Si même Libé s’y met…

On tombe sur des choses, parfois, sur l’interweb ! Pas plus tard qu’il y a 10 secondes, voilà sur quoi je clique : un article de Libération.

Et que dit-il ?

Le déficit budgétaire continue de se creuser. Fin mai, il atteignait 88,7 milliards d’euros, contre 50,1 milliards un an plus tôt. Responsables: le plan de relance et l’effondrement des recettes fiscales, plombées par la crise.

Bref : il se borne à constater des choses qu’un lecteur régulier de ce blog sait déjà. Et une fois de plus, on annonce en toute décontraction … que les prévisions de déficit, déjà portée à 110 milliards récemment, puis 140 milliards, toujours dans la plus parfaite légèreté, vont pouvoir être ramenées à au moins 130 milliards. Ce qui veut donc dire que l’état pilote (pipote ?) à la louche à 10 milliards près. Grosso modo. A peu près.

On n’est pas à une dizaine de milliards près, hein. Et comme de toute façon, non seulement l’argent ne rentre pas, mais il … ressort (lisez bien : 111% de baisse de recettes d’impôts sur un an), la situation ne va pas franchement s’améliorer. A ce rythme, le budget de l’état sera équilibré en 2012, plus ou moins 10 ans, et équilibré à plus ou moins 100 milliards d’euros.

Ne chipotons pas.

Mais le plus comique, dans cet article qui est un imbuvable repompage des fils AFP, c’est bien son titre :

L’État bientôt interdit bancaire ?

Ah, voilà une bonne question !

Et quand de mon côté, je dis Ce Pays Est Foutu, on me taxe de pessimisme !

Qu’ils sont rabat-joie, à Libé !

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires18

  1. jeff hersson

    Moi je m’inquiète surtout de la qualité des correcteurs de Libé chargés de retranscrire les dépêches AFP, parce que 111% de baisse, il fallait tout de même oser !

  2. bibi33

    C’est bien ça, l’IS (pour les grosses entreprises) n’est pas perçu comme l’IRPP, elle paye l’IS de l’année en cours en fonction de prévisions annuelles de bénéfices.

    Suite à l’affaire Kerviel l’état a fait un chèque de 1 Milliard d’euro à la SG pour rembourser le trop perçu d’IS.

    Et bien il se passe la même chose aujourd’hui l’état rembourse les trop perçus d’IS suite à des prévisions de bénéfices annuel 2009 trop importantes.

    Et la dépêche AFP ne dit pas autre chose :

    "Au total, par le jeu des remboursements, l’impôt sur les sociétés est même négatif de plus de 1,7 milliard d’euros à la fin mai: le fisc a remboursé plus d’impôts aux entreprises qu’il n’en a perçus."

    Et c’est l’article de libé qui dit que ça fait 111% de moins sur un an (mai 2008 mai 2009)

  3. Alfred

    Je crois qu’il va falloir modifier le titre de ce blog en "Petites chroniques désabusées d’un pays en RAPIDE décomposition"…

  4. maurice b.

    >la situation ne va pas franchement s’améliorer. A ce rythme, le budget de >l’état sera équilibré en 2012, plus ou moins 10 ans, et équilibré à plus ou >moins 100 milliards d’euros.

    > Ne chipotons pas.

    Oui ne chipotons pas ! !
    Alors au lieu de tourner autour du pot ou d’utiliser la langue de bois , ayez le courage d’annoncer la couleur.
    ça impliquerait quoi, pour vous, en terme de licenciements dans la fonction publique ?

    Education Nationale ?
    Service financiers et des impots ?
    fonction hospitalière ?
    Agenrts des collectivités locales (departements, communes et régions) ?
    personnels assimilés (la Poste, SNCF, RATP) ?

  5. Higgins

    @ maurice du PS de droite

    Vu le niveau de vos commentaires, vous êtes tout désigné pour faire partie de la première fournée.

  6. Monoi

    Il me fait penser a la suppression de la vignette auto le maurice, qu’on envisageait de ne pas supprimer parce qu’on ne savait que faire des fonctionnaires qui la geraient!

    Ceci dit, soyons patients avec Maurice. En tant que socialiste de droite, il ne peut envisager de vivre sans l’etat. Il devrait penser pour lui meme alors, et c’est evidemment au dessus de ses forces.

  7. Harald

    Maurice,

    EdNat –> actuellement environ 1.4 millions de fonctionnaires dont 1M d’enseignants. Je suis sûr qu’on peut largement tailler dans la masse des administratifs.

    Impôts –> Sans toucher à l’assiette, supposition de travail, il y a 1 moyen simple de dégraisser le mammouth : passer à la retenue à la source. On peut alors diviser le nombre de fonctionnaires par 4.

    Collectivités : externaliser tout ce qui peut l’être : entretien et réparations des véhicules, plomberie, menuiserie, serrurerie, entretien des bâtiments, etc. Sans même parler de la suppression des départements.

    SNCF, RATP, La Poste : privatisation.

    A vue de nez on gagne 2 millions de postes.

  8. maurice b.

    > A vue de nez on gagne 2 millions de postes.

    Ah enfin du concret !
    Supposons que pour chaque suppression de poste, l’Etat réalise une économie annuelle de 25.000 euros .
    L’économie globale annuelle pourrait être de 50 milliards d’euros !
    Ce qui fait qu’en 10 ans l’Etat pourrait combler la moitié de la dette cumulée.

  9. Harald

    On pourrait même gagner plus en élagant dans les dépenses. Une des grandes constantes de l’Etat jusqu’à présent a été de faire de petites économies pour les dépenser ailleurs.

    On pourrait faire de substantielles économies en abandonnant certains projets de "prestige" mais fumeux en termes de retombées. Les pôles d’excellence (O.I.N du plateau de Saclay, etc.), certains projets militaires franco-français alors que l’on pousse vers l’intégration européenne, …

  10. Harald

    J’oubliais les comités Théodule qui servent de planques aux petits copains débarqués qui d’un ministère, qui d’un secrétariat d’Etat quand ce ne sont pas les copains que l’on régale aux frais du moutontribuable en échange d’un hypothétique travail, fumeux la plupart du temps.

    De mémoire il en existe plus d’une centaine attachés à Matignon. A raison d’une rémunération de 4.000€ à 10.000€ par membre, chaque comité comptant au moins 10 membres en moyenne, frais de personnel, de matériel, de communication, de locaux, on pourrait économiser au moins 50 millions l’an. Sachant qu’il en existe entre 500 et 600, ça laisse rêveur.

  11. maurice b.

    Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) :

    Fonction publique d’Etat : 2 543 112
    Fonction publique territoriale : 1 573 276
    Fonction publique hospitalière : 992 064

  12. Phantom

    @maurice
    Et encore, ce chiffre est sous-évalué comme l’a démontré l’IFRAP car il ne témoigne que d’une approche juridique, c’est le nombre de fonctionnaires reconnus par l’Etat et qui relèvent de certains titres officiels.

    Or dans l’absolu, d’un point de vue libéral, comme l’a souligné l’IFRAP, il faut tenir du critère comptable pour déterminer qui est fonctionnaire ou non. Un fonctionnaire est un mec financé par les prélèvements obligatoires, qu’il ait passé tel concours et soit reconnu officiellement comme fonctionnaire ou non n’a aucune importance, c’est un fonctionnaire d’un point de vue du contribuable. Ainsi, comme le démontre l’IFRAP, la part des fonctionnaires dans la population active passe de 21% à 27% environ selon ce critère plutôt d’inspiration libérale.

    Un athlète chinois financé par l’Etat chinois pour gagner les jeux olympiques est un fonctionnaire, un travailleur chez France Télécom qui a refusé de renoncer à son statut de fonctionnaire et qui continue d’être rémunéré par l’Etat est un fonctionnaire, un jeune qui a un emploi-jeune est un fonctionnaire car rémunéré à 100% par l’Etat, etc.

    Le problème du raisonnement de l’IFRAP d’après moi, c’est qu’il y a plein de gens qui ne sont pas fonctionnaires mais qui sont subventionnés par l’Etat, ils sont un peu dans le gris quoi. Que penser des agriculteurs qui sont subventionnés par exemple, des intermittents du spectacle, ou même tout simplement des travailleurs du privé tout ce qu’il y a de plus légitime et honnête qui parfois ont des contrats avec l’Etat? Tout n’est pas aussi noir et blanc à mon avis. Mais ce qui est sûr c’est qu’il faut en retirer entre 2 et 3 millions je suis d’accord, même pas pour que la France devienne un pays authentiquement libéral mais juste un pays "normal" dans la moyenne mondiale (parce qu’actuellement la France a la plus grande fonction publique des pays de l’OCDE, la honte…). Mais quand on voit qu’un simple refus de renouveler quelques milliers de fonctionnaires provoque des blocages… et qu’en plus l’Etat recule…

    🙁

  13. adnstep

    "Collectivités : externaliser tout ce qui peut l’être : entretien et réparations des véhicules, plomberie, menuiserie, serrurerie, entretien des bâtiments, etc. "
    Ouuuuuh, que voilà une idée qu’elle a l’air bonne, mais qu’en vrai elle est mauvaise. Dans le monde des bisounours, en effet, ça pourrait fonctionner. Mais en réalité, que va-t-il se passer ? Toutes les collectivités vont avoir les mêmes besoins. Des groupements d’entreprises vont donc se créer, pour répondre au mieux aux appels d’offres des collectivités. Ces groupements vont peu à peu grossir, et d’autres péricliter (tout le monde ne sait pas gérer une entreprise, où n’est pas le beau-frère de la soeur du maire).

    Au bout d’un certain temps, un mec vachement intelligent chez Veolia ou Kaelis va se dire qu’il y a un sacré marché à prendre. Peu à peu, les deux trois gros pros des services aux collectivités vont racheter tous les groupements déjà créés.

    Et au final, les collectivités se retrouveront devant un oligopole de trois grosses compagnies qui vont faire du lobbying pour modifier les lois en leur faveur, et qui vont s’entendre sur les prix pour bien niquer les collectivités.

    Heureusement, dans certaines contrées, on n’aime pas trop les dogmes, et on sait revenir en arrière quand on constate qu’on s’est trompé. Ainsi, aux Etats-Unis, après avoir externalisé à tout va, l’armée vient de réinternaliser 39 000 postes.

  14. Nicolas Beynet

    @ Harald surtout pas d’impots prélevés à la source!!! Les gens se sont habitués à demander de plus en plus de choses à l’Etat sous prétexte qu’elles sont gratuites… La un impot prélevé à la source, ce ne sera plus pour les français un impots et du coup les gens n’en auront jamais assez. Regardez ce qui se passe avec le salaire "complet" celui qui coute à l’entreprise et ce que vous touchez réellement. Au final, l’écart paye les prestations sociales (chomages, retraites, maladie). Personne ne se rend compte de ce que ça lui coute et ça déresponsabilise énormément les gens… Non, la seule solution pour faire des économies sur le prélèvement d’impots c’est la flat tax, et puisque ‘en Fraônce, 54 % du PIB passe par les mains de notre cher très cher Etat je propose de taxer tout le monde à 54% de ses revenus totaux. C’est clair et transparent et ça mettrait assez vite une pression pour dégager la productivité nécessaire pour améliorer les services…

Les commentaires sont fermés.