La confiance des Français dans les médias traditionnels se bidonne tous les jours un peu plus

C’est avec un grand ouf de soulagement et le petit chuintement de satisfaction que seul un retour à la normale sirupeuse peut offrir que tous les journalistes du pays (ou presque) ont récemment découvert le résultat du baromètre de la confiance des Français dans leurs médias. Et les résultats sont là, rassurants : les médias traditionnels ont retrouvé leur crédibilité auprès de leur lectorat.

Beau résultat que celui-ci. On le doit d’ailleurs à l’institut Kantar-TNS-Sofres, dont le « senior vice-président » est – très commodément – un certain Sébastien Auzière, le fils de Brigitte Macron : grâce à un sondage commandité par La Croix et réalisé avec brio par l’institut, le petit train-train quotidien des médias français peut reprendre, sans plus s’inquiéter des bosses et des nids de poules qu’il avait rencontrés les années précédentes.

On apprend en effet avec force petits graphiques colorés que là où, les années précédentes, les interwebs et autres réseaux sociaux semblaient gagner du terrain en terme d’importance et de crédibilité pour l’information, cette année, la radio, la presse et la télévision regagnent quelques couleurs. La tendance est inversée, mes petits amis !

Certes certes, mes braves lecteurs, l’étude oblige quand même à remarquer que si la confiance remonte, l’intérêt des Français pour l’actualité est, lui, plutôt en berne. En pratique, il n’a jamais été aussi faible depuis trente ans : 38% des sondés affirment n’avoir qu’un intérêt assez ou très faible pour les calembred actualités que les médias actuels nous débitent pourtant avec un enthousiasme qui rappelle la production de saucisses industrielles pour choucroutes de supermarché.

En somme et comme le titre avec une pudeur de violette Fransph Incter, les Français sont apparemment moins friands d’actualité mais nettement plus exigeants sur la qualité des saucisses qu’on leur débite.

On se demande bien d’où vient ce besoin aussi soudain qu’étonnant d’une information de qualité alors que le paisible troupeau de contribuables français, qui subventionne ces productions jusqu’à présent sans broncher, ne s’est jamais vraiment agacé de l’invraisemblable bouillie qu’on lui fournit.

Quitte à tenter des hypothèses extrêmement hardies, peut-être peut-on se dire que ces Français veulent absolument donner le change lors des sondages, sur le mode : oui, certes, la propag les informations que vous me donnez ne m’intéressent guère, mais au moins, lorsque je me penche dessus, je tiens à ce qu’elles soient solides, bien moulées et pas trop odorantes, m’voyez ?

Ce ne serait pas si étonnant quand on sait que, quelques semaines avant le sondage, une vaste campagne (à l’habileté discutable) avait été lancée pour bien faire comprendre que les Français ont une fâcheuse tendance à verser dans le complotisme.

Le lien n’est en fait pas si ténu : dans un premier temps, on prépare les Français en les traitant, en loucedé, d’aimables imbéciles complotistes. Au besoin, on en profitera pour rappeler (avec toute l’instance habile que les médias français savent déployer) que le complotisme est l’anti-chambre de l’extrémisme, de la radicalisation et de l’amalgamisme fulgurant que toute la société française s’emploie à combattre.

Dans un second temps, on pousse (tout aussi habilement) un agenda visant à combattre les « fake news » et autres rumeurs puantes sur les réseaux sociaux et autres opuscules non sanctionnés par le pouvoir. Ce sera d’autant plus facile que a/ les réseaux sociaux déviants sont connus, b/ les opuscules nauséabonds aussi et c/ que je vous ai à l’œil, toi et toi et toi aussi.

Dans un troisième temps, on découvre, avec un bonheur difficile à cacher par une titraille presque humide que, ô joie, la relation quasi-charnelle des Français avec leurs médias d’information (mais si, mais si) n’est pas rompue et que les petits bisous peuvent reprendre de plus belle.

C’est vraiment trop mignon.

Ce qui aboutit le 23 janvier avec une vague probablement pas déferlante mais tout de même très insistante de petits articles bien remontés pour expliquer que oui, les Français retrouvent confiance dans leurs médias traditionnels.

Par exemple, 20 Minutes nous propose sa version de la vérité officielle, dans laquelle on en profitera pour glisser l’importance de l’éducation aux médias, cette dernière étant apparemment suffisamment spécifique pour qu’il soit vaguement demandé à l’Éducation Nationale de participer à la bonne formation des élèves. Vu l’historique flamboyant de cette institution en matière de formation, il n’y a absolument pas lieu de s’inquiéter.

Malheureusement, le 22 janvier, soit à peine une journée avant, le même média, 20 Minutes, nous proposait l’analyse de l’étude annuelle Edelman (que j’ai déjà évoqué dans ces colonnes) portant sur (je vous le donne en mille) le jugement des médias par les citoyens.

Manque de pot, mauvais cadencement des fake news informations, collision d’actualité ? Le résultat n’est pas beau à voir puisqu’au contraire de Kantar et de la Croix, l’étude conclut que, pour la première fois depuis 18 ans que l’étude paraît, les médias sont jugés l’institution la moins fiable du monde. Ainsi, en France, 67% des Français sont résolument sceptiques face à leurs médias.

Sapristi de saperlipopette, on dirait vraiment que certains se payent ouvertement la bobine des Français. Voilà en effet qui fait tache : une information donnée le 22 janvier se trouve contredite dans les mêmes médias le 23. Et cette information porte sur la confiance dont on crédite les médias. Le tout alors qu’une campagne bat son plein contre les méchantes informations qui discréditent les médias.

À n’en pas douter, tout ceci inspire réellement confiance, ne trouvez-vous pas ?

J'accepte les BCH !

15cVfp1wgNFSUVLUbGUufRvWntSkCcpcEB

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires256

  1. Le Gnôme

    Les médias diffusent donc des bobards (fake news en anglais). Ce n’est pas nouveau, et ça va continuer. Ne sont ils pas estampillés véracité garantie par le gouvernement ?

        1. Calvin

          À propos de Decodex.
          Entrez « lefigaro.fr », vous obtenez :
          « Un quotidien et site Internet d’information généraliste qui appartient à l’industriel Serge Dassault, classé politiquement à droite. »

          Classé à droite, donc.

          Entrez « lemonde.fr », vous obtenez :
          « Un quotidien et site Internet d’information généraliste. Le groupe est détenu majoritairement par les hommes d’affaires Xavier Niel et Matthieu Pigasse. »

          Classé à gau… Ah non. C’est un journal neutre et impartial !!!

          1. Pheldge

            Petit, le camp du bien EST le Bien ! il n’a pas besoin de se justifier. Par contre, dénoncer les salauds d’en face, est tout ce qu’il y a de plus normal !

              1. lafayette

                tous les torches Q ont un premier usage c’est de faire chier et un second d’essuyer la merde.

                Autant dire que le smart-faune n’est pas prêt remplacer un bon vieux papier bien lisse.

          2. kekoresin

            Pas de panique l’arrosage de subventions fait pleuvoir sur tout le monde histoire d’habiller le gaspillage d’une belle robe démocratique. Tout le monde ou presque si c’est pas trop à droite. A gauche le curseur n’a pas de butée d’arrêt…

    1. Stéphane B

      Peut-être diffusent ils des bobards mais la façon dont le taulier met en exergue le calendrier préparatif avec les différents actes me fait plutôt penser à ce qui s’appelle en psychologie sociale, une porte au nez.

      Le but est très simple pour cette manœuvre. On annonce une hypothèse dont on sait qu’elle sera réfutée tellement elle est énorme, farfelue ou utopique. Premier acte avec le complotisme.
      Ensuite, on verrouille le sujet en émettant une seconde hypothèse qu’on essaye de faire passer pour vrai mais que nous savons être fausse ou improbable ou impossible. Deuxième acte avec les fakes news.
      Le sujet arrive donc à maturité pour se faire exploser via une troisième hypothèse tellement légère que les sujets, dans leur grande majorité, saisiront et accepteront. Troisième acte avec ce sondage.

      Enfin, nous parlons d’un sondage. Il faut donc se méfier de la formulation des questions et des différentes possibilités de réponse. Un sondage, ce n’est que la mise en oeuvre des thèses de psychologie sociale. Un très bon livre expliquant tout ça: Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens

      PS: c’est pareil avec le marketing dont les méthodes sont issues de la psychologie sociale

      1. Calvin

        Tes actes me font penser à un tour d’illusionnisme.
        Chaque tour de magie est constitué de trois actes.
        Le premier acte est « le pacte ». Le politicien vous y montre une chose ordinaire. En général, il s’agit de bien belles promesses.
        Le deuxième acte s’appelle « l’effet ». Le politicien prend la chose ordinaire et lui fait faire quelque chose d’extraordinaire. Et le présente ainsi au public.
        Mais vous n’êtes pas encore prêt à applaudir parce que faire disparaitre de l’argent n’est pas suffisant, il faut aussi le faire réapparaitre dans les caisses du Trésor.
        Vous cherchez alors la clé du mystère, mais vous ne la trouverez pas parce que vous ne la cherchez pas vraiment, vous ne voulez pas réellement la connaitre. Vous voulez être mystifié. Ce dernier acte est « le prestige ».

      2. Dr Slump

        Porte au nez et pied dans la porte sont des méthodes de manipulation de base couramment utilisées en communication politique. Lire à ce sujet le livre « Neuro-Esclaves »; passées les 100 premières pages de brouet marxiste, l’ouvrage en dit long sur le sujet.

        1. Val

          @Stéphane Bof , un mec de droite (Sarko pris au hasard) aurait dit la moitié du quart de ces messages il aurait été cloué au pilori. Cette analyse n’est pas tres pertinente, Macron a mis la presse a sa botte, les journalistes se pâment dès qu’il sort qqchose, facile de faire du marketing dans ce contexte….

          1. lafayette

            exact en plus, ils ne seraient même pas capable de s’apercevoir un troupeau de dinosaures qui passe alors qu’ils regardent les limaces qui ne savent qu’étaler leurs boniments.

  2. Aristarkke

    « alors que le paisible troupeau de contribuables français, qui subventionne ces productions jusqu’à présent sans broncher, ne s’est jamais vraiment agacé de l’invraisemblable bouillie qu’on leur fournit. »

    Monseigneur : si vous utilisez comme sujet de la subordonnée le mot troupeau, vous devez utiliser ce même mot pour « qu’on LUI fournit »
    Ou alors utiliser contribuables pour les deux besoins.
    Mais pas l’un puis l’autre car cela vous donne une phrase à deux sujets, expression quelque peu déjantée par rapport au classique…

  3. Bonsaï

    Une attention spéciale au domaine de l’information est d’autant plus requise que le président jupitérien, en fin lettré, se prendrait volontiers pour le metteur en scène exclusif des diverses missions qu’il se donne…

    1. Le Gnôme

      J’ai remarqué que la presse suisse n’était pas meilleure que la française. Le déchaînement contre no billag est impressionnant et digne de notre presse gauloise. Ceci dit avec un regard purement extérieur , mais non dénué d’intérêt.

        1. lafayette

          c’est un peu comme la guerre des étoiles, une bataille de rebelles qui ne veulent pas d’un impôt radio-tv prélevé par une société privée et dont le montant est redistribué pour faire de la daube. Cela entretient la médiocrité.

  4. Nemrod

    Vous pensez que les journalistes Mainstream ont conscience de faire partie d’une nouvelle Pravda ?
    Si oui je n’envie pas leur sort.

    Mais je pense que non.
    Ils n’ont pas besoin d’obéir aux ordres pour pondre ce qui doit être pondu.

    1. Pythagore

      Ils sont tous formatés dans un consensus assez étonnant.
      HS: hier j’ai regardé l’interview de Wauquiez sur Grance2. Après une heure j’ai abandonné. Que des sujets sociétaux (Immigration, les musulmans, les bénéfices injustes des grands groupes, et je sais plus quoi), déficit budgétaire, chomage, économie, impôts, 5min max. sur le tout.
      A 5 reprises au moins, les journalistes l’ont comparé à Marine Le Pen ou ont tenté de lui prêter des tendances d’extrême droite.
      Alain Minc, présenté par sous-titre comme conseillé de Nicolas Sarkozy, ses responsabilités au « Le Monde » pas évoquées, comme si Minc était quelqu’un de droite.
      Juste malhonnête et dégueulasse cette émission.

      1. Val

        @Pythagore je n’ai pas regardé mais par contre j’en entendu le tir de barrage ce matin sur BFM contre lui, ça a lynché ferme, à base d’attaques ad hominem : « Wauquier n’est pas sympathique  » etc Je n’aime pas particulièrement cet homme mais bon les méthodes de nos médias sont juste comme vous dites : malhonnêtes et dégueulasses.

        1. Pythagore

          Oui je ne suis pas non plus super fan, je trouve qu’il fait un peu autiste, mais bon comme je n’attends pas d’homme providentiel, et puis si comme il le dit, il gère bien sa région, c’est le principal.

          1. Ivan Ignecko

            non je ne crois pas, il y a des anomalies de gestion et beaucoup de mecontents mais ils n’ont pas la parole , justement dans les medias pour contester cette histoire de bonne gestion qui ne serait en fait qu’une « publicité »

      2. Taisson

        @Pythagore

        Mon commentaire est sorti avant que j’ai pu lire le tien..
        Selon moi, et en dépit de la malhonnêteté des propagandistes, qui avaient même fait un document s’appuyant sur des chrétiens ordinairement raillés partout, avec un prêtre, pour bien enfoncer leur clou émigrationniste, (Ils ne reculent devant rien!), il faut reconnaitre que Wauquier s’en est bien sorti.

        Le Minc, et la psy beurette, pour qui, le radicalisme et le terrorisme sont de la faute des français, et dont le fait d’avoir la même nationalité n’implique aucune adaptation ni compromis, n’ont fait que répéter leur âneries, et contrairement au plan, Wauquier n’a pas été écrasé comme ils l’avaient combiné….
        Même ceux qui ne regardent que la télé semblent les croire de moins en moins !

        1. Pythagore

          Oui il m’a aussi positivement surpris par certaines réponses et je trouve aussi qu’il s’en est très bien sorti mais malgré tout je vois tte la difficulté qu’ont les politiques de non-gôche de simplement refuser ces discours gauchistes, et de dénoncer des questions connexes qui ont peu avoir avec le problème principal: le chômage, l’economie. Trop de fois j’avais l’impression qu’il se justifiait, alors que je ne vois pas pourquoi il aurait à se justifier. Et à la troisième fois ou il se fait traiter d’extrème droite une réaction plus musclée aurait été de bon ton à mon avis. Pas facile.

          Oui le prêtre qui veut faire venir toute l’afrique (y pourra transformer son église en mosquée) l’immigré gentil apprenti devenu bouché et super intégré. On a l’impression que ces gens ont été briffé, rien de spontané dans les propos prononcés.

          1. Nemrod

            Je ne comprendrais jamais pourquoi les responsables de droite passent leur temps à essayer de donner des gages à la presse gauchisante ( pléonasme) et toute la bobosphère.

            Je pense tout de même qu’ils ont compris que quoi qu’ils fassent ils seront présentés comme un peu à droite de Goebbels.
            Peuvent pas être aussi cons que ça quand même.

            Ils gagneront les élections quand ils feront du Trump ou du Sarkosy première mouture.
            C’est pas à gauche ni au centre qu’ils ont trouvé leurs électeurs et c’est en rentrant dans le chou des journaleux…surtout Trump.

            Même Fillon pouvait s’en sortir en assumant des le départ et en balançant toutes les saloperies possibles sur ses adversaires…ça devait pas être difficile vu la quantité de crapules qui trempent dans le marigot gauchiste.
            En passant hors des canaux officiel évidemment.
            Ben non, trop lisse, pas assez tueur, trop formaté.

            Pourtant y a la place, bordel !
            Je conseille le futur Trump Français, s’il regarde le forum.
            Je prends pas cher…juste la gestion de Chambord.

            1. Pheldge

              « pourquoi les responsables de droite passent leur temps à essayer de donner des gages à la presse gauchisante ? » mais parce que c’est ce que la majorité des électeurs désirent entendre : !

              1. Nemrod

                Ah oui ?
                Très bonne méthode qui leur fait perdre à peu près toutes les élections même imperdables.
                A leur place j’essaierais autre chose.

                Par exemple parler à ceux qui ne votent pas ou plus.

            2. cyprus ill

              Je suis absolument d’accord. La droite française est complètement à la masse.
              Oui il y aurait probablement de la place pour un Trump français. D’ailleurs, comme je le sens venir depuis qq mois, malgré le côté tragi comique du personnage, ses réformes fiscales sont un énorme boost pour l’économie US. Contre toute attente, il y a de grandes chances que Trump réussisse et que ses réformes soient gagnantes (même si ça n’ameliorera pas le trou budgétaire, mais ça tout le monde s’en fout). Et il pourrait bien être royalement ré élu !
              Alors comme toujours, avec 2 trains de retard, la France se dotera elle aussi d’un Trump, mais qui aura bien sûr la fibre étatique renforcée, comme il se doit…

              1. BDC

                Mais comment Trump pourrait réussir ? Je veux dire : que pourrait-il faire pour que les merdias français annoncent un quelconque résultat positif de sa part ? Si l’économie va bien c’est grâce à Obama, si le chômage baisse c’est parce qu’on exploite les gens et que ça augmente la pauvreté, les gens meurent dans la rue faute de pouvoir payer leurs soins, on est au bord de la ww3, et l’écologie (le truc le plus important hein) alors là c’est la cata, Gaïa a pris 3 degrés à horizon 2050 depuis qu’il est là. Donc un Trump français, je n’y crois pas une seconde.

                1. Bonsaï

                  Il faudrait arrêter de considérer Trump d’un point de vue franco-français. Si vous aviez écouté son discours à Davos (eh! oui, il n’est pas littéraire, mais il va s’exprimer tout seul devant l’élite mondiale) vous sauriez qu’il est tout à fait sensé, contrairement à ce qu’on voudrait faire croire. Et n’oubliez pas que les Etats-Unis sont un ensemble d’états qui ont une certaine latitude de choix dans leur gestion…

    2. Gosseyn

      Les journalistes manipulent les infos (BFM, Libération, France Inter … )
      Les politiques manipulent les électeurs (lois liberticides … )
      Les juges manipulent les lois. (perte de confiance du justiciable … )
      Les enseignants manipulent l’instruction (échecs au classement PISA … )

      Avez vous remarqué qu’il en va tout autrement du côté des sciences  »dures » ?
      Sociologiquement parlant, imaginez vous les individus qui composent ces corporations devant faire preuve de rationalité et d’efficacité, de devoir produire et gérer des choses et des systèmes fiables, etc. ?

      Au final, hors les enseignants, même s’ils sont nécessaires à la société, que représentent-ils d’autre que des groupes d’individus désireux de disposer d’un pouvoir sur les autres, avec son corollaire de nuisances obligées, fonctionnelles même ?
      Ce qui est tout de même singulier, mais ouvre une approche de ces structures, où l’idéologie est prégnante.

  5. cherea

    Légèrement HS, mais pas tout à fait, je voudrais mettre en lumière cette initiative citoyenne tout à fait roborative, soit une votation demandant la suppression de redevance publique et donc quasiment une estocade dans l’audiovisuel public…
    le vote a lieu le 4 mars…Ça se passe en Suisse, faut pas rêver tout de même:

    https://www.letemps.ch/suisse/2017/11/24/no-billag-ouvre-fracture-generationnelle

    Ce matin France Inter s’étouffait de cette possibilité…ce qui est bon signe…

      1. Pheldge

        le rêve, oui ! parce que la réalité ça va être une nouvelle chaîne publique pour dénoncer les fake news pour commencer, puis une nouvelle chaîne pour que les « minorités visibles » puissent s’exprimer, une chaîne pour lutter contre le racisme et l’islamophobie …etc
        Ah et puis une chaîne écologie 100 % Bio-vegan pour la retraite de M. Hulot !

          1. Pheldge

            Si, France O je crois, avec une pert d’audience voisine de 0 %, le tout avec ton pognon ! 😉 ça donne des idées, non ? on pourrait faire dans la foulée France A, France B … il reste encore 25 lettres !

    1. Aristarkke

      MDR. Dans cet article, un des protagonistes (au passé chargé de direction d’une organisation à la gauche de la gauche) accole -sans rire et encore moins pleurer- indépendance de tout et du reste avec télé ou radio d’ Etat…
      N’ ont pas l’air mieux lotis que nous, les Suisses…
      Et pis, toussa, c’est rien que la fôte aux djeunes qui font rien que de ne plus être avachis devant la télé (mais pas devant des écrans -télé… nuance, les gros vilains!)
      Perso, j’aimerais bien que le No Billag passe la votation en vainqueur parce que cela promettra une période de haute volée qui suscitera probablement l’inspiration de Monseigneur de Cèze pour quelques billets de plus…

    2. Theo31

      Après la suppression du statut de fonctionnaires pour lequel les syndicats suisses avaient demandé son avis à la population, ça serait drôle.

  6. Taisson

    @Nemrod 26 janvier 2018, 9 h 49 min
    Tout à fait d’accord.
    Nos journaleux sont persuadés d’être les faiseurs d’opinions et se sont fixés la « responsabilité » d’éduquer les masses dans la bonne façon de penser.
    Les vieux de la profession sont tous ou presque issus du gauchisme bourgeois soixantehuitard. Au fil des années, ils ont marginalisé ceux d’entre eux qui ne prêchaient pas la bonne parole.
    Quand aux plus jeunes, seuls ceux sur lesquels le formatage à bien pris sont admis.
    Ils ont tous perdu de vue leur rôle d’informateurs, pour devenir propagandistes !
    C’est la parfaite illustration que l’on peut être obéi sans même le demander, il suffit d’avoir des serviteurs bien formés !!
    Et, à ce niveau, si ils sont aussi très c***, ils ne le font pas forcément exprès…
    Mais il semble qu’ils ne gagnent plus à tous les coups.
    Ceux qui ont jeté un oeil sur le débat avec Wauquier hier soir ont bien vu la machine de propagande en marche, mais ça à été un peu difficile pour nos propagandistes.

  7. Duff

    Les zélites en mode réplication en circuit fermé, n’aiment ni la concurrence ni le débat d’idée. A des degrés divers, tous les pays occidentaux ont suivi la même pente : socialisme, chômage, dette, restrictions de libertés, islamisme.

    Mais qu’on se le dise, nous vivons toujours de mieux en mieux! Fermez-là il n’y a rien à voir (et surtout pas les affreux pays peuplés de crétins qui ont échappé à cette décadence mentionnée plus haut).

      1. Duff

        C’est idem. Diabolisation des idées non progressistes issues des bourgeois faussement révolutionnaires de mai 68.

        Personne ne s’est demandé pourquoi un Cohn-Bendit s’est immédiatement épris de Macron. C’est pourtant obvious si on regarde la carrière de tous ces bourgeois révolutionnaires d’extrême gauche dans les années 60/70. Ils sont désormais tous favorables au capitalisme de connivence. Le marché autant que possible, l’état autant que nécessaire (Bad Godesberg du SPD 1959).

        Si on réfléchit à la formule, ça laisse toute latitude au énarques et la caste politicienne en général de bricoler la concurrence pour n’avoir jamais à la subir. Contrairement aux thuriféraires de cette formule, je la pense par essence nocive.

        Comme les phrases de JFK : « Ne demandez pas ce que le pays […] » Remplacez « Pays » par « Etat » et vous comprenez que cette formule est purement et simplement fasciste.

  8. DUJAC

    Hier au soir à l’émission jeux « N’oubliez pas les paroles » Nagui déconseille la Russie à une candidate qui voudrait voyager avec ces gains :  » la-bas il y a Poutine… « et l’émission continue tranquille.

  9. dov kravi דוב קרבי

    Travestir la réalité pour faire passer son idéologie, abdiquer son statut de journaliste d’information pour endosser celui de propagandiste, voilà où en sont rendus les journalistes des démocraties (ne parlons même pas de ceux des dictatures).
    Pour vous consoler, la presse américaine conforme est au même niveau, comme celle d’Israël (haaretz est le pire, qui est le seul journal repris par la presse française). Mais au moins, nous n’avons pas le déconnex.
    La Charte de Munich, censée réglementer le métier, est bafouée en permanence.

  10. Calvin

    Pas vraiment HS, puisque le sujet est : « comment parler de manière différenciée dans les medias ».
    Emmanuel Jupiter (et Apollon) était à Davos, et a tenu des discours en anglais et en français.
    Sauf que…
    En anglais, le propos était vaguement business friendly, moderne et réformiste, et conquérant.
    Et en français, il attaquait le tout économique, entendait protéger et réguler, sauver le contrat social et le droit du travail…

    Évidemment, quand il s’adresse au monde, c’est pour séduire par le sérieux, et quand il s’adresse aux Français, il cherche à rassurer.
    C’est la méthode « in the same time ».

    Un document pour rigoler :

    https://youtu.be/JTVeQY3wQKs

  11. MCA

    Question à zatous et zatoutes:

    Qui au juste croit encore ces clowns, hormis leurs cireurs de pompes?

    Je lisais ce matin cet article,

    https://www.francebleu.fr/infos/societe/dordogne-le-groupe-colere-24-organise-une-operation-escargot-sur-la-rn21-samedi-entre-bergerac-et-1516806198

    Il apparaît que via Facebook utilisé comme fédérateur, un mouvement est en train de monter comme le lait sur le feu, et il se pourrait bien qu’il submerge le pays.

    Il est vrai qu’on commençait à se démancher un peu la mâchoire en baillant face à la monotonie de l’actualité quotidienne.

    Il semblerait que le réveil soit « En Marche » et j’en connais un qui va se frotter d’ici peu à ce que peut enfanter une société de culture latine (1) .

    Gustave Lebon mon ami, sur ton nuage, je te devine buvant du petit lait….

    (1) de moins en moins, certes, mais de culture encore majoritairement latine pour le moment.

      1. MCA

        Ca gagne, ils s’y mettent aussi à Rennes, les motards envisagent également de suivre.

        Ca serait rigolo que ça finisse par gagner Paris, imaginez un peu, Annidalgo contrainte de prendre le métro… Pouah!

        1. Aristarkke

          Par exemple, bloquer tout le quartier de l’ Elysée ou de Matignon…
          Bref, une réédition de la gigantesque manif pour le maintien de l’ école libre qui avait fait réfléchir l’ Arsouille que la fonction de PdR valait bien une messe un reniement…

          1. MCA

            La société dans laquelle nous vivons est qualifiée de latine.

            Ce qui la caractérise est un pouvoir d’encaissement assez conséquent, mais arrive soudainement un point de rupture où ça bascule en l’hystérie généralisée avec blocage complet et impossibilité de maitriser la révolte.

            Les dirigeants de ce pays feraient bien de s’en méfier et d’y réfléchir à deux fois, car je sens venir un ras le bol généralisé qui pourrait bien dériver sur un chaos généralisé dont ils ne sortiraient pas forcément bénéficiaires.

            Ce qui est étrange, c’est que ce chaos peut très bien se déclencher lors d’un incident mineur ou une ènième mesure de coercition, de celles qui nous pourrissent la vie de tous les jours comme ils s’évertuent à nous en imposer en permanence; la goutte que ferait déborder le vase en quelque sorte.

            Rajoutez à cela les bandes de sauvages qui ne demandent qu’à en découdre et voici un joli feu d’artifice en perspective.

            Emmanuel, si tu nous lis…

            1. albundy17

              « les bandes de sauvages qui ne demandent qu’à en découdre  »

              ça viendra d’eux, pas des souchiens qui auront toujours encore quelque chose à perdre.

              ça aurait été drôle que le shit soit légalisé…

              1. MCA

                Pour Rihanna, je n’en sais rien, par contre la virée Nutella avait l’air d’être festive effectivement.

                Il y a là un beau sujet d’étude du comportement des masses, mais se bagarrer pour du Nutella … franchement, on a vraiment touché le fond.

                Il y a quand même une question à laquelle je ne parviens pas à apporter de réponse :

                quelle proportion de la population représentent ces gens là?

                  1. Pythagore

                    Merci pour cet article malheureusement coupé.
                    On peut y lire « ce produit qui est incontournable » …??? mdr Sans Nutella vais mourir.
                    Et puis:
                    « 20% de ménages les plus modestes ont des dépenses alimentaires supérieures de 4,5 points à celle des ménages les plus aisés »
                    Curieux, ca coute cher les ravioli en boites ?

                    1. albundy17

                      « Curieux, ca coute cher les ravioli en boites ? »

                      extrêmement réducteur et con….

                      « 20% de ménages les plus modestes ont des dépenses alimentaires supérieures de 4,5 points à celle des ménages les plus aisés »

                      En sachant lire, il s’agit du % des revenus

                    2. cyprus ill

                      @Pythagore
                      « 20% de ménages les plus modestes ont des dépenses alimentaires supérieures de 4,5 points à celle des ménages les plus aisés »
                      Il s’agit d’un calcul socialiste, vous semblez l’oublier. En effet, la véritable justice sociale commande que toutes vos dépenses soient proportionnelles à vos revenus. Bientôt vous irez faire vos courses muni de votre feuille d’impôt et les prix de tout ce que vous achetez seront en proportion de ce que vous gagnez. Nous aurons alors atteint le paradis socialiste. Et le pot de nutella sera payé 0,20€ par un ménage smicard mais 15.000€ par un méchant très riche (dumoins en théorie, puisque le méchant riche aura évidemment déguerpi, mais cela n’a aucune importance, le socialiste préférant toujours sa logique imbécile à l’horrible réalité). Toute différence sera ainsi gommée et l’incitation à gagner plus d’argent aura enfin été éradiquée.

                  2. Higgins

                    Je ne suis pas un fan du produit en question. La seule chose que j’ai retenue de l’article, c’est que le gouvernement va interdire cette pratique (pas de manger du produit mais de faire des promos), c’est à ce genre de détail qu’on voit que l’état-maman veille sur nous et nous enveloppe de sa mansuétude coutumière.

                    1. BDC

                      Le Nutella pas cher et rare, et comme tout ce qui est rare est cher : le Nutella pas cher est cher ! Je ne vois que cela pour expliquer des émeutes pour des économies de 3€ par pot, mais 10€ ressenties (louche aristarquienne).

                    2. albundy17

                      la promo nutella revient au moins une fois par an, la dernière fois il me semble que ça tournait à 1.58 le pot de 1kg

                      ça me fait penser au pub carglass et leur promo balai d’essuie glace: c’est toute l’année, depuis des années

                    3. MCA

                      Ah oui alors, si tu as une proportion de la population je suis preneur et suis prêt à ̶p̶a̶r̶i̶e̶r̶ entendre le pire… :o)))

                  1. BDC

                    Ô MCA, j’aimerais bien voir ces émeutes Nutella racontées par Fox News et RT Russie, en mode « graves pénuries alimentaires en France / la France tourne au Venezuela », et voir la tête de Trump et Poutine 😀 !

                    1. Pheldge

                      Vous n’avez rien compris ! Heureusement que Natacha Polony stripteaseuse venue de l’Est érigée Grande Prêtresse du libéralisme avec l’autre idiot utile de Gaspard Koenig, est là pour noud expiquer : « Il serait simpliste de chanter le droit des peuples à se gaver de Nutella sans s’intéresser au système qui permet à une multinationale de vendre des millions de tonnes d’un produit qui concentre essentiellement du gras et du sucre bas de gamme pour maximiser ses profits. » ! c’est la faute aux entreprises multinationales avides de profit et qui obligent pour maximiser leurs gains, leurs pauvres clients accros, à acheter de la m3rd3 !
                      lefigaro.fr/vox/societe/2018/01/26/31003-20180126ARTFIG00339-natacha-polony-la-republique-de-la-malbouffe.php

                    2. Pheldge

                      @ l’Al 18 h 18 : dans l’agro alimentaire utilisant des denrées en production annuelles, il n’est pas déraisonnable de penser que quand arrive la nouvelle récolte, le fabriquant solde ce qui lui reste de stock pour repartir avec du neuf ! 😉

                    3. Bonsaï

                      Natacha Polony peut bien se permettre de pontifier sur ces sujets, son mari étant le respecté critique gastronomique Périco Légasse.!

                    4. Pheldge

                      « respecté critique gastronomique » oh lui, z-y va ô Helvète spécialiste du muesli au quinoa bio ! un sous Jean Pierre Coffe, la rigolade en moins !
                      Au moment où on enterre Bocuse, je trouve ça un peu raide !

                    5. albundy17

                      Ferrerro a pratiquement condamné cette promo.

                      Après faudrait voir les dates de péremption idiotes marquées sur ces pots, vu le contenu ça risque pas de devenir impropre à la consommation…

                      Pis les promos, c’est idiot, les gens s’habituent à se retenir dans l’attente, ça provoque des rushs donc problèmes d’appro/logistique donc surcout avec des marges plus faible, feraient mieux de demander le juste prix toute l’année.

                      Il y a quelques temps durant périodes de soldes, j’ai découvert un magasin de fringues, suis entré dedans pour la première fois grâce à leur panneau « Ici pas de solde, juste prix toute l’année »

                    6. MCA

                      @BDC 28 janvier 2018, 8 h 24 min

                      MDR, ça doit être coquet en effet vu de l’étranger.

                      Cela dit, chez les Yankee quand on voit (certes… c’est la télé…) leurs bandes de tarés se ruer sur les rayons lors des black fridays; ça laisse perplexe également.

                      Ca me rappelle une scène vécue en direct :

                      Lors d’un SICOB à la Défense, il était midi et au stand Apple il y avait une énorme bulle en plexiglass remplie de pommes vertes Granny Smith.

                      Un gars de chez Apple s’est mis à distribuer des pommes aux passants.

                      Rapidement ça a tourné à l’émeute; c’était à celui qui marcherait sur l’autre pour obtenir… une pomme…

                      il fallait voir la scène surréaliste; impressionnant, limite dangereux

                      et de nouveau je repose la même question: ça représente quelle proportion au juste?

                    7. MCA

                      @Pheldge 28 janvier 2018, 4 h 19 min

                      « ouf, ça ne me concerne plus !  »

                      Erreur, grave erreur!

                      Lors de ta prochaine réincarnation en ̶s̶e̶l̶l̶e̶ ̶d̶e̶ ̶v̶él̶o̶ ̶p̶o̶u̶r̶ ̶D̶a̶m̶e̶s̶ jeune premier au cœur tendre, il se pourrait bien que tu remercies RPS de t’avoir prodigué d’aussi judicieux conseils.

    1. sam player

      FBI (fausse bonne idée), ce n’est pas les autres automobilistes qu’il faut bloquer mais les administrations et entreprises d’état (Impôts, La Poste, ministères, mairies, assemblées, conseils départemental et régional etc…) en tournant en rond pour les empêcher d’entrer ou sortir…

  12. Jules

    Hier un collègue à la pause café affirme que Trump a été élu grâce aux « fake news » sur Facebook. Il explique les résultats de Marine aux présidentiels pour les mêmes raisons. :facepalm:
    N’ayant plus envie d’argumenter avec les imbéciles, j’ai juste dit que c’est stupide et je me suis éclipsé …

    1. Higgins

      Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté (air connu): « Donald Trump s’en prend aux « méchants » médias et se fait huer à Davos » (https:/ /www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/donald-trump-s-en-prend-aux-mechants-medias-et-se-fait-huer-a-davos_1979738.html)

      1. Higgins

        Dans la continuité: « L’offensive contre Trump repart de plus belle pour profiter de la publicité que va offrir Davos. » (https:/ /brunobertez.com/2018/01/26/loffensive-contre-trump-repart-de-plus-belle-pour-profiter-de-la-publicite-que-va-offrir-davos/)

        Je le trouve sympathique, le Donald.

        1. Higgins

          « Hélas, obnubilés par des “Fake news” dérisoires, les médias n’ont guerre eu de temps à consacrer à ceci. Une importante “No news” de plus… » (https:/ /www.les-crises.fr/no-news-les-pressions-du-gouvernement-americain-sur-la-france-pour-sanctionner-la-russie/)

          1. kekoresin

            Trump s’en bat les bolox. Comme à son habitude, sa devise reste « il n’y a pas de bonne ou mauvaise pub, il n’y a que de la pub! »

            C’est comme ça que tous les américains ont connu son nom, après des scandales qui effrayaient son entourage quand lui était ravi que les médias lui fassent une notoriété gratos. Le gros balourd est maintenant au sommet et les médias l’ont forcément de travers de lui avoir servi de marchepied.

            En France c’est un peu différent avec nos petits journalistes, serviteurs de la bien-pensance et du recadrage à gauche, qui sont persuadés d’être dans leur rôle de rééducation des masses ignares en désignant les bons et les méchants.

        2. Pheldge

          Tiens Major, tu l’aimeras encore plus
          breizh-info.com/2018/01/19/86963/donald-trump-remet-bobards-dor-cnn-ecrase-concurrence
          un fake news award pour « The New York Times’ Paul Krugman claimed on the day of President Trump’s historic, landslide victory that the economy would never recover. » 😀

        3. Jacques Huse de Royaumont

          A propos du Donald, les média le traitaient de tous les noms pendant la campagne et au début de son mandat. A les entendre, c’est un débile, ignare, un clown au trois quarts fou et bon à rien…
          Après 1 an, on en est au bilan mitigé, en trompe l’oeil, etc… Dans un an, on parlera de zones d’ombre.
          Le débile en question a tout de même tenu bon nombre de promesses électorales, dont une réforme fiscale. Pas mal, pour un bon à rien.

          En fait, quand je fais le compte de ses ennemis, je finis aussi par lui trouver un coté sympa.

          1. kekoresin

            Ils le trouveront sympa le jour où il se rapprochera des standards du langage diplomatique nimbé d’hypocrisie crasse des vrais escrocs! Ce qui me fait bien marrer c’est tous les faux culs qui ont crucifié Poutine pour le tiers du quart. Malheureusement, pour eux la réalité est cruelle, certainement de droite, il faut composer pour ne pas se décomposer. Re malheureusement, la décomposition arrivera même si on est gentil avec les méchants. Monde cruel!

          2. Stéphane B

            Et que dire de Canteloup qui le fait passer pour un gamin de deux ans, un ignare. Pourtant, j’apprécie cet humoriste qui esquisse bien les personnages. Mais là, ce n’est plus de l’humour, c’est du lynchage injoustifié

                1. channy

                  Je pense comme vous Pheldge, son discours c est optimisation du mètre carré, concept..etc rien ou presque sur le coeur de métier de carrefour
                  A noter que c’est la branche ex-Dia qui morfle, mais ce n est pas étonnant, pour avoir vécu la transition de l’intérieur ce fut un véritable sketch ..comment G.Plassat a t il pu laissé le soin de faire cette transition à la bande de tocard qui avait envoyé Dia par le fond

  13. kekoresin

    Entre la reprise de notre flamboyante économie et les bottes en caoutchouc des saltimbanques des crues, la qualité d’analyse est au rdv! Ça va mieux mais quelques ponctions supplémentaires vont être nécessaires pour enrayer ce réchauffement humide qui jette les gogos dans des barques.

    Les présentateurs de télé-shopping de l’info qui fatigue pas trop ont quand même besoin de faire croire qu’ils servent à quelque-chose pour justifier d’être sous la douche à pognon publique, la bouche grande ouverte pour une hydratation parfaite. Faire croire car eux en sont persuadés, ils sont les gardiens tutélaires de la démo-crassie, rouages indispensables de la rééducation anale du péquenaud…

      1. Pythagore

        🙂 bin alors, si à Joinville y’s ont des problèmes de vanne, c’est pas des blagues.
         » le personnel de VNF doit être formé prochainement. »(au fonctionnement de la vanne)

        Bouton rouge: je ferme la vanne.
        Bouton vert: j’ouvre la vanne.
        A queuh là y faut bien une semaine de formation.

  14. Citoyen

    Alors, comme ça, on soupçonne la véracité des sondages officiels ?
    Attention h16, comme le dirait Le Bruno, « on vous a à l’œil ! »…
    La Gestapo défèque niouzes (du verbe déféquer) est sur le pont 24/24. Vous ne vous en sortirez pas comme ça !

  15. MCA

    Une petite pour commencer la soirée histoire de ne pas perdre la main:

    « Le gouvernement réfléchit à taxer les produits non recyclables ou dont la fin de vie n’est pas suffisamment prise en compte par leurs fabricants. »

      1. MCA

        Ah Major, je crains fort qu’il y ait une faille dans votre souhait :

        Lobotomiser sous-entend au préalable avoir un cerveau.

        Et je crains fort qu’ils ne disposent que d’une moelle épinière, ce qui est peu-être suffisant pour prendre des mesures taxatoires, mais manifestement insuffisant pour rétablir la prospérité de ce pays.

        Mais après tout…. est-ce réellement leur but?

          1. MCA

            « ils sont dotés… »

            Certes,
            mais il va falloir qu’ils caressent dans le sens du poil ceux qui leur permettent de tenir, et je n’en perçois pas la tendance actuellement.

            1. albundy17

              « mais il va falloir qu’ils caressent dans le sens du poil ceux qui leur permettent de tenir, »

              Tu rigoles ?????

              Ils ne font que ça !!!!

              t’as pas remarqué le léger clientélisme ???????????????????

          1. Aristarkke

            Je sais qu’ils veulent fêter le cinquantenaire du bousin « Communauté Urbaine De Lille » en insistant sur le D pour des raisons évidentes, devenue depuis Métropole Européenne de Lille. Un bousin qui a surtout servi à renchérir les impôts locaux de tous pour le profit principal de quelques unes des communes dont Lille et à servir d’ abri à des cohortes d’ affidés militants en engloutissant les administrés sous des tsunamis de règlementations propres à cette CUDL…
            Mais ma mère ne m’a pas évoqué le programme des réjouissances.
            A ton ton, je suppose que cela risque d’être grandiose au moyen du pognon des autres, surtout vu l’équipe de soces et de demi-soces sans parler des transfuges de la « dite » droite honteuse qui peuplent le fromage à trous. 😕

                1. albundy17

                  rhooo, t’as pas internet ?

                  ://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/lille-metropole/methanisation-ecole-neerlandais-patinoire-grandes-ambitions-metropole-lilloise-1409079.html

                  c’est une version édulchicorée de ce que j’ai lu ailleurs mais que z’ai pas le temps de chercher, je dois aller faire la bouffe, pour la patinoire c’est beaucoup plus qu’hypothétique d’après ce que j’ai précédemment lu

                  1. Aristarkke

                    Celle de Wasquehal déborde d’ usagers et est devenue rentable pour envisager une autre base ???
                    Et on a pérennisé la structure à Londres pour tenter d’ attirer les entreprises british désireuses de rejoindre le continent???
                    Au vu des premiers résultats, cela tient davantage du tonneau des Danaïdes que d’autre chose…
                    J’ espère que la partie de la plaquette concernant la fiscalité a été bien mise à jour pour 2018 en n’oubliant pas l’ astérisque précisant que ces conditions ne sont valables que jusqu’au 31 Décembre SGDG qu’il n’y ait pas de modifs entretemps…

                    1. albundy17

                      « Celle de Wasquehal »

                      Ha ben ils ont fait 175.000 entrées l’année dernière, hein ^^

                      Cette patinoire, que de souvenirs, mes premiers patins…

                    2. Aristarkke

                      Ah, cette patinoire.

                      Difficile (sur le net) de trouver son histoire à rebours du Triton de Yerres par exemple…
                      Elle a été récupérée des J.O. d’Albertville pour paraît-il, le tiers du coût initial de construction en Savoie (bravo pour un équipement qui, essais compris de mise en route, test, etc… n’aura en fait fonctionné que six décennies, euh… ans euh… mois ) mais il n’est pas précisé si ce prix payé (de toutes façons non cité) comprend tout dont le transport et le remontage à Wasquehal… ou seulement le matos, le reste en plus.

                      Le seul chiffre trouvable est qu’en 2004 et 2005, on lui a chargé le compteur de 2,4 M€ de travaux au total en annonçant que les exercices suivants verraient d’autres travaux façon renforcement de l’isolement thermique en particulier celui de la couverture, qui ont bien dû passer en base M€ pour être chiffrés…

                      Elle procure du travail à sept personnes (en équivalent temps plein), ce qui doit bien représenter un budget annuel de 350/400.000€ à lui tout seul.

                      Quant à l’électricité, elle représente environ 50.000kwh / mois de fonctionnement, soit au tarif particulier hors abonnement dans les 9.000€ TTC.

                      Soit un fonctionnement annuel sur douze mois de 118.000 € (elle ouvre l’été) plus l’abonnement estimé à un minimum de 2.500€ l’an mais ce doit être plus dans les faits.

                      Côté recettes :

                      175.000 entrées à mettons 4,3€ l’unité (le tarif adulte est à 5,30 € mais il y a un tas de variantes qui paraissent se combiner en une moyenne de 4,3€), cela fait du 750.000 € de CA de ventes directes en étant plutôt optimiste.
                      La location de patins est de 2,30 € mais comptons 1,50€/entrée pour tenir compte de ceux qui amènent leurs patins soit 262.000 € de plus.
                      Nous sommes donc dans une recette de l’ordre du 1 M€.

                      Compte tenu du coût inévitable de maintenance des installations frigorifiques, du bâtiment lui-même, des patins loués et des amortissements de travaux lourds effectués, ce doit être merveilleux si on arrive à simplement équilibrer les coûts. (je n’y crois pas)

                    3. Aristarkke

                      Dans mon adolescence au tout début des années 70, je patinais à Valenciennes puisqu’il y avait une patinoire « privée » qui était exploitée par une société de Louis Bobet (le champion cycliste) qui avait reconverti ses petites économies dans la thalassothérapie et aussi, à l’époque, dans des centres sportifs équipés d’une patinoire en divers endroits du pays.
                      Bien que neuve (inaugurée en 1970), elle était déjà à vendre en 1973 tellement elle était un gouffre en exploitation alors même que nous étions encore en pleine débauche énergétique avec EDF qui cherchait à tout prix à subventionner tout ce qui pouvait consommer du jus de près ou de loin, pour justifier les centrales nucléaires…
                      Et l’entrée coûtait pourtant une blinde, rapportée aux revenus de l’époque (le SMIG en 72 pour 40H/semaine rapportait mensuellement en moyenne 20.000F/12 =1.700 F)-(10 FF pour un moins de 18 ans, ce qui valait un pouvoir d’achat de 12L d’essence à l’époque pour fixer les idées contre la piscine municipale olympique qui valait une carte de 10 entrées pour le même budget)

                    4. Aristarkke

                      Le budget électrique évoqué est très sous-estimé. C’est celui que j’ai trouvé dans un article sur les patinoires suisses mais pour une piste de 30×20 m (600m²) alors que la norme olympique pour le hockey est de 30×60 m (1.800m²)…
                      Allez : je laisse le budget EDF pour 300.000€ annuels.

                      La conclusion s’impose d’elle-même…

                      Alors rajouter de l’horreur, n’est-ce-pas… surtout qu’il y a le Stade de Peter qui bouffe toujours et pour longtemps ses 3M€ mensuels de location vente…

                    5. albundy17

                      Ho il y a des trucs encore plus rigolo, comme la piscine « olympique » marx dormoy (j’allais en entrainement de plongée ds la fosse) et ses deux ou trois centimètres manquants pour atteindre les 50 mètres réglementaires…

                    6. Pheldge

                      P’tain Papet qu’est-ce que t’es un gros dégoûtant de libidineux pour lui en poser des questions indiscrètes ça-comme !

                    7. albundy17

                      Pheldge, venant de toi c’est effectivement drôle.

                      Lui aussi a droit à des petits plaisirs, il rêve de sa maison médicalisée aux infirmières en blouse blanche

                    8. Pheldge

                      Al, dans tes rêves … les infirmières sexy qui font fantasmer, y’a que chez Dorcel que ça existe ! dans la vraie vie, tous les personnels hospitaliers et assimilés portent l’uniforme pantalon+ veste blancs … rien d’affriolant la dedans. 😉

                    9. albundy17

                      Rhooo, tu veux dire que ce ne sont pas des canons nues sous leurs blouses faisant les finitions des que la lumière s’éteints ?????

                      Je tombe vraiment de haut…

                    10. albundy17

                      Ari, HS, mais suite:

                      ://fr.aliexpress.com/item/Just-today-USD290-free-shipping-BT-80HHO-Hydrogen-Generator-HHO-Kit-80L-hour-gas-generation-at/2038941264.html?spm=a2g0w.10010108.1000013.6.53cdaa99XKXBx8&traffic_analysisId=recommend_2088_3_90158_iswistore&scm=1007.13339.90158.0&pvid=19a2ccc9-e2c3-487d-9eb1-429d0483ded2&tpp=1

                      là c’est le plus petit modèle à 80 l/min

                    11. sam player

                      @ Harry
                      « …(le SMIG en 72 pour 40H/semaine rapportait mensuellement en moyenne 20.000F/12 =1.700 F… »

                      La louche aristarkienne a encore frappé… tu peux diviser par 2.
                      En 1974, dans un boulot d’été j’étais payé au SMIC adulte malgré mon jeune âge (!) à 6FF par heure… Après 3 jours de boulot j’avais même demandé une augmentation à 6.25FF (égalité toussa) Yes !

                      20,000FF annuel c’était le salaire moyen il me semble.
                      Après vérif, en 1972 le smic a augmenté 3 fois en 1972 4.10FF, 4.30FF et 4.55FF soit moins de 800FF par mois… coeff de la louche : fois 2 😀

                    12. sam player

                      Pour avoir fréquenté des infirmières pendant quelque temps, je confirme que sous la tenue veste pantalon ou plus souvent blouse hors du bloc, c’est culotte soutien gorge… et la culotte pas souvent… et que ce sont des coquines (par ce terme j’entends « assez libérée »)

                    13. albundy17

                      « et que ce sont des coquines (par ce terme j’entends « assez libérée ») »

                      c’est bien, ça montre que tu es pour l’instant en bonne santé sans stage à l’hosto, sinon ça reste du délire du style que pheldge évoquait, même les infirmières sont des femmes, libérées mais pas avec du pseudo mourant, tu rêves :d

                      D’une grande abnégation, elles sont, c’est déjà pas mal

                    14. Aristarkke

                      @ Philou et @ l’ Al :
                      Après l’ envol de la Chrysler dans les fougères…
                      Harry s’éveille dans l’air idéal
                      Le paradis clair d’ une chambre d’hôpital
                      L’ infirmière est un ange et ses yeux sont verts
                      Comme elle lui sourit, attention, Harry veut lui plaire…

                    15. Aristarkke

                      A Philou :
                      Désolé de t’avoir devancé en posant la question qui t’aurait grillé les lèvres si tu n’avais pas tant fait la sieste…
                      Pas glorieux pour celui qui a toujours trois heures d’avance sur les autres… 😈

                    16. Aristarkke

                      Sam, pour le salaire, c’était bien le salaire moyen de l’ époque. J’ai mal lu le contenu du site sur lequel Goolag m’a renvoyé en réponse à ma question…
                      Mais même pour le salaire moyen, cela faisait déjà cher de l’ entrée même pour des adultes, alors pour un dépendant de son argent de poche…

          2. Aristarkke

            Quitte à commémorer un truc qui a de l’importance, autant fêter le 250me anniversaire du traité d’ d’ Aix la Chapelle ratifié par Louis Croix Bâton Vé, rattachant entre autres les Flandres au Royaume de France pour l’enrichir de suite et pour longtemps…
            Mais il faut supposer que cela a dû échapper à Méremptoire auto-proclamée Kultur Kaiserin…
            Mais Louis Croix Bâton Vé n’ est pas en odeur de sainteté parmi nos zelites sauf quand elles ont besoin de son château…

              1. Aristarkke

                Notre ami Parot oublie ses lecteurs puisqu’il ne sort plus qu’un ouvrage biennal…
                sans compter la déception qu’il ne mêle pas son héros à l’affaire du collier de la reine dont il ouvrait pourtant la possibilité à l’issue de son antépénultième opus

        1. MCA

          Et voilà qui devrait t’enlever tes illusions sur la liberté de penser de l’AFP:

          Extrait Wikipédia :

          Le COM 2014-2019 entre l’AFP et l’État est signé le 15 juin 2015. Cependant, devant l’importance des difficultés rencontrées par l’AFP dans un contexte de crise de la presse écrite, l’État décide de dévier de la trajectoire définie par le COM et alloue une dotation supplémentaire de 1,6 millions d’euros au titre de l’année 2016. L’écart s’amplifie largement en 2017 avec une dotation augmentée de 4,3 millions d’euros par rapport aux prévisions du COM.

          1. Aristarkke

            Coeff de 2,5 pour la majoration de la rallonge de subvention d’ une année à l’autre ???
            Si mon CA pouvait suivre la même trajectoire…

              1. Aristarkke

                Fort heureusement, ils n’ont pas (encore) suivi cette pente aussi abrupte… Mais ils grimpent néanmoins pour permettre la générosité étatique…

            1. Pheldge

              rien ne t’empêche d’écrire une bafouille au ministre de la plomberie et des lampes à souder, pour demander une honnête subvention …

  16. Pheldge

    Hélas (même hélas et pâle y cendres 😉 ) mon pauvre RPS, les médias, jadis presse, puis radio, puis télé sont, pour une grand majorité les détenteurs de la Vérité, de l’Information, et du Savoir …

    1. René-Pierre Samary

      De Pelléas à moi-même, le lien est facile. Juges-en : Pelléas et Mélisande, opéra de Claude Debussy, joué sous la direction d’André Messager… qui fut codirecteur de l’Opéra de Paris avec Leimistin Broussan, mon grand-père maternel marié avec Madeleine Lagarde, fille de Jeanne Samary…

      1. Pheldge

        au moins , on se comprend entre gens cultivés … 😉

        et pour une fois que ton « lien » ne passe pas par la lecture des déboires sexuels ni des démêlés sentimentaux de Frédéric … 😉

          1. MCA

            @RPS

            « mettre en garde les jeunes générations contre les pièges de l’amour »

            non, tu y crois vraiment?

            Dans ce domaine comme dans tant d’autres rien ne vaut l’expérience personnelle, et pour l’obtenir il faut se faire piéger.

            Et après tout, est-ce si désagréable que ça?

            1. René-Pierre Samary

              Non, je n’y crois pas, et ces pièges sont nécessaires à la perpétuation de l’espèce – sans compter que c’est, en effet, « pas si désagréable ».
              Mais que l’aveuglement né de l’attraction sexuelle soit répétitif ou définitif, voilà contre quoi il n’est pas inutile de mettre en garde. « Qui me trompe une fois, honte à lui. Qui me trompe deux fois, honte à moi. », dit un ami à ce pauvre Frédéric (preuve vivante de l’inutilité de ces mises en garde)…!

              1. MCA

                Nous sommes sur la même longueur d’onde.

                Je pense sincèrement que les femmes sont des êtres merveilleux qui contribuent à notre bonheur, mais il faut savoir prendre de la distance pour les juger et je dirais comme dans toute situation, les apprécier avec le regard d’un philosophe qui ne s’en laisse pas compter si facilement.

                Cela dit, il va falloir que je me décide un jour à investir dans une de tes œuvres histoire d’apprécier ta vision des choses.

                Et qui sait, peut-être aurons nous l’occasion d’en parler du 1er au 15 mai au Mango Bay, car mon invitation tient toujours.

                1. Pheldge

                  @ MCA : je ne voudrais pas priver le Camarade Navigateur d’une promesse d’abondants revenus, mais en cliquant sur son nom, tu accèdes à son Blog et tu peux ainsi avoir un aperçu gratos de sa prose évidemment « satyrique » 😉

                2. René-Pierre Samary

                  Désormais terrien, mon bateau vendu, je regardais justement les tarifs airbnb à la Martinique…
                  Mes vieux os ont besoin de soleil. Mais curieusement, tout les projets de voyage que je fais actuellement avortent. Un AVC, puis, le grippe… On dirait une malédiction : le Portugal ne veut pas me lâcher.

                  1. Pheldge

                    Bon, c’est dans ces moments là que tu comptes tes vrais amis !
                    Je viens de t’envoyer par mail, le formulaire qui fait de moi ton légataire universel : comme ça tu es sûr que ton Oeuvre sera poursuivie … et puis ça évite les disputes entre les enfants 😉

    1. albundy17

      Encore une violé, cette fois ci par Darmanin , lisez bien…

      « Sophie Platz, 46 ans, accuse le ministre, alors chargé de mission des services juridiques de l’UMP, de l’avoir violée en mars 2009, dans une chambre d’hôtel, en échange d’une intervention dans un dossier judiciaire la concernant. »

          1. René-Pierre Samary

            Ce que je trouve épatant dans cette histoire, ce ne sont pas les affirmations de la fille (une cinglée ordinaire, d’évidence), mais la naïveté de ce futur minustre, amateur de boites échangistes, et acceptant un marché comme celui qu’elle propose…
            Pas à dire, on est gouverné par des débiles.

            1. Pheldge

              RPS, le pouvoir ou sa fréquentation leur donne le sentiment d’être supérieurs et impunissables … le syndrome doit porter un nom.
              Hommes et femmes prennent le melon de NKM à Ségo, sans oublier la clique des gens de télé …

  17. Aristarkke

    Il paraît que l’Administration veut cultiver et renforcer la « transparence »…
    Question budgets de la CUDL, c’est fait avec de beaux camemberts « powerpoint approved ».

    L’ennui est que, d’une année sur l’autre, les portions ne correspondent pas aux mêmes catégories de dépenses si bien qu’à part le total, vous ne pouvez rien comparer du tout à partir des documents publics…

    komankidizet l’ôtre de l’AN ou du Sénat que si les données étaient compréhensibles, les gens comprendraient tout de travers à propos du dévouement désintéressé de la classe politique…

  18. Pheldge

    HS : « Eurovision 2018 : le duo « Madame Monsieur » représentera la France » … c’est ignoblement discriminant envers les minorités LGBTQ ! que fait le gouvernement ? où est Schiappa ?

    1. Pheldge

      mea culpa : ma critique fut trop prompte : » Leur chanson « Mercy » parle de l’enfant d’une migrante né sur un bateau humanitaire… »
      Avec des paroles de Bergoglio aka Pape François, je suppose, ça devrait cartonner !

      1. albundy17

        oui mais le couple est vraiment très blanc, il eusse falusse un mec noir à la guitare et un blond transgenre opéré à la voix (enfin, la voix…)

        On va bien faire un 25 ou 26 eme

      2. Aristarkke

        Pas de guerre(s) au sens habituel du terme dans ce pays du Nigéria.
        Juste les habituelles preuves d’amour de la RATP, distribuées par Boko Haram et des tueries confraternelles menées par des éleveurs musulmans contre des agriculteurs chrétiens qui semblent résister à se laisser trucider sans réaction…
        La routine, quoi!
        (source Le Monde-Afrique. Du costaud fake news free)

  19. albundy17

    Totalement HS, une prise de bec avec un fiston:

    Est il possible de passer de la phase gazeuse à la phase solide sans passer par la phase liquide ??? ou inversement ? (y compris notions de pressions)

      1. BDC

        Rrhhooo la sublimation c’est de solide à gazeux, l’inverse c’est la condensation solide ou cristallisation. Il n’a jamais fait l’expérience du brouillard givrant au petit matin sur sa voiture ? 😉

        1. Pheldge

          Très Sublime, on parle du rejeton à l’Al : « the apple doesn’t fall far from the tree … » ou encore « les ânes ne font pas des pur-sangs … »

        2. albundy17

          « expérience du brouillard givrant au petit matin sur sa voiture ? »

          ha ben nan, l’a pas eu le temps 🙄

          Ari, je pensais simplement que le glaçon se liquéfiait avant d’être évaporé…

          Donc avec le point triple de Pheldge, repris par Pythagore, suffit juste de se faire à l’idée qu’un matériau peut être liquide, solide, et gazeux, en même temps…

          Merci à tous et toute seule

          1. Aristarkke

            Ce doit être une question de taille pour obtenir la vraie sublimation ou d’un contraste très élevé entre stade froid et stade chaud. Des éclats de glace jetés sur une plaque très chaude doivent s’en approcher tellement le passage en phase aqueuse doit être rapide…

            1. Albundy17

              Là n’est pas la question Ari, bien que j’ai du mal avec le concept, c’est le passage du solide au gazeux ou inversement, sans phase liquide. Comme en electroerosion

        3. Vassinhac

          Un brouillard, c’est des gouttelettes en suspension, donc un brouillard givrant, ce n’est pas de la condensation solide !
          Cela n’arrive pas aux conditions habituelles de température et de pression avec de l’eau.

    1. MCA

      @albundy17 28 janvier 2018, 14 h 17 min

      Pour illustrer ton cas de figure, tu diras au fiston qu’il y a l’Arsenic , solide à température ambiante, qui chauffé dans une cornue en verre sublime vers 400°C sans fondre.

      Sa vapeur se condense plus loin sur les parois de la cornue en rhomboèdres où la température est d’environ 360°C.

        1. MCA

          Disons… en plus du reste, passionné de chimie minérale depuis mon enfance,

          Vous voyez Major, il nous reste encore des thèmes à aborder… :o)))

        1. MCA

          Il n’y en a qu’un seul qui sait ce que MCA signifie, pour les autres, le concours est ouvert, mais en ce qui te concerne, tu as le droit de rejouer.

  20. Alex

    Des médias nuls, des médias dépassés, mais ils vous font encore beaucoup parler. Aller passez à autre chose, ils n’ont déjà plus d’importance.

Laisser un commentaire