La criiiiise est finie. La reprise est de retour baignée d’un optimisme discret mais persistant.
Ah, et au passage, mais n’arrêtez pas vos activités pour ça, c’est trois fois rien, une bricole, … le Ministère du Budget (si si, la France a un budget) signale que les dépenses s’établissent pour novembre 2009 à 329 milliards d’euros et des brouettes, et le déficit général oscille généreusement autour de 143 milliard. Et des brouettes aussi.
Ce qui nous fait, tout bien compris, 187 milliards de recettes.
Autrement dit, en 2009, l’état a dépensé 75% de plus que ce qu’il gagne (ou a cramé 175% de ses entrées, si on veut). On n’est pas tout à fait à deux fois ce qu’il rackette, mais rassurez-vous, ce n’est que partie remise, à cette année : l’État vise, les joues roses et les sphincters totalement détendus autour du portefeuille, un déficit de l’ordre de 188 milliards.
Pour rappel et juste pour rire, le grand emprunt, c’est 32 milliards. Soit un gros cinquième du déficit. Sur les deux déficits cumulés de 2009 et 2010, ce grand emprunt jouera donc dans une proportion de moins de 10%, ce qui veut dire que 90% de ces deux déficits ont été et seront employés pour autre chose que des investissements d’avenir, qui eux sont normalement couverts par ce fameux Grraââând Emprunt (Marseillaise dans le fond s’il vous plaît).
Une question me taraude alors : en quoi ces centaines de milliards (plus de 300, pour le moment) auront permis (ou vont permettre) une amélioration sensible de la situation des citoyens français, sachant qu’ils s’inscrivent en plus des dépenses « normales » de l’Etat ?
Sur le plan des ministères régaliens que sont la Justice, la Police et l’Armée, par exemple, on note que les problèmes continuent de s’amonceler, mais qu’aucune amélioration palpable, aucun ouf de soulagement n’a été entendu récemment. Aucun « Il était temps » qui aurait permis de se dire que ces montagnes d’euros ont été, finalement, utiles.
Dans les autres ministères, on note que la situation n’est pas vraiment meilleure. Mis-à-part, peut-être, le Ministère de la Culture, tout frétillant de voir la loi HADOPI votée, et qui n’a pas l’outrecuidance de proclamer, encore et toujours, un Mankdemoyens que les autres ministères s’époumonnent à publier régulièrement, globalement, tout le monde couine.
Et on ne parle même pas ici des problèmes liés aux organismes sociaux, comme la branche Santé ou la branche Retraite de la Sécu, qui ne sont pas concernés par ces chiffres là, déjà particulièrement gratinés.
Il y a de quoi, je pense, lever quelques sourcils, non ?
Sarkozy avait prédit qu’il serait un président de la rupture. Effectivement : on a rompu le rythme pépère de l’enfoncement du pays pour passer à une vitesse supersonique où les dépenses tous azimuts ont depuis quelques mois perdu tout contact avec la réalité.
L’État a ainsi injecté 143 milliards d’euros de plus que d’habitude dans l’économie, et … la croissance est anémique, le chômage continue de grimper, les ministères les plus importants en ressortent aux solutions McGyver (scotch et trombones) pour simplement fonctionner normalement. L’État se prépare benoîtement à injecter à nouveau 188 milliards supplémentaires, et pour le moment, tout le monde semble trouver ça normal alors que le bilan du précédent shot massif a été … complètement nul.
Il faut quoi, exactement, pour dire « Stop » ?
Une autre question me vient à l’esprit : ils sont partis où, exactement, ces 143 milliard de plus ? Normalement, ça ferait 2200 euros par Français (homme, femme, enfant).
Avez-vous vu la couleur de cet argent ?
et après Titanic, abyss ?
Enfin Titanic ou abyss, c’est toujours Camerone
(Je sais, c’est nul, comme calembour, mais ça défoule – il ne restera que l’humour après la faillite)
Quelle mauvaise foi!
« État se prépare benoîtement à injecter à nouveau 188 milliards supplémentaires, et pour le moment, tout le monde semble trouver ça normal alors que le bilan du précédent shot massif a été … complètement nul. »
Comme l’a bien dit notre cher président lors de ses veux ( il l’a dit plusieurs fois pour que les sourds comme vous l’entendent), la france s’en tire mieux que les autres pays, c’est les STATISTIQUES qui le disent !
Mais oui bien sûr. On s’est enfoncé moins profond et on en ressort tout ragaillardis. D’ailleurs, les chômistes et les rmeurs le savent bien : ça repart à fond les ballons. Vous parlez de sourds, je parlerai d’aveugles : quand on ne veut pas voir les évidences, on ne peut pas les voir.
« Une autre question me vient à l’esprit : ils sont partis où, exactement, ces 143 milliard de plus ? Normalement, ça ferait 2200 euros par Français (homme, femme, enfant). »
Je peux vous garantir que les directeurs d’établissements publics qui le touchent ne se sentent plus et se sont dépéché de réaliser des dépenses UTILES avant le 1er janvier 2010 (c’est bien connu que plus une décision est rapide meilleure elle est)
Ah vous voulez parler des décisions rapides de commander 94 millions de doses payées plus cher que le marché et de les revendre à perte deux mois après ?
nb : la première phrase s’applique bien entendu à moi
C’est marrant ces statistiques quand meme.
Ici a Londres, on est aussi le pays le mieux place pour se sortir de la criiiise. Ca doit etre vrai en plus, parce que c’est brown qui le dit.
Les statistiques permettent donc a 2 pays d’etre mieux place l’un que l’autre en meme temps. Si c’est pas magique ca!
Et pour ce qui est du deficit, nous c’est 200mds de £ (enfin, au dernier comptage), soit grosso merdo 220mds d’euros.
Minables, ces francais.
Je remarque juste que, lorsque le Général était aux affaires (il était très grand), le déficit était tout petit voire inexistant. Avec un petit président, il est (le déficit pas le Général, Ran-tan-plan!) immense. Une relation? Une explication?
« la france s’en tire mieux que les autres pays, c’est les STATISTIQUES qui le disent »
Il y a plus triste que de voir trimer des froncais en fRance quand on en est parti, c’est de les entendre croire a leur presse, et reciter comme des perroquets la grandeur apprise de la fRaOnce, luumiere de l’eurooope.
Tu aurais pu linker LMDM, h16. Je sais que nous autres libertariens ne croyons pas vraiment à la notion de propriété intellectuelle mais c’eut été plus correct.
*se prépare à un bannissement par IP*
Non non, tu as raison. Je linke donc. Et LMDM, c’est ici : http://users.skynet.be/maitredumonde/index_bis.htm
J’adore ton titre. Mais on a pas que ca a foutre, faut financer des cartes de téléchargements de musique on t’a dit !
La France avance.
Mode économiste : on s’en fout des dettes, un état ne se gère pas comme un ménage. Au pire, on peut juste faire défaut et repartir comme si rien n’était.
Aller, on a 7 ans pour préparer une véritable alternative à tous les charlots qui servent de politocards à ce pays.
Il manque la conclusion d’usage et qui s’impose: ce pays est foutu.
LMDM n’a pas poste depuis janvier 2007 >:(
@Arkh, c’est quoi exactement votre mode economiste? Il est vrai que l’etat peut faire defaut mais de la a repartir comme si de rien n’etait, ca se saurait. A la rigueur, si l’etat dans sa forme actuelle disparaissait en meme temps, il y aurait peut etre une chance.
Mais enfin, puisqu’un prix Nobel d’économie vous le dit : « Les déficits ne sont pas un problème ! »
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/01/08/04016-20100108ARTFIG00639-stiglitz-les-deficits-ne-sont-pas-un-probleme-.php
Je crois que l’année prochaine, je vais poser la candidature de Mme Martins (ma concierge) à l’académie de Stockholm…
Histoire d’être crédible, renommons le ministère du Budget en « Ministère du déficit » : ça serait bien plus crédible et conforme au mode de pensée de nos énarques.
J’étais à l’aéroport d’Orly l’autre jour et je parcourais la presse du jour mise à disposition des voyageurs. Je n’ai pas trouvé UN canard sur les 6 ou 7 consultés qui s’émeuve de cette avalanche de nouvelles taxes ni de les déficits qui s’amoncèlent. Pas UN!
La presse Française dans ce cas ne sert à RIEN. Et en étant charitable je n’évoque même pas ces journaux de gauche pour qui toute cette gabegie ne constitue pas encore assez de dépense pour aider toute la misère du monde. Moi qui ne regardais plus les news télé, je décide de ne plus lire la presse, même lorsqu’on me la donne comme dans les aéroport, c’est peu dire.
Heureusement il y a Hashtable et ses amis.
@Monoi, erf, le sarcasme passe mal par écrit. Je me moquais juste des quelques branleurs qui nous répètent constamment qu’un état avec de la dette est une chose tout à fait normale. Et surtout que même après avoir touché les abysses et commencé à creuser, ce n’est pas un problème.
Quand on pense que l’Allemagne finit cette année de payer pour les dettes contractées entre 1914 et 1918 pour financer la guerre, ça laisse rêveur.
@Arkh, a ma decharge je dirais que vous etiez trop subtil pour moi!
J’ai fait defaut d’humour, je devrais peut etre devenir economiste! 🙂
Merci pour cet article !
Remarquez qu’on s’obstine à calculer le déficit public en pourcentage de PIB (ce qui n’a pas beaucoup de sens…) au lieu de dévoiler des chiffres qui pourraient mettre la puce à l’oreille des Français, comme ces dépenses supérieures de 75 % aux recettes…
Autre « détail » amusant, la dégradation de la qualité de la dette… en effet l’Agence France Trésor, ces deux dernières années, je ne sais plus dans quelles proportions mais c’est inquiétant, a augmenté la part d’emprunts à court terme (et à taux variable…) dans la dette, dans un premier temps, on y gagne, mais supposez que les taux sur ce type d’emprunts repartent à la hausse (phénomène qui en bonne logique devrait s’amorcer l’année prochaine), c’est un coup de bambou supplémentaire pour les finances publiques qui n’en ont pas vraiment besoin…
Il y a quelques années, le PS avait invité Tony Blair au Parlement. Il avait expliqué qu’il n’y avait pas une gestion de droite et une de gauche, mais une bonne gestion et une mauvaise. Bien sûr la droite applaudissait à gorge déployée. Mais je n’ai pas le souvenir que Jospin ait fait pire que Chirac en matière de déficits des comptes publics. Il n’empêche que le nabot a fait en un an aussi bien que Chirac en 3 : l’élève a surpassé le maître.
« Il faut quoi, exactement, pour dire « Stop » ? »
De plus en plus de personnes se posent cette question! La réponse n’est pas évidente à trouver, puisque quelque soit le résultat d’une élection, rien ne change (normal du reste, ils viennent tous du même sérail et ont les mêmes copains).
« J’étais à l’aéroport d’Orly l’autre jour et je parcourais la presse du jour mise à disposition des voyageurs. Je n’ai pas trouvé UN canard sur les 6 ou 7 consultés qui s’émeuve de cette avalanche de nouvelles taxes ni de les déficits qui s’amoncèlent. Pas UN! »
Vous oubliez que la presse française est sous perfusion et que l’état va se précipiter à l’aide de Pressimage (ex-NMPP, qui a juste changé de nom mais à gardé ses pratiques de bonne gouvernance).
> La presse Française dans ce cas ne sert à RIEN
Si vous désespèrez d’y trouver des nouvelles qui vous donneraient raison…. mais n’arrivent pas (lisez pour cela « Le Désert des Tartares ») Pour les benêts de l’UMP, au contraire, elle les remplit d’optimisme.
————
Nicolas Sarkozy est stable à 60% d’opinions défavorables et François Fillon gagne deux points mais reste à 54% d’opinions défavorables, selon un sondage pourtant d’OpinionWay, l’officine officielle dite Elysées Sondages.
Sale temps pour la sarkosie…