Votre logement est juste assez sous-occupé pour un nouvel impôt

Il y a quelques jours, BFM faisait le choix de relayer, avec insistance, une récente note de l’INSEE sur la place disponible dans les logements français, et concluait avec aplomb qu’« un quart des ménages vivent dans un logement trop grand par rapport à leurs besoins ».

L’article à l’accroche bien étudiée attire rapidement l’œil de l’internaute moyen : des millions de vues – pour un article de BFMTV, c’est assez rare tant cette source d’information est plus souvent brocardée que prise au sérieux – et des milliers de commentaires qui déclenchent assez logiquement l’intérêt des autres rédactions. Rapidement, la nouvelle est reprise un peu partout dans les autres médias (comme ici ou ), trop heureux de participer à leur tour.

En substance, que dit cette note ? Simplement qu’un quart des Français vivent dans des logements « sous occupés », c’est-à-dire dans lequel il serait possible de loger une ou plusieurs personnes supplémentaires. Ce constat reflète à la fois le vieillissement de la population des propriétaires (les personnes âgées ne vivant généralement pas dans le même logement que leurs enfants) et le décalage entre les départements ruraux – où la sous-occupation est fréquente – et les départements urbains.

Devant ce constat, la plupart des commentaires glanés sur les réseaux et sous les articles de presse reflètent tous un même état d’esprit : sapristi, de quoi diable se mêle l’INSEE à définir ainsi ce qui constitue un logement trop ou pas assez grand ?

Pour certains, comme les économistes rompus aux productions régulières de l’INSEE, cette note n’a pourtant rien d’exceptionnel et ne devrait déclencher aucune vague de protestation : après tout, cela fait partie du rôle des instituts de statistiques de faire ce genre de calculs, et ils sont intéressants pour donner une idée de la situation et aider le pilotage des politiques publiques (ici, dans le logement et l’immobilier).

Cependant, le fait que cette note fut à ce point médiatisée n’est pas neutre. Cependant, outre un effet d’entraînement (plus on en parle et plus la presse en parle, plus la presse en parle et plus ça fait des chocapics), l’insistance de certaines chaînes a relayer la note n’a rien d’anodin.

En creux, cela montre surtout que si les internautes réagissent ainsi, c’est que nombreux précédents existent. On pourrait revenir sur l’idée du « loyer fictif », déjà traité dans ces colonnes, dont la notion réapparaît régulièrement, ou même l’idée de rendre à peu près impossible la propriété privée d’un terrain, concepts issus de l’un ou l’autre think-tank socialiste et qui (ré)apparaissent avec vivacité lorsqu’il s’agit de trouver de l’argent pour un État de plus en plus impécunieux.

Or, la tendance actuelle – qui n’est définitivement pas à la baisse des dépenses de l’État et qui est donc à l’augmentation des taxations diverses – ne rassure personne, car tout le monde comprend comment cette étude, arrivant ici et maintenant, pourrait bien être utilisée pour, une fois encore, créer un nouvel impôt.

Ceci n’a absolument rien de farfelu, d’autant que, dans le même temps – coïncidence ? – différentes institutions européennes planchent sur la réduction de l’empreinte carbone des logements, ce qui passerait par – c’est pratique – la définition d’un nombre de mètres carrés autorisés par personne.

Il est donc difficile de ne pas voir dans la médiatisation tambours battants de cette étude de l’INSEE autre chose qu’une préparation des esprits à un nouvel impôt ou, à tout le moins, à une sorte de ballon d’essai en ce sens.

Et au-delà de cette question fiscale, cette étude déclenche d’aussi vives réactions car, fondamentalement, tout le monde comprend globalement les raisons qui aboutissent à cet état des lieux : la plupart des logements définis comme « sous occupés » le sont par des retraités qui ont encore les moyens de vivre dans ces grandes maisons ou ces appartement spacieux. Pour eux, il est même généralement plus avantageux économiquement de continuer à vivre dans ces logements – quitte à payer cher l’entretien et le chauffage – que de payer des droits de mutations exorbitants lors d’un déménagement pour une habitation plus petite.

Au final, ces retraités ne vendent donc pas et le capital que représente ces biens reste donc « congelé » dans un immobilier trop cher pour la génération suivante, ce qui explique au passage la tension croissante sur le marché immobilier.

Cependant, l’actuelle situation économique du pays, et notamment les finances catastrophiques de l’État, pourraient bien résoudre très vite – et d’un coup sec – cette crise immobilière.

D’une part, il est assez probable que nos politiciens tenteront de taxer cette surface sous occupée, d’une façon ou d’une autre. Rappelons qu’il existe déjà une taxation sur les logements vacants ; son extension logique vers les logements « sous occupés » n’est qu’une affaire cosmétique pour un État aux abois financièrement. Or, avec cette nouvelle taxation, il y a fort à parier que l’État pourrait provoquer l’effondrement du marché immobilier qui n’attend qu’un signe, un mauvais frémissement pour le faire.

D’autre part, les personnes âgées sont, inévitablement, destinées à mourir (c’est le cycle de la vie, tout ça) ce qui, là encore, signifie assez logiquement une croissance rapide des biens disponibles sur le marché immobilier et une baisse de prix – la fiscalité de l’héritage étant essentiellement construite pour tabasser le nouveau propriétaire qui, dans bien des cas, doit vendre, même à perte, pour payer ses impôts. Mécaniquement, cela signifiera aussi une baisse des droits de mutation ce qui, pour l’État et les collectivités qui s’en gavent, pourrait s’avérer être une surprise amère tant il n’y sont pas préparés.

Ceci va rendre les ventes progressivement plus attractives ce qui accroîtra le phénomène général. Et comme il y a en France beaucoup plus de logements que de familles à loger, il semble assez clair que lorsque la bulle immobilière éclatera, cela sera rapide et bien marqué.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires329

    1. Aristarkke

      C’est la présentation de cette note qui a déchaîné les commentaires parce qu’elle ajoutait une touche soce excitant la jalousie des « mal-logés » par le niveau permettant d’avoir trois pièces supplémentaires par rapport à un besoin normal quoique non défini, selon le nombre de personnes.
      Un titre neutre aurait été de dire que des ménages vivaient dans une maison en quantifiant ailleurs que dans le titre.

      1. Pyhagore

        Si l’état gratait un peu dans son parc de HLM, il est fort à parier qu’il trouverait aussi pas mal de situations à même d’exciter la jalousie, conférer qq apparachiks de l’etat à Paris bien rémunérés et pourtant bénéficiant d’un logement HLM.

        1. Aristarkke

          Il y en a plein qui passent sous le radar. D’autant que HLM est surtout un statut du propriétaire qui n’implique absolument pas que tous es immeubles soient à l’avenant de l’acception généralement et habituellement évocatrice. A Lille, on en trouvait rue Royale (la rue est à la hauteur de son nom), rue du Molinel (vivable en plein centre, rue de Paris ou place Simon Volant, tous endroits pour happy few fonx étatiques ou territoriaux.
          Bref, là également, dans un monde égalitaire en paroles, il y avait des HLM plus égaux que les autres….

          1. NoLagHere

            Oui Et vous auriez pu ajouter rue des vieux murs ou juste en face le jardin de l’abbaye de Loos. Des endroits de Lille dont on ferait bien son quotidien quand on habite Fives ou Hellemmes. La chance de trouver les 6 bons numéros au Loto est statistiquement meilleure

      2. Dom17

        Le socialisme progresse par la jalousie et la division…
        Curieusement, si « la plupart des logements définis comme « sous occupés » le sont par des retraités », il n’est pas fait mention des grandes villas cossues de nos dirigeants. Genre Emmanuelle Wargon qui, toute honte bue, critique la maison individuelle…

        1. Aristarkke

          Oui mais elle, c’est un hôtel particulier. Donc pas du même niveau…
          Face au bois de Vincennes mais à Saint Mandé…
          Rappel que c’est la fille de Lionel Stoleru, celui qui préconisait de vaincre la pauvreté surtout par la redistribution des richesses créées par les Nicolas de l’époque plutôt que par la mise au travail des premiers gros bataillons de chômeurs, la désindustrialisation débutant sous VGE.

          1. Aristarkke

            On peut estimer qu’elle dispose d’au moins dix pièces de trop à moins, bien sûr, que cette pseudo-elite se trouve des justifications d’utilité refusées au commun populo.

        1. Grosminet

          Bien sûr, même que c’est un verbe à la conjugaison bien particulière : Je m’envenir, tu t’envenir, il/elle/on s’envenir…

              1. Pheldge

                ah, en « français de Belgique », et ça se conjugue comment ? je m’encours une fois, tu t’encours une fois, il s’encourt une fois … 😀

                j’anticipe la volée de bois vert à venir, voici à quoi ressemble notre créole, assez différent de celui des Antilles ; on ne roule pas les « r » 😉
                youtube.com/watch?v=F5NopH7Zg04

                1. Pierre 82

                  Oui, j’auwais dû diwe « fwançais de Belgique » pour que tu compwennes…
                  Et pas la peine de vouloir nier l’évidence sur votre accent cwéole, avec des fausses vidéos issues de l’IA, je sais très bien comment vous parlez tous par là-bas…

        2. Pheldge

          sauf que les utilisations de « s’envenir » n’admettent pas de COD et la forme correcte eût été : « les appartements ou maison communautaire made in union soviétique, s’enviennent ». Visiblement c’est une faute de frappe, pas de correcteur qui ne possède pas ce verbe, qui miraculeusement prend des allures de jeu de mots. Le triste et désolant spectacle de l’outrage des ans. 😉

      1. Aristarkke

        1H20 de décalage ?
        Cinq minutes de handicap, c’était effectivement un peu juste et étriqué.
        Vous devez être un chat corse, non? 😛

    2. Dom17

      Il est intéressant d’explorer les racines idéologiques communes entre le régime Bolchévique et la République française, tous deux issus d’un régicide.
      Et Lénine arrivant àSaint Petersbourg, a entonné… la Marseillaise.

  1. atmugh

    Totalement HS, mais personne ne semble s’émouvoir du fait qu’il y a 80 ans tout rond, démarrait l’ère nucléaire avec l’explosion du « gadget » de Trinity…

  2. JP4U

    Mon grand père décédé il y a maintenant plus de vingt ans disait déjà que trop d’impôt tue l’impôt.

    Il y a des moments où l’on se demande si les têtes pensantes qui nous gouvernent réfléchissent quelquefois aux conséquences à long terme de leurs actions quand ils décrètent de nouvelles lois ou décrets ainsi que de nouvelles taxes.

    1. Aristarkke

      Non. Ils ne réfléchissent pas aux conséquences ni même à la mise en oeuvre et son suivi. Illustration récente avec la taxe sur les grands yatchs qui ne rapporte que des clopinettes, nos guignols ayant méprisé le fait qu’un bateau est déplaçable facilement à rebours de l’immobilier.
      Et perso, je pense que cette taxe a considérablement tari l’activité de maintenance qui accompagnait inévitablement ces bateaux… Au minimum, perte de la juteuse TVA sur les prestations et chômage induit avec indemnités à suivre.
      D’où une perte sèche globale par rapport à la période sans cette taxe.

      1. Mitch

        Cette taxe sur les Yachts, comme beaucoup d’autres avant, est purement idéologique. Ils savaient parfaitement qu’elle ne rapporterait rien et serait même contre productive mais en terme de message:  »on s’attaque aux salauds de riches pollueurs » c’est un slogan vendeur dans la grance soce et ça permet aussi de faire passer en même temps ™ des flopées de taxes qui seront moins contestées car  »les Yachts des salauds riches sont taxés comme les chiens qu’ils sont ».

        1. MadeInCH

          « Ils savaient parfaitement qu’elle ne rapporterait rien »
          JE suis sûr que non.
          Ils ne réfléchissent absolument pas au coup d’après, aux effets possible autres que ceux désirés, de se mettre à la place des autres.
          Ils ne peuvent pas.

        2. Higgins

          Ils ne réfléchissent pas trop quant aux conséquences de leurs décisions mais ils sont prêts à tout au plan politique. Ils savent qu’en France, l’envie et la jalousie prédominent et ils ne peuvent pas résister à un texte qui brosse les francais dans le sens du poil. En plus, le marxisme ayant lamentablement échoué, il s’est recyclé dans un écologisme bien pratique pour utiliser ces deux travers bien français. En ce moment, haro sur les clims, les piscines et les logements trop grands. Il y aura toujours une case où le pékin lambda pourra se reconnaître.

      2. Grosminet

        @ Aristarkke 16 juillet 2025, 9 h 17 min
        « Et perso, je pense que cette taxe a considérablement tari l’activité de maintenance qui accompagnait inévitablement ces bateaux… »
        Pas sûr, les grands yachts ça court pas les rues, donc à mon avis les boites qui s’occupent de la maintenance non plus. Par ailleurs il n’est pas du tout impossible que les propriétaires français de pareils joujoux n’aient pas attendu la taxe en question pour aller faire la maintenance ailleurs…

          1. Grosminet

            M’est d’avis qu’ils n’ont pas attendu la fameuse taxe pour aller faire la maintenance ailleurs, vu les sommes en jeu ça vaut le coût de s’intéresser au problème… je serais pas surpris qu’ils aillent faire caréner leur fameux navires de l’autre côté de la Méditerranée…

  3. Higgins

    « Il est donc difficile de ne pas voir dans la médiatisation tambours battants de cette étude de l’INSEE autre chose qu’une préparation des esprits à un nouvel impôt ou, à tout le moins, à une sorte de ballon d’essai en ce sens. » : je pense à un ballon d’essai mais la manière dont il a été repris par tous les médias mainstream est inquiétante.
    Ça signe avant tout l’inanité des politiques immobilières suivies depuis trop longtemps dans ce pays. À ce sujet, les mesures kafkaiennes prises dans ce domaine aboutissent inéluctablement à des situations cauchemardesques : insolentiae.com/les-logements-neufs-sont-trop-chauds-lete-et-il-est-interdit-de-les-climatiser/

      1. Pheldge

        parlant d’ovale ça m’a rappelé une chanson paillarde que voici : 😉
        chansonspaillardes.chansons-net.com/index.php?param1=PA0121.php

    1. Aristarkke

      Perso, j’imagine que le but est de revenir à une forme de taxe d’habitation mais en changeant surtout son nom pour que Flop Joene ne soit pas marri de voir sa « réforme fiscale » envoyée dans les choux…

  4. Blondin

    Patron, à ce tableau consternant, vous avez oublié la proposition du frétillant Ian Brossat qui n’hésite pas, lui, à parler d’expropriation !
    Vous me direz qu’il est communiste, ce qui explique bien des choses.
    Mais je note que cette proposition n’ai fait hurler personne…

    1. Aristarkke

      Par définition grançaise, le proprio est forcément riche. Forcément. Donc pain bénit pour tous les gauchiards…
      A noter que le concurrent de Gainsbourg, question pavillons exacerbés est vent debout contre les résidences secondaires à Paris mais pas à Calvi où il en a une, sans crainte de priver un Corse d’un logement… DPDM comme d’hab’

  5. Aristarkke

    « dans des biens des cas, doit vendre, même à perte, »
    A rectifier en « Dans bien des cas… »
    Merci d’avance, Mélusine.

  6. Aleph

    Il est légitime que l’INSEE fasse des études statistiques, y compris sur des points relevant de la sphère privée, et donc des logements : m2 / habitants ; habitants / logements, etc. En revanche, il est totalement contraire à la neutralité du service public d’ériger en indicateurs des appréciations subjectives délirantes comme ‘adaptées à leur besoins’, ‘trop grands pour eux’, en substituant l’avis des militants-chercheurs à celui des personnes concernées (c’est quand même à elles de juger de leurs propres ‘besoins’). Les Français paient pour des recherches légitimes, pas pour de la propagande d’autant plus pernicieuse qu’elle se drape dans une « scientificité » bidon en usurpant l’autorité des grandes institutions. C’est une forfaiture en plus d’un détournement de fonds publics.

    Imagine-t-on le tollé si des militants polygames avaient fait une étude sur le ‘besoin en femmes’, etc. ?

    Il n’y a qu’un cas où la question se pose réellement : l’attribution des logements sociaux, pour lesquels des barèmes existent déjà, et ils ne sont pas exprimés en ‘besoins’ flous des personnes et de leur bien-être, mais en capacité de logements en demandeurs. Concrètement : on ne parle pas d’attribuer des HLM pour des durées déterminées avec des révisions éventuelles à échéances fixées, ni de reloger systématiquement dans un autre HLM les parents dont les trois enfants sont partis, ni les conjoints survivants. Sans parler des copains de l’office HLM logés à l’œil.

    1. Mitch

      Sans parler des copains de l’office HLM logés à l’œil.

      Le Dardmalin a lui une tendance à privilégier les copines (surtout si elles passent sous le bureau …).

      1. Habeas Corpus

        « d’ériger en indicateurs des appréciations subjectives délirantes comme ‘adaptées à leur besoins’, ‘trop grands pour eux’, »

        entièrement d’accord avec Aleph.
        On sent bien que des verrous mentaux proto-communistes ont sautés …

    2. sam player

      Si vous trouvez légitime que l’INSEE fasse de telles études c’est que vous les trouvez donc utiles, et donc vous légitimez le fait que l’état intervienne pour corriger ces effets, donc vous légitimez les interventions de l’état dans la sphère privée… sinon à quoi serviraient de telles études excepté de payer des gens à rien foutre

      1. Aleph

        Non. Je trouve légitime qu’il y ait des historiens, ou des météorologues pour établir des faits sur lesquels il est clair que l’Etat n’a aucune prise mais qui peuvent intéresser d’autres personnes.

    3. Blondin

      « Imagine-t-on le tollé si des militants polygames avaient fait une étude sur le ‘besoin en femmes’, etc. ? »

      A ce sujet – et ça a un lien direct avec le billet du jour – cet échange entre ma chère et tendre et un travailleur social :
      ma femme – ils ont l’air pas mal ces logements sociaux
      le travailleur social – oui ils sont pratiques. Comme ils sont grands, ça permet de loger en priorité les familles polygames.

      On en est là !

      1. Aristarkke

        J’y avais pensé aussi à cette aspect des familles nombreuses…
        C’est vrai qu’occuper deux ou trois logements séparés par un palier ou un étage est d’un mal commode pour les visites d’entretien du harem…

        1. Hagdik

          Ca remonte à loin mais je me souviens dans une ville de l’ouest ou j’habitais on logeait les familles polygames dans deux appartement sur le même palier d’HLM.

    4. Pythagore

      Certes il est légitime que l’INSEE fasse de la statistique, c’est son boulot mais, curieusement, on ne voit pas d’étude statistique sortir et médiasée sur par exemple l’explosion des lois et des normes et comment elles détruisent le secteur de l’immobilier. Ce sujet pourrait faire le buzz, être repris partout, faire des heures d’antenne, tellement il y aurait à dire, remplir des premières et deuxièmes pages de journaux, mais non rien, bizarre……

        1. Pythagore

          Légitime au sens où c’est la mission qui leur est confiée.
          Même réduit au régalien, un gourvernement a certainenement besoin de savoir où il en ait e.g. l’évolution de l’économie, la statisque pourrait venir des ministères, mais un organisme indépendant qui évalue statistiquement l’efficacité des politiques me parait faire parti d’une bonne gouvernance.
          KPI’s office.

        2. Grosminet

          @ sam player 16 juillet 2025, 11 h 38 min
          Les statistiques, bien utilisées, sont un outil pour gouverner plus efficacement. À un moment donné, il faut bien que quelqu’un les fasse.

        3. Aleph

          Il est parfaitement légitime que l’Etat ait des services dédiés à la recherche, pourvu qu’ils respectent la neutralité et ne soient pas détournés en vile propagande.

          Les données sur le temps qu’il va faire ou l’immobilier intéressent potentiellement énormément de monde et notamment des personnes qui, isolées, n’auraient pas forcément les moyens de payer pour, engendrant une asymétrie dommageable, soit pour l’investissement immobilier, soit pour des activités dépendant du temps qu’il fait. il n’y a rien de « communiste » à ce que des services de l’Etat réunissent de telles données d’autant que d’autres services peuvent en avoir besoin.

          Par ailleurs, la recherche n’a pas besoin d’avoir une application immédiate pour être légitime. Ce serait même étriqué et contre-productif que de l’exiger a priori, et ce serait méconnaître la capacité de l’homme à améliorer l’existant, ou à faire des rapprochements totalement inattendus, ou encore nier qu’il est plus facile de réfléchir avec quelque chose qui a déjà pris forme qu’à partir de son projet. La vision utilitariste à outrance ne convient pas du tout par ce qu’elle est trop déterministe là où la pensée tâtonne et déconcerte.

          De toute façon, avant qu’on en vienne à discuter si ces services doivent être financés ou non par l’Etat, il y a des couches administratives en nombre bien suffisant pour occuper les tronçonneuses.

          1. bibi

            Non, c’est juste normal pour un état socialiste, et le fait que l’état ai un service statistique démontre juste que celui-ci a tellement dépassé ses fonctions régaliennes, qu’il se doigt (majeur de préférence), avoir un organisme statistique pour produire des données leui permettant de poursuivre la socialisation du pays.

            1. Aleph

              Les données fiables sur l’immobilier, ça permet à des citoyens de ne pas dépendre de grands groupes quand ils placent leurs sous dans des compagnies qui bâtissent. Ca réduit l’asymétrie de l’information. De ce point de vue, c’est favorable au capitalisme. A condition d’être publiés. Le communisme est friand de données pour les garder, occuper les troupes, et publier n’importe quoi.

          2. durru

            Le client est celui qui paie.
            Si c’est l’état, cela veut dire que ce sont les politiques qui décident combien ils paient et selon quels critères. Les employés desdits services vont donc faire le nécessaire pour garder leurs emplois, c’est aussi simple que ça.
            Donc, dans l’absolu, ça part d’une bonne intention. Mais, comme d’habitude, on sait bien ce qui est pavé de bonnes intentions…

      1. Mitch

        Pas de stats non plus sur l’immigration, les pays d’origines, l’intégration en fonction du pays d’origine, les profils, etc, … des stats oui, mais celles qui arrangent cette saloperie d’état

          1. Aleph

            A ce propos, on a interdit les statistiques ethniques pour éviter précisément ce que l’Etat fait avec le décompte méticuleux des testicules et des trompes ovariennes dans les organigrammes.

            1. durru

              Rien compris, désolé… Quel rapport entre les sexes et les origines ethniques ? Et surtout leurs décomptes ?
              Voir un peu plus haut (23h10) pour mon point de vue.

              1. Astazou

                Les statistiques par origine ethnique sont interdites « pour ne pas discriminer » (pasque c’est mal, de discriminer).

                Mais le décompte méticuleux des porteurs de testicules et des porteuses d’ovaires sont obligatoires afin de faire respecter la pââââârité (ça, c’est de la bonne discrimination)

  7. turlututu

    https:/ /pgibertie.com/2025/07/10/les-escrologistes-de-lue-veulent-limiter-la-taille-des-maisons-par-personne-et-linsee-prepare-le-terrain/

  8. MarieA

    Cher H16, vous oubliez la carte magique des gouvernements occidentaux : l’immigration!
    Tous ces logements sous-occupes pourraient judicieusement mis a profit pour envahir, euh… Accueillir, de genereux et productifs immigres!
    Comme les palestiniens par exemple! Qui ont le droit absolu de vivre en France et recevoir de l’argent des Francais!

    1. Mitch

      Les Palestos n’ont aucune raison de partir. Ils auront bientôt une superbe Marina à Gaza (la Gaza Yacht Club – GYC pour les initiés et futur proprios dont je fais parti) . Par contre, je ne suis effectivement pas très sur que les promoteurs comptent sur eux pour y habiter 😀

        1. Pierre 82

          Ceci dit, je ne suis pas certain non plus que les immigrés déjà présents en France accueilleraient avec joie des Palestiniens pour partager les aides sociales avec eux… Je pense en particulier aux Algériens…

          1. Pheldge

            comment ça « pour partager les aides sociales avec eux » ? il y en a assez pour tout le monde, et au besoin on supprimera un autre jour férié ! 😉

            1. Blondin

              Les immigrés ne sont pas tous guidés par le gain des prestations sociales.
              Je connais notamment une communauté qui rachète progressivement les cafés et autres civettes. Communauté dont les ressortissants bossent très souvent largement au delà des 35 h et dont les enfants sont régulièrement les meilleurs de leur classe.
              Communauté qui a la réputation de faire la part belle et à l’économie sinon souterraine du moins « grise ».
              Communauté réputée « riche » et dont les membres sont souvent agressés par la racaille ordinaire.

              Je suis à peu près certain qu’ils ont très peu envie d’accueillir des Palestiniens.
              Par ailleurs, le jour où ils vont siffler la fin de la récré, ça va être miaou.

              1. Mitch

                Tu connais la communauté asiatique? C’est une bonne définition que tu en donnes.

                Les enfants travaillent, eux aussi, intégration rapide et réussit, ils ne font pas chier, ce sont des contributeurs nets à toutes les Ponzi grançaises, ils vivent souvent entre eux mais perso j’en ai rien à faire.

                1. Grosminet

                  @ Mitch 16 juillet 2025, 17 h 06 min
                  « Tu connais la communauté asiatique? C’est une bonne définition que tu en donnes. »
                  À mon avis c’est des noiches dont Blondin parlait. Ils viennent jusque dans vos bras, égorger vos fils vos compagnes mon coin natal de Normandie racheter les troquets. Mais eux s’ils font gratter leurs gosses il risquent rien, va t’en faire pareil, sale souchien, faire travailler tes proches, adultes ou pas, dans ton bistro…

  9. white panda

    Je pose ça là, entre deux vadrouilles.

    tinyurl.com/5n7cz8me

    J’ai posé mes valises dans un coin magnifique, habité par des gens souriants, polis et étonnamment bienveillants (tel la france. Il y a 50 ans). Le seul bémol ? Les loyers… salés.

    Heureusement, j’ai trouvé un petit appart abordable. Vraiment petit. Mais avec un peu d’astuce (et un lit plateforme pour gagner de la place), je l’ai transformé en cocon pratique et cosy.

    Moi qui vivais dans une grande maison, je découvre qu’un espace réduit, bien pensé, peut suffire largement. D’autant que — surprise — moi, l’ancien casanier, je me retrouve à sortir tous les jours. Et franchement, ça fait un bien fou !

    On passe finalement peu de temps chez soi… alors autant en faire un lieu simple, fonctionnel, et qui donne envie d’y revenir.

    1. MadeInCH

      Vous ne bricolez pas, alors.
      Sinon, ou mettre la moto? La voiture? L’atelier? Le serveur? Les machines-outils? Les 3 écrans supplémentaire pour faire du FreeCAD efficacement? L’imprimante 3D? Les radios CB?
      .

    2. bob razovski

      Je passe le plus de temps possible chez moi. C’est un lieu simple, fonctionnel et qui donne envie d’y rester.
      Je me retrouve à sortir tous les jours, mais c’est par obligation. Et franchement, ça me pète les rouleaux.
      Le fait d’avoir un chez soi pas trop petit, surtout avec un peu de terrain, c’est qu’une fois rentré, où que je pose le regard, je ne croise jamais personne d’indésirable (*).
      Ca n’a pas de prix !
      Et c’est cette tranquillité de vie que ces pourritures étatistes veulent nous faire payer très cher, avant de nous la retirer.
      (*) pour les indésirables il y a Grodouz…

    3. Grosminet

      @ white panda 16 juillet 2025, 10 h 10 min
      J’ai le même genre de maison, sauf qu’elle en béton et brique creuse, avec sous sol sur toute la surface qui comprend 2 garages, et surtout un peu plus grande, dans les 350 m2. Tout seul je m’y sens bien.

      1. Pheldge

        ce qui prouve bien, une fois de plus, que le Libéral est égoïste, qui refuse de partager ce qu’il a en trop, pour aider ceux qui n’ont rien ou peu ! 😉

          1. Pheldge

            voyons Camarade MadeInCH, Grosminet bob, et bien d’autres z-ici, se vantent d’habiter dans des demeures somptueuses, où on pourrait loger des dizaines de familles réfugiées, c’est pas de l’égoïsme ? 😉

      2. CPB33

        tous chez Grosminet si effondrement/guerre/catastrophe…il nous accueillera à bras ouverts (mais pas à volets fermés car il en a pas !)

  10. Ba

    « Au final, ces retraités ne vendent donc pas et le capital que représente ces biens reste donc « congelé » dans un immobilier trop cher pour la génération suivante, ce qui explique au passage la tension croissante sur le marché immobilier. »

    – N’importe quoi, zéro pointé, faux en illimité, et propagande d’inspiration sataniste pour alimenter la haine entre les générations.
    La seule et unique chose qui explique la « tension croissante sur le marché immobilier », c’est la réglementation (toute, mais ici on peut viser celle qui interdit ou oblige mille et une choses en matière de logements) et les impôts (mot politiquement correct pour ne pas dire extorsion de fonds en bande organisée). Il n’y a rien d’autre.
    Vous êtes pathétique.

      1. Comme vous n’avez pas compris le passage que Ba cite en détournant son propos, je vais expliciter :

        La règlementation fait en effet que les retraités ne vendent pas. Et pour cause : opérateurs rationnels, il est plus rentable pour eux de continuer à vivre dans ces biens que de se cogner (notamment) les frais de mutation et les impôts d’un nouveau bien plus adapté. C’est donc exactement la règlementation et les impôts. C’est dans le texte.

        Mais quand on est Ba du front, c’est difficile de lire et comprendre l’intégralité d’un texte de plus de 10 lignes.

        1. Habeas Corpus

          ok j’ai mis un peu d’huile sur le feu
          j’avoue que je pensais que Ba était un double-compte de H16
          visiblement c’est pas le cas

          1. Aristarkke

            Beau revers de fond. BA ne donne pas dans l’amabilité et la longanimité, donc mérite amplement ce renvoi. Dans un blog libéral, on se doit accepter toutes les opinions, même si certaines seront combattues. S’il ne les supporte pas au point de se laisser aller à de verbaux horions, nous nous passerons volontiers de sa personne

        2. Pythagore

          +100
          Dans ma ville, il y a plein de retraités qui changeraient bien de logement pour réduire la surface, mais voilà si ils abandonnent leur vieux contrat de location avec un loyer très avantageux, ils vont se retrouver à payer bcp plus pour un logement bcp plus petit à supposer qu’ils arrivent à en trouver un.
          Tout ca à cause de la législation qui encadre les loyers et la construction. Mais bon c’est pour le bien de tous……

          1. Aristarkke

            Exactement. On revient doucement à la loi de 48 qui a abouti à ce que l’État fasse « du social » sur le dos des bailleurs…
            A mon époque d’AdB, j’avais en portefeuille plusieurs mandats où les locataires payaient nettement moins de loyer que de charges (il y avait du chauffage collectif) dans des immeubles bourgeois de bon standing du premier tiers du siècle…

    1. Aristarkke

      Désolé mais les frais de transfert d’un logement à l’autre, version propriétaire, ne sont pas donnés : taxes diverses, honoraires du notaire, honoraires d’agence, certificats et autres diagnostics, frais du déménagement lui même, frais de fermeture et d’ouverture des compteurs, abonnements, autres menues obligations genre transfert du courrier, etc…
      aboutissent à un total plutôt copieux à sortir.
      Quant à la plus-value sur la vente, il n’est pas évident d’en profiter tant que cela si vous restez dans le même secteur où tous les prix, exactement comme le vôtre, ont monté à l’unisson…

      1. sam player

        Désolé pour vous mais Ba ne dit rien de différent de toi là :

        “La seule et unique chose qui explique la « tension croissante sur le marché immobilier », c’est la réglementation (toute, mais ici on peut viser celle qui interdit ou oblige mille et une choses en matière de logements) et les impôts”

        La tension sur l’immobilier existait bien avant les boomers oisifs Costa croisières et aucune génération n’est un déclencheur même par rétention comme supputé dans l’article et c’est sur ce point que Ba exprime son désaccord en termes directs mais néanmoins courtois 😀

        1. Pheldge

          je vais éviter de profiter de l’eau benne pour faire de l’humour, je ne veux pas faire partie avec sam, de la prochaine charrette d’excommunication … 😉

      2. Capella

        Vous avez oublié dans cette longue liste de coûts pour changer de logement l’impossibilité de vendre si vous n’êtes pas aux normes du spanc (la police du caca boudin), ce qui est le cas de beaucoup de maisons en zone rurale et périphérique. On doit ça aux verts pastèque et ça coute un bras et une jambe pour se mettre aux normes (sans parler du coût de fonctionnement). Donc les retraités refusent de faire, a moins d’avoir une retraite de députés ou autres ministres.

  11. Grosminet

    « D’une part, il est assez probable que nos politiciens tenteront de taxer cette surface sous occupée, d’une façon ou d’une autre. »
    Garanti sur facture.

    1. Pierre 82

      C’est même le but de toute la manœuvre…
      Rendre acceptable ce qui ne l’est pas en comptant d’ailleurs sur le soutien de Nicolas qui vit dans une chambre de bonne au loyer exorbitant, et qui sera content que pour une fois, ça ne lui tombe pas dessus, et donc laissera faire…

    2. Capella

      Je verrais bien un bonus malus comme pour les voitures, ça ferait passer la pilule, avec un bonus pour celui qui entasse les chances jusqu à 3 générations. Ca passera tout seul dans un pays communiste !

          1. Mitch

             »Imbécilité, Médiocrité, Fiscalité » ™ (NB: Merci Major, c’est très bon et tellement vrai 😉 ) telle est la devise de la sainte République Populaire de Grance 😀

  12. Habeas Corpus

    trop grand ? trop petit ?

    parfois tu fais avec ce que tu trouves.
    quand tu trouves un bien qui correspond à tes critères, que tu galères depuis des mois pour trouver, si tu trouves avec une chambre en plus, bah tu prends, tu vas pas refuser et continuer la galère, même si tu payes une TF un peu plus chère …

  13. sam player

    “…et ils sont intéressants pour donner une idée de la situation et aider le pilotage des politiques publiques (ici, dans le logement et l’immobilier).”

    hum… pilotage des politiques publiques : des tests de dépistage car j’ai souvent l’impression qu’ils sont sous l’influence de produits psychotropes

  14. MadeInCH

    ça me fait penser à une scène de Docteur Jivago.
    Dans le grand appartement où il habitant, il doit maitenant le partager avec 1~3 (je ne sais plus) famille, parce que c’est comme ça, c’est injuste que vous ayez eu toute cete place pour vous.
    .
    Dans un documentaire sur la Guerre d’Espagne, il y a avait un extrait d’un film de propagande communiste ou l’on voyait des ouvrier en ligne pour recevoir leur repas façon cantine, mais attention c’était un palais! Le commentateur original expliquant que maintenant, m’eme les ouvrier vont manger dans des palais!
    ça lui fait une belle jambe, à l’ouvrier, que la cantine, avec de la nourriture de cantine et faire la queue dans la cantine, que la cantine soit dans un ex-palais.
    .
    Je déteste cette façon de penser que les gens sont des fourmis à gérer, et cette façon de tenter de modifier les opinions.
    .
    Dans cette 2ème partie, je déteste le foot fémin pour ça.
    Le foot classique, masculin, les gens (les hommes) aiment ça (pas moi, mais disons assez de gens pour pouvoir généraliser). Il y a des deapeaux sur les voitures, aux balcons, etc. A l’origine c’est pour ça que la presse et les médias en parlent. Parce que il y a assez de gens qui sont hereux qu’on en parle.
    Personne ne dmande qu’on parle du foot féminin. Mais les médias, les annonces, les publicités, les réclames, ne parlent que de ça.
    Ce n’est pas une réponse à une envie, un engouement populaire.
    C’est une tentative de créer de toute pièce un engouement populaire. Je déteste ça. Et dans ce cas, ça me fait détester et mépriser le foot féminin. Désolé pour les sportives, victimes colatérales, qui pratiquent ce sport.
    Et toujours pas de petits drapeaux sur les voitures, ou de discussion sur ce sujet autour du café au travail.

    1. sam player

      À vous qui avez piraté le compte de MadeInCH nous ne sommes pas dupes même si deci delà vous avez semé quelques accidents de clavier pour lui ressembler !

          1. MadeInCH

            J’ai enlevé les chausettes de ski. J’utilise des chausettes Babibouchettes. Plus adaptés aux températures fraîches pour un Juillet mais moins froides que Mai passé.

    2. Pierre 82

      Entièrement d’accord. Le « pilotage des politiques publiques » c’est du n’importe quoi… Nous ne sommes pas des fourmis et encore moins un troupeau de vaches en stabulation.
      Afuera l’INSEE.
      Il faut en finir avec cette idée que les politiciens doivent connaître la manière dont vivent les citoyens. Ce n’est pas leur rôle

  15. Simon

    – Selon Pia Mamut, chercheuse à l’Université Münster, la rénovation énergétique des bâtiments n’est pas la solution. Pour limiter l’impact du secteur sur l’environnement, il faut commencer par définir un nombre de
    mètres carrés autorisés par personne.
    – Pour lutter contre les émissions carbone du secteur du bâtiment, Stefan Moser a évoqué la taxe sur les combustibles de chauffage : « Vous pouvez faire en sorte qu’il devienne plus cher en terme de taxe si vous vivez dans une grande maison ».
    https:/ /www.jovanovic.com/blog.htm

    1. Blondin

      La bio de Pia Mamut (dont le nom reflète toute la subtilité de la pensée) vaut le détour : onepointfivelifestyles.eu/team/pia-mamut
      En gros, elle est diplômé de sciences politiques et travaille à introduire toujours plus de normes pour le compte d’un énième institut pipeau de « durabilité ».
      Sa mini-bio reflète bien son approche : elle y parle de « sacrifices » !
      Une Greta de plus.

        1. Pierre 82

          Quand bien même vivrait-elle dans un taudis ou sous les ponts, que ça ne l’autoriserait pas de définir ce qui est bon pour les autres.
          Question de principe.

          1. Pheldge

            le truc est que si ce genre d’illuminée vit dans un T2 HLM, les médias en feront rapidement une égérie, doublée d’une sommité, et donneront une autorité à ses paroles, dont les gouvernants sauront user le moment venu, quitte à refaire le coup du consensus …

    2. Berdol

      Ouais, mais pourquoi lutter contre les émissions Carbone ? Si c’est utile, il est normal de penser à les limiter, mais si c’est une grosse connerie, tout ce qui découle de cette lutte contre les émissions carbone est une enaurme connerie.
      Toutes ces conneries n’ont aucune autre justification que de pomper encore et encore un pognon de dingue pour faire reluire Panier Runacher, Bayrou et autres foutriquets

      1. Dom17

        Absolument. Et ça n’a pas changé depuis des lustres: il faut plumer l’oie sans qu’elle ne crie trop fort. Et pour cela il faut une « bonne raison » qui cache bien la « vraie raison.

  16. Aristarkke

    La déclaration de « faire chambre à part » pour un couple devrait diminuer l’excédent de pièces des retraités boomers, notamment.
    Cela le fera-t-il ?

  17. Gaston

    Ça me fait penser à ce graffiti que je vois régulièrement : ‘logement pour tous’.
    J’ajouterais bien en dessous ‘et surtout pour moi’, car je suis persuadé que derrière ces revenducations il y a un intérêt bien compris.
    Que les gauchistes ouvrent leurs portes et on en reparlera.
    stonetoss.com/comic/build-it-and-they-will-come/

        1. Pheldge

          c’est grave ce que tu dis là, Camarade, veux-tu corriger ton propos, avant que le Camarade Commissaire du Peuple en soit informé ? 😉

          1. Blondin

            « Un communiste c’est quelqu’un qui lit Marx et Lénine,
            Un anti-communiste, c’est quelqu’un qui les a compris ».
            Ronald Reagan

            1. Simon

              « Le communisme ne peut fonctionner qu’en deux lieux ; au paradis, là où on n’en a pas besoin ou en enfer, là où il est déjà. » Ronald Reagan

          2. Gaston

            Mon allusion n’allait pas au contenu du livre, mais à l’antisémitisme de l’auteur, caractéristique partagée par l’auteur du dessin cité plus haut. Ça n’en fait pas une référence. Mais je pense que MadeInCH a compris.

  18. Calvin

    Moi, en futur génie de l’ENA, enfin son successeur, j’ai réfléchi à plein d’idées !
    Aux rigolos de Bercy qui glanent des infos ici en sous-marin, prennez des notes :
    – Vous êtes 3 dans le foyer, mais votre voiture est une 5 places ? Votre véhicule est trop grand par rapport à vos besoins. Impôt !!
    – Vous possédez deux téléviseurs dans votre foyer ? Impôt !!
    – Vous avec un ordinateur portable, une tablette et un smartphone ? Impôt !!

    Bon, je retourne à mes vacances !
    Purée, encore 1 mois et demi.

    1. bob razovski

      On a aussi trop de push paper par rapport aux habitants de ce pays -> impôt.
      … Ah, on me dit que justement, ce sont les impôts qui financent les push paper.

  19. Gaston

    Très bonne idée, et qui peut être filée : J’ai un service 12 pièces et nous ne sommes pas 12 à la maison, ça pourrait aussi le faire.
    Par contre, veuillez noter qu’il y a 1 assiette cassée, et il manque 2 petites cuillères. J’ai droit à un dégrèvement ?

    1. Pierre 82

      Un dégrèvement peut être accordé si vous remplissez correctement le CERFA N°2566712bis, muni du certificat de destruction d’un casseur de vaisselle agréé à qui vous avez remis les débris de l’assiette, et qu’un rapport précise qu’il s’agit du même service à vaisselle.

      En France, tout est simple quand on connait ses droits.

        1. Pheldge

          prochaine étape : « Camarade, un service 12 pièces, c’est bourgeois, c’est contre révolutionnaire, contente toi de ton service 3 pièces, et remercie le Parti qui te laisse en disposer à ta guise ! » 😉

  20. Higgins

    Quelle surprise : bfmtv.com/economie/economie-social/finances-publiques/pas-du-tout-la-meme-chose-que-le-lundi-de-pentecote-les-entreprises-devront-payer-une-contribution-sur-les-jours-feries-supprimes_AD-202507160265.html
    « La proposition de François Bayrou de supprimer deux jours fériés s’accompagnera d’une « contribution » versée par les entreprises, selon la ministre du Travail. » Encore une candidate au challenge Audiard…

    1. Aristarkke

      Pourquoi cette contribution ? Les entreprises risqueraient de faire des bénéfices insolents avec le surcroît d’activité engendré ?

      1. Blondin

        Surtout quand on voit que, plus de 20 ans après son adoption, la journée de servage, euh de solidarité décidée par Graffarin, n’a pas permis la moindre amélioration dans les Ehpad…

            1. Pheldge

              Blondin, il n’a jamais été question de travailler les lundis de Pentecôte, mais avant c’était un jour chômé et payé, donc sur l’année, ça fait un jour payé en moins, c’est tout. C’est invisible, indolore, c’est juste une taxe de plus.
              Il faut raisonner en salaire annuel, rapporté au nombre de jours travaillés. Les salariés ne sont pas payés « à la journée » sinon la paye varierait de mois en mois, ils ont un salaire annuel divisé par 12.

              1. durru

                Cela dépend, mon brave Philou…
                Dans des services qui tournent 24h/24, il faut bien faire venir les salariés y compris les jours fériés, et là, ça coûte plus cher (ou pas, hein). Par exemple.

                1. Pheldge

                  ça ne change rien pour l’entreprise qui continue de payer le tarif « jours fériés », par contre c’est l’état qui encaisse et non plus le salarié. Encore une fois, raisonne en temps de travail annualisé.

              1. Pheldge

                que tu travailles ou pas, ça ne changera rien : les indépendants seront taxés un peu plus c’est tout, genre bénéfice annuel / nombre officiel de jours ouvrés.

                1. Mitch

                  Selon les jobs si tu ne travailles pas, tu ne crée pas de valeur, donc d’une façon ou d’une autre, impact sur les rentrée fiscale de l’état. Bon c’est clair que ça dépend des jobs. Je voudrais bien voir comment ce genre de trucs (si cette mesure passe) va être géré à la SNCF (par exemple) ou l’URSAF, les ARS et les autres taudis de l’état.

                  1. gameover

                    J’ai un ex beau-frère qui “travaille” à la SNCF
                    Le lundi de Pentecôte est rattrapé tout au long de l’année à raison de 1 minute et 58 secondes par jour… 😀

                  1. Pheldge

                    oui, en même temps « Le chômage des jours fériés ne peut entraîner aucune perte de salaire pour le salarié totalisant au moins 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise. »
                    service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2405

                  2. Pierre 82

                    Mais là, le premier mai, c’est une vache sacrée, symbole des luttes ouvrières.
                    En plus, c’est le seul jour en France où on n’observe aucune grève.

                    1. Grosminet

                      @ Pierre 82 17 juillet 2025, 11 h 25 min
                      « Mais là, le premier mai, c’est une vache sacrée, symbole des luttes ouvrières. »
                      Il est d’ailleurs scandaleux qu’il tombe parfois un dimanche.

                2. nemrod

                  Oui j’ai bien compris mais la boutique sera fermée et moi à la Chasse ou sur mon transat.
                  J’applique ce que je prône…la grève randtienne.

  21. Higgins

    De prime abord, ça fait sourire mais en fait, ce n’est pas drôle du tout : franceinfo.fr/faits-divers/police/je-n-en-dors-plus-a-marseille-un-policier-soupconne-d-inonder-ses-voisins-de-contraventions_7380046.html

  22. Pheldge

    HS: justice doit être rendue, à Ségolène, cette visionnaire :
    lefigaro.fr/societes/c-est-la-naissance-d-une-filiere-industrielle-francaise-dans-le-vaucluse-la-premiere-piste-cyclable-solaire-se-deploie-20250715
    «C’est la naissance d’une filière industrielle française» rien que ça !

      1. Berdol

        Hélas, la connerie française ne s’exporte pas très bien. Compte tenu de son abondance en France, ce serait un bien d’exportation extraordinaire, mais le marché est trop étroit. Depuis quelques lustres, il y a une très très grande concurrence en Europe et comme l’UE s’étend de jour en jour, le marché mondial est saturé. C’est pourquoi les stocks en France s’accumulent de façon exponentielle, au grand dam de nos gouvernants qui comptaient sur cette ressource française inépuisable malgré sa surexploitation pour boucler les fins de mois. Encore un espoir qui s’effondre, après les énergies renouvelables

    1. MadeInCH

      Je me suis demandé…
      Une route solaire, mais seulement sur les voies d’arrêt d’urgences?
      Peu de traffic là dessus. En théorie aucun même.
      Est-ce que ça ça ne marcherait pas?
      .
      Je devrais proposer ça… A qui? C’est qui le responsble républicain / départemental à contactger?
      Je gagne combiens?
      Ah? Rien? Un merci? Et ensuite c’est un pote du ponte qui se ramasse le projet et les sous?
      Heu…

  23. glot

    Bayrou brandit la menace d’un scénario « à la grec » pour faire accepter « les rustines » qui composent son plan qu’il prétend salvateur pour la France.

    ça fait plus de dix ans, qu’ici , on répète que le pays va dans le mur, sans les réformes structurelles indispensables.
    Qu’économiquement FRANCE = GRECE,
    Mais, sous les regards incrédules de nombreux imbéciles gavés à la propagande socialiste du Service Public de Radio-Télévision.
    Tant que les naifs n’en auront pas pris plein la gueule, que Bercy ne les aura pas lessivé, ils ne comprendront rien.

    1. Blondin

      Petit HS à propos de la propagandastaffel payée avec notre fric.
      Ce matin sur France Info TV, édito « politique étrangère » du commensal de service, François Beaudonnet
      Il parle des émeutes racistes en Espagne, enquille sur le fait que ce phénomène se généralise en Europe et prend pour exemple l’Irlande et…Crépol.
      Crépol put.n ! Où il n’y a eu strictement aucune émeute.
      Cette pourriture mélange à dessein tout. Tout ça pour nous faire le coup du fascisme qui revient.
      Afuera !

    2. Grosminet

      @ glot 16 juillet 2025, 15 h 44 min
      « Bayrou brandit la menace d’un scénario « à la grec » »
      Ce sera la Bayrouzina en quelque sorte.

              1. Pheldge

                donc Major, tu affirmes que h16 et Aldo c’est pareil ? bon, je te réserve une place dans la charrette des futurs excommuniés 😉

    3. Berdol

      Que la France se casse la gueule du fait de son incurie générale et de l’adhésion par défaut de ses citoyens aux conneries de ses dirigeants, dans le fond, je m’en fous, ne croyant plus depuis ma tendre enfance au roman national, ayant commencé à lire des livres d’histoire pour grands à partir de mes 8-10 ans et j’avais commencé par une histoire des guerres de Vendée…Mais la chute de la France m’entrainera avec elle et c’est l’injustice du système qui tranche pour vous et si tout s’effondre, vous aussi. Je prévois l’effondrement par le mur de la dette depuis les années 1990, et tout le monde me prenait pour un délirant hypocondriaque. Aujourd’hui, on m’écoute avec inquiétude, tout en rétorquant que cela n’arrivera pas car la France est trop grosse pour s’effondrer to big to fail… Les cons, les tristes cons, mais ils auront ma peau avec la leur. Le malheur avec l’humanité, c’est qu’il faut la supporter encore et encore toujours…Et même si vous la fuyez, elle vous rattrape toujours et vous impose ses délires

  24. du

    Je ne crois les statistiques que quand c’est moi qui les ait trafiquées disait Marlboro . Perso , je ne fournis jamais aucune d’information à quiconque sauf si très généreuse rétribution et encore …
    Ceci dit , c’est une tempête dans un verre d’eau et je préfère examiner les dispositions effectivement prises et ne pas monter dans les tours sur de simples suppositions , il y a largement de quoi grincer des dents sur ce qui est voté à l’AN .

  25. Theo31

    Bah, ils recenseront les logements sous occupés et imposeront aux propriétaires d’accueillir une ou deux familles de migrants.

    Une expérience analogie a eu lieu en Roumanie communiste, ave interdiction se de chauffer l’hiver. Ça s’est super bien passé.

    1. durru

      Pas d’interdiction, non ! Juste que le chauffage dans la plupart des villes était centralisé et il n’était fourni qu’à des horaires précis (comme l’eau chaude, d’ailleurs). Des solutions de chauffage individuelles avaient été installées, là où c’était possible, personne n’a été assez fou pour essayer de les faire enlever…

      1. Grosminet

        @ durru 16 juillet 2025, 18 h 19 min
        « le chauffage dans la plupart des villes était centralisé »
        D’ailleurs Bucarest possède le plus grand réseau de chauffage centralisé d’Europe.

        1. durru

          Qui ne marche pas, mais ça c’est une autre histoire 😀
          Peut-être parce que les autres pays de l’est ont fait un minimum d’efforts pour sortir des réflexes communistoïdes…

          1. Grosminet

            @ durru 17 juillet 2025, 14 h 17 min
            « Qui ne marche pas, mais ça c’est une autre histoire »
            Normal, il a été laissé à pourrir pendant des années.
            « Peut-être parce que les autres pays de l’est ont fait un minimum d’efforts pour sortir des réflexes communistoïdes… »
            Le choix du chauffage centralisé (ou pas) n’a pas grand chose à voir avec la politique. Si tu fais des villes « neuves » avec des centrales électriques thermiques à proximité, ça vaut le coup (et le coût, c’est un investissement conséquent) vu que le chauffage est gratos. Par contre dans des villes existantes où tu n’as pas prévu de tout casser, l’investissement dans le réseau ne se mérite pas.

            1. durru

              Ahem… Y’aurait pas une légère contradiction, là ?
              Si tu fais des villes « neuves »
              C’est qui, ce « tu » ? Ça serait pas une décision politique, à la base ? Et, d’ailleurs, pour quelles raisons le réseau a été laissé pourrir ? Ça serait pas aussi politique, par hasard ? Regarde les (més)aventures de la ville de Ploiesti l’hiver dernier au sujet de ce satané chauffage centralisé, c’est un cas d’école…

              P.S. Ne pas oublier que les grandes villes en Roumanie ne sont pas « neuves ». Ni dans d’autres pays de l’est, amha.

              1. Grosminet

                @ durru 17 juillet 2025, 14 h 59 min
                « C’est qui, ce « tu » ? Ça serait pas une décision politique, à la base ? »
                Oui, mais le choix de faire du centralisé ou pas ne l’est pas ou peu.

                «  Et, d’ailleurs, pour quelles raisons le réseau a été laissé pourrir ? »
                Rien à voir avec l’existence du réseau lui-même.

                « Ne pas oublier que les grandes villes en Roumanie ne sont pas « neuves ». Ni dans d’autres pays de l’est, amha.
                Ah bon ? Il reste quoi du Bucarest d’avant la tasse ? Et c’est pas le pire, va voir Buzău juste pour rire…

                1. durru

                  Tu vas m’expliquer comment la décision a été prise, si ce n’est pas politique. Ça m’échappe…

                  Tu serais étonné de constater le nombre de bâtiments d’avant WWII qui se trouvent à l’intérieur de la première ceinture de Bucarest (Mihai Bravu – Stefan cel Mare – Grozavesti etc). Et des tours communistes à côté, bien sûr 🙂
                  Même Ploiesti ou Brasov, villes industrielles par excellence, gardent pas mal de traces d’avant…
                  Ils ont refait complètement des quartiers entiers, mais pas l’infrastructure en dessous, et c’est bien le souci.

                  1. Grosminet

                    @ durru 17 juillet 2025, 15 h 56 min
                    Garder des bâtiments c’est une chose, mais si à côté tu veux faire ou refaire complètement la voirie et les infrastructures en dessous, rationnellement la question du centralisé se pose.

  26. sberauds

    Comment remettre en vigueur la taxe d’habitation pour les résidences principales, sans le dire… Sauf que cela touchera surtout les logements à la campagne. Et qui accueillent enfants et petits enfants lors des vacances scolaires, donc il faut un peu de place tout de même.
    Ceux qui ont les moyens grogneront, mais paieront. Et les autres auront le choix de déménager s’ils sont proprio en y laissant des plumes, tout profit pour l’état. Puis d’expliquer à Nicolas qu’ils ne peuvent plus recevoir ses enfants, ils vont se faire aimer ! Les locataires, eux, ils seront coincés probablement…
    Encore un procédé répugnant, pour monter une partie de la population contre l’autre, on continue de creuser dans le style.

  27. nemrod

    Bon…tout ça est bien regrettable mais les castors s’ils sont sollicités ne manquerons pas a leur devoir.
    Les voir pleurer est assez drôle.
    Shadenfreude ?

    1. Gaston

      D’emblée, un truc fait par ce vend-patrie qu’est Valls… le genre de truc rédigé ailleurs, en cachette, et pseudo-validé en public.
      Le chemin de la honte est décidément bien long.

  28. gameover

    Youpi j’ai un nouveau job !

    lefigaro.fr/politique/la-socialiste-najat-vallaud-belkacem-ancienne-ministre-nommee-a-la-cour-des-comptes-sur-proposition-de-francois-bayrou-20250716#

    1. Simon

      Selon Le Canard, François Bayrou a négocié ce prestigieux poste (7 000 € à 11 000 € net avec les primes RIFSEEP, l’indemnité de résidence) pour s’assurer d’une non-censure de son budget par les députés PS, dirigés par Boris Vallaud, mari de l’intéressée.
      Depuis, Olivier Faure a déclaré être ouvert au compromis avec le 1er ministre (avec ou sans vaseline ?)

          1. Pheldge

            c’est pas que que ce soit un devoir moral, c’est surtout que, c’est le seul moyen que j’aie pour faire barrage aux illuminés de toutes sortes …

  29. Gerldam

    Avez-vous vu que l’UE propose de sabrer dans les aides aux agriculteurs européens pour donner des tonnes de notre pognon aux ukros.
    La salope (puissance 10)!

    1. du

      Les agriculteurs sont des assistés ( rien à foutre de la rentabilité des agriculteurs ) alors que les zéroïques zukros défendent no-valeur z€uro !!

      1. Pierre 82

        Je l’ai déjà dit, la seule manière de sauver l’agriculture française serait de supprimer le ministère de l’agriculture, avec ses règlements à la con, ses contrôles incessants ses injonctions et ses subventions.
        Afuera.

    2. bob razovski

      Si les agriculteurs ne sont pas cons, ils n’ont qu’à arrêter de bosser.
      Et là, gouverner des gens qui n’ont plus rien à manger, ça deviendrait du sport pour tous ces sacs à merde de politiciens.
      C’est la privation de nourriture qui fera réagir.

      1. Astazou

        Aucune chance, j’en ai peur.
        Si mes souvenirs sont exacts, un patron de la grande distribution aurait dit que les paysans FR peuvent arrêter de travailler sans conséquences sur les approvisionnements, parce qu’en quelques jours il serait faisable de conclure avec la concurrence étrangère, et que par conséquent les les ménages n’y verraient que du feu.

        1. Pierre 82

          Et les paysans qui arrêteraient de produire, signifie qu’automatiquement ils ne peuvent plus rien rembourser (et ils sont tous criblés de dettes, pour acheter les équipements obligatoires pour satisfaire aux normes), ne plus payer leurs nombreuses oboles à l’état, seraient ipso facto expulsés de leurs terres par les huissiers, et se retrouveraient donc à la rue sans aucune indemnité.
          Pourquoi crois-tu qu’il y a un tel taux de suicide dans cette profession ?

          La grève randienne leur est techniquement impossible, ou alors c’est équivalent à accepter leur ruine…

          1. baretous

            Et oui! d’autant plus que leur disparition est programmée depuis le début de la PAC. il était déjà prévu que les aides compensatoires auraient une fin n’ayant pour but que de s’aligner à terme sur les prix mondiaux.. « 100.000 paysans suffisent à la France » françois Bayrou foire de pau 1996

            1. Grosminet

              @ baretous 17 juillet 2025, 14 h 43 min
              « Et oui! d’autant plus que leur disparition est programmée depuis le début de la PAC »
              Toutafé. Les trop petites exploitations et ceux qu’ont appelait les doubles-actifs (qui avaient un job à la ville et en même temps une dizaine de vaches) se sont fait exclure de l’accès aux subventions.

              1. durru

                C’est le principe de base du capitalisme de connivence (l’appellation gentillette du socialisme corrompu jusqu’à la moelle) : réduire le nombre d’interlocuteurs autant que possible.

                1. Berdol

                  La route vers le monopole : Les analyses de Karl Marx ne sont pas toutes délirantes et la capitalisme de connivence est bien un capitalisme à tendance monopolistique. Je précise que je ne suis pas marxiste, mais que vieillissant, j’ai eu l’idée saugrenue de lire Le capital. lecture difficile , fastidieuse, absconse parfais, mais très stimulante, y compris pour le libéral isolé, très isolé , mais pas assez isolé que je suis…

                  1. Grosminet

                    @ Berdol 17 juillet 2025, 15 h 31 min
                    « j’ai eu l’idée saugrenue de lire Le capital. lecture difficile , fastidieuse »
                    « Le capital c’est comme l’annuaire, tu tournes 2 pages et tu décroches »
                    Desproges

                    1. Pierre 82

                      Un prof d’histoire, au lycée, avait lâché, à propos de ce bouquin : « Das Kapital », c’est comme « Mein Kampf », tout le monde connait le nom, mais c’est tellement imbitable que personne le l’a lu (le mot utilisé n’était probablement pas celui-là, mais l’idée est là).
                      En mettant ainsi en PLS les deux gauchistes de la classe…

                  2. durru

                    Le capitalisme de connivence est l’expression ultime de l’état social-démocrate / providence / bureaucratisé à outrance / technocrate (rayer la mention inutile, panachage possible), où les gains n’ont plus aucun rapport avec les besoins du marché, mais tout avec les besoins du gouvernement (au sens large). Il n’a plus de capitaliste que le nom.

                    Le monopole est une étape dans l’évolution d’une société capitaliste « normale » et disparaît par lui-même (qui se rappelle encore de Kodak ou Nokia ?). Seule la puissance de l’état peut assurer sa pérennité.

                    1. Grosminet

                      @ durru 17 juillet 2025, 15 h 45 min
                      « Le monopole est une étape dans l’évolution d’une société capitaliste « normale » et disparaît par lui-même (qui se rappelle encore de Kodak ou Nokia ?). Seule la puissance de l’état peut assurer sa pérennité. »
                      Mouai, pas forcément, ou alors sur le temps long… pis des fois c’est l’inverse, les lois anti-trust ça date pas d’hier, demande à Rockfeller ce qu’il en pense… et plus récemment, Billou la seringue a senti le vent du boulet…
                      Pis soit dit en passant Nokia et Kodak n’avaient pas de monopole…

                    2. durru

                      Oui, c’est ça, tu viens avec le meilleur exemple du succès du capitalisme de connivence, le Billou 😆 . Billou qui a fait sa fortune grâce aux accords avec des *gouvernements* (notamment en Europe occidentale, jdcjdr).

                      Nokia et Kodak n’avaient pas de monopole
                      Et qui d’autre au eu un monopole, au sens strict, si ça c’est pas des bons exemples… ?

                    3. Pierre 82

                      Pour Standard Oil, il ne s’agissait pas d’un monopole, mais d’un « trust », c’est-à-dire que le compagnie contrôlait tous les aspects : extraction, raffinage, transport, distribution, avec les équipements qui allaient avec.
                      C’est à ça que la « loi anti-trust » s’opposait, en prévoyant le danger de la création d’un état dans l’état.

                    4. Grosminet

                      @ durru 17 juillet 2025, 16 h 53 min
                      « Billou qui a fait sa fortune grâce aux accords avec des *gouvernements* (notamment en Europe occidentale, jdcjdr). »
                      Fais pas ton Théo, sa clientèle est très loin d’être à 100 % étatique
                      « Nokia et Kodak n’avaient pas de monopole
                      Et qui d’autre au eu un monopole, au sens strict, si ça c’est pas des bons exemples… ? »
                      Comme ça tout de suite, pour des produits destinés aux consommateurs, mis à part Standard Oil qui avait quasiment réussi à l’époque (à l’échelle du marché américain) ou peut-être AT&T il fut un temps, je vois pas…
                      Et en ce qui concerne Nokia et Kodak, ce sont surtout de bons exemples d’entreprises qui n’ont pas su prendre les bonnes décisions au bon moment, leurs parts de marchés n’ont pas grand chose à voir avec l’histoire…

                    5. durru

                      @GM
                      « sa clientèle est très loin d’être à 100 % étatique »
                      Ahem… Ce n’est pas du tout ce que j’ai dit. J’ai dit qu’il a FAIT sa fortune sur le dos des états. Il a imposé sa daube comme standard de facto dans les administrations et, une fois que tout le monde y était habitué, ça a pénétré dans le marché pour particuliers.

                      Regarde les parts de marché de Kodak et Nokia avant leur chute et on en reparle 😉 Bien sûr qu’ils ont (très) mal négocié le virage, mais ce n’était pas le sujet.

                    6. durru

                      @Theo
                      Ce n’est pas une coïncidence : social-démocrates et fascistes ont un point commun évident – ils sont socialistes.

                    7. Grosminet

                      @ durru 17 juillet 2025, 18 h 06 min
                      @GM
                      « J’ai dit qu’il a FAIT sa fortune sur le dos des états. Il a imposé sa daube comme standard de facto dans les administrations et, une fois que tout le monde y était habitué, ça a pénétré dans le marché pour particuliers. »
                      Ce qui est faux. Microsoft s’est développé en même temps que la micro-informatique, qu’elle ait été utilisée par des administrations, des entreprises ou des particuliers. Tu t’inventes une histoire là. Son coup de génie ça a été de se rendre « indispensable » auprès d’IBM au moment où celle-ci voulait lancer le PC.

                      « Regarde les parts de marché de Kodak et Nokia avant leur chute et on en reparle. Bien sûr qu’ils ont (très) mal négocié le virage, mais ce n’était pas le sujet »
                      Pour Kodak on peut en discuter, pour Nokia, comment dire… au mieux de leur forme ils avaient même pas la moitié du marché…

                    8. Pierre 82

                      A propos de Billou, il me semble me souvenir qu’il était sous le coup d’un immense procès pour « abus de position dominante » à la fin du second mandat de Clinton.
                      Il avait très largement financé la campagne de Georges W, et à peine élu, la menace du procès s’est évaporée, on ignore pourquoi.
                      Il était menacé de devoir scindé sa compagnie en de nombreuses parties…

                    9. Grosminet

                      @ Pierre 82 17 juillet 2025, 18 h 41 min
                      C’est ce que je voulais dire dans mon 15h58 quand je disais que Billou la seringue a senti le vent du boulet… condamné au démantèlement en première instance, il a gagné en appel.

                    10. durru

                      @GM
                      Son coup de génie ça a été de se rendre « indispensable » auprès d’IBM au moment où celle-ci voulait lancer le PC.
                      Lesquels PC ont été vendus d’abord en masse… (je te laisse compléter 😆 ) Pure coïncidence.
                      Essaie d’ailleurs d’expliquer pourquoi MS, à l’apogée de sa gloire, avait encore la concurrence d’Apple pratiquement aux US seulement… Mais plus vraiment en Europe, ni au tiers-monde.

                      Donc Nokia, à 50%, ne pouvait pas être soupçonnée de monopole mais Standard Oil si ? Avec seulement le marché US ? Bon, d’accord…

                    11. Aristarkke

                      Réponse à Pierre 17H11
                      Mais cette intégration totale ne gênait le gvt US que pour les seuls USA.
                      Quand Rockefeller dominait outrageusement en Chine, aucun problème alors!

              2. baretous

                nous n’étions pas pluri actifs avec nos 20 laitieres faisant du lait haut de gamme et avions aussi peu d’aides PAC, car nos vaches allaient dans les prairies manger de l’herbe au lieu d’être nourries en zéro grazing (herbe et surtout maïs).. pendant que Bayrou dans son coin ce voyou surenchérissait la location des prairies pour nourrir ses juments et yearlings..

                1. Grosminet

                  @ durru 17 juillet 2025, 19 h 03 min
                  « Lesquels PC ont été vendus d’abord en masse… (je te laisse compléter ) Pure coïncidence. »
                  Je complète avec tout le monde, à savoir les administrations, les entreprises et les particuliers. Encore une fois tu te fais un film. Les principaux clients d’IBM avant l’ère de la micro-informatique étaient déjà les administrations et les grosses entreprises, les seuls à ‘pouvoir se payer des ordis. La micro-informatique à la base c’est tout sauf un truc voulu et financé par l’état, des ordis il en avait déjà.

                  « Essaie d’ailleurs d’expliquer pourquoi MS, à l’apogée de sa gloire, avait encore la concurrence d’Apple pratiquement aux US seulement… Mais plus vraiment en Europe, ni au tiers-monde. »
                  Parce qu’Apple ça a toujours été plus cher. Cela dit, en Europe, même au plus bas de sa forme, la pomme était incontournable dans certains milieux professionnels.

                  « Donc Nokia, à 50%, ne pouvait pas être soupçonnée de monopole mais Standard Oil si ? Avec seulement le marché US ? Bon, d’accord… »
                  À vérifier mais il me semble que pour Standard Oil c’est monté jusqu’à 90 % de PDM, alors que Nokia au mieux de sa forme dans les 40%, donc pas comparable effectivement.

                  1. durru

                    C’est bien ce que je disais… La daube de Bilou a été « adoptée » par les administrations (et les grosses boîtes) d’abord. Ce qui a créé des habitudes dans la population. Quand le décideur n’est pas le payeur, quoi…
                    SO 90% aux US, Nokia 40%+ *mondial*. Bref…

          2. BXL

            Vrai ou faux, je ne sais, j’avais lu ou entendu il y a de nombreuses années déjà que le Crédit Agricole était devenu le premier propriétaire foncier de France..

  30. Thomas

    Comment on détermine un logement « sous occupé » ? Genre 1 chambre pour les adultes et 1 chambre pour 3 enfants (les lits superposés…)… Tout autre pièce, c’est du « sous occupé » ?

    1. Calvin

      C’est comme pour tout…
      C’est juste décidé par des gens qui ont un agenda financier.
      C’était pareil pour les 4×4 puis les SUV : les neuneus râlaient d’en voir garés à Paris, sans se demander si le conducteur ne s’en servait pas ailleurs.
      Ces gens ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez.
      Les écolos, soit ils n’ont pas d’enfants, soit ils ne veulent pas s’occuper de leurs petits-enfants…
      Donc, pour eux, tout le monde est comme eux.

      C’est aussi pour ça qu’ils ont les voyages en avion en ligne de mire : ce sont ceux qui utilisent le plus les avions de ligne, et ils veulent culpabiliser les autres de ce qu’ils font…

      1. Higgins

        « Voilà pourquoi les écolos sont dangereux.
        Ils ne sont pas gentils ni aimables. Ils ne sont sympathiques que si vous pensez comme eux, car eux savent ce qui est bien et mal, vous, vous ne savez rien… »
        insolentiae.com/les-agriculteurs-jen-ai-rien-a-peter-declare-sandrine-rousseau/

        1. Dr Slump

          Les auto-proclamés « écolos » sont les fascistes d’aujourd’hui. Il faut leur dire et leur répéter : vous autres écolos n’êtes que des fachos. Je dit ça très sérieusement. Donnez le pouvoir aux khmers verts et les purges vertes vont commencer, c’est un nouveau genre de totalitarisme qui se déploierait sous leur gouvernance. Quant au Sanhédrin Rousseau, je l’abhorre, je l’abomine, il faut qu’elle se fasse sodomiser par un migrant à sec avec une poignée de sable pour lui apprendre la réalité.

  31. CPB33

    pour les amateurs de courses et de films pas woke :
    bvoltaire.fr/cinema-f1-le-retour-de-lhomme-blanc-heterosexuel-de-plus-de-cinquante-ans/

    1. Higgins

      1ère mise en œuvre : fdesouche.com/2025/07/16/premier-homicide-routier-retenu-dans-un-proces-el-hadji-s-multi-recidiviste-roulait-a-plus-de-100-km-h-sur-une-route-a-50-il-avait-provoque-la-mort-de-quentin-gobet-jeune-rugbyman-prometteur-d/

      1. Aristarkke

        Les faits étant antérieurs à la promulgation de cette loi, elle ne devrait pas pouvoir être retenue pour le jugement. Maintenant, vu comme ça évolue dans ce pays, qu’en sera-t-il exactement ?

    1. Pierre 82

      Un tout petit peu plus au nord, quasiment encore dans l’agglomération lilloise, parler français est punissable, et mérite un licenciement pour faute grave : je veux bien sûr parler de la Région flamande (Vlaams Gewest)…
      D’ailleurs Lille est bien en Flandre, son vrai nom est Rijsel (vient de « ter ijsel », littéralement « sur l’île » (vieux locatif néerlandais)

    2. Aristarkke

      Dès l’entame de l’article je pressentais que Lille Sud était en cause. A Lille, il y a 10 mairies de quartier et celles du périmètre sus-mentionné doivent avoir leurs lots d’agents couleur locale qui causent donc étranger comme le disait feu Coluche si je ne m’abuse…
      L’abondance de logements sociaux aide aussi à la concentration.

Laisser une réponse

(obligatoire)
(facultatif)