Ce n’est pas la criiiise. Enfin, si, mais disons qu’il n’y a pas de quoi s’affoler. Enfin, si, mais disons que les politiciens de la planète font tout pour que nous ayons, enfin, des lendemains qui chantent. Enfin, non, disons, qui sifflotent… Pour cela, ils se sont réunis au milieu d’un champ de ruine. Le décor aide sans doute à s’imaginer ce que peut être une vie de misère sans eau, sans électricité, sans toit, sans Carla. Et ça aide à parler des vraies questions de fond, comme, au hasard, le climat.
Et pendant que le climat se fiche complètement de savoir ce qu’on fait pour lui au G8, que nos gouvernants pleurnichent sur des ruines en claquant des millions dans des petits fours démonstratifs pendant que la population locale se serre la ceinture, le tout dans de grands moulinets joyeux d’un Berlusconi enjoué de présider un G8 dont on se demande de plus en plus à quoi il sert, bref, pendant que mes phrases s’allongent et que la criiiise rampe …
La Fraônce, éternelle et indivisible, décide des mesures d’économies drastiques pour lutter enfin efficacement contre les hémorragies financières dont elle est la victime.
Ah tiens, non.
Son gouvernement, en roue libre pendant que le chef de l’Etat grignote des toasts au caviar en Italie, a décidé d’acheter 100 miyons de vaccins contre la grippe A. Pour 700 miyons d’euros. Voilà une idée géniale. En effet, les 200 millions de Français seront heureux d’apprendre que nous allons pouvoir protéger toute la population en vaccinant correctement la moitié de celle-ci. Eh oui : 100 millions de doses protègent 200 millions de personnes, à peu près.
Et comme il y a 65 millions de Français, il … Ah. Oui. 65 millions.
Deux hypothèses se dégagent soudain.
La première, c’est que le gouvernement s’est dit : mettez-m’en un peu plus, on sait jamais, sachons vivre. Et puis le trop-plein, on va pouvoir le revendre (à qui ?!) pour un petit bénéfice lorsque le reste de la planète sera aux abois, ce qui permettra de conserver un pool suffisant d’étrangers et d’assurer la suprématie de la Fraônce sur le reste de la planète. Malins et un peu cyniques, ces dirigeants, vous ne trouvez pas ?
Ca ne leur ressemble pas trop, à cette gentille brochette de benêts.
Heureusement, il y a la deuxième hypothèse, très très (mais alors vraiment très très) bête : les petits malins qui ont passé la commande ont pensé qu’en vaccinant certaines personnes deux ou trois fois, on allait mieux les protéger. Je pense aux grand-mères (Allez, Mamie, viens ici, que je – paf ! – t’administre – paf ! – ton – paf ! – vaccin – paf ! – Ah désolé, un de trop, c’est pas grave, comme ça t’es blindée, Mamie) et aux personnes “importantes” comme le personnel hospitalier ou Nicolas Sarkoatchoum hmprf excusez moi j’ai un rhume sévère qui ne veut pas me quitter dernièrement. Bref. On peut se demand- paf ! – aïeeeeeu mais – paf ! – oh là ! eh enfin arrêtez avec ce Tamiflu ! Vous gaspillez les précieuses doses gouvernementales achetées à prix d’or et dont la quantité a été soigneusement étudiée, bordel ! Je vous ai dit que c’était qu’un rhume.
C’est malin. Et voilà que Mamie fait un malaise. Ah oui, avec quatre pickouzes, sa phlébite et sa petite santé, les 4 shoots l’ont un peu secouée. Non non, ne faites rien, vu l’état des caisses de retraite…
Mieux que le Tamiflu : le Stimulus Package !
En somme, le gouvernement va se lancer dans l’achat exorbitant d’un machin pour nous protéger d’une pandémie mooOoonstrueuse qui a fait dans les trois cents morts à tout casser sur la planète, par pure panique et pour le simple plaisir de faire du médiatique. Et en plus, il ne sait même pas compter jusqu’à 35 millions. Evidemment, si les poules caquetantes qui nous gouvernent ont lu ce genre d’articles désopilant, on comprend l’affolement.
Mais, encore une fois, et de la même façon que pour le G8, l’idée est de faire dans l’esbroufe à paillette. La maîtrise des dépenses, soyons clairs, tout le monde s’en contrefout de façon détendue. Par exemple, cela fait des années qu’on balade 700 députés européens d’un parlement à l’autre, de Strasbourg à Bruxelles et retour, et tout le monde s’en fiche (mais votez quand même la pétition pour que cette forfanterie s’arrête – en plus, ça permettra de démanteler le bidule de Strasbourg qui n’est même pas aux normes). Plus de 200 millions d’euros, ces bêtises.
Il va donc de soi qu’on n’est pas à 700 millions près. On peut se permettre de claquer une fortune pour protéger les gens contre une maladie qui fera moins de morts et de dégâts qu’une grippe saisonnière. On peut occuper les députés et les sénateurs sur d’abrutissantes crétineries, et même si l’ensemble de l’édifice législatif sur lequel auront sué quelques scribouillards de la République est déjà technologiquement dépassé, on aura réussi à faire parler de l’un ou l’autre petit soldat.
Le constat est sans appel : on se moque de notre visage. Et l’électeur lambda continue pourtant de voter. Mieux, il s’encarte parfois ! (enfin, pas partout – des fois, y’a des fuites, hi hi hi).
Mais l’argent, le vrai, le dur, le solide, celui qu’on injecte et qu’on dépense en pure perte, il faut tout de même le trouver.
Et de plus en plus, c’est … pas simple : la France n’emprunte plus guère à long terme (trop cher, mes povz’enfants) et pour le court terme, ça ressemble aux dernières cartouches. Et au final, l’addition sera salée.
Ce pays est foutu.
J’ignore pourquoi, mais je préfère mourir ( de la grippe mexic…porci…A, soi environ autant de chances que de recevoir une tuile sur la tronche…) que de recevoir ce "vaccin" dans le sang… C’est grave, docteur ?
Le lien "100 miyon" est HS…
>Le lien "100 miyon" est HS…
c’est le capitaine crochet qui a encore frappé.
Le lien est réparé et non ce n’est pas grave. Moi, je vais acheter des vitamines.
Des vitamines A ?
Au fait, Roselyne Bachelot ( aaaaaah booooooooon ???) indique qu’il faut deux doses par personne, d’où les 100 miyons de doses achetées… Comme à l’époque du vaccin contre l’hépatite B, où il en fallait trois, pour ensuite s’apercevoir qu’une seule suffisait ?
Deux doses. Allons bon. Ca fait toujours 30 millions de doses en trop, ça. Et puis bon, quelle idée de vouloir vacciner tout le monde ! C’est pas la variole, là. Il s’agit d’une grippe, d’un gros rhume. Moins virulent que la grippe saisonnière. Bah…
100M/2= 50M
Donc il manque 30M doses
Vous auriez pas appris l’aritmethique avec l’EdNat par hasard?
Si oui j’espère que vous n’avez pas besoins de répondre au Captcha anti-spam.
Bah non. Il ne faut que la moitié de Français vaccinés pour protéger la totalité de la population. 32 millions par deux, 64M doses, reste >30M en trop. Vous n’auriez pas appris à lire avec l’EdNat par hasard 😉 ?
C’est bien gentil ton petit couplet sur la dictature hygiéniste mais en attendant, lorsqu’on compare le nombre de mort avec une politique de santé et de sécurité publique active et sans, ça fait une sacrée différence figure toi.
Alors moi je préfère encore déresponsabiliser un tout petit peu les gens en les accompagnant sur certaines problématiques vitales que de les "responsabiliser" en les laissant crever et en ajoutant même qu’ils l’ont mérité.
Ah, mon brave. Encore une fois, vous loupez le coche. La question n’est pas de savoir s’il faut une politique de santé ou pas, mais de connaître le rapport coût bénéfice. Regardons les faits : la maladie a fait 0 morts en France pour le moment, et tous les cas traités ont été soignés sans souci. Même en imaginant que la maladie se déclare en plein hiver de façon sauvage, qu’est-ce qui permet d’affirmer factuellement que la population est en danger alors que le taux de mortalité constaté en grandeur réelle à l’échelle du globe est très très faible et les taux de contagions très faibles ? Rien du tout. La dépense de 700M € est donc totalement superfétatoire : coût énorme certain, bénéfice très très faible et totalement hypothétique. Et on ne parle même pas de “mais s’il y a un mort, mon cher, un moOooOort, vous comprenez cétorible” puisque pour le moment, des morts, c’est peau de zob, et que tout l’argent du monde ne pourra pas éviter la mort de dizaines de personnes cet hiver à cause de la grippe banale, ou même d’un cancer ici ou là, ou même, tiens, parlons-en, de légionellose, pour laquelle le gouvernement est étonnamment muet alors qu’il devrait avoir fait des choses, des trucs, des machins pour beaucoup moins que 700M depuis beaucoup plus de 10 ans.
Allez pleutre, donnez nous des sources.
PS : les victimes du sang contaminé, des hormones de croissance, du distilbène, de la canicule, … sont impatientes.