Faisons simple. Semblant, mais simple.

Le SGLUP : vous ne connaissez pas, mais pourtant, il existe. Et si vous ne le connaissez pas, il vit de vos impôts. Le SGLUP, il s’agit du Secrétariat Général pour … Ah non zut, il s’agit du SGMAP, mais c’est presque pareil : c’est le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique. Au SGLUP SGMAP, on sait vivre et on sait que l’administration, le baratin bureaucratique et les démarches diverses et variées dans la fonction publique, c’est trop le bazar. Alors, le SGLUP pardon le SGMAP a décidé d’agir et … de Faire Simple.

Et pour faire simple, rien de tel que de créer un portail interweb avec … non, plutôt sans lolcat parce que sinon ce serait fouilli. Le portail interweb, on l’appellera Faire Simple, avec une adresse genre style http://www.faire-simple.gouv.fr/ … Bien sûr, ce portail viendra en supplément du portail dédié à la modernisation de la vie publique, qui s’appelle http://www.modernisation.gouv.fr/ et qui parle du nouveau portail, aussi. Et ceci sera fait en parallèle du portail sur la vie publique, qui entend mettre la vie publique au cœur du débat (lequel, on ne sait pas, mais on sera pile-poil au milieu), et dont le nom est http://www.vie-publique.fr/. Bien évidemment, vous ne confondrez pas avec le site officiel du service public qui n’a rien à voir (ou si peu) et dont le but est de vous permettre de mieux connaître les 87554 démarches administratives possibles, les 6503 aides auxquelles vous avez peut-être droit, heureux coquin (mais qui sont détaillées, bien sûr, sur http://www.aides-etat.com/) ou les rouages intimes des procédures bureaucratiques qui seront appliquées aux dossiers utiles et pertinents que vous soumettrez à l’administration française, le tout, bien sûr, pour gagner du temps.

Et faire simple, hein, n’oubliez pas.

Or donc, Faire Simple vient d’ouvrir ses portes.

Rassurez-vous : on n’est pas ici dans le même floutage de bouche que lorsqu’une fine équipe de communicants avaient mis en place — pour une somme modique — un site indigent et instable, promu par un clip vidéo grotesque mais symptomatique du pays qu’il était censé promouvoir. Depuis, heureusement, le site, au départ très dépouillé, est devenu une galerie de branquignolages un peu ridicules consultés par quelques apparatchiks qui s’enquiquinent au bureau, ou l’éventuel touriste innocent, pas encore au fait de la réalité du terrain français, et que le site se fera fort de conserver dans son innocence virginale.

Non, décidément, avec “Faire Simple”, on a quelque chose de pragmatique, qui permet à n’importe quel moutontribuable citoyen de venir bêler proposer une idée lumineuse destinée à simplifier le gouvernement et l’administration qui nous servent. Enfin, dans l’idée, c’est ça. Dans la pratique, ça ressemble à un joli site web 2.0, assez bien fait avec de jolies couleurs dans l’air du temps et quelques pétillants slogans orientés entreprises, particuliers et jeunes, de grandes photos parce que les longs textes, c’est barbant (et le citoyen moyen a vite la migraine de nos jours). En vraie grandeur, ça donne à peu près ceci :

inovifions

Comme on peut le voir, on peut facilement se déplacer dans les catégories ; étrangement, le formulaire qui permet de naviguer dans les propositions n’est pas un échec cuisant et aboutit à peu près à un résultat intelligible, ce qui est une performance quand on connaît la propension des sites gouvernementaux français à vomir n’importe quoi, n’importe comment.

L’épluchage des propositions déjà présentes produit immanquablement deux petites remarques : d’une part, avec à peine plus d’une centaines de propositions au moment où ce billet est écrit, on se doute que le site n’a pas subi un ras-de-marée de citoyens enthousiastes à l’idée de proposer des trucs et des machins. C’est surprenant. Pour une fois qu’on leur donne la parole. Ahem.

D’autre part, la présence d’une proposition pour le moins iconoclaste (qui demande à ce que la fin du monopole de la Sécurité Sociale soit mieux mise en avant), ou même celle qui envisage la suppression pure et simple du RSI écartent tout doute d’un total bourrage des propositions par l’équipe du site elle-même : c’est sûr, un ou deux citoyens réels et motivés sont bel et bien tombés sur le site (sérendipité, quand tu nous tiens). Mais bon : l’orthographe globalement bonne, la syntaxe correcte et la technicité toute bureaucratique de certaines propositions laissent supposer que plusieurs d’entre elles ont été produites en interne…

Bah, c’est de bonne guerre pour remplir un peu un site dont on se doute qu’il risque de frôler la totale déshérence dans six mois vu l’absence compacte et hermétique de publicité dans les médias traditionnels. Il y a bien eu un petit articulet dans La Croix (merci gentil GoogleNews, je ne l’aurais pas retrouvé sans toi), mais à part ça, que dalle. Manifestement, les services publics ont d’autres chats communicationnels à fouetter médiatiquement.

paperasse

À moins bien sûr que l’ouverture de la Fabrique De Solutions (prévue en janvier 2014 si le gouvernement tient jusque là) relance le biniou avec plus de force et d’allant ? Allez savoir : on n’est jamais à l’abri d’une réussite inattendue et – soyons honnête – assez improbable lorsqu’on voit qu’une fois les propositions d’idées fulgurantes amassées, collectées, filtrées, triées, nettoyées, on demandera aux usagers (usagés ?) :

  • de participer, chouette, aux groupes de réflexion en ligne avec des experts et des agents du service public (désignés on ne sait pas comment),
  • d’échanger et construire, super, des usinagaz solutions grâce aux bricolages participatifs habituels (formulaires, forums, …), trop de la balle,
  • de partager les recommandations et les conclusions, youpi, je kiffe le partage !

Et ensuite ? Et ensuite, rien du tout : rien n’est signé, mes enfants. Et c’est là qu’est tout le problème.

Ce site, à l’instar du site “modernisation.gouv.fr” qui est son papa en quelque sorte, n’est qu’une vitrine de ce que font quelques-uns des commis de l’État à la solde du premier ministre et dont l’impulsion (si tant est que, parlant d’Ayrault, on puisse parler d’impulsion et non de sommeil) ne durera au mieux que le règne du président fromager, au pire, jusqu’en mars où la déculottée cuisante des municipales pourrait satelliser le pauvret.

En réalité, le site n’a pas vraiment pour but d’améliorer une situation devant laquelle les écuries d’Augias sont propres et bien tenues. Certes, il est louable que nos fonctionnaires et autres cabinétards aient eu la foudroyante idée de proposer un tel site, mais il ne faut pas se leurrer : il s’agit en premier lieu de justifier l’existence du SGLURP, appendice rigolo d’une fonction publique pléthorique et d’un État obèse, et ensuite de fournir une espèce de soupape de sécurité aux citoyens excédés en leur offrant un moyen de hurler leur ras-le-bol (que les médias persistent à déformer et que les politiciens s’obstinent à minimiser).

Egalité, Taxes, Bisous : République du Bisounoursland

Le parcours des idées soumises, avec de la participation, de l’échange et de la recommandation par cargos entiers, ne laisse augurer aucune espèce d’issue concrète : ça va se terminer par un gros PDF fourré dans une arborescence touffue d’un autre site acidulé, avec une conférence de presse aussi discrète que possible, deux ministres, trois petits fours et puis s’en vont.

La simplification administrative, on a tous une idée assez précise de ce qu’elle devrait donner : la disparition pure et simple de 30 à 50% des services surabondants et globalement nuisibles qui gravitent autour d’absolument tout en France, depuis votre frigo (si si) jusqu’à votre inhumation.

Ça, ce serait faire simple et efficace. Mais n’y comptez pas.

J'accepte les BTC, ETH et BCH !

1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf

Vous aussi, foutez les banquiers centraux dehors, terrorisez l’État et les banques en utilisant les cryptomonnaies, en les promouvant et pourquoi pas, en faisant un don avec !
BTC : 1BuyJKZLeEG5YkpbGn4QhtNTxhUqtpEGKf
BCH : qqefdljudc7c02jhs87f29yymerxpu0zfupuufgvz6
ETH : 0x8e2827A89419Dbdcc88286f64FED21C3B3dEEcd8

Commentaires185

    1. Deres

      Une nouvelle commission, conseil ou étude est créé toutes les semaines avec son joli petit budget. Un site web est un moyen pratique de dire que l’on fait quelque chose … En effet, on peut le montrer aux sceptiques et y mettre le rapport lénifiant que l’on pond annuellement.

  1. Hartman

    Surtout, ne pas faire simple.
    Cela creerait trop de chomage chez les ex fonctionnaires. Et pire que tout, ca pourrait rendre service au usager. Ils oiurraient meme se prendre pour des clients

    1. BJ

      Pire, ils pourraient croire que payant leurs impôts, ils sont en droit d’attendre un service qui corresponde à leur besoin et non à celui d’un gouvernement qui souhaite avant tout être réélu.
      Faire simple? Et puis quoi encore?

  2. vengeusemasquée

    ahahah Je vous propose qu’on spamme gaiement le site. Pensez aux petits (et gros) fonctionnaires qui vont se sentir mal sur leurs douillets fauteuils de cuir. Ca dépend de quel ministère cet truc-là au fait ?

    1. vengeusemasquée

      *ce truc-là, pardon pour la coquille (je retombe dans mes travers de non relecture)

      1. vengeusemasquée

        Hmmmm faudrait que je regarde si je ne peux pas remonter un fil pour savoir s’il y a quelqu’un qui lit, au moins. Je sais que ça ne servira à rien mais bon, histoire de savoir s’il y a qqn derrière un PC qui essaye vaguement de comprendre, ou tout du moins de camoufler les débordements éventuels.

        1. aristarque

          Votre mission, agent VM, consistera, si vous l’ acceptez à:
          tenter d’ identifier les commanditaires du site web “faire simple”
          tâcher d’ obtenir tous les coûts de cette opération
          vérifier le nombre de personnes chargées de l’ animation de ce site et leurs missions respectives.
          Votre rémunération vous sera versée dans les règles et délais habituels sur votre compte ****** de l’ Alligator’s Bank aux îles Cayman.
          A titre d’ acompte et pour vos frais de mission, un virement de ***.***,** USD sera effectué sur ce compte dans les 24H de votre accord.
          Dernier point: si au cours de cette mission , vous-même ou un de vos agents était identifié, pris ou tué, nous nierons avec la dernière énergie avoir ou avoir eu un quelconque lien avec vous ou lui… ()…………….(bombe)

          1. Eole

            Ah “Mission impossible” avec ce bon Peter Grave, inoubliable.
            Bravo, Aristarque, vous avez bien appris votre leçon! 🙂

        2. LeRus

          Facile, cherchez dans l’organigramme quand est la prochaine réunion hebdomadaire du CIDRSVTACSFS (Comité Inter-Départemental de Rédaction, Soumission, Vérification et Téléchargement Ascendant des Commentaires sur le Site Faire Simple).

          CQFD.

        3. vengeusemasquée

          En attendant, ma boîte mail est spammée parce que je reçois une notification à chaque fois qu’une de mes propositions est soutenue ou reçoit un commentaires.
          C’est bien les enfants, continuez.

  3. Marianne

    Merci, merci pour le lien vers la gestion du frigo ! Sans vous, cher h16, je n’aurais pas eu connaissance de ce délicieux slogan : “manger c’est bien, jeter ça craint”… Voilà tout de même qui donne du sens à la vie.

    1. LeRus

      Ce slogan ne s’applique qu’aux légumes, pas à l’argent gratuit dépensé par l’Etat. Dans ce cas là, le slogan serait plutôt “Jeter c’est bien, c’est Keynésien.”

      1. vengeusemasquée

        C’est une citation de Krugman ? :mrgreen:
        “Jeter c’est bien, donner aux extraterrestres, c’est mieux, c’est keynésien”.

        1. Marianne

          J’ai toujours pensé qu’on n’accordait pas assez d’importance aux extraterrestres dans les situations de crise.

      2. Bob Razovski

        Merci pour le fou rire avec tasse de thé à la main.

        Je suis bon pour un séchage de clavier.

            1. Nyamba

              Tiens ? moi, c’est le contraire : je lis h16 avant de serrer un petit.
              (J’ai compris, je sors.)

            2. aristarque

              Les bébés communistes, quand on y a goûté, on ne sait plus s’ en passer ensuite!… 🙂

      3. Pierre (bis)

        “Ce slogan ne s’applique qu’aux légumes”
        Une pub déguisée pour l’euthanasie en sorte… 🙂

    2. aristarque

      Il faut toujours terminer son bébé communiste grillé!… Rien ne se jette, tout se consomme… 😉

      1. Marianne

        Ah, mais oui, je l’avais oublié, celui-là ! h16, vous êtes la mémoire de la nation. 🙂

        1. Marianne

          Ben non, il n’y a pas d’écopoubelle pour ça, alors on les recycle… à l’infini… mais en faisant tout comme si c’était nouveau ! 😉

  4. Tribuliste

    Pour simplifier tout ceci il serait bienvenu de rendre accessibles les services aux travailleurs(horaires/samedi) et de taper dans la masse des “doublons” comme vous le soulignez.

    Je rêve d’un audit privé et indépendant, qui rendrait un rapport clair concis et binaire : du type utile/inutile.

    1. mps

      Un audit privé donnerait une image si effroyable que seuls quelques satrapes pourraient le lire, à condition de l’avaler immédiatement après !

      Cachez ce sein que je ne saurais voir … 🙂

      Non, l’idée de donner à chaque français l’occasion de refaire le monde gratuitement, sur un site directement connecté à une grande poubelle, c’est top, c’est innovant, c’est citoyen !

      Une petite catharsis en forme de soupape sur cocotte-minute, qui ne fera de mal à personne …

      1. Black Mamba

        “Une petite catharsis en forme de soupape sur cocotte-minute, qui ne fera de mal à personne …”
        Humm! 🙄 Pas sûr du tout que cela ne fera pas de mal.
        Imaginez un instant qu’ un citoyen lambda propose une idée à la CON qui serait avantageuse pour les fonctionnaires et pour le gouvernement, et bien , ils se presseront de l’appliquer et avec ça en se félicitant de la contribution de nous autres …
        C’est encore un piège, ils doivent être à court d’idée masochiste 👿

        1. Le Gnôme

          Les idées avantageuses pour eux, soyez certaine que les fonctionnaires y ont pensé. Contrairement à vous, ils ont du temps pour le faire. Et du temps aussi pour trouver de nouvelles choses pour vous enquiquiner.

          1. Epicier vénéneux

            D’autant que ce sont souvent les mêmes idées qui les avantagent et qui nous enquiquinent. Une fois n’est pas coutume, saluons sur ce point leur efficacité.

  5. LeRus

    Hahaha! Vous m’avez bien fait marrer cher H16! Une bonne journée en perspective.

    Une typo et une remarque:
    – Typo: “Ce site, à l’instar du site « modernisation.gouv.fr » qui est son papa” . Son Parent 1 svp! Attention, la prochaine fois ce sera un blâme.
    – Remarque: “participer, échanger, partager, etc”. Hum, on n’a pas des gens qui devraient DÉJÀ s’occuper ce ça? Comment s’appellent-ils? Ah oui, les zélus!

    1. Josselin

      Parent_1 ? Quelle discrimination positive de l’organe masculin. Pourquoi reléguer la gent féminine en deuxième position ?

      1. Calvin

        Exact.
        Je propose la dénomination Parent-XX et Parent-XY, que l’on pourrait simplifier en ParentX et ParentY (ou PX et PY pour les formulaires simplifiés).
        Je sais qu’il y a des bizarreries supplémentaires avec les chromosomes, mais cela devrait convenir.
        Ah, et pour les transexuels, ParentXouY.

        D’ailleurs, je rappelle un fameux film du 25 décembre : Zezette Epouse-X

        1. paroxystique

          Sinon y a “la bite” et “la chatte”…..

          (oui je sais, je vais jouer sur l’autoroute)

  6. Nyamba

    Ne criez pas victoire trop tôt, cher hôte : les propositions de suppression du RSI et autres abolitions du monopole de la Sécu proviennent, très certainement, de quelques uns de vos lecteurs et autres personnes du même acabit (i.e. qui se tiennent informées de ce qui se passe avec leur argent de contribuables).
    En dépit de ce commentaire maussade, votre prose m’a tout de même fait largement sourire. Merci !

  7. aristarque

    Le citoyen lambda a vite la migraine ces temps-ci : particulièrement quand il recense la (très) longue liste des impôts, taxes, surtaxes, contributions, cotisations volontaires obligatoires à laquelle il est soumis en retour d’ une qualité de vie sociale et de services publics en dégradation constante depuis des années…
    Exemple : les bordereaux d’ impôts fonciers auxquels mon couple est assujetti ne sont pas encore arrivés à notre domicile sauf un sur six qui concerne le plus petit de nos biens immobiliers: un box automobile… Nous sommes à une semaine de l’ échéance de paiement… Faire simple commencerait peut-être par offrir des délais d’ une taille convenable, de l’ ordre du mois ou de ne pas avancer subrepticement la date de paiement de lourdes cotisations (CSG, etc…) de deux mois…. en le laissant découvrir moins de dix jours avant la date limite…
    Bref, encore des machins pour occuper des fonctionnaires à brasser du vent pour bien cher payé et faire croire qu’on un souci permanent des citoyens pour leur faciliter la vie courante… 🙁

    1. Bob Razovski

      Pourquoi “vie courante” ?

      Je dirais :

      “encore des machins pour occuper des fonctionnaires à brasser du vent pour bien cher payé et faire croire qu’on un souci permanent des citoyens pour leur faciliter la courante… :(“

    2. Karamba!

      Ca mériterait une enquête, mais je crois que les impôts sont vraiment complètement dans la panade cette année, accumulant retards et dysfonctionnements. Ce qui peut être compréhensible compte tenu de la farandole fiscale endiablée des socialistes que l’administration doit avoir du mal à suivre.

  8. christophe

    Good news !

    Le déficit de l’état sur 8 mois… passe à 93,6 myards contre 97,7 myards même période 2012…

    Donc une baisse époustouflante de 4,1 myards. Y’a pas à dire Mosco c’est du sérieux. Quand même.

    Mais ce… malgré une hausse sous stéroïde amphétaminitique des “recettes” (lire la “tonte” ou le “vol”) de 13,3 myards !

    Corollaire : les… dépenses continuent d’augmenter.

    Bref tout va mieux !

    Plus mieux que bien.

    Ah ah ah ah.

    J’adore.

    1. Nyamba

      Ne le prenez pas mal, s-il-vous-plaît, mais à chaque fois ou presque que vous partagez des nouvelles, M. Christophe, celles-ci me font mourir un peu… et, malheureusement, pas de rire.
      Le pire, c’est que sans aller vérifier vos dires, je suis convaincue que cette bande de branquignoles “se félicite” (dieux ! j’abhorre cette expression >_< ) d'un tel tour de force.

      1. Black Mamba

        Oh! C’est dans sa nature! 😛
        Un râleur qui prêche les mauvaises nouvelles pour saper le moral des troupes…
        Il aime nous fouetter :mrgreen:

      2. aristarque

        A d’ autres époques pourtant décrites comme civilisées, il aurait été probablement mis au bûcher comme il était coutume de le faire pour les porteurs de mauvaises nouvelles pour se passer les nerfs. La décadence ayant fait son oeuvre, il en réchappera, au moins pour cette fois…

  9. Robert Marchenoir

    Je regrette les propos blessants que j’ai pu tenir sur ce blog
    Excellent article. Merci.

    Robert Marchenoir

    1. Bah, on vous connaît : vous êtes un peu soupe au lait, mais pas méchant (ce qui explique que vous ayez régulièrement droit au commentaire 😉 )

    2. bof

      Bob tu vieillis où tu es juste à court d’écume (pour les coins des lèvres)?
      Tu vas nous manquer!

  10. Patrick Aubin

    Quand vous disposez de 1000, et que le taxeur a besoin de 500, il peut le faire de 2 manières :
    1° soit avoir l’intelligence de vous demander immédiatement les 500 et de ne plus revenir vous voir pour que vous sachiez dépensez le reste sans problème
    2° soit, en plus de vous taxer, par fourberie de revenir à la charge en vous prenant petit à petit, 5 par ci 10 par là, 50 ici.

    C’est cette seconde voie, contrairement à l’esprit de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qu’a choisi le système politico-administratif collectiviste populaire français. Mais en pratiquant ainsi, plus personne ne sait ce qui est rentré et ce qui va pouvoir être gardé. Et à votre avis, qui est le grand perdant de cette méthode ?

    Promouvoir l’instauration de la contribution unique pour tous… librement consentie… pour sortir du marasme ! C’est ce qui existe dans la déclaration des droits de l’homme. Oui relisez-là bien !!! C’est simple, non ???

    1. Black Mamba

      “la déclaration des droits de l’homme”
      C’est une utopie, un placebo pour calmer et endormir le CON-tribuable !

      1. Marc Aurèle

        @BM

        Cette déclaration est en fait un coup de génie. Elle a permis de donner de la force à “la quantité” et nous a fait oublier “la qualité” pour changer la nature du pouvoir à travers le monde.

        En grossissant le trait: elle a permis le passage, en commençant par l’occident, d’un leadership (c’est à dire des dirigeants) d’hommes et de femmes devant aspirer à l’excellence (rois, empereurs etc); à une situation où la masse (car tout le monde a soudainement eu le droit de donner son avis par le vote, tous étant égaux) a pu mettre au pouvoir des types plus ou moins crapuleux qui avaient compris comment manipuler cette masse pour arriver au pouvoir en “achetant” les élections. Ni plus ni moins.

        Je vois donc cette déclaration comme un excellent moyen pour une soit-disant élite de saisir le pouvoir partout dans le monde où elle arrivera à la mettre “en force”. Je sais ça fait un peu conspiration, mais partout où l’on parle de droits de l’homme, on voit ensuite apparaître l’ONU, ses cohortes de fonctionnaires grassement payés et dans leur traine, des démocrassies bidon qui mettent toujours le même genre de types au pouvoir.

        Maintenant, sur la nature des dirigeant actuels dans les pays à droit de l’homme, il y aurait beaucoup à dire. Je ferai l’impasse, sauf en disant qu’ils n’ont quasiment plus d’importance, le pouvoir étant ailleurs. La meilleure preuve est d’observer leur perte de pouvoir et leur total manque de substance. Notre mou 1er en est presque une caricature.

        Voila voila…

  11. Jacques

    Une proposition, sans rire: toute somme ayant déjà été soumise à un impôt, une taxe ou un prélèvement ne peut plus faire l’objet d’un autre impôt, d’une autre taxe ou d’un autre prélèvement….
    Ça nous changerait ! Moi, j’inscrirais ça dans les droits de l’homme !

  12. af

    Dorénavant en vous lisant H16, j’ai envie de vomir. Des fonctionnaires émétiques pour un état indigeste et repus qui rote de nouvelles règles à tour de bras. Bon appétit !

    1. Black Mamba

      Moi, j’ai envie de vomir dès que j’entends ou que je lis
      ” LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ”

      1. Minou

        La semaine dernière j’ai été obligé de faire fabriquer le fameux et très beau liberté égalité fraternité (honte à moi) et de le faire poser sur le fronton d’une mairie. Et en plus de sa je me suis retrouvé à me taper l’inauguration avec un beau sénateur sorti tous spécialement de paris et qui se sentait comme chez lui dans une commune de 450 habitants (c’était à mourir de rire).

        La prochaine fois si tu vomie c’est peut être moi le coupable.

        1. Black Mamba

          Snif! Snif! 😥
          Rien que de lire mon propre poste et le votre , j’ai des nausées…. BEURCK , je suis toute verte :mrgreen:

    2. max

      La gestion de l’ENA :

      on s’aperçoit que l’Etat apporte la bagatelle de 200.000 € par tête de type. Soit 20 fois le coût d’un étudiant à l’université. Impressionnant, non? Allez, soyons honnêtes, si l’on rajoute à ce calcul les élèves de cycle préparatoire (149), on arrive à un peu plus de 100.000€ par élève. 10 fois le coût d’un étudiant à l’université.

      http://www.eric-verhaeghe.fr/ena-le-scandale-du-deficit/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=ena-le-scandale-du-deficit

      1. Peste et coryza

        Et ils sont payés 10 fois plus une fois embauchés après une période de chômage inexistante…
        Qui a dit que l’enseignement supérieur français ne savait pas investir ?

  13. Nyamba

    [Petite coquille à signaler dans le texte : “il risque de frôler la totale déshérence dans six mois vu l’absence compacte et hermétique de publicité dans les médias traditionnel*S*.”]

  14. kloupa

    Non seulement nos dirigeants veulent nous priver de nos libertés fondamentales, mais en plus, ils veulent nous crétiniser suffisamment pour qu’on ne s’en aperçoive pas. Electeurs Français, réveillez-vous, et renvoyez dans les oubliettes ces politiques, avec les décombres qu’ils auront su créer, et où ils rejoindront les dirigeants d’Ancien Régime (qui ne leur arrivaient cependant pas à la cheville, en matière de manipulation du Bon Peuple).

    1. Elphyr

      Les deux sont bons à priori.
      J’ai toujours vu et utilise raz mais il paraît qu’avec un s c’est juste aussi.

      1. Raoul

        Oui, c’est possible, mais le raz qui n’a que cette occurrence pourrait se perdre au profit du ras ( le bol, qui a le vent en poupe en ce moment ) et disparaître des mots de trois lettres acceptés au scrabble. Ca serait quand même dommage !

      2. pi31416

        C’est ras-de-marée avec un s, mais Pointe-du-Raz avec un z.

        Quant à M’ame Taubira, c’est Rat avec un t.

  15. cherea

    je gère une petite boite qui développe et édite des sites web & des applications mobiles…Je me suis toujours demandé comment rentrer dans les bonnes grâces gouvernementales…comment obtenir les contrats pour éditer les sites dont vous parler aujourd’hui…j’ai contacté le site d’information du gouvernement mais pas de retour…je n’imagine pas les budgets qu’il doit y avoir pour cela.
    Aussi quand on va sur le site france.fr, dans les mentions légales: les entreprises prestataires se sont fait plaisir sur les liens pointant sur leur site.

    http://www.france.fr/mentions-legales

    Comme par hasard, le seul prestataire à ne pas avoir de liens pointant vers son site est une méchante entreprise américaine, fotolia, elle ne doit pas en avoir besoin, mais on sent bien la mesquinerie à plein nez là-dedans…

  16. GD

    Parions que ce site est animé par des emplois d’avenir et est maintenu par une boîte privée (amie du pouvoir) car les fonctionnaires en place, même s’ils n’ont rien à faire, n’acceptent jamais une charge de travail supplémentaire: c’est contre leur déontologie. Et c’est ainsi que le gouvernement fait baisser le chômage.

  17. Karamba!

    Des sites inutiles qui donnent du boulot à nos web agencies qui aiment être payées à la Saint-Glinglin (Etat, éternel mauvais payeur, particulièrement en ce moment).
    Après ça revient approximativement à la boîte à cons idées affectionnée par beaucoup de socialistes (Hidalgo en campagne). Ces mêmes socialistes qui de toute façon ne fonctionnent que selon leur dogme sectaire (Terra Nova). Ce genre de consultation (mode des primaires) est passablement artificiel et montre surtout que ces gens sont désespérément coupés du peuple, ils ne comprennent plus ce que les français attendent au delà de la caste bobo centre ville. Et s’en foutent par ailleurs, mais n’aiment pas le montrer bien évidemment.

    1. Black Mamba

      Payer à la Saint-Glinglin 🙁 , en effet , un jeune mathématicien étranger avait eu un contrat pour donner des cours dans une fac de Paris , au bout de trois mois d’embauche , il n’était toujours pas payé , nous avons dû le dépanner pour qu’il puisse régler ses factures à temps.
      L’état déverse généreusement des aides à tout vent mais dès qu’il s’agit de payer ,,il n’y a plus personne. …

  18. a455bcd9
  19. Grosben

    Chez moi le record de mauvais péage est détenu par une université du sud de la France: nous attendons depuis 8 mois le règlement d’une facture de 45€…

  20. Pc

    Plutôt que d’ouvrir constamment des portails sur la maison qui rend fou, ils devraient simplement inventer un bouton dans le style du “j’aime” sur facebook :
    “à supprimer/inutile/débile/connerie”, bouton qui devrait être disponible à chaque article de ces portails, y compris légifrance. Les dispositions les plus décriées seraient supprimées.

  21. Vladimir Vladimirovich

    Exclusif: Flamby va prendre des cours de simplification du soir chez D Cameron. Mosco etait invite aussi, mais il avait piscine:

    http://www.lepoint.fr/monde/ou-va-le-monde-pierre-beylau/david-cameron-plus-efficace-que-francois-hollande-04-10-2013-1738984_231.php

    « En rythme annuel, la croissance britannique est actuellement de 1,3 % et atteindra vraisemblablement 3 % dans les deux ans qui viennent. Le chômage est à moins de 8 %. L’indice de confiance des consommateurs est à son plus haut niveau depuis six ans. Certes, la dette est toujours préoccupante (95 % du PIB). Mais le déficit budgétaire devrait être ramené à 1 % en 2015. L’objectif étant de dégager un excédent budgétaire à l’horizon 2020.

    Ces résultats ont été obtenus grâce à un remède de cheval infligé sans ménagement. Des coupes drastiques ont été effectuées dans les dépenses publiques. Celles-ci représentaient 47,4 % du PIB en 2009 contre 43 % cette année. On a taillé à la hache dans les aides sociales. En deux ans le Royaume-Uni a supprimé 400 000 postes de fonctionnaires.

    Mais dans le même temps 1,4 million d’emplois ont été créés dans le privé et les salaires ont augmenté en moyenne de 2,9 % au deuxième trimestre 2013 par rapport à la même période de l’année précédente. »

    1. val

      Comme quoi , les recettes sont connues mais ce n’est pas demain la veille qu’on les appliquera en France . Et ce, quelque soit le parti qui prendra le pouvoir.

    2. Eole

      De plus, D.Cameron et son gvt ont décidé que les chômeurs de très longue durée seront mis au boulot, genre tâches de voirie, d’après
      deux filles de France-Info, qui étaient tout bonnement scandalisées que ces pov’types soient obligés de travailler, non mais, c’est troporible! ;-(

  22. Laurent

    Ahah le “photoshopage” du site est très très bon !
    “Indiquez le ministère à sucrer” 🙂

  23. ertyu

    Je viens d’en poster quelques unes. Bon je m’y attendais, mais toutes les propositions seront d’abord examinées par un comité de censure avant validation.

    Ils vont faire un arret cardiaque en lisant mes propositions…

    1. ertyu

      Notons aussi que les idées soumises ne sont pas visibles dans votre profil, ainsi si on vous censure, qui le saura ?

    2. vengeusemasquée

      Ils ont validé rapidement mes premières propositions (quelques minutes), un peu moins vite la dernière qui a été publiée (quelques heures) et les fournées d’hier soir et d’aujourd’hui sont restée bloquées. Pourtant, proposer la fin du monopole de la sécu et le chèque éduc (notamment), ce n’était pas très bisous-compatible socialo-conscientisé mais je pense qu’ils ont dû avoir leur dose.
      En revanche, je suis toujours massivement spammée de soutiens et de commentaires donc c’est cool. Entre ce billet et le fil sur liborg, ça engrange du mouvement.

      1. DirtyBond

        Même chose, les miennes (flat tax, suppresion du sénat, open data…) ne sont toujours pas validées.

        1. DirtyBond

          D’ailleurs leur présentation est tendancieuse. Ils affichent par défaut les propositions correspondant à “la sélection de la semaine” et non les plus soutenues.

          Ça évite de montrer que les 2 plus grosses propositions sont actuellement Supprimer le RSI et supprimer le monopole de la sécu.

            1. doh

              Comment sais-tu qu’elles ont été censurées ? Ca t’envoie un petit mail genre “Désolé, mais on veut pas de vos idées subversives dans notre bô pays que tout le monde nous envie” ?

            2. ertyu

              Non je le sais parce qu’ils ont validé d’autres mesures alors que les miennes sont en “attente” depuis un jour déjà.

            1. ertyu

              J’ai proposé de faire de la France un paradis fiscal, on dirait que la Kommandantür n’a pas liké

            2. ertyu

              Ca simplifie le processus question/réponse, avouez, pas de question, pas de réponse.

              Et voilààà, paf

  24. vegeta

    faire simple ?
    ouverture des administrations du lundi au dimanche de 8 heures du matin jusqu’à 20 heures

  25. ertyu

    Vous pouvez appeler ceux qui se chargent du site au 01.44.74.79.70….

    Ca vaut le coup, pour faire simple, ils devraient commencer par savoir qui s’occupe du site web chez eux =) =)

  26. Black Mamba

    Petite Remarque ❗
    Quand je clique sur le lien de H16 votre “inhumation” en utilisant mon smart phone, je tombe sur une page

    ➡ Désolé, il n’y a pas de page correspondant à cette requête.
    Il est possible que vous ayez mal saisi l’adresse, ou que nous ayons supprimé cette page.

    Si vous avez interrogé le moteur de recherche, certaines pages peuvent être en cours de réindexation et donc inaccessibles pour le moment.
    Nous vous rappelons que vous pouvez les obtenir par la navigation arborescente à partir des thèmes “Droits et démarches” de la page d’accueil du site.

    Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur, vous pouvez nous la signaler.

    😯 Mais en utilisant un ordinateur le lien est lisible ….Bizarre Bizarre 🙄

    1. Nocte

      Le site doit avoir une version mobile et une version desktop, en activant l’affichage comme si c’était sur une machine type PC, il n’y a aucun problème (je viens de vérifier)

      1. Black Mamba

        C’est bon ça marche!
        Petite anecdote, il y a plus ou moins 20 ans, la belle famille et moi-même nous avions organisé les obsèques du défunt père de ma fille de A à Z et une fois toutes les démarches faites, nous sommes allés voir des pompes funèbres …. les yeux qu’ils nous ont fait 😯 , nous avions fait toutes les démarches correctement sans eux, ils nous ont fait du coup une ristourne .
        Ils devaient juste nous fournir un cercueil et envoyer le corps dans la commune choisie pour ensevelir la dépouille …
        On ne savait pas que les pompes funèbres nous livraient le caveau clef en main :mrgreen:

  27. Marc Aurèle

    J’hésite:
    – envoyer mes très nombreuses suggestions et le saturer (histoire de leur donner du travail, ce qui ne me semble pas une très bonne idée, ça justifie leur nuisance et je passerai pour un troll)
    – laisser le site mourir dans le désintérêt général et nous contribuables de pleurer de tout cet argent perdu pour rien. Ce ne sera ni la première fois ni la dernière.

    1. Black Mamba

      Personnellement , je déteste ce genre de site et si en plus je dois leur fournir mon adresse mail , non , sans façon 😉
      Par contre je soutiens Vengeuse Masquée , elle est la pour défendre le pauvre orphelin libéral qui est constamment rejeté par la socialie , mis à l’écart de la société comme un vilain petit canard, un pestiféré 😈

      1. Marc Aurèle

        @BM
        Oui, je suis d’accord avec vous, je n’ai probablement pas de temps à perdre et en plus cela justifie leur initiative à nos dépends. Autant laisser le site sécher dans le grenier. Il faudra y refaire un tour pour voir combien il met de temps.

  28. Duff

    Je vais demander la suppression du ministere de la cuculture et du regime des intermittents. La on va bien tester le systeme

  29. cyprus ill

    Merci H16 : grâce aux différents liens, j’apprends que l’on peut (moyennant pas mal de persévérance têtue) sortir du racket de la secu quand on est indépendant. Je suis médusé. Vais-je me lancer dans l’aventure ? Certains ont-ils des conseils avisés ?

    1. Black Mamba

      Il faut absolument avant de faire tes démarches faire partie d’un des mouvements, ils vont suivre ton dossier et te donner toutes les indications et démarches à suivre.
      Si tu te plantes sur une étape et bien tu risques de l’avoir bien profond.
      Il faut aussi être en société , en SEL car ceux qui ont un statut de BNC ,ils se font baisés.
      La société n’est pas responsable si toi en tant qu’indépendant tu refuses de payer tes charges sociales :mrgreen:
      http://www.contrepoints.org/2013/10/05/141507-quitte-secu-episode-18

          1. Black Mamba

            De rien!
            Mais il y a une méprise , mon époux n’ai pas du genre à faire un blog et à dire ouvertement ses idées ou ses convictions 🙁
            Mais il a eu le courage de sortir lui aussi de SECU 😛

            1. cyprus ill

              OK, désolé pour la méprise. Moi-même j’ai arrêté mon blog il y a 2 ans. On m’a dit que ça valait mieux de ne pas trop se mettre en avant : pour vivre heureux (en Socialie) vivons caché !

  30. vegeta

    niveau 2

    mettre un sac plastique noir et l’attaché sur un appareil photo le long de l’autoroute
    aucune dégradation aucune photo 🙂

  31. HerveLE

    J'”ai posté une idée!
    Et j’attendais naivement de voir un e-mail d’acceptation du modérateur dans la foulée, mais j’ai réalisé qu’il était 18h et qu’il y avait finalement peu de chances qu’un fonctionnaire me réponde depuis son blackberry professionnel allumé 24h/24 c’est bien connu…

    1. vengeusemasquée

      J’ai vu que vous aviez soutenu mes propositions. Ne pas hésiter à nous faire savoir si vous arrivez à poster une nouvelle proposition !

    1. doh

      Alcatel-Lucent est un grand groupe international. Il y a des branches qui fonctionnent très très bien et d’autres dont la rentabilité s’est écroulée avec le temps et la concurrence chinoise.
      Aux dirigeants de prendre les bonnes décisions de nous faire retrouver la voie. Mais en tout cas ce n’est absolument pas ces clowns de l’ENA qui n’ont absolument aucune connaissance tant de l’entreprise que des télécoms qui vont nous aider.

      Je ne crois pas que le gouvernement finnois se soit immiscé dans le rachat de nokia par microsoft, ni le gouvernement canadien suite à la déconfiture de blackberry…

  32. MarcC

    Est-ce complètement stupide que de vouloir sortir de la tutelle de la sécu si la société en question a une soixante d’employés?
    Merci

    1. jnboullenois

      C’est nettement plus compliqué pour les salariés que pour les indépendants. Voir avec le MLPS.

  33. vengeusemasquée

    Désolée de te faire perdre ton temps H16. Je me suis plantée d’adresse email en postant mes deux derniers commentaires, du coup ils sont en attente de validation. 😥

      1. vengeusemasquée

        merci. Je n’étais pas trop réveillée quand je suis arrivée au taf et j’ai mis mon adresse poubelle, celle qui sert notamment pour recevoir les notif de faire-simple et qui surchauffe dangereusement. On se lève tôt chez les libéraux d’ailleurs parce que ça recommence à spammer depuis 7h. 🙂

            1. Black Mamba

              Mon ordi fait une ingestion à chaque fois que je clique sur un lien 🙂 , il fait une grosse pause comme si il allait se planter …

            2. doh

              J’espère VM que vous postez toutes ces propositions depuis votre lieu de travail. Si jamais ils remontent l’adresse IP, ils verront que ça vient de leur propre camp: les fonctionnaires, sans connotations. 😀

            3. Black Mamba

              Ce n’est pas tant le lien mais le site , mon ordi fait une allergie aux différents sites du gouvernement 😈

          1. vengeusemasquée

            Je pense modifier mon profil sur le site en mettant mon vrai nom et en cochant l’option “fonctionnaire”.
            Autrement, effectivement, je m’en occupe du bureau sans vergogne. Et je me demande également comment ils ont pu accepter mes premières propositions. Au moins, avouez qu’on rigole bien.

            1. vengeusemasquée

              On peut filtrer en affichant les propositions les plus soutenues et, bizarrement, on y trouve :
              – Suppression du RSI (84 votes),
              – Fin du monopole de la sécu (40 votes),
              – Carte d’identité au format carte de crédit (18 votes),
              – Simplifier le droit du travail (18 votes),
              – En finir avec l’hypocrisie de l’ISF (17 votes).

              hmmmmm continuez 🙂

              Je constate en fait que la dernière proposition validée date du 07/10. Je pense qu’ils sont totalement débordés et qu’ils vont laisser tomber. Pan ! Dans les dents !

            2. Black Mamba

              La cartes d’identité en format carte de crédit existe pour les portugais déjà et elle est munie d’une puce

            1. ertyu

              Ils sont pas encore levés à cette heure ci (probable) ou je suis censuré même sur mes propositions les plus modérés… probable également

            2. Black Mamba

              Ou bien ils refusent toute proposition venant d’adresse mail qui serait hors de France ? 🙁

  34. Bisphénol

    cette histoire de site Alakon évoqué par H me rappelle de plus en plus la foultitude de comités théodules, commission ad hoc, etc… qui fleurissaient dans cette bonne vieille URSS (cf romans des frères Vaïner) et ne servaient à rien.
    La france est sur le bon chemin de cette “société nouvelle pour l’Homme nouveau”…

        1. ertyu

          Commission interministérielle appelée à
          apprécier la qualité de certaines manifestations
          artistiques

          Hummmmm

    1. Bob Razovski

      Ah, les frères Vaïner ! J’ai encore en tête l’Evangile du Bourreau, excellent bouquin 😉

  35. Vince

    J’AI TESTE PROPOSER DES IDÉES A FAIRE SIMPLET, les idées validés n’apparaisse pas dans le tableau de bord, j’ai donc utilisé le mail de contact pour savoir si c’était normal, voici la réponse

    Absence Re: [contact] j’ai soumis une idée mais elle n’apparait pas dans le tableau de bord
    Je suis absente du 30 septembre au 14 octobre 2013.
    Pour toutes questions en mon absence merci de contacter xxxx xxxx au xx.xx.xx.xx.xx.

  36. ertyu

    Bonjour,

    Merci de votre contribution et de votre intérêt pour la consultation en cours.
    Néanmoins, Faire Simple ne peut publier votre proposition car celle-ci ne respecte pas la charte d’utilisation du site.

    Vous pouvez soumettre à nouveau une idée de simplification jusqu’à la fin de la consultation.

    Faire Simple. Innovons. Simplifions.

    Pas de nom, pas de téléphone, c’est très simple en effet !

  37. Black Centurion

    Merci!

    Même pas… J’ai posté le 09/10 au soir et ils ont “acceptés” en fin de matinée aujourd’hui.

    N’empêche si ils regardent les logs, vont peut être se rendre compte que les propositions les + libertariennes arrivent depuis le site H16…

    Va encore se faire des copains le Poète!

Les commentaires sont fermés.