Votre logement est juste assez sous-occupé pour un nouvel impôt

Il y a quelques jours, BFM faisait le choix de relayer, avec insistance, une récente note de l’INSEE sur la place disponible dans les logements français, et concluait avec aplomb qu’« un quart des ménages vivent dans un logement trop grand par rapport à leurs besoins ».

L’article à l’accroche bien étudiée attire rapidement l’œil de l’internaute moyen : des millions de vues – pour un article de BFMTV, c’est assez rare tant cette source d’information est plus souvent brocardée que prise au sérieux – et des milliers de commentaires qui déclenchent assez logiquement l’intérêt des autres rédactions. Rapidement, la nouvelle est reprise un peu partout dans les autres médias (comme ici ou ), trop heureux de participer à leur tour.

En substance, que dit cette note ? Simplement qu’un quart des Français vivent dans des logements « sous occupés », c’est-à-dire dans lequel il serait possible de loger une ou plusieurs personnes supplémentaires. Ce constat reflète à la fois le vieillissement de la population des propriétaires (les personnes âgées ne vivant généralement pas dans le même logement que leurs enfants) et le décalage entre les départements ruraux – où la sous-occupation est fréquente – et les départements urbains.

Devant ce constat, la plupart des commentaires glanés sur les réseaux et sous les articles de presse reflètent tous un même état d’esprit : sapristi, de quoi diable se mêle l’INSEE à définir ainsi ce qui constitue un logement trop ou pas assez grand ?

Pour certains, comme les économistes rompus aux productions régulières de l’INSEE, cette note n’a pourtant rien d’exceptionnel et ne devrait déclencher aucune vague de protestation : après tout, cela fait partie du rôle des instituts de statistiques de faire ce genre de calculs, et ils sont intéressants pour donner une idée de la situation et aider le pilotage des politiques publiques (ici, dans le logement et l’immobilier).

Cependant, le fait que cette note fut à ce point médiatisée n’est pas neutre. Cependant, outre un effet d’entraînement (plus on en parle et plus la presse en parle, plus la presse en parle et plus ça fait des chocapics), l’insistance de certaines chaînes a relayer la note n’a rien d’anodin.

En creux, cela montre surtout que si les internautes réagissent ainsi, c’est que nombreux précédents existent. On pourrait revenir sur l’idée du « loyer fictif », déjà traité dans ces colonnes, dont la notion réapparaît régulièrement, ou même l’idée de rendre à peu près impossible la propriété privée d’un terrain, concepts issus de l’un ou l’autre think-tank socialiste et qui (ré)apparaissent avec vivacité lorsqu’il s’agit de trouver de l’argent pour un État de plus en plus impécunieux.

Or, la tendance actuelle – qui n’est définitivement pas à la baisse des dépenses de l’État et qui est donc à l’augmentation des taxations diverses – ne rassure personne, car tout le monde comprend comment cette étude, arrivant ici et maintenant, pourrait bien être utilisée pour, une fois encore, créer un nouvel impôt.

Ceci n’a absolument rien de farfelu, d’autant que, dans le même temps – coïncidence ? – différentes institutions européennes planchent sur la réduction de l’empreinte carbone des logements, ce qui passerait par – c’est pratique – la définition d’un nombre de mètres carrés autorisés par personne.

Il est donc difficile de ne pas voir dans la médiatisation tambours battants de cette étude de l’INSEE autre chose qu’une préparation des esprits à un nouvel impôt ou, à tout le moins, à une sorte de ballon d’essai en ce sens.

Et au-delà de cette question fiscale, cette étude déclenche d’aussi vives réactions car, fondamentalement, tout le monde comprend globalement les raisons qui aboutissent à cet état des lieux : la plupart des logements définis comme « sous occupés » le sont par des retraités qui ont encore les moyens de vivre dans ces grandes maisons ou ces appartement spacieux. Pour eux, il est même généralement plus avantageux économiquement de continuer à vivre dans ces logements – quitte à payer cher l’entretien et le chauffage – que de payer des droits de mutations exorbitants lors d’un déménagement pour une habitation plus petite.

Au final, ces retraités ne vendent donc pas et le capital que représente ces biens reste donc « congelé » dans un immobilier trop cher pour la génération suivante, ce qui explique au passage la tension croissante sur le marché immobilier.

Cependant, l’actuelle situation économique du pays, et notamment les finances catastrophiques de l’État, pourraient bien résoudre très vite – et d’un coup sec – cette crise immobilière.

D’une part, il est assez probable que nos politiciens tenteront de taxer cette surface sous occupée, d’une façon ou d’une autre. Rappelons qu’il existe déjà une taxation sur les logements vacants ; son extension logique vers les logements « sous occupés » n’est qu’une affaire cosmétique pour un État aux abois financièrement. Or, avec cette nouvelle taxation, il y a fort à parier que l’État pourrait provoquer l’effondrement du marché immobilier qui n’attend qu’un signe, un mauvais frémissement pour le faire.

D’autre part, les personnes âgées sont, inévitablement, destinées à mourir (c’est le cycle de la vie, tout ça) ce qui, là encore, signifie assez logiquement une croissance rapide des biens disponibles sur le marché immobilier et une baisse de prix – la fiscalité de l’héritage étant essentiellement construite pour tabasser le nouveau propriétaire qui, dans bien des cas, doit vendre, même à perte, pour payer ses impôts. Mécaniquement, cela signifiera aussi une baisse des droits de mutation ce qui, pour l’État et les collectivités qui s’en gavent, pourrait s’avérer être une surprise amère tant il n’y sont pas préparés.

Ceci va rendre les ventes progressivement plus attractives ce qui accroîtra le phénomène général. Et comme il y a en France beaucoup plus de logements que de familles à loger, il semble assez clair que lorsque la bulle immobilière éclatera, cela sera rapide et bien marqué.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires141

    1. Aristarkke

      C’est la présentation de cette note qui a déchaîné les commentaires parce qu’elle ajoutait une touche soce excitant la jalousie des « mal-logés » par le niveau permettant d’avoir trois pièces supplémentaires par rapport à un besoin normal quoique non défini, selon le nombre de personnes.
      Un titre neutre aurait été de dire que des ménages vivaient dans une maison en quantifiant ailleurs que dans le titre.

      1. Pyhagore

        Si l’état gratait un peu dans son parc de HLM, il est fort à parier qu’il trouverait aussi pas mal de situations à même d’exciter la jalousie, conférer qq apparachiks de l’etat à Paris bien rémunérés et pourtant bénéficiant d’un logement HLM.

        1. Aristarkke

          Il y en a plein qui passent sous le radar. D’autant que HLM est surtout un statut du propriétaire qui n’implique absolument pas que tous es immeubles soient à l’avenant de l’acception généralement et habituellement évocatrice. A Lille, on en trouvait rue Royale (la rue est à la hauteur de son nom), rue du Molinel (vivable en plein centre, rue de Paris ou place Simon Volant, tous endroits pour happy few fonx étatiques ou territoriaux.
          Bref, là également, dans un monde égalitaire en paroles, il y avait des HLM plus égaux que les autres….

        1. Grosminet

          Bien sûr, même que c’est un verbe à la conjugaison bien particulière : Je m’envenir, tu t’envenir, il/elle/on s’envenir…

              1. Pheldge

                ah, en « français de Belgique », et ça se conjugue comment ? je m’encours une fois, tu t’encours une fois, il s’encourt une fois … 😀

                j’anticipe la volée de bois vert à venir, voici à quoi ressemble notre créole, assez différent de celui des Antilles ; on ne roule pas les « r » 😉
                youtube.com/watch?v=F5NopH7Zg04

        2. Pheldge

          sauf que les utilisations de « s’envenir » n’admettent pas de COD et la forme correcte eût été : « les appartements ou maison communautaire made in union soviétique, s’enviennent ». Visiblement c’est une faute de frappe, pas de correcteur qui ne possède pas ce verbe, qui miraculeusement prend des allures de jeu de mots. Le triste et désolant spectacle de l’outrage des ans. 😉

      1. Aristarkke

        1H20 de décalage ?
        Cinq minutes de handicap, c’était effectivement un peu juste et étriqué.
        Vous devez être un chat corse, non? 😛

  1. atmugh

    Totalement HS, mais personne ne semble s’émouvoir du fait qu’il y a 80 ans tout rond, démarrait l’ère nucléaire avec l’explosion du « gadget » de Trinity…

  2. JP4U

    Mon grand père décédé il y a maintenant plus de vingt ans disait déjà que trop d’impôt tue l’impôt.

    Il y a des moments où l’on se demande si les têtes pensantes qui nous gouvernent réfléchissent quelquefois aux conséquences à long terme de leurs actions quand ils décrètent de nouvelles lois ou décrets ainsi que de nouvelles taxes.

    1. Aristarkke

      Non. Ils ne réfléchissent pas aux conséquences ni même à la mise en oeuvre et son suivi. Illustration récente avec la taxe sur les grands yatchs qui ne rapporte que des clopinettes, nos guignols ayant méprisé le fait qu’un bateau est déplaçable facilement à rebours de l’immobilier.
      Et perso, je pense que cette taxe a considérablement tari l’activité de maintenance qui accompagnait inévitablement ces bateaux… Au minimum, perte de la juteuse TVA sur les prestations et chômage induit avec indemnités à suivre.
      D’où une perte sèche globale par rapport à la période sans cette taxe.

      1. Mitch

        Cette taxe sur les Yachts, comme beaucoup d’autres avant, est purement idéologique. Ils savaient parfaitement qu’elle ne rapporterait rien et serait même contre productive mais en terme de message:  »on s’attaque aux salauds de riches pollueurs » c’est un slogan vendeur dans la grance soce et ça permet aussi de faire passer en même temps ™ des flopées de taxes qui seront moins contestées car  »les Yachts des salauds riches sont taxés comme les chiens qu’ils sont ».

        1. MadeInCH

          « Ils savaient parfaitement qu’elle ne rapporterait rien »
          JE suis sûr que non.
          Ils ne réfléchissent absolument pas au coup d’après, aux effets possible autres que ceux désirés, de se mettre à la place des autres.
          Ils ne peuvent pas.

        2. Higgins

          Ils ne réfléchissent pas trop quant aux conséquences de leurs décisions mais ils sont prêts à tout au plan politique. Ils savent qu’en France, l’envie et la jalousie prédominent et ils ne peuvent pas résister à un texte qui brosse les francais dans le sens du poil. En plus, le marxisme ayant lamentablement échoué, il s’est recyclé dans un écologisme bien pratique pour utiliser ces deux travers bien français. En ce moment, haro sur les clims, les piscines et les logements trop grands. Il y aura toujours une case où le pékin lambda pourra se reconnaître.

      2. Grosminet

        @ Aristarkke 16 juillet 2025, 9 h 17 min
        « Et perso, je pense que cette taxe a considérablement tari l’activité de maintenance qui accompagnait inévitablement ces bateaux… »
        Pas sûr, les grands yachts ça court pas les rues, donc à mon avis les boites qui s’occupent de la maintenance non plus. Par ailleurs il n’est pas du tout impossible que les propriétaires français de pareils joujoux n’aient pas attendu la taxe en question pour aller faire la maintenance ailleurs…

  3. Higgins

    « Il est donc difficile de ne pas voir dans la médiatisation tambours battants de cette étude de l’INSEE autre chose qu’une préparation des esprits à un nouvel impôt ou, à tout le moins, à une sorte de ballon d’essai en ce sens. » : je pense à un ballon d’essai mais la manière dont il a été repris par tous les médias mainstream est inquiétante.
    Ça signe avant tout l’inanité des politiques immobilières suivies depuis trop longtemps dans ce pays. À ce sujet, les mesures kafkaiennes prises dans ce domaine aboutissent inéluctablement à des situations cauchemardesques : insolentiae.com/les-logements-neufs-sont-trop-chauds-lete-et-il-est-interdit-de-les-climatiser/

      1. Pheldge

        parlant d’ovale ça m’a rappelé une chanson paillarde que voici : 😉
        chansonspaillardes.chansons-net.com/index.php?param1=PA0121.php

    1. Aristarkke

      Perso, j’imagine que le but est de revenir à une forme de taxe d’habitation mais en changeant surtout son nom pour que Flop Joene ne soit pas marri de voir sa « réforme fiscale » envoyée dans les choux…

  4. Blondin

    Patron, à ce tableau consternant, vous avez oublié la proposition du frétillant Ian Brossat qui n’hésite pas, lui, à parler d’expropriation !
    Vous me direz qu’il est communiste, ce qui explique bien des choses.
    Mais je note que cette proposition n’ai fait hurler personne…

    1. Aristarkke

      Par définition grançaise, le proprio est forcément riche. Forcément. Donc pain bénit pour tous les gauchiards…
      A noter que le concurrent de Gainsbourg, question pavillons exacerbés est vent debout contre les résidences secondaires à Paris mais pas à Calvi où il en a une, sans crainte de priver un Corse d’un logement… DPDM comme d’hab’

  5. Aristarkke

    « dans des biens des cas, doit vendre, même à perte, »
    A rectifier en « Dans bien des cas… »
    Merci d’avance, Mélusine.

  6. Aleph

    Il est légitime que l’INSEE fasse des études statistiques, y compris sur des points relevant de la sphère privée, et donc des logements : m2 / habitants ; habitants / logements, etc. En revanche, il est totalement contraire à la neutralité du service public d’ériger en indicateurs des appréciations subjectives délirantes comme ‘adaptées à leur besoins’, ‘trop grands pour eux’, en substituant l’avis des militants-chercheurs à celui des personnes concernées (c’est quand même à elles de juger de leurs propres ‘besoins’). Les Français paient pour des recherches légitimes, pas pour de la propagande d’autant plus pernicieuse qu’elle se drape dans une « scientificité » bidon en usurpant l’autorité des grandes institutions. C’est une forfaiture en plus d’un détournement de fonds publics.

    Imagine-t-on le tollé si des militants polygames avaient fait une étude sur le ‘besoin en femmes’, etc. ?

    Il n’y a qu’un cas où la question se pose réellement : l’attribution des logements sociaux, pour lesquels des barèmes existent déjà, et ils ne sont pas exprimés en ‘besoins’ flous des personnes et de leur bien-être, mais en capacité de logements en demandeurs. Concrètement : on ne parle pas d’attribuer des HLM pour des durées déterminées avec des révisions éventuelles à échéances fixées, ni de reloger systématiquement dans un autre HLM les parents dont les trois enfants sont partis, ni les conjoints survivants. Sans parler des copains de l’office HLM logés à l’œil.

    1. Mitch

      Sans parler des copains de l’office HLM logés à l’œil.

      Le Dardmalin a lui une tendance à privilégier les copines (surtout si elles passent sous le bureau …).

      1. Habeas Corpus

        « d’ériger en indicateurs des appréciations subjectives délirantes comme ‘adaptées à leur besoins’, ‘trop grands pour eux’, »

        entièrement d’accord avec Aleph.
        On sent bien que des verrous mentaux proto-communistes ont sautés …

    2. sam player

      Si vous trouvez légitime que l’INSEE fasse de telles études c’est que vous les trouvez donc utiles, et donc vous légitimez le fait que l’état intervienne pour corriger ces effets, donc vous légitimez les interventions de l’état dans la sphère privée… sinon à quoi serviraient de telles études excepté de payer des gens à rien foutre

      1. Aleph

        Non. Je trouve légitime qu’il y ait des historiens, ou des météorologues pour établir des faits sur lesquels il est clair que l’Etat n’a aucune prise mais qui peuvent intéresser d’autres personnes.

    3. Blondin

      « Imagine-t-on le tollé si des militants polygames avaient fait une étude sur le ‘besoin en femmes’, etc. ? »

      A ce sujet – et ça a un lien direct avec le billet du jour – cet échange entre ma chère et tendre et un travailleur social :
      ma femme – ils ont l’air pas mal ces logements sociaux
      le travailleur social – oui ils sont pratiques. Comme ils sont grands, ça permet de loger en priorité les familles polygames.

      On en est là !

      1. Aristarkke

        J’y avais pensé aussi à cette aspect des familles nombreuses…
        C’est vrai qu’occuper deux ou trois logements séparés par un palier ou un étage est d’un mal commode pour les visites d’entretien du harem…

        1. Hagdik

          Ca remonte à loin mais je me souviens dans une ville de l’ouest ou j’habitais on logeait les familles polygames dans deux appartement sur le même palier d’HLM.

    4. Pythagore

      Certes il est légitime que l’INSEE fasse de la statistique, c’est son boulot mais, curieusement, on ne voit pas d’étude statistique sortir et médiasée sur par exemple l’explosion des lois et des normes et comment elles détruisent le secteur de l’immobilier. Ce sujet pourrait faire le buzz, être repris partout, faire des heures d’antenne, tellement il y aurait à dire, remplir des premières et deuxièmes pages de journaux, mais non rien, bizarre……

        1. Pythagore

          Légitime au sens où c’est la mission qui leur est confiée.
          Même réduit au régalien, un gourvernement a certainenement besoin de savoir où il en ait e.g. l’évolution de l’économie, la statisque pourrait venir des ministères, mais un organisme indépendant qui évalue statistiquement l’efficacité des politiques me parait faire parti d’une bonne gouvernance.
          KPI’s office.

        2. Grosminet

          @ sam player 16 juillet 2025, 11 h 38 min
          Les statistiques, bien utilisées, sont un outil pour gouverner plus efficacement. À un moment donné, il faut bien que quelqu’un les fasse.

  7. turlututu

    https:/ /pgibertie.com/2025/07/10/les-escrologistes-de-lue-veulent-limiter-la-taille-des-maisons-par-personne-et-linsee-prepare-le-terrain/

  8. MarieA

    Cher H16, vous oubliez la carte magique des gouvernements occidentaux : l’immigration!
    Tous ces logements sous-occupes pourraient judicieusement mis a profit pour envahir, euh… Accueillir, de genereux et productifs immigres!
    Comme les palestiniens par exemple! Qui ont le droit absolu de vivre en France et recevoir de l’argent des Francais!

    1. Mitch

      Les Palestos n’ont aucune raison de partir. Ils auront bientôt une superbe Marina à Gaza (la Gaza Yacht Club – GYC pour les initiés et futur proprios dont je fais parti) . Par contre, je ne suis effectivement pas très sur que les promoteurs comptent sur eux pour y habiter 😀

        1. Pierre 82

          Ceci dit, je ne suis pas certain non plus que les immigrés déjà présents en France accueilleraient avec joie des Palestiniens pour partager les aides sociales avec eux… Je pense en particulier aux Algériens…

          1. Pheldge

            comment ça « pour partager les aides sociales avec eux » ? il y en a assez pour tout le monde, et au besoin on supprimera un autre jour férié ! 😉

  9. white panda

    Je pose ça là, entre deux vadrouilles.

    tinyurl.com/5n7cz8me

    J’ai posé mes valises dans un coin magnifique, habité par des gens souriants, polis et étonnamment bienveillants (tel la france. Il y a 50 ans). Le seul bémol ? Les loyers… salés.

    Heureusement, j’ai trouvé un petit appart abordable. Vraiment petit. Mais avec un peu d’astuce (et un lit plateforme pour gagner de la place), je l’ai transformé en cocon pratique et cosy.

    Moi qui vivais dans une grande maison, je découvre qu’un espace réduit, bien pensé, peut suffire largement. D’autant que — surprise — moi, l’ancien casanier, je me retrouve à sortir tous les jours. Et franchement, ça fait un bien fou !

    On passe finalement peu de temps chez soi… alors autant en faire un lieu simple, fonctionnel, et qui donne envie d’y revenir.

    1. MadeInCH

      Vous ne bricolez pas, alors.
      Sinon, ou mettre la moto? La voiture? L’atelier? Le serveur? Les machines-outils? Les 3 écrans supplémentaire pour faire du FreeCAD efficacement? L’imprimante 3D? Les radios CB?
      .

    2. bob razovski

      Je passe le plus de temps possible chez moi. C’est un lieu simple, fonctionnel et qui donne envie d’y rester.
      Je me retrouve à sortir tous les jours, mais c’est par obligation. Et franchement, ça me pète les rouleaux.
      Le fait d’avoir un chez soi pas trop petit, surtout avec un peu de terrain, c’est qu’une fois rentré, où que je pose le regard, je ne croise jamais personne d’indésirable (*).
      Ca n’a pas de prix !
      Et c’est cette tranquillité de vie que ces pourritures étatistes veulent nous faire payer très cher, avant de nous la retirer.
      (*) pour les indésirables il y a Grodouz…

    3. Grosminet

      @ white panda 16 juillet 2025, 10 h 10 min
      J’ai le même genre de maison, sauf qu’elle en béton et brique creuse, avec sous sol sur toute la surface qui comprend 2 garages, et surtout un peu plus grande, dans les 350 m2. Tout seul je m’y sens bien.

      1. Pheldge

        ce qui prouve bien, une fois de plus, que le Libéral est égoïste, qui refuse de partager ce qu’il a en trop, pour aider ceux qui n’ont rien ou peu ! 😉

  10. Ba

    « Au final, ces retraités ne vendent donc pas et le capital que représente ces biens reste donc « congelé » dans un immobilier trop cher pour la génération suivante, ce qui explique au passage la tension croissante sur le marché immobilier. »

    – N’importe quoi, zéro pointé, faux en illimité, et propagande d’inspiration sataniste pour alimenter la haine entre les générations.
    La seule et unique chose qui explique la « tension croissante sur le marché immobilier », c’est la réglementation (toute, mais ici on peut viser celle qui interdit ou oblige mille et une choses en matière de logements) et les impôts (mot politiquement correct pour ne pas dire extorsion de fonds en bande organisée). Il n’y a rien d’autre.
    Vous êtes pathétique.

      1. Comme vous n’avez pas compris le passage que Ba cite en détournant son propos, je vais expliciter :

        La règlementation fait en effet que les retraités ne vendent pas. Et pour cause : opérateurs rationnels, il est plus rentable pour eux de continuer à vivre dans ces biens que de se cogner (notamment) les frais de mutation et les impôts d’un nouveau bien plus adapté. C’est donc exactement la règlementation et les impôts. C’est dans le texte.

        Mais quand on est Ba du front, c’est difficile de lire et comprendre l’intégralité d’un texte de plus de 10 lignes.

        1. Habeas Corpus

          ok j’ai mis un peu d’huile sur le feu
          j’avoue que je pensais que Ba était un double-compte de H16
          visiblement c’est pas le cas

          1. Aristarkke

            Beau revers de fond. BA ne donne pas dans l’amabilité et la longanimité, donc mérite amplement ce renvoi. Dans un blog libéral, on se doit accepter toutes les opinions, même si certaines seront combattues. S’il ne les supporte pas au point de se laisser aller à de verbaux horions, nous nous passerons volontiers de sa personne

        2. Pythagore

          +100
          Dans ma ville, il y a plein de retraités qui changeraient bien de logement pour réduire la surface, mais voilà si ils abandonnent leur vieux contrat de location avec un loyer très avantageux, ils vont se retrouver à payer bcp plus pour un logement bcp plus petit à supposer qu’ils arrivent à en trouver un.
          Tout ca à cause de la législation qui encadre les loyers et la construction. Mais bon c’est pour le bien de tous……

          1. Aristarkke

            Exactement. On revient doucement à la loi de 48 qui a abouti à ce que l’État fasse « du social » sur le dos des bailleurs…
            A mon époque d’AdB, j’avais en portefeuille plusieurs mandats où les locataires payaient nettement moins de loyer que de charges (il y avait du chauffage collectif) dans des immeubles bourgeois de bon standing du premier tiers du siècle…

    1. Aristarkke

      Désolé mais les frais de transfert d’un logement à l’autre, version propriétaire, ne sont pas donnés : taxes diverses, honoraires du notaire, honoraires d’agence, certificats et autres diagnostics, frais du déménagement lui même, frais de fermeture et d’ouverture des compteurs, abonnements, autres menues obligations genre transfert du courrier, etc…
      aboutissent à un total plutôt copieux à sortir.
      Quant à la plus-value sur la vente, il n’est pas évident d’en profiter tant que cela si vous restez dans le même secteur où tous les prix, exactement comme le vôtre, ont monté à l’unisson…

      1. sam player

        Désolé pour vous mais Ba ne dit rien de différent de toi là :

        “La seule et unique chose qui explique la « tension croissante sur le marché immobilier », c’est la réglementation (toute, mais ici on peut viser celle qui interdit ou oblige mille et une choses en matière de logements) et les impôts”

        La tension sur l’immobilier existait bien avant les boomers oisifs Costa croisières et aucune génération n’est un déclencheur même par rétention comme supputé dans l’article et c’est sur ce point que Ba exprime son désaccord en termes directs mais néanmoins courtois 😀

        1. Pheldge

          je vais éviter de profiter de l’eau benne pour faire de l’humour, je ne veux pas faire partie avec sam, de la prochaine charrette d’excommunication … 😉

      2. Capella

        Vous avez oublié dans cette longue liste de coûts pour changer de logement l’impossibilité de vendre si vous n’êtes pas aux normes du spanc (la police du caca boudin), ce qui est le cas de beaucoup de maisons en zone rurale et périphérique. On doit ça aux verts pastèque et ça coute un bras et une jambe pour se mettre aux normes (sans parler du coût de fonctionnement). Donc les retraités refusent de faire, a moins d’avoir une retraite de députés ou autres ministres.

  11. Grosminet

    « D’une part, il est assez probable que nos politiciens tenteront de taxer cette surface sous occupée, d’une façon ou d’une autre. »
    Garanti sur facture.

    1. Pierre 82

      C’est même le but de toute la manœuvre…
      Rendre acceptable ce qui ne l’est pas en comptant d’ailleurs sur le soutien de Nicolas qui vit dans une chambre de bonne au loyer exorbitant, et qui sera content que pour une fois, ça ne lui tombe pas dessus, et donc laissera faire…

    2. Capella

      Je verrais bien un bonus malus comme pour les voitures, ça ferait passer la pilule, avec un bonus pour celui qui entasse les chances jusqu à 3 générations. Ca passera tout seul dans un pays communiste !

  12. Habeas Corpus

    trop grand ? trop petit ?

    parfois tu fais avec ce que tu trouves.
    quand tu trouves un bien qui correspond à tes critères, que tu galères depuis des mois pour trouver, si tu trouves avec une chambre en plus, bah tu prends, tu vas pas refuser et continuer la galère, même si tu payes une TF un peu plus chère …

  13. sam player

    “…et ils sont intéressants pour donner une idée de la situation et aider le pilotage des politiques publiques (ici, dans le logement et l’immobilier).”

    hum… pilotage des politiques publiques : des tests de dépistage car j’ai souvent l’impression qu’ils sont sous l’influence de produits psychotropes

  14. MadeInCH

    ça me fait penser à une scène de Docteur Jivago.
    Dans le grand appartement où il habitant, il doit maitenant le partager avec 1~3 (je ne sais plus) famille, parce que c’est comme ça, c’est injuste que vous ayez eu toute cete place pour vous.
    .
    Dans un documentaire sur la Guerre d’Espagne, il y a avait un extrait d’un film de propagande communiste ou l’on voyait des ouvrier en ligne pour recevoir leur repas façon cantine, mais attention c’était un palais! Le commentateur original expliquant que maintenant, m’eme les ouvrier vont manger dans des palais!
    ça lui fait une belle jambe, à l’ouvrier, que la cantine, avec de la nourriture de cantine et faire la queue dans la cantine, que la cantine soit dans un ex-palais.
    .
    Je déteste cette façon de penser que les gens sont des fourmis à gérer, et cette façon de tenter de modifier les opinions.
    .
    Dans cette 2ème partie, je déteste le foot fémin pour ça.
    Le foot classique, masculin, les gens (les hommes) aiment ça (pas moi, mais disons assez de gens pour pouvoir généraliser). Il y a des deapeaux sur les voitures, aux balcons, etc. A l’origine c’est pour ça que la presse et les médias en parlent. Parce que il y a assez de gens qui sont hereux qu’on en parle.
    Personne ne dmande qu’on parle du foot féminin. Mais les médias, les annonces, les publicités, les réclames, ne parlent que de ça.
    Ce n’est pas une réponse à une envie, un engouement populaire.
    C’est une tentative de créer de toute pièce un engouement populaire. Je déteste ça. Et dans ce cas, ça me fait détester et mépriser le foot féminin. Désolé pour les sportives, victimes colatérales, qui pratiquent ce sport.
    Et toujours pas de petits drapeaux sur les voitures, ou de discussion sur ce sujet autour du café au travail.

    1. sam player

      À vous qui avez piraté le compte de MadeInCH nous ne sommes pas dupes même si deci delà vous avez semé quelques accidents de clavier pour lui ressembler !

          1. MadeInCH

            J’ai enlevé les chausettes de ski. J’utilise des chausettes Babibouchettes. Plus adaptés aux températures fraîches pour un Juillet mais moins froides que Mai passé.

    2. Pierre 82

      Entièrement d’accord. Le « pilotage des politiques publiques » c’est du n’importe quoi… Nous ne sommes pas des fourmis et encore moins un troupeau de vaches en stabulation.
      Afuera l’INSEE.
      Il faut en finir avec cette idée que les politiciens doivent connaître la manière dont vivent les citoyens. Ce n’est pas leur rôle

  15. Simon

    – Selon Pia Mamut, chercheuse à l’Université Münster, la rénovation énergétique des bâtiments n’est pas la solution. Pour limiter l’impact du secteur sur l’environnement, il faut commencer par définir un nombre de
    mètres carrés autorisés par personne.
    – Pour lutter contre les émissions carbone du secteur du bâtiment, Stefan Moser a évoqué la taxe sur les combustibles de chauffage : « Vous pouvez faire en sorte qu’il devienne plus cher en terme de taxe si vous vivez dans une grande maison ».
    https:/ /www.jovanovic.com/blog.htm

    1. Blondin

      La bio de Pia Mamut (dont le nom reflète toute la subtilité de la pensée) vaut le détour : onepointfivelifestyles.eu/team/pia-mamut
      En gros, elle est diplômé de sciences politiques et travaille à introduire toujours plus de normes pour le compte d’un énième institut pipeau de « durabilité ».
      Sa mini-bio reflète bien son approche : elle y parle de « sacrifices » !
      Une Greta de plus.

        1. Pierre 82

          Quand bien même vivrait-elle dans un taudis ou sous les ponts, que ça ne l’autoriserait pas de définir ce qui est bon pour les autres.
          Question de principe.

          1. Pheldge

            le truc est que si ce genre d’illuminée vit dans un T2 HLM, les médias en feront rapidement une égérie, doublée d’une sommité, et donneront une autorité à ses paroles, dont les gouvernants sauront user le moment venu, quitte à refaire le coup du consensus …

  16. Aristarkke

    La déclaration de « faire chambre à part » pour un couple devrait diminuer l’excédent de pièces des retraités boomers, notamment.
    Cela le fera-t-il ?

  17. Gaston

    Ça me fait penser à ce graffiti que je vois régulièrement : ‘logement pour tous’.
    J’ajouterais bien en dessous ‘et surtout pour moi’, car je suis persuadé que derrière ces revenducations il y a un intérêt bien compris.
    Que les gauchistes ouvrent leurs portes et on en reparlera.
    stonetoss.com/comic/build-it-and-they-will-come/

        1. Pheldge

          c’est grave ce que tu dis là, Camarade, veux-tu corriger ton propos, avant que le Camarade Commissaire du Peuple en soit informé ? 😉

  18. Calvin

    Moi, en futur génie de l’ENA, enfin son successeur, j’ai réfléchi à plein d’idées !
    Aux rigolos de Bercy qui glanent des infos ici en sous-marin, prennez des notes :
    – Vous êtes 3 dans le foyer, mais votre voiture est une 5 places ? Votre véhicule est trop grand par rapport à vos besoins. Impôt !!
    – Vous possédez deux téléviseurs dans votre foyer ? Impôt !!
    – Vous avec un ordinateur portable, une tablette et un smartphone ? Impôt !!

    Bon, je retourne à mes vacances !
    Purée, encore 1 mois et demi.

    1. bob razovski

      On a aussi trop de push paper par rapport aux habitants de ce pays -> impôt.
      … Ah, on me dit que justement, ce sont les impôts qui financent les push paper.

  19. Gaston

    Très bonne idée, et qui peut être filée : J’ai un service 12 pièces et nous ne sommes pas 12 à la maison, ça pourrait aussi le faire.
    Par contre, veuillez noter qu’il y a 1 assiette cassée, et il manque 2 petites cuillères. J’ai droit à un dégrèvement ?

    1. Pierre 82

      Un dégrèvement peut être accordé si vous remplissez correctement le CERFA N°2566712bis, muni du certificat de destruction d’un casseur de vaisselle agréé à qui vous avez remis les débris de l’assiette, et qu’un rapport précise qu’il s’agit du même service à vaisselle.

      En France, tout est simple quand on connait ses droits.

        1. Pheldge

          prochaine étape : « Camarade, un service 12 pièces, c’est bourgeois, c’est contre révolutionnaire, contente toi de ton service 3 pièces, et remercie le Parti qui te laisse en disposer à ta guise ! » 😉

  20. Higgins

    Quelle surprise : bfmtv.com/economie/economie-social/finances-publiques/pas-du-tout-la-meme-chose-que-le-lundi-de-pentecote-les-entreprises-devront-payer-une-contribution-sur-les-jours-feries-supprimes_AD-202507160265.html
    « La proposition de François Bayrou de supprimer deux jours fériés s’accompagnera d’une « contribution » versée par les entreprises, selon la ministre du Travail. » Encore une candidate au challenge Audiard…

    1. Aristarkke

      Pourquoi cette contribution ? Les entreprises risqueraient de faire des bénéfices insolents avec le surcroît d’activité engendré ?

  21. Higgins

    De prime abord, ça fait sourire mais en fait, ce n’est pas drôle du tout : franceinfo.fr/faits-divers/police/je-n-en-dors-plus-a-marseille-un-policier-soupconne-d-inonder-ses-voisins-de-contraventions_7380046.html

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)