Il y a quelques jours, BFM faisait le choix de relayer, avec insistance, une récente note de l’INSEE sur la place disponible dans les logements français, et concluait avec aplomb qu’« un quart des ménages vivent dans un logement trop grand par rapport à leurs besoins ».
L’article à l’accroche bien étudiée attire rapidement l’œil de l’internaute moyen : des millions de vues – pour un article de BFMTV, c’est assez rare tant cette source d’information est plus souvent brocardée que prise au sérieux – et des milliers de commentaires qui déclenchent assez logiquement l’intérêt des autres rédactions. Rapidement, la nouvelle est reprise un peu partout dans les autres médias (comme ici ou là), trop heureux de participer à leur tour.
En substance, que dit cette note ? Simplement qu’un quart des Français vivent dans des logements « sous occupés », c’est-à-dire dans lequel il serait possible de loger une ou plusieurs personnes supplémentaires. Ce constat reflète à la fois le vieillissement de la population des propriétaires (les personnes âgées ne vivant généralement pas dans le même logement que leurs enfants) et le décalage entre les départements ruraux – où la sous-occupation est fréquente – et les départements urbains.
Devant ce constat, la plupart des commentaires glanés sur les réseaux et sous les articles de presse reflètent tous un même état d’esprit : sapristi, de quoi diable se mêle l’INSEE à définir ainsi ce qui constitue un logement trop ou pas assez grand ?
Pour certains, comme les économistes rompus aux productions régulières de l’INSEE, cette note n’a pourtant rien d’exceptionnel et ne devrait déclencher aucune vague de protestation : après tout, cela fait partie du rôle des instituts de statistiques de faire ce genre de calculs, et ils sont intéressants pour donner une idée de la situation et aider le pilotage des politiques publiques (ici, dans le logement et l’immobilier).
Cependant, le fait que cette note fut à ce point médiatisée n’est pas neutre. Cependant, outre un effet d’entraînement (plus on en parle et plus la presse en parle, plus la presse en parle et plus ça fait des chocapics), l’insistance de certaines chaînes a relayer la note n’a rien d’anodin.
En creux, cela montre surtout que si les internautes réagissent ainsi, c’est que nombreux précédents existent. On pourrait revenir sur l’idée du « loyer fictif », déjà traité dans ces colonnes, dont la notion réapparaît régulièrement, ou même l’idée de rendre à peu près impossible la propriété privée d’un terrain, concepts issus de l’un ou l’autre think-tank socialiste et qui (ré)apparaissent avec vivacité lorsqu’il s’agit de trouver de l’argent pour un État de plus en plus impécunieux.
Or, la tendance actuelle – qui n’est définitivement pas à la baisse des dépenses de l’État et qui est donc à l’augmentation des taxations diverses – ne rassure personne, car tout le monde comprend comment cette étude, arrivant ici et maintenant, pourrait bien être utilisée pour, une fois encore, créer un nouvel impôt.
Ceci n’a absolument rien de farfelu, d’autant que, dans le même temps – coïncidence ? – différentes institutions européennes planchent sur la réduction de l’empreinte carbone des logements, ce qui passerait par – c’est pratique – la définition d’un nombre de mètres carrés autorisés par personne.
Il est donc difficile de ne pas voir dans la médiatisation tambours battants de cette étude de l’INSEE autre chose qu’une préparation des esprits à un nouvel impôt ou, à tout le moins, à une sorte de ballon d’essai en ce sens.
Et au-delà de cette question fiscale, cette étude déclenche d’aussi vives réactions car, fondamentalement, tout le monde comprend globalement les raisons qui aboutissent à cet état des lieux : la plupart des logements définis comme « sous occupés » le sont par des retraités qui ont encore les moyens de vivre dans ces grandes maisons ou ces appartement spacieux. Pour eux, il est même généralement plus avantageux économiquement de continuer à vivre dans ces logements – quitte à payer cher l’entretien et le chauffage – que de payer des droits de mutations exorbitants lors d’un déménagement pour une habitation plus petite.
Au final, ces retraités ne vendent donc pas et le capital que représente ces biens reste donc « congelé » dans un immobilier trop cher pour la génération suivante, ce qui explique au passage la tension croissante sur le marché immobilier.
Cependant, l’actuelle situation économique du pays, et notamment les finances catastrophiques de l’État, pourraient bien résoudre très vite – et d’un coup sec – cette crise immobilière.
D’une part, il est assez probable que nos politiciens tenteront de taxer cette surface sous occupée, d’une façon ou d’une autre. Rappelons qu’il existe déjà une taxation sur les logements vacants ; son extension logique vers les logements « sous occupés » n’est qu’une affaire cosmétique pour un État aux abois financièrement. Or, avec cette nouvelle taxation, il y a fort à parier que l’État pourrait provoquer l’effondrement du marché immobilier qui n’attend qu’un signe, un mauvais frémissement pour le faire.
D’autre part, les personnes âgées sont, inévitablement, destinées à mourir (c’est le cycle de la vie, tout ça) ce qui, là encore, signifie assez logiquement une croissance rapide des biens disponibles sur le marché immobilier et une baisse de prix – la fiscalité de l’héritage étant essentiellement construite pour tabasser le nouveau propriétaire qui, dans bien des cas, doit vendre, même à perte, pour payer ses impôts. Mécaniquement, cela signifiera aussi une baisse des droits de mutation ce qui, pour l’État et les collectivités qui s’en gavent, pourrait s’avérer être une surprise amère tant il n’y sont pas préparés.
Ceci va rendre les ventes progressivement plus attractives ce qui accroîtra le phénomène général. Et comme il y a en France beaucoup plus de logements que de familles à loger, il semble assez clair que lorsque la bulle immobilière éclatera, cela sera rapide et bien marqué.
Parfaitement ! On s’envenir les appartements ou maison communautaire made in union soviétique.
C’est la présentation de cette note qui a déchaîné les commentaires parce qu’elle ajoutait une touche soce excitant la jalousie des « mal-logés » par le niveau permettant d’avoir trois pièces supplémentaires par rapport à un besoin normal quoique non défini, selon le nombre de personnes.
Un titre neutre aurait été de dire que des ménages vivaient dans une maison en quantifiant ailleurs que dans le titre.
Si l’état gratait un peu dans son parc de HLM, il est fort à parier qu’il trouverait aussi pas mal de situations à même d’exciter la jalousie, conférer qq apparachiks de l’etat à Paris bien rémunérés et pourtant bénéficiant d’un logement HLM.
Il y en a plein qui passent sous le radar. D’autant que HLM est surtout un statut du propriétaire qui n’implique absolument pas que tous es immeubles soient à l’avenant de l’acception généralement et habituellement évocatrice. A Lille, on en trouvait rue Royale (la rue est à la hauteur de son nom), rue du Molinel (vivable en plein centre, rue de Paris ou place Simon Volant, tous endroits pour happy few fonx étatiques ou territoriaux.
Bref, là également, dans un monde égalitaire en paroles, il y avait des HLM plus égaux que les autres….
Oui Et vous auriez pu ajouter rue des vieux murs ou juste en face le jardin de l’abbaye de Loos. Des endroits de Lille dont on ferait bien son quotidien quand on habite Fives ou Hellemmes. La chance de trouver les 6 bons numéros au Loto est statistiquement meilleure
Le socialisme progresse par la jalousie et la division…
Curieusement, si « la plupart des logements définis comme « sous occupés » le sont par des retraités », il n’est pas fait mention des grandes villas cossues de nos dirigeants. Genre Emmanuelle Wargon qui, toute honte bue, critique la maison individuelle…
Oui mais elle, c’est un hôtel particulier. Donc pas du même niveau…
Face au bois de Vincennes mais à Saint Mandé…
Rappel que c’est la fille de Lionel Stoleru, celui qui préconisait de vaincre la pauvreté surtout par la redistribution des richesses créées par les Nicolas de l’époque plutôt que par la mise au travail des premiers gros bataillons de chômeurs, la désindustrialisation débutant sous VGE.
On peut estimer qu’elle dispose d’au moins dix pièces de trop à moins, bien sûr, que cette pseudo-elite se trouve des justifications d’utilité refusées au commun populo.
S’envenir.
Vient du verbe envenir ?
un peu de pitié pour celui qui fut jadis un « noble vieillard », la fin est très proche … 😉
L’ancêtre vous tendu un piège !
Rusé le vieillard 😀
fr.m.wiktionary.org/wiki/s%E2%80%99envenir
Bien sûr, même que c’est un verbe à la conjugaison bien particulière : Je m’envenir, tu t’envenir, il/elle/on s’envenir…
Pas mal, un bon point pour l’ancêtre.
J’ignorais l’existence de ce verbe…
@ Pierre 82 16 juillet 2025, 12 h 12 min
« J’ignorais l’existence de ce verbe… »
M’est d’avis que le papet aussi 😀
Par contre, je connaissais le verbe « s’encourir » qui, en français de Belgique, signifie « s’enfuir »…
ah, en « français de Belgique », et ça se conjugue comment ? je m’encours une fois, tu t’encours une fois, il s’encourt une fois … 😀
j’anticipe la volée de bois vert à venir, voici à quoi ressemble notre créole, assez différent de celui des Antilles ; on ne roule pas les « r » 😉
youtube.com/watch?v=F5NopH7Zg04
Oui, j’auwais dû diwe « fwançais de Belgique » pour que tu compwennes…
Et pas la peine de vouloir nier l’évidence sur votre accent cwéole, avec des fausses vidéos issues de l’IA, je sais très bien comment vous parlez tous par là-bas…
mdr 😀
sauf que les utilisations de « s’envenir » n’admettent pas de COD et la forme correcte eût été : « les appartements ou maison communautaire made in union soviétique, s’enviennent ». Visiblement c’est une faute de frappe, pas de correcteur qui ne possède pas ce verbe, qui miraculeusement prend des allures de jeu de mots. Le triste et désolant spectacle de l’outrage des ans. 😉
il y a aussi le verbe « sommedéquer » qui est peu utilisé et pourtant…
pfffiouuuu, ça fait bien trente piges que je ne l’ai plus entendue … 😉
À 9h05 le premier commentaire ? 4 minutes de retard ? Décidément, y’a du relâchement…
Que dire du vôtre ?
Je me colle un handicap volontaire pour laisser une chance au matou enveloppé et malgré cela, je vous bats…
@ Aristarkke 16 juillet 2025, 12 h 35 min
« Je me colle un handicap volontaire »
Mais oui bien sûr 😀
1H20 de décalage ?
Cinq minutes de handicap, c’était effectivement un peu juste et étriqué.
Vous devez être un chat corse, non? 😛
@ Aristarkke 16 juillet 2025, 12 h 37 min
Je n’étais pas en retard, j’étais retenu.
Il est intéressant d’explorer les racines idéologiques communes entre le régime Bolchévique et la République française, tous deux issus d’un régicide.
Et Lénine arrivant àSaint Petersbourg, a entonné… la Marseillaise.
Totalement HS, mais personne ne semble s’émouvoir du fait qu’il y a 80 ans tout rond, démarrait l’ère nucléaire avec l’explosion du « gadget » de Trinity…
Visiblement, aucune émotion quelconque.
Mon grand père décédé il y a maintenant plus de vingt ans disait déjà que trop d’impôt tue l’impôt.
Il y a des moments où l’on se demande si les têtes pensantes qui nous gouvernent réfléchissent quelquefois aux conséquences à long terme de leurs actions quand ils décrètent de nouvelles lois ou décrets ainsi que de nouvelles taxes.
C’était Laffer ?
un centenaire ? le célèbre Laffer du siècle ?
Non. Ils ne réfléchissent pas aux conséquences ni même à la mise en oeuvre et son suivi. Illustration récente avec la taxe sur les grands yatchs qui ne rapporte que des clopinettes, nos guignols ayant méprisé le fait qu’un bateau est déplaçable facilement à rebours de l’immobilier.
Et perso, je pense que cette taxe a considérablement tari l’activité de maintenance qui accompagnait inévitablement ces bateaux… Au minimum, perte de la juteuse TVA sur les prestations et chômage induit avec indemnités à suivre.
D’où une perte sèche globale par rapport à la période sans cette taxe.
Il y a ce qui se voit et… ce qui ne se voit pas…
Cette taxe sur les Yachts, comme beaucoup d’autres avant, est purement idéologique. Ils savaient parfaitement qu’elle ne rapporterait rien et serait même contre productive mais en terme de message: »on s’attaque aux salauds de riches pollueurs » c’est un slogan vendeur dans la grance soce et ça permet aussi de faire passer en même temps ™ des flopées de taxes qui seront moins contestées car »les Yachts des salauds riches sont taxés comme les chiens qu’ils sont ».
« Ils savaient parfaitement qu’elle ne rapporterait rien »
JE suis sûr que non.
Ils ne réfléchissent absolument pas au coup d’après, aux effets possible autres que ceux désirés, de se mettre à la place des autres.
Ils ne peuvent pas.
Ils ne réfléchissent pas trop quant aux conséquences de leurs décisions mais ils sont prêts à tout au plan politique. Ils savent qu’en France, l’envie et la jalousie prédominent et ils ne peuvent pas résister à un texte qui brosse les francais dans le sens du poil. En plus, le marxisme ayant lamentablement échoué, il s’est recyclé dans un écologisme bien pratique pour utiliser ces deux travers bien français. En ce moment, haro sur les clims, les piscines et les logements trop grands. Il y aura toujours une case où le pékin lambda pourra se reconnaître.
Le tout est de faire le buzz sur x, blue-truc, BFM, ou autre et la logistique suivra. Ca a tjs suivi.
@ Aristarkke 16 juillet 2025, 9 h 17 min
« Et perso, je pense que cette taxe a considérablement tari l’activité de maintenance qui accompagnait inévitablement ces bateaux… »
Pas sûr, les grands yachts ça court pas les rues, donc à mon avis les boites qui s’occupent de la maintenance non plus. Par ailleurs il n’est pas du tout impossible que les propriétaires français de pareils joujoux n’aient pas attendu la taxe en question pour aller faire la maintenance ailleurs…
Ils ne vont pas loin.
Ils vont chez les Ritals qui se font un plaisir de les accueillir…
M’est d’avis qu’ils n’ont pas attendu la fameuse taxe pour aller faire la maintenance ailleurs, vu les sommes en jeu ça vaut le coût de s’intéresser au problème… je serais pas surpris qu’ils aillent faire caréner leur fameux navires de l’autre côté de la Méditerranée…
bientôt à Gaza…
J’allais le dire 😀
Great minds think alike! 😀
Et Michel Audiard ajoutait « Le jour est proche où nous n’aurons plus que l’impôt sur les os. »
« Il est donc difficile de ne pas voir dans la médiatisation tambours battants de cette étude de l’INSEE autre chose qu’une préparation des esprits à un nouvel impôt ou, à tout le moins, à une sorte de ballon d’essai en ce sens. » : je pense à un ballon d’essai mais la manière dont il a été repris par tous les médias mainstream est inquiétante.
Ça signe avant tout l’inanité des politiques immobilières suivies depuis trop longtemps dans ce pays. À ce sujet, les mesures kafkaiennes prises dans ce domaine aboutissent inéluctablement à des situations cauchemardesques : insolentiae.com/les-logements-neufs-sont-trop-chauds-lete-et-il-est-interdit-de-les-climatiser/
Un ballon d’essai qui n’est ni rond ni ovale mais bien plutôt en forme de suppositoire ou de gravier…
Un boulet de poivrière, d’essai ?
parlant d’ovale ça m’a rappelé une chanson paillarde que voici : 😉
chansonspaillardes.chansons-net.com/index.php?param1=PA0121.php
Perso, j’imagine que le but est de revenir à une forme de taxe d’habitation mais en changeant surtout son nom pour que Flop Joene ne soit pas marri de voir sa « réforme fiscale » envoyée dans les choux…
Mais c’est bien sûr!
Patron, à ce tableau consternant, vous avez oublié la proposition du frétillant Ian Brossat qui n’hésite pas, lui, à parler d’expropriation !
Vous me direz qu’il est communiste, ce qui explique bien des choses.
Mais je note que cette proposition n’ai fait hurler personne…
Par définition grançaise, le proprio est forcément riche. Forcément. Donc pain bénit pour tous les gauchiards…
A noter que le concurrent de Gainsbourg, question pavillons exacerbés est vent debout contre les résidences secondaires à Paris mais pas à Calvi où il en a une, sans crainte de priver un Corse d’un logement… DPDM comme d’hab’
je savais pour Calvi.
En revanche, un truc m’échappe : « concurrent de Gainsbourg » ?
Pavillons exacerbés façon Charles III d’Angleterre ou Wallace (dans Wallace et Gromit : différentes aventures)…
? ? tu peux développer ?
Tu cherches sur le net des photos de tous ces personnages réels ou fictifs et ma lumière devrait être à ton étage.
Si je dis esgourdes en place de pavillons ?
ahhh … je ne pensais pas du tout à ces pavillons
aux dix tifspour coiffeurs …J’ai mis du temps à comprendre.
La grosse différence c’est que Gainsbourg avait du talent.
« dans des biens des cas, doit vendre, même à perte, »
A rectifier en « Dans bien des cas… »
Merci d’avance, Mélusine.
Il est légitime que l’INSEE fasse des études statistiques, y compris sur des points relevant de la sphère privée, et donc des logements : m2 / habitants ; habitants / logements, etc. En revanche, il est totalement contraire à la neutralité du service public d’ériger en indicateurs des appréciations subjectives délirantes comme ‘adaptées à leur besoins’, ‘trop grands pour eux’, en substituant l’avis des militants-chercheurs à celui des personnes concernées (c’est quand même à elles de juger de leurs propres ‘besoins’). Les Français paient pour des recherches légitimes, pas pour de la propagande d’autant plus pernicieuse qu’elle se drape dans une « scientificité » bidon en usurpant l’autorité des grandes institutions. C’est une forfaiture en plus d’un détournement de fonds publics.
Imagine-t-on le tollé si des militants polygames avaient fait une étude sur le ‘besoin en femmes’, etc. ?
Il n’y a qu’un cas où la question se pose réellement : l’attribution des logements sociaux, pour lesquels des barèmes existent déjà, et ils ne sont pas exprimés en ‘besoins’ flous des personnes et de leur bien-être, mais en capacité de logements en demandeurs. Concrètement : on ne parle pas d’attribuer des HLM pour des durées déterminées avec des révisions éventuelles à échéances fixées, ni de reloger systématiquement dans un autre HLM les parents dont les trois enfants sont partis, ni les conjoints survivants. Sans parler des copains de l’office HLM logés à l’œil.
Sans parler des copains de l’office HLM logés à l’œil.
Le Dardmalin a lui une tendance à privilégier les copines (surtout si elles passent sous le bureau …).
« d’ériger en indicateurs des appréciations subjectives délirantes comme ‘adaptées à leur besoins’, ‘trop grands pour eux’, »
entièrement d’accord avec Aleph.
On sent bien que des verrous mentaux proto-communistes ont sautés …
Les gauchos ont une spécialité chevillée au corps, ils savent mieux que vous ce qui est bien pour vous !
Sans éprouver le besoin d’y conformer leurs petites personnes…
Normal, c’est « pour vous », pas « pour eux », namého !
Quand on décide de ce qu’on peut acheter ou non dans les supermarchés, la suite n’est qu’une question de temps.
Si vous trouvez légitime que l’INSEE fasse de telles études c’est que vous les trouvez donc utiles, et donc vous légitimez le fait que l’état intervienne pour corriger ces effets, donc vous légitimez les interventions de l’état dans la sphère privée… sinon à quoi serviraient de telles études excepté de payer des gens à rien foutre
Oui
Non. Je trouve légitime qu’il y ait des historiens, ou des météorologues pour établir des faits sur lesquels il est clair que l’Etat n’a aucune prise mais qui peuvent intéresser d’autres personnes.
des historiens ou météorologues payés par l’Etat ?
Que ceux que ça intéresse les payent
Point barre
« Imagine-t-on le tollé si des militants polygames avaient fait une étude sur le ‘besoin en femmes’, etc. ? »
A ce sujet – et ça a un lien direct avec le billet du jour – cet échange entre ma chère et tendre et un travailleur social :
ma femme – ils ont l’air pas mal ces logements sociaux
le travailleur social – oui ils sont pratiques. Comme ils sont grands, ça permet de loger en priorité les familles polygames.
On en est là !
J’y avais pensé aussi à cette aspect des familles nombreuses…
C’est vrai qu’occuper deux ou trois logements séparés par un palier ou un étage est d’un mal commode pour les visites d’entretien du harem…
Ca remonte à loin mais je me souviens dans une ville de l’ouest ou j’habitais on logeait les familles polygames dans deux appartement sur le même palier d’HLM.
Certes il est légitime que l’INSEE fasse de la statistique, c’est son boulot mais, curieusement, on ne voit pas d’étude statistique sortir et médiasée sur par exemple l’explosion des lois et des normes et comment elles détruisent le secteur de l’immobilier. Ce sujet pourrait faire le buzz, être repris partout, faire des heures d’antenne, tellement il y aurait à dire, remplir des premières et deuxièmes pages de journaux, mais non rien, bizarre……
Légitime ? : dans quelle case du régalien ?
Légitime au sens où c’est la mission qui leur est confiée.
Même réduit au régalien, un gourvernement a certainenement besoin de savoir où il en ait e.g. l’évolution de l’économie, la statisque pourrait venir des ministères, mais un organisme indépendant qui évalue statistiquement l’efficacité des politiques me parait faire parti d’une bonne gouvernance.
KPI’s office.
@ sam player 16 juillet 2025, 11 h 38 min
Les statistiques, bien utilisées, sont un outil pour gouverner plus efficacement. À un moment donné, il faut bien que quelqu’un les fasse.
A condition qu’elles ne soient pas politiquement orientées
Une partie du boulot de l’INSEE permet de fournir les bases de taxation.
Il est parfaitement légitime que l’Etat ait des services dédiés à la recherche, pourvu qu’ils respectent la neutralité et ne soient pas détournés en vile propagande.
Les données sur le temps qu’il va faire ou l’immobilier intéressent potentiellement énormément de monde et notamment des personnes qui, isolées, n’auraient pas forcément les moyens de payer pour, engendrant une asymétrie dommageable, soit pour l’investissement immobilier, soit pour des activités dépendant du temps qu’il fait. il n’y a rien de « communiste » à ce que des services de l’Etat réunissent de telles données d’autant que d’autres services peuvent en avoir besoin.
Par ailleurs, la recherche n’a pas besoin d’avoir une application immédiate pour être légitime. Ce serait même étriqué et contre-productif que de l’exiger a priori, et ce serait méconnaître la capacité de l’homme à améliorer l’existant, ou à faire des rapprochements totalement inattendus, ou encore nier qu’il est plus facile de réfléchir avec quelque chose qui a déjà pris forme qu’à partir de son projet. La vision utilitariste à outrance ne convient pas du tout par ce qu’elle est trop déterministe là où la pensée tâtonne et déconcerte.
De toute façon, avant qu’on en vienne à discuter si ces services doivent être financés ou non par l’Etat, il y a des couches administratives en nombre bien suffisant pour occuper les tronçonneuses.
Non, c’est juste normal pour un état socialiste, et le fait que l’état ai un service statistique démontre juste que celui-ci a tellement dépassé ses fonctions régaliennes, qu’il se doigt (majeur de préférence), avoir un organisme statistique pour produire des données leui permettant de poursuivre la socialisation du pays.
Les données fiables sur l’immobilier, ça permet à des citoyens de ne pas dépendre de grands groupes quand ils placent leurs sous dans des compagnies qui bâtissent. Ca réduit l’asymétrie de l’information. De ce point de vue, c’est favorable au capitalisme. A condition d’être publiés. Le communisme est friand de données pour les garder, occuper les troupes, et publier n’importe quoi.
Les données de l’état sont fiables!!!
Le client est celui qui paie.
Si c’est l’état, cela veut dire que ce sont les politiques qui décident combien ils paient et selon quels critères. Les employés desdits services vont donc faire le nécessaire pour garder leurs emplois, c’est aussi simple que ça.
Donc, dans l’absolu, ça part d’une bonne intention. Mais, comme d’habitude, on sait bien ce qui est pavé de bonnes intentions…
Pas de stats non plus sur l’immigration, les pays d’origines, l’intégration en fonction du pays d’origine, les profils, etc, … des stats oui, mais celles qui arrangent cette saloperie d’état
Officiellement, il n’y a pas ce genre de stat’
A ce propos, on a interdit les statistiques ethniques pour éviter précisément ce que l’Etat fait avec le décompte méticuleux des testicules et des trompes ovariennes dans les organigrammes.
Rien compris, désolé… Quel rapport entre les sexes et les origines ethniques ? Et surtout leurs décomptes ?
Voir un peu plus haut (23h10) pour mon point de vue.
Les statistiques par origine ethnique sont interdites « pour ne pas discriminer » (pasque c’est mal, de discriminer).
Mais le décompte méticuleux des porteurs de testicules et des porteuses d’ovaires sont obligatoires afin de faire respecter la pââââârité (ça, c’est de la bonne discrimination)
https:/ /pgibertie.com/2025/07/10/les-escrologistes-de-lue-veulent-limiter-la-taille-des-maisons-par-personne-et-linsee-prepare-le-terrain/
Cher H16, vous oubliez la carte magique des gouvernements occidentaux : l’immigration!
Tous ces logements sous-occupes pourraient judicieusement mis a profit pour envahir, euh… Accueillir, de genereux et productifs immigres!
Comme les palestiniens par exemple! Qui ont le droit absolu de vivre en France et recevoir de l’argent des Francais!
Les Palestos n’ont aucune raison de partir. Ils auront bientôt une superbe Marina à Gaza (la Gaza Yacht Club – GYC pour les initiés et futur proprios dont je fais parti) . Par contre, je ne suis effectivement pas très sur que les promoteurs comptent sur eux pour y habiter 😀
A noter qu’aucun – je dis bien aucun – des pays arabes (limitrophes ou non) ne veut accueillir de réfugiés palestiniens !
Ceci dit, je ne suis pas certain non plus que les immigrés déjà présents en France accueilleraient avec joie des Palestiniens pour partager les aides sociales avec eux… Je pense en particulier aux Algériens…
comment ça « pour partager les aides sociales avec eux » ? il y en a assez pour tout le monde, et au besoin on supprimera un autre jour férié ! 😉
Les immigrés ne sont pas tous guidés par le gain des prestations sociales.
Je connais notamment une communauté qui rachète progressivement les cafés et autres civettes. Communauté dont les ressortissants bossent très souvent largement au delà des 35 h et dont les enfants sont régulièrement les meilleurs de leur classe.
Communauté qui a la réputation de faire la part belle et à l’économie sinon souterraine du moins « grise ».
Communauté réputée « riche » et dont les membres sont souvent agressés par la racaille ordinaire.
Je suis à peu près certain qu’ils ont très peu envie d’accueillir des Palestiniens.
Par ailleurs, le jour où ils vont siffler la fin de la récré, ça va être miaou.
Tu connais la communauté asiatique? C’est une bonne définition que tu en donnes.
Les enfants travaillent, eux aussi, intégration rapide et réussit, ils ne font pas chier, ce sont des contributeurs nets à toutes les Ponzi grançaises, ils vivent souvent entre eux mais perso j’en ai rien à faire.
@ Mitch 16 juillet 2025, 17 h 06 min
« Tu connais la communauté asiatique? C’est une bonne définition que tu en donnes. »
À mon avis c’est des noiches dont Blondin parlait. Ils viennent jusque dans
vos bras, égorger vos fils vos compagnesmon coin natal de Normandie racheter les troquets. Mais eux s’ils font gratter leurs gosses il risquent rien, va t’en faire pareil, sale souchien, faire travailler tes proches, adultes ou pas, dans ton bistro…Les appartements communautaires sont une vieille invention soviétique, comme quoi les mauvaises idées ne meurent jamais.
Je pose ça là, entre deux vadrouilles.
tinyurl.com/5n7cz8me
J’ai posé mes valises dans un coin magnifique, habité par des gens souriants, polis et étonnamment bienveillants (tel la france. Il y a 50 ans). Le seul bémol ? Les loyers… salés.
Heureusement, j’ai trouvé un petit appart abordable. Vraiment petit. Mais avec un peu d’astuce (et un lit plateforme pour gagner de la place), je l’ai transformé en cocon pratique et cosy.
Moi qui vivais dans une grande maison, je découvre qu’un espace réduit, bien pensé, peut suffire largement. D’autant que — surprise — moi, l’ancien casanier, je me retrouve à sortir tous les jours. Et franchement, ça fait un bien fou !
On passe finalement peu de temps chez soi… alors autant en faire un lieu simple, fonctionnel, et qui donne envie d’y revenir.
Vous ne bricolez pas, alors.
Sinon, ou mettre la moto? La voiture? L’atelier? Le serveur? Les machines-outils? Les 3 écrans supplémentaire pour faire du FreeCAD efficacement? L’imprimante 3D? Les radios CB?
.
Revisité par les mânes de Le Corbusier et son habitat minimal à Roquebrune Cap Martin ?
Je passe le plus de temps possible chez moi. C’est un lieu simple, fonctionnel et qui donne envie d’y rester.
Je me retrouve à sortir tous les jours, mais c’est par obligation. Et franchement, ça me pète les rouleaux.
Le fait d’avoir un chez soi pas trop petit, surtout avec un peu de terrain, c’est qu’une fois rentré, où que je pose le regard, je ne croise jamais personne d’indésirable (*).
Ca n’a pas de prix !
Et c’est cette tranquillité de vie que ces pourritures étatistes veulent nous faire payer très cher, avant de nous la retirer.
(*) pour les indésirables il y a Grodouz…
@ white panda 16 juillet 2025, 10 h 10 min
J’ai le même genre de maison, sauf qu’elle en béton et brique creuse, avec sous sol sur toute la surface qui comprend 2 garages, et surtout un peu plus grande, dans les 350 m2. Tout seul je m’y sens bien.
ce qui prouve bien, une fois de plus, que le Libéral est égoïste, qui refuse de partager ce qu’il a en trop, pour aider ceux qui n’ont rien ou peu ! 😉
Ce n’est pas en trop!
C’est le minimum pour un humain!
Les lapins, eux, des cages les unes sur les autres, ça leur suffit.
voyons Camarade MadeInCH, Grosminet bob, et bien d’autres z-ici, se vantent d’habiter dans des demeures somptueuses, où on pourrait loger des dizaines de familles réfugiées, c’est pas de l’égoïsme ? 😉
Une petite dénonciation citoyenne, je ne vois que ça 😉
On peut partager la prime 😉
Les Décideurs n’aimes pas les humains autres que eux.
Donc le but c’est de transformer tout le monde en lapin en cage.
C est typiquement une résidence secondaire en Pologne ça
Un investisdement pour location airb&b
C est sympa
« Au final, ces retraités ne vendent donc pas et le capital que représente ces biens reste donc « congelé » dans un immobilier trop cher pour la génération suivante, ce qui explique au passage la tension croissante sur le marché immobilier. »
– N’importe quoi, zéro pointé, faux en illimité, et propagande d’inspiration sataniste pour alimenter la haine entre les générations.
La seule et unique chose qui explique la « tension croissante sur le marché immobilier », c’est la réglementation (toute, mais ici on peut viser celle qui interdit ou oblige mille et une choses en matière de logements) et les impôts (mot politiquement correct pour ne pas dire extorsion de fonds en bande organisée). Il n’y a rien d’autre.
Vous êtes pathétique.
+1
Comme vous n’avez pas compris le passage que Ba cite en détournant son propos, je vais expliciter :
La règlementation fait en effet que les retraités ne vendent pas. Et pour cause : opérateurs rationnels, il est plus rentable pour eux de continuer à vivre dans ces biens que de se cogner (notamment) les frais de mutation et les impôts d’un nouveau bien plus adapté. C’est donc exactement la règlementation et les impôts. C’est dans le texte.
Mais quand on est Ba du front, c’est difficile de lire et comprendre l’intégralité d’un texte de plus de 10 lignes.
ok j’ai mis un peu d’huile sur le feu
j’avoue que je pensais que Ba était un double-compte de H16
visiblement c’est pas le cas
« Ba du front »
You made my day.
Même si c’est un peu… direct…
Beau revers de fond. BA ne donne pas dans l’amabilité et la longanimité, donc mérite amplement ce renvoi. Dans un blog libéral, on se doit accepter toutes les opinions, même si certaines seront combattues. S’il ne les supporte pas au point de se laisser aller à de verbaux horions, nous nous passerons volontiers de sa personne
+100
Dans ma ville, il y a plein de retraités qui changeraient bien de logement pour réduire la surface, mais voilà si ils abandonnent leur vieux contrat de location avec un loyer très avantageux, ils vont se retrouver à payer bcp plus pour un logement bcp plus petit à supposer qu’ils arrivent à en trouver un.
Tout ca à cause de la législation qui encadre les loyers et la construction. Mais bon c’est pour le bien de tous……
Exactement. On revient doucement à la loi de 48 qui a abouti à ce que l’État fasse « du social » sur le dos des bailleurs…
A mon époque d’AdB, j’avais en portefeuille plusieurs mandats où les locataires payaient nettement moins de loyer que de charges (il y avait du chauffage collectif) dans des immeubles bourgeois de bon standing du premier tiers du siècle…
Sacré Ba, toujours plus con.
Ceci dit, ça suffit un peu les insultes.
Désolé mais les frais de transfert d’un logement à l’autre, version propriétaire, ne sont pas donnés : taxes diverses, honoraires du notaire, honoraires d’agence, certificats et autres diagnostics, frais du déménagement lui même, frais de fermeture et d’ouverture des compteurs, abonnements, autres menues obligations genre transfert du courrier, etc…
aboutissent à un total plutôt copieux à sortir.
Quant à la plus-value sur la vente, il n’est pas évident d’en profiter tant que cela si vous restez dans le même secteur où tous les prix, exactement comme le vôtre, ont monté à l’unisson…
Désolé pour vous mais Ba ne dit rien de différent de toi là :
“La seule et unique chose qui explique la « tension croissante sur le marché immobilier », c’est la réglementation (toute, mais ici on peut viser celle qui interdit ou oblige mille et une choses en matière de logements) et les impôts”
La tension sur l’immobilier existait bien avant les boomers oisifs Costa croisières et aucune génération n’est un déclencheur même par rétention comme supputé dans l’article et c’est sur ce point que Ba exprime son désaccord en termes directs mais néanmoins courtois 😀
C’est fou, pour une fois, je suis d’accord avec vous!!! Tout arrive…
@Sam, le message.
je vais éviter de profiter de l’eau benne pour faire de l’humour, je ne veux pas faire partie avec sam, de la prochaine charrette d’excommunication … 😉
La charrette n’y suffira pas, il faudra un camion-benne (sans eau).
Vous avez oublié dans cette longue liste de coûts pour changer de logement l’impossibilité de vendre si vous n’êtes pas aux normes du spanc (la police du caca boudin), ce qui est le cas de beaucoup de maisons en zone rurale et périphérique. On doit ça aux verts pastèque et ça coute un bras et une jambe pour se mettre aux normes (sans parler du coût de fonctionnement). Donc les retraités refusent de faire, a moins d’avoir une retraite de députés ou autres ministres.
En théorie, ça n’empêche pas (encore) de vendre… Mais effectivement, concrètement, l’argument pèse dans la balance.
« D’une part, il est assez probable que nos politiciens tenteront de taxer cette surface sous occupée, d’une façon ou d’une autre. »
Garanti sur facture.
C’est même le but de toute la manœuvre…
Rendre acceptable ce qui ne l’est pas en comptant d’ailleurs sur le soutien de Nicolas qui vit dans une chambre de bonne au loyer exorbitant, et qui sera content que pour une fois, ça ne lui tombe pas dessus, et donc laissera faire…
Je verrais bien un bonus malus comme pour les voitures, ça ferait passer la pilule, avec un bonus pour celui qui entasse les chances jusqu à 3 générations. Ca passera tout seul dans un pays communiste !
Merci de ne pas donner d’idées à tous ces branques !
On souffre suffisamment avec celles qu’ils ont et mettent en pratique.
hélas ils n’ont pas besoin de nous pour avoir une inspiration sans limites quand il s’agit de créer des impôts et des taxes …
»Imbécilité, Médiocrité, Fiscalité » ™ (NB: Merci Major, c’est très bon et tellement vrai 😉 ) telle est la devise de la sainte République Populaire de Grance 😀
trop grand ? trop petit ?
parfois tu fais avec ce que tu trouves.
quand tu trouves un bien qui correspond à tes critères, que tu galères depuis des mois pour trouver, si tu trouves avec une chambre en plus, bah tu prends, tu vas pas refuser et continuer la galère, même si tu payes une TF un peu plus chère …
“…et ils sont intéressants pour donner une idée de la situation et aider le pilotage des politiques publiques (ici, dans le logement et l’immobilier).”
hum… pilotage des politiques publiques : des tests de dépistage car j’ai souvent l’impression qu’ils sont sous l’influence de produits psychotropes
…. et les têtes à queue et autres sorties de route sont nombreux ….
ça me fait penser à une scène de Docteur Jivago.
Dans le grand appartement où il habitant, il doit maitenant le partager avec 1~3 (je ne sais plus) famille, parce que c’est comme ça, c’est injuste que vous ayez eu toute cete place pour vous.
.
Dans un documentaire sur la Guerre d’Espagne, il y a avait un extrait d’un film de propagande communiste ou l’on voyait des ouvrier en ligne pour recevoir leur repas façon cantine, mais attention c’était un palais! Le commentateur original expliquant que maintenant, m’eme les ouvrier vont manger dans des palais!
ça lui fait une belle jambe, à l’ouvrier, que la cantine, avec de la nourriture de cantine et faire la queue dans la cantine, que la cantine soit dans un ex-palais.
.
Je déteste cette façon de penser que les gens sont des fourmis à gérer, et cette façon de tenter de modifier les opinions.
.
Dans cette 2ème partie, je déteste le foot fémin pour ça.
Le foot classique, masculin, les gens (les hommes) aiment ça (pas moi, mais disons assez de gens pour pouvoir généraliser). Il y a des deapeaux sur les voitures, aux balcons, etc. A l’origine c’est pour ça que la presse et les médias en parlent. Parce que il y a assez de gens qui sont hereux qu’on en parle.
Personne ne dmande qu’on parle du foot féminin. Mais les médias, les annonces, les publicités, les réclames, ne parlent que de ça.
Ce n’est pas une réponse à une envie, un engouement populaire.
C’est une tentative de créer de toute pièce un engouement populaire. Je déteste ça. Et dans ce cas, ça me fait détester et mépriser le foot féminin. Désolé pour les sportives, victimes colatérales, qui pratiquent ce sport.
Et toujours pas de petits drapeaux sur les voitures, ou de discussion sur ce sujet autour du café au travail.
À vous qui avez piraté le compte de MadeInCH nous ne sommes pas dupes même si deci delà vous avez semé quelques accidents de clavier pour lui ressembler !
Hein? Quoi?
Pourquoi pensez-vous ça?
Y a pas assez de fautes de frappe !
C’est parce que c’est pas la saison des moufles 😀
Voilà!
J’ai enlevé les chausettes de ski. J’utilise des chausettes Babibouchettes. Plus adaptés aux températures fraîches pour un Juillet mais moins froides que Mai passé.
Idem pour plein d’autres sports comme le cyclisme avec le TDF féminin.
Entièrement d’accord. Le « pilotage des politiques publiques » c’est du n’importe quoi… Nous ne sommes pas des fourmis et encore moins un troupeau de vaches en stabulation.
Afuera l’INSEE.
Il faut en finir avec cette idée que les politiciens doivent connaître la manière dont vivent les citoyens. Ce n’est pas leur rôle
– Selon Pia Mamut, chercheuse à l’Université Münster, la rénovation énergétique des bâtiments n’est pas la solution. Pour limiter l’impact du secteur sur l’environnement, il faut commencer par définir un nombre de
mètres carrés autorisés par personne.
– Pour lutter contre les émissions carbone du secteur du bâtiment, Stefan Moser a évoqué la taxe sur les combustibles de chauffage : « Vous pouvez faire en sorte qu’il devienne plus cher en terme de taxe si vous vivez dans une grande maison ».
https:/ /www.jovanovic.com/blog.htm
La bio de Pia Mamut (dont le nom reflète toute la subtilité de la pensée) vaut le détour : onepointfivelifestyles.eu/team/pia-mamut
En gros, elle est diplômé de sciences politiques et travaille à introduire toujours plus de normes pour le compte d’un énième institut pipeau de « durabilité ».
Sa mini-bio reflète bien son approche : elle y parle de « sacrifices » !
Une Greta de plus.
Et elle vit dans quelles conditions? Quelle taille d’appart?
Les sacrifices, c’est pour les autres?
Quand bien même vivrait-elle dans un taudis ou sous les ponts, que ça ne l’autoriserait pas de définir ce qui est bon pour les autres.
Question de principe.
Certe.
Mais l’hypocrisie est plus évidente si elle ne suit pas les standards qu’elle prétend vouloir imposer aux autres.
Façon Attali, la définition de ses standards pour les Autres ?
Attali, Wargon, Aurélien Barau, et tous les autres escrocs et marchands d’apocalypse !
le truc est que si ce genre d’illuminée vit dans un T2 HLM, les médias en feront rapidement une égérie, doublée d’une sommité, et donneront une autorité à ses paroles, dont les gouvernants sauront user le moment venu, quitte à refaire le coup du consensus …
Et ils passeront sous silence sa résidence secondaire…
Au pluriel! Pas au singulier!
Ouais, mais pourquoi lutter contre les émissions Carbone ? Si c’est utile, il est normal de penser à les limiter, mais si c’est une grosse connerie, tout ce qui découle de cette lutte contre les émissions carbone est une enaurme connerie.
Toutes ces conneries n’ont aucune autre justification que de pomper encore et encore un pognon de dingue pour faire reluire Panier Runacher, Bayrou et autres foutriquets
Absolument. Et ça n’a pas changé depuis des lustres: il faut plumer l’oie sans qu’elle ne crie trop fort. Et pour cela il faut une « bonne raison » qui cache bien la « vraie raison.
La déclaration de « faire chambre à part » pour un couple devrait diminuer l’excédent de pièces des retraités boomers, notamment.
Cela le fera-t-il ?
Du vécu ? 😀
Nope depuis un demi-siècle mais il faut envisager les options…
ah, donc avant ce dernier demi siècle, c’était le cas ? 😉
J’ai eu des périodes alternées…
Ça me fait penser à ce graffiti que je vois régulièrement : ‘logement pour tous’.
J’ajouterais bien en dessous ‘et surtout pour moi’, car je suis persuadé que derrière ces revenducations il y a un intérêt bien compris.
Que les gauchistes ouvrent leurs portes et on en reparlera.
stonetoss.com/comic/build-it-and-they-will-come/
Revenducations, comme dans troud*c qui ne se relit pas
J’aime biens vos références.
J’ai lu Le Capital, ça n’en fait pas une de mes références.
c’est grave ce que tu dis là, Camarade, veux-tu corriger ton propos, avant que le Camarade Commissaire du Peuple en soit informé ? 😉
« Un communiste c’est quelqu’un qui lit Marx et Lénine,
Un anti-communiste, c’est quelqu’un qui les a compris ».
Ronald Reagan
Zoli!
« Le communisme ne peut fonctionner qu’en deux lieux ; au paradis, là où on n’en a pas besoin ou en enfer, là où il est déjà. » Ronald Reagan
Mon allusion n’allait pas au contenu du livre, mais à l’antisémitisme de l’auteur, caractéristique partagée par l’auteur du dessin cité plus haut. Ça n’en fait pas une référence. Mais je pense que MadeInCH a compris.
Oui.
Moi, en futur génie de l’ENA, enfin son successeur, j’ai réfléchi à plein d’idées !
Aux rigolos de Bercy qui glanent des infos ici en sous-marin, prennez des notes :
– Vous êtes 3 dans le foyer, mais votre voiture est une 5 places ? Votre véhicule est trop grand par rapport à vos besoins. Impôt !!
– Vous possédez deux téléviseurs dans votre foyer ? Impôt !!
– Vous avec un ordinateur portable, une tablette et un smartphone ? Impôt !!
Bon, je retourne à mes vacances !
Purée, encore 1 mois et demi.
On a aussi trop de push paper par rapport aux habitants de ce pays -> impôt.
… Ah, on me dit que justement, ce sont les impôts qui financent les push paper.
Et les chiens? Il y en au moins cinq millions en France.
Il y a bien plus de non musulmans que ça en France…
😀
Très bonne idée, et qui peut être filée : J’ai un service 12 pièces et nous ne sommes pas 12 à la maison, ça pourrait aussi le faire.
Par contre, veuillez noter qu’il y a 1 assiette cassée, et il manque 2 petites cuillères. J’ai droit à un dégrèvement ?
Un dégrèvement peut être accordé si vous remplissez correctement le CERFA N°2566712bis, muni du certificat de destruction d’un casseur de vaisselle agréé à qui vous avez remis les débris de l’assiette, et qu’un rapport précise qu’il s’agit du même service à vaisselle.
En France, tout est simple quand on connait ses droits.
Même si je m’attendais à voir ce genre de réponse, j’ai quand même ri. Merci pour ces conseils salutaires !
prochaine étape : « Camarade, un service 12 pièces, c’est bourgeois, c’est contre révolutionnaire, contente toi de ton service 3 pièces, et remercie le Parti qui te laisse en disposer à ta guise ! » 😉
Le Parti est libéral avec les parties !
Quelle surprise : bfmtv.com/economie/economie-social/finances-publiques/pas-du-tout-la-meme-chose-que-le-lundi-de-pentecote-les-entreprises-devront-payer-une-contribution-sur-les-jours-feries-supprimes_AD-202507160265.html
« La proposition de François Bayrou de supprimer deux jours fériés s’accompagnera d’une « contribution » versée par les entreprises, selon la ministre du Travail. » Encore une candidate au challenge Audiard…
Pourquoi cette contribution ? Les entreprises risqueraient de faire des bénéfices insolents avec le surcroît d’activité engendré ?
Surtout quand on voit que, plus de 20 ans après son adoption, la journée de servage, euh de solidarité décidée par Graffarin, n’a pas permis la moindre amélioration dans les Ehpad…
Et surtout qu’elle ne semble pas être respectée partout.
C’est le moins qu’on puisse dire.
Je n’ai pour l’instant jamais travaillé un lundi de Pentecôte.
Blondin, il n’a jamais été question de travailler les lundis de Pentecôte, mais avant c’était un jour chômé et payé, donc sur l’année, ça fait un jour payé en moins, c’est tout. C’est invisible, indolore, c’est juste une taxe de plus.
Il faut raisonner en salaire annuel, rapporté au nombre de jours travaillés. Les salariés ne sont pas payés « à la journée » sinon la paye varierait de mois en mois, ils ont un salaire annuel divisé par 12.
Cela dépend, mon brave Philou…
Dans des services qui tournent 24h/24, il faut bien faire venir les salariés y compris les jours fériés, et là, ça coûte plus cher (ou pas, hein). Par exemple.
Moi non plus
Je ne travaillerai pas plus ces jours là.
Je suis libéral…et puis pour le faire spolier…
Repos !
Ils sont vraiment timides. Vu l’état des finances publiques, réduire le week-end à 1 jour est bien plus efficace.
De prime abord, ça fait sourire mais en fait, ce n’est pas drôle du tout : franceinfo.fr/faits-divers/police/je-n-en-dors-plus-a-marseille-un-policier-soupconne-d-inonder-ses-voisins-de-contraventions_7380046.html
Facile!
Pour éviter le contraventionnage, il suffit de respecter la Loi!
Il ne fais pas que appliquer la loi, le policier?
Franjo, sur la SNCF, férocement féroce : youtu.be/AIDNar2xLWU?
doucement Major, tu vas finir par nous l’achever, le MCA, et avant la cirrhose … 😉
La SNCF, pouahhh …
HS: justice doit être rendue, à Ségolène, cette visionnaire :
lefigaro.fr/societes/c-est-la-naissance-d-une-filiere-industrielle-francaise-dans-le-vaucluse-la-premiere-piste-cyclable-solaire-se-deploie-20250715
«C’est la naissance d’une filière industrielle française» rien que ça !
Et c’est dans le 8-4…
Panneaux solaires made in PRC, connerie made in France. Filière d’avenir.
Hélas, la connerie française ne s’exporte pas très bien. Compte tenu de son abondance en France, ce serait un bien d’exportation extraordinaire, mais le marché est trop étroit. Depuis quelques lustres, il y a une très très grande concurrence en Europe et comme l’UE s’étend de jour en jour, le marché mondial est saturé. C’est pourquoi les stocks en France s’accumulent de façon exponentielle, au grand dam de nos gouvernants qui comptaient sur cette ressource française inépuisable malgré sa surexploitation pour boucler les fins de mois. Encore un espoir qui s’effondre, après les énergies renouvelables
L’échec de la route solaire n’a pas été compris ?
Si.
Là on pédale sous les PV et non pas dessus.
Pas d’usure, de l’ombre et des copains de l’est pour le cuivre !
Je me suis demandé…
Une route solaire, mais seulement sur les voies d’arrêt d’urgences?
Peu de traffic là dessus. En théorie aucun même.
Est-ce que ça ça ne marcherait pas?
.
Je devrais proposer ça… A qui? C’est qui le responsble républicain / départemental à contactger?
Je gagne combiens?
Ah? Rien? Un merci? Et ensuite c’est un pote du ponte qui se ramasse le projet et les sous?
Heu…
Bayrou brandit la menace d’un scénario « à la grec » pour faire accepter « les rustines » qui composent son plan qu’il prétend salvateur pour la France.
ça fait plus de dix ans, qu’ici , on répète que le pays va dans le mur, sans les réformes structurelles indispensables.
Qu’économiquement FRANCE = GRECE,
Mais, sous les regards incrédules de nombreux imbéciles gavés à la propagande socialiste du Service Public de Radio-Télévision.
Tant que les naifs n’en auront pas pris plein la gueule, que Bercy ne les aura pas lessivé, ils ne comprendront rien.
Petit HS à propos de la propagandastaffel payée avec notre fric.
Ce matin sur France Info TV, édito « politique étrangère » du commensal de service, François Beaudonnet
Il parle des émeutes racistes en Espagne, enquille sur le fait que ce phénomène se généralise en Europe et prend pour exemple l’Irlande et…Crépol.
Crépol put.n ! Où il n’y a eu strictement aucune émeute.
Cette pourriture mélange à dessein tout. Tout ça pour nous faire le coup du fascisme qui revient.
Afuera !
@ glot 16 juillet 2025, 15 h 44 min
« Bayrou brandit la menace d’un scénario « à la grec » »
Ce sera la Bayrouzina en quelque sorte.
un scénar « à la grec », pour un mec qui a du yaourt à la place du cerveau, quelque part c’est logique.
Marc Touati ce jour : youtu.be/8jAIoOJ1le8?si=o3Lg-HWK3tm6Qj8f
Tiens au fait, ca fait un moment que je n’ai pas vu de vidéo d’Aldo postée ici, il a quitté UK pour l’ile Maurice.
Il n’a rien posté de transcendant, c’est tout et puis, il doit se consacrer à son installation.
Il a fait plusieurs vidéos aéro, dont une sur le crash Air India.
Pourquoi, ses vidéos politiques sont à regarder ?
Pourquoi lit-on H16 ? C’est du même ordre. Il dit des choses intéressantes, c’est tout. Mais on n’est pas obligé d’adhérer.
Ba lit et n’adhère pas.
Du point de vue aéronautique, il maîtrise bien le sujet. Il tenait ce blog avant de passer sur YT : securiteaerienne.com/
Je ne crois les statistiques que quand c’est moi qui les ait trafiquées disait Marlboro . Perso , je ne fournis jamais aucune d’information à quiconque sauf si très généreuse rétribution et encore …
Ceci dit , c’est une tempête dans un verre d’eau et je préfère examiner les dispositions effectivement prises et ne pas monter dans les tours sur de simples suppositions , il y a largement de quoi grincer des dents sur ce qui est voté à l’AN .
Erratum : Oups , c’est Winston ( Duke of Marlborough ) .
Ah non, c’est Oscar Wilde 😀
et repris par….Hemingway
Bah, ils recenseront les logements sous occupés et imposeront aux propriétaires d’accueillir une ou deux familles de migrants.
Une expérience analogie a eu lieu en Roumanie communiste, ave interdiction se de chauffer l’hiver. Ça s’est super bien passé.
Pas d’interdiction, non ! Juste que le chauffage dans la plupart des villes était centralisé et il n’était fourni qu’à des horaires précis (comme l’eau chaude, d’ailleurs). Des solutions de chauffage individuelles avaient été installées, là où c’était possible, personne n’a été assez fou pour essayer de les faire enlever…
Comment remettre en vigueur la taxe d’habitation pour les résidences principales, sans le dire… Sauf que cela touchera surtout les logements à la campagne. Et qui accueillent enfants et petits enfants lors des vacances scolaires, donc il faut un peu de place tout de même.
Ceux qui ont les moyens grogneront, mais paieront. Et les autres auront le choix de déménager s’ils sont proprio en y laissant des plumes, tout profit pour l’état. Puis d’expliquer à Nicolas qu’ils ne peuvent plus recevoir ses enfants, ils vont se faire aimer ! Les locataires, eux, ils seront coincés probablement…
Encore un procédé répugnant, pour monter une partie de la population contre l’autre, on continue de creuser dans le style.
Et sur le sujet logement, mais aussi ZFE :
https://www.epochtimes.fr/nous-reproduisons-le-modele-sovietique-lavertissement-dun-specialiste-espagnol-sur-la-transition-ecologiqu
Bon…tout ça est bien regrettable mais les castors s’ils sont sollicités ne manquerons pas a leur devoir.
Les voir pleurer est assez drôle.
Shadenfreude ?
bvoltaire.fr/ce-que-cache-le-nouveau-statut-de-la-nouvelle-caledonie-voulu-par-valls/