Le salon du massacre de l’automobile française

Jusqu’au 14 octobre, c’est le salon de l’Automobile de Paris. À cette occasion et compte-tenu de la passe plutôt difficile dans laquelle est plongé le secteur de la construction automobile en France, on aurait pu s’imaginer que le gouvernement aurait rivalisé d’inventivité pour permettre aux fabricants français d’améliorer leur situation ou de tirer leur épingle du jeu dans une conjoncture catastrophique. Eh bien bizarrement, non : avec une espèce de sadisme retors, il aura dépêché sur place son frétillant ministre du Dressement Reproductif, et, dans le même temps, bouillonné d’idées consternantes pour sabrer définitivement l’industrie automobile dans le pays. À vue de nez, c’est une réussite.

En fait, soyons bien clair : l’État est en guerre contre l’automobile de façon générale, et, si l’on s’en tient aux faits, contre l’automobile française en particulier.

Pour certains, j’en suis sûr, le terme de guerre sera trop gros : « peuh, ce h16, quel exagérateur mythomane ! » diront-ils (en allant chercher le dictionnaire pour vérifier l’orthographe de mythomane). Pourtant, lorsqu’on s’en tient aux faits, tout autre terme un ou plusieurs crans en-dessous semble inadapté.

Comment, en effet, ne pas voir, depuis des décennies, la guerre de tranchées qui se joue entre, d’un côté, les constructeurs et de l’autre le législateur quand, d’une part, on tente de tout faire pour offrir à ses consommateurs un véhicule plus sûr, plus rapide, plus confortable, et que de l’autre, l’Etat s’emploie à en rendre l’usage plus compliqué, plus dangereux et plus coûteux ? Comment ne pas noter qu’à chaque avancée des constructeurs dans la direction voulue par leurs clients, les députés et autres gouvernements, sous couvert d’économie d’énergie, de lutte contre la pollution ou pour la sécurité routière font pleuvoir une pluie serrée de réglementations, normes, taxes, assises, vignettes et autres pénalités ?

On pourrait prendre l’exemple du GPL et du gasoil. Bien que la combustion du second produise des particules assez néfastes pour la santé, l’Etat aura poussé les consommateurs, notamment par le différentiel de taxes avec l’essence, à se procurer des moteurs diesel. En parallèle, en ajoutant réglementations sur réglementations, le GPL n’aura jamais trouvé sa place. Mais à la limite, cet exemple est parfaitement anecdotique (encore qu’il n’en aille pas de même avec les poumons de millions de citoyens et la facture attachée aux soins qu’ils vont devoir prendre dans quelques années).

Depuis que la voiture s’est démocratisée, à chaque grande étape de sa pénétration sur le marché français, l’Etat aura tout fait pour rendre sa possession plus coûteuse : entre la vignette, temporaire qui dura des dizaines d’années, à la carte grise, fort coûteuse, l’obligation d’assurance en passant par les contrôles techniques, de plus en plus rapprochés, tout est fait pour que le symbole de la liberté de mouvement soit systématiquement entravé et que sa possession entame une part croissante du pouvoir d’achat.

luke i am your car

L’installation frénétique de radars aura achevé de convaincre les automobilistes qu’à l’instar d’autres pigeons, l’Etat se fout comme d’une guigne de la prétendue sécurisation du réseau routier mais lorgne amoureusement sur les porte-monnaies de ceux qui l’utilisent. Il n’y a encore que les éternels gogos pour croire encore à la bienveillance du Léviétathan alors que ce dernier a décidé, l’année dernière, de retirer les panneaux indiquant la présence des gendarmes électroniques.

Plus récemment encore, l’obligation (aussi consternante que ridicule) de disposer d’un éthylotest dans sa voiture montre à quel point tous les moyens sont bons pour que soient fiscalement explorés tous les orifices du pauvre conducteur lambda. Je passe sur l’évidente collusion affairiste entre la société qui produit les bidules inutiles d’un côté et de l’autre les parlementaires qui poussèrent la loi scélérate dans les tuyaux de l’Assemblée : la France, ayant depuis longtemps sombré dans les affres de la corruption discrète et du capitalisme de connivence, n’est même plus à ça près, et l’apathie silencieuse de tous les conducteurs laisse présager de nombreuses autres vexations tant il semble facile de les sodomiser.

Devant pareille liste d’avanies, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la limite que s’imposera l’Etat à son intervention dans le domaine. Manifestement, nous en sommes encore loin et l’enveloppe des stupidités qu’il prépare contre les voitures et leurs propriétaires ne cesse de grossir : l’obésité législative, en France, c’est maintenant. Et je n’ai pas encore parlé de la limitation du périphérique parisien à 70 km/h, dont tout indique qu’elle débouchera sur une augmentation des bouchons, de la pollution autant sonore qu’aérienne — en parfaite contradiction avec l’objectif affiché — et un accroissement des accidents provoqués par un trafic plus souvent en accordéon. (Pour information, pendant ce temps, dans d’autres pays du monde, les limitations de vitesse sont revues à la hausse.) Tout comme pour la fermeture des voies sur berge, là encore, ne voyez pas d’incompétence dans le travail de ceux qui ont mis cette nouvelle restriction en place ; il ne s’agit, ici, que de méchanceté, gratuite, chimiquement pure. La voiture est un mal, une oeuvre du diable, que certains entendent écraser de leur botte certes fascisante mais surtout verte et rose.

French Cars - Babe magnets

On pourrait croire la barque (automobile) bien chargée. Il n’en est rien puisque le gouvernement y est allé de son petit coup de pelle derrière la nuque. Comme je le notais en introduction, on admirera le timing précis comme une lame de guillotine puisque c’est en plein milieu du Salon de l’Automobile 2012 que Hollande et sa clique de pieds nickelés gouvernementaux ont décidé de détailler les mesures qu’ils comptent mettre en place pour forcer les conducteurs Français (ces pourceaux pollueurs) à faire attention à leurs rejets de dioxyde de carbone.

Finement, ils ont décidé d’alourdir le principe du malus-malus (la notion de bonus a disparu depuis longtemps) dans des proportions qu’on qualifiera d’expiatoires tant elles tiennent plus du baroud d’honneur que de toute cohérence économique. Si la punition peut encore passer avec une taxe de 100 euros pour un rejet de 136 grammes de CO2/km, le dispositif perd les pédales (notamment de frein) dès 150 grammes, avec un tarif qui bondit à 1000 euros (contre 500 euros actuellement). En substance, les montants actuels sont doublés, chplaf. Pour 200 grammes de CO2/km, on atteint 6000 euros. Oui. 6000.

Et lorsqu’on voit l’effet que ces malalanus vont avoir, on reste pantois devant le véritable carpet-bombing que le gouvernement vient de réaliser ici : si l’on prend une voiture d’entrée de gamme comme le petit monospace Renault Modus (qui a le mauvais goût de cracher 179 g-CO2/km), le voilà alourdi d’un bon 2000 euros. La famille modeste ou moyenne, coeur de cible de ce véhicule, appréciera. Dans le haut de gamme, c’est, évidemment, un massacre (Une C8 ou une 807 se prennent 3000 euros de malus). Les Dacia (filiale « low-cost » de Renault) ne sont pas épargnés : le Duster, à 185 g-CO2/km, supporte 2600 euros de malus. Sachant qu’il est facturé 13900 euros, voilà qui va faire plaisir à l’heureux propriétaire.

De façon claire, une bonne partie des voitures moyennes gammes et tout le haut de gamme français va subir de plein fouet cette nouvelle grille. On peut toujours tenter de se consoler en disant que les coups de pelles seront aussi distribués sur les nuques des concurrents étrangers, en oubliant bien vite que ces étrangers, par définition, vendent sans ce magnifique handicap dans leur propre pays et dans d’autres, alors que le marché intérieur français constitue une part très importante du chiffre d’affaire des constructeurs hexagonaux. Pire : les efforts des constructeurs français de développer un début de haut de gamme crédible sont ainsi définitivement enterrés.

Fun fact : c’est dans ce même gouvernement qui vient de fusiller ainsi l’automobile française qu’on retrouve un certain Arnaud Dressement Montebourg Reproductif, frétillant défenseur de la veuve, de l’orphelin et de l’industrie française, notamment automobile. Si l’on s’en tient à ce qui se passe, un seul cri devrait rallier tous les ouvriers des sites en périls : « Messieurs du gouvernement, par pitié, ne vous occupez plus de nous ! »

montebourg et sa rose

Mais le pompon, c’est que tout ce foutoir mémorable et délétère ne sert à rien : une récente étude montre de façon difficilement discutable que la voiture électrique pollue finalement deux fois plus que les voitures produites actuellement. Et si l’on se rappelle que cette lutte ridicule contre les émissions de CO2 sont basées sur … du vent, on comprend que tout l’édifice de ponctions diverses repose exclusivement sur le besoin compulsif de taxer le conducteur.

Le but est simple, et les politiciens sont en passe (pour une fois) de l’atteindre : bousiller définitivement le marché de la voiture. Entre l’hypocrisie, la bêtise, l’incompétence ou la simple méchanceté de nos gouvernants, on a du mal à choisir.

En tout cas, à cause d’eux, ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires192

  1. Le Gnome

    Si ces écolos sensibles ne taxent pas les voitures d’occasion, il va être préférable de rouler en voiture plus ancienne, donc plus polluante (en principe).

    Je sens que le recyclage des voitures d’occasion de toute l’Europe va se faire en France.

    Et taxer les voitures produites dans l’hexagone au profit des petites voitures fabriquées à l’étranger, voilà un plus de redressement que l’ouvrier de Sandouville ou de Sochaux ne va pas manquer d’apprécier à sa juste valeur.

    Donnez le Sahara à un énarque et en quelques années, il imortera du sable.

    1. gem

      La France Éternelle saura parer ce mauvais coup des traitres importateurs d’occasions. Elle fera le V comme Vignette pour la Victoire Verte (VVV ou VW 🙂 ). Et puis ramasser 400 € par an sur un modus sera plus rentable que 2000 € en une seule fois.

      Ma prochaine voiture, sera une voiture de société étrangère ; une société créée ad hoc par mes soins.

  2. vengeusemasquée

    Tout en sachant que, bien sûr, ces braves gens ne seront jamais concernés par les tortures qu’ils nous imposent pour oser aimer les bagnoles, voire les grosses bagnoles. Avec leurs 607, 508 ou c6 de fonction avec chauffeurs qu’ils utilisent joyeusement sur les voies de bus en grillant allègrement tous les feux, évidemment, c’est pas pareil.

    J’ai entendu il y a quelques mois un haut responsable de mon administration m’expliquer doctement qu’il n’y avait aucune raison que mon employeur me paye le parking pour que je détruise l’environnement francilien alors que je pouvais prendre les transports en commun. Quand je tentai d’expliquer à ce connard que transports = 1h30 de RER et métro x2, contre 30 minutes x2 par la voiture, il ne comprenait pas le lien avec le temps dispo pour bosser, la fatigue et simplement ma liberté de préférer le confort de ma caisse sur les wagons à bestiaux de la RATP.

    Je pense que les élus sont cyniques et franchement méchants et malveillants. La plupart des autres sont malheureusement et tristement juste complètement stupides.

      1. vengeusemasquée

        Ah oui ça ils sont très nombreux dans l’administration, et généralement pas dans des placards où ils ne peuvent pas faire de mal…

  3. Homo-Orcus

    Rien de nouveau sous la grisaille ! La France a inventé l’automobile qui était considérée comme objet de luxe au même titre que notre savoir faire en couture, parfum, maroquinerie. Les grands noms Delahaye, Hispano, Bugatti, Delage… Tout cela a été balayé sous la 3ème république par un ministre socialaud qui a taxé les autos à l’export, 12%. Ces salauds d’étrangers comme Alfa, puis son ingénieur Enzo, Mercedes, Auto-Union, Dusenberg etc. en ont profité pour se lancer sur le marché domestique puis étranger. Les conséquences ont les constatent. Source : Cent ans d’automobiles françaises – Genre grand bouquin pour débiles, plein de photos. (Malheureusement on me la piqué).

    1. Before

      A propos de « piqué », les fautes de grammaire et d’orthographe piquent un peu les yeux :D.
      Sans rancune.

        1. Before

          Pardon ?
          « Les conséquences ont les constatent »
          « Malheureusement on me la piqué »
          4 fautes

    2. eheime

      On aurait pu rattraper la sauce avec Facel Vega, marque française actuellement méconnue, qui faisait mieux que Rolls, Aston Martin ou Mercedes à mon avis (et de l’avis des acheteurs allemands et américains). Peu de marques ont su réunir luxe, performances et esthetisme. Facel Vega l’a fait. Et en plus, leurs voitures se vendaient bien, surtout à l’étranger !

      http://www.facel-vega.asso.fr/

      Ce n’est pas LA raison qui a coulé la marque, mais devinez quoi « faute de commandes nécessaires et victime de pression de la part du Général de Gaulle qui ne voyait pas d’un bon oeil le recours aux moteurs américains, l’entreprise fut contrainte d’arrêter sa production en 1964. »

      http://www.v12-gt.com/FACEL-VEGA

      1. Aristarque

        Elle a aussi été coulée par la Facellia et son « petit » moteur maison à cylindres chromés (à l’intérieur) initialement pensépour réduire les frottements et qui aboutissaient à ce que le film d’huile s’écoule trop rapidement, d’où des casses moteur à répétition…
        Equipée ensuite du moteur Volvo, B1.800 (aucun constructeur français n’acceptait de fournir un « concurrent ») la Facellia était devenue une bonne petite voiture normalement fiable pour son époque mais le mal fianacier et de réputation avait été fait.

        1. eheime

          Je reve qu’un jour un constructeur reprenne la marcque Facel avec le meme serieux que VolksWagen a mis pour Bugatti

    3. Pandora

      Effectivement, rien de nouveau.

      L’industrie automobile française était parmi les meilleures au début du XXème siècle.
      Mais les politiques préféraient les transports collectifs (chemin de fer). Ils ont donc créé la TIPP en 1928, sous le prétexte fallacieux que l’automobiliste ne payait pas les routes, pour subventionner le chemin de fer. Ils ont tout fait pour entraver cette industrie en pointe.

      1. Aristarque

        Les chemins de fer étaient des sociétés privées jusqu’en 36 et s’étaient payé leurs voies au moment du déploiement des réseaux.
        Il a dû y avoir un bon lobbying bien mené de leurs exploitants qui voyaient la concurrence des voitures grandir et leur ravir du trafic…

  4. prunelle

    je viens de lire sur le site ZEBUZZEO, une info à vérifier: la police française aurait récemment accordé le marché du remplacement des véhicules de police à…..FORD & VOLKSWAGEN!
    Si cela est avéré, ce pays est PLUS QUE FOUTU, il est au bord de l’asile psychiatrique. L’autre après midi, France Culture-de-gôche consacrait son émission aux manifs des ouvriers de chez Peugeot. Les slogans sont : patrons voyous, ils se font du fric avec notre salaire, on est exploités, ils gagnent des fortunes sans rien foutre, etc… pas un seul pour fustiger la gestion désastreuse de leur pays depuis 40 ans, la monstrueuse gabegie et la corruption qui ont fait de ce pays une usine à gaz fiscale et administrative qui plombe le coût du travail. La France est une entreprise où deux magasiniers productifs servent les clients au comptoir pendant que 5 secrétaires se font les ongles au bureau.

    1. Le Gnome

      Si c’est avéré, cela me parait logique. Le moins disant est censé l’emporter, et compte tenu du manque de compétitivité de nos marques dû aux nombreuses taxes sur le travail, sur les grandes entreprises, et sur tout ce qui bouge encore, les voitures étrangères sont moins chères et emportent le marché.

      Il n’y a pas à s’en offusquer, les appels d’offre sont européens. A la limite, c’est une bonne nouvelle pour le tribuable.

      1. kelevra

        depuis quelques annees deja, le resultat des marches publiques n est pas le moins disant mais le mieux disant. le dossier d appel d offres est note selon des criteres fixes par l appelant avec des notes de 0 a 10. le dossier ayant la note totale la plus elevee remporte le marche; c est ainsi que des dossiers plus chers remportent les contrats.

        1. gem

          les voitures ford et VW ne sont certainement pas de moins bonne qualité, ou moins bien adaptée à l’usage qu’on leur destine, que les Renault ou PSA. Donc la méthode du « mieux disant » ne peut pas sauver nos constructeurs nationaux.

    2. Aristarque

      Les breaks Ford Mondéo dans lesquels se dissimulent fréquemment des radars embarqués sont bien connus.
      Toutefois, il y a une semaine, une Citroën C3 était en chasse sur la route vers Brie Comte Robert….

        1. Aristarque

          Il y avait du matériel antipathique visible à l’arrière de ce petit véhicule qui stationnait à tout casser 100 m après un panneau de micro-commune/limite à 50 succédant à un morceau de route limité à 90…

    3. berdol

      Ce n’est pas nouveau au pays des cons et des cocus : Lisez les résultats des Appels d’Offres sur marchés publics qui figurent tous dans le BALO : Très régulièrement des cies d’assurances américaines remportent les marchés de nos administrations, et de plus les courtiers intermédiaires sont aussi très souvent deux anglo-axons parmi les plus grands courtiers d’assurances au monde… Nous sommes des cocus : Allez donc essayer d’assurer le Pentagone avec une société française et vous me direz comme ça a marché… Cocus, battus , contents et grande gueule, c’est comme ça que le monde entier nous aime, nous les masochistes sodomites. Et bientôt, par la grâce des socialauds, ils vont se reproduire..

  5. Elphyr

    Une France plus juste, c’est une France plus taxée.
    Et Nicolas Hulot hier qui pleurait sur RMC après les lobbys ultralibéralistes en France (on a cherché, on ne les a pas encore trouvés) tandis que les lobbys écoloconsentants arrivent à nous matraquer jours après jours, sans prendre même la peine de se cacher.

    « Plus c’est gros, mieux ca passe ». Loin de moi l’envie d’appliquer ce dicton à mr. Hollande mais, pour le coup, depuis la rentrée, la foire et le brouhaha ministériel (gouvern-emmental en général) ferait pâlir de jalousie Sarkozy. Mesures sur mesures, décisions sur décisions, décrets sur décrets, hypocrisies sur hypocrisies et mensonges sur mensonges…

      1. Théo31

        Sauf que l’ejac fiscale de Rocco ne dure que quelques secondes mais est librement consentie au contraire de celle interminable de Molle Glande. 😀

  6. Nord

    Si tu as le temps, et les nerfs, tu te paies le Livre blanc de la Commission européenne version 2011 (ici: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2011:0144:FIN:FR:PDF) et tu lis ensuite le « Staff working document », plus gros et unisuqment en Anglais(ici: http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=SEC:2011:0391:FIN:EN:PDF) et tu vois bien que c’est au niveau européen que la mort de l voiture et du transport individuel est programmée. Ce document est une sorte de référence dans mon job, je l’utilise presque tous les jours, et je te garantis que j’éprouve de plus en plus de peine à ne pas vomir. OK, dans ma partie (le transport aérien) on est plutôt préservés (normal: l’alternative au kérosène c’est pas encore pour demain) mais en ce qui concerne la route et la voiture en particulier, c’est ahurissant!

    Récemment en réunion avec la Commission, des représentants de l’industrie se sont offusqués de cette approche dirigite, constructiviste en diable; ils utilisèrent des mots clairs comme « planisme soviétique » … et ils ont raison!

    Et pour qui connait un tantisoit les mécanismes européens, on voit bien comment les gouvernements se cachent – mieux: utilisent! – la Commission pour faire passer des politiques qui seraient trop controversées à l’échelle nationale. Le Conseil (donc les Etats) n’a pas bronché, que du contraire … quant au Parlement, bien qu’il soit majoritairement de droite (et encore … le PPE c’est pas folichon en termes de libéralisme) il n’a pas pipé mot. Et pour cause: c’est dans ce monde ultra-contrôlé qu’ils sécurisent leur propre avenir.

    « Leur » Europe, c’est une version moderne de l’URSS.

  7. pod

    Je suis un amoureux de l’automobile, j’achète assez régulièrement une revue très spécialisée sur une célèbre marque sportive allemande à 6 cylindres (et au mois… pfouuu… 8000 € de taxes ?) et participe de temps à autre à quelques forums Web thématiques, sur lesquels ma signature de posts est « Quand les français retrouveront-ils une ambition automobile ? »A priori, avec Nono Montambour dans le tapis, c’est très mal barré.
    A la lumière de cette phrase, j’ai toujours pensé que rouler français était déjà difficilement concevable dès lors qu’on aimait l’automobile, à la fois en termes de performance, de qualité et de style. En comparaison des marques étrangères (essentiellement d’outre-Rhin et d’outre manche), je reste toujours le premier à m’esclaffer sur la mauvaise qualité des pots de yaourts franchouilles et j’en rigole souvent avec un concessionnaire de l’une des rares marques (allemande) à gagner de l’argent (cherchez pas, il n’y en a que 2 au monde 🙂 ; il y a quelques temps, nous parlions de la crise et il me confiait avec désarroi que l’un de ses clients « entreprise » allait — pour des questions de réduction des coûts — devoir repasser chez Citronault-Pipault en quittant sa marque teutonne. « Les temps sont durs » et la qualité se paie. Les responsables de clientèle n’étaient par conséquent guère jouasses de repasser le Rhin dans le mauvais sens…
    En synthèse, non seulement les français ne font plus d’auto depuis au moins 40 ans (la ‘vraie’ DS, ou la SM sont de bien vieilles innovations) mais en plus les socialos vont flinguer le peu qui reste…
    De mon côté, avec mes (très très méchants) chevaux de turbo-capitaliste teuton, je n’ai pas fini de payer, qui au Robot-Radar, qui à la pompe, qui aux ayatollahs du carbon offset.
    Je ne peux donc que me sentir un peu « JSF » [« je suis foutu »] moi aussi.

  8. Homo-Orcus

    Petits calculs sur un Duster
    Son prix HT est de 11.622 + TVA 2.278 + Malus 2.600 soit une majoration de 42% du prix HT
    Les politicards font vraiment du beurre sur le dos des ouvriers.

    1. Guillaume

      Ca va surtout pousser sur l’équivalent Mazout. Dommage pour les petits rouleurs ou ceux qui préfèrent l’essence.

  9. Josselin

    Dire que la traversée de Lyon sur l’A7 se fait déjà à 70Km/h et ce depuis Juillet 2012. C’est long, très long quand le trafic est fluide et que la limitation obligatoire baisse de 20Km/h à cause de la pollution.

    1. Deres

      La rocade Est est à 90 km/h aussi et c’est un cauchemar sans fin. A cause de cela ils sont obligés de limiter encore plus la vitesse dans le centre car sinon, même avec un peu de bouchons, c’est plus rapide de traverser la ville que de la contourner …

      1. gem

        la géométrie est sans pitié : une rocade circulaire est mathématiquement Pi/2 = 1,5 plus longue qu’une traversée directe par le centre. Si la vitesse sur la rocade n’est pas 1,5 fois celle du trajet direct, elle n’est pas avantageuse.

        Mettre le périph à 70 c’est inciter les gens à passer par le centre. Bien joué, le débile !

        1. Aristarque

          Oui sur le plan théorique mais pour qui trimbale souvent ses roues dans Paris, il y a des diamètres où c’est tellement « sport » de se dépatouiller dans les invraisemblables circuits verdatro-delanoesques que le périph saturé se considère comme un moindre mal…

      2. aristarque

        Et bien figurez vous que l’ ex RN7, dans sa traversée d’ Evry (base de satellisation de Manouel V.) en 2x2voies avec TPC, vient d’être (re)mise à 90km au lieu de 70 après être passée de 110 à 90 puis 80 puis 70 en 6/7 ans à partir de 1992 où la circulation urbaine est passée de 60 à 50. Je ne sais pas ce qui nous vaut cette modif totalement inhabituelle dans un département se vouant au dézingage de l’ automobile par floraison de limitations de vitesse à -20km/h du niveau généralement constaté ailleurs. Espèrons que ce n’est pas dû à une faute de frappe dans le bon de commande de l’ entreprise exécutante…

    2. Before

      Depuis Juillet les autoroutes urbaines de Marseille sont aussi limitées à 90 Km/h. C’est très dur de rouler à cette vitesse quand il n’y a pas de trafic : on est constamment au-dessus !
      La justification est que les limitations temporaires pour cause de pollution à l’ozone n’étaient pas suffisamment respectées.

    3. Pandora

      La vitesse n’est pas le facteur déclenchant de l’accident de la route mais elle est bien un facteur aggravant.

      Les politiques ont l’ambition de réduire le nombre de morts à moins de 3 000 par an. Ils ont donc décidé de réduire les limitations de vitesse : il y a autant d’accident mais il y a moins de mort. Tout est dans l’affichage !

      Et c’est vrai aussi qu’une voiture arrêtée n’a pas d’accident.

      1. vengeusemasquée

        Le facteur déclenchant de l’accident de la route est la connerie. Tant qu’on n’apprendra pas aux Français à conduire, ça ne s’arrangera pas. On n’apprend que de la merde dans les auto-écoles puis on nous rebat les oreilles de la nécessité de rouler doucement gnagnagnagna alors on a des blaireaux qui se trainent à 20km/h en-dessous des limitations sur les voies de gauche, ce qui énerve tout le monde et présente un vrai risque d’accident parce que ceux qui roulent vraiment doivent faire du slalom.
        Enfin bon, ce n’est qu’un exemple parmi un million d’autres de la déresponsabilisation totale du citoyen dans l’Etat bisounours socialiste.

        1. Pandora

          Je n’aimerai pas te croiser si tu slalomes entre les véhicules : pour moi c’est une attitude de danger public, même si je déteste autant que toi les limaces sur la file de gauche.

  10. Flo

    C’est encore pire que ce ce que vous décrivez.
    A un point qu’on peut se demander si les dirigeants des constructeurs eux-mêmes ne font pas partie du complot.
    Ce qui se passe depuis Borloo est tellement énorme et prévisible qu’il paraît inconcevable que ça ne soit pas prémédité.
    Du côté des dirigeants des constructeurs je ne vois pas bien le mobile et c’est vraiment la seule chose qui manque pour prouver le crime qui a été commis.
    A vos hésitations sur les raisons qui permettraient d’expliquer les motivations des politiques, pour les constructeurs Français il conviendrait d’ajouter : suffisance, orgueil, aveuglement, court-termisme, et la synthèse qui serait « je suis bien plus malin ».
    On peut ajouter que même votre remarque sur la taxe qui frappe les véhicules importés, en particulier le haut de gamme allemand, n’est pas prouvée. BMW et Audi n’ont jamais vendu autant de voitures en France que depuis l’instauration de ce bonus / malus car ils ont plusieurs années d’avance sur la sobriété de leurs moteurs quoi qu’en dise la propagande franchouille, et…n’ont pas de concurrents nationaux!
    Ainsi la nouvelle BMW 330 d de 258 ch émet 129 g de gaz satanique et ne souffrira d’aucun malus. Pas mal pour une voiture à plus de 45000 €.
    De plus une personne qui a les moyens et veut absolument se payer sa Porshe ou son 4×4 à 80000 € peut éventuellement supporter la douleur (injuste) de balancer 3 ou 4000 € dans le gouffre, mais celui qui se saigne pour acheter à crédit son Modus à 12000 € acceptera-t-il de sortir 2000 € en cash pour cette taxe?
    Même le point de vue fiscal ne peut servir d’alibi a cette monstruosité, ce n’est qu’un trou béant de plus jusqu’ici.
    Le nouveau barême loin de le boucher va le creuser plus encore.

    1. Pere Collateur

      Je me demande si en achetant son modus au lux ou en allemagne par exemple, en plus des economies sur le prix, on echappe pas à ces conneries.

      J’ai pas trouvé l’info pour l’instant.

      1. Guillaume

        Non, quand tu importes tu dois payer le couteux sesame lors de la création de carte grise, même pour un véhicule d’occasion qu ia été construit après la création du malus.

      2. vengeusemasquée

        Je me demande aussi qui peut bien vouloir acheter une modus ! mais c’est parce que je suis méchante 😉

  11. Nawak

    A propos des éthylotests, voici quelques informations qui peuvent inspirer une suite à notre génial chroniqueur libéral, satirique et matinal, (que je salue bien bas au passage):

    1) UN peu de chimie. Composition chimique des éthylotests = le bichromate, cf. ci-dessous (source wiki)
    Le dichromate de potassium est en particulier utilisé dans les éthylotests. En effet, l’éthanol est un alcool primaire qui, en présence d’un excès d’oxydant, s’oxyde en acide éthanoïque selon la réaction :

    3CH3CH2OH + 2K2Cr2O7 + 8H2SO4 → 3CH3COOH + 2Cr2(SO4)3 + 2K2SO4 + 11H2O

    L’ion dichromate est orangé et la couleur passe au vert (couleur des ions chrome III) avec la réaction, indiquant par là la présence ou non d’alcool.

    Le dichromate de potassium, aussi appelé bichromate de potassium, est un solide ionique orange de formule K2Cr2O7.

    L’ion dichromate (Cr2O72-) étant un puissant agent oxydant, ce produit est couramment utilisé dans les réactions d’oxydo-réduction en laboratoire et dans l’industrie. Comme tous les composés du chrome hexavalent le dichromate est dangereux pour la santé.

    2)Un peu de toxicologie. C’est peut-être pas aussi dangereux pour la santé que les germes de soja bio aux Escherichia coli entérohémorragique, mais c’est quand-même pas de la blague, ci-dessous le lien vers la fiche de données de sécurité INRS :
    http://www.step-cmr.fr/uploads/documents_utiles/fiches_toxicologiques/ft180.pdf

    3)Un peu d’environnement. Le chrome hexavalent est donc considéré comme un déchet dangereux. Les industriels qui l’utilisent sont tenus pour l’éliminer, de l’envoyer en centre de traitement spécialisé. la méthode de traitement est de le réduire en chrome trivalent. Comment faire, si on ne dispose pas d’un centre de traitement pour déchets spéciaux à proximité? c’est là que l’on va voir s’il y en a qui suivent : On boit un petit coup de quoi que ce soit un tant soit peu alcoolisé (2 verres de beaujolpif, c’est la saison,ou 33 cl d’Afflighem ambrée ou un bon petit verre oui-oui sans glace), on souffle dans le ballon, et quand on a suffisamment bu et soufflé, ila viré au vert, c’est donc que le chrome hexavalent a été transformé en chrome trivalent beaucoup moins toxique.

    En conclusion et afin de protéger notre planète, je pense qu’il devrait être sinon obligatoire, du moins fortement recommandé par circulaire du ministère de l’environnement de se bourrer la gueule et de souffler dans le ballon avant de jeter les éthylotests périmés.

    1. Before

      Un grand merci pour cet exposé, je le ressortirai à l’occasion, pour justifier ma consommation de distillat de canne à sucre !

    2. prunelle

      le chrome exavalent , n’est ce pas ce qui a fait l’objet du méga procès intenté par Erin Brokivitch et qui polluait gravement les sites des usines, entraînant des maladies de riverains à n’en plus finir (cancer etc…)?

      1. Nawak

        Oui. Il y a quand même des polluants sérieux qui existent pour de vrai, le chrome hexavalent en est un.

    3. channy

      Et pour en rajouter encore un peu, car je bosse dans la grande distribution, les éthylotest sont une denrée hyper rare, j ai jamais pu en commander deux fois de suite auprès de ma centrale..j’en ai reçu 1000 pièces lundi 8 octobre et lors mes deux dernières commandes les éthylotest sont portés manquants..pas grave cela fait depuis le Mois de Juin que le cirque a commencé.
      Pour la petite anecdote le prix d’achat facturé en centrale est de 1 euros HT et nous le revendons 1.80 TTC( prix pvp conseillé par la même centrale)…une belle marge.
      Tout le monde se gave sauf l’automobiliste

    4. aristarque

      Peu importe qu’il soit polluant l’ éthylotest du moment qu’il rapporte des prunes juteuses. Le fruit de sa rédemption…

  12. Deres

    Le malus-malus va juste faire le bonheur des mandataires et la faillite des concessionnaires français. C’était déjà très intéressant d’acheter à l’étranger un véhicule familial ou haut de gamme. Cela ne va que renforcer cette tendance …

    Et au final, le système de bonus-malus ne sera toujours pas équilibré et nous coûtera encore un bon demi-milliard par an. Tout cela pour subventionner la délocalisation des concessionnaires et la production de pots de yaourt.

    1. Guillaume

      Non car tu paye le malus (ou tu recois le bonus) lors de l’établissement de la CG en france. C’est le bonus / malus en vigueur l’année de la commercialisation de la voiture achetée qui est alors utilisé (à vérifier).

      1. vengeusemasquée

        Du coup, je me demande si on est bien obligé d’immatriculer sa caisse en France. L’UE ne permet-elle pas de rouler avec une bagnole immatriculée dans n’importe quel Etat membre ?

        1. Oui mais non. Circuler, oui. Mais lorsqu’on est résidant du pays A, on doit se faire immatriculer dans ce pays, même si on vient du pays B. On peut tricher, bien sûr.

        2. Pandora

          Tu peux tricher mais les assurances ne fonctionnent plus. A tes risques et périls. Du vrai libéralisme !

  13. Guillaume

    Notez que le bonus touchera bientot des voitures que les gens n’achètent pas. Le malus touchera bientot toute voiture > citadine.

    Ce qui m’agace aussi, c’est que le malus va plus vite que le rythme de renouvellement des moteurs. Par exemple le VTI 120 de PSA/BMW est fortement malussé sur les 308 alors qu’il n’a que 5 ans. A ce rythme, les moteurs qui sortent aujourd’hui (TCE, moteur EB de PSA) seront malussés d’ici 2 ou 3 ans.

    Enfin, je ne parle pas des tricheries à l’homologation qui permettent d’afficher des taux de CO2 et consommations fantaisistes. Un exemple? Il suffit de créer une fausse cartographie moteur inutilisable dans la vraie vie, mais destinée à un pays dans lequel on ne vend pas ce moteur (Iran au hasard) et de passer l’homologation avec. La plupart des hybrides trichent aussi à ce test, car il ne prend pas en compte les résidus de charge de la batterie.

    1. Deres

      Pas de panique. Nos chers ministres socialistes, amoureux de l’impôt progressif et de la justice sociale au mm vont bientôt intervenir. Il vont créer une agence qui déterminera ton bonus/malus en tenant compte de tes besoins exacts et citoyens, via la nature de ton foyer, de l’âge des enfants, des distances au travail et à la crèche, de la région, de la déclivité des routes, de l’age du capitaine … cela créera une nouvelle de potards que nos politiques pourront prétendre modifier tous les ans pour notre bien et pour essayer de faire parler d’eux.

    2. vengeusemasquée

      Oui ou en supprimant la roue de secours, ce qui allège de quelques grammes la titine mais qui te fait bien chier en cas de crevaison etc. etc. Tout va bien.

      1. aristarque

        Ma tendre moitié lors de l’ achat de sa Mini, sans roue de secours même galette mais avec une bombinette de gaz dans le coffre, s’était fait répondre par le Vendeur, avec superbe : Mme, ce n’est plus nécessaire, on ne crève plus sur les routes françaises. Résultat de ce que Femme veut : trois crevaisons les trois premières années dont la première avec décollement du pneu tubless de la jante. Lol avec la bombinette, taille moto en plus. Pas mal pour une voiture faisant péniblement 8.000kms/an… Conclusion : type de voiture à éviter pour voyages dans le bled parce qu’ en IDF seconde couronne, où le maillage BMW est fin (3 concessions dans un rayon de 20 bornes), une banale crevaison revient à la perte de la demie journée, je n’ ose imaginer le temps nécessaire dans la France Profonde qu’il est inévitable de devoir traverser pour se rendre aux bonnes localisations des gens bien élevés…. :);):);)

  14. peste et corriza

    En fait, il y a un véhicule très adapté en terme de consommation de carburants, place, robustesse, facilité de réparation, pollution…

    La 2CV ! Bon, on pourrait l’améliorer un peu, mais l’idée est là.
    Même pas besoin de mettre des limitations de vitesse sur nationales et autoroutes, car la 2cv ne peut pas les atteindre !

    Une petite idée :

    Au lieu de dépenser 60 milliards de nos impôts pour construire le grand paris qui sera (on n’en doute pas) un m*rdier sans nom, on pourrait favoriser l’achat de 2CV, construites par nos constructeurs autos sur le territoire français.
    La bagnole est pas chère à construire, donc accessible aux foyers modestes et les célibataires, même avec les couts du travail d’ouvriers français.

    Et rien ne vous empêche d’avoir seulement une 2CV ! Les familles plus aisées pourraient s’en servir au quotidien pour les déplacements pros (en moyenne : 1 passager/véhicule) et laisser la grosse familiale au garage, pour réserver cette dernière aux vacances et autres grands trajets en famille.

    Avec les lois adhoc, cela soutiendrait nos industriels et nos emplois en créant ce marché (si la bagnole est suffisamment bien, on pourrait même l’exporter !), soutiendrait l’achat de véhicules pour les foyers modestes, et permettrait de ne pas trop dépenser de deniers public en « aménageant » du territoire à la c*n, qui en plus, grignote ce qui commence à manquer en France : des terrains non battis.

    1. alpharuper

      la 2CV de Renault ?… mais elle vient d’être volé.. .ah bon, on me dit que c’était celle de Renaud…

      je sors

    2. Totallystone

      Il manque des terrains non batis en fRance? vous êtes sûr?
      Avec même pas 100 hab/km² j’ai un peu de mal avec cette affirmation.

      1. peste et corriza

        Cela ne concerne que les grandes villes, dont Paris est emblématique tellement elle concentre de problèmes.

        Pour les terrains agricoles, c’est aussi une dèche incroyable.

        Rappel : rien que le département de loire atlantique, on bétonne 2000 m2 par an. Sur la France, ça fait un département tous els sept ans. Et forcement, c’est de la terre agricole productive en terrain plat, pas de la rocaille du massif central.

        1. « Sur la France, ça fait un département tous els sept ans. »
          Allons. En 35 ans, cela voudrait dire que 5 départements auraient été bétonnés. Ce n’est pas le cas (n’importe quelle photo satellite confirmera).

        2. gem

          les photo satellites confirmeront peste et corriza.

          Les sols bâtis/revêtus/artificialisès couvraient 2 857 000 ha en 1981, 4 902 000 en 2010. En trente ans, donc, la hausse de 2 millions d’ha correspond à peu près à la surface de 4 départements.

          Parallèlement les surfaces agricoles (cultivés + en herbe) sont passé de 31,9 Mha à 28,2 Mha, soit l’équivalent de 6 département et demi perdus par l’agriculture. Note que pour ça on a une connaissance très précise parce que les agriculteurs sont obligés de déclarer leurs surfaces pour toucher des aides ; et si ça baisse malgré les incitations à déclarer un max, ça veut bien dire quelque chose.

          http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF01337
          et la série longue :
          http://www.insee.fr/fr/ffc/figure/NATTEF01337.xls

          Logique, en fait : non seulement l’agriculture est matraquée comme toutes les autres industries, mais, pire encore, elle est sauvagement aidée comme pas une autre (comme l’état sait si bien le faire : quota, règlements, subventions à l’inefficacité et à l’inutile, etc.). Résultat : la France importe de plus en plus, non seulement des USA, de Hollande et Belgique (ça c’était symboliquement supportable), mais même … d’Allemagne.

    3. vengeusemasquée

      Sinon, moi j’ai une autre solution. On nationalise les constructeurs français, on garantit les emplois de tous les salariés et on modifie le business model pour produire uniquement des Traban puis on interdit la vente des autres voitures. Voilà, PSA et Renault sont sauvés et tout le monde est content.

  15. GERMAIN

    une petite « collusion affairiste » supplémentaire ….

    Contrôle technique annuel : La Commission Européenne a proposé le mois dernier d’augmenter la fréquence des contrôles techniques pour les voitures en y incluant désormais les motos et de la rendre annuelle. Heureusement,
    la Ligue de Défense des Conducteurs veille !http://www.liguedesconducteurs.org/201209192023/communiques-de-presse/controle-technique-annuel-la-commission-europeenne-reconnait-le-manque-de-statistiques-justifiant-ce-projet.html

  16. gem

    Quand les constructeurs français auront disparu, on pourra en fin se lâcher sur l’automobile sans craindre de détruire l’emploi.

    L’objectif est donc de détruire l’industrie automobile le plus vite possible.
    Toute l’industrie, en fait : c’est sale, polluant, dangereux ; et socialement c’est plein de méchants Kapitaliss qui eSploitent les pauvres TrAvayeurs que leurs tâches épuisent et aliènent.
    Ainsi nous pourront nous diriger vers les verts pâturages du paradis écolo, ou l’Homme (enfin, quelques hommes : pas trop, hein !) libéré des basses contraintes matérielles et de l’aliénation consumériste batifolera au milieu des escargots de Paimpol ou de Brest, sans se soucier de rien car Gaïa le pourvoira en énergie durable et en légumes bio.

    1. Morsay

      je pense plutôt qu’ils cherchent à virer tous les constructeurs du territoire (français ou autre) et nous imposer un modèle unique de véhicule URSS style.

  17. Martin T

    cher H16,

    Le dernier rapport sur l’automobile de l’Observatoire CETELEM de l’automobile est disponible!

    http://observatoirecetelem.com/medias/pdf/france/2012/observatoire-cetelem-automobile-2013.pdf

    Très instructif sur le phénomène déflationiste impactant le secteur automobile en Europe que j’avais commenté récemment sur votre blog.

    Panne sèche en 2012, recul de 23% par rapport à 2011.

    Marché européen déprimé, ce n’est pas un ministre Viagra du « redressement productif » qu’il faudrait, mais plutôt un ministre Prozac, du « nivellement dépressif ».

    L’étude est encore une fois très instructive. On y apprend qu’en 2015, si la filière automobile n’identifie pas des leviers de croissance pertinente seulement 15 millions de véhicules seront vendu contre 17,7 millions en 2007. Déflation quand tu nous tiens…

    Les Etats-Unis sont repassés devant l’Europe en 2012.

    Bref, cette étude Cetelem très exhaustive permet d’approfondir le sujet. A envoyer a notre joyeux troubadour Montebourg, il pourrait y apprendre certaines choses sur le sujet…

    Cordialement,

    Martin T

  18. Boum

    Après le GeonPi, voici venu le GeotPe…

    Comme prévu, ce gouvernement fait du très bon boulot pour accélérer la chute. Et ils n’ont même pas besoin d’appuyer sur le champignon, en pleine descente, ligne droite, point mort, avec un élan et 40 ans d’expérience, ils ne peuvent plus se louper.

    Parce que les GeotPe plus, et pis c’est tout.

    Même en divisant par deux, voire trois, le prix des totos françaises, j’en veux plus! C’est nul à chier, et en plus c’est laid.

    Quand je serais milliardaire, j’achèterais toute la production des marques françaises pour la mettre directement à la casse. Non seulement il y aurait moins de Geotpe à se faire Geonpiner, mais en plus la route deviendrait d’une esthétique plus harmonieuse.

    Et encore h16, tu ne parles pas des réseaux entretient, pièces détachées et autres dérivées. De la merde en barre qu’ils cherchent à imposer au prix de l’or!

    Lorsque les Allemandes feront des occasions neuves (0Km) comme les Geotpe, alors les malalanus et autres joyeusetés Franco-Débiles seront renvoyés à l’expéditeur.

    À quand le contrôle technique mensuel, la redevance auto-radio, le parcmètre intégré, la bougie de secours, le radar embarqué,…

    Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais, comme pour les vignettes, ils ont arrêté quand les conducteurs ne les retiraient plus du pare-brise !

    Tiens, juste pour Renault nouvelle du jour: le constructeur automobile Renault avait anticipé la possibilité d’un suicide parmi trois de ses cadres licenciés et accusés à tort dans la fausse affaire d’espionnage industriel qui avait éclaté en janvier 2011.

    En plus, c’est prémédité. Il faut les enfermés, Y a urgence pour chez les Geotpe… Ils perdent les boulons.

    1. Flo

      ENORME!
      J’en pleure encore de rire. Mal au bide.
      Encore une journée qui valait la peine d’être vécue. Merci.

    2. vengeusemasquée

      La redevance auto-radio, j’avoue, j’ai explosé de rire. C’est très très bon.
      Moi j’achète des françaises parce que quand elles ont quelques années, elles sont quasi-gratuites. Je ne comprendrai jamais comment on peut, en toute connaissance de cause, dépenser 40000 euros dans une caisse puis la revendre 7000 au bout de 5 ans d’utilisation alors qu’en achetant allemand, tu revends le triple après la même utilisation. Ca me dépasse.
      Sinon, sur les suicides chez Renault, notez qu’on ne peut plus ouvrir les fenêtres au technocentre maintenant…

  19. alpharuper

    On pourrait rajouter qu’après l’automobile, ce gouvernement (et les élus de la Nation) s’attaquent au seul secteur économique qui est pas encore subclaquant, l’agroalimentaire (c’est le seul secteur ou notre balance commerciale est -encore- excédentaire). L’interdiction du Bisphenol A en 2015 risque d’entrainer une forte croissance des coûts, une baisse de la compétitivité voire l’arrêt de certaines production comme la moutarde de dijon : http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2012/10/11/bisphenol-a-la-moutarde-de-dijon-est-elle-menacee (c’est le journal d’Arnaud de M du R P) faute d’alternative viable au Bisphenol. Lire aussi l’étude de l’Institut Economique Molinari sur ce sujet du « précautionisme » poussé à outrance: http://www.institutmolinari.org/IMG/pdf/note1012_fr.pdf
    Je me suis farci les 75 pages du CR des débats du 9 octobre sur l’interdition du Bisphenol au Sénat, c’est « consternifiant » de bêtise et d ‘inculture scientifique.
    A noter aussi la sortie de Benoit Hamon (c’est dans un CR des débats du 11/10 à l’Assemblée) qui voudrait réserver l’appellation « Crème Chantilly » à la ville du même nom. C’est Eric Woerth qui va être content !

    1. « Benoit Hamon (c’est dans un CR des débats du 11/10 à l’Assemblée) voudrait réserver l’appellation « Crème Chantilly » à la ville du même nom »
      Non ?
      Ah
      ah
      ah
      ah
      ce pays est extraordinaire !
      Hamon, consommation, consternation, crème Chantilly !

      J’attends le jour où ce débile léger viendra réclamer que le Boeuf Bourguignon soit estampillé AOC.

      1. alpharuper

        le beouf Bourguignon, il n’y avait pas pensé, l’eau de Cologne, si…

        c’est sur http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2012-2013/20130017.asp pour les incroyants et autres St Thomas :

        je cite, ouvrez les guillemets

        « M. Benoît Hamon, ministre délégué. (…) Pourquoi n’étend-on pas aux produits manufacturés l’indication géographique contrôlée figurant actuellement sur les produits alimentaires ? Récemment, le village de Laguiole, où l’on fabrique les couteaux de cette marque, s’est malheureusement vu déposséder de son nom – comme cela a été le cas autrefois pour la crème Chantilly ou l’eau de Cologne – »

        CPEF

        1. Martin T

          Notre cher Benet, pardon Benoit, il y avait une faute de frappe…prend le temps de la reflexion pour chaque proposition tout comme pour ses cheres etudes ayant acheve une brillante licence d’histoire a l’age canonique de 24 ans.

          Que serait la France de demain sans la contribution de ce grand homme, c’est a se demander s’il ne faut pas d’ores et deja lui reserve une place au Pantheon ou a l’academie Francaise pour l’ensemble de son oeuvre!

    2. Aristarque

      Dois-je comprendre que la République investit plus de 150.000 euros par an et par gugusse de député pour que les comptes-rendus de l’A.N. débordent de conneries de ce niveau ?
      Faudra-t-il aller exclusivement à Montbéliard ou à Morteaux pour pouvoir se régaler de la saucisse du même nom ?
      Et à Ambert, pour la Fourme ? Et à Dijon, pour la moutarde?
      CPETTF

  20. johnny_rotten

    L’avenir est à la voiture electrique que vous le vouliez ou non.
    Prétendre le contraire contraire c’est comme affirmer qu’il faille rester sous windows 98.
    C n’est pas parce que techniquement il y a quelques difficultés actuellement, qu’il faut abandonner la voiture electrique et revenir en arrière.
    la plus grosse difficulté a sumonter n’est pas technique mais dans la tête des gens.
    La voiture electrique ne fait pas « vroum vroum » et le conducteur lambda aura l’impression de perdre sa virilité s’il n’a pas un engin qui fait « vroum vroum ».’

    1. Deeggs

      C’est surement l’opinion des écolos bien-pensants, mais entre adultes, on pourrait s’éviter ce genre d’hypothèse farfelue.

      La voiture électrique est pour l’instant chère et manque d’autonomie. Quand ces deux points auront été résolus, les gens se jetteront dessus.

      1. Deres

        C’est juste une question de prix. Les voitures électriques de luxe à 100 000 euros ont des autonomies non négligeables. La hausse progressive des prix des carburants les rendra peut être un jour compétitive. Ce qui est certain, c’est qu’elle ne le sont pas actuellement. Les subventions diverses et variés n’y changeront rien. Même les hybrides ne sont pas rentables pour les constructeurs qui les vendent souvent à perte.

        Il faut de plus arrêter de croire au miracles technologiques. La technologie des batteries et des moteurs électriques n’est pas nouvelle. Elle est aussi ancienne que celle des moteurs à explosion. Les progrès technologiques ne feront donc pas des merveilles même si on y investit des milliards. En parallèle, il ne faut pas oublier que les moteurs conventionnelles continuent de s’améliorer …

    2. exiliado

      Ha ce stupide lambda qui ne se réjouit pas qu’on lui enlève son vroum vroum pour la bonne cause !

      Le « vroum vroum » cette légerté, insouciance, enthousiasme, spontanéité, envie de conquête, de vertige, folie égoiste des hommes qui est devenue inacceptable, qu’il faut par tout les moyens réprimer, culpabiliser, ringardiser, et refouler.

      Ce beauf et son vroom vroom, il ressent peut être juste une réticence à offrir son penis au grand totem qui prétend s’occuper de notre bien à tous.

      1. Lorg

        Les batteries contiennent du Lithium non ?
        Quels sont les quantités de Lithium disponibles sur terre et où ces ressources sont elles ?
        Un ami me disait récemment qu’avec les réserves de lithium connue et à condition qu’il serve uniquement à la production de batteries automobiles bous arriverions à un chiffre de 400 millions de batteries à mettre en rapport avec 7 milliards d’habitants.

    3. Guillaume

      Qui l’a décidé? La voiture electrique carbure surtout aux subventions. D’ailleurs, ses ventes ont baissé depuis l’année dernière à cause de la chute de ses dernières.

      Même si le carburant était à 10€/litre, on pourrait avoir des voitures fonctionnelles de 400kg donc le cout de revient serait moins cher que l’electrique et avec une vraie autonomie.

      1. Guillaume

        Une tite source sur la baisse des ventes de VE :
        http://www.ccfa.fr/Les-ventes-de-VE-ont-baisse-pour,111438

        Remarquez c’est logique : qui veut d’une voiture qui ne correspond pas à son utilisation personnelle?

        Même pour faire des trajettafs qui peut dire ou il bossera dans 5 à 10 ans (on achète pourtant une voiture pour cette durée).

        Bref, la voiture electrique, c’est remplacer la solution optimale par une solution sousoptimale. Et en surtaxant la voiture normale pour esperer son remplacement par la VE, on appauvrit surtout les gens.

        Et pour les derniers à convaincre, je vous conseille d’aller lire les experiences de possesseurs de 106 electriques, qui sont bien embetés car SAFT ne fourni plus les batteries, et dont les moteurs electrique peinent à faire plus de 70000km.

        1. Enfin bon, une baisse des ventes quand on parle de quelques dizaines d’unités, c’est à mourir de rire.

    4. gem

      Peut-être que l’avenir est à l électrique. ou pas.
      Ce qui est sûr, c’est que c’est à chaque acheteur d’auto d’en décider, pas à des zozos qui se font payer leurs déplacements par les tribuables.

      1. Guillaume

        L’electrique ne résoud qu’un seul problème : la pollution de l’air et sonore (à basse vitesse)

        Elle ne résoud aucun des autres problèmes d’une voiture à moteur à combustion :
        – Etalement urbain et stationnement
        – Energie (l’electricité n’est pas une energie primaire)

        Elle en crée d’autres :
        – Infrastructure de recharge démente (une borne de recharge rapide > 10 foyers)=> Risque d’écroulement des réseaux electriques
        – Impossibilité pour ceux qui garent leur voiture dans la rue de recharger
        – Autonomie risible et stress associé (conduire une voiture electrique, c’est comme partir sur la réserve chaque jour!)

        Bref, les gens iront plus facilement vers les TECS ou toute autre solution que la voiture electrique !!

    5. Brice

      Chez h16, on ne « veut » pas plus l’électrique que l’essence, le GPL, le Diesel ou l’huile de coude. Tout ce qu’on « veut », c’est que l’État ne cherche pas à influencer le choix des consommateurs. En effet, la satisfaction du consommateur est une fin (niveau de vie), alors que les emplois, les entreprises, l’État (limité, hein) et la voiture électrique ne sont que des moyens pour y parvenir.

      Quant à « changer la tête des gens », cela me rappelle furieusement la propagande des États totalitaires…

      1. vengeusemasquée

        Voilà, c’est tout à fait ça. Je pense que personne n’a quoi que ce soit contre les voitures électriques ici. C’est juste que je n’ai pas envie que mes impôts servent à financer une auto que je ne souhaite pas acheter et qui n’est rentable que parce que tout le monde en paye un bout. Faut pas déconner non plus.
        De toute façon, pour que ça marche, il ne faut pas subventionner. C’est l’évidence même. Si ce n’est pas rentable sans subvention, c’est que ce n’est pas rentable du tout. Il n’y a pas à sortir de là.

    6. Calvin

      Juste un détail.
      Je ne crois pas à la voiture électrique avec un remplacement simultané des centrales à énergie fossile (nucléaire, gaz, charbon).
      Plus le parc augmentera, et plus il faudra multiplier les centrales.

      1. scaletrans

        Vous avez mis le doigt dessus: d’ailleurs, si les voitures électriques ne polluent pas en fonctionnement, elles polluent en amont (fabrication, charge, remplacement des batteries qui ont une vie relativement courte, etc.).
        En fait, elles ne seront jamais compétitives, même avec la coûteuse et dangereuse (réservoir d’hydrogène et conduits tarés à 400-600 bars…)pile à combustibles.
        Il faudrait une percée scientifique majeure pour qu’il en soit autrement.

    7. Aristarque

      En 1899, après la « Jamais Contente », voiture électrique du Belge Jenatzy qui venait de dépasser les 100 km/H au nez et à la barbe des moteurs à explosion et des moteurs à vapeur qui se défendaient bien à l’époque, l’électricité devait paraître la technologie qui allait écraser les autres…
      On connaît la suite!

  21. BA

    Prix Nobel de la paix 2012 : l’Union Européenne.

    Prix Nobel de chimie 2012 : Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, car l’Union Européenne va exploser.

    Prix Nobel de physique 2012 : Edward John Smith, commandant du Titanic, pour ses travaux sur la mécanique des fluides.

    Prix Nobel de médecine 2012 : la BCE, car la BCE a guéri la Grèce.

    Prix Nobel de littérature 2012 : Herman Van Rompuy, pour l’ensemble de son oeuvre :

    http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-04-15/van-rompuy-presente-son-recueil-de-haikus-764586.php.

    1. Higgins

      Prix Nobel de la taxicité (toxicité?) avec mention spéciale du jury, hors catégorie: Normal 1er et son gouvernement.

  22. NOURATIN

    Ben forcément, à force de jouer aux cons ça devient une seconde nature. Le redresseur productif, lui, il ne sait même plus où il est tellement son boulot c’est un cadeau empoisonné. Entre les écolos, les impôts, les charges et tout
    le reste, l’automobile française est évidemment foutue.
    Sa seule chance c’est la délocalisation.
    Bel avenir pour les suicides!

    1. Deres

      Il s’est reconverti en VRP pour la nouvelle ZOE. Un travail parfait pour ce bellâtre en costume : nous vendre des merdes avec son bagou. C’est cela sa vocation en fait.

      1. Guillaume

        Et encore, l’idée de mettre les péages gratuits pour les VE, au début je croyais que c’était une blague. Il faudrait être fou pour s’engager sur les autoroutes avec un VE. A moins qu’il ressorte le péage urbain du placard?

        1. Calvin

          Tu as oublié le « droit à tomber en panne sur l’autoroute ».
          Les pannes sèches des VE sur autoroute seront remboursées par les assurances (par décret) qui augmenteront les primes d’assurance de TOUS les autres automobilistes.
          Et voilà ! Une idée de contournement normale !

          En vérité, je potasse actuellement mon « Economie selon François ». Si j’ai mon diplôme, je peux devenir conseiller en lois iniques pour le Président.

  23. Positron63

    H16 ou l’art de déclencher un fou-rire avec l’actualité la plus dramatique. Je ne sais pas où vous trouvez les illustrations, mais bravo c’est à mourir de rire.

    Dans la droite ligne de votre démonstration, je m’interroge tous les jours sur le but ultime recherché depuis plusieurs décennies par les communes qui se sont mises à multiplier les zones 30, les dos-d’âne, les chicanes, les rétrécissements de voies, les passages piétons…
    Ah oui bien sure, suis-je bête, c’est pour assurer la sécurité des citoyens face à ces serial-killer d’automobilistes qui penses qu’à accrocher le piéton sur leur tableau de chasse.

    Pourtant, cet automobiliste tant honnis ne cherche pas spécialement à faire son rallye dans les villages. D’ailleurs, pour la très grande majorité, il n’a rien y à faire, il voudrait bien ne pas y rentrer, même pas s’arrêter à la boulangerie et juste passer son chemin.

    Pourtant, tout est fait pour qu’il passe au centre du village, devant la mairie où d’affiche fièrement gravé dans le plus beau marbre « taxe – égalité – bisous ». Tous les POS, COS, plans d’urbanisation, grenelle, loi cadre… tout vraiment tout a été fait pour forcer le passage au centre des villes et villages. Tout a été fait pour que les constructions poussent le plus densément le long des axes principaux, au plus près de la route.

    Pourtant, il y a seulement 40ans, il aurait été très facile de définir une zone où passeraient les routes de passage en contournant les villes et villages, sans aucune construction au voisinage. Aujourd’hui, je pourrais « traverser » une ville ou village à 90km/h, sans m’arrêter, sans croiser les enfants qui sortent de l’école ou les papis qui élisent le maire, sans aucun risque pour personne.

    Mais non ce monde aurait été trop horrible, plus besoin de l’armée de fonctionnaires pour nous protéger, rassurer, dorloter…

    Pourtant, la solution est encore aujourd’hui extrêmement simple : un décret stipulant que tout véhicule peut traverser les villes et villages à 90km/h, vitesse autorisée sur départementale. Et voilà !

    Horreur et damnation, tout le monde va mourir dans d’atroces souffrances écrasé par cette vilaine auto !

    Non et non, l’effet sera immédiat, Monsieur le maire pourra faire son gendarme couché seulement lorsqu’il aura dépensé l’argent des contribuables à faire un contournement digne de ce nom. Et lorsque ce sera fait, il s’apercevra que toutes les dépenses qu’il a dilapidé depuis 40 ans l’ont été en pure perte car les zones 30 ne seront tout simplement d’aucune utilité. Le centre des villes et villages aura retrouvé sa tranquillité et les 95% des voitures qui ne font que passer et n’avaient rien à faire dans le village n’y viendront tout simplement plus !

    Je vous le dis tout cru, si nos politocars (politobus) avaient œuvré à autre choses qu’acheter les voies pour leur réélection, avec tout le pognon crament depuis 40 ans, nous aurions aujourd’hui un réseau de contournement des villes et villages que le monde entier nous envierait.

    1. Zozo

      Il y a pire … J’habite dans une ville des années 70 avec des dalles et des passerelles. Donc le trafic piéton au 1er ne croise jamais les voitures qui roule au sol. Jusqu’à récemment, on pouvait traverser la ville en 5 minute sans croiser une route, le tout au milieu de la végétation et des squares pour enfant. Un vrai bonheur surtout avec une poussette, sans aucun trottoir à remonter ni besoin de tenir la main de ses enfant, avec la peur au ventre qu’ils partent en courant se jeter sous une voiture en suivant une balle.

      Mais la mode n’est plus à la dalle, qui pour les aménageurs urbains est semble-t-il le mal incarné … Donc, insidieusement, au gré des renouvellement, les nouveaux immeubles n’ont plus de dalle, et les passerelles sont détruites une par une. Au passage, comme les piétons se retrouve au contact des voitures, la circulation est entravée de tous les côtés avec les moyens habituels (dos-d’ânes, …). Bref, on casse ce qui marchait bien pour de pures raisons idéologiques …

    2. Aristarque

      Tout le monde sait que si l’A6 débouche en plein centre de Lyon, c’est par la volonté et l’influence de Herriot Edouard qui tenait à ce que sa bonne ville (dont il s’occupait tellement qu’il lui consacrait exclusivement ses lundis selon une réponse fameuse qui a aussi inspiré Méremptoire Aubry à Lille jusqu’à il y a peu) conserve son rôle de ville étape….
      Cinquante ans après, on lui dit grand merci, à commencer par les Lyonnais…

    3. scaletrans

      Ne pas oublier les motivations de tous ces gymkhanas municipaux: l’ingénieur subdivisionnaire touche des honoraires pour les travaux. Certains ont vraiment innové pour casser le plus de voitures possible, sans parler des PL.

  24. eheime

    Enfin un article intelligent sur la question de l’automobile. Il n’y a pas un mot de trop.

    Vous avez parfaitement raison : l’Etat depuis dix fait TOUT CE QUI EST POSSIBLE pour dissuader les gens d’utiliser et donc d’acheter une voiture.

    Pour être honnête, je me demande si à choisir je ne préfère la taxe « pollution » (qui n’en a que le nom) qu’on peut budgéter, a la taxe totalement alléatoire et dangereuse que constitue la taxe radars (qu’elle soit fixe ou mobile et/ou temporaire).

    En effet les controles radars (mobiles, fixes, temporaires ou non) sont presques toujours effectués sur des endroits déserts avec absence totale d’un quelconque danger . Vous êtes vous demandés pourquoi ?

    Pourquoi n’a t-on pas des radars fixes, annoncés, et fonctionnant de façon temporaire, à la sortie des écoles par exemple ??

    Pourquoi ? Parce que ça ne rapporterait rien ! Figurez que ces cons de conducteurs ralentissent quand il y a un danger. Si on y mettait des radars, ce serait en pure perte financière. Même si ça sauverait peut-être des vies en faisant ralentir quelques étourdis. Il vaut bien mieux poser des radars aux endroits sans danger. Parce que là le conducteur est moins méfiant ! Il n’y a pas de danger, donc il se dit qu’il peut rouler plus rapidement. Mais c’est sans compter sur la « prévention routière », eh, eh ! Nos gouvernants sont malins, pas vrai ?

    Sauf que pas de bol, il se dit que maintenant, même sur les autoroutes desertes, le conducteur se méfie . Meme en lui interdisant les antiradars, meme en le piégeant avec des signalisations stupides, meme en multipliant les radars, rien à faire, ce con ralentit !

    Heureusement, le gouvernement n’est pas à court d’idées. Alcotest, gilets colorés, et autres bêtises, il y a aura bien toujours un moyen de leur repprocher quelque chose et de les faire racker 🙂 Car n’oubliez pas, tout sera fait pour dissuader les gens d’utiliser et donc d’acheter une voiture !

    Alors quand on les entend ensuite s’étonner de la baisse des ventes, alors que c’est, pour une fois, le fruit d’une politique parfaitement efficace, on se demande si on a bien entendu !?

    1. Elphyr

      C’est comme tous ces législateurs qui, depuis l’Éternité, se doivent d’agir lorsque quelque chose fonctionne bien. Et par agir j’entends évidemment taxer, réglementer, succer et ponctionner jusqu’à ce que le domaine en question soit revenu au niveau des autres. En ce-moment, ca revient à dire inexistant.

      C’était quoi la phrase de Reagan déjà… « Si ca bouge, taxez-le ; si ca continue, réglementez-le ; si ca s’arrête de bouger, subventionnez-le ».
      Heureusement, avec le Savoir Faire Francais (que tous nous envient), on arrive à subventionner et taxer une activité en même-temps. Respect.

  25. akaLeLoup

    Tu oublies un argument à charge, et un autre à décharge :
    – à charge : divers encouragements sont/ont été envisagés pour soutenir les voitures électriques/hybrides…sachant que ça encouragerait surtout les constructeurs étrangers (type Toyota), les français étant à la traîne dans ce domaine. Tu avais fait un billet sur le sujet d’ailleurs.
    – à décharge : il y a eu des mesures de soutien à l’automobile (Balladurettes/.Jupettes, prime à la casse…), pas uniquement des vexations. Cela dit, je doute que ce « bienfait » là ait pu compenser le torrent de maléfices fiscaux déversé par ailleurs. Et de toute façon, tu sais ce que je pense des mesures de soutien, subventions et autres, hein…

    1. eheime

      les jupettes et autres ont créé de la distortion sur le marché, sont injustes (pourquoi « sauver » les constructeurs de voitures plus que les agriculteurs ou les mineurs, ou je ne sais quoi) et surtout, c’est .. inefficace. J’en veux Peugeot pour témoin. Encore que le but était la modernisation du parc, ce qui en terme de sécurité et de pollution, n’était pour le coup pas forcément une mauvaise idée et allait dans le sens de l’intérêt géénral. Alors ok , pour un coup, admettons, mais ensuite ces mesures sont devenues des subventions masquées qui ne remplissaient même plus un intérêt général puisque le parc des vielles voitures dangereuses et polluantes qui devait disparaître avait déjà disparu. Il n’y avait donc plus lieu de rééditer ces « mesurettes ». Mais comme toujours, quand on commmence à subventionner, il est toujours difficile d’y mettre fin à cause des lobbies.

      1. eheime

        Et le dresseur des reproductions est en train de nous créer un nouveau « machin » avec les voitures electriques qui sera encore un sac de noeux à démêler ensuite.

    2. vengeusemasquée

      Les balladurettes et autres jupettes n’ont aucun effet durable sur le marche mais créent un effet d’aubaine, c’est-à-dire un déplacement de l’achat dans le temps, ce qui crée une distortion du marché et rend plus compliquées les anticipations de vente. La belle affaire ! Comme la prime à la casse d’ailleurs.

  26. Bruno

    Je trouve l’analogie avec Windows un peu rapide, et contre-indiquée, pour tout dire, dans le cas de la voiture électrique. L’informatique en effet est en pleine évolution, et chacun s’attend à voir son produit dépassé par une innovation dont on n’a pas encore idée. Pas par un truc dont l’heure de gloire remonte à plus d’un siècle, en franchissant le mur des 100 km/h., et qui depuis est largué. Car on peut rappeler que la voiture électrique a eu effectivement le record du monde de vitesse avec la « Jamais contente » de l’ingénieur Belge Jenatzy. A 105 km/h.sur le km lancé (pointe à 120)il avait battu le record du véhicule Français Jeantaud, également électrique, en avril 1899! Depuis, c’est elle qui a été toujours davantage dépassée par les progrès des autres types de motorisation. Il vaut mieux ne pas mélanger les genres: prophétisme, futurologie, prévisions économiques et techniques du court-terme, et rêveries de promeneur solitaire.

  27. Flo

    Tiens tiens…
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202321858378-un-amendement-socialiste-veut-attenuer-la-hausse-du-malus-auto-2013-371518.php

    On appréciera tout particulièrement :

    « Car l’Etat, malgré ses intentions, ne peut juridiquement appliquer de malus uniquement aux grosses berlines de luxe allemandes… »

    Comment disiez-vos H16 ? Ah oui :

    « Entre l’hypocrisie, la bêtise, l’incompétence ou la simple méchanceté de nos gouvernants, on a du mal à choisir. »

  28. zecrocwhite

    Tendons un peu plus la jambe vers le gouffre de la connerie:

    Nantes veut lancer sa propre « monnaie » locale virtuelle :

    La mairie de Nantes entend lancer en 2013, sur l’ensemble de son agglomération, une « monnaie » locale virtuelle destinée à favoriser et accélérer les échanges économiques locaux, a indiqué jeudi à l’AFP Pascal Bolo, adjoint au maire de Nantes et vice-président de Nantes Métropole.

    « Il existait déjà des monnaies locales à petite échelle et à visées éthiques en France, mais ce sera une première nationale à l’échelle des 600.000 habitants de l’agglomération », a-t-il souligné.

    Le but est « avant tout de favoriser et accélérer les échanges économiques en aidant les entreprises à se financer à moindre coût », a détaillé l’élu, assurant qu' »il ne s’agit pas du tout de concurrencer l’euro ».

    Le Crédit municipal de Nantes sera chargé de gérer la chambre de compensation de cette monnaie qui sera à stricte parité avec l’euro et ne sera pas convertible.

    Mis sur les rails fin 2011 par l’actuel Premier ministre Jean-Marc Ayrault, alors qu’il était maire de Nantes, le lancement de cette monnaie virtuelle est prévu pour juin prochain.

    « Nous allons lancer dans les prochains jours un concours pour déterminer le nom de cette monnaie et le démarrage des adhésions sera ouvert à partir de mars 2013 », a expliqué M. Bolo.

    En pratique, « les entreprises adhérentes qui choisiront ce moyen d’échange ne seront pas obligées de puiser dans leur trésorerie en euros et risqueront donc moins d’agios », a-t-il indiqué.

    A l’inverse, « accepter un paiement en monnaie locale ne sera intéressant pour une entreprise que si elle est sûre de pouvoir rapidement le dépenser », a-t-il reconnu.

    A terme, les concepteurs du projet souhaitent qu’il concerne également les particuliers salariés des entreprises adhérentes qui, au moyen de cartes de paiement ou de paiements par smartphones pourraient, à leur tour, faire circuler cette monnaie et générer de la croissance locale.

    Plusieurs monnaies locales ont vu le jour en Europe et en France ces dernières années, pour dynamiser les échanges économiques au sein d’une ville. En France, la monnaie Sol a été lancée sous forme électronique, en partenariat avec les collectivités locales, dans l’agglomération de Grenoble et de Toulouse (Sol-Violette) notamment. D’autres monnaies locales ont été lançées par des associations dans des villes comme Pézenas (l’Occitan), Villeneuve-sur-Lot (l’Abeille) ou Saint-Dié des Vosges (le Déodat).

    CPEF.

    1. gem

      Mort de rire.
      Pour le salon de l’auto, le gouvernement municipal (nantais) Ayrault lance un nouveau véhicule monétaire. Ce n’est encore qu’un prototype à usage local, mais il est doté d’une motorisation révolutionnaire : compresseur turbo-libéral, injection à cours non forcé, à double arbre à dissimulation fiscale en tête, et échappement social libre. Cette motorisation lui permet de passer de 118% de taxe à 0% en moins de temps qu’il n’en faut pour le rêver.

      LOL. En plus d’être ultra-libéral, c’est bien sûr interdit, même si on accroche au char un wagon de taxe pour faire plaisir à l’Etat. L’état n’est pas fou au point de croire que les gens vont continuer à utiliser sa monnaie de singe s’ils peuvent utiliser autre chose, et il a donc prévu le coup :

      Article 442-4 du code pénal :
      « La mise en circulation de tout signe monétaire non autorisé ayant pour objet de remplacer les pièces de monnaie ou les billets de banque ayant cours légal en France est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende. »

      J’attends avec impatience la réaction du gouvernement national Ayrault, par la voix de l’enfonceur profond de coin fiscal, ou du responsable de la répression de la délinquance financière, face à cette transgression du gouvernement local Ayrault. Ou plutôt le discret silence accompagnant un enterrement de première classe en catimini.

      Ayrault, le contorsionniste plus fort que la femme serpent.
      Ça promet d’être croustillant.

      1. « Le gouvernement municipal nantais d’Ayraut », c’est très bien, ça. Provincial, étriqué, mignonnet, parfait.

    2. Aristarque

      Et la TVA que le bon Etat dirigé par le Petit Lu ravi ne va pas manquer de réclamer dans les transactions locales, elle pourra être payée en palets bretons (suggestion de nom de monnaie gratuite et désintéressée) puisqu’à parité de l’euro ?
      C’est vraiment un monde festif avec le pognon des autres, la Socialie….

    3. pi31416

      Excellente initiative, et écologique, et, qui plus est, en plein dans le sujet qui nous occupe ici. En effet, cette monnaie locale, sa convertibilité en euros et même, pourquoi pas, en penn-sardin (la future monnaie locale bretonne) et en potiche (la monnaie du Poitou) sera l’occasion d’une magnifique usine à gaz. Il suffira alors de liquéfier le gaz produit pour y faire carburer les tutures. En France, on n’a pas de pétrole mais on a des usines à gaz.

  29. Kryologie

    Bonjour à tous, voilà un billet qui fait réellement plaisir à lire (mais dont le contenu fait surtout grincer les dents).

    Ce que je ne comprends pas (ou alors c’est que je comprends trop bien) c’est que l’on ne généralise pas la voiture à hydrogène… Certes, elle est peut être un peu plus dangereuse qu’une voiture à essence en cas d’accident, cependant, les retombées en terme d’autonomie et d’écologie sont largement supérieures à la voiture électrique… (mais vu que l’on ne peut pas mettre de taxe sur le carburant de ce type de véhicule, forcément, cela n’est pas intéressant pour l’Etat qui ponctionne diverses taxes sur le résultat des produits pétroliers, donc ce n’est surtout pas à mettre en vente en France, parce que cela n’est pas assez bisou.).

    Sinon, d’autres personnes travaillent sur des moyens de transports alternatif (vélo qui vole – équipe tchèque il me semble – cependant, il faut des pistes cyclables bien plus larges que les routes actuelles . . . dommage).
    A titre purement personnel, je verrai bien un jetpack électrique individuel pour les déplacements courte distance.

    M. Spock, ou êtes vous donc avec votre téléporteur !!!!

    P.S. : désolé pour les fautes que j’ai certainement du faire et qui pique les yeux de certains ! Mais j’ai la vue qui baisse :p :p :p

    1. zecrocwhite

      Pour le téléporteur, c’est pas tout de suite. On arrive à téléporter des photons mais ça consomme un peu d’énergie.

    2. gem

      Moi ce que je ne comprend pas c’est cet engouement pour l’hydrogène, qui réussit le tour de force de cumuler les inconvénients du fossile (explosif dans l’air en mélange de 5 à 95%) et de l’électrique (produit non natif qu’il faut produire à grand frais et grandes pertes, faible énergie par unité de volume, sensibles fuite inévitable dans le stockage), etc.
      Vous pensez bien que si le GPL, nettement plus pratique et mieux maitrisé que l’hydrogène, n’arrive pas à percer, l’hydrogène n’a aucune chance.

      1. Calvin

        Mais non, tu n’as rien compris !!
        Je reprends : si l’hydrogène n’a pas percé, ce n’est pas à cause de ses graves inconvénients, mais parce que les compagnies pétrolifères ont acheté et enterré tous les brevets s’y rapportant !!!!!

      2. scaletrans

        J’ajoute ce que j’ai dit plus haut: avec des réservoirs et canalisations tarés à 400-600 bars, on ne pourra nier la dangerosité potentielle de l’hydrogène (j’entends dans le cas de la pile à combustible, seule envisageable pour ce type de carburant).

  30. Lorg

    Pour éviter les contraintes liés au lithium certains constructeurs allemands planchent sur la pile à combustible. Pour l’instant le coût est prohibitif mais qui sait l’avenir pourrait sourire à cette technologie.

  31. eiram

    Et la voiture électrique qui avance grâce à une éolienne sur le toit? Parce qu’il faut penser à fermer quelques centrales nucléaires, n’est-ce-pas?
    En plus ça pourrait faire ventilateur et remplacer la clim. Ça serait chouette comme vision sur les routes et les autoroutes, non?
    Les riches en aurait des grandes et les pauvres des petites.
    Et celles des membres du gouvernement serviraient alors carrément d’ hélicoptères. Double emploi.On peut rire un peu…

  32. Peste et corriza

    Le plus simple serait déjà de réduire la taille des bagnoles en virant le tas d’options qui consomment inutilement et les alourdissent. Depuis que la clim de ma caisse est tombée en panne et que je l’ai virée, j’économise 0.3 litres au cent.

    Sans aller jusqu’aux Lada soviétiques !
    Qui sont tout de même d’excellentes voitures, combinant les fameux trois R et les deux S qui ont fait le succès des produits russes de forme non phallique.

    Robustesse
    Rustique
    Rentable
    Simple
    Standardisable

    Le soyouz a été conçu sur ce principe, et c’est un très bon outil. Meilleur que la navette américaine. Mais remarquez qu’il n’y a pas le F de Fiabilité… ni le J de Joli. EN URSS, la seule option de couleur des frigos disponibles à l’achat pour les particulier était le vert kaki…

    Pour la lada, la ventilation automatique par les trous du plancher est en options.

    L’hydrogène ? trop compliqué, trop cher. Les gaz ont le défaut majeur d’être difficiles à transporter du fait qu’ils soient non liquides. Le GPL est plus indiqué, mais là aussi, il y a le problème du peak gaz prévu pour 2015.

    Les autres possibilités sont le charbon (gazogène) et l’éthanol, mais là aussi, les rendements énergétiques ne sont pas aussi bons que ceux du pétrole.

    Conséquence inévitable : le parc motorisé va se réduire.

    Ma prédiction :
    Je pense que nous connaitrons le retour des moteurs à avoine.
    S’ils sont certes bien moins performant que les moteurs à énergie fossile, ce sont de bons compagnons, les échappements sont réutilisables pour le jardin, et on peut le transborder facilement d’un véhicule à un autre. Il peut même fonctionner sans véhicule !
    Autre point fort : avec deux moteurs à avoine et un temps d’attente approprié, on en obtient un troisième gratuitement.

    1. Fergunil

      Peak gaz ?
      Il y a encore des gens qui arrivent à croire à un « peak » quelconque ?
      Même notre gouvernement nous prouve au quotidien sa capacité à dépasser le « Peak Tax »

    2. channy

      j’ai une question hyper technique à propos des Ladas, peut être pourrez vous y répondre?
      Dans un ancien Billet H16 nous avait parlé de ce fameux marabout qui faisait démarrer les motos russes grace à ses super pouvoirs.
      Ma question est: existe t’il un marabout capable de faire démarrer des voitures Ladas ?
      Sinon vous avez oubliez la DeLorean du docteur Emmett Brown dans « retour vers le futur » fonctionnant avec certains restes de nos ordures

      1. Peste et corriza

        Le directeur du labo où je bossais en Hongrie mettait de l’alcool de patates dans sa lada… le moteur a été conçu pour accepter presque tout ce qui est liquide et se brule, m’avait-il dit.

        Il ne faut jamais sous estimer le pouvoir des marabouts. Dans mon quartier, une pub circule sur un certain Dr Mamadou, capable de bien des choses (les standards : succès en amour, fidélité, chance retrouvée, travail, bandaison…) mais aussi de réparer votre ordinateur par la pensée. C’est ce qu’on appelle un câble étheré-net 😉 (succes déverrouillé : blague pas drôle)

        Pour le peak, je vais illustrer cela avec un exemple simple.
        Dès 2008, l’arabie saoudite, disposant de Ghawar, alias le plus grand gisement de pétrole conventionnel du monde, s’est lancé dans l’offshore profond. Pourquoi se lancer dans l’offshore, qui est bien plus compliqué et moins rentable que le conventionnel ? ben parce que ghawar a passé son peak, et la production décline déjà de l’ordre de quelques % par an. (je vous renvoie sur les publis de Hook et Hirsh et sur le journal energy policy, dont je sers pour l’intro de ma thèse).

        Quant au gaz, le peak conventionnel, c’est autour de 2015. Certains l’annonçait en 2010 pour certains gisements, notamment d’europe du nord. Si on met l’offshore et les schistes, alors ça repousse à bien plus loin. Peut être 2045 selon les optimistes.

    3. aristarque

      Et pour le plein de carburant à Paris, on a le gazon de l’ esplanade des Invalides.
      Quoiqu’au prix du m2, version Delanoë????

  33. hussardbleu

    Taxes et caporalisation : vu ce jeudi, une portion de route resurfacée de frais, mais où les diverses bandes blanches n’étaient pas encore peintes… la Nounou administrative a sorti le bâton pour les imbéciles que nous sommes : limitation de vitesse à 50 km/h (sur une route hors agglomération à 90 km/h, naturellement) au motif de l’absence de « marquages au sol »…

    Dans l’esprit de ces impudents fonctionnaires, naturellement omniscients, le vulgum pecus doit être perdu sans les lignes blanches, et en conséquence de quoi, on doit diviser sa vitesse par deux…

    Nonobstant, quelques kilomètres plus loin, et après le radar fixe non signalé (La Rochepot direction Puligny sur la N6), il y a une zone où, depuis des lustres, le dépassement est autorisé dans un virage, avec une visibilité à… allez… 50 mètres… seul un kamikaze s’y risquerait… mais les Ponts et Chaussées (j’ai oublié le nouveau nom…) savent mieux…

    Il y a de quoi devenir enragé…

    1. Calvin

      A l’inverse, il y a 10 ans, une rue de mon quartier avait été limitée à 30km/h au lieu de 50.
      Un jour, des gars sont venus faire des travaux. Comme ils n’en avaient pas d’autre, ils ont placé un panneau provisoire de limitation à … 40km/h.

    2. Aristarque

      Si, le radar est signalé mais par le machin du ministre N(gu)EANT censé vous indiquer la vitesse à laquelle vous roulez quand il veut bien fonctionner : en plein bled, cela marche avec batteries rechargeables par panneau solaire, donc aléatoire.
      Ce machin est placé très loin en amont, probablement au maximum de la distance légale si bien qu’on « l’oublie ».
      Allez, faut raquer et passer au Wikango ou Coyote!
      Perso comme cela m’évite au moins un ou deux PV par mois (3.500 kms) accomplis en ce laps de temps), c’est tout de même rentable.
      Gag de ces engins : il y en a un au début de l’avenue d’Italie à PARIS (en venant de la Porte d’Italie) qui lors du démarrage des voitures au feu rouge devenu vert, ne s’allume pas quand il y en a trop (C.A.D. deux!) de front parce que son inintelligence informatique n’est pas capable de l’aider à sélectionner le véhicule de référence…
      Cela aide le vrai radar au niveau de la concession Citroën à gauler les distraits ou les provinciaux qui viennent encombrer la bonne ville de Delanoë…

      1. vengeusemasquée

        L’appli WAZE sur téléphone portable, c’est cool aussi, et gratuit. Plus on sera d’utilisateurs et plus ce sera fiable.

  34. Aristarque

    @ H16
    Quand on parle d’un impôt, c’est « accise » qui est requis au lieu d’assise.
    Je sais bien que cela finira probablement par mériter les assises d’oser encore rouler en voiture (mise en danger de la vie d’autrui par pollution du cadre de vie) plus sûrement que de violer deux ou trois beurettes dans une tournante mais n’ajoutons pas au massacre de l’automobile celui de la langue française.

  35. argone

    L’industrie auto s’adaptera ou disparaitra. Il y a de fortes chances que de nouveaux constructeurs apparaissent sur les décombres des constructeurs historiques. Dans 50 ans il y aura probablement au moins autant de voitures tout électrique/hybrides que de voitures essence/mazout.

    Vivre sur ses rentes et ses acquis et plus confortable que se reconvertir (lobby auto et pétroliers).

    Perso j’aimerais bien avoir une BM 6 cylindres mais je crois que je vais plutôt étudier ce tableau et me faire une raison avec par ex une toyota auris hybride :

    http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1428185/le-palmares-2012-des-voitures-les-moins-polluantes

    1. Aristarque

      Ne rêvez pas trop, SVP!
      Un constructeur automobile ne se crée pas du jour au lendemain, même sur les décombres de précédents.
      Vu la masse d’investissements nécessaires en Mds d’euros et l’amour que porte ce pays aux entrepreneurs, il n’y a en plus aucune chance pour que ce nouveau venu vienne s’y domicilier…
      Même les constructeurs allemands qui se portent mieux que bien, qui ont voulu récemment ressusciter d’anciennes marques prestigieuses (telles que Maybach pour Mercédés) ont jeté l’éponge devant les investissements colossaux à réaliser pour un produit où l’image de marque ne s’acquiert pas en plus avec un peu de pub dans les médias…
      Si vous vous reportez aux débuts des automobiles avant la guerre 14, tous les pays d’Europe, à commencer par la France qui en avait le plus grand nombre mais même en Belgique ou en Suisse, les constructeurs étaient légion.
      Un siècle après, combien en reste-t-il ?
      Or, ils débutaient sous l’égide de gouvernements qui n’avaient pas encore pris l’habitude de nuire effrontément à leurs pourvoyeurs d’emploi et se flattaient plutôt de favoriser le progrès plutôt que de se réfugier derrière un « principe de précaution » surtout destiné à cautionner l’amour du statu quo et de leur propre statut de rentier de la Répoublique.
      Quant aux hybrides, on apprend récemment que sur ce marché, Toyota prend presque 60% des ventes à lui seul et avec l’aide du gouvernement français pour des véhicules produits au Japon…

    1. Aloux

      Oui c’est une reculade bien timide tout de même : « de 176 à 180 grammes, le malus passerait carrément de 750 à 2000 euros. »

      Les socialistes ne sont pas complètement fous et sectaires, on voit bien qu’à chaque mesure stupide qu’ils prennent ils se sentent aussi obligés d’édicter un certain nombre d’aménagements et d’exceptions. Même eux ont conscience que pousser leurs idées jusqu’au bout est dangereux et contre-productif.

  36. Pascale

    Les écolos représentent 2% de l’électorat si mes souvenirs sont exacts. Ils ont quand même réussi le tour de force incroyable d’avoir des ministres au gouvernement et ils peuvent, de ce fait et malgré leur représentativité ridicule, imposer à tout un peuple des brimades multiples et variées. De manière à castrer encore plus le citoyen lambda.

    C’est beau la démocratie, quand même !

  37. Pascale

    Plus que de méchanceté je parlerais de mesquinerie. Ceux qui nous gouvernent sont petits et étriqués et ils voudraient que le peuple entier leur ressemble … sauf dans tous les avantages qu’ils tirent de leur situation.

    1. eiram

       » Ils veulent que tout le monde leur ressemble »:Pourquoi pas si ils distribuent des montres à 100000 euros à tout le monde par exemple?

  38. eheime

    En province, beaucoup de gens gagnent le smic et vont travailler avec leur voiture qui leur est indispensable, par ce que malheureusement pour eux Delanoé ne leur a mis ni tramway ni autolib dans leur petits patelins. 2000 € de surcout c’est un énorme budget pour ce type de personnes. La cote des voitures d’occasion va grimper. Peut-être aussi qu’on ira acheter les voitures quasi neuves chez nos voisins qui les auront acheté à un prix normal. En tout cas je suis sûr d’une chose. Quand un socialiste prend une mesure, on peut etre sûr qu’il se passera l’inverse du but poursuivi. Quand il y en a un , bien sur.

  39. Cultilandes

    Les moteurs des tracteurs agricoles sont soumis aux normes TIER dont les exigences en matière d’émissions polluantes sont progressivement augmentées.
    A chaque nouveau cran, la consommation de carburant augmente de 3 à 5%. Le prix des moteurs, lui, s’envole!

  40. labolisbiotifool

    Cher H XVI, normes, taxes, assises, vignettes et autres pénalités ? C’ est-y pas plutôt accises que vous vouliez
    écrire ?
    Je vous laisse : mon état-maman-bizoo à moi me dit dans ma
    fenêtre électrique que je suis en plein dans une zone alerte
    orange avec tonnes d ‘ eau, vents d’ ouragan etc …
    Comme le ciel est tout bleu sans un souffle d ‘ air et la mer
    d’ huile, je vais bien vite fermer tous mes huis : l’étatmadit, j’ obéis …

    1. Calvin

      Ca fait deux fois qu’on lui dit que c’est « accise ».
      Mais rien à faire : il prépare activement ses deux trois billets suivants, submergé qu’il est par l’inflation de débilité normale.
      Pauvre H16, écrasé par la bêtise de Normollande et de son Premier Ministre à l’Ouest (si je me souviens de ma géographie).

      J’aime bien « l’Etatmadit, j’obéis »…

  41. Aristarque

    Félicitations, H16, pour l’ironie au 2nd degré :
    en cynégétique, un massacre est aussi le tableau de chasses constitués de crânes, têtes ou gibiers naturalisés que certains châtelains expos(ai)ent dans leur petit musée personnel…

  42. Morsay

    tant mieux.

    qu’ils crèvent pigeot, renault et leurs conneries subventionnées ils arrêteront peut-être de pomper notre argent.

    s’ils veulent le plein emploi le marché libre peut très bien leur fournir,

    mais là les aides de l’état servent qu’à enrichir des grands patrons corporatistes.

    parfois je me dis que la gauche n’a pas totalement tort de s’en prendre aux patrons (pas tous, mais ceux du medef oui).

  43. Aristarque

    Tiens, devant le b… des éthylotests obligatoires dans les bagnoles, on apprend que ce cher Valls vient de faire repousser la date des contrôle au 01er Mars prochain (§contrepoints du 19/10/12).

Les commentaires sont fermés.