Comme prévu (cf mon billet précédent), la vidéo du Petit Journal de Canal+ a disparu de Dailymotion et de Youtube. On rappellera de Dailymotion avait assuré que la récente prise de participation de l’état dans leur capital ne modifierai pas leur ligne éditoriale. On peut en douter.
Histoire d’enquiquiner un peu les chargés de com’ l’Elysée, je vais lier ici une vidéo où un petit bout de l’extrait en question est encore disponible.
Je suis taquin. Et puis maintenant, je suis protégé par Derrick.
Bon. C’est pas tout ça, mais je vais préparer mon repas, moi, maintenant.
Dorade au menu.
Bon dimanche à tous.
http://lepelicastrejouisseur.wordpress.com/2009/10/31/breves-doctobre/#comment-3628
L’ami, comme je sais que nous avons en commun, entre autres choses, le goût de dénicher des pépites journalistiques, j’attire votre attention sur celle-ci. Bon dimanche.
Ici aussi : http://www.youtube.com/watch?v=cGvHOHGwlRE
Tu devrais enregistrer sur ton DD pour pouvoir la publier quand tout aura disparu…
@Seb : bah, l’important est de savoir que ça existe. Une fois que les gens en parlent, « the cat is out of the bag », comme on dit.
@pelicastre : merci pour l’info. Encore une pignouferie de presse. Ca n’arrête pas. La petite ondée de débilités médiatiques de ces mois derniers s’est changée en véritable averse…
Bienvenue au club ! 😉
La vidéo doit encore être dispo sur le site de Canal.
Pour ce qui est de la disparition des extraits sur DM ou Youtube, mieux vaut ne pas crier au loup trop vite. Canal+ n’a jamais vraiment aimé de voir des extraits de ses programmes se balader sur l’interweb et demande systématiquement le retrait des vidéos.
Le plus étonnant dans toute l’histoire c’est que : 1) sans le travail de l’équipe du petit journal de C+, AUCUN journaliste ne se serait rendu compte de la farce, et 2) même après que la supercherie ait été révélée au grand jour, on en voit pas un mot dans la presse.
Alors au lieu de parler de Censure sur les sites de vidéo communautaires, je m’interrogerai plutôt sur l’ (auto)censure de la presse, ou du moins leur propension à vite oublier ce genre d’info pour nous servir et resservir des faits divers sans intérêt.
Concernant la disparition des vidéos, sans crier au loup, on peut remarquer qu’il existe de nombreuses vidéos plus ou moins légales sur le Petit Journal sur l’une et l’autre plateforme sans que C+ s’en offusque. La disparition rapide de ces vidéos-là marque donc la volonté d’éviter spécifiquement le leakage.
Mais vous avez raison dans le fond : il ne s’agit pas du tout de censure, mais d’auto-censure ou disons, d’auto-restriction : on fait attention à ce que ça se sache un peu, mais à ne pas trop en faire tout de même.
Le but de ce petit billet n’était d’ailleurs pas d’appeler à un courroux citoyen contre la Censurrrrre et, des larmes dans la voix, un rappel des zeures les plus zombres de notre zistoire 🙂
En fait, il s’agit d’entretenir un peu de buzz sur cette pathétique histoire : ça fait du bien de se moquer facilement des politiciens de temps en temps.
Il faut les héberger sur http://rutube.ru ce genre de vidéo polémique, sinon à coup sûr elles disparaissent !
Nicolas Sarkozy n’a pas prononcé deux fois mais trois fois le même discours !
http://www.lepost.fr/article/2009/11/01/1769087_nicolas-sarkozy-n-a-pas-prononce-deux-fois-mais-trois-fois-le-meme-discours.html
Trois fois le même discours!!! mer il est fou?
Un bon exemple de recyclage. C’est Hulot qui doit être content.
Il nous prend vraiment pour des cons!!!!! voter c’est choisr sa marque de vaseline…
Ah mais tout à fait : la démocratie, c’est le choix lors du vote entre la poire à lavement ou le sandwich au caca.
Trois fois ce discours aux agriculteurs, mais aussi 2 fois aux commerçants, 7 fois aux français de l’étranger, etc.
http://bienbienbien.net/2009/11/01/sarkozy-est-vraiment-le-roi-du-copie-colle/
Bienbienbien
Non, ça c’est la république soc-dem. La démocratie à la base c’est un projet aristocratique au même titre que la république romaine.
Comme dirait Badiou, « aujourd’hui, la démocratie n’est rien d’autre qu’un outil de propagande du capitalisme » ! Tapez pas !!! 😉
Pour peu que l’on veuille bien considérer les sales manières du capitalisme de connivence français et ce qui se passe aux USA aujourd’hui et qui avait été dénoncé en son temps par Ike, on peut raisonnablement penser que ce Badiou ne se trompe pas vraiment. A ceci près qu’il y a plus de propagande que de réelle démocratie.
Ben quoi pour une fois qu’il reste constant dans ces idées on devrait le féliciter! 😉
« Ah mais tout à fait : la démocratie, c’est le choix lors du vote entre la poire à lavement ou le sandwich au caca. »
Vote ou Crève! Mother fucker, mother fucker, vote ou crève!!
Vive South Park! 🙂
Cela fait au moins deux ans que Canal+ demande et obtient le retrait de ses vidéos sur Dailymotion.
A chaque fois quelques paranos crient à la censure personnelle en fonction du sujet.
@X : C+ ne demande pas le retrait de toutes ses vidéos, puisque des dizaines d’autres petits journaux existent sur Dm. En outre, il s’écoule généralement plus de temps (plus de 48h) entre la demande de retrait et le retrait effectif. Ici, en moins de 24h, les vidéos ont disparu. Enfin, elles ont aussi disparu de Youtube. Si l’on ajoute à ça le comportement général de la presse en moyenne, on se rend compte qu’il s’agit d’une autocensure très efficace.