Patron en France, le coupable idéal

Votre travail vous ennuie ? Votre patron est moche et légèrement irritant ? Ce fat vous demande des efforts en l’échange de votre salaire qui, de toute façon, est bien trop maigre ? Vous avez besoin de jolies vacances tous frais payés et vous voulez que ce soit lui qui régale ? C’est très simple ! Avec le Kit Prudhomme Demaerd, vous trouverez rapidement une solution efficace et complète à tous vos problèmes salariés !

C’est aussi ça, l’énorme avantage de vivre en République Socialiste du Bisounoursland.

À chaque problème, à chaque vexation, à chaque accident de la vie, aussi minime fût-il, correspond une solution Demaerd Approved qui vous permettra de faire avancer la cause progressiste vers l’horizon lointain mais définitivement pas inatteignable du bonheur général, ultime et fraternel où chaque individu se fondra joyeusement dans un collectif bienveillant, doux comme du coton, mou comme un chamallow et intrusif comme une main gantée de latex d’un douanier tatillon.

Ainsi, si vous envisagez, comme proposé plus haut, de quitter la boîte dans laquelle vous travaillez pour prendre quelques vacances bien méritées, et qu’en plus, vous désirez modérer le coût de ce départ, voire en tirer un profit palpable, il existe maintenant une solution officielle, relativement simple à mettre en oeuvre, qui vous permettra d’arriver exactement à ce résultat.

La manœuvre demande un peu de préparation, mais le terrain juridique a été préalablement pavé pour vous de bonne intentions et, bien sûr, de savon noir pour votre patron.

Toute l’opération consistera donc à accumuler un faisceau de faits concordants, éventuellement de preuves (écrites, si possibles), que vous subissez un harcèlement moral de la part de votre hiérarchie ou, à la limite, de vos collègues de bureau.

La médecine du travail étant ce qu’elle est, il ne devrait pas être insurmontable pour vous d’accoupler cette recherche méticuleuse de petits tracas que vous lance votre vil patron à un arrêt de travail dûment cautionné par la Faculté de Médecine. Prétextez par exemple un bon gros mal de dos, c’est très vague et c’est même psychologiquement approuvé par un expert des troubles somatoformes.

Egalité, Taxes, Bisous : République du Bisounoursland

Ensuite, il vous suffit, une fois rassemblé un nombre suffisant de preuves forcément confondantes, d’attaquer votre méchant patron pour ce fameux harcèlement moral qu’il vous fait subir. Et il n’y aura même pas besoin que votre patron soit au courant qu’il faisait du harcèlement ; mieux, ainsi attaqué, il pourrait avoir à payer des dommages et intérêts pour des faits commis inconsciemment. Ou, dans notre cas, pour des faits que vous aurez estimé qu’il a commis.

Ensuite, tout fripé de l’intérieur, triste et mélancolique, vous devrez poser votre démission, la mort dans l’âme et l’oeil humide des pleurs que vous verserez d’avoir à quitter un job qui aurait été si bien sans ce harcèlement. Snif.

Et ceci vous permettra d’obtenir une requalification de votre démission en licenciement sans cause réelle et sérieuse, avec indemnités à la clef (non mais).

Certes, il faudra vous assurer que vous avez bien plus d’un unique élément à faire valoir à la justice, le harcèlement ne pouvant s’entendre sur un fait unique. Mais gageons que vous saurez y faire : d’autres ont ouvert la voie, il suffit de la suivre, courageusement.

Et puis, ce monde est trop cruel pour se laisser faire.

Ce monde est trop plein de patrons méchants qui ne veulent que vous marcher sur la gueule. Et surtout, ce pays est manifestement encore trop gentil avec ces gens qui ambitionnent sans honte de créer une entreprise, de la mener au succès, de créer des emplois — franchement, je vous jure ! — et de se retrouver un jour à la tête d’équipes nombreuses de salariés sous-payés à gémir sous leurs ordres farfelus !

Grâce à ce Kit Prudhomme Demeard, gageons qu’enfin, les ahuris et les pervers qui se lancent dans l’exploitation de l’homme par l’homme s’en iront, loin de ce pays merveilleux des enfants heureux ! On n’a pas besoin d’eux, ici, en République du Bisounoursland. Non. Qu’ils aillent plutôt exploiter les travailleurs des autres pays ! Ici, on veut travailler moins pour toucher plus de chômage !

Ce dont on a besoin, c’est de plus de coton, doux, moelleux, gentil et rose, qui ne peluche pas et qui sent bon.

Et des containers entiers de vaseline.

Cliquez pour agrandir

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires52

  1. Serge Cheminade

    Je viens moi aussi de citer le même article de l’expert des troubles somatiques. Je l’ai découvert grâce à ton blog. Je le cite ici http://www.orvinfait.fr/fracture_etatiste_l_inhumanite_de_certains_fonctionnaires.html

    J’y fais part d’un harcèlement moral non pas de mon patron parce que je suis à mon compte, non pas de mes salariés parce que je n’en ai pas mais de la police envers ma femme. Celle-ci est handicapée, elle a juste oublié de mettre sa carte alors que notre voiture occupait une place de stationnement pour handicapés dans le parking privé et gratuit d’une grande surface.

    Après avoir longuement exposé que nous n’avions pas d’argent et qu’une atteinte à son moral pouvait être mortelle en raison de ses maladies; il m’a été répondu qu’il appartient à toute personne concernée de placer correctement la carte à la vue des agents. Comme c’est une place pour handicapés il faudrait que je paye 135 euros. Pour moi cette réponse en plus d’être injuste est inhumaine.

    Je compte sur tous ici pour faire connaître cette inhumanité des fonctionnaires. Dans ma page je demande d’ailleurs la disparition du statut de fonctionnaire en montrant qu’en Suisse cela a nettement amélioré l’économie.

    Je précise que cela se passe à Libourne. Une ville paradisiaque selon la presse. Son maire est Gilbert Mitterrand. En tant que maire il préside le conseil d’administration de l’hôpital. Il offre aussi les bus aux habitants de Libourne. Mais cette gratuité ce sont aussi des emplois en moins à l’Hôpital. Ma mère y est décédée le 3 décembre 2010 à l’âge de 69 ans. Ayant une embolie pulmonaire massive elle a été levée peu de temps après son hospitalisation alors qu’il aurait simplement fallu attendre un peu plus longtemps pour ne pas la tuer.

    Je ne compte pas quitter mon pays mais lutter contre la peste rose.

    1. Laetitia

      Bonjour,

      Le cas que vous décrivez ne peut pas être juridiquement qualifié de harcèlement, moral ou non. Je vous conseille de payer le plus vite possible afin d’éviter les multiples majorations qui ne manqueront pas d’être ajoutées à la somme principale, puis de tenter de discuter avec l’administration compétente. Bonne chance

      1. flak

        non surtout ne pas payer!
        si vous avez la carte et qu’ils veulent vous condamner quand meme il faut contester.

    2. Stéphane

      Si vous payer vous ne reverrez jamais votre argent. Jamais. Si la démarche aboutit d’ici dix ans et avec une fortune engloutie en procédure, on vous accordera peut-être le remboursement de l’amende de base – remboursement purement théorique, que vous ne concrétiserez qu’avec un second parcours du combattant.

      Si vous contestez ça finira en duel « ma parole contre la sienne » sachant que ce sera celle d’un Serviteur de la République Française Unie et Indivisible contre celle d’un automobiliste douteux (vous) mettant en doute la sainte parole d’un policier pour d’obscures raisons de principe avec un argument financier très très voyant. Le pot de fer contre le pot de terre.

      Dans les deux cas vous êtes foutu et ça va vous coûter une fortune de ne pas fermer votre gueule.

      Seul maigre espoir: contacter les médias. Sinon, bonne chance.

      Vive la France.

      1. Flak

        a la contestation je ne vois pas pourquoi il y aurait de duel vu que vous avez une carte, si vous l’avez ils peuvent pas vous coller l’amende sauf si le juge considere qu’il faut mettre la carte sous le pare-brise sous peine d’amende ce qui est completement con.
        en fRance, pays completement con, le risque est grand que ce soit le cas (sauf que meme le permis de conduire on dispose d’un delai pour le produire il me semble)et dans ce cas ca illustre parfaitement pourquoi certains choisissent de tout simplement se tirer.

        1. Stéphane

          « sauf si le juge considere qu’il faut mettre la carte sous le pare-brise sous peine d’amende ce qui est completement con. »

          On parie?

    3. Serge Cheminade

      J’ai présidé une structure locale d’association de consommateurs et j’ai été représentant du personnel. J’ai donc une certaine expérience pour me défendre. Cependant je considère la réponse qui m’a été faite comme inhumaine. Je peux encore la contester et je vais le faire. Je ne suis pas obligé de payer pour contester.

      En témoignant sur Internet mon objectif n’est pas de régler mon affaire personnelle mais de faire tomber des mythes . Selon la légende le socialisme est social cette affaire montre qu’il est inhumain. Selon la légende la loi est faite pour défendre les plus faibles, dans les faits elle leur apporte des tracas. Selon la légende les fonctionnaires sont au service de la population dans les faits ils rackettent souvent la population. J’ignore pour l’instant si j’obtiendrais gain de cause mais même si c’est le cas j’aurais perdu beaucoup de temps et l’administration avec. Pour moi il s’agit là d’un coût injustifié. Je ne serai pas dédommagé pour le temps que l’on m’aura fait perdre.

      Pour résoudre le problème je ne vois qu’une solution c’est ce qu’a fait la Suisse en 2003 : supprimer le statut de fonctionnaire. Dans ce pays il avait été constaté qu’en raison de leur statut les fonctionnaires fournissaient de mauvais services et en plus ils étaient coûteux. Cela entraînait une augmentation de la dette publique. Celle-ci est passé de 52,4% du PIB en 2005 à 38,8% du PIB en 2009. Comme quoi supprimer le statut c’est efficace. Je fournis les références de ces chiffres dans ma page.

      Avec mon texte mon objectif est donc d’obtenir la suppression du statut de fonctionnaire en mobilisant l’opinion. Il est donc à faire connaître pour cela.

      1. Epicier vénéneux

        J’ignore pour l’instant si j’obtiendrais gain de cause mais même si c’est le cas j’aurais perdu beaucoup de temps et l’administration avec. Pour moi il s’agit là d’un coût injustifié.

        Votre action justifie le salaire des fonctionnaires que vous avez et que vous allez mobiliser… c’est un cercle vicieux pour le contribuable et vertueux pour le fonctionnaire.

        1. Serge Cheminade

          Nous sommes d’accord. Ceux qui ont lu le lien que j’ai mis ont pu voir que c’est un Officier de police qui m’a répondu. D’après ce qui m’a été dit c’est ce même officier qui sera présent au niveau du tribunal de proximité.

          Le commissariat de Libourne va fermer et les 67 policiers vont être remplacé par 30 gendarmes. Avec un personnel réduit de moitié avec l’exemple que je donne il me semble qu’il sera possible de rendre un meilleur service avec moins de monde. Pour les syndicats de policiers soutenus par Gilbert Mitterrand c’est impossible. Je pense donc qu’il s’agit d’un bon exemple à faire connaître.

      2. Laetitia

        Sincèrement, encore une fois, payez. Selon le Code de la route (R417-11, I, al 3) il faut la vignette sur le véhicule.
        Certes vous risquez de ne plus revoir cette somme, mais si vous ne payez pas sous 30 jours vous payerez plus. D’ailleurs ca peut se régler très facilement pour les bisounours par un bel ATD.

        Payez, puis tentez de négocier un remboursement (même partiel, c’est mieux que rien) avec l’administration compétente. Tentez de joindre le comptable, ne serait-ce que par écrit.

        Surtout, ne les accusez de rien, gardez votre calme, faites semblant de comprendre le policier qui a mis l’amende, etc.

        Bonne chance 🙂

    4. Jacques

      Je connais une personne qui a eut le même oublie. Je suis assez étonné du constat. Ne payez surtout pas et transmettez l’amende joint à une photocopie et un courrier explicatif (joindre un chèque du montant souhaiter au cas où…) directement à la ville qui transmettra au procureur qui n’engagera aucune poursuite.

      Sauf erreur de ma part, au bout d’un temps de silence de la part de l’administration, cela vaut à une acceptation et le chèque n’a jamais été encaissé.

      Il ne sert à rien de parler avec un gendarme, il fait son métier, il n’est pas là pour faire du cas par cas.

      1. Jacques

        Je vous présente mes excuses pour toutes ses fautes d’orthographes. Mais sur le coup je me demande si l’administration à réellement accepter ? Le délai est de 4 mois ? Il serait assez pathétique que le chèque soit encaissé au bout de 10 ans….

        1. Laetitia

          Par principe le silence de l’administration vaut refus. le délai est souvent de 4 mois mais peut être de 2 ou encore 6 mois suivant les cas.
          Dans le cas présent il ne semble pas que le silence de l’administration vaille acceptation (voir décret 2007-1960 du 21 mai 2007).

          En tout état de cause, à l’issue d’un délai de un an et un jour à compter de la date à laquelle le chèque a été émis, il ne peut plus être encaissé.

        2. Jacques

          Merci Laetitia. Si je comprends bien, si le chèque ne peut plus être encaissé le jour où il décide de s’emparer de l’affaire, cette personne peut risquer une condamnation en pénale et une amende majorée de 750 euros si l’administration a décidé d’être en plus très lente, très borné ? Je vais lui conseiller d’éplucher ces relevés de comptes son chèque a peut être été encaissé avec un peu de chance.

          C’est tout de même absurde lorsque la personne souffre réellement d’un handicap. L’intérêt de ces places de Parking n’est pas de permettre une verbalisation, mais bien au contraire une amélioration des conditions de vies des personnes handicapés moteurs.S’il y a un oubli il n’ y a pas pour autant, intention d’outre passer la loi. Or on verbalise pourquoi ? Dans quel but ? Le seul l’unique …

        3. Laetitia

          Normalement un chèque ne peut plus être encaissé au bout de un an et un jour (à condition qu’il soit daté).Je ne veux pas dire de bêtise mais a priori c’est la même « règle » pour les personnes publiques, donc non, ils ne le peuvent plus l’encaisser si ca fait plus longtemps.
          Si le non encaissement du chèque ne provient pas d’une erreur de votre ami, en toute logique il peut au plus lui être demandé de refaire un chèque.
          Bien sur si l’administration dit qu’elle n’a rien recu ca pourrait poser problème. Le mieux est d’envoyer ce genre de choses en AR.

          Ceci étant, il arrive que ces gens soient moins obtus qu’on ne l’imagine. L’important est de faire bonne figure et de démontrer par son attitude une réelle bonne foi.

          Ce genre d’amendes à des personnes réellement handicapées me choque aussi mais les vignettes ouvrant droit au stationnement sur ces places sont règlementées, donc il est important de les placer sur la voiture (même si c’est idiot, l’administration ne peut pas passer son temps à définir qui avait droit ou non à ce stationnement a posteriori).

          Encore une fois en cas de bonne foi et si c’est une situation exceptionnelle, il peut être tout à fait fructueux de discuter avec l’administration qui peut faire un geste (le comptable en fait)afin de temperer un « excès de zèle » 🙂

        4. Epicier vénéneux

          « Bien sur si l’administration dit qu’elle n’a rien recu ca pourrait poser problème. Le mieux est d’envoyer ce genre de choses en AR. »

          Elle peut aussi dire que vous lui avez envoyé une feuille blanche par recommandé AR. Comment prouverez-vous l’inverse?

        5. Laetitia

          Certes, mais à ce jour il n’y a pas de meilleur système, et si vous avez un AR vous aurez droit au bénéfice du doute.
          C’est mieux que rien et c’est reconnu par les tribunaux, même si cela ne les empechera pas de rechercher au besoin si effectivement vous avez envoyé une simple feuille blanche.

  2. Obsédé Textuel

    HORS SUJET MAIS BON A SAVOIR !

    Un décret oblige désormais les FAI à mettre à disposition de la police ou du fisc l’ensemble des données personnelles des internautes, qui seront conservées pendant un an.

    La publication du décret au Journal Officiel a immédiatement provoqué une levée de boucliers des défenseurs de la liberté sur le web.
    Sites de commerce en ligne, fournisseurs d’accès à Internet, gestionnaires de comptes e-mail ou plateformes de vidéo (YouTube, Dailymotion…) doivent désormais conserver pendant un an l’intégralité des informations renseignées par l’internaute sur les sites concernés.

    Obligation de communiquer les mots de passe.

    Les données en question sont notamment: les nom, prénom et raison sociale; adresses postales; pseudonymes utilisés et mots de passe; adresses électroniques et mot de passe associé; numéros de téléphone; adresses IP; heures et dates précises de connexion et de déconnexion.
    En clair, l’ensemble des informations personnelles des internautes, y compris les plus confidentielles, sont désormais mises à disposition des autorités.
    Un gestionnaire de boîtes e-mails (Yahoo, Hotmail, Gmail par exemple) est dorénavant dans l’obligation de conserver la totalité des informations données par l’internaute lors de son inscription, y compris son mot de passe, ainsi que « les données permettant de le vérifier ou de le modifier ». Autrement dit la fameuse « question » à laquelle une réponse a été attribuée.

    Police, fisc, URSSAF, douanes…

    Sont également concernés par ce pistage les commentaires postés sur des forums de discussion, les billets publiés sur des blogs ou encore les vidéos ou photos mis en ligne sur les grands sites spécialisés.

    Cet ensemble de données devra être rendu disponible, pour les besoins d’enquêtes diverses, à tout un ensemble de services. Et officiellement pour des besoins précis. La police et la gendarmerie en tout premier lieu. Mais également les services du fisc, lorsqu’ils mènent des investigations sur les contribuables. Ceux de l’URSSAF, en cas notamment de suspicion de fraude. Ceux de la répression des fraudes également, concernant essentiellement les ventes sur Internet. Ou encore les agents des douanes.
    Le décret élargit ainsi le champ d’application de la loi du 21 juin 2004 qui ne préconisait l’utilisation de ces données que par la police et la gendarmerie et « afin de prévenir les actes terroristes ».

    « C’est Big Brother ! »

    Sa publication provoque déjà une levée de boucliers de la part d’associations d’usagers d’Internet, mais aussi des opérateurs concernés par cette obligation. Nombreux soulignent les risques d’atteinte à la vie privée.
    Pour Jérôme Thorel, président de l’ONG Privacy France, « cela va à l’encontre des principes fondamentaux d’une démocratie. C’est disproportionné, c’est sans commune mesure avec le Big Brother qu’avait pu imaginer George Orwell ».
    Pour sa part, l’Association française des Services Internet communautaires (ASIC, regroupant notamment les branches françaises de Google, Facebook, PriceMinister, Dailymotion ou encore Ebay) envisage de saisir le Conseil d’Etat pour faire annuler le décret. Selon l’ASIC, « stocker certains mots de passe ou contenus est interdit par la loi ».

    1. Jacques

      Finalement cela devient glauque, cette tentation étatique de Big Brother. Les mots de passes ? Il suffira que des pirates finissent par s’introduire dans leur système pour s’amuser.
      Ce qui est dérangeant c’est de savoir que l’Etat gaspille tout un tas de moyens humains et financiers par pure délires Orwelliens, dans un but de flicage (?) tout en n’ayant aucune honte à fournir des services pitoyables, couper les vivres de certains services importants. (La santé par exemple…)

      Finalement je quitte ce pays dès que je peux.

  3. gem

    La cour de cass. fait son boulot, qui est de tirer toutes les conséquences juridiques des lois votées. Ça semble souvent absurde, mais ça ne fait que matérialiser l’absurdité pré-existante des dispositions législatives. Ainsi, la définition du harcèlement moral ne comporte aucune part d’intentionnalité, il est donc parfaitement dans la logique qu’on reconnaisse du harcèlement alors même qu’il n’y avait pas d’intention… voire, pourquoi pas, alors que l’intention était précisément de protéger le salarié.
    Faut voir le bon coté des choses, le champs du harcèlement devient sans limite, et ni l’état ni ses séides ne sont à l’abri. M. cheminade par exemple, au lieu de se répandre sur internet, devrait intenter une action en harcèlement.

    Le bombardement de messages sanitaro-sécuritaire qu’on nous inflige (avec amende à la clef en matière routière !) , par exemple, si ce n’est pas du harcèlement, ça …

  4. srouc

    encore un : http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/03/14/la-directrice-de-l-office-hlm-de-la-ville-d-yves-jego-licenciee-apres-son-cancer_1487653_3224.html

    et puis à la fin on lit : « Elle-même recrutera sa fille comme secrétaire en 2009, au risque d’être mise en cause pour prise illégale d’intérêts. « J’ai longtemps eu des difficultés avec ma fille et je pouvais enfin l’aider. La mairie faisait bien recruter ses propres candidats. Je ne voyais pas pourquoi je ne pouvais pas aussi en profiter », se justifie-t-elle désormais. »

    ah?

    le pognon, pire que la schnouff’ !

    1. Epicier vénéneux

      On devrait créer l’équivalent du point Godwin pour tous les « j’vois pas pourquoi ».

      Comme dans « tout le monde y piquait (sic) dans la caisse, j’vois pas pourquoi j’auras (re-sic) pas pu ».

      Le point Panurge ?

  5. Théo31

    Il est piquant de rappeler qu’en voulant truander le patron, le salarié « harcelé » enfile des perles à ses clients, qui sont très souvent des salariés comme lui. Mais bon, socialisme et intelligence ne vont jamais ensemble.

  6. kwak chung seok

    Si je te citais toutes les saloperies qu’ont fait subir des patrons chinois à leurs salariés sur les 30 dernières années (il y a vraiment de quoi dégueuler et ne plus jamais avoir confiance en l’homme) tu écrirais peut être moins d’articles comme ça.

    A la fin je trouve ça obscène de descendre du salarié à longueur de billet pour victimiser les patrons. Qui sont les salariés pour vous ici ? De richissimes chômeurs libres de travailler ou non, qui résident dans de somptueux HLM et qui flânent sifflotant dans les villes, suppliés de travailler par des patrons désespérés et misérables ?

    Non, la plupart des salariés sont des gens pauvres, vulnérables, qui n’ont pour la plupart aucun toit à eux, aucune épargne suffisante pour bouffer une vie entière et donc condamnés de facto au travail salarié (ou bientôt à DEVENIR des micro entrepreneurs encore plus misérables ), ils ne font pas ça par plaisir et librement, sont conditionnés par mille carcans sociaux et limités dans leurs moyens (qu’on m’explique comment Sven résidant à Roubaix peut du jour au lendemain partir à Narbonne travailler simplement parce qu’il a vu une annonce pour un CDD de BTP ) et qui sont condamnés à s’endetter pour espérer peut être éventuellement avoir un toit à léguer à leurs gosses;

    les salariés sont des gens qui se verront voler une énorme part de leur vie pour la consacrer à des taches ennuyeuses, répétitives, stupides, chiantes à mourir, vaguement tolérables, très rarement agréables. Et ne dites pas qu’ils peuvent se barrer à tout moment s’ils sont pas contents, cet argument est un déni du réel et de ses contraintes bon sang !

    En Chine, il y a des salariés qui doivent vendre leur sang, vendre leurs reins, se tuer littéralement au travail, voir se vendre eux même pour payer des frais d’hospitalisations à leurs proches parents, des salariés réduits en esclavage par des entrepreneurs dégueulasses (notamment ce cher patron de briqueterie du Shaanxi qui s’amusait à faire travailler des handicapés 11 heures par jour à coup de bâtons dans la gueule) et bizarrement on trouve beaucoup moins de patrons et de rentiers dans ces cas là, fait curieux n’est il pas ?

    Et pourtant ce n’est pas un coco qui écrit ça. Pas non plus un socialiste, ni un syndicaliste. Juste quelqu’un qui tient à la décence et à l’éthique, et qui a déjà été et salarié et entrepreneur. Et dont la région industrielle a eu son lot de martyrs prolétaires (mot ringard, n’est ce pas ?).

    1. Oh là, comme tu t’emballes ! D’une part, comparer la situation française à la chinoise est très légèrement insultant pour l’intelligence moyenne du lecteur lambda, mais d’autre part, si des salariés exploités par des patrons, il y en a, ça ne justifie en rien la création d’un délit de harcèlement moral basé sur l’unique ressenti du salarié.
      Je suis désolé, mais le salariat n’a jamais autant existé que depuis que, justement, les droits du travail grossissent de façon exponentielle. En réalité, le respect du droit commun suffit à régler l’écrasante majorité des cas que le droit du travail s’évertue à rendre inextricables.

      Pour le reste, merci, mais pas de procès d’éthique et de moralité. Pas ici, pas maintenant ni plus tard.

      1. flak

        mais attends Kwak, tu nous parles de la Chine, mais la Chine c’est le tiers monde coco! en Chine n’importe qui est pret a faire n’importe quoi pour gagner sa croute, ils en sont encore a se relever du communisme qui les a retarde d’au moins 70 ans, ca joue un petit peu tout de meme…c’est sur que quand on en est au debut de la revolution industrielle c’est clair que l’ambiance fait 1900!
        huhu

      2. philippe psy

        Mon cher H16, quels que soient vos mérites passés, niez l’existence du harcèlement moral me semble osé. Vous devriez en rester à ce que vous maîtrisez bien et ne pas vous aventurer dans ce domaine. Et si des abus ont eu lieu tendant à qualifier de harcèlement ce qui ne sont que des rapports normaux de travail, il n’en reste pas moins que le harcèlement moral existe. Qu’il soit intentionnel ou pas, conscient ou non ne compte pas, seul le résultat compte. Plein de gens se livrent à des mauvais traitements sans même en avoir conscience, ce n’est pas une raison pour les exonérer de leurs responsabilités.

        1. Tututut.
          Je ne nie pas l’existence du harcèlement moral du tout.
          L’article est très clair et ne s’occupe que de dénoncer une nouvelle étape franchie dans le harcèlement des patrons, qui existe aussi.

    2. Laetitia

      Dites donc vous n’avez pas l’air professionnellement épanoui vous….

      Au delà de la comparaison non pertinente avec la Chine, justement, pas plus tard que tout à l’heure, j’ai discuté de ce sujet avec une amie.
      Elle m’expliquait que son père avait bossé pendant 15 ans pour la même entreprise sans jamais être augmenté et sans la moindre considération de son patron.

      Il s’est pris par la main, a démissionné et a monté sa propre entreprise (en France, si si ;)).
      Il est vrai que ce n’est pas donné à tout le monde, et que le cas présent relevait d’une question de mentalité (« si je veux de l’argent je dois me débrouiller pour en obtenir honnêtement et je n’ai pas à vivre aux crochets des autres »), mais vous voyez, c’est possible.

      Je tiens également à signaler que tous les salariés ne sont pas malheureux, au cas où…

      1. Jacques

        C’est bien mignon, les exemples des uns, ceux des autres. Il y a à boire et à manger, on ne peut être sur que du fait que les deux réalités décrites par Hastable et par Kwak existent à des degrés différents. Victimiser les uns et diaboliser les autres ne sert à rien et ne fait rien avancer. (IL faudrait peut être savoir où on veut aller. Avec Hastable j’avoue ne pas trop savoir tant il semble catégorique sur qui est sont les méchants. )

        « Il s’est pris par la main, a démissionné et a monté sa propre entreprise (en France, si si ). »
        « Il est vrai que ce n’est pas donné à tout le monde, et que le cas présent relevait d’une question de mentalité (« si je veux de l’argent je dois me débrouiller pour en obtenir honnêtement et je n’ai pas à vivre aux crochets des autres »), mais vous voyez, c’est possible. »

        Mais je comprends pas cette logique ultra libéral. Pas de salariés, que des patrons ? C’est possible ? Un pays entièrement constitué de patrons qui assumera toutes les tâches du passage de serpillère à la photocopieuse à la manutention ? Tout seul ? Sans « esclave planqué dans un coin »? Tout seul comme un grand ???

        Redescendez sur Terre, et soyez honnête, la spécialisation du travail c’est pas Karl Marx qu’il l’a inventé.

        La solution est ailleurs, et nécessite effectivement une question de mentalité, mais qui ne peut pas être motivé que par l’Argent, c’est invivable.

        1. Serge Cheminade

          Jacques, pour H16 il n’y a pas un camp de bons et un camp de méchants, il n’y a que des humains victimes d’asservissement. C’est peut-être difficile à comprendre mais en persévérant la lumière jaillira. Ce n’est donc pas une question d’argent mais une question de liberté. La liberté se limitant à celle des autres nul ne peut être responsable de ce que pense un autre !

        2. flak

          la pression sur le salarie est un melange de la situation de l’emploi (souvent degradee par l’abus de socialisme) et de ce que chaque individu est pret a accepter (souvent pas arrange par l’abus des patrons et/ou sous fifres abusifs).
          il y a des gens qui pourraient demissionner qui s’accrochent a leur poste pourri qui les tue.Il y a des patrons richissimes qui font des economies de bout de chandelles sur le dos de leurs emploes sri-lankais.
          Ca ne change rien au fait qu’une population libre s’en sort toujours mieux qu’une population oppressee comme euh par exemple en Chine et bientot en fRance

          aussi une population libre est une population qui a les moyens de faire du tir suppressif mais bon ca c’est une autre histoire d’armes automatiques

        3. Laetitia

          Euh..Je n’ai pas dit qu’il ne fallait « que » des « patrons » (d’ailleurs ce serait impossible ou presque). J’ai aussi souligné que tous les salariés ne sont pas malheureux pour autant. Certains sont même très bien payés, au passage.

          Je citais cet exemple car il illustre un individu qui n’avait pas spécialement d’intéret à rester dans son entreprise, qui aurait souhaité une augmentation en fonction de son travail (qui en 15 ans avait évolué)et un peu plus de reconnaissance de la part de son patron.

          Au lieu de se plaindre, il a monté sa propre entreprise parce qu’en fonction de sa situation c’était la perspective la plus prometteuse. Il aurait pu aussi devenir salarié ailleurs. Un de mes amis à fait cela par exemple. Il n’est pas malheureux pour autant.

          Je tiens à signaler aussi que parmi les « patrons », il y a des gens très bien. Bien sur, certains le sont moins, mais c’est la vie, et même ceux-là doivent parfois mettre de l’eau dans leur vin pour garder certains salariés précieux….

        4. Théo31

          « Un pays entièrement constitué de patrons qui assumera toutes les tâches du passage de serpillère à la photocopieuse à la manutention ? Tout seul ? »

          Ca s’appelle travailler à son compte. Et ça concerne des centaines de milliers de personnes en France. C’est fou non ?

        5. Nicolas

          « Pas de salariés, que des patrons ? C’est possible ?  »

          Bein oui : le salarié français est en concurrence avec les Machines et les Chinois *et autres salarié de pays riches, comme les USA ou l’Irlande.

          Bref, oui, on peut parfaitement arriver à des sociétés SANS salarié ou presque !
          (Presque, parce que il faudra toujours une minorité de gens intelligents et Ultra diplômés pour diriger ce bordel)

          Ce rêve est à porté de main, vous savez.
          C’est une simple question de rentabilité de le faire ou non.

          (Et puis de toute façon, un salarié, c’est un gars qui est son propre Patron et propose ses services sur un marché contre $$. Le travail est un produit comme un autre.)

    3. Eric

      Pour votre gouverne, il y a des lois en Chine.
      La loi sur le contrat de travail est passée en 2008 et elle est loin d’etre favorable aux méchants patrons : pas plus de 40h par semaine, interdiction du travail des mineurs, retraite a 60 ans, obligation de motiver le licenciement et de le dedommager sous peine de suppression de business license, salaire minimal en application locale etc.

      L’application de la loi, c’est autre chose. Par les frais de justice que cela engendre (notez qu’ils sont faibles par rapport a l’Occident mais toujours trop élevés pour un travailleur lambda) et par le rapport qu’entretient la population avec le concept meme de litige (tout se négocie en Chine).

      Mais donner l’exemple du Shaanxi comme révélateur de ce qui se passe ici (oui je vis en Chine) c’est tout sauf décrire la réalité chinoise. Sinon il n’y aurait pas de pénurie de main d’oeuvre dans le Guangdong notamment si tout le monde pouvait allegrement exploiter.

      Attention, je suis loin de dire que tout est rose ici. Mais ce que vous décrivez n’est pas / plus la réalité.

      1. kwak chung seok

        En effet il est temps que cette forme subtile d’esclavage prenne fin, mais je ne suis pas d’accord avec vous : les phénomènes d’exploitation grossière que j’évoque tendent peut être à se raréfier en Chine, mais existent hélas toujours.

        En dépit des immenses et rapides progrès accomplis sur les trois décennies, La grande majorité de la population reste pauvre en Chine, d’où les craintes du pouvoir qui ne peut plus complètement l’abandonner; donner du bâton et oublier la carotte, ça ne marche pas longtemps.

        Les pénuries de main d’œuvre sur le littoral s’expliquent en partie par le fait que les jeunes diplômés chinois issus de la génération de l’enfant roi (unique) ne sont pas prêts à accepter des salaires merdeux et une organisation du travail de type quasi militaire comme cela marchait jusqu’au milieu des années 90. Les entreprises voudraient se tourner vers la chine intérieure où les salaires sont plus bas, la population faible et les syndicats inexistants, mais la main d’œuvre y est moins formée et moins compétente. D’où problématiques nouvelles et stratégies NOUVELLES; je fais le voeu que les chinois aient un jour le même niveau que nous et que les salariés pourront couler des patrons en les accusant de harcèlement moral ehhe 🙂

        Les cadres de loi existent comme vous le dites justement (loi de 2008), mais n’oubliez pas qu’à l’échelon local c’est une autre paire de manche. Les audits récemment conduits par Apple sur les sous traitants chinois ont révélé très récemment que le travail d’enfants perdurait et que des conditions de travail innommables étaient encore légions. Vu ce que subissent les salariés en chine, cette loi de 2008 était le minimum.

        1. Concernant la Chine, tout ce que vous dites renforce mon sentiment que lorsque l’état de droit n’existe pas, vouloir disposer d’une régulation du travail par le marché est une chimère. Mieux : cela montre encore, s’il était nécessaire, que plus l’Etat centralisateur intervient, plus les situations d’inégalités sont criantes.

    4. Nicolas

      « Si je te citais toutes les saloperies qu’ont fait subir des patrons chinois à leurs salariés sur les 30 dernières années (il y a vraiment de quoi dégueuler et ne plus jamais avoir confiance en l’homme) tu écrirais peut être moins d’articles comme ça. »

      Oui, avant 1980 et depuis 1949, c’était en chine qu’il y avait les meilleur condition de vie et de travail, c’est un fait reconnu même par les Maoîstes de Mai 68..

      « les salariés sont des gens qui se verront voler une énorme part de leur vie pour la consacrer à des taches ennuyeuses, répétitives, stupides, chiantes à mourir, vaguement tolérables, très rarement agréable »

      Putain c’est dur ! Et alors ces cons n’ont rien foutu à l’école ??????
      Au fait, les salariés passent dans leur vie plus de temps devant la télé qu’au travail, rappel…

      « Et ne dites pas qu’ils peuvent se barrer à tout moment s’ils sont pas contents, cet argument est un déni du réel et de ses contraintes bon sang ! »

      Les salariés se gavent depuis Mai 68, faut arrêter un peu de délirer totalement, et puis par ailleurs, si, ils sont libres.

  7. Patron Méchant

    Cher H16,
    Dire que je rentre en résonance avec votre billet est un euphémisme. Je serais parano, je dirais que vous avez lu par dessus mon épaule les dossiers les plus croustillants dont j’ai à faire face.
    Je cite: une décision de cour d’appel (à mon bénéfice) qui se transforme en accident du travail, puis en en maladie professionnelle, et bientôt en harcèlement.
    Un gros bobo psychologique suite à des propos faisant remarquer qu’il ne faut pas confondre emploi et travail, compétence et ancienneté.
    L’arme fatale des syndicats du coin: la grève déguisée en droit de retrait, droit de retrait au motif « qu’il fait chaud » – je précise que je travaille dans un DOM, et ce n’est pas Saint Pierre et Miquelon.
    Des plaintes à l’inspection du travail parce que Patron Méchant persiste à penser que les heures de grèves ne rentre pas dans le calcul des heures supplémentaires.
    On en est à un tel point de delirium que l’inspection du travail s’excuse avant de me poser des questions. Mes camarades du peuple sont même allés menacer l’administration de procès !!!
    Autant je veux bien admettre que des patrons abusent et méritent d’être sanctionnés. Mais je suis plutôt enclin à croire que le droit actuel est complètement déséquilibré et prête le flanc à toute sorte de démarches procédurières.
    Voilà, j’espère ne pas avoir trop barbant. C’est juste un point de vue, à balancer avec un autre.

  8. Roland

    Pauv’ chéris…
    Un p’tit billet d’avion, et à nous les joies de la création d’entreprise au tataouistan. Là-bas, le salarié y est plus respectueux de la primauté naturelle. Comment cette espèce dans l’espèce, ceux qui ont plein d’idées géniaaales et qui utilisent les autres pour tenter de les réaliser, comment se fait il qu’ils ne soient pas au pinacle?
    C’est sur, c’est un complot trotsky crypto socialo communo salario débilo…
    Pauv’ chéris…
    M’en vais verser une petite larme sur la dure condition de patron. Comment? les esclaves renaclent? Doublez le nombre de coups de fouet. Tudieu!

    1. Deeggs

      Je cherche, je cherche, je ne trouve pas le moindre argument. A part des fadaises qui se veulent représentative de quelque chose… qui n’existe que dans l’esprit de son auteur, il n’y a qu’un minable petit troll.

      Je suppose que répondre sur les faits, et non sur vos fantasmes, est trop difficile pour vous.

      1. Flak

        regardons ensemble les titres de la page ‘economie’ de Laberration:

        -L’affaire «d’escroquerie» chez Renault ressemble à s’y…

        -Ecologie. Pour la Journée mondiale de l’eau, une agence de pub tend la sébile aux organismes financiers.

        -Luc Bérille s’empare de la tête de l’Unsa

        -Chiffre : 2,53 millions C’est le nombre de chômeurs enregistrés au Royaume-Uni

        -Le Gers est en émoi. Traversée par la rivière Baïse, la paisible commune de Condom résiste à l’abominable assaut du business du sexe

        -Blocage bientôt levé à la raffinerie de Reichstett
        242 votants pour 255 salariés, et 66% de « oui ».

        -Le drame japonais n’affole pas le maire de Golfech

        -Budget : Sarkozy ou la vertu devant l’éternel
        Déficits. Le projet de loi imposant l’équilibre des comptes dans la Constitution gêne la gauche.

        Bon jveux dire ca se passe de commentaires 🙂

      2. Roland

        Pauv’ chou…
        T’es patron?
        A part manier l’insulte (sans grand talent) tu fais quoi dans la vie? Négrier?

        1. Flak

          il est broyeur de chatons, mangeur d’enfants.
          Il a un chapeau haut-de-forme et les doigts crochus.

        2. gem

          Notez comme il est important pour notre ami Roland de savoir qui est l’interlocuteur pour pouvoir juger son propos…

          Bon, cela dit, il est assez logique que quelqu’un qui assimile sans sourciller salariat et esclavage se sente incapable de réfléchir par lui-même. Il lui faut une grosse étiquette « bonne pensée approuvée » bien flashy, sans ça il n’achète pas. C’est plutôt raisonnable, quand on y pense

        3. Nicolas

          Bof, sans Patron, la plupart des gens se laisseraient tout simplement mourir, faute de but dans la vie : ils ont BESOIN qu’on leur disent quoi faire.

          C’est du reste la base de la pensée socialo-communiste..

          « Comment cette espèce dans l’espèce, ceux qui ont plein d’idées géniaaales et qui utilisent les autres pour tenter de les réaliser, comment se fait il qu’ils ne soient pas au pinacle? »

          Bein, ils le sont.. Le génie, ca existe.

Les commentaires sont fermés.