Contre toute attente et dans une forme agressive d’atteinte à la notion même de compétence, Cécile Duflot est toujours ministre du logement. Et comme personne ne lui a dit qu’il fallait partir, maintenant, que c’est bon, ça suffit, et merci de ne pas revenir … Elle reste. Et là, c’est le drame.
L’histoire continue donc, sur sa lancée. Et bien que la pauvrette se soit déjà pris le mur de la réalité depuis un moment, elle s’obstine à en explorer toute la surface, pourtant recouverte de crépi, la joue amoureusement scotchée dessus. Résultat : ça picote.
Eh oui : malgré les injonctions répétées ces douze derniers mois, le marché de l’immobilier refuse obstinément de se comporter comme elle l’avait pourtant décidé. On se rappelle qu’elle avait déjà fort copieusement merdé sa précédente loi dans le domaine, ce qui ne l’avait pas empêchée de récidiver un peu plus tard. Il n’y a que deux choses qui expliquent qu’en répétant la même action, on puisse espérer un résultat différent. La première est la folie comme l’avait judicieusement décelé Einstein. La seconde est la possibilité de sucer un budget potentiellement infini fourni par de trop nombreux moutontribuables consentants : même si l’on sait qu’on se plante, ce n’est pas grave puisqu’on ne paye pas cet échec.
Pour la ministricule dont le besoin de reconnaissance dépasse très largement les connaissances géographiques, il était donc impératif de refaire parler d’elle. Après avoir, comme un escargot en présence de sel, fait un peu de mousse baveuse autour du pénible sujet de l’encadrement des loyers dans une trentaine d’agglomérations, encadrement immédiatement suivi d’effets magiques et de marché qui repart pour tout le monde dans la décontraction, Cécile Duflot a donc décidé de cogner un peu sur les intermédiaires qui étaient jusqu’à présent presque passés entre les gouttes.
C’est aussi ça la magie du socialisme : l’évaluation des résultats n’ayant jamais été réalisée par ses thuriféraires, même leur absence totale constitue pour ces grands enfants une réussite phénoménale qu’il faudra d’une part médiatiser largement et d’autre part utiliser pour rebondir sur la prochaine idée loufoque. Rebondissement utilisé par la bien trop pneumatique ministre pour proposer, donc, un encadrement très strict des tarifs des syndics et des frais d’agence immobilière à la location. Parce que, voyez-vous, le code de l’immobilier est beaucoup trop light en France. C’est bien trop édulcoré ! Et l’édulcorant ne passe pas par Cécile qui veut frapper un grand coup : « Le temps de la responsabilité est venu. »
Ici, le libéral fait une pause : la Duflot qui parle responsabilité, c’est un peu comme une poule qui parle physique des particules. Ça interpelle. Heureusement, quelques précisions journalistiques plus loin, on retombe dans l’espace connu et balisé des bêtises ministérielles habituelles : pour les frais d’agence, madame a décidé que faire payer un mois de loyer, c’était complètement con pardon « ça n’a aucun sens » et qu’on allait plafonner tout ça, par décret, pour rééquilibrer les frais en faveur des locataires (qui « ne sont pas des vaches à lait ») et pour limiter les abus dont tout indique que ce sont eux qui empêchent les gens de se loger, mais si, mais si, emballez c’est pesé et j’ai mis un peu de mou pour le chat.
Le déluge pourrait s’arrêter ici. Que nenni. Elle en a encore sous le pied.
Parce qu’après les salauds d’agents immobiliers (dont chacun connaît l’enrichissement quasi-pornographique puisque tous roulent en Porsche en fumant de gros cigares d’importation), elle s’attaque aux syndics, que tout le monde sait être des repaires de flibustiers sans morale et sans freins prêts à « augmenter leurs tarifs de façon inconsidérée au détriment des copropriétaires ». Pour eux, elle a mitonné un projet de loi qui leur imposera par décret la liste des prestations, comment ils doivent les tarifer, et oui je décide à ta place parce que je sais mieux que toi ce qui est bon pour toi et Ta Gueule C’est Magique™.
On le comprend : plus aucune zone d’ombre, de flou, … de liberté contractuelle entre adultes consentants n’existera entre un locataire et les intermédiaires qu’il aura (agent, syndic) avec son propriétaire.
Cette mise en coupe réglée de tout un pan de l’économie va marcher, c’est évident.
D’une part, parce que l’économie planifiée, ça marche et que tous les exemples de réussite flamboyante qui viennent à l’esprit corroborent ce constat d’évidence. Par exemple, le socialisme appliqué consciencieusement dans la ville de Detroit a montré des résultats spectaculaires. L’abandon par les habitants de ces idées débiles aussi.
D’autre part, parce que dans le domaine spécifique de l’immobilier, c’est une arme redoutable qui a déjà largement prouvé que, correctement utilisée, elle permettait de ratiboiser efficacement une ville, aussi bien qu’un bombardement.
Mais au-delà de ces constatations maintenant d’usage dès que la Cécile ouvre son caquet et provoque une magnifique bordée de catastrophes locales, on ne peut que s’inquiéter qu’aveuglée par un dogmatisme maintenant pathologique, elle fasse encore plus pencher la balance du côté des locataires, montrant s’il était encore nécessaire sa parfaite étanchéité à toute compréhension même diaphane du problème qui lui fut soumis.
Si, en France, le problème provenait de locataires trop exposés au bon vouloir des propriétaires, si, en France, le manque de logement était provoqué par une sous-protection des locataires, chaque loi qui fut votée, ces quarante dernières années, et qui aura, à chaque fois, favorisé le locataire, aurait dû largement redresser la situation. Non seulement, il n’en fut rien, mais elle a empiré. La conclusion évidente des imbéciles qui nous gouvernent est qu’il faut alors accroître la dose d’asymétrie entre le locataire et le propriétaire, au détriment du dernier.
Tant et si bien que la situation ultra-favorable au locataire est maintenant largement connue tant des locataires eux-mêmes, qui en abusent plus que largement, que des médias qui, de l’étranger, constatent, éberlués, le biais catastrophique en défaveur des propriétaires.
Au-delà des abrutissantes bêtises de Duflot qui nuisent directement au marché immobilier français dans des proportions que son esprit microscopique ne peut conceptualiser, la dérive est telle que s’évapore rapidement l’image même de la France comme pays où l’on protégerait normalement la propriété privée.
Hollande fait passer les Français pour des guignols partout dans le monde. Duflot, elle, réussit seule le pari d’éteindre le Siècle des Lumières.
Ce pays est foutu.
La prochaine étape, c’est la confiscation des appartements vacants.
Facile, tout est déjà prévu. On tape sur le propriétaire pour qu’il n’ait plus envie de louer ses appartements.
« Comment ça, vos appartements sont vacants ? Avec tous ces pauvres qui n’ont pas de quoi se loger ? Dommage, on va vous le confisquer. »
Du fait ce sale riche de propriétaire ne pourra plus rentabiliser ses appartements sur le dos de ces pauvres locataires sans défense.
+12
Déjà en vigueur de façon édulcorée pour le moment avec la taxe sur les logements vacants dans toutes les grandes villes et agglomérations!
Un agent immo m’a dit, hier soir: « mon activité location n’est déjà pas rentable. Si cette loi passe, j’arrête, je ne fais plus que de la vente, et je me sépare d’un collaborateur »
Mais bon, c’est un sale patron, il faut le mettre au pas…
Il peut pleurer tant qu’il veut, les frais d’agence sont indécents et décorrélés de leur valeur ajoutée.
Ca a des relents d’industrie du disque qui licencie à cause des vilaaaains piraaaates.
Et alors ? Si des gens sont prêts à les payer ? Quand je cherchais un appart en location, dès que les frais d’agence étaient trop élevés par rapport à ce que je conçois que ce service vaut, je passais mon tour et cherchais ailleurs. Tout simplement.
Sûr, ça marche bien dans un monde parfait où on a toujours le choix et le temps de chercher.
Quand on vous dit « vous pouvez être sur Paris le week end prochain pour commencer le stage? » vous dites « oui oui », vous acceptez le premier clapier à moins de 700 euros qui vient et vous prenez tout dans le cul, frais d’agence compris.
Puis vu l’état dudit clapier, désolé mais j’arrive pas à me convaincre que j’ai payé pour la réactivité.
Demandez-vous POURQUOI le coût du logement est aussi élevé, POURQUOI les proprios demandent 3 fois le loyer en salaire, POURQUOI les agences peuvent se permettre des frais de dossier aussi importants, etc.
Quand on pose les bonnes questions, la résolution du problème n’est jamais très loin…
+1 mateo.
Et même avec une barrière tarifaire élevée, un proprio n’est pas à l’abri de s’en prendre une bonne dans le fondement, avec une petite carte de remerciement de la part de l’Etat pour la fourniture du gravier et du verre pilé…
@Nocte et @Mateo
+1000
🙂
Mateo : Je parlais là uniquement des frais d’agence. Les frais d’agences sont élevés parce qu’ils profitent de la rigidité et des crispations du marché de l’immobilier.
La solution ça serait effectivement que le marché de l’immobilier se décontracte l’anus, mais ça serait pas très socialie/des ‘HLM pour tous’ – compatible.
Mais qu’en attendant on empêche les agences de se sucrer à loisir, amen.
@ LaM
Vous ne vous attaquez qu’aux conséquences, et je doute que ça marche: contournements et/ou effets pervers. Les agences se débrouilleront pour répercuter les coûts sur le locataire d’une façon ou d’une autre, soit directement, soit par « l’intermédiaire » du propriétaire, faites-leur confiance pour ça.
S’attaquer aux causes est mille fois plus efficace et surtout mille fois plus efficient. Et quand je parle des causes, je parle des causes « de la rigidité et des crispations du marché de l’immobilier ».
Désolé Msieur c’est la France ici, on s’attaque pas aux causes des problèmes dans ce pays.
@LaM : les agences ne se sucrent pas. Demandez vous pourquoi les tarifs sont élevés. Les agences n’ont pas le droit de faire payer à la visite. Donc celui qui, à la fin, loue ou achète doit payer pour le temps que l’agence immo a passé avec d’autres qui n’achèteront pas ou ne loueront pas. Comme pour les autres entreprises, les coûts doivent bien être répercutés sur le client, et comme les agences ne peuvent facturer qu’un faible nombre de clients, c’est cher.
Merci la réglementation !
Oui, problème typiquement français, La gratuité des services en tout genre et une poignée de personne qui paye pour le reste.
😕
@ceedee: quand je vais acheter un aspirateur, je paie pour tous les gens qui ont demandé des renseignements à mon vendeur mais qui ne lui ont rien acheté ?
Ce sont des vendeurs point barre, ils se débrouillent pour me refourguer leur came et ils touchent une commission si ils y arrivent. Jvois pas pourquoi je devrais payer pour qu’on me vende quelque chose.
Lam, vous confondez prestation de service (mise en relation d’un acheteur et d’un vendeur, ou d’un loueur et d’un locataire) et vente de marchandise (achat d’aspirateurs et revente à l’unité moyennant une marge)
Prestation que le vendeur/bailleur paye déjà à bon prix.
@LaM : erreur, les honoraires de location sont partagés entre le bailleur et le locataire.
@lm
Bien sur que vous payez pour les questions des autres. Dans le prix de votre aspirateur achalandé il y a le cout des questions qui ont pris du temps au vendeur. C’est pour ça que les ventes internet peuvent etre moins cher parfois (malgré les couts postaux). Soyez assuré d’ une chose : quand vous achetez quelque hose vous payez toujours l’ensemble des couts. Toujours. Sinon votre vendeur ferme boutique. A moins d’avoir le cerceau socialo-deformé c’est la simple evidence.
Eh bien, l’industrie du disque licencie effectivement à cause des vilains pirates.
Non.
Si.
Non non.
Il n’y a pas d’impact négatif du piratage sur les ventes.
http://www.zdnet.fr/actualites/bruxelles-confirme-l-absence-d-impact-negatif-du-piratage-sur-les-ventes-de-musique-en-ligne-39788386.htm
Et le cinoche enregistre des records de bénefs.
http://megamag.fr/hollywood-malgre-le-piratage-cense-le-tuer-le-cinema-realise-un-nouveau-record-en-2012/
Donc non.
L’industrie du disque ne licencie pas à cause des « vilains pirates », elle licencie parce qu’elle est obsolète et n’offre plus de valeur aux clients.
Déjà, si elle offrait diversité et qualité…
D’ailleurs, les bénéfices ne plongent pas, c’est seulement le mode de consommation qui évolue…
Et oui, on savait qu’on ne prêtait qu’aux riches , grâce à Duflot et ses piteux prédécesseurs on ne loue désormais qu’aux riches. Sale temps pour les nécessiteux .
Il en est toujours ainsi avec toutes mesures socialistes. dn voulanr deforler la realite, vous en avez une autre plus dure encore a cause des effets pervers induits. Prenez n’importe quel exemple, ca se verifie toujours.
Les lois de « surprotection » se retournent inévitablement contre ceux qu’elles sont censées garantir… en matière de logement, et hormis celles de moratoire pendant les guerres du XX° siècle, justifiées par les circonstances, elles ne peuvent conduire qu’à une dramatique raréfaction de l’offre…
L’Angleterre n’en a pas édicté, non plus que l’Allemagne qui s’est limitée au Geldentwertungsausgleichsteuer vom bebauten Grundbesitz de 1924… on voit par là que le nom seul faisait peur aux spéculateurs…. et l’on comprend mieux la montée du nazisme…
« Hollande fait passer les Français pour des guignols partout dans le monde » : je confirme, ayant passé une nuit dans un aéroport pour rentrer en France suite à la grève des contrôleurs aériens: les voyageurs non français étaient remontés contre la « french arrogance ». Je sens que FH ira négocier avec ses partenaires, seul contre tous.
Oui, ça pourrait être comique, si ça n’était pas la réalité et notre avenir dans la balance.
Même les « sans papiers » font grève et défilent en manif dans ce Bor…and!
Vous vous trompez. Il ne fera rien. Comme depuis toujours. C’est votre problème. Pas le sien.
Le titre envoie du lourd et le billet tout autant 😀 La vidéo et la photo de Dark Duflot m’ont achevé.
C’est bien connu que lorsqu’une solution à un problème ne fonctionne pas, la faute revient au problème et non à la solution et qu’il faut persévérer…
Allez, avec un peu de chance elle dégagera prochainement. http://www.rmc.fr/editorial/389816/place-sur-rmc-sans-fiscalite-ecologique-nous-quitterons-le-gouvenement/
Lourder une place à 150.000Roros l’ an pour un principe politique non respecté ? On demande à voir!
+1
Je vais faire l’avocat du diable :
Bon d’accord, Duflot est une gourde, avec un QI de gastéropode anémique. Vu sa « culture » et ses « compétences », et son diplôme « sans doute bidonné), dans un monde normal, elle serait au chômage et n’aurai aucune chance d’accéder à la moindre responsabilité.
Mais pour une fois, elle a une « bonne » idée…
1 : le massacre du marché locatif, qui est biaisé comme c’est pas permis.
Ou comment les locataires (qui veulent échapper aux zones « full wesh ») se font sodomiser chaque mois.
2 : si ça peut permettre de sodomiser les proprios babyboomers (alias : génération la plus irresponsable de tous les temps).
3 : si ça peut faire crever la bulle immo plus vite… les primoaccédants ne vont s’en plaindre : ils se faisaient/font enfiler à sec en achetant des biens en euros, 2 à 5 fois plus chers que lorsqu’ils avaient été achetés, en francs… sous forte inflation et salaires dument indexés.
4 : la seule chose qui peut permettre de nettoyer ce pays, c’est sa mise en faillite. Duflot contribue au renouveau de la France…
Hehe, je suis assez d’accord. Le condamné est rôti à petit feu… autant jeter un peu d’essence pour en finir.
Il est vrai que pour se faire sodomiser, les proprios on l’habitude.
Prenons mon exemple.
Il y a deux ans mon père décède. Il nous laisse à moi et à ma soeur un immeuble de 10 appartements dont seulement 3 sont loués.
Après nous être acquitté des droits de succession. On a décidé de le remettre en état. Mais en attendant :
– L’année dernière les impôts ont tenté de nous faire payer 7 taxes d’habitation sur les 7 vacants. Il a fallut payer et contester ensuite. En expliquant que ces appartements n’étaient en aucun cas une résidence secondaire. Ils avaient même cru bon de rajouter 7 redevances télé.
– Suite à cela, je me suis plongé dans le code des impôts et de la gestion immobilière. Les vacants étant jugés ‘insalubres’ (non conformes électriquement pour mon cas) vous n’avez pas a payer la taxe foncière. Et si vous la payez vous avez le droit de déduire à hauteur de 10700 euros les charges locative que vous payez.
Donc si vous faites le calcul.
19000 euros de foncier.
7/10 de 24126 euros de charges locative.
Vous arrivez à un total de 36000 euros pour un immeuble qui vous rapporte 18000 euros par an.
Et je n’ai pas rajouté l’imposition des revenus foncier.
Il y a quand même une bonne nouvelle dans l’histoire. L’un des 3 locataire ne payait plus son loyer ni ses charges. La procédure d’expulsion engagée par mon Père vient d’être jugée.
Et Oh bonheur ! Nous avons gagné.
Nous avons gagné le droit de l’expulser. Par contre les 3 ans de loyer + charge, je peux m’assoir dessus 🙂
Soit encore une perte ridicule de seulement 25000 euros.
Alors oui, vous avez raison. Il faut encore les ‘sodomiser’ un peu plus ces salauds de propriétaire qui s’enrichissent sur les pauvres gens.
Pour conclure : un des locataire va être expulsé, et les deux autres mamies ont déjà un pied dans la tombe. Rien ne sera remis en état tant que l’immeuble ne sera pas entièrement vide soit une économie de 36000 euros par an, plus d’impôts foncier et plus d’impôts sur les revenus foncier.
Voila comment on relance le locatif 🙂
Alors vendez à un groupe immobilier et barrez vous à l’étranger avec le pognon, c’est la seule solution rationnelle qui reste à ce stade.
Les prix des locations et de l’immobilier en général sont très élevés surtout suite aux actions du gouvernement :
– plan d’occupation des sols limitant fortement les constructions nouvelles dans les zones les plus demandés
– règlement d’urbanisme limitant les surfaces (surface minimum des appartements, taille minimum des pièces, obligation de salle de bain supplémentaire, retrait par rapport à la rue, trottoir démesuré, hauteur maximale, …)
– règlement d’urbanisme augmentant les prix (ascenseurs obligatoires, isolation high-tech, triple vitrage, nombre de parking, aspect extérieur, …)
– endettement de l’Etat qui fait pression pour avoir des taux très bas ce qui fait explosé la demande de prêts immobiliers
– 20% puis 25% de HLM ce qui met une forte pression sur le marché, les HLM étant bien souvent prioritaire pour les municipalisés au niveau des nouvelles constructions
Au lieu de lutter contre ces causes aux problèmes immobiliers, le gouvernement continue de les empirer et s’attaque comme d’habitude par pure démagogie aux conséquences de ses propres actes …
Tu oublies l’inflation normative telle la NF C 15-100 qui ont fait quintupler le prix le l’installation électrique en 15 ans.
Les industriels ont bien compris l’intérêt du CSTB, un genre d’autorité d’auto certification (mais très faire passer pour le minimum des techniques de mises en oeuvre de plus en plus alambiquées) : Sous prétexte d’améliorer la qualité du batiment on se retrouve à demander un disjonteur pour cinq prises pour obtenir un label alakon (Promotelec), qui n’apporte R I E N en terme de sécurité.
(mais très pratique pour faire passer pour le minimum, des techniques de mises en oeuvre de plus en plus alambiquées)
En matière électrique, le but ultime est clair : il faudra un coupe circuit de sécurité par prise ou par luminaire. On voit déjà des tableaux électriques garnis d’ un disjoncteur 30mA par rack de 13 emplacements x 3… Pas grave, c’est le salaud de propriétaire qui paie…
Quel commentaire !
On vous connaît comme mieux inspiré, d’ordinaire !
Massacre du marché locatif que vous mettez en doute ?
Voilà près de 65 ans comme ne le dit pas H16 qui oublie la néfaste loi de 48 (initialement provisoire pour le temps de la reconstruction) puis sûrement depuis 1982 avec la loi Quillot suivie de nombreuses autres du même tonneau comme celle de juin 1989 que toutes les lois qui traitent du marché locatif immobilier sont plus qu’outrancièrement favorables aux locataires et de plus en plus, tant la catégorie semble porteuse électoralement parlant.
Sans parler des tripotages autour des revalorisations de loyers systématiquement inférieures au taux officiel d’inflation, lui-même arrangé selon besoin.
Le résultat ne s’est pas fait attendre : retrait au fur et à mesure des appartements donnés en location et mise en vente, absence ou diminution très nette de nouveaux candidats bailleurs obligeant à des lois fiscales parfois très attractives pour le neuf, procédures invraisemblables contre les mauvais payeurs, expulsions très difficiles, voire impossibles selon les communes, etc…
Rappel : j’ai sévi dans l’immobilier vente et gestion de 1981 à 2004 inclus et en ai vu de toutes les couleurs sous ce rapport.
En bon libéral, vous ne pouvez ignorer que la rareté relative d’un bien quelconque dont la demande est avérée ne peut que faire monter les prix et vous vous insurgez à l’envers sous ce rapport !
Si on veut des prix bas sur quelque chose, il faut favoriser son abondance relative, ce me semble.
Crever la bulle immobilière : tant que la construction restera soumise au maquis de réglementations d’urbanisme et au bon vouloir du maire, donc restera « rare » là où il faudrait la développer, il n’y a aucune chance qu’elle s’abaisse notablement.
Vous êtes peut-être trop jeune pour l’avoir connue en compréhension mais en 93, patratras, il y a eu une belle crevure de bulle de l’époque. Les prix ont très nettement baissé en 93 et 94, se sont stabilisés en 95-96 et sont repartis à la hausse qu’on connaît depuis 1997. Mais cela ne résulte pas d’une décision collective des baby-boomers comme vous semblez l’imaginer mais du simple fait de l’abaissement du taux des crédits immobiliers qui a solvabilisé davantage les acquéreurs. A mensualité égale, ils pouvaient emprunter davantage et comme les prix dépendent bien davantage de la capacité des acquéreurs que de la volonté des vendeurs, ils n’ont pu qu’augmenter jusqu’à l’équilibre très haut. Si vous en doutez, amusez vous à lire le blog de Ninon, très documenté, plaisamment écrit et qui vous montrera sur l’immobilier bien des aspects que vous ne semblez pas connaître ni même imaginer.
Donc, les lois sont systématiquement en faveur des locataires depuis des décennies, ce qui pousserait les propriétaires à mettre leurs bien sur le marché et découragerait l’investissement et la construction de nouveaux logements.
Dans ce cas pourquoi est ce qu’on se cogne encore ces prix à l’achat ridicules ?
Parce qu’en ville, intra muros, la demande de logement (location comme vente) ne baisse pas, et qu’augmenter significativement l’offre est difficile (sans blague vous voulez construire où ?).
Dans l’idée, je suis totalement pour expulser les mauvais payeurs, dans les faits, ça changera pas grand chose au niveau des tarifs. Les clapiers même insalubres se loueront toujours, et toujours au même prix.
Oh, je suis sûr qu’en faisant sauter une ou deux lois débiles, on en trouverait du terrain constructible 🙂
http://h16free.com/2012/12/12/19459-la-terrible-attaque-du-hamster-masque
Dans le sud on a aussi la magnifique loi littoral, pensée par des parisiens jaloux du développement des côtes et qui sous un prétexte bidon empêchent toute construction un tant soit peu productive.
Apparemment ma touche d’ironie passe mal…
Justement, il faut le massacre continue, d’où le fait que le défend cette loi de la gourde des flots.
Seule la faillite et la submersion par une vague de chienlit peut sortir de ce pays de ses blocages.
Et c’est en bonne route :
– Les jeunes se font enfiler tant au niveau des loyers que des prix à l’achat.
– les locataires honnêtes l’ont dans l’os par rapport aux aigrefins socialo compatibles.
– le système social favorise les escrocs et les malins au détriment de ses cibles d’origine : les pauvres et les faibles.
– les loueurs « middle class » ont peine à trouver du locataire sérieux.
– weshification, gentrification et importation de bac-2 en masse.
– les locataires s’appauvrissent…
– plus nos politicards fortement investis en immo, qui tiennent la bulle à bout de bras.
– etc…
– immigration/émigration : on importe des hordes analphabètes, alors nos diplômés se tirent de ce clapier.
Ce n’est pas rigolo. Je n’apprécie pas du tout payer un tiers de ma maigre paye pour un clapier, pour éviter les zones full wesh…
Duflot participe à la vague de chienlit qui noie ce pays.
Le changement ne peut arriver que lorsque les catégories sociales qui soutiennent l’état actuel (et en ont croqué) en auront ras le bol. On en est encore loin…
Peste et coryza > Duflot sait qui vote pour elle. Tu ne fais pas partie des groupes qu’elle défends, parce qu’elle sait que :
1/ Tu ne voteras jamais pour elle et les siens.
2/ Tu est un cochon de payeur. (N’y vois pas offense !)
C’est une pro (dans son domaine.)
Cultivez-vous. Regardez par exemple les effets dévastateurs de la restriction du foncier dans certains états des USA par rapport aux autres états (cf les travaux d’Ed Glaeser) ou ceux de la sur-protection des locataires en France.
Le plus simple: consultez le blog ou lisez le livre de Vincent Bénard:
http://www.amazon.fr/Le-logement-publique-rem%C3%A8des-priv%C3%A9s/dp/2878941365
http://www.objectifliberte.fr/2003/01/objectif-libert.html (encadré « Dossier logement »)
Je ne saisis pas bien votre idée. Il y a des tas de règlements qui restreignent la construction par la mise en oeuvre des plans d’ urbanisme, sous la coupe quasiment totale des maires. Ne serait-ce que la surface minimale pour construire très souvent fixée à 300m2 dans des zones déjà denses qui est énorme et laisse derrière elle des dents creuses… En reconsidérer certains à leur juste importance permettrait de trouver du foncier à remplir. Mais je vous rassure, cela permet, cette situation difficultueuse, de faire apparaître des passe-droits pour les copains et des dons aux bonnes oeuvres…
Et les passe-droits, dans les pays socialistes… C’est toute une culture ! D’ailleurs, les mécanismes restent même en place longtemps après qu’un pays soit sorti du socialisme.
Quand je disais que l’offre était difficile à augmenter je parlais surtout de la place.
Certes si on faisait sauter les passe droits et copinage on pourrait bien caser quelques nouveaux immeubles, mais rien qui détende vraiment le marché.
Faudrait raser les insalubres et construire plus grand. Là ça ne se fera pas sans drama.
Le marché intramuros est pas prêt de dégonfler.
Allons. La France, c’est un demi-million de km², et très peu sont employés pour l’habitation ou même l’agriculture. On a de la place. Et on a aussi un maximum de lois débiles et de plans municipaux qui permettent d’élever artificiellement le coût du m². C’est là, le problème, pas la place.
Quant à la capitale, s’y ajoute un problème spécifique lié à Notre Dame de Paris (pas le bâtiment, le maire) et la folie verte qui s’est approprié l’espace urbain n’importe comment, crée des embouteillages, empêche le développement harmonieux des transports en commun, des taxis et des offres privées de déplacement et, de fait, une nécessité d’habiter sur place ce qui provoque une bousculade. Le socialisme en action : interventionnisme, planification, pénurie, rareté, etc…
Mais c’est pourtant très simple:
La demande est forte dans ce coin. Je trouve un vieil immeuble de trois étage pas trop cher. Je le rase et je construit un beau truc de 9 étages à la place. Sans la cour. J’ai d’un coup multiplié par 4 ou 5 la surface habitable. Et fait baisser le prix du m².
Si on y regarde bien, tout le monde veut « vivre au centre » avec un centre ancien, d’immeubles de peu d’étages, à des prix sympas. Faut pas rêver, la surface étant effectivement limitée, ça n’est pas possible. Donc soit les prix sont hauts, soit les immeubles sont hauts. Soit on part en banlieue… Ou « pire », en « province ».
@ h16 et LaM
À Paris, il y aussi l’interdiction de construire des bâtiments dépassant une certaines taille. « Soit les prix sont hauts, soit les immeubles sont hauts » comme dit Franz.
Et en proche banlieue, il y a de vastes étendues, il y a de la place. Permettre la construction là détendrait la pression de la demande intra-muros et donc diminuerait les prix (totalement délirants: pour le prix d’un appartement 60-70m2 à Paris, tu peux t’acheter une maison immense genre avec plusieurs milliers de m2 de terrain dans certains coins).
Oui, c’est ce que je dis : il y a une forte pression à Paris même parce que tout y est complètement verrouillé, qu’on incite les gens à se rapprocher tous du centre, en créant des embouteillages alors qu’en favorisant la voiture et les transports, on aurait la possibilité d’habiter un peu plus loin, etc…
« Notre Dame de Paris (pas le bâtiment, le maire) »: Hahaha! très bonne celle-là ! 🙂
Wow, H16, « Notre Dame de Paris (pas le bâtiment, le maire) » … c’est priceless ! Merci !
Voyon ! Voyons ! C’est pas comme si on avait des lois foncières débiles avec en plus des lois sur les monuments historiques avec des architectes des « monuments de France » complètements crétins qui rendent la transformation de villes entières impossibles.
Franchement, tant que vous n’avez pas eu affaire à ce genre de débiles, vous ne connaissez rien : on a refait le bâtiment des « monuments de France » lui-même classé avec un produit X, ce qui nous a fait avoir le contrat pour le bâtiment en face avec exactement même produit X ; on a pu tout redémonter, car « moi je suis architecte DES MONUMENTS DE FRANCE MOI MONSIEUR » a fait sa poussée d’urticaire car une demande ne lui a pas été déposée (et hors de question d’avoir une validation a postériori.) Et ce n’était pas une affaire de petite monnaie…
Il faut arreter de dire que ces lois sont favorables aux locataires. Car elles sont favorables a la hausses des couts donc des prix, ainsi que des complications administratives. Ces lois sont favobles aux locataires malhonnetes et aux bailleurs malins (qui profitent des loyers élèvés tout en parvenant a s’éviter le cout de locataires resquilleurs). Le locataire lamda et le propriétaire non averti paient les frais.
Toutes choses égales par ailleurs, ces lois sont bien plus favorables aux locataires malhonnêtes qu’aux propriétaires malhonnêtes, si vous voulez. C’est parfaitement injuste (et ça introduit un gros biais coûteux pour tout le monde).
Bref, encore une fois avec les socialistes, on rétribue les coupables et on punit les innocents.
Et que dire du turlupin Montebourg qui a en main, via Bercy et ses gnômes, un logiciel pour persuader les méchants patrons de délocaliser (ou de revenir). On se croirait dans un film d’anticipation série B ou C.
Bientôt un logiciel pour lutter contre la connerie des politiciens et des politichiennes ?
« lutter contre la connerie des politiciens »
C’est comme faire une division par zéro, c’est impossible !
La seule chose qui permette de limiter les dégats, c’est de confiner leurs nuisances dans un périmètre aussi restreint que possible.
Actuellement Hollande détruit toutes les reformes qu’avait fait Sarkozy, même celles qui n’étaient pas si mauvaises (auto-entrepreneur), juste parce que c’était Sarkozy, donc pour lui c’était forcément le mal.
Le prochain gouvernement va être obligé de faire la même chose avec les réformes Hollande, jusqu’à présent toutes à contre sens de l’histoire.
Sarkozy-Hollande, un pas en avant, deux pas en arrière. Hollande-(Copé ? non je rigole), deux pas en arrière, un pas en avant. Dans la course économique mondiale, maintenant c’est sur, la France sera la première, …., a repasser par la ligne de départ.
+1 🙂
» la France sera la première, …., a repasser par la ligne de départ. »
Super!
http://fboizard.blogspot.fr/2013/06/le-gouvernement-le-plus-socialiste.html
Juste ma modeste et insignifiante expérience personnelle pour comparer la France et l’Espagne. Je suis locataire d’un petit meublé sans goût ni grâce dans le centre de Santa Cruz de Tenerife. Quand je l’ai loué, la propriétaire, une vieille dame méfiante, a exigé un dépôt en banque sur un compte bloqué représentant six mois de loyer et l’aval de ma banque (Deutsche Bank, heureusement que ce n’est pas Bankia …), coût de l’opération : 20 euros par mois pour la banque. L’agent immobilier s’est mis un mois de loyer dans la poche et point à la ligne. C’est donc un peu comme en France, on ne loue qu’aux riches et il faut une caution, soit une personne physique soit une banque. Comme je suis retraité et que ma pension est domiciliée sur mon compte en banque, pas de souci. Juste un petit détail, la vieille dame ne m’a même pas demandé de justifier le montant de ma retraite et on ne m’a pas demandé de dépôt de garantie récupérable quand je quitterais l’appartement si ce dernier est en parfait état.
Les vieux, c’est méfiant : ça craint le locataire pas solvable.
J’ai eu droit à l’exigence suivante : 6 mois de caution, + 3 dernières quittances + lettre de l’employeur comme quoi je suis « sérieux ».
Ah oui, et pas de copines, ni gosses ni chien ni hamster, hein…
Le vioque en question est un socialo thuné, soit dit en passant (ancien inspecteur académique).
A quand le toucher rectal ?
Cela pourrait être pire que le toucher rectal.
http://www.dailymotion.com/video/xa7uq_trouver-un-appartement-a-paris_fun#.UbrMMdi624o
❤ 🙂 Ha! Ha! Ha!
J’ai bien rigolé, au départ tout à l’air, mais au fur et à mesure c’etait trop « gros »
Plus on se fait entuber plus devient gore !
« J’ai hurlé quand il m’a mordu le clitoris » ahahah
J’usse de l’immobilier locatif en france, je serait un proprio très chiant, sachant que le risque de me faire entuber doit être largement supérieur à 50%.
Mais j’ai toujours soutenu que l’immo hors résidence principale était une connerie, puisqu’il s’agit d’un actif illiquide, taxable à merci et immobile. Alors si en plus les locataires n’ont pas besoin de payer et que je ne peux pas fixer les règles du jeu…
Il y a pourtant des moyens très simples pour s’assurer du paiement. Faut savoir à qui louer…
Feu mon grand père les appliquait pour son appart toulonnais :
– entretien en réel
– blanc, italien si possible
– ancienne quittance
Il n’a jamais eu de problèmes, même avec des smicards. Le loyer était pas cher au vu des standards sur la ville, mais la contrepartie est ce que disait la « rumeur publique » sur les conséquences d’un non paiement : visite peu courtoise des petits fils, avec force outils de chantier…
Il y a un moyen encore plus simple : le tupayespastudégages.
Inapplicable en France à cause de plein de lois à la con, qui plombent les bons payeurs et favorisent les aigrefins.
D’où la méthode upgradée : « tupayespasonteclatetudégages »
Peste et coryza: « Pas de copines, ni gosses, ni chiens ni hamsters… » Cela me rappelle Washington D.C. dans les années soixante, en plus, il y avait les Noirs ou « niggers » comme on les appelait à l’époque 😉
@ peste et coryza
Tout à fait illégal de demander 6 mois de loyer comme caution.
Tout à fait illégal de demander une lettre d’appréciation de l’employeur .Seules ls feuilles de salaire sont exigibles.
Cela étant quand vous dites que c’était un ancien de l’Ednat, je ne suis pas surpris car j’ai connu aussi le cas d’un proprio qui louait à des étudiants des chambres quasi insalubres et qui était un ancien prof en retraite. Une veritable ordure.
Pourtant, dans un marché libre, l’agence qui pratique des honoraires trop élevés se verrait alors désertée par les locataires et soit obligée de baisser les prix, soit obligée de fermer son service location. Mais non. C’est plus facile de mettre tout le monde sur un même pied d’égalité.
Vous oubliez deux faits :
– gentrification
– weshification
Pour m’être battu pendant plusieurs années avec mon ancien syndic pro (nous passerons rapidement sur les doubles tarifications, la réalisation de faux appels d’offres…des travaux non réalisés mais bien facturés….et une foultitude d’abus en tous genres…), j’avoue que le volet réglementation des syndics était nécessaire.
Je recommande chaudement cette association qui nous avait assisté à l’époque et qui parle justement de certains avantages à ce volet législatif :
http://www.unarc.asso.fr/actualite/communiqu-de-presse-pourquoi-nous-sommes-tr-s-satisfaits-du-volet-copropri-t-de-la-loi
Bien évidemment, un bonne idée s’accompagnant chez le socialeux moyen d’une tripotée d’idées à la con, Duflot veut faire immatriculer toutes les copro…
Il était tout seul dans votre coin votre syndic, à faire le syndic ?
On en a changé trois fois en 7 ans, les mêmes pratiques se sont répétées… Je vous invite à jeter un coup d’oeil à la rubrique Abus du lien plus haut,
Ne vous inquiétez pas, comme ancien syndic, j’ai eu le plaisir de goûter à l’ ARC, leur goulasch de propagande façon pâté d’ alouette dosé à une alouette de vérité par deux chevaux de conneries, « leurs » fournisseurs estampillés qui vous laissent un chantier mal exécuté pour plus cher que la concurrence, ignorant les appels en garantie puisqu’ayant bien compris d’ où venait la commande, des contrôles de comptes où un godelureau faisait son cinéma devant le C.S. à recalculer les factures informatique d’ EDF et similaires, vous envoyait dans les dents que votre compta était douteuse parce que vous acceptiez des factures de petits artisans où ne figurait pas le numéro intracommunautaire de TVA alors que l’ immeuble les employait depuis 20 ans et que leur clientèle était localisée dans un rayon de 10/15 kms autour de leur échoppe, où ils demandaient avec le sérieux d’ un pape des appels d’offres pour des chantiers estimés à 5.000 F TTC (18 ou 19,6%) et bientôt un appel d’offres national par le Moniteur pour ceux de 50.000 F (annonce aux frais du syndic parce que c’est son boulot normal), etc…
Les problème que vous décrivez semblent relever de l’escroquerie de droit commun, le code civil suffit pour y mettre fin. Aucun besoin d’un dispositif législatif ad hoc, qui ne fera que créer de la complexité juridique pour que les abusés aient encore plus de mal à faire valoir leurs droits.
+1
Honnêtement, les agents immobiliers seraient à plaindre ??? bien sûr certains ont fermé boutique après qu’elles ont fleuri comme les escargots sortent après la pluie (là c’est simplement une régulation naturelle). je ne nie pas les coûts liés à l’activité (immeuble, pers,…) mais, honnêtement, quelle est la plus value d’un agant immobiler ?? quand j’ai acheté un appart il y a quelques années, il ne connaissait pas la résidence, ni l’appart. sa seule action c’est d’avoir un carnet d’adresse, pour 8% du prix d’un appart, c’est cher payé.
la réglementation abusive de la ministre ne changera rien, la solution passe par la généralisation de la vente directe, un vrai contrat de gré à gré.
quant aux syndics, je risque de passer pour un socialeux si je dis ce que j’en pense… un tour sur http://www.copropresta.fr/ s’impose!
Achetez par PAP. Ca marche tres bien surtout depuis internet. Vous verrez au passage que vous perdrez cpdt beaucoup de temps a visiter des immeubles a prix delirants (la ou un agent aura pris soin de s’ eviter une vente impossible a faire). Vous verrez que ceux qui vous ouvrent la porte ont du temps. Ceux qui n’en n’ont pas sont heureux qu’il existe des agences.
Enfin si être agent rapporte un pont d’or sans rien faire selon vous, OUVREZ VOTRE AGENCE pres de chez vous !
Ayant fait de la transaction, j’ai un avis mitigé sur les fameux ponts d’ or que seraient les agences immo. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour ne pas parler des semestres ou des trimestres. Il est absolument indispensable d’ avoir une trésorerie abondante qu’il faut maintenir à niveau en permanence, être prudent dans l’ effort publicitaire car les rentrées des honoraires ne sont pas constantes mois après mois mais relativement concentrées… Trouver des mandats valables n’ est pas non plus constant dans le temps. Pour les rossignols sur-évalués, ils pleuvent… Il est possible d’ en vivre mais rarement aussi bien que beaucoup l’ imaginent…
Le propriétaire est déjà un capitaliste fou, qui confie ses avoirs (le logement) à un inconnu, en espérant qu’il n’amochera pas trop ce capital et versera un petit intérêt (le loyer).
Il est encore plus fou quand il remplace les services sociaux à lui tout seul, en maintenant dans les lieux des locataires mauvais payeurs (souvent de mauvaise foi) durant tout l’hiver et quelle que soit la clémence des températures, bien entendu.
Il est carrément barjot de se lier avec un vandale potentiel, qu’il ne pourra éjecter qu’à force d’avocats, d’experts et de patience … pendant que lui doit continuer à payer son financement.
Et tout cela si les dégâts ne sont pas trop importants, parce qu’il risque en outre d’être poursuivi comme marchand de sommeil ! Lavabos arrachés, plomberie bouchée, papier décollé des murs, et ordures partout sont un grand classique : après avoir orchestré la mise en scène, le locataire vandale voit l’appartement déclaré insalubre … et est prioritaire pour un logement social !
Tout cela, et le climat vengeur qui entoure le propriétaire, fait que la moitié des logements locatifs privés a disparu en 20 ans.
Et que le propriétaire, tremblant à l’idée de conclure un bail, s’entoure de tant de garanties que le brave locataire qui n’a pas grand chose à faire valoir se fait refuser net, par « principe de précaution ».
Au Canada, où il est très facile de se loger, c’est le contraire : on ne fait pas de bail, on ne dépose pas de garantie, on tape dans la main du propriétaire et on reçoit les clés. Tant qu’on paie, tout va bien. Si le loyer dépasse 15 jours de retard sans justification valable et accord du propriétaire, le locataire est mis dehors. C’est simple, c’est sain.
Quant à déterminer par décret les prestations du Syndic, c’est nier le consensus des parties, mais aussi la qualité des prestations : certains se contentent de passer un coup de fil à leur plombier pour une réparation (et à empocher leur petite commission), d’autres sont des vraies « mamans » pour l’immeuble …
Les lois de protection des locataires protège plus d’escrocs que de veuves et d’orphelins.
« la moitié des logements locatifs privés a disparu en 20 ans » Un peu plu longtemps que cela. En 1980, le Figaro présentait, chaque jour, six ou huit pages consacrées aux locations. Un abruti ministricule, de la même espèce que celui qui nous hante de nos jours, décida soudain de « protéger » les locataires. Le résultat fut remarquable : plus qu’une demie page dans ce même journal.
Quilliot, le nom de votre abruti.
Suiviste de la loi de 48 et précurseur de bien d’autres…
Merci. De toutes façons, cela ne sert à rien d’essayer de s’en souvenir, ce n’est pas un personnage qui restera dans l’Histoire.
Lui, effectivement à part Clermond Ferrand où il doit bien rester une impasse à son nom, tout le monde s’en tape. Mais sa loi est restée et a été prolongée par d’autres que les socialistes de droite se sont bien gardés de remettre en question…
La location en France est le condensé de toutes les tares du pays.
D’un système simple à la base : je possède un bien, je le loue,ça t’arrange et moi aussi, tu paies, tu paies plus, tu dégages ; nous avons fait une horreur socialoïde. La suite est invariable : découragement, blocage, pénurie.
Même démonstration pour l’emploi, l’école etc…
CPETFQCEI ( ce pays est tellement foutu que c’en est incroyable).
Quand c’est trop simple, l’État n’aime pas, car ça ne fait travailler aucun fonctionnaire…
Oui, il faut les occuper histoire de dire que les fonctionnaires servent à quelque chose.
Attention un Troll est sur le point d’intervenir. ..
http://www.lecontrarien.com/2013/06/14
nos amis fonctionnaires vont devoir rabaisser leurs prétentions et souffrir avec tout le monde
On y croit. Très fort. Si si…
C’est pas leurs prétentions qu’il faut rabaisser (au contraire), c’est leurs effectifs…
Il y a des plombiers qui sont de vraies mamans pour les immeubles dont ils s’ occupent… 😉
Proprios : méfiez-vous des locataires de gauche, ils vous duflotiseront votre bien. Donc, nouvelle pièce dans le dossier de tous candidats à la location, avec déclaration sur l’honneur : « êtes-vous un cancrelat gauchiste ? »; la propriété apaisée sans descrimination politique, c’est maintenant aussi.
« cancrelat gauchiste » : halte au pléonasme !
http://2.bp.blogspot.com/-gZIPvE4QG-Q/TxSvIHC7qeI/AAAAAAAAA2U/g5CG2_eCEFM/s1600/essaititre01.png
http://2.bp.blogspot.com/-DDUTprY2YAs/TpNgrrZ6GbI/AAAAAAAAAzY/Fh3r_tn-yRw/s1600/francoeur22a.jpg
Réunion de cancrelat
http://i01.i.aliimg.com/img/pb/469/760/451/451760469_638.jpg
Ce n’est pas Cécile Duflot mais Cécité Duflou, ministricule du Logement et de la Cé-CITÉ…
http://valeureuxpatriote.files.wordpress.com/2012/10/att00001.jpg?w=620
🙂
Encore une couche de protection en faveur du gentil locataire mignon tout plein contre le méchant pas beau propriétaire.
Que cela suscite des vocations de locataire : aucun doute à avoir!
Quant à celles de bailleurs, là, c’est autre chose…
J’ai retrouvé une photo de groupe de tous nozélus !
http://3.bp.blogspot.com/-vsbDferRxRc/TeS7UkJ1miI/AAAAAAAAAGo/QkVJBHQb9jk/s1600/elevage2.jpg
« Après avoir, comme un escargot en présence de sel, fait un peu de mousse baveuse »
Celle-ci est excellente ! 🙂
+1000 🙂
http://www.maxi-gif.com/gif-anime/animaux/animaux-escargots-00006.gif
http://img.docstoccdn.com/thumb/orig/118488978.png
Les escargots ont un vagin et un pénis comme quoi la theorie du genre leur va si bien
http://www.vivelessvt.com/wp-content/uploads/2012/07/appareil-respiratoire-escargot-svt-5eme.jpg
Je me demande si cela participe d’un mouvement conscient ou non de la part de nos minustres (d’un bord comme de l’autre) mais il semble que le but ultime soit que plus personne n’ai de patrimoine et que tous dépendent le plus possible des largesses de l’état car on ne mord pas la main qui vous nourrit.
Mon dieu.
« La pauvreté n’était pas seulement le sol nourricier du socialisme : elle en était l’effet délibérément recherché. » — Maggie Thatcher
N’ est ce pas elle qui déclara que les socialistes aiment tellement les pauvres qu’ils en fabriquent…
Ca y ressemble fort bien…
L’idée peut tenir… jusqu’au crack obligataire qui finira par arriver… et là, ça sera franchement festif.
Je loue mon appart à un jeune intérimaire cariste, pendant trois ans j’ai une garantie gratuite loyers impayés par le FAST : http://www.fastt.org/Louer-un-logement.html
Sinon, c’est intéressant ce principe de charter city :
http://www.contrepoints.org/2013/06/02/126389-detroit-michigan-ou-limpotence-de-letat-exposee
Mentalité américaine ( « can do spirit » ) vs mentalité francais ( » Maman ! Maman ! « .)
Très intéressant le Threat Management Center…
Sinon en garanties de loyer, il y a le cilgère, aussi (mais évidemment, c’est le bordel.)
Parce que, bien sûr, tu n’as plus le droit, passée l’urgence, de choisir ailleurs ?
Zut, commentaire mal placé à supprimer !
Je me demandais comment vous pouviez entretenir tous les jours cette verve hilarante, mais je me l’explique: pour chaque minustre il y a des dizaines de sujets… et il y a plein de minustres ! Youpi !!!
H16 l’ a déjà dit que le rythme d’un billet quotidien suffit de moins en moins à relater les conneries de ce gouvernement tellement elles se bousculent au portillon…
Mais ce vilain pas beau et méchant ultra néo libéral ne prétend pas embaucher des auxiliaires alors qu’il il y a le marché en demande!…
J’ai comme l’impression que ce commentaire n’est point terminé ; mais dans plusieurs cités les bailleurs ont d’autre moyens de pression (ça commence par des pneus creuvés et ça finit en doigt coupé).
Et dans tous les cas, ce sont ceux qui sont « trop gentils » (qui suivent la loi sans en abuser) qui se font baiser. La loi de la jungle, c’est maintenant !
Les subprimes de 2007/2008 aux States sont aussi chez nous. Vivent les crédits jamais honorés, vivent les emprunts jamais remboursés, vivent les loyers jamais payés, vivent ces pauvres auxquels on loue et qui sont insolvables. La vache à lait Etat renflouera les caisses vides !
Le moutontribuable renflouera les caisses vides, pas l’Etat…
A ma connaissance (montrez moi si je me trompe) les banques francaises ont ete assez prudente et ont prete seulement des sommes remboursables aves des assurances perte d’emploi. Comme en plus les loyers sont souvent plus cher qu’un remboursement de pret, je pense qu’il y aura peu de défaut. Les prix tres eleves ne sont que la consequence d’un marché destructuré par la réglementation selon moi. Et en raison du maintien de ces blocages ils resteront toujours au plus de ce que les gens pourront payer.
Il semble toutefois que le rythme des saisies immobilières s’accentue actuellement… sans doute pas sans rapport avec la récente décision de la Cour de Cassation appliquant la prescription de deux ans pour les défauts de paiement en matière immobilière…
Et on constate aussi une baisse de prix meme dans les meilleurs coins. Mais pour l’instant c’est une baisse normale qui donne enfin un peu d’oxygene aux acquéreurs. Assitera t’on a des saisies en nombre comme en Espagne et aux USA ? J’en doute personnelement. Le verdict sera quand la France devra faire face à des taux d’emprunt elevés (si la BCE n’intervient pas). A ce moment tout s’enchainera. Ce sera le vrai test. Comme on a deja passé 2007 où malgré le secouage de cocotiers, finalement peu de noix de cocos sont tombées, je pense qu’en tout état de cause, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de grandiose.
Cela dépend aussi des bilans des banques créancières : si quelques pays du Club Med – où elles sont sur exposées – font défaut, il va falloir trouver en urgence des compensations sonnantes et trébuchantes… alors, « no more Mr. Nice Guy » avec le petit emprunteur immobilier en retard d’une ou deux mensualités… d’autant que les deux ans après le premier incident de paiement, c’est un dangereux couperet…
Vous avez lu les commentaires ?
Perso, ca me fait GERBER !
Etonnamment, j’ai plein de noirs autour de moi, et dans la famille ! sont pas plus cons, ni moins intelligents que les autres.
BREF!
Ceci dit, pour les mises en location, nous avons tout vendu, trop d’emmerdes. Ce qui à la fin, coutait plus cher que ce que cela pouvait rapporter.
Le seul immobilier qui pouvait rapporter, était le commercial, mais celui la aussi est en train de crever, à cause de quoi ? j’vous laisse deviner.
A aussi, vu sur BFM TV ce matin, Nicolas Dauze, ou d’habitude, je le trouve pas mal, trop politiquement correct, mais pas mal qd meme, à dit que nous aurions peut etre touché le fond et surement commencé à remonter. Soit il à des infos qu’on à pas, soit il est complétement fumé. Au choix.
Notre bon mètre a dit la même chose il y a peu. Donc…
j’ai merdé dans mon post, c’était en réponse sur ce lien : http://www.contrepoints.org/2013/06/02/126389-detroit-michigan-ou-limpotence-de-letat-exposee
Et les commentaires de certains me font gerber !
J’ai un problème, que je considère comme un avantage, j’ai pas de mémoire de couleur, ce qui fait que finalement, je suis vachement objectif sur le comportement des personnes.
C’pas la couleur, c’est l’éducation qui fout la merde. Simple.
Les noirs américains et les noirs du RER B n’ont rien à voir. Quand on parle de noir aux US (et surtout Détroit), on parle d’un certaine éducation/culture ; culture qui les a mené, malheureusement, à la ruine que connait la ville désormais.
C’est juste un jugement basé sur des faits ; le jugement n’a rien contre les noirs en eux-mêmes. Après que les commentaires soient un peu troll ça arrive assez souvent ça…
Soumier a dit la même chose à 6h. Ils ont mis au point des pseudo indicateurs à base de » big data »… et ils sont formels : « la dégradation se stabilise », le « moral des français remonte » !
Oui à ce niveau là, c’est de la drogue. Et de la puissante… Donc BFM a fait tourné la came, à tous les mecs en plateau…
C’est grotesque. Mais j’ai remarqué ils font le coup tous les 3 mois.
Et ça dure… souvenez vous du sketch des « green shoots » ! Printemps 2009… On est aujourd’hui en juin 2013….
Bref.
Je me suis dit la même chose, et puis JP Petit a enfoncé le clou : l’économie de bulle, c’est chouette ! D’ailleurs il s’est fait défoncé par Olivier Delamarche juste après dans « Les Experts ». C’était épique ! http://www.dailymotion.com/video/x10w1c4_nicolas-doze-les-experts-avec-olivier-delamarche-14-juin-1-2_news#.Ubsthdii1lk
Nicolas Doze doit se faire l’avocat du diable parfois, donc normal qu’il raconte aussi du nawak ^^
Quant à Soumier, il est victime d’un optimisme maladif, d’où son délire sur le « big data »…
Ce nouveau billet de H16 ne peut laisser indifférent l’Avocat (modeste) parisien que je suis.
Or donc, vous avez la chance d’être propriétaire d’un petit appartement dans le 93, disons à Bobigny (déjà moins de chance).
Votre locataire, gentil tout plein puisque c’est un locataire (c.f. les présupposés de C. Duflot), cesse de vous régler.
1ère étape : vous le relancer gentiment et vous faites trimballer pendant deux à trois mois avec des « le chèque est parti hier », et « mon chien a été malade, j’ai eu des frais », pour ne plus avoir de réponse à la fin, le locataire ayant compris que lorsque votre numéro s’affiche, il vaut mieux ne pas répondre, et que lorsque le numéro est caché, c’est vous aussi, petit malin !!
2ème étape : vous allez voir un Huissier qui, pour un coût modique (environ 150 à 200 euros) va délivre un commandement de payer à votre locataire, sachant que nos législateurs partent du principe que ce bout de papier va inciter le locataire à recommencer à payer (alors qu’il s’en moque comme de sa première couche puisqu’il a déjà compris, aidé par son assistante sociale préférée, qu’il ne risque rien à ce stade).
3ème étape : après avoir attendu deux mois (eh oui, la loi impose un délai de deux mois à compter de la signification du commandement avant de pouvoir engager une procédure), vous allez voir un Avocat sympathique et sérieux (si, ça existe) qui vous explique qu’il va engager une procédure d’expulsion moyennant un coût modique (disons de 600 à 5.000 euros, les honoraires sont libres, et le client aussi, de les accepter ou pas), mais que l’audience n’aura pas lieu avant encore au moins deux mois (c’est la loi, vous aurez donc perdu entre 6 à 8 mois de loyers).
Bon, vous faites la grimace mais vous donnez votre bail à l’Avocat, et là, le sourire de celui-ci se crispe un peu.
« Ah, votre appartement est à Bobigny (vous ne lui aviez pas encore dit, distrait que vous êtes), ça va être un pue plus long, je n’aurai pas une date d’audience avant 6 à 8 mois, en raison du grand nombre de dossiers que traite ce Tribunal ».
Vous comprenez que vous perdez en fait plus d’un an de loyers, les chances de recouvrement diminuant proportionnellement avec l’accroissement de la dette du locataire.
Votre Avocat, qui est en plus sérieux (vous avez de la chance), vous explique que votre locataire risque fort de saisir un Avocat juste avant l’audience (disons la veille) et que celui-ci demandera un renvoi de l’affaire (ben oui, le locataire n’avait pas eu le temps de préparer sa défense), renvoi qui sera systématiquement accordé par le Tribunal et permettra à votre *** de locataire de gagner encore un ou deux mois.
S’il est plus malin, il fera une demande d’aide juridictionnelle (moi pas avoir di sous) pour obtenir un Avocat payé (une misère certes) par vos impôts, ce qui provoquera un renvoi dans l’attente de la décision du bureau d’aide juridictionnelle (qui sera rapide, vous connaissez l’efficacité légendaire de nos fonctionnaires, allez, pas plus de deux mois).
Et là, vous dites naïvement : « et après le jugement je peux reprendre mon appartement ? ».
« Surtout pas, malheureux, il faudra que l’Huissier (bruit du tiroir caisse svp) signifie le jugement puis un commandement d’avoir à quitter les lieux déclenchant un délai de deux mois après quoi il fera vraiment peur au locataire en signifiant un « itératif » commandement.
« Et là, je peux reprendre mon appartement ? ».
« Mais c’est une obsession », vous rétorque l’Avocat (que vous trouvez de moins en moins sympathique).
Et de vous expliquez que l’Huissier va demander à la Préfecture le « concours de la force publique » mais que dans le 93, la politique l’air du temps n’est pas à l’expulsion et que le Préfecture risque fort de ne pas accorder le concours de la force publique tout de suite, si elle l’accorde.
Vous, énervé : « ok, dès que j’ai le jugement d’expulsion, j’y vais et je le vire ».
Vous cherchez vraiment les ennuis : vous avez un appartement dans le 93, et vous voulez vous retrouver en correctionnelle poursuivi pour violation de domicile (eh oui, tant que la police n’a pas viré le locataire, il reste chez lui) !!!
Enfin, nouveau sourire de l’Avocat : mais vous pourrez alors engager un recours administratif contre l’Etat pour que celui-ci vous indemnise au titre de la perte de vos loyers, moyennant de modestes (ou pas) honoraires.
Moralité : environ 2 ans pour obtenir une décision d’expulsion, que vous ne pourrez pas forcément faire exécuter, des frais d’Huissier et d’Avocat s’élevant facilement au total à 5.000 à 8.000 euros, des loyers irrécouvrables (vous y pensiez encore ?), et un préjudice qui sera peu être un jour indemnisé (partiellement, c’est à dire à partir du moment ou le concours de la force publique a été refusé) par l’Etat, c’est-à-dire grâce à l’argent de vos impôts !!!
Des propriétaires candidats à la location ?
Limpide.
Mais le 93 n’est pas la seule zone concerné.
Dans ma rase campagne, c’est pareil.
Le marche locatif privé est mort, point barre.
Il y a encore 5 ans, j’entendais dans ma clientèle quelques rares voulant louer.
Maintenant c’est fini; ceux qui louent récupèrent le bien dès que possible et le vende ou le laisse vide…voilà, plié.
@Kazar
Vous ne seriez pas un petit malin par hasard. ?
Virer un locataire indélicat, c’est rapide et pas si cher.
Vous seriez étonné de savoir ce qu’on peut faire avec des produits soufrés…
Mon boulot n’étant pas de pousser mes clients à commettre des infractions, je peste plutôt contre les abrutis de technocrates qui pondent à tour de bras des lois sans savoir ce qu’ils font.
Comme je suis un peu de la partie, bien que ne connaissant que la province semi-rurale, je m’étonne des tarifs indiqués par Kazar…
Evidemment, il faudrait construire le 93 à la campagne… et le commandement « itératif » me surprend également : usage parisien ?
Ceci dit, il est vrai que la procédure d’expulsion – de par sa longueur invraisemblable et les coûts incompressibles générés – est un authentique scandale procédural, et je ne peux que comprendre les bailleurs qui s’adressent à des « contentieux musclés » pour arriver à expulser les locataires indélicats…
Et puis avec les municipales dont la campagne a plus ou moins débutée, 2013 et 2014 seront 2 années bénies pour les indélicats.
Ça c’est le premier scénario. Lorsque ça redémarre une seconde fois, le proprio échaudé recrute sur les chantiers quatre ou cinq extras qui veulent se faire 100 Euros en 30min. Ils entrent dans l’appart, jettent tout ce qu’ils trouvent par la fenêtre et scellent la porte avec des parpaings.
C’est pas très bisou-compatible mais efficace. Ceux qui trouvent ça horrible ne sont pas encore passés par le scénario N°1.
Mortel 🙂
http://technologos.fr/images/une_image_une_legende/Bombe.jpg
Vous ne m’ en voudrez pas j’ espère, j’ ai copié collé votre commentaire pour l’ envoyer à ma chère et tendre maman, car je suis en plein caca avec des locataires qui savent très bien ne pas payer leur loyer, ce n’ est que le début, et je suis déjà bien douché. Fuck you Cécile.
le commentaire de Kazar!!
Mouais…
Sinon, une solution de biochimiste, ça te branche ?
Allez, je le fais gratuitement (@tea party : oui, je suis un très mauvais commercial) : mercaptoéthanol.
(Wikipedia) « Il aurait été constaté que le 2-mercaptoéthanol est l’un des quelques agents chimiques à allonger la durée de vie moyenne ainsi que l’âge final chez les souris. »
Tu veux noyer les occupants sous une invasion de souris immortelles ?
@YP
ça se voit que n’as jamais bossé en labo de biochimie.
Le mercaptoéthanol a un gros « défaut » : il pue, vraiment.
Cela sent l’œuf pourri, ça s’imprègne partout, et quelques millilitres suffisent à empester un réseau de canalisations.
Mais si tu veux te faire une cure avec, pourquoi pas.
Si tu veux, je peut même monter une petite boite (hébergée dans mon labo) pour t’en fournir.
Effectivement, problème avec le clavier, lire ci-dessous).
Il s’agit d’un exemple vécu, tous les propriétaires ne sont pas forcément honnêtes et tous les locataires malhonnêtes, mais la loi décourage les bailleurs.
Ah ça fait du bien de vous lire aujourd’hui!! Ministricule, ça rime avec ridicule, c’ est ça? Top.
ou testicules (dont ils sont dépourvus)
je pensais à beaucoup plus hard. Tentacule. C’ est l’ effet socialiste.
Précision : comme il est bien connu que les propriétaires ne sont pas suffisamment taxés, la Ministre veut mettre en place une garantie universelle obligatoire des loyers au profit des bailleurs, le tout financé en tout ou partie par … une taxe sur les bailleurs, cette Sinistre semblant ignorer que le bailleur peut avoir déjà décidé de souscrire une assurance loyers impayés, qui deviendra dès lors inutile. Pas sûr que les bailleurs acceptent une taxe de plus et que les assureurs acceptent de perdre ce marché. Mais bon, on est collectiviste ou on ne l’est pas, et comme le dit en substance H16, rien de tel qu’une économie administrée qui a déjà prouvé au fils des décennies son efficacité.
Ils ont même réussi à pondre un nouveau organisme de contrôle, baptisé « Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières », pour surveiller les vilains professionnels de l’immobilier. Encore de l’argent jetté par les fenêtres…
Il y a des militants et copains à placer dont même la Fonction Publique ne doit pas vouloir…
peut-être qu’ il faudrait supprimer les fenêtres dans les ministères.
« And now, young Jedi, you will die. »
C’est pas sympa H16, je viens de repeindre mon écran en pouffant avec mon café dans la bouche !
Non content d’être du coté obscure de la force, vous nuisez à la productivé des entreprises et vous contribuez à détruire le matériel.
Gzzzz
http://thumbs.dreamstime.com/z/%C3%A9claboussure-d-amour-de-caf%C3%A9-11879494.jpg
+1
Pour l’humour de la situation, du point de vue du locataire :
http://www.dailymotion.com/video/xdvf5_l-immobilier-a-paris-excellent_fun#from=embediframe
La seule mesure simple qui relancera la location :
Avoir le droit de foutre à la porte le locataire au premier impayé. Ca redonnera confiance au bailleur.
Il n’aura plus à s’entourer de 10000 garanties superfétatoires et toutes falsifiables à l’envie. De cette manière, chaque client, pourvu qu’il paie en temps et en heure, pourra accéder au logement, indépendamment de son revenu.
C’est immonde tant ce modification pourrait faire du gagnant / gagnant entre bailleur et locataire.
Par contre, l’état, dans l’histoire, ne servira plus à rien.
Rapport budget et voies d’eau du France :
Comment ça, en France, on serait incapable de tenir correctement un budget et de mettre en place des réformes de fond pour rééquilibrer de manière intelligente les finances publiques ! Le problème n’est malheureusement ni de gauche ni de droite, mais concerne tous les gouvernements français depuis 1975. Cela fait en effet maintenant près de 30 ans que chaque année en France, le budget est voté et exécuté en déficit. Pas mal, non ?
http://www.captaineconomics.fr/actualite-economique/item/317-institut-thomas-more-barometre-francois-hollande
La situation générale montre que l’Etat ira plus loin et relèvera encore le seul impôt qui continue à rendre. Jusqu’à Dieu ne plaise. Les contribuables ne manqueront donc pas de profiter de l’été qui vient… avant d’acquitter leur impôt en septembre.
http://www.eric-verhaeghe.fr/budget-de-letat-ca-sent-laugmentation-dimpot/
Au moins, étant expat, je ne ferais pas partie de la fête…
Pour prouver qu’elle considère que les locataires « ne sont pas des vaches à lait » elle pourrait demander une remise des impôts fonction du loyer (et des intérêts du crédit pour les locataires de leur banque).
+1
Et pourquoi pas un loyer modulable en fonction des ressources du locataire ?
Mme DUFLOP m’a fait renoncé à un projet immo. Et, dans mon entourage, je ne suis pas le seul.
projet locatif of course !
Idem, pour nous.
Nous pourrions louer, nous avons de quoi faire mais toutes ces lois super protectrices ne nous motivent pas du tout.
Pour tant notre comptable nous y encourage . Ce serait tout bénef il paraît.
Après ce que vient de nous relater maître @Kazar on est complètement refroidi.
🙁
Sans déconner ?
Vous arrivez à ne serait ce que penser à un projet locatif en Socialie Française .
Donc 3 solutions hormis si vous êtes ( très !) blagueurs.
– vous faîtes de la provoc pour nourrir le débat.
– vous avez des idées suicidaires.
– vous êtes barjots.
Non, pas blagueur
J’ai mentionné l’idée de notre comptable.
A l’heure actuel nous avons un local professionnel que nous louons à nous même 🙂 (SCI )
Nous utilisons à peine 25 % des locaux pour le professionnel
Le reste est vétuste mais avec un peu de travaux on pourrait avoir 3 appart.
Mais nous emmerder avec des locataires qui seraient tous les jours sous nos yeux . Bof
@ Black Mamba
Idem pour moi.
Je me loue à moi même
J’ai un local désaffecté ou le mari de l’ancienne proprio exerçait son activité.
Avec un investissement minimal, je pourrais le rendre habitable et le louer.
Jamais de la vie !
L’état perd donc la tva des travaux, des locataires potentiels perdent la possibilités de se loger et moi je suis tranquille mais je me prive d’un revenu complémentaire ( enfin dans un pays normal, pas dans l’asile que devient la Fraonce).
Du perdant-perdant comme on aime quoi !
Je crois que ce qui vous refroidit, c’est de vouloir louer par vous-même, et de ne pas faire confiance à un professionnel de la gestion locative.
A titre personnel, je paye les honoraires d’un gestionnaire et je n’ai aucun problème.
Son boulot consiste en premier lieu à savoir selectionner le locataire et d’éviter les dossiers foireux.
Il éliminera, sans état d’ame, les demandeurs qui ne lui inspirent pas confiance et ne se fera pas gruger avec des photocopies bidonnées de bulletins de salaire.
De plus, il faut bétonner les risques en souscrivant une assurance loyers impayés (avec prise en charge des honoraires d’avocat en cas de problème) .
Donc souscrire auprès des meilleurs spécialistes (les anglo-saxons sont chers mais les plus efficaces)
Juste pour vous faire rire : je me loue à moi-même en SCI un petit appart sur Paris.
J’ai juste mis un bureau dans une des pièces, et je n’ai pas fait de transformation, pour éviter toute difficulté.
Résultat : le fisc considère que c’est un logement vacant et m’a envoyé la taxe (à la SCI) à ce titre. Ce qui n’a pas empêche les impôts de me faire parvenir cette fois-ci à titre personnel la taxe sur les locaux professionnels. Enfin, cette année, j’ai déclaré le logement comme habité pour éviter la taxe sur le logement vacant. Résultat, j’ai reçu une taxe d’habitation, une taxe sur le local professionnel, et une taxe sur le logement vacant, tout ça pour le même appartement !!!
En France, rien n’est simple.
+1 richard-proprio
Cela dit, ce que mes aïeux faisaient eux-même à temps très réduit, je suis obligé de le faire faire à plein temps par un pro, et comme toute peine mérite salaire il faut bien que je lui cède 8% du produit brut. il les mérite, pas de doute, mais il pourrait aussi bien faire des choses plus productives, et moi (et indirectement mes locataires) me dispenser de ces frais, si les lois étaient moins débiles ou plus facile d’application (expulsion).
@ Richard-Proprio
le problème de tout ce bordel est que cela vient gréver le rendement locatif et au final décourage de louer car ce rendement est trop faible.
Ok, faire supporter ces charges au locataire : trop cher ! et exploitation du « pov’monde » ma brave dame.
On tourne en rond quoi !
Alors que l’équation : je possède, je te loue, tu paie ok, tu paies pas, je te lourde est si simple…
Désolé, c’est la réalité ici, je ne dis pas que c’est partout pareil en France. En revanche, le matraquage fiscal est bien là : imposition des revenus fonciers à l’IR plus 15,5% de CSG-CRDS, sans compter évidemment la taxe foncière…
Surtout si l’on habite pas en France : payer pour l’assurance maladie des autres sans en avoir l’utilité….
@ Nemrod
« Alors que l’équation : je possède, je te loue, tu paie ok, tu paies pas, je te lourde est si simple… »
Cette régle peut s’appliquer probablement dans certains pays mais malheureusement pas en France, où un empilement de législation protégeant le locataire et lui conférant des droits n’a pas cessé depuis 30 ans.
Donc pour sécuriser sa location il faut accepter une perte de rentabilité due aux frais.
La pire des choses étant d’avoir pris un risque (pour gagner un peu d’argent) et se retrouver avec son logement occupé pendant plus d’un an par des locataires de mauvaise foi , avec ZERO euros de rentrées d’argent.
@richard-proprio
l’option de confier à un professionnel de la gestion locative va forcément se faire car on va devoir faire justement confiance au moment venu.
Nous étudions toutes les options pour optimiser au mieux notre départ de « Douce France ».
Il va être techniquement difficile de tout lâcher d’un coup, sauf guerre, il faut malheureusement s’accrocher aux branches même si elles sont pourri de chez pourri.
😕
Le passage le plus marquant pour moi c’est :
« C’est aussi ça la magie du socialisme : l’évaluation des résultats n’ayant jamais été réalisée par ses thuriféraires, même leur absence totale constitue pour ces grands enfants une réussite phénoménale qu’il faudra d’une part médiatiser largement et d’autre part utiliser pour rebondir sur la prochaine idée loufoque »
L’évaluation des résultats, c’est le cœur du problème : Les grands médias n’invitent que les thuriféraires du socialisme pour déguiser la réalité. Au mieux Agnès Verdier Molinié a droit à 5 minutes tous les 6 mois dans « c dans l’air » bien encadrée par un keynésien et un communiste…
La cour des comptes publient inlassablement les mêmes rapports, pourtant on répète inlassablement les mêmes erreurs! Voilà qui démontre que le ver est dans le fruit institutionnel. De Gaulle nous a légué une République aussi institutions trop solides et trop étatistes qui ne pouvaient fonctionner tant que le pouvoir était détenu par des gens compétents au service exclusif de l’intérêt général et individuel.
Le problème ce n’est pas Cécile Bufflot, c’est pourquoi une cruche peut aussi facilement devenir ministre après une carrière vide, aucun résultat, aucune proposition sérieuse. Le problème est institutionnel.
+1
Ce qui est curieux, c’est que cette incompétence/cette félonerie des « élites » est simultanée dans tous les pays occidentaux (ou presque.)
Néanmoins, les institutions des pays latin semblent moins bien protéger l’intérêt général que celles des pays anglo-saxons.
C’est la théorie des cycles : On veut toujours plus de dépenses sociales puis pouf cata ensuite on repart par la case libérale et puis on rajoute des dépenses sociales et pouf cata et ainsi de suite. Les économistes de l’école autrichienne avaient bien théorisé ce cycle.
Il y a aussi le fait que des entreprises sont devenues tellement grandes avec la mondialisation que leurs dirigeants cannibalisent l’économie et les politiques.
La conjonction des deux phénomènes étaient forcément explosive!
J’ai vraiment l’impression que le phénomène est en grande partie dû aux réseaux qui permettent à telle ou telle personne d’atteindre tel ou tel poste.
Quand je dis réseau, c’est au sens large ; mais en France, tout le monde constate le réseau des anciens élèves de l’ENA fonctionne à plein tube. Tant que ces réseaux ne seront pas rendus inopérants, la caste d’en haut sera hermétique à tout changement.
Quand à repasser forcément par la case libérale, il y a débat… On peut tout aussi bien passer par la case dictature.
Aujourd’hui je ne suis déjà pas bien certain de vivre toujours en démocratie.
Les réseaux sont inter croisés… regarde « Le Siècle »…
avec un rapport éloigné, trop optimiste à mon goût :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/internet-partenaire-officiel-de-la-137333
Je cite l’article :
« La France jouit d’un retard chronique en matière de compréhension du phénomène et de son utilisation. Je rappelle en permanence, histoire de fixer des repères, que la SNCF n’a enregistré son nom sncf.fr qu’en septembre 97 seulement .. que le pays figure autour de la 20ème position pour les usages professionnels de l’Internet ( en revanche, si l’on parle de réseaux dit sociaux, si l’on parle de la position « suiveuse » et « acheteuse » de la France, là, on figure dans les « top five » ..). »
Il y aurait tant à dire!
Je trouve que la comparaison entre l’effet d’une bombe et la politique de madame DUFLOT est irrespectueuse des indéniables bienfaits des explosifs sur le marché immobilier (surtout en Corse…),
tant qu’on y est, pourquoi pas ovomaltinée la miss? :
» DUFLOT, c’est d’la dynamite ! « …
Joli !
Sur l’image elle pense aux couilles de sarko…pour ce qui est du droit des propriétaire, je le dis haut et fort : trève hivernale ou pas…bombe lacrymo, et dehors les voleurs ! Pour ce qui est de l’immo, il y a un potentiel en supprimant les safer ( tous des escrocs) et en supprimant les magouilles des maires… Les terrains changent de zones pour les interets du maire : surtout si celui ci est proche de la retraite… Ce pays est foutu et ça fait chier car cela est la conséquence de tous ces parasites d’Etat qui s’engraissent sur notre dos en prétextant nous sauver : je dis oui à la prise de l’Elysée. H16 président !
Je connais un type qui en avait ras la casquette des ardoises de ses locataires…alors il les a enlevées.
Les ardoises ( de la baraque) pas ses locataires.
En fait c’était des tuiles mais je mourrais pour un bon mot: il a choisi le mois de Novembre car il ne gelait pas encore ( pour sa tuyauterie).
Ses « plusdémunis » préférés étant parti en ouikinde ( faut pas pousser on peut être pauvre et profiter de la vie nom d’une pipe ! ), il a découvert entièrement le bâtiment.
Efficace : le lendemain plus personne .
ça parait quand même gros cette histoire car lorsque tu loues tu n’as pas le droit de commettre une violation de domicile.
En pénétrant sur le toit d’une maison concédée en location, il se rendait coupable d’une première infraction pénale, sans même parler de la destruction de bien qui a suivi.
Ben écoutes, gros ou pas ça a marché…
Après, je dis pas que c’est reproductible.
J’ai un autre exemple ou le gus ( garagiste) a embarqué la téloche d’un mauvais payeur…illégal aussi.
Ca a marché aussi.
Je connais aussi un exemple où le proprio s’est fait choper par le locataire… le mec y a laissé un bras, arraché par le pitbull du gus… comme c’était une chance, il a été condamné qu’à un an…
Incroyable quand même à quel point aujourd’hui en France ceux qui peuvent se revendiquer d’une minorité opprimée sont plus égaux que les autres. On en oublierait presque que ce sont eux les gentils victimes.
Quand cette mascarade sinistre prendra fin et que les Français retrouveront une paire de couilles, ils risquent malheureusement de redécouvrir brutalement le vrai sens du mot « opprimé ».
Un procès de 2 ans c’est mieux ? Ça coute aussi un bras !
Pourquoi vous ne gardez pas votre premier pseudo.
Golum c’était sympa?
Seulement s’il traite la bière et le whisky comme « son précieuuux »
il me semble qu’il y une erreur dans l’image « parcours institutionnel ». Il manque plusieurs point rouge « vous êtes ici » (oui, en RFdB on peut être à plusieurs endroits en même temps). En fait, il faut en mettre sur toutes les cases.
Quelqu’un l’a sans doute déjà relevé, mais : « Hollande fait passer les Français pour des guignols partout dans le monde. Duflot, elle, réussit seule le pari d’éteindre le Siècle des Lumières », c’est vraiment génial.
http://leslecturesdasphodele.files.wordpress.com/2012/12/gif-bougie-nb-hampshire-tumblr.gif?w=640
Effectivement beaucoup d’investisseurs fonciers ont l’épée de Damoclès du locataire mauvais payeur, ce qui signifie :
1) un locataire qui pourra rester dans les lieux sans payer pendant au moins 2 ans,
2) donc pas de revenus fonciers pendant au moins 2 ans,
3) le propriétaire devra en plus se ruiner en frais de procédure,
4) perdre beaucoup de temps,
5) il devra continuer à payer toutes les taxes comme avant (foncière, éventuellement ISF),
6) il récupèrera un appartement saccagé qui lui coûtera environ 1000 euros du m² de rénovation,
7) si le propriétaire n’avait pas fini le rembourser son prêt il risque la saisie.
Bref, beaucoup de propriétaire renoncent à louer et c’est donc l’Etat qui doit construire des logements sociaux pour faire face à la faiblesse du marché locatif privé causée…. par les lois votées par les gouvernements !
Donc on se retourne vers le contribuable (et les propriétaires qui achètent du neuf) pour régler cette situation kafkaïenne.
Pourquoi les proprios qui achètent en neuf ? Simple : un promoteur doit inclure 20% de logements sociaux dans son programme. Il est obligé de les vendre moins cher que leur coût, donc la différence est répercutée sur les autres lots ! Quant aux logements sociaux, ils sont achetés avec l’argent du contribuable, ou plutôt sur l’argent des contribuables sur 15 générations puisque l’Etat vit à crédit.
Je me demande à quel point remplacer tout logement privé par du HLM para-public est une politique consciente dans la tête de nos gouvernements successifs depuis 30 ans (!) maintenant. Je pense pas qu’ils oseraient nous refaire le coup des kommunalka, mais la multiplication programmée des HLM et l’extinction de toute alternative privé semble en tenir lieu.
Après, il y a aussi la solution du gang d’Albanais mais ce n’est pas dans la loi.
Je suis « assimilé fonctionnaire ». Je sais, sur ce blog que j’aime assez lire, c’est un peu comme être un rentier déambulant à la fête de l’huma (h minuscule, ils sont déjà suffisamment arrogants) avec un numéro du figaro ou de Valeurs Actuelles dans la main…
Bon, en fait je porte un uniforme ce qui restreint pas mal de droit (je ne me plains pas hein! C’est le contrat)
Un de mes collègues, à force d’épargne a acquis une maison en plus de son appartement dans lequel il habite. Quand je vois les ennuis qu’il a eu avec un couple d’aigrefins connaissant mieux les 678914 réglements et lois diverses censés protéger le locataire, je n’envie pas ces salauds-de-koulaks-sangsues-voleurs-exploiteurs-du-prolétariat. Je suis moi même locataire, et je paye scrupuleusement mon loyer sans faire de vagues, au besoin en me privant un peu si j’ai du faire face à des dépenses imprévues…. Suis-je « différent » ou malade? est ce si difficile d’honorer sa part du contrat? Je terminerai en disant toute mon admiration pour le système Canadien : « Tu veux louer, j’ai un bien on traite. Si tu payes plus, tu rippes…)
Bah ouai c’est le BABA, le besoin, l’offre la demande = le marché. Si un Etat de merde, je dis bien de merde, fou son gros nez poilu dedans et culpabilise en plus le proprio (sale riche de profiteur). N’importe quel locataire « normal » va en profiter pour ne pas payer son loyer. Et on le sait 6 mois d’hivers sont gratos… Reste la conséquence de tout cela : les gens vont se taper sur la gueule. L’Etat, lui va continuer son chemin (il n’en a rien à foutre et ne comprend rien de toute façon). L’Etat va draisser proprio/riches contre pauvres/locataires….clichés magnifiques quand on pense que notre normal président voulait le calme du peuple. On voit une fois de plus que le socialisme est une utopie merdique !
Vendredi 14 juin 2013 :
Hans-Olaf Henkel, Professeur honoraire à l’université de Mannheim (Allemagne), ancien dirigeant d’IBM en Allemagne, a présidé le « Bundesverband der Deutschen Industrie », l’équivalent allemand de l’organisation patronale française, de 2000 à 2005.
En 1992, Hans-Olaf Henkel était pour l’euro.
Mais ça, c’était avant.
Aujourd’hui, il vient de changer d’avis.
Hans-Olaf Henkel écrit :
Si l’on veut sauver l’amitié franco-allemande, renonçons maintenant à la monnaie unique.
Le constat est indéniable : les relations franco-allemandes n’ont jamais été aussi tendues depuis soixante ans, époque où de Gaulle embrassait Adenauer. J’estime que cette dégradation doit être imputée principalement à l’euro. Moi qui en étais jadis un fervent partisan, je reconnais avoir commis là une faute professionnelle grave et je me rends à l’évidence : l’euro est désormais trop fort pour la France et trop faible pour l’Allemagne.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/06/14/si-l-on-veut-sauver-l-amitie-franco-allemande-renoncons-maintenant-a-la-monnaie-unique_3430120_3232.html
Sa conclusion est claire :
L’Europe méridionale tenait jadis l’Allemagne dans le plus grand respect. Lors de la récente visite d’Angela Merkel à Athènes, il a fallu déployer 7 000 policiers pour assurer sa protection. Le fossé entre les pays de la zone euro et les autres est de plus en plus alarmant. Seuls les Roumains sont encore désireux d’adopter la monnaie unique. L’éventualité d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’est sans doute pas étrangère aux décisions prises au sein de la zone euro en vue de centraliser, d’égaliser et d’harmoniser. Avant que l’amitié franco-allemande n’en soit la victime collatérale, finissons-en avec la monnaie unique !
Sans vouloir être désagréable, que va donc faire Merkel en Grèce (indépendamment du sujet principal) ?
Vrai ou pas, les Grecs lui collent toutes leurs emmerdes sur le dos, tout comme la france d’ailleurs. C’est la faute à l’Allemagne, c’est la faute à l’Allemagne, c’est… etc…
Alors faut pas s’étonner des problèmes de sécurité que cela engendre.
Rien que dans ma ville, le maire sortant, responsable d’une augmentation sans précédent des taxes, d’une gabegie de pognon inégalée, et d’une mégalomanie toute soviétique, limite au maximum ses apparitions en public, sauf en terre conquise. Doit commencer à avoir la trouille, le bonhomme…
Pourtant, il est possible qu’il croyait satisfaire ses administrés en multipliant les projets à tout-va… Dans mon patelin de 4.300 habitants, certains rêvent tout haut qu’ il y ait une piscine… à 4 kms de celle de la ville voisine qui est rarement overcrowded sauf en cas de fortes chaleurs comme partout ailleurs… Voilà, indirectement, ce qui arrive quand les budgets municipaux sont illisibles sauf pour initiés de la compta publique : certains pensent que tout est pas cher puisque gratuit ou très peu cher après subventions que personne ne paie, bien évidemment…
Peut être que mon exemple rappellera quelque chose : L’Aqualand de Gif sur Yvette… Un super projet avec une piscine olympique avec des vagues toutes les demies heure et des toboggans, piscine extérieure et tout le tralala. Des gens avisés avaient collé sur leur voiture des autocollants pour dire « NON » ça doit dater de la fin des années 80 ou début 90.
Le maire, dont j’ai oublié le nom pensait que le projet serait viable. A-t-il fait des études à ce sujet? Probablement pas, ce fut un échec financier. Ayant quitté la ville il y a une quinzaine d’année je ne sais pas ce qu’est devenu ce truc, je crois qu’il a fermé pour faire des logements à la place…
Aftermath : La ville tenue par le RPR en voie lente de gauchisation n’a pas élu maire le député RPR et c’est un divers droite qui l’a emporté. Il est désormais UMP comme quoi la droite française n’a hélas jamais eu le moindre complexe pour finalement adouber un dissident qui avait eu raison par les urnes de barons locaux à la gestion typiquement socialiste.
Une preuve de plus que de nombreux politicards se choisissent une étiquette pour des raisons purement tactiques sans motif idéologique.
Rappellera quelque chose à un ou plusieurs lecteurs… (on ne sait jamais)
L’ équivalent du Triton à Yerres (91) construit à la fin des années 80, parc nautique pharaonique qui devait recevoir la visite de 350.000 personnes payantes par an, soit presque mille par jours calendaire pour commencer à être rentable et qui s’est achevé en désastre complet dont financier en quelques années.
Dans d’ autres coins de France, il y a eu aussi des « parcs de loisirs » dont une mode de creation ex nihilo proliférante a existé dans les années 80 et qui se sont à peu près tous terminés en catastrophe…
Cécile appartient à L’Autre Monde. Celui des privilégiés
Jamais un fonctionnaire n’aura à trembler pour se loger ainsi que sa famille. Alors un ministre !
Par contre un jeune couple de classe moyenne vit en enfer.
La classe moyenne, voila l’ennemi de nos dirigeants actuels.
L’immobilier est le plus BÊTE des investissements.
Ca ne rapporte rien. C’est improductif. C’est une illusion.
La terre agricole crée mais un tas de brique ?
Pourquoi le terrain constructible est il aussi cher ? Je pose la question : je ne sais pas.
Une machine, une idée, transformer une matière pour créer un produit ça c’est un moyen intelligent et durable de placer le capital dans une société.
Ca rapporte, ça fait des emplois. L’immobilier, très peu. Pourquoi une maison représente 30 ans de paiement pour un ménage moyen ?
Ca promets… Mais où sont les jeunes ?
Tous endoctrinés ? (comme moi à leur âge ?)
François m’a tuer
C’est frappé au coin du bon sens.
J’ai peut-être une idée, qui m’est venue justement en réfléchissant à votre affirmation : « Ca ne rapporte rien. C’est improductif. C’est une illusion. »
Je la comparerais avec l’art contemporain, sorte de bulle spéculative, une illusion là aussi. Sauf que nous, pauvres humains avons quand même une certaine nécessité de se loger, alors qu’acheter un tableau…
C’est d’ailleurs étrange que les soviets de france ne cherchent pas à réglementer ce marché, et obliger les artistes à créer 20% de leur oeuvre pour les pauvres.
Commencement d’un début de réponse: l’immobilier est la terre de toutes les magouilles. Qui, à part un professionnel de la construction, peut estimer le coût d’un appartement neuf ou d’une maison ? Donc les prix de ventes sont fixés non en fonction d’un réel prix de revient auquel s’ajoute une marge correcte, mais en fonction du maximum que pourra supporter l’acheteur. On est toujours au taquet… Et quand il s’agit d’un investisseur – supposé être financièrement plus à l’aise – on l’appâte avec des loi Robien, Cellier ou autre qui permettent aux promoteurs de gonfler encore les prix. Mais le propriétaire-bailleur ne pense qu’à une chose: rentabiliser l’opération qui doit assurer ses vieux jours. Il va donc fixer un prix de location conforme à son investissement (5 à 7% du PV) mais à des années lumières des capacités financières des classes moyennes. D’où ce déchirement permanent entre ce qu’on rêve et la réalité. Des logements, il y en a, des masses, mais trop chers pour beaucoup de gens, avec une gestion compliquée, un rendement aléatoire et qui se retrouvent… vides. Et pendant ce temps on construit,… mais pour qui puisque le neuf est toujours plus cher à chaque opération ! Sauf dans des coins perdus où personnes n’ira jamais mais où on a construit des immeubles en défiscalisation immobilière qui sont désespérément vides ! Chercher l’erreur c’est commencer à répondre à ce foutoir qu’est l’immobilier. C’est pour cela que les gouvernants s’intéressent beaucoup plus au bien-être des promoteurs-constructeurs qu’aux relations locataires-propirétaires qui sont un véritable caillou dans leur chaussure.
Le terrain constructible est cher parce que les zones urbaines sont en sur-demande permanente pour des tas de raisons dont certaines devraient disparaître avec Internet – mais il y faudra du temps estimé à 20/30 ans et parce que des règlements d’ urbanisme très corsetés sont pondus par les maires. On ne « manque de place » en France que dans les zones déjà denses qui sont, paraît-il, attractives à condition que l’ on passe sur beaucoup d’ inconvénients…
Duflot, on pourrait en pleurer, on peut aussi essayer d’en rire.
Comme on est court de plusieurs centaines de milliers de logements pour loger des millions de Français elle a trouvé que le plus simple est de créer UN logement pour ces millions, un peu comme dans le temps en URSS où pour satisfaire une commande de 2 tonnes de clous, on fabriquait 4 clous de 500Kg chacun.
Nous restons trop dans la protestation velléitaire, confortablement bourgeoise, radicale en paroles seulement… et je ne m’en exclus pas, hélas…
« We have met the enemy, and he is us » comme disait Pogo….
Je ne suis pas d’accord avec vous, beaucoup rentrent en résistance avec leurs moyens
Se barrer, c’est déjà faire quelque chose… Vu le climat actuel en France, faut être un martyr dans l’âme pour tenter la résistance active depuis l’intérieur. Peut-être dans 10 ou 15 ans, quand les Français auront goûté aux vrais conséquences du socialisme, il y aura quelque chose à faire.
@ JS : « en résistance » ?…. pitié, pas le vocabulaire de l’adversaire… même Marcella Iaccoub se voit en « résistante »…
@Aloux : ditto, et dans 15 ans, je serai mort, probablement… et puis, on n’emmène pas sa patrie à la semelle de ses souliers…
Mais je me sens, de plus en plus souvent, un émigré de l’intérieur…
Le vocabulaire est un simple outil.
Ceux qui ne veulent pas être emporté par le courant etato-socialiste « résistent » a ce courant en essayant de ne pas être submergé.
Je vous rassure je considère que les « vrais » résistants (au sens mécanique donc) sont ceux qui n’en ont même pas assez conscience pour pouvoir le revendiquer
Quelques réflexions sur la résistance…
Il faut être clair à ce sujet parce que c’est un des plus grand bobard de la gauche : Le premiers résistants étaient de droite ou de l’extrême droite version Maurras. Les communistes sont entrés en résistance non à la vue de la collaboration ignoble de Pétain, système politique dont il n’avaient rien secouer compte tenu de leurs idéaux, mais parce qu’au printemps 1941 les allemands avaient eu l’idée ignoble d’attaquer l’URSS de Staline!
Je ne veux pas ici relancer le débat qu’on a eu sur le décès du jeune idiot d’extrême gauche, mais il est clair que dès qu’on évoque le mot « résistant » il faut être précis et surtout ne pas tomber dans ce que l’idéologie dominante – penchant horriblement à gauche – essaie de nous inculquer…
J’ai soumis au débat cette vidéos à mes amis :
http://www.dailymotion.com/video/xft7u3_la-gauche-fut-la-mere-de-la-collaboration_news?start=1#.UbyhyvlM-oo
Silence radio à gauche. Bizarre!. Un autre ami me disait que c’était un montage à charge avec sélectivité de la mémoire. Je lui ai répondu que oui, mais les cocos ont attendu l’opération Barbarossa pour bouger et était-ce pour la France? (voir ci dessus). Peut-on dédouaner les socialistes et les radicaux parce qu’au fond ils partagent des racines communes et sont très proches? On voit bien ces derniers temps que Jean-Luc n’est pas tendre (ancien PS) et que le fossé entre ce qu’Hollande a vaguement pigé de ce qu’il faudrait faire va le couper à un moment ou à un autre des cocos planqués au PS et des vrais cocos ayant voté pour lui…
Seulement flashback:
http://www.youtube.com/watch?v=-CzUktC_EAQ
Il est grand temps que les cocos soient le miroir de gauche qu’est le FN pour la droite.
Avec pour conclusion, la droite a refusé de s’allier, du coup on est passé du Reagan français à Marxine. Puisse la gauche en faire autant…
Cdlt
a propos de détruire le tissu urbain, je ne supporte pas ce type d’abus qui consiste pour des mecs friqués de cadenasser des rues comme ci-dessous.
C’est assez inadmissible et l’etat devrait mettre fin à ces abus à la libre circulaton.
http://imageshack.us/a/img802/2994/klsg.jpg
Y’a aucun abus. C’est une voie privée. C’est une propriété privée. Donc ils ont le droit d’en faire ce qu’ils veulent. C’est assez inadmissible que vous vouliez utiliser la force de l’état pour aller mettre votre gros nez gluant dans les affaires privées des autres. La jalousie est un très vilain défaut.
Ce sont des « villages protégés », non ?
Alias, ghetto pour riches.
On voit combien les sociétés modernes(françaises, indiennes, américaines, etc…) sont apaisées.
Ce genre de trucs est bien plus parlant sur le « vivre ensemble » que tous les discours de nos dirigeants.
Enemy at the gates ? ouais, mais il y a toujours une Kerkoporta….
A tous ceux qui ont un petit problème avec la notion de propriété (liberté non négociable de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen) demandez-leur d’ouvrir leur porte-feuille pour que vous puissiez vous servir. étrangement l’importance de la propriété leur revient instantanément…
Vous fermez bien votre porte de logement non ?
C’est chez vous, c’est privé.
Imaginez une personne voulant rentrer dans votre propriété privée, usant de l’état pour arriver à ses fins ? Ce que fait Duflow, tout simplement.
Ensuite, vous devriez remercier les privatisations de voies. C’est toujours ça de moins en entretien pour la ville et donc, sur la facture du contribuable.
Quant à cette histoire de ghetto pour riches, c’est le cas sur la photo. Mais l’endroit où j’habite, une voie privée là aussi, est à la charge d’une copro de revenus moyens et d’un hlm. C’est très loin de l’idée d’un ghetto de riches… sauf sur la facture 😉
Ha ! » des mecs friqués » je croyais naïvement, qu’ils n’emmerdaient que les gauchistes, socilio-communistes à moins que ? !!
Je traiterai bien certains de Duflot, mais il faut avouer que l’insulte est vraiment trop hard.
Glandon,
J’ai vécu pendant quelques années Villa de la Réunion dans le 16ème, ou l’accès aux parties communes de la villa était privatif, pour les véhicules aussi bien que pour les piétons.
Je ne peux que confirmer ce que H16 vous a écrit.
Trouveriez-vous correct d’avoir à tolérer que n’importe qui ait le droit de se garer sur l’emplacement situé sur votre propriété privée devant votre maison? ou encore que tout un chacun exige d’avoir accès à votre jardin pour bénéficier d’un raccourci pour accéder à la rue de derrière au lieu d’avoir à faire le tour du pâté de maisons, par la voie publique?
Bon bah donc on laisse tomber tous projets en immobilier locatifs en France tant que ces enclumes seront à la tête du pays…
Des conseils sur un pays plus friendly pour ce type d’investissement ? (en Europe de préférence)
Totalement HS, mais pour @HelenaBlavatsky : dans le catalogue des Oies Sauvages, il y un ouvrage de Breton et Pauwels consacré partiellement à votre avatar (pas cher, 15 euros)
@Hussardbleu : Merci du coup d’oeil 😉 Je pense que je vais l’acquérir.
Voilà une dame qui a su s’entourer et attirer des personnages pour le moins fascinant.
D’ailleurs, maintenant que j’y pense, on pourrait aisément faire le lien entre l’ésotérisme dont les adeptes de la théosophie peuvent faire preuve et les lois édictés sous notre bon régime socialiste…
Incompréhensible et toujours le sentiment de se faire duper.