Quand l’État français se prend les pieds dans le tapis

C’est décidé, Hollande aura sa guerre en Syrie. Comme le mentionne Franck Boizard sur son blog, nous nageons en pleine propagande, l’intérêt de la France dans l’opération est impossible à déceler, mais Hollande aura sa guerre. Il avait envoyé les troupes pour combattre les islamistes au Mali ; à présent, il envoie les soldats pour les aider en Syrie. Et en matière de décision incohérente, en voilà donc une de plus.

Malheureusement pour nous, et pour les finances de la République du Bisounoursland, cette incohérence supplémentaire va nous coûter un pont alors même que nous n’en avions absolument ni les moyens, ni besoin. En outre, cette incohérence s’ajoute à d’autres, au moins aussi gênantes, et pour tout dire, probablement aussi coûteuses, dont nos dirigeants n’auront jamais à rendre compte.

Bartolone, scotché à son téléphoneEt je dis cette dernière phrase avec d’autant plus de certitude que nous avons, aujourd’hui même, un exemple criant de cette absence totale et décontractée de tout suivi dans les décisions prises. Magie de la démocratie qui permet de changer les têtes à l’exécutif d’une élection à l’autre : ceux qui ont commis des erreurs catastrophiques au temps T ne sont plus en place, évidemment, au temps T+1 élection, et plus personne n’ira les mettre en face de leurs responsabilités. Et cette magie s’opère à tous les étages du mille-feuille institutionnel que la France a mis en place : un maire, se sachant sur le départ, n’aura aucun mal à signer pour sa commune des travaux au prix pharaonique que son successeur devra gérer, tant bien que mal. Difficile de ne pas imaginer que certains aigrefins se soient glissés parmi nos édiles, aigrefins suffisamment retors au point de choisir sciemment des prêts toxiques.

Vous n’y croyez pas ? Allons, ne soyons pas naïf ! Lorsqu’un gouvernement choisit, par exemple, d’instaurer des impôts et des ponctions qu’il sait pertinemment contrevenir aux actes européens qu’il a lui même signés, ce n’est pas sur un coup de tête. Ce n’est pas un oubli. Ce n’est pas une coïncidence fâcheuse. Lorsque le gouvernement suivant continue dans la même voie alors qu’il est pourtant largement prévenu que ces ponctions sont illégales et devront être remboursées, ce n’est pas non plus par peur de mal agir. Ce n’est pas par manque de courage. Ce n’est toujours pas un oubli. C’est, dans tous les cas, délibéré, calculé et choisi. Et le jeu en vaut la chandelle, pour les politiciens qui savent qu’ils ne seront jamais confrontés aux conséquences de leurs prises de décisions calamiteuses.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

Alors même que le porte-avion Charles-de-Gaulle se dirige vers la Syrie pour montrer que sa coque est complète, ses hélices pimpantes et sa piste de décollage toute propre, le dernier exemple en date d’une telle incurie est celle soulevée par la Cour des Comptes. L’affaire remonte déjà à plusieurs années, et j’en avais fait mention dans un précédent billet qui expliquait la situation : il y a maintenant près de dix ans (2004), le fisc a décidé de taxer les dividendes engrangés par certains fonds européens (OPCVM), étrangers donc, opérant en France, alors que des fonds français, eux, ne payent aucune taxe sur ces mêmes dividendes. Rappelé à l’ordre dès 2006 par l’Union Européenne à la suite de plaintes posées par les fonds étrangers, le gouvernement de l’époque s’était rapidement empressé de ne rien faire. Après lui, le déluge.

Mais le déluge ne fut pas pour le gouvernement Fillon qui lui aura succédé et a donc décidé, de 2007 à 2012, de continuer sur la même stratégie efficace : ne rien faire. Et même si l’État français sera officiellement condamné en 2009, le fisc continuera de prélever son écot, les contribuables étrangers de payer, et les fonds de se plaindre en déposant 10.000 réclamations, au point qu’il aura fallu mettre en place fin 2010 une procédure de traitement spécifique au tribunal administratif de Montreuil. Pendant ce temps, tout le monde, au gouvernement, s’en foutait.

Et stratégiquement, ils avaient raison puisqu’à présent, c’est le gouvernement Ayrault qui va devoir gérer le contentieux dont le montant total s’établit à plus de 10 milliards d’euros.

Oui, vous avez bien lu : la brochette d’incapables du gouvernement actuel va devoir gérer une ardoise de 10 milliards d’euros laissée par la précédente bande de clowns hydrocéphales.

Rassurez-vous : ni Fillon, ni Ayrault, ni Villepin ne se retrouveront jamais dans une geôle de la République pour avoir laissé une telle somme en souffrance. Ils auront solide retraite, jolis appartements de fonction, garde armée et pages réservées dans notre belle Histoire. Pourtant, il n’y a absolument aucun doute qu’ils sont directement responsables de cette situation.

Tax Money

On pourrait croire que cette maladie n’est développée que par les amibes de droite. Il n’en est rien. Elle est également répartie sur tout le spectre politique français et les protozoaires de gauche sont aussi touchés. Il est ainsi difficile de ne pas rapprocher les décisions foireuses de l’État français de taxer les OPCVM étrangers des décisions ratées de l’État français d’empêcher Mercedes de vendre ses voitures en France, au prétexte que serait dangereux le fluide réfrigérant que la marque allemande emploie. En substance, on se rappelle que fin juillet, la firme originaire Stuttgart s’était vue interdire la vente de ses véhicules au motif qu’ils représentaient un « grave risque pour l’environnement » (il est vrai que ces véhicules, dans certains quartiers kartchiers sont régulièrement liés à des événements graves, mais je ne suis pas sûr que ce soit de ça qu’il s’agit).

Mais voilà : la décision initiale était éminemment politique puisqu’il s’agissait surtout d’enquiquiner les Allemands par voie non diplomatique traditionnelle alors que ces derniers montent régulièrement au créneau pour appeler Paris à un peu plus de modération dans les dépenses somptuaires et sociales de l’État français, et ce alors que la crise continue de montrer son visage le plus noir et que l’économie française continue de calancher doucement. À cette décision purement politique a donc succédé une décision de justice qui vient de casser cette interdiction.

On pouvait, bien sûr, s’y attendre. Comme dans le cas des taxes farceuses sur OPCVM étrangers, il semblait acquis que l’interdiction rigolote des Mercedes sur le territoire français ne pourrait pas durer, et que les minables magouilles politiciennes seraient, au final, arrêtées. Tout comme l’autre affaire, celle-ci coûtera à la France en prestige, en TVA, en relation diplomatique. Pour quelques minutes de gloire, nos politiciens ont encore une fois agi n’importe comment, et ne seront, bien sûr, pas tenus pour responsables de la débâcle qui suivra inévitablement.

Comme je le disais en introduction, Hollande aura sa guerre en Syrie. Tout comme l’affaire des OPCVM, tout comme l’affaire des Mercedes, cette guerre n’aura absolument aucun effet bénéfique pour la France. Il n’y aura, de ces décisions, aucun bénéfice à retirer pour la collectivité et ce bien commun dont se gargarisent à longueur de journée les pignoufs de notre petit théâtre politique national.

Bien sûr, le bénéfice politique, immédiat ou de court terme, de ces décisions a, lui, bien été récupéré par ceux qui les prirent. Les effets de bords néfastes, les trous abyssaux dans les finances, eux, seront laissés à la postérité. Et la responsabilité des prébendiers ne sera, elle, jamais évoquée.

Ce pays est foutu.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires287

    1. Le Gnôme

      Le beau Georges, c’est parfait pour les dames, mais je suis un peu jaloux, je suis nettement moins bien fichu.

  1. Aristarque

    Cela devient une habitude : la France reçoit un dirigeant arabe en grande pompe puis, quelques années après, lui fait la guerre. Je serais qatari, je me méfierais grandement…

    1. Aristarque

      Au moins, l’ invasion du Qatar, cela aurait de la gueule et permettrait élégamment: 1) de nationaliser tout ce qu’il a acheté en France aux titres des dommages de guerre (on sait faire depuis la fin de 14-18), 2) de mettre la main sur quelques ressources énergétiques intéressantes à consommer directement et à revendre également.
      Reste à savoir si les hélices du Charles-de-Gaulle tiendront plus d’un mois en opération? 🙁

    2. JayBee

      Vous seriez qatari ?
      Vous n’auriez rien à craindre car dans quelques années la moitié de la France sera à vous et en plus vous pouvez retenir les passeports des Français on ne vous dit rien 😉

    3. gem

      ouh là. On sait comment ça se termine, ces histoires. La France a déjà été colonisée par les corses et les antillais, les guyanais s’y mettent, alors si on rajoute les qatari on est malbar.

  2. Le Gnôme

    Une guerre pour quoi faire ? Est ce pour quelques sousous que nous baillerait le Qatar pour éviter la faillite ?

    1. A mon avis, c’est purement pour le prestige, se la jouer Chef de Guerre ou un truc du style. Tester quelques armes. Montrer les muscles. Faire oublier les problèmes internes.

      1. vengeusemasquée

        J’en suis certaine. De toute façon, ce clown à roulettes n’est pas capable de se projet plus loin que la semaine prochaine.

      2. LaM

        Avec la Russie qui répète qu’elle interviendra si on touche à la Syrie, il doit y avoir d’autres enjeux. On risque pas une guerre mondiale pour un écran de fumée éphémère.

        1. LeRus

          Le commentaire de H16 colle aussi parfaitement pour la Russie (et les USA aussi): « purement pour le prestige, se la jouer Chef de Guerre ou un truc du style. Tester quelques armes. Montrer les muscles. Faire oublier les problèmes internes. »

          1. LaM

            La Russie a des intérêts économiques énormes à défendre. Le Qatar voulait construire un pipeline passant par la Syrie pour arroser l’Europe de pétrole en niquant les russes au passage.
            Le gouvernement Syrien a dit « non ».
            Le Qatar a dit « alors nous allons changer de gouvernement Syrien ».
            Depuis le Qatar arme les rebelles et engage des mercenaires pour renverser le régime.

            1. Otto West

              Il faut dire également que pour la Russie, le seul accès à la méditerranée se fait par la Syrie. Je veux bien comprendre qu’elle veuille intervenir si il y a une intervention occidentale.

            2. LeRus

              Oui, et si on garde en tête que la Syrie est aujourd’hui le seul pays partenaire de la Russie dans la région (dans le monde?), on comprend pourquoi le Kremlin se débat comme un diable (avec succès) pour que rien ne change. Il y va du statut de ‘puissance’ de la Russie.

              @Otto: « pour la Russie, le seul accès à la méditerranée se fait par la Syrie ». Heu, vous êtes sûr de votre coup, là? Regardez un peu une carte de la région. Z-avez entendu parler de la Mer Noire et des détroits du Bosphore et de Dardanelles? Par contre, c’est vrai que la base (ou plutôt le ponton) de Tartus est le seul port Russe à l’étranger (à par Sébastopol bien sûr), et là aussi il y va de la stature du pays. Une ‘puissance’ mondiale sans bases à l’étranger ça la fout mal, non?

            3. gem

              Et bien justement. La Russie essaye de mettre la main sur le Bosphore depuis qu’elle existe, directement ou via la Grece ou Chypre ; résultat : macache. C’est toujours les turcs qui ont la clef.
              Tartous est un lot de consolation qu’elle ne lâchera jamais.

            4. FaLLaWa

              OK j’ai une question. En quoi la Syrie est-elle un obstacle pour le Qatar pour faire passer un pipeline???
              La Turquie a une frontiere commune avec l’Irak non?
              Ce qui ferait comme chemin:
              pipeline sous marin -> Irak -> Turquie -> Europe
              Non?
              Je pige pas.

        2. Aristarque

          La Syrie n’ a pas été un temps sous protectorat français ou quelque chose de ce genre comme beaucoup de pays du Moyen Orient au début du 20me siècle?
          Normal 1er a peut-être une nostalgie de cette époque où on se taillait de l’influence internationale…
          A moins qu’ Haddad n’ ait pas payé sa note hôtel la dernière fois qu’il est venu à Paris sous Sarko et qu’ on poursuive le recouvrement par d’autres moyens que la diplomatie ?

          1. babarabobo

            Si si, via l’armé du Levant lors de la guerre franço-Syrienne (1919-1920) à l’indépendance du Liban et de la Syrie (1943-1944), que l’on se disputait déjà avec les Anglais d’ailleur…

            1. Aristarque

              La première guerre où la France ne se frictionne pas directement avec les Grands Bretons, c’est celle de 14.
              Cela n’ empêchait pas les « divergences » sur les théâtres secondaires d’ opérations extérieures…

      3. LeRus

        Oui, mais avec un peu de chance il demandera à Cécile Duflot, grande géographe devant l’éternel, de faire les plans d’attaque et ils débarqueront en Corse!

          1. LaM

            Je vote pour qu’on lance une reconquète de la Seine St Denis avant de songer à conquérir d’autres territoires.
            Y’a pas une pétition pour ça ?

            1. Aristarque

              Ce n’est pas toi qui proposait de construire un mur d’ Hadrien ou de Berlin autour ? Cela donnerait du travail au BTP et nous isolerait de pas mal de soucis…

          2. hussardbleu

            D’un autre côté, n’est-ce pas, les Corses sont les derniers Français avec une colonne vertébrale….
            Ils ont tendance parfois à exagérer, le sang latin, l’esprit clanique, et toussa…
            mais ils se font respecter, et la chose est si rare qu’on devrait en garder un peu de graine… pour quelque déhiscence vers le nord….

      4. Pascale

        Et faire remonter les points dans les sondages sur la cote de popularité de notre clown à roulettes. N’oublions pas le léger «frémissement» de celle-ci lors de la guerre au Mali.

      5. Duff

        Montrer ses muscles certainement. Hollande et sa clique auarient-ils négocié quelques rafales au Qatar? Je n’y crois même pas. Le résultat c’est qu’en pure perte on va abandonner les chrétiens d’orient et laisser complètement tomber le Liban, pays avec lequel la France a bien plus que des liens historiques culturels et commerciaux : Rien qu’à voir le nombre de libanais en France et/ou qui commercent en Afrique de l’ouest.

        @Aristarque oui la Syrie faisait partie du protectorat français et a toujours été convoité par les anglais ce qui a valu des passes d’arme mémorables entre De Gaulle, le foreign office et Churchill. Dans ses mémoires, De Gaulle raconte aussi en détail comment la tentative anglaise de s’emparer militairement de la Syrie fut à l’époque très mal accueillie par les syriens. On peut parier que l’envoi de troupes au sol et c’est l’embrasement complet de la région.

      6. Mortimer

        Oui mais là c’est pas une bonne idée!
        Mimolette 1er en chef de guerre ça fait rire quand même.

        Selon Thierry Meyssan il n’y aura pas de réelles attaques sur la Syrie et il s’agirait plus d’un test à la réaction des Russes et Chinois.
        C’est de toutes façons chaud-bouillant.

          1. Duff

            idem 😉 je pense que c’est surtout pour tester le nouveau président iranien que Meyssan et ses potes défendent.

            1. Duff

              @Mortimer Meyssan et son réseau Voltaire… On nage dans le conspirationnisme toujours à base de « ce n’est pas impossible que ».

              Dire en public que la crise des subprimes et du surendettement étatique est une crise du socialisme qui a façonné une version dégénérée du capitalisme que je qualifie de capitalisme de connivence et que tout ceci aurait été évité si devant chaque liberté on avait placé la responsabilité avec, on passe pour un fou. Certes.

              Mais se sentir temporairement marginalisé surtout quand on a pour soi l’expérience de dizaines de pays sur 250 ans, voilà qui ne conduit pas nécessairement à éprouver de la sympathie pour d’autres hérétiques…

              On voit de temps en temps des commentaires appelant les lumières d’H16 sur tel ou tel bonhomme. On a eu Soral, on a eu Assellineau et je ne sais plus qui encore. Notez qu’au passage, ces gens là bien que bannis des médias ont compris que pour avoir de l’audience, c’était payant d’insulter l’UE pour son, je cite, « ultra-libéralisme » là où l’UE établit pour le bien de tous une concurrence saine car réglementée et là où l’UE est une organisation bureaucratique oligarchique ne répondant devant aucun citoyen… Rien de bien cohérent là dedans.

              C’est comme le mondialisme à la sauce Pierre Hillard : Tous ces gens pensent que 3 ou 4 clubs réunissant 2 000 personnes de l’hyper classe dirigent le monde. Je vais vous dire, dans la nature humaine, c’est naturel de chercher une explication simple à des phénomènes excessivement complexes. Et surprise, l’explication simple (en oubliant les effets de bords contradictoires dont on juge moins bien l’importance) n’apporte pas ce qu’un scientifique attend d’un modèle tiré de l’expérience : La capacité de prédire l’avenir sur l’observation des faits actuels.

              Par exemple : Quelle différence majeure, fondamentale, qui marque une rupture, peut-on faire entre quelqu’un qui cherche à étendre son réseau d’influence par des méthodes classiques de celui qui appartient au Bilderberg ou à je ne sais quoi qui met en relation des personnes influentes? Moi je n’en vois pas. Etant un troufion de base je garde contact avec des ex collègues, prospects et clients, et suis présent sur viadeo et linkedin. Quelle différence? Que des tocards soient en relation avec des gens puissants via ces dîners ne me gène pas, ce qui m’irrite c’est que des tocards puissent encore exister après des défaites électorales nettes… Le problème n’est pas le réseau ou la conspiration mondiale, il est simplement institutionnel et bureaucratique…

              Mon sentiment c’est Meyssan comme d’autres qui cherchent à lier des événements qui n’ont en fait pas de rapport, exagère, surinterprète, voit des complots et des conspirations là où il y a juste des failles démocratiques et du capitalisme de connivence que lui et ses amis croient à tort être la finalité du libéralisme.

            2. Aristarque

              Meyssan a défendu l’ hypothèse que les attentats du 11 Septembre 2001 aux USA n’ étaient qu’ une supercherie montée par les « faucons » américains pour avoir des crédits militaires. Il a même écrit un bouquin là dessus par lequel il dénonce cette imposture.

            3. Duff

              @Aristarque : Je n’en ai pas fait mention car sans trop rentrer dans les détails, on sait depuis pourquoi ces tours sensées résister à un impact d’avion ont quand même fondues lors du 11 septembre : Défaut d’inspection des isolations entre les étages et finalement protections trop lâches pour circoncire la chaleur d’un incendie provoqué par l’impact d’un avion aux réservoirs pleins.

              La thèse de Meyssan, exposée au cours d’un « tout le monde en parle » dont je me rappelle bien court toujours dans l’esprit de nombreuses personnalités. L’humoriste fin Jean Marie Bigard a émis ses soutes sur la version officielle ainsi que d’autres esprits éclairés…

              Pour en revenir à un des thèmes du billet, je dirais qu’on est en train de mesurer l’écart abyssal qui se creuse devant nous entre deux hommes d’état qu’on qualifie souvent de nuls pour d’autres sujets que la politique internationale et l’équipe dirigeante actuelle : Chirac a été le premier homme d’état à survoler ground zero et pourtant il a dit non avec la voix aux accents gaulliens de Villepin à l’intervention en Irak.

              Depuis l’été dernier durant lequel Sarkozy à la manière de BHL tançait le gouvernement pour agir contre Assad, et la vacuité totale d’idée du gouvernement sur ce que doit être la politique étrangère de la France en particulier sur comment ne pas suivre aveuglement les USA, on mesure encore une fois de nouvelles preuves de notre effondrement.

              D’ailleurs, c’est un nouveau renoncement d’Hollande vis à vis de son électorat qui espérait un changement après le ralliement de Sarkozy à l’OTAN… Le fait est que ceux qui ont voté Hollande et qui espéraient une politique étrangère différente de celle de Sarkozy doivent bien se sentir floués désormais, surtout vu le nombre de drapeaux arabes flottant sur la Bastille le 6 mai 2012 : Hollande suit depuis son élection intégralement Washington et Jérusalem…

          2. hussardbleu

            A titre personnel, je ne suis pas convaincu de la « réalité » de toute cette affaire, où les choses bizarres s’empilent, ainsi de la 3° tour effondrée sans impact… mais passons…

            Il reste que, dans la bonne tradition anglo-saxonne, on aime avoir des prétextes éminemment moraux avant de pouvoir commencer à flinguer sévère :

            affaire du cuirassé Maine (qui permit d’engager la conquête de Cuba et des Philippines), affaire Lusitania (pour combattre le neutralisme des Etatsuniens), affaire du Golfe du Tonkin (qui permit de bombarder le NV), et, le plus beau, le plan Northwoods, peu connu et c’est bien dommage, car il est révélateur d’une mentalité :

            http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Northwoods

            quand on a lu cela, on peut raisonnablement admettre qu’il n’est pas nécessaire d’être un conspirationniste enragé pour avoir quelques doutes, au moins…

            et j’oubliais l’affaire des couveuses débranchées à Koweit City…

            On en revient toujours à Victor Hugo :

             » Eh ! comment supporter ces stupides sectaires
            Souillant les livres saints de sanglants commentaires
            Qui, toujours dans le meurtre et toujours louant Dieu,
            Font des serments sans fin et puis trichent au jeu »

            pas mal, n’est-ce pas, le père Hugo ?
            (c’est dans « Cromwell »)

      7. Riguite

        Et si cette hâte nous était tout de même un tantinet imposée par les US ? Après tout, nous nous sommes précipités pour aider nos « amis » maliens au mois de février… et les USA sont nos fournisseurs de données et nous aident sur le terrain : http://maliactu.net/les-services-du-renseignement-americain-aident-la-france-au-mali/
        Serait-ce un renvoi d’ascenseur ? Peut-être ne ferons nous rien de significatif en Syrie si ce n’est donner un blanc seing aux ricains ? On peut encore espérer cette option du moindre mal …

        1. Mortimer

          Non mais je connais très bien la thèse avancée par Thierry Meyssan sur le 11 septembre.
          Je vous conseille toutefois de creuser un peu le sujet car depuis son bouquin beaucoup de questions restent posées.

    2. Eole

      Nan, depuis le plus beau jour de sa vie au Mali, il y a pris goût à la guégère. Un jour à Damas, il pourra aussi dire, c’est le plus beau jour de ma vie 😉

      1. hussardbleu

        Il est vrai que physiquement, notre Président a quelque chose de M. Joseph Prudhomme, et même, peut on dire, intellectuellement : « ce sabre (lire « ce chameau ») est le plus beau jour de ma vie…

        et connaissez vous meilleur chef de guerre que celui qui énonce : « La stratégie consiste à continuer à tirer pour faire croire à l’ennemi qu’on a encore des munitions. »

        ou plus grand politique :
        « Je jure de soutenir, de défendre nos institutions et au besoin de les combattre. »
        « Je l’ai toujours dit : les hommes sont égaux. Il n’y a de véritable distinction que la différence qui peut exister entre eux. »

        Je vous laisse découvrir le reste :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Monsieur_Prudhomme

  3. SebMtp34

    Juste une remarque…

    on n’écrit pas : « ni Fillon, ni Ayrault, ni de Villepin »

    mais on écrit « ni Fillon, ni Ayrault, ni Villepin »

    la particule ne s’utilise qu’après un grade, un titre, une qualité, ou le prénom.

    Monsieur de Villepin.

    Mais la solution consisterait tout simplement à l’appeler par son nom : Galouzeau… pas de particule, ni de partie tête d’ailleurs…

        1. hussardbleu

          Normal, De Gaulle (avec un D majuscule sur la « particule ») n’était pas noble… juste grand bourgeois… On a commencé par parler de « Degaullistes » circa 42, puis on est passé à « Gaullistes ».

          Je note toutefois une certaine obsession chez notre amie Pascale…

            1. hussardbleu

              De l’argot à l’onomastique, le champ lexical est large, chère conscrite (allez, peut-être plus jeune de quelques années? galantuomo que je suis…)

            2. Black Mamba

              Mr Hussard Bleu dit avoir la gaulle de temps en temps! Tous ce passe en dessous du taille ou du kilt!
              Il dit que vous en êtes obsédé de la chose alors que vous êtes innocente , une ingénue…
              Il est fière de ne pas devoir à utiliser de pilule bleu
              🙂

            3. hussardbleu

              Jamais de la vie ! je ne fais jamais dans l’allusif graveleux ! Gaullois, peut-être, parfois…

    1. Cataphractaire

      Gauluzeau de Villepin… un nom de bourrique qu’on n’aurait même pas l’idée de jouer au tiercé.

  4. Josselin

    Quelles solutions pourrait-on mettre en place pour que ces élus de la République aient des comptes à rendre après leur mandat ? Quelle action, nous, en tant que citoyens, pourrait-on faire pour dénoncer et faire en sorte que ces escrocs soient punis à la hauteur des torts causés ?

    1. Aristarque

      A priori aucune par voie démocratique et équitable normale. Pour punir un comportement, il faut des lois qui sont votées par qui vous savez. Il y a une autre sanction qui est de les blackbouler aux élections auxquelles ils se représentent mais cela n’a pas d’action probante contre les retraités de la politique et il se trouve toujours assez d’ électeurs pas si mécontents que cela de se faire b…r en permanence, pour leur fournir soutien et, partant, approbation. 🙁

      1. Josselin

        Donc si je comprends bien, aucun moyen pour nous de sortir de cette politique véreuse pleine de cafards et autres vermines.

          1. vengeusemasquée

            D’ailleurs, dans cette perspective, je me débarrasse de plein de trucs qui traînent chez moi en profitant des ignobles services proposés par les odieux capitalistes Amazon et EBay pour revendre mes vieilleries. C’est mal ! Je fais de la place et je récupère des thunes en échange. C’est mal mal mal mal ! 😆

            On n’est pas mûr pour la révolte mais ça pourrait venir si les banlieues prennent mal cette nouvelle guerre. Faut voir. Ca peut être croustillant.

            1. Riguite

              Surtout si les affolés français pro-rebelles syriens qui se sont enrolés là-bas reviennent dans leurs pénates françaises bien armés et aguerris… Mohamed Merah fera figure de Pied Nickelé à côté d’eux.

        1. Aristarque

          Tant que la chiourme plébiscite sa garde, je le vois mal (dans les règles de bienséance, sinon les révoltes, on sait aussi faire mais cela remonte quand même à loin et on peut avoir perdu la main).

      1. vegeta

        que pense tu d’envoyer des fausses pétitions mais plus ou moins crédibles dans des mairies et dans les préfectures avec des noms et adresses réelles.

        Bien évidement il ne faut pas payer de timbre l’idéal et d’aller déposer soi même les lettres ( minimum 150 histoire de rigolé) dans la mairie

        1. Ça dépend des mairies. Pour les grosses villes, ça peut être amusant. Pour les autres, je peine à voir le gain.

          1. vegeta

            avec des noms et adresses fantaisiste multiplier par x sans payer de timbre ( mais que eux en payent en envoyant des courriers dans le vent ) déposer dans la boites aux lettres de votre cible vos courriers

            1)Inventer des niches fiscal et demander des réductions d’impôts (méthodes astérix et obélix)

            2)Ecrire aux écoles pour demander un dossier d’inscription pour votre enfant

            3)Faire une demande des comptes annuel à votre mairie (gestion de son budget, subventions accorder etc) possibilité de donner votre vrai nom et adresse pour ensuite envoyer vos documents à des associations qui luttent contre la dépenses public ( un pierre deux coup )

            1. Minou

              Pour pas payer de timbre faut mettre T pour taxer à la place du timbre de cette manière c’est le destinataire qui paye.

    1. vengeusemasquée

      Moi aussi je peux l’avoir le mail sur la résistance niveau 2 ? 🙂
      D’ici là, je prépare une petite lettre au maire de ma ville. J’ai quelques récriminations à formuler.

  5. Aristarque

    Pour les moins jeunes, l’ affaire des Mercedes rappelle le blocage des magnétoscopes japonais à Poitiers, façon Charles Martel les Sarrasins! A cette époque d’il y a trente ans, c’était pour stopper le dumping contre les quelques industriels français encore en lice. On connaît la suite… A noter qu’ en ce cas là des Mercedes, l’ Administration Française se fait un devoir de respecter les prescriptions européennes dont la faune politique se moque ordinairement du tiers comme du quart. Je ne suis pas sûr qu’ énerver Dame Merkel sur pareil sujet soit astucieux… 🙁

    1. vengeusemasquée

      Ces mesures d’effet équivalent à des restrictions quantitatives contraires à l’article 28 du TCE (art. 34 TFUE de Lisbonne) amènent toujours une condamnation de la fRance (et des autres pays qui jouent à ce petit jeu), que ce soit pas la juridiction interne ou la juridiction européenne :
      – Arrêt Dassonville, CJCE 1974 visant « toute réglementation commerciale des Etats membres susceptible d’entraver, directement ou indirectement, actuellement ou potentiellement, le commerce communautaire »
      – Arrêt Cassis de Dijon, CJCE 1979 : « tout produit légalement fabriqué et commercialisé dans un État membre, conformément à la réglementation et aux procédés de fabrication loyaux et traditionnels de ce pays, doit être admis sur le marché de tout autre État membre » (principe de reconnaissance mutuelle : particulièrement approprié ici)

      Par ailleurs, une directive de 1983 impose aux Etats membres d’informer tout le monde d’un projet de réglementation susceptible d’avoir un effet restrictif. Je n’ai pas trop l’impression que cette mesure ait été respectée.

      Entre temps, on passe pour des guignols mais c’est pas grave. Le traité de Lisbonne n’est jamais qu’un traité qu’on a imposé aux Français et que nos gouvernants se font un plaisir de violer au quotidien. Même si les mesures restrictives étaient interdites depuis longtemps et prévues dès le TCE de 1957, je trouve tout cela assez comique.

      1. Pascale

        Il y a aussi la fin du monopole de la SS sur lequel nos politicards s’ asseyent sans aucun scrupule.

      2. alpharuper

        a ce propos de libre circulation dans l’UE, la loi francaise interdisant le Bisphenol A dans les emballages alimentaires (boite de conserve, canettes et couvercles de pots en verre) a partir de 2015 va donner un serieux coup de canif a ce principe et bien du plaisir aux inspecteurs de la DGCCRF …

  6. Nyamba

    Cher H16, chaque jour vous me surprenez davantage : je m’attends à de la catastrophe, de la nullité gouvernementale, quelques petits rires nerveux devant les trouvailles merveilleuses de nos zélites… et vous trouvez une perle qui surpasse encore mes attentes.

    Et plombe les quelques résidus d’optimisme forcené que je conserve.

    Bref, merci pour ce billet, brillant comme d’habitude, mais ô combien déprimant (la lecture de vos écrits à ma collègue est en passe de devenir un pli du matin !).

  7. max

    et ben moi j’ai préférer lire l’article de notre hôte

    na!

    sur ce je vais prendre des décisions que mes petits enfants assumerons

  8. Emma

    En effet, nous nageons en pleine désinformation comme le dit Franck Boizard concernant cette affaire de Syrie.
    En quoi aller « punir » les Syriens nous concerne-t-il ? Serions-nous les pères Fouettard de sunnites (ou allouites ou je ne sais quoi) mal élévés ? A mon avis, ce n’est qu’une façon de faire diversion car au plan intérieur, la situation est catastrophique.

  9. LaM

    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi, au grand pourquoi est-ce que nous, la France, nous allons en guerre contre la Syrie ?

    Ca a 100% de chances de s’envenimer, la Russie va intervenir, l’Israel va finir par se prendre un missile sur la gueule et on aura gagné la timballe.
    On va pas gagner un kopek, on va même perdre encore quelques centaines de millions.
    Les retombées politiques ne seront pas positives.

    C’est le Qatar qui fait pression ? Les US ?
    Il ne peut pas y avoir *aucune* raison logique.

    1. vengeusemasquée

      Si la logique faisait partie des caractéristiques de gouvernement, cela se saurait.

    2. Elphyr

      Déjà parce que tu interroges le paysan français dans la rue dur la Syrie il te répond deux choses :
      -Bachar c’est un méchant il tue son peuple
      -la France est le pays des droits de l’Homme blablabla.

      Dans l’opinion, la Syrie c’est comme la Libye : un désert vide remplie d’arabes avec un méchant à sa tête. Sauf que, en réalité, c’est absolument pas le cas : la Syrie est l’un ses pays les plus riche en ressources (et même en culture) et le monde entier se battrait pour l’avoir/le garder (rendant la WW2 assez minable).

      La raison logique pour l’occident c’est de surfer sur le printemps arabe ». Sauf que, IMO, c’est déjà beaucoup trop tard et la guerre n’a aucun intérêt.

      Je n’aime pas les syriens pour ce qu’ils ont fait au Liban, ce n’est pas une raison pour les nuke délibérément et anéantir toute diplomatie internationale. On dirait qu’Hollande (comme Obama) ont des remontées de guerre froide…

      1. gem

        Sur le Liban là encore, il ne faut pas oublier le point de vue des autres.
        Voyez la très jolie carte de 1851 dans http://en.wikipedia.org/wiki/Ottoman_Syria
        Je crois qu’on peut dire que le Liban est à la Syrie ce que l’Alsace-Lorraine était à la France d’avant 1913.
        Le soutien du Hezbollah à Assad répond à cette logique.

        1. Elphyr

          Oui et non. Le Liban était très bien tranquille avant que les vermines du Hezbollah n’arrivent aidés par la Syrie et l’Iran.

          La France devrait défendre le Liban avant tout et non attaquer la Syrie.

        2. Black Mamba

          Les Libanais sont amoureux fou de la France!
          Le Liban est leur mère et la France est leur épouse.
          Les conflits d’intérêt sont énormes.
          Si la France abandonne le Liban, toute la communauté Libanaise se sentira trahit.

        3. Eric Bader

          Etant Alsacien, j’espère toujours que l’on proclame notre indépendance ou que l’on s’auto-proclame 17ème Bundes….

      2. fred

        Petite rectification…J’habite dans un hameau de 20 personnes. Les paysans je connais, ici on fait de la vache à lait : interrogés les miens répondent : « Tout ça c’est des arabes qui se tapent dessus, qu’est-ce qu’on va aller faire tuer nos ptits français là-bas, et se mêler d’affaires qui ne nous regardent pas !? Ils vont nous faire une guerre mondiale, oui ! » (fin de citation, le gars retourne à la traite).

  10. hussardbleu

    Tout à fait, cher H16 !

    Et sur l’affaire syrienne, hormis nos bons politicards véreux, plus ou moins vendus à Big Brother (je pense aussi à l’affaire de l’avion du Président colombien, je crois, interdit de survol du territoire français car soupçonné de contenir un célèbre whistleblower), j’ai le sentiment, à lire la plupart, pour ne pas dire la totalité, des commentaires sur les sites de journaux numériques, que le brave citoyen français commence à en avoir par dessus la tête de ces conneries, qui se paieront un jour, comptant, ou pas content…

    Lu dans Voltaire édition numérique : (Dominique JAMET)

    C’est en 1921 que l’on recourut pour la première fois aux gaz dans un conflit au Moyen-Orient. Un jeune officier anglais, promis au plus brillant avenir, était à l’origine de cette idée neuve en Asie. Plus tard, devenu maréchal de l’Air et connu sous le surnom de « Bomber Harris », il devait être l’organisateur des raids de terreur et d’anéantissement sur Cologne, Hambourg et Dresde. Trois ans après la fin de la Première Guerre mondiale, l’ypérite, généreusement répandue par l’aviation de Sa Gracieuse Majesté, fit merveille contre les tribus irakiennes allergiques au passage de leur pays sous mandat britannique et la « communauté internationale » ne s’en émut pas autrement. Il est vrai que les belligérants européens s’en étaient copieusement et réciproquement aspergés depuis 1915. Ce n’est qu’en 1925 que le « gaz moutarde » fut proscrit par le Protocole de Genève.

    En mars 1988, Saddam Hussein utilisa à son tour un gaz de sa façon contre les rebelles kurdes d’Irak. Avec succès. Le monde ne s’en formalisa guère sur l’instant et la CIA continua de fournir des renseignements, militaires et autres, au « maître de Bagdad ». Il est vrai que celui-ci était encore à l’époque le bon petit soldat à l’avant-garde du combat déjà engagé par les États-Unis contre l’Iran. C’est seulement en 1993 que fut élaborée la convention internationale d’interdiction des armes chimiques, aujourd’hui ratifiée par 188 États sur les 196 représentés à l’ONU.

    On mesurera les rapides progrès de la conscience universelle à l’ampleur de la condamnation et à celle de la riposte à l’emploi probable de ces armes proscrites, le 21 août dernier, par l’armée syrienne dans la banlieue de Damas. Gouvernements et médias rivalisent ces jours derniers de sévérité à l’égard du régime de Bachar el-Assad. La réprobation des États-Unis, entre autres vigies des droits de l’homme, est d’autant plus émouvante et d’autant plus légitime qu’elle vient d’un pays qui, pendant des années, a déversé sur le Vietnam des millions de tonnes d’agent orange et a tiré des obus enrichis à l’uranium pendant les deux guerres d’Irak. La mise de la Syrie au ban des nations civilisées ne résulte que de la plus spontanée et la plus compréhensible des indignations, et c’est pur hasard si le nombre, le nom et les limites des pays qui réprouvent les crimes de Bachar el-Assad recoupent le nombre, le nom et les limites des États occidentaux et de leurs alliés sunnites engagés dans la croisade contre l’islam chiite.

    Quoi qu’il en soit des motivations réelles et de la sincérité de cette coalition contre-nature, étrangement acoquinée avec Al-Qaïda et décidément indifférente aux atrocités perpétrées par la barbarie djihadiste, c’est dans les jours prochains, selon toute vraisemblance, que les Machiavel irresponsables qui nous dirigent vers l’abîme s’apprêtent, sans preuves, sans mandat de l’ONU, sans consultation de leurs Parlements et bien souvent contre la majorité de leurs opinions publiques, à châtier le régime syrien.

    Quelle forme prendra l’intervention occidentale, quelle sera sa durée, quelles seront ses cibles ? Puisque, de l’avis unanime, l’Occident n’engagera pas un homme au sol dans ce nouveau bourbier, c’est à partir de ses destroyers, de ses avions et de ses drones que seront visés et éventuellement atteints des objectifs militaires et peut-être même des cibles humaines dument repérées et choisies. La punition, vraisemblablement brève, sera renouvelée, voire aggravée, si le gouvernement syrien est de nouveau pris en faute, et autant de fois qu’il le faudra, avec l’objectif de mettre définitivement à genoux un régime protégé par la Russie et soutenu par l’Iran.

    Que résultera-t-il de ces jets d’huile sur le feu ? Un peu plus de morts, un peu plus de dégâts, un peu plus de confusion. Éventuellement l’affaiblissement et la chute d’un des derniers gouvernements arabes qui constituent un rempart contre le terrorisme islamiste, un peu plus de rancune et de haine contre l’Occident et ses ingérences, un nouveau pas vers la généralisation et l’internationalisation du conflit qui embrase déjà la Syrie, le Liban, l’Irak et le Yémen. Il faut vraiment n’avoir pas suivi ou n’avoir pas compris l’histoire et l’évolution du monde musulman ces dernières années pour croire encore que l’Occident a la moindre chance d’y installer la démocratie à coups de missiles.

    1. Guillaume

      C’ést Evo Morales, le président bolivien, qui à été interdit de survol. Soyons précis !

  11. LaM

    Pas mal ce titre sinon, dommage qu’il puisse coller avec 95% de vos articles écrits depuis 2010.

  12. Higgins

    Ce pays est vraiment dirigé par des pignoufs. Les affaires des OPCVM et de Mercédès sont impressionnantes.
    Pour la guerre qui s’annonce, je serai en charge des affaires, je ferai profil bas. Les syriens ne sont pas les libyens. C’est un pays qui en guerre depuis plus de cinquante ans et même si, matériellement parlant, le déséquilibre est par trop flagrant (http://defense-active.over-blog.com/article-point-sur-les-forces-armees-syriennes-101432799.html), ce ne sont pas des écolières en jupe plissée qui vont attendre les occidentaux. I have a drone et consort ont tout intérêt à tenir les russes par les bijoux de famille s’ils ne veulent pas voir la démonstration de force s’enliser. Par ailleurs, et sans rentrer dans les détails, il faut savoir que la guerre au Mali a littéralement séché les forces françaises. Les matériels aériens utilisés ont vu leur potentiel technique mis à mal et ce potentiel ne se régénère pas en quelques mois quand les budgets de MCO (maintien en condition opérationnelle) sont réduits à la portion congrue (http://lemamouth.blogspot.fr/2013/08/syrie-libye-mali-memes-combatset-memes.html).
    Je partage en entièrement l’avis de Franck Boizard. Nous n’avons rien à gagner à intervenir dans ce conflit qui est pour moi, avant tout et surtout, un conflit entre sunnites et chiites. Pour une analyse géopolitique de la situation, ce billet date de novembre 2012 mais il est asses juste: http://blog.realpolitik.tv/2012/11/ou-vont-la-syrie-et-le-moyen-orient/#more-205

    1. Keller Slaty

      Heureusement ou malheureusement (c’est selon…), « tenir les russes par les bijoux de famille » est une entreprise veine et assez…dangereuse.

  13. Tribuliste

    Quoi de mieux qu’une guerre pour noyer une rentrée sociale qui s’annonce calamiteuse?
    Pour masquer une gouffre idéologique, une absence de tête pensante?

    Puis quelques rapatriements d’immigrés syriens redoreraient notre blason de terre d’accueil, qui en a grandement besoin 🙁

  14. Pere Collateur

    Quelques reflexions en vrac:

    Ceux qui payent pour ces guerres devraient avoir les pleins pouvoir pour dire si on y va ou pas. Il est tout à fait inadmissible de déclencher une guerre sans meme demander l’avis des contribuables qui vont casquer pour ces conneries.

    Comme tout le monde, je ne vois pas ou est l’intérêt de la France.

    Pourquoi va t on emmerder la Syrie??? Ne peut on pas tenter un truc inédit: Foutre la paix aux gens!

    La Syrie est équipée en S300 Russes. Aucun Avion n’est à l’abri de ces missiles. On risque donc en plus (pas comme en Lybie, Mali, Afganistan, Irak) de faire fasse à une DCA efficace qui va donc tuer nos Militaires et détruire pour plusieurs Milliards de Matos.

    En ce qui concerne l’interdiction des immatriculations de Mercedes à cause de cette histoire de gas machin dans leur clims, faut savoir qu’au même moment, Toyota, utilise exactement la même chose pour ces voitures. Mais Toyota a une usine à Valencienne… En Fronce donc… Ceci explique peut etre que Toyota n’ai pas été emmerdé par nos parasites.

    Dans tous les cas, je suis vert de rage. Encore une guerre dans un pays dont je me fou totalement et qui va me couter un pont en impôt.
    Tout ceci finira par se payer. Vous dites que les décisionnaires ne sont jamais inquiété. C’est vrai. Mais ca, c’était avant.

    1. Peste et coryza

      Faut bien que Flamby se justifie et nous sorte son discours.

      Dire « on est des vassaux des USA/Israël, et que eux veulent y aller, donc on y va », ça ne le fait pas, même si c’est vrai…

      Ce qui m’inquiète dans cette affaire, c’est le zèle des élites françaises… les autres vassaux font ce que tout bon vassaux qui n’ont pas grand intérêt à aller batailler pour son suzerain font : trainer les pieds, tergiverser.

      1. vengeusemasquée

        C’est simple : pour une fois, ce crétin pense qu’il peut avoir une vraie majorité avec lui. C’est tout.

  15. Anafesto

    Il y a un très très gros contrat d’armement en cours avec le Quatar (avions, chars, missiles…). Le deal est clair : flinguez les Chiites, on achètera vos Rafales (peut-être, hé hé, car Eurofighter (anglais) est sur les rangs aussi, ainsi que les F35 américains, faut pas déconner, on va va se faire niquer par ces nabots de français…)

    Lien ici :

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130825trib000781538/rafale-et-si-le-qatar-se-decidait-avant-la-fin-de-l-annee.html

    Alors on va y aller. Comme des cons. Ca nous coûtera un max, mais après tout, ça justifiera une prochaine hausse des impôts, à moins que les Russes en représailles nous collent une bombe atomique sur Nice, manière (pour une fois) de baisser les cotisations retraites.

    1. Anafesto
    2. vengeusemasquée

      Et puis c’est beau Nice. C’est ma ville d’abord ! :'(
      On pourrait plutôt commencer par une petite sur Marseille 😈 (mais petite pour pas que ça s’étende trop)

      1. Anafesto

        On a dit les retraités (il y en a un nid à Nice, non ?), qui foutent rien, pas la jeunesse française capable de créer des emplois par centaines dans les banlieues Nord de Marseille.

      2. Calvin

        Eh oh, pas Marseille ! C’est ma ville d’abord ! Et j’y bosse !
        On pourrait plutôt commencer par une petite sur Paris, en ciblant l’assemblée et le sénat.

        1. vengeusemasquée

          Y’a plein de jolies choses à sauver à St-Denis, ce serait quand même dommage. L’arme nucléaire n’est pas adaptée. Viser Bobigny peut être plus intéressant.

          1. Black Mamba

            D’accord pour épargner St Denis trop proche de chez moi pour les retombées radioactives même si on nous dit que cela s’arrête à la frontière du département!
            😉

  16. Black Mamba

    Peut importe les raisons de la France, cette histoire va nous retomber dessus.
    La troisième guerre mondiale a commencée depuis longtemps.
    C’est une guerre purement économique, juste une histoire d’argent et de ressources minières , pétrolières, peu importe….
    La France veut sa part du gâteau.
    Encore heureux que nos enfants ne doivent plus faire le service militaire car ce monstre qui nous gouverne serait capable de les envoyer sous prétexte que c’est pour LA FRANCE.
    J’ai un cousin Syrien en France qui regarde régulièrement les informations en Arabe. Il est sidéré de la désinformation que pratique la presse français,et il est dégoûté par la manipulation du public orchestrée par ces grands dirigeants occidentaux.
    Non cette histoire va encore nous laisser des cicatrices…

    1. Nocte

      Pas des cicatrices : des plaies béantes et suppurantes.

      Et là, pas de rez combat, ou de pierre d’âme, pas de flash heal, de renov’ ou toucher guérisseur.
      Pas non plus de petite fenêtre qui nous demande si on veut libérer l’esprit pour rejoindre notre corps.

      Les abrutis qui nous servent de dirigeant devraient cesser de s’imaginer qu’ils sont dans WoW ou un autre MMOG de ce type (pas EvE Online, c’est trop capitaliste et libéral pour eux), ils devraient réintégrer le monde, le vrai, pas celui de leurs fantasme, où chacune de leur décision n’apporte que de bonnes choses.

  17. Flo

    A propos de la guerre en Syrie, je ne suis pas un spécialiste de stratégie militaire mais je suis surpris par le fait qu’on annonce dans les médias :
    – Quel jour et à quelle heure on va frapper
    – A quelles adresses précises
    – Avec quelles armes
    – D’où et par qui elles vont être lancées
    – Combien de temps ça va durer au maximum
    Moi qui pensait naïvement que l’effet de surprise, surtout pour une opération qui se veut éclair, était primordial.
    Il va falloir que je consulte les nouveaux manuels des stratégie militaire, ou alors ceux de stratégie de communication…

  18. Pascale

    Flamby se prend pour Dieu le Père : Lui, il sait et se donne le droit et l’autorité de «punir» un autre chef d’État qui est un mechant. Na !

  19. Anankè

    Au départ il y a un truc que je ne comprends pas: tuer son peuple avec des baïonnettes c’est OK, tuer son peuple avec des bombes c’est OK, torturer son peuple dans les prisons c’est OK, utiliser des snipers sur les manifestants c’est OK.
    Mais tuer son peuple avec des armes chimiques c’est pas OK.

    WTF!

    1. Anafesto

      Entièrement d’accord. En 1916 à la terrible et horrible bataille de Verdun, les Français se sont offusqués publiquement (de nos jours, ils auraient porté réclamation à l’ONU) car les Allemands avaient pris le fort de Douaumont en se déguisant en zouaves (soldats français d’Afrique), prenant le fort sans faire de morts côté français, c’est dire l’horreur !
      Cher Ananké, la guerre a des principes, que l’on respecte, faute d’être éliminé, voyons.
      WTF en effet, d’autant que ces armes chimiques doivent aussi éradiquer les moustiques, vecteurs de paludisme, dengue…, les mouches porteuses de salmonelles via leurs papattes. Au final, un procédé assez hygiénique je trouve.

      1. Pascale

        On peut rappeler aussi l’infamie des Anglais qui avaient attaqué notre flotte en plein brouillard …

    2. Parce qu’on peut toujours arguer que les précédents usages peuvent être utilisés par des militaires sur des militaires.
      Pour les gaz, il est impossible de garantir que ce soit le cas, par nature. (En gros, les effets collatéraux sont potentiellement très supérieurs aux effets sur la cible)
      Évidemment, la pratique montre qu’il n’y a pas de frontière, mais légalement, la différence existe.

          1. Higgins

            Ne sous-estimez pas les effets délétères de ce terrible produit (je parle de la vapeur d’eau). Vous voyez les effets d’un jet de vapeur sur la peau? Imaginez cela sur un pauvre cerveau bobo formaté par trente ans de socialisme. Rien que d’y penser, j’ai envie de vomir.

    3. mlallier

      Greanpeace pense que les armes chimiques ont des effets délétères sur les champs de la Beka.

    4. LeRus

      C’est aussi un effet de nombre. Un peu comme les accidents d’avion ou d’autobus: Même si durant le week-end il y a eu autant de morts dans des accidents de la route classiques, ou dans les accidents domestiques, lorsqu’un autobus se renverse on en parle dans tous les média.

      Bachar est expert dans ces questions, il a pris soin de tuer ses opposant peu à peu, au compte goute, sans que les média aient des fosses communes à montrer. Ces derniers temps ça devient plus dur à cacher, mais il s’en sort pas mal, et il faut dire que les « rebelles » lui donnent un bon coup de main…

  20. Deres

    Le meilleur sorti du Figaro :

    Les frappes contre le régime syrien devront au moins attendre jeudi. Le ministre américain de la Défense, Chuck Hagel, n’attend plus que l’accord de Barack Obama. Mais le président des États-Unis sera occupé toute la journée par le 50e anniversaire du discours de Martin Luther King sur la ségrégation.

    Désolé, Barack n’a pas un créneau avant jeudi. L’intervention aura donc lieu vers 16h, car le président américain à un entretien avec un parlementaire à 14h et inaugure un pont à 15h. Attention, si un massacre ou un accident important se produit aux Etats-Unis jeudi matin, il faudra probablement repoussé l’intervention à vendredi. Et ne pas trop tardé car en soirée, il y a un bal de charité à Washington donc impossible de faire la guerre …

      1. Aristarque

        Comme nous sommes bien élevés et que chaque homme politique n’ a qu’ une parole : oui !

    1. Eole

      @Deres: ouais, mais vendredi on peut pas, c’est le jour de la prière dans les pays musulmans. Il faudra impérativement attendre samedi!

  21. Peste et coryza

    C’est justement pour ça que nous avons une armée professionnelle.

    Si nous avions encore une armée conscrite, nul doute qu’il y aurait beaucoup moins de faucons parmi les citoyens de base, et qu’ils le feraient bruyamment savoir….
    On a vu ce que ça a donné au vietnam (rappel : l’armée US de l’époque était majoritairement conscrite). Les gens gueulaient car cette conscription était dangereuse. En effet, dans une armée conscrite, y a aussi des gosses de toutes les couches sociales qui reviennent au pays les pieds devant…

    D’où le passage à une armée de professionnels, recrutés parmi les couches basses de la société. Le système est connu depuis l’époque de Marius.
    ça gueule moins car tout le monde se fiche que les pauvres meurent à la bataille, et les pauvres eux même y trouvent un emploi et une carrière.

    Note historique : Marius était un consul romain. Il a aboli la conscription (qui limitait de fait le potentiel de recrues aux citoyens pouvant se payer l’équipement militaire) et créer une armée de professionnels salariés, recrutés parmi les pauvres et les affranchis, qui y trouvaient là emploi et possibilités de carrières et richesses.

      1. Peste et coryza

        Et oui…
        Les soldats professionnels ont la fâcheuse tendance à suivre celui qui leur apporte gloire et pognon (surtout le pognon), plutôt qu’un groupe de parlementaires éloignés…

          1. Peste et coryza

            Celui qui a versé assez de sang à Rome pour repeindre tous les murs de la ville en rouge ?

          2. Aristarque

            Pas Charybde? Peut-être viens-tu d’ en tomber ? 😛

            (je sais bien que le Scylla de Charybde s’ écrit autrement)

            1. hussardbleu

              Je m’attache au mât, souventes fois… pour ne pas céder aux sirènes… avant de passer C et S

            2. Aristarque

              Les sirènes, on va bientôt peut-être les entendre à d’autres moments que le midi du premier mercredi du mois. Quant aux Sirènes, depuis qu’ Ulysse leur résistât, plus guère les entendre, arrive… 😛

            3. hussardbleu

              « Quant aux Sirènes, depuis qu’ Ulysse leur résistât, plus guère les entendre, arrive »

              Là, j’avoue ne pas tout comprendre, il doit manquer un membre de phrase ? il est vrai que, comme il est impérativement inscrit sur les paquets de Grévisse, « L’Abus de l’Imparfait du Subjonctif est mauvais pour la santé »…

  22. NOURATIN

    On arrête pas depuis des décennies d’élire ces endoffés et d’oublier, à chaque coup, à quel point ils sont nuisibles.
    Alors, en effet, ce pays est foutu, oui. Et c’est bien fait pour sa gueule!

  23. Cataphractaire

    La France a une longue expérience d’intervention au Levant.
    Jusqu’à maintenant, elle intervenait au profit des Chrétiens. Les Maronites s’en souviennent.
    Balayant d’un revers de main neuf siècles d’histoire, elle va intervenir désormais au profit d’Alqaïda.
    Si le régime en place disparaît, les minorités (Druze, Chrétienne, Alaouite) seront éliminées, et dans des conditions que l’on imagine.

     » Les minorités ?! Les Chrétiens ?! Mais on n’en a rien à foutre de vos Minorités, de vos Chrétiens !!
    Ce qu’on veut, c’est donner des gages au Qatar et à nos banlieues.
    De toutes façons, dans quelques mois, on sera balayés par les élections. Ce qu’on veut d’ici là, c’est continuer de se comporter impunément comme des foireux et de profiter de la gamelle.

    On est des incompétents ? Effectivement, on ne peut plus le cacher. Mais qui c’est qu’il a élu, le suffrage universel ?! Hein, qui c’est qu’il a élu, le suffrage universel ?! C’est nous, pauvres pommes.
    La France, là-dedans ? La France ?! Mais on s’en tamponne le coquillard, de votre France !! On n’en à rien à maquiller, de votre France. Nous, ce qu’on veut, c’est nuire. Vous entendez ? Nuire! « 

    1. Keller Slaty

      Très juste.
      Et cela continuera tant que la France fabriquera (au sens propre malheureusement) des hommes et femmes politiques dans des écoles dédiées entièrement et uniquement à ça.

      Une responsabilité (puisque c’est de cela dont il est question, aussi futile ou importante soit-elle) ne vaut rien si elle n’est pas sanctionnée d’une manière ou d’une autre, en positif ou en négatif. Or de nos jours, en politique, mais aussi dans le public ou le privé (si, si, je vous jure), les responsabilités n’existent plus, car trop diluées, entre autre.
      Remercions en coeur les bien-pensants 68-ards qui ont permis d’arriver à (et/ou d’accentuer) ce phénomène de déresponsibilisation et d’émasculation généralisées (plus de balls quoi, fini, basta).

      1. hussardbleu

        Il y aurait bien la Forfaiture ? de quelqu’un qui s’y connaissait un peu :

        Manquement grave à une parole donnée, à son devoir; trahison de la confiance d’autrui.
        « Couvrir, vis-à-vis du peuple français, une liquidation éventuelle de son Empire serait, de notre part, une forfaiture » (DE GAULLE, Mém. guerre, 1954, p. 608).

  24. gem

    Je serait curieux de voir la réaction des américains si les syriens balançait ne serait-ce qu’une bombinette en représailles. Pas sur les USA ni sur Israël, parce que ça serait déclencher le feu de Dieu, mais par exemple sur … la France. ou les militaires français présent dans la région. Ou le Qatar.

    1. Peste et coryza

      Le français n’étant ni le peuple dominant, ni le peuple élu, je gage que ça ne changera pas grand chose…
      Mis à part humilier le pays.

  25. anafesto

    http://www.marketwatch.com/story/syria-emerging-market-crisis-will-stop-the-taper-2013-08-28?link=MW_latest_news

    Et voilà peut être la réponse à la question d’une attaque en Syrie. Arrêter le taper, continuer à déverser de la fausse monnaie qui enrichit les multinationales accessoirement marchandes d’armes et financer encore un peu plus longtemps à bon compte notre déficit public.

    Je crois que leur créativité en la matière dépasse la nôtre. De loin.
    Ce monde est foutu.

    1. hussardbleu

      En effet, pas le boute en train de la journée, le bon Lynn… mais son analyse me paraît pertinente, même si elle n’est pas absolument originale… H16 le disait aussi – et quelques autres bons esprits – dès longtemps, même si la variable « guerre contre la Syrie » n’était pas encore dans les cartes…

      Comme disait Linus « I’m very optimistic about my pessimism »…

  26. Vaclav Olmac

    Je crois qu’on s’emballe beaucoup, à la fois chez les pro comme chez les anti-interventions en Syrie. On parle de guerre. Mais en matière militaire et diplomatique, il y a tout un art de la gradation. Ce qui va se passer relève surtout de la politique de la canonnière. Et surtout de dissuader l’armée syrienne de renouveler ses attaques au gaz. D’où l’importance des objectifs précis à neutraliser.

    Le droit international interdit l’utilisation des armes chimiques et biologiques. Je suis très surpris sur ce blog libéral de ne trouver que des arguments uniquement comptables pour justifier une opposition à toute réaction militaire à ce qui se passe en Syrie. Le libéralisme c’est aussi des valeurs. Le respect de la vie humaine, le respect du droit. Toute nation a le devoir de dissuader une autre de violer les droits élémentaires de la personne humaine selon ses moyens et ses capacités (embargos, sanctions, pressions, moyens militaires en fonction de la gravité de la violation). C’est l’honneur des nations inspirées par la tradition du droit naturel de payer un certain prix pour défendre les fondements de la civilisation.

    1. doh

      Tout à fait. Mais jusqu’à présent ni l’ONU ni personne n’a prouvé qu’il y avait utilisation de gaz, ou tout autre substance chimique. Et de quel camp cela provenait. Car ce ne serait pas la première fois que le « camp du bien » gaz son propre peuple pour discréditer le « camp du mal ».

    2. « Et surtout de dissuader l’armée syrienne de renouveler ses attaques au gaz. »
      Sauf qu’il n’y a aucune preuve que ce soit bien Assad qui les aient employées. Et il y a pas mal d’éléments qui laissent penser que les rebelles ont intérêt, eux, à les utiliser. Autrement dit, il est urgent d’attendre.

      « Je suis très surpris sur ce blog libéral de ne trouver que des arguments uniquement comptables »
      En quoi ce conflit nous concerne ?

      « Toute nation a le devoir de dissuader une autre de violer les droits élémentaires de la personne humaine selon ses moyens et ses capacités »
      Bullshit de compet.
      Un peuple peut décider d’aller aider un autre peuple. Dans ce cas, à minima, un référendum permettra de s’assurer que le peuple en question est d’accord. Ensuite, ce seront des volontaires qui partiront, et le feront avec leurs deniers. Là, on a un pas-référendum, qui envoie des pas-concernés sur un territoire pas-chez-eux pour un mandat flou (descendre Bachar ? installer la démocrassie ? etc…) sous des prétextes pas-prouvés, le tout pour une facture conséquente qu’on n’a pas les moyens de payer. Bravo. Le seul fait que tous les journaux français traditionnels (tous) chantent à l’unisson la nécessité d’intervenir allume directement le voyant de la propagande.

      Et la notion même de « nation », c’est le slip des totalitaires et des joueurs de pipeau.

      1. Black Mamba

        Le seul fait que tous les journaux français traditionnels (tous) chantent à l’unisson la nécessité d’intervenir allume directement le voyant de la propagande.
        Entièrement d’accord, un pays où sa presse serait libre d’écrire son mécontentement, son désaccord on pourrait parler de liberté d’expression et d’opinion.
        La presse française est corrompue jusqu’à l’os.
        😉

        1. hussardbleu

          ça ne date pas d’hier : voir Iswolki et Raffalovitch circa 1910-1914…. qui poussaient à la guerre, en finançant les journaux français – dont le Figaro – contre les Empires Centraux, avec la bénédiction de Poincaré et Paléologue…

          1. Black Mamba

            Apparemment les politiciens n’apprennent rien de l’Histoire.
            Ils recommencent inlassablement les mêmes erreurs.
            Pourquoi nous gave t-on autant la cervelle à l’école si c’est pour aboutir encore aux mêmes résultats?
            Notre monde sera t-il meilleur si toute notre planète meurt, complètement dévastée par leur orgueil, leur mégalomanie.

            1. mlallier

              « Pourquoi nous gave t-on autant la cervelle à l’école… »

              Ne vous inquiétez pas. Cette période est révolue.

      2. hussardbleu

        Bien dit, mais je ne peux adhérer au dernier paragraphe : la nation existe, et n’a rien d’anti-libéral à mes yeux.

      3. Aristarque

        En 38-39, les ascendants politiques des actuels clowns rouleurs beuglaient leur aversion de l’ idée d’aller mourir pour Dantzig…
        Et leurs descendants iraient maintenant, le fleur au Clairon, mourir pour Bagdad ?… Ou serions nous dans la posture : armons nous et partez arroser les dunes d’un sang impur…. 🙁

        1. Peste et coryza

          D’où les bonnes idées des anciens de ne pas bouger tant que leur chef ne les mène pas.
          Bon, ça n’inaugure souvent rien de bon en ce qui concerne l’efficacité du commandement… plus d’une armée a été vaincue car commandée par un noble imbécile…

          Demandons donc à L Fabius, F Hollande et autres faucons de mener notre armée en Syrie.

        2. hussardbleu

          En ce temps-là, il y avait deux Gauches :

          – la belliciste, souvent « ethniquement » déterminée par les persécutions nazies, et majoritairement composée de gens qui n’avaient connu 14-18 que de fort loin… et qui, en juin 40, emportaient la Patrie à la semelle de leurs souliers, sur le Massilia…

          – la pacifiste, qui se composait de gens qui ne voulaient en aucun cas voir revenir le massacre affreux qu’ils avaient, eux, vécu dans les tranchées. Mais ils n’avaient guère le soutien du Mainstream de l’époque…

          « Mourir pour Dantzig », c’était Déat, Normalien, de très petite extrace, espoir de la SFIO, poussé à droite puis à la Collaboration, tout comme Gaston Bergery, Pioch, Marion et autres… La Gauche Perdue, en quelque sorte…

          Rien que le nom de Déat est devenu anathème pour un homme de gauche droit dans ses bottes, et qui ne doute jamais de la Sainteté de sa Cause…

      4. Vaclav Olmac

        1) la responsabilité de l’attaque chimique : il est clair maintenant que les forces du régime menaient une opération militaire pour reprendre le contrôle d’une zone aux mains de l’opposition à ce moment-là, et il n’y a pas de preuve que l’opposition avait la capacité de mener une telle attaque chimique.

        2) Le droit de la personne humaine, le respect du droit international nous concerne tous. Il ne s’agit pas de prendre parti pour le régime ou pour l’opposition. L’objectif est de dissuader une nouvelle attaque chimique.

        3) Le slip national, H16, vous l’avez vous-même enfilé. Qui c’est ce « nous » de votre « En quoi ce conflit nous concerne ? » et ce « peuple » qui peut décider d’aller aider un autre peuple. Les Français, les Allemands, etc…ne forment-ils pas des nations ? C’est une notion élémentaire de science politique. Les nations existent et, à travers leur Etat respectif, elles sont des sujets de droit international reconnus comme tels. Les totalitaires les utilisent pour leurs propres fins. Elles peuvent être utilisées pour des fins plus honorables.

        4) Dans le monde selon H16, seuls les volontaires iront faire la guerre. Comment il dit déjà ? Ah oui…dans le Bisounoursland…

        1. Higgins

          Je partage votre point de vue. Après la Syrie, je nous suggère de nous attaquer à l’Arabie Saoudite, pas tellement en pointe en matière de droits de l’homme, à l’Iran, à la Corée du nord, etc… Les pays ne manquent pas où nous pourrons amener les bienfaits de notre système politique. En bon libéral, profitons-en pour exporter et imposer nos atouts: nos hommes politiques, nos syndicats (en particulier la CGT), nos déficits chroniques, le principe de précaution, nos journalistes, etc… Bref, tout ce qui fait le charme de ce pays et que personne ne veut importer.
          Comme je vous sens enthousiaste, je vous place d’office en tête de la première vague d’assaut. Avec un peu de chance, vous y prendrez du plaisir. Pour moi, je resterai en arrière, on a trop besoin de ma vision stratégique. Et puis, il faut bien conseiller Mimolette.

          1. hussardbleu

            Très jolie réponse, Higgins ! style voltairien, j’apprécie vraiment…

            Tite-Live le disait d’une autre façon : « Bellum justum quibus necessarium ». Le cynisme sommaire – habillé de dentelles humanitaires fausses à crier – des Yanks et de leurs caniches européens me révolte positivement…

          2. Vaclav Olmac

            La Corée du Nord et l’Iran ne respectent pas le droit international et font l’objet de sanctions et pressions en tout genre, et s’ils franchissent la ligne rouge…gare à eux. Justement, ce qu’ils se gardent bien de faire car en face il y a de la crédibilité. Si on suivait votre non-interventionnisme dogmatique et de principe, notre crédibilité disparaîtrait et ce serait encore plus le chaos . Les totalitaires se frotteraient les mains.

            L’Arabie saoudite est en règle avec le droit international.

            Je crois que vous me lisez mal ou trop vite. Encore une fois, il y a guerre et guerre. On ne va pas refaire Verdun à Damas. C’est vous qui faites de la désinformation en l’occurrence.

            1. Higgins

              J’aime bien vos exemples. Ils vont être contents ceux à qui ont coupe une main, la tête, qu’on lapide ou qu’on laisse crever de faim. Tiens, pour rire, essayez d’entrer avec une bible en Arabie. Bonne chance.

              Vous verrez, la première vague d’assaut, ce n’est qu’un mauvais moment à passer. On vous aidera par la pensée. En attendant vos faits de combat: http://www.youtube.com/watch?v=yVjaxNp95wE

            2. Vaclav Olmac

              Réponse aux posts ci-dessous :

              Le droit international ne dit pas comment un Etat doit exécuter ses condamnés, ni quel livre un Etat ne doit pas interdire. Vous mélangez tout.

              Les pacifistes bêlants sont les premiers fauteurs de guerre. Leur faiblesse attire les prédateurs.

            3. Nyamba

              S’il-vous-plaît, ne confondez pas pacifisme forcené et simple pragmatisme : un pays exsangue, miné de l’intérieur, en route joyeusement pour une ruine totale, devrait-il se lancer dans une guerre qui ne le concerne pas ? pour des raisons plus que douteuses ?
              Si la France était un modèle à suivre, une nation exemplaire, unie, forte, stable, digne, la question d’une croisade pourrait se poser. Mais la France de 2013 me paraît plus une vaste blague pas drôle que la patrie des Lumières.
              Cet humble avis n’engage que moi. Je vous souhaite une bonne soirée.

            4. Black Mamba

              « Les pacifistes bêlants sont les premiers fauteurs de guerre. Leur faiblesse attire les prédateurs. »
              Bon , Allez dire cela à Mr Hollande!
              Qu’il nettoie d’abord la France de la racaille et de toute la vermine qui grouillent déjà sur le territoire français.
              Nous préférons qu’il fasse le nécessaire pour la paix sociale et nous l’encourageons à nous montrer qu’il a des couilles bien fournis.
              Mais non! Je rêve là ! ce n’est pas de si tôt qu’il aura des gonades bien fournis

            5. Pascale

              Ah, l’Arabie Séoudite où la moitié des nationaux sont considérés comme des 1/2 hommes ?
              Pour ma part ce pays est plus coupable que le régime de Assad car 1/ on en a la preuve tous les jours 2/ ça fait des dizaines d’années que c’est ainsi.

        2. Nyamba

          « Les totalitaires utilisent (les nations) pour leurs propres fins » ?
          Très bien dit. Mais adressez-le aux vrais totalitaires.

          « Dans le monde selon H16, seuls les volontaires iront faire la guerre. » Et je suppose qu’ainsi, ils y réfléchiraient à deux fois…

          1. Vaclav Olmac

            Ouais, c’est ça, sauf que ceux d’en face qui pourraient être des totalitaires de tout poil ont les moyens d’envoyer au front des gens à qui on n’aura pas demandé leur avis. Et ça peut faire pas mal de monde.

            Alors vous faites quoi, vous dites pouce ! attendez un peu avant de nous envahir, on se concerte là pour savoir qui va à la guerre ou pas chez nous….

            1. Elphyr

              C’était vrai avant l’arme nucléaire et la dissuasion. Maintenant, des que le pays a la bombe, ça devient très risqué de l’envahir.

    3. vengeusemasquée

      « toute nation a le devoir de dissuader une autre de violer les droits élémentaires de la personne humaine selon ses moyens et ses capacités (embargos, sanctions, pressions, moyens militaires en fonction de la gravité de la violation).  »

      Ciel ! Un adorateur de Kouchner et de son devoir d’ingérence… 🙄

      1. Pascale

        Qu’attendent donc nos clowns à roulettes pour mettre l’Arabie Saoudite sous embargo comme ce fut fait en son temps pour l’Afrique du Sud qui pratiquait un apartheid racial, celui de l’Arabie Saoudite étant sexuel ?

        1. hussardbleu

          Voui voui ! j’aimerais beaucoup voir Fabius faire le « veilleur » devant l’Ambassade d’A.S. pour montrer son trouble et sa réprobation… et avec Juppé, sur la même longueur d’onde, cela ferait une belle paire de luisantes calvities…

  27. Black Mamba

    Quelqu’un a aussi les premières lignes de l’article de H16 surligné en jaune ?
    Cela apparaît ainsi sur mon smart phone.

    1. anafesto

      Moi sur mon smartphone Android, un texte se superpose en clignotant sur celui de H16 le rendant illisible.
      C’est drôle cela ne m’arrive qu’en consultant ce blog…

  28. doh

    François Hollande veut « punir ceux qui ont gazé des innocents ». Que devrait-on dire, lui qui nous enfume depuis plus d’un an ?
    Enfin, on a les représentants qu’on mérite…

  29. Fersen

    Quelqu’un dont le nom m’échappe avait dit quelque chose comme : « La seule guerre juste est celle où vous accepter d’envoyer vos enfants ».
    Que les fils Hollande et Fabius (entre autre) fassent partis des régiments qui seront envoyé en Syrie, je serais assez pour. Mais ils n’en feront rien car, au fond, ce sont des lâches.
    Je suis même persuadé que, si la France venais à être envahie par une puissance étrangère, nos valeureux va-t’en-guerre seraient les premiers à baiser les bottes à la kommandantur.

    1. gem

      c’est une réflexion très juste, si toutefois on l’applique à ceux qui décide de la guerre ; le populo, lui, se fait facilement bourrer le mou et moyennant une préparation d’artillerie médiatique suffisante, on trouve toujours (par exemple) des mères prêtes à envoyer leurs enfants de 5 ans jouer au démineur un passeport pour le paradis autour du cou (guerre Irak-iran)

    2. Boraliste

      « Je suis même persuadé que, si la France venais à être envahie par une puissance étrangère, nos valeureux va-t’en-guerre seraient les premiers à baiser les bottes à la kommandantur. »

      Il n’y a aucun doute la dessus. La classe politique de la IIIe, SFIO et gauche en tête à fournis les gros bataillons du soutiens à Vichy et à la collaboration.
      De la même façon, la gauche qui se tare de pacifisme et de bisounourserie était en pointe dans le colonialisme et l’impérialisme au XIX et même au XX (voir Mitterrand durant la guerre d’Algérie à opposé au conservateur catholique qu’était De Gaulle)
      Très amusant le fait que seul le FN appel à la retenu sur cette énième intervention militaire pour des principes « humanitaire ».

      Au Kosovo on a trouvé peu de charniers, il y avait dans ceux des kosovar albanais mais aussi des serbes et nul trace d’un génocide que nos média unanime nous avaient vendu. Après notre occupation par contre les serbes ont été plus ou moins virés totalement du Kosovo.

      En Irak les armes de destruction massives on fait pschit comme les liens de Saddam avec les attentats du 11/09/2001. Depuis l’Irak est en guerre civile latente mais ne fais plus l’actualité.
      En Afghanistan, une fois les Taliban puni par les premiers raids personnes ne peut expliquer les gains humanitaires ou économique de 10 ans d’occupation militaire sanglante.
      En Lybie, les massacres de Benghazi et les atrocités de Kadhafi envers son peuple n’ont toujours pas été prouvé mais l’explosion tribale qui a suivi notre intervention et la chasse violente des immigrés sub-sahariens par les gens que ,nous avons soutenue est évidente. L’intervention en Lybie a d’ailleurs déstabilisée tout le Sahara. C’est en grande partie la disparition de Kadhafi qui a entrainé le chaos au Mali et une nouvelle intervention du « camps du bien ».

      15 ans que l’on poursuit un impérialisme féroce et que nos médias réunis nous balance une couche de ripolin humanitaire dessus pour nous faire passer pour des gentils. Je suis écœuré de notre classe politique et de ce pays. Je suis encore plus écœuré devant les citoyens qui gobent cette propagande unanime à la Goebbels et qui le lendemain oublie ce qu’ils ont soutenu.

      Un pays de citoyens libre demande une armée de citoyens. Au moins quand les c*ns se prennent d’une inspiration interventionniste ils la payent avec leur sang.

      1. Vaclav Olmac

        « Très amusant le fait que seul le FN appel à la retenu sur cette énième intervention militaire pour des principes « humanitaire ». »

        Pour moi, c’est assez triste (mais aussi symptomatique) de voir les soi-disant libéraux de ce blog se joindrent au FN et à Mélenchon sur ce point.

        1. Black Mamba

          Mais , je vous en prie! Engagez!
          Et vous nous direz en direct « live » si cela en vaut la peine ce sacrifice humain!

          1. Vaclav Olmac

            Argument émotionnel de pacifistes myopes et sans envergure. Mentalité d’esclave. Plutôt rouge que mort ! c’est votre devise.

            Vraiment, que des libéraux en peau de lapin ! Des zombies, oui,…!!

            1. Black Mamba

              « pacifistes myopes »
              Je suis loin, mais loin d’être pacifiste!
              Je suis parfaitement armée dans ma demeure et je vous assure que la vue du sang ne me fait pas peur!
              C’est une guerre avant tout économique!
              Ce sont nous les envahisseurs, ce sont nous les français qui vont encore une fois piller avec les américains!

        2. Nemrod

          Ca y est, vous commencez à vous raccrocher aux branches mon bon Vaclav.
          En gros ça fait ça :
          « Ah ! quelqu’un a dis FN…ouf je m’enlisais ! »

          Vous vous en moquerez certainement, mais la guéguerre en préparation…suis pas trop fan.
          J’aime pas trop revoir les films et cette version high tech de la grande vadrouille…c’est du réchauffé que c’est pas possible.
          Comme dis Hussard, je commence à en avoir plein les gonades du « cynisme minimal » de nos « zélites ».
          Ce coup ci c’est le méchant Bachar qui gaze son peuple.
          Faut il qu’il soit con celui là pour faire la seule chose qui lui assure une branlée…non ?
          On avait eu :
          – les adm de Saddam
          – les couveuses débranchées
          – la distribution de viagra aux sbires de Kaddhafi
          – les boeings pilotés sur les tours depuis Bagdad…
          J’en passe et des meilleures.
          Par contre les dernières utilisations avérées de gaz de combat : lors de la guerre Iran-Irak et sur les population kurdes n’avaient pas déclenchées grand chose.
          Il est vrai qu’à l’époque Saddam était dans le camp du bien.

          Alors voyez vous Vaclav, je commence à m’apercevoir que l’on me prend vraiment pour beaucoup plus con que je ne le suis.

          Vous voulez en découdre…allez y !
          Sans moi, mes enfants et aucune personne qui me soit chère…et qu’aucun de ceux là n’aient a en souffrir, vu !
          Car pour ceux là je me battrais…férocement …Vaclav.

    3. Aristarque

      Il y aura bientôt un siècle, le Kronprinz faisait la guerre pour Papa et plusieurs hauts dignitaires allemands ont perdu des fils à la guerre. Le fils de Fafa, à part subir l’apparition d’ un quinte flush a sa table de jeu…

  30. lejournaldepersonne

    Bagdad, Le Caire et Damas…

    Si l’Amérique le décide. Le reste du monde se suicide.
    Parce que cette énorme puissance n’a pas d’alliés mais seulement des laquais.
    Quand elle se leurre, ce sont les autres qui meurent… Parce que tout le monde attend ses faveurs et défend sa couleur… la couleur de l’argent… l’argent qui règne en infiltrant le monde avec ses agents doubles… ses agents troubles.
    L’Amérique on la suit, ou on la subit. Il n’y a pas d’autre alternative : c’est l’éternelle cigarette du pendu, qui permet aux uns et aux autres de reculer l’échéance sans connaître la délivrance.
    Qui n’a pas encore signé le pacte avec le diable ?
    C’est le moment où jamais pour tous ceux qui se veulent ses plus dignes héritiers.
    Il paraît qu’ils ont déjà signé. Et qu’ils sont toujours bien disposés pour saigner pour la survie de leur nouvelle planète bleue nuit. Le capitalisme et l’impérialisme réunis, n’ont pas fini de vider de leur substance, toute poche de résistance. Hier, Bagdad, aujourd’hui le Caire et demain Damas.
    Trois ignobles mensonges pour nous signifier que le monde n’appartient plus qu’à quelques uns : les plus riches qui ne cessent de s’enrichir et nous faire fléchir devant une éventuelle troisième guerre.
    Bagdad et ses armes de destruction massive… Le Caire et son général Al-Sissi qui font comme si l’Égypte s’en est sortie, en oubliant de dire que l’armée, toute l’armée est financée et influencée par son oncle d’Amérique; qu’elle a beau crevé l’abcès intégriste, elle ne pourra jamais prétendre à quelque intégrité. Son antinomie ne favorisera pas son autonomie. Force subalterne dirigée par des subalternes
    Et demain ? Damas qu’on veut passer à l’as…Sous prétexte d’utilisation d’armes de destruction chimique.
    Après demain, on dira qu’on s’est tout de même débarrassé d’un tyran. Qu’à toute chose, malheur est bon… mon cul!
    Je dis : NON, parce qu’il n’y a pas plus grand malheur qu’un leurre collectif, conçu comme arme de destruction idéologique.
    Une mauvaise idée qui traîne et entraîne tous ceux qui sont politiquement à la traîne. Nous avons armé les rebelles. Mais cela n’a pas suffi. Nous nous apprêtons donc à désarmer les forces qui ne sont pas sous notre tutelle.
    Qui sommes nous donc ? Des terroristes… rien que des terroristes qui sont prêts à tout au nom de la vérité, pour faire valoir leurs intérêts.
    Je m’adresse à tous les internautes qui ont élevé la voix comme un seul homme pour dire NON, qu’ils ont beau crier, ils n’inverseront pas la tendance …

    Parce que le NET quoi qu’on en dise… est soumis à leur planète… camarades, on va bientôt découvrir toute l’étendue de notre illusion :
    Nous ne sommes que des épiphénomènes.

    1. Nocte

      Tiens… y a eu un oubli dans le traitement médicamenteux.

      « Je dis : NON, parce qu’il n’y a pas plus grand malheur qu’un leurre collectif, conçu comme arme de destruction idéologique. »
      Donc vous devez être sacrément malheureux, et depuis un moment, si vous vivez en fRance.

    1. laglute

      Justement, le but de toute cette future opération militaire n’est-il pas d’isoler l’Iran de manière indirecte, via la Syrie ?
      L’Iran, étant peut être proche d’avoir la Bombe, se verrait affaibli au profit d’un rééquilibrage régional favorable aux Qataris/Saoudiens, tant du point de vue religieux que politique.
      Au passage, cela réduirait aussi la sphère d’influence de la Russie…

      1. laglute

        J’ajouterai que devant le peu d’empressement de nos dirigeants à intervenir depuis maintenant plus de deux ans, il me vient la reflexion suivante : Bachar ayant été désigné comme le méchant depuis de nombreuses années, nos zélotes z’élites sont bien embarrassées de voir que parmi la rébellion se trouvent des barbus, encore plus dangereux que Bachar lui-même, d’ou une hésitation à intervenir. Malheureusement, nos gouvernants détestant avoir tord, ils iront jusqu’au bout de leur connerie pour ne pas perdre la face, malgré le fait qu’ils savent parfaitement ce qui se passe en Syrie, puisqu’ils ont décidé que Bacharétait le mal absolu.

      2. Higgins

        Je pense que la cible finale est l’Iran. Les américains ont pensé que le régime d’Assad, pas très fréquentable il faut le reconnaître, tomberait comme un fruit mûr après le « printemps arabe ». La Syrie tombée, l’Iran serait entourée sur toutes ses frontières de pays alliés à l’oncle Sam à l’exception des russes. Pratique quand on veut les empêcher d’avoir leur petite bombe (les russes ne sont d’ailleurs pas bien pour cette bombe, ils ont eu aussi leurs minorités musulmanes. Considérons qu’ils portent un œil bienveillant envers l’objectif US). Hélas pour oncle Sam et pour nous, ce faisant, de vieux démons liés à l’histoire chaotique de cette région ont été réveillé et ce sont ces démons qui ont rapidement pris le dessus avec la complicité active de l’Arabie Saoudite, du Quatar et des EAU. La guerre pour la démocratie s’est rapidement transformée en conflit ouvert entre sunnites et chiites et là, les droits de l’homme sont totalement impuissants. Les Alaouites, auxquels Assad est rattaché, sont considéré comme des moins que rien par les sunnites et la lutte à laquelle nous assistons est une lutte à mort. Aucune pitié n’est à attendre des uns et des autres. Je vous invite à lire l’analyse de la situation faite par Alain Chouet, ancien cadre de la DGSE et spécialiste de ce pays, c’est édifiant: http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/2012/09/alain-chouet-nos-ministres-son.html
        Sur les Alaouites, extrait:  » Les Alaouites sont considérés par l’Islam sunnite comme les pires des apostats. Cela leur a valu au XIVè siècle une fatwa du jurisconsulte salafiste Ibn Taymiyya, l’ancêtre du wahhabisme actuel, prescrivant leur persécution systématique et leur génocide. Bien que Ibn Taymiyyah soit considéré comme un exégète non autorisé, sa fatwa n’a jamais été remise en cause et est toujours d’actualité, notamment chez les salafistes, les wahhabites et les Frères musulmans. »
        Le reste n’est que vaine littérature.

  31. Mominette

    Mollande est comme l’asthmatique qui se shoote à l’oxygène : sa ballade au Mali lui a valu les lauriers d’un « chef de guerre » de deux points de mieux dans les sondages, et il a bien besoin de récidiver.

    Mais Normal Ir ne veut pas la guerre, non, juste « une punition » : il avait songer à faire copier 100 lignes à Bachar, ce seront finalement quelques bombinettes, juste pour un peu mieux sinistrer la Syrie et ses habitants.

    Parce que les preuves incontestables de l’implication du gouvernement syrien sont là : il le pressentait (avant-hier, il disait « selon toute vraisemblance » !) et malgré les experts qui constate un usage très artisanal qui n’est à l’évidence pas celui d’une armée, les américains auraient sorti la preuve absolue : l’enregistrement d’une communication entre un guss inconnu et un autre, parlant de gaz, ce qui PROUVE tout !

    En piste pour la tripotée ! Oh, elle sera brève, et symbolique (ouf, nous voila rassurés). Surtout que la Syrie, bien armée, ne va répondre à rien, juste promettre qu’elle ne le fera plus.

    A l’Elysée on prépare déjà la jupette présidentielle, pour le défilé à la romaine, en char rutilant, et montrant les belles gambettes du « chef », et le made in France va se concrétiser dans le secteur textile par la surproduction de jolis linceuls faits mains … Pendant que le compteur de fans électoraux s’affolera !

    Faut-il gâcher ces perspectives ludiques par de sinistres notions de Droit International, ou pire encore de budgets ?

    1. Karamba!

      Il y a néanmoins encore de bonnes chances pour que notre chef des armées improvisé se fera encore siffler copieusement lors de son prochain défilé sur les Champs Elysées…

        1. hussardbleu

          Je pense que l’on devrait envoyer Valérie T. à Bagdad : ces Alaouites fileraient doux, après…

        2. vengeusemasquée

          Non, le supprimer parce que c’est pathétique. T’as oublié tes cachets toi ce matin.

  32. Buchanan

    N’oublions pas l’impact économique d’une intervention. La Lybie par exemple, produit aujourd’hui, 88% de pétrole en moins qu’avant 2011. Cette semaine, le Brent a déjà augmenté de 4%, suite aux rumeurs de guerre. Une étude de l’OCDE estime qu’une hausse de 25 usd du prix du pétrole entraine une baisse de 0,5% de l’activité. A la louche, 0,5% de moins de Pib pour la France c’est 100 milliards d’euros. Alors intervenir en Lybie, en Syrie, pour des raisons humanitaires a un coût que nous payons tous, au-delà du prix des bombes, mais que personne ne mentionne. Est-ce qu’on nous demande notre avis ? Est-ce que nous en avons les moyens ?
    http://www.oecd.org/fr/eco/monetaire/47414533.pdf

  33. Karamba!

    Et donc derrière tout ce pognon claqué n’importe comment, Taubira aura encore le culot de nous dire que non, il n’y a pas les crédits pour mettre en place un parc pénitencier moderne décent et qu’il vaut mieux au contraire libérer 98% des malfrats. Parce que c’est vrai que de l’argent du contribuable dépensé utilement, ce serait vraiment trop bête quand on peut l’utiliser pour aller faire les cons en Syrie afin d’aller donner des leçons de maintien qu’on n’est même pas foutus d’appliquer chez soi.

  34. calc80

    Pour gagner quelques points dans les sondages, je me demande quel sera le prochain pays attaqué/corrigé par le gentil Normal 1er lors d’une prochaine réforme difficile en France en 2014 ou 2015 ?
    Il est certain que Mollande se regarde dans la glace le soir pour s’exercer à prendre une attitude martiale..
    « Moi, président, je corrigerai le monde et le Bien l’emportera ».
    Il ferait mieux de balayer devant sa porte et corriger les nombreux problèmes bien de chez nous avant d’aller karcheriser les syriens, même si le sort des Syriens n’est pas enviable.

    Plus sérieusement, il me semble que la Syrie est un grand laboratoire des batailles que se mènent certaines puissances arabes du Moyen-Orient pour faire avancer leur propre lecture du Coran, loin d’être équivalente. Je ne critique pas ces différences, mais il apparaît délicat d’intervenir dans une situation où notre culture occidentale à du mal à faire le tri de qui se vit et dit dans ces pays. La Chrétienté a vécu ce genre de soubresauts voici quelques siècles et heureusement que les Aztecs, les Chinois ou les Japonais n’ont alors pas mis leur grain de sel là-dedans à l’époque… (une belle uchronie à inventer à ce sujet).
    En bref, le camp du « Bien » va encore se faire des ennemis de par le monde. En définitive, faire la guerre est le seul moyen qu’a trouvé Mollande pour rassembler les Français (après les avoir tant divisés), car même si on n’est pas d’accord, on est toujours derrière ses propres troupes d’intervention, nos enfants du pays.

    1. Black Mamba

      « Pour gagner quelques points dans les sondages, je me demande quel sera le prochain pays attaqué/corrigé par le gentil Normal 1er lors d’une prochaine réforme difficile en France en 2014 ou 2015 ? »
      😉
      Je dirai l’Allemagne, il n’y a pas si longtemps nos minustres disaient en chœur  » c’est la faute de l’Allemagne »
      Ils attendent juste l’occasion pour ouvrir les hostilités !

  35. Antoine Z

    Pour avoir, en tant que simple citoyen français, manifester mon indignation à l’ambassade de Bolivie à propos de l’interdiction de survol de notre territoire par l’avion du Président Morales, j’ai reçu en retour les chaleureux remerciements de la dite ambassade et j’en suis très content. Cet incident est tout à fait dans la ligne de ce qui se passe aujourd’hui avec la Syrie. Voir aussi la bonne chronique de Baudricourt de ce jour.

      1. Duff

        J’ai éclaté de rire en arrivant sur sa page! Le sourire niais sur son vélo (genre je suis ecolo-bobo-sodomite compatible – bin oui Mollande a fait un gros score à Bordeaux et j’ai perdu mon mandat de député dès 2007) et sa veste ringarde années 80 : C’est parfait. Alouest Al1!

          1. Duff

            Pas plus en politique qu’une malversation financière…

            Quand on voit son CV au moins 4 réactions légitimes sont possibles :

            1) Les récompenses académiques n’offrent aucune garantie de sérieux intellectuel donc le niveau scolaire n’offre aucune garantie sur la supériorité intellectuelle du bonhomme.
            2) Le tyrannie médiatique arrive sur le plan intellectuel à dévoyer voire corrompre les plus brillants éléments.
            3) La supériorité intellectuelle n’engage pas le courage politique nécessaire pour engager des réformes.
            4) La supériorité intellectuelle n’offre aucune garantie de probité.

            Depuis 1974 vous prenez une des assertions ou vous en combinez 2 voire toutes et vous mesurez pourquoi nous sommes gouvernés par des crétins.

            Notez que cette observation gagnerait largement à être étendue!

  36. Lambda expression

    H16, tu devrais horodater les messages, ce serait plus facile de reprendre la ou on a laissé. A demain.

    1. Etienne

      J’en profite pour faire un peu de « pub » pour une petite extension perso permettant de mettre en valeur les commentaires non lus. C’est pour Google Chrome avec l’extension Tampermonkey, et c’est ici: http://pastebin.com/n9WYDC6d

  37. LeRus

    Le principal problème de la guerre moderne est que l’on fait cela pour des principes et non plus pour un butin. Difficile de savoir si la France sera remboursée de ses dépenses pour la Libye, idem pour les USA en Irak.

    Il n’y a pas encore très longtemps (WW2), lorsqu’un pays attaquait un autre, au minimum il repartait avec ses ressources, au maximum il l’annexait tout simplement.

    OK pour se faire la Syrie, à condition qu’on se distribue les trophées à la fin. Si c’est pour donner le pouvoir aux islamistes et autres abrutis, c’est complètement idiot.

  38. Martini

    Je souhaite de tout coeur qu’on n’envoie pas nos soldats se faire flinguer en Syrie. En fait, on devrait envoyer ceux qui sont pour y aller, d’un coup on s’étonnerait de voir qu’il n’y a plus personne. Ah les socialos et le sens des responsabilités…

    Ce pays sombre tous les jours de plus en plus dans la médiocrité, comme vous vous faites un plaisir de nous le rappeler h16… Vivement demain !

  39. Black Mamba

    H16 a décidé de mettre un peu plus tard ce matin son prochain article pour nous taquiner!

Les commentaires sont fermés.