Manuel Valls nous offre la bousculade pour tous !

La langue française est subtile. Pour les étrangers qui viennent dans ce beau pays et qui essaient d’y comprendre quelque chose, ce n’est pas toujours simple. Et lorsqu’on s’en tient aux déclarations de Manuel Valls, par exemple, ça peut même se compliquer furieusement…

Ainsi, une manifestation joyeuse et citoyenne pour une histoire de ballon rond qui dégénère, avec des voitures abîmées, des scooters brûlés, des vitrines cassées, des magasins pillés, et qui se solde par plusieurs dizaines d’interpellations, dans la bouche du Ministre de l’Intérieur, c’est une bousculade :

bousculade

valls bousculade

Comme on peut le voir, le terme « bousculade » est assez large. Et Manuel est un fin rhétoricien. Ainsi, pour lui, ceci est une agression caractérisée de manifestants contre la police :

agression de manifestants contre la police

valls agression

Durant cette agression, un policier aurait été aspergé de liquide inflammable. Oh ! La vidéo suivante illustre ce qui s’est passé. Note : si quelqu’un peut me fournir la vidéo brute, sans le montage, je suis preneur.

Bien évidemment, on m’objectera que rien n’indique que l’agression dont fait part le Ministre de l’Intérieur soit celle diffusée dans cette vidéo. Mais on ne peut cependant pas écarter complètement le fait que le ministre a quelque peu sur-réagi lorsqu’il s’agit des manifestations contre le mariage homosexuel, et un peu sous-réagi lorsqu’il y a eu quelques débordements dans les festivités footballistiques…

agressions partout

Vous l’aurez compris : il ne s’agit pas de se prononcer en faveur ou contre les manifestations pour le mariage des homosexuels au PSG en présence d’un ballon, mais bien de déterminer si le ministre garde le nécessaire sang-froid qui prévaut à sa fonction.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8