Méchant internet qui facilite le commerce ! Méchant, méchant !

Vraiment, Internet est une plaie. Non content de permettre à des humains d’être improductifs en regardant des vidéos de chatons crétins (ou en lisant des blogs subversifs), Internet provoque aussi des douzaines d’opportunités commerciales qui entraînent travail, richesse et effets de bords divers que les habituels pleurnicheurs français ne pourront s’empêcher de dénoncer.

Et il n’y a guère besoin de fouiller pour trouver quelques exemples navrants : ainsi, grâce à des sites comme TripAdvisor, Booking ou Expedia, le consommateur peut de façon relativement aisée connaître l’avis d’autres congénères sur, par exemple, les prestations offertes par tout hôtel de leur choix. En quelques clics, le client potentiel peut trouver une réponse simple à la question simple qu’il se pose : “l’hôtel que j’ai choisi est-il de bonne tenue, en ai-je pour mon argent, le mini-bar offre-t-il des bières bien fraîches” et toutes ces questions indispensable au globe-trotteur, à l’homme d’affaire ou au touriste des temps modernes qui abhorre les bières tièdes.

Bien évidemment, à cette réponse pratique et indépendante de l’État correspond un nouvel espace de liberté qui n’entre pas dans les critères d’un de ces pervers polymorphes compulsifs du contrôle d’autrui qui peuplent le gouvernement et l’administration française. Forcément, cela les titille. Beaucoup. Au point qu’en juillet dernier, nous avions pu voir se pointer un bout de législation intempestive : comme le marché très particulier de l’avis de consommateur n’avait pas encore reçu l’onction (généralement extrême) de l’État, il était plus que temps d’intervenir, pardi.

Partant du constat que, parfois, de méchants individus postaient des commentaires destructifs sur un concurrent, la légendaire Administration de la République Française s’est empressée de proposer une nouvelle norme, poétiquement appelée “AFNOR NF Z74-501”, afin de bien baliser tout ça. Le fait que ce soit une “première mondiale” n’est évidemment pas fortuit : seule la France pouvait s’empresser de claquer les thunes du contribuable pour résoudre un problème qui trouve normalement sa solution, gratuitement, dans le marché même qui l’a vu naître. Car, comprenez bien, tête de mule libérale, que, comme le dit le site de l’AFNOR à ce sujet,

Près de 9 français sur 10 consultent les avis de consommateurs sur Internet et 89% d’entre eux les jugent “utiles” ou “très utiles”. Pourtant, un défaut de confiance est manifeste : 3/4 des français pensent que parmi les avis de consommateurs, certains sont faux.

Zutalors de sabre de bois d’un petit bonhomme de nom d’une pipe en carton ! Dans les avis de consommateurs, certains sont faux ? Mais, vains dieux, où va le monde mes amis où va le monde ?! C’est incroyable ! Laisser perdurer, sur internet, de tels écarts au bon goût est insupportable ! Ce serait comme laisser tranquille le vieux grincheux du coin persifler sur le restau de son quartier parce qu’une fois, le café fut servi froid ! Ce serait comme laisser parler les gens entre eux et émettre des avis faussement positifs (parce qu’ils sont de la famille) ou abusivement négatifs (car ils sont concurrent) de telle entreprise de maçonnerie, de charcuterie ou de réparation auto ! On commence comme ça, et les gens finissent par avoir autonomie et pensée personnelle ! Vous n’y pensez pas ! Grand fou, va.

Certes, la norme est pour le moment volontaire. Le restera-t-elle ? On peut cependant se douter qu’il y aura un travail de fond pour qu’enfin, elle soit rendue obligatoire histoire de faire rentrer dans le rang ces sites webs manifestement dirigés par le capitalisme apatride, la finance mondiale, la mondialisation galopante et le turbo-libéralisme sans frein ni lois.

LOLcat Failure on the internetsJ’exagère ? Allons. D’une part, ce n’est pas le genre de la maison, et d’autre part, des éléments concrets laissent déjà présager de cette issue évidente… à commencer par le travail indispensable de génie civil médiatique, de terrassement de la pensée et des ponts & chaussées de la propagande par le corps journalistique de la Socialie française en pleine action. Pour cela, il faudra préparer les âmes et les opinions à l’arrivée de cette législation en insistant bien sur l’horreur de la situation présente. Après tout, on aurait du mal à justifier une intervention de la puissance publique sans en passer par le constat, évident, que des gens souffrent, des commerçants sont lésés et des chatons couinent.

C’est ainsi qu’on tombe sur ce genre d’articles, produits par la fine fleur du journalisme de propagande français. Tout commence avant même la première bordée de mots, puisque le titre est déjà lourd de signification :

« Sites de réservations en ligne : ‘On se sent écrasé’ raconte une hôtelière »

On s’attend donc, naturellement, à un article qui nous explique dans le détail pourquoi ces sites de réservation en ligne constituent le nouveau patronat qui écrase la classe laborieuse, ou, alternativement, la nouvelle machine à broyer des honnêtes gens. Et dès le premier paragraphe, on comprend l’enjeu : un député, Razzy Hammadi, qui a flairé la bonne affaire politique, est déjà sur les rangs pour déposer un amendement (à l’une des cataractes de lois en cours de vote). Mieux, une fois l’accroche passée, on sait qu’il n’y aura pas débat : « Faut-il encadrer la pratique des sites de réservations en ligne ?» Hein, c’est vrai, ça, faut-il ? La réponse tombe, immédiate : “Oui”.

Au moins, jusque là, c’est clair. Et puis Arlette Thébault, l’hôtelière interrogée à l’occasion, admet que malgré les nombreux avantages d’Internet, elle se sent parfois “écrasée”.

Cependant, cela se corse un peu après : “S’inscrire sur booking.com m’a apporté beaucoup de clientèle” … Ah, zut ! Arlette, malheureuse, vous trottinez sur une pente glissante, là ! Mais la diablesse, ne se rendant pas compte de l’erreur de trajectoire, récidive : “Je n’arrivais plus à louer mes chambres toute seule. Pour moi c’est une façon de faire du remplissage”.

Mais enfin Arlette, ce n’est pas du tout ce qu’on avait répété avant l’émission ! L’idée, c’est “les sites internet sont gros, puissants et sans scrupules. Ils vous écrasent.” Franchement, Arlette, vous nous décevez. Surtout lorsqu’on apprend ensuite que depuis cette inscription, l’hôtel n’a plus de problème pour attirer les touristes, qui sont maintenant plus jeunes et moins français (avantage : cette dernière catégorie est parfois pingre voire casse-bonbon). On comprend qu’à long terme, l’opération fut plutôt bénéficiaire pour Arlette.

Bref : on s’attendait à du Zola, on flirte plutôt avec Alphonse Allais. Heureusement, le journaliste ne se démonte pas et trouve enfin la raison intrinsèque de l’écrasement de la commerçante par le vilain gros site dérégulé de la mondialisation galopante, apatride et tout le tralala : lorsqu’on tape le nom de l’hôtel dans un moteur de recherches, on tombe directement sur booking.com. Le site de l’hôtel apparaît bien après. Zut et crotte : “on se sent écrasé”

hotels 5 étoilesSans rentrer dans l’analyse SEO de Booking.com comparée à celle du site de l’hôtelière, peut-être est-ce justement LA raison pour laquelle notre commerçante arrive maintenant à remplir ses chambres. Et peut-être est-ce précisément pour cela que Booking, ça marche, que le client (l’hôtelière) de Booking est content, et que le client de l’hôtelière l’est aussi ?

Où donc est le problème, alors ? L’écrasement (qui, après analyse, s’avère être une simple question de position dans une page de recherche, et finalement au profit de l’hôtelière) étant maintenant écarté, il faut en débusquer un autre : et nous retombons sur le proverbial “avis des consommateurs” dont on sait tous qu’il contient une part non négligeable de fourbes et de petits malins. À commencer par un hypothétique chantage (un petit déjeuner gratuit contre un bon commentaire) … même si, (patatras) Arlette admet que ça ne lui est jamais arrivé.

C’est pénible : Arlette n’y met guère du sien. Rumeur de chantage (invérifiée, invérifiable), écrasement seulement dans le rang de recherche et à son profit, opération commercialement rentable, clients satisfaits … Méchant, méchant internet, il va bien falloir te réguler !

Vite, faisons intervenir le député qui aura certainement un angle intéressant de législation à proposer ! Et ça ne loupe pas : tout à trac, il nous explique que hotels.com et booking.com auraient des positions dominantes, ce qui est très vilain, que les avis qu’ils proposent influeraient sur les tarifs pratiqués par les hôtels, ce qui est übermoche, et surtout que ces sites sont basés off-shore et ne payent pas de taxes en France. Ce qui signe, ici, la véritable raison de l’engouement législatif.

Non, vraiment, y’a pas à tortiller : Internet est une plaie. Il permet à des clients de faire jouer la concurrence et, incidemment, de baisser les prix des hôtels en forçant une amélioration de leurs prestations, ce qui est, on peut le dire, intolérable. Mais avant tout, Internet autorise des gens à s’enrichir, sans cracher au bassinet de l’État.

Et ça, en Socialie Française, c’est parfaitement interdit.

Assemblée : CPEF

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires174

  1. Le Gnôme

    Tout ce qui permet de s’adapter et donc de survire sera donc interdit. La loi de Darwin ne s’appliquera pas en France, bloquée au Jurassique.

  2. Black Mamba

    Mon époux suit des cours sur Paris tout les 2 mois et a toujours trouvé très pratique de pouvoir réserver sur internet la chambre.
    Il regarde de très près les commentaires et en général il doit si prendre au moins à trois pour trouver une chambre avant d’avoir enfin une réponse positive .
    Et comme il déteste à devoir téléphoner ou au pire se déplacer pour lui c’est véritable progrès.
    Cela va être encore le consommateur qui va subir les méfaits de ces pipolitiques.

    http://mrwgifs.com/wp-content/uploads/2013/05/Lindsay-Lohan-Facepalm-Gif.gif

  3. Guillaume

    Excellent article !

    Juste si je peux me permettre : “un bout législation intempestive” (2e paragraphe)

    1. Flo

      Assez fréquent sur France Info que le “reportage” soit totalement à côté de la plaque par rapport à l’accroche.
      Ainsi la semaine dernière titre ronflant avec roulement de tambour et musique de film à suspens : “Le gouvernement confirme avoir dans le collimateur les auto-écoles suite à la parution d’un article d’un journal de défense des consommateurs pour des fraudes etc…”
      Puis reportage d’un envoyé spécial (?) à Toulouse.
      Sans se prononcer sur le fond du dossier, absolument rien dans le reportage ne permettait de se faire la moindre idée de quelle fraude il pouvait bien s’agir, sauf à considérer que des gens puissent rater un examen alors qu’ils ont payé un prix convenu à l’avance pour avoir le droit le passer constitue une fraude de la part de l’auto-école.

      1. Black Mamba

        Encore un peu ils vont nous concocter une loi pour obliger les auto écoles à rembourser les clients en cas d’échec .
        Je connais une dame qui a passé plus de six fois son examen.
        A la énième fois l’examinateur a eu pitié d’elle lui a donné son permis.
        Un vrai danger public c’est une personne très âgée qui a dû se mettre au volant suite au décès de son époux. http://www.facepalm.su/wp-content/gallery/gif-facepalm-1/ariel_facepalm.gif
        😉

  4. ironbooboo

    @h16:

    “… en lisant des blogs subversifs”

    submersifs*
    Si on vous laissait faire vous couleriez le pédalo !

  5. Aristarque

    C’est la photo du dos d’ Arlette, la taulière?
    Au vu du prénom, je l’ aurais crue plus âgée.
    Sapristi! On ne peut vraiment pas se fier à quoi que ce soit sur internet! 😛

      1. Aristarque

        Il doit y avoir erreur entre les photos. La couleur et la longueur des cheveux ne sont pas identiques. Il va sans dire que la première est plus avenante… 😉

  6. Mominette

    Il faut arrêter dans l’oeuf toute tendance à la discrimination ! L’hôtellier qui offre en prime des punaises de lit et des cafards, ou sert des croissants encore surgelés, n’a pas à subir les états d’âmes de ses clients.

    Il faudra aussi mettre un comité de re-lecture au Routard, qui se laisse parfois aller à la médisance …

    Il faut surtout et enfin nationaliser les réservations : le candidat voyageur devra passer par un site français (payant, bien entendu), indiquer vaguement la région où il se rend, et se verra désigner un hôtel d’office.

    Ca, c’est égalitaire (enfin !) et drôlement solidaire avec les loueurs de chambres ignobles.

    1. Bisphénol

      je propose que ce soit un logiciel de l’état qui soit mis en place afin de s’assurer de l’égalité de traitement des hotels, mais également de controler les avis, en mentionnant son n° de sécu (pas d’avis de complaisance). Un consortium entre Bull / l’Etat / la SNCF (grande expertise dans les logiciels de réservation) sera mis en place sous l’égide d’une commission ad hoc. Et voilà, ça roule.

      1. Aristarque

        Prévoyez quand même une dizaine d’ années pour la réalisation et la chasse aux cafards. LOUVOIS était censé être une grandiose manifestation du génie informatique national…

          1. Aristarque

            Vatel avait le souci du client. Cela ne colle pas avec celui de l’ Administration Française. En revanche, Thénardier, nickel comme adéquation. 😛

            1. Vodkaman

              Comme tout bidule made in Farce, cela doit correspondre à un acronyme rigolo : (ben oui,c’est pas parce qu’on est dans la Haute Ponction Publique ou que l’on a fait Polyclinique que l’on est dépourvu d’humour) ! Je propose donc
              Traquer, Honnir, Éradiquer et Nettoyer l’Avis Relevant de “l’Internet Ennemi Républicain”

    2. Eole

      Et puis pour la Bretagne, ne pas oublier les lits bretons (où on dort assis), et ailleurs, des matelas bien défoncés. J’ai dû parfois démonter des étagères pour les mettre entre sommier et matelas. Evidemment c’était avant Booking 😉

  7. vengeusemasquée

    Evidemment, l’Etat n’est pas très content. Les clients regardent davantage les avis sur TripAdvisor que les étoiles accordées par les zautorités payées par vos impôts, c’est un problème. Les restaurants collent sur leur devanture les certificats d’excellente de TA avant toute autre reconnaissance publique fRaônçaise. Ca ne va pas. Ce sont des taxes et des fonctionnaires perdus, c’est impensable.
    Depuis que tous ces sites magiques existent (TA, Last Minute, Hotels.com, Booking.com, il y en a des tonnes), je n’ai jamais été autant à l’hôtel et je n’ai jamais payé aussi peu cher.
    Mais ce n’est pas grave. Je propose qu’on interdise ces sites pour les hôtels et restaurants français, puisque les professionnels se sentent écrasés. Ainsi, ils pourront faire la preuve eux-mêmes de leur supériorité. Et entre temps, les touristes iront en Italie, en Espagne, en Angleterre, voire beaucoup plus loin.
    Je ne réserve plus d’hôtel autrement depuis des années. Jamais.

    1. Aristarque

      Le système administratif des étoiles pour les hôtels sert à établir officiellement le niveau de confort de chaque hôtel pour que les bouges ne puissent jouer les trois étoiles. Mais il ne garantit en rien le comportement du taulier, s’ il est moins aimable qu’ une porte de prison, si les bières seront bien fraîches ou si l’ équipement accessoire de la chambre sera aussi avenant que sur les photos publicitaires, ce que VM a mis en évidence de façon étonnamment claire.

      1. vengeusemasquée

        Ca veut dire quoi ça “étonnamment” ? Dis le tout de suite que c’est pas clair d’habitude ce que je dis !! 😆

  8. calc80

    Encore une occasion pour un dépité auto-sexué de se faire remarquer du grand Timonier…
    Et pourquoi pas un internet “Interne France”, respectant la norme AFNOR NZ-Socialie-type-RDA-que-le-monde-nous-envie, pour éviter les vilains étrangers qui sont la cause de tout nos malheurs ?
    Voire un péage pour accéder aux sites moins chers en .COM..
    Mais que fait le gouvernement ?!
    A quand une taxe sur l’accès aux sites autres que .FR ?
    Comme dirait Zéro, “Non, ce n’est pas une nouvelle taxe, c’est mieux : une adaptation de notre fiscalité au monde moderne que le reste du monde nous envie chaque jour un peu plus. Et non, la crise est finie.”

    Puis mince, quoi, quand un site marche bien, c’est pas normal que Google le sache et en profite avant les ministres du grand conseil de régulation de nos pensées publiques et privées.

    Le problème du virtuel et des méchants qui agissent depuis des contrées pleines d’ennemis méchants, c’est que Valls ne peut pas envoyer ses CRS pour casser du contrevenant à la belle morale socialiste..

    Et tant qu’à faire, à quand un petit manuel rose du parfait con-citoyen et con-tribuable. Je vois bien Payons, le petit Prof Genre Canabis, s’en occuper pour bien différentier le BIEN du MAL, selon la logique républicaine socialo.

    Le pire, c’est qu’on retrouve le même genre de lubies et de commentaires chez les socialistes de droite…

    Bon sang, mais elle vient cette révolution pour virer tout ces clowns ?

    1. Aristarque

      Il y a une faute de frappe dans la référence de la norme évoquée : il faut lire Afnor N(ationa)le Socialie que….
      NL correspond à un pays affreusement ultra-libéral, malheureusement situé en dessous de la France, ce qui pourrait la miner si nous n’ y prêtions garde. Et le fait que le Japon n’ en soit pas loin ne nous rassure pas… 😉

        1. Pascale

          Je viens de découvrir un pays gouverné soi-disant à gauche mais dont le système d’imposition sur le revenu procède de la flat tax : c’est 10% de son revenu pour tout le monde et c’est en Équateur.

          1. Totallystone

            Mouais, Héritage les classe 159eme mondial et 26 sur 29 dans l’Amérique du Sud/Centrale. Les secteurs commerciaux et industriels sont fortement régulés, leurs liens commerciaux les plus forts sont avec le Venezuela et la Chine. Beaucoup de corruption qui rend la propriété privée plutôt illusoire.
            L’impot sur le revenu peut monter à 35% dans certains cas et il existe un taxe sur les entreprises de 23%, ils ont aussi une TVA.

            Enfin bon, moi l’équateur, j’y mettrais pas les pieds…

            1. Pascale

              Et de manière tout à fait contradictoire, c’est le Dollar américain qui est leur monnaie nationale …

  9. Bisphénol

    Excellent ! Le fond du problème, avec nos politiques, est bien mis en évidence : tout ce qui ne n’est pas taxé par l’état est à remettre dans le droit chemin.
    Dans le genre kafkaien : BFM ce matin qui évoque le crédit impot recherche => certains entrepreneurs avaient démarché le ministère de la recherche, voire des experts, pour s’assurer de la validité de leur démarche et de leur éligibilité à ce CIR. C’était Ok mais le controleur du fisc estime que non, donc redressement….Etat obèse, innefficace, contradictoire. Va falloir découenner tout ça, et vite !

    1. doh

      J’ai aussi entendu sur BFM Biz ce matin une dame disant que le système de retraite par répartition était très admiré de par le monde. Notamment en Chine.
      Coïncidence? Je ne pense pas.

      1. Duff

        Valérie Rabaud s’est faite rhabiller pour l’hiver par Gilles Legendre qui n’est pas connu pour être le plus mangeur de chatons parmi les invités récurrents des experts! C’est dire. Au plus de trois minutes seulement elle a eu droit à un délicat “ce gouvernement est nul” de bon aloi.

        Ceci-dit si un dirigeant nord coréen venait en France s’esbaudir devant le système de retraite par répartition français, Valoche, elle prenait aussi, les gens qui aiment le socialisme à la française ont toujours bon goût.

        Bon en tous cas, le choc de simplification, c’est pas maintenant.

        1. Guillaume

          C’est pas cette gourde qui avait dit que si les taux français étaient aussi bas et que les marchés étaient rassurés, c’était grâce à l’alignement de fiscalité capital / travail ?

  10. Aristarque

    Si on comprend bien les déboires d’ Arlette, elle se plaint que le site de Booking s’ interpose entre son hôtel et la future clientèle lorsqu’ on cherche à réserver une chambre. C’est vraiment surprenant en effet, comme montage. Il ne manquerait plus que Booking ne fasse pas cela gratuitement et se sucrât sur son dos, plutôt joli ! Je trouve que le côté intolérable de cette façon d’ agir n’ est pas assez mis en valeur d’autant qu’il doit être sûrement acquis que Booking s’ insère dans sa gestion sans y avoir été le moins du monde convié ? Gloire à ce député de s’ autosaisir de la répression de tels agissements qui, sous couvert de faciliter la vie de la clientèle permettent à d’affreux capitalistes apatrides suceurs du sang d’ honnêtes travailleurs français de prospérer en même temps qu’ eux et sur leur dos, qui plus est !

    1. Elphyr

      Je ne pense pas qu’Arlette ait des soucis ; au contraire, ses revenus augmentent grâce au site.

      Elle regrette juste le fait que les clients nouveaux passent quasiment exclusivement par les sites et non par des moyens qu’elle trouve plus “normal”. C’est un réflexe assez logique de la part de personnes qui ne comprennent pas trop Internet ou qui en ont peur, d’où le “sentiment d’écrasement”.

      Après le député surf sur une vague en carton et, je l’espère, va se casser la gueule.

      1. doh

        Les sites perso des hotels sont de moins en moins utiles je trouve car sur la page booking/hotels.com etc… de l’hotel, il y a en général toutes les infos nécessaire, des photos uploadé par l’hotelier, ainsi que des photos uploadés par les utilisateurs.

        A terme, elle pourra éviter de payer la création d’un site web à part, tout beau tout neuf (quand c’est le cas), frais d’hébergement, plateforme de réservation…

        1. vengeusemasquée

          Le plus utile, ce sont vraiment les photos prises par les utilisateurs parce que franchement, les photos professionnelles, t’as toujours l’impression que tu arrives au Ritz. Sauf que sur place, c’est une autre affaire. 😆 C’est d’ailleurs toujours très amusant de comparer les photos pro des photos des utilisateurs !

          1. Aristarque

            La retouche photo existe depuis que la photo existe. Ce n’est donc pas la faute à pas de chances si le revers d’ Arlette est desservi par le revers… 😛

            1. Aristarque

              Mes doigts sont un peu gros pour le clavier du Smartphone, ce qui n’ aide pas ! (tu ne l’as pas loupée, cette coquille d’ autruche) 😛

        2. eheime

          “Les sites perso des hotels sont de moins en moins utiles ”
          Je trouve qu’ils sont parfaitement complémentaires des sites de booking, pour ma part.
          D’un côté la belle affiche, de l’autre les critiques, au milieu nous qui nous faisons notre opinion.

          1. vengeusemasquée

            D’autant que souvent, le comparatif te donne une idée des prix et si tu vas sur le site de l’hôtel, c’est souvent moins cher et ça permet d’économiser la commission. De plus, les sites des hôtels sont généralement plus complets sur les caractéristiques de la chambre et les extras type spa etc. (jacuzzi power !!)
            Il faut savoir utiliser tous les outils à notre disposition. C’est ça qui énerve les pouvoirs publics.

    2. Calvin

      Non.
      Je ne suis même pas sûr que cette Arlette ait des récriminations avec Booking.
      Ne pas négliger l’aspect irritant d’un journaliste qui cherche du sensationnel, là où il n’y en a pas. Et qui après 20min de questionnements autour du pot finira par recueillir des “révélations”.
      J’imagine qu’elle a même pu dire ça par dérision, mais, le plu(vo)mitif encarté du journal n’a pas eu le courage d’ajouter (lol) après la blague bien sentie d’Arlette.

  11. Higgins

    Sont vraiment trop c…. Ça rappelle la polémique autour de Ryanair et son soi-disant défaut de sécurité la semaine dernière. En réalité, la fonction première des compagnies aériennes n’est pas de rendre un service avant tout d’assurer une rente de situation à leur personnel. On voit d’ailleurs la conséquence de ce choix dans le taux d’accident grave d’une grande compagnie nationale et des compagnies low-cost comme Ryanair ou Easy-Jet. C’est le Parisien libéral qui e eu la bonne réponse sur ce point, hélas trop inaudible pour les journalopes français, probablement utilisateurs inconditionnels à titre personnel de telles compagnies (http://leparisienliberal.blogspot.fr/2013/08/les-voyages-en-avion-low-cost-critiques.html).
    Observez d’ailleurs ce qui se passe avec la fameuse cigarette électronique. Les premiers coups de semonce ont commencé à tomber il y a six mois. Diable, un marché où l’Etat n’est pas présent et qui obère toutes les rentes d’un certain nombre de lobbies (tabacologues, associations diverses et variées anti-quelque chose, personnalités publiques, politiques syndicales en mal de notoriété, etc…). Paf, le couperet vient de tomber: la cigarette électronique est “potentiellement” dangereuse (http://www.leparisien.fr/societe/sante-les-cigarettes-electroniques-potentiellement-cancerogenes-26-08-2013-3078985.php) (NB: moins a priori que les contresens sur l’autoroute!!!). L’article est formel: “Les cigarettes électroniques «ne sont pas aussi inoffensives» que le disent leurs fabricants et «peuvent émettre des composés potentiellement cancérogènes», assure la revue 60 millions de consommateurs, dans son numéro de septembre qui a testé une dizaine de modèles, jetables ou rechargeables…Ce n’est pas une raison pour les interdire. C’est une raison pour mieux les contrôler», écrit Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine de l’Institut national de la consommation (INC)…”. Pas en reste, l’article indique que ce produit a d’ores et déjà été interdit à la vente aux mineurs par les “utiles” du Palais Bourbon. On attend la suite de ce délire politico-administratif.
    Et l’exercice de la Liberté, on en fait quoi?
    CPEF

    NB: je ne fume pas

    1. Aristarque

      Vivre constamment dans un univers français constellé d’ impôts et surchargé de taxes, les quelques trous restants débordants de contributions/cotisations ne serait il pas potentiellement cancérigène pour les porte-monnaie des autochtones ?
      Le mien ne cesse de dépérir constamment malgré tout ce que j’y enfourne!
      Que fait le gouvernement pour nous prémunir de cette horreur?

      1. Higgins

        Entièrement d’accord, mais plus grave car beaucoup plus insidieux, est cette attitude typiquement socialo-française de faire littéralement c… les habitants de ce pays avec cette course exponentielle à la réglementation imbécile, appuyée en cela sur des articles ou des reportages pour le moins complaisant. Ça use le moral et ça rend facilement dépressif à la longue. Pas étonnant que ce pays soit un des plus grands consommateurs de psychotropes et anti-dépresseurs du monde.

    2. Deres

      Le plus affligeant est que cela fait 20 ans que l’Etat fait semblant de s’attaquer au problème de santé que constitue la cigarette. Il échoue lamentablement, sauf en ce qui concerne ajouter des taxes à son profit … Mais quand des innovations privés détournent brutalement les consommateurs de la cigarette, il sévit immédiatement. Ce qui est certain est que le vapotage sera moins dangereux que la cigarette et surtout est moins coûteux au consommateur …

      1. Higgins

        Qui plus est, il semble que les produits incriminés soient terriblement cancérogènes à partir de 250°c alors que la résistance de la cigarette électronique ne chauffe qu’à 60°c. (C’est un peu comme si on reprochait aux saucisses d’être dangereuses si on les laisse cramer noires sur un un barbecue avant de les manger.) C’était sur Europe ce matin et m’a été rapporté par un ami tombé, après 30 ans de tabac, dans la dépendance malsaine de cet outil de rédemption malheureusement privé et pas encore taxé. Un médecin spécialiste, invité à donner son avis, a d’ailleurs fermement retoqué le fat qui pérorait contre cette invention diabolique, lui rappelant au passage la bêtise et l’inconsistance de “l’étude” menée. Le faquin en est resté coi. Notons au passage que, jamais en retard d’une connerie et toujours soucieuse de s’enfoncer plus avant dans la médiocrité, l’EdNat interdit l’utilisation de l’objet dans ses locaux.

        1. Higgins

          Correction dans la première phrase, lire “…les produits incriminés ne soient terriblement cancérogènes qu’à partir de 250°c..”.

  12. dan_bn

    Vous devriez faire un article sur les cours gratuits que l’on trouve sur internet (coursera.org par exemple), majoritairement en anglais bien sur.
    Nul doute que l’etat et les universités francaises vont mettre leur nez la-dedans pour trouver quelques nouvelles normes, taxes ou impots divers, sous couvert bien sur de protéger le consommateur.

    1. eheime

      Ils vont :
      1. trouver un défaut à Coursera and co. Honnetement j’ai du mal à voir lequel, mais je sais que ce sera tres grave, parfaitement injuste ET tout à fait scandaleux !
      2. vouloir créer un bidule vaguement similaire gavé à la sauce subventionnariale et statutairo-textuo-débilo-solidaire.
      3. créer un machin qui sera un gouffre à pognion, aura une audience ridiculissime, aura un retard technologique énorme, et sera bien vite oublié comme tous les autres bidules qui l’ont précédé.

  13. Fersen

    C’est marrant ça… Y’avait justement un sujet là dessus, hier soir, dans Capital.
    Le journaleux s’en prenait à TripAdvisor, odieuse société capitaliste basé aux USA (pays ultra-libéral, comme chacun sait), qui ne demande pas de justificatifs à ceux qui commentent et compte sur leur bonne volonté. Contrairement à cette sympathique société suisse qui demande la preuve que vous avez bel et bien séjourné dans l’hôtel que vous critiquez.
    Le “reportage” se terminait par un petit laïus du journaleux, précisant que le patron de TripAdvisor pouvait s’offrir des vacances grâce au travail bénévole des milliers d’internautes postant sur son site.

    1. Aristarque

      Ce ne serait pas Jeff Bezos, le boss d’Amazon ? Vu qu’il arrive à se faire subventionner par les vigilants voisins hommes politiques du cru, d’ horribles entrepôts où la classe ouvrière française se retrouve esclave du banc de nage, je voulais dire au travail, comme l’ a montré si bien un journaliste découvrant la vraie vie hors le périphérique, (moderne mur d’ Hadrien chargé de contenir les hordes barbares) qui a eu l’honneur d’ un post ici même.
      Il s’ est fait la main en faisant travailler à pas cher, le stade suivant selon St Marx étant le travail obtenu gratuitement par la contrainte de tous les clients à y aller de leur bafouille…

    2. Istvan

      @Fersen : Oui, la conclusion était à vomir.
      C’est marrant comme les socialistes détestent (soi-disant) l’enrichissement et les motivations vénales mais méprisent le geste semi-altruiste (cf. “travail bénévole des milliers d’internautes”).

      D’ailleurs, il a été question de taxer les sites qui détenaient des données personnelles au motif qu’ils profitaient d’un “travail” (le fait que vous remplissiez un profil et utilisiez les fonctionnalités du site) sans avoir payé de charges dessus (le fait que le travailleur n’ait pas été payé lui, ça avait l’air moins grave mais bon, c’est pas la logique qui caractérise le mieux ces gens du gouvernement).
      Quelqu’un sait où ça en est ça ?

      1. Pc

        Je propose d’élargir l’idée à l’Etat : qu’il nous rémunère pour chaque formulaire rempli en son honneur !

        Si l’effort fourni pour renseigner son abondante paperasse lui était facturé… Résistance active puissance 10 😀

      2. Nocte

        Ça n’est pas enterré car c’est potentiellement un moyen de taxer Google, Apple, Microsoft, etc… mais… sans toucher à des entreprises françaises (notamment sfr et son nouveau portail communautaire) et sans être ouvertement protectionniste, ca va être tendu à mettre en place.

  14. rasrhum

    le timing est parfait, hier dans l’émission “capital” ils parlaient justement de TA et des “faux” avis sans arriver à démontrer plus qu’il peut en exister qques uns (alors que la thèse est bien que TA c’est le démon parce que les commentaires sont massivement non objectifs/faux… on vous ment mame michu!!!).
    Conclusion de l’émission, “rassurez vous une nouvelle norme afnor vient de sortir, ne vous fiez qu’aux sites qui l’affichent”.
    Comme quoi le bousin à propagande est bien huilé quand même…

    1. Dahu

      Le reportage date de Juin 2012, si je ne me trompe pas (écrit en tout petit et passe très vite dans le générique)

  15. Dahu

    Pour une conférence aux USA, l’organisateur proposait une sélection d’hotels où les prix sont “negociés”. 3 grands noms (Hilton, Hyatt, etc..) à 300 dollars la nuit, et un motel minable. Mon labo m’ayant demandé de prendre le moins cher, je m’empresse de regarder sur TripAdvisor les commentaires. Flippant. Pour 130 dollars la nuit, on loge avec les cafards dans le lit et la saleté la plus totale. 130 dollars la nuit, prix negocié….

    Heureusement que TripAdvisor me montre les vrais tarifs de l’hotel: 50 dollars. Et comme mon labo était ok pour 130 dollars la nuit, TripAdvisor me propose un 4 étoiles pour 110 dollars (promo) la nuit.

    C’est vraiment trop injuste internet, il faut très vite empêcher ces sites web de permettre aux usagers de 1) ne pas se faire arnaquer 2) savoir à peu près où ils vont mettre les pieds.

    Je propose d’installer un système de filtrage comme en Coree du Nord.

  16. doh

    Bénis soient les booking, tripadvisor et autres kayak qui permettent de planifier ses vacances selon ses propres critères en un rien de temps et quelques clics.

    Il y a Yelp aussi pour les resto/bar qui permet de trouver des bonnes adresses qui ne seront pas blindées de français car non référencées dans LE guide du routard.

    Concernant les avis, qu’ils soient vrais ou faux, personnellement j’arrive toujours à pondérer et jusqu’à présent je n’ai jamais eu des mauvaises surprises.

      1. doh

        En effet oui. Il faut que je prenne l’habitude de noter/commenter également les hotels/restos où je vais car je suis bien content d’avoir le retour des autres.
        D’ailleurs, les faux avis sont souvent noyés dans plusieurs dizaines ou centaines d’avis authentiques et ça se détecte relativement facilement.

  17. gratounet

    Comment faire pour démasquer les supercheries de sites d’avis touristiques où les commentaires (souvent très élogieux) sur les hôtels sont écrits par des hôteliers sans scrupules désireux d’attirer davantage de pigeons dans leurs établissements. ?

    1. Allons. Il suffit, généralement, de savoir lire. Entre les 12 commentaires, élogieux, écrits tous de façon similaire (avec les mêmes photes d’ortografe et de frapep) et les 3 franchement mitigés, on se doute rapidement de quelque chose. Et si on ne veut pas prendre de risque, on prend un hôtel avec 500 commentaires : peu de chance que l’hôtelier se soit tapé les 500.

      1. Istvan

        Et on regarde aussi le nombre d’avis de l’évaluateur. Profil récent + avis sur 1 seul établissement = douteux.

      2. eheime

        C’est exactement ça !

        Il existe des gens payés pour faire ça. Et comme ça doit pas être passionnant comme boulot, que le recrutement doit être difficile, c’est souvent très mal fait 🙂

        De toute façon ces avis ne sont que des avis. Il y a toujours les grincheux, les insouciants et les menteurs. Il faut evidemment prendre du recul, consulter des sources divergentes.

      3. Fausto Consolo

        Oui, c’est comme pour acheter n’importe quel autre produit, si on est méfiant comme moi on multiplie et recoupe les sources. Et ça marche pour tout.

        1. eheime

          d’ailleurs les sources “officielles” ou les commentaires payés par les professionnels ne sont pas toujours inutiles. Un commentaire payé faisant remarquer que la critique précédente est un peu exagérée, mal argumentée, qu’elle oublie tel ou tel point positif pour contrebalancer, peut avoir son interet par exemple.

        1. gratounet

          C’est pas grave dites vous , les faux commentaires sauf que c’est de l’usurpation d’identité et ce n’est pas au consommateur d’en faire les frais ni même à lui de deviner, en investigant pour savoir de quoi il en retourne.
          S’il s’agit d’usurpateurs d’identité c’est à la police et à la justice d’agir pas à l’internaute.
          Donc il faut une loi car on est dans un délit

          1. Nyamba

            Bonsoir, M. gratounet.
            Vous êtes-vous perdu ?
            Pour paraphraser Emile Gravier : “On peut pigeonner mille personnes une fois mais on ne peut pas pigeonner mille personnes mille fois”.
            Si vous tombez sur un hôtel où il y a 500 notes médiocres, et que vous décidez quand même de tenter le coup et êtes déçu, vous êtes seul responsable. Si vous faites partie des premiers pigeons, mettez donc une note, et épargnez votre peine à ceux qui vous suivront. Et pour vous, c’est pas de bol, mais la vie continue.

            La justice a d’autres chats à fouetter que d’adresser de pareils “problèmes”. En tous cas, je l’espère…

            1. doh

              Prenez un chewing-gum Emile 🙂
              Usurpation d’identité de qui ? En général tout se fait derrière des pseudos sur internet.

              D’ailleurs les faux avis peuvent être partout. Un amis a développé une app pour windowsphone. Un concurrent un peu jaloux de son succès l’a spammé le de commentaires pourris, à raison de plusieurs centaines par jours, et il traite ça directement avec une équipe de Microsoft.
              C’est dans leur intérêt d’avoir une plateforme propre, avec des gens et des commentaires honnête.

              Bien souvent il faut avoir acheté le produit/payé la chambre d’hotel pour pouvoir déposer un avis, ce qui limite les possibilités pour les tricheurs. Et il est également souvent possible de “noter” les avis. Genre “cet avis vous a-t-il été utile ?”

          2. Nocte

            Si ce monde tout plein de gens vilains qui usurpent des identités qui n’existent pas, et qui racontent n’importe quoi pour entuber du monde, vous fait atrocement peur :

            terrez vous dans une grotte et surtout n’en sortez plus, même pour aller voter

            Sinon, vous pouvez utiliser un outil franchement utile et dont une bonne part des français a oublié l’existence (la classe politique dans son entier est touchée) : le cerveau.

            Réfléchissez
            Analysez
            Concluez

            et vous arrêterez de prendre des vessies pour des lanternes et l’Etat pour votre mère.

            Maintenant, je reconnais, ça demande des efforts, en serez-vous capable ?

      4. Vodkaman

        c’est un peu comme les revues spécialisées (photo, hifi….) qui dépendent pour une bonne part des annonceurs. je vois bien un fabricant d’appareil photo continuer à dépenser ses sous en pub auprès d’une revue qui aurait massacré un de ses produits….

    2. LeRus

      Je suis prêt à vous rejoindre, mais avez-vous des exemples?

      Personnellement, j’utilise Booking depuis plusieurs années et jusqu’à présent j’en ai eu pour mon argent: quand la note est bonne, la prestation est bonne; lorsqu’elle est moyenne, c’est en général pas terrible. Je ne vais pas dans les hôtels mal notés.

      Je crois que le reste n’est qu’un mythe pur et simple.

  18. cherea

    Oui, on aimerait bien aussi un encadrement législatif qui empêcherait les hôteliers de payer des entreprises à Maurice pour mettre des commentaires élogieux sur l’hôtel. C’est de plus en plus une “facebookisation” du monde, on ne peut que aimer. Enfin les hôteliers indépendants sont assez puissants en France, surtout leur syndicat et leur regroupement. Ces regroupements devraient concurrencer bookings et hotels sur leur terrain, et créer une page web à l’identique avec des commissions moindres…ou quelque chose du genre…

    1. Aristarque

      S’ ils sont aussi doués que le site monté par les libraires pour concurrencer Priceminister, où il fallait taper Hugo Victor mais pas Victor Hugo pour que cela évoque un auteur au logiciel, c’est pas gagné pour eux. Quand vous débarquez après tout le monde dans un métier, le minimum est d’être à la hauteur des concurrents pour tenir dans la durée…

    2. Calvin

      Même pas !
      Laissons ces mauvais tenanciers se ruiner en cadeaux et voyages offerts, car la clientèle se retirera quand même en masse et le retour sur investissement sera carrément défavorable…

  19. Tribuliste

    J’aime bien l’idée d’une règlementation par l’état de ce type de services, quand on se frotte à ceux existants on en redemande!
    D’ailleurs partir partir, je veux bien, mais pour changer mon passeport la Dâme me dit “faut prendre rendez-vous”… Arf bibi n’a que ses samedis matins!? “alors samedi 18 octobre j’ai de la place” (owned)…

    Donc adepte des vacances Hal Harrach le Tribuliste une fois ses empreintes mises à plat et tamponnées (merci les doigts) et sa trombine aplatie et mise sous cellophane (adieu monde cruel) il ne lui reste plus qu’à se traîner sifflotant sur hotels.gouv.

    Cécile vous conseille “Magnifique hotel coeur de ville, chambres bondées mais prix régulés donc pas de risque, vancances easy-éco wé”

    Bon…

    Ségolène vous propose “Petit hôtel au bout du monde, idéal congrès rémunérés, vacances professionnelles discrètes assurées”

    Arf…

    Valérie en revient : “P’tain trop bon, gratuit tout luxe et même la révérence en sortie de limouz, top classe pour les secondes mains”

    Aïe…

    Commentaire d’Arnaud sur Cécile : “Les employés parlent-ils français??”

    Allez pour mon moral un bon point : dans tous les cas une certitude, c’est nous qui réglons la facture.

    Ouf, j’ai failli transpirer..

  20. Eole

    Je regarde autant que faire se peut, les nationalités des gens qui font des commentaires, on peut très souvent en déduire le vrai du faux et la mauvaise foi. J’ai constaté que les NL ont la critique facile, le FR aussi, cela va de soi 😉

  21. LECOMTE René

    Pour moi, l’objectif final est de “contrôler” tout commentaire sur Internet.
    Au-delà des sites marchands, le plus important serait d’avoir la main mise sur tous les commentaires des actualités récentes. A quoi cela sert d’avoir une propagande, rémunérée sous couvert de subventions à la presse (5 milliards d’Euro par an), si le concitoyen ne lit plus les journaux et se détourne vers la presse en ligne et en savoure les commentaires ? Pour ma part, je lis, commente les articles du Point. A l’occasion de l’Université d’été de la Socialie, des militants ont écrit, beaucoup plus qu’à l’accoutumée, des commentaires élogieux sur la réussite de leurs grands mentors, hors toute honnêteté intellectuelle. Mais comme l’écrit doh : “D’ailleurs, les faux avis sont souvent noyés dans plusieurs dizaines ou centaines d’avis authentiques et ça se détecte relativement facilement.” C’est vrai, on détecte instantanément l’énormité de ces déclarations militantes jamais étayées objectivement.
    Donc, il doit être urgent, dans l’esprit de nos chers dirigeants, d’empêcher tout commentaire à chaud de l’actualité (à la manière du Parti Communiste Vietnamien http://surveillance.rsf.org/vietnam/), puis sans doute d’étatiser la fonction de modérateur pour chaque site.
    Aujourd’hui, on y entre sournoisement par le biais de la surveillance de sites marchand, mais où s’arrêteront-ils ?

    1. Aristarque

      Ils n’ en ont pas l’intention (de s’ arrêter). Comme H16 l’ a mis en évidence, ce nouveau besoin de contrôle sous couvert de la protection de la créature chétive, faible et ingénue qu’ est immanquablement le français dès qu’ il doit vivre relève de plusieurs buts :
      justifier l’ impérieuse nécessité d’ une administration pléthorique pour tout contrôler, sauf ses conneries
      faire revenir ou empêcher de sortir de l’ enclos du Propagandastaffel de la Presse
      pomper taxes, impôts et contributions que ces sites s’ épargnent de payer en se mettant ailleurs que dans notre beau pays (c’est cela le drame d’ internet aux yeux de nos élites: on peut y faire du business dans le pays sans être (ou très peu) présent dans le pays et conserver dans la caisse tous les dodus impôts que l’ Etat détient en fait par personnes interposées…
      Socialhollando delenda est!

      1. Higgins

        Et oui. Il ne faut jamais réveiller le politique et/ou le fonctionnaire et/ou le journaliste qui dort!!! Danger.

        1. Aristarque

          Quand on dérange un chien qui mange, c’est au minimum un jappement peu amène, au maximum la morsure…

      2. hussardbleu

        The only good bureaucrat is one with a pistol at his head. Put it in his hand and it’s good-bye to the Bill of Rights.

        HL Mencken

      1. vengeusemasquée

        Dans la version originale, c’est “dans le public ou dans le privé”. Je suis contre la discrimination !

    2. Nyamba

      Ah bah à un moment donné, il faudra bien qu’ils régulent les blogs… surtout quand certains -suivez mon regard- les mettent en face de leur propre stupidité (j’hésite entre stupidité, malveillance et tyrannie…. c’est crô dur, de trouver le terme exact 🙁 ).

      Bref, tout cela fait peur, mais comme de nombreux commentaires l’ont déjà souligné, le truc chouette c’est que de toute façon, et quelle que soit la forme de contrôle qu’ils voudront mettre en place, ce sera un échec technique retentissant. Le truc moins chouette, c’est qu’on risque de le payer quand même :/

      1. Nocte

        Le CSA arrive, pas de panique, bientôt, il y aura des bisounours partout, et distrib’ de bisous à la clé pour les bienpensants et un anathème pour les autres.

  22. NOURATIN

    C’est vrai qu’il y a de l’ordre à mettre dans Internet. Trop de liberté et pas assez d’Etat, là dedans. Sans compter qu’en créant encore un nouveau machin pour s’en occuper on va pouvoir placer pas mal de copains.
    En attendant la Charia…

  23. val

    En fait le problème de nos empecheurs de liberté est qu ils destestent que le citoyen ( non habilité par sa sainteté l etat tt puissant ) exprimer une opinion evaluant quoi que ce soit. Ainsi les fonctionnaires ne sont pas augmentes au merite, on entend braire ces egalitaristes pour supprimer les notes a l ecole.etc.Alors qu un client (pour eux mot grossier a la base) puisse donner Librement un Avis (et le sien en plus) oula pouha quelle horreur..

  24. Fred

    Mince alors ! Moi qui passe de temps à autres par expédia et autres sites de ce genre pour mes séjours à l’étranger, tout en laissant des commentaires sur les hôtels ou je suis passé, doit faire moi un affreux bonhomme pour nos socialistes qui nous gouvernent !

    1. val

      Et voilà ! horreur , malheur, coupable de : travail illégal, de delit d opinion , d. ecrasement d hoteliere, etc j en oublie sûrement . Et dire que vous circulez en liberté , que fait M Valls???

    2. vengeusemasquée

      Zut je crois que je suis concernée aussi. Peut-être peut-on se faire expulser du territoire ? 😆

  25. Karamba!

    On sent que nos progressistes socialistes se languissent du bon vieux Minitel. C’était le bon temps, nos élites soviétisées se faisaient alors des couilles en or via France Télécom…

    1. Guillaume

      Boh, c’est toujours le cas, ça a juste changé de nom, ça s’appelle Orange maintenant.

  26. Keller Slaty

    En plus de dépenser l’argent qui n’est pas le leur, cela permet -peut-être – à nos politiques de déresponsabiliser toujours plus les consommateurs.
    Savoir lire les commentaires de sites commerciaux fait appel au bon sens et à l’expérience – bonne ou mauvaise.
    Oui mais hélas, bon sens et expérience sont des mots extrêmement dangereux pour les politiques, puisqu’ils permettent à la masse (nous quoi !) de porter un jugement, une opinion, bref, d’utiliser notre cerveau. Et ça, c’est mal et ça doit être combattu, god dam it !

  27. Pascale

    “casse-bonbon” ? Je croyais que c’était “casse-bonbons” ? Enfin, je dis ça, je dis rien …

  28. Pascale

    Comptent-ils aussi faire une loi pour encadrer les commentaires sur Amazon ?
    Parce que tout le monde sait qu’un certain auteur britannique y avait posté des commentaires pour encenser son œuvre ( excellente par ailleurs), et dénigrer les œuvres de certains de ses confrères.

    1. vengeusemasquée

      C’est incroyable toute la pub que ça lui a faite d’ailleurs. Il est malin Ellory en fait ! 😆

      1. Pascale

        J’avais lu son livre avant que n’éclate “l’histoire” et le livre est réellement excellent.
        D’habitude je vais toujours sur Amazon pour lire les critiques écrites par les “lecteurs”, en étant très prudente sur les rédactions de critiques trop bien rédigées, qui font très pro et sentent la prose de l’éditeur à plein nez, mais comme je profite éhontément du système socialiste je suis inscrite à la bibliothèque municipale (qui maintenant s’appelle médiathèque ou Centre Culturel) et je n’achète plus de bouquins.
        Je participe ainsi, à ma petite échelle, à l’assèchement du Mammouth.

        1. vengeusemasquée

          J’aime beaucoup Ellory moi aussi, et effectivement les avis d’Amazon ne sont pas plus compliqués à décoder que ceux de Trip Advisor…

  29. Fausto Consolo

    Dernière minute,
    un député PS se serait ému de la position dominante de certains partis politiques en France et aurait proposé un recours massif à la “proportionelle” Il aurait depuis disparu. Scoop : plusieurs élus ont critiqué les positions dominantes de société comme SNCF, EDF, Areva ou Safran. Une perquisition a été diligentée chez ces élus.

  30. channy

    Ceux qui en ont prit plein la tronche avec l apparition de trip advisor hostelsworld et autres sont les editeurs de guide voyage…il n y a qu a voir comment Lonely planet s excite tout azimut alors qu il fut la bible du voyageur independant…Pour le routard, ne pas rire svp, relire le livre ‘ enquete sur un guide dont on taire le nom pour se rappeler les bonnes petites combines de ces gugusses..
    Perso je voyage encore a l ancienne avec mes lonely planet qui ont tous 10 ans mini et que je reactualise a chacun de mes voyages..
    De temps en temps je consulte trip advisor et autres, juste pour avoir une opinion…franchement c est bien pratique, mais je ne booke jamais, je prend les adresses et je vais visiter les hotels moi meme une fois sur place.
    Les gerants d hotels et autres petites guest house eux sont content, cela aide a remplir leurs etablissements sans frais de pub et autres commissions aux auteurs de guide.
    Le hic c est que beaucoup sont incapables de gerer cet afflux de clientele,
    par exemple il est courant que le voyageur booke 3 hotels differents, se pointe et fasse sa selection sur ce qu il voit de ses yeux..dans ce cas, les 2 autres hotels auront une chambre vide, alors qu ils ont refuse des voyageurs pour ce type de chambre quelques heures auparavant, c est un gros blem dans les petites guest houses bon marche .
    Quelques fois je me suis retrouve en face d un receptioniste qui me dit que je dois quitter la chambre ou le dortoir que j occupe depuis quelques jours car elle est reservee sur internet depuis la veille…je leur dis ..excusez moi je suis la en face de vous avec l argent correspondant a l extension de mon sejour et vous me dites que je dois partir car une personne va peut etre venir occuper ma chambre ce soir, je suis la devant vous et je vous la paye cash tout de suite…
    certains percutent le ridicule de la situation d autres pas helas.
    Mais bon globalement ces sites rendent bien service aux voyageurs car ils permettent une actualisation en temps reel de l etat de l hotel et des chambres, si des punaises de literie apparaissent on le sait illico, le guide de voyage au mieux il vous le dit 2 ans apres dans sa prochaine edition
    Pour l etat moins de tva car moins de guide voyage, des librairies et des agences de voyages qui ferment,des gens qui decident par eux meme bref que des trucs mega horrible…Pays de cons.

  31. vegeta

    pour rire sa serait sympa que le patron de trivago face une fiche de la France et demande aux touristes d’évalué la qualité de la France 🙂

    1. Peste et coryza

      Vous êtes sur ?
      Paris et lieux touristiques en général : accueil déplorable, hôtels et bars très cher, hordes de sarrasins, sécurité douteuse, saleté et m*rde de chiens, météo pourrave, fonctionnaires tatillons.
      Cote d’azur : accueil déplorable, hôtels et bars très cher, armées de sarrasins, sécurité plus que douteuse, saleté + toilettes volantes + m*rde (et pas forcement de chiens), soleil.

      1. Higgins

        C’est vrai qu’au niveau hôtellerie, c’est plutôt médiocre dans ce beau pays. A Paris, c’est franchement la Bérézina.

      2. Le Gnôme

        Prière au touriste de venir avec casque lourd et gilet pare-balle.

        D’ailleurs, des marins américains se sont fait escorter par les pandores pour visiter Marseille, je ne sais si c’est une blague, mais elle est vraisemblable. Bientôt, le touriste visitera les villes à l’abri d’un grillage, comme au zoo, et nous serons les singes.

        http://www.lefigaro.fr/culture/2013/08/21/03004-20130821ARTFIG00371-des-touristes-sous-escorte-policiere-a-marseille.php

  32. Mortimer

    Je voudrais donner mon avis sur ce site totalement subversif!
    Quelqu’un a l’adresse de ce député?

  33. Dil

    Moi-même hôtelière. Le problème avec booking est le taux de
    commission qui va de 15 à 25%. si on ne travaille qu’avec eux,
    c’est une bonne partie de la marge qui disparaît! même Michelin
    vous renvoie vers booking et au passage ils ont une partie de la com!

      1. Dil

        Bien sûr ! j’essaie juste de vous faire comprendre le “on est écrasés”
        d’Arlette ! après chacun gère comme il veut (ou comme il peut!)

  34. Sansintérêt

    “Près de 9 français sur 10 consultent les avis de consommateurs sur Internet et 89% d’entre eux les jugent « utiles » ou « très utiles ». Pourtant, un défaut de confiance est manifeste : 3/4 des français pensent que parmi les avis de consommateurs, certains sont faux.”

    Donc les français détectent les faux et jugent donc ces sites très utiles : il faut faire quelque chose !

    Régulons vite les avis de journalistes car certains sont faux. Régulons vite les avis de politiciens car certains sont faux. Régulons vite les avis de citoyens car certains sont faux. Régulons vite les avis d’historiens, philosophes et autres sociologues car certains sont faux. Régulons vite !

    1. Black Mamba

      . Régulons vite les avis de politiciens car certains sont faux
      Correction 😉
      Les avis des politiciens sont TOUS FAUX…
      🙂

      1. Sansintérêt

        Votre avis sera ignoré tant qu’aucune preuve de votre innocence n’aura été fournie (cf. AFNOR NF Z74-501, tome 2, part. CLXVI, chap. CCVVII §.1452 alinéa 45 & 53 et tome 3, ann. 5364 §.586 alinéa 124).

  35. paf

    je ne pense pas que la plupart des elus soient de gros bourglingueurs, et je ne pense pas qu’ils bookent leurs hotels de luxe eux meme.Dans ce cas ca ne m’etonne pas qu’ils sautent au creneau des qu’un lobby ou une compagnie du genre guide du routard arrive avec plein de mauvais arguments contre, je veux dire ils font la meme avec amazon, ils ont fait la meme avec internet, ils sont juste tres opportunistes pour compenser leur ignorance.
    Vous remarquerez que l’identification de tous les commentaires sur ternet ne les fait vibrer que lorsqu’on insulte l’un d’entre eux, le reste du temps ils se revoltent selectivement sur des trucs au hasard en fonction de qui va les voir, et quel taille fait son business.

    1. channy

      @ paf
      une compagnie du genre guide du routard arrive avec plein de mauvais arguments

      Ce genre de guide pour beaufs en goguette et en mal d exotisme n a que ce qu il merite et ce fout royalement des voyageurs qui achetent ce torche cul..on se rappellera que le Routard avait propose a Fabrice de Loft story 1, n ayant jamais voyage de sa vie en Asie de faire une pige pour l edition Laos-Cambodge…dans le genre foutage de gueule c etait pas mal.
      Bref pendant plus de 30 ans les guides de voyage se sont gaves avec des prix de vente confortables une concurence plus ou moins fantaisiste, maintenant la concurence est redoutable , ils doivent s adapter ou bien ils creveront…La loi du marche

  36. parisien9999

    Et pendant ce temps les chiffres du chômage du mois de juillet sortent demain…

    Vite ! un contrefeu !

  37. tess

    Ca bosse pas dur, sur ce blog ! Toujours les mêmes qui sont au taquet !!!!
    Ce pays est foutu :-p

  38. Bishop

    Oui, interdisons ces sites frauduleux qui oppressent le peuple ! Faire jouer la concurrence est source d’économies pour le consommateur, quelle horreur, c’est interdit en France !
    Bref, j’ai bien rigolé, merci h16.

  39. ronchonnette

    Qu’ils sont grands et généreux nos députés! Ils nous font toujours passer avant eux! Là ils prennent de leur temps précieux pour nous protéger des cowboys de Nainternet, et du coup, repoussent à l’equinoxe de Saturne l’étude de l’imposition du cumul des mandats (on paie sur chq salaire séparé, par sur la somme voyons, c’est trop cher!) Je suis zémue

  40. olivier r

    Dans le mille avec cet article h16, repris par atlantico et en ” une” de Yahoo.fr ce matin! La gloire!
    Sinon sur le sujet, j’ en profite pour faire de la pub pour homelidays, le tripadvisor de la location saisonnière, depuis 5 ans je ne pars plus qu avec eux, a chaque fois des super plans et des proprios avenants et sympas.

  41. Grass

    Razzy Hammadi …
    Le profil type du petit combinard socialo qui a vécu sur le dos du parti et de ses combines locales depuis ses 16 ans…
    Et qui traine une série de casseroles que la justice refuse encore de faire sonner…
    patience, ce n’est qu’une question de temps. patience…

  42. gnarf

    J’ai un petit temoignage sur le service Booking. Ils m’apportent 10-15% de ma clientele en reservations.
    Je suis inscrit sur bien d’autres services de reservation donc je peux comparer, et booking a des pratiques tres agressives.
    Tout est fait chez eux pour vous inciter lourdement a abandonner les autres services de reservation et ne rester que chez eux.
    Par exemple c’est le seul systeme de reservation que je connaisse qui ne laisse pas au proprietaire le controle complet de ses chambres. Une partie des chambres est d’office reservees a booking… vous ne pouvez pas bloquer/debloquer des nuits sur ces chambres donc vous ne pouvez plus recevoir de reservation sur ces chambres par un autre canal, ni les bloquer en cas de probleme empechant leur location par exemple.

    Vous ne pouvez pas non plus rejeter une reservation, il n’y a pas de delai de retractation. Donc si vous avez une chambre qui est doublement reservee (deux reservations de la meme chambre venant de deux services differents dont booking), si vous souhaitez rejeter la reservation booking ils vous demandent de trouver une chambre equivalent au client dans la demi-heure, et de lui payer la difference! Bien evidemment le client prend une chambre d’un hotel nettement plus cher.
    Tout est fait pour decourager les proprietaires d’essayer de louer leur bien par un autre canal que booking. Cette technique fonctionne tres bien, et du coup booking devient incontournable sur le marche de la location. Du coup on ne peut plus simplement dire “les conditions ne me plaisent pas donc je vais voir ailleurs”.
    Je suis contre la regulation, mais il me semble que leurs pratiques sont tres nettement anti-concurrentielles et qu’une action devrait etre entreprise (sans legiferer) pour retablir la libre concurrence dans ce domaine.

    1. gnarf

      Je disais au responsable de booking que c’etait tout de meme bizarre de ne plus pouvoir disposer du tout librement d’une partie de ses chambres….de ne plus pouvoir les louer sur mon propre site…
      Il me dit…mais nous avons une solution pour ca: mettez notre moteur de reservation sur votre site! (dans le genre je paie la pub de mon site pour attirer les clients et la comission est pour eux bien sur…pour un moteur qui n’apporte rien ne gere meme pas le paiement).
      Ensuite je lui parle des 90% de reservations que j’ai par d’autres canaux et des problemes que posent leurs conditions. Il me dit “vous etes un mauvais gestionnaire, investissez plus sur notre site et vous n’aurez plus besoin d’autres canaux”. (comprendre monter la commission pour monter dans leur liste).

      1. Black Mamba

        Est ce qu’au moins cette histoire vous est profitable, rentable malgré ces désagrément de logistique?
        🙂

        1. gnarf

          Il me semble que je n’ai pas su me faire comprendre:
          ils ne sont ni plus ni moins profitables que les autres systemes de reservation qui existent depuis bien avant eux.
          Leurs conditions d’utilisation sont meme nettement moins bonnes que celles de leurs concurrents, mais paradoxalement ces conditions sont a la fois mauvaises et tailles sur mesure pour affaiblir leurs concurrents en decourageant la libre concurrence.
          Ils attirent les clients non pas par la qualite de leur service, mais en etant incontournable et totalement incompatibles avec les autres services.
          Le marche est tout simplement fausse dans ce cas-la des qu’un acteur atteint la masse critique qui lui permet d’imposer ce genre de conditions. Je suis pour la libre concurrence non faussee, et ici on s’en eloigne nettement…

  43. Un con de plus

    Il est affligeant de voir que la colère contre les politiques comme Hammadi aveugle autant. Le commerce est une bonne chose. Internet encore plus.

    Le problème, c’est quand l’économie réelle et le commerce sont exploités, essorés, malmenés… par des multinationales boursières qui n’en ont rien à taper du client et dont le seul objectif est de gagner beaucoup d’argent avec peu d’effort de leur part mais beaucoup d’efforts de la part de leurs soi-disant partenaires.

    Le problème des Booking et Tripadvisor n’est pas d’exister bien au contraire car le concept de base est louable. C’est la perversion du modèle qui est détestable. Leur problème c’est qu’ils abusent de leur position dominante pour imposer des rythmes que l’économie réelle ne peut pas supporter :
    – des commissions élevées y compris sur du chiffre d’affaires qui est littéralement aspiré (combien de clients d’hôtels pensent avoir réservé en direct quand ils ont réservé sur Booking),
    – des pratiques totalement abusives et que personne ne supporterait de voir dans un vrai magasin ou une vraie galerie commerciale (un autre commerçant va mettre une affiche pour son service chez son voisin : c’est pourtant ce que fait Google en autorisant l’achat de mot clé sur la marque d’un autre)
    – on fait pression sur les hôtels pour qu’ils ne travaillent plus qu’avec Booking
    – on interdit aux hôtels de répondre : Booking ne connaît pas le principe du droit de réponse qui est pourtant un droit légitime devant n’importe quelle juridiction
    – tripadvisor fait semblant de permettre aux hôtels d’atteindre le client sans passer par les agences mais dans la réalité c’est faux
    – tripadvisor ne filtre pas sérieusement les avis. Ce qui compte c’est le volume, pas la qualité

    Tant que ces sociétés feront passer les bénéfices (en $) avant les clients, on ne peut pas s’attendre à retrouver une sérénité et surtout un équilibre.

    Avant Internet les hôtels étaient remplis, des clients étaient mécontents et d’autres contents. Tripadvisor n’empêche pas les clients de se faire avoir, pas plus que Booking d’ailleurs. Ce que le client cherche c’est un endroit où existe la sincérité :
    – sincérité des prix
    – sincérité des commentaires des clients

    Il est quand même couillon que les hôtels n’aient pas fait les efforts nécessaires pour mettre quelque chose de sérieux en place et laissent faire tout et n’importe quoi.

    L’abus d’abus conduit toujours à un renversement qui malheureusement prend toujours trop de temps et sacrifie des entreprises et des économies locales. En encensant sans réfléchir ce système pervers, vous poussez le commerce local à devenir de vulgaires sous-traitants de multinationales boursières. Qui trinque en cas de problème ? le sous-traitant, toujours. Qui gagne toujours que la conjoncture soit à la hausse ou à la baisse ? La multinationale boursière.

    1. “Leur problème c’est qu’ils abusent de leur position dominante”
      Foutaise.
      Il n’y a pas de position dominante. Il y a des gens qui signent des contrats, librement, ou qui ne signent pas.
      Le dernier exemple bien foireux de vilain abus de position dominante, c’est Internet Explorer pourchassé par la Commission Européenne puis condamné alors que Chrome, Firefox et Opera se taillaient la part du lion. Le monde est vaste, internet aussi.

      “Il est quand même couillon que les hôtels n’aient pas fait les efforts nécessaires pour mettre quelque chose de sérieux en place et laissent faire tout et n’importe quoi”
      Et qu’est-ce qui les empêche de le faire maintenant ?
      Rien.

      Conclusion : ceux qui se plaignent ici & maintenant ont toutes les caractéristiques de la bande de branleurs qui chouinent d’un changement drastique de leur monde. Comme les branleurs des majors musicales. Comme les feignasses des majors du film et de la distribution de contenus vidéos. Toujours la même rengaine. Toujours. “Ouin ouin position dominante, ouin ouin méchants internautes aux pratiques troubles, ouin ouin méchante concurrence”.

      Tout ce que je lis, c’est les mêmes poncifs qu’on entend dans la bouche d’une écrasante majorité de français qui ne comprend rien à rien à l’économie.

      1. Un con de plus

        L’économie qui détruit est donc l’économie qu’il faut privilégier ?

        Si un jour vous aviez compris et surtout vécu l’abus de position dominante, vous n’utiliseriez pas le mot liberté de la même manière.

        Si la France vous déplait autant, le monde est vaste lui aussi…

        1. Tu sais, mon con de plus, je ne suis plus en France depuis un moment.
          Quand on débarque sur un site, on se renseigne au lieu de venir cracher des conneries.

          Accessoirement, l’économie détruite, elle est où ? Moi, je vois des hôteliers qui signent des contrats et en sont contents. Et des hôteliers qui, pas contents, ne signent pas.
          Il est où, l’abus de position ?

          1. Un con de plus

            Pourquoi faire son temps avec un pays qui n’en vaut pas la peine alors ?
            J’occupe mon temps comme je veux, hein.

            Quand on ne maîtrise pas un sujet “on se renseigne au lieu de venir cracher des conneries.”
            Ca ne t’a pas empêché de débarquer.

            Etre sur Booking est incontournable aujourd’hui. Ne pas y être est une mort assurée, sauf à avoir la chance de posséder/diriger un bijou. 1 % des hôtels peuvent se passer de Booking. Les 99 % autres n’ont pas vraiment le choix s’ils veulent rester ouverts et ne pas tomber pendant cette crise qui fait suite au Monopoly banque/bourse .
            DU GRAND N’IMPORTE QUOI. D’une part, tu as plusieurs sites. D’autre part, tu me dis simplement que les technos étant ce qu’elles sont, les hôteliers sont obligés de s’adapter. Bon. Et après ? Là encore, on n’est pas dans l’abus. Par contre, toi, tu ne connais pas la définition des choses.

            Quand un hôtelier abandonne 20 % ou plus de son CA en commission en période de crise et après une folie de course aux normes qui a asséché les capacités de financement et tout le cash disponible,
            Ca, mon gros canard, c’est pas booking ou tripadvisor, hein. Les hôteliers qui se plaignent de payer un service réel se trompent de cible. Et manifestement, toi aussi.

            l’économie réelle se détruit naturellement : pas les moyens de rénover d’autres choses (déco, équipements, etc…), restriction de personnel, restriction de toute dépense, baisse d’impôt sur les bénéfices ou même plus d’IS du tout, etc…
            ouin ouin boouuhou cétropinjuste jérémiades jérémiades. Ton problème, c’est les normes, l’état et tout le tralala législatif autour du travail. AUCUN RAPPORT avec tripadvisor et booking et donc avec le billet. HS total.

            Et encore je ne parle pas des 20 % prélevés par les booking & co qui sont partis se dorer la pilule sous d’autres cieux… C’est un autre débat.

            Il est tellement plus intelligent de favoriser ce système pervers, c’est certain.

            Périplaquiste.

            Quant à tripadvisor, aucun hôtel n’a le choix d’y être ou pas.

            Mébiensur. Cetroporibl. Flingue sur la tempe et enfants en otage. Jérémiades, jérémiades.

            Bon. Assez rigolé.

    2. Un con de plus

      Pour compléter : les hôteliers et clients d’autres pays d’Europe ou d’ailleurs ont les mêmes problèmes et subissent les mêmes abus que les hôteliers et clients français face aux booking, tripadvisor et consorts. Sont-ils tous atteints de la même connerie ? Allez-vous dire des allemands, des suisses, des anglais, des italiens, des australiens, etc… que ce sont des gauchistes attardés ?

      Un peu de recul permettrait de sortir de l’aveuglement sans borne de cet article

      1. Et pourquoi ces miyons d’hôteliers de par le monde n’ont toujours pas trouvé de parade ?

        Ah bah oui : parce que c’est du vent, parce que le service rendu par ces sites est moins cher que la mise en place d’une contre-offre de ces miyons d’hôteliers étrangers et français et que leurs jérémiades ne sont que ça : des jérémiades.

        J’attends une bonne raison qui explique pourquoi un concurrent qui serait bien plus solide, éthique et tout le tralala ne pourrait pas se développer ? Et pourquoi il ne s’est pas déjà développé ?

  44. Un con de plus

    La parade arrive, tardivement c’est sûr, mais elle arrive. Le problème ne vient pas à 100 %. des hôteliers. Tant qu’il y aura des aveugles sourds et bornés côté clients dans le style de ceux qu’on peut voir ici, et tant qu’il y aura des journalistes qui se contentent de ne pas faire leur travail, faire passer différemment le message que le commerce peut se pratiquer autrement sur Internet sera compliqué.

    La liberté de chacun s’arrête ou commence celles des autres est une devise empreinte de sagesse et d’équilibre. Une phrase à méditer…

    1. “La parade arrive, tardivement c’est sûr, mais elle arrive. ”
      Et dans ce cas, où est le problème ?

      Jérémiades, jérémiades.

    2. Black Mamba

      Nous ne sommes pas aveugles ou bornés. ..
      La libre concurrence est une jungle impitoyable.
      Vous vous sentez pris au piège mais libre à vous de casser ce contrat.
      Vous pensez que l’Etat est votre meilleur ami. ..
      Détrompez vous car quand l’Etat mettra ces doigts tout gluants , alors là vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. ..
      Cette article met en garde contre l’intervention de l’Etat.

    3. Nocte

      “Tant qu’il y aura des aveugles sourds et bornés côté clients dans le style de ceux qu’on peut voir ici”
      Vous vous plaignez quelques lignes plus hauts que les normes vous ont asséché, et que les 20% de comm de booking c’est vraiment trop injuste ?

      Vous êtes choqué parce que des sites vous demandent de payer pour un service qui vous amène de la clientèle ? et vous ne trouvez pas outrageux de vous être fait ouvrir par les normes édictées par l’Etat ?

      Dites moi qui est l’aveugle et le sourd ici ?

Les commentaires sont fermés.