de la santé ////vaccins » ?

        y’a un gap.

        1 – non
        2 – why not ?
        3 – NSP mais les mélanges « cabinets/ agence du médoc vs payés par les labos »…

        le doute devient vite une adhésion aux thèses complotistes.

        well donne

  4. Gerldam

    Le moteur du scientifique, c’est le doute. Parallèlement, on apprend que de moins en moins de jeunes se tournent vers les disciplines scientiques. La volonté de l’EdNat de former de bons petits socialistes, le pire complot de l’histoire, explique sans doute cela.

    1. Pheldge

      la subtilité est dans le vocabulaire employé : « islamiser l’Occident » ça fait islamophobe, salaud de facho du FN de droite réac, donc, oui, c’est très vilain de dire ça, et ça mérite une lourde condamnation.
      Par contre, proclamer que les dits frangins, « souhaitent porter leur message d’amour et de paix » dans tout l’occident, pour commencer, ça , ça ne pose aucun problème 😉

    1. frankiz

      Comme 95% des sites délivrant une argumentation digne et qui usent d’un véritable esprit critique…
      Ce sont les meilleurs sites, (ceux qui prouvent qu’un fake n’en est pas un) qui auront le plus de soucis.
      Il n’est pas bon de tenir tête au p’tit Cron et toute sa clique de subventionnés.
      La pensée se doit d’être uniforme.

      Je ne me soucie guère, pour les sites qui affirment que la terre est plate.
      Ceux qui affirme que Brigitte l’est aussi, auront plus de soucis à se faire.

  5. kekoresin

    Il parait que la Chine défend la liberté de penser! J’ai lu ça sur le site de l’Élysée, une phrase qu’aurait dit un certain Macron, une espèce de naïf qui qui croit faire mieux que De Gaulle en pondant une loi contre la connerie!

      1. Val

        @Channy la France s’est donnée comme mission depuis 2012 de faire poiler le reste du monde avec ses dirigeants, on est assez bien placés pour avoir la palme mais la concurrence est rude

        1. channy

          2012? moi j’aurais dit 2008 quand un petit excité sur talonnette d une rare vulgarité était en charge du pays
          Le tout accompagné d une grande cheminée au Botox qui croyait que les visites présidentielles étaient des défilés…

              1. albundy17

                a propos de Suisse, encore une grande avancée: interdiction de cuire les homards vivant, c’est veauté ^^

                On va étudier maintenant la méthode d’euthanasie médicalement assisté des bébêtes, j’imagine

                  1. lafayette

                    faut imaginer la tète du homard qui sort de 2 semaine dans la glace pour finir dans une eau pas assez chaude…

                    Donc il faut mettre le sèche cheveu avec le homard dans l’eau bouillante pour la méthode cloclo et le tour est joué.

                    Autant prendre un fusil à pompe pour tuer la barquette de viande pour être sur de pas faire souffrir la vache qui s’est fait démembrée.

                    L’huitre n’a plus qu’a bien se tenir …

                1. Pheldge

                  demander à l’imam du coin de les saigner en prononçant les paroles sacrées … comme ça on a du homard hallal, qui vaut quand même mieux que du homard hadad ! 😉

    1. WorldTour 73

      « Défends la liberté de pensée ». Quand on a de largent pour acheter yn gouvernement, on peut se faire passer pour le saint pépère.

  6. Kazar

    Eh oui, à part quelques personnes lucides (H16, Nathalie MP, les lecteurs d’H16), personne n’a l’air de s’alarmer de la bonne dictature en train de de mettre en place en France. A ce stade, à part faire comme H16 qui, sauf erreur de ma part, n’est plus en France, je ne vois pas ce qui reste à faire…

    1. MCA

      H16 est en Europe, la dictature est du même tonneau puisque que ce sont les mêmes directives qui sont déclinées au niveau de chaque nation.

    1. kekoresin

      Demandes-toi ce que tu peux faire pour la France. Collaborer, dénoncer, voter comme il faut, manger 5 fruits et légumes… Les pistes ne manquent pas! Heureux les simples d’esprit, le royaume de Macron leur est ouvert…

      1. bob razovski

        Pas besoin d’un train.

        Nous sommes si peu nombreux qu’il suffira d’un bus macron pour transporter les libéraux de ce pays vers un avenir meilleur… 😉

      2. Le Gnôme

        Pff, le train n’arrivera pas, rupture de caténaire, grève d’une certaine catégorie de personnel, feuilles sur les rails, camion n’ayant pas vu la barrière. Ce sera à pied ou en vélib, qui remplaceront avantageusement les taxis de la Marne trop polluants.

    1. Pheldge

      Plus exactement, Dr Slump, h16 est un vil propagateur de fake news, ses lecteurs (heureusement, ils se comptent sur les doigts de la main) eux sont des complotistes. Tous méritent une déportation rééducative !

    1. Guillaume_rc

      Dommage que ce ne soit pas une fake news. J’ai relu deux fois l’article pour être sûr que ce n’était pas un gag.

      Une fois de plus, on constate que tout problème (qu’il sot réel ou imaginaire) a une et une seule réponse : un impôt nouveau !

      Consternant !

    2. kekoresin

      J’aperçois de plus en plus clairement le fond de la casserole, la prison pour ceux qui s’expriment, un impôt pour les autres! Mais bon, les sondages sont clairs, Macron et sa bande de marcheurs titubant montent dans l’opinion du troupeau.

        1. Aristarkke

          Les DRH vont morfler quand les ceusses qui « croivent » qu’ils toucheront plein pot la quasi-disparition des charges sociales maladie, constateront l’impact de la CSG majorée sur le pactole supplémentaire rêvé…
          Qu’ils auront déjà largement dépensé à mettre du coco dans leurs réservoirs de voitures…
          Il va y avoir de l’incompréhension dans l’air…

      1. Vassinhac

        oui, c’est d’ailleurs ce qui montre à quel point les islamistes sont bas du front : ils ont non seulement donné une visibilité à ce journal, mais surtout une bouée de sauvetage car l’Etat ne peut plus le laisser tranquillement faire faillite puisque sa faillite serait nécessairement due aux conséquences de l’attentat et donc pas de leur fôte.

    3. MCA

      Juliette nous apprend au moins deux choses intéressantes :

      – Il existe ̶d̶e̶s̶ ̶c̶e̶r̶c̶u̶e̶i̶l̶s̶ ̶à̶ ̶d̶e̶u̶x̶ ̶p̶l̶a̶c̶e̶s̶ une presse indépendante qui ne vit que de ses lecteurs

      – Il existe une presse (dépendante) qui ne vit (que) du soutient d’un actionnaire ou d’un industriel

    4. bibi

      Si je dis que tel un Roméo je lui mettrez bien ma b… dans le c.. à la Juliette, j’ai droit à une subvention pour soutenir ma liberté d’érection d’expression.

            1. frankiz

              Pourtant,le verbe métrer ( mesurer, jauger, sonder…) existe bel et bien…
              bibi assume et n’exprime aucun complexe concernant sa liberté !

      1. Jacques Huse de Royaumont

        Le titre de l’article est un fake à lui tout seul. Mais que fait la police !
        Deneuve et ses cosignataires ont une le courage de parler pour dénoncer cette hystérique chasse aux sorcières.

        1. Calvin

          Pas besoin de le lire pour savoir s’il est très bon.
          Puisque Royal Ségolène est indignée, c’est que l’appel sonne juste et qu’il est pertinent.

  7. MCA

    Je me demande si le prochain goulag sera assez grand pour contenir tous les complotistes et assimilés de ce site?

    Et s’il faut en plus y loger les lecteurs(trices) assidu(e)s et sympathisant(e)s de tous bords, ça risque encore de contribuer au RCA.

      1. bibi

        Goulag tellement perverse que l’on peut le quitter, mais le bas peuple est tellement convaincu qu’en dehors de la France c’est l’enfer qu’il accepte tout.

        1. kekoresin

          Hum, pas si simple. Toujours compliqué de quitter le pays, quand tu as une famille, des amis, des avoirs financiers… Les règles d’expatriation fiscale sont pour le moins complexes, j’en ai fait l’expérience. Il faut piloter finement et bien préparer sa sortie de prison. Ne pas oublier de saluer le gardien à Bercy en sortant qui calculera le coût de la libre circulation de vos biens et de votre personne!

          1. Pheldge

            et l’option de couler ta boîte pour la mettre en faillite, après avoir sorti tout ce que tu pouvais, dans une filiale à l’étranger ? non . quitte à partir définitivement, autant laisser un champ de ruines …

        2. Pythagore

          Notre salut viendra peut-être du front de l’est. Il semble que la pologne, la hongrie et d’autres sont peu enclins à rejoindre la dictature bruxelloise, après avoir quitté non sans difficulté la dictature URSS.
          « «Nous voulons un poids adéquat dans les débats sur le futur» de l’UE, a-t-il plaidé, ajoutant que l’Europe centrale ne voulait pas «vivre à nouveau dans un empire, mais continuer de voir l’Union européenne comme une union de nations libres». » dixit 1er ministre polonais.

          rfi.fr/emission/20180112-une-le-fosse-creuse-europe-entre-est-ouest

          lefigaro.fr/international/2018/01/11/01003-20180111ARTFIG00290-les-pays-de-l-est-veulent-avoir-leur-voix-au-chapitre-sur-l-avenir-du-projet-europeen.php

      2. Pythagore

        1 gardien pour 12,5 habitants, c’est pas assez !!!
        Un gardien pour 6 habitants, ca serait plus gérable. Vite créons des emplois de fonctionnaire, on en manque cruellement.

    1. Pheldge

      pour abriter es 18 lecteurs* de h16, pas besoin d’un stade …

      *et encore, une fois déduits ceux qui « sont là en espérant apercevoir Nabilla », muse et Jerry du Patron !

        1. sam player

          « En revanche, avertit l’ Autorité des marchés financiers, le Bitcoin c’est très risqué ! On peut perdre toute sa mise. Pas de placement miracle, restez à l’écart »
          ————–
          Donc comme tout est risqué, l’AMF dit « vendez tout et on éteindra la lumière en sortant! »

          1. Higgins

            Vu l’état de la zone euro, c’est l’hôpital qui se fout de la charité (cf les articles de Charles Gave ou de JP Chevallier sur le sujet).

        2. Pheldge

          Chhhhhhttttt ! Nabilla c’est, euh, comment dire, euh, un sujet délicat … Le Patron, il en est raide dingue, depuis qu’il fréquente le chobiz … Il se murmure qu’il a abandonné la rédaction quotidienne d’articles pour se consacrer à sa « formation » … 😉

          1. Calvin

            Sa « formation » vers le Coté Obscur ?
            Il abandonne son site pour le Sith ?
            On veut savoir ce que tu sachez (et pas ce qu’ils croivent que nous sachez plastique), Pheldge !! Dis nous tout !! La vérité !!!!!!

  8. Villon89

    On notera en ce début d’année la propension du gouvernement à mettre sur la table toute une série de sujets permettant de botter en touche sur les sujets économiques fondamentaux (La vitesse à 80km/h par exemple). On change les politiques et les vieilles habitudes sont toujours là…Et puis, pour comploter un peu, c’est vrai qu’économiquement tout va mieux : on dit même qu’il y aurait une cagnotte….

  9. Stéphane B

    Les religieux extrémistes sont pour beaucoup des complotistes, vu la propension de personnes croyant au créationnisme. Que dire alors des étrangers, par exemple vivant aux USA ou en Arabie Saoudite ou simplement dans le monde musulmam qui rejettent Darwin.

    Je suis sûr qu’ils ont très peur de Ken

      1. Vassinhac

        il faut aussi regarder comment est posée la question. En effet, il y a aussi l’idée que Dieu a créé le monde mais qui accepte le fait que cette création est très ancienne (voire intemporelle ?) et donc compatible avec ce que nous savons de la formation de la Terre et l’apparition de la vie.

        Si l’on pose la question « Croyez-vous que Dieu a créé le monde », il y a donc plus de réponses positives que si l’on a demandé « Croyez-vous que le monde a 6000 ans ? ».

        1. Aristarkke

          Les créationnistes, du moins ceux qui sont habituellement honorés de ce quolibet, sont ceux qui prennent chaque jour de la Création au pied de la lettre, pour une journée terrestre de 24H. Or, dans la Bible, jour peut représenter une durée variable. Dans le premier chapitre, il faut comprendre jour comme une étape sans idée de temps (puisqu’il est dit ailleurs que mille ans sont comme un jour pour Dieu.

          1. robert

            Le temps est une notion intéressante.
            J’ai lu un papier qui analyse l’âge de l’univers de façon inverse en remontant à la date supposée de la création (en prenant en compte les équations de Lorentz).
            Pour faire court, la vitesse d’écoulement du temps qui suit immédiatement la création n’est pas celle que l’on connait aujourd’hui (en fait de plus dense vers moins dense) et en suivant les calculs de l’auteur on trouve que ramené au temps de la création (et pas au temps d’aujourd’hui), l’univers a 5,5 jours.
            Pour ce qui est du créationnisme, j’attends impatiemment qu’un évolutionniste m’explique pourquoi les dauphins ne se sont toujours décidés à avoir des branchies au lieu des poumons, pour s’adapter à leur environnement (une piste : peut-être que respirer sans poumons attendant d’avoir des branchies est compliqué)

            1. sam player

              C’est quoi la base de temps pour effectuer ces comparaisons ?
              (le temps s’écoule plus vite ou moins vite par rapport à quoi ?)

              L’atome de césium, il vibrait à combien à l’époque ? (si tant est qu’il existât)

              1. robert

                « C’est quoi la base de temps pour effectuer ces comparaisons ?
                (le temps s’écoule plus vite ou moins vite par rapport à quoi ?) »

                Ben c’est dans les équations de Lorentz.

                Si le sujet vous intéresse vraiment, je peux chercher le papier en question vous en fournir les references.

                1. sam player

                  C’est bien ce que je pensais, ça s’appuie sur une vitesse constante de la lumière par un changement de référentiel. .. et donc la vitesse de la lumière serait la référence de temps…
                  Mouais elle allait
                  10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 fois plus vite…. tu parles d’une référence. …

                  1. robert

                    « ça s’appuie sur une vitesse constante de la lumière »

                    Oui tout a fait, mais ce n’est pas une nouveauté puisque que c’est aussi un des principes de la théorie d’Albert.

                    Il s’agit effectivement d’un changement de référentiel, vous avez raison sur ce point.

                    « Mouais elle allait
                    10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 fois plus vite »

                    Heu non, la vitesse de la lumière est constante quelque soit le référentiel , c’est la vitesse d’expansion de l’univers qui change, et avec Lorentz ça donne une variation de la vitesse d’écoulement du temps. En prenant comme départ la vitesse d’expansion supposée (Big bang) le temps s’écoule beaucoup plus lentement, d’ou les 5,5 jours.

                    1. kekoresin

                      Tout ce dont on est sur, c’est qu’on est sur de rien! Absence de preuve n’est pas preuve d’absence… Aucun astrophysicien ne sait ce qu’est exactement le temps.

                      Ce que je pense cependant, c’est que les gens qui croient que l’univers a 6000 ans ne sont pas équipés pour comprendre les équations de Lorentz.

                      Pour les dauphins, ils sont bien adaptés à leur environnement comme tous les mammifères marins. Dire le contraire revient à dire que les mammifères ne sont pas adaptables à d’autres milieux que la terre ferme – curieux raisonnement !

                    2. sam player

                      Je viens de relire votre dernier paragraphe après souper…

                      « Heu non, la vitesse de la lumière est constante quelque soit le référentiel… « 
                      Bah oui puisque la base du référentiel est la vitesse de la lumière. L’étalon de mesure à toujours le niveau 1 de l’unité.
                      Faudra d’ailleurs m’expliquer le référentiel utilisé pendant les 380,000 premières années (!) vu qu’il n’y avait pas de lumière car pas d’émission de photons car l’univers était trop dense.

                      « En prenant comme départ la vitesse d’expansion supposée… »
                      Wah le mélange…. La vitesse d’expansion de l’univers, le temps et la vitesse de la lumière wahou…
                      Il n’y a pas de vitesse d’expansion de l’univers à proprement parler puisque le système de mesure fait partie de l’espace et c’est l’espace qui s’étire. On pourrait plutôt parler d’un taux d’expansion.

                    3. sam player

                      Oui keko la notion de temps est complètement subjective et même Aristote en était conscient. Il n’y a aucune définition scientifique de ce qu’est le temps mais ce qui est marrant c’est que pratiquement toutes nos unités s’y référent. Toutes sauf celles qui mesurent de l’énergie… sauf quelles se référent à des notions de distance… dans un univers en expansion… uhm…

                    4. Pheldge

                      sam, tu peux rajouter « la notion de temps est complètement subjective et même Aristarque en est la démonstration », lui qui croit avoir une raisonnable cinquantaine, alors que son compteur perso affiche bien plus (par décence, je ne donnerai pas de chiffres …)

                    5. robert

                      @kekoresin 10 janvier 2018, 23h23

                      « je que je pense cependant, c’est que les gens qui croient que l’univers a 6000 ans ne sont pas équipés pour comprendre les équations de Lorentz. »

                      Si, le Docteur Gerald Schroeder du MIT a une demonstration intéressante, les sites sont « typés » (je précise que ce « type » est aussi le mien) mais la lecture est instructive (« L’âge de l’univers, par le Dr. Gerald Schroeder »)

                      En ce qui concerne les dauphins, j’ai commencé par la fin, désolé.

                      Mon raisonnement est le suivant : selon la théorie de l’évolution, pour faire court, nous sommes tous issus des même cellules, leur évolution différenciée vient de l’environnement dans lequel elles ont baignée.

                      Ma question est en fait : comment les même cellules dans le même environnement, liquide en l’occurence, peuvent donner d’un côté des branchies (adaptées et conformes à la théorie) et d’un autre côté des poumons (parfaitement inadapté, puisque l’adaptation, selon la théorie, est un optimum pas un pis-aller) ce qui fait que les mammifère marin sont une anomalie théorique.
                      Les oiseaux pose aussi un problème : il faut que les cellules soit en apesanteur pendant suffisamment longtemps (toujours selon la théorie) pour que le différentiation cellulaires donner ensuite des oiseaux.

                      L’autre possibilité, selon la théorie, est que le changement d’espèce ne soit apparu qu’après l’apparition d’espèce finie mais toujours pour s’adapter de façon optimum a l’environnement, mais dans ce cas pourquoi les dauphins ont toujours des poumons ?

                      Je comprends et j’accepte la variation dans une espèce (conforme au créationnisme, soit di e, passant) mais je ne connais aucun cas de changement d’espèce non stérile (avec une descendance possible).

                      Donc, oui, je considère, entre autre, le mammifère marin comme une anomalie choquante dans la théorie de l’évolution.

                      @sam player 10 janvier 2018, 23 h 54 min

                      Précision : je fais abstraction, dans mes réponses, de votre humour, non que je le désapprouve, mais parfois/souvent je ne le comprends pas, c’est donc uniquement pour un gain de temps mutuel.

                      « Bah oui puisque la base du référentiel est la vitesse de la lumière. L’étalon de mesure à toujours le niveau 1 de l’unité. »

                      « Faudra d’ailleurs m’expliquer le référentiel utilisé pendant les 380,000 premières années (!) vu qu’il n’y avait pas de lumière car pas d’émission de photons car l’univers était trop dense. »

                      Il me semble que vous n’avez pas saisi les équations de Lorentz, (plus précisément la quatrième sur le temps) et la notion de référentiel dans ce cas précis.

                      Je vous conseille la lecture de : »L’histoire de ….. l’univers ! » par andré Lefevre, ed: Fondation littéraire Fleur de Lys (c’est gratuit sur Google)

                      « Il n’y a pas de vitesse d’expansion de l’univers  »
                      Si, c’est la vitesse d’éloignement des galaxies (Dopler est plutôt utile dans ce cas)

                      @ sam player 11 janvier 2018, 0 h 10 min

                      « Oui keko la notion de temps est complètement subjective »

                      En fait personne ne sait précisément ce qu’est le temps, mais d’une part on sait le mesurer et d’autre part on sait mesurer ses distorsions (Lorentz again).

                      Maintenant j’observe que vous avez écrit votre remarque le 11 janvier 2018, 0 h 10 min, en temps subjectif ?

                      A ma connaissance, la seule particule qui pourrait nous renseigner sur la nature du temps est le tachyon mais c’est pour l’instant une licorne.

                      @sam : autre sujet

                      Je suis aller, hier, acheter une smart a Lyon (décembre 2016, passion automatique, cuir etc ( toutes options sauf le toit panoramique) 3600 Km pour 9400 €.

                      Par curiosité, à votre avis j’ai fais une bonne, moyenne ou mauvaise affaire ?

                      Si vous me dites que c’est bonne affaire, cela éteindra une début d’incendie conjugale et, dans ce cas, je n’hésiterai pas à chanter vos louanges sur internet pendant un délai .. disons raisonnable.

                      Je profite de cette longue réponse pour souhaiter à notre hôte, les intervenants et les lecteurs une excellente année 2018.

                    6. sam player

                      Robert, si vous persistez à parler « vitesse d’expansion de l’univers » ça montre que vous n’avez pas totalement intégré le principe, et ça va donc être difficile d’aller plus loin.
                      On dirait que vous avez lu « Lorentz pour les nuls » et que vous avez oublié de lire le disclaimer disant que ce que vous avez lu est UNE vulgarisation et UNE interprétation de la compréhension d’un phénomène.

                      Une analogie : vous avez un ballon gonflé à 1 bar, et dessus vous tracez un trait étalon d’1cm, et vous dessinez sur la sphère 2 points espacés de 20 cm (soit 20 fois le trait étalon).
                      Vous gonflez le ballon à 2 bars : les 2 points seront toujours à 20cm (puisque l’étalon s’est allongé aussi).
                      Certes, en pratique,la dilatation de l’espace ne serait pas linéaire en tous points, mais fonction de la gravité, et en reprenant l’analogie du ballon : c’est comme si la surpression de gonflage formait par endroit des hernies en augmentant la distance entre certains points : courbure de l’espace temps.
                      Mais en déduire une vitesse d’expansion… hum…
                      En fait vous n’avez pas dû intégrer la relativité des observations faites car pour décrire ces phénomènes vous vous en remettez à des principes newtoniens : la vitesse et le temps sont relatifs au milieu observé et les milieux sont disparates : si la lumière traverse un milieu dans lequel elle est ralentie (gravité) vous avez 2 solutions : soit vous en déduisez que la distance a augmenté, soit vous changez de repère ?

                      Perso je suis dans le doute concernant ces phénomènes mais vous, vous semblez, avec vos lectures, avoir résolu la quadrature du cercle.

                      Une dernière chose : Lorentz n’a pas résolu un problème : il a, tout comme Hubble et Cie, proposé une interprétation avec un calcul qui semble fonctionner jusqu’à ce que quelqu’un d’autre le précise ou le démolisse : c’est comme cela que la science fonctionne… on essaie, on valide ou invalide un modèle et ça depuis des centaines d’années, rien n’est gravé.

                      Mais bon, il y aurait beaucoup trop à dire sur le sujet : essayez de comprendre svp PAR VOUS MEMES ce que vous lisez surtout quand il s’agit de vulgarisation.

                    7. albundy17

                      « on essaie, on valide ou invalide un modèle et ça depuis des centaines d’années, »

                      Oui, mais ça c’était avant, maintenant on a le RCA

                    8. sam player

                      Sam player dit :« Il n’y a pas de vitesse d’expansion de l’univers à proprement parler puisque le système de mesure fait partie de l’espace et c’est l’espace qui s’étire. On pourrait plutôt parler d’un taux d’expansion. »

                      Robert répond : « Si, c’est la vitesse d’éloignement des galaxies (Dopler est plutôt utile dans ce cas) »

                      A priori non pour Doppler (avec 2p)…
                      C’est d’ailleurs noté dans plusieurs articles sur le Net, dont des articles sur wiki qui ont été mis à jour (c’est ça qu’est bien avec wiki vs les livres papier)… on croyait que c’était l’effet Doppler, mais en fait, non… Credo du scientifique : TOUJOURS LE DOUTE T’HABITE

                      « Toutefois, le décalage vers le rouge cosmologique, qui traduit la fuite apparente des galaxies et constitue une preuve de l’expansion de l’espace, est d’une autre nature : il n’est pas justifiable par un effet Doppler car il est dû (de façon imagée) à un étirement de l’espace produisant lui-même un étirement des longueurs d’onde (la longueur d’onde d’un rayonnement suivant fidèlement la taille de l’Univers). »

                      Vous noterez que dans les articles scientifiques on parle d’expansion de l’univers, alors que dans les articles de vulgarisation on parle de vitesse d’expansion de l’univers…

                    9. Aristarkke

                      Sam, tu n’as pas donné ton évaluation sur l’ affaire de la Smart…
                      Perso, acheter une Smart revient à acheter une demi-voiture au prix de deux… 😉
                      Mais je ne suis pas objectif… 😛

                    10. sam player

                      « Sam, tu n’as pas donné ton évaluation sur l’ affaire de la Smart… »
                      Ah oui… euh, nan en fait, joker !

                    11. albundy17

                      « Perso, acheter une Smart revient à acheter une demi-voiture au prix de deux… »

                      J’ai un client qui en achète par paquet de 12 en angleterre entre 3 et 500 roros, les remets « à neuf » et d’après ce qu’il me dit en revends en moyenne 8 entre 5 et 6000 euros.

                    12. sam player

                      Bon, on a perdu Robert corps et biens :
                      1- Il est toujours dans ses bouquins
                      2- Il a mis la Smart dans un platane

                  2. kekoresin

                    L’imbécile a des certitudes, le scientifique a des doutes. On ne connait pas 90% de ce qui compose l’univers alors les théories ont de l’espace pour fleurir. La compréhension de la réalité est peut être même hors de notre portée, comme les mathématiques pour le chat équipé pourtant d’un cerveau structurellement semblable au notre. Feynman disait à propos de la physique quantique que si quelqu’un affirmait la comprendre, c’est qu’il n’avait rien compris!

                    @ Robert- le temps est surtout relatif selon Einstein et cela peut être mesuré et démontré. De là à en comprendre la nature et l’intégrer dans un principe de réalité…
                    Pour les dauphin, je maintiens mon propos. S’ils ont encore des poumons, c’est qu’il y a un avantage évolutif à la chose. Pour les oiseaux et les cellules en apesanteur c’est encore plus fumeux!

                    1. sam player

                      Sur les oiseaux, je ne connaissais pas cette théorie.
                      Ca me rappelle une histoire drôle : les indiens donnaient le prénom à leur enfant en fonction des événements qui s’étaient produits lors de leur conception (crac crac). Ainsi en est-il de cheval fougueux, lune rousse, éclair foudroyant… C’est ce qu’explique ce vieil indien à son petit fils qui se pose des questions car il s’appelle « chiens qui s’enculent devant la tente »

                      Aucun rapport, je sais… mais pas mieux pas pire que les oiseaux ! :mrgreen:

                      A ce sujet des oiseaux, il ne semble pas venir à l’esprit de Robert que la Nature, dans sa recherche de l’efficience et de l’adaptation, peut se tromper ou même le faire exprès : comme pour les maladies, où le but final pourrait être d’éviter la prolifération d’une espèce aux dépens d’une autre…

                      Ca me rappelle Georges Carlin et le plastic ! La nature a des raisons que l’on ignore…

                    2. albundy17

                      « où le but final pourrait être d’éviter la prolifération d’une espèce aux dépens d’une autre… »

                      Rhooo, il y a donc un Grand Livre Mystique ^^ mdr

                    3. sam player

                      @ Al au sujet du Grand Livre Mystique
                      Ca ferait plutôt partie de l’évolutionnisme : si une espèce prolifère aux dépens des autres et cause leurs disparitions, elle se condamne elle-même…
                      Séquence 32125 : on la refait ! Ca tourne !

                    4. sam player

                      Al, je pense qu’il y a effectivement l’auto-régulation automatique : moins de bouffe, plus de morts, moins de naissance. Mais c’est valable pour les espèces peu évoluer : les vaches ne vont pas faire une conférence sur le climat pour réduire leur dégagement de méthane et c’est donc la nature qui va réguler ça automatiquement.
                      Mais pour les espèces évoluées… uhm… j’ai comme un doute

                    5. albundy17

                      « Mais pour les espèces évoluées… uhm… j’ai comme un doute »

                      Tu veux dire par exemple l’homme ?

                      Suffit de regarder les effets démographiques et sociétaux des minimum maunder ou dalton pour savoir que nous sommes à la même enseigne il me semble…

                      Ce ne sont pas les stocks de céréales actuels qui nous suffiraient pour passer un épisode du même genre de façon si sereine, m’est avis

          2. Vassinhac

            je suis d’accord, mais je pointais le fait que la manière de poser la question importe.

            Sur ce qui est de la Bible, il faut savoir que c’est d’abord un regroupement de textes de natures différentes : annales historiques (ce n’est pas un perche pour kéko), poèmes (Cantique des Cantiques), littérature sapientielle (qui a trait à la sagesse), etc. La genèse se situe plutôt dans ce dernier cas : c’est-à-dire qu’elle n’a pas la prétention de raconter ce qui s’est passé, mais de raconter une histoire qui a quelque chose à nous dire. Donc de toutes façons la question du nombre de jours dans la Genèse importe peu. D’autant plus qu’il y a deux récits du début de la Genèse qui se contredisent : il faudrait vraiment prendre les Juifs pour des buses en croyant qu’ils ont pu mettre côte à côte deux textes incompatibles et croire à la véracité historique de chacun.

            1. frankiz

              L’homme, qui auparavant descendait du singe, aurait de plus en plus tendance à descendre du mouton…
              Avec le temps, les complots ont eux aussi tendance a évoluer…

  10. Alain P

    J’ai entendu dire que le gouvernement voulait réduire la vitesse à 80 km/h sur le reseau secondaire…
    C’est tellement ridicule que ca peut être qu’une Fake news non ?

    1. Guillaume_rc

      Ce qui est surtout hallucinant c’est que les chiffres avancés par le gouvernement pour justifier cette ineptie sont tellement bidouillés qu’ils constituent une véritable fake news.

      Le gouvernement va-t-il lutter contre ce typ ede fake news ? J’ai comme un doute

    2. nemrod

      Oui j’ai même reçu un représentant que « ça dérangeait pas »…
      Lui ai dit que moi ça me dérangeait qu’il soit si con et qu’il devrait vite sauter dans sa bagnole pour trouver un autre client pour me remplacer ( 100000 euros annuels oui ça pique un peu)…et à 80 hein pas plus !
      Oui je sais, c’est pas bien mais ça soulage.

        1. kekoresin

          Et bien vu que nous sommes devenus les champions du monde des prélèvements et que l’épargne des français a baissé de 30% en 5 ans, je ne suis PAS d’accord avec la première partie de ton propos ☺

  11. Theo31

    Curieux qu’un organisme de la ripoublique porte le nom d’un antisémite notoire qui avait dit que le libre échange livrait le miel des abeilles françaises aux frelons juifs.

  12. Nathalie MP

    A propos des « questions aux énoncés parfois franchement ambigus » :
    un article de Marianne intitulé «  »Huit Français sur 10 complotistes » : pourquoi ce sondage est problématique » qualifie ce sondage d’alarmiste et détaille ses faiblesses méthodologiques :
    Notamment :
    – pas de réponse « je ne me prononce pas »
    – questions sur des « théories du complot » pas toujours connues des personnes interrogées,
    – etc.
    https://www.marianne.net/societe/huit-francais-sur-10-complotistes-pourquoi-le-sondage-de-l-ifop-est-problematique

    1. Oui. La méthodo, expliquée dans les premières pages de l’étude, donne une bonne idée du biais idéologique qui a entouré sa réalisation.

    2. kekoresin

      Toujours la même scie gouvernementale via les médias et autres instituts de sondage des âmes « indépendants ». Il faut bien prouver que la bave est synonyme de rage pour que l’on finance les mesures indispensables pour faire disparaitre le chien!

  13. Moggio

    Juste pour info. Une bannière publicitaire de la CGT s’affichait il y a quelques secondes en haut de votre page d’accueil. Elle disait : « Le travail du dimanche nuit gravement à la santé. On vous l’avait bien dit ! » Amusant, non ? 🙂

        1. Theo31

          À Toulouse, la fac des lettres communiste à été rebaptisée fac Jean Jaures. Ce qui compte pour un gauchiste, c’est de se faire massacrer du bon côté.

          1. Calvin

            En même temps ((C) Macron 2017) on ne voit pas trop les extrémogauchos français aller vivre au Venezuela ou en Corée Septentrionale.
            Le bon côté n’attire pas trop les foules concientisées…

      1. Calvin

        Sûrement.
        Et à raison.
        Je le vois bien, chaque dimanche matin, que la boulangère qui me sourit (ou se force), est si malheureuse et indigente, malgré ses miches.

  14. Calvin

    Quand on lit les résultats dans le PDF, il y a quelque chose qui m’a frappé.
    Lorsqu’on regarde les orientations religieuses des sondés, il apparaît que :
    – les catholiques sont les moins touchés par le complotisme,
    – pire encore, les pratiquants catho semblent encore plus rétifs aux théories alternatives,
    – les sans religion sont à peine moins complotistes que les « autres religions ».

    À l’exception de l’âge de la Terre ou de l’implication de sociétés secrètes dans les événements de la Révolution de 1789, les catholiques pratiquants semblent être les plus modérés et mesurés.

    Sondage qui devrait plaire à Nathalie MP !!

      1. Calvin

        Justement non !
        Je pense que plus on est catholique pratiquant, moins on est cathodique pratiquant.
        La télé ne propage pas directement le complotisme mais la bouillie infâme servie rend les gens confus.

        1. petit-chat

          mais…rend les gens confus.
          La preuve : ma réponse à côté de la plaque !
          ‘Va falloir que je retourne au CP pour apprendre à lire, ah mais c’est vrai, je ne pourrai acquérir, sans contrainte, que les savoirs alentours qui m’intéresseront éventuellement…

  15. robert

    La définition des « fake news » n’est pas une mince affaire.
    Si il a le temps, notPresident (il parait qu’il dort peu, ça doit donc être faisable) devrait lire le « Réel Voilé  » de Bernard d’Espagnat (Non il ne s’agit pas d’Islam).
    Si le réel est difficile à définir, alors prétendre contrôler toutes les « fake news », en dehors d’imposer un dogme, est impossible.
    D’ailleurs je trouve étrange le principe qui consiste a interdire un site au prétexte qu’il a diffusé une ou plusieurs fausses nouvelles sauf à poser le principe que diffuser une fausse nouvelle revient à ne diffuser que des fausses nouvelles.
    Tout cela fleure bon la dictature (ni molle ni douce).

    1. albundy17

      Ben en fait, fermer un lieu d’information pour fake reviendrait à fermer la totalité des médias, par exemple il ont bien relayé powels et sa fiole de cocaïne d’arme de destruction massive

  16. Murps

    Et ça, c’est pas de la fake news ?

    http://www.rtl.fr/actu/international/en-images-fukushima-cinq-ans-apres-les-japonais-commemorent-la-catastrophe-et-luttent-contre-le-nucleaire-7782320813
    « Fukushima, cinq ans après : les Japonais commémorent la catastrophe et luttent contre le nucléaire.

    Cinq ans après la catastrophe, le Japon commémore solennellement le séisme, le tsunami, l’accident nucléaire et leurs plus de 18.000 victimes. »
    On pourra faire condamner les journalopes qui se permettent un amalgame pareil ?

      1. albundy17

        Et ça passe crème. J’ai une cliente ce matin qui se referait à cet article pour m’expliquer les dangers du nucléaire, ça m’a attristé et je n’ai pas envenimé vu que j’ai pas que ça à faire et qu’elle devait faire mon chèque.

        J’imagine que sa position est donc renforcée, j’ai honte je suis véniel

        1. WorldTour73

          La prochaine fois, il faudra lui expliquer le danger des eoliennes et des panneaux photovoltaïque pour notre économie et notre porte-monnaie.

        2. Aristarkke

          Naturellement, elle doit avoir un abonnement électrique spécial « électricité verte » et, si elle est conséquente avec elle-même, des panneaux photovoltaïques sur son pavillon. Dis nous que c’est le cas, Al !

          1. albundy17

            Ha ben non, les photovoltaïques, elle ne veut pas payer un mec pour monter les laver et elle a peur du pyralène forcément contenu ds les onduleurs… (véridict, j »en ai dégusté tt la semaine)

            Suis à peine sorti de chez elle que j’avais déjà des questions orientées sur mes compétences, par mail , concernant un bati support grohé, qu’elle comprends pas que la double commande envoie la même sauce, petit ou grand bouton (doit rester appuyer dessus cette tache)

            Enfin elle est donc très écolo, 200 m² pour 2 croutons, chauffé avec des grilles pains..

            1. Aristarkke

              Je connais [soupir] : l’ explication didactique de la double commande du WC, que cépanormal kizonpapensé que personne n’imaginerait de ne pas garder le bouton petit lâcher appuyé un temps certain, kizonmaillapartir avec les compagnies des eaux pour augmenter leur beurre, toussa

              1. albundy17

                Vui, c’est des salops de consuméristes.

                Bon, HS, mais ça me fait plaizzz: j’ai un gamin qui a acheté une 307 sw avec ct vierge pour 170 euros (cool !) mais qui avait été transformée en commerciale sur la carte grise. Il a les sièges, ceintures, tout est démonté, suffirait de remonter, pis de passer aux mines, et c’est là qu’il découvre, du haut de ses 18 ans, les cerfas en même temps que les appels téléphonike ds les administrations ^^

                Il note tout, pour l’instant il en est à 8 papelards aux noms obscurs pour obtenir le papelard pour obtenir sa nouvelle carte grise 5 places, ça va faire un mois qu’il enquête pour avoir ces informations, fou de rage, il me fait rire. 😀

                1. Val

                  @al rien de tel que la confrontation au réel pour mener un môme sur la voie du libéralisme . Ma cadette est une fervente adepte de sir Hash

      2. BDC

        Et le jour où un collègue a débarqué dans mon bureau tout affolé :  » Trump a déclaré la guerre à la Corée !!! C’est la fin du moooonnnnde !!! », calmement on est allés lire le titre journalope : « Trump a déclaré la guerre à la Corée du Nord, selon Kim Jung machin truc ». Bon nous ici les mal-pensants sommes habitués à ces manipulations, mais la plupart des gens ne savent pas lire et comme c’est le Kampdubien ça ne gêne personne.

  17. Citoyen

    S’agissant des « fake-news » et des complotistes, H16, on a découvert le principal foyer d’infection, à éradiquer d’urgence. En fait, c’est l’état et ses légions de nuisibles, qui complotent contre la nation.

  18. cyprus ill

    C’est amusant, dans leur liste de fake news, je ne vois pas celle qui pourtant est à l’origine de tous les complots : la version officielle du 11/9. Est-ce parce que finalement ce n’est plus du complot, ou simplement qu’on ne souhaite même plus aborder le sujet ? Ou encore un oubli…

  19. Aristarkke

    Un truc qui va être rempli de fake news : la première bio de Brizit’ à paraître la semaine prochaine. Quel en sera le sous-titre? Philou a sûrement des idées sur ce propos à base d’acronyme anglo-saxon…

    1. Pheldge

      à ton service mon Papet : vu qu’elle aime les jupes courtes et montrer sa culotte, je propose « filthy Bri » ou « horny blondie » pour commencer …

  20. Aristarkke

    Et Bruno Lemaire qui en fait des tonnes avec Lactalis… Le PDG qui est un taiseux, cela cache de vilaines choses, forcément vilaines…
    Et le ministre de la Santé??? Aux abonnés absents ???

    1. albundy17

      Vite, une assoce et une campagne de promotion du lait maternel à la source, et greffe de téton producteur sur genre 2, pour l’égalité. Faudra juste une petite taxe au pis supplémentaires

      1. theo31

        Un truc m’échappe : les Françaises ne veulent pas être harcelées mais acceptent avec enthousiasme de se faire enculer par un mec qui vit encore chez maman à 40 balais.

      2. Jérôme

        Magie de la novlangue et de la manipulation, en entendant « impôt plus juste » la dilatation se fait toute seule plus besoin de vaseline et ça rentre tout seul.

      3. kekoresin

        Sans blague!!! 22 milliards compensé par le budget de l’État, de l’argent gratuit pris sur les RECETTES fiscales!!! Burno Ta Mère pense rediriger de la CSG vers les collectivités ?!? Ho putain, je crois au réchauffement, la décomposition s’accélère…

      4. Pythagore

        « Il faut parler de réforme fiscale et d’impôt plus juste », a déclaré jeudi Jacqueline Gourault
        Z’avez compris les jeunes, si on vous pose des questions, parlez d’impôt plus juste. Pour le contenu, ah bin y sont en train d’en débattre, mais ca sera plus juste.

  21. nemrod

    D’après le bigaro de demain  » 79 % des gens sont pour une loi contre les fake news »
    Sondage truqué certainement mais hélas il doit bien y avoir une majorité d’imbéciles pour approuver le tour supplémentaire du garrot.

    Dites, les cosmopolites du blog, il existe un coin vivable sur terre ou les gens sont moins cons ?
    Parce qu’ici ça commence à devenir compliquer quand même .

    1. lafayette

      une loi sur le « bon point de vue » reste une vérité restreinte pour une minorité.

      On aurait pu dire dire que Nabila avait fait bac+5 mais cela ne serait même pas un fake vu que personne n’y croirait. Éduquons, la répression c’est pour les imbéciles.

  22. albundy17

    Ca y’est, on sait enfin pourquoi toutes les eaux de fontes des glaciers et de la banquise arctique n’ont pas submergée les îles: C’est pasque l’eau, c’est du lourd, et ce sont les planchers océaniques qui s’enfoncent 😀

    J’extrapole: Du coup c’est effrayant, la fonte entraîne des déformations de la croûte, provoquant tremblements de terre et éruptions volcaniques, tout ça pasque vous roulez en bagnole tas d’inconscients !

    1. BDC

      Tu rigoles mais je suis sûre que ça se tient dans un dîner germanopratin. Fonte des glaces => déplacement de masses d’eau => rupture du plancher océanique, tectonique des plaques toussa => tsunamis, volcans, séismes.

      1. Pheldge

        j’ai lu que le maire de NYC Bill de Blasio veut « faire poursuivre et payer » les compagnies pétrolières pour les dégâts de la vague de froid qui vient de ravager la côte est des USA , bicauze que c’est la faute au RCA !

        1. albundy17

          En fait le plus étonnant ds ce dépôt de plinthe, ce sont les entreprises visées, toutes américaines.

          On s’était habitué à ce que les tribunaux de la paix ds le monde fasse raquer les salop d’entreprises étrangères, seraient ils à l’os ??

          1. Pheldge

            Al c’est juste une affaire de pragmatisme : les Stés US mises en accusation, bientôt clouées au pilori, finiront par trouver un deal, alors que les Stés étrangères, seront moins sensibles … donc pas la peine de payer des avocats pour rien !

              1. Pheldge

                Si, et ça n’a rien à voir: ils ont payé des amendes pour infraction à la loi US, là il s’agit de chantage et de tentative d’extorsion de la part du maire de NYC sous la menace d’une action en justice dont il sait pertinemment qu’elle n’a aucune chance d’aboutir, vu qu’il n’y a pas eu d’infraction à la loi. Il compte sur le procès médiatique !

    2. kekoresin

      C’est plutôt l’inverse mais bon, il faut bien trouver une étude bien orientée pour invalider toutes les autres, et bien la diffuser pour frapper les esprits faibles.

      Beaucoup d’études géologiques démontrent que la disparition d’une calotte glacière relève les planchers continentaux. La Floride a par exemple émergée en grande partie à la fin de la dernière ère glacière, et ce malgré la hausse du niveau des océans. A d’autres endroits, la montée des eaux a eu le dessus mais pas à cause du poids de l’eau, enfin pas à ma connaissance…

    3. kekoresin

      Ça y est je sais! Je n’est pas tenu compte du plastique et des lourds vélibs jetés à la mer! En triturant bien les chiffres, on peut prouver que le massif central sera sous les eaux d’ici…500 jours?

      1. albundy17

        « on peut prouver que le massif central sera sous les eaux d’ici…500 jours? »

        En fait j’ai déjà fourbi le contre argumentaire on va tous mourrir (oui, plusieurs fois) noyé: Comme la croûte repose sur du liquide, si t’enfonces à un endroit, forcément ça remonte ailleurs, avec un peu de chance le mont blanc va concurrencer l’Everest !

          1. sam player

            Ce n’est pas la glace de l’inlandsis qui fond, sauf quand les glaciers glissent vers l’océan sous leur propre poids (iceberg) ou carrément fracture.
            Mais la banquise antarctique fait comme sa copine du nord : s’il y a de l’eau en dessous, la frontière eau/glace est ténue quand au changement d’état.

  23. Jérôme

    Et allez, de mieux en mieux.
    Il devrait réclamer une procuration ce serait plus simple, y a qu’à se servir.

    lelab.europe1.fr/julien-dray-propose-de-taxer-les-geants-du-web-pour-que-chaque-francais-recoive-50000-euros-a-sa-majorite-3545645

  24. sam player

    Le titre en format réduit dans l’historique des commentaires apparaît comme ci :

    les français une bande de gros co…

    J’suis sûr qu’il l’a fait exdeprès !

Laisser un commentaire