La méthode New Fabris

Et voilà un petit matin agréable de juillet, qui annonce une fête nationale guillerette et ensoleillée. Cela fait maintenant deux ans pleins que Sarkozy est au pouvoir et le chemin parcouru peut donner froid dans le dos et une bonne idée de ce qui peut se passer sur le plan politique quand on est démago pur jus. Sur le plan économique, la situation, de franchement médiocre en 2007, est passée à exécrable puis catastrophique, à ce point que la Garden-Party ne comptera que (!) 5000 invités. Et pendant que l’état californien, lui, se serre la ceinture de plus en plus, la France, une, indivisible et sous Prozac, attend calmement l’arrivée des petits pédaleurs sous EPO sans s’occuper de sa dette, toujours aussi facile à financer.

Bref, tout va bien, et même mieux que bien : on sent un plaisir orgasmique parcourir la Nation alors qu’au garde-à-vous, son armée en l’honneur de laquelle il fut fait tant d’érections de monuments, défile à pas cadencés sous l’admiration béate d’un peuple qui sue sang et eau pour son entretien. Enfin, c’est ce qu’on dit.

Et comme il est maintenant de tradition, la fête fut de mise dès les soirs précédents où la jeunesse a su trouver dans ses maigres ressources de quoi illuminer la nuit de milles feux citoyens et festifs, en cramant des tires par exemple, dont on vous rappelle qu’il s’agit d’une petite incivilité, tout au plus : ne pas se lever dans le bus pour laisser une dame âgée s’asseoir ou brûler 317 voitures, c’est sensiblement la même chose, de nos jours.

Le kick d’adrénaline doit cependant être plus fort avec les barbecues citoyens qu’avec les politesses alternatives. Le jeune est pragmatique : tant que la drogue coûte plus cher que l’essence, il sera plus rentable de chercher un peu d’évasion en allumant le second plutôt qu’en sniffant le premier. Gageons que les augmentations progressives des taxes sur les carburants et la banalisation de la drogue aboutiront enfin à un renversement de tendance; lorsque ma 2CV tuning injection carburera au cannabis, on saura qu’un point crucial a été atteint.

On notera au passage le ton détendu et posé avec lequel la presse relate, entre deux autres nouvelles d’importance mineure, le fait qu’on s’exerce aux engins pyrotechniques sur la police et que plus de 300 véhicules brûlés représente une stagnation du phénomène sur un an (lisez : business as usual, quoi). Rappelons que la sécurité, cheval de bataille sarkozien, devait normalement permettre de reléguer ces nouvelles au rang de plaisanteries d’un moyen-âge socialo-chiraquien d’antan. Mais actuellement, notre président est occupé : il fait le beau devant des militaires et son planning prévoit qu’il aille ensuite gober des blinis au caviar.


La sécurité selon Sarkozy. Goutu, non ?

La Sécurité attendra. Aujourd’hui, c’est Égalité et Fraternité. La liberté aussi attendra. Elle est partie en voyage avec la Propriété privée, l’Intelligence et le Courage, dont les périples passionnant nous entraînent tous les jours un peu plus loin du territoire franchouille.

En effet, pendant que des jeunes expliquent aux vieux comment animer les soirées, des vieux expliquent aux jeunes comment racketter. La recette est simple, ancestrale et connue de tous, mais marque tout de même un tournant dans les habitudes.

Jusqu’à présent en effet, pour racketter un patron, pour soutirer de l’argent à un riche, pour voler un propriétaire, on procédait stratégiquement par Le Vote, qui permettait ainsi d’atténuer très vite et très efficacement les scrupules pour les diluer dans la masse des électeurs. L’idée générale reste toujours la même : quand il y a un pépin, un problème ou une catastrophe, on ne veut pas entendre parler des assurances privées qui sont méchantes par définition. On va demander à l’état (i.e. tous les autres) de s’occuper de résoudre le problème ou de le noyer dans l’argent (des autres).

Car la propriété privée, le capitalisme, l’argent, c’est le sceau du diable, c’est la marque de la société de consommation, c’est vil, mais si on peut en avoir un gros morceau, ça devient tout de suite plus communiste-kasher.

Et quand l’état renâcle parce qu’il n’a plus d’argent ou qu’il en a déjà distribué à (trop) gros bouillons, il faut trouver une autre méthode, plus vive que le vote, pour extorquer de l’argent.

Alors on fait du racket : tu me subventionnes où je bloque les routes. Tu me finances ou je te séquestre. Tu me files ton oseille ou je te tabasse. Tu me donnes du blé ou je brûle ta voiture. Tu me donnes ton argent ou je fais sauter la boîte. Et puis pour faire bonne mesure, je dirais que c’est “ma” boîte pour attendrir le pisse-copie, et faire rougir de plaisir les petits trostkystes (avec un “y”, comme dans kyste).

Petit-à-petit, la France développe une autre façon de dialoguer, une autre méthode d’aborder les questions sociales. Certains appellent ça une révolte, une façon d’agir alternative lorsqu’on est au pied du mur, une lutte sociale, bref, tout un cortège de mots doux et fumigènes pour cacher la réalité plus violente que ça recouvre : il s’agit, ni plus ni moins, d’extorsion, de racket, de violences en vue d’obtenir ce qu’on ne peut obtenir par le contrat signé, par les accords passés. Dans ce nouveau mode de “dialogue”, le contrat de travail n’en est pas un puisqu’il peut se retourner, moyennant un syndicalisme “appuyé”, contre l’employeur. En effet, pour le moment, les matraquages, séquestrations et chantages actions de revendications ne concernent que ceux dont la situation s’est dégradée, que ceux qui en veulent personnellement à leur patron de n’avoir pu grappiller plus de mannes de l’état.

Un petit matin, ce sera un salarié qui tabassera le patron pour avoir une augmentation. Oh, s’il n’est pas syndiqué et si les gros bras de la CGT ne sont pas avec lui, c’est la taule assurée. Si en revanche, il a su trouver dans ces âmes charitables le levier nécessaire pour attirer les caméras et indigner l’Opinion Publique, banco, l’augmentation est pour lui.

Il y a un an de cela,, je prévoyais une rentrée féconde en rebondissements.

L’avenir aura montré que je ne me suis pas trompé.

Pour cette année, les rebondissements seront peut-être boursiers, mais plus probablement, ils seront sociaux.


Des bulles, des putes, tout va bien !

La crise ne fait que commencer. Et pendant ce temps, l’Elysée festoie.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires42

  1. Chitah

    Ce genre d’actions terroriste est une sorte de passage initiatique à la CGT, qui peut conduire rapidement au sommet, lire ceci : mondodingo.blogspot.com/2…

    Je conseillerai aux autorités d’envoyer le RAID ou le GIGN, comme ce qui avait été fait contre les terroristes de la SNCM prenant en otage le navire "Pascal Paoli" il y a quatre ans.

    J’aimerai savoir un dernier truc : si demain des syndicalistes indépendants, non affiliés aux CGT et autres CFDT font la même chose, feront-ils de la taule?

  2. Chitah

    Justement non ce pays n’est pas foutu du tout : ce que l’on voit, ce que H16 décrit, commence à devenir le mode de fonctionnement normal. Allez voir les sites des journaux français : les commentateurs soutiennent massivement les terroristes.
    Même le site xénophobe et raciste Fdesouche comprend un nombre non négligeable de soutiens à ces terroristes (parmi les innombrables commentaires anti-arabes, dont on se demande ce qu’ils ont comme rapport avec la choucroute).

  3. maurice b.

    >On notera au passage le ton détendu et posé avec lequel la presse relate, >entre deux autres nouvelles d’importance mineure, le fait qu’on s’exerce aux >engins pyrotechniques sur la police et que plus de 300 véhicules brûlés >représente une stagnation du phénomène sur un an .

    information inexacte.
    Brice Hortefeux le nouveau Ministre de l’Intérieur a donné hier une interview au journal "le Figaro" où il déplore que le chiffre de la délinquance ne continue plus de baisser.
    Il doit réunir d’ailleurs cette semaine l’ensemble des Préfets pour améliorer la coordination des forces de police. et de gendrmerie.
    Il est inutile de se voiler la face sur les causes de la délinquance urbaine qui découle directement de la lutte des clans, pour controler économiquement le marché parallèle des stupéfiants.
    Ces mêmes clans agissent dès que l’Etat vient s’en mèler.
    Le phénomène est quasiment identique à ce qui se passait dans les années 30 dans des villes comme Chicago où une mafia ethnique dominante faisait la loi et règlait ses comptes sans vouloir que l’Etat ni la police ne se mêle de leurs affaires.
    Le citoyen subissait les violences tandis que des politiciens pleutres allaient jusqu’à nier l’existence de ces mafias.
    Aujourd’hui en France la situation est presque aussi dramatique car il s’agit d’une delinquance liée également à des bandes organisés ayant la même origine ethnique, d’où les difficultés de l’eradiquer sans être la cible des organisations anti-racistes.
    Nous avons d’un coté des partis politiques qui promettent de règler le problème en ‘achetant’ un semblant de tranquillité à l’aide de saupoudrages en subventions, de multiplication d’ aides sociales, de distribution d’emplois fictifs, de création de brigades de "police de complaisance".
    D’un autre coté nous avons des gens qui pensent,à tort, que la légalisation du marché des drogues fera quasiment disparaitre cette délinquance.

    Les deux sont dans l’erreur

  4. Chitah

    Bien bien bien, SOS Racisme, la LICRA et la LDH complices objectifs de la délinquance liée aux stupéfiants…..
    J’ai déjà lu du maurice b., mais alors là il se surpasse.

  5. Phantom

    @maurice
    >D’un autre coté nous avons des gens qui pensent,à tort, que la >légalisation du marché des drogues fera quasiment disparaitre cette >délinquance.
    En même temps, le Chicago des années 30 que vous mentionnez n’est peut-être pas le meilleur exemple pour appuyer votre argument…

  6. Abst

    @maurice :

    La délinquance urbaine, les luttes de clans, découlent directement de la déresponsabilisation des jeunes en question et de leurs parents par les médias et les politiques.

    Il suffit de lire les journaux : à chaque article, on nous ressort la sempiternelle histoire de cette pauvre "jeunesse désœuvrée", "qui ne croient plus en la justice". Au passage on ne manquera pas de dénoncer la réaction "disproportionnée" des forces de l’ordre.

    Ces bandes sont juste des troupeaux de jeunes cons qui savent très bien que quoi qu’ils fassent ils ne seront inquiétés ni par la justice, ni par leurs parents, et que les médias, associations, partis politiques leurs trouveront toujours des excuses. C’est leur donner beaucoup trop d’importance que de les comparer au grand banditisme, ou autres mafias.

    Dans le genre article "ouin-ouin pauvre jeunesse désœuvrée" :
    http://www.lemonde.fr/societe/ar...

  7. Phantom

    En parlant de ces événements dans les quartiers sensibles, j’apprends que j’ai loupé une exposition au Grand Palais dédiée au tag…sponsorisée en partie par le ministère de la Culture! XD
    http://www.tagaugrandpalais.com
    Back to the 80’s, la mairie de Paris avait distribué dans les écoles de petits fascicules pour sensibiliser les enfants aux problèmes des tags, je m’en souviens encore! Quelques dessins pour montrer que le tag c’est mal. Tandis qu’à la télé, Jack Lang trouvait chouette cette "forme élevée d’art urbain"…
    http://www.lille43000.com/conten...

    Dommage que Mitterrand ait été choisi à la place de Lang, on aurait pu parler d’art pyrotechnique urbain! 😀

  8. Chitah

    Euh, le rapport entre les évènements dans les quartiers sensibles et la reconnaissance de l’art urbain? C’est parce que quelquechose est subventionné que c’est nécessairement de la merde, parce qu’à ce compte-là, pratiquement tout ce qui existe en France est de la merde.

    Faudrait pas non plus tout amalgamer, dans deux secondes on risque de parler des chiens abandonnés sur la route des vacances. (ben oui : banlieue>rottweiller>chien>SPA)

  9. Vivien

    Jamais vu un tel taux de contradiction à la lettre-carrée, c’en est fascinant. Ce qui caractérise le mandat Sarkozy, c’est justement la baisse de taxes pour les plus riches (bouclier fiscal) et les annonces creuses régulières (taxe carbone, dont on ne fait que parler depuis des mois). Sa politique n’a rien de commun de près ou de loin avec du socialisme, même de droite. Et attention à ne pas réduire l’Etat à la seule fonction policière. Le gouvernement Sarkozy effectue des ingérences choquantes dans le système judiciaire et impose une politique sécuritaire.

    Sarkozy et l’UMP, ce sont des libéralistes, si je ne m’abuse, donc plutôt trop de libertés économiques et pas assez de taxes à mon goût (l’impôt et le service public sont les premiers outils de la solidarité), et un désengagement de l’Etat dans la fonction publique plutôt qu’un accroissement

    Aaaah, pitié, pas l’attaque des liburalistes et autres analyses d’ados boutonneux ! L’UMP c’est, ne t’en déplaise, des socialistes en ce qu’ils sont pour un pouvoir plus grand de l’état, plus de régulation, moins de libertés en général, et plus de centralisation forcenée. Tu parles de contradiction et pourtant, ça ne te choque pas de te vautrer dedans en … 2 lignes : d’un côté, plus de taxes – pardon de te l’apprendre, mais le gvt Fillon a introduit à peu près une nouvelle taxe par mois et de l’autre “trop de libertés économiques”, ce qui ne veut évidemment rien dire sauf pour celui qui ne comprend rien à ce qu’est la liberté qui sous-tend obligatoirement la responsabilité, le tout enrobé d’un terme “libéraliste” dont l’existence même dans le dictionnaire … reste à prouver. Quant au désengagement de l’état, pardon, mais vu le nombre de fonctionnaires en France, on ne peut pas dire que les 30.000 postes non remplacés compensent les arrivées, notamment dans la fonction publique territoriale. Loin s’en faut. Donc bref, n’importe quoi.

  10. Arkh

    @Vivien : pas assez de taxes à votre goût ?
    J’en déduis que vous n’êtes pas salarié. Car lorsque je regarde ma fiche de paye, je trouves que les taxes sont déjà bien présentes.
    45% de ce que paye mon patron pour mon travail passe en taxes diverses et variées (au lieu de gagner 100€, je n’en reçois que 55).
    On enlève la ponction du fisc (un salaire net en gros) : reste 50€.
    Mais n’oublions pas la TVA, la TIPP et diverses autres ponctions : virons 20% de ces 50€ qui ne sont plus que 40.

    Donc, pour 100€ produits, je ne bénéficie que de 40. Je suis sûr qu’il y a des mafieux plus généreux que cela.

  11. Vivien

    Nous sommes d’après moi au centre d’une politique libérale. attention à la confusion: libertés individuelles bafouées, mais liberté économique amplifiée (au détriment de l’égalité du droit d’accès aux services). les libertés économiques n’ont pas baissé sous Sarkozy, loin de là, et je le déplore. Il y a une différence de conception entre la liberté donnée aux patrons de licencier et de précariser à volonté, et la liberté retirée aux individus de manifester, de faire grève, et de circuler. Et je je suis curieux de savoir comment tu peux chiffrer la liberté économique au sein d’un pays, surtout aussi précisément

    Et pourquoi de grandes dépenses publiques sont une mauvaise chose. Et si tu es en train de nous dire qu’il faut réduire les dépenses publiques, et donc virer des fonctionnaires, ce qui ferait de toi un … sarkozyste?!?

  12. Hoho

    > la liberté donnée aux patrons de licencier

    Ils ne l’ont quasiment pas en France.

    > la liberté retirée aux individus de manifester, de faire grève

    Ces libertés ont-elle été retirées ? Par qui et quand ?!? Non seulement elles existent toujours, mais elles fonctionnent même plutôt bien, comme on a pu le voir par exemple en Guadeloupe.

    > Et je je suis curieux de savoir comment tu peux chiffrer la liberté économique au sein d’un pays, surtout aussi précisément

    On peut par exemple se fier aux études du think-tank américain Heritage (cf. http://www.heritage.org/Index/Ra... pour voir la France entre l’Ouganda et la Roumanie…)

    > Et pourquoi de grandes dépenses publiques sont une mauvaise chose.

    Parce que plus de dépenses publiques c’est moins de dépenses privées, et que nous libéraux pensons être plus responsables que l’Etat pour dépenser notre propre argent.

    > ce qui ferait de toi un … sarkozyste?!?

    Encore raté : Sarkozy est en train de faire exploser les dépenses publiques comme jamais !
    Quant au nombre de fonctionnaires en France… Plus fort taux de fonctionnaires au monde ! We are number 1, we are ze champions ! Et il en faudrait encore plus ?!

  13. Harald

    Maurice,

    J’ose espérer que dans les partis qui achètent la paix sociale vous incluez l’UMP, sinon c’est de la malhonnêteté intellectuelle. Je connais bon nombre d’élus de ce parti qui pratiquent ce "sport" au même niveau que les maires socialistes ou communistes.

    Quant aux solutions policières que vous semblez invoquer en débinant de soi-disant brigades policières de complaisance, j’ose espérer que vous démarquerez de la vision sarkozienne qui outre le fait qu’elle est particulièrement datée, ne fonctionne pas du tout. Pour faire une bonne police, il faut d’abord connaître le terrain et la population qui l’habite. Ca implique des effectifs sur le terrain, à pied qui vont devenir les référents pour tous les acteurs du secteurs : commerces, enseignants, gardiens de résidences, … Autant dire qu’en l’état actuel c’est une révolution dont nous avons besoin. Ensuite il faut investir dans la technologie. Eh oui, l’ère de la patrouille aléatoire c’est dépassé depuis 30 ans. La France commence tout juste, très timidement, dans le feutré des cabinets préfectoraux, à s’intéresser au crime mapping. Outre que cela permet d’avoir une photo en temps réel de l’activité crimino-délictueuse, cela permet également sur un temps défini de faire ressortir les occurrences de certains crimes ou délits et donc de définir des secteurs criminogènes où l’on devra accentuer les patrouilles, voire de prévoir les futurs lieux où ces faits seront commis. Mais une bonne police, c’est également une synergie avec la population via des programmes de neighbourhood watching, des "beat meetings" où la population peut discuter de ses problèmes, une réelle ouverture vers le public via la création de sites où des infos locales sont offertes, la mise en ligne hebdomadaire ou mensuelle des résultats du commissariat local, etc. C’est aussi l’implication des forces de l’ordre, à titre de conseil ou d’intervenants, dans des programmes sociaux destinés à écarter les jeunes de la rue, leur permettre d’éviter l’échec scolaire.

    Bref mon ami, à faire tout le contraire de ce que votre conducator veut parce qu’il l’a décidé, en grand spécialiste de la chose policière qu’il est et en dépit de tout ce qui se fait dans le monde et qui fonctionne.

    Ceci dit, vous ne dites pas que des conneries non plus. Une enquête internationale sur un panel de jeunes âgés de 14 à 20 ans a montré que la commission de crimes contre les biens est en moyenne 10 fois plus élevée chez les usagers de drogues dures que chez les non-usagers, et 3 fois plus chez les usagers de drogues douces. Les partisans de la légalisation s’ils l’emportent sur le thème de la fin d’un trafic juteux et fortement criminogène (encore que les truands se chercheront une nouvelle niche comme la fin de la prohibition l’a montré), doivent se montrer convaincants quant à ce qui concerne le consommateur. Un type qui veut sa dose, que ce soit dans un système légal ou pas, fera n’importe quoi pour pouvoir se la procurer.

  14. Phantom

    @Chitah
    Houla qu’ai-je encore fait? lol Comme l’a dit h16, c’était juste un coq-à-l’âne, comme on parlait de quartiers sensibles c’était juste un petit moment "nostalgie" comme Jack Lang revient, hélas, un peu au devant de la scène en ce moment. Et dire qu’il ambitionnait d’être maire de Paris cet arriviste, pour une fois j’aurais presque de la sympathie pour Delanoë d’avoir dégager ce mec! 😀

    Juste que je trouve cette exposition totalement scandaleuse, comme le souligne le second lien, qu’on fasse encore l’apologie du tag, que ce soit subventionné par l’Etat ou non n’est qu’un détail (mais comme ça l’est, je me suis donc permis de juger!). Comme le souligne l’article, il y avait une confusion des genres durant ces années 80 et qui avait divisé la classe politique aux Etats-Unis comme en France entre ce que l’article appelle la gauche "radicale chic" et les conservateurs. Si certes les tags et les graffitis pouvaient être perçus comme un art, sa pratique était essentiellement criminelle! Crime not art comme disaient beaucoup d’Américains sur le sujet (étant les premiers concernés), car même si on dessinait un Picasso sur la façade d’un immeuble ça ne changera pas le fait que c’est un act criminel!

    Je ne suis pas là pour juger si les graffitis et les tags étaient de l’art, même si on ne m’ôtera pas de la tête que le tag, cet espèce de signature bizarre dont certains sont fiers de "dessiner", étaient moches, et je trouve ça bizarre qu’on considère ça comme de l’art (de toute façon moi et l’art, surtout contemporain, ça fait deux…). Je juge juste la pratique criminelle de cet art qui comme le souligne l’article a coûté très cher à la RATP, aux différentes municipalités dont la municipalité de Paris (pour une fois que Chirac servait un peu à quelque chose…), les campagnes de sensibilisation dans les écoles je m’en souviens encore d’autant plus que mon école était une école de quartier populaire, ce combat a dû coûter très cher aux contribuables parisiens de l’époque!

    Et puis franchement, quand on voit à quel point sont taggés une bonne partie des immeubles issus de cette époque dans les quartiers difficiles, je comprends que certains ont envie de les fuire car c’est très anxiogène pour beaucoup de gens, on n’a pas tous les mêmes goûts que Djack. Il faut qu’on se souvienne du personnage qui a réapparu récemment dans les média et de cette gauche débile qui nous a gouverné qui, selon moi, a plus aggravé l’image des quartiers difficiles qu’autre chose.

    Pour prolonger le débat (encore une fois, désolé pour le HS), aujourd’hui la pratique est devenue plus difficile, surtout dans le métro, car on a des moyens sophistiqués pour enlever ces tags, j’ai appris que les vitres des métros par exemple étaient recouvertes d’une très fine couche en plastique que les techniciens d’entretien pouvait changer si il y avait un tag dessus. C’est pour cette raison qu’on n’en voit plus beaucoup (et puis aussi parce qu’heureusement ce n’est plus à la mode).

    J’espérais juste, un peu avec humour, que la gauche ne considère pas les voitures brûlées comme un nouvel art urbain, on ne sait jamais 😀

  15. Vivien

    Bon, je vais pas discuter plus longtemps avec des mecs

    Non, effectivement, je vais probablement couper ton sifflet de petit con rapidement. Tu as une valeur ajoutée nulle.

    suffisamment hypocrite ou comateux pour me sortir sans sourciller que le nombre de fonctionnaire augmente alors qu’on supprime un poste sur deux depuis près de deux ans,

    Pauvre truffe. Quand on ne connaît rien aux données chiffrées, on ne prétend pas ramener sa fraise.

    et que me sorte des attaques antifascistes complètement lunaires tout en utilisant un vocabulaire qui pompe dans les argumentaires du FN et de Sarkozy

    Bouffon sans éducation.

  16. Hoho

    @ Vivien : c’est ça, merci d’être passé (au passage, personne n’a dit que le nombre de fonctionnaires augmentait ; juste que ce nombre est excessivement élevé en comparaison du reste du monde, et qu’une réduction de celui-ci n’est donc pas complètement délirante)

    > Un type qui veut sa dose, que ce soit dans un système légal ou pas, fera n’importe quoi pour pouvoir se la procurer.

    S’il est accro, oui ; mais lorsque la drogue est légale, son coût est divisé par un facteur 10 ou 100 (d’un point de vue purement pratique, la drogue est un produit agricole similaire à un autre, qui ne nécessite pas nécessairement plus de logistique ou de traitement ; il n’y a pas de raiosn qu’une dose coûte plus cher qu’une barre de céréales ; son coût est essentiellement lié au risque très élevé introduit par la prohibition).

    > (encore que les truands se chercheront une nouvelle niche comme la fin de la prohibition l’a montré)

    En effet ; si on légalise tous les vices et trucs un peu louches (drogue, prostitution, jeu, commerce d’organes, commerce d’armes, immigration, etc.) on peut imaginer que certains truands se rabattent sur ce qui est franchement criminel. On peut donc envisager un afflux d’offre qui va faire baisser le coût des tueurs à gage (par exemple), ce qui pourrait inciter certains à passer à l’acte. Mais cela resterait sans doute marginal.

    De toutes façons, on peut difficilement prévoir ce genre de choses (si on pouvait, on ferait de la planification économique ; mais on ne peut pas !)

  17. Harald

    Mais bien sûr qu’il sera accro. Qu’est-ce que vous croyez ? Que les gentils producteurs vendront une merde bien clean ou qu’ils feront comme les fabricants de clopes en introduisant des substances destinées à augmenter la dépendance ? Si vous croyez que le marché se partagera entre une flopée de producteurs, c’est que vous êtes bien naïf. Dans les années 70, la légalisation du cannabis était très légèrement envisagée aux states, c’était un projet de projet, autant dire du vague. Et bien les cigarettiers par prudence ont pris des options sur des terrains agricoles, au cas ou… Vous aurez un marché aux mains d’un petit nombre de producteurs qui feront tout pour éliminer la concurrence et qui s’entendra sur les prix. Ca c’est déjà vu et ça se fera encore.

    Tout ce que vous aurez gagné, c’est de pousser les truands à se trouver un autre business. Vous dites qu’on ne peut pas vraiment prévoir ce genre de choses. C’est que vous n’avez pas une connaissance réelle de ce qu’est un truand. Dites vous bien qu’un type qui est capable de mettre pas mal d’énergie pour se faire du fric facile, net d’impôts sans avoir à bosser 8 heures par jour, ce n’est pas en lui supprimant son gagne-pain que vous le rendrez vertueux. Ce type il est perdu pour la société, c’est un parasite qui ne cherche rien d’autre que parasiter. Le reste, c’est de la littérature.

    Quant à votre délire sur la loi du marché qui s’appliquerait au monde de la truanderie, j’en ris encore.

  18. Hoho

    Riez si vous voulez mais j’avoue avoir du mal à discerner quoi que ce soit de comique dans mon propos ; comme les lois de la physique, les lois de l’économie sont les mêmes pour tous les hommes, qu’ils soient marin-pêcheurs ou truands (ce que des économistes comme Gary Becker ou Steven Levitt ont très bien expliqué).

    > Vous aurez un marché aux mains d’un petit nombre de producteurs qui feront tout pour éliminer la concurrence et qui s’entendra sur les prix.

    L’agriculture est difficile à "cartelliser", car on peut produire presque partout.
    On peut en revanche supposer que les drogues synthétiques soient brevetables, et donc on aurait un marché qui ressemblerait plus à celui des médicaments.

  19. @ Harald et Hoho : de toute façon, la drogue n’était pas le sujet du billet. Si on devait libéraliser ces dernières, je pense et j’espère que ça ne se passerait pas tout à fait en 1 nuit, du rien au tout ou l’inverse. On peut imaginer, tout de même, quelques paliers, quelques mesures de bon sens, pour accompagner le changement de façon progressive… Mais bref. Ce n’est pas le sujet, de toute façon.

  20. Phantom

    @Hoho
    Attention quand même, le brevet n’est pas très libéral! 😀

    Je pense qu’Harald dit des choses intéressantes, je pense aussi que d’un point de vue psychologique le monde des criminels est un peu à part, les criminels chercheront toujours le gain pour un minimum d’effort quitte à violer les droits d’autrui. Il y aura toujours des limites que les libéraux ne pourront jamais franchir et que le criminel n’hésitera pas à faire. Je pense par exemple qu’une légalisation de la prostitution n’empêchera pas forcément le criminel de prospérer dans le secteur, on peut imaginer qu’il organisera des kidnapping de femmes dans des pays étrangers et les forcera à travailler dans nos villes, il cassera les prix des prostitués du marché libre et continuera à prospérer.

    Des activités criminelles plus rentables que les activités du marché libre, il en existera toujours, il suffit juste d’observer notre classe politique pour voir que les criminels ne manquent jamais d’imagination 😀

  21. maurice b.

    > Mais quelle promesse? Ah non, c’est pas vrai!!! Je crains le pire!!!

    C’est cette réponse de darcos à la presse qui te gène ?

    Interrogé sur la nécessité de rétablir l’ordre pour sécuriser les sites, M. Darcos a dit qu’il "ne croyait pas que ce serait la bonne solution".

    http://www.lexpress.fr/actualite...

  22. Franck

    Phantom: "Je pense par exemple qu’une légalisation de la prostitution n’empêchera pas forcément le criminel de prospérer dans le secteur, on peut imaginer qu’il organisera des kidnapping de femmes dans des pays étrangers et les forcera à travailler dans nos villes, il cassera les prix des prostitués du marché libre et continuera à prospérer."

    L’avantage d’une libéralisation de la prostitution, c’est que les prostituées verraient leur statut protégé (à défaut d’être reconnu par le public) et pourraient donc se tourner vers la police et la justice pour faire respecter leurs droits individuels, se regrouper en association de défense ou en syndicat, etc.

    A partir du moment où l’état de met pas ses grosses pattes en imposant des coûts supplémentaires par rapport aux prix réels établis par le marché, je pense que le nombre d’opportunités pour les truands se réduirait pas mal.

    Par contre, là je suis d’accord, il reste toujours le vol/revente (automobile, vêtements, électronique, etc.)

  23. maurice b.

    > J’ose espérer que dans les partis qui achètent la paix sociale vous incluez >l’UMP

    Non, bien entendu, car il est trop facile pour certains fonctionnaires de ne pas assumer leurs responsabilités et de "se protéger" derrière l’UMP

    "Il ne s’agit pas de se cacher la vérité : la délinquance a cessé de baisser au premier semestre 2009 (…). Les cambriolages et les vols avec violence ont augmenté de presque 7% sur six mois, les violences non crapuleuses ont également augmenté d’environ 4% (…). Cette "tendance à la hausse n’est pas acceptable", a déclaré (mercredi 15/07) Brice Hortefeux devant les préfets réunis expressément place Beauvau.

    Le ministre de l’Intérieur a prévenu l’aéropage de hauts fonctionnaires qu’ils seraient "jugés sur les résultats de (leur) action" en ce domaine. Et d’ajouter qu’il "n’hésiterait pas à convoquer celles et ceux (…) dont les résultats seraient durablement insuffisants".

    laposte.lci.fr/infos/fran…

  24. Harald

    Et pourtant Maurice, des élus UMp qui offrent des vacances gratuites à la racaille pour avoir un été tranquille j’en connais. Il est toujours facile d’accuser les fonctionnaires pour se dédouaner.

    Sur les chiffres de la délinquance, ce que dit Hortefeux, c’est du grand pipeautage de première. je sais bien que la politique c’est l’art d’endormir les cons mais là, la ficelle est vraiment trop grosse. Depuis 2003 ce que l’on appelle pudiquement les atteintes volontaires à l’intégrité physique n’ont cessé d’augmenter. Ainsi on peut constater, au niveau national, une hausse régulière et constante de 13% (+2,4% par rapport à 2007). L’aréopage des hauts fonctionnaires n’y peut rien, c’est avant tout une question d’ordre politique. Relisez mon précédent commentaire, il contient ce qu’il convient de faire pour obtenir des résultats. Le tout, c’est d’avoir un ministre qui a des couilles pour affronter les syndicats tous puissants au MI et pour investir.

  25. Phantom

    @Franck
    Ah mais je ne suis pas opposé non plus à la libéralisation de la prostitution! De toute façon je crois qu’une telle loi serait un peu inutile, un peu comme une éventuelle loi pour la légalisation du cannabis ou encore une loi pour la dépénalisation du téléchargement illégal. Il y aura toujours des activités humaines que l’Etat, par sa nature, ne pourra jamais complètement contrôler, ce qui permet par exemple le travail au noir pour sauver des secteurs où on travaille en flux tendu ou on a beaucoup de mal à recruter!

    De toute façon plus généralement, par principe, je suis pour la légalisation de tout, prostitution, drogue (douce ou dure), commerce d’armes, etc.

    Mais comme l’a dit h16, je pense aussi qu’il faut faire très attention sur les trucs qu’on légalise. Par exemple pour les drogues dures, à l’époque où je trainais sur lib.org il y en avait beaucoup qui mettait en parallèle l’interdiction de l’usage des drogues avec la Prohibition des années 30 aux Etats-Unis et raisonnaient de manière purement économique. Ces raisonnements sont justes et cohérents certes, mais avec du recul je pense que c’est plus complexe que ça et qu’il y a des éléments que nous ne maîtrisons pas comme des éléments culturels. Je pense qu’à l’époque de la Prohibition, l’attachement de beaucoup d’Américains au whisky est traditionnel, transmis de père en fils depuis leurs lointains origines sur les terres britanniques, il a aussi une valeur sociologique forte (montrer sa virilité, lien social dans les bars où on se retrouve, fêtes arrosées dans la haute société, etc.), toutes ces institutions très puissantes que l’Etat a tenté de balayer d’un revers de main comme si elles n’ont jamais existé, d’où le violent retour de bâton et la criminalité exceptionnelle qui nous a transmis de très bons polars noirs et autres très bons films à base de Thompson, etc. 😀

    Je pense que malheureusement on ne peut pas toujours raisonner de manière rationnelle et mécanique pour expliquer les choses qui nous entourent, et qu’il y a des phénomènes qui en apparence se ressemblent (consommation de drogues dures et d’alcool par exemple) mais qui sont en réalité des phénomènes complètement distincts, je ne pense pas qu’il faille mettre sur le même plan l’interdiction de la consommation des drogues dures et la Prohibition.

    A mon avis, je pense qu’une légalisation des drogues dures est très difficile à appliquer, voire impossible, en tout cas dans l’état actuel de nos sociétés. Le commerce des drogues dures est sévèrement réprimé en France, paraît-il il serait même interdit de débattre de leur légalisation depuis une loi sous le gouvernement de VGE (faut toujours que l’Etat français en fasse trop 😀 ), dans d’autres pays de culture complètement différente ce commerce est aussi interdit, drogue dure interdite en terre d’Islam, on encourt la peine de mort en Chine si on fait du trafic de drogue, et même dans tous les pays les plus libéraux du monde ce commerce est interdit, les Etats-Unis mène même une guerre ferme contre la drogue en mobilisant ses garde-côtes, ses services secrets et son armée pour bombarder les plantations en Amérique du Sud!

    Je pense que l’interdiction par les Etats du commerce des drogues dures n’est pas là par hasard, c’est une institution antilibérale sélectionnée par l’Histoire dont on a hérité et qui est à mon avis très puissante et ancrée dans le réel, si on la supprime je pense qu’on irait tout droit vers la catastrophe qu’autre chose. Pour les drogues dures, je pense que les arguments des libéraux-conservateurs sont très pertinents, il ne faut pas toujours mépriser les libéraux-conservateurs, ils ont eu raison par exemple pour la Révolution française! 😀 Je pense qu’il faut voir le libéralisme conservateur ou le libéralisme "classique" (séparation des pouvoirs, toussa) plus comme des moyens que comme des fins, la fin serait bien sûr l’anarcho-capitalisme 😀 Faut juste ne pas être conservateur tout court quoi, être conservateur aux Etats-Unis encore ça va, mais en France, houlala!

  26. Phantom

    edit: Soit dit en passant c’est peut-être finalement pour ça que je n’ai jamais vraiment choisi une famille de libéraux sur lib.org à l’époque, le problème c’est que toutes les familles ont raison à leur manière! Je pense que Fabrice aurait dû laisser en choix de famille dans les options: libéral (tout court) 😀

  27. maurice b.

    >Sur les chiffres de la délinquance, ce que dit Hortefeux, c’est du grand >pipeautage de première. je sais bien que la politique c’est l’art d’endormir >les cons mais là, la ficelle est vraiment trop grosse

    Pourtant la stratégie du Ministère de l’Intérieur a l’air d’évoluer vers une communication "à la chinoise" , si l’on en croit ce communiqué.

    Le Ministère de l’intérieur a demandé aux préfectures de ne pas communiquer aux médias les bilans des nuits des 13 et 14 juillet, notamment le nombre de véhicules incendiés dans les quartiers, interdisant toute vérification des chiffres officiels. Systématiquement, les autorités locales renvoient sur le ministère de l’intérieur, lequel a refusé de donner des statistiques précises, évoquant seulement des ‘nuits relativement calmes’ malgré l’usage jugé ‘inquiétant’, par les syndicats de policiers, de ‘mortiers’ des fusées pyrotechniques contre les forces de l’ordre dans de nombreux quartiers

    fr.news.yahoo.com/64/2009…

  28. Harald

    Un grand classique, si on n’en parle pas, c’est qu’il n’y a pas de problème. Ceci dit, je les comprends. Les chiffres sont tellement mauvais que les mettre sur la place publique constituerait un aveu d’impuissance de plus. Quant à votre tirade sur les hauts fonctionnaires coupables d’inaction, je vous rappelle que les préfets sont nommés et aux ordres. Ils ne peuvent bouger une oreille sans l’aval du MI. Eh oui, la gestion du bordel ambiant, parce que c’est ça la politique menée tant par la droite que la gauche depuis 30 ans, c’est le résultat des gouvernements, donc de ceux qui ont été désignés par le président pour conduire la politique qu’il entend conduire.

    Lorsque Sarko fait l’éloge du métissage (02/2007 – 01/2009), quel message croyez-vous qu’il envoie aux jeunes désœuvrés issus de la diversité ? Croyez-vous sincèrement que la politique de la ville coûteuse et inefficace a changé depuis son arrivée et que la pompe à fric qui gave les assoces citoyennes et festives s’est tarie ?

    Que dalle. Votre chéri c’est une grande gueule, du blabla et rien derrière. Comme disent les blacks, c’est un crocodile : grande gueule et petits bras.

  29. maurice b.

    > Maurice B, toutou fidele.

    N’empêche, ça doit bien vous faire fulminer cette nouvelle victoire de l’UMP à Aix-en Provence face à une coalition pitoyable regroupant PS / radicaux de gauche/modem/verts/associations diverses de ringards de tous bords, d’altermondialistes, d’immobilistes de la fonction publique, d’ex-trotskistes, d’agitateurs professionnels, d’accrocs à la saisine du Conseil d’Etat,…. j’en passe et des pires.

    Fulminer ? Ah, oui, tu dois le déduire de mes nombreux billets au sujet des municipales, et des batailles homériques qui … – baille – qui … – baille encore – Excuse-moi. J’étais en train de m’assoupir… Ah, oui, fulminer machin municipales bidule victoire UMP…

    Non. Sérieusement, maurice : je m’en fous. Complètement.

    Maryse Joissains a remporté, dimanche 19/7, le second tour des élections municipales à Aix-en-Provence, battant ainsi l’alliance emmenée par son adversaire Alexandre Medvedowsky.

    Maryse Qui ? Alex Medvequoi ? Mais qui diable peut être intéressé par ces choses ?

  30. bibi33

    Maurice, rajoutez l’UMP à ce que vous appelez une coalition pitoyable et on est à Hénin-Beaumont.

  31. Harald

    Maurice,

    L’électorat est un corps d’une grande versatilité pour peu que l’on veuille bien se rappeler qu’à l’occasion de certains scrutins municipaux il a élu des truands notoires comme Balkany. Au passage on notera que la honte n’est pas le propre du politicien, de dernier n’hésitant pas à se présenter à nouveau après avoir été condamné pour malversations, une fois la mesure d’inéligibilité éteinte.

    Quant au front républicain évoqué par bibi33, c’est effectivement lamentable et cela montre bien que la démocratie c’est bien, uniquement lorsque les moutons votent comme on souhaite qu’ils le fassent. S’aventurent-ils à voter à côté, on n’hésite pas à les cocufier comme avec le traité de Lisbonne.

  32. maurice b.

    >Certains appellent ça une révolte, une façon d’agir alternative lorsqu’on est >au pied du mur, une lutte sociale, bref, tout un cortège de mots doux et >fumigènes pour cacher la réalité plus violente que ça recouvre : il s’agit, ni >plus ni moins, d’extorsion, de racket, de violences en vue d’obtenir ce qu’on >ne peut obtenir par le contrat signé, par les accords passés.

    Mon pauvre ami vous êtes dépassé par les évènements.

    Ah, j’aime qu’on m’appelle ‘pauvre ami’ quand on est un imbécile patenté. C’est un plaisir de fin gourmet.

    Il suffit d’avoir fait un séjour de quelques mois dans une usine pour comprendre.
    Jusqu’ici vous pensiez que seul le secteur public posait problème tandis que le secteur privé était bien docile et moutonnier et qu’on pourrait lui faire avaler n’importe quoi.

    Non. Je pense toujours que le Droit doit être respecté, sinon ce n’est plus une société à laquelle on a à faire, mais à un zoo. Et comme par hasard, je ne suis pas surpris qu’un encarté UMP préfère le zoo à la société.

    Heureusement que le Gouvernement est parfaitement responsable et compétent pour règler ces conflits qui ne cessent de s’étendre.
    ……………

    AAaaah, c’était de l’humour, donc, second degré. Oui, vu comme ça, alors oui oui maurice, continuez.

    La plus grosse usine française du fabricant suédois de roulements à billes SKF était toujours bloquée mercredi à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire) par une centaine d’ouvriers du site de Fontenay-le-Comte (Vendée),
    Les personnels ont brûlé mardi cinq machines de production devant leur usine en Vendée
    "Avec 500 machines sur le site, nous avons une bonne monnaie d’échange." déclare un représentant syndical.
    Ces machines doivent normalement partir vers la Bulgarie, la Chine ou l’Inde, où le groupe suédois envisage de délocaliser la production de l’usine de Fontenay-le-Comte.

    fr.news.yahoo.com/73/2009…

    Mais qu’ils continuent. Déjà, les gens qui veulent vraiment bosser s’en vont, ceux qui veulent investir fuient, ceux qui paient des impôts partent, et ceux qui embauchent licencient et se cassent. Laxiste 1er, président de la Fraônce, n’en est que plus heureux. Applaudi à grands mouvements par les polyhandicapés de l’UMP, il s’imagine ainsi un pays plus facile, plus docile à gérer. Il va droit au chaos. Et maurice b., faisant tinter les grelots de son habit de bouffon, nous amuse avec ses commentaires.

  33. Flak

    c’est ce que je dis, maurice est un idiot.
    je suis persuadé qu’on a affaire a un jeune encarté un peu con.

    maurice, tu conseilles aux autres de faire un tour dans une usine, si tu avais travaille un peu dans ta vie au lieu de te palucher sur ton pc, tu saurais que l’ambiance est la meme en fRance entre gros-privé et public, et specialement dans la production industrielle.
    Le simple fait que tu ramenes la comparaison public-privé dans un debat comme celui-ci et sur un terrain comme la fRance prouve que tu te torches quotidiennement avec ce qui te sers de cerveau, ou alors que tu penses avec une feuille de papier cul usagé.

    Pour ce qui est de venir systematiquement perdre ton temps chez H16 pour montrer a tous a quel point les UMPistes sont des taches, tu assures trop, on t’en remercie.

Les commentaires sont fermés.