Nouvelle étape dans la guerre contre les automobilistes

Pour les automobilistes, ces dernières années ont vu se multiplier les vexations aussi diverses que variées qui se sont toutes progressivement traduites par une tendance générale à transmettre un message clair : de nos jours, oser rouler en voiture tient véritablement du crime de lèse-Gaïa ce qui, il faut en convenir, mérite un châtiment exemplaire.

Ceci, sur les vingt dernières années, s’est donc directement traduit par une série de mesures essentiellement fiscales dont le but a toujours été de bien faire prendre conscience de la trahison environnementale ainsi perpétrée.

Dans cette doxa, avoir l’aplomb de choisir une voiture qui brûle de l’essence, ou pire, du gazole, c’est commettre deux énormes faux-pas : le premier, bien sûr, est celui d’apporter une contribution négative à notre lutte contre l’abominable CO2 qui, en plus de reverdir la planète, a le mauvais goût d’augmenter en concentration dans l’air après que les températures augmentent, ce qui terrorise une petite frange particulièrement vocale de la population.

Le second, c’est évidemment de vouloir se déplacer individuellement, c’est-à-dire sans tenir compte des plans de mobilité que l’État et ses sbires s’ingénient à mettre en place pour le plus grand bonheur (obligatoire et millimétré) de tous. Comment voulez-vous rendre rentable les gros bus qui crament 100L au 100 km si personne ou presque ne monte dedans en plein milieu de journée ? Comment garantir que les trains arriveront correctement en retard, casseront en rase campagne comme prévu ou se tromperont de direction avec succès si personne ne les prend et préfère prendre sa voiture ?

L’idée qui consiste donc à pénaliser autant que possible l’individualiste égoïste qui roule en voiture thermique prend alors tout son sens, et contrairement à ce que les plus naïfs pourraient croire, il ne s’agit pas d’un combat pour améliorer les automobiles, pour chasser celles qui pollueraient le plus, ou pour mieux coller aux besoins de transports individuels.

Non. Il s’agit avant tout d’un combat idéologique, d’une lutte sans merci d’une frange de la population, aisée, qui sait comment se passer de la voiture et entend faire payer ses déplacements par le reste du peuple, contre le reste de la population qui n’a pas les capacités de s’en passer et doit donc composer avec l’averse de contraintes qu’on déverse sur elle.

J’en veux pour preuve l’un des derniers amendements récemment voté (camouflé aussi sec par une indispensable proposition de réglementation ferme des lâchers de ballons) dans la loi d’orientation des mobilités :

Toute publicité en faveur de véhicules terrestres à moteur est obligatoirement accompagnée d’un message promotionnel encourageant l’usage des mobilités actives ou partagées, telles que définies à l’article L. 1271‑1 du code des transports, des transports en commun ou partagés.

Autrement dit, il n’y aura bientôt plus un spot publicitaire automobile en France qui ne porte pas l’une ou l’autre mention légale du style « Vous devriez avoir honte : une trottinette vous irait mieux » ou « Gros pollueur égoïste. Quand on pense qu’un bon vélo suffit ! »

Eh oui : il faut absolument faire comprendre qu’on ne doit plus se vautrer dans la facilité d’une voiture trop grasse, trop sucrée ou trop salée. À ce titre, un message gouvernemental sera donc apposé sur chaque publicité afin de bien laver le cerveau informer le citoyen du dérapage écologique qu’il commet lorsqu’il s’intéresse de près ou de loin à sa mobilité personnelle, le gredin.

Cependant, on sait pertinemment que ce genre de message est rapidement oublié par les cibles initiales tant il devient complètement habituel. Il n’est qu’à voir le peu de cas que font les Français des messages indiquant pourtant clairement que le Nutella est – toute proportion gardée – la nourriture du diable en personne puisqu’il fait grossir, rend moche et méchant, tue des orangs-outans dans leur forêt dévastée et des ours polaires sur leur banquise en pleine fonte : on observe encore régulièrement de véritables ruées sur le produit, malgré ces rappels salutaires, malgré les lois ad-hoc, malgré la propag l’information largement disponible…

Autrement dit, on sait déjà – et notre magnifique législateur en premier – que cette mesure prophylactique ne suffira pas à endiguer la soif perverse de nos compatriotes de vouloir se déplacer en voiture.

C’est pourquoi le gouvernement a conservé quelques cartes dans son jeu, à commencer par celle de l’augmentation brutale de la sévérité des contrôles techniques.

Là encore, on remarquera que le discours initial, carrelé de ces bonnes intentions dont on pave l’enfer, destinait avant tout ce fameux contrôle technique à assurer la sécurité des véhicules roulant sur le territoire : une voiture avec des équipements de sécurité décents (freins, feux de signalisation, etc.) donne une bien meilleure assurance à celui qui l’utilise et aux autres usagers de la route qui pourraient croiser son chemin. Par la suite, la défense du consommateur sera employée pour accroître les points de contrôle (« Vendre une voiture dont on ne connaît pas la qualité du moteur, vous n’y pensez pas, mon brave !).

Vint enfin le moment d’introduire les objectifs écologiques en surcouche aux précédentes déjà placées ; le dix-mille-feuilles administratif, assurant que des adultes n’iraient pas exercer sans limite leur responsabilité individuelle, grossit à nouveau de ces exigences climato-polluphobes pour frôler une onctueuse obésité réglementaire sans laquelle nos législateurs se sentent un peu tout nus.

Et voilà : ce premier juillet, une nouvelle bordée de contraintes déboule dans les centres agréés pour ce contrôle technique. L’idée générale est simple : votre voiture à moteur thermique est a priori un danger pollueur, une errance technologique honteuse, une épave au moins putative et dont le seul usage légitime serait le trajet pour la mener à la casse.

En gros, moyennant quelques ajustements des seuils de test, on va multiplier par trois le nombre de véhicule recalés ce qui va évidemment faire les affaires des centres en question, et nettement moins celles des automobilistes dont – rappelons-le – une partie n’avait pas hésité à brandir un gilet jaune ces derniers mois suite aux augmentations stratosphériques des taxes sur les carburants (qui ont, depuis, à nouveau dépassé les seuils déclencheurs de la colère initiale).

Si l’on ajoute les prochains tests (sur cinq gaz d’échappement), encore plus restrictifs, qui seront introduits dans les trois ans à venir, on peut raisonnablement s’attendre à une augmentation encore plus significative des visites supplémentaires et des coûts induits pour l’automobiliste.

Rassurez-vous : tout ceci n’aura bien évidemment aucune incidence ni sur la capacité des Français à se déplacer sereinement, à épargner avec calme, à renouveler leurs véhicules auprès de constructeurs par ailleurs choyés sur notre territoire. Ce véritable tabassage de l’automobiliste semble acquis et vise à mettre fin à la voiture thermique le plus vite possible sans qu’aucune solution équivalente ne soit pour le moment sur le marché.

Peu importe. Puisqu’on vous dit que le Français peut fort bien se passer de sa voiture, c’est qu’il peut s’en passer, voyons ! L’intendance suivra.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires564

  1. Le Gnôme

    Que va taxer l’Etat après la mort de la vache à lait voiture ? L’ai qu’on respire puisque nous émettons de l’horrible CO2. Arrêtez de respirer, c’est bon pour Gaïa.

    1. apjbdm

      L’Etat ne cessera pas de taxer la bagnole avant la fin du Monde !
      Et encore.

      Car le Monde lui-même a été réaménagé depuis au moins cent ans pour la bagnole, notre environnement comme nos habitudes de consommation sont intégralement conditionnées par l’utilisation de la Chariote du Diable.

      C’est devenu vital, y compris pour serrer des gonzesses, et perpétuer la race !!

      Certains disent même que les grosses bagnoles c’est pour les petites bites, moi je dis carrément que la bagnole c’est ta bite. Et quelles sont toutes à vouloir monter dessus quand tu l’exhibes.

      On peut pas rivaliser avec ça, et l’Etat l’a bien compris.

      Entre l’essence, les assurances, les achats de bagnoles, pièces détachées, péages, parkings, amendes, et j’en passe un rayon, le PIB généré est proprement vertigineux.

      C’est la bagnole le premier employeur de France, la première source de revenues de l’Etat, la corne d’abondance,le pilier de la Terre ainsi que son pire cauchemar, l’ennemi avéré de la bio-masse, une forme de socialisme à cinq vitesses, et avec une marche arrière.

      On a défiguré le Monde pour une merde qui aura tué, rien qu’en France, des centaines de milliers de gens.

      On arrête pas le progrès effectivement.

      1. albundy17

        « pour une merde qui aura tué, rien qu’en France, des centaines de milliers de gens. »

        c’est très con comme réflexion (sans acrymonie, hein), ça en a sauvé bien plus

      2. taisson

        Second degré ou pas?
        La dictature bobo-écolo à repris à son compte la frustration des anti autos (des autres…) et l’utilise comme son argument majeur et ça marche !!

        Les lieux communs des anti autos sont tous bien là…
        Et ils datent ! C’est aujourd’hui parfaitement ringard chez les jeunes d’avoir une belle voiture, sauf pour les CPF …
        Inventée par les jaloux frustrés, le coup de la petite bite correspondant à une « grosse bagnole » c’est très daté aussi !
        La cerise sur le gâteau , c’est :
        « On a défiguré le Monde pour une merde qui aura tué, rien qu’en France, des centaines de milliers de gens » !!
        Parce, avant l’auto, on ne mourrait pas en voyageant, et le monde était partout magnifique …
        Dans les régions du monde bien arriérées, ou les gens sont bien protégés du diable automobile, c’est sur que les accidents et la mortalité sont inexistants !!

        Le fait d’en reconnaître l’importance économique c’est tout de même de la lucidité !

        Si l’être humain n’avait pas besoin par sa nature même de se déplacer, la nature l’aurait surement doté d’une coquille se croire bien en sécurité, collé à son rocher…
        Pour le taxer, on aurait trouvé autre chose, le génie humain est sans limites, et pour ça on est surement les meilleurs ici !!

      3. sam player

        « On a défiguré le Monde pour une merde qui aura tué, rien qu’en France, des centaines de milliers de gens. »

        Visiblement pas assez… Y a pas que des spermatos qui auraient dû être avalés…

      4. Aristarkke

        Comme si jamais il n’ y avait eu d’ accidents de diligences, coches et autres fardiers sans parler de ceux des cavaliers…
        Même à pied, personne n’est à l’abri d’un gadin…

          1. Chat de nuit

            Non, surtout ne leur donnez pas des idées supplémentaires pour nous pourrir la vie…. Ils en ont tous bien assez d’eux-mêmes.

            1. Pheldge

              on va commencer en douceur par une petite série de normes sur la literie éco-consciente. Bien sûr la taxe idoine pour le recyclage.
              Avec en option recommandée, le capteur piézo évoqué ici même pour récupérer l’énergie des séances de radada !

              1. apjbdm

                Quels commentaires acides !
                On noie les mouches dans le fiel par ici !

                La bagnole c’est génial c’est clair, l’avoir généralisée et mis dans les mains de n’importe qui a simplement été une énorme connerie.

                Verriez-vous le ciel bourré d’avions à réaction ? Hein ?

                Les problèmes, excusez du peu, se sont démultipliés exposant mille, des problèmes d’échelles et de viabilité qui ne se posaient pas avant ! Ce que la charrue ou la caravelle ne posaient pas notamment, tas de cons, puisque les véhicules d’autrefois étaient entre les mains de professionnels ! Etant compliqués à manœuvrer et souvent mus par un animal…

                La relation avec un cheval de trait n’est peut-être pas tout à fait la même qu’avec un moteur 24 chevaux et 16 soupapes.
                Après l’empathie…. C’est comme les couleurs….
                L’impact sur l’environnement non plus est incomparable, quand aux accidents…
                Je ne dis pas que c’était meilleur avant , seulement que c’était moins pire.

                Quand au génie indépassable du genre humain et tout et tout, je suis parfaitement d’accord.
                On finira en scaphandre pressurisé à vivre dans un océan de merde et de Soma et on trouvera ça bon parce qu’on aura connu que ça.

                Et de vous à moi, car je lis ce Blog depuis des années, vous êtes TOUS une belle brochette de bourgeois, boboïdes repentis ou frustrés, désargentés ou ratés, et encore, le pire, ayant mesquinement réussi dans son coin.

                Alors vos gueules.
                Vos jugements de valeurs quand à ce que je serais sont parfaitement risibles au regard même de votre plume d’initiés.

                Vous êtes le genre de créatures à qui je retirerais illico le permis de conduire pour incivilité chronique.
                La marche vous fera du bien. Ça rend humble.

                Tous à Compostelle à coup de pieds dans le fondement.

                    1. Calvin

                      Et en plus inculte pour confondre le Major avec Mr R. Masters…
                      Ah c’était de l’humour ?

                1. Calvin

                  C’est marrant comme ce « apjbdm » parle bien de lui en invectivant les autres…
                  Mais il n’a pas pu cacher son âme de dictateur refoulé…
                  Triste de lire ça ici….

                2. Val

                  @apj « Je ne dis pas que c’était meilleur avant , seulement que c’était moins pire » : ah bon ? et pour vous cette époque bénie, c’était quand ? j’attends une réponse 😉

                  1. apjbdm

                    @ Cal

                    Higgins = Masters
                    C’est même le sujet sous-jacent d’un épisode.

                    @ Val
                    Aucune idée, je n’en connais qu’une. C’est la façon de vivre qui importe plus que le cadre je crois, c’est pourquoi je me verrai plutôt sur un trois mâts avec le Jolly-Rogers claquant au vent au creux d’un équipage d’Hommes libres.

                    C’est mon côté gauchiste certainement.

                    1. apjbdm

                      Oh que Si !

                      Voici le script, épisode 15, saison 7

                      Higgins:I came to find my stolen Ferrari.

                      Magnum:Oh that’s it! Ha! Ha. That settles it!

                      Higgins:Settles what?

                      Magnum:You said YOUR Ferrari. Again. You have done that one too many times!

                      Higgins:I meant Mister Master’s Ferrari.

                      Magnum:No you didn’t. You do lie about yourself, it all adds up; the writing, the little « my » slips of the tongue…

                      Higgins:What on earth are you talking about?

                      Magnum:The big lie Higgins, admit it! You’re Robin. YOU are Robin Masters!

                      Higgins (laughing):I-I’m laughing at the sheer absurdity of the accusation.

                      Magnum:No, no, no, you’re laughing, because you’re trapped. YOU have NEVER laughed like this. Now admit it. You’ve spent all these years,pretending to be Robin’s employee, because you didn’t want anybody to know that you write cheap pulp novels.

                      Higgins (laughing wildy):And who, may I ask, is the man we know and address as Robin Masters?

                      Magnum:I don’t know, some little guy with a voice like Orson Welles and a body like Truman Capote, that you hired to pose as Robin. And it was very interesting casting. You weren’t satisfied with the nom de plume. You developed this whole persona, to create the kind of playboy you envisioned writing cheap pulp, so YOU could devote yourself to serious writing.

                    2. albundy17

                      et ds l’épisode suivant Higgins lui dit que c’était un poisson d’avril, pour avoir la paix.

                      et si on se renseigne un minimum: « en 2004, dans une interview donnée au Washington Post, le créateur Donald P. Bellisario donne enfin la résolution : « Contrairement à ce que certains ont dit, même certains personnages de la série, Robin Masters n’était pas Jonathan Higgins ! » »

                      CQFD

                    3. Val

                      @apj « je me verrais etc  » mais faites donc , qui vous en empêche ? pour info mon neveu bourlingue depuis 2 ans 1/2 en autonomie . Mais de grâce , pourquoi vouloir régenter la vie des autres ? (si côté gauchiste il y a , il serait plutôt là 😉 )

                    4. Calvin

                      Voilà, idem que Al, Higgins a reconnu que c’était un Fake, confirmé par le créateur de la série, qui aurait commis un impair : la voix de Masters était au départ celle de Welles, et sa mort (à Orson pasMasters) a interdit toute révélation ultérieure.

                    5. Citoyen

                       » Avec un équipage qui pisse au vent ?  »
                      Et, comme disent les bretons, tout le monde sait, Passim, que :
                       » Qui pisse contre le vent, se rince les dents !  »
                      ou :
                       » Qui pisse face au vent, mouille sa chemise !  »
                      ….

              2. Popeye

                la taxe existe déjà.

                Taxe parafiscale sur l’ameublement. Les couettes, oreillers, édredons et autres y sont soumis depuis le 1er octobre 2018.
                C’était déjà chose faite pour les matelas. « on » a juste élargi l’assiette taxable récemment…
                Et augmenté le montant unitaire pour les produits déjà dans le périmètre.
                Il est dit, effectivement, que l’argent récolté sert à financer les circuits de recyclage.

          1. Calvin

            Que vous êtes drôle, ptdr….

            « Pierre Bentata rappelle que dans le Londres de la fin du XIXe siècle, c’était plus de 50 000 chevaux qui étaient utilisés pour le transport en calèche, sans même compter les calèches privées.

            La production massive de crottin et d’urine était telle que si on y ajoute la putréfaction des cadavres de chevaux dans les rues, mouches et vermine ont propagé de nombreuses maladies, parmi lesquelles la typhoïde. Et c’est la démocratisation de la voiture qui a stoppé cela, avant que l’innovation améliore progressivement la qualité de l’air, qui est même aussi pur à Londres qu’il l’était au Moyen-Âge ! De même que la Seine et la Tamise sont plus propres qu’il y a 40 ans et que la taille des forêts augmente dans les pays les plus riches. »

            Vous croyez que tous les londoniens avaient des chevaux ? Qu’il y avait 50.000 londoniens dans une des villes les plus peuplées à l’époque ?
            PTDR !!!!!

            (Tiré d’un article de Contrepoint : l’aube des idoles de P. Bentata)

            1. apjbdm

              Que la Tamise et les forêts se portent mieux est très bien et très vrai.

              Relocalisez les industries lourdes en Angleterre, renvoyez 10%-15% de la populations actives dans le rural.

              On en reparle après.

              Épidémie de typhoïde et odeurs de fumier à ma droite, Cancers, asthmes et gazoline à ma gauche.
              50.000 canassons contre…deux, cinq? Dix millions de bagnoles aujourd’hui à Londres. Un poids coq contre Mike Tyson turbo-réacteur.
              Perso, je dis que Mike fait plus mal que le coq.

              L’enjeu du combat : savoir ce que deviendront nos villes : Une grosse bouse avec des moucherons en été, ou de superbe zone industrielles ou commerciales orange et grise, de splendide Castorama, Iké tout bleu, c’est joli le bleu ? Des ronds points émouvants de laideurs avec des Roms autour pour seuls cantonniers. Le tout…tin tin tin ! Avec des parkings infinis bâtis sur des terres éminemment fertiles où germent les détritus.

              Naturellement, je le conçois, je suis un tantinet paysan.

              Après je le répète : la bagnole c’est extraordinaire, mais fallait pas la faire en série.

              1. Aristarkke

                Imagineriez-vous que l’industrie lourde a diminué d’importance en Gde Bretagne ou en Grance par suite de prenantes idées écologistes ?
                Vous allez être déçu par la réalité.

                1. apjbdm

                  Mais je suis déçu par la réalité !

                  Car les réelles raisons sont pires encore !

                  A la rigueur ces conneries écolos sont un habillage plaisant, une chemise à fleur sur un cadavre ambulant et cannibale !

          2. Val

            @apj non effectivement , mais on ne comptait pas ceux qui finissaient sous les pieds des chevaux … relisez les auteurs , Dickens peut être (tale of two cities par ex)

      5. Pythagore

        Combien de gens seraient mort ou auraient des pb graves de santé, s’ils n’avaient pu être transporté en bagnole aux urgences ?

          1. Calvin

            Non, je pense qu’il fait référence aux 20.000 morts d’accidents domestiques par an, en France, seulement, pour 4,5 millions de victimes (par an). Ça doit faire pas mal de gens officiellement sauvés par les services d’urgence.

            1. Pythagore

              +1, c’est ce que je voulais dire, combien de morts ou estropiés suite au transport en calèche au lieu de la voiture de personnes nécessitant une prise en charge médicale rapide aux urgences.

      6. pabizou

        @apjbdm vous n’auriez pas du arrêter votre traitement sans avis de votre médecin, cela risque de nuire à votre greffe de neurones

  2. Aristarkke

    Rouler en automobile tient du crime…
    Supprimer un usine de fabrication d’icelles, aussi, selon les mêmes bien-intentionnés…

    1. Calvin

      On a la même chose avec les turbines à gaz.
      Quand le gouvernement fait la chasse aux centrales à gaz, le même gouvernement va pleurer auprès de GE qui diminue la voilure sur la production de turbines à gaz en France…

  3. Pythagore

    Qq constructeurs automobiles français devraient annoncer 10.000 suppressions d’emploi et délocalisation suites aux décisions gouvernementales, ca en ferait peut-être réfléchir qq uns. Enfin qui sait. Je ne le souhaite pas aux employés bien entendu.

          1. Nemrod

            Ce matin une « spécialiste » disait sur RMC que le réseaun pouvait recharger 15 millions de voitures électriques…

            1. Nemrod

              A rapprocher des 40 millions de véhicules légers et petits utilitaires en circulation…sans compter ceux qui transitent .
              Je sens que ça va être fun tout ça.
              Bon en gros la prochaine étape est la verbalisation de ceux qui seront seuls dans la bagnole.

              1. albundy17

                Il n’y a pas actuellement la capacité de recharge pour 15 millions de bagnoles, pour mémoire, Fessenheim et ses 2 réacteurs de 900 MW a une capacité de recharge de 400.000 véhicules

                1. RV

                  Si le réseau peut recharger 15 millions de bagnoles en même temps, ceux qui cuisinent/se chauffent à l’élec risquent de manger cru/dormir au frais…Est-ce que le mur de la réalité physique (qui sera atteint loooooongtemps avant les 15 millions) leur fera prendre conscience de leur connerie ???

                  1. P&C

                    C’est là que le bas blesse : non seulement ce sont des idéologues cyniques, mais aussi des gens sortis des facs et ecoles de droit et d’économie…

                    1. Pheldge

                      merci Patron, c’est pas la première fois qu’il nous la sort ! alors
                      projet-voltaire.fr/regles-orthographe/la-ou-le-bas-blesse-ou-la-ou-le-bat-blesse/
                      Pense « bât » comme dans « âne bâté », ça devrait t’aider … 😉

                    2. Aristarkke

                      Monseigneur, pour être raccord avec l’ambiance de votre article du jour, il pensait probablement aux bas de contention… Non??? 😛

                    1. albundy17

                      Dés le début il est précisé qu’il ne faudrait pas que tout le monde charge en même temps, cas typique des gens rentrant du boulot, deuxième point ça parle de 15 millions de bagnoles, quid des autres 15 millions, puis, avec quelle bagnole ont ils fait leur simu ? Un Tesla 3 réclame 120 Kw de puissance, j’ai qu’un compteur de 9, un tiers de la production annuelle consommée par un demi par auto en 8 heures au lieu de 24, pendant que tout le monde aura pris soin de de rien consommer d’autre, etc, etc

                    2. Pythagore

                      @Al: comme le calcul l’indique, il s’agit d’un calcul de conso moyenné sur l’année, mais le pic de conso et la puissance nécessaire à ce moment est effectivement une bonne question. Je crois que les chargeurs les plus faibles tournent autour de 22kW (c’était un des pb de l’autolib, long tps de recharge). A ton tour de trouver les réponses 🙂

                  1. Aristarkke

                    Comme cela tombe bien. Il est justement question de supprimer un gros bout dudit parc nucléaire vers la même époque…

                    1. Gosseyn

                      Avec des trolleys partout (ou leur équivalent), limitation des recharges à une fraction de la capacité nécessaire et consommation instantanée.

                      Sérieux, vous croyez que les ingénieurs ne disposent pas de cette option ? Or, ce qui domine le débat technique, ce sont actuellement la macro-économie du système envisageable et les orientations commerciales du moment…

                  2. RV

                    Le 0.17 kWh/km me semble bizarre…
                    0.17 kWh/km –> 17 kWh/100km –> 1.7 l/100km
                    ou vu par l’autre bout:
                    5 l/100km –> 50 kWh/100km –> 0.5 kWh/km
                    Donc avant arguments complémentaires: XXPTDR !!
                    1.7 l aux 100 !! Trottinette ?
                    A moins que le kWh électrique ne soit 3 fois plus gros que le kWh d’essence, ton 1/3 du parc nucléaire risque fort d’être 3 fois trop petit…

                    1. Pythagore

                      « 1 litre d’essence = 34 MJ = 9,4 kWh théorique
                      car une grande partie de l’energie de l’essence est perdue sous forme de chaleur (dissipée par le radiateur) et par la non-condensation de la vapeur d’eau qui sort par le pot d’échappement – rendement = 0,3 (depend du couple moteur et de la puissance) donc 1 litre d’essence = 3 kWh avec les moteurs actuels  »
                      .
                      => 17/3 = 5,6 l/100km
                      .
                      http:/ /capuelapatate.free.fr/38/?sDOU5A

                    2. Pythagore

                      @RV: la remarque d’Al était la bonne, mais comme il est trop fainÉ@#t 😉 pour faire le calcul, je m’y suis collé.
                      Il y a différent type de chargeurs, un chargeur individuel le plus probable disons affiche une puissance de 3,7kW.
                      15.000.000 voitures* 3700 W = 55,5 tW
                      Puissance installée en France: 132 889 MW au 31/12/2018
                      Sachant que les énergies éolien/solaire ne fournissent qu’env. 25% de la puissance installée (ds cas idéal), on peut grossièrement considérer que lorsque tout le monde recharge, la moitié de la puissance installée serait utilisée !!!
                      Je ne parle pas des chargeurs de bornes publiques qui tirent à 50kW.

                    3. plutarque

                      Il faut prendre en compte le PCI du diésel pour comparer comme vous le faite :

                      Exemple pour 5000 km/an : comparaison Clio de société diésel vs Zoé 13kW :

                      Clio : 5l/100 km à PCI 10kWh/l : conso = 5/100x5000x10 = 2500 kWh
                      vs
                      Zoé 13kWh/100 km : conso = 13/100×5000 = 650 kWh.

                      C’est juste une comparaison énergétique. Pour le financier, il faut simplement tenir compte :
                      – du coût du kWh élec. (0.17, environ ?)
                      – du coût de location de la batterie Zoé (59€/mois pour ce kilométrage).
                      –> Zoé pas rentable.

                    4. albundy17

                      Plutarque, il faut également divisé par trois le résultat obtenu, question rendement moteur thermique

                2. Pythagore

                  Ayant aucune raison de s’arrêter, la désindustrialisation continuera sa marche en France, le surplus d’énergie pourra être utilisé pour les bagnoles à piles.

                3. Pheldge

                  homme de peu de foi et de foie, tu oublies les miyons d’éoliennes qui produiront d’ici là, et les panneaux solaires, hein? 😉

                  1. albundy17

                    « tu oublies les miyons d’éoliennes qui produiront d’ici là, et les panneaux solaires, hein? »

                    lol

                    jancovici à commit une petite étude de coûts à ce sujet, un peu à la louche mais me semble t il assez optimiste, à consommation constante il s’agirait de 7.000 milliards d’euros pour la france, ds le cas ou il serait possible de stocker, ce qui n’est pas encore le cas

                    1. Calvin

                      Mais non, il suffit de remplacer toutes les routes et autoroutes par les équivalents « Routes Solaires Royales » !!
                      Aheum…

            2. Waren

              Sans compter les avions électriques qui doivent aussi arriver. Je pense que je vais commencer à stocker des 18650 pour faire moi-même ma production; elles vaudront bientôt de l’or.

            3. Chat de nuit

              Et en plus, il reste bien 700 m de route solaire dans l’Orne. Ca peut recharger les voitures qui roulent dessus, non ? La Royale était en fait une visionnaire….

  4. Aristarkke

    Je serais constructeur automobile, je commencerais à réfléchir sérieusement à retirer la production des nouveaux véhicules de ce pays de fous puis à s’en retirer complètement hors réseaux de vente…

    1. albundy17

      ça va être dur pour renault, il n’y a que les français pour en acheter, restera plus que l’afrique mais c’est pas le même tarif

      1. Aristarkke

        Actuellement la marque Renault, hors la valeur de ses participations vaut quasiment zéro, vu par les marchés financiers. Ce n’est pas avec de pareilles élucubrations politiciennes qu’ elle risque de remonter sensiblement…

        1. Calvin

          Ah ben, du coup, par tes impôts, tu es un peu un constructeur automobile !
          Moi, je serais toi, je commencerais à réfléchir sérieusement à retirer la production des nouveaux véhicules de ce pays de fous puis à s’en retirer complètement hors réseaux de vente.

          1. Aristarkke

            On va pouvoir construire de la route solaire à gogo puisqu’il y aura de moins en moins de voitures dessus pour les deglinguer…

            1. petit-chat

              hi hi ce qui permettra de recharger gratuitement les quelques véhicules (n’appelons pas ça des « voitures ») qui survivrons aux contrôles techniques

  5. Bisphenol

    Cela ressemble au message « manger bouger » pour toutes les pubs alimentaires… Indécrottables, ils ont toujours besoin de se sentir indispensables. Comme la proposition de quelques députés néo-trotskystes sur l’avion et son interdiction SI le train peut faire le même trajet (avec 2h30 de plus max, je crois). Ils sont tous à piquer.

      1. petit-chat

        Les crucifier en ferait des martyres de Gaïa et la symbolique est déjà prise.
        Pourquoi ne pas les enterrer avec une paille dans la bouche pour respirer afin de faire de l’engrais pour la Terre nourricière ?

    1. Adolfo Ramírez Jr

      5 heures.
      Comme l’avait justement noté un quidam au journal TV de Pravda 2, 5 h aller, 5 h au retour, finalement pas de temps pour faire une réunion.
      J’ajouterais que prendre un vol de correspondance quand on arrive de l’étranger avec armes et bagages, c’est infiniment plus pratique que de tout trimballer dans le RER pour aller jusque là prochaine gare.

      1. Bisphenol

        c’est pire que ce que j’avais cru entendre…. Donc grosso modo, je dois faire un Lyon – Poitiers, en 1h05 par avion (4h15 en train). Obligé de prendre le train, et 1 journée de +. Bravo la productivité. Quelle bande d’enflures.

  6. Infraniouzes

    Cette affaire de « tuons les voitures à pétrole » me laisse rêveur. Si on élimine progressivement les autos, l’Etat omnivore va se priver d’une bonne TVA à 20%. Mais renforcer le contrôle technique a sans doute pour but d’ inciter le maximum de citoyen à acheter du neuf. Alors on veut quoi ? Les écolos sont des fous, on le sait depuis longtemps, mais pourquoi les hommes prétendus d’Etat, les politiciens chevronnés hésitent à leur claquer le beignet une fois pour toutes. Et les pétroliers ? Vous croyez qu’ils vont se laisser faire ? Si on consomme de moins en moins de pétrole ils vont monter les prix régulièrement pour ne pas se priver de cette manne. Alors le gouvernement va faire ce qu’il sait faire le mieux: prendre dans notre poche et redistribuer au hasard suivant le nombre de bras levés. Les écolos sont fous mais ils rigolent de la lâcheté des hommes politiques qui sont encore plus fous qu’eux.

    1. Vassinhac

      Vous m’expliquez comment les pétroliers augmentent le prix quand la demande baisse ?

      et pour la TVA, ce qui n’est pas payé sur les autos sera payé sur autre chose, ça n’a pas vraiment d’incidence. En revanche c’est la TIPP qui est moins compensée… Mais ne vous inquiétez pas pour les ressources de l’Etat, il suffit de monter les taux ou créer de nouvelles taxes.

      1. albundy17

        « c’est la TIPP qui est moins compensée… »

        C’est déjà tout prévu mon pauvre: La TIPP a été renommée en TICPE afin d’inclure l’électricité lorsque elle est utilisée pour recharger les bagnoles, le compteur linky étant prévu pour connaitre la destination du courant que tu utilises, la ligne conso bagnole est déjà programmée…

          1. albundy17

            M’est avis que c’est inutile, ce ne sont pas les appareils informant le compteur mais le type de conso.

            Quand à partir de 22 heures on pompe 3kwh, il est facile d’en déduire que t’as un cumuls de 300 litres, par exemple

            1. Dr Slump

              Z’ont même pas besoin de faire des déductions, d’après ce que j’ai compris, leur Linky sait identifier les différents équipements, et ce qu’ils consomment individuellement. L’autre utilité, c’est d’empêcher le piratage de compteurs, les dérivations sauvages et les blocages des vieux compteurs à roue: à Paris j’en avais un, il suffisait de bloquer la roue avec un fil de fer pour empêcher le comptage des kw/h.
              A terme l’objectif c’est de proposer des services de domotique. Après il paraît que pour les mauvais payeurs, c’est de leur couper le courant à distance.

              1. MCA

                @Dr Slump 3 juin 2019, 11 h 34 min

                 »
                Après il paraît que pour les mauvais payeurs, c’est de leur couper le courant à distance. »

                Bof, il suffit de shunter le LInky…

                J’ai rien dit!

          2. Pheldge

            je suppose qu’en cas d’incertitude sur l’appareil qui consomme, ou de brouillage des données collectées, c’est le tarif le plus élevé qui sera appliqué, par dissuasion …

          3. sam player

            Oui RV transfo d’isolement.
            Mais bon, l’identification des appareils c’est de la foutaise… y en a qui sont en pleine science fiction ici…

            1. Dr Slump

              En effet c’est ce que dit Engie. Mais n’y-t-il pas moyen de reconnaître la signature des différents appareils, en fonction de leur consommation, puissance, intensité?

              1. sam player

                Pas du tout… tout au plus tu peux supputer avec la hausse de la conso sur l’enclenchement des heures creuses, mais avec le recouvrement des consommations… ça peut aussi bien être ta clim, ton chauffage, ton lave-vaisselle… etc…

                1. Singedupommier

                  Bonjour, bonsoir plutôt, en fait tard,
                  les objets étant de plus en plus connectables , ce qui veut dire qu’ils peuvent, si on leur a greffé la bonne puce, envoyer un message ad hoc sur la ligne.
                  Rappelez vous , il existait des interphones qui fonctionnaient en utilisant les fils du réseau électrique.
                  Des impulsions brèves, peuvent ainsi transiter sans problème. Je ne suis même pas certain qu’un transfo intermédiaire puisse les éliminer..
                  Nous sommes piégés…

                  1. sam player

                    Non, un filtre. Il existe d’ailleurs déjà des filtres vendus pour empêcher les données CPL du Linky de circuler sur votre réseau électrique.

                    « Filtre CPL 25A protection anti-Linky haute performance.

                    Ce filtre CPL large bande permet d’éliminer tout « bruit parasite » (électromagnétique et radioélectrique) venant de l’extérieur de votre réseau électrique.

                    Il empêche tous les CPL du compteur Linky d’Erdf-Enedis d’entrer dans votre habitat » 

                    1. Citoyen

                      Oui, par Courant Porteur, ce serait la solution, mais faudrait pour cela que tous les éléments branchés à domicile soient équipés d’une puce adéquate, qui permette de les identifier et de les piloter, donc qu’un standard ait été crée …. Et ce n’est pas pour demain …

                    2. Pheldge

                      un standard ? une norme ? mais il suffit de demander, c’est une spécialité nationale !

        1. MCA

          @albundy17 3 juin 2019, 10 h 30 min

          Il suffira que le véhicule électrique refuse de se charger s’il n’est pas connecté à un Linky et l’affaire est dans le sac.

          1. sam player

            Ah oui donc tu ne pourras plus aller à l’étranger.
            Ça me rappelle un client ce week-end qui a sa batterie qui claque et qui me demande si je peux lui changer et si j’ai la valise pour informer la voiture que je viens de la changer, c’est ce que lui a dit je gars de la concession (rigolez pas, ça existe : sur des voitures faut dire au lève-vitre qu’on a changé le rétro sinon il marche pas hi hi).
            Bon sa bagnole n’avait pas le start stop… mais il paraît que sur celles qui l’ont il faut passer l’OBD

            1. MCA

              Je veux bien te faire un avenant au contrat:

              Grâce à sa puce GPS intégrée à l’ordinateur de bord, la voiture pourra savoir où elle se trouve à tout moment et exiger un Linky quand elle se recharge si elle est en France.

              Au passage, ceux qui auront refusé le Linky à leur domicile pourront aller se faire brosser.

              Pour cela une petite loi imposant une puce GPS sur tous les véhicules électriques neufs devrait suffire.

              Bien entendu, le but de cette loi sera de pouvoir localiser le véhicule et permettre de prévenir les secours en cas d’accident, le retrouver en cas de vol; le blablabla habituel avec la Perrichonne à la rescousse…

              Ce n’est pas parce que c’est terminé pour la pompe à essence que la pompe à fric s’arrêter.

              1. Citoyen

                Euh, MCA, … Il faudrait déjà que la Pérrichonne soit équipée des neurones qu’il faut, pour comprendre ces concepts …. Or, d’origine, elle n’a pas reçu cet équipement …

            2. Dr Slump

              Oui, toutes ces contraintes électroniques commencent à me courir, tu peux plus voir le garagiste sans qu’il doive sortir la valise, et paf 50 ou 60 euros à chaque fois juste pour le diag! Sans parler de toutes les alarmes qui se mettent à te percer les oreilles si t’as pas bouclé ta ceinture, et si t’as pas éteint tes phares, ou soi t’as laissé la clé sur le contact. Merde!

                  1. sam player

                    Sur la Fiesta depuis la 5 c’est ce qui se passe… je mets une pile dans la boîte à gants : tu peux ouvrir mais pas démarrer

                    1. sam player

                      Al 12h10 méchant méchant méchant !
                      Non elle est super féminine et a même changé de boulot il y a 1 an 1/2 pour pouvoir utiliser sa garde robe (le dressing occupe 12m2 pour Mlle et 1m2 pour Mr)

                  2. MCA

                    En réalité dans le bipper il y a une clé de cachée mais uniquement pour ouvrir la porte, ensuite j’ai fait l’essai en retirant la pile, le détecteur interne de la voiture fontionne et la voiture démarre.

                    Donc tu peux cesser de t’angoisser inutilement, je peux me friser la moustache, démarrer et rentrer tranquilloux chez moi.

                    1. MCA

                      @albundy17 4 juin 2019, 5 h 30 min

                      « Et si c’est madame qui est partie avec la voiture ? »

                      T’inquiète, elle prend toujours soin d’emporter son téléphone portable avec elle.

                      Et si c’est un départ du domicile, elle peut toujours prendre la deuxième voiture.

                    2. albundy17

                      « elle prend toujours soin d’emporter son téléphone »

                      Oui, c’est bien là ou je voulais en venir, c’est du vécu, peg en rade à Royan, impossible à lui faire comprendre la procédure….

                    3. sam player

                      Al d’accord, mais tu peux lui expliquer avant: ma fille, à 20 ans, je lui ai fait changer une roue, et même mettre un coup de bombe anti crevaison… et mettre une mèche dans le pneu… comme papa…
                      (Bon elle fait sa vidange et change cardan et disques de frein)

                    4. MCA

                      « peg en rade à Royan, impossible à lui faire comprendre la procédure…. »

                      MDR,

                      Tu n’as pas bien compris le rôle du tel portable.

                      Il est prévu pour te demander de venir la chercher (*) et non pas pour procéder à un télédépannage… :o)))

                      (*)
                      et pour te débrouiller avec la voiture récalcitrante par la même occasion, mais si tu as bien su négocier, la récompense a du être à la hauteur de ton intervention petit veinard…

                    5. albundy17

                      Ouais, ben c’est pas gagné, couper l’eau de la maison n’est pas ds ses cordes malgré les cours particulier, j’ai dû une fois faire 2 heures de route pour tourner deux vannes.

                      Heuu…. Ta fille a t elle les cheveux très court ? 🙄

                    6. albundy17

                      « pour Mlle »

                      mdr pour le Mlle, mais bon, je ne voudrais pas te déstabiliser….

                      ça me rappelle que ma fille, 14 ans, n’est plus qu’à un an de celle qui m’a fêté la première St Claude. Arghhh

                    7. sam player

                      Al 12h25
                      Le Mlle c’est à dessein, c’est elle qui veut être appelée comme cela, elle a trouvé ubuesque que ce terme soit banni des formulaires administratifs.

      2. Aristarkke

        Si la demande baisse violemment, vous aurez des hausses de prix unitaires pour pouvoir maintenir un réseau de distribution en état de marche : Coûts fixes à repartir sur moins de ventes…
        Regardez le comportement, finalement sans choix autre que de majorer les subventions sinon, de la Poste avec ses hausses astronomiques de prix des timbres…
        Et sur un marché en baisse très forte, la concurrence diminue au final.

            1. sam player

              Tu aurais dû écrire « monopole » au lieu de marché.

              Maréchaux ferrants, je vois pas de que ça vient faire là… c’est une niche

              1. Aristarkke

                Il était une époque lors de la traction animale prédominante, où tu en trouvais dans le moindre patelin.
                Maintenant, ce sont des divas quand les clubs hippiques ont besoin d’eux…

            2. MCA

              @Aristarkke 3 juin 2019, 13 h 34 min

              où sont les concurrents pour le courrier???

              ̶p̶i̶g̶e̶o̶n̶s̶ ̶v̶o̶y̶a̶g̶e̶u̶r̶s̶,̶ ̶e̶x̶p̶r̶è̶s̶ ̶à̶ ̶v̶é̶l̶o̶ ̶l̶o̶n̶g̶e̶a̶n̶t̶ ̶l̶a̶ ̶r̶o̶u̶t̶e̶,̶ ̶

              Mails, SMS et MMS, réseaux sociaux, anciennement FAX, ne pas oublier le Block chain pour faire plaisir au patron, etc…

              Le courrier papier est mort mais il ne le sait pas encore et l’augmentation des timbres ne fait qu’accélerer le déclin à tel point que je me demande si la poste ne le fait exprès pour en finir.

              1. sam player

                Non MCA, la poste est forcée d’augmenter le prix du timbre vu qu’avant elle se rattrapait sur les colis dont elle n’a plus le monopole.
                Perso un timbre à 1€ je ne trouve pas ça déconnant par rapport au service rendu.

                1. MCA

                  Hé si!

                  https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/21/la-poste-la-chute-des-volumes-de-courrier-s-accelere_5426351_3234.html

                  L’augmentation du timbre ne peut qu’accélérer la désaffection du public et des entreprises.

                  Le courrier papier n’a qu’un avenir très limité même s’il en restera un peu malgré tout, mais pour combien de temps encore?

                  L’avenir de la Poste est sombre, ses dirigeants ont fini par le comprendre et c’est bien pour cela qu’elle tente de se diversifier, mais changer de cap pour un mastodonte pareil n’est pas chose aisée.

                  1. Higgins

                    Certes oui mais je pense qu’ils ont pris les plus mauvaises options. La force de cette entreprise, c’était son implantation dans toute la France. A l’heure où le consommateur souhaite une livraison immédiate, elle avait une carte à jouer. Elle a fait d’autre choix. Elle est de ce fait condamné à disparaître.

                    1. MCA

                      « condamnée à disparaître »

                      peut être pas, mais subir une sérieuse cure d’amaigrissement, probablement.

                      D’autre part il y a eu également une révolution face à laquelle elle n’a pas su réagir à temps, il s’agit de la généralisation du paiement des factures par internet et par prélèvements automatiques.

                      Plus de chèques ni de TIP à envoyer ce qui a du leur faire une sacrée perte de trafic et de recette.

                      En fin de compte, engoncés dans leur immobilisme ils n’ont pas su anticiper à temps l’avènement de la société numérique et en paient à présent les pots cassés.

  7. Blondin

    Si les politiciens de tout bords font de la surenchère dans la connerie pseudo-écolo, c’est surtout qu’ils ont renoncé à exercer les pouvoirs régaliens de l’Etat : l’insécurité explose; les lois fondamentales (laïcité par exemple) ne sont pas respectées par les nouveaux arrivants, notre politique étrangère fait rire, l’Education Nationale est incapable d’assurer la sécurité des profs…..
    Pour avoir l’air de vaguement servir à quelque chose, il faut s’agiter. La bagnole est une bonne thématique.
    Les mêmes accuseront les affreux libéraux mangeurs d’enfants quand les dernières usines auront fermé.

    1. hub

      c’est que l’écologie est une idéologie qui a un succès dingue dans le grand public. Il n’y a qu’à voir l’aura religieuse de Greta Thunberg, avec son syndrome d’Asperger (comme Rocco Siffredi)

      1. P&C

        C’est surtout que, dans sa formulation actuelle, c’est une idéologie qui permet de s’acheter un petit mascara moral sans coût ni modif du mode de vie… bref, un prêt à penser sans effort… et qui permet de chier sur le populo (qui va casquer pour financer ces clowneries)

      2. Pheldge

        ah, chacun en pense ce qu’il veut, mais je trouve que l’asperger de Rocco est plus rigolo … 😉
        Tiens quel est l’avis de notre Très Sublime sur la question, enfin, sur Rocco, tout ça ? 😉

        1. Pheldge

          petit, apprends que le sirocco est un vent saharien violent, très sec et très chaud qui souffle sur l’Afrique du Nord et le sud de la mer Méditerranée …

          Une année, quand j’avais ton âge, j’ai connu ça en Sicile, chez une tante mariée à un Palermitain.

  8. P&C

    Bah, ce n’est qu’un phénomène habituel : la France d’en haut, parée de ses Valeurs, chie sur le peuple qu’elle méprise… car elle sait bien que lui doit utiliser sa bagnole pour aller bosser.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Cette France d’en haut, regroupée autour de Macron, a commencé par repousser le populaire au loin, en périphérie. Pour faire passer la pilule, on taxe à mort la bagnole et l’essence, indispensable aux déplacement du-dit populaire. Avec une bonne dose de moraline culpabilisante, nul doute que ça va passer crème (en un autre temps, on aurait dit comme une lettre à la poste, expression tombée en désuétude, on se demande pourquoi). Donc on exile le prolo, on le rançonne, on l’humilie et après, sans raison, il endosse un gilet jaune et se retourne contre vous.
      On voit bien qu’il est hors du cercle de la raison, comme dit notre génie à la Minc, il ne comprend pas que grâce à l’écologie, les pauvres ont conquis le privilège de financer les caprices des riches.
      Et puis, la bagnole, c’est un outil de liberté incroyablement souple et efficace. Mauvais, ça, très mauvais pour nos apprentis dictateurs.

      1. MCA

        Tout est dit en effet.

        Ce qui m’inquiète sérieusement chez les écolos c’est leur idéologie en passe de devenir la religion du 21 ème siècle.

        Et qui dit religion dit exit l’opposition.

        Que ces gens là se retrouvent aux manettes et nous pourrions bien avoir (pour notre plus grand bien) le remake d’une épuration pas si lointaine que ça.

        Nous avons connu la peste brune, allons nous connaître la peste verte?

        1. durru

          Rooh ! La France a été épargnée de la peste rouge, mais d’autres l’ont déjà connue. Et il ne faut jamais oublier qu’on parle de pastèques là. La « peste verte » serait l’islam, qui lui n’a pas grand chose de rouge dedans.
          L’espoir, le seul, c’est un réveil des consciences un peu plus à l’Est. Et, à lire certains articles dans de la presse non-francophone, il paraît que cet espoir existe…

        2. Léo C

          Pas plus tard qu’hier au JT de la propagande de 13h, un nouveau projet de loi à l’étude, sous couverture écolo-bobo tous azimuts, cap vert et j’en passe..

          Certains vols intérieurs seraient supprimés si le train forcément plus vert peut les concurrencer. On avance naturellement le CO2 toujours très opportun, en faveur du train, le temps consacré au voyage plus les transports aéroport-ville.

          Mais nullement les tarifs prohibitifs d’une SNCF pathétique, au service public totalement dégradé et clavetée par un syndicalisme archaïque; nullement les interrogations sur ses capacités à absorber un surcroît d’activité alors que des précédents déplorables sont légion lors des hautes-saisons.
          N’évoquons pas même les retards qui sont un rituel consommé ni le gain de temps.
          Quant à l’aérien, qu’en sera-t-il des emplois forcément menacés ?

          Comme des millions d’usagers, je ne bénéficie d’aucune réduction de tarif sur le rail. Prendre l’avion me coûte deux à trois fois moins cher.
          Je me souviens des Bordeaux Nice de plus de 8 heures, lorsque ils arrivaient à l’heure, jusqu’à la création d’une ligne aérienne sur une compagnie bas-coût en 2012 et une seule heure de vol. Pour moins de 100 € A/R

          La dictature écolo est en marche, tout comme ce gouvernement de nuisibles, que les Européennes n’ont pas même réussi à abattre, au contraire.

        3. sam player

          Ah là MCA tu rentres en zone dangereuse… pas de liens suivant certain entre le nationalisme et les écolos… sauf qu’ils nous veulent tous chacun chez nous… plus d’avions, plus de bagnoles, manque plus que la grande évasion en vélo !

          1. MCA

            La grande évasion?
            en effet il va falloir se barrer vite fait à pied, à cheval, en chaise à porteurs, en trotinette ̶e̶n̶ ̶v̶o̶i̶t̶u̶r̶e̶ avant que ces cinglés n’arrivent aux manettes.

          2. durru

            Et ça repart…
            Pol Pot, qui voulait rééduquer les intellos aux champs, c’était parce qu’il était nationaliste ? Ou Staline, qui a envoyé plein de minorités pour peupler l’Asie Centrale et la Sibérie (de concert avec des Russes « déviants »), c’était également par nationalisme ?
            Dur-dur de comprendre que les pastèques sont des marxistes à peine travestis ? Ce qui les intéresse c’est le contrôle sur la vie des autres, les moyens sont accessoires, ils prennent ce qu’il y a, sont pas trop exigeants.
            Chercher une logique là où il n’y en a pas…

            1. sam player

              Euh…
              Pol Pot (UK: /pɒl pɒt/, US: /poʊl/; Khmer: ប៉ុល ពត Khmer pronunciation: [pol pɔːt] born Saloth Sâr 19 May 1925 – 15 April 1998)[1][2] was a Cambodian revolutionary and politician who led Cambodia as the Prime Minister of Democratic Kampuchea between 1976 to 1979. Ideologically a Marxist–Leninist and Khmer nationalist, he led the Khmer Rouge[4] group from 1963 until 1997 and served as the general secretary of the Communist Party of Kampuchea from 1963 to 1981.

              1. durru

                Ah oui, ça doit être pour ça alors qu’il a réduit la taille de son peuple de 20%, parce qu’il était nationaliste. Merci. On apprend tous les jours.

                1. sam player

                  Oui Durru, ça s’appelle l’épuration : elle peut être politique, ethnique, religieuse… tu trouveras facilement des exemples dans chaque catégorie…
                  Si tu trouves pas, dis moi…

                  1. Calvin

                    A ce titre, l’élimination des juifs allemands par les nazis n’était pas une opération nationaliste puisqu’ils étaient allemands….

                    1. durru

                      Ah ? Parce que les victimes de Pol Pot étaient eux aussi Juifs ? Ou peut-être Chinois, qui sait…
                      A parallèle foireuse (écologisme = nationalisme), parallèle foireuse et demi (Juifs = victimes de Pol Pot).
                      On est sur la bonne voie. Pour paraphraser Rémi Gaillard : c’est en racontant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui…

                    2. durru

                      @l’Al
                      Désolé pour l’impair… Pas bien réveillé visiblement.
                      Moi, blocage ? Regarde le départ du fil plutôt : « pas de liens suivant certain entre le nationalisme et les écolos »

                    3. albundy17

                      Quel rapport avec ton assertion que le Calvin aurait présenté les victimes des khmers comme étant juives ?

                    4. sam player

                      Calvin 7h19, si…
                      Le nationalisme

                      Ce terme désigne aussi des mouvements politiques déclarant vouloir exalter une nation sous toutes ses formes (État, culture, religion, ethnie, langue, histoire, traditions, préférence nationale pour l’emploi, etc.), par opposition aux autres nations et populations. Cette deuxième variante du mouvement s’est développée à partir de la fin du xixe siècle, vers 1870 : chauvine et xénophobe, elle trouvait alors ses militants principalement dans la petite bourgeoisie[3],[4],[5].

                      Le nationalisme apparaît aussi, à partir du milieu du xixe siècle, comme un sentiment national plus ou moins répandu et exalté au sein de la population d’un pays, et s’invitant (surtout au xxe siècle) au sein de multiples doctrines ou idéologies politiques, allant du communisme (par exemple le concept de patriotisme anti-impérialiste de Mao Tsé-Toung) et du fascisme (concept de Totalitarisme anticapitaliste de Benito Mussolini) jusqu’aux démocraties parlementaires, en passant par la Troisième Internationale léniniste, de même il a souvent servi de justification aux épurations ethniques[6] du xxe siècle. Cette omniprésence s’explique peut-être parce que le sentiment national est devenu « puissamment mobilisateur », comme l’avaient compris dès le printemps des peuples de 1848 certains conseillers de dynasties européennes[7],[8].

                    5. albundy17

                      « elle trouvait alors ses militants principalement dans la petite bourgeoisie »

                      Il y a des constantes :mrgreen:

                    6. Citoyen

                      Euh, SP, vous êtes quelques-uns ici à avoir déjà eu une discussion animée sur le nationalisme … Sauf que le nationalisme, à l’origine, n’est pas un gros mot.
                      Le terme de nationalisme est utilisé à toute les sauces, et très souvent la plus mauvaise …
                      Au départ, des populations se sont fixées, sédentarisées sur un territoire, suffisamment longtemps pour le façonner, et revendiquer ce territoire comme une patrie (une propriété territoriale). Et ces populations sont devenues des patriotes, attachés à leur territoire. Et jusque là, il n’y a rien que de très normal …
                      Au fil de l’histoire, entrecoupée souvent de guerres (de territoires), les dits patriotes se sont crée une histoire commune et une culture commune.
                      Et, une patrie + une histoire + une culture (avec une langue), ça donne une nation … Les populations d’origine devenant un peuple, attaché à une nation, donc des nationalistes … Et jusque là, le nationalisme n’a rien d’un gros mot …
                      Le nationalisme, en lui-même, n’implique pas d’agressivité envers d’autres nations.
                      C’est uniquement quand on rajoute une couche de socialisme (sous toutes ses formes, et avec la novlangue ça peut devenir « progressisme ») par dessus le nationalisme, que les choses peuvent prendre une tournure inquiétante et délétère …

                    7. Ce que vous décrivez au départ est le patriotisme (un Breton évoque un Basque en parlant d’un compatriote, pas d’un « conational », mot qui n’existe pas). Le nationalisme, c’est le patriotisme avec la couche de collectivisme au sens large qui impose de faire passer une fiction (la nation) avant l’individu (là où le patriote ne fait pas ce genre de choix). La nation suppose une autorité souveraine à sa tête, là où la patrie n’en a pas besoin. Par essence et par définition, la nation dérive de l’Etat, là où la patrie dérive du peuple.

                      Si le nationalisme est si connoté négativement, c’est parce qu’il n’existe pas (et n’a finalement jamais existé) de nationalisme sans besoin d’un Etat (et donc d’un collectivisme) fort. Ce n’est pas le cas du patriotisme. L’idée d’un nationalisme au départ sympathique est une fiction historique et philosophique, vaguement pratique pour nettoyer ce mot de sa dimension étatiste, mais ça ne fonctionne pas.

                    8. durru

                      Patron, il n’y a pas un problème de terminologie, alors ?
                      Parce que parler de « nationalistes » Corses, Basques, Catalans, Ecossais, etc, etc, lorsque leurs « nations » n’existent pas en pratique, c’est peut-être pas très approprié, non ?
                      Que les Catalans ou les Ecossais menacent maintenant avec leurs indépendances respectives afin d’avoir cet Etat tant rêvé ne doit pas cacher la réalité que, au tout début de ces mouvements, le plouc lambda (éventuellement un peu terroriste sur les bords, comme par exemple certains Basques) n’avait pas des visées aussi complexes et encore moins collectivistes. Il était parti du constat de base d’une discrimination, voire ségrégation dans les cas les plus extrêmes, qu’il convenait de combattre.
                      L’Etat est, bien sûr, un outil de pouvoir, mais il est également une possible protection. Par exemple, les pays construits (des fois de toutes pièces) à la fin de la première guerre n’ont pas été des si mauvaises nouvelles pour leurs habitants, surtout comparé à leur situation précédente.
                      Je crois que le terme de « nationalisme » est employé à un peu trop de sauces, comme le « libéralisme » d’ailleurs…

                    9. « c’est peut-être pas très approprié, non ? »
                      En général, c’est tout à fait approprié parce qu’en plus d’être patriotes, ils sont très étatistes (un Etat pour eux, s’entend, mais un Etat tout de même).

                      « L’Etat est, bien sûr, un outil de pouvoir, mais il est également une possible protection »
                      Exactement comme le parrain de la mafia.

                    10. durru

                      Peut-être… J’ai tout de même un peu de mal à comprendre.
                      Faudrait par exemple expliquer aux anciens habitants de l’Empire Austro-Hongrois (encore plus côté hongrois) que leur statut de citoyens de seconde zone était normal et acceptable et qu’il n’y avait pas de démarche à faire pour sortir de cette situation d’infériorité.
                      Le souci, à mon avis, c’est qu’on ne part pas d’une feuille blanche, loin de là… On peut accuser l’Etat de tous les maux, mais tant qu’il y aura d’autres Etats qui convoitent des territoires et des populations, la seule solution pratique pour s’en protéger est d’avoir son propre Etat (et encore, la fin de la seconde guerre a montré que même ça n’est pas vraiment suffisant). Moi, en tout cas, je n’en vois pas d’autre. Et je ne peux pas dire que ça me réjouisse, ce n’est qu’un constat.

                    11. sam player

                      @ Durru 13h48
                      « Par exemple, les pays construits (des fois de toutes pièces) à la fin de la première guerre n’ont pas été des si mauvaises nouvelles pour leurs habitants, surtout comparé à leur situation précédente. »

                      Mouais… des exemples parce que celui qui me vient à l’esprit là c’est la Yougoslavie… une belle réussite…

                      De mon avis un pays construit à coup de traité ça ne dure pas longtemps… c’est la réalité.

                      T’as évoqué avant, les corses, bretons etc… en considérant que ce ne sont pas des nations… bah je ne sais pas ce qu’il te faut… ils ont même leur propre parlement…
                      Un pays peut être constitué de plusieurs nations et des nations peuvent être à cheval sur plusieurs pays.

                    12. durru

                      @Sam
                      Des exemples ? Tous les autres : Pologne, Tchécoslovaquie, Roumanie. Et à propos de la Yougoslavie, le pays a quand même vécu plus que l’Empire Austro-Hongrois. Et a même survécu à une (première) guerre fratricide. Entre 1918 et 1992, c’est bien plus que de 1866 à 1918.
                      Tout est relatif. Vouloir le bien des autres sans leur demander leur avis n’est pas très souvent malin.

                    13. sam player

                      Tous les autres… j’ai pouffé…
                      Et en plus Tchécoslovaquie… faudrait écouter les infos…

                    14. durru

                      Et, elles disent quoi, les infos ?
                      Que les Tchèques, les Slovaques, les Polonais, les Roumains, les Croates, les Serbes ou les Slovènes étaient hyper-heureux dans leur ancienne situation (de citoyens de seconde zone, pour diverses raisons) et qu’ils ont été obligés par la force de constituer leurs propres Etats, ce dont ils ne voulaient point ?
                      C’est plutôt tragique, mais les pays cités ont été parmi les plus démocratiques dans l’entre-deux-guerres (après, ça été un peu plus difficile, c’est indéniable ; pourtant, le printemps de Prague ou Solidarnosc, c’est eux, toujours). C’est pas vraiment là qu’on a pu trouver les meilleurs échantillons de collectivisme… Contrairement à leurs anciens maîtres, que ce soit l’Allemagne, la Hongrie ou la Russie.
                      C’est trop facile de faire la morale du haut de ses convictions théoriques, mais la pratique est souvent bien plus difficile.

                    15. Citoyen

                      @h16 5 juin 2019, 8 h 25 min
                      H16, nous sommes d’accord sur l’essentiel, à quelques nuances près sur des définitions …
                       » il n’existe pas de nationalisme sans besoin d’un Etat fort  » …
                      Tout dépend ce que l’on appelle « fort ».
                      Déjà, un pays organisé, ou une nation, ne peut (malheureusement) pas se passer d’un Etat, ne serait-ce que pour exécuter les seules tâches (dites régaliennes) que le peuple, ne pouvant les exécuter lui-même, délègue à cette entité, qui « en principe » est à son service (et il devrait veiller à ce que ça reste ainsi, sans jamais accepter de débordement de ces attributions) … Ensuite, il est souhaitable que l’entité « Etat » fasse correctement le travail pour lequel le peuple le mandate et le paie … si c’est ça être « fort », alors, pourquoi pas … mais ça n’implique pas « fort » contre le peuple !

                      Sur la définition de nationalisme, et le fait de faire passer une fiction (la nation) avant l’individu, tout dépend de qui l’on parle,
                      Bolsonaro, Orban, et même Trump, peuvent être considérés comme nationalistes …. Staline, Hitler, et l’autre, de Corée du Nord … aussi !
                      Donc, il y a bien autre chose qui les différencient.
                      C’est un peu ce que j’expliquais plus haut, dans le précédent post …
                      Il y a certainement une définition officielle du nationalisme … mais pour ça, je préfère la mienne …
                      Je ne situe pas les lignes de partage au même endroit.
                      Pour moi, c’est l’Etat qui dérive de la nation, et la nation du peuple.
                      Et donc, le collectivisme n’est pas obligatoirement lié au nationalisme, même si ça peut se produire.
                      Par contre, un Etat laissé sans contraintes par la population, dérive quasi systématiquement ou systématiquement, sur le long terme, vers du collectivisme … un peu comme une rivière sort de son lit, parce qu’on a oublié de mettre des digues … En faisant passer son intérêt, avant celui de l’individu.
                      C’est cet aspect des choses, qu’il serait intéressant d’analyser, pour voir comment un etat dérive sournoisement vers le collectivisme … Le plus souvent en s’auto-attribuant des missions qui ne sont pas les siennes, à l’insu de la population …

                    16. sam player

                      @ durru 5 juin 21 h 03
                      Pas mal le c’est mieux que si ça avait été pire ou le wah qu’est-ce que ça fait du bien quand j’arrête de me mettre des coups de marteaux sur les doigts…
                      Hi hi… pour moi qui fais la morale… t’affubles l’autre de tes propres défauts. …

                    17. durru

                      @Sam 8h13
                      Ah bah c’est sûr, quand tu pouffes sur la Yougoslavie ou la Tchécoslovaquie, aucune trace de jugement moral. Aucune trace de jugement de façon globale, juste ta supériorité auto-proclamée qui n’a pas besoin d’arguments.
                      Normal, tu n’en as pas, d’arguments, tu ne fais qu’insulter.

                      Et pour faire ton intéressant tu peux pas t’abstenir d’écrire des âneries. Parlement breton ? Basque ou catalan transfrontaliers ? Des fois, tu ferais mieux de te taire.

                      Ton histoire d’Australie (et ça s’applique partout), les infrastructures que t’as utilisées là-bas, tu payais un loyer dessus aussi ? C’est n’importe nawak ce que tu racontes, mais tu racontes…

                      @Pythagore
                      Si le grand Charles n’était pas socialo, il était au moins compatible. Qui c’est qu’a mis un certain déserteur traître à la patrie ministre ? Pour partir avec fracas peu après, pour cause de désaccords profonds ? C’est à dire qu’il avait pas de désaccord avec le traître, non ?

                    18. sam player

                      Durru 8h59
                      Jugement moral où ça ?
                      Insultes où ça ?
                      J’ai un avis, il ne te convient pas. C’est marrant ce besoin de collectivisation de la pensée.
                      Perso je trouve très bien qu’on n’ait pas tous le même avis…

                    19. sam player

                      Durru 8h59 suite
                      « …les infrastructures que t’as utilisées là-bas, tu payais un loyer dessus aussi ? »

                      Nan, je faisais un doigt d’honneur en passant aux péages routiers des ponts et autoroutes, je resquillais le métro, je demandais à être exonéré des taxes d’aéroport et sur l’essence, et je ne payais de TVA nulle part… un rêve !

                      Si t’en as d’autres des comme ça, hésite pas hein… c’est un régal, ça ne fait marcher que 2% de mon cerveau… j’suis en roue libre…

                    20. durru

                      @Sam
                      Avoir un avis c’est bien, l’exprimer c’est mieux. Surtout quand on affirme haut et fort ne pas être d’accord avec celui de l’autre. Au pif :
                      « la Yougoslavie… une belle réussite » Comparé à quoi ?
                      « De mon avis un pays construit à coup de traité ça ne dure pas longtemps… c’est la réalité. » Oui, absolument. Comme la France, quoi. Ou à peu près tout autre pays.
                      « les corses, bretons etc… en considérant que ce ne sont pas des nations… bah je ne sais pas ce qu’il te faut… ils ont même leur propre parlement… » Il est où, ce maudit parlement breton ?
                      « Tous les autres… j’ai pouffé… Et en plus Tchécoslovaquie… faudrait écouter les infos… » Et encore un argument construit et précis.
                      Tu appelles « collectivisation de la pensée » son expression ?

                      Ah bon ? En Australie la moindre rue ou route de campagne est payante ?
                      Sans parler du fait que la plupart des habitants seraient arrivés « dans les années ’50-’60 », c’est à dire qu’avant l’Australie était un pays sous-développé, ils sont allés là-bas pour le construire, pas parce qu’il était déjà attrayant. Les US ou le Canada aussi ont plus que doublé leur population depuis les années ’50. Conclusion : ce qui avait été fait avant ne vaut rien ?
                      Purée, ce qu’il faut pas lire…

                    21. sam player

                      « Avoir un avis c’est bien, l’exprimer c’est mieux. Surtout quand on affirme haut et fort ne pas être d’accord avec celui de l’autre. »

                      -Je ne dis pas que je ne suis pas d’accord, et même si, je te montre les contradictions entre ton rêve et la réalité.-

                      « Au pif :
                      « la Yougoslavie… une belle réussite » Comparé à quoi ? »

                      -Ils ont voulu faire rentrer un carré dans un trou rond, ça marche pas, des dizaines de milliers de morts, on parle de 200,000. C’est passé à la télé !
                      Tu veux comparer ça à quoi ?
                      Aux accidents domestiques ?
                      Fail.-

                      « De mon avis un pays construit à coup de traité ça ne dure pas longtemps… c’est la réalité. » Oui, absolument. Comme la France, quoi. Ou à peu près tout autre pays.

                      -Là t’as pas compris : un traité où seuls ceux qui sont concernés ne se sont pas exprimés, même pas eu besoin de signer une reddition ou une mise sous tutelle. Partage de l’Europe, Yalta ça te dit quelque chose ?-

                      « les corses, bretons etc… en considérant que ce ne sont pas des nations… bah je ne sais pas ce qu’il te faut… ils ont même leur propre parlement… » Il est où, ce maudit parlement breton ?

                      -fais celui qui n’a pas compris-

                      « Tous les autres… j’ai pouffé… Et en plus Tchécoslovaquie… faudrait écouter les infos… » Et encore un argument construit et précis.

                      – la Tchécoslovaquie c’était bien un carré dans un trou rond-

                      Tu appelles « collectivisation de la pensée » son expression ?
                      Ah bon ? En Australie la moindre rue ou route de campagne est payante ?
                      Sans parler du fait que la plupart des habitants seraient arrivés « dans les années ’50-’60 », c’est à dire qu’avant l’Australie était un pays sous-développé, ils sont allés là-bas pour le construire, pas parce qu’il était déjà attrayant. Les US ou le Canada aussi ont plus que doublé leur population depuis les années ’50. Conclusion : ce qui avait été fait avant ne vaut rien ?

                      – assez curieux de raisonnement : personne ne pourrait donc être chez lui selon toi car il utiliserait une route bâtie par les romains ?
                      Oui, ce qui a été fait avant ne vaut rien si ce n’est pas entretenu et ce sont bien les contributions actuelles qui permettent d’entretenir et de développer le réseau routier puisque tu prends cela comme exemple. Une route laissée à l’abandon retourne à l’état de nature en moins de 10 ans.
                      L’entretien au bout de 10-20 ans coûtent le prix de la construction (5% par an)
                      Y a même des voies de chemin de fer qui ne valent plus rien du tout, elles ont été rendues à la nature.
                      Faudrait que tu étudies un peu les amortissements et leur raison.

                      Purée, ce qu’il faut pas lire…

                      – oui

                    22. durru

                      Yougoslavie ou Tchécoslovaquie sont des ronds/carrés ? Ah bon ? Il était question de la constitution de ces pays. Tu soutiens donc que c’était mieux avant, pour les habitants ? Prouve le.
                      Les milliers de morts en Yougoslavie sont dus encore plus à l’essor de l’islamisme qu’au nationalisme. Un peu comme au Kosovo, où des gentils trafiquants d’organes ont été élevés au rang de représentants politiques d’un pays qui n’existe pas.
                      Combien de milliers de morts en Tchécoslovaquie à cause du rond/carré ? T’as des chiffres ?
                      Et quel rapport entre Yalta et les pays constitués en 1918 ?
                      Tu mélanges tout.
                      Tu écris « un pays construit à coup de traité ça ne dure pas longtemps ». Sauf qu’à peu près TOUS les pays se sont constitués comme ça.
                      Tu contredis pour contredire, tu n’as strictement aucun argument, juste des affirmations gratuites que tu lances et que tu n’assumes plus après.

                      Oui, j’avais bien compris, l’histoire ne compte pas, l’héritage (matériel, culturel) encore moins, ce n’est que l’instant présent qui compte. Et après on s’insurge contre le style « après moi le déluge » de nos polytocards.

                    23. durru

                      Enorme :
                      « personne ne pourrait donc être chez lui selon toi car il utiliserait une route bâtie par les romains ? »
                      « Une route laissée à l’abandon retourne à l’état de nature en moins de 10 ans. »
                      Tu te comprends, au moins ?

                    24. sam player

                      Durru 13h08
                      Sur les routes, il n’y a pas de contradiction, et si tu en vois une il faudra expliquer.
                      Beaucoup de nos routes suivent le tracé de voies romaines et leur entretien (et transformation) au cours des siècles a certainement coûté des milliers de fois leur construction initiale… et c’est bien le coût d’entretien qui fait leur valeur… ceci est valable pour ton logement, ta bagnole, ton vélo… et toute industrie.

                    25. sam player

                      Durru 13h07

                      Yougoslavie ou Tchécoslovaquie : le divorce s’est produit à la même époque dans les années 90 et pour les mêmes raisons : l’un a été de velours et l’insurrection dans un bain de sang. Les 2 avaient pour origine un interventionnisme à la fin de WW1 pour faire rentrer des carrés dans des ronds : des nations qui n’avaient rien à faire ensemble dans le même pays: seulement 20 ans d’existence ce n’est une preuve de stabilité.

                      « Prouve le »: bah la preuve on l’a devant les yeux !

                      « Les milliers de morts en Yougoslavie sont dus encore plus à l’essor de l’islamisme qu’au nationalisme. »

                      Euh… ceux qui ont été condamnés pour crime de guerre, c’est qui ?

                      T’as des soucis de compréhension avec pays, état, nation…

                      Yalta et 1918 ont la même origine : des fins de guerre et des partages de territoire. Marrant d’ailleurs, c’est la fin de WW1 qui a engendré les conditions de WW2.

                      Bon à part dire que l’autre n’a pas d’argument tu ń’en apportes pas du tout…

                      Bon je note que quand h16 te dis un truc tu la ramènes pas trop…

                      Oui, je n’accorde pas beaucoup d’importance à l’héritage culturel surtout de la part de ceux qui voudraient conserver ceci ou cela, pour la bonne raison que ce n’est pas eux, ni toi ou moi qui décideront de ce que retiendra l’histoire, c’est comme avec l’art. L’histoire, ce sera ce qu’il en restera…

                    26. durru

                      @Sam
                      Tu réponds à côté, classique. Les pays en question n’étaient pas des solutions parfaites, j’ai jamais dit le contraire, mais des solutions meilleures que la situation précédente. Et tu n’essaies même pas de contredire ça. Tu te bornes à dire que la solution n’était pas parfaite. Mais l’humanité n’est pas parfaite. Alors, peux tu prouver que les ronds/carrés Yougoslavie / Tchécoslovaquie ont été pires que le rond / carré Autriche-Hongrie ? C’était quand même ça le sujet…
                      Tu demandes qui a été condamné ? Moi je te demande qui a jugé. Au Kosovo, un chef mafieux coupable de centaines de crimes a échappé par les pressions faites sur les témoins, que les juges et les forces de maintien de la paix n’ont même pas essayé d’éviter. En Bosnie, les enquêtes côté musulman ont commencé assez tard pour qu’Izetbegovic aie le temps de trépasser… (il a quand même été soupçonné, lui aussi, de crimes de guerre). Lis l’article Wiki anglais, c’est pas mal sur son penchant islamiste, entre autres.
                      Bien sûr, je n’apporte pas d’arguments. J’avais pourtant commencé avec un : « discrimination ».

                      Pour les voies romaines, c’est beau ce que tu racontes, mais plutôt faux. Plein de routes ont servi jusqu’au-delà du Moyen-Âge presque sans réparation (ou alors des bricolages qui n’ont pas résisté à l’épreuve du temps, contrairement aux originaux).

                      Oui, l’héritage culturel qu’on porte et qu’on transmet, c’est aux générations futures d’en apprécier la qualité. Mai c’est à nous de faire le tri et d’établir une échelle de valeurs. Transmettre les broutilles et mettre à la poubelle les fondamentaux semble être dans l’air du temps. Moi je préfère Lindy 😉

                    27. sam player

                      Durru 0h57

                      On dévie du sujet avec ton histoire de responsabilité dans le conflit de l’ex-yougoslavie, j’ai pas fait gaffe que tu m’embarquais là-dedans.

                      Ce n’était pas des solutions parfaites, je m’en fous un peu de savoir si c’était parfait ou pas, centaur des solutions imposées par des parties tierces (traité de saint Germain en Laye) contre l’avis des populations concernées dont extrait wiki:
                      « Ainsi, en 1919 les députés des provinces germanophones avaient voté en faveur d’un rattachement de leurs régions à la République d’Autriche ce que les Alliés interdirent par le traité de Saint-Germain-en-Laye. »

                      Je n’ai pas à contredire que c’était mieux ou moins bien avant, c’est un peu comme si on te disait : on t’a coupé une jambe, aurais-tu préféré qu’on te coupe les 2 bras.

                      Hi hi pour les routes qui ont survécu sans réparations… rien que les conditions météo étaient et sont toujours une calamité pour les routes, sans compter qu’il n’y avait pas de roundup… t’es désolant…
                      Les routes qui n’ont pas besoin d’entretien… warf…

                      Hi hi pour le « c’est à nous de faire le tri et d’établir une échelle de valeurs… »

                      T’es complètement à côté de tes pompes car et d’une ce n’est pas comme ça que ça se passe, et de 2 je reconnais bien là le raisonnement nationalo -collectiviste : je vais vous dire comment vivre et ce qui est important…

                    28. durru

                      @Sam 6h44
                      Je t’aurais « embarqué » à l’insu de ton plein gré ? Quand tout commence par un commentaire à toi sous un post où j’avais écrit :
                      « Faudrait par exemple expliquer aux anciens habitants de l’Empire Austro-Hongrois (encore plus côté hongrois) que leur statut de citoyens de seconde zone était normal et acceptable et qu’il n’y avait pas de démarche à faire pour sortir de cette situation d’infériorité. »
                      Troll, va !

                      Ouaip, c’est ça, c’est très collectiviste de vouloir transmettre à sa descendance les valeurs qu’on chérit. T’en as d’autres, des comme ça, où, comment que tu dis déjà ?… ah oui, « t’affubles l’autre de tes propres défauts » ?

                    29. sam player

                      Oui Durru, c’est toi qui nous embarque dans la recherche de responsabilité, alors que je ne fais que dire que ces peuples ne s’entendent pas car forcés de vivre ensemble au sein du même état.

                      C’etait là: durru 7 juin 2019, 13 h 07 min où tu nous parles de l’islamisme… et ce n’est pas le sujet.

                  2. sam player

                    @ citoyen 22h54

                    Assis sur le siège des toilettes, je prends connaissance de ton commentaire et je me dis que ce gars là est en train de m’expliquer pourquoi alors que j’ai mangé que des trucs bons… ouais tu vois la suite, je vais pas te faire un dessin…
                    Je sais plus qui a dit : le patriote aime son pays, le nationaliste déteste celui des autres.

                    J’ai été confronté au nationalisme en Australie, surtout de la part de ceux qui se considèrent comme les descendants des premiers arrivants (vers 1860) et on a coutume dire la-bas que ce qui nous différencie c’est la date d’arrivée.

                    Justement, les descendants des 1ers arrivants, beaucoup en seraient certainement au même niveau que les aborigènes si du sang neuf n’était pas arrivé, il n’est qu’à se balader dans l’outback pour voir les dégâts de la consanguinité, Lille à côté c’est rien.

                    Économiquement, pareil: ils ont l’impression que les étrangers, je parle de ceux qui travaillent, pas les multinâtionâles, viennent piller leurs ressources, mais vu leur niveau, ils n’en auraient rien fait, ça aurait fini comme le Venezuela. Et ils n’auraient pas le niveau de vie actuel où l’abruti moyen peut se faire $60,000 les mains dans les poches.
                    Quand j’attendais le renouvellement de mon visa, il a fallu que je sorte avec un bridge visa et donc quelques jours de congé, et un de mes acheteurs qui se considère comme un vrai australien m’a carrément dit qu’il espérait qu’on ne me donne pas mon visa définitif: tu vois ici qu’il n’est pas question d’insécurité mais pour lui de considérer que le pays est sa propriété… et de ne pas respecter celle des autres: c’est ça le nationalisme, prendre ce qui est à toi, et ça finit dans le sang si t’es pas d’accord…

                    1. Citoyen

                      Ah, SP, je suis désolé pour les toilettes …. En fait, je m’en fous, puisque ce ne sont pas mes toilettes !
                      Moi non plus, je ne sais pas qui a dit : le patriote aime son pays, le nationaliste déteste celui des autres …
                      Mais ça devait certainement être un socialo, pour stigmatiser ceux qui ne pensent pas comme eux …. c’est leur technique …

                      Justement, le cas Australien est un cas intéressant … un peu comme les US.
                      Bon, en dehors de la consanguinité de ceux de l’outback (« supérieure à celle de Lille » … c’est dire …), je ne pense pas que tous les Australiens soient comme ça … Mais ils ont raison sur un point. Ils sont chez eux …
                      Les premiers arrivants, et leurs descendants, qui ont façonné le pays, au bout d’un siècle, ont parfaitement le droit de dire que c’est chez eux (tout au moins pour ceux qui ont façonné quelque chose), puisque avant eux, il n’y avait pas de droit de propriété, et donc, qu’ils ont le droit d’accueillir qui ils veulent chez eux … Je trouve ça tout à fait normal. Et je trouve très bien aussi l’attitude qu’ils ont eu avec les bateaux de migrants, il y a quelques temps …
                      Donc, aller chez les autres, présente parfois des contraintes désagréables, mais ils sont chez eux …. et donc, ils décident librement qui peut entrer … ou pas …
                      Pour ce qui est du pillage des ressources, il doit bien y en avoir dans le lot quelques-uns qui sont assez intelligents pour savoir qu’il peut y avoir intérêt à aller chercher chez les autres des savoir faire qu’ils n’ont pas. Puisqu’ils ont réussi à bâtir un pays, faut croire qu’ils n’ont pas tous atterri dans l’outback …
                      Pour faire un parallèle avec l’Arabie Saoudite, s’ils n’avait pas laissé les américains extraire le pétrole, ils en serait encore au commerce des chameaux dans le désert …

                    2. Citoyen

                      @Aristarkke 5 juin 2019, 21 h 23 min
                      Je pense qu’il fait référence à des match de foot, où des supporters très accueillants avaient fait la une, en évoquant la consanguinité des gens du nord …

                    3. Pythagore

                      « le patriote aime son pays, le nationaliste déteste celui des autres …
                      Mais ça devait certainement être un socialo »
                      Le grand Charles était donc socialiste, arrgghh ca me déprime (google is your friend 😉 )

                    4. sam player

                      @ citoyen 7 juin 1 h 08
                      Je ne suis pas étonné par ton commentaire vu que tu considéres que ceux qui ne pensent pas comme toi sont socialistes, faut bien les classer quelque part pour pouvoir ensuite les exécrer.
                      Pas étonné non plus qu’à partir de la description du comportement d’une personne tu en fasses une généralité justifiant ta prise de position contre l’arrivant.
                      (c’est souvent le souci avec les nationalistes)

                      Gros LOL sur le fait que les premiers arrivants aient façonné le pays hi hi : quelques centaines de milliers de personnes dans un pays grand comme 14 fois la france

                      Mais ces gens-là, descendants des premiers arrivants ne représentent maintenant pas 5-10% de la population, le gros des troupes est arrivé vers les années 1950-1960 et est beaucoup plus éduqué et ouvert.

                      « … ils ont le droit d’accueillir qui ils veulent te chez eux… »
                      Ils c’est qui ? Il me semble bien que ton « ils » est collectiviste: je ne payais pas mon loyer à « ils » mais justement à une propriétaire : autogoal de celui qui pensait défendre le droit de propriété… joli !

                    5. sam player

                      @ citoyen
                      Pour l’autogoal, je pense que tu ne vas pas comprendre alors je précise : avec ton « ils » tu collectivises une décision sur un droit individuel… et c’est toi qui viens me parler d’un droit de propriété… Hi hi en fait le pays t’appartient !

                    6. sam player

                      D’ailleurs (@ citoyen toujours) lors du rafraîchissement de la page, ça m’a calé sur la réponse que tu as fait à h16 : « …nous sommes d’accord sur l’essentiel, à quelques nuances près sur les définitions… »
                      J’adore la collectivisation de la pensée sous cette forme, le « nous » ! Tu peux juste dire que tu es d’accord avec lui oupa. Ton truc là ça fait un peu décret. J’aime bien aussi le coup des nuances : ce que tu appelles des nuances pourraient bien être des points d’achoppement pour l’autre : en fait tu ne sais pas.
                      Et bien sûr ce sont les autres les collectivistes: projection

                    7. Citoyen

                      SP, Je vais faire très court. Il faudrait se disperser, et je n’en ai pas l’intention, ça ne présente aucun intérêt.
                      Concernant le « nous » :
                      « nous », c’est H16 et moi … Je fais un commentaire, et H16 fait une remarque sur ce commentaire. Je lui répond… Donc, « nous » (lui et moi) avons ouvert une discussion (une sorte d’aparté) qui n’implique pas les autres. C’est ça le « nous » … C’est si compliqué à comprendre ?

                      S’agissant du « ils » …, c’est bien la population (le peuple) des arrivants et leur descendance, avec ceux qui étaient là avant, qui sont « propriétaires du pays ». Eh oui, ils sont bien propriétaires du pays … Ce qui leur donne le droit de décider, de ce qu’ils doivent en faire. Je leur reconnais ce droit.
                      Mais « ils » ne doivent pas être si sectaires que ça, et plutôt ouverts, s’ils ne représentent plus que 10% de la population actuelle. C’est que d’autres sont arrivés. Les nouveaux arrivants devenant progressivement copropriétaires du pays, en ayant participé à le façonner. C’est pour moi une évidence.
                      D’ailleurs, dans tous les « pays libres », les peuples sont suffisamment attachés à cette notion de propriété du pays, puisqu’ils se dotent d’une armée, pour protéger (de ceux qui pourraient leur contester cette propriété) ce qu’ils estiment être leur propriété. C’est bien qu’ils estiment être chez eux …

                       » à partir de la description du comportement d’une personne tu en fasses une généralité justifiant ta prise de position contre l’arrivant. » ??? …. plaît-il ?
                      Là, je vois pas de quoi on cause … Faut arrêter de boire, SP !

                    8. sam player

                      @ citoyen 0h04

                      Si tu voulais faire un aparté, t’avais qu’à lui écrire un mail, tu as fait une réponse publique, je commente !

                      Bah avec ta réponse là avec les propriétaires du pays, tu es en plein dans le collectivisme, pleine cible… mais bon c’est pas la 1ère fois avec toi.

                      Alors une question simple : j’achète (ou je loue, pour moi c’est pratiquement pareil pour le sujet ici), un terrain ou une maison dans un pays étranger à son propriétaire pour y habiter. Je suis chez moi ou pas ? C’est quoi la différence avec les autres ?

                      Sinon gros lol sur l’armée. Sont tellement attachés à la propriété du pays qu’il faut rendre la conscription obligatoire et fusiller ceux qui ne sont pas d’accord ou ne font pas preuve de courage devant l’ennemi… de leur état (pas le leur hein!)

                      Ah les 2 collectivistes là, vous me faites bien rigoler, continuez, c’est justement dans ce style de débat que l’on voit votre vraie nature et jusqu’où vont vos idées.

                    9. sam player

                      Attention, y a un piège avec la question… je pense que tu vas tomber dedans…

  9. Nemrod

    Me demande quand la résilience incroyable des habitants de ce territoire autrefois appelé France va s’effondrer.
    La capacité d’adaptation a quand même ses limites…cf de ce qu’il advient dans les pays communistes.
    Je gage que ça arrivera d’un coup, sans prévenir, comme la décompensation qui emporte les malades chroniques qui finissent par croire que tout est sous contrôle.

    1. taisson

      Ami Nemrod,

      Je suis bien d’accord, mais quand les limites n’en seront plus, j’ai bien peur que la confusion entretenue par la propagande dévira toute révolte vers les « méchants »…

      C’est à dire tous ceux qui ne pensent pas exactement comme on leur à appris !
      N’ayant aucune autre référence de pensée , les générations qui arrivent, entretenues dans la haine de ceux qui les ont précédés, sont en majorité, sans morale, ni scrupules…
      Avec, en plus, pour un nombre toujours croissant d’entre eux, un mépris racial haineux pour tous les « gaulois » ou assimilés !
      Si l’explosion tarde encore un peu, les gallo-assimilés seront minoritaires, et auront intérêt à suivre…
      « On » pillera des commerces, on ira se servir chez ceux dont l’appartement ou la maison ont l’air un peu cossu, et pour sauver Gaïa, d’autres, plus militants, pendront des amateurs de voitures, des bouchers, charcutiers, et … des chasseurs ! (au quels on aura confisqué toutes leurs armes par voie légale à titre préventif dès que ça sentira vraiment le brulé!)
      Ça, c’est pour un futur qui se rapproche de plus en plus.

      Pour le présent, déjà,nous avons tous pu constater le glissement ultra rapide des G.J. vers les revendications anarcho-trotskistes…Pour qui l’interdiction des automobiles particulières est une de leurs constantes marottes ancestrale !
      L’auto à toujours été un symbole de lutte pour eux;
      Contre les « riches » d’abord, puis contre les « dangers », et « nuisances ».
      C’est surtout la liberté individuelle sans précédent que ce moyen de se déplacer à volonté qui les dérange !
      Idées commodément partagée par les écolos, qui ne sont que les nouveaux hommes de paille d’un projet marxiste foireux, mais toujours renaissant.

      Pour un mouvement démarré avec une hausse de carburant, ils ne sont pas à une contradiction près !
      Bref un bordel idéologique sans ligne…

      Les constructeurs, et le prétendu lobby automobile sont restés bien silencieux…
      C’est un peu « on liquide et on s’en va »…
      En gros, les délires écolo bobos qui s’appliquent avec de plus en plus de facilité vont provoquer des réactions totalement imprévisibles avec ruines et misères inévitables au bout !
      Foutu !!
      M’en fous, pour finir en beauté, j’ai commandé mon gros pick- up juste avant le malus…Et M***e!!

      1. albundy17

        « on aura confisqué toutes leurs armes par voie légale à titre préventif dès que ça sentira vraiment le brulé! »

        Très récemment un chasseur s’est vu confisquer ses fusils pour une condamnation d’un tout autre ordre, je ne me rappelle plus n’ayant que survolé l’article, mais laisse à penser dans ton sens

          1. albundy17

            Comme précité, je n’ai pas noté, suffisamment éloigné pour que cela m’aie choqué, sans doute une babiole vu que je n’ai pas retenu (un compte fessebouc irrévérencieux me vient à l’esprit, c’est bien possible que ce soit ce genre de motif)

  10. sam player

    Ah le boss a parlé de contrôle technique (CT) bah comme ça je ne vais même pas être HS, ça faisait un moment que je voulais en parler.
    Comme dit le boss (gloire à lui) le CT avec contre-visite ne devrait concerner que des problèmes de sécurité : freins, suspensions, éclairage réglementaire, visibilité … éventuellement fumées et fuites d’huile pour Gaïa…

    Et c’est la qu’il y a des trucs complètement debiles dont les antibrouillards (AB) avant qui sont souvent une option, surtout sur les allemandes. Et des véhicules sont maintenant recalés à cause de l’option qui ne fonctionne pas ah ah ah…
    La recherche d’une panne antibrouillards, il peut y en avoir facilement pour 100 balles rien qu’en MO, et quand les clients trouvent comme moi ça complètement débile, je mets des caches à la place des AB pour la moitié de ce prix.

    Là j’ai le cas d’une personne qui a acheté en décembre 2017 une Golf 5 qui a passé le contrôle technique sans contre visite moins de 6 mois avant (juin 2017)… et là le véhicule est recalé avec contre visite car les AB avant ne fonctionnent pas… je jette un œil, il n’y a pas de câbles connectés dessus… je cherche avec le VIN sur le site VW, la voiture a été livrée sans l’option AB, c’est le propriétaire précédent qui a commencé l’installation de l’option (y a pléthore de kits AB sur le Net) mais qui n’a pas fini le boulot… ça va finir avec des caches (si je les trouve car il a monté un parechoc de GTI).
    Pendant que j’y suis sur le contrôle technique, j’interviens beaucoup pour des réparations suite au CT et c’est dingue le paquet de conneries écrites par les contrôleurs: sur cette même golf j’ai changé les triangles suite au CT qui indiquait en surimpression silentblocs D et G, mais en fait c’était une rotule de suspension, bien m’en a pris de l’avoir prévu. Sur une 406 récemment il était écrit barres anti-pincement essieu arrière mais c’était la barre anti roulis. Et le fin du fin: un contrôleur s’est trompé de ligne sur une alfa 156: il a coché triangles ((y en a pour des ronds sur une alfa car 2 triangles par côté) alors que c’était le soufflet d’une rotule axiale (les 2 lignes se suivent dans le logiciel chez ce prestataire) 800€ dans un cas vs 50 dans l’autre.
    Conclusion: faites le tour avec le contrôleur… en lui faisant de la lèche ça devrait le faire.
    Bon, et puis je parle pas des disques de frein déclarés en sous épaisseur au toucher…

          1. albundy17

            « un mauvais souvenir avec ma visite prénuptiale… »

            Tu t’es fait entuber, la visite prénuptiale ne requiert pas ce genre d' »examen »

          2. Pheldge

            « la visite prénuptiale » ? ah, elle t’avait demandé de prouver ta virginité ? mais c’était un mariage pour tous alors, si c’est ton anus qu’il fallait contrôler qu’il était pas encore défloré ?

            Et après la nuit de noces, vous avez exhibé les draps tâchés ? (je précise pas la couleur, que y’a des enfants qui nous lisent )

    1. Dr Slump

      Je vois d’ici que bientôt, va falloir lâcher un bifton au contrôleur pour pouvoir repartir avec sa bagnole sans être emmerdé.
      Et ça ne date pas d’hier que les CT indiquent des désignations de panne fantaisistes, même moi qui n’y connais que pouic, je suis encore capable de m’en apercevoir. Ces centres de CT font de l’abattage, la précision ou le professionnalisme, ils s’en peignent les dessous de bras, vu que de toute façon, c’est purement une réglementation administrative. La république soviétique de France, on s’en approche, à petits pas de plus en plus rapides.

          1. albundy17

            sans doute mais là c’est l’ancien proprio, un nain, qui se laissait glisser sur le coté du siège pour atteindre la première marche ^^

            Nan, ce qui est drôle c’est qu’ils notent ça ds le CT, bientôt se sera « carrosserie sale »

            1. Aristarkke

              J’ en ai eu un (il y a bien vingt ans) qui pour les deux fois où je suis passé chez lui, notait soigneusement tous les petits accrocs de carrosserie…
              Tu prenais le rapport sans voir la voiture, tu imaginais que c’était un modèle de stock-car, version US…

      1. sam player

        Oui Dr c’est tellement une réglementation administrative qu’il y a 8-10 ans j’ai eu un accident et mon CT n’était pas à jour, dépassé de pas loin d’un an, les flics présents sur place m’ont collé un topic mais je me faisais un peu de souci pour l’assurance… bah ils s’en cognent complètement qu’elle m’a dit la madame!
        Au sujet de cet accident, dont je paraissais au vue des flics responsable (mais après enquête et témoignage et dashcam non), c’était avec un CPF et sa famille de CPF, il avait demandé à tous ses frères et sœurs de s’allonger sur la route d’où flics et pompiers… il l’a eu mauvaise quand les flics ont voulu le mettre en garde à vue pour escroquerie hi hi hi

        1. Dr Slump

          Pas sûr que t’ai compris ce que j’entendais par « purement une réglementation admin », alors je précise que c’est une règlementation faite pour poser des emmerdements réels, concrets, comme seule une administration française soviétisante peut en inventer.

          1. sam player

            Si si, j’avais compris, et pour confirmer, je mettais en balance que le principal intéressé, l’assurance, s’en cogne… alors que je pensais que ça jouerait un peu comme avec l’alcool : pas de remboursement des dégâts

              1. Jacques Huse de Royaumont

                Le plus étonnant, c’est que le législateur n’ait pas ajouter cette contrainte supplémentaire dans le code des assurances.
                Un oubli ?

            1. sam player

              La question que je me pose avec tout ça, c’est que si les prix continuent à grimper, il va devenir bientôt intéressant de produire son électricité soi-même, quitte à faire un pool… (bon faudra faire sauter l’autorisation étatique… ou l’état)

      2. Lorelei

        Dans mon coin, on me dit que c’est déjà le cas: moyennant finances au contrôleur, le véhicule repart sans contre-visite…

    2. Pythagore

      Contrôle CT et émission de particules: sur mon Diesel Golf 4, j’avais fait monté un FAP (pas d’autre choix). Les FAP montés après coup filtrent ca. 50% des gaz.
      J’étais malgré tt au-dessus des normes (whatever the reason was). Le mec du CT m’a dit que si mon véhicule avait été correcte, il ne serait même pas en mesure de détecter des particules avec l’appareil qu’il avait (pas assez sensible) et on parle de EURO3.
      Si je ne me trompe pas, les centres de contrôle ont été obligés d’acheter des appareils plus sensibles car ceux d’avant ne permettaient pas de détecter les nouveaux niveaux de pollutions normés. J’espère que qq’un pourra confirmer ce bruit de couloir.

    3. Aristarkke

      Comme si je manquais de taf avec mes bagnoles, va donc falloir que je me fade les anti-brouillards de l’AX Sport… Y’a bien quatre ans si ce n’est cinq qu’ ils sont HS pour cause de connectique pourrie (très mal protégée sur cette voiture (de 1995)….
      Comme du brouillard est de moins en moins fréquent…
      Le Hic est que sur ce modèle, ce n’était pas une option mais un équipement d’ origine…
      Espérons que la nomenclature des CT n’ aille pas aussi loin dans le détail.
      Je vais me mettre à la recherche d’un pare-choc avant « normal ».
      Cela ira plus vite…

          1. RV

            CT tous les 5 ans pour les CG collec. Pas de CT pour les caisses d’avant le 01/01/60. Mais ça m’emmerderait un peu de passer ma deuche en daily car… Reste la 404 mazout et son Indenor immortel !

    4. sam player

      Des nouvelles du jour de la Golf 5, le gars du contrôle technique accepte de prendre en compte le document du site EKTA de VW qui stipule qui dit que le véhicule n’avait pas l’option anti-brouillard… c’était ça où il se prenait ses 2 triangles dans la gueule pour avoir fait changer des pièces qui n’en avaient pas besoin…
      J’aurais dû faire diplomate…

  11. Calvin

    H16, en 2019, tu es périmé !
    On ne dit plus Gaïa, mais Greta.
    La politique est Greta-compatible, les voitures diesel sont des crimes de lèse-Greta, etc…

    Nota : Greta va arrêter l’école pendant un an.
    Ça tombe bien, cela lui évitera d’apprendre que le CO2 qu’elle prétend voir à l’œil nu est incolore et inodore.
    La connaissance et le savoir, ces deux ennemis de l’idéologie et de l’écologisme…

    1. jackvandereden

      Je précise que Sainte Greta devrait être canonisée, en témoigne sa divine faculté qui lui permet de voir le funeste CO2 en action, le tout à l’œil nu.

      1. P&C

        Elle voit dans les infrarouges ?

        Je viens de tomber sur un article de libé… punaise, ce vilain CO2 qui sort des cheminées, des pots d’échappement.

        C’est bizarre que ces pastèques occultent les principales sources d’émissions de CO2 (de loin !) : les organismes vivants hétérotrophes chimio-organotrophes… le vie, quoi.

        Quant à la pollution aux composés soufrés, chlorés… les fumeurs en rejettent en masse, plus que toutes les bagnoles de la terre… la vie y serait née.

        1. Aristarkke

          Elle peut le faire, de voir dans les infra-rouges.
          Comme le mage Rabindranath Duval, finalement. Ni plus, ni moins…

      2. Jacques Huse de Royaumont

        La pythie voit l’avenir dans les vapeurs méphitiques des gaz toxiques, c’est bien connu.

        Bon d’accord, ce n’est pas facile se faire un shoot au CO2, mais ça ne coûte rien d’essayer.

        1. Pheldge

          … et elle voit tout ça, avec un Mc Do, dans sa main parce que comme le disait feu Goscinny , la pythie vient en mangeant! 😉

    2. pabizou

      Vu le niveau de cette conne, école ou pas, ça ne changera pas grand chose…La seule chose qui pourrait la sortir de ce merdier ce serait de faire condamner les parents et les sponsors pour abus de faiblesse

  12. Pheldge

    « une frange de la population, aisée, qui sait comment se passer de la voiture » enfin, oui et non, parce que elle n’a pas envie de se passer de voiture, pour elle, elle a des choses importantes , indispensables à faire, elle.
    Par contre la voiture des autres, là … c’est pas pareil, faut l’interdire, point !

  13. Mildred

    Le Français – automobiliste ou pas – n’a pas intérêt à moufter, car ce matin même, sur Radio Classique, Jean-Louis Bourlanges nous a prévenus :
    « Le Barbare est à nos portes sous la forme de Marine Le Pen et Salvini ! »

    1. Le Gnôme

      Ah, le Romain est donc devenu le barbare et le Celte hautement civilisé, c’est nouveau.

      Il faut donc considérer aussi que les barbus enturbannés ne sont pas des barbares, ce qui est nouveau aussi.

    2. MCA

      @Mildred 3 juin 2019, 11 h 20 min

      Je me demande si, à force d’amener au second tour Le Pen face à XXX (Micron pour le moment) pour être certain de gagner les élections, les français lassés de ce petit manège ne vont pas décider de renverser la table et amener Le Pen au pouvoir.

      1. Aristarkke

        Il y a eu un coup de semonce en 2002.
        Si ce combo fonctionne convenablement avec Marxine, j’ai, en revanche, comme un énorme doute avec Marion…

      2. Higgins

        Tant que le patriarche est là et que Marine reste, peu de chance que ça arrive. Dans le cas contraire, par contre !!!!

      3. Mildred

        @MCA

        Rappelons à tous ceux qui se triturent les méninges sur l’avenir politique de la droite, quelques réalités incontournables :
        1 – Dans le pire des cas, mais le plus probable aujourd’hui, Macron est réélu en 2022.
        2 – En 2027, comme tous les ex-présidents, il libèrera l’espace politique. Marion Maréchal aura 34 ans !

            1. P&C

              Mouais.
              A la FI, ils ont mis en avant Marion Aubry. Elle aussi est intelligente, jeune et (relativement) jolie. Quelle faramineuse tocarde…

                    1. Dr Slump

                      Oui parce que son patrimoine génétique, je crois qu’il n’intéresse personne. Sauf peut-être un zoo, dans un siècle, quand la civilisation socialiste se sera écroulée sous le poids de sa propre bêtise, et qu’il restera quelques spécimen de nostalgiques.

        1. MCA

          @Mildred 4 juin 2019, 9 h 25 min

          34 ans?

          C’est ne pas tenir compte du fait que la soupe est bonne et que les concurents ne manqueront jamais, même pas en 2027.

  14. Laure Fritte

    A part la voiture, la prochaine victime, c’est le transport en avion. Plus de court-courriers, cela fera des destinations touristiques moins remplies pour les aparatchiks qui , eux, pourront toujours voyager pour conferences ou autres motifs impérieux.

      1. Calvin

        Qui n’est écologique que parce qu’il fonctionne principalement au nucléaire.
        Virez les centrales que les bobos ne veulent plus, et il faudra taxer le train.

  15. Gerldam

    Dans une petite ville bien de la France profonde, des braves gens avaient suivi les conseils des merdias et avaient acheté des véhicules à essence. Six mois après, ils revendaient tous leurs essences pour reprendre de bons vieux diesel, qui consomment 30% de moins. Ils ne sont pas près d’écouter les sornettes officielles et de passer à l’électrique, impraticable dans la France profonde.

      1. franck laroche

        Bah oui…les essences donesaillesés font 1.2 avec un turbo et font du 7 litres tant que tu utilise pas le turbo…
        Autant que ma classe C de 1993 et ses 2.2 l de cylindré en roulant à 100
        Quel progrès !

        1. Aristarkke

          J’ai eu des Ford Fiesta en 1100 qui mangeaient moins de 6L/100 sur route avec des performances convenables si deux personnes maxi, ceci avec un simple carburateur des ancêtres…
          Évidemment question volume de CO2, ces antiquités ne doivent pas le faire…

          1. MCA

            6L d’octane brûlés de l’époque poduisaient autant de CO2 que le font 6 L d’octane de l’époque actuelle.

            Avec une petite nuance tout de même, le taux d’imbrûlés devaient être supérieur donc le volume de CO2 produit inférieur…. :o)))

          2. pabizou

            Détrompes toi, ces antiquités doivent être d’avant 2004 pour échapper à la furie des kmers verts en même temps qu’aux taxalacon . Un modèle de 1999 peu kilométré passe tranquille avec ces 370g sans avoir autre connerie à payer que les 160e annuel (cherokee 4.0 l)

  16. Citoyen

    Et, s’agissant d’un « combat idéologique », c’est à chacun d’entrer en résistance, avec les moyens qu’il juge convenir à la situation ….
    Avec des gouvernements au mains de factions devenant des ennemis de la population, les termes de résistance et combat, sont bien ceux qui conviennent, sachant que dans un avenir qui se rapproche à grands pas, la seule solution qui subsistera sera de tirer dans le tas des nuisibles … qu’ils soient pastèques ou assimilés …

  17. Kazar

    Il était quand même temps qu’on interdise ces ignobles lâchers de ballons, ouf !!! Merci H16 pour ces indispensables informations.

    1. Walter

      Evaluez bien votre tolérance aux remarques idiotes, cela étant dit je ne peux que vous conseiller cette merveilleuse auto.

      La mienne est rouge, c’est pour pouvoir aller à la fête de l’Huma sans me faire remarquer.

      1. plutarque

        @ Walter

        Pour les remarques idiotes, je crains que vous n’ayez raison, mais cela doit dépendre des gens que l’on fréquente.

        Pour la fête de l’Huma… Vous aimez les Merguez à ce point ?
        Je pense surtout aller faire des tours au Nürburgring. Ma Chère et Tendre aime les propulsions (et sait les conduire), cela peut faire une chouette balade.

        1. Walter

          Attention sur le Ring, il n’est pas surnommé « l’enfer vert » pour rien, et l’asphalte y est très piégeux, plusieurs copains y ont froissé de la tôle.
          Je vous conseille de vous faire la main au départ sur des circuits courts (c’est à la mode) et bien sécurisés, car « court » n’est pas nécessairement synonyme de « lent ».

          Imola au -gros- freinage du pif-paf du Tamburello, c’est déjà pas loin de 230 km/h avec un bête 3.2 des années 80.

            1. Walter

              Et le tout sans avoir à se préoccuper du courroux d’éventuels commissaires de piste.

              J’aime bien rouler à plus de 200, ça détend. C’est un peu comme un chat sans le problème des poils, que des avantages.

              1. plutarque

                @ Walter
                Merci pour le conseil d’un porschiste 🙂

                C’est sûr, il ne faut pas attaquer comme un goret avant de connaître un peu son auto. Surtout que les Porsche ont la réputation d’être un peu joueuses (à relativiser avec les béquilles électroniques, j’imagine).

                1. Walter

                  Les béquilles peuvent aider jusqu’à un certain point situé à peu près aux limites de la physique. 🙂

                  Je ne peux pas en dire tellement plus, n’étant pas concerné par les zigouigouis électroniques. Depuis 20 ans je ne roule qu’en Classic qui pue l’huile et n’ai jamais eu que les freins d’assistés.

                  Et encore, pas sur toutes.

                  Je suis pour le respect du droit naturel au contrebraquage d’urgence. 🙂

      1. pabizou

        Bof, on peut toujours prendre un v8 d’avant 2004, de préférence jeep, il tournent a l’ethanol de série, en plus on leur nique les taxes sur les produits pétroliers et ces moulins sont increvables . Reste que la taxe annuelle de 160e pour engraisser les pastéques, c’est pas avec ça que le champagne coulera à flots

          1. Pheldge

            En passant Camarade Plutarque, ton gravatar, j’ai mis du temps à l’identifier : ça faisait trop penser à mère Thérésa, que je voyais pas le pourquoi des moustaches …
            Bon et un jour j’ai revu une tof de Hulk Hogan 😉

    1. Léo C

      C’est inimaginable le zèle carnassier et l’ardeur que nos guignols sont capables de déployer pour nuire à leur prochain.
      Surtout avec quelle célérité ils font produire ces engins.

      J’enrage de subir, de regarder le satrape du 55 nous spolier, nous taxer, nous mater purement et simplement sans que nous n’y puissions rien.

      Désolé, je suis en colère et incapable d’argumenter posément.

  18. Platon

    Les Verts qui sont phlébiscités, résultat, il fait 10°C de plus que la semaine dernière. Autre conséquence indiscutable, Chevrolet va arrêter la vente des Camaro et Corvette en EU (en fait c’ est à cause du test WLTP, d’ après Carad….). Faudra trouver d’ autre dealer de V8 de 400ch à moins de 50000€. Comment remplir les caisses de l’ Etat au photomaton routier?

    « Dans un pays où le seul employeur est l’Etat, toute opposition signifie la mort par la faim. Le vieux principe « que celui qui ne travaille pas ne mange pas, a été remplacé par un nouveau : Que celui qui n’obéit pas ne mange pas ». »
    Trot’sky critiquant Staline, cette rigolade.
    Dans un moment d’ égarement, le même a écrit:
    « Bureaucracy and social harmony are inversely proportional to each other ».

      1. Bisphenol

        ça va faire comme aux dernières européennes : un score similaire et une branlée à la présidentielle suivante.
        Pour Platon/Aristote, tu peux te dégoter une BM 640 i ou 645 i avec un bon V8 et assez abordable.

          1. Pheldge

            t’es pas au courant ? il l’a pourtant proclamé ici à maintes reprises : il aime les femmes poilues ! euh, pas les travelos, non, le femmes, mais qu’elles soient fournies en toison intime … un amateur de tarte au poils ! 😀

  19. Aristarkke

    Si pourrir la vie des automobilistes devient une seconde nature chez les polytocards, ces derniers devraient veiller à ce que la start-up nation de Flop Joene commence à exister en ayant des ordinateurs à Bercy (ou ailleurs) qui ne saturent pas comme ce soir.
    J’essaie de me connecter à mon compte de particulier depuis plus de trois heures en ayant par miracle, éventuellement accès à la page où il faut inscrire son numéro de contribuable…
    Mais impossible d’accéder à la seconde page où il faut mentionner son mot de passe…
    Pour l’instant le message « ce site est inaccessible » revient avec une régularité de métronome…

      1. Calvin

        Harry utilise un ordinateur, ce sont les serveurs de Bercy qui exploitent une technologie à base de puces Bull de 1980.

        1. Pheldge

          je confirme que le Papet, Harry pour les potos, il utilise un ordinateur, un clone de PC avec un 8086, qui est quand même un 16 bits. Il s’est enfin séparé de son Oric 1 😉

  20. totor

    – Les pov’c**s de la cambrousse vivrons comment ?
    Pas de transports en commun ….. La vente des chaussures de marche va progresser !
    – Les mesures actuelles ne sont faites que pour accélérer le remplacement des voitures ….
    Qui en profite ? ? ?
    Merci Macron ….

    1. MCA

      Pas de doute, d’ailleurs quand tout le monde (hum) aura acheté une voiture électrique, ils trouveront bien une nouvelle combine pour continuer à emm*rder les automobilistes.

      1. albundy17

        Ouais, je savais que ça allait te donner des boutons. Il se garde de proposer des solutions mais son constat est tout à fait objectif, ne t’en déplaise.

        Tu as combien d’enfants durru ?

        1. Pythagore

          « Le sujet de l’immigration a toujours suscité une peur panique chez les gouvernants pour deux raisons essentielles :
          Les informations démographiques dont ils disposent ne permettent rationnellement aucun doute sur la nécessité de l’immigration. »

          Euh ben non, si un salaire suffisait à faire vivre une famille comme cela a été le cas ds le passé où il ne fallait pas payer pour un état surdimensionné et le chômage n’était pas entretenu, la démographie serait tout autre.
          C’est clairement la politique sangsue qui impacte la démographie, et non la fatalité démographique qui impose d’importer.
          Prétendre qu’il n’y a pas d’autre solution que de faire venir des gens est juste un gros mensonge.

          1. albundy17

            Il n’est pas question de remettre en cause cela Pythagore, mais la machine à remonter le temps n’est pas encore d’actualité

            1. Pythagore

              Je trouve le propos de l’auteur fallacieux, car il fait croire que les informations démographiques sortent d’un chapeau. Non la démographie est entre autre une conséquence des politiques, et je n’ai pas vu que les politiques aux courants des chiffres aient changer les politiques en France pour favoriser la natalité. L’immigration est présentée comme la seule solution, et je dis que IMHO, c’est faux.
              Un commentateur dit que ds les pays riches, la natalité baisse. Certes mais entre 5 et 1,92 de taux, y’a de la marge.
              La réponse intégrationniste est une façon supplémentaire de ne pas remettre l’état, les PO et le coût de la vie en général en cause.

              1. albundy17

                « La réponse intégrationniste est une façon supplémentaire de ne pas remettre l’état, les PO et le coût de la vie en général en cause. »

                Oui, tout ça aussi, et ce n’est pas là de changer.

              2. sam player

                Le point principal évoqué par l’auteur est le vieillissement de la population et les coûts induits pour les systèmes de retraite : le problème c’est le faible taux de cotisation de toutes les générations y compris maintenant, la première n’ayant juste pas cotisé mais c’est que dalle.

                1. durru

                  Et du coup, pour faire sérieux, il évite soigneusement de parler du Japon à ce sujet, par exemple…
                  Oui, cet article est une référence absolue.

                    1. durru

                      C’est un article sur l’immigration. Et sur la France. Pas « sur l’Europe ». Quant aux Japon, c’est le problème des Japonais, pas le nôtre. Je parlais seulement honnêteté intellectuelle, inconnue au bataillon.

                    2. albundy17

                      « Quant aux Japon, c’est le problème des Japonais, pas le nôtre. »

                      Ben pourquoi tu ramènes les japonais si c’est pas notre problème ?

                      L’article parle bien de l’europe comme référence, ce qui est moins stupide que de parler de pays non comparables

                    3. Pythagore

                      « Quand au Japon, celui ci va disparaître »
                      Les poulets ont volé de travers, les pâtes de lapin ont des cors, les oracles ont parlé, le Japon va disparaître ?
                      Qu’une population diminue ne veut pas dire qu’elle va disparaître, ce sont des cycles, et à mon avis, l’Europe sera diluée, que le Japon sera tjs là.

                    4. albundy17

                      « et à mon avis, l’Europe sera diluée, que le Japon sera tjs là. »

                      jette un oeil à sa pyramide des ages…

                    5. durru

                      J’avais fait référence au Japon (et pas « aux Japonais ») par rapport au sujet de l’article et au commentaire de Sam (« vieillissement de la population », « systèmes de retraite », etc). Comparer ce qui est comparable, ce n’est plus à l’ordre du jour avec le relativisme absolu de notre règne du « en même temps »… Oui, comparable : même niveau de développement.
                      Tiens, les Japonais étaient 120 millions il y a 150 ans ? Et donc s’ils restent pas à ce niveau ils vont disparaître ? Punaise…

                      Tu sais, réfléchir un peu c’est pas interdit. Juste faire le malin en sachant que tu vas trouver sur ce forum à réagir à ton article, sans même regarder le fond du problème, c’est pas très malin, justement. Sur Contrepoints, Aulnas est l’attrape-mouches. Avec lui, ils sont sûrs d’avoir du clic. Mais ça va pas plus loin, détrompe-toi. C’est le macronnard de base, fonctionnaire toute sa vie, qui n’a jamais été en position de jouer sa peau, l’exemple type du donneur de leçons contemporain.

                    6. Pythagore

                      « jette un oeil à sa pyramide des ages… »
                      Retourne en cours, Al 😉
                      L’évolution d’une population et donc de la pyramide des ages est un cycle, c’est un éternel recommencement. Lorsque la mortalité due à l’age de la population devient très forte, la population se réduit et se rajeunie mathématiquement. Mais elle ne disparaît pas. Pour qu’elle disparaisse il faudrait que plus personne ne se reproduise.
                      Des famines, des maladies, des collectivistes peuvent également affecter la pyramide des ages.
                      Il y a eu des cycles de diminution de population en Grance, et pourtant au cours des siècles, elle a tjs augmenté.
                      fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%C3%A9mographique_de_la_France

                    7. albundy17

                      Au cours des siècles, les gens faisaient des enfants, plus maintenant.

                      Et faudrait savoir, qu’est ce qui vous gène ds l’immigration et le grand remplacement, si notre démographie européenne est si vaillante ?

                      Y’aurait pas comme un schisme ds vos têtes ?

                      Durru, oui en effet, tu pourrais tenter de réfléchir, les données démographique n’ont jamais connu des taux de natalité inférieur aux taux de renouvellement, et oui c’est mathématique, si y’a plus (+) de gens qui crèvent que de gens qui naissent au bout d’un moment, y’en a plus

                    8. durru

                      @Al 18h18
                      « Au cours des siècles »… Oui, mais tu oublies (comme Aulnas) qu’ils mourraient aussi beaucoup, ces enfants-là.
                      Oui, ça disparaît. *SI* la tendance ne change jamais. Sauf que ça, c’est comme le changement climatique, ça bouge tout le temps.
                      Ceci dit, ce n’est pas un argument pour soutenir l’immigration, cela n’a strictement aucun rapport. D’autres intervenants l’ont très bien expliqué, je ne comprends pas ce qui est si difficile à saisir.
                      Et, comme je le disais sur Contrepoints, il y a d’autres facteurs liés à l’immigration que l’auteur n’effleure même pas, même si des études très poussées ont été faites, comme par exemple le niveau d’études des immigrés. Pourquoi y’a-t-il un tel décalage entre l’instruction moyenne des Algériens venant en France et de ceux partant pour le Canada ?
                      Aussi, pourquoi si la France (et pas que) accueille des immigrés à la pelle, il y a Calais ?
                      Etc, etc…

                      « Qu’est-ce qui vous gêne ? » Bon, si tu fais ton Sam pour réfléchir juste en termes de nombres, c’est évident qu’il n’y a pas de réponse rationnelle. Pourtant, le « sentiment d’insécurité », t’as déjà dû en entendre parler, non ? Avant de me traiter de raciste et xénophobe, voici un article, juste pour l’exemple : https: //francais.rt.com/france/48151-ressortissants-nationalite-etrangere-prison

                    9. albundy17

                      « ce n’est pas un argument pour soutenir l’immigration, cela n’a strictement aucun rapport.  »

                      Je ne soutiens pas, et si, c’est justement LA cause.

                      « Pourquoi y’a-t-il un tel décalage entre l’instruction moyenne des Algériens venant en France et de ceux partant pour le Canada ? »

                      Ben ça c’est le choix de nos chers politiques, et il y a un Calais pasqu’ils trouvent la france trop pourrie.

                      L’insécurité n’a rien à voir avec l’immigration, c’est dû à la réponse régalienne inexistante.

                    10. durru

                      Là, tu trolles. Est-ce qu’il y a 20% d’étrangers en France ? Lis l’article avant de sortir des énormités.

                    11. sam player

                       » Bon, si tu fais ton Sam… »

                      Sam c’est celui qui boit pas !
                      Donc vous êtes tous bourré(e)s pour commenter ici ! Patron, un ethylomètre !

                    12. albundy17

                      « Est-ce qu’il y a 20% d’étrangers en France ?  »

                      j’en sais rien, et toi ?

                      Tu noteras dans ton article qu’il y a moins de 5.000 arabes ^^

                    13. durru

                      Il n’y a pas de statistiques ethniques ou religieuses, mais pour la nationalité ça va. Non, il n’y a pas plus de 13 millions d’étrangers en France, loin de là. Il suffit de regarder le nombre d’inscrits sur les listes électorales. On parle bien sûr de résidents légaux, j’espère que tu ne vas pas dire qu’il y a des millions d’illégaux…
                      Mais là je comprends ton problème. Personne ne parle d’arabes là, il est question d’immigration de façon générale. J’avais donné un exemple avec l’Algérie parce que c’était du concret, mais ça reste un exemple. Le fait que tu assimiles « immigration » = « arabes » dès que le sujet apparaît te dirige naturellement à identifier tous ceux qui sont contre l’immigration à des gros nationalistes xénophobes bas du front.
                      Mais, si tu veux aller dans cette direction, tu peux regarder le taux de nourriture hallal ou le nombre d’aumôniers musulmans dans les prisons, ça va te donner une idée sur les « arabes » (même si c’est du hors sujet complet).

                      Et pour revenir au lien prétendu entre baisse de natalité et immigration, ce n’est pas une *cause*, c’est un *prétexte*. Tu saisis la différence ?

                    14. albundy17

                      « Personne ne parle d’arabes là »

                      Heuu, si, toi, a plusieurs reprises, et encore ds cette dernière réponses sous couvert d’islam. Quand tu dis que l’ immigration est la source de l’insécurité, on sent bien que tu ne causes pas des bridés ou des italiens, hein

                       » ce n’est pas une *cause*, c’est un *prétexte*. Tu saisis la différence ? »

                      c’est toi qui ne saisi vraiment pas.

                      Et la cause d’après toi, quel est elle ?

                      Je sens que je vais me marrer

                    15. durru

                      Tu sais lire dans les pensées mieux que celui qui les a ? Fort bien, marre-toi : la *cause* est l’Etat-providence, l’argent gratuit des autres qui fait venir ici tout ce qui est pourri, inadapté et donc sans chances de survie là-bas. Parce que nos Macron (décideurs), Aulnas (jacassants) et Al (moutons) réfléchissent en termes de nombres (seulement !) et ne comprennent pas que c’est pas (du tout) comme ça que ça marche.
                      En fait, c’est même mieux : c’est la cause à la fois de la dénatalité ET de l’immigration (de son niveau qualitatif, plus exactement).

                      Tu crois que je cause « arabes » 🙂 Mais dans mon article il est aussi question de Roumains, par exemple. Pourquoi crois-tu que les mafias albanaise, roumaine, etc, viennent opérer ici, au lieu de rester chez eux ?
                      L’Etat défaillant ne jouerait-il pas un petit rôle ?
                      « Fort avec les faibles et faible avec les forts » est devenue sa devise, elle devrait remplacer les « L, E, F » sur les frontons des bâtiments publics.

                    16. P&C

                      @durru
                      +1

                      Allez dire à un thésard de n’importe quel pays étranger si il veut faire sa carrière en France.
                      Il vous rira au nez la plupart du temps. De leur point de vue, la France c’est bien pour y faire ses étude,s pas pour y gagner sa vie.
                      Et puis, ils ont du mal à supporter leurs crevards de coreligionnaires.

                    17. albundy17

                      Forcément tu ne peux t’empêcher d’en arriver à l’insulte, comme d’habitude.

                      Non, la cause n’est pas l’argent gratuit des autres, le campement de calais n’existerait pas, et les clandos ne touchent pas d’allocs, juste l’ata de 200 euros, tu parles d’une martingale, évidement que le monde entier veux venir pour ça, hein ^^

                      Et maintenant ce sont les allocs qui découragerait les gens d’avoir des gosses , mdr, je croyais justement que les pondeuses d’origine étrangères en faisaient à la chaine pour toucher les allocs ^^

                      Bon sang, je me demande s’il t’arrive d’être parfois cohérent

                    18. durru

                      Ptdr Al. Cherche « arabe » sur ce fil, la première fois qu’il apparaît c’est sous ta plume !
                      T’en es un, ou quoi ? Dès qu’il est question d’immigration, tu lis « arabe »… Faut se soigner.

                    19. albundy17

                      Bon sang mais tu ne sais même pas ce que tu écris, c’est désespérant, aller, laisse tomber, c’est toi qui cause des arabes com 18 h 52 min.

                    20. durru

                      Tu ne comprends pas, même si c’est écrit noir sur blanc. Ceux qui veulent faire quelque chose de leurs vies vont à Calais. Les rebuts restent.
                      Et les souchiens qui arrêtent de faire des gosses, c’est à cause des ponctions qui permettent les allocs, mais qui ne leur permettent plus à eux de vivre (correctement), c’est toi qui refuses de réfléchir (c’était déjà écrit par d’autres, en plus).
                      Y’a que les ratés qui ont comme projet de vie de vivre des allocs, et nous en avons rassemblé une belle brochette en France. Dpdv état d’esprit, les Aulnas et Macron y sont…

                      PS « Mouton », insulte ? Quand tu soutiens les thèses hautement idéologisées et totalement farfelues d’un Aulnas, ce n’est qu’un euphémisme…

                    21. albundy17

                      « c’est à cause des ponctions qui permettent les allocs, mais qui ne leur permettent plus à eux de vivre (correctement) »

                      Ha merde, je comprends maintenant pourquoi je vis comme un miséreux, et qu’il y a tout les bacs + 7 à calais

                    22. durru

                      Al, tu es capable de comprendre ce qui est écrit ? Oui, je cause Algérie à 18h52, mais le sujet est le niveau d’études. Ce n’est pas les « arabes » qui posent problème, ce sont les incapables… C’est juste que sur l’Algérie il y a un volume de population (aussi bien pour la France que pour le Canada) qui permet de faire des stats fiables. C’est tout. C’est un exemple. Tu piges ?

                    23. albundy17

                      Oui oui, je piges: Quand tu en parles, en fait t’en parles pas, et quand j’en parle, ban moi j’en parle.

                      En fait, tu serais pas une femme ?

                    24. durru

                      Al, quand j’écris « Algérie » (comme exemple pour un autre sujet – le niveau d’études, bien précisé), tu lis « arabe ». Et quand tu écris « arabe », je lis « arabe ». La faute à qui ?
                      Je dois te préciser que je connais assez d’ « arabes » ayant un niveau correct d’études et je peux te dire qu’il n’y aucune comparaison possible avec les CPF standard. Pire, ils sont encore plus remontés qu’un souchien…

                    25. albundy17

                      « La faute à qui ? »

                      La tienne.

                      Et me voilà rassuré, tu connais des arabes, c’est trop drôle, tu sais, le poncif ouaiseuuuh, suis pas, d’ailleurs j’en connais ^^ mdr.

                      mais ce n’est pas grave, hein, tu as le droit ^^

                2. Pythagore

                  Certes, oui c’est ce que j’ai lu aussi, mais si y’a pas de boulot y’a pas de boulot. Les cotisations rentrent par les salaires, importer des gens même qualifiés, si ils sont au chômage, ils ne paierons pas de cotises, au contraire.

                  1. Aristarkke

                    Du boulot, il y en a encore pléthore, même non qualifié, en Grance. Le problème est son coût minimal, charges comprises qui est bien trop élevé pour les tafs ne requérant que le courage de s’y mettre ainsi que les minimas sociaux très désincitatifs car aboutissant à des résultats financiers trop voisins.
                    Thème principal ce matin chez Doze…

                    1. Pheldge

                      « des résultats financiers trop voisins » voire inférieurs … combien de fois ai-je entendu « ah, je ne vais pas aller me faire ièche à bosser pour « la peau patate » … », je reste tranquille chez moi, et fais un petit truc au black de temps en temps !

            1. durru

              Exemple cité plus haut : le pb du vieillissement sans jamais évoquer le Japon. Mensonge par omission. Minimum. Pas le temps de faire l’analyse de texte de M. Aulnas, j’ai mieux à faire.

                1. Gosseyn

                  Al, vous penchez du côté où vous allez tomber …

                  En ce moment, vous transposer le paradigme écolo  »On va tous mourrirrrr, si … » en paradigme immigrationniste  »Les japonais vont disparaître si une population ne se substitue pas à (au choix) leur infécondité / leur vieillissement / leur manque de main d’œuvre / etc.

                  Quelque chose en vous vous domine sur ce thème, puisque vous changez d’attitude dès que ce sujet est effleuré si peu que ce soit.

                  1. albundy17

                    Ce ne sont que des faits Gosseyn, aussi certain que les européens vont être dissout par manque de natalité, là est le point qui me chagrine.

                    1. Gosseyn

                      Les barrières sont ailleurs, Al : L’effective et réelle confusion mentale voulue par les tenants du politiquement correct, l’aliénation économique due au système socialisant et le comportement répressif des institutions françaises en sont les principaux éléments locaux.

                      Tant qu’il y a des portes de sortie, les individus se croient libres. Un soubresaut économique par exemple dû à des aléas climatiques inattendus mais conséquents (volcan…) ou une guerre contenue géographiquement mais puissante et au moins deux de ces obstacles sautent dans la confusion.

                      En ce cas, vous verriez de quelle dissolution il serait question, si pareils troubles révélaient une oppression autre que ressentie !

      2. Passim

        Heureusement, il y a les commentaires…
        Il y a encore en France une partie de la population qui est restée saine, et refuse les sophisme de ce genre de personnage, que j’enverrais faire un stage d’un an à Aubervilliers, où il verra de ses yeux comment l’immigration augmente le dynamisme, favorise la productivité et améliore les comptes sociaux. Sans oublier l’apport culturel et la sensation de bien-être…

          1. Passim

            « Borné » peut s’entendre de plusieurs façons. Une borne est une limite. Il y a des gens qui n’ont pas de borne. Leur sottise est sans limite.

              1. taisson

                 » Le sujet de l’immigration a toujours suscité une peur panique chez les gouvernants pour deux raisons essentielles »

                Pas chez les nôtres en tous cas !

                De tous bords politiques, ils ont tous fait le maximum pour inviter tous ceux qui méprisaient la France et les Français à s’installer …
                A commencer par De Gaulle qui à traité comme des moins que rien ceux avaient choisi la France (les harkis par exemple), pour mieux accueillir sans limite tous nos ennemis fuyant leur nouvelle « liberté ».
                Puis tous les autres, naturalisant à tour de bras des gens qui ne voulaient rien d’autre que la sécu!
                et ne renvoyant jamais ceux qui n’avaient aucune vocation à rester !
                Sans parler de leur propagande mensongère avec l’argument « pasdamalgame », délivrée à longueur d’émission par les médias subventionnés !!

                Parler de peur panique est un mensonge journalistique de plus, pas étonnant pour un média émigrationniste ou il est de bon ton de laisser finement entendre que tous ceux qui aiment leur pays et souhaitent qu’il dure après eux, sont nationalistes forcément xénophobes, c’est à dire en clair des gros cons!!.

                Essayer de se rattraper avec l’argument démographique, c’est facile, parler d’émigration choisie, évidente, même pour les nationalistes, c’est juste se foutre du monde.
                La démographie du petit peuple de France n’aurait surement pas chuté autant si la vie dans les quartiers populaires était encore possible pour des « blancs »…
                Qui peut avoir envie d’élever des enfants à St Denis ??

                L’expérience du multiculturalisme à la Française est faite sur tout le territoire, et il faut être complètement stupide pour ne pas vouloir en constater l’échec total!

                Personne n’a « peur » des autres, contrairement à ce que les collabos racontent. C’est juste du bon sens !!

                Pour les aveugles, Ecoutez donc une suppléante de député envoyer tous les Français « niquer leur mère » parce qu’ils n’ont pas massivement voté pour son parti !!

                Pensez donc à ce qui vous arrivera quand ils seront au pouvoir de par leur nombre, ou rien que s’ils en approchent un peu…Vous verrez ce qu’ils en feront de votre république égalitariste laïcarde sans âme !

                Démographie, encore…qui à envie de laisser ses descendants devenir sous citoyens..?

                Les gros cons ne sont pas ceux qui en traitent les autres !!

    1. Le Gnôme

      S’il n’y avait pas autant de taxes sur les assurances, il y aurait moins de fraudeurs. Mais une clientèle captive, obligée de s’assurer, est une matière facilement taxable.

      1. pabizou

        Ouaip, plus tous ceux qu’on transforme en délinquants à coups de 1-2 points perdu pour des crimes imaginaires (96km/h au lieu de 90 en ligne droite) et qui refusent à juste titre de crever la dalle en perdant leur travail en même temps que leur permis . Si cette bande de fripouilles qui pretendent nous diriger étaient soumis aux mêmes règles débiles que celles que ces merdes à pattes nous imposent et perdaient le droit de faire chier tout le monde chaque fois qu’ils font une connerie il y a longtemps que ce pays se porterait mieux .

        1. Léo C

          Vous êtes aussi en colère que moi, hier, plus haut. Votre diatribe fleurie en témoigne.

          Vous avez mille fois raison.

          J’éprouverai une joie non contenue le jour où nous aurons réussi à dégager Macron; d’une façon ou d’une autre. Cette « gauchiasserie » d’une manière générale.

          1. MCA

            Les harcellements de toute nature que nous subissons datent de bien avant Macron et ne cesseront pas avec son départ.

            Le harcèlement routier a surtout pris corps sous Chirac avec comme ministre de l’intérieur Sarko et l’avènement du tout répressif routier agrémenté de sa politique du chiffre dont d’ailleurs la police se plaint régulièrement tout en mettant un zèle tout particulier à l’appliquer.

            Le harcèlement fiscal ne cessera pas non plus tant les besoins de financements sont grands, alors que s’amenuiset le nombre des contribuables solvables.

            C’est triste à dire mais si nous voulons que les harcèlements cessent, c’est à nous de quitter les lieux.

      1. MCA

        La CNIL sert uniquement à ça, encore un comité Théodule mis en place pour garantir la protection numérique des citoyens (*) et dont la mission première est de dire Amen à tout ce qui vient d’en haut.

        (*) c’est là qu’il faut rire.

    2. Aristarkke

      Cela était dans les tuyaux depuis un moment.
      Le même projet existe pour les CT et devrait voir son avènement sous peu.

      1. sam player

        Bah vu que quand tu fais ta demande de carte grise sur l’ANTS ils voient si le CT a été fait… c’est que les fichiers sont déjà interconnectés…
        Une fois je m’étais dit que je le ferai le lendemain de la demande de CG… bah nan… ils ont vu que j’avais menti arghhh pourtant j’avais coché la case « je certifie sur l’honneur » …

            1. albundy17

              Pendant que je te tiens, presque pas HS vu que automobile 🙄

              j’ai le fourgon qui tire à gauche quand « j’accélère », à droite quand je relâche la pédale, file droit quand je freine, et ça ne me dit rien qui vaille, alors: Dois je m’inquiéter, de quoi s’agit il, est il nécessaire de croiser les doigts, ou de faire pratiquer une remise en forme, et auquel cas, combien ça va me coûter ?

              Question subsidiaire, un béotien (rappelle toi ma journée complète à purger le même fourgon, le cul en l’air…) peut il faire le taff si c’est vraiment nécessaire ? (j’avoue que c’est très dérangeant, j’ai parfois l’impression d’être sur du verglas)

              1. sam player

                C’est quoi comme fourgon ?
                Ce genre de défaut habituellement ça vient des silentblocs (SB) de triangles (à l’avant) ou de la rotule de suspension (qui est elle aussi sur le triangle), y en a 2 de SB à l’endroit où le triangle vient se fixer sur le longeron ou le berceau. Les SB c’est des blocs de caoutchouc et ça se voit quand ils sont abîmés. La 3ème pointe du triangle c’est la rotule de suspension, tu la changes en même temps.
                On peut ne changer que les silentblocs mais ça vaut pas le coup et il faut une presse : un triangle neuf avec ses SB ça vaut que dalle… même sur un Master.
                Oui, un béotien peut faire ça, mais faut des bras pour dévisser les vis de fixation du triangle. J’ai une clef à choc électrique de 40m.kg et faut parfois que je sorte la clef articulée de 50cm pour débloquer.
                Au remontage il faut généralement serrer la vis du SB à l’avant avec la roue au sol (donc faut monter sur des rampes).
                T’en as pour 1h par côté, pose comprise.
                Tu me dis ce que c’est comme fourgon (année aussi)?

                1. sam player

                  Pour sortir de la fusée la rotule de suspension (assemblage conique), y a une astuce :
                  mettre le triangle en tension vers le bas (démonte pneu), utiliser une rallonge de clef à douille de 25-30cm de long (celle de 1/2 pouce), appliquer une de ses extrémités contre la fusée à l’endroit où rentre la rotule, taper à l’autre extrémité de la rallonge de manière asynchrone (sans rythme) avec une massette de 4kg. Pas besoin de taper comme un malade, ce sont les vibrations dans la fusée qui éjectent la rotule. (la longueur de la rallonge est importante : c’est un guide d’ondes).

                  1. Aristarkke

                    Sam, la rotule de suspension chez Fiat est montée avec un axe cylindrique comportant une gorge, axe qui est entouré d’une bague ouverte montée sur le porte-fusee.
                    Le boulon de serrage de la bague vient dans la gorge bloquer l’ensemble, façon clavette.
                    Pas de difficulté particulière sauf éventuellement avec la corrosion mais un coup de chalumeau règle généralement la question.
                    Et comme notre Al est béotien en mécanique, il faut chasser le boulon soit avec un chasse goupilles de bon diamètre soit en tapant sur la queue du boulon garnie de son écrou de telle sorte que la queue reste un peu en retrait dedans.
                    Perso, je mets toujours un petit coup de chalumeau pour ne pas me fatiguer ensuite…

                  2. Aristarkke

                    Sam, ta méthode, c’est pour le garagiste dans la brousse…
                    Tu trouves des chasse-rotule (évidemment Made in RPC) pour un billet de 20€..

                    1. sam player

                      J’en ai des chasses rotules mais c’est une méthode de brute, surtout quand tu veux juste la sortir sans l’abimer. Ma méthode est scientifique : en 15 secondes c’est sorti.

                2. albundy17

                  Ducato juillet 2003.

                  Tu ne m’a rien dis sur le coté sécurité, y a t’il un risque que tout s’écroule quand je roule ?

                  Et bon, je n’ai pas le matos pour la dépose, donc, tu chiffrerais à combien pour refaire ça chez un garagiste ? Envisage tu de venir installer une succursale ds le 17 ?

                  thanks

                  1. Aristarkke

                    Non à cause de la taille confortable du boulon servant d’axe de pivot du triangle. Mais le comportement intempestif va aller en augmentant avec la destruction des silent-blocs et tu pourrais subir des écarts inattendus du fourgon, en particulier sur les chaussées lamentables de la Grance.
                    Comme cela finira par être détecté par le CT…

                  2. Aristarkke

                    Pour le prix, tu regardes le tarif Yaka
                    ou Oscar et tu x2 minimum.
                    Quant au tarif, je dirais plutôt deux heures par côté car cela ne se démonte pas forcément les doigts dans le nez, même outillé et sur pont.
                    Mais un garagiste de quartier peut le faire étant donné que le montage Fiat ne requiert d’outillage spécifique…

                  3. sam player

                    Sans dec’ toi aussi t’as un Ducato? C’est une maladie chez les plombiers… dieu qui vous a puni !

                    Harry, ok, je vois le système Fiat

                    Al, comme dit Harry, ça va aller de mal en pis mais tu risques pas de perdre une roue…
                    Venir dans le 17, ça pourrait se faire !

                    1. albundy17

                      J’aime bien le ducato, on est plus haut ^^

                      Bon sam, tu chiffres combien ? Que je teste de combien on me met…

                      En tout cas merci pour ces précieuses info, c’est surtout que je craignais me retrouver avec les roues à l’horizontal sur la chaussée, et que je n’ai pas trop le temps d’une immobilisation chez le garagiste en ce moment

                    2. Aristarkke

                      Ben oui, j’ai un Ducato en plus de mes célèbres Doblo (il m’en reste trois à l’actif).
                      J’ai roulé beaucoup de Fiat : deux 128, deux A112, une Punto, un Ducato et quatre Doblo sans compter celles que j’ai conduites en essais, prêt s, etc dont une 124, une 128 Zastava (clone de la 128 faite en Yougoslavie de Tito (sous licence) qui avait un hayon au lieu d’un coffre classique, une Ritmo Abarth, un Ulysse et une 500, celle des 70’es…
                      Pourquoi le Ducato ? Parce qu’il est vendu par un constructeur qui n’attache pas ses chiens avec des saucisses et que la qualité est convenable outre qu’on trouve des grosses cylindrées

                    3. sam player

                      J’ai pris un 244_ 2.0 JTD
                      60€ le triangle, 12€ la rotule ça te fait 144€ de pièces.
                      Le garage fait ça en allez 3h, en vendant les pièces à 3 fois le prix, ils vont te faire un parallélisme à 70€, ils vont te chiffrer ça au total à 682€ TTC… hi hi

                    4. sam player

                      Harry, au niveau des prix que font les garagistes vs le Net, ca dépend des pièces. Si ce sont des pièces et prestations que font couramment Morauto ou Feu vert, genre amortisseur, disques etc…, ils font x2.5 pile.

                      Sur des prestations qui ne sont pas des prix d’appel des sus-dits (genre les triangles) ils font de x3 à x4
                      Mes clients me filent souvent le devis de leur garage

                    5. sam player

                      “Parce qu’il est vendu par un constructeur qui n’attache pas ses chiens avec des saucisses…”

                      C’est une expression du ch’nord ? Ça veut dire quoi ?

                    6. sam player

                      Disons que je vois bien ce que ça veut dire, mais pas le rapport avec les constructeurs et les bagnoles…

                    7. albundy17

                      « 682€ TTC »

                      775. 20, équilibrage compris pour mon voleur du coin, j’ai dû lui laisser le prix d’un camion neuf en entretien du mien.

                      J’aime bien le 20 centimes ^^

                      j’attends les autres, rassuré de ne pas risquer une sortie de route.

                    8. Aristarkke

                      Dans le Nord (où je l’ai souvent entendue sans garantir qu’elle soit AOC) attacher son chien avec des saucisses de dit par dérision au sujet d’un quidam qui a un luxueux train de vie nécessitant de solides ressources.
                      La proposition opposée se dit au sujet d’un avare avaricieux de chez pingre…

                    9. Aristarkke

                      Je sous entendais, Sam, que Fiat pratique des tarifs de pièces détachées convenables. Pas comme ceux de BMW, par exemple…

                    10. sam player

                      Al 6 juin 18 h 29
                      Wah… effectivement tu dois être un bon client pour eux…
                      C’est un 1500 ou un 1800kg de CU (Charge Utile)?

                    11. albundy17

                      1500, mais j’ai déjà chargé 2500 sans problème, ça tape juste un peu quand la route n’est pas plane

                    12. Aristarkke

                      « 1500, mais j’ai déjà chargé 2500 sans problème, ça tape juste un peu quand la route n’est pas plane »
                      A un moment donné, les <3,5 T de Grance et d'ailleurs, correspondaient en Allemagne à <4,5 T. D'où le fait que tu pouvais surcharger les fourgons sans que cela ne se constate de trop.
                      Car les fabricants n'allaient pas construire deux versions dans des véhicules de série de moyenne longueur.

                    13. albundy17

                      Ca y est, réparé pour finalement 450 en liquide 😀

                      ça fait tout drôle, j’ai l’impression d’être à jeun :mrgreen:

                3. Aristarkke

                  Je confirme pour des silent-blocs de triangle fatigués. Ton fourgon a sa géométrie de train avant qui varie selon qu’il est en traction ou en ralentissement, ce qui le fait balader, même sur une route bien plane.
                  Change le triangle complet en prenant une version avec silent-blocs et rotule neufs surtout si la rotule est rivée sur le triangle. Sinon, chez Fiat, elle est souvent boulonnée.
                  A éviter absolument, c’est de vouloir remplacer les silent-blocs même avec une presse. Dépourvu des outils auxiliaires que les ateliers de fabrication ont, eux, c’est un boulot de chien pour une maigre économie…

  21. Pheldge

    Al t’es ridicule dans ta posture « comme je veux montrer que je suis plus libéral que tous, hé bin, vous allez voir ! » lis ce que Milton Friedman disait au sujet de l’immigration dans un état redistributeur :
    « There is no doubt that free and open immigration is the right policy in a libertarian state, but in a welfare state it is a different story: the supply of immigrants will become infinite. »
    Nous sommes d’accord que dans son propos, ce qui est important c’est « in a welfare state ». Le problème c’est que la France c’est le plus « welfare state » de tous les « welfare states », et que c’est pas près de changer de sitôt … donc appel de population, et flux migratoire qui va « become infinite », avec les conséquences socio-culturelles en plus d’économiques !

    1. durru

      Ils cherchent tous les moyens pour arriver au même niveau de remplissage et de variété sur les étals que dans les années ’80 un peu plus à l’Est.
      Je sens que ça va pas trop tarder.

    2. Pheldge

      chouette, une nouvelle taxe va arriver, et une nouvelle agence pour gérer tout ça ! le chômage va encore baisser ! réjouissons nous 😉

    3. Le Gnôme

      Le bleu de chauffe deviendra obligatoire, plus d’invendus, pas de différence sociale, on aura le petit livre bleu rouge des citations du président Macron, des réunions d’autocritique, tout ce qu’il faut pou bien penser.

    4. sam player

      Bah s’ils sont détruits, c’est bien qu’ils sont déjà recyclés ! J’ai pas encore vu un tas de détritus devant les producteurs ou les distributeurs…
      Loi inutile…

      1. Le Gnôme

        Le coût du recyclage se retrouvera dans le prix du produit, le consommateur paiera. Il aura intérêt à se faire livrer de l’étranger où ces lois idiotes ne s’appliquent pas.

        1. Aristarkke

          Effectivement, Belle, il est très possible qu’il y a une cause cachée soigneusement derrière ce vertueux paravent. Comme disait Bastiat, il y a ce qui se voit et ce qui ne se voit pas…

          1. BDC

            Oui, actuellement les donc doivent être donnés à des assos’ lucratives sans but pour ne pas reverser la TVA, et que la charge soit déductible IS à 60% (Max 0,5% du CA annuel 😀 ). Par exemple, l’entreprise ne peut pas reverser des invendus aux salariés sans rembourser la TVA au fisc.

  22. glot

    Anne Hidalgo vient de refuser que Total sponsorise les JO de Paris.
    C’est donc le contribuable qui paiera, à la place du vilain groupe capitaliste qui s’enrichit avec les énergies fossiles !

    1. Le Gnôme

      Pure opération électoraliste de la part d’Hidalgo en direction de l’électorat vert, les élections sont l’an prochain et elle n’est pas à 120 myons d’euros près.

    2. Aristarkke

      Pourquoi sponsoriser les JO puisque selon la doxa soce, c’est une manifestation qui se finance toute seule de par ses seules retombées avec tout plein de bon bénéf’débordant, toussa

  23. toto17

    Ceci dit, pour des trajets inférieurs à 300m, les pieds fonctionnent très bien, et pour moins de 5 km le vélo est pas mal non plus (quand c’est possible car nombre de trajtes ne sont prévus QUE pour des autos…)
    L’automobile est conçue, à la base, pour des moyens à long trajets.
    Respectons la mécanique, bon sang !

    1. Husskarl

      Il peut pleuvoir, neiger, greler…et les voitures font aussi bien les petits que les grands trajets, en quoi cela les abîmerait ?

      1. Aelil

        Je me pose aussi la question, à la limite je peux concevoir qu’un trajet trop court ça veut dire un moteur qui reste froid et donc des conditions d’utilisation non optimales, mais de fait on va forcément rouler avec le moteur froid le temps qu’il chauffe et c’est prévu…

        1. toto17

          Non.
          Pour des petits trajets, le moteur restera froid, il n’aura jamais le temps de se réchauffer. Cela engendre, sur-consommation, usure prématurée, encrassement.

          C’est ainsi qu’au prochain contrôle technique (2020), nombre de véhicules diesel ne faisant que des petits trajets, souvent urbains, se verront recalés pour des histoire de fumées, etc…

          Vous faites bien ce que vous voulez mais, perso, je fais durer le matériel (c’est bon pour mes finances) et cela n’a rien à voir avec une quelconque idéologie…

          De plus, je ne vous parle pas du temps que je gagne à faire mes petits trajets en vélo (environ 4500 km/an en vélo), je vais plus vite en moyenne que n’importe qu’elle bagnole sur les mêmes trajets…
          Et alors, si j’inclus le temps pour garer une auto, j’explose tout en vélo !

          On peut aussi parler finance…non, il ne vaut mieux pas finalement…

          Voilà.
          Etre libre c’est faire des choix.
          J’ai fais les miens à la lumière de l’optimisation de mes finances et de mon temps.

          PS : j’ai 2 voitures, dont un gros diesel, et un roadster essence. Alors que personne ne me fasse le coup du collage d’étiquette écolo dans le dos.
          Merci.

          1. Aelil

            « Pour des petits trajets, le moteur restera froid, il n’aura jamais le temps de se réchauffer. »
            C’est exactement ce que j’ai dit, ça tombe bien.
            « Cela engendre, sur-consommation, »
            Oui, sur la période ou le moteur est froid, mais le temps qu’il chauffe lors d’un long trajet c’est toujours le cas.
            « usure prématurée, »
            Non, ou je veux bien des sources. Une nouvelle fois dans tous les cas, même sur un long trajet la voiture roulera à froid, le temps qu’elle chauffe, c’est un cas d’usage normal et donc une usure normale.
            « encrassement. »
            Oui mais le décrassement se fera au premier long trajet qui suit, donc sauf si on ne fait QUE des trajets courts c’est bon (d’ailleurs cette notion apparaît soudainement dans la phrase suivante).
            « Etre libre c’est faire des choix. »
            Tout à fait d’accord, mais venir énoncer des choses qui apparaissent comme fausses telles le « Respectons la mécanique » ou bien plus explicite le « usure prématurée » vaudra la réaction de personnes qui sont tout aussi libres de pointer du doigt l’erreur apparente (éventuellement par une volonté d’aller un peu trop vite et par quelques raccourcis pris).
            Sinon je demande à savoir comment vou faites pour rouler toujours avec le moteur chaud et ainsi respecter la mécanique, vous préchauffez la voiture ? Au feu de bois ? A l’électricité ?

            1. Aristarkke

              « Oui, sur la période ou le moteur est froid, mais le temps qu’il chauffe lors d’un long trajet c’est toujours le cas. »
              Bien sûr mais c’est nettement mieux amorti en regard de la longueur du trajet.
              La valeur relative est donc moindre.

              1. sam player

                MDR…
                « Bien sûr mais c’est nettement mieux amorti en regard de la longueur du trajet. »

                Que tu prennes ta voiture pour faire 3km pour aller au boulot ou pour faire 30km… bah vaut mieux quand même faire 3km…

                A moins que tu sois partisan de faire 27km dans le vide… hi hi pour avoir un coût au km inférieur…
                Fin de la blagounette… quoique
                ====
                Ce qui tue un moteur c’est d’abord les démarrages à froid : les paliers de vilebrequin et d’arbre à came sont secs. C’est pour cela qu’il y a maintenant sur certains véhicules des pompes à huile électrique (auxiliaire ou pas).
                Toujours pour que les véhicules chauffent plus vite, il y a des résistances de chauffage du liquide de refroidissement, et vu les fusibles de 50A sur chacune des 3 ça doit donner…
                Y en a même sur l’huile.
                Sur une voiture dont je viens de changer le moteur il y a même 2 zones régulées indépendamment en température.
                Et à l’opposé, pour éviter de flinguer le turbo lors d’un arrêt brusque, il y a une pompe à eau auxiliaire électrique qui refroidit le turbo, contact éteint.
                Je dis tout ça juste parce qu’on entend souvent que les véhicules sont de plus en plus compliqués mais en fait les constructeurs mettent en œuvre plein de solutions pour les faire durer le plus longtemps possible eu égard aux conditions d’utilisation.
                Les gens ont oublié qu’avant, un véhicule qui dépassait 200MK c’était forcément une AX GT Turbo merco.

                1. Pythagore

                  Savais pas qu’il y a maitenant des résistances de chauffe même si je le soupconnais.
                  Perso je garde tjs mon moteur à température 😉
                  https:/ /www.youtube.com/watch?v=rceBQ69J3jc

                  1. albundy17

                    « Savais pas qu’il y a maitenant des résistances de chauffe »

                    C’est très cool en hiver, et ça dépote grave, le chauffage de l’habitacle commence très rapidement

                    1. Aristarkke

                      Al, tu as des résistances de chauffage dans le circuit de ventilation de l’habitacle pour que le chauffage commence à agir quasiment de suite après le démarrage sans attendre que le moteur. Ce dont les voitures à clim automatique où tu affiches la température voulue sans avoir à ne t’occuper de rien d’autre.

                    2. sam player

                      @ Aristarkke 8 juin 2019, 23 h 33 min
                      « Al, tu as des résistances de chauffage dans le circuit de ventilation de l’habitacle pour que le chauffage commence à agir quasiment de suite après le démarrage sans attendre que le moteur. »

                      Ça existe effectivement sur des grosses berliiines…

                      Peut être sur vos Ducatos mais j’ai un doute.
                      Il y a un équipement qui s’appelle « résistance de ventilation » et qui est effectivement situé dans les gaines de ventilation, mais ce ne sont pas des résistances pour chauffer.
                      C’est un boîtier de résistances pour moduler la vitesse de ventilation du pulseur d’air, i.e. le ventilo (généralement 4 vitesses). Et comme le ventilo fait 300W à pleine vitesse, ça en fait de la puissance à dissiper quand il est en vitesse basse… et c’est pour cela que ce boîtier de résistance est équipé d’un radiateur de refroidissement et qu’ils l’ont collé dans le circuit de ventilation, afin qu’il se refroidisse. Ce truc est une hérésie et permet de faire l’économie d’un variateur de vitesse qui lui est utilisé dans les bizones (vitesse réglable en continu).
                      Souvent le boîtier de résistance claque et il ne reste plus que la 4ème vitesse qui est en direct (sans résistance)… et peu après c’est la 4ème vitesse qui claque à cause d’un fusible thermique intégré (200 degrés) avant que ça prenne feu hi hi

                    3. Pheldge

                      @ sam player 14 h 05 : et STP, oussqu’il est le fameux boitier de résistances ? que je dis e au gendre d’aller y jeter un oeil et mettre les doigts …

                    4. sam player

                      Généralement dans les voitures, le boîtier de résistances est à côté du pulseur d’air sous la moquette et l’insonorisant pile sous la boîte à gants (donc côté passager) ou légèrement décalé vers la console centrale.
                      Très très souvent le connecteur qui va sur le boîtier est fondu sur les 2 fils de puissance (section trop faible pour 30 ampères) et les cosses ont du jeu… ce qui fait que des fois ça marche et des fois ça marche pas… et le connecteur chauffe.
                      C’est quoi comme wature ? Y a un bouton avec 4 vitesses de ventilation ?

                    5. sam player

                      Surtout l’année si c’est ta C3 car en 2009-2010 ils l’ont mise côté conducteur sur les modèles avec clim…

                    6. Pheldge

                      oui, c’est bien la C3, t’inquiète , avec tes indices, je vais te me diriger le gendre, genre « la tête et les jambes » sauf que là, c’est les mains ! 😉

                    7. Aristarkke

                      SP 14H05
                      Ce type de résistance ne se trouve pas sur Ducato ou Doblo mais sur l’Astra G de 2002, voiture plutôt d’entrée de gamme (héritière de la Kadett chez Opel). Très convenablement finie d’ailleurs.

                    8. Aristarkke

                      SP. Comme tu peux le voir, ce n’est pas une grosse berline, break en l’occurrence mais une voiture moyenne (L=4,3m en break, un peu plus courte en berline).

                    9. sam player

                      @ Harry
                      Hi hi tu disais à Al qu’il avait des résistances de chauffage mais en fait non ? Hi hi… alors avec ton moteur de recherche t’as trouvé l’Astra G… ouf…

                      Je ne pense pas non plus qu’il y en ait sur l’Astra G, ils appellent ça une résistance de chauffage (sur eBay entre autres) mais comme bien souvent c’est un module de commande du pulseur (donc les vitesses de ventilation). Mais si t’as une ref de pièce, je suis ouvert (comme toujours). Hi hi.

                    10. Aristarkke

                      Hi hi tu disais à Al qu’il avait des résistances de chauffage mais en fait non ? Hi hi… alors avec ton moteur de recherche t’as trouvé l’Astra G… ouf…

                      *j’ai* une Opel Astra G Karavan 1,6 L essence de 2002… [depuis 12/2017 qui a pris la suite de la Punto en RSA (percutée à l’arrière à la Porte d’Italie) quand cette dernière a commencé à avoir un embrayage faiblichon]

                    11. Aristarkke

                      ils appellent ça une résistance de chauffage (sur eBay entre autres) mais comme bien souvent c’est un module de commande du pulseur (donc les vitesses de ventilation).

                      Opel a parfaitement raison d’appeler cela ainsi car si tu demandes à la commande une température supérieure à Lo (low, probablement), mettons 20°C en hiver avec une température de départ de 10°C dans l’habitacle), je peux te dire que cela souffle de l’air super chaud en une dizaine de secondes, très très bien avant que la température du liquide de refroidissement commence à actionner l’aiguille de jauge.

                    12. Pheldge

                      @ Papet 0 h 04 : je le savais, salaud de salaud de profiteur ! en plus de te gaver sur le dos des travailleur.e.s, de voler ta retraite largement surévaluée, à MarieA qui ne peut plus se payer ses escarpins, il faut que tu payes ta 6 ème bagnole, avec le RSA auquel tu ne devrais même pas avoir droit !
                      Salaud de salaud de profiteur, espèce de capitaliss, espèce de voleur de libéral ! 😉

                    13. Pheldge

                      @ Ze Papet 0 h 09 : tiens sam, prends toi ça dans les gencives ! vas-y Papet , mets-y encore un pain au sam, il est dans les cordes, vas-y, cogne, mets-y KO ! 😀

                    14. sam player

                      Harry, 1 point pour toi ça s’appelle le Quickheat system chez Opel, il suffisait de le dire !
                      Mais c’est un gadget.
                      En concession, Opel le désactive quand l’alternateur grille et qu’il fait moins de 100 ampères. J’ai eu le cas sur un Zafira essence. Sur les diesels Opel monte des Webasto pour l’Allemagne (brûleur à gasoil).

                      Comme tu le dis, il n’y a pas de bouton de commande: il faut un paquet de paramètres pour que le système se mette en route quand on sélectionne une température Hi(gh) et ce afin que l’alternateur puisse supporter la demande (batterie chargée, véhicule roulant, demande électrique minimum, pas de dégivrage lunette arrière, pas de siège chauffant etc…)
                      Faut voir qu’avec seulement 500W de puissance de chauffe (c’est rien, une clim fait 3kW pour 10 degrés d’écart) + le ventilo (360W) ça ferait déjà 70 ampères.
                      Ce système ne permet pas de dégivrer le pare-brise avant de prendre la route et c’est pour cela que je parlais de grosses berliiiines qui ont souvent une batterie auxiliaire et un alternateur d’au moins 160-200 ampères pour permettre le dégivrage à l’arrêt .
                      Mais un point pour toi quand même hi hi.

                    15. sam player

                      @ Pheldge 4h22
                      J’ai dit « je ne pense pas qu’il y ait… ».
                      Quand je dis ça c’est que je ne suis pas sûr et d’ailleurs je demandais des éléments à Harry à l’appui de son affirmation.

                2. Aristarkke

                  Ce n’est pas non plus rien que les huiles moteur ont des gradations de plus en plus basses quant aux capacités lubrifiantes malgré le froid. Sam, les constructeurs construisent aussi pour des pays aux climats très différents en limitant les versions. Le surcoût apparent des équipements complémentaires est compensé par la réduction des références cataloguées permettant des séries plus longues…

                  1. sam player

                    Harry, non, pas grand chose à voir avec la nécessité d’avoir des véhicules couvrant une gamme de conditions d’utilisation : quand tu vas sur le site des constructeurs (genre ETKA pour VW) pour savoir ce qui a été monté sur un véhicule tu te rends compte justement de la pluralité des diverses options adaptées pour chaque pays en fonction des conditions climatiques, techniques ou culturelles.

                    Sur le bas grade des huiles, c’est avant tout pour avoir des caractéristiques qui se rapprochent à chaud et à froid d’où aussi la généralisation des réchauffeurs-refroidisseurs d’huile même sur les petites citadines.
                    En 2ème lieu cette viscosité abaissée c’est dû aussi aux tolérances de plus en plus serrées sur les usinages qui fait que sur le moteur remplacé dont je parlais, le remplacement des coussinets de vilebrequin n’est possible qu’en usine après réusinage du bloc préassemblé (dixit Haynes). L’huile moteur préconisée est d’ailleurs de la 5W20… et pour la boîte de la 75W (tout court, ni 75-80 ou 75-90)

                    1. sam player

                      Usinages de plus serrés pour diminuer les frottements, même la courroie de distribution baigne dans l’huile…

                    2. Aristarkke

                      Sam, la courroie de distribution commence sérieusement à faire has been.
                      Le constructeur qui veut faire sérieux n’en met plus, au moins sur ses moteurs de catégories supérieures.

                    3. Aristarkke

                      Les réchauffeurs/refroidisseurs d’huile sont aussi là pour abaisser les surconsommations et anomalies d’émissions des gaz brûlés durant le démarrage et la période d’échauffement du moteur.

                    4. sam player

                      @ Aristarkke 8 juin 2019, 23 h 44 min
                      « Sam, la courroie de distribution commence sérieusement à faire has been… »

                      Biais de perception car tu es chez Fiat.
                      La chaîne était donnée à vie quand les moteurs étaient construits pour 250,000km… et il est effectivement possible de les emmener jusqu’a 500,000km, biais du dernier survivant, mais il y a de l’hécatombe en cours de route, surtout avec les chaînes qui sont de plus en plus légères pour gagner en inertie… et donc chaînes qui s’allongent…
                      D’où l’autre point faible qui est le tendeur de chaîne, sorte de guide en plastique, mais avec un peu d’attention, le bruit généré donne l’alerte avant la cata… on entend bien la chaîne qui usine le carter…
                      (la courroie en bain d’huile dont je parlais est un moteur de 2017 fabriqué à des millions d’exemplaires avec déphasage d’arbre à cames et pas vraiment has been… 1 litre, 125cv)

    2. Val

      eh toto (pseudo bien choisi) tu me reparleras de 300 m avec tes courses pour la semaine (ou des 5km à vélo) . Bon une fois dit ça tu fais ce que tu veux mais quel besoin as tu de vouloir régenter la vie des autres et de leurs voitures ? et merci pour le respectons la mécanique , le bon lol du matin qui fleure bon son slogan collectiviste.

      1. toto17

        eh mon vieux, je régente rien du tout.

        J’expose que chaque moyen de transport à son optimum d’utilisation, c’est physique, mécanique, énergétique, financier, scientifique.
        Loin, de l’idéologie qui affaiblit les esprits faibles.

        Tu me feras donc un Paris-Pékin en automobile ce week-end, et 3 allé-retours en cargo pour aller chercher ton pain.

        1. sam player

          C’est pas mon vieux, mais ma vieille !
          Ceci dit, sans préjuger de l’âge avancé ou pas de la donzelle… juste pour l’accord genré…

          C’est marrant Toto, dans tes critères de compliance d’utilisation des moyens de transport, t’as juste oublié le principal, les critères personnels : ce que j’ai envie…
          Ce n’est pas un oubli je pense…

  24. Aristarkke

    Je le mets là parce que je n’arrive plus à localiser le point d’entrée

    « Qui c’est qu’a mis un certain déserteur traître à la patrie ministre ?  » en parlant de de Gaulle comme responsable. (Durru)

    Si vous parlez de Thorez, de Gaulle a bien été obligé de prendre en compte que les élections de fin 45 avaient donné un bon quart des voix aux cocos puisque nous étions alors à la proportionnelle doublée de l’union nationale…
    S’il avait fait un coup de force en donnant libre cours à ce qu’il pensait de Thorez et de son comportement de réfugié de Moscou au premier coup de canon, que n’aurions nous pas entendu.
    Le Général faisait avec les circonstances du moment en bon militaire qui ne peut avoir la situation qu’il souhaiterait au moment où il intervient.
    Et comme il n’en pensait pas moins, il a claqué ma porte en janvier 46…

    [Et j’espère que vous ne parlez pas en adepte de l’Arsouille pour dire cela, lui qui en a fait de bien plus pendables -mais avec le style, faut-il le dire comme toute arsouille de compét’)]

    1. durru

      Il suffisait de rappeler une décision de justice antérieure à la débâcle et à Vichy. Je ne discutais pas de la présence des cocos dans le gouvernement (quoique, en Italie, avec un niveau comparable d’adhésion, cela a été tout à fait possible), je parlais d’un cas précis et largement connu, qui a eu valeur de symbole pour la suite. L’histoire avec les cocos armés ne tient pas la route, pour deux raisons : les amerlocs étaient sur place et en Grèce cela a été vraiment violent, mais ils ne sont pas passés.
      Le courage du Général a été mis à rude épreuve en ’68 aussi (Massu…) Je crois qu’il serait préférable de ne pas en faire une icône, même si les mérites de l’homme sont indiscutables.
      Ne vous inquiétez pas, y’a pas photo quant à l’Arsouille. Il a largement dépassé les frontières de la France (et de sa génération) en termes de nuisance.

      1. sam player

        « Je crois qu’il serait préférable de ne pas en faire une icône, même si les mérites de l’homme sont indiscutables. »

        Wah… t’as déjà commencé à faire le tri pour les générations futures !

          1. sam player

            Euh toi ? 8 juin 0h57 ah bah c’était ce matin… et vu que icône c’est culturel… la boucle est bouclée…
            « Oui, l’héritage culturel qu’on porte et qu’on transmet, c’est aux générations futures… »

            1. durru

              Chacun de son côté, pour sa propre descendance. Mais vu qu’on partage la même culture, dpdv statistique ça donne des résultats à peu près prévisibles.
              T’es juste asocial. Lis P&C 7 juin 2019, 11 h 01 min sur l’autre fil, celui des cryptos…

              Et l’icône, c’est « religieux », pas « culturel ». C’est un truc « à valeur symbolique et sacrée ». Pigé ?

                1. Aristarkke

                  Psttt : par définition, une icône est religieuse, objet incontournable des cultes byzantin, orthodoxe, etc… pouvant même subir une adoration…
                  Beau pléonasme…

                  1. sam player

                    Harry, je n’avais pas remarqué que l’image du général ornait les églises… mais ça doit être parce que je ne fréquente pas les églises.

                    Je t’invite à googler icône culturelle, ça t’évitera de raconter des bêtises…
                    Je vous rappelle que c’est vous les littéraires hein…

                    1. Aristarkke

                      Icône culturelle est une évolution du sens du mot bien trop récente (à peine dix ans) promue par un seul sectateur, ce qui est un peu faible à mes yeux…

                    2. sam player

                      Faudra changer de moteur de recherche Harry, cette expression existe au moins depuis 30 ans… on parle d’icône dans la mode, dans la musique, dans les marques…

                    3. Aristarkke

                      « Faudra changer de moteur de recherche Harry, cette expression existe au moins depuis 30 ans… »

                      Tu m’envoies googler l’expression « icône culturelle » et je tombe sur un article wiki où il est parlé de son usage institué depuis 2009 :
                      Selon Times of India du 1er juin 2009 : « Che Guevara, Madonna, Jim Morrison, James Dean, Marilyn Monroe, Tupac Shakur, John Lennon, Michael Jackson, Frank Sinatra, Bob Marley, Elvis Presley, Kurt Cobain, Mohamed Ali, The Beatles, Elizabeth Taylor, Walt Disney – ce sont des noms qui refusent de disparaître. Aucun fossé entre les générations ne peut faire baisser leur popularité. Ils resteront toujours un symbole de la jeunesse. »2,3

              1. sam player

                Non, j’suis pas asocial… mais psychopathe ! Et alors ?
                Ouais le 11h01 de P&C j’ai préféré rien dire, ça pue Rousseau…

      2. Higgins

        Ça a été très chaud a la Libération, disons jusqu’à la fin 45. Les communistes avaient les moyens militaires de s’emparer du pays et c’est passé assez près. Je pense que ça ne rentrait tout simplement pas dans les plans de Staline. Pour ne citer qu’un exemple, en Vendée, c’est l’Eglise qui a servi de contre-feu face ce qui était vraiment une menace. Normal, le communisme apparaissait à beaucoup comme une solution pérenne, (n’avait-il pas terrassé l’hydre nazie) aux problèmes de l’époque. Ces informations sont dans un ouvrage édité par la Société d’émulation de la Vendée intitulé « 1939-1945, la Vendée à l’épreuve ».

        1. sam player

          Oui il faudrait pouvoir se projeter dans l’époque pour savoir ce qui aurait pu être fait, les témoignages donnent une bonne idée de la situation mais ils sont subjectifs. Tout le reste c’est des supputations d’adolescents boutonneux devant leur clavier et qui refont le monde avec des yavéka, iloréfalu…

        2. durru

          « Les communistes avaient les moyens militaires de s’emparer du pays »
          Vous y croyez, avec les armées alliées sur le territoire ? En Grèce, qui n’avait pas le dixième de l’intérêt stratégique de la France (car périphérique), ils ont mis les moyens, sans limite…
          Le risque de guerre civile je ne le conteste pas. Et c’est probablement le raisonnement du Général. Mais de là à une France coco en ’45…

          1. Higgins

            Ils en avaient les moyens militaires et politiques. A supposer que le PCF soit vraiment passé à l’action, il est évident que ça ne ce serait pas passé façon Bisounours. Le poids du Parti était énorme au plan politique et il disposait d’un appareil militaire performant (style Guingoin dans le Limousin). Quant aux méthodes soviétiques pour faire rentrer les tièdes dans le rang, nous les connaissons tous. J’ai connu un résistant, un vrai, qui a du quitter la France après la guerre pour cause de menace très forte sur sa vie. Il n’y est revenu qu’à la fin des années 70. La France est passée à deux doigts d’une guerre civile en 44-45. Celle-ci n’a pas eu lieu car, un, il y avait des opposants féroces au communisme en France et deux, je ne suis pas du tout persuadé que l’appareil du parti, aux ordres de Moscou, le souhaitait. Par contre, les cocos ont profité de leur passage jusqu’en 1947 pour truffer le pays de mines dont la plus importantes et la plus nuisible reste, à mon sens, la grille de la Fonction publique. En en constate les effets délétères tous les jours.

            1. Husskarl

              Ce n’était que remettre la partie pour plus tard. Le problème étant toujours là et s’étant amplifié, il va falloir le régler .

            2. Val

              @higgins oui la grille, mais le plus délétère c’est le syndicalisme. Il fonctionne en tout point comme la branche RG des pays de l’est : une hiérarchie cachée sous la hiérarchie visible mais qui tient de fait tous les leviers. A l’est, quand le communisme est tombé, la hiérarchie cachée est sortie du bois et a pris le pas sur la visible (cf Poutine mais les plus anecdotiques foisonnent) . Chez nous ces hiérarchies cachées sont multiples,elle sont bien planquée bien au chaud, il faudra que tout tombe pour qu’elles sortent du bois.

              1. sam player

                Oui, quand on voit ceux qui se sont présentés comme président avec l’idée de renverser la table (Sarko, Macron..) on peut se demander si la commande du frein à main ne serait pas par « hasard » dévolue aux places arrières.

                Il est très facile de présenter des raisons de ne pas faire et de ne présenter que les chiffres en accord avec les arrières pensées. C’est possible…

            3. Aristarkke

              Le PCF pouvait passer aussi à l’action en désorganisant la production dans des secteurs essentiels à la marche du pays : charbonnages, électricité, poste, aciéries, etc… par des grèves endémiques, ce qu’il fera avec plus ou moins de succès au cours de la IVme République.

      3. Aristarkke

        A la Libération, la tendance était quand-même un peu : du passé, faisons table rase et il est de fait que tous les ténors d’avant-guerre qui ont essayé de se maintenir sans avoir eu de conduite « exemplaire » durant la guerre, n’ont plus reçu que des postes très inférieurs à ceux qu’ils avaient connus, au mieux.
        Exception faite de Thorez mais qui, lui, avait obéi scrupuleusement aux ordres du Parti, suffisamment discipliné pour obliger ses godillots à oublier leurs états d’âmes…

  25. Olivier Vitri

    J’adore les vrombissements de mon flat 6 3.8 à 290g de CO2. En fonction des autocollants de propagande verdâtre à l’arrière des tondeuses que je croise, c’est toujours un plaisir de pousser un kick-down 6-3 rageur au moment du dépassement. Parfois un éclat de phares, ça fonctionne donc bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.