Européennes, vote et essence de démocratie

Etrange. Alors que l’actualité peine à faire monter l’Europe et les prochaines élections européennes dans l’esprit des Français en général des bloggueurs en particulier, la question démocratique semble pourtant imprégner ces mêmes Français pour qui la chose politique est, avec la bonne chère et les histoires de fesse, le principal sujet de discussion…

Ainsi, en l’espace de quelques jours aurons-nous pu voir fleurir ici et là des billets poussant à la réflexion politique, autrement qu’en se contentant des habituelles estocades que nous offre l’actualité. Et avec l’approche des élections européennes, on peut se demander si la réflexion sur la démocratie lancée par L’Hérétique n’est pas la conséquence logique de l’intérêt quasi-nul de ces consultations citoyennes du 7 juin.

Eh oui : les débats politiques dans les médias traditionnels décollent péniblement des contingences purement nationales. Tels de vigoureux petits cyclistes sur les pavés glissants d’un Paris-Roubaix de l’actualité micro-nationale, les journaux français pédalent comme des fous pour tenter d’intéresser vaguement le lecteur à la question européenne qui, par exemple dans Le Monde de ce jour, n’arrive guère qu’à la cinquième place, et encore, pour mieux disséquer les petites turpitudes des coulisses politiciennes du pays plutôt que d’analyser les enjeux réels d’un Scrutin Nommé Sommeil.

Il faut dire qu’en pratique, avec les ahurissantes simagrées sur HADOPI ou les consternantes bêtises du rapport du Commissaire croupion de la diversité festive et haldesque, le journaliste n’a pas vraiment le temps de se lancer dans de fines considérations sur les nuances pastelles des différents programmes des collectivistes de droites et des collectivistes de gauche.

Et pendant ce temps, une petite partie de la blogosphère frémit de quelques intéressantes réflexions avec des morceaux de fruit dedans. A la suite de l’article de l’Hérétique, on a ainsi eu droit aux remarques éclairantes de Toréador, ainsi que ma propre analyse du classement proposé. Remarques et analyse qui ont déclenché une réponse de la part du déclencheur des hostilités avec ses propres remarque et une contre-analyse qui montre surtout qu’à ce jeu de miroir, chaque nouvelle réflexion indique autant sur ce qui est reflété que sur l’angle choisi par le miroir ; on retrouve un peu de ce qu’on y a mis, et pas mal de ce que l’autre veut y trouver.


C’est çui qui dit qui est ?

L’exercice n’en reste pas moins formateur : il oblige à prendre du recul et à mieux former ses propres pensées pour tenir compte des éventuelles remarques qui pourront être faites par la suite ; tant d’auteurs le savent bien : la clarté d’un propos sur des questions complexe est une absolue nécessité qu’il est pourtant bien difficile d’atteindre.

Et pendant ce temps, toujours sur ce même débat portant de moins en moins sur le classement et de plus en plus sur la démocratie en elle-même, des développements supplémentaires nous sont proposés sur Unhuman où, fort justement, la question de la pertinence d’un classement des démocraties, compte-tenu de la nature très polymorphe du concept, est posée en quelques arguments bien sentis. Je dois avouer être séduit par les éléments apportés par Unhuman.

Parallèlement à cette réflexion, c’est l’impact et l’importance du vote qui sont étudiés entre Rubin Sfadj et Seb de Ça Réagit où ce dernier n’hésite pas à prôner l’obligation du vote dans une étonnante contradiction (assumée) avec son inclinaison libérale.

Pas de doute ; la blogosphère propose en certains endroits des débats que nous ne retrouvons plus dans les journaux, soit que ces derniers n’ont plus la volonté, le temps ou la place de nous les offrir, soit que les débatteurs ont fui ces organes qui peinent autant à les faire venir qu’à déclencher un intérêt pour les élections européennes.

Ces débats offrent évidemment un contraste saisissant lorsqu’on tombe ensuite sur ce genre de moments de bravoure dont la profondeur d’analyse et la vaste culture politique laissent un vague sentiment d’hilarité et de désolation : Churchill avait raison quand il incitait à entretenir cinq minutes de discussion avec un électeur (très) moyen pour avoir un magnifique argument contre la démocratie.

Après tout, c’est la force de la démocratie que d’avoir su arguer de la liberté d’expression pour justifier de son existence…

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires21

  1. Higgins

    A lire sur l’Europe, ce billet assez bien troussé, ce n’est pas toujours le cas, de JM Aphatie:
    blogs.rtl.fr/aphatie/inde…

    J’aime assez cette phrase: "…et ce sont les Français, nous, toujours ivres de notre grandeur passée, dépassés à cette époque déjà par la réalité du nouveau monde, qui l’avons refusé (au sujet de la Communauté européenne de Défense)." La phrase (toujours ivres de notre grandeur passée, dépassés à cette époque déjà par la réalité du nouveau monde) résume bien l’impasse dans laquelle nous nous trouvons.

  2. disparitus

    vous avez raison, l’hérétique aussi, il faut un sursaut européen, il faut lancer un appel, faire quelque chose, on ne peut pas laisser cela en l’état, nous sommes trop amorphes, …..

  3. prétendu liberal

    La liberté est à droite, c’est clair, la gauche ne prône que l’égalitarisme et l’assistanat!!!!!!!!!!!!

    Oh, que voilà une intéressante et originale description de la dualité droâte-gôche. Puissant.

    sur quelle planète vivez-vous ?

    Peu importe, tant que c’est loin des olibrius de votre calibre.

    SARKOZY est un libéral-social c’est à dire pragmatique. Ce n’est évidemment pas un gauchiste libertaire (heureusement!!)comme vous. Il faut des règles pour que la liberté existe vraiment !

    Comment dit-on, déjà ? Ah oui : roflmao. Libéral-social à tendance corporatiste mâtiné de collectivisme colbertiste. Ouais. Et 100 balles et un mars et la marmotte met l’alu autour du chocolat.

    Il faut également un minimum d’humanité pour que la société puisse tenir!
    Alors si vous trouvez que la jungle que vous préconisez encore c’est mieux, je pense que vous êtes complètement en dehors du raisonnable.

    Tiens, encore l’antienne idiote “jungle machin truc”.

    Vous n’êtes pas seul sur terre, des régulations doivent exister pour éviter le marasme économique que nous vivons. MAIS des idéologues anarcho-libertaires comme vous continuent à les refuser!!!

    VIVE SARKOZYZY ET L’UMP !!

    Troll convaincant.

  4. maurice b.

    > les enjeux réels d’un Scrutin Nommé Sommeil

    Dans votre bulle, vous manquez singulièrement d’informations. Vous ne semblez pas au courant de l’initiative du CIDEM et du démarrage de la Caravane Civique Européenne qui va silloner la France

    http://www.touteleurope.fr/fr/di...

    Le contraste avec le précédent troll est à votre honneur, maumau.

    A part ça, pour vous, la Caômpagne Européenne de l’UMP, c’est la cacaravane machin bidule ? Mais soyons franc : personne n’en a entendu parler, de votre brouette diesel à citoyens festif.

  5. prétendu liberal

    vous êtes des anarchistes complètement irresponsable ! Et vous avez une fausse définition du terme liberal !!

    VIVE SARKOZY ET L’UMP !!

    Vous êtes moyennement drôle. Vous ne forcez guère votre talent. Vous pouvez être plus drôle, je sais. Allons, du courage, un peu d’efforts.

  6. pretendu liberal

    Révisez votre définition du libéralisme avant de dire n’importe quoi. Sarkozy est un libéral, et je le suis moi même et je soutiens pleinement ces activités. Il faut que vous arrêtiez de vous voiler la face, l’UMP fait bouger la France !

    Les trolls ne font pas beaucoup bouger la France. Loi Hadopi : pas libérale. Quotas d’expulsions : pas libéraux. Relance keynésienne, augmentation des impôts : pas libérales. Augmentation du train de vie de l’état et du sien propre : pas libéral. Interventionnisme étatique à différents niveau (intérieur et extérieur) : pas libéral. Tsk tsk : décidément, Sarko n’est pas libéral. C’est un chiraquien pur jus. Et vous, un troll.

  7. Flak

    UMP=PS, meme combat.

    "Sarkozy est un libéral, et je le suis moi même et je soutiens pleinement ces activités. Il faut que vous arrêtiez de vous voiler la face, l’UMP fait bouger la France !"

    voila: c’est le niveau de la fRance actuelle.
    Ca n’augure rien de bon.

  8. prétendu liberal

    Arrêtez de mentir,

    Déjà, t’es chez moi et tu ne me parles pas comme ça. Ensuite, puisque tu le prends sur ce ton, je vais te fermer le clapet.

    vous n’y connaissez rien au Libéralisme,

    Pour le moment, c’est bien toi qui a montré une méconnaissance crasse de toute idée politique. Comme ça me gave de te répondre et que tu es malpoli, je coupe le reste de tes élucubrations.

  9. bibi33

    Libéral je suis entièrement d’accord avec vous Sarkozy est libéral.

    Malheureusement c’est dans le sens anglo-saxon du terme, en français un gauchiste.

    Augmentation des impôts, augmentation de la dette plaident en ce sens.

  10. Anti-Troll

    > Et ce n’est pas avec des pseudo libéraux comme vous […]

    Peut-on savoir de quels penseurs libéraux s’inspire l’UMP ?

  11. D.E man

    pour voir pourquoi la crise n’est pas du au libéralisme il suffit de chercher un peu sur internet!! mais la ça à l’air d’étre un effort trop grand pour certains…

  12. badak

    Tout le monde se fiche de l’Union européenne, et pourtant, 80 % de nos lois y proviennent. Or, le Parlement européen est le seul organe démocratique de toutes les institutions. Dommage de voir tant de gens se priver…

  13. bibi33

    @badak

    Malgré le pouvoir réglementaire de l’UE, les problèmes restent essentiellement nationaux.
    On nous a présenté l’UE comme étant la solution aux problèmes nationaux et bien ce n’est pas le cas.
    Les critères de Maastricht sont bafoués par les états membres et l’UE n’y peut rien.
    L’UE est impuissante face aux états et c’est pour cela que ses élections intéressent de moins en moins.

  14. maurice b.

    > Peut-on savoir de quels penseurs libéraux s’inspire l’UMP ?

    Galbraith, entre autre.

    Il y a de plus en plus de ralliements aux listes UMP ! !

    Estimant que Nicolas Sarkozy et François Fillon «ont clairement affirmé leur vision de l’Europe, une Europe politique forte capable de peser sur les évolutions du monde», Bernard Kouchner a assuré: «C’est la conception de l’Europe que j’ai toujours défendue […]. celle dont s’inspire le programme présenté par Michel Barnier aux Français. C’est naturellement celle que je soutiens aujourd’hui et que je soutiendrai le 7 juin».

    fr.news.yahoo.com/76/2009…

  15. maurice b.

    Notre parti se détache très nettement, marquant ainsi une adhésion massive des Français à nos idées et à notre action politique depuis l’election de Nicolas Sarkozy.

    En date du 28 mai, l’UMP est largement en tête des intentions de vote pour les européennes, avec 26%, devant le PS sous la barre des 20%, à 19%, selon un sondage TNS Sofres Logica pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, rendu public aujourd’hui
    http://www.lefigaro.fr/flash-act...

  16. bibi33

    >Notre parti se détache très nettement, marquant ainsi une adhésion massive des Français à nos idées et à notre action politique depuis l’election de Nicolas Sarkozy.

    Maurice, Maurice, Maurice vous avez encore abusé des chocoswiss, 26% de moins de 50%, vous appelez ça une adhésion massive?

Les commentaires sont fermés.