Toi aussi, consulte l’indice de corruption de ton pays et emballe grave sur iPhone

J’ai été hardiment contacté par la société capitaliste (mais pas mangeuse d’enfants communistes) AlwaysOnMessage qui me signale avec des petits mouvements de mains genre « coucou, regardez ici, voilà, là ! » que l’organisation Transparency International s’est fendue d’une application iPhone pour consulter l’indice de corruption perçue par pays…

Ce billet, non rémunéré et à caractère purement informatif, qui ne débouchera sur aucune espèce d’avantage en retour, backich, sexe torride ou petits chocolats emballés dans des papiers brillants (et à la limite, c’est très dommage), va donc me permettre de vous rappeler que Transparency International est cette organisation qui fait régulièrement parler d’elle en établissant un classement de la corruption par pays.

Pour rappel, le Perceived Index of Corruption (CPI) 2010 montre que la France a été estimée à 6.8 (sur une échelle où 10 équivaut à complètement transparent et 0 à totalement corrompu). Comme d’habitude, les pays Scandinaves, et particulièrement le Danemark, dosent sérieusement les pays latins. Ils sont taquins (et transparents) ces blondinets du Nord ! Et à l’extrême opposé, les pays du Moyen Orient — comme l’Iraq, l’Afghanistan — ou Africains — comme la Somalie — ont été jugés comme les plus corrompus.

Jusque là, ce n’est pas trop bouleversifiant : on s’y attendait. Mais comme ça picote un peu l’ego des politiciens de ces pays et des nôtres — au passage la France n’est qu’en 25ème position — c’est toujours bon de rappeler que ce classement existe. MAM, si tu nous lis, bisous.

Et ce qui devient plus intéressant, c’est donc le développement de cette application qui va vous permettre à la fois de frimer avec votre iPhone (je sais, déjà, le iPhone permet de frimer en soi, mais avec cette application, vous allez pouvoir frimer encore plus !) et de surcroît, vous informer et informer vos amis, nombreux et frétillants à l’idée d’avoir des informations fraîches sur le taux de corruption perçu dans le pays où ils se trouvent, ils se rendent, ou dont ils parlent.

La petite vidéo ci-après montre comment ça marche :

Et l’application est disponible ici, prête à sévir.

Voilà.

En réalité, pas de quoi révolutionner le monde, simplement rendre ses citoyens plus informé de la transparence toute relative des institutions et des hommes qui les gouvernent.

Et si ça gêne les gouvernements, si ça enquiquine les politiciens, … c’est bon pour les contribuables et les citoyens en général, non ?

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8