La République Se Fout De Votre Gueule

Même si on pourrait en douter à voir un nombre considérable de reportages montrant des parcs bien fréquentés, des rues pas franchement désertes et des Français décidément très détendus de la quarantaine, c’est bien le confinement qui a été finalement mis en application – se murmure-t-on dans les milieux autorisés – dans le pays, au plus grand désarroi d’un petit virus qui aura un peu plus de mal à se répandre.

L’activité économique est donc globalement en train de s’effondrer et la récession, inévitable, se met déjà en place. En fin d’année, il sera temps de faire les comptes mais on sent déjà que certaines questions seront pénibles à poser, et encore plus douloureuses à répondre.

La question portant sur les stocks de matériel de protection essentiel pour les personnels de santé vaudra son pesant de chloroquine : l’Etat disposait il y a dix ans d’un stock fort conséquent, de masques chirurgicaux de différents niveaux (FFP1 et FFP2), de gants et de blouses, de protections diverses pour des cas épidémiques ; pourquoi diable n’en trouve-t-il plus aucun à présent ?

Plus précisément, il apparaît suite à un rapport du Sénat qu’il y avait plusieurs centaines de millions de ces masques dans le stock stratégique en 2009. Malheureusement, entre une gestion probablement rendue complexe par l’utilisation de moyens informatiques pudiquement qualifiés de rudimentaires (de jolis fichiers Excel et une base de données Access, ça c’est du solide) et un suivi dont – il faut bien le dire – à peu près tout le monde se foutait, la cigale française s’est retrouvée fort démunie lorsque la bise épidémique survint.

On comprend en lisant ce rapport qu’un véritable scandale, aux conséquences absolument catastrophiques pour nos équipes soignantes, se cache derrière cette gabegie décontractée. Le parallèle avec le scandale du sang contaminé dans les années 80 est souvent fait, et l’issue de la crise permettra de voir si ce parallèle est réaliste.

De la même façon, on devra se poser des questions sur la façon dont l’Etat aura fait main basse sur le stock de Plaquenil (un antipaludique à base d’hydroxychloroquine, molécule candidate à un traitement potentiellement efficace contre le covid19). L’administration, dans son zèle à faire n’importe quoi n’importe comment, s’est ici encore probablement surpassée…

Néanmoins, on comprend que tout ceci ne pourra pas rester sans sanction, sans audit et sans décisions fermes pour éviter que cela se reproduise.

C’est probablement devant ce constat d’un besoin d’une reprise en main ferme des institutions républicaines que nos politiciens se sont ressaisis.

Cela fait plaisir à voir : alors que l’épidémie n’en est qu’à ses débuts, que le nombre de cas augmente encore de façon soutenue, que le nombre de cas graves et, conséquemment, de décès continue à augmenter aussi, au moins la République et l’ensemble de ses institutions ne se laisse pas aller à la mélancolie, la tristesse et l’indécision.

La voilà toute mobilisée, se lançant à l’assaut de ce nouveau défi : c’est pourquoi tout est mis en oeuvre pour que de nouveaux radars routiers soient déployés dans les Hautes-Alpes. Nous n’avons certes plus un rond pour avoir des protections pour nos soignants, les intubés en réanimation commencent à s’empiler douloureusement dans les services de l’Est et d’Île-de-France mais RASSUREZ-VOUS, l’automobiliste français est correctement encadré.

Mais attendez, ce n’est pas tout !

Il ne faudrait pas croire que seules sont sur le pont nos valeureuses Forces De L’Indispensable Sécurité Routière ! Que nenni ! La situation est grave, que dis-je, dramatique, mais elle n’empêche pas de nommer un nouveau patron de Comité Théodule, comme par exemple ce nouveau Haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises, dont le titre à rallonge est directement proportionnel (forcément) à l’utilité et la pertinence à la fois dans ces temps de crise et plus tard, quand la situation sera apaisée et que toute la France se bousculera à son guichet pour favoriser l’engagement des entreprises pour des emplois inclusifs et patin couffin.

Et puis ce n’est pas parce que tout le monde doit faire un effort pour éviter les foules, pour que les échanges de miasmes soient enfin stoppé que la vie républicaine s’arrête pour autant. C’est pour cela que – rassurez-vous – les élections des conseils communaux auront bien lieu, quoi qu’il arrive, pour les communes où le maire a été élu dès ce premier tour (et quand bien même il sera possiblement invalidé) : dans près de 30.000 communes, nos édiles vont donc se rassembler et tenter de ne surtout pas échanger quelques dodus microbes pour désigner des conseils municipaux dont on ne pourra pas garantir la pérennité. Indispensable, n’est-ce pas.

Enfin et surtout, la vie continue : si nous sommes en guère (guère de masques, guère de protection, guère de cohérence) autant qu’en guerre, il n’en faut pas moins que la vie continue. Si nous devons à tout prix faire barrage au méchant virus, il n’en faut pas moins continuer nos activités comme si de rien n’était. Autrement dit, tout change, mais ne changeons rien, continuons à travailler comme avant (ou presque, ne chipotons pas).

Cette tempête de cohérence et de messages clairs, cette gestion de crise au cordeau avec un talent certain pour la préparation et la mesure atteint son point d’orgue lorsqu’on propulse un gros micro mou sous la truffe un peu humide de notre bon Bruno Le Maire dont les saillies ont, au moins, le mérite d’égayer la vie politique française.

Jugeant sans doute que la situation n’était pas tout à fait assez complexe pour son intellect surdimensionné, notre ministre en a donc profité pour expliquer étudier la réouverture des librairies (au même titre que les commerces dits essentiels à la survie de la nation) : ici, bien évidemment, il ne s’agit pas seulement de dire que la lecture – qui permet de retrouver le goût de l’essentiel comme l’a rappelé poétiquement Emmanuel, notre Petit Perd Du Peuple – serait vitale à la nation, mais aussi et surtout de ne pas laisser le champ libre à Amazon qui, en ces temps critiques, se retrouve seul à assurer les livraisons dans tout le pays.

Décidément, il n’y avait qu’un minustre du calibre de Bruno Le Maire pour pousser ce dégueulis idéologique si délicieusement périplaquiste face au danger, bien réel, d’effondrement complet de notre système de santé, de krach complet et total de notre économie, d’éclatement parfait de la zone euro.

En tout cas, une chose est certaine : le peuple va s’en prendre plein la figure, mais au moins l’Occupant Intérieur s’en donne à cœur joie. Moyennant télétravail, famille, pâtes, riz, la République est donc sauvée.

Sans oublier le savon, bien sûr.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires709

    1. durru

      +1
      C’est par des temps comme ça qu’on se rend compte que, finalement, c’est d’abord la santé qui compte.

    2. La Roussettte

      Sieur Ari, Monseigneur, lecteur assidu du blog et des commentaires, je me suis aujourd’hui arrêté à “si on pourrait”, revu le verbe pouvoir, et là, ça pique encore les yeux et l’oreille. Je peux me tromper.

      1. Pheldge

        ahhh désolé, l’ancêtre étant confit né, je le remplace au pied levé : là, c’est le verbe pourrer à l’imparfait ! pourrer rejoint ses copains concluer et incluer, et attend avec impatience de nouveaux amis pour jouer ! 😉

        1. Higgins

          Comme les oies ou les canards, ce sont des confits nés (je l’ai empruntée. Elle n’est pas de moi).

  1. Aristarkke

    Nous avons une Administration au top qui fait ce qu’il ne faut pas faire et qui ne fait pas ce qu’il faut…

    1. Tribuliste

      Et qui ne doit pas trop en faire pour que ses bénéfices soient consistants(rétributions par les lobbies, étouffement politique, destruction sociale) et qu’au moment opportun quand ce sera la débandade il puisse décréter un totalitarisme salvateur.

    1. kekoresin

      Le maréchal est être content mais ça fait beaucoup de sucres lents pour peu d’exercice tout ça.

      Bravo, je me suis bien marré ! Je sens que ma journée va être top…

    2. bibi

      L’avantage de notre Edouard c’est que comme il a des mains d’argent (des autres) il n’a pas besoin de savon.

      Note : l’argent massif est antiseptique, et c’est pourquoi le parrain offrait une cuillère en argent lors du baptême et non en or même si il en avait les moyens.

      1. Dr Slump

        La tradition était d’offrir cuillère, timbale et gourmette en argent. D’où l’expression “être né avec une cuillère en argent dans la bouche”, c’est à dire, être né de parents qui avait le souci de la santé de leur progéniture, et non être né dans une famille de riches.

        1. Al Bundy

          Tandis que ceux qui offraient une cuillère en bois, c’était parce qu’il n’en avait rien à carrer et gardaient l’argenterie pour eux ^^

    3. Aristarkke

      Monseigneur est un coquinou ! Il a repris ce calembour pour titrer le même article dans Contrefaçonspoints…

  2. durru

    “les intubés en réanimation commencent à s’empiler douloureusement dans les services de l’Est et d’Île-de-France”
    Ça serait bien si c’était limité à ces deux régions. De source sûre, c’est déjà le cas (depuis au moins deux jours) dans d’autres régions, très éloignées et à priori plutôt épargnées jusqu’à présent.

  3. Aristarkke

    Engagement des entreprises pour des emplois inclusifs…
    Peut-être chez le quarteron de celles qui auront survécu.
    Sinon, combien d’autres ne seront plus là pour bénéficier de cette avancée inestimable ???

  4. Aristarkke

    Pour Amazon, j’ai un doute que le commerce de livres soit resté son occupation principale mais si elle l’assure toujours aussi bien.

    1. hub

      “même si”.
      Amazon est excellent dans le secteur librairie. Tous les livres, plus ceux qui ne sont plus en rayon, grâce à une mutualisation de bouquinistes à travers l’Europe. Quand je cherche un vieux bouquin, aucune hésitation. Evidemment, tout le monde me le reproche…. M’en fous : j’ai le volume !

      1. WorldTour73

        Il ya aussi rakuten qui est pas mal. Mtnt, je fais bcp d’achats et de ventes dessus.

      2. Tribuliste

        Il faut reconnaître que tout est sur Amazon… du sex toy
        à la bible. Quoique je n’ai pas pris le temps de vérifier pour elle, mais il y a des bouquins cochons alors…^^

    2. Gerldam

      En revanche, si vous cherchez une webcam (pour communiquer avec vos proches par exemple), tout le monde est en rupture de stock, à commencer par Amazon. Si l’un d’entre vous a une idée, elle sera la bienvenue

      1. GgaMars

        Bonjour,
        Si vous avez un smartphone, vous pouvez le transformer en webcam pour votre pc via une application Android ou iOS .
        😉

      2. eromawyn

        Tu peux installer droidcam sur ton téléphone android et ton PC, ça transforme ton PC en webcam basse résolution.

        Si tu payes quelques dollars, tu as du 720p. Avec un bon téléphone, le 720p sera même supérieur à bien des webcam Full HD du marché.

        Et un téléphone Android, c’est pas plus cher qu’une webcam haut de gamme.

  5. Le Gnôme

    Comme quoi avoir le record du monde des prélèvements obligatoires ne permet pas d’avoir les services régaliens les plus efficaces de la planète.

    Les mauvaises langues diraient rendez l’argent, les bonnes préconiseraient de virer tout ces clowns à roulettes, mais ni l’un ni l’autre n’arriveront.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Comme les inévitables règlements de compte seront orchestrés par les principaux coupables, on peut être sûr que seuls 2 ou 3 lampistes seront écartelés en place publique pour solde de tout compte.

      Mettre nos dirigeants actuels à la place qu’ils méritent, c’est à dire au fond d’un cul de basse fosse, ne se fera pas en douceur, si par extraordinaire ça se fait !

      1. deres

        Sauf que contrairement à d’habitude, leur crétinerie va faire plusieurs milliers de morts directs et rapides. Et pas que des vieillards qui allaient y passer dans le mois. Et ces gens ont des familles … Il faudra rendre des comptes que ce soit par la justice et sinon par d’autres moyens. A leur place, je commencerais dès maintenant à saisir les fusils de chasse dans toute la France.

          1. Cyril45

            A deres et Nemrod. Au moins plus de chasseurs pour massacrer de pauvres bêtes qui n’ont rien demandé. Problème, on ne peut même pas aller se promener tranquillou et profiter d’une nature calme.

            1. Pheldge

              vous n’avez pas honte ? et le spectacle hein, vous en faisez quoi de le spectacle ? Gainsbourg lur a consacré une chanson : ♫♪ “la beauté des laies, se voit sans délai …” ♫♪

              Bande de méchants sans cœur ! capitalistes ! libéraux !

      1. P&C

        Je ne demande pas plus d’étatisme, mais des dirigeants qui font le job et qui ne soient pas des puceaux du réel.

        1. Husskarl

          Cher P&C, vous disposez du bon sens. Ce dont est privée la majorité de la population. et vive la république…

          1. lafayette

            bon entrer en contact avec la mer ou l’océan n’a jamais fait que du bien. Il est con comme un parisien le Macron.

            1. lafayette

              désolé pour les parisiens, mais c’est une expression.

              D’ailleurs si le soleil n’est pas bon pour soigner le virus, on va le subir encore jusqu’à l’an prochain. Putain de parisien ! Ooups !

      2. Al Bundy

        Suffit de voir les sondages, les gens sont heureux de l’action du gvt, avec parait il macron passant au dessus des 50 % d’opinion favorable, pas eu le courage de vérifier

        1. Aristarkke

          Quand il y a une grève RATP ou SNCF ou des deux, les banlieusards interviewés sont toujours heureux pour les 3/4 de se coltiner cela… selon les complaisants sondages TV.

  6. Daniel

    Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, ce jeudi 19 mars 2020, en fin de journée, le report des élections des maires par les conseils municipaux, prévues de vendredi à dimanche, en raison de la pandémie de coronavirus et des mesures de confinement en vigueur.

      1. Blondin

        Qu’il ait fallu plusieurs jours pour que cette décision soit prise est en soi complètement affligeant !

        1. lafayette

          en plus i vont refaire des liste avec des – de 65ans pour qu’ils ne finissent pas aux urgences à peine élus.

    1. Dr Slump

      Et si n’est pas contraire à la loi, c’est contraire à tout bon sens, sans parler même d’éthique. Enfoirés jusqu’au trognon.

    2. Deres

      Sincèrement, le fonctionnement des élections municipales me passait au dessus de la tête jeudi dernier et c’était le dernier de mes soucis. Mais les politiques le connaissent par cœur … Donc quand j’ai découvert dimanche benoitement qu’il y avait évidement un deuxième tour une semaine après je me suis tout de suite dit : “Mais ils sont trop cons !”. En effet, vu la vitesse de progrès de l’épidémie, le nombre de cas/morts aura été trois fois au moins multiplié par deux , soit au moins 8 fois … On aurait donc au moins 100 morts au lieu de 15 ! Il était donc certain que le deuxième tour ne pourrait pas avoir lieu dans ces conditions !!!!!!!!!!

      1. Lorelei

        Même le premier tour n’aurait pas dû avoir lieu.
        On avait su le repousser d’un an à cause de trop nombreuses élections la même année. On pouvait faire pareil.
        Ensuite on a reproché aux personnes d’être sortis.

  7. Adresla

    Bon bah au moins les chiffres de la Sécurité routière seront très bon pour 2020 ! En moyenne on faisait dans le 4000 morts/70000 blessés sur les routes. Peut être que le super-méga-virus-tueur-de-la-mort-qui-tue fera un meilleur “score”. Les nouveaux radars devraient bientôt partir en fumée; quand cette histoire de virus sera calmée. Et en plus, on a enfin de nouveau du carburant pas cher, et on peut même pas en profiter !

  8. douar

    Baltringues…mais ça commence à se voir.
    Dans les Echos de ce matin, témoignages de professionnels de santé de cliniques privées qui s’étonnent qu’ils n’aient pas été mis à contribution (sauf en IDF). Ils ont mis à disposition des lits, les équipements…qui restent vides alors que l’on regorge de témoignages des soignants du public, “au bout du rouleau”.

  9. Higgins

    Tous les habitués de ce blog le savaient mais le mot clown n’est désormais plus assez fort pour qualifier nos gouvernants. J’en veux pour preuve la lamentable saillie du ministre du travail telle que le rapporte Charles Sannat, pour le coup pas du tout optimiste pour les mois à venir (lire son éditorial du jour) : https:/ /insolentiae.com/cest-simple-pas-de-masque-pas-de-boulot-cest-simple-a-comprendre-non/
    En refusant de prendre en compte les primo-informations concernant cette pandémie, en ayant patiemment et avec zèle contribuer à détricoter certains outils (Defense, police, justice et santé) et en prenant tardivement des mesures par forcément adaptées, ils viennent d’ouvrir une boîte à Pandore dont ils sont totalement incapables d’appréhender les conséquences. Je pense qu’on peut, sans trop se tromper, faire un parallèle avec la période de mai-juin 40. Déjà, les “collaborateurs” se dévoilent sans honte bue comme M. Jouzel (https:/ /mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/03/19/jean-jouzel-ce-qui-se-passe-aujourdhui-represente-un-espoir/). Ça fait déjà quelques temps que je pressentai que nous allions vers une guerre civile. J’ai bien peur que nous en soyons à la veille.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Dans le prolongement de ce que tu dis :
      On peut espérer que la pandémie soit jugulée en France d’ici quelques semaines, avec plus ou moins de casse. Cependant, cette pandémie va encore sévir dans d’autres régions du monde, bien après que nous soyons sorti du confinement. Or, la population française ne sera pas immunisée contre le virus, il est donc tout à fait capable de revenir dans quelques mois. Dans ce cas, que fait-on ? On met le pays à l’arrêt 6 semaines tous les 6 mois ? Ou on essaie vraiment la contagion d’entrée, avec une vraie politique de souveraineté des frontières qui prend les moyens de ses ambitions ?
      Par ailleurs, si le système hospitalier est à genoux, c’est par un déficit récurrent d’investissement depuis des années. Il fallait limiter la facture pour retarder la faillite de la sécu. Cette fameuse sécu est donc à l’origine du mal, son principe de fonctionnement pervers en dé-corrélant niveau de cotisation et niveau de service crée un déséquilibre ingérable. Je comprends bien qu’une couverture universelle et inconditionnelle est nécessaire contre la propagation d’épidémie, c’est l’intérêt bien compris de chacun. Mais si le nombre de bénéficiaires à titre gratuit devient trop important, le système s’effondre, c’est ce à quoi on assiste. Il faut donc limiter, à tout prix, le nombre de ces bénéficiaires. D’où l’intérêt des frontières, et d’un code de la nationalité moins permissif.

      1. deres

        Vu le début effectif du confinement le 17 mars avec un nombre de mort moyennée de 50 ce jour là, vu qu’à Wuhan le confinement très efficace (22 janvier) avec des masques n’a stabilisé le chiffre qu’au bout de 2 semaines, vu que le chiffre double tous les 3 jours, cela devrait se stabiliser seulement à la fin du mois avec 50×2^5=50*32~=1500 morts par jours. La retombée devrait être symétrique pendant les deux semaines suivantes faisant autant de morts. Cela augure donc d’un nombre de morts conséquents même si ces chiffres sont surévalués.

        Le truc avec cette épidémie se déclenchant avec retard et à propagation exponentielle est que quand il y a 15 morts dans le pays, c’est déjà trop tard car il y a en réalité déjà des dizaines de milliers de porteurs encore sains. C’est encore pire quand tu repousses de 5 jours le confinement car cela double au moins le nombre de mort final.

        1. Paul

          Erreur le confinement a démarré fin janvier plusieurs jours après le nouvel an chinois le 30 de mémoire, certainement pas le 22. Cela a d’ailleurs été reproché puisque les jantes à province de one sont repartis partout en Chine également
          Et c’est très important car la Chine ayant caché cachés caché le problème le plus longtemps possible alors qu’elle le connaissait très bien avec un maximum de censure un enfermement des lanceurs d’alerte des obligation de recul à signer, etc. Avait besoin d’attendre le retour des Chinois dans leur divers pays d’exil pour faire tomber le monde avec elle.
          Vous n’imaginez quand même pas qu’elle allait tomber tout seule ?
          Pas davantage que le pays a été mis sous cloche pour 200 ou 300 ou 3000 morts alors qu’il compte 1,39 milliards d’habitants ?
          China Mobile a perdu 8,1 million d’abonnés les 2 derniers mois pourquoi?
          Uniquement parce que la police prenait les téléphones des personnes qu’elle forçait à la quarantaine ou de ceux qu’ils venaient arrêter parce que les commentaires avait fini par passer sur les réseaux sociaux grace à un VPN malgré censure Touzazimut malgré coupure internet ?
          Surtout ne parlez pas distance de la responsabilité des Chinois dans une dictature communiste !!

          1. “China Mobile a perdu 8,1 million d’abonnés les 2 derniers mois pourquoi?”
            Parce qu’en zone de quarantaine, les gsm ont été confisqués massivement.
            Le nombre de morts réel est bien plus élevé que 3000, c’est évident. Mais il n’est pas de 8 millions à cette date, c’est absolument certain.

            Pour le reste, il est évident que le pouvoir communiste chinois est totalement responsable de la situation mondiale actuelle. Les gouvernements occidentaux le sont à des degrés divers compte-tenu de leur nullité de gestion.

            1. lafayette

              C’est en effet bien probable que les régions économiquement faibles ne sont tout bonnement pas soignés. Laissant passer ainsi la faucheuse sans pour autant savoir qu’il s’agit d’un virus..

          2. durru

            Le 23 janvier, plus exactement. Et le 24 pour la région.
            Mais ils sont sortis de Wuhan avant, encore mieux que les Parisiens après l’annonce de Macron.

            1. Deres

              Certes mais les chinois étaient les premiers touchés. C’est plus compliqué d’anticiper les choses que deux mois plus tard alors que cinq autres pays t’ont donné des exemples et des références. C’est cela qui est criminel chez nous. Très peu d’anticipation et quand il y a une réaction, c’est trop tard et trop lent. Alors que le retour d’expérience disait de réagir vite et fort. On peut clairement voir la panique du gouvernement qui durcissait tous les jours ses directives après l’arrivée des nouveaux chiffres du jour … Probablement croyait-ils benoîtement que la tendance allait se renverser suite a leurs demi mesures de la veille ?

              1. Nemrod

                Toutes les batailles perdues se résument en deux mots.
                Trop tard.

                Général Douglas Mac Arthur

              2. lafayette

                ils ont naïvement cru que la chine maîtrisait le sujet. Mais ils en ont que foutre de ce qui est hors du parti.

        2. Tribuliste

          Et vu l’irresponsabilité des français devant de simples gestes sanitaires (mais nous sommes des rebelles wé) il sera intéressant de majorer ces chiffres. On est dans le bocal pour un moment.

    2. Stéphane B

      Guerre civile, je crois que c’est l’expression qui convient pour décrire ce qu’il se passe dans les citées émotives:
      https:/ /www.lefigaro.fr/vox/societe/linda-kebbab-le-difficile-confinement-des-territoires-perdus-de-la-republique-20200319

      1. MichelC

        On devra se poser la question de savoir s’il n’y a pas 2 poids et 4 mesures, un couple se voyant taxé de plus de 800 Euros pour un simple petit tour du quartier.
        Cela va laisser des traces, à force de mordre la main qui vous nourrit.
        Cela va être marrant quand il y aura une inflation à 2 chiffres, tous le social va gicler vers le bas. Enfin devrait, parce que avec ses sans-couilles au pouvoir, on ne peut rien attendre.

      2. lafayette

        avec un peu de volonté il pourrait même en faire un paradis communiste avec plein de caméra.

        1. Pierre 82

          OK, j’entends bien ce qu’il dit, et il n’a pas tort.
          Ceci étant, qui est ce type? Il s’est présenté lui-même, ancien haut fonctionnaire, qui est resté en fonction jusqu’il y a peu (l’an dernier) après une carrière complète. Il dit même “J’ai décidé de partir”, ce qui, à plus de 60 ans, est risible. Il a pris sa retraite, point.
          Franchement, il me fait penser à un directeur de goulag qui se rend compte, non pas qu’il participe activement à une saloperie, mais bien que le système dont il a profité honteusement toute sa vie est sur le point de s’effondrer, et qui commence à balancer. (J’ai écrit goulag et pas stalag pour éviter le point Godwin)
          Il est vrai que des lâches de cet acabit pourront servir de témoins à charge, le jour où on après avoir perdu ses nerfs en haut lieu (ce qui ne devrait tarder, vu la forme clownesque que prend la lutte contre la pandémie), il faudra les juger.
          Le plus comique, c’est que ces énarques ne sont même pas des criminels dans l’âme, ce sont juste des profiteurs lâches et veulent qui détestent le risque au plus haut point en ce qui les concernent.
          Et puis un jour, on se rend compte que le roi est nu, et c’est la débandade. Les confidences de Buzyn ne sont, à mon humble avis qu’un apéritif…

          1. Higgins

            Non. Vous êtes trop sévère. Vu son parcours et son niveau de responsabilité, il aurait du quitter son poste à 67 ans. S’il l’a fait plutôt, ce n’est certainement pas par pur confort surtout que son âge minimal pour prétendre à sa retraite, c’est 62 ans. Je peux amplement témoigner que le sens de l’Etat anime de très nombreux fonctionnaires ou militaires ou magistrats et que tous n’aspirent pas et ne vivent pas une carrière tranquille et douceâtre. J’ajouterai, pour bien connaître ce genre de personnes, que ça a du être plus un déchirement qu’un soulagement. Les ODS devraient faire attention à préserver ce capital humain car sans lui, ils ne sont plus rien et nous avec.
            Nous sommes sommes souvent égarés, moi le premier, par de tristes et lamentables exemples. J’ai un ami qui, officiant à dans un poste important, a du supporter un supérieur dont l’incompétence n’avait d’égale que sa nocivité. Si il y a une chose que nous sommes en droit de reprocher à la fonction publique, c’est son incapacité chronique à ne pas pouvoir virer tous les incapables qui l’encombrent et une “gestion” RH calamiteuse mais les syndicats veillent au grain et la réussite à un concours protège de tout dans ce pays.

    3. P&C

      +1 du coté de Sannat.
      Pourquoi les ouvriers devraient risquer leur peau alors que leurs chefs, les cadres, sont chez eux ?
      Un chef qui se terre alors que ses gars sont au front ne mérite aucun respect.

        1. Blondin

          De toute façon quand on voit, l’incohérence lamentable du micron (qui pourtant se voit en chef de guerre) :
          restez chez vous mais allez voter
          restez chez vous mais allez travailler
          …..
          Le mot clown n’est même plus suffisant.
          quand je pense que plein de gens l’ont trouvé très bien lors de ses deux interventions….

          1. MichelC

            Si je met un gros nez rouge sur la poubelle, cela va me faire un clown à roulette bien plus drôle que ces crétins.

    4. kekoresin

      Major, le mot clown est encore d’actualité même si une légère mutation a transformé le Ronald avec un nez rouge qui fait “pouet-pouet” en “grippe-sou” le clown un peu moins fantasque qui offre des ballons dans les égouts et qui gère les virus avec des sous.

      La guerre civile ne sera guère civile une fois les dernières poches de résistance régaliennes noyées sous le nombre. Notre société est devenue un brin moins résiliente que du temps de nos aînés et les préoccupations de nos clowns actuels en sont les témoins dramatiques. Les mauvaises nouvelles vont passées du mode escadrille à mode nuées, et nos illustres amuseurs d’enfants pour goûter d’anniversaires déploient tous leurs talents pour résoudre des problèmes cruciaux du style “la normalisation des chars de la gaypride” (suggestion de présentation ne reflétant pas la réalité (mais pas loin) – tous droits de reproduction interdit même par PMA).

      Ce virus aurait été gérable si le malade n’avait pas la gangrène avant. Malheureusement les amputations successives de nos libertés n’auront servies qu’à retarder l’inéluctable déliquescence de patient, qui s’était pourtant bien habitué à survivre grâce à de lourds appareillages lui permettant de respirer, manger, boire et chier, tout en maintenant son cerveau dans une brume salvatrice.

  10. taisson

    L’administration voudrait remettre « une tune dans le bastringue » complotiste qu’elle ne s’y prendrait pas autrement !
    Bloquer un médicament qui est peut être dans certains cas un traitement possible…
    Maintenir des élections pas du tout urgentes…
    Interdire de porter des masques aux aides soignantes des epads et aux policiers…
    Avoir volontairement donné le temps aux citadins de partir vers des lieux pas du tout équipés médicalement…
    Ne pas mettre en place des tests en quantité suffisantes pour cibler les autorisations d’activités…
    Pas de masques, pas de tests, plus de 2 mois depuis le début du problème, bien connu des autorités. L’institut Pasteur travaillant en liaison avec un labo de wuhan, je ne peux pas croire que les scientifiques des deux côtés n’ont pas communiqué, ni averti leurs hiérarchie !!
    Si dans tout ça il n’y à pas l’impression d’un petit coup de main au virus…
    Et pendant ce temps la, l’autre neuneu de ministre qui veut faire ouvrir les librairies !!
    Vraie préoccupation de Parisien, pour la défense du petit commerce devant Amazon.
    Les gauchos bobos citadins qui font du poujadisme, ça serait à se tordre dans d’autres circonstances !
    Dans le reste de la France, la ou les gens font des trucs concrets, ce qui va manquer bientôt, ce sont les magasins de matériaux et de bricolage pour entretenir et réparer tout ce qui va se déglinguer…Il serai plus urgent de s’en occuper, surtout en province, ou il est bien plus facile de se protéger que dans la multitude. Vous vous testez, et vous pouvez y aller…Mais j’oubliais, il n’y a pas de tests !

    1. LaVitreCassée

      D’autant que la chloroquine a été classée en substance vénéneuse le 13 Janvier de cette année et donc délivré avec ordonnance obligatoire…

      1. dg

        Elle n’a jamais ete en vente libre
        C est peu toxique avec les posologies thérapeutiques mais le surdosage est mortel. Elle a pas mal ete utilisée pour des tentatives de suicide

        1. dg

          Ceci etant dit, comment diable se fait il que l’on reclasse le 13 janvier 2020 ce vieux medoc que personne n’utilise plus vraiment sauf pour certaines maladies autoimmunes et quelques infections a germes intracellulaires?
          Le timing….est troublant.

          1. deres

            La grande peur était que des gens en achète en avance. En France, il faut une superbe égalité devant la pénurie, c’est cela qui est important. L’Etat maman se chargera d’une distribution avisée et parcimonieuse aux plus méritants.

    1. kekoresin

      Salomon ho monsalo !

      Ben oui, ils n’avaient pas prévu une pandémie mais des mouvements de panique de la part du troupeau qu’ils ont pourtant dressé pendant des décennies à bouffer du foin pendant qu’on leur défonçait la boite à Toblerone avec des bâtons de poudre de perlimpinpin de plus en plus gros.

      La recette pour éduquer ces enculeurs de maman: croc de boucher sous la mâchoire inférieure, hissage sous le chêne, laisser gigoter devant la famille jusqu’à immobilisation complète, servir aux sangliers avant la fin des gémissements. Ni le chêne, ni le sanglier, ni la chère épouse, ni les rejetons ne verront la différence avec les glands mis à part peut être pour ce petit parfum de merde qui flotte dans l’air !

  11. Singedupommier

    Bonjour,
    je ne sais plus qui a dit: en cas de guerre, la première victime est la vérité.
    Ici et maintenant, comme la vérité a été tuée depuis longtemps par M.Conar il ne restait plus qu’à créer une guerre
    pour camoufler le mensonge. Ce qui fut fait.
    HS ou presque:
    les déclarations de nos gouvernants, leurs positions sont stupides, il est impossible que des virologues aient pu
    dire que des masques étaient inutiles.
    Sauf si… peut être que pour un énarque , un neurologue (peut être bon en neurologie- je n’en sait rien- ) étant médecin
    est donc forcément compétent en bactériologie-virologie… Eh bien ! Non! je connais des médecins très compétents dans leur domaine qui laissent leurs Confrères s’occuper de leur domaine de compétence.
    Ce qui est extraordinaire, c’est le” principe de précaution”, ou “préoccuperaient di pin”, tellement il a été tordu dans tous les sens pour ne servir que les gouvernants contre le peuple, mais déjà il sent le pin (ou le sapin).
    Elections, piège à Co…ronaviru..s : que disaient ils tous contre Bechar qui gazait?-disaient-ils- son peuple? Et là, qu’ont-ils fait au peuple en le faisant se déplacer en masse en plein début d’épidémie ? Combien de morts?
    Ce n’est plus “La Peste”, c’est “La Nausée”

      1. lafayette

        on nain tube ou on Nantes hub ?
        Respirateur chinois d’occase … tous décédés on revend ou on donne pour l’humanitaire.
        Je sais plus qui disait : Mourir plus vite, c’est moins souffrir.

  12. Pythagore

    Pas sûr si cela a déjà été posté, je relais une video d’un français vivant en Corée, il explique en 1ère partie de video comment ils ont procédé.
    https: //www.youtube.com/watch?v=dq-_FzEBCAQ

  13. pabizou

    Sur dreuz.info, ce matin un bref article sur un traitement curatif efficace validé, apparemment, par 3 pays dont la france . Si ce n’est pas un fake cette bande de pitres attend quoi pour agir pour une fois dans le bon sens?

  14. papy

    Vous avez oublié de dire qu’en plus des radars, le respect du 80 en période de confinement va largement réduire le nombre de morts sur les routes en mars … Vous voyez bien qu’ils avaient “raison” !
    Comme je vous le disais hier, cette gestion est intentionnelle, cette grippette permet bien des choses !

    Regardez bien les dates
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041513432&fastPos=1&fastReqId=874442667&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

    Au 31/01, officiellement il n’y avait rien en France et on allait chercher les français du wuhan en toute sérénité … Reprenez le fil et vous verrez que ça ne colle pas !

    https://flutrackers.com/forum/forum/-2019-ncov-new-coronavirus/france-2019-ncov/823702-france-coronavirus-2019-ncov-9-134-cases-244-deaths

    Même le bank-run n’est plus possible, il n’y a pas la case sur le formulaire … 🙂

  15. Theo31

    Puisque le pays est en guère, c’est en cour martiale que devrait être envoyé le pederaste de l’Elysee.

    Dix ans de tickets rationnement attendent les Français, comme en 1940 alors que le pays avait signé l’armistice.

    Un point positif, les électeurs du pederaste ne la ramènent plus trop. Sauf cette grosse pouffe de Marlene.

    1. P&C

      Tu parles. Les hordes de macronistes qui ont fuit Paris pour éviter le confinement dans leurs apparts nous ressortiront leurs leçons de morale dès cette affaire terminée.

    2. deres

      Le pays est en guerre mais ce sont eux les chefs. Donc ce sera toi qui sera fusillé pour rébellion et probablement pour lâcheté devant l’ennemi histoire d’ajouter l’humiliation par dessus.

    3. François

      Ne soyez pas naif, n’importe lequel des candidats à la présidentielle aurait réagi de la même manière que Macron, même chose pour les derniers présidents.

      Ne faites pas l’erreur de personnifier cette usine à gaz qu’est devenu l’Etat français, la cause de ce désastre n’est pas que le peuple se soit trompé dans la désignation de l’homme providentiel, mais l’accumulation année après année de mesures collectivistes qui devaient un jour nous exploser à la tête.

      Ce pays est foutu, depuis que rien n’a été en mesure d’enrayer sa chute inexorable.

      Au passage tout ça n’est que le début, jusqu’ici tout va bien, au regard de ce qui vient après.

  16. papy

    On met le lien qui valide l’intentionnel …
    https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/1/13/SSAP2001007A/jo/texte

    https://flutrackers.com/forum/forum/-2019-ncov-new-coronavirus/france-2019-ncov/823702-france-coronavirus-2019-ncov-9-134-cases-244-deaths

    En résumé, le 13 janvier, le gouvernement ANTICIPE une épidémie en France et interdit l’accès à un traitement potentiel dont le professeur Raoult ne parle qu’un mois plus tard …
    C’est intenable ! Buzyn est parti en chialant mais c’était sa seule option …

      1. Pheldge

        Major, entre le machiavélisme et la connerie, tu sais bien qui l’emporte …
        Ils sont trop crétins pour échafauder le moindre plan !

        1. durru

          Je soupçonne tout de même un “conseiller scientifique” bien intentionné qui leur a soufflé l’idée 😉

        2. bibi

          Préface du Prince de Machivael :

          Machiavel est né et mort à Florence (1469 – 1527).

          Si on lit Le Prince avec attention, on verra que Machiavel, en se fondant sur des considérations d’intérêt, de sécurité, et surtout de puissance militaire, incite le prince à créer les conditions de la république où il faut lutter contre les puissants, protéger les humbles, armer le peuple et non s’armer contre lui.

          On pourra découvrir dans Le Prince les fruits d’une réflexion sur les conditions réelles de la liberté.

          Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie.

          Donc je confirme en aucun cas ils ne sont machiaveliques.

  17. hub

    pas de masques, pas de lits, pas de respirateurs, pas de gel, pas de tests, c’est le Tiers-monde, quoi.

    1. dupontg

      dans le tiers monde ils semblent disposer de pas mal de thermometres chinois sans contact à 20$…
      en france on a preferé acheter des LBD40 suisses à 1000€ pour equiper nos mercenaires

  18. Le Gnôme

    A Lyon, des SDF ont été verbalisés pour non respect du confinement. Je suppose qu’ils feront la manche pour payer la prune.

    Je félicite la police pour son efficacité, sa sagacité et son à-propos.

      1. Stéphane B

        Non, ils vont aller bouffer au moins car direction la garde à vue
        https:/ /www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/coronavirus-premieres-gardes-a-vue-pour-non-respect-des-regles-du-confinement_2121449.html

        1. Dr Slump

          Les SDF n’ont aucun problème pour bouffer à Lyon, la ville y a un bon réseau caritatif, et des cantines bien organisées. En gav je ne suis pas sûr qu’on leur serve quoi que ce soit.

            1. Pheldge

              en gardave ? ça dépend où et si tu as du liquide sur toi … après, quand tu es transféré au dépôt, tu as droit à un quignon de pain et un carré de fromage genre vache qui rit …

  19. Stéphane B

    HS: L’Iran souffre. En lisant l’article, j’ai trouvé une corrélation avec la vidéo mise sur le sujet d’avant hier du patron et faite par radio Québec concernant la guerre de Trump 2016-2020. En effet, les démocrates s’inquiètent. La guerre de l’ombre reprend sur un autre terrain.

    https:/ /www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-en-iran-le-covid-19-est-hors-de-controle-aggrave-par-les-sanctions-americaines-6786554

    Donc si en plus de Trump, ils ont le virus, il va falloir qu’ils cèdent sinon les mollahs risquent de souffrir.

    1. theo31

      C’est curieux, la mortalité de l’épidémie est corrélée au niveau de collectivisation du pays. C’est tellement mieux d’organiser des matchs de foot en banlieue que d’assurer la sécurité de la population. Un masque ne vote pas, un banlieusard émotif si.

  20. Thufir

    Bonjour à tous.
    Les travaux du Prof. Raoult commencent enfin à sortir quant à la chloroquine. Il faudra rappeler aussi qu’au moment plus ou moins où celui ci était appelé à conseiller le gouvernement, une subshit du “lejournalderéférence” décidait que celui-ci balançait des fake news… D’où, là encore, le côté sulfureux du dit Raoult. Ou alors le fait qu’il ne soit pas convaincu du “consensus scientifique” sur le réchauffement climatique aurait joué sur sa réputation immédiate? Ce serait vraiment très surprenant.

    Une analyse intéressante de l’amie Liliane. On notera que les pays plus avancés que France ou Suisse, Portugal, Bielorussie, Russie….etc… ont plein de pognon pour les tests. Et qu’ils testent. Et qu’ils trouvent. Et qu’ils soignent. Et qu’on est là-bas, du coup, moins infecté…

    https://lilianeheldkhawam.com/2020/03/20/suisse-france-la-preuve-de-la-mise-en-danger-des-populations/

    1. taisson

      Canal + est un vecteur médiatique de merde qui à basé tout son marketing de départ sur le porno et le foot.
      C’était le must pour les bobos d’être les premiers à d’avoir “canal” !

      Mais, s’il fallait un exemple pour expliquer à des martiens, forcément suffisamment distanciés, la complète dégénérescence du peuple de France, ce merdia suffirait.
      Toute sa programmation, sans aucune exception, est de la propagande socio-bobo crypto marxiste.
      D’ailleurs, pas mal de ses émissions de propagande, souvent cachées dans un “humour” de merde, sont en clair !
      Sinon je ne les aurait pas vues, et donc, n’aurait pas pu m’en apercevoir !!

      Sa seule “légitimité” c’est que ce ne sont pas les impôts qui financent…
      Encore que pour les innombrables navets cinématographiques qu’ils initient, il y aurait beaucoup à dire ..
      Le CSA est de la même eau. Les cons nuisibles semblent se bouffer le nez !
      Mais, les ennemis de mes ennemis peuvent, provisoirement être mes amis…
      Tout ce qui peut couler ce média nuisible me plait !

      1. Chris

        Moi non plus je n’aime pas Canal+, mais à votre différence je ne regarde pas.

        Mon sujet était de pointer un organisme d’état qui se permet d’interdire la diffusion en clair d’une chaîne payante, afin de ne pas faire une concurrence “déloyale” à d’autres chaînes gratuites subventionnées.

        1. taisson

          Moi non plus je ne “regarde pas”, mais j’aime bien vérifier de temps en temps mes idées, et pour ça, il faut bien s’infliger pas mal de contrariétés…
          J’avais bien compris, et totalement partagé sur le fond le fait qu’il est inadmissible qu’un organisme d’état favorise ses “entreprises” au dépends du vrai privé, mais quand une erreur d’arbitrage frappe l’équipe adverse, sans approuver le principe, il n’est pas interdit de se réjouir !

      1. Boutros

        avant pour cacher un pet il fallait éternuer, aujourd’hui pour dissimuler un éternuement il faut péter.

      2. Pheldge

        et bouffer des fayots et des oignons … ah, et pour ces dames, agrémenter avec des œufs durs, ça donnera un parfum subtil et délicat 😉

  21. Passim

    Cela va faire un mois qu’on se fout de notre gueule.
    Le 26 février, le coronavirus a tué deux personnes en France et douze en Italie. Déclaration du Ministre de la Santé le même jour : « Ce soir, je le redis, il n’y a pas d’épidémie en France ».
    Au même moment, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, Éric Ciotti et d’autres élus ont demandé un renforcement des contrôles aux frontières, « s’attirant les airs supérieurs des experts et les hauts cris de la majorité des journalistes *». Dans l’édito du Monde, le 27 février : « Le repli sur soi et l’isolement ne sont pas la solution […] La récupération partisane, l’exacerbation des peurs et la panique collective constituent des écueils à éviter à tout prix. ». D’ailleurs, fermer les frontières, ça ne sert à rien. Et puis c’est impossible. Même rhétorique que pour les masques : ça ne sert à rien. Et puis il n’y en a pas.
    Plusieurs pays décidaient pourtant un contrôle aux frontières et une mise en quarantaine automatique des entrants. Israël, et une vingtaine d’autres, sont sans doute dirigés par des minus habens. Ce n’est pas comme en France, où le passage en provenance d’Italie était laissé grand ouvert, alors qu’il était fermé en sens inverse. Ne parlons pas de ce crétin de Trump : en voilà un qui pense que les virus voyagent avec un passeport !
    Notre pitre national a maintenant déclaré la guerre au virus, avec ce sens de l’improvisation arrogante qui est la marque de ce gouvernement de comiques troupiers, et qui n’est pas sans rappeler les prodromes de la guerre 40, qui amenait à cette « étrange défaite » comme je l’évoquais plus haut.
    * Elisabeth Levy dans « Causeur ».

    1. Dr Slump

      Ce qui est stupide est d’abord d’avoir fait l’amalgame de la fermeture des frontières pour raison sanitaire avec repli nationaliste. Cons jusqu’au trognon!

      1. dg

        En tout cas, un truc que je peux vous dire c’est que dans le corps médical, tout le monde ou presque est atterré par autant de connerie

        1. Dr Slump

          Je n’en doute pas. Mais il y a un moment où la connerie a bon dos et n’explique pas tout. L’irresponsabilité alliée à l’impunité permet à tous ces enfoirés la poursuite de leurs intérêts personnels au mépris de nos vies, et en écrasant notre liberté au passage.

          1. Le Gnôme

            Si ils acceptent le concept de frontière, toute leur idéologie s’écroule, c’est impensable dans leur schéma mental.

          2. dg

            Connerie est un terme générique hein,qui inclue évidemment tout ce que vous mentionnez..
            Le pire c’est qu’il y a 99 chances sur 100 pour qu’ils n’aient a répondre de rien. Voire arrivent à se tresser des lauriers parce que “le bilan aurait été pire sans leurs géniales actions”.

            1. Jacques Huse de Royaumont

              “Macron s’est imposé comme père de la nation”, dit-on dans les rangs (clairsemés) de LREM. Ils osent déjà tout !

              1. Dr Slump

                Très révélateur de l’état de la démocratie dans ce pays. D’ailleurs, ils n’ont jamais que le mot république à la bouche.

                1. bibi

                  Ils ont aussi à la bouche le service de l’état, pour le service à la nation ou au peuple on peut toujours rêver.

                  Ce n’est pas pour rien que le ministère de la défense nationale a été renommé ministère des armées (pour l’instant en deux mots), c’est qu’il ne faut surtout pas laisser croire aux militaires comme le Général de Villiers qu’ils sont aux services de la nation, et qu’ils comprennent qu’ils sont au service de l’état.

            2. Singedupommier

              Re-bonjour
              je suis bien de votre avis. Ceux qui répondront seront ceux qui ont été “consultés”, même si ces derniers ont été maintenus dans l’ignorance partielle de la vérité . Tout a été fait pour qu’une fin type “procès sang contaminé ” avec des ministres qui paient (?) ne puisse avoir lieu. -dans un autre commentaire, j’ai rappelé la responsabilité de certains directeurs de CTS(eux non inquiétés ). Maintenant, nous pouvons nous attendre à l’inverse: ministres tous innocents, tous maintenus dans l’ignorance, tous de bonne foi, et en face quelques bouc-émissaires qui vont prendre cher.

      2. deres

        On n’a pas fermé les frontières avec la Chine car ce serait du racisme. Les chinois ont immédiatement fermé leur frontière avec nous, mais cela ne choque personne … L’important est de dire que Trump est un con car lui aussi il a fermé les frontières.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Ca y est, on tient le bouc émissaire. Buzyn va payer pour tout le monde. On prend les paris ?

    2. Deres

      Griveaux va pouvoir reprendre sa place lol. Ce n’est pas de sa faute, il avait été formé par DSK. Personne pour savoir où est sa garçonnière et qui la lui paye ?

      1. Pheldge

        pas impossible, après une pareille crise, tout le monde sera tellement content d’avoir survécu, que dans l’euphorie qui suivra, il y aura un “grand pardon” général !

  22. Deres

    https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/03/20/coronavirus-le-ministere-de-l-interieur-demande-aux-prefets-de-tenter-de-recenser-les-morts_6033787_3224.html

    En d’autre termes, il n’avait vraiment rien préparé … Début mars, il ne surveillait même pas la courbe de mortalité au cas où alors que l’épidémie éclatait en Italie… Priorité au 49-3 sur les retraites, à la municipales à Paris et a soutien au monde du spectacle.

    Mais bon, quand on voit l’infection des parlementaires, on voit bien que cette insouciance les concernait aussi. cela montre à quel point ils sont dissociés des problèmes du pays.

  23. Deres

    Pour ceux que cela intéresse, sachant que le pouvoir politique va les clouer au pilori pour se protéger
    https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_conseil_scientifique_12_mars_2020.pdf

    “Adhérence de la population aux mesures de contrôle : L’adhérence de la population est essentielle à l’efficacité de l’intervention.

    Distribution maximale et sans délai de matériel de protection approprié aux personnels médical et paramédical hospitalier et non hospitalier, public et privé sur tout le territoire.

    Elections : Le conseil scientifique a été questionné sur un éventuel report des élections. Il a souligné que cette décision, éminemment politique, ne pouvait lui incomber.

    Le conseil scientifique a alerté le gouvernement sur le fait que d’un point de vue de santé publique, il était important pour la crédibilité de l’ensemble des mesures proposées qu’elles apparaissent dénuées de tout calcul politique.”

        1. MichelC

          Causer … moui … plutôt sucer le politiquement correct oui, ce serait plus réaliste.

    1. Deres

      Il est plus que probable que Macron ait décidé le mercredi en catastrophe en conseil des ministres de demander un avis pour jeudi du conseil scientifique pour savoir si il pouvait maintenir les élections. D’où ce rapport le jeudi et cette allocution au dernier moment (avec sous-titres en direct donc) En fait, c’est cela ce qui les intéressait vraiment. Il a été en consultation politique avec tout le monde toute la semaine sur ce sujet exclusif. Mais le rapport parle surtout de faire le confinement et ne se mouille pas pour les élections (on les comprend). Donc on fait les élections et conséquences on repousse le confinement effectifs de quatre jours. Sauf que comme cela s’emballe tous les jours, panique le weekend devant les chiffres. Mais impossible de dédire Jupiter qui est infaillible donc maintien du calendrier.

        1. durru

          Je me suis dit que le poste n’avait pas le transcript, pas que le discours était “en direct”. A leur niveau de “professionnalisme”, c’est possible.

          1. bob razovski

            Que le discours soit en direct ou pas ne change pas grand-chose.
            Le Mignon Poudré lit un prompteur, s’il y a prompteur, il y a texte. Il suffit d’incruster le défilement du prompteur en bas de l’image, et le tour est joué. Aucun intérêt à faire apparaitre un texte bidon parsemé des fautes de frappes, si ce n’est pour :
            1) continuer à se foutre de la quiche du peuple
            2) continuer à passer pour un con

    2. kekoresin

      La ribambelle de “scientifiques” dûment subventionnés par le commité central des amis de la démocrassie et des affaires sales, n’a eu de cesse que de faire des tous de pistes de plateaux TV en monocycle pour nous dire que ce petit virus était plutôt rigolo. “Regarde la fleur à ma boutonnière – pschitt – halalala on rigole on rigole”. Puis les mêmes on changé le nœud papillon qui tournicote pour une cravate de pompe funèbre en saison 2. La saison 3 avec ces mêmes abrutis qui fustigent les français désinvoltes. Les politiques ont fait de même avec un épisode d’avance à chaque fois.

      Bref, de palpitants suspens pour ce divertissement “danses avec les politocards” !

  24. douar

    Principe de précaution vs gestion du risque:
    risk-monger.com/2020/03/20/covid-19-a-failure-in-risk-management/

    En pratique, c’est la différence d’approche entre la Corée du Sud et les pays européens (Italie, France Espagne).

    1. MichelC

      Mais attendez vous autre chose que la confusion de la part de tocards illuminés qui se prennent pour des éclairés?

    1. kekoresin

      Ouais, la pénurie de cercueils guette et notre bon gouvernement va distribuer des draps en guise de couvre-feu. Qu’est-ce qu’on dit ?

      Merci Macron, Merci Macron !
      Quel plaisir de travailler pour vous
      On est heureux comme des fous
      Merci Macron, Merci Macron !
      Ce que vous faites ici bas
      Un jour Dieu vous le rendra
      Quand on pense à tout l’argent
      Qu’au fin de mois on vous prend
      Nous avons tous un peu honte
      D’être aussi près de nos comptes.
      Tout le monde à la maison
      Vous adore avec passion
      Vous êtes notre bon ange
      Et nos chantons vos louanges

      Refrain: tout le monde à la maison !

    1. Opale

      La connasse qui croit nous intéresser avec sa pseudo-exode-genre-réfugiée et ses atermoiements… Pitoyable.

        1. BDC

          Très intéressant, une belle caricature de bobo, un concentré chimiquement pur. Texte à conserver en documentaire pour illustrer la bourgeoisie de notre époque.

      1. Dr Slump

        Lamentable. J’apprécie tout particulièrement ceci: “…nouvelles catastrophiques de films dont le tournage implose en vol. Tous nos copains du spectacle vivant sont aux abois. Et mes librairies chéries… L’idée qu’Amazon puisse s’engraisser encore de la crise me débecte. ”
        Qu’elle ne réalise pas toute l’incohérence, la mauvaise foi de ce propos est invraisemblable.

        1. BDC

          Tout est collector, le petit détail ostentatoire : ses ados dans un lycée « public », j’adore cette façon naïve qu’ont les bobos de justifier leur appartenance au Kampdubien. Heureusement les commentaires sont rassurants.

          1. Opale

            Oui TOUT est collector, même en voulant les imiter on ne pourrait pas faire mieux. Y’a rien à jeter pour prouver qu’ils sont sur Mars.

            Un article de l’OC était excellent :

            https:// unodieuxconnard.com/2020/01/23/le-bon-gros-raciste/

      2. Aristarkke

        Devoir aller “vivre” en province chez les croquants d’au delà du périph’
        Week-ends et vacances, admettons ! Mais devoir se passer de Monop’ et Fauchon pendant plusieurs semaines…
        La déchéance, quoi ! Le bagne !

      3. Higgins

        Elle m’a fait penser par sa prose imbécile et, j’insiste, le talent en moins, à Mme de Sevigné qui écrit en 1676 pendant un voyage près de Vichy : “… vous ne voyez point danser les bourrées de ce pays. C’est la plus surprenante chose du monde : des’paysans, des paysannes, une oreille plus juste que vous, une légèreté, une disposition, enfin j’en suis folle…”.
        Mme de Sevigné est passée à la postérité elle.

    2. Tribuliste

      Au moins les commentaires sont rassurants elle se fait étriller. Le passage sur Amazon est émouvant, on remarque combien dans la fuite par le confort elle sait rester militante… son espérance de vie chez les basques est limitée 😀

      1. Higgins

        Pour avoir vécu quelques années dans le département concerné, il convient effectivement de faire attention à son numéro de plaque.

        1. Stéphane B

          Pour être né dans le département concerné et y avoir habité jusqu’à mon engagement, je dis : mais non major, nous sommes civilisés. Faut juste faire attention à ne pas nous braquer.

          Bon, là, si des locaux vivant à proximité sont infectés, il va falloir que ses parents déménagent dans les prochains mois. Ce ne sera pas qu’une seule question de plaques.

  25. deres

    A noter que comme pour les masques promis en grande pompe par Macron le jeudi, il a aussi parlé des cours à distance de l’Education Nationale où tout serait organisé au cordeau par le ministère. Mais le lundi, on s’est en fait rendu compte que rien n’était prévu du tout. Les professeurs doivent grosso modo se débrouiller tout seul en envoyant des exercices par mail et il y a très peu de directive.

    Rien n’est prévu à l’avance pour quoi que ce soit. Le président parle dans le vide puis l’intendance essaie de suivre les promesses divines.

    1. kekoresin

      C’est bon, tout est sous contrôle, les généraux sont réunis dans le bunker et promis juré (mais pas craché hein), aucun virus ne traversera l’Oder pour envahir notre Reich millénaire !

      1. Deres

        C’est exactement cela. Macron deploit depuis l’Elysée des divisions fantômes qui n’existe pas. “Envoyer le stock de 100 millions de masques!” … “Heu, on n’en a pas en fait monsieur …”

    2. Deres

      Pareil pour l’hôpital de campagne qui se déploie seulement aujourd’hui dans le Grand Est. Ils ont probablement appris la nouvelle de leur futur déploiement en regardant le Président lundi soir … Puis il a fallut une journée pour que l’ordre descende la voie hiérarchique …

      1. Higgins

        Il ne faut pas être trop dur. Déployer un hôpital de campagne requiert un peu de temps. La hiérarchie était au courant mais je serai surpris si tout était aussi ok qu’il avait été avancé. Les coupes budgétaires ont plus que probablement affecté aussi le service de santé des armées. Ce dernier est littéralement à l’os en terme de personnel et doit avant tout s’occuper des troupes en opérations extérieures. L’intendance suivra, c’est la marotte des ODS. Après 39 ans passées dans l’armée des Indes, je sais que c’est de plus en plus difficile. N’oublions pas que nous sommes désormais un pays du tiers-monde (http:/ /fboizard.blogspot.com/2020/03/confinement-incompetence-ou.html).

      2. Higgins

        http:/ /www.opex360.com/2020/03/20/pourquoi-deployer-un-hopital-de-campagne-en-alsace-prend-il-du-temps/

        Je ne m’étais pas beaucoup trompé sur les causes de cette langueur.

        1. Deres

          L’important c’est l’effet d’annonce au 20h par le président “en guerre”. Il fallait nécessairement quelque chose de militaire sur le paquet cadeau. C’est cela qui compte même si rien n’est en fait prévu et que c’est anecdotique. Il ne faut pas compter sur la création d’un hôpital géant chez nous .. on crèvera gentillement dans nos lits …

          1. Higgins

            Je confirme pleinement l’effet primaire recherchée. Et encore, l’armée française dispose encore de l’outil. En Espagne, par contre, l’actuel gouvernement a dissous l’unité en … 2019. Caramba, loupé !

            1. Aristarkke

              Gouvernement soce (depuis mi-2018) qui n’avait rien de plus urgent à proposer et surtout, à faire…

    1. Benway

      @Deres: Elle n’est pas au gouvernemaman pour rien, Sibête: son superpouvoir lui permet, si je comprends bien l’article mis en lien, de prédire les flatulences avant qu’elles n’adviennent… On aurait eu tort de se priver d’un tel talent dans les hautes sphères. Marvel semble intéressé pour mettre toute la super-équipe de Marcheurs en scène dans la trilogie intitulée The Amateurs.

  26. Pythagore

    Un petit mot de la cure, Anne-Marie, Ambassadrice des Francois en Germani:
    “Les écoles ont été fermées en Allemagne, y compris naturellement les écoles relevant du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Toutes les équipes pédagogiques sont mobilisées pour faire en sorte que cette période soit néanmoins profitable sur le plan pédagogique à nos enfants, selon le concept de « Nation apprenante » définie par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel BLANQUER.”
    What shall I say ? Peut-être faudrait-il renvoyer nos politiques à l’école.

  27. BDC

    Sur le krach économique, il est question de changer le thermomètre des assureurs italiens pour mesurer leur solvabilité. Les actifs évalués en valeur de marché feront très mal au 2020T1, du coup on bidouille la réglementation UE pour ne pas s’embarrasser avec des fausses faillites d’assureurs. Faudrait quand même que les grançais restent solides pour leur mettre les arrêts de travail à charge et faire sauter les exclusions des contrats pertes d’exploitation. Encore une fois : se servir dans les caisses du secteur privé est bien pratique quand l’Etat est à sec, et on rafistole la réglementation pour que ça passe.

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Tu te fais rare, en icelieu.
      junior +télétaf = débordée ?
      La plupart du temps, la pandémie est une cause d’exclusion de garantie, un peu comme la guerre.
      Ce qui m’inquiète, peut-être plus que le virus, c’est la capacité de notre gouvernement à promettre des milliards à la pelle, milliards non seulement qu’il n’a pas, mais qui n’existent nulle part.

      1. BDC

        Junior surtout ! Télétravail c’est light vu que tous mes rdv et projets clients sont reportés sine die.
        Des miyardsmillions, il y en a dans les fonds propres des assureurs contre quelques accords sur la réglementation.

        1. Tess

          C’est clair qu’ils vont saigner le pays jusqu’au trognon. La guillotine pour ces malades.

    2. Dr Slump

      Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris techniquement -une histoire de fonds de garantie ou de réserves, que les ODS voudraient piller?- mais une chose est sûre: je crains plus ce que ces aigrefins margoulins vont traficoter avec l’économie que le virus lui-même. Le simple fait de me retrouver confiné, avec le coup d’arrêt que cela met à mon projet de reconversion professionnel, me fait littéralement fulminer.

      Témoignage perso, cela me rend d’autant plus conscient de la fragilité de ma liberté. Je sors plusieurs fois par jour, pas pour prendre des bains de foule non plus hein, j’observe, et je vois l’attitude des gens, qui s’épient, ou qui se méfient, ou qui ont peur, ou qui expriment au contraire un besoin de défier le sort, de s’émanciper. La tension est là, retenue, mais réelle, soit négative, soit positive, soit dans la peur, soit dans l’envie, au contraire, de se rapprocher, de célébrer la vie. En plus ça tombe juste au printemps… le regard de certaines jeunes filles dans la rue… :mrgreen:

      1. BDC

        Juste une histoire de faire sauter des exclusions « pandémie » pour obliger les assureurs à prendre en charge certains sinistres pertes d’exploitation afin de renflouer les entreprises assurées sur ce risque, ou prendre en charge une partie des faux arrêts de travail (faux puisque pas de motif de maladie ou accident). L’Etat prélèverait en fait des fonds propres des assureurs en les obligeant à payer des sinistres qu’ils n’auraient pas dû régler, pas directement dans les réserves.

        1. Dr Slump

          Ah, ok, merci pour l’explication. Ca confirme la tendance: ils font et défont les lois au gré de leurs envies. Ce qui signifie qu’il n’y plus d’état de droit, plus de constitution qui tienne, plus de fondement démocratique. Très rassurant.

          1. Husskarl

            Il n’y a jamais eu d’état comme celui décrit sauf dans les livres et dans l’illusion collective.

  28. Arnu

    Excellent article. Néanmoins, sur la Chloroquine miracle, on se calme tout de suite (et on boit frais, autant que possible) : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0166354220301145?via%3Dihub

    Il n’est pas du tout certain qu’elle ait l’effet souhaité sur le SARS-Cov-2, malgré les publications sur Youtube du gourou à cheveux long. Ah, on me souffle dans l’oreillette qu’il est Professeur avec un grand P… Oui, sans doute. Rappelons que les frangins Bogdanov, eux, sont Docteurs… et attendont de voir ce que donnent des vérifications sérieuses sur l’efficacité de cette molécule. Eh oui, malheureusement, ça prend un peu de temps de faire de la science.

    Si la chloroquine flingue le virus en boite de Petri, l’eau de javel aussi, et pourtant il est sans doute déconseillé d’en avaler.
    Bon week-end !

    1. durru

      “ça prend un peu de temps de faire de la science”
      Oui, et malheureusement encore plus lorsqu’on se fait traiter de colporteur de “fake news” (surtout dans un pays comme la France) par des personnes qui n’ont strictement aucun rapport avec la science, jusqu’à en convaincre le gouvernement, n’est-ce pas…

    2. MichelC

      Plutôt que l’eau de Javel, un bon calva, ou un bon rhum à 50%… Arrêtez quand vous voyez quadruple.
      Viens boire un coup à la maison, pom pom pom 🙂
      Euh, vous ne voulez quand même pas vivre jusqu’à 125 ans?

    3. Pythagore

      Ben oui mais à défaut de mieux, autant administrer le truc pour 15 jours aux patients atteints, au pire, ca n’a pas d’effet, aux mieux, ca sauve des vies.

  29. Tess

    Bruno la merde veut octroyer un prime de 1000€ pour ceux qui continue à travailler. Ils vont ponctionner à mort le privé pour trouver de la tune.
    LA GUILLOTINE pour ces enfoirés.

    1. bob razovski

      Ce que j’ai compris, ce que cet olibrius DEMANDE au secteur privé d’octroyer une prime de 1000 balles qui sera (soi-disant) défiscalisée (Hors CSG, CRDS et nouvelle contribution à venir, cela va de soi…)
      Histoire faire passer les patrons des entreprises pour des pourris, quand ces derniers refuseront (because santé financière largement en berne).

      1. Aristarkke

        Donc le CA ne rentre plus que difficilement pour le secteur privé qui a encore le droit de travailler et il lui sera imposé de mettre une gentille prime dans la colonne dépenses. C’est pas possible, ils croiVent que le pognon du privé s’imprime chaque nuit au fond des caves…

        1. Pheldge

          Papet, le message est “le bon gouvernement ordonne le versement d(une prime, il est bon, le gouvernement !”. Et ça marche, comme avec la “prime Macron” suite aux Gilles & John début 2019 : ça fait des décennies qu’on répète aux gens “les patrons sont des salauds qui se gavent, et planquent des liasses de pognon et des lingots d’or dans leurs coffres forts !”

          Y’a que les petits, ceux qui signeront les chèques avec leur sang, qui râlent

      2. P&C

        Ben oui, faut bien trouver un responsable…

        Dans la même veine, rumeurs comme quoi le gvt se préaprerait à imposer a prise de 6 jours de congés payés, et renoncerait aux 35 heures jusqu’à nouvel ordre.
        Il est bien sur indiqué dans l’article que le méchant MEDEF est à l’origine de cette idée.

        ça va jaser.

        C’est également là que l’on voit la faillite de l’élite : imposer à son peuple de faire des sacrifices peut être accepté par ce dernier… mais pour cela, faut être un dirigeant respecté par son peuple.

    2. Alex

      Excusez-moi. Je fais partie de ceux qui continuent à bosser (Grande distribution) Une prime de 1000 euros, perso je ne dis pas non. Défiscalisée et dé-cotisée. Un “petit” effort au vu des milliards que possèdent déjà les Mulliez.

      D’autant plus que là, c’est une période faste pour la GD en terme de marge (pour mon seul hyper d’une petite ville on est sur du +130% certains jours) donc pas de larmoiements s’il vous plaît.

      Quand en plus il faut supporter des promeneurs qui batifolent plus qu’ils ne font leurs courses.

      1. Tu te rends compte que ces marges géniales sont juste un décalage de trésorerie et que dans deux ou trois mois, ça va faire très mal ?

      2. Pheldge

        Patron, mais tout le monde SAIT que les patrons, les actionnaires et tous ces salauds de profiteurs, ils sont pétés de thunes ! et encore avec la chute des valeurs boursières de 15 % ces derniers jours …

        Alex, entre avoir ta prime de 1000 € et un licenciement qui te pend au nez dans 4 mois, et rester comme tu es, tu choisis quoi ?

      3. Al Bundy

        “Défiscalisée et dé-cotisée.”

        Çà, c’est vraiment pas très bisou pour tes camarades en besoin de gratuit pour tout le monde de l’intérêt général, tu ne serais pas égoïste ???

        1. Alex

          C’est un ajout ponctuel lié au fait d’être exposé. Mes “camarades” comme tu dis ont la chance de rester chez eux.

          Tu fais un raccourci Pheldge. On ne parle pas d’une PME. On parle de la 2 ou 3ème fortune de France.

          Toi tu dis vilains patrons riches, moi je peux dire la même chose: oh les vilains jaloux prolétaires. Super.

          Je suis d’ailleurs surpris de tous ces médisants de la GD qui continuent de venir finalement… C’est assez savoureux.

  30. Nemrod

    627 morts en Italie…
    Ils se font marcher dessus par la maladie.
    En plus c’est localisé relativement à la Lombardie.
    Catastrophe…

    1. MichelC

      Oui, ce n’est pas bon.

      Espagne, à cette heure, des fois il y a des MAJ :
      Hier 18% de nouveaux cas. / 1.06 % de mortalité.
      Ce jour :11.4% de nouveaux cas / 1.04% de mortalité
      L’inflexion est là, mais c’est lent. Voire dans quelques jours.

      1. MichelC

        J’ai été un peu vite:
        1.06 et 1.04 c’est la mortalité du jour. Sur le total c’est 4.59% et 5.1%

        1. lafayette

          iran presque 8% … on va voir les pays du Maghreb s’il font mieux, ils ont peu de vieux mais cela ne suffira pas.

          1. Aristarkke

            Comment cela, ils ont peu de vieux ? La SS constate qu’ils alignent les centenaires comme d’autres, les octogénaires ! Surtout les pensionnés.

          2. Aristarkke

            Et c’est du sûr, vérifié et tout ! RPS qui n’est ni maghrébin, ni centenaire, est soigneusement contrôlé dans sa Lusitanie. Alors, hein !!!

        1. lafayette

          avec un retard de 10 jours … on verra la suite, mais c’est quand même 2 fois plus que a france sur même période de démarrage.

  31. TYKHE

    Orange se fout aussi de votre gueule:

    Pour cause de coronavirus, Stéphane Richard: «Je demande le report du lancement de Disney + en France».

    C’est bien pratique ce vilain virus pour éliminer Disney +, concurrent directe d’OCS (Orange Cinéma Series).

    C’est l’archétype du capitalisme de connivence (le commentaire de Bruno Le Maire devrait suivre rapidement).

    Source: https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/stephane-richard-je-demande-le-report-du-lancement-de-disney-en-france-20200320

    On remarque au passage que le journaliste prend soin de ne pas évoquer le conflit d’intérêt évident et la récupération nauséabonde de la crise du coronavirus dans son interview.

  32. Minou

    Petit message du bureau cette aprem. Pour le moment pas de chômage partiel en vue, il est demandé aux entreprises de liquider les congés des salariés en premier. Pour ceux à qui il reste des congés bien évidemment.
    Pour les autres il nous est déjà annoncés des baisses de salaire allant jusqu’à environ 30%…
    Je confirme la république ce fout de notre gueule, nous la met bien profond, en plus faut leur dire merci et avec le sourire.

    1. lafayette

      d’abords prendre les vacances d’été… c’est logique avec le soleil et la plage interdits

      1. Tribuliste

        Et personne n’évoque le cas des bosseurs au noir, mais eux comment sont-ils faire avec leurs seules allocations sociales ou chômage? 😉

  33. faustur

    Pas d’argent pour les masques, les tests, le gel, pour rien en fait.
    Mais de l’argent, il y en a pour les heures d’hélicoptère (1500 € de l’heure): à La Grande Motte, un hélico a survolé la plage la moitié de l’après midi, alors que, contrairement à ce que dit la presse, il n’y a pratiquement personne. Les gens respectent le confinement, c’est vraiment ville morte.
    Mais pour le gouvernement, il s’agit maintenant de rejeter la responsabilité de son échec lamentable sur les citoyens, et tous les moyens seront utilisés pour trouver des contrevenants…

  34. Alex

    Je me demande quelle sera l’issue économique, sociale, sociétale et politique de ce phénomène ?

    Vous croyez qu’on prend les mêmes et on recommence, mais en pire ?
    Y a t-il un modèle alternatif ? Je me pose pas mal de questions sur la manière dont nous vivions.
    Je vois mal l’après “reprendre” (avec bien sûr toutes les conséquences de ce virus) comme avant.

    Un nano virus qui fout en l’air l’organisation de la planète, ça fait poser des questions, non ? (au delà de la mauvaise gestion du problème en question)

    1. durru

      Avec les clowns à roulettes qui font semblant de nous gouverner, il faut s’attendre à tout, et surtout au pire.
      Quant à un possible “modèle alternatif”, je re-poste un lien qu’un vaillant contributeur avait partagé sous l’article précédent, ça donne une idée de ce qu’une alternative pourrait être :
      https://risk-monger.com/2020/03/20/covid-19-a-failure-in-risk-management/
      Désolé, c’est en anglais, mais c’est un des articles qui montrent le mieux où le bât blesse (à mon avis, bien sûr).

      1. “When radiation exposure from mobile phones became a concern (when phones could pop popcorn kernels)”
        Un site qui sort ce genre d’âneries consternantes, ça met en confiance !

        1. durru

          Il n’est pas un technique, ce n’est pas son domaine de compétence. Il a peut-être raconté une ânerie là, je n’avais même pas fait attention (l’autre exemple qu’il donne, avec l’augmentation des prix des fruits et légumes suite à l’interdiction des pesticides, est par contre valable). Mais question gestion des risques, je ne vois pas ce qu’il y a à redire.

        2. Pierre 82

          J’ai arrêté la lecture exactement à ce moment-là. On peut parfois dire une ânerie, mais là, on tombe dans le consternant… Plus le courage, ni la patience.

  35. Nemrod

    450 morts en milieu hospitalier…y en aurait il d autres ?…une petite alarme ds ma tête.

  36. Higgins

    HS mais on a une idée du coût du racket aux bords des routes : https:/ /www.autoplus.fr/actualite/radars-exces-de-vitesse-PV-coronavirus-economie-1547483.html

    1. Rick Enbacker

      Ils pleurnichent à cause du mankagagné alors qu’ils devraient se réjouir du nombre de morts évités… Qu’ils crèvent

    1. Passim

      Le confinement de la population n’empêche pas la pression de monter.
      Au contraire !
      Dès que la peur de la contagion sera passée avec l’éloignement du risque, je m’attends à une explosion de colère. Le peuple ne sera pas de quartiers.
      Du moins je l’espère.

  37. Murps

    Le titre du billet me fait penser au “chant du départ”…
    La Républiiiiiique nous appeeeeeeeelleuh… Elleuh se fout de notre gueule….

    C’est fait exprès ?

        1. Pythagore

          J’ai trouvé ce matin une solution désinfectante qu’une pharmacie a fait produire visiblement en local.
          11,95EUR/100ml
          Il faut souligner l’effort, toutefois à ce prix là je vais d’abord attaquer les bouteilles de rhum pour désinfecter.

          1. Al Bundy

            J’ai acheté de l’alcool de menthe à 80 % ça sent bon après application sur les mains, faut juste éviter de le boire car le flacon n’est pas grand (50 ml)

            M’enfin au cas ou, une ou 2 goutte ds la bouche

Les commentaires sont fermés.