État français : toujours un train de retard

La crise sanitaire mondiale donnera, on s’en doute, du grain à moudre pour les futurs historiens. On se penchera sur les limitations, lacunes et errements plus ou moins consternants de certains États, à commencer par le français. Cependant, on peut déjà noter un motif récurrent.

Et à mesure que les informations se font plus précises, que les actions du gouvernement finissent par aboutir à des résultats qu’on peut évaluer concrètement, ce motif apparaît dans toute sa douteuse splendeur : décidément, l’État, c’est cette congrégation de carabiniers d’Offenbach qui tentent d’assurer la sécurité des foyers, mais par un malheureux hasard, au secours des particuliers, ils arrivent toujours trop tard.

C’est ainsi qu’on découvre, pas réellement surpris, que l’application StopCovid n’est pas tout à fait aussi performante qu’attendu… sauf, cela va de soi, en matière de cramage de pognon public : après un démarrage présenté comme formidable puisqu’un peu plus d’un million de personnes auraient installé l’application sur leur téléphone, l’application ne semble pas rencontrer plus d’intérêt que ça puisque seulement 350.000 utilisateurs sembleraient l’utiliser activement.

Quant au coût global de l’application, à 100.000 euros par mois, il ne laisse pas d’étonner, notamment par les arguments stupéfiants soutenus par le gouvernement pour expliquer cette somme manifestement en décalage avec les besoins réels d’une telle application (qui seraient fortement inférieurs) : d’abord, « la santé n’a pas de prix », ce qui semble justifier qu’on ne regarde pas à la dépense. Ensuite, cette somme n’est qu’un « petit epsilon » dans les dépenses de l’Etat, après tout. Le contribuable appréciera. Dassault, le fournisseur, aussi.

Il n’en reste pas moins que cette application arrive à point nommé, c’est-à-dire au moment où l’épidémie est terminée…

Ce sens diabolique du timing doit aussi être apprécié à l’aune des truculentes aventures des masques sanitaires : parfaitement inutiles début mars et ce d’autant plus qu’il n’y en avait plus dans les réserves stratégiques et qu’une habile réquisition avait rendu impossible leur production et leur acheminement sur tout le territoire, ces masques devinrent rapidement obligatoire une fois que leur surproduction devint inévitable : mi-juin, la France croule sous des masques que les industriels auront été pressés de produire par une élite résolument en retard d’une guerre.

Rassurez-vous, ce n’est pas tout : ce qui est vrai pour l’application et pour les masques l’est pour tout le reste, tests compris. La France dispose maintenant (enfin !) de tests rapides et fiables en quantité industrielle… Qui ne serviront qu’assez peu : le nombre de malades n’arrêtant pas de chuter, il va devenir difficile de trouver à les utiliser. Et alors que le matériel et les réactifs nécessaires auraient pu être commandés et distribués dès janvier (comme le fit l’Allemagne), la France aura choisi l’option étonnante de tout miser sur le mois de juin pour tester sa population plus ou moins massivement, c’est-à-dire au moment où l’impact est négligeable…

Avec la même perspicacité, on peut donc raisonnablement parier qu’un vaccin, s’il est même possible (ce qui reste très improbable), sera judicieusement disponible au moment où le virus aura suffisamment muté pour le rendre globalement inefficace.

Il faut se rendre à l’évidence : l’État indique assez bien, par ses actions et son micro-management ridicule, lorsqu’il est déjà trop tard et donne une bonne idée de ce qu’il ne faut surtout pas faire.

De ce point de vue, il permet de montrer, une fois encore, que les politiciens sont toujours en retard par rapport à la vie réelle, et, en bonnes mouches du coches, distribuent le plus souvent des conseils inutiles voire nuisibles.

Comme pour le reste, si l’Histoire nous enseigne quelque chose en France c’est que son État y a toujours consciencieusement préparé la guerre précédente. Il fournit toujours, après coup, des stratégies et des idées pour la guerre qui a déjà eu lieu, pour les combats qui sont déjà passés et ce qui ne se reproduira donc plus.

Dans ce contexte, on ne pourra qu’être particulièrement inquiet des dernières tendances gouvernementales : devant la véritable explosion de l’épargne des Français en ces temps de crise, et alors même qu’on sait maintenant que ce taux d’épargne a un effet significatif sur le bonheur individuel, on s’étonnera de trouver des appels renouvelés du gouvernement à relancer l’économie en utilisant aussi largement que possible cette épargne si copieusement accumulée.

Pour nos cadors du gouvernements, ceux-là même qui trouvaient les masques inutiles puis indispensables, qui n’ont pas jugé utile de tester, tester, tester mais qui poussent maintenant tous les laboratoires à le faire compulsivement, qui n’ont pas hésité à sortir le chéquier étatique pour une application dont tout indique qu’elle coûte mais ne sert à peu près à rien, l’épargne semble maintenant un handicap pour le pays qu’il lui faut réduire vaille que vaille.

Ici encore, le gouvernement montre que le bonheur des Français lui importe peu : la relance de la consommation lui est indispensable s’il veut pouvoir continuer à subventionner le système actuel, ce monde d’après qui ressemble comme deux gouttes de fiel au monde d’avant dans lequel une petite coterie se gave au détriment de la masse et qui repose intégralement sur des distributions de prébendes et d’avantages bureaucratiquement distribués.

Dès lors, les messages qu’il émet actuellement, les incitations qu’il produit ne peuvent que provoquer la plus grande méfiance.

J'accepte les BCH !

qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
 

Commentaires173

  1. Le Gnôme

    Dans un pays où les trains ont une fâcheuse tendance à ne pas circuler pour des raisons aussi diverses que le pet de travers de la CGT ou la chute des feuilles en automne, il n’est pas surprenant que l’Etat ait un train de retard, voire pas de train du tout.

  2. hub

    On peut sans doute juger la rhétorique guerrière employée par le président comme une autre forme de « train de retard ».

      1. Gosseyn

        Vous avez pris le mauvais côté de la lunette : Il leur faut arriver à une telle dégradation du fonctionnement de ce pays, pour que ces incapables de gagner leur vie autrement puissent se gaver avec leurs salaires à 5 chiffres !

  3. Calvin

    L’épargne d’aujourd’hui sont les investissements de demain qui sont les emplois d’après-demain.
    Mais, demain, c’est encore trop loin pour l’Etat Français.
    Le socialisme, l’idéologie la plus court-termiste jamais inventée.

    1. Le Gnôme

      La prévision gouvernementale ne voit pas le long terme, mais la prochaine élection, c’est à dire au maximum cinq ans.

    2. P&C

      Les socialistes français sont simplement nuls.

      Leur maître à penser, lui, était un cador. Il avait lui prévu son coup d’état, sa dictature révolutionnaire, sa guerre civile, sa terreur… depuis le début.

    3. ~~Tribuliste~~

      Le socialisme c’est la compagnie des indes sauce administrative : se remplir les poches au plus vite quels qu’en soient les coûts. Les premiers créaient de la richesse, les autres de la pauvreté.

        1. ~~Tribuliste~~

          Et maintenant on a droit en prime à une idéologie destructrice. Qu’ils volent et ne fassent rien, c’était pas si mal en fait.

          1. P&C

            La m*rde dans un bas de soie ?

            Perso, je préfère Fouché… ce type avait un rare talent pour retourner sa veste aux moments opportuns… même Talleyran s’y est laissé prendre.

          2. Jacques Huse de Royaumont

            « pour faire fortune, ce n’est pas de l’esprit qu’il faut, c’est de la délicatesse qu’il ne faut pas »

        2. Jacques Huse de Royaumont

          Un vrai cas est celui de Verrès, gouverneur de Sicile, disait : « j’ai trois ans, un an pour moi, un pour mes amis, un pour mes juges ».
          Ciceron, et c’est son premier grand fait d’armes, a réussi à le faire condamner.

  4. Jacques Huse de Royaumont

    Dans la continuité, notre inénarrable adolescent attardé logé à l’Elysée a annoncé la reprise de l’école le 22 juin, c’est à dire quand tout s’arrête.

    Comme disait Mac Arthur : « toutes les grandes défaites se résument en deux mots : trop tard ».

  5. Bol

    Concernant l’épargne, je pense qu’il est impossible pour une personne qui, parce qu’elle a passé un concours à 20 ans, à un salaire, une retraite, un accès aux prêts plus que confortables assurés à vie de faire une quelconque politique intelligente et réaliste. Une énorme crise arrive, les gens, prévoyants, mettent de côté, ils se prennent des réflexions car l’économie ne repart pas. C’est sûr qu’entre cramer son pognon maintenant, être viré en septembre, ne plus pouvoir payer ses prêts en janvier (et a fortiori ne plus pouvoir crâmer son pognon inexistant) et essayer de mettre un peu de côté le temps que ça se calme (et pouvoir continuer à consommer un minimum), les gens vont choisir de tout perdre…ils ont décidément un problème avec les effets multiplicateurs dans ce gouvernement.

    1. Bol

      J’ajouterai que ça ressemble à l’histoire des masques: là où la majorité veut faire le truc le plus sensé, le gouvernement se pointe avec son « expertise », décourage (voir empêche ou même interdit) de faire le truc sensé, puis observe les effets catastrophiques, et pour finir se félicite en disant que s’il n’avait pas agi ça aurait été encore pire.

    2. Pythagore

      Dans la mesure où la ligne de crédit de l’état est open bar, l’état et ses représentants ne voient pas l’íntérêt de l’épargne.
      Par contre effectivement, pour un particulier pour qui c’est pas open bar, lui il voit l’intérêt, et le politique de répondre que si ca se passe mal, l’état maman est là.
      Y’a qu’à voir ds la crise actuelle pour qui l’état est là et les multiples conditions et dossiers nécessaires à éventuellement pouvoir toucher une maigre obole.

  6. Gerldam

    Le drame des milliards qu’on a trouvé d’un coup de baguette magique en un rien de temps est que cela va donner encore plus d’idée sottes ou débiles à tous ceux qui disent: on peut maintenant faire tout et n’importe quoi: il n’y a qu’à se baisser pour ramasser les milliards. On peut donc désormais distribuer tout plein d’argent à tout le monde, à commencer par: les plus démunis, les noirs, les saltimbanques, et moi et moi et moi…..

    1. ~~Tribuliste~~

      Ou renflouer encore plus inefficacement les fleurons français : sncf , edf… puis embaucher pleine balle des fonctionnaires au vote utile. Le pognon n’est qu’un accessit à un monde meilleur, plus on en crame plus vite on réalisera qu’il n’existe pas. C’est un bien en soi…ahem.

  7. Al Bundy

    Il y a un point vraiment très angoissant, c’est que l’état nous demande de cramer notre épargne pour maintenir sont train de vie, mais n’a pas encore donné de directive concernant les postes écolo gaïa ds lesquels nous pouvons nous lâcher sans un risque de retour de pelle ds la nuque.

    Décidément la croissance dans une volonté affichée de décroissance écolo, spa simple, en même temps.

    1. ~~Tribuliste~~

      Mes banques m’envoient des offres de placements solidaires… il semblerait qu’un début de commencement de solution montre le bout de son nez.

      1. Dr Slump

        Ah oui, comme ce fameux « livret épargne développement durable ». Le principe est génial: ça consiste à faire du durable en gaspillant tout de suite votre épargne dans des projets sans avenir.
        C’est tout bonnement les Pieds Nickelés qui font de la finance écolo.

        1. ~~Tribuliste~~

          Le problème est que les banques ne font pas ça de leur propre chef, sauf erreur de ma part il leur est fortement suggéré d’emboîter le pas. Et la suite? Chyprage des comptes solidaire? Prélèvement forfaitaire de 4%? Puis crescendo? Ces pieds nickelés n’ont aucune limite, si ce n’est à leur fatuité.

          1. durru

            Le LDD est tout aussi réglementé que le livret A, les banques ne prennent aucun risque, pourquoi s’en soucieraient-elles ?
            C’est marrant d’ailleurs qu’avec tous les prélèvements obligatoires sur l’épargne les Français se bousculent toujours à mettre leur obole. Le mouton est bien apprivoisé, ça va bien se passer.

    2. Le Gnôme

      La seule solution pour favoriser la décroissance est de filer du pognon gratuit pour que les gens restent chez eux à cultiver leur jardin au lieu de produire, mettre des tickets de rationnement équitables pour répartir les pénuries, et soumettre toute initiative individuelle à autorisation. Bref, une vie d’esclave, joyeuse perspective.

      1. Opale

        Seuls les gens qui n’ont jamais travaillé la terre peuvent oser dire qu’on « travaillerait moins »… comme j’ai pu le voir sur fb ou autres. Idéal prôné par les doux rêveurs qui n’ont jamais rien foutu de leur vie, et on te survend de la permaculture qui « suffirait en terme de productivité », mais bien sûr… Et personne ne prend en considération le fait que, si on fait tous son pain à la maison, si on fait tous son petit jardin, les dépenses énergétiques +eau vont exploser… parce que pas optimisées.

        La seule décroissance efficace possible, c’est celle à la la Thanos, on divise -subitement- la population mondiale par deux (voire trois), mais on me regarde bizarrement quand je dis ça un peu trop froidement.

        1. P&C

          Tu peux aussi diviser le niveau de vie…
          D’après Jancovici, pour respecter les fameux 2°, faut diviser le niveau de vie moyen par quelque chose entre 3 et 6.

          Réduire les émissions signifie réduire le PIB et la productivité, car ce sont les machines qui font la productivité des humains.
          Qui dit moins productif, dit prix qui montent…

          Niveau de vie qui baisse, prix qui montent… secouez, buvez cul sec.

          1. Opale

            Ah oui, mais c’est quoi le niveau de vie ? On divise par 3 ou 6 sur quel(s) item(s) ?
            Perso, je fais déjà pas mal de trucs à mon niveau : peu voire pas de conso fringues / maquillage/ resto (j’suis pas frivole :D), c’est pas moi qui fait marcher Aliexpress lol, pas de bouffe indus, on voyage une seule fois par an, ok on crame un peu de diesel pour aller voir la famille, mais sérieusement, à part m’éclairer à la bougie ou renoncer à internet, je vois pas trop ce qui, chez moi, ferait bouger la balance. Je vis déjà dans un micro-environnement peu croissant issu d’une habitude familiale tendance fourmi ^^.
            Quand tu vois les recommandations de Novethic ça fait pas envie leur monde de demain.

            Alors je préfère que les donneurs de leçons (les Cotillard et consorts, les experts en climatologisme etc.) qui découvrent le gel douche solide (à deux doigts de découvrir le savon…), les sacs en jute de ma grand-mère et la consigne pour les bouteilles montrent l’exemple de la décroissance, et après on en reparle.

            1. Al Bundy

              « on voyage une seule fois par an »

              C’est trop.

              Surtout vous pasque t’as cramé beaucoup de kérosène, que je sache t’as pas été en vélo ds tout ces pays que t’as visité 🙄

              « j’suis pas frivole »

              Argh, c’est cramé sam.

              « qui découvrent le gel douche solide »

              c’est une blague ? Si t’as un lien.. suis pété de rire par avance.

              Aliexpress, c’est pas le mal, ça arrive ds ta boite aux lettres plutôt que par 5 intermédiaires, impact cambrone inférieur.

                1. Aristarkke

                  Ça a le prix de la rareté :dans les 100€ du quintal, tout de même…
                  Une journée et demi de travail pour le salarié moyen (net payé, pas gagné)!

              1. ~~Tribuliste~~

                ça me rappelle un bout de documentaire où le grand acteur samuel le bihan disait ne pas utiliser de savon ni déodorant. Bref, chacun son truc. Quelques mois plus tard un pote revient d’un festival où il a rencontré le fameux et, question soulevée, le normand sentait un peu le cidre^^
                C’est aussi ça la culture à la française.

                1. Al Bundy

                  « le niveau de vie du zadiste moyen pour être vraiment Gaia compatible… »

                  Quand tu vois l’état ds lesquels les zadistes laissent les lieux qu’ils sauvent….

                    1. Al Bundy

                      Ouais, comme c’est également papa maman qui garnissent le frigo, (95% des gauchiards habitent toujours chez leurs parents dixit une étude récente)

                      Ce qui est « amusant », est la concordance de leurs revendications et de leur style de vie

                1. Opale

                  RHHHHHHOOOO (mème de Larcher here)
                  La douche, une fois par jour, c’est bien, faut optimiser ce qu’on fait avant/après, pour pas que le bénéfice d’une douche soit ruiné une heure après 😀

                  1. Dr Slump

                    Ah non-non-non! faut le faire en même temps que la douche, sinon c’est pas éconologique! et pi comme sam c’est un lapin rapide, y’aura pas de gaspillage d’eau 😛

                  2. Pheldge

                    la douche ? non, le bain : avec une baignoire tu laves une famille, puis tu fais la vaisselle de la journée, pu la lessive, et enfin, après tu la recycles dans la chasse d’eau !

              1. Opale

                C’est pas Versailles chez moi !
                Je comprends même pas qu’on puisse laisser la lumière dans une pièce qu’on n’occupe pas, à moins que les murs aient peur la nuit…..

                1. Pheldge

                  C’est pas Versailles ? ah, dommage, je comptais venir demander l’asile politique d’Ali henné, en prévision des malheurs, tsunami ou éruption volcanique, que le Camarade Tribuliste, il appelle de ses vœux …

          2. Aloux

            « D’après Jancovici, pour respecter les fameux 2°, faut diviser le niveau de vie moyen par quelque chose entre 3 et 6. »
            Ce qui revient au fond à diminuer drastiquement la population aussi, mais c’est sûr que pour le marketing « on va vivre plus frugalement et proche de la nature » ça passe mieux que « vous allez crever grabataire à 60 ans après avoir pondu 7 mômes dont la moitié seulement ont atteint l’âge adulte ».
            Bande de faux-culs.

            1. Aristarkke

              D’après deux arbres généalogiques que deux oncles de Mevrouw Starkke ont fait pour chacune des familles des aïeux de ses parents, on était au XVIIIme et au XIXme plus dans le rapport de faire six à sept mômes pour en obtenir deux atteignant l’âge adulte…

              1. Opale

                Mon AAGM en a pondu 21, elle a passé sa vie en couches, pas sure que c’était voulu, c’était surtout subir à ce niveau-là…

              2. Higgins

                A la fin du XVIIIème siècle, en Europe, la mortalité infantile était de 300 pour 1000. Elle est passée à 150 pour 1000 un siècle plus tard. On en est actuellement à seulement 3 pour 1000.

            2. P&C

              +1
              Un gauchiste qui réalise l’importance du fossile…

              https://www.youtube.com/watch?v=SWmQUVv8Gi4&feature=emb_logo

              Ah, les années 1800…
              Espérance de vie : 35 ans
              4 à 6 gosses par femme.
              Corvée de bois, de linge, et d’eau. Le féminisme et la DRH, tu oublies.
              La mondialisation, tu oublies… aller à 50 bornes c’était déjà un exploit.
              Les disettes n’étaient pas rare…
              66% d »agriculteurs, fallait réquisitionner quasi toute la main d’oeuvre, y compris les fonx et les gosses pour moissonner.
              Productivité industrielle divisée par 100.

      1. Pheldge

        c’est simple : tu consommes « bien », donc bio-machin éco-truc, qui te coûte plus cher, donc en plus, tu consommes moins ! et que te voilà pile acteur responsable et décroissant, c’est génial ! non ?
        Le nouveau « nouveau monde », grâce à ton ami, l’état, qui pense à toi et pour toi, ça sera moins de pouvoir d’achat pour mieux de pouvoir d’achat

        1. P&C

          C’est pas faux…

          Dans une conf, le Janco disait qu’il fallait que le réchauffement climatique devienne une question de morale.

          Tu payeras plus cher et tu consommeras moins, mais tu auras une étiquette sociale « frendly », au lieu de consommer comme d’hab et d’être ostracisé et devoir faire 15 Je vous salue Greta et 10 notre CO2 qui est aux cieux.

            1. P&C

              La subvention vient forcément de quelque part…
              Et dans un monde en décroissance, il n’y a que deux moyens de faire : prendre à l’un pour donner à l’autre, ou s’endetter… ce qui revient au même.

  8. Gérard

    Vous n’êtes jamais contents. Macron a été élu parce que c’est un petit génie de la finance et de l’économie. Et ça marche ! Vous vous rendez compte qu’on a échappé à Marine ? C’est ça qu’il faut voir, quand même …

  9. Pheldge

    Ah, il faut rajouter dans la brillante gestion de la crise sanitaire l’achat massif de 400 millions de doses du vaccin AstraZeneca promis pour « bientôt » par « l’Europe » donc la France. C’est Roselyne Bachelot qui va être contente de se voir réhabilitée 😉

    1. durru

      Plus précisément, ce sont la France, l’Italie et l’Allemagne qui ont passé commande, dixit le premier ministre italien. Pas « l’Europe ». La Kommission est juste priée de leur emboîter le pas…

  10. glot

    Dans son discours Macron a critiqué la trop grande bureaucratie qui a paralysé le pays durant la crise.Il promet de réformer mais peut espérer quoi que ce soit ?
    Les hystériques du CERFA ne voudront rien lacher .

      1. Deres

        C’est surtout que c’est la bureaucratie qui est en charge de diminuer la bureaucratie … Donc étonnamment, elle s’accroît toujours plus. Il y a tellement de travail, c’est terrible, il faut toujours plus de monde, de services, de directeurs, . .

    1. Jacques Huse de Royaumont

      Un énarque qui critique la bureaucratie ? Voui, voui, voui…

      C’est du Macron pur sucre, la décorrélation entre les paroles et les actes est totale, aucun rapport entre les deux n’est prévu.

      1. Pythagore

        Oui, il voulait réduire le nbre de fonctionnaire, mais la réforme a été abandonnée en rase campagne.
        Maintenant il va réformer la bureaucratie en créant des comités théodules que Ed voulait réduire, en créant une orgie de lois et de règles comme ds ses 3 premières années de mandat et en augmentant le nbre de fonctionnaire et la dette.
        Ca doit être ca le en même tps. Je réforme la bureaucratie en en créant tjs plus.

    2. Deres

      Il s’est finalement rendu compte que même le président n’était plus respecté par son administration … Il était bien temps. En effet, derrière ses annonces toutes les administrations faisaient toujours tout pour se couvrir, défendre leur pré carré et préparer leur futur carrière. Les mesures gouvernementales ne peuvent en fait aboutir qu’au bout de longues négociations et avec des concessions futures et reconnaissance de leur autorité sur divers sujets.

      Et c’est pareil pour la remonté d’informations. Le gouvernement a en réalité appris comme nous que le fameux stock de masques s’était évaporé. Et il lui a fallut plusieurs semaines pour constater le peu de tests possibles en France et arrivé a obtenir de maigres explications. Lui même ne veut pas avouer son incapacité a maîtriser l’ogre.

      1. Aloux

        Quand on veut, on peut. Les embrouilles ont été tellement évidentes et le sujet est tellement sensible qu’il y aurait un boulevard politiquement pour faire le ménage.
        Mais bon c’est sûr que ça demande un peu plus de courage que de se laisser porter par le courant jusqu’à la fin de son mandat.

        1. durru

          Ouh-là ! Vous les voyez, nos chers énarques, taper sur la seule chose qu’ils connaissent, sur leur essence même, la haute administration ?
          C’est même pas question de vouloir, ils n’ont jamais envisagé ce genre de démarche.

  11. glot

    Pour expliquer le « pour rembourser la dette….il faudra travailler plus » de Macron,, le duo infernal Le Maire/Darmanin donne une conférence de presse ce lundi.

    Ils se gardent bien d’annoncer ce que tous les chefs d’entreprise attendent.L’abrogation des lois Aubry et des 35 H..
    Pour le consommateur aucune baisse de TVA
    Le mairenous enfume en faisant croire, pour la nième fois, qu’ils vont réduire les dépenses de l’Etat.De qui se moque t-on ?

    Ils ne font que répéter les mêmes solutions écolo-socialistes.(« la croissance verte »)

    Quand allons nous virer ces ringards ?
    ————————————-
    Toutefois, il n’y aura pas non plus «de baisse de la TVA», a répété Bruno Le Maire,
    La dette de la France devra donc être remboursée…. par des «choix […] au niveau des dépenses publiques», selon Bruno Le Maire.

    «Nous allons travailler pour rembourser en partie notre dette» et créer le monde de demain, a précisé de son côté son collègue du gouvernement. Darmanin.
    Et de préciser qu’il ne s’agira pas de «n’importe quelle croissance mais d’une croissance verte»

    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/travailler-davantage-le-maire-et-darmanin-precisent-les-annonces-de-macron-20200615

    ———————————————————-

    1. P&C

      Voyons…
      – on ne peut pas toucher aux haut fonx et aux huiles du privé, on a besoin d’eux pour tenir ce p*tain de pays.
      – on ne peut pas toucher aux fonx, surtout les policiers… va y en avoir besoin.
      – on ne peut pas toucher aux bobos, ni aux vieux, ni aux CSP+… ils votent pour nous.
      – on ne peut pas toucher aux niktamers, ils pourraient tout cramer.

      Reste les sans dents…
      Pourtant, y a d’autres solutions… comme celles d’un certain Sylla. Ou d’un Hamourabi.

    2. Le Gnôme

      A mon avis, il faut baisser, voire supprimer les impôts de production, ceux qui grèvent les entreprises avant le premier sou de profit. La France a un problème d’offre, pas de demande, il faut donc favoriser la production. L’Allemagne a un problème de demande, pas d’offre, il est donc logique qu’elle baisse la TVA.

    3. ~~Tribuliste~~

      Pour eux réduire les dépenses consiste à réduire celles des français, en baissant leur pouvoir d’achat.
      …..
      Y a encore des gens qui prennent sur leur temps pour écouter ces fifres???

  12. Reddef

    Les promesses n’ engagent que ceux qui les écoutent et l’ état étant devenu une machine à mensonge qui fait vivre quelques millions de personnes soit directement soit indirectement aucune réforme n’ est possible.
    Le crash va arriver et ce sera chacun pour soi.
    Ou alors un homme providentiel arrivera pour nous sauver.

                1. Al Bundy

                  Felici-dad !

                  6 mois, c’était le temps moyen pour que pheldge sorte quelque chose de pas trop mauvais dans le flot, avant son mariage.

                    1. Aristarkke

                      Surmené dans les Isles ???
                      Tu as relancé ton école privée de formation des escorts-girls ??? Je ne vois que cela pour te mettre à bout.

                2. Aristarkke

                  J’espère que ce bébé helvète n’est pas né dans la rue parce qu’avec tout le populo qui y meurt selon les rapports grançais sur les bienfaits de la SS qui nous évite cela…

                    1. Al Bundy

                      Les helvètes sont bien connus pour tout leur sang versé ^^.

                      C’est même passé ds le langage courant…

  13. glot

    Dijon , ce weekend , ville de province réputée tranquille , théâtre d’obscurs règlements de compte entre Tchéchènes et Maghrébins.

    A part, faire installer de nouveaux radars, que fait donc Castaner ?
    ————————————
    Dans la nuit de samedi à dimanche, des coups de feu résonnent dans le quartier des Grésilles.
    Un homme est blessé par balle, avant d’être transporté dans un état grave au CHU. .
    Le procureur de la République de Dijon confirme que ces tirs sont liés à la bagarre de la veille.
    Les Tchétchènes garantissent vouloir seulement « faire peur » au camp adverse,: « les dealers maghrébins » ..
    Selon les témoignages recueillis, ces événements ne font que renforcer le sentiment d’insécurité, de plus en plus palpable, aux abords de la Place de la République,
    Des résidents disent avoir vu un homme recevoir un coup de hache sur la tête.

    Une enquête est ouverte, menée conjointement par la direction départementale de la sécurité publique et la police judiciaire.
    Il n’y aurait pas eu d’interpellation pour l’instant. (ouf ! ! !)
    ————————————————————-

    CPEF

    .

    1. Opale

      Si c’est que le sentiment d’insécurité qui est palpable, et pas l’insécurité, ça va, encore.

      Pour l’insécurité, ils devraient faire comme pour la canicule : il fait 34° ressenti 38°, ben l’insécurité : 200 ressenti 400, (au hasard) avec une petite échelle de valeur et tout, ç’aurait de la gueule.

    2. Pheldge

      Il n’y aurait pas eu d’interpellation pour l’instant, bin normal, les Tchétchènes, ils z-ont pas fait la clef d’étranglement que Castaner il a interdite, donc c’est nickel !

          1. Higgins

            Comme Bohort, le pouvoir politique s’ingénie à protéger les stocks de couverture (les radars) alors qu’il y a le feu à côté.

        1. Léo C

          Avec en face des flics qui ne font plus que de la figuration (sauf sur la route), ça promet.
          Le jour où ils nous tomberont sur le dos, car c’est inéluctable, que ferons-nous avec notre quéquette et nos Cerfas à la main ?

          Il faudra que ces armes changent de main sans qu’il n’y ait d’hésitation.

          On va verser dans le cynisme. Nous sommes plus de 7 milliards sur Terre, la démographie africaine, digne des lagomorphes, a quintuplé en 60 ans avec encore un doublement prévu dans 30 ans. Compte-tenu du laxisme orchestré en matière d’immigration, l’invasion a débuté.

          Alors ces nuisibles, ces parasites, qui détruisent et ne construisent rien, qui grévent tous les budgets sociaux sans être d’un apport quelconque pour la société qui les subit et qu’ils menacent sans vergogne doivent être éliminés.
          Il arrivera un jour où nous n’aurons plus le choix.

          Désolé, la colère m’égare peut-être mais cette occurrence est des plus envisageables.

          1. Al Bundy

            « digne des lagomorphes »

            C’est un hommage aux aïeux d’Opale, j’imagine…

            La population africaine augmente grâce à l’accès aux soins, ensuite avec l’elec et la télé ils feront comme les couilles molles occidentales, qui disparaitront, c’est juste démographique.

            C’est marrant d’ailleurs que ds les bouquins d’anticipation il existe encore des blancs

            1. Flag

              Tout à fait d’accord avec Al. Encore que j’suis pas sûr de voir où vous voulez en venir avec la télé. C’est en référence à SuperFreakonomics?

            2. ~~Tribuliste~~

              Bah faut tout vous dire, du fait du climat et de la dépigmentation de la peau qui s’ensuit dans 50000 ans il n’y aura que des blancs par chez nous. Ou des os.

              1. Al Bundy

                « et de la dépigmentation de la peau »

                pas possible, les produits de « beauté » de dépigmentation sont maintenant mis sous clef dans les walmart et carrefour.

                Il parait que c’est raciste mais bon comme ils en ont marre de remplir le rayon pour rien, ceux ci vont simplement disparaitre.

                Je penche facilement pour les os, mais j’aime beaucoup Asimov, mon coté éternel optimiste sans doute

                1. ~~Tribuliste~~

                  Bien vu pour Asimov! Voila une bonne idée de relecture.
                  Tout est sous éprouvette ou neige carbonique, mais devant la decroissance cognitive et le temps, il est probable que les résidus d’adn humain n’erigent ces bribes de civilisation en totems colorés…pas blancs;))

            3. Pheldge

              Oui qu’elle va finir par se stabiliser, mais ça risque de prendre encore quelques siècles pour que les conditions d’accès au confort à l’occidentale soient réalisées. En attendant….

              1. Al Bundy

                Pourquoi quelques siècles ?

                On faisaient plein de gosses en occident pasqu’un tiers arrivait à l’âge adulte, en moins d’un siècle les gens ne font plus de gosses pasque c’est fatiguant et que ça crame les loisirs.

                A moins que tu sous entends que les africains sont plus courageux et travailleurs que les occidentaux ?

                1. Pythagore

                  Je ne sais si la natalité en Afrique n’est pas plus le signe d’une absence de moyens de contraception que d’une volonté active d’avoir bcp d’enfants.
                  Les gens en occident avaient aussi pas mal de gosses parce qu’il fallait des bras me semble-t-il. En Afrique, ce n’est pas tellement le cas.

                2. Pheldge

                  Pour tout un tas de bonnes raisons pas très politiquement correctes…. le tribalisme, les superstitions, qui freinent cette évolution

                  1. Al Bundy

                    C’est sur que les caucasiens qui tuaient les sorcières il y a à peine 200 ans, un modèle d’évolution supérieure ^^

                    « En Afrique, ce n’est pas tellement le cas. »

                    Intuitivement je dirais justement le contraire, c’est l’accès à l’énergie qui nous dispense de bras en nombre.

                    « Je ne sais si la natalité en Afrique n’est pas plus le signe d’une absence de moyens de contraception que d’une volonté active d’avoir bcp d’enfants. »

                    Comme les familles occidentales en 1900 ?

                    L’exemple des aïeux d’Opale, 20 enfants, c’est pas très ancien, ou encore mon père, plus récent encore une fratrie de 9 garçons et une fille…

                    La santé s’améliore, les taux de natalité baissent, c’est constaté ds tout les pays

                    1. P&C

                      D’après Lugan, il y avait deux stratégies en Afrique.

                      Les pasteurs faisaient peu de gosses car leurs territoires sont peu fertiles. Trop de pop, et c’était la famine. En plus, ils étaient nomades.
                      Et ils complétaient les fins de mois en allant razzier les pops du sud… car les pasteurs, malgré leur sous nombre, étaient de bons guerriers. Et puis vendre du noir aux arabes, ça rapportait du bif.

                      Les noirs, justement, vivaient dans un monde riche et vide habitants (l’Afrique, c’est vachement grand). Ils faisaient beaucoup de gosses… déjà parce que la mortalité infantile frisait les 80% (nature riche = beaucoup de plein de trucs, y compris de maladies), mais aussi parce qu’il fallait des bras pour travailler la terre, et des guerriers pour mettre sur la gueule aux autres tribus.

                    2. Al Bundy

                      « Les pasteurs faisaient peu de gosses car leurs territoires sont peu fertiles. »

                      Tu parles de leurs femmes ? :mrgreen:

                      Cela impliquerait qu’ils avaient accès à la contraception avant la civilisation occidentale…

          2. Aristarkke

            « Avec en face des flics qui ne font plus que de la figuration (sauf sur la route), ça promet. »
            Hier et aujourd’hui (ce matin), les contrôles des automobilistes allaient bon train.
            Le bazar hier après midi à la porte de Choisy était dantesque (près d’une demi heure pour faire environ 500m).
            Je n’en reviens pas d’être passé au travers parce que les camionnettes sont amoureusement contrôlées de préférence aux autres véhicules. Mais bon, ils étaient déjà bien pourvus en ouailles à plumer…

      1. Opale

        Ce matin à la radio ils disaient que le Raid était intervenu.
        Ce petit florilège ne montre hélas pas le meilleur, quand tous ces cpf appellent au meurtre des tchétchènes, arborant fièrement leurs flingues….
        Où sont les blancs racistes ? Ah ben non ça les concerne pas.

        1. glot

          Le bras droit de Castaner Laurent Nunez est venu à Dijon.et voici sa déclaration
          —————————————————-
          Le secrétaire d’État Laurent Nunez s’est rendu sur place ce mardi matin pour évaluer la situation. «Notre réponse sera extrêmement ferme.
          —————————————————————————

          Mouhahahahahahah !

          1. ~~Tribuliste~~

            Ils vont pondre quelques dos d’ânes la voiture arrivait bien trop vite.
            Accessoirement une campagne de sensibilisation par affichage dans les transports en communs remettra chacun dans la pensée unique d’un amour réciproque.
            Voila, et quelques bacs à fleurs.

  14. Passim

    Un train de retard… vieille habitude en effet. Marc Bloch dans « L’étrange défaite » : « Tout au long de la campagne, les Allemands conservaient la fâcheuse habitude d’apparaître là où ils n’auraient pas dû être »

  15. glot

    Le déficit de l’assurance-maladie pourrait atteindre 31 milliards d’euros en 2020

    Il faut que ça fasse exploser le système obligatoire mis en place par les communistes en 1945.
    ça ne peut plus durer.! ! !
    Les assurances privées doivent rentrer sur le marché et le système hospitalier privé affronter de manière concurrentielle, une santé étatisée publique et fonctionnarisée, responsable de ce gouffre financier.

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/06/16/le-deficit-de-l-assurance-maladie-pourrait-atteindre-31-milliards-d-euros-en-2020_6042991_823448.html

  16. Léo C

    On est au bord de la guerre civile et ce pignoleur de Macron vient pontifier sur la solidarité et l’écologie dans la glorification d’un retour au monde d’avant.

    Attendons quelques mois, quand il y aura 500 000 ou 1 million de chômeurs en plus, que quelques manifestations se déroulent suite, à l’augmentation de la pression fiscale ou la création inéluctable de quelques pseudo taxes de solidarité Covid de mes d….. avec la récupération de ces raclures de syndicalos et vous verrez tous ces factieux, ces nuisibles se joindre à la fête.

    Peut-être ira-t-on le chercher, le poudré, puisqu’il nous y avait invités il y a 3 ans

  17. R Gautier

    Vous parlez de tests fiables, ça reste encore à prouver.
    La plupart des tests autorisés par le Ministère de la santé ne remplissent pas les conditions de sensibilité et de spécificité définies par la0 Haute Autorité de Santé.
    On se fout de nous d’un bout à l’autre de cette mauvaise sitcom.

  18. Al Bundy

    Pendant que la france cherche / fixe les prix / importe / casse les prix / y’en a trop de ces put’in de masques…

    https ://twitter.com/i/status/1272740198053376000

  19. Al Bundy

    Hidalgo a l’intention de mettre des passages piéton sur le périph parisien, votez bien.

    Y’avait une scène ds walking dead, 2 bagnoles avec une chaine entre elles, ça ramassait bien du badaud

    1. Le Gnôme

      30/km/h généralisé, 50 sur le périf, la moitié des places de parking supprimées pour élargir les trottoirs, plus aucun diesel en 2024.

      Amazon remercie Hidalgo.

          1. Pheldge

            Vil exploiteur esclavagiste ! Le migrant doit être accueilli , acclamé encouragé et soutenu : il a choisi de nous honorer de sa présence, sachons lui en être reconnaissants !

  20. Aristarkke

    Pour le billet de demain, le Patron n’aura qu’à mettre à jour un précédent article où il démontrait par presse interposée, que les armes parlaient beaucoup dans un pays où il ‘n’est pas aisé d’ en détenir une, légalement…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.